UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

D. Retraites Complémentaires


37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire


Il faut demander sa retraite complémentaire. Depuis janvier 2014, elle est mensuelle et versée d’avance. Les retraites sont revalorisées chaque année au 1er novembre.

Mises à jour :
 suite à la création du régime unique Agirc-Arrco en janvier 2019 avec ajout de précisions (31/12/18) ;
 du point 4 suite accord d’octobre 2023 (5/11/2023) ;
 coefficient de versement unique pour 2024 suite circulaire (21/12/23).
La valeur de service du point Agirc-Arrco a été fixée au 1er novembre 2022 à 1,3498 € (+5,12%).
L’accord syndicats-patronats d’octobre 2023 a fixé la valeur du point à 1,4159 € (+4,9%) à partir de novembre 2023.

La liquidation des droits à la retraite ne peut intervenir que sur demande. Pour éviter les oublis et pertes de droits, l’assurance retraite (Cnav et Carsat) et le régime Agirc-Arrco communiquent entre eux. La demande unique passe par le site officiel info-retraite.fr.

1. Date d’effet de la retraite

La date d’effet est fixée au plus tôt au premier jour du mois civil suivant la demande de liquidation des droits.

Lorsque la demande de retraite est présentée dans les trois mois suivant la notification d’attribution de la pension d’assurance-vieillesse (régime général et MSA), la date d’effet de la retraite complémentaire est la même que celle retenue pour la pension vieillesse du régime de base. Il peut donc y avoir un rappel le cas échéant.

La liquidation des droits ne peut avoir lieu avant le premier jour du mois civil suivant la date de la rupture du contrat de travail, donc au terme de la période de préavis.

En retraite progressive, la liquidation complète doit intervenir au premier jour du mois civil qui suit la cessation de l’activité à temps partiel.

2. Versement de la retraite

La pension repose sur un montant annuel. Mais à l’Agirc comme à l’Arrco, et pour les droits Agirc-Arrco liquidés depuis 2019, la pension est versée chaque mois et d’avance. On l’appelle « terme à échoir ». L’allocation retraite est versée le premier jour ouvrable du mois.

En cas de décès du retraité, les droits ayant été payés à terme à échoir, il n’existe pas de prorata au décès, puisque l’allocation mensuelle en cours a été payée d’avance.

Attention, si une retraite mensuelle a été versée après le décès, elle doit être remboursée. C’est souvent prélevé sur la retraite de réversion avec la mention pas claire de « tiers institution ».

D’autre part, lors d’une demande de réversion du régime de base (fiche 61), il ne faut pas oublier d’indiquer le montant de sa retraite complémentaire personnelle pour éviter ensuite un indû par omission.

Pour vérifier la persistance des droits, des contrôles peuvent porter sur le décès, l’absence de remariage, la situation des ayants droit invalides et des enfants à charge.

3. Paiement en une seule fois

Pour les retraites de faible montant, il est prévu le versement d’un capital unique. On verse d’avance la valeur viagère de la retraite.

La pension inférieure à 100 points est remplacée par le versement d’un capital. Si la pension est comprise entre 100 et 200 points, une pension est versée, mais annuellement.

Le montant du capital dépend de l’espérance moyenne de retraite dans le régime (valeur viagère) et de l’âge du demandeur. Par exemple, on multiplie la pension annuelle par 27,2 à 64 ans ou 24,2 à 67 ans (chiffre 2024).

Ce montant unique est soumis à l’impôt sur le revenu au titre des Pensions-Retraites mais peut faire l’objet d’un prélèvement libératoire de 7,5%. Les modalités sont décrites au point 6 de la fiche 53.

4. Revalorisation des pensions liquidées

Les pensions sont revalorisées au 1er novembre de chaque année depuis 2016.

Pour les années 2024 à 2026, le compromis d’octobre 2023 aboutit à cette règle : revalorisation selon l’indice des prix en moyenne annuelle hors tabac prévu par l’Insee pour l’année en cours, moins un coefficient de soutenabilité de 0,4 point.
L’accord donne deux pouvoirs au conseil d’administration pour chaque année :
 annuler partiellement ou totalement ce coefficient de -0,4 point ;
 en cas d’écart entre la prévision de l’année précédente et l’évolution constatée de l’indice, il est procédé à un rattrapage.
En d’autres termes, si au moment de prendre sa décision, le conseil d’administration constate que la situation financière de l’Agirc-Arrco est bonne, il pourra revaloriser les pensions comme l’indice des prix de référence.

L’accord 2023 reprend deux règles de l’accord de 2019 :
 si l’inflation est plus importante que l’augmentation moyenne des salaires, les pensions sont revalorisées selon l’augmentation moyenne des salaires ;
 si le salaire moyen ou les prix diminuent, les pensions ne peuvent pas diminuer.

5. Cotisations sociales

Une loi de décembre 1979 a institué la Cotam (cotisation d’assurance-maladie) sur les avantages de retraite complémentaire. Cette cotisation est prélevée par les institutions Agirc-Arrco sur les allocations versées depuis juillet 1980. Ce taux est de 1 % sur les retraites complémentaires versées depuis janvier 1998. Les majorations pour enfants en sont exclues.

Les retraites complémentaires sont également soumises aux cotisations pour la protection sociale, soit la CSG, la CRDS et la Casa dans les mêmes conditions que les retraites de base (voir fiche 28).

Les foyers fiscaux dont le revenu fiscal de référence se situe sous un montant déterminé chaque année peuvent être exonérés totalement ou partiellement de cotisations sociales, y compris la cotisation maladie sur la complémentaire dans les mêmes conditions que l’exonération des autres cotisations (voir fiche 28).

Poser une question

1500 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 5 avril à 08:29

    Bonjour,je perçois une pension de réversion complémentaire ai je droit a une augmentation ce mois d’avril merci.

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 8 décembre 2023 à 15:41

    Bonjour,

    J’ai reçue un message ce matin en me disant que j’avais été payée définitivement
    cela veux dire quoi exactement.

    Merci pour votre réponse.

    D Maupou

    Répondre à ce message

    • Le 8 décembre 2023 à 21:56

      Un message de qui qui disait quoi d’autre ?
      Vous avez lu cette fiche et vous avez vu qu’il existe une versement en une seule fois ?

      Répondre à ce message

    • Le 20 janvier à 08:02

      Bonjour
      Ma complémentaire retraite était provisoire, et passé en définitive.
      Retraite à était payée définitivement cela veut dire quoi ?
      Sur mon compte personnel je ne vois rien, même montant ou plus ou moins,
      Comment savoir.
      J’ai téléphoner, il ne savait pas, faut attendre.
      Si vous avez la réponse ?

      Répondre à ce message

    • Le 18 février à 15:56

      Bonjour je trouve que.les réponses sont pas bonnes moi la complémentaire ARCCO ma envoyé un message mise en paiement definitif forcer et personnes ne sais se que sa veut dire en retraite depuis le premier octobre 2023 avec 179 trimestre et personnes n arrive me dire que sa signifie même pas l ARCCO ?

      Répondre à ce message

      • Le 18 février à 22:16

        Le régime de retraite Agirc-Arrco est géré par des institutions paritaires comme Malakoff Humanis par exemple. C’est votre institution qu’il faut interroger.

        Répondre à ce message

        • Le 19 février à 00:07

          Moi je cherche partout j ai eu des conseillers Malakoff, qui sont incapable de me répondre on m envoie cette phrase mise en paiement definitif forcer peut avant ne leur avait envoyé 80 photocopies de fiche de paie alors que se bien écrit dans les 32 actre tous validé,si personne arrive déchiffrer leur language sait grave moi j ai travaillé 179 trimestre tous validé,si une seule personne sait elle peut répondre les autres non

          Répondre à ce message

          • Le 2 avril à 11:25

            Par expérience des outils informatique, votre dossier a un statut qui peut avoir été mis à jour automatiquement (mise en paiement provisoire dans mon cas) ou forcé, c’est à dire avec une intervention humaine (retraite définitive dans mon cas). C’est un peu bizarre de mentionner ça dans les libellés destinés au public...

            Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 1er avril à 11:59

    retraite militaire je touche 10 pour centde plus car j ai eleve 3 enfantsj ne sachant pas qu un 4 enfant apporte 5 % de plus .c est mon cas il y a 18 ans decela j ai ad0pte un petit garcon ne le 24 janvier 2006 .il vientd avoir 18 ans et se trouve actuellementa la faculte de dijon .ma question ai je le droit de ces droits et peut etre un rappel de 0 a 16 ans.je leur ai envoye un courrier il y a 3 mois sans reponse puis il y a de cela 1 moiw un mail avec photocopie de son adoption.je vous ecrit car j habite a marrakech et j aimerai que vous puissiez m aider salutations

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 28 mars à 11:29

    Bonjour Madame, Monsieur,

    Je souhaiterais savoir pour quelle raison la CNAV me répond que je n’ai pas de demande en cours concernant ma demande de retraite effectuée dans les temps. La CNAV me dit vous ne pouvez pas prendre votre retraite auprès de nos services car vous êtes entrain de prendre votre retraite auprès d’AGIR ARRCO.
    D’autre part la CNAV ne réponds ni à mes mails sur leur site, ni à mes courriers en AR.
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 28 mars à 17:17

      Si la Cnav n’a pas reçu votre demande de retraite, vous devez la refaire soit par courrier recommandé soit pas internet dans le site commun info-retraite.fr
      Attention, vous devez avoir cesser votre activité au moment du début de votre retraite.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 23 mars à 12:24

    Bonjour,
    Mon père est à la retraite depuis 2020 à l’âge de 62 ans. Je n’ai à ce jour reçu aucun versement de ma complémentaire Agirc-Arrco en raison de mon refus de signer une décote de 20% sur ma complémentaire. Mon père ne comprend pas cette décote parce qu’il est parti à l’âge légal et n’a pas été sanctionné par la Carsat qui lui verse sa retraite. Le médiateur a été contacté et nous demande de refaire la demande, mais il y a un retard de 4 ans, refaire la demande aujourd’hui en 2024 ne porterait-il pas à conséquence sur le versement de ces 4 années de retard ? Quid des indemnités de retard dans ce cas ?
    merci par avance pour votre attention et pour votre réponse,
    bon week-end

    Répondre à ce message

    • Le 23 mars à 14:08

      Il fallait accepter la retraite et contester l’abattement de 20% ou de préférence essayer de comprendre pourquoi il avait cette réponse. Merci de lire la fiche 36 pour comprendre.
      Il doit refaire une demande de retraite complémentaire puisque ses droits n’ont pas été liquidés car il a refusé sa retraite complémentaire. Le rappel ne sera versé que si l’institution qui lui a écrit à l’époque a commis une erreur.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 21 mars à 11:47

    Bonjour je suis à la retraite depuis 15 ans et je m’aperçois aujourd’hui que j’ai oublié de demander ma retraite complémentaire
    puis je demander une antériorité ?
    cordialement

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 14 mars à 16:28

    Bonjour je suis à la retraite jusqu’à présent agir Arco me verser 120 € par mois j’ai reçu un mail que je les reçois un soldes définitif

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 13 mars à 18:25

    Bonsoir et merci à tous les bénévoles qui nous apportent leurs précieuses réponses,
    Ma femme est décédée le 25 Janvier dernier,
    J’ai reçu ce jour un premier versement de réversion, sans aucune notification ni explication préalable, avec une double mention tout sauf claire :
    " Décompte de paiement hors période" puis, plus loin "Votre paiement pour période du 01/02 au 31/03/2024"
    Il est prélevé au titre du Tiers institution un montant qui si je comprends bien correspondrait au remboursement de la pension AA versée à mon épouse après son décès, à savoir du 25 au 31/01/2024 (versement en Décembre 23) et du 01 au 02/02/2024 (versement en Janvier 24).
    D’une part je ne comprends absolument pas le montant déduit de Tiers institution qui représente près de 60% du montant de la pension
    D’autre part je ne comprend pas non plus la mention de décompte jusqu’au 31/03/2024
    Avez-vous eu un similaire ou plus d’explications avant de contacter l’AA ?
    Merci infiniment,
    Roberto

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 13 mars à 09:06

    Bonjour, Tout d’abord merci à vous pour votre investissement.(car vous prenez du temps pour nous renseigner)

    Je suis donc à la retraite pour inaptitude au travail depuis le 1ER Novembre 2023 (après avoir été en invalidité). Je perçois un montant provisoire pour ma retraite complémentaire PRO BTP.
    Au départ il y avait un délai de 4 mois pour la notification définitive ; là le délai se rallonge . Es-ce normal ? Dois-je les relancer ou attendre ?

    En vous souhaitant une excellente journée,
    Mr José FERREIRA DE MELO

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 13 mars à 09:03

    Bonjour
    Nous sommes retraités moi et ma femme et habitons en France . Nous ne sommes pas imposable ne dépassant pas le revenue fiscale en couple de 36144 euros mais nous sommes dans la branche de cotisation CSG de 6.6% . A mon étonnement à mon dernier paiement de ma retraite complémentaire il me retire une cotisation de 1% COTAM .
    Pouvez vous me donner des explications .
    Merci d ’avance
    SALUTATIONS.

    Répondre à ce message

    • Le 13 mars à 10:07

      Ce prélèvement de 1% de cotisation assurance maladie prélevé sur les retraites complémentaires existe depuis longtemps (CSS, art. D. 242-8). Seuls les retraités exonérés de CSG, le sont également de ce 1%. La CFDT conteste ce prélèvement.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 6 mars à 11:36

    Bonjour
    je constate une diminution, de près de30% sur mes retraites ARDGIC ARCO KLÉSIA et HUMANIS payées debut mars.
    Je ne comprends pas pourquoi. de Plus Mon taux fiscal de PAS a diminué en janvier. je n’ai pas l’a réponse sur les sites ARGIC
    Impossible de les joindre au telephone.
    Merci de votre aide

    Répondre à ce message

    • Le 6 mars à 22:23

      Face à une telle situation, il faut commencer à consulter son compte Retraite AA pour voir les raisons de l’évolution des prélèvements sociaux sur votre retraite. Je vous invite à lire la fiche 28. Si vos taux de cotisations sociales ont changé, c’est à partir du 1er janvier, il y a donc un rattrapage en mars des deux mois précédent.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 28 février à 18:39

    Bonjour
    je suis en retraite depuis 2018, mais je touche la complémentaire AGIRC ARRCO depuis Janvier 2022
    en effet, j’ai été victime d’un burn out, ce qui a rendu la gestion administrative de mes dossiers compliqués et je n’ai as renvoyé à temps mon dossier AGIRC-ARRCO.
    J’ai fait une demande de rétroactivité, AGIRC ARRCO m’a répondu de façon négative, j’ai fait appel à ma protection juridique qui m’a conseillé de faire une réclamation à l’AGIRC ARRCO, réponse négative, la protection juridique m’a conseillé de saisir le médiateur auquel j’ai envoyé des documents justifiants du burn out, réponse négative de l’AGIRC ARRCO, j’ai contacté ma protection juridique qui m’informe qu’il n’y a pas de recours possible, je suis étonné, car ma retraite complémentaire est un droit. Pourriez vous me dire si un recours est possible
    cordialement
    Mr Bergeran

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 28 février à 14:55

    Bonjour,
    Pouvez-vous m’informer à quelle date la règle suivante a été mise en application ?
    Règle : Un retraité résident Hors Europe peut recevoir sa retraite Agirc-Arrco, trimestriellement en un seul virement sur un compte bancaire Hors-Europe.
    Je vous en remercie,
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 26 février à 18:04

    Bonjour
    Je suis a la retraite depuis 15 ans et l’argic arcco vient de m’envoyer un courrier me disant que j’avais droit à une retraite complémentaire
    Quelqu’un peut me dire si je peux prétendre à des arriérés

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 22 février à 10:05

    pourquoi je n’a pas eu l’augmentation prévue le 1er novembre 2023 de l’ARCCO ?

    Répondre à ce message

    • Le 22 février à 16:30

      Je ne peux pas savoir. Consultez votre compte retraite pour vérifier les montants bruts de votre retraite en octobre et en novembre. Il arrive que le PAS de l’impôt modifie votre retraite nette par exemple. Si votre retraite n’a pas été revalorisée, écrivez un courrier de réclamation à la direction de votre institution qui vous verse cette retraite.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 21 février à 11:42

    Bonjour
    Comment peux tu on demander un complément de retraite complémentaire en étant à la retraite en totalité avec tous les points
    Puis une reprise de travail et cette fois ci un arrêt total.
    Document cnav ok j ai trouvé pour retraite complémentaire agir arco je n ai pas vu de documents
    Merci de votre aide

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 18 janvier 2023 à 04:44

    Bonjour
    Que signifie le terme « forcée « dans la phrase : 
    « Actions
    04/01/2023
    Mise en Paiement Définitive (forcée) »
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 18 janvier 2023 à 21:26

      Je ne sais pas, c’est du langage administratif ?

      Répondre à ce message

      • Le 19 février à 00:19

        Pourquoi se bénévole Claude sur la question Mise en paiement definitif forcer, pourquoi il dit pas franchement qu’il sait pas 5 y personnes lui on demandé jamais les mêmes réponses après il dit un language a eux, nous on veut savoir et pas que l on nous raconte n importe quoi si on doit agir sait sérieux il faut mieux dire que vous savez pas au lieu de mentir

        Répondre à ce message

        • Le 19 février à 23:12

          Bonjour je suis pas un ancien syndicaliste mais je suis que veux dire mise en paiement definitif forcer,sa veut dire que l on vous a demandé des documents supplémentaires,et qu une personne a travaillé dessus pour voir si s était conforme voilà le forcer sait une personne qui a travaillé sur le dossier avec les éléments qui vous ont demandé et après ses calculs le paiement est définitif a vie la somme change pas de beaucoup voilà la bonne réponse

          Répondre à ce message

          • Le 20 février à 14:29

            Même un militant syndical ne peut pas savoir ce qui se passe dans toutes les caisses de retraite. D’autant que les procédures changent et que de nouvelles expressions apparaissent.
            Mais si vous connaissez la réponse, tant mieux pour vous.

            Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 12 février à 15:30

    Bonjour,

    Je suis passé en retraite en novembre 2023 et l’AGIRC-ARRCO a effectué un calcul provisoire de ma pension car ils n’ont pas encore pris en compte les points acquis en 2022 et 2023.

    Généralement, au bout de combien de temps procèdent-ils au calcul définitif incluant l’ensemble des points acquis ?

    Et font-ils un rattrapage de la différence de paiement depuis la date de passage en retraite ?

    Si oui, ce rattrapage est-il effectué en une seule fois ou étalé sur plusieurs mois ?

    Merci d’avance pour votre aide.

    Répondre à ce message

    • Le 12 février à 22:24

      Le délai selon l’institution gérant votre retraite complémentaire (il y en a 15).
      Je trouve ce délai trop long, cela justifie un courrier de réclamation de votre part à la direction de cette institution.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 9 février à 09:51

    Bonjour,
    On parle de Revalorisation des Retraites mais on ne parle pas des Revalorisarions des Salaires au moment de la Retraite.
    Une fois que nous partons a la Retraite, il existe un mecanisme de revalorisation de la pension, qui vise essentiellement aux retraites de compenser la hausse du cout de la vie. Ce mecanisme est a distinguer de l evolution de la valeur du point, qui n a un impact que sur le montant de la pension au moment ou nous partons a la Retraite. Ex valeur du point 2024 1,4159. Ainsi, le points doivent etre reajustes sur la Revalorisation des Salaires de Base au moment de son benefice, car on ne peut pas rester sur le montant attribué en 1974 qui pour ma part etait de 11 points a l annee .. 1975 etc etc.
    Je ne peut comprendre les personnes qui font le calcul en sachant que la methode utilisee n est pas correct et qui laise considerablement le fruit de toute une vie de labeur.

    Répondre à ce message

    • Le 9 février à 12:44

      La valeur du point évolue chaque année. Ainsi vos points de 1999 ont augmenté de plus de 40%. Et pendant la retraite ce même point continue d’augmenter. Ce mécanisme vous semble trop simple !
      Tous les régimes de retraite créés depuis 1947 ont été des régimes par points (Agirc, Arrco, Ircantec, CNAVPL des professions libérales, complémentaires des indépendants et des libéraux). A chaque les représentants de la profession ont été acteurs de ces créations.

      Répondre à ce message

      • Le 9 février à 17:29

        Fort heureusement car cela represente 25 années, si l’on compare au Prix d’achat du point, faites donc le calcul.
        Je ne vous parle pas de cela et vous le savez.
        En donnant un exemple en 1975, mon salaire était de 16 745 F ce qui represente 2552€, donc le calcul des points a été porté sur ce montant, soit 44,49 points..Ceci n’est pas viable. L’évolution du coût de la vie engendre en parallèle une Revalorisation des Salaires.. qui évolue au fil des années cette Revalorisation est porté sur la Retraite de Base au moment de son bénéfice, ce qui represente pour l’année 1975 un montant de :
        12 417€79, donc le calcul de cette année reajusté à nos jours serait, le suivant :

        Annee Montant T T. Ap S.Ref. Points
        1975 12417,79 4% 110 2,0498 242,32

        et non 44,49 points. Ceci n’a pas de sense.

        Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 8 février à 15:20

    Bonjour
    Ne en 1955, l’âge légal de la retraite 62 ans et 166 trimestres.
    A La retraite depuis le 1er avril 2022, j’ai donc liquide ma retraite 4 ans et 10 mois après l’âge légal.
    De plus je suis reconnu en maladie professionnelle depuis NOvembre 2014
    Il est noté sur la note d’information de l’Agirc Arrco que l’on peut bénéficier d’une majoration de
    30% si on décale de 4 ans le départ a la retraite
    Je n’ai obtenu que 20% Pouvez vous m’expliquer comment est calculé la majoration
    J’ai envoyé un courrier en décembre 2022, je n’ai jamais obtenu de réponse
    Merci à vous pour votre retour

    Répondre à ce message

    • Le 8 février à 15:58

      C’était expliqué en détail fiche 36 jusqu’à sa suppression l’an dernier. Mais fiche 36 vous avez un lien vers un article reprenant les anciens règles à la fin du point 3.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 7 février à 15:24

    Bonjour
    Explications sur le virement reçu aujourd’hui de la part d’humanis.
    Merci

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 7 février à 10:11

    Bonjour, concernant la suppression du malus de 10% sur la retraite complémentaire AGIR-ARRCO, pour les prochains nouveaux retraités,
    Que se passe-til pour les personnes déjà retraitées à qui on applique encore ces 10 %, sera-t-il aussi supprimé ? Et quand ?
    Merci de votre retour d ’information. Cordialement

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 6 février à 16:44

    Bonjour,

    Je n’ai pas trouvé l’info qui détermine qui est l’organisme payeur de la retraite complémentaire.
    Est-ce la dernière caisse agirc-arrco auquel on cotise ou bien celle où on a eu le plus de points, ou autre ?
    Pour ma part, j’ai bien trouvé sur le site agirc-arrco le groupe social qui va gérer mon dossier de retraite, et donc mes futurs paiements, mais pourquoi cet organisme en particulier (sachant que j’en ai eu plusieurs tout au long de ma carrière) ?
    Je vous remercie pour vos infos.
    Cordialement,
    knarf

    Répondre à ce message

    • Le 6 février à 17:11

      C’est en principe la dernière institution, sauf si une autre est la principale de la carrière, il me semble. Il y a des règles très précises que je n’ai pas été vérifier car on ne pose jamais la question.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 6 février à 11:07

    je n ai pas rcçu d augmentarion aupremier novembre 2023

    Répondre à ce message

    • Le 6 février à 14:08

      Si votre retraite d’octobre n’a pas été revalorisée en novembre, ce n’est pas normal. Connectez vous à votre compte retraite et après avoir vérifier les montants bruts, écrivez à votre institution de retraite complémentaire.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 1er février à 18:12

    Ma retraite complémentaire est versée tous les trimestres. Or en décembre je n ai pas eu droit a l’augmentation POURQUOI ?

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 28 janvier à 15:16

    Bonjour,

    Pour demander sa retraite suffit-il de la demander sur le site lassuranceretraite.fr, pour avoir sa retraite de base et ses complémentaires.
    Ou faut-il demander ses complémentaires à part ?
    Sachant qu’on peut avoir plusieurs complémentaires lorsqu’on a été salarié et indépendant.

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 23 janvier à 18:42

    Bonjour,
    j’aide un de mes voisins pour ses formalités administratives car il n’a jamais été très" papiers" comme il dit et encore moins maintenant qu’il a 76ans et est malade et seul.
    Je me suis aperçu qu’il est a la retraite et touche celle du régime général depuis 16 ans (800E) et qu’il n’a jamais demandé la complémentaire .
    J’ai fait une demande en son nom à l’ARGIC-ARRCO début 2023 et après l’envoi des justificatifs demandés il touche maintenant cette complémentaire (340E).
    Peut on espérer lui faire toucher un rappel même partiel pour cette période sachant que c’est lui qui n’a jamais fait sa demande.
    Je leur ais adressé deux courriers les interrogeant sur ce sujet restés sans suite.
    Je vous remercie de nous éclairer sur ce sujet afin d’insister ou pas dans les relances à faire
    Merci pour votre aide
    Paul MARTIN

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 21 janvier à 11:42

    Bonjour
    que veut dire :
    Mise en Paiement Définitive (forcée) ?
    Avec mes remerciements

    Répondre à ce message

    • Le 21 janvier à 12:05

      Je ne peux pas savoir puisque cela vous concerne.

      Répondre à ce message

      • Le 21 janvier à 18:50

        Mon dossier de retraite aggir Arrco et terminé mais on me demande des justificatifs et on me dit paiement définir forcé

        Répondre à ce message

        • Le 21 janvier à 21:33

          Parfois on vous demande de fournir un justificatif pour un trou dans la carrière. Mais si c’est normal, il suffit de leur dire. Vous n’avez probablement pas répondu, ce qui expliquerait la décision. Mais ce sont des suppositions, je n’ai pas accès à votre dossier géré par une institution pour le compte d’Agirc-Arrco.

          Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 15 janvier à 10:34

    Bonjour, Je suis prélevé de 1% sur ma pension retraite pour la Cotam, cotisation sociale ? j’aimerai savoir dans quel texte de loi cette cotisation sociale a été prévue ? Cdlt

    Répondre à ce message

    • Le 15 janvier à 10:58

      Comme indiqué fiche 28, une cotisation d’assurance maladie est prélevée sur les seules retraites complémentaires. C’est écrit dans le code de la sécurité sociale.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 12 janvier à 19:09

    1/ je demande renseignements, je suis retraité depuis Octobre 2010, j’ai eu 4 enfants ai-je le droit à la majoration de 10% ( enfants nés )
    2/ comment je peux avoir le nombre de points Aquient pour le calcul de la pension.

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 5 janvier à 16:54

    Bonjours le versement unique de la complémentaire, cest 1 fois par ans ?

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 4 janvier à 15:34

    Bonjour Est-ce que la agirc arrondissement est revalorisée à 65 ans, ou c est la même depuis le début

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 27 décembre 2023 à 15:24

    Bonjour,
    Que signifie "Mise en paiement définitive (forcée)"
    Reçue ce jour par la complémentaire Agirc-Arrco.
    Merci d’avance si quelqu’un peut me renseigner sur la signification de "forcée".

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 27 décembre 2023 à 08:29

    J’ai une pension agir arcco de 283.66 par mois sera elle augmentée comme il est indiqué

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 19 décembre 2023 à 10:18

    Je vais toucher un capital unique en raison de mon faible nombre de points.
    La date d’effet est au 01 janvier 2023.
    Je dois recevoir la notification sous peu.
    Le calcul du capital se fera-t-il avec la valeur du point en vigueur au 01 janvier 2023 ou avec la valeur actuelle du point ?

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 15 décembre 2023 à 14:44

    Vais-je bénéficier d’une augmentation en janvier 2024 ?

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 3 décembre 2023 à 22:52

    Mr Claude j’ai 381 points arrco agirc es ce que j’ai droit à la majoration enfants et comment se fait le calcul ? merci d’avance.

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 10 novembre 2023 à 11:47

    Bonjour,
    Je suis en retraite depuis le 01/07/2023 ; j’ai bien eu mes retraites ;
    Par contre, je suis très étonnée car je n’ai pas eu de revalorisation. Par contre, mon conjoint l’a bien eu.
    Est-ce normal ?
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement,

    Répondre à ce message

    • Le 10 novembre 2023 à 11:52

      Votre retraite complémentaire Agirc-Arrco de novembre n’a pas été revalorisée ? Ecrivez un courrier de réclamation (recommandé AR) à l’institution qui gère votre retraite du régime Agirc-Arrco.

      Répondre à ce message

      • Le 27 novembre 2023 à 07:17

        Bonjour, moi non plus je n’ai pas eu l’augmentation de 4,9 % au 1er novembre 2023, ou trouver l’adresse du régime Agirc-Arrco, merci pour votre réponse.
        Cordialement.

        Répondre à ce message

        • Le 27 novembre 2023 à 10:45

          Vous devriez savoir quelle institution ou caisse vous a attribué puis vous verse votre retraite complémentaire du régime Agirc-Arrco. Il y en a un vingtaine.

          Répondre à ce message

    • Le 30 novembre 2023 à 22:25

      Moi aussi je nais pas eu les 4,9 alors que maman l’a eu

      Répondre à ce message

      • Le 1er décembre 2023 à 11:07

        Même réponse : si votre retraite complémentaire Agirc-Arrco de novembre n’a pas été revalorisée, écrivez un courrier de réclamation (recommandé AR) à l’institution qui gère votre retraite du régime Agirc-Arrco. Pouvez-vous me donner son nom ?

        Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 25 novembre 2023 à 17:29

    Bonjour,
    Que signifie paiement définitif automatique et paiement définitif forcé ?
    Je suis passé du 1er au 2ème état en l’espace d’un mois, peut être suite à une question sur le calcul de ma pension.
    Après une CAATA, je suis à la retraite carrière longue à 60 ans depuis le 1er avril 2023 et j’aurai dû être exonéré des 10 ? de cotisation de solidarité du fait de la CAATA.
    Maintenant j’attend le versement de ma pension de décembre ( c’est bientôt ) pour constater un changement positif.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 25 novembre 2023 à 22:05

      Les règles applicables avant novembre 2023 sont en téléchargement à la fin du point 2 de la fiche 36. Vous constaterez que les bénéficiaires de l’alocation amiante ne sont pas forcément exonérés de la minoration temporaire.

      Répondre à ce message

      • Le 26 novembre 2023 à 11:15

        Bonjour,
        Je vous remercie d’avoir pris le temps de me répondre. En effet tous les bénéficiaires d’une CAATA ne sont pas exonérés de la minoration temporaire.
        Dans mon cas, en retraite anticipée travailleurs de l’amiante le 1er avril 2023 à 60 ans au taux plein pour carrière longue avec 171 trimestres acquis, je pense remplir les conditions nécessaires.
        Je vais attendre la réponse de la Caisse, sinon cette minoration devrait être annulée vers le 1er avril 2024 suivant la dernière réglementation.
        Cordialement.

        Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 22 novembre 2023 à 17:15

    j’ai une réversion arrco de 100.9 points et je veut un capitale unique y’a une solution ? j’ai beaucoup de dettes a rendre et merci de me répondre bonne après-midi a vous

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 22 novembre 2023 à 11:05

    Bonjour pourquoi la carsat nous augmente de 5,2 pour 2024 et que l arcco 4,9 avec l argent qu’ il a de côté ils auraient pu faire un effort de s aligner. Et qu’ on voit le samedi des magnifestations par les syndicats pour le pouvoir d achat a rien n y conprendre.

    Répondre à ce message

    • Le 22 novembre 2023 à 11:14

      Les basses de calcul ne sont pas les mêmes. La revalorisation des retraites de bas repose sur l’indice des prix connu en novembre alors que celui de la retraite complémentaire sur celui prévu pour toute l’année 2023 par l’Insee mais qui ne sera connu qu’en janvier 2023.
      Je vous prie de ne pas prendre en compte les faux arguments du gouvernement qui gère très mal et fait la leçon aux autres. Les réserves étant beaucoup plus élevées dans le passé et ont été constituées pour traverser les périodes difficiles comme la crise de 2008 puis la crise sanitaire où tous ceux en chômage partie ne cotisaient plus mais avaient droit à des points gratuits par exemple. Elles ne sont plus que de six mois, c’est peu.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 27 octobre 2023 à 15:25

    Bonjour

    J’étais en retraite progressive depuis juillet 2021, j’ai pris ma retraite définitive en juin 2023. J’ai fait ma demande de retraite en Novembre 2022, la Carsat a traité le dossier en temps et en heure et j’ai touché ma retraite de base le 9 juillet 2023, pas de souci. J’ai aussitôt transmis la notification de retraite à l’Agirc-arcco qui disait ne pas l’avoir reçu le 10 juillet 2023. Et depuis j’attends, on me répond votre dossier est en cours, cela fait plus de 4 mois de délai, je n’en peux plus de leur envoyer des mails, je veux porter plainte c’est intolérable de traite les gens de cette manière. Quel procédure pour actionner ma plainte ?
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 27 octobre 2023 à 15:37

      Effectivement, il y a de gros retards dans le traitement des retraites progressives dans tous les régimes de retraite. Tant mieux pour vous si la retraite de base a traité votre demande dans les temps.
      Il y a peu de bénéficiaires de la retraite progressive, les programmes informatisés ne sont pas adaptés et cela oblige à un traitement manuel. C’est regrettable.
      Vous pouvez suivre la procédure de réclamation indiquées fiche 5. Commencez par écrire à la direction de votre institution gérant votre retraite complémentaire pour Agirc-Arrco. Si cela vous crée des difficultés financières, faites-en état.

      Répondre à ce message

    • Le 27 octobre 2023 à 16:42

      Bonjour Nadine,
      Je me permets de rebondir au sujet de votre message afin de vous alerter sur les revalorisations des pensions de base lorsqu’on a été en retraite progressive auparavant.
      En effet, à chaque revalorisation je dois réclamer mon dû car les personnes ayant été en retraite progressive sont sorties du système informatique et n’obtiennent pas leur revalorisation automatiquement.
      J’ai dû téléphoner à maintes reprises avant qu’on me fournisse cette explication.
      Vigilance donc en début d’année 2024 lors de la prochaine revalorisation.
      Cordialement

      Répondre à ce message

      • Le 27 octobre 2023 à 16:48

        Nous l’avons constaté pour les retraites de base mais pas encore pour les complémentaires. vez nous dire dans quelques jours si vous avez bénéficié de la revalorisation de novembre 2023.

        Répondre à ce message

        • Le 8 novembre 2023 à 13:01

          Bonjour Claude
          Je fais suite à votre message, il n’y a pas de pb de revalorisation avec la complémentaire suite à une retraite progressive, apparemment eux ne nous "sortent" pas du système informatique et nous calculent automatiquement les revalorisations.
          Le pb réside avec la CNAV, j’attends de voir en février s ils ont résolu le pb.
          Cordialement

          Répondre à ce message

          • Le 8 novembre 2023 à 15:39

            Oui, nous sommes intéressés par votre réponse. Des interventions ont déjà eu lieu auprès de la Cnav. Il me semble qu’il y a un bug aléatoire dans le logiciel qui nécessite une intervention humaine, donc une réclamation du retraité !

            Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 4 novembre 2023 à 10:15

    Bonjour, Tout d’abord merci à vous pour vos renseignements très précieux au sujet des retraites, car beaucoup de choses sont floues.

    Voici ma question :

    Je m’aperçois, en regardant bien ma demande de retraite complémentaire, que le dossier a été créé par PRO BTP (le paiement doit donc se faire par Alliance professionnelle ARRCO AGIRC) Je précise que je suis à la retraite depuis le 1ER Novembre 2023.

    Or, mon employeur, en 2014, avait décidé de passer de PRO BTP à NOVALIS devenu MALAKOFF HUMANIS. Je m’étais renseigné avant de constituer mon dossier de retraite et il m’a été répondu que malheureusement si vous cotisez 30 ans à PRO BTP et les dernières années à une autre complémentaire, c’est celle-ci qui prévaut. Mon dossier va t-il poser problème ? Car j’ai reçu une notification provisoire avec validation de carrière provisoire avec l’en-tête de PRO BTP. Je me pose donc des questions car j’ai peur qu’il y ait eu confusion dès le départ à la création du dossier et ce n’est pas faute d’avoir tout fait soigneusement ! (tout par internet).
    Je me demande aussi si je serais payé comme il est stipulé sur mon dossier ou si il y aura blocage par rapport à cela
    Que me conseillez-vous ? Appeler PRO BTP ? Merci beaucoup car je suis un peu perdu

    Répondre à ce message

    • Le 8 novembre 2023 à 15:34

      Pas de crainte pour la retraite du régime Agirc-Arrco. Les règles internes à ce régime prévoient quelle institution liquide vos droits, en principe c’est la dernière sauf si le salarié à longtemps cotisé à une autre.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 4 novembre 2023 à 08:38

    cette augmentation est pas calculé pour les retraités qui ont 10 % en moins, ils m’ont fait un calcul de +4.9% sur le total déduit des des10% donc je ne comprends pas ? j’ai 4968,41 € ? Donc je suis encore perdante car 4968.41x 4.9% = 5210.81 € - 0.90% « coefficient de solidarité » = 5163.91 € /12 = 430.32 € ? et vous vous me compté 390.88 € brut, savez vous si cela est normal ? toutes les personnes depuis 2019 ont se calcul, encore pour gagner de l’argent sur notre dos

    Répondre à ce message

    • Le 4 novembre 2023 à 10:25

      Votre méthode de calcul n’est pas bonne. C’est la valeur du point qui est revalorisée de 4,9% puis on calcule la nouvelle retraite avec un arrondi au millième d’euro près. Le point valait 1,3498 € en novembre 2022, il passe à 1,4159 € en novembre 2023.
      Pour la minoration temporaire,attendez avril 2024.

      Je me permet de vous rappeler que ce régime de retraite complémentaire a été obtenu par l’action syndicale et donc des accords syndicats patronats. Il est toujours géré et contrôlé par ceux qui en bénéficient et non par des hauts fonctionnaires. Tous les paramètres et leur application sont contrôlés par des représentants des cinq confédérations syndicales représentatives et des trois organisations patronales.

      Répondre à ce message

      • Le 5 novembre 2023 à 06:31

        Merci pour votre réponse, j’ai 3680.85 points x 1.4159 = 5211.71 € -.0.90% = 5164.81 /12 =430.40 € et ils me compte 390.88 € il y a bien une erreur, merci de me répondre, bien cordialement Nini

        Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 4 novembre 2023 à 19:40

    Bonjour

    La CARSAT m’a confirmé mon droit à l’aspa d’un montant de 961 euro. Comme je viens de faire une demande de retraite, je suis informé qu’AGIRC ARCCO va me verser 71 euro par mois à copmpter du 3 Novembre. Le montant de mon ASPA va t-il être révisé ou puis je conserver ma complémentaire et le montant de 961 de la CARSAT ? Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 2 novembre 2023 à 20:03

    Bonjour je dois partir à la retraite le 1/01/2024 j’ai une réponse favorable de agir arrco depuis le 16 septembre mais rien de la carsat je dois être en congé à partir du 15/12/2023 es que je peux partir merci

    Répondre à ce message

    • Le 2 novembre 2023 à 22:18

      Si c’est pour une retraite anticipée carrière longue, lisez la fiche 13 pour vérifier vos droits.
      Si c’est une retraite à l’âge légal, lisez la fiche 18, et si vous remplissez les conditions, vous aurez une réponse tardive probablement, mais vous aurez droit à la retraite.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 1er novembre 2023 à 09:40

    Bonjour
    J’ai un gros doute sur le calcul de ma retraite, car j’ai travaillé 3ans de plus avec des salaires conséquents et je trouve ma retraite bien basse. Puis je demander le montant pris en compte pour le calcul
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 1er novembre 2023 à 10:40

      Vous parlez de la retraite complémentaire uniquement ? Vous avez fait des simulations dans les années précédentes ? Avez-vous regardé attentivement votre relevé de carrière ?
      Une retraite résulte de 42 années de cotisations, 3 années de plus l’améliore un peu, au prorata pour faire simple.
      Lises les fiches 21 et 34 de ce guide.

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 12 octobre 2023 à 16:47

    Bonjour,
    Je devais être à la retraite en carrière longue en octobre de cette année (2023)
    D’après infos retraite et agirc Arco j’avais tous mes trimestres de validés.
    Agirc Arco vient de me verser des droits provisoires, hors j’apprends par la CARSAT que tous mes trimestres ne sont pas validés et qu’avec la nouvelle loi sur les retraites je ne serait en retraite qu’en 2025 !!!
    Comment faire pour régler ce problème et surtout rembourser agirc Arco ? Puis je avoir un recours car cela n’est pas de mon fait. Puis je saisir le médiateur et échelonner ce remboursement car suis actuellement au chômage et ne touche que 540 euros par mois. Merci pour vos réponses.

    Répondre à ce message

    • Le 12 octobre 2023 à 22:07

      Il faut écrire immédiatement à l’institution concernée pour demander l’annulation de votre pension Agirc-Arrco suite à l’annulation de trimestres par votre Carsat.
      Vous pourrez demander un étalement de l’indu. Puis demander de l’aide à l’action sociale de la même institution.
      Vous n’aviez pas lu la fiche 13 avant de demander votre retraite, vous n’aviez pas demander une attestation de droit à la carrière longue !

      Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 10 octobre 2023 à 11:46

    Bonjour,
    le 1er avril 2007 je prenais ma retraite. Retraite de base + retraite complémentaire + retraite des cadres. En 2009, je constatais des erreurs sur ma retraite complémentaire mais surtout des erreurs importantes sur ma retraite des cadres. J’ai écris à ces 2 différentes caisses sans aucunes réponses de leurs parts. Plusieurs courriers de rappels ont été fait de ma part jusqu’en 2013 mais sans jamais de réponse. Pris dans un problème familial mais surtout une maladie grave, j’ai laissé de côté ce dossier.
    Aujourd’hui, m’est il possible de reprendre la révision de ces 2 dossiers et comment.
    Merci de bien vouloir m’apporter votre expertise. Je reconnais avoir été négligeant mais les circonstances ne sont pas toujours évidantes.
    Sincères salutations.
    A. MANDRILE

    Répondre à ce message

  • 37 Agirc-Arrco Paiement et revalorisation de la retraite complémentaire Le 6 octobre 2023 à 09:38

    J ai fait ma demande aggir arcco en juin 2022, il vont me payer ma rétroactivité , vont ils me payer a partir de juin, ou, ja vier de l année 2022. Merci

    Répondre à ce message