UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

B. Retraites anticipées Sécu


10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés


Le droit à un départ en retraite avant l’âge légal est ouvert depuis la réforme des retraites de 2003. Les assurés ayant un taux d'incapacité permanente de 50 % (depuis janvier 2015) peuvent bénéficier d'un départ anticipé en retraite au taux plein à partir de 55 ans En cas de carrière incomplète, une majoration de la retraite doit être attribuée.

Mise à jour :
 Précisions sur majoration point 5 (13/2/23
 selon loi 2023-270 et décret 2023-436 sur la réforme des retraites (3/9/23

1. Les deux conditions à remplir

Le travailleur handicapé peut dorénavant bénéficier de sa pension de retraite avant l’âge légal, s’il remplit deux conditions :
 une durée cotisée ;
 justifier, pendant les durées exigées, d’un taux d’incapacité de 50 %.

Autrement dit, l’ouverture du droit à la retraite anticipée est subordonnée à la justification d’une durée d’assurance cotisée tous régimes confondus, pour lesquelles la justification du taux d’incapacité permanente de 50 % doit avoir été concomitante.
Pour les périodes antérieures au 31 décembre 2015, la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) reste prise en compte.

Bon à savoir

Droit au taux plein

Les assurés justifiant d’une incapacité permanente reconnue au moins égale à un taux de 50 % bénéficient du taux plein. Toutefois, la pension est calculée au prorata temporis du nombre de trimestres validés par rapport aux trimestres requis. Une majoration spécifique est prévue pour pallier les effets de cette proratisation. La retraite complémentaire ne subit pas d’abattement pour anticipation.

2. Durée cotisée exigée

Toutes les périodes ayant donné lieu à cotisations à un régime français sont retenues, dans la limite de quatre trimestres par an. Sont également pris en compte les versements pour la retraite (VLPR) au titre des années d‘apprentissage. Il n’existe pas de périodes réputées cotisées.

Toutes les périodes à l’étranger sont retenues dans le cadre du champ d’application des règlements communautaires, et dans les pays avec lesquels la France a conclu des accords de sécurité sociale. La majoration de trimestres pour enfant et la majoration pour congé parental sont prises en compte.

Les durées cotisées sont déterminées sur la base de la durée exigée pour le taux plein. Elles varient en fonction de l’âge de l’assuré à la date d’effet de la pension.

Les durées cotisées exigées sont minorées sur la base de la durée exigée pour le taux plein. Elles varient en fonction de l’âge de l’assuré à la date d’effet de la pension. Pour les générations 1973 et suivantes, ce sera à nouveau une minoration de 60 trimestres pour partir à 55 ans jusque moins 100 trimestres pour partir à 59 ans.
Pour compenser l’accélération du nombre de trimestres requis, ceux nés du 1er septembre 1961 au 31 décembre 1972, bénéficient d’une augmentation de la minoration des trimestres cotisés à déduire. Le tableau 1 en tient compte.

Tableau 1. Durées exigées par âge de départ et par génération

Naissance Âge (1) Trimestres
Taux (2) Cotisés (3)
1961 (01/09 au 31/12) 61 ans 169 68
1962 60 ans 169 68
1963 59 ans 170 68
1964 58 ans 171 79
59 ans 69
1965 57 ans 172 89
58 ans 79
59 ans 69
1966 56 ans 172 99
57 ans 89
58 ans 79
59 ans 69
1967, 1968, 1969 55 ans 172 110
56 ans 100
57 ans 90
58 ans 80
59 ans 70
1970, 1971, 1972 55 ans 172 111
56 ans 101
57 ans 91
58 ans 81
59 ans 71
1973 et suivantes 55 ans 172 112
56 ans 102
57 ans 92
58 ans 82
59 ans 72

(1) Âge de départ en retraite anticipée possible
(2) Trimestres de droit commun exigés pour le taux plein et servant de base au calcul de la retraite.
(3) Trimestres cotisés exigés en étant travailleur handicapé pour avoir droit à la retraite anticipée. Nombre calculé après minoration d’un nombre de trimestres défini selon l’âge de départ possible.

Attention, l’âge de départ est un âge possible. Quand les conditions sont remplies, on peut partir au moment de son choix.

Attention !

AVPF pas cotisée

Les périodes d’affiliation à l’assurance-vieillesse des parents au foyer sont prises en compte dans les périodes cotisées dans la limite de 4 trimestres.

3. Taux d’incapacité exigé

La durée cotisée doit avoir été accomplie alors que l’intéressé était atteint d’une incapacité permanente égale à 50 %.

Il suffit que l’assuré justifie de son taux d’incapacité de 50 % à un moment quelconque d’une année civile pour que tous les trimestres reportés au titre de cette année soient retenus. Il n’est pas nécessaire que ce taux soit reconnu à la date de la demande ou à la date d’effet de la pension.

Pour les périodes antérieures au 31 décembre 2015, la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (MDPH ou Cotorep) reste prise en compte.

L’assuré doit produire les pièces justifiant son taux d’incapacité. Un arrêté fixe la liste des pièces justificatives et documents permettant d’attester du taux d’incapacité requis ou de l’existence de situations équivalentes.

Pour vous aider, voici l’arrêté en téléchargement.

Arrêté liste des documents

4. Reconnaissance rétroactive de périodes d’incapacité

Il est possible de faire reconnaitre des périodes d’assurance non justifiées de l’incapacité requise pour l’accès au départ anticipé au titre du handicap sous certaines conditions :
 Cette reconnaissance rétroactive intervient sur demande de l’assuré auprès de l’assurance retraite lors de la liquidation.
 Il faut justifier à la liquidation d’une incapacité permanente d’au moins 50% et produire un dossier médical de la période à valider faisant l’objet de sa demande.
 Les périodes à reconnaître ne peuvent pas dépasser 30% de la durée requise pour le départ à l’âge considéré (voir tableau 1).

La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) n’est pas suffisante pour valider les périodes rétroactives si le taux d’incapacité permanente n’est pas d’au moins 50%.
Si la RQTH a été attribuée avant le 1er janvier 2016, les intéressés peuvent demander une évaluation de leur incapacité permanente par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (MDPH).

Attention !

Retraite pour inaptitude au travail

Le régime général assure les salariés contre le risque d’invalidité jusqu’à l’âge légal de la retraite. À partir de cet âge, les assurés inaptes au travail peuvent bénéficier d’une pension de retraite à taux plein (voir point 1 de la fiche 17).

5. Montant de la retraite

Le point de départ est fixé selon les règles habituelles et ne peut pas se situer avant le 55e anniversaire de l’assuré.
La pension est calculée au taux plein de 50 %. Elle est attribuée à titre normal. L’assuré peut être reconnu inapte à partir de 60 ans, pour préserver ses droits aux avantages liés à la pension d’inaptitude au travail.
La retraite anticipée est comparée au minimum et au maximum des pensions.

La majoration de pension pour enfants s’ajoute à la pension majorée, après comparaison avec :
 la pension entière ;
 le maximum des pensions ;
 le minimum contributif.

6. Majoration de la retraite si durée d’assurance insuffisante

La retraite anticipée de travailleur handicapé est majorée en cas de carrière non complète. La majoration est calculée en appliquant un coefficient de majoration à la pension. Ce coefficient est égal 1/3 de la durée cotisée en étant handicapé, par rapport à sa durée d’assurance dans le régime considéré en étant ou non handicapé.
Calcul du coefficient : 1/3 × (durée cotisée au régime général en étant handicapé ÷ durée d’assurance au régime général limitée au maximum).
Calcul de la majoration : Montant calculé de la retraite anticipée × coefficient de majoration.
L’assuré obtenant une retraite à titre normal à l’âge légal mais atteint d’un handicap qui lui aurait permis de bénéficier de la retraite anticipée s’il l’avait demandée, peut obtenir la majoration.
La retraite majorée ne peut être supérieure au montant de retraite que l’assuré handicapé aurait perçu s’il avait justifié de la durée d’assurance requise.

Simulateur de majoration

Bon à savoir

Droit à l’Aspa

La retraite anticipée des assurés handicapés ouvre droit à l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) à partir de l’âge légal de départ à la retraite (et non plus 65 ans).

7. Demande de retraite anticipée

Avant de demander sa retraite anticipée, l’assurance retraite préconise une demande d’étude préalable sous la forme de ce fichier en téléchargement :

Demande d’attestation

À l’issue de cette étude, la caisse de retraite remet à l’assuré :
 un imprimé de demande de situation vis-à-vis de la retraite avant 60 ans ;
 un calcul estimatif de sa retraite ; attention, cette estimation ne comporte pas la majoration spécifique décrite au point 6 ;
 une « demande de retraite anticipée - assurés handicapés », si les conditions sont remplies.

Poser une question

5650 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 13 avril à 18:21

    Bonjour, je suis reconnus rqth 20% à vie suite à un accident de travail en 2004 avec une rente d’accident de travail Du privé .
    Fonctionaire hospitalier depuis 2006 et née en 1980 ( 43 ans ) et actuellement 103 trimestres validé estimation de départ en carrière longue à 62 ans . ( retraite.gouv)
    Puis-je prétendre à partir avant ces 62 ans pour handicap ?
    Merci

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 12 avril à 19:51

    Bjr, né en 1965,reconnu rqth%
    ,par la MPDA depuis 2006.j étais pluri actif sur deux régimes différents reg général et MSA en même temps.subit 4 AT dont deux importants avec ipp 18% et un autre 30%.le cumul des 4 supérieur à 50%.puis depuis 2013.invalidite catégorie 1 sur le régime MSA mais je continue à travailler de sur le régime général.
    Puis je bénéficier d un départ anticipé à 60 ans sachant qu une j ai commencé à travailler en 1983 . comment dois je procéder.svp.merci cdlmt

    Répondre à ce message

    • Le 13 avril à 15:44

      Un taux supérieur à 50% d’incapacité permanente suite à accidents du travail vous permet d’ouvrir des droits en fonction de la durée d’assurance cotisée concomitante à ce taux, voir le tableau 1. Par contre l’invalidité de 1ère catégorie n’est pas reconnue. Je vous conseille de faire une demande d’attestation avec le formulaire >>>lien. Ce dispositif est plus avantageux car majoration spécifique point 6.
      En cas de rejet, vous aurez la possibilité de partir à 60 ans au titre de vos AT si vous remplissez les conditions du point 1 de la fiche 12>>>lien

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 12 avril à 17:00

    Bonjour,

    Je suis né le 07/05/1969, j’aurai donc 55 ans dans un mois.
    Je suis sourd profond de naissance, je possède une carte d’invalidité 80% et une carte mobilité CMI.
    Je travaille toujours actuellement dans un bureau d’études, en qualité de RQTH.
    La CDAPH a toujours validé mon droit pour une allocation AAH (valable sans limitation).

    Au 01/01/2024, j’ai 116 trimestres validés.
    Est-ce que je pourrais partir en retraite anticipée à taux plein dès le 01/06/2025 à l’âge de 56 ans (116+4+2=122 trimestres ) ?
    Merci.

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 16 mars à 07:02

    Bonjour

    J’ai reçu ma notification de départ en retraite en tant que travailleur handicapé je suis surpris de voir que la majoration pour handicap n’est pas notée
    Je précise que je pars à 55 ans et que tous les critères ont été validés puisque je reçois ma notification avec 121 trimestre cotisés j’ai fait l’ensemble de ma carrière en tant que handicapé
    Savez-vous si cette notification est mentionnée ultérieurement ou si je dois de suite en faire part à la carsat
    Mon départ en retraite est au 1er mai 2024

    Merci de votre retour

    Répondre à ce message

    • Le 16 mars à 10:40

      Une notification devrait suivre mais pour garantir vos droits, faites un recours CRA vers et en avant la fin du délai de 2 mois indiqué sur votre notification.

      Répondre à ce message

      • Le 18 mars à 10:37

        bonjour et merci pour votre réponse, je vais faire le recours de façon à me couvrir

        bonne journée

        Répondre à ce message

    • Le 12 avril à 16:11

      Bonjour,
      Je suis dans le meme cas : Je reçois le 29/3 une notification d’admission à la retraite au 1/4/24 avec 134T.
      J’aurais aimé que soit mentionné "notification provisoire" dans l’attente de la majoration.
      D’après ce que m’a dit le conseiller retraite que j’ai rencontré en dec 23, la majoration est calculée par un autre service, dans un 2nd temps.

      Répondre à ce message

      • Le 13 avril à 15:25

        Oui, notre regrettons cette absence alors qu’elle est prévue par la règlementation. C’est pourtant un élément essentiel pour la décision de l’assuré. Cette majoration n’est pas intégrée dans le programme informatique et fait l’objet d’un calcul distinct. Il faut donc vérifier son application lors de la notification définitive. Vous pouvez disposer du simulateur (point 6) pour en faire le calcul.

        Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 12 avril à 11:23

    bonjour, reconnue RQTH le 7 11 2006 de 50 à 79 ,suite AT 13 02 2006 ( rente IPP30)
    née 12 1963, travaillant en ayant 68 trimestres cotisés en étant TH,pourrais je partir le 01 01 2025 ?
    MERCI

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 10 avril à 18:22

    Bonjour, je souhaiterais avoir un renseignement svp. Née en Nov 1971, En invalidité 2 eme catégorie, 80 % mobilité inclusion et rqth depuis septembre 2008, je suis exploitante agricole, j’ai adoptée 2 enfants en 2011, puis je prétendre à une retraite anticipée à 58 ans, en sachant qu’au 31 décembre 2023, j’avais 102 trimestres cotisés dont 62 en tant que cheffe d’exploitation en situation de handicap. Quand je fais la simulation sur info-retraite, ça me marque 101 trimestres cotisés ! Je n’arrive pas à avoir quelqu’un du service pour me confirmer. Merci beaucoup pour votre réponse. 😉

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 10 avril à 11:22

    Bonjour,
    Je suis née en 1976, et j’ai un handicap de naissance reconnu à 80 %.
    je suis fonctionnaire, depuis octobre 2001, titularisée en octobre 2002.
    Depuis janvier 2004, je travaille à temps partiel 80 % de droit car j’ai besoin de faire une coupure en milieu de semaine pour tenir.
    Malheureusement, ma santé se dégrade, et je ne sais pas si je pourrai travailler vraiment longtemps. J’ai peur que ma pension soit très basse du faite de mon temps partiel de droit. Auprès de qui puis-je m’adresser pour une estimation car j’ai l’impression que mon employeur n’est pas très au fait du handicap…. Je me demande en effet si ce temps partiel de droit sera compensé dans le calcul de ma pension car il ne s’agit pas d’un choix mais d’une obligation pour moi. Merci de votre retour. Cordialement,

    Répondre à ce message

    • Le 10 avril à 19:31

      Le temps partiel sera décompté à temps plein pour l’ouverture du droit à départ anticipé.
      Par contre la durée de service devrait être décomptée à temps partiel. Par contre, le manque de trimestres peut être compenser par la majoration spécifique décrite au point 6. Pour le calcul de la retraite des fonctionnaires voyez la fiche 49 et la majoration des fonctionnaires invalides fiche 41>>>lien

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 8 avril à 10:26

    Bonjour,
    Je suis né en 1971, j’ai été victime d’un AT en septembre 2005.
    J’ai été en arrêt jusque 2009 pour être déclaré à 80%.
    Jusqu’à octobre 2010, j’étais au chômage
    Depuis octobre 2010 je travaille à plein temps.
    Je tiens à préciser que j’ai travaillé de 1993 à 2005 en validant tous mes trimestres.
    J’aurais voulu connaître la date à laquelle je pourrai prétendre partir à la retraite et l’influence que jouera ce départ anticipé sur ma retraite complémentaire.
    Merci beaucoup pour votre réponse à l’avance

    Répondre à ce message

    • Le 9 avril à 11:07

      Un départ anticipé au titre du handicap serait possible à 59 ans si vous disposé à cette date de 72 trimestres cotisés concomitants au handicap. Selon mes calculs, vous pourriez disposer de 78 trimestres.
      Pour le montant de votre retraite, vous pouvez bénéficier d’un majoration spécifique décrite au point 6. Utilisez le simulateur pour connaitre le montant majoré.

      Répondre à ce message

      • Le 9 avril à 15:12

        Bonjour,
        Merci pour réponse rapide.
        J’ai été reconnu en RQTH en 2006 et licencié en 2009 pour inaptitude au travail ( suite à l’accident).
        Est-ce que je ces trimestres en arrêt sont considérés, cotisés ?
        Aussi, est-ce que mon année de chômage m’a permis d’obtenir des trimestres cotisés ?

        Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 1er avril à 19:48

    Bonjour
    Je suis née en 1965. J’ai à ce jour 141 trimestres, jai commence a travaillé fin 1986 et suis en RQTH depuis mars 2008. L’an dernier mon handicap a été déclaré à 50%. Puis-je prétendre à partir à la retraite anticipée ? Et si oui à partir de quand ? ( j’ai 58 ans et demi ). Merci à vous. Isabelle

    Répondre à ce message

    • Le 2 avril à 09:36

      La période de 2015 à 2023 n’étant pas validée au titre du handicap, il faudra faire une demande de validation rétroactive de cette période au moment de la liquidation pour un départ estimé à 62 ans. (sous réserve de la publication prochaine de la circulaire CNAV).

      Répondre à ce message

      • Le 8 avril à 16:11

        Merci Gilbert pour votre prompte rapide. En fait je pensais que ma RQTH ayant ete renouvelée sans interruption depuis 2008 et mon handicap declare à 50 % suffisait. Mon handicap étant de naissance puis je demande une application rétroactive à 2008 ? En vous remerciant encore pour tout ce que vous faites ici pour nous. Isabelle

        Répondre à ce message

        • Le 9 avril à 10:56

          Comme indiqué dans ma précédente réponse la rétroactivité n’est possible que lors de la liquidation de la retraite.
          Vous pouvez tenter une démarche à la MDPH indiquée par la règlementation CNAV :
          « L’assuré qui ne dispose pas de la totalité des pièces justificatives nécessaires pour attester :
           soit de son incapacité permanente au taux de 50 % ;
           soit de la qualité de travailleur handicapé,
          s’ adresse au secrétariat de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées -
          CDAPH (en pratique la Maison départementale des personnes handicapées - MDPH) qui, au vu des
          pièces disponibles de son dossier, lui fournit des duplicatas de décisions ou, le cas échéant, une
          attestation signée par le président de cet organisme précisant la ou les périodes de reconnaissance du
          handicap. »

          Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 8 avril à 01:43

    Bonjour je me permets de vous contacter car je suis en invalidité 2 depuis 3 ans j ai cotisé 106 trimestres pour ma retraite et je suis tjrs en cdi hors je ne peux reprendre une activité professionnelle du fait que je souffre de poly maladies , ma question est ; est ce que ma reconnaissance RQTH me permet de demander une retraite anticipée, et est ce que le taux d’incapacité requis de 50% est celui notifié par la MDPH ?
    je vous remercie infiniment pour votre retour
    Cordialement
    Mme Missioui

    Répondre à ce message

    • Le 8 avril à 18:21

      L’ouverture du droit à la retraite anticipée pour personnes handicapées est subordonnée à la justification d’une durée d’assurance cotisée, pour lesquelles le handicap doit avoir été concomitant comme indiqué dans le tableau 1 ci-dessus. Le taux de 50 % de la MDPH et l’invalidité de 2ème catégorie sont tous 2 admis pour justifier la situation de handicap.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 5 avril à 15:13

    Bonjour Gilbert,

    Je suis né en juillet 1966. J’ai bientôt 58 ans.
    J’ai fait une demande d’autorisation de départ anticipé pour handicap en septembre 2023 avec une incapacité de 50% MDPH qui date de janvier 2005.
    En janvier dernier j’ai eu une personne de la Cnav qui m’a demandé de lui envoyer mes fiches de paies de 2023 pour avancer sur mon dossier car selon ses dires au 31 mars 2024 j’aurai 79 trimestres cotisés pour faire ma demande en avril pour un départ le 1er octobre 2024.
    N’ayant pas de nouvelles, j’ai contacté ce jour la Cnav et une personne m’a dit qu’il y’a beaucoup de retard mais que je pouvais faire ma demande en ligne et envoyer mes fiches de paies de janvier à mars 2024.
    Cependant l’icone "Demande de retraite" est grisé et je ne peux pas le faire en ligne.
    Est ce que je peux imprimer la demande de départ à la retraite et l’envoyer par courrier avec les fiches de paies et le certificat de continuité que m’a remis la MDPH ?
    En vous remerciant par avance de votre réponse,
    Bien cordialement

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 26 janvier à 21:35

    Bonjour
    Je suis né le 21 mars 1966.
    Depuis 2004, je suis reconnu travailleur handicapé par la MDPH. Aucun taux n’étant mentionné sur les papiers, ce n’est qu’en 2019 que j’ai découvert qu’il fallait un taux d’au moins 50% depuis 2016 pour pouvoir partir en retraite anticipée en tant que travailleur handicapé. J’ai fait la demande du taux et l’ai obtenu en juillet 2019.
    De 2004 à fin 2015, j’ai cotisé 48 trimestres.
    De 2019 au 1er avril 2024, j’aurais 21 trimestres.
    Ce qui fait un total de 69 trimestres.

    Est-ce que le "trou" des 3 années (2016-2017-2018) est préjudiciable pour la validation des 69 trimestres ?
    Si non, je peux théoriquement prétendre pouvoir partir à 59 ans (où il faut 69 trimestres pour ceux né en 1966). Est-ce exact ?

    Cependant, je pensais pouvoir partir à 58 ans (au 1er avril 2024 où il faudrait 79 trimestres), car j’ai lu que l’on pouvait obtenir jusqu’à 30% des trimestres requis par rapport à la reconnaissance rétroactives des périodes d’incapacité (pour moi de 2016 à juillet 2019 car il m’en manquerait 10 !)
    La Carsat m’a envoyé un papier à envoyer à la MNPH pour que celle-ci reconnaisse ces périodes. Et la MDPH m’a répondu qu’elle ne pouvait rien faire et qu’il fallait que je contacte un conseiller de la Carsat afin qu’il saisisse la commission. De ce fait, à deux mois du 1er avril, je ne sais toujours pas si je pourrais ou non partir à 58 ans ?
    Surtout que l’on ne sait pas à qui s’adresser si chacun se renvoie la balle !
    Dans l’attente aux réponses à mes diverses questions.

    Cordialement
    H.G

    Répondre à ce message

    • Le 27 janvier à 11:24

      Je vous confirme la procédure indiquée par la MDPH. La période lacunaire ne modifie pas le décompte des 69 trimestres. Faites une lettre de réclamation en demandant l’application de la circulaire CNAV n°2018—24 du 23-10-2018 paragraphe 1.1.4.3 >>>>lien

      Répondre à ce message

      • Le 27 janvier à 19:04

        Bonjour
        Merci pour votre réponse.
        Puis-je aussi essayer d’écrire via mon espace personnel sur le site de l’assurance retraite ?
        Si oui, c’est une demande de saisine du service réclamation ou une demande de saisine de la commission du recours amiable ?
        Cordialement
        H.G

        Répondre à ce message

        • Le 28 janvier à 11:11

          Après relecture de la circulaire, la Carsat a appliqué la procédure. D’abord un renvoi vers la MDPH puis saisine de la commission ad hoc de reconnaissance rétroactive. Faites une simple demande par internet d’application de la circulaire et joignez les documents indiquées dans cette circulaire.

          Répondre à ce message

          • Le 4 avril à 12:55

            Bonjour
            Pour partir à 58 ans, il me faut 79 trimestres.
            A cause des 3 années (2016 ; 2017 et 2018) où je ne savais pas qu’être reconnu à la MDPH ne suffisait plus, je n’ai que 69 trimestres de cotisés le 1er avril 2024 (j’ai 58 ans depuis le 21 mars). Depuis 2019, j’ai obtenu mon taux qui est supérieur à 50%. Si ces années là avaient compté, j’en aurais 81. J’ai saisi la commission par rapport au 30% de trimestres rétroactivement récupérables ( sur les 23 possibles, il ne m’en faut que 10). Peuvent-ils refuser de me les octroyer ?
            Cordialement
            H. G.

            Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 4 avril à 10:02

    Bonjour Gilbert

    J’ai compris que dans l’estimation du montant de la retraite que nous fait la cnav on ne retrouve pas la majoration pour handicap....mais la retraite complémentaire est-elle ajoutée ???

    Merci

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 4 avril à 08:51

    bonjour

    j ai la rqth depuis juillet 2013
    a ce jour 154 trimestres, je peu faire la demande de retraite anticipée ou faut il en plus le taux a 50%

    MERCI CORDIALEMENT HERVE

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 2 avril à 16:31

    Bonjour
    j ai un taux de 33% en MDPH depuis 2005 suite à un accident de travaille j ai 59 ans puis je prendre ma retraite à 60ans ?à quel moment je dois faire ma demande
    je suis en activité professionnel
    merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 1er avril à 14:51

    Bonjour Gilbert,
    Je viens vers vous car j’ai une question sur le calcul de la pension de retraite.
    Quand je cherche a savoir comment est calculé le retraite je lis qu’on prend en compte les 25 MEILLEURES ANNEES.
    Et quand je vais sur le site de l’assurance retraite, il est stipulé, que l’estimation est calculée selon la phrase suivante :
    Les revenus affichés sont calculés à partir de la moyenne des CINQ DERNIERES ANNEES. Pour fiabiliser votre estimation, nous vous recommandons de renseigner vos revenus actuels.
    Merci à vous
    Bruno GUENAY.

    Répondre à ce message

    • Le 1er avril à 19:22

      Le calcul de la retraite se fait sur les 25 meilleures années. J’ignore la raison qui conduit au calcul sur la moyenne des 5 dernières années pour un calcul qui reste qu’une estimation. Pour avoir un calcul précis, vous pouvez utiliser notre simulateur au bas de la fiche 21.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 1er avril à 11:41

    Bonjour,
    Je suis né en 1970.
    Suite à un accident, je suis déclaré RQTH à vie depuis 2002 (attestation délivrée par la MDPH).
    Je travaille et n’ai pas eu d’interruption depuis mes 20 ans (excepté une année d’arrêt suite à
    Cet accident). Puis-je prétendre à un départ anticipé en retraite ? Merci pour votre retour.
    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 1er avril à 19:17

      L’anticipation du départ à la retraite au titre du handicap ne sera pas possible si vous ne disposez pas du taux de 50% d’incapacité exigé depuis le 1er/1/2016

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 30 mars à 11:42

    Bonjour

    Je suis née en 1971
    Commencé à travailler secteur privé à 25 ans avec des interruptions jusqu’à aujourd’hui contractuel CDI de droit public.
    RQTH en 2007 jusqu’à aujourdhui à vie
    J’ai 98 Trimestres cotisés au 31/12/2023
    A quel âge puis-je beneficier d’un départ anticipé ( avec ou sans décote) ?
    Je n’ai pas de taux d’incapacité permanente de 50 % d’indiqué sur ma RQTH. pouvez-vous m’indiquer comment recevoir mon taux de la CDAPH ou faire valider mes périodes de 2016 à aujourdhui ? Cela me permettrat’il de bénéficer d’un départ anticipé si j’obtient le taux de 50% ?
    Merci beaucoup pour la réponse
    Cordialement. Martin

    Répondre à ce message

    • Le 30 mars à 16:51

      Vous remplirez les conditions pour partir à l’âge de 58 ans si vous disposez d’un justificatif de la MDPH.
      Je vous suggère de faire une demande à la Mdph comme le prévoit la circulaire de l’assurance retraite : « L’assuré qui ne dispose pas de la totalité des pièces justificatives nécessaires pour attester :
       soit de son incapacité permanente au taux de 50 % ;
       soit de la qualité de travailleur handicapé,
      s’ adresse au secrétariat de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées -
      CDAPH (en pratique la Maison départementale des personnes handicapées - MDPH) qui, au vu des
      pièces disponibles de son dossier, lui fournit des duplicatas de décisions ou, le cas échéant, une
      attestation signée par le président de cet organisme précisant la ou les périodes de reconnaissance du
      handicap »

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 28 mars à 13:59

    Bonjour à tous...
    A ce jour j’ai cotisé 120 trimestres, ne en 1972, retraite prévu à 63ans(carriere longue justifiant 5 trimestres avant 21 ans)...j’aurai 172 trimestre à mes 60 ans car j’ai des trimestres supplémentaires pour dépaysement hors Europe qui ne sont pas intégré dans le simulateurs
    J’ai une rqth de -50 % au 1.11.2016, puis le 8.02.2024 rqth + 50%....
    A quel âge puis je partir à la retraite ? Retraite anticipé possible car rqth +50% en 2024 ? Si oui à quel âge ?

    Répondre à ce message

    • Le 29 mars à 11:01

      Vous ne pourrez pas remplir les conditions de durées exigées indiquées au tableau 2 ci-dessus avant l’âge légal de 64 ans et un départ anticipé au titre du handicap ne peut pas être envisagé.
      Si vous relevez du régime général, un départ anticipé à 62 ans peut être envisagé pour inaptitude voir fiche 9

      Répondre à ce message

      • Le 29 mars à 13:09

        Bj Gilbert...merci pour cette info cruciale...temps pis...en faite j’ai 134 trimestres et non 120...ça change rien ? à 59 ans j’aurai 172 trimestres...pour ma part se sera rupture conventionnelle à 59 ans en attendant mes 62 ans pour avoir retraite....

        Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 26 mars à 17:22

    majoration pour handicap

    j’ao obtenu mon attestation de droit à la retriate anticipée au 01/07/24 par la CNAV et par le service de retraite de l etat.
    Je suis TH depuis 07/2004 et j’ai cotisé 105 trimestres dans le privés et 60 dans le public (dont 4 trimestres pour enfant)

    L’estimation de ma pension par la cnav n’inclut pas de majoration pour handicap (calculée selon la formulre(Durée d’assurance retraite cotisée auprès de l’Assurance retraite de la Sécurité sociale en étant handicapé / durée totale d’assurance retraite validée auprès de l’Assurance retraite de la Sécurité sociale - en étant ou non handicapé) x ?.

    Le plafonnement de cette majoration mentionné dan les textes (La majoration de la pension ne peut pas vous permettre de percevoir une pension plus élevée que le montant que vous auriez perçu si vous aviez la durée d’assurance nécessaire pour percevoir une pension à taux plein), se calcule t elle par régime (auquel cas je devrai avoir droit à 6..55% de majoration de la pension cnav) ou tout regime confondu

    comment calculer ce plafond dans le cas d’une carriere mixte Privé/Public avec 68 trimestres avec handicap sur 165 trimesttres au total
    merci de votre retour
    bien cordlt

    Répondre à ce message

    • Le 26 mars à 17:52

      La CNAV n’indique jamais le montant de la majoration sur l’attestation, elle est attribuée lors de la notation.
      La formule de calcul du coefficient de majoration est celle-ci :
      durée d’assurance cotisée au régime considéré en étant handicapé / durée totale d’assurance au régime considéré en étant ou non handicapé × 1/3. (arrondi, le cas échéant, au centième le plus proche)
      Chaque régime applique sa propre majoration
      La règlementation CNAV ne tient pas compte de la majoration de la FP.

      Répondre à ce message

      • Le 27 mars à 17:14

        Merci beaucoup pour votre réponse Monsieur

         Juste une précision :qu’appelez vous notation ?

         Comme la réglementation CNAV ne tient pas compte de la majoration de la FP, je comprends QUE la majoration de la CNAV ne sera pas plafonnée dans mon cas (j’ai cotisé 105 trimestres ds le secteur privé avec seulement 21 trimestres avec handicap soit une majo de 6.5% de la retraite cnav°

        Enfin, ai je le droit de reprendre une activité très partielle après mon d2part en retraite anticipée pour handicap au 01/07/2024 :
        pour le cumul emploi/retraite, est ce que je rentre dans le cadre d’un cumul intégral ou limité ?

        Dans le cas d’un cumul limité, pourrai je travailler comme enseignant dans l’enseignement supérieur privé conventionné, en vacataire ou CDD salarié ?(dernier salaire avant la retraite à prendre en considération pour la limitation à la moyenne des 3 derniers mois: : ceux de 2024 dans le public ou ceux de 2009 dans le privé avant de rejoindre le secteur public)
        Sinon pourrai je facturer des honoraires dans le cadre d’une auto entreprise et si oui, dans quelle limite annuelle ?
        Merci d’avance de votre aide
        cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 27 mars à 19:15

          Excusez l’erreur je voulais dire « notification »
          Pour le cumul emploi/retraite voyez la fiche 26

          Répondre à ce message

          • Le 28 mars à 11:43

            J’ai deja reçu ma notification de retraite de la cnav et celle ci n’inclut de majoration au titre du handicap (reconnaissance mdph )de 2004 à 2009 sachant que j ai cotisé à la carsat de 1983 à 2009.

            Comment procéder pour obtenir cette majoration de 6.55% ?
            réclamation officielle ?dans les 2 mois de la notifcation datée du 05/03/2024 ? (ma demande sur le site cnav a été traitée par le service accueil qui n’a pas compris qu’il s’agissait d’une majoration de la pension et non de la durée d ’assurance )
            merci d’avance de votre retour

            Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 27 mars à 15:27

    Bonjour,

    Je suis enseignant né en 1969. J’ai une RQTH depuis septembre 2009, et depuis juin 2014, mon incapacité est évaluée à un taux supérieur à 50%, pour une durée illimitée.
    En fait, ma maladie invalidante a été diagnostiquée en aout 1997.
    Pour faire valoir, des droits à une possible retraite dans 2 ans, il faut que j’aie une reconnaissance rétroactive de mon handicap de 1997 à 2009.
    Et j’ai des informations différentes selon les sources, sur la manière de faire reconnaître rétroactivement ces années de 1997 à 2009.

    1 L’assistante sociale me dit qu’il faut faire un dossier médical à destination d’une commission médicale qui rend sa décision pour une validation, ou pas.

    2 Les services du SRE au téléphone me disent qu’il faut que je fasse établir un certificat médical par un médecin de mon choix, qui garantisse que j’étais en situation de handicap ET avec une incapacité supérieure à 50% pour cette période de 1997 à 2009. Ils me disent aussi qu’il n’y a pas de commission. Ce certificat médical serait destiné à un responsable administratif du SRE et non pas à une commission médicale.

    3 Sur mon compte du site de l’ENSAP, il est écrit : "L’incapacité permanente au moins égale à 50%,ou pour les périodes situées avant le 1er janvier 2016, la qualité de travailleur handicapé au sens de l’article L 5213-1 du code du travail peuvent ouvrir droit sous condition, à un départ avant l’âge légal."
    J’entends, donc, pour ce qui me concerne, qu’une reconnaissance rétroactive de RQTH, de 1997 à 2009 suffit (puisque le taux de 50% n’était demandé qu’à partir du 1er janvier 2016).

    Qui dit juste ?
    Que dois-je solliciter auprès de mon médecin ?
    Un certificat établissant rétroactivement une RQTH de 1997 à 2009, ou bien un certificat établissant une incapacité supérieure à 50% ?

    Merci pour votre travail.

    Cordialement

    Frédéric

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 27 mars à 05:39

    Bonjour,
     Sur 12 mois travaillé, j’ai 1 mois d’arrêt de travail est ce que je compte 4 trimestres cotisés ou assimilés ?
     sur 12 mois , j’ai 9 mois d’arrêt de travail et j’ai travaillé la dernière trimestres, est ce que je compte 4 trimestres assimilés ou 3 trimestres assimilés ?
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 27 mars à 18:17

      Si votre question concerne le départ anticipé, seuls les trimestres cotisés sont pris en compte. Les trimestres cotisés ne dépendent pas de la durée mais du montant du salaire perçus comme indiqué fiche 19 >>>lien. Le plus simple est de prendre le nombre de trimestres cotisés figurant sur votre relevé de carrière de votre espace personnel du site info-retraite.fr

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 25 mars à 12:25

    Bonjour Monsieur Gilbert,

    J’ai une question complémentaire à vous poser concernant la retraite. En 1990, salariée frontalière, j’ai bénéficié, pendant 1 an, d’Indemnités journalières versées au titre d’accident du travail. Une attestation de l’assurance me confirme la somme versée au titre d’ IJ Accident du Travail. J’ai lu quelque part, que les IJ Accident du Travail sont pris en compte au même titre que les salaires.
    Ma question :
    Cette somme entre -t-elle dans le calcul de ma retraite de base ?

    J’ai interrogé la caisse de retraite, sans succès.
    Je vous remercie de votre réponse et de votre dévouement.
    Martine

    Répondre à ce message

    • Le 25 mars à 17:50

      Les indemnités journalières ne sont pas soumises à cotisations retraite et donc ne rentrent pas dans le calcul de la retraite mais elles produisent des trimestres assimilées.

      Répondre à ce message

      • Le 26 mars à 10:14

        Bonjour,
        Même si ce sont des indemnités accident du travail ?
        Merci

        Répondre à ce message

        • Le 26 mars à 10:24

          Les périodes d’arrêts maladie y compris pour accidents du travail sont considérés comme des périodes assimilés et ne comptent pas dans les salaires portés au compte

          Répondre à ce message

          • Le 27 mars à 07:12

            Bonjour Gilbert,

            Merci pour votre réponse et les précédentes toujours précises et claires. Merci pour votre aide.

            Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 8 mars à 06:58

    Bonjour,
    Né en 1967, mon âge de départ à la retraite est de 63 ans et 9 mois.
    Puise je demander la retraite pour handicap (droits acquis), à 64 ans afin de bénéficier de la majoration pour handicap et sans décote ?

    Répondre à ce message

    • Le 8 mars à 09:45

      Les assurés obtenant une retraite à titre normal, mais qui sont atteints d’un handicap qui leur aurait permis de bénéficier de la retraite anticipée pour assurés handicapés s’ils l’avaient demandée, peuvent obtenir, sous certaines conditions, la majoration applicable à cette prestation.
      Leur retraite est alors portée au montant qu’elle aurait atteint s’ils avaient obtenu une retraite anticipée
      augmentée de la majoration.

      Répondre à ce message

      • Le 8 mars à 10:06

        Je vous remercie pour la réponse, mais quelle sont les "certaines conditions" ?

        Répondre à ce message

        • Le 8 mars à 10:48

          Le montant de la retraite majorée ne peut être supérieur au montant de retraite que vous auriez perçu si vous aviez justifié de la durée d’assurance requise.
          Elle ne doit pas dépasser le maximum :1932€

          Répondre à ce message

          • Le 8 mars à 11:51

            Je vous remercie encore pour la qualité et la rapidité de votre réponse.
            Alors, comment demander cette majoration pour handicap, lors de la demande de retraite ?
            Il y a un formulaire spécifique à remplir ? Dois je signaler avant les 64 ans que je suis en situation de handicap ?
            Merci infiniment !

            Répondre à ce message

            • Le 9 mars à 14:46

              Vous devez utiliser le formulaire unique, remplir la partie 9 et joindre les documents demandés.
              Il est conseillé d’ajouter une demande sur papier libre pour l’application de cette majoration en citant le point 4 de la circulaire CNAV 2018 – 24 du 23 octobre 2018. Enfin vérifiez l’application de cette majoration dans votre notification car elle n’apparait pas distinctement.

              Répondre à ce message

      • Le 8 mars à 12:00

        Bonjour,

        Je me pose la même question que Georges à savoir, partir après l’âge légal (en ayant obtenu l’accord du SRE et de la CARSAT ainsi que des simulations pour un départ anticipé à la retraite en tant qu’handicapée ).

        Sur la circulaire CNAV Référence : 2018 – 24
        Date : 23 octobre 2018, il est précisé :

        "4.1 Les conditions à remplir
        Les assurés doivent remplir, avant l’âge légal d’obtention de la retraite, et après le 31 décembre 2005 (le
        dispositif de majoration de la retraite anticipée ayant pris effet à compter du 1er janvier 2006), les
        conditions pour bénéficier d’une retraite anticipée, à savoir :
         la condition de durée totale d’assurance et de durée cotisée ;
         la condition de handicap, en produisant les justificatifs correspondant à leur situation ;
         la condition de concomitance de la durée d’assurance et du handicap.
        La durée totale d’assurance et la durée cotisée sont celles applicables pour un départ en retraite
        anticipée à l’âge immédiatement antérieur à l’âge légal.
        Les assurés doivent, pour bénéficier de la majoration, formuler expressément une demande en ce sens,
        soit lors de leur demande de retraite, soit ultérieurement, s’ils sont déjà retraités."

        Les notifications demandées pour un départ anticipés suffiront-elles ? Ou au moment du départ après l’âge légal, faut-il fournir une notification de la MDPH justifiant d’un taux supérieur à 50 % datant d’un an maximum ?
        Alors refaire une demande de AAH ou une carte CMI, accompagnée de certificats médicaux très récents et attendre très longtemps la réponse de la MDPH avec, dans le meilleur des cas, un refus car le taux est compris entre 50 et 80 % ?

        Merci pour toutes les explications apportées sur ce forum

        Répondre à ce message

        • Le 9 mars à 14:56

          Voir la réponse à Georges.
          Pour le taux je vous suggère de faire une demande à la Mdph comme le prévoit la circulaire que vous citez : « L’assuré qui ne dispose pas de la totalité des pièces justificatives nécessaires pour attester :
           soit de son incapacité permanente au taux de 50 % ;
           soit de la qualité de travailleur handicapé,
          s’ adresse au secrétariat de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées -
          CDAPH (en pratique la Maison départementale des personnes handicapées - MDPH) qui, au vu des
          pièces disponibles de son dossier, lui fournit des duplicatas de décisions ou, le cas échéant, une
          attestation signée par le président de cet organisme précisant la ou les périodes de reconnaissance du
          handicap »
          Dans la même circulaire, en annexe 2, sont définis les justificatifs dont le refus de l’AAH avec mention du taux.
          Le SRE ne semble pas avoir la même exigence.

          Répondre à ce message

      • Le 26 mars à 13:39

        Bonjour Gilbert
        Je me permets de vs demander des précisions pa rapport à votre réponse sur la majoration handicap. Vous écrivez l’assuré handicapé quyi obtient sa reraite à titre normal peutsous certaines conditions obtenir la majoration..
        Née en 1963 Je suis handicapée à 80% depuis 1989 (RQTH et invalidité conjointes) et toujours en activité en quaité de fonctionnaire active.
        Au 01/01/2025 J’aurais mes 170 trimestres constitués de 114 trim au régime général et le reste comme fonctionnaire. S’il n’y a pas de problème pour obtenir les 30% de majoration ds le régime des fonctionnaires, je n’ai jamais obtenu de réponse de la CNAV pour les 114 trim du régime général, bien que celle-ci ait noté mon statut d’handicapée. Quand vs écrivez "sous certaines conditions" quelles sont-elles hormis le fait de ne pas dépasser ce que l’on aurait perçu avec une carrière complète ?
        Merci par avance de votre réponse

        Répondre à ce message

        • Le 26 mars à 17:28

          Au régime général, le calcul de la majoration n’est pas intégré dans un programme informatique, donc source d’erreur humaine. Pour la même raison, la majoration n’apparait pas distinctement dans la notification.
          Je suis cependant étonné que le régime des fonctionnaires vous accorde cette majoration puisque vous remplissez la durée d’assurance requise tous régimes cumulés.
          Sur les conditions : Le montant de la retraite majorée ne peut être supérieur au montant de retraite que vous auriez perçu si vous aviez justifié de la durée d’assurance requise.
          Elle ne doit pas dépasser le montant maximum :1932€

          Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 26 mars à 13:57

    bonjour,

    je suis considéré comme travailleur handicape comme suit :

     a partir de 2002 jusqu’à a 2022 , taux de handicap 50 a 79 %

     a partir de cette année 2023 a 2025 , taux de handicap inferieur 50 %

    je suis de l année 1976 et j ai cotise pour le moment 100 trimestres

    Pouvez vous me dire si je peux me projeter surf un retraite anticipe

    je vous remercie d avance de vos réponses .

    frederic

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 26 mars à 15:23

    Bonjour, En CDI depuis 3 ans, et en maladie depuis 6 mois, paiement d’indemnités journalières CPAM, j’ai envoyé ma demande de retraite pour un départ le 1 août 2024 avec mon dossier d’inaptitude puisque j’aurai 62 ans le 15 juillet 2024.
    Je suis dans l’attente d’une convocation par le médecin conseil de la CARSAT.
    SI j’obtiens cette inaptitude de la caisse de retraite, je dois me libérer de mon employeur, et donc l’informer de mon départ.
    Est ce que je lui dois 2 mois de préavis ?? L’inaptitude de la CARSAT me dispense t elle de ce préavis ??
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 26 mars à 17:02

      Vous devez informer votre employeur avec un préavis de 2 mois. Le point de départ de votre retraite sera le 1er août. La maladie ne suspend pas ce préavis. si vous êtes en maladie, seule une visite médicale à la médecine du travail peut constater votre inaptitude et vous dispenser du préavis qui ne sera pas payé. Lisez le point 4 de la fiche 9.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 21 mars à 22:03

    Bonjour,
    Je suis rentrée dans l’éducation nationale en septembre 97. Je suis RQTH depuis juillet 2006, et en invalidité (50 à 80%) depuis 02/2013
    Je n’ai pas eu de coupure dans ma carrière et j’ai eu 4 enfants (2001, 04/2004 et 2008) (et un décédé à la naissance (2010))
    J’ai été stagiaire et allocataire en 96/97 et ai donc récupéré 2 trimestres.
    Je souhaiterai savoir quand je pourrai partir. Je suis désolée je ne retrouve pas le simulateur de départ à la retraite qu’un collègue avait créé.
    Merci à vous .

    Répondre à ce message

    • Le 22 mars à 09:39

      L’ouverture du droit à la retraite anticipée pour personnes handicapées est subordonnée à la justification d’une durée d’assurance cotisée, pour lesquelles le handicap doit avoir été concomitant en fonction de votre année de naissance que vous n’indiquez pas. Voir tableau 1

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 25 mars à 10:10

    Bonjour,

    Professeur des écoles. Demande de mise retraite pour invalidité en juin 2022. Passage devant expert médical en septembre 2022.
    L expert a demandé un taux de 50 pour cent.
    Au bout de presque 2 ans d attente, on.me dit que mon dossier a finalement été envoyé apparemment au sre...
    Ensuite je reçois un mail du service des retraites m.indiquant que je vais devoir passer une nouvelle expertise médicale, à la demande cette fois, du sre car ils veulent revoir l expertise.

    1 pourquoi une nouvelle expertise, 2ans après !??
    2 que se passe t il dans le cas où le 2eme expert refuse cette fois l invalidité ? Je me retrouve licencié, sans indemnités ???

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 22 mars à 10:27

    Bonjour,
    Je reviens vers vous concernant 65 trimestres cotisés en réponse de la carsat. Donc avec la reconnaissance rétroactive, 70×30% =21+70=91 Donc je peux partir à 57ans, comment faire pour le dossier médical, est-ce que c’est un imprimé à demander à la carsat. Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 23 mars à 11:33

      Lors de l’instruction du droit à la retraite anticipée pour handicapés, la caisse de retraite doit déterminer si un assuré qui ne peut produire de justificatifs de son handicap pour certaines périodes, l’empêchant ainsi d’ouvrir droit à la retraite anticipée pour handicapés, est éligible au dispositif de validation.
      Elle recherche si les conditions de durées d’assurance et de limitation des périodes à valider sont satisfaites, et, si c’est le cas :
       elle invite l’assuré à produire un justificatif de son taux d’incapacité permanente d’au moins 50 % ou d’un avantage équivalent (sauf si celui-ci figure déjà au dossier) ;
       elle propose à l’assuré, sous réserve que celui-ci produise ce justificatif, de saisir la commission
      nationale.
      A cet effet, elle demande à l’assuré de lui transmettre un dossier à caractère médical, sous pli fermé portant la mention « confidentiel - secret médical » et d’indiquer les périodes qu’il souhaite voir examiner par la commission. Ce dossier est constitué de tout document à caractère médical et peut être complété de documents à caractère administratif.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 20 mars à 17:33

    Bonjour,

    Je suis travailleur handicapé (RQTH) depuis février 2015. En janvier 2021, je suis considérée en incapacité permanente (50 à 80 %). Je n’aurai pas le nombre de trimestres requis lors de mon départ à la retraite. Ma situation de handicap sera-t-elle prise en compte pour me permettre d’obtenir plus de fonds de retraite par la suite ? Pour information, j’ai actuellement J’ai également lu : si je suis fonctionnaire ou magistrat et atteint d’une incapacité permanente d’au moins 50 % au moment de mon départ à la retraite. je pourrais bénéficier d’une pension de retraite qui ne sera pas minorée par une décote si je n’avais pas effectué le nombre de trimestres nécessaire pour obtenir une pension à taux plein. Il n’y a rien de plus à ce sujet et je ne sais pas si cela me concerne.

    Mon cas : Montant de la retraite ( si départ en 2030 à 63 ans)
    1549 € brut mensuel
    Durée retenue
    120 trimestres (trimestres en RQTH en 2015-2020, à partir de 2021, taux entre 50-80% (permanent)
    Durée d’assurance
    152 trimestres
    % décote (-) / surcote (+)
     17,50 %
    Indice utilisé. 634

    Cordialement,

    Athena

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 19 mars à 21:54

    Bonjour Gilbert,
    Merci pour toutes les précisions sur la retraite anticipé.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 19 mars à 12:46

    Bonjour Gilbert,
    Je reviens vers vous pour le calcul à retenir :
    65 trimestres cotisés ×30 % ou 70 trimestres du tableau ×30%.
    Merci

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 19 mars à 10:18

    Bonjour,
    Ne en 1970 reconnu rqth depuis 1998 ,j’ai demandé la retraite anticipé, la carsat m’a répondu que j’ai 65 trimestres cotisés par contre j’ai obtenu la carte de priorité avec un taux de 50 à 79 % par mdph en 2023. pour le calcul de reconnaissance rétroactive : c’est 65 trimestres cotisés ×30 % = 19,5 d’où 65 +19,5 = 84,5 trimestres ou 70 trimestres ×30 % du tableau
    Merci

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 18 mars à 19:02

    Bonjour,
    Reconnu travailleur handicapé depuis 2014,né en 1964 un départ à 62 ans est-il envisageable ou bien à 63 ans avec taux plein 50%(avec majoration).
    merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 18 mars à 19:15

      Vous ne pourrez pas remplir les conditions de durées exigées indiquées au tableau 2 ci-dessus avant l’âge légal de 63 ans et un départ anticipé ne peut pas être envisagé. pour la même raison vous ne pourrez pas bénéficier de la majoration pour une retraite pour inaptitude fiche 9 qui sera malgré cela au taux plein

      Répondre à ce message

      • Le 18 mars à 19:38

        A 63 ans, je n’aurais pas les 171 trimestres requis.
        Mais le taux plein sera possible ?

        Répondre à ce message

        • Le 19 mars à 09:35

          Le retraite sera à taux plein si vous obtenez la retraite pour inaptitude, attribuée d’office si vous justifiez d’un taux d’incapacité de 50%. La retraite sera calculée au prorata des trimestres validés/ trimestres requis.

          Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 18 mars à 11:10

    Bonjour,

    Je suis travailleur handicapé, en activité, avec un taux d’incapacité de 50%. Née en 1972, il me faut 81 trimestres cotisés pour pouvoir partir à 58 ans pour une retraite anticipée.
    Si j’ai mes trimestres requis avant mes 58 ans, puis je partir avant l’âge ?

    Merci.

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 17 mars à 10:58

    Bonjour,

    J’accompagne une adhérente, je n’ai pas trouvé la réponse à la question qu’elle me pose :
    Elle bénéficie d’une RQTH, document récemment renouvelé par la MDPH. Elle n’a pas pu nous fournir d’attestation de taux de handicap, elle dit 30%.
    Elle travaille à 50%, "octroi d’un temps partiel lié au handicap" sur le relevé CARSAT c’est la rémunération à temps partiel qui est notée. Elle nous dit que bénéficiant d’une RQTH, la CARSAT devrait prendre en compte sa rémunération à temps plein. Pour le calcul du SAM, c’est un désavantage. Que pouvons-nous lui répondre ? Comment la conseiller si des démarches doivent être effectuées et auprès de qui (Employeur/ CARSAT) ? Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 18 mars à 11:47

      Je ne connais de dispositions légales qui permettraient de porter au compte de l’assurée à l’assurance retraite des salaires qui n’aient été réellement payés.
      Par contre, des dispositions conventionnelles peuvent exister tel l’accord chez Orange SA qui prévoit :
      • La prise en charge le versement de cotisations, salariales et patronales, auprès des régimes de retraite complémentaire ;
      • le financement de rachat de trimestres pour le calcul de la retraite de base.
      Ce qui tend à démontrer que le report du salaire à taux plein ne semble pas possible.
      Dans ce cas, le rachat ne pourrait permettre que l’acquisition de trimestres pour le calcul de la retraite pour des années incomplètes.
      Je crois utile de préciser que le minimum contributif peut intervenir pour compenser la faiblesse du SAM. fiche 22.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 16 mars à 11:36

    Bonjour,
    Je suis née en 1978. J ai une reconnaissance rqth maladie professionnelle depuis 1997. J ai toujours travaillé. J ai eu 3 enfants.
    Je n ai aucun taux indiqué sur mes feuilles. En 2020 j ai une reconnaissance à vie.
    Je souhaiterais savoir si je peux partir en retraite anticipé.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 16 mars à 18:13

      Lisez la fiche .
      Votre reconnaissance comme Travailleur handicapé est trop récente pour remplir les conditions d’un départ anticipé à ce titre. Une retraite anticipée ne peut s’envisager que si vous justifiez, pendant les durées exigées, d’un taux d’incapacité permanente de 50 % ou handicap de niveau équivalent. Autrement dit, il faut justifier des durées requises tout en étant travailleur handicapé.

      Répondre à ce message

      • Le 17 mars à 10:24

        Bonjour, avec une rqth depuis 1997 il n’a pas le droit ? De 97 à 2016 sans taux, cela fait tout de même presque 80 trimestres

        Cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 18 mars à 11:09

          Oui, mais la question n’est pas clairement exposée. S’agit-il d’une RQTH délivrée par la MDPH ou d’une maladie professionnelle reconnue par l’assurance maladie.

          Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 12 mars à 22:13

    Bonjour,
    Ne en 1968 j’ai commencé à travailler en 1991 accident de travail en 1997 date d’effet du taux ipp de 55% en 2000 de cette date j’ai toujours travaillé en concomitant avec le taux de 55% jusqu’au 2022 après j’ai arrêté de travailler, sachant que je suis reconnu travailleur handicapé depuis la date de l’accident si je fais le calcul de 2000 à 2022 = 22 ans ×4 trimestres = 88 trimestres et j’ai 3 enfants.
    Est-ce que je peux partir en retraite anticipé à 57
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 9 février à 08:48

    Bonjour,

    J’ai reçu le 16/11/2023, ma notification de retraite qui ne tenait pas compte de la majoration pour carrière incomplète.

    J’ai demandé le 18/11/2023 via la messagerie du site de la carsat pourquoi cette majoration n’était pas indiquée sur la notification et on m’a répondu qu’elle serait calculée ultérieurement.

    Etant donné que sur cette notification, il était indiqué que j’avais 2 mois pour faire recours en cas de désaccord, et suivant vos conseils vu sur ce forum, j’ai effectué une demande auprès de la CRA le 04/12/2023, mais à ce jour, je n’ai toujours aucun retour, soit plus de 2 mois après ma demande.

    Je suis à la retraite depuis le 01/02/2024. Que puis-je faire maintenant ?
    Attendre le 09/03/2024, ma première pension de la Carsat pour voir si cette majoration a été payée ?

    A noter qu’à ce jour, la Carsat ne m’a toujours pas demandé mes derniers bulletins de paie afin de finaliser le calcul.

    Merci de vos conseils.

    Répondre à ce message

    • Le 9 février à 11:08

      Le calcul de la majoration définitive tient compte des salaires de l’exercice 2023. Ces salaires sont déclarés par l’employeur au cours du mois de janvier et portés à votre compte numériquement. On observe ce décalage tous les ans auprès des assurés qui partent en début d’année. Renouvelez votre demande à la CRA si vous constatez que la majoration et son rappel ne sont pas faites dans les prochains versements.

      Répondre à ce message

      • Le 9 février à 13:35

        Très bien, vous me confortez dans mon idée d’attendre le 09/03/2024 pour voir si ce complément est bien effectué. Et je ne désespère pas de recevoir une nouvelle notification d’ici là.

        On peut faire autant de recours que l’on souhaite auprès de la CRA sur une même cause ?

        Répondre à ce message

        • Le 9 février à 17:02

          Légalement et pour une même décision non. Mais comme c’est une obligation avant de saisir la justice et que les délais 2 mois sont courts, il est préférable de remplir cette condition. S’il fallait respecter tous les délais, les tribunaux seraient encore plus surchargés qu’ils ne le sont déjà.

          Répondre à ce message

          • Le 9 mars à 11:59

            Bonjour,
            J’ai finalement renouvellé une demande à la CRA, car le complément n’a pas été effectué sur le versement de ma pension du 8 mars.
            J’ai également adressé un message à la carsat pour avoir des renseignements sur ce complément.
            On m’a répondu que la demande est actuellement prise en compte par la CRA et que celle-ci se réunit une fois par mois. On m’a également précisé qu’un délai d’au moins 8 mois était nécessaire pour avoir une réponse.
            Est-ce normal ce délai ?
            En attendant, je ne suis pas payé de ce complément !
            Cordialement

            Répondre à ce message

            • Le 9 mars à 15:21

              Le délai de réponse règlementaire est de 2 mois. A l’issue de ce délai vous disposez de 2 mois pour saisir le pôle social du tribunal judiciaire de votre résidence. Ce délai est anormalement long.

              Répondre à ce message

              • Le 14 mars à 18:18

                Bonjour,

                Je suis dans le même cas que vous (voir les messages du 21/11/2023). J’ai fait une réclamation auprès du médiateur de ma région (Aquitaine) après de multiples réclamations auprès de la CRA restée sans réponse.

                voici le lien vers le formulaire
                J’ai reçu une réponse qui m’indiquait que le service devait faire face à un important volume de dossiers à traiter (comme l’a précisé Gilbert). Cependant, la personne m’a assuré que mon dossier serait traité prochainement, en me précisant que je pourrai toujours faire appel à elle en cas de désaccord avec la CARSAT. En revanche, si je saisis le tribunal, la médiation ne sera plus possible. Je suis donc encore dans l’attente d’une réponse.

                Je vous invite à remplir et à renvoyer ce formulaire.

                Cordialement, Thierry

                Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 12 mars à 08:39

    Bonjour Je me permets de vous contacter car j’ai reçu ma notification de reconnaissance de travailleur handicapé. Personnellement mon taux est de 12 % à la fin de mon courrier, il est noté : « INFORMATION RETRAITE
    L’assuré atteint d’une maladie professionnelle ou d’un accident du travail ayant entraîné des lésions identiques à celles indemnisées au titre d’une maladie professionnelle, dont le taux d’incapacité permanente est au moins égal à 10%, peut bénéficier d’un départ à la retraite à 60 ans à taux plein (articles L. 351-1-4, R. 351-24-1 et D. 351-1-8 et suivants du code de la sécurité sociale). Pour bénéficier de ce dispositif, vous pouvez adresser votre demande à votre caisse d’assurance retraite. »

    que dois-je comprendre ?

    Répondre à ce message

    • Le 12 mars à 09:54

      Le contenu de votre message laisse à penser que la notification n’est pas une reconnaissance de travailleur handicapé prononcée par la MDPH mais une notification de l’assurance maladie sur l’incapacité partielle permanente consécutive à un accident ou maladie professionnelle. Dans ce cas, reportez vous sur la fiche qui répond à votre question >>>lien

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 8 mars à 14:38

    Bonjour,

    J’aurais 2 questions par rapport à cette situation :

    1) Un taux MDPH n’a eté reconnu que cette année à 50%. Sur les années antérieures aucune RQTH ni dossier MDPH de déposé.
    Confirmez vous bien un départ possible à 62 ans pour inaptitude à taux plein validé d’office sans controle médical.
    2) J’ai vu qu’on pouvait faire reconnaitre des années antérieures qui n’ont pas été cotisées avec un statut de travailleur handicapé. Des CR médicaux peuvent-ils permettent cette reconnaissance en retro-actif et du coup un age de départ avant 62 ans à taux plein serait-il possible.
    Et comment du coup faut-il s’y prendre

    Merci bcp pour vos éclaircissements.

    Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 9 mars à 10:07

      1) Oui c’est possible au titre de l’inaptitude comme indiquée fiche 9
      2) la reconnaissance rétroactive est possible mais au moment de la liquidation comme indiquée au point 4

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 2 mars à 18:41

    Bonjour
    La RQTH même entre 50 et 79% ne permet pas d’avoir une retraite anticipée pour handicap car il faut à la place une incapacité permanente. Elle ne fonctionne en fait que sur la période antérieure à 2016 mais ne suffit pas au delà, c’est bien ça ?

    Répondre à ce message

    • Le 4 mars à 11:03

      Le taux d’incapacité d’au moins 50% suffit pour bénéficier de la cessation anticipée y compris après 2016. Cependant, la circulaire prévoit une durée de validité de la notification MDPH de un an. Cette disposition est contestée.

      Répondre à ce message

      • Le 5 mars à 12:46

        Je viens de les avoir à la carsat et elle m’a dit que le taux suffisaiit même avec une validite supérieure à 1 an pour retraite pour inaptitude

        Répondre à ce message

      • Le 5 mars à 18:17

        Bonjour

        je reviens sur votre réponse du 4 mars
        Vous informer que la circulaire prévoit une durée de validité de la notification MDPH de un an
        Je vous confirme que sur toutes mes notifications MDPH de mon taux d’incapacité permanent qui est compris entre 50% et 79 % la durée n’est pas indiqué alors que ma RQTH est indiqué sans limitation de durée sur ma dernière notification MDPH
        Voilà ma situation
        ne en 1971 RQTH depuis 1995 taux compris entre 50 et 79% depuis 1994 j’ai toujours renouvelé mes Rqth et taux tout les 5 ans mais comme vous l’avez mentionné le taux n’est valable que pour une année sur les notifications MDPH
        J’ai fait une demande auprès de la MDPH pour avoir une attestation de retraite des assurés handicapés
        Voila ce qui a été indiqué

        Le Président de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) atteste que
        Monsieur TAHIRI Abdel a bénéficié des décisions suivantes :
        Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé pour la période suivante : du 05/01/1995 à durée illimitée
        Reconnaissance d’un taux d’incapacité compris entre 50 et 79 % pour la période suivante : du 29/09/1994 au 21/09/2023

        Ma question est la suivante
        Avec cette attestation est ce que je peux faire valoir toutes mes années du taux d’incapacité permanente auprès de la Carsat

        En vous remerciant chère Monsieur Gilbert par d’avance

        Abdel

        Répondre à ce message

        • Le 5 mars à 18:28

          Oui, pour moi cette attestation est valable. La circulaire indique :
          « L’assuré qui ne dispose pas de la totalité des pièces justificatives nécessaires pour attester :
          Retraite anticipée au profit des assurés handicapés
           soit de son incapacité permanente au taux de 50 % ;
           soit de la qualité de travailleur handicapé,
          s’ adresse au secrétariat de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées -
          CDAPH (en pratique la Maison départementale des personnes handicapées - MDPH) qui, au vu des
          pièces disponibles de son dossier, lui fournit des duplicatas de décisions ou, le cas échéant, une
          attestation signée par le président de cet organisme précisant la ou les périodes de reconnaissance du
          handicap.

          Une démarche similaire peut être entreprise par l’assuré qui ne dispose pas de la totalité des pièces
          justificatives pour attester d’un handicap équivalent à l’incapacité permanente d’au moins 50 %.

          Répondre à ce message

      • Le 7 mars à 16:47

        bonjour, j’ai commencer a travailler en 1985 en t’en qu’apprenti peintre bâtiment ,avec des périodes de chômages ,j’ai 145 trimestres, depuis 2020,je suis en invalidité a 50 %,suis né en 1969.a quel Age je pourrai partir a la retraite, et avec quel montant mensuel au total ?. D’avance merci.la CARSAT d’Agen et de bordeaux, ont jamais voulu me dire si le fait que je sois en invalidité, me permets de partir plus tôt avec le même montant que si j’avais cotisé d’avantage ou pas ? Tout est opaque et compliqué avec eux, ils me répondent de me voir avec le simulateur, trop facile, ce sont des incapables. Pour vous dire, en 2017,j’ai transmis a l’ircantec l’état de service signalétique de mon service militaire ,toujours pas enregistrer ils me répondent, on verra au moment de prendre votre retraite, la CARSAT pareille, c’est lamentable. Comment on calcule les 25 meilleurs années, pour savoir quel montant je percevrais ?

        Répondre à ce message

        • Le 8 mars à 11:05

          Un départ anticipé au titre du handicap ne sera pas possible. Une retraite anticipée ne peut s’envisager que si vous justifiez, pendant les durées exigées, d’un taux d’incapacité permanente de 50 % ou handicap de niveau équivalent. Autrement dit, il faut justifier des durées requises tout en étant travailleur handicapé, tableau 1
          Cependant, le taux de 50% d’incapacité vous permet d’envisager un départ en retraite pour inaptitude (voir fiche 9) à 62 ans soit 2 ans avant l’âge légal. Vous bénéficierez du taux plein de 50% mais la retraite sera calculée au prorata du nombre de trimestres validés par rapport aux trimestres requis.
          Pour le calcul des 25 meilleures années, utilisez le simulateur proposé au bas de la fiche 21

          Répondre à ce message

      • Le 8 mars à 17:45

        Merci pour votre réponse
        Ma dernière RQTH de 2021 est reconnue à
        titre permanent sans sans taux d incapacité notifiée et les précédentes sont entre 50% et 79%. Est ce qu’il me faudra un document supplémentaire pour demander une retraite anticipée ?
        Est ce que je dois demander le taux d incapacité tous les ans à la mdph et j’aurai perdu la reconnaissance entre 2021 et aujourd’hui ?
        Merci
        Désolée je trouve que c’est très compliquer de s’y retrouver
        Belle journée à vous
        Je vous remercie

        Répondre à ce message

        • Le 9 mars à 09:59

          Je vous confirme que c’est compliqué d’autant plus que j’ai le sentiment que chaque Caisse interprète la règlementation. Je vous suggère de faire une demande à la Mdph comme le prévoit la circulaire de l’assurance retraite : « L’assuré qui ne dispose pas de la totalité des pièces justificatives nécessaires pour attester :
           soit de son incapacité permanente au taux de 50 % ;
           soit de la qualité de travailleur handicapé,
          s’ adresse au secrétariat de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées -
          CDAPH (en pratique la Maison départementale des personnes handicapées - MDPH) qui, au vu des
          pièces disponibles de son dossier, lui fournit des duplicatas de décisions ou, le cas échéant, une
          attestation signée par le président de cet organisme précisant la ou les périodes de reconnaissance du
          handicap »

          Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 5 mars à 20:12

    Bonjour,
    Je viens vers vous pour savoir si vous pouvez me renseigner s il vous plait.
    En effet, ma femme qui vient d avoir 60 ans ne travaille plus depuis 2005 suite un congé parentale de 3 ans.Elle est restée au foyer pour s occuper de notre enfant et est tombée gravement malade en 2010.
    Du coup elle a cotisé 80 à 90 trimestres environ dans sa vie mais n a pu avoir de pension d invalidité n étant plus en activité professionnelle au moment de sa maladie.
    Aujourd hui elle ne perçoit rien mais est reconnue depuis les faits invalide entre 50 et 79% .
    Ma question est la suivante : Quelle retraite pourrait elle avoir et quand pourra t elle la prendre ? sachant qu elle a travaillé antérieurement .Je n arrive pas à savoir si elle peut avoir une retraite plus tôt car elle ne retravaillera plus jamais ou bien une aide car aujourd hui elle n a rien du tout.
    Je vous remercie pour votre aide.
    Très bonne journée à vous.
    Cordialement
    Mr andré

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 3 mars à 23:04

    Bonjour,
    J’ai un taux de la mdph compris entre 50 et 79 mais je n’ai pas assez de trimestres pour un départ handicap. Est ce que je peux bénéficier d’une retraite sans décote ? Si oui, que faut il faire pour que la carsat et l’agirc en tiennent compte ?merci

    Répondre à ce message

    • Le 4 mars à 10:35

      Il faut demander une retraite pour inaptitude avec effet à partir de 62 ans, la notification Mdph vous dispense de l’examen médicale si vous produisez une notification de validité à un an. Arrca-Agirc suit la décision de la Carsat. La retraite sera calculée au taux plein de 50% mais au prorata des trimestres validés par rapport aux trimestres requis.

      Répondre à ce message

      • Le 4 mars à 18:55

        Merci beaucoup Gilbert.
        Par contre, la mdph risque de refuser de remettre une nouvelle date pour mon taux car quand car il a été établi, il est marqué sans limite de durée ou permanente pour tout : rqth, cmi...

        Répondre à ce message

        • Le 5 mars à 10:30

          Selon la circulaire sont admis :
           La carte d’invalidité/carte mobilité inclusion
           La décision de la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) notifiée par la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) justifiant du taux d’incapacité permanente d’au moins 50 % pour l’ouverture du droit à l’AAH ; etc...
          Cette circulaire précise :
          Les décisions (des organismes) sont considérées posséder une durée de validité d’un an, pour l’appréciation de la condition de concomitance de la situation de handicap et de la durée d’assurance.
          Cette dernière condition de un an est contestée par un avis de la Défenseure des droits. Je ne connais pas la position de l’assurance retraite depuis suite avis.

          Répondre à ce message

      • Le 4 mars à 19:15

        Cette circulaire avec moins d’un an de la mdph :https://legislation.lassuranceretraite.fr/Pdf/circulaire_cnav_2023_22_20112023.pdf

        Gilbert, et une demande de retraite à l’âge légal de 64 ans avec un taux >= 50 ne donne pas de retraite sans décote ?

        merci

        Répondre à ce message

        • Le 5 mars à 10:40

          A 64 ans, il ne s’agit plus d’un départ anticipé objet de cette circulaire. Le sujet est traité au point 2 de la fiche 17. Le taux plein est acquis par votre taux d’incapacité, il vous dispense de l’examen médical.

          Répondre à ce message

          • Le 5 mars à 12:36

            Merci beaucoup Gilbert. Sans vous on sera en grosse difficulté.
            Pour un départ anticipé inaptitude, je comprends qu il faut demander l ’aah à la mdph à 15 mois environ de 62 ans, les procédures étant longues mais pas trop tôt car on ne serait pas bon pour le 1 an Lamentable circulaire.
            Pour un départ à l age légal, montrer son taux de 50 au moins , peut être importe la validité de 1 an s’il est toujours valable. Mais comment dans ce cas là le faire enregistrer ? Leur voyer le taux de la cdaph par courrier ?

            Répondre à ce message

          • Le 5 mars à 13:18

            J ai rappelé la carsat, même avec 50 %, validité de moins d’1 an , la dame de la carsat me dit qu il y aura un controle médical. Je lui ai dit qu il y avait une circulaire et elle m a dit non. L horreur.

            Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 27 février à 12:39

    Bonjour,

    Née 1966, j’ai une RQTH depuis 1991, à titre permanent (information notifiée sur l’attestation de droit que j’ai demandé à la MDPH).
    J’ai travaillé dans le secteur privé depuis octobre 1991 sans interruption à temps plein.
    En novembre 2015, maladie grave.
    En sept 2021 j’ai demandé la réévaluation de mon taux de handicap. On m’a accordé un taux >50% mais < à 80%.
    De ce fait, du 01/01/1996 au 14 février 2021, j’ai une période "creuse" (RQTH n’est plus pris en compte depuis 2016 et pas de taux à 50%).
    De 01/2016 à 09/2018, service Oncologie.
    Mes questions :
    1/ Avec 140 trimestres totaux et 120 trimestres cotisés suis-je éligible à la retraite anticipée pour handicap à 59 ans ?
    2/ Vais-je subir une décote ? et avoir une pénalité de proratisation ? à quel taux ?
    3/ En retraite anticipée pour handicap doit-on attendre l’âge légal de la retraite (née en 1996, mon âge légal serait 63 ans et 6 mois) pour bénéficier de la retraite complémentaire ?
    4/ Que va -t-il se passer, si je ne peux pas faire une reconnaissance rétroactive de ma période "creuse ? Décompte de trimestres ?
    Merci de votre réponse, car je suis très inquiète.

    Répondre à ce message

    • Le 28 février à 10:42

      1) La durée d’assurance totale n’intervient pas dans l’appréciation de l’ouverture des droits à départ anticipé.
      2) l’ouverture du droit à départ anticipé est toujours accordée au taux plein.
      3) La retraite complémentaire est accordée en même temps retraite de base.
      4) Depuis le 1er janvier 2016, les assurés en situation de handicap doivent justifier d’un taux d’incapacité de 50% . Toutefois, le critère de la qualité de travailleur handicapé a été maintenu pour les périodes antérieures au 1er janvier 2016. Par conséquent, seules les périodes de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé limitées au 31 décembre 2015 peuvent être retenues. (article 36 de la loi n° 2014-40 du 20 janvier 2014)
      En conséquence, le droit est d’ores et déjà ouvert sans avoir à demander la rétroactivité.
      Veillez à l’application de la majoration indiquée au point 6.

      Répondre à ce message

      • Le 1er mars à 13:32

        Bonjour,
        Merci pour votre réponse du 28 février 2024. Et je veux aussi ajouter, HEUREUSEMENT que vous êtes là pour nous informer, vous êtes d’un grand soutien !

        Je souhaiterais vous poser une nouvelle question :

        J’ai lu, que "La durée d’assurance visée au numérateur, est la durée ayant donné lieu à cotisations à la charge de l’assuré alors que celui-ci justifiait de son handicap. Il est retenu la totalité de la durée cotisée par l’assuré. La durée cotisée prise en compte n’est donc pas limitée à celle strictement nécessaire à l’ouverture du droit à retraite anticipée. »

        En résumé avec :
        1/ 140 trimestres totaux (de 1991 à aujourd’hui)
        2 /120 cotisés
        3/ 90 cotisés en RQTH,(sans taux à 50%)
        4/ 4 trimestres cotisés (activité salariée) avec le taux de 50% (taux de 50% obtenu le 15/02/2021 à titre permanent). Ces 4 trimestres peuvent-ils être pris en compte puisque effectués avec le taux de 50% ?

        Le pourcentage de la majoration serait de 1/3x (90/140) = 0.21 soit 21%.
        Merci de votre réponse

        Répondre à ce message

        • Le 2 mars à 10:55

          La formule est correcte, mais je vous suis pas sur le numérateur. Pour moi, 90 (sans taux) + 12 (2021 à 2023).
          Par ailleurs, vous pouvez demander la rétroactivité de la période lacunaire comme décrite au point 4.

          Répondre à ce message

          • Le 2 mars à 11:11

            Bonjour,
            Merci pour votre réponse.

            Je n’ai pas compté les années 2022 et 2023, car je suis au chômage depuis le 1er semestre 2022, allocataire ARE, et toujours dans ce cas aujourd’hui.
            J’ai pensé que ces trimestres, non cotisés, ne comptaient pas.

            Merci
            Martine

            Répondre à ce message

            • Le 2 mars à 11:39

              OK, mais pour 2022, c’est le nombre de trimestres cotisés inscrits sur votre relevé de carrière qui compte peu importe la date de début du chômage.

              Répondre à ce message

              • Le 2 mars à 19:54

                Merci pour toutes vos réponses, extrêmement précises et détaillées et surtout pour votre dévouement.
                Vos conseils et recommandations vont me permettre de gérer au mieux ma demande de retraite anticipée.
                Martine

                Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 28 février à 22:29

    Bonjour Je suis reconnus travailleurs handicapés depuis 2009 je suis reconnue à 40 % d invalidité suite à un accident de travail que j’ai eu en 1990 La Secu m’a reconnu à 14 % en 1990 mais j’ai validé mon RQ T.H. quand 2009À quel âge et puis j’ai demandé ma retraite anticipée merci

    Répondre à ce message

    • Le 29 février à 09:25

      L’anticipation du départ à la retraite au titre du handicap ne sera pas possible si vous ne disposez pas du taux de 50% d’incapacité exigé depuis le 1er/1/2016.
      Le taux de 14 % IPP vous ouvre la possibilité d’un départ 2 ans avant votre âge légal suivant les conditions indiquées au point 2 de la fiche 12 >>>lien.
      Vous n’indiquez pas votre année de naissance.

      Répondre à ce message

      • Le 29 février à 10:14

        Bonjour si toutefois j’arrive à passer à 50 % ai-je droit à ma retraite étant née en 1966 J’ai une carte de priorité et de stationnement merci beaucoup

        Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 29 février à 19:56

    Bonjour je suis née le 30081966 j ai u un accident de travail en 1989 j ai été déclaré a 10 % rechutes en 2010 je suis passer a 14% rechute en 2017 passer a 25% rechute en 2024 passer a 40% permanent j ai été déclaré en 2009 eu RQTH en quel année puige partir en retraite anticipé ou quel âge et merci

    Répondre à ce message

    • Le 1er mars à 11:37

      Votre reconnaissance comme Travailleur handicapé est trop récente pour remplir les conditions d’un départ anticipé à ce titre. Une retraite anticipée ne peut s’envisager que si vous justifiez, pendant les durées exigées, d’un taux d’incapacité permanente de 50 % ou handicap de niveau équivalent. Autrement dit, il faut justifier des durées requises tout en étant travailleur handicapé.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 29 février à 19:59

    J ai oublier je persoie une rentes à vie et j ai une carte prioritaire et pour le stationnement aussi merci

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 29 février à 12:36

    Bonjour Gilbert,

    Est il possible de me dire le numéro du décret ou de l’article qui stipule le départ à la retraite par anticipation pour handicap (de 55 à 59 ans) avec la nouvelle réforme du 1er septembre 2023 ?

    En vous remerciant par avance,

    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 1er mars à 11:17

      Pour le régime général, Décret no 2023-436 du 3 juin 2023 portant application des articles 10 et 11 de la loi no 2023-270 du 14 avril 2023 de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023. voir article 4

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 28 février à 16:39

    Bonjour,
    Assistante maternelle née en 72 avec la RQTH depuis 2018 et reconnue entre 50 et 79% de taux d’incapacité, je n’aurai pas le nombre de trimestres nécessaires avant le taux plein accordé à 67 ans.
    Je souhaiterais savoir si ma RQTH permettra ou non un taux plein avant mes 67 ans ?
    Par avance, merci

    Répondre à ce message

    • Le 28 février à 17:23

      Vous pouvez demander une retraite pour inaptitude à partir de 62 ans, voir point 1 fiche 9. Elle sera au taux plein de 50%. Cependant elle sera calculée au prorata du nombre de trimestres validés par rapport aux trimestres requis.

      Répondre à ce message