G. Retraites de l’Étranger


56 Droits à la retraite acquis à l’étranger


L'ouverture des frontières ainsi qu’une mobilité plus facile et plus importante amènent les salariés à effectuer de plus en plus souvent une partie de leur activité hors de l'Hexagone. Depuis les années 1970, l'Union européenne s'efforce d'assurer la prise en compte des droits à la protection sociale des citoyens européens, dans un pays membre autre que leur pays d'origine. Avec les autres pays, la France conclut des conventions de sécurité sociale, afin de préserver les droits des travailleurs.

1. Dans l’Union européenne

La mobilité est garantie par les traités de l’Union européenne. Nous disposons d’un cadre juridique assurant la bonne coordination des systèmes nationaux de sécurité sociale aux personnes qui se déplacent hors des frontières nationales, au sein de l’UE (union européenne) et de l’EEE (espace économique européen décrit fiche 57). Il est constitué par des règlements européens.
Les règlements communautaires en matière de sécurité sociale établissent des règles et des principes communs qui doivent être respectés par les pouvoirs publics, la sécurité sociale et les tribunaux.

Ils garantissent :

  • l’égalité de traitement entre tous les ressortissants des États membres, dans le cadre des différentes législations nationales ;
  • la prise en compte de toutes les périodes d’assurance, d’emploi, ou de résidence requises : lorsqu’un travailleur mobile ou migrant se déplace dans un autre État membre, les périodes réalisées en vertu de la législation d’autres pays sont prises en considération par l’organisation compétente, afin d’éviter toute perte de droits acquis ;
  • le bénéfice de la sécurité sociale aux salariés et indépendants ainsi qu’à leur famille, quel que soit leur lieu de résidence ou de travail.

2. Dans d’autres pays

La France prolonge cette coordination européenne avec 41 conventions bilatérales (bientôt 43) conclues avec nos principaux partenaires extra-européens (bassin méditerranéen, Maghreb, Afrique francophone, Amérique et Extrême-Orient), ainsi que par deux décrets de coordination avec la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie française.

Ces conventions permettent aux personnes qui séjournent ou résident hors du pays assurant normalement leur couverture sociale :

  • la levée des clauses de résidence ou des conditions de stage pour l’accès aux prestations ;
  • la totalisation des droits et donc, notamment, la prise en compte de toutes les périodes d’activité accomplies dans tous les États concernés, lors de la liquidation des pensions de retraite ou de survivants ;
  • l’exportation des pensions.

3. Trois autres fiches à lire

La réglementation en matière de retraite pour les salariés ayant travaillé à l’étranger ou pour des étrangers ayant travaillé en France est complexe et ne cesse d’évoluer. Les fiches suivantes n’ont pas la prétention d’être exhaustives sur le sujet. Pour certaines situations, il sera nécessaire de se rapprocher des services des régimes de retraite de base ou de ceux des retraites complémentaires.
Nous traiterons successivement ces deux grands types de situations. D’abord, les situations qui relèvent de l’Union européenne et de l’Espace économique européen, puis celles qui sont extérieures à cet espace.

Poser une question

312 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 25 août à 14:48, par Richard B

    Bonjour,
    je suis fonctionnaire du ministère de la recherche.
    j’ai effectué mon service militaire en temps que VSNA au Maroc du 01/11/78 au 28/02/1980 (5 trimestres et 28 jours).
    cette période me donne-t-elle droit à une bonification qui serait intégrée à mon calcul de trimestres ?
    merci pour votre aide.
    cdlt

    Répondre à ce message

    • Le 25 août à 21:55, par Claude (CFDT Retraités)

      Il s’agit d’une période de service national validé comme tel. Voir fiche 47.

      Répondre à ce message

      • Le 26 août à 15:27, par Richard B

        Bonjour,
        merci pour votre réponse. ma question était sans doute pas assez précise.
        pour ces 5 trimestres et 28 jours pas de problème dans mon relevé de carrière ils sont bien intégrés à ma durée en temps que fonctionnaire. ma question : y a-t-il un bonus (j’ai entendu dire de + 1/3 ?) qui se rajoute à cette durée du fait du service militaire à l’étranger. je n’ai pas trouvé la réponse dans la fiche 47.
        merci pour votre aide
        cdlt

        Répondre à ce message

        • Le 26 août à 15:50, par Claude (CFDT Retraités)

          Certes, mais vous ne vous pas rendu rendu à l’étranger comme fonctionnaire. C’était votre service militaire. Je n’ai pas connaissance que cela s’applique aux VSNA.

          Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 23 août à 16:36, par veronique LE DIMNA

    Bonjour,
    Merci de m’éclairer sur mes droits :

    Je suis francais, et j’ai travaillé la première partie de ma vie active en France, puis les 17 dernières années en Allemagne.
    Ma date de retraite francaise est en Septembre 2017.
    Donc à cette date, je peux percevoir ma retraite francaise.

    Donc ayant fait mon temps, j’envisage de quitter mon emploi allemand, mais c’est là le souci.

    Les Allemands ont un temps règlementaire de cotisation plus long qu’en France, et pour ma classe d’âge, en tenant comte de mes années d’activité en France, je suis considéré comme retraité, pour ce régime donc Allemand, que en 2021 !!!!
    Et donc ils ne me verseront ma rente que à cette dae.

    Les étrangers (ici, francais) travaillant en Allemagne doivent-ils attendre après la date légale pour les Allemands de même classe d’âge, ou suis-je libre en tant que francais de percevoir ma part Allemande à la date de mon départ, sachant donc que je suis en règle avec ma législation francaise.

    Je vous remercie beaucoup de m’aider à résoudre ce problème.

    Cordialement

    Yves LE DIMNA

    Répondre à ce message

    • Le 23 août à 16:51, par Claude (CFDT Retraités)

      C’est expliqué fiche 57.
      La durée validée en France sera pris en compte par le régime allemand pour l’ouverture du droit, mais il versera sa retraite selon ses règles.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 23 août à 10:31, par JOEL

    Bonjour,
    J’ai travaillé durant près de 10 ans en Suisse (convention avec la France et l’UE).
    J’ai parfois travaillé 10 mois dans l’année, parfois 11 mois.
    Pour que le régime de retraite français, prenne en compte 4 trimestres par an, faut-il avoir travailler durant les 12 mois consécutifs de l’année ou bien avoir cotisé, comme en France, sur la base d’un revenu annuel minimum déclaré ?
    Exemple : en France, 7, 8 ou 11 mois cotisés sur la base d’un revenu annuel supérieur à 6.802 euros (pour l’année 2016) = 4 trimestres.
    Ce calcul est-il également valable pour un français ayant travaillé en Suisse ?
    Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 22 août à 16:18, par DUBOIS PATRICK

    bonjour

    Ayant travaillé au MAROC pour le compte d’une ste Française qui avait ouvert une agence à CASABLANCA , nous cotisions auprès de la C S S M , maladie et retraite
    comment faire pour toucher cette partie de retraite , j’ai cotisé pendant 10 ans .
    d’avance merci de votre retour

    sincères salutations

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 19 août à 17:37, par Laura

    Bonjour,
    La caisse de retraite de mon père lui demande de fournir des justificatifs sur une période de sa vie (entre 1972 et 1975) pendant laquelle il a travaillé à l’étranger (Cambodge).
    Or, à l’époque là-bas il n’avait ni fiche de paie, ni attestation de travail, en bref il n’a aucun document en sa possession qui pourrait justifier de cette période de travail.
    Je voudrais savoir ce que nous pouvons fournir à la caisse de retraite hormis une déclaration sur l’honneur.

    Merci de votre aide.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 19 août à 21:28, par Claude (CFDT Retraités)

      Comme expliqué fiche 59, il n’y a pas de convention de sécurité sociale avec le Cambodge. Donc cette période ne sera pas reconnue. La caisse vous demande des justificatifs pour un travail en France.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 16 août à 12:49, par JOELLE ROCHON

    URG - Bonjour
    Ma soeur a 70 ans et vie à Rome (Italie) depuis 48 ans. Elle a la double nationalité. Elle souhaite rentrer en France en novembre 2016 pour se rapprocher de sa fratrie.
    Pouvez vous me confirmer la double imposition (en Italie et en France).
    Les impôts Italien lui ont confirmé que sa retraite versée en France sera virée en NET et non en BRUT et que les accords Européen entre l’Italie et la France sur le versement des retraites sont rompus. Pouvez vous me le confirmer ?
    Va t’elle être encore imposée en France sur le montant de sa retraite net ?
    Quel organisme en France peut me renseigner là dessus ?
    Merci a tous

    Répondre à ce message

    • Le 17 août à 16:32, par Claude (CFDT Retraités)

      Cette question ne relève pas des retraites, mais j’ai fait une recherche pour vous dans les sites du ministère des finances.
      Afin d’éviter une double imposition, une Convention fiscale entre la France et l’Italie en matière d’impôts sur le revenu et sur la fortune (règles d’imposition des différents revenus) a été signée entre la France et l’Italie entrée en vigueur en 1992 (journal officiel du 8 mai 1992). Pour chaque catégorie de revenus, elle répartit le droit d’imposition de chaque pays et prévoit des mécanismes d’élimination de la double imposition.
      Elle ne sera pas imposée à nouveau en France.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 8 août à 13:07, par DEMOULIN

    Bonjour,
    J’aurai 62 ans en septembre prochain et suis actuellement en cours de démarches pour ma retraite.
    Dans le passé j’ai travaillé en Suisse pendant 19 mois, est ce suffisant pour prétendre à un droit de pension suisse ?
    D’autre part sachant que l’âge légal de départ pour les femmes y est de 64 ans ce qui imposerait (dans le cas ou je pourrais y avoir droit)
    une décôte de 13,6 °/° si j’en faisais la demande actuellement soit anticipée de 2 ans, et dans ce cas faudrait il refaire les calculs de ma
    retraite en France à cette date ? Me sera t elle notifiée malgré tout prochainement ou en attente provisoirement avec pension ou non ?
    Est il possible de faire valider ces 19 mois par la CARSAT ? et comment seront pris en compte ces 6 trimestres représentés et cotisés ?
    Davance je vous remercie pour votre réponse
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 8 août à 22:33, par Claude (CFDT Retraités)

      Pour la Suisse, je vous invite à consulter la CFDT d’un département limitrophe. Les règles étant proches de celles de l’Union européenne, je vous invite à lire la fiche 57.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 8 juillet à 16:57, par CARPENTIER ARIANE

    Bonjour, j’ai travaillé une année à Toronto province Ontario au Canada et cotisé au pension plan prélevé directement sur mon salaire. Je ne sais pas si une année est suffisante pour bénéficier de mes trimestre canadiens ? Je sais qu’il existe des accords France Canada mais J’ai vu sur le net qu’il fallait y avoir travaillé au moins 10 ans pour avoir droit à la retraite Canadienne. Est-ce vrai ? Je n’arrive pas a obtenir mon relevé par leur système informatique.
    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 8 juillet à 18:29, par Claude (CFDT Retraités)

      Lisez la fiche 59. Puis sur le site du Cleiss étudiez la convention entre nos deux pays.

      Répondre à ce message

      • Le 1er août à 16:39, par carpentier ARIANE

        Bonjour et merci de votre réponse. j’ai bien lu la fiche 59 et il existe bien des accords bilatéraux avec le Canada. Le problème c’est d’obtenir mon relevé de carrière Canadien. Mes relevés de salaires indiquent bien que j’ai cotisé au plan de retraite canadien, mais je ne sais pas à qui m’adresser pour obtenir le relevé de carrière canadien, apparement réservé qu’aux citoyens canadiens.

        Répondre à ce message

        • Le 1er août à 21:29, par Claude (CFDT Retraités)

          La fiche 59 vous conseille de vous rendre sur le site du Cleiss pour lire la convention de sécurité sociale entre les deux pays et voir à qui il faut s’adresser au Canada.

          Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 26 juillet à 20:26, par bedek mohamed

    Bonjour je suis âgé de 66ans j ai effectués mes études de médecine a PARIS et j’ai exerce pendant 8ans comme médecin hospitalier . je vis en ALGÉRIE depuis 1988 s et souhaite valider mes années d’exercices pour ma retraite vieillesse .MERCI

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 16 juillet à 08:56, par holstein thierry

    bonjour j ai 55ans j ai travailler 11 ans au grand ducher je ne sais ou et comment faire pour preparer mes papiers

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 12 juillet à 17:06, par FOVET Violette

    Bonjour,

    Je vais avoir 60 ans en avril 2017 et je travaille en contrat local au Sénégal ( au lycée français Jean Mermoz de Dakar) où l’âge de la retraite est fixé à 60 ans. Je cotise à la retraite française de la CFE, mais je ne peux prétendre à une retraite française qu’à l’âge de 62 ans. Je voulais savoir s’il m’était permis de travailler au delà de 60 ans au Sénégal ? Je ne trouve aucun texte à ce sujet.

    Je vous remercie pour votre aide.

    Violette FOVET

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 9 juillet à 18:29, par HUART

    Bonjour. J’ai 70 ans. Je suis née en France et j’ai passé 50 ans en Italie. J’ai la double nationalité Italienne et Française, je suis retraitée et souhaite rentrer définitivement en France pour me rapprocher de ma famille.
    J’ai vendu mon appartement à Rome et je déménage en Novembre 2016. J’ai des problèmes concernant le versement de ma retraite d’Italie en France.

    1 - A Rome, la caisse des retraites INPS (équivalent à la Sécurité Sociale Française) me dit que le seul pays Européen en désaccord actuellement avec l’Italie est la France et qu’en ce moment la détaxation fiscale à demander pour ne pas être doublement imposée en France et en Italie, n’existe plus. Ce sont les 2 seules pays de l’Union Européenne dans ce cas. Est-ce vrai ?
    Je ne sais pas ou m’adresser ou comment faire.
    2 - Le versement de ma retraite en Italie est en NET (les impôts sont prélevés tous les mois à la source). Le montant versé n’est jamais le même car tous les mois, différents impôts comme poubelles, frais communautaires etc... sont prélevés. En France les retraites sont versées en BRUT. Merci de me renseigner la dessus.

    Merci de votre aide.

    Répondre à ce message

    • Le 9 juillet à 19:23, par Claude (CFDT Retraités)

      Nous ne sommes pas spécialistes de la fiscalité, internationale en plus. Recherchez sur le des impôts en France le texte de la convention fiscale avec l’Italie.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 8 juillet à 14:44, par Mme DJERBI

    bonjour, aujourd ’hui j ai 60 ans et j aimerai savoir, si c est à moi de demander ma retraite en algerie, ou si cela se fait automatiquement une fois la retraite
    demandée en France. Bien sur j ai peu travailler ( 6 ans ) mais j ai plus d années de cotisation en france.
    Merci une réponse, d autant plus que la retraite pour les mère de famille est à 55ans en algerie.

    Répondre à ce message

    • Le 8 juillet à 18:31, par Claude (CFDT Retraités)

      Lisez la fiche 59.
      La retraite se demande toujours. Si vous avez droit à une retraite algérienne, Ssignalez à votre caisse pour qu’ils étaient fasse la demande.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 28 juin à 18:20, par MONSIEUR CHARLES Claude Dominique

    bonjour ,je viens d’avoir 58ans en MARS2016 ,J’AI FAIT LA DÉMARCHE AUPRÈS DE LA SÉCURITÉ SOCIALE POUR VALIDER MES TRIMESTRES EN VU DE MA RETRAITE 157 SONT VALIDER À CE JOUR
    J’AI TRAVAILLER EN ANGLETERRE DE NOVEMBRE1984 À MARS 1986 ,SUR LE DÉCOMPTE QUI M’A ÉTÉ REMIS IL EST PRÉCISEÉ POUR CETTE PÉRIODE
    UNIQUEMENT ,TRAVAIL À L’ÉTRANGER AUCUN TRIMESTRES N’EST VALIDER ????? POURQUOI QUE JE SACHE L’ANGLETERRE À INTÉGRER LE MARCHÉ COMMUN
    AU 1ER JANVIER 1973 ET CONCLUE DES ACCORDS BILATÉRAUX AVEC LA FRANCE CONCERNANT CES RESSORTISSANTS EN MATIÈRE SOCIALE
    QUAND ,J’AI FAIT MA DEMANDE ,J’AI JOINT LA COPIE DE TOUS MES SALAIRES ANGLAIS AINSI QUE LA COPIE DE LA CARTE NATIONAL INSURANCE QUE J’AI REÇU
    JE TRAVAILLAIS POUR LA SOCIÉTÉ DES FRÈRES ROUX ALBERT ET MICHEL RESTAURATEURS
    CES TOUT DE MÊME 16MOIS COMPLETS DE TRAVAIL !!! JE SOUHAITERAIS RECUPÉRER DES TRIMESTRES CAR J’AI DÉBUTER À 16 ANS À TRAVAILLER ,JE SUIS CASSER ET J’AIMERAIS PARTIR EN CARRRIÈRE LONGUE
    MERCI DE VOTRE AIDE

    Répondre à ce message

    • Le 28 juin à 23:11, par Claude (CFDT Retraités)

      Lisez la fiche 57, les britanniques ont toujours des exceptions...
      Ce n’est pas la France qui valide vos périodes au Royaume Uni, mais leur régime de retraite public. La caisse française leur adresse l’imprimé européen créé à cet effet et c’est la réponse qui fait foi pour la caisse française.
      Ensuite chaque pays calcule et verse sa retraite selon ses règles.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 25 juin à 09:47, par Rodrigues

    Bonjour,
    Je me permets de vous sollicité car j’aurai besoin de savoir si nous pouvons récupérer les trimestres au portugal.
    Car ils manquent 12 trimestres à mon pere, mais il a travaillé ses trimestres au Portugal , peux ton les associée à la retraite en France.
    Car sinon sa retraite est prévu en 2021 , sans se trimestres.
    Merci de votre aide.

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 20 juin à 13:38, par Leila

    Bonjour,

    Mon grand-père, décédé depuis janvier 1969, a travaillé dans l’enseignement sous l’administration française au Maroc. Ma grand-mère, française vivant au Maroc et âgée de 92 ans était son épouse à la date de son décès.

    Premièrement, est-ce que les années accomplies en tant qu’enseignant lui donnaient droit à la retraite ?

    Deuxièmement, est-ce que ma grand-mère a droit à la retraite de réversion en tant qu’épouse (elle ne s’est jamais remariée) et si oui quel est le service compétent à contacter et quelle est la procédure à entamer ?

    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 20 juin à 16:31, par Claude (CFDT Retraités)

      Je vous invite à lire la fiche 59. Consultez la convention entre les deux pays sur le site du Cleiss. Si je la lis bien, c’est le Maroc qui a attribué une retraite à votre grand-père et la réversion à son épouse.

      Répondre à ce message

      • Le 22 juin à 13:09, par Leila

        Bonjour,

        Merci pour votre réponse. Je voudrai vous apporter quelques précisions car je ne sais pas si la fiche 59 s’applique au cas de mon grand-père.

        En fait, mon grand-père travaillait au Maroc de 1938 à 1969 (date de son décès) en tant qu’enseignant. Il était de nationalité algérienne/française. Il avait d’alleurs accompli son service militaire en tant que français.

        Ma grand-mère en tant que veuve n’a jamais perçu de retraite de réversion au titre des années de service de mon grand-père dans la fonction publique au Maroc sous administation française.

        La convention bilatérale a été signée en 1965 puis amendée en 2007 soit postérieurement à ces années de service. Est-ce qu’elle s’applique tout de même au cas de mon grand-père ?

        Merci

        Répondre à ce message

        • Le 22 juin à 15:03, par Claude (CFDT Retraités)

          Elle avait probablement droit à une réversion de la pension que touchait votre grand-père, mais qui lui versait une pension de retraite ? Ensuite, il y des dispositions particulières en cas de polygamie, interdite pour un Français.

          Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 1er juin à 16:34, par MARS

    Bonjour,
    J’ai travaillé de 1990 à 1996 en principauté d’Andorre. Est-ce que ces années peuvent être prises en considération pour le calcul de ma retraite et si oui de quelle façon dois-je m’y prendre.

    Je vous remercie par avance de votre réponse,

    Cordiales salutations à la personne qui aura l’amabilité de me répondre !

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 5 juin à 16:34, par Gallea

    Bonjour,

    Tout d’abord je suis très heureuse de tomber sur ce site ! merci à vous de l’alimenter !
    Voilà, ma petite soeur va revenir en France au mois Juillet de 10ans en Angleterre (elle a 28ans), et elle ne s’en sort pas avec ces papiers et stress beaucoup (c’est tout à fait elle) car elle ne sait pas ce qu’elle doit préparer en terme de papiers pour son retour...
    En ce qui concerne la retraite doit-elle attendre d’atteindre l’âge requis pour récupérer ce qu’elle a cotiser ou doit-elle dès à présent prendre les devants en terme de papiers ?
    Je vous remercie sincèrement,
    Gallea

    Répondre à ce message

    • Le 5 juin à 16:53, par Claude (CFDT Retraités)

      Tant que la Grande-Bretagne reste dans l’Union Européenne, la fiche 57 s’applique, elle n’a donc rien à craindre sur la conservation des ses droits.
      Le système de retraite du Royaume-Uni est très différent : il est universel et non contributif, financé par l’impôt. Elle aura droit à une partie de la retraite forfaitaire de base.
      Mais comme c’est assez faible en montant, elle aurait du cotiser à la CFE.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 3 juin à 20:20, par teriivaea

    Bonsoir,

    je suis Tahitienne veuve d ’un militaire, j ai travaille pendant 2 ans à Tahiti de 1984 à 1986, je suis rentrée en France pour toucher le chômage j ai du racheter mes 2 ans
    de Tahiti. Es ce que ces années peuvent être prises en considération pour le calcul de ma retraite et si oui de quelle façon dois-je m’y prendre

    je vous remercie par avance de votre réponse,

    Cordiales salutation à la personne qui aura l’aimabilité de répondre !

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 29 mai à 15:27, par Ogor

    Je suis française et j’ai travaillé de France pour un anglais pendant 8 ans .J’étais déclarée en Angleterre où J’ai reçu un numéro de National Insurance et j’ai lu dans les divers textes de retraites "Gov.UK" que je peux prétendre à une "state pension" depuis l’âge de 61 ans 10 mois et... hors j’ai actuellement 64 ans et ne peut être retraitée avant 65 ans et 9 mois en France (je n’ai pas acquis tous mes trimestres) car je ne veux pas d’abattement.
    Est-ce possible de réclamer une retraite sur 8 ans en Angleterre ou y-at-il des accords france-angleterre ?
    merci pour la réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 29 mai à 22:48, par Claude (CFDT Retraités)

      Signalez à votre caisse d’assurance retraite que vous avez droit à la retraite du Royaume-Uni mais pas encore à celle de France au taux plein. Ils vont envoyé le formulaire européen.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 22 mai à 18:43, par bobe ndeye bintou

    je vie en France et je tavaille ici depuis 2003 J AI 6O ans je demande comment faire pour ramener mes droit a la retraite du senegal a la caisse de retraite de la france

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 17 mai à 14:02, par LeGriffon

    Bonjour,

    Voilà, J´ai 61 ans 1/2, je travaille actuellement en Allemagne.
    J´ai travaillé en France, Allemagne et Canada.
    Pour le calcul des trimestres donnant droit à la retraite de base, l´Allemagne comptabilise aussi bien les trimestres Allemand, Français et Canadien. La France dit ne pas pouvoir reconnaitre mes trimestres Canadien, les nouvelles règles Européennes l´en empêchent ?
    Il existe pourtant des accords entre le Canada et la France, de plus L´Allemagne n´a pas de problème pour reconnaitre mes trimestres Canadien….
    Je ni comprends plus rien, de plus je travaille maintenant en Allemagne car m´étant retrouvé au chômage en France en 2010 et n’ayant aucun espoir de retrouver du travail je suis reparti à L´étranger chercher un emploi !

    Répondre à ce message

    • Le 17 mai à 21:30, par Claude (CFDT Retraités)

      Que peut-on lire dans les informations de l’assurance retraite ?
      Si vous avez travaillé dans plusieurs pays avec lesquels la France a signé une convention de Sécurité sociale, il ne sera pas effectué de calcul unique englobant toutes vos périodes accomplies dans tous les pays étrangers dans lesquels vous avez travaillé.
      Le calcul de votre pension sera effectué accord par accord. Il en est de même si vous avez travaillé dans l’Union européenne et dans un ou plusieurs pays en convention. Le montant le plus avantageux vous sera servi.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 16 mai à 17:37, par Morgane

    Bonjour,
    J’ai travaillé pratiquement 2 ans en Angleterre (2008/2010).
    Je voulais savoir comment procéder pour faire valider ces deux ans en France, que ce soit pour ma retraite mais aussi pour l’acquisition d’heures de formation continue, car j’ai 30 ans et la retraite c’est pas pour tout de suite !
    Merci beaucoup.
    Morgane

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 16 mai à 12:15, par kati

    bonjour,
    je suis de nationalité djiboutienne, mon mari etait gendarme djiboutien à l’époque ou djibouti etait encore française (T.F.A.I).
    Il est décédé en 1995. Jai une copie de son livret de pension.
    ai-je droit au versement de sa pension et où adresser ma demande ?
    merci

    Répondre à ce message

    • Le 16 mai à 14:52, par Claude (CFDT Retraités)

      Ce TFAI a existé de 1967 à 1977. S’il avait une pension versée par la France, vous avez droit à une réversion. Renseignez-vous auprès de l’ambassade de France.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 11 mai à 14:31, par schwob

    Du 1/5/1965 au 1/2/1970, j’ai travaillé en Angleterre et je perçois 70 à 80 euros cela vari mensuellemen. Je ne reçois aucun relevé de cette retraite
    L’impots est il prélevé à la source comment savoir

    merci si vous avez une réponse

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 7 mai à 14:29, par petitvieux2@hotmail.fr

    je suis algerien jai travaillé en france toute ma cariere je retourne en algerie ma pension va elle etre viré en algerie ???

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 4 mai à 12:08, par Nour

    Bonjour,
    J’ai travaillé pendant 14 ans au Maroc avant de venir en France où je travaille depuis 2006. Je dois partir à la retraite dans 8 mois et ne sais pas comment sera calculée ma pension. Aucune administration ne veut me renseigner, ni la caisse des retraite de Nice ni celle du Maroc. A qui dois m’adresser et comment savoir comment calculer ma retraite. Ca me permettrait de décider si je pars à la retraite ou je continue de travailler car j’en ai la possibilité.
    Merci de vos reponses

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 2 mai à 17:37, par HERMET F

    Bonjour,

    J’ai travaillé pour le Ministère de la Défense aux USA pendant 5 ans de 1985 à 1990 sous un contrat local puis à Londres pendant 3 ans sous un contrat France.
    Je ne suis pas passée par la France entre les deux périodes.
    Le Ministère de la Défense a cotisé pour les années en Angleterre mais pas pour celles aux USA.
    Aujourd’hui il me manque 20 trimestres à faire valoir auprès de la CNAV. Le Ministère de Défense peut-il rétablir ces trimestres ?
    Merci d’avance pour la réponse que vous pourrez m’apporter.
    Cordialement.
    F ; HERMET

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 1er mai à 16:45, par Ioan Boata

    Bonjour,

    je vous remercie pour ce travail merveilleux que vous faites.

    je vous saurais gré d’apporter une réponse à mes questions aussi.

    Je suis un citoyen roumain exerçant encore les quelques mois de travail qui me restent avant ma retraite en Roumanie, en tant qu’infirmier. Étant veuf, ma fille installée en France depuis 10 ans, qui a une carrière stable et sa petite famille la-bas, insiste à ce que je m’installe aussi en France, auprès d’elle, pour ma retraite. Je comprends que je suis un citoyen de l’Union Européenne et que donc je suis libre d’y circuler, mais si je choisis de m’installer en France, et y vivre le reste de ma vie, pourrais-je bénéficier d’une pension de retraite en France pour le travail d’infirmier que j’ai fait durant toute ma vie en Roumanie ?

    Je vous remercie pour votre réponse.

    Cordialement,

    Ioan

    Répondre à ce message

    • Le 1er mai à 18:37, par Claude (CFDT Retraités)

      Vous n’avez pas droit à une retraite francaise n’ayant pas cotisé.
      Mai en principe votre caisse de retraite peut vous verser votre retraite roumaine su un compte bancaire en France.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 26 avril à 15:18, par nguyen- delaunay Giang

    Bonjour,

    J’ai travaillé (pour mon début de carrière) aux états unis en étant citoyenne américaine (réfugiée après la guerre du Vietnam), j’ai fait mes études aux US et ai commencé a travaillé la bas. Je viens de recevoir mon relevé de" sécurité sociale" retraçant ma carrière dans ce pays. Je ne suis pas sur de retrouver des fiches de salaires et/ou de me souvenir des entreprise m’ayant embauchées.
    Je suis depuis 23 ans en France et j’ai travaillé pour mon nouveau pays (nationalisée depuis 5 ans) tout ce temps.
    Ma vie est en France (Je suis marié avec une française) et je compte prendre ma retraite en France.
    Je voudrais savoir si mes trimestres travaillés aux états unis peuvent compter et comment le faire valoir en France. Pouvez vous m’aider SVP ?
    Merci beaucoup

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 21 avril à 18:41, par Nathalie

    Bonsoir,

    J’ai travaillé au Chili (je dois pouvoir retrouver mes fiches de salaires), ensuite France, Espagne et de retour en France j’ai transféré ma "Vie Salariale" via un Formulaire Européen Exxx - dont malheureusement je ne me rappelle plus le numéro. Ceci m’a permis de toucher le chômage en France, j’avais du trouver un petit travail pour pouvoir déclencher mes droits en tant que française (eh oui !!! n’ayant plus cotisé depuis plus de trois ans je n’étais plus française).
    Suite à cela j’ai trouvé un travail en Italie ou je réside depuis 10 ans. Je voudrais faire la même démarche et rapatrier ma vie salariale en Italie pour pouvoir faire un calcul sur ma retraite.
    Que dois-je faire ? et pour le Chili, à l’époque je n’ai pas pris la peine de chercher à récupérer ces cotisations mais maintenant si c’est possible je voudrais le faire et ensuite rapatrier ce qui est maintenant en France.
    Merci.
    Nathalie

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 20 avril à 11:11, par DM

    Bonjour,

    J’ai travaillé durant l’année scolaire 1978-1979 en tant qu’assistante dans un lycée en Allemagne. Pour seule pièce, j’ai une attestation, en allemand, de cet emploi.
    Puis-je faire valider cette année pour les droits à la retraite ?
    J’ai envoyé en février un courrier à la Carsat, sans réponse pour l’instant.

    Merci d’avance pour votre réponse.
    Cordialement,

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 20 avril à 12:38, par Marie

    Je souhaiterais avoir mon relevé de carrière tous régimes confondus. J’ai travaillé 14 ans en Nouvelle Calédonie, et la personne qui s’occupe de mon relevé de carrière à la carsat ne veut pas les faire figurer sur mon relevé de carrière et me dit que ces 54 trimestres ne seront inscrits que lors de l’étude de mon dossier de retraite. Or j’ai besoin d’un relevé de carrière indiquant toutes mes périodes travaillées. Puis-je l’exiger ?

    Répondre à ce message

    • Le 20 avril à 23:48, par Claude (CFDT Retraités)

      Lisez la fiche 59.
      En principe, c’est au moment de la retraite que la caisse interroge les autres pays signalés par le demandeur. Si votre besoin est impérieux, faites une demande au médiateur puis à la commission de recours amiable (voir fiche 5).

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 20 avril à 05:39, par Valerie

    Bonjour,
    J’ai travaillé et cotisé durant 20 ans en France métropolitaine et actuellement je réside et cotise en Polynésie Française,
    pourrais je cumuler ces 2 lieux de vies pour ma retraite lorsque j’aurais atteint les années nécessaires.
    si oui auprès de quel organisme pourrais je me renseigner
    merci par avance pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 11 février à 16:40, par Galiacy Yvonne

    J’ai travaillé en Algérie durant 15 ans, puis je suis venue en France et j’ai commencé à travaillé en 2010.
    Je suis née en juillet 1958.
    Mes années d’Algérie pourront-elles être comptabilisée avec les années en France ?

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 3 avril à 11:14, par elisako

    Bonjour ,

    Je compte partir travailler en Suisse à 62 ans.
    En France lorsqu’on travaille après sa retraite, on ne bénéficie plus des cotisations que l’on verse pour la retraite.
    Que se passe t il si on travaille à l’étranger dans un pays qui a signé un accord avec la France (Suisse) et dont l’âge de la retraite est plus tardif ? (64/65 ans)
    La retraite sera t elle recalculée à l’âge dit ?

    Merci de vos réponses

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 31 mars à 20:52, par DENIS Vincent

    Bonjour,

    Je me permet de vous contacter dans l’espoir d’avoir un renseignement.
    J’ai travaillé en Angleterre pendant une période de 3 ans (de septembre 2006 à août 2009). Je possède toutes les feuilles de paie de mes salaires, ainsi que les soldes de tout compte pour cette période.

    Cependant mon relevé de carière de l’assurance vieillesse ne fait pas appaître ces trismestres pour ma retraite. L’assurance vieillesse dispose d’aucune information pour cette période où j’ai travaillé à l’étranger.

    Quelles démarches dois-je entreprendre pour pouvoir faire valider mes trismestres où j’ai travaillé à l’étranger dans le calcul de mon dossier retraite ?

    MERCI BEAUCOUP DE VOTRE AIDE !

    Répondre à ce message

    • Le 31 mars à 22:27, par Claude (CFDT Retraités)

      Lisez la fiche 57.
      Signalez cettr période à la caisse. Elle demandera à la sécu du Royaume-Uni les informations utiles à l’aide du formulaire européen. En général cela se fait juste avant le départ en retraite.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 31 mars à 13:28, par koman

    Bonjour Madame,Monsieur

    Résident en France ou je travaille actuellement j’aimerais savoir s’il y a des documents a fournir pour compléter mes points de cotisation à la retraite ayant travaillé et cotisé 10 ans en cote d’ivoire

    j’ai 53 ans à présent

    merci

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 30 mars à 17:05, par mans

    bonjour
    Mon père a travaille toute sa vie en Algérie il arrive a sa retraite le mois de ma,i il a acquis la nationalité française depuis deux ans et avec ma mère il veulent revenir vivre ici en france je voudrais savoir s’il peut toucher sa retraite ici en france, sachant qu’il a 53 ans et si c’est pas le cas pourrait il la toucher ici en france a l’age de 40ans .
    cordialment

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 25 mars à 09:50, par packa Bernard

    bonjour j’ai travaille en france en 1980 maintenant que je suis retraité j’aimerais savoir comment faire pour percevoir ma part de ce que j’ai cotisé en france.

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 24 mars à 17:37, par BAROLI

    Bonjour,

    J’ai travaillé au pays de galles de 1974 à 1984. Malheureusement je n’ai aucune fiche de paye (suite à un divorce elles ont été perdues). J’ai contacté les établissements Gallois mais la période étant trop ancienne ils m’ont demandé de voir ça en France.
    Quelles démarches dois-je faire ? qui peut me renseigner.
    Merci d’avance

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 23 mars à 01:24, par Anne

    Bonjour comment faire pour que mon année passée en tant qu’assistante de français en Autriche soit prise en compte pour la retraite -idem pour les années de chômage d’avance merci de votre réponse cordialement Anne

    Répondre à ce message

    • Le 23 mars à 15:49, par Claude (CFDT Retraités)

      Cette année sera prise en compte pour l’ouverture du droit si l’Autriche la prend en compte et le déclare à la caisse française. Idem pour le chômage en Autriche. Si c’est par la France lisez la fiche 19.

      Répondre à ce message

      • Le 23 mars à 16:19, par Anne

        Bonjour, merci pour cette réponse rapide !!! Mais comment faire pour que l’Autriche fasse le nécessaire et surtout à qui s’adresser car apparemment ce n’est pas automatique puisque sur mon relevé de "retraite" - il n’est fait mention de rien concernant cette année ?
        Bien cordialement,
        Anne

        Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 18 mars à 12:01, par Miranda

    Bonjour

    Je suis péruvienne ( née en 1978) et j’ai travaillé au Pérou pendant 4 ans ( 2003-2007) après ça je suis venue en France pour faire des études et j’ai commencé à travailler avec un CDI depuis 2011. J’ai le statut de cadre et j’aimerais savoir si les années travaillées au Pérou compte pour ma retraite. Je suis encore un peu loin de prendre ma retraite mais je voudrais commencer à me renseigner

    Merci d’avance

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 12 mars à 13:02, par Jean-Michel

    Bonjour,

    J’aurai 60 ans cette année et 160 trimestres à fin 2015. Je me suis donc préparé à bénéficier d’un départ anticipé pour carrière longue.
    Cependant, dans ma reconstitution de carrière apparait maintenant une nouvelle donnée : Le Nombre de trimestres cotisés, et là, je n’ai plus que 152 trimestres. Ma caisse de retraire m’a doc annoncé que je devrai donc aller jusqu’à 62 ans.
    La différence correspond à deux années passées en expatriation (1979) au Sénégal, pays avec lequel la France a conclu une convention de Sécurité sociale.
    Pour ces deux ans je mes cotisations ARCO et AGIRC sont à jour.

    Pourriez vous m’indiquer s’il est normal que le nombre de trimestres cotisés ne soit pas repris pour cette période ?

    Merci d’avance.

    Répondre à ce message

    • Le 12 mars à 14:07, par Claude (CFDT Retraités)

      Tout dépend de votre contrat de travail. S’il était national, votre employeur et vous avez cotisé à l’assurance retraite et à l’Arrco-Agirc. S’il était local, vous avez cotisé uniquement au régime local et je vous invite à lire la fiche 59.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 7 mars à 14:45, par Beatrice Leon

    Bonjour,

    Je souhaiterais connaitre le(s) documents a fournir pour valider les trimestres effectues aux USA. Est-ce le document officiel de la securite Sociale americaine , ou un autre document ?

    Merci beaucoup pour votre aide,

    Beatrice Leon.

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 6 mars à 11:37, par KNETCHGES MONIKA

    Bonjour,

    Je vis depuis 2010 en Allemagne ; La Caisse Locale de Maladie Allemande me réclame pour une période de 1er Janvier 2011 à 2015 une somme de 6741,63 euros représentant les cotisations d’assurance maladie et dépendance des rentes étrangères (ma retraite française) et depuis Janvier 2016 me prélève 120 euros par mois.
    Cette caisse me dit que la CNAV pourrait me rembourser cette somme du fait que je cotise déjà en France. Est ce exact ??

    Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 26 février à 09:01, par Muriel

    Bonjour,

    J’ai vécu une vingtaine d’années en Espagne et suis rentrée en France il y a 6 ans. Je suis revenue sans récupérer ma constitution de carrière, ils appellent ça "el informe laboral", ou disons qu’on m’a donné un papier sans aucune valeur..... Comment pourrai-je les récupérer ?

    Merci !!!

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 23 février à 15:26, par dominique

    Bonjour,

    j’envisage d’aller vivre en amérique du sud , peut etre uruguay aprés avoir travaillé 30 ans en france quand sera il de mes cotisations retraite francaise .

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 23 février à 15:14, par Silver Fox

    Bonjour,
    d’origine et de nationalité russe, j’ai travaillé 9 ans dans mon pays d’origine avant de m’installer en France. Travaillant désormais en France depuis plus de 11 ans, et ayant acquis la nationalité française, je souhaiterais savoir si des accords, conventions... permettent d’intégrer ces 9 années dans mon cursus (et donc d’en valider les trimestres auprès de la CNAV), ce qui me permettrait d’envisager un départ à taux plein à l’âge légal français, ou si rien n’est prévu en ce sens auquel cas il me faudrait envisager de travailler théoriquement jusqu’à 73 ans pour valider l’intégralité des trimestres requis en France.
    Merci d’avance de votre aide,
    cordialement

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 19 février à 15:48, par Mamita

    Bonjour
    Je suis à préparer ma future retraite, ayant travaillée en Angleterre, comment puis-je me procurer mes anciennes fiches de salaire que je n’ai pas en ma possession ?
    Merci pour vos réponse
    Cordialement
    Mamita

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 11 février à 21:20, par Jacques Serge FRANT

    Je suis français. J’ai presque 66 ans. Je un Moine-religieux chrétien qui réside en Israel depuis 1977 et depuis 1999 résident aussi en Italie. J’étais Promoteur de pélerinage pour mon Eglise locale à Jérusalem rémunéré par mon Eglise e certaines agences locales (selon les accords internationaux en vigueur sur les Lieux Saints nous ne sommes pas taxés et déclarés et par conséquent je n’ai jamais versé des contributs à une Caisse Retraite.
    En Italie je m’occupe de 2 associations Non-Profit (non lucratives) donc je ne suis pas rémunéré et déclaré fiscalementet par conséquent je n’ai jamais versé contributs à une Caisse Retraite.
    Je pense retourner en France définitivement pour abiter avec ma soeur. Aurai-je droit à l’ASPA ?
    Si oui, quelle est la procédure de registration ?
    J’attends votre réponse

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 10 février à 12:14, par greco francis

    Résident actuellement en France , j’ai travaillé sous contrat d’apprentissage en belgique du 1/9/1970 au 1/9/1974 , j’aimerais savoir si cette période entre dans le calcul pour ma retraite du fait que j’ai été repris sous le numéro 64 321341 de l’ONSS .

    Répondre à ce message

    • Le 10 février à 12:56, par Claude (CFDT Retraités)

      Cette question concerne la fiche 57.
      Je ne connais les règles de validation de l’apprentissage pour la retraite en Belgique.
      Mais si cette période compte chez eux, et qu’ils l’indiquent sur le formulaire européen, la caisse française la prendra en compte pour l’ouverture du droit à la retraite.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 7 février à 16:09, par Bochra

    Bonjour,
    j’ai exercé comme professeur d’Anglais en Algérie pendant 10 ans, à l’éducation nationale en contrat locale, de 1988 à 1997, actuellement professeur d’Anglais en France, j’ai 59 ans et je souhaiterais savoir si ces 10 ans pourront être pris en compte lors du calcul de ma retraite ? quelles sont les démarches à entreprendre ? En Algérie et en France ? quels organismes contacter dans les deux pays ? Je vous remercie infiniment pour votre aide, cela me rendrait un grand service pour la préparation de mon futur départ à la retraite.
    Un grand merci.

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 5 février à 10:37, par Carlos P.

    Bonjour

    Travailleur salarié depuis octobre 1977 (âgé de 18 ans en début de carrière) avec une interruption de 4 trimestres (1981) pour service militaire au Portugal, est-ce que ces 4 trimestres peuvent être comptabilisées pour la retraite.
    j’ai reçu un courrier de la caisse de retraite me demandant de fournir des justificatifs pour cette période.
    Or je suis devenu français par naturalisation en 1995, après donc le service militaire.
    Mes questions sont donc :
    1-Cette période peut-t-elle être comptabilisé, oui ou non et si oui ou s’adresser pour les attestations ?
    2-Si non, peut-t-on racheter ces trimestres et sous quelle forme ?
    3-Ayant cotisé 9 trimestres avant l’age des mes 20 ans, puis-je prétendre a bénéficier de la retraite avant l’age de 62 ans, pour carrière longue ?
    Cordialement,
    Merci pour votre aide.

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 1er février à 22:35, par Marcel

    Bonsoir,

    J’ai cotise 90 trimestres en France, 32 aux Etats-Unis et 32 en Grande-Bretagne. Soit un total de 154 trimestres, qui ne se sont en aucune manière chevauches.

    La SS m’indique qu’elle pourra prendre soit 122 Trimestres au titre de l’accord France-USA, soit 122 Trimestres au titre de l’accord FRANCE GB, mais certainement pas les 154 trimestres.

    J’ai demande pourquoi et je n’ai toujours pas de réponse.

    Y a t il une circulaire ou une loi ou un décret qui enjoignent de procéder a un tel calcul, s’il vous plait ?

    Merci d’avance

    Répondre à ce message

    • Le 1er février à 23:06, par Claude (CFDT Retraités)

      C’est la première que j’ai cette question. je me renseigne auprès d’autres militants.

      Répondre à ce message

      • Le 3 février à 21:34, par Claude (CFDT Retraités)

        J’ai interrogé Henri, un militant spécialisé dans les règlements européens.
        « Pour ce qui est de la prise en compte des durées de cotisation, le Traité (art. 48) et le Règlement de coordination 883/2004, imposent l’obligation aux Etats Membres de totaliser les périodes de travail accomplies dans l’Union, mais pas dans les Etats Tiers (cela relève du droit national). Donc la Caisse prend en compte 122 trimestres (total des durées d’activités au sein de l’UE, ce qui est conforme au Règlement). »
        D’évidence, la réglementation française ne semble pas avoir prévu votre situation.
        Vous pouvez aller plus loin dans les questions en interrogeant le ministère, direction de la sécurité sociale et le défenseur des droits de votre département.
        Enfin écrivez un recours amiable auprès de la caisse afin de les obliger à argumenter en droit leur refus. Cela nous intéresse.

        Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 1er février à 12:19, par PRIGENT Isabelle

    Bonjour,

    J’ai travaillé comme enseignante du français en Tunisie, ( éducation nationale tunisienne contrat local )durant deux années scolaires : de Novembre 1984 à Juillet 1986, ces années peuvent elles être comptabilisées , pour ma retraite en France, qui dois je contacter en France, en Tunisie ?
    quelles sont précisément les démarches à effectuer ?

    Merci de votre réponse

    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 17 août 2015 à 16:30, par karcher

    bonjour, j’ai travaiilèpour les forces françaises en Allemagne comme personnel civil étranger.
    de mai 1980 à décembre 1990. comment est pris en compte mes trimestre et par qui ?

    Répondre à ce message

    • Le 17 août 2015 à 21:38, par Claude (CFDT Retraités)

      Cela dépend de votre statut à l’époque. Si vous étiez civil étranger, vous avez cotisé au régime de retraite allemand probablement.

      Répondre à ce message

    • Le 1er février à 19:54, par sintes

      bonjour

      je suis dans le meme ka que vous j ai travail en 1970

      et je suis a la retrait avez vous quelque chose ,, ou une reponce merci a vous de me repondre

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 11 septembre 2015 à 20:45, par BERTIN

    Comment valider mes années de travail dans la Sté Foraky, (sté de forage minier) à Bruxelles de 1962 à 1965
    alors que cette société, apparemment, n’existe plus.
    A qui m’adresser ?
    Merci pour votre aide

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 25 janvier à 18:23, par Kamel Rahmani

    Bonjour,
    j’ai travaillé pendant la colonisation de la france à tunis dans une societe française du 1950 à 1959
    comment faire pour avoir ma retraite de la france
    merci

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 25 janvier à 10:03, par Chube

    Bonjour,
    D’abord merci pour cette fenêtre d’expression et de lumière.
    Au cours de ma vie j’ai travaillé dans divers pays de l’Union ou non. J’ai, selon les cas, des fiches de salaire. Puis-je prétendre à quelques droits ?
    Voici les pays en question :
    - Finlande : pendant près d’un an (alors qu’elle n’était pas membre de l’Union)
    - Grande Bretagne : quelques mois (1980)
    - Pays Bas : quelques mois ici et là entre 1982 et 1984
    - Portugal ; quelques années (2004-2010)
    Merci d’avance pour votre éclairage.
    Bonne journée.
    NB

    Répondre à ce message

    • Le 25 janvier à 11:02, par Claude (CFDT Retraités)

      En adhérant à l’union européenne, le pays prend en compte la réglementation existante sur la mobilité des travailleurs.
      Lisez la fiche 57.

      Répondre à ce message

      • Le 25 janvier à 18:37, par chube

        Bonsoir,
        Merci tout d’abord d’avoir pris le temps de me répondre.
        Ce que je comprends de la fiche 57 et de son tableau est que les Pays Bas, La Grande Bretagne et la Finlande ne rentrent pas dans le système et de ce fait les durées cotisées ne rentrent pas dans le "prorata temporis ou proratisation".
        En revanche je comprends que le Portugal considère ces durées cotisées. Mais ai-je bien compris ?
        Merci

        Répondre à ce message

        • Le 25 janvier à 18:43, par Claude (CFDT Retraités)

          Oui, ces trois pays ont une retraite forfaitaire universelle. Mais la durée validée par ces pays sera prise en compte en France.
          Je préfère que vous posiez votre question sous la fiche 57.

          Répondre à ce message

          • Le 26 janvier à 09:24, par Chube

            Bonjour,
            Et merci de votre aide. Je poste donc ma question en fiche 57.
            Bonne journée à vous.

            PS : bien que j’ai coché l’alerte mail, je ne reçois aucun message d’avertissement sur mon adresse. Détail technique.

            Répondre à ce message

          • Le 26 janvier à 22:32, par Chube

            Merci à vous. Je poste dans la file concernée.

            PS ; apparemment aucun de mes message n’est publié.

            Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 23 janvier à 08:14, par ali

    Bonjour ;
    Mon père est un retraité étranger ( touche sa retraite de la France) et réside en Tunisie.
    Est ce que sa femme( maman) peut avoir la retraite aussi ?
    Si oui, c’est quoi les procédures ?

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 22 janvier à 19:49, par SAVORGNANI Annie

    Bonsoir, j’ai 56 ans. J’ai travaillé 36 trimestres en France et depuis 1990 je reside en Italie où je travaille pour une société italienne.
    Comment dois je procéder pour accumuler mes années de versements en France et mes années de versements en Italie lorsque j’atteindrais le total voulu pour aller à la retraite (vue qu’en France il est possible à l’age de 62 ans et en Italie à l’age de 67 ans !!!)
    Merci

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 22 janvier à 21:37, par Bekkar

    Cher Monsieur, Chère Madame,
    J’ai enseigné en France pendant les années ou je préparais mes diplômes universitaires (D.E.A., Doctorat). Pour tout regrouper cela ferais : « 3 années scolaires d’enseignement » avec salaire entier d’enseignant au collège et lycée et des vacations en continu (semestrielles) au sein de l’université. J’ai aussi travaillé comme professeur invité pour un semestre, à l’Université où j’ai fait mes études. Cela a été fait en 3 périodes 1982/1984, de 1990/1994 et 2000/2001. Je suis actuellement professeur d’université en Algérie, entrain de préparer mon dossier de retraite en Algérie où je réside.
    Bien sûr, pendant ces périodes où j’ai travaillé en France, j’étais résident, j’ai cotisé, j’avais mon immatriculation auprès de la caisse de sécurité sociale etc...

    Ma question est : Ai-je droit à une pension de retraite en France de l’état français ? Au cas où c’est positif, que dois faire, à qui dois-je m’adresser ?

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 19 janvier à 20:25, par Laurent

    Bonjour. Je suis Français âgée de 46 ans et ai commencé à travailler à l’age de 18 ans. Si je part m’installer au portugal et continu de travailler en tant que salarié ou indépendant, pourrai-je faire valoir mes points retraites acquis en France depuis l’age de 18 ans pour toucher ma retraite au Portugal au moment venu.
    Merci par avance.
    Laurent

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 18 janvier à 08:05, par Yegen

    Bonjour,

    je vis actuellement en Turquie et vais être retraitée en Turquie, mais j’avais travaillé 2 mois en 1992 en France. Est ce que je peux faire valoir la date de début de ma cotisation en France pour ma retraite en Turquie

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 16 janvier à 02:38, par nacer

    Bonjour.j.ai travaillé 9 ans en algerie. Est ce que ces années seront pris en compte pour le calcule de retraite en france ?

    Répondre à ce message

    • Le 16 janvier à 22:25, par Claude (CFDT Retraités)

      Comme expliqué fiche 59, chaque pays verse sa retraite, mais ces périodes seront prises en compte en France uniquement pour vous éviter une décote (voir fiche 20).

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 14 janvier à 13:39, par SIREILLES

    Ma mère, Française expatriée, née en 1930 en Turquie, à travaillé 20 ans en Turquie dans un consultat italien à IZMIR, et vit en france depuis 1975, comment peut ellle actuellement récupérer des droits à sa retraite Turc ?
    merci

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 13 janvier à 21:16, par ould abdallah

    j’ai travaillé durant 34 et 4 mois à la société sonatrach. j’ai toujours cautisé. est que j’ai droit a des visites médicaux auprès de la France ? MERCI.

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 12 janvier à 18:03, par Trouillet

    Bonjour,j ai travailler aux îles canaries à tenerife pendant 13 ans et 7 mois.j ai posé la question au sujet de me retraite, ,,,réponse, vous n avez droit à rien,,il faut cotiser au mini pendant 15 ans ??,,,,,,,,qui peut me renseigner, ,,,d avance merci.

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 8 janvier à 23:21, par Umut

    Bonsoir,

    J’ai travaillé en Irlande seulement 6 mois en tant qu’ouvrier a temps plein. Je constate malheureusement que ce n’est pas une duree suffisante pour faire valoir cette duree de travail en vue de la retraite. Que puis-je faire ?

    Merci de votre reponse.

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 5 janvier à 10:07, par SEBASTIEN

    Bonjour,
    j’ai travaillé à l’étranger Angleterre et jersey principalement pendant 10 années ,je n’ai gardé aucune fiche de paye de ces années ,je suis de retour en France depuis 5 ans,sur les 5 dernières années j’ai cotisé en tant que ETAM .Au 1er janvier de cette année je suis passé cadre et je pense le rester jusque ma fin de carrière (j’ai 40 ans à ce jour).En travaillant un minima jusque 65 ans vais-je toucher une retraite ?
    Merci pour votre temps.

    Répondre à ce message

    • Le 6 janvier à 19:30, par Claude (CFDT Retraités)

      La retraite française dépend des cotisations versées : lisez les fiches de notre guide pur mieux connaître notre système avec ses différents régimes de retraite.
      Comme indiqué dans les fiches suivantes (57 et 59) la France prendre en compte les périodes validées à l’étranger pour l’ouverture du droit.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 4 janvier à 00:32, par geraldine DUVEAU

    bonjour,
    actuellement employée par l’administration calédonienne, je cotise à la caisse locale de retraite CRE-IRCAFEX mais comme je vais travailler moins de 5 ans en Nouvelle-Calédonie, cela ne comptera pas pour le calcul de ma retraite.
    De plus, je ne vais pouvoir récupérer ces cotisations (soit 4000 € au total pour 34 mois d’activité) qu’à l’âge de 60 ans. Est-ce bien normal ? de quel recours puis-je disposer pour être remboursée avant ?

    merci pour votre réponse
    cordialement,

    Répondre à ce message

    • Le 4 janvier à 14:41, par Claude (CFDT Retraités)

      La Nouvelle-Calédonie est est un TOM ayant ses règles propres. Le régime de base est la Cafat et la complémentaire dépend de la CRE-Ircafex (Arrco-Agirc). Vos cotisations ne seront pas perdues et vous aurez cette retraite de base à l’âge légal car vous aurez cotisé d’autres périodes en France. Lisez la fiche 59.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 3 janvier à 16:34, par LEMNINI

    Bonjour,j’ai 48 ans j’ai travaillé en italie pendant 21 ans,est-ce que c’est possible de ramener mes cotisations retraite en france ?merci

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 28 décembre 2015 à 14:25, par ulrich

    Bonjour, j ai travaillé en allemagne plusieurs années j ai déjà ma retraite en france es ce que je peux prendre ma retraite en une seule fois sachant qu il y aura une decote comme cela se faisait y a quelques années merci
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 21 décembre 2015 à 10:11, par ferrari

    Bonjour,
    J’ai 44 ans mariée avec un français, J’ai travaillé pendant 12 ans en Tunisie et je suis résidente en France et je travaille ça fait 3 ans. Ma question est ce que je pourrai ajouter ma cotisation à la retraite en Tunisie avec celle de la France et il faut se rapprocher auprès de quel institution ? Française ou tunisienne ? Merci

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 16 décembre 2015 à 17:12, par adjaout

    Bonjour,
    Je souhaiterais savoir s’il y a une possibilité de faire valoir en France mes années de travail en Algérie qui sont de 7 années pour ma retraite et autres avantages sociaux.
    J’ai un numéro d’affiliation à la sécurité sociale, ce qui peut prouver mes années d’activité professionnelles.

    Merci de me répondre.

    Cordialement,

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 16 décembre 2015 à 20:52, par stef

    brs je voudrais savoir mes parents sont a la retraite, mon pere du moin il voudrais alle habite dans son pays en turquie il presoit une retraite et un complementaire mais il ne veux plus renouvelle sa carte de sejour comment cela se passe ;Est-ce que il pret c droit ou pas . cordialement

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 16 décembre 2015 à 21:05, par mohamed

    Bonsoir

    j’ai besoin d’un conseille
    j’ai travaillès en italie 2 ans e quatre mois,et mentenant que j’ai 58 ans j’ai demander ma pension,il mon dis que je ne peut pas avoir la pension. que je dois faire pour prendre mes 2 anneès de travaille ? Merci de votre reponse.

    L’ambassade,il ma envoyè il a dit.

    Cher Monsieur,
     
     pour avoir le droit de prendre sa retraite italien doit avoir cotisé pendant au moins 20 ans. Les situations est nécessaire d’examiner au cas par cas. Si elle a également travaillé ici en Algérie ou dans d’autres pays où il ya un accord avec l’Italie à propos de cotisations de retraite pourrait être une possibilité, mais comme vous le répéter à évaluer.

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 15 décembre 2015 à 10:01, par karima

    Bonjour,

    Je souhaite savoir le montant minimal de la retraite , car mon pere reçoit 65euro uniquement sachant qu’il habite en algérie mais il avant travaillé 7ans en france
    merci d’avance

    cdlt

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 15 décembre 2015 à 15:09, par PARRATTE Josiane

    Bonjour
    Pendant mes années d’étude , j’ai été assistante (lectrice) en Angleterre pendant une année scolaire ;
    Cette année est elle comptabilisée dans mon calcul de trimestres pour mon départ en retraite ?

    Merci pour votre réponse.
    Cordialement

    Josiane PARRATTE

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 8 décembre 2015 à 09:51, par ZIEBA

    Bonjour,

    Mon épouse, née polonaise naturalisée française à ’age de 32 ans a travaillé en Pologne de 04/1979 au 01//1981 puis a été en congé maternité de 01/1981 au 06/1984. Ensuite, elle a travaillé en France sur plusieurs emplois par période ( carrière un peu chahutée). Nous résidons en France.

    Question :
    lors de son passage à la retraite elle obtiendra ses droit pour le travail en France (elle a déjà eu son dossier avec le décompte), mais qu’en est-t-il de la période de travail en Pologne ?
    Est elle comptabilisée et cumulée avec la période française ?
    Les deux seront séparées ?

    Merci pour vos lumières

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 6 décembre 2015 à 23:27, par bensaad mohamed

    Bonsoir
    j’ai travaillés deus ans e quatres moi en italie et j’ai une sertifica de travaille et contra de travail.j’ai contacté l’assurance INAIL mon di que je ne suis pas assuré.queseque je dois faire.

    Merçie !

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 3 décembre 2015 à 00:57, par elu

    Bonsoir,
    j’ai un père qui a travaillé pendant 4 ans en france dans une société agricole avec un contrat de travail légale,en rentrant au maroc, il a decedé subitement,, ma famille n’a pas fait une déclaration de decés sauf aprés des années par oublie,dernièrement, nous avons recu une lettre de la société,quelle procedure - avec détails svp- a suivre pour que ma famille pourra reccuperer ses droits de retraite ?, quels sont les papiers a preparer et à fournir ., ? et merci , je vous serai trop reconnaissant si vous pourriez me faciliter la tache, et bonne continuation avec du courage
    PS :je suis a votre disposition si vous aurez besoin d’autres informations...

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 2 décembre 2015 à 00:51, par nahali

    Bonsoir,

    je suis veuve residant en Tunisie d’un travailleur étranger ayant résidé en France et travaillé durant 6 à 7 ans (de 1966 à 1972), je perçois une pension de reversion de 60 euros, après renseignement auprès de la CARSAT ils me disent qu’ils n’ont trace que de 12 trimestres, ils ne veulent rien me communiquer même pas le nom de l’employeur afin que je puisse trouver les trimestres manquants pour faire valoir mes droits, l’urssaf ne veut pas m’aider non plus, que faire ? un ancien collegue à mon mari touche presque 400 euros pour la même periode de travail, je sais que la reversion c’est 54%, on en est loin, que faire ? cordialement

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 30 novembre 2015 à 18:28, par JOELLE

    Bonjour, j’ai travaillé dans 2 sociétés différentes ( 2 ans et 7 ans soit 9 années) en Polynésie Française en qualité de salariée.
    Quelle est la procédure pour les droits à la retraite acquis en Polynésie et y ai-je droit ?
    Merci pour votre aide

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 26 novembre 2015 à 15:20, par Linkenheld

    bonjour, je suis français et je vais partir travailler en Irlande pour quelques années et j’aurai aimer savoir comment faire pour payer mes cotisations en France durant cet période ? merci

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 23 novembre 2015 à 18:58, par Yassine

    Bonjour , j’espere trouver reponse a ma question, jai 34 ans et je travail depuis 13ans , si je par vivre travailler en belgique , est ce que mes points de retraite reste acquis ou non ? Merci par avance

    Répondre à ce message

    • Le 23 novembre 2015 à 22:49, par Claude (CFDT Retraités)

      Notre système de retraite est contributif, vos cotisations vous donnent des droits qui vous sont acquis. De plus le droit européen en faveur des travailleurs vous le garantit : voir fiche 57.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 13 novembre 2015 à 16:36, par VADON Hélène

    J’ai racheté dans les année 80 les cotisations retraite sécurité sociale, sur 4 ans, suite à une période de travail à l’étranger.
    Hors, l’âge légal de départ à la retraite ayant reculé à 62 ans et même 63 ans (retraites complémentaires), ce rachat a été effectué pour rien, car j’aurai à 63 ans suffisamment d’années de cotisation, même sans le rachat.
    Ai-je un moyen de récupérer les sommes versées ?

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 20 octobre 2015 à 15:08, par benzohra

    voila je suis rentré au pays d origine qui est l algerie et j ai pris ma retraite mais pas a taux plein j’etais en difficulté financiere et j’ai du prendre a taux réduit aujourd’hui ce mùontant ne me conviens pas et ne peux me faire vivre décement ici en algerie puis je refaire valoir ma retraite au taux plein ?

    Répondre à ce message

    • Le 20 octobre 2015 à 23:46, par Claude (CFDT Retraités)

      Une retraite liquidée est définitive.

      Répondre à ce message

    • Le 3 novembre 2015 à 05:35, par MAKTOUM

      bonjour je voudrais savoir comment je peux récupérer mes points de retraite j’ai travaillé en algérie durant deux années j’ai reçu il y a quelques temps mon relevé de carrière les deux années travaillées en algérie n’y apparaissent alors que j’ai récupéré mon attestation de travail de cette époque ainsi que mes bulletins de salaire merci de votre réponse

      Répondre à ce message

      • Le 4 novembre 2015 à 15:53, par Claude (CFDT Retraités)

        Vos périodes de travail à l’étranger ne comptent pas pour calculer le montant de votre retraite en France, uniquement pour l’ouverture du droit sans décote. Il y a un convention entre les deux pays, merci de lire la fiche 59.

        Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 29 octobre 2015 à 17:01, par Sylvain LE COGUIC

    Bonjour,
    Je vis actuellement aux Etats Unis, j’ai 61 ans et je fais les démarches pour ma demande de retraite pour la période travaillée en France. Mais j’ai également travaillé au Royaume Uni, la CRAM m’a donné les coordonnées pour les Royaume Uni cela fait 6 mois que j’ai envoyé ma demande et je n’ai pas de retour, ni par mail ni par courrier et impossible de les avoir au téléphone c’est une boite vocale. Ou dois-je m’adresser. Merci

    Répondre à ce message

    • Le 30 octobre 2015 à 21:41, par Claude (CFDT Retraités)

      Je ne connais pas le fonctionnement de la sécurité sociale britannique. Vous ne trouvez rien par internet ? Essayez de vous procurer aux USA la convention de sécurité sociale entre les USA et la GB.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 20 octobre 2015 à 16:54, par LETEMBERT

    Bonjour, j’ai travaillé près de 30 ans au Gabon à Libreville en tant que gabonaise, je suis franco-gabonaise en contrat local je suis venue au Gabon j’avais 25 ans je compte rentrer en France. J’avais travaillé auparavant en France dans des Agences d’Intérim sans avoir gardé des documents quelles sont les formalités administratives que je dois remplir en rentrant en France ? A quelles aides aurais-je droit ?Merci Nathalie Letembert

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 17 octobre 2015 à 10:32, par DEHAM didier

    J’ai travaillé 5 ans en nouvelle caledonie, je suis français , j’ai 57 ans, les trimestres travaillés là-bas n’apparaissent pas dans mon relevé de trimestres pour la retraite.
    comment et à qui dois je m’adresser afin de récupérer ces trimestres.

    Répondre à ce message

    • Le 17 octobre 2015 à 16:38, par Claude (CFDT Retraités)

      Comme indiqué dans cette fiche, donnez cette information à votre caisse de retraite.
      Vous aurez une retraite de la Nouvelle Calédonie selon les règles de ce territoire.
      Les trimestres seront pris en compte pour l’ouverture du droit (et calcul de la décote).

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 16 octobre 2015 à 17:36, par Warda

    Je suis une algérienne qui a travailler en France maintenant j’ai 67ans et je voudrai savoir comment poura je faire pour percevoir ma pension de vieillesse s v p

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 14 octobre 2015 à 11:12, par behtani

    Bonjour j ai travailler en algerie environ 22 ans et actuellement je suis en France et je voulais racheter mes cotisations comment faire

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 12 septembre 2015 à 20:26, par dj

    Bonjour,y’a t’il un texte de loi qui dit que des personnes ayant travaillée en Algérie durant la période coloniale ,chez des employeurs Français (Avant 1962) ,peuvent apercevoir leurs pension de retraite en euro malgré qu’ils ont travaillé uniquement en Algérie ,Merci pour vos réponses .

    Répondre à ce message

    • Le 12 septembre 2015 à 23:23, par Claude (CFDT Retraités)

      Les personnes salariées en Algérie entre le 01/04/1938 et le 30/06/1962, peuvent obtenir la validation gratuite au régime général de leurs périodes d’activité, si elles ont donné lieu à affiliation au régime général algérien.
      La demande de validation de la carrière en Algérie est établie sur l’imprimé unique de demande de validation des périodes de salariat au titre de l’assurance vieillesse. Il n’y a pas de délai de forclusion pour déposer la demande.
      L’organisme compétent pour recevoir la demande de validation de carrière est :
      - la caisse qui sert la retraite ;
      - la Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) si le demandeur réside hors de France ;
      - la caisse chargée du risque vieillesse du lieu de résidence ;
      - la caisse qui a déjà admis l’intéressé à un rachat de cotisations ou une validation de carrière en Algérie.
      Loi 64/1330 du 26/12/1964 art. 1 et 7. Décret 65/742 du 02/09/1965 art. 1.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 10 octobre 2015 à 14:07, par SANCHEZ

    Bonjour,

    J’ai travaillé en contrat local et non en détaché, de décembre 1994 à août 1997 au lycée français d’Abou Dhabi aux Emirats Arabes Unis. Je souhaite savoir si je peux faire prendre en compte cette période, uniquement pour les trimestres (en valeur de temps travaillé et non en rémunération) ? Je possède bien-sûr tous les bulletins de salaire de cette période.
    Merci pour votre réponse. Cordialement.

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 5 octobre 2015 à 17:33, par DIB

    bonjour , je voudrais connaitres les modalités eprocedures à suivre pour avoir sa retraite en france :
    etant algerien , j’ai cotisé de 1978/1983 en france. mes etudes terminées l’université de RENNES m’a envoyé comme prof de français 1983/1984 OU j’ai cotisé bien entendu.
    je suis rentrer pour le service national en algerie , je suis resté depuis travailler en algerie ou j’ai cotisé et donc assuré.
    mes3 enfants sont scolarisés , dont 1 mineure , à LYON depuis longtemps.
    un trgique accident à endouiller ma famille , de la perte subite de mon epouse , ce qui m’a contrait de m’installer en france depuis 2013 pour accompagner mes enfants en particulier la mineure.
    je que je veux connaitre :

    Comment faire , si c’est faisable , d’avoir ma retraite ici en france ?
    possible de racheter mes cotisations de l’algerie ?
    a savoir que j’ai demandé ma retraite en algerie , je viens juste d’avoir l’accord.
    merci pour m’eclairer cordialement.

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 1er octobre 2015 à 15:54, par GUINARD PHILIPPE

    Madame Monsieur bonjour, je fais court j’ai cotisé pendant dix années en Polynésie française en temps que salarié comment faire rattacher ses point acquits à mes cotisations de France ? Merci d’avance pour votre réponse cordialement Mr GUINARD Philippe.

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 28 septembre 2015 à 23:42, par trompat

    j ai travailler de juillet 1986 a fevrier 2010 a geneve en suisse comment je doit faire pour ma retraite

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 28 septembre 2015 à 08:06, par Merritt

    Bonjour,

    Né en 1957 au R-U, J’ai cotisé en Angleterre pendant 8 ans de 1973 à 1982 (32 Trimestres). Depuis 1982, j’ai toujours cotisé en France et je totalise aujourd’hui 166 trimestres (fin 2015). Mes années travaillées en Angleterre (et validées par la Carsat sur ma fiche de récapitulatif de carrière) sont-elles bien prises en compte pour que je puisse prétendre à une retraite anticipé à 60 ans ?

    Merci d’avance pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 24 septembre 2015 à 14:02, par Faure claude

    Bonjour, je suis francaise et je viens de recevoir mes droits a la retraite en Colombie pays ou j’ai travaillé 17 ans. Comment faire pour cet argent me soit payer directement en France. Pour mon ex entreprise ,eux me verseront l’argent sur une banque locale a bogota. Il n’y a pas de libre circulation de change ave ce pays. Merci de vos idees.

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 24 septembre 2015 à 19:26, par BERNARD Marie Reine

    Bonjour,
    J’ai été lectrice 2 ans à l’université de Cork en Irlande (envoyée par l’université de Lille III).
    Je vais prendre ma retraite. Comment faire valoir mes droits à la retraite pour cette période entre 179 et 1981 ? Je n’ai plus en ma possession mes bulletins de salaire de l’époque. Merci à vous de m’éclairer sur cette question.

    Répondre à ce message

    • Le 24 septembre 2015 à 21:24, par Claude (CFDT Retraités)

      La caisse française peut interroger la caisse irlandaise qui répondra avec le formulaire européen. Si la réponse est négative, cette période ne sera pas prise en compte pour l’ouverture du droit.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 23 septembre 2015 à 17:10, par Jean-Pierre

    Bonjour,
    J’ai obtenu ma retraite anticipée en France pour inaptitude au travail et elle m’est servie à taux plein.
    Mon début de carrière s’est passé en Belgique où j’ai travaillé une bonne dizaine d’années. La Belgique refuse de liquider ma retraite de façon anticipée car la reconnaissance de l’inaptitude ne vaut que pour les fonctionnaires en Belgique.
    La liquidation de ma retraite en France s’est faite "en application des règlements communautaires".
    Je désire savoir s’il existe une disposition communautaire dont l’application me permettrait de bénéficier de ma retraite en Belgique.
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 23 septembre 2015 à 21:20, par Claude (CFDT Retraités)

      Non, la retraite communautaire ne vise qu’un objectif : le travailleur ne doit pas être pénalisé parce qu’il a travaillé dans un autre pays. Chaque pays conserve ses règles d’attribution de la retraite comme l’âge ou la reconnaissance de l’inaptitude.
      Je vous invite à lire les fiches suivantes.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 29 août 2015 à 19:18, par kaou djamal

    Bonjour ,je cherche a savoir si une personne vivant en Algérie et ayant travaillée chez FERRERO (Entreprise fabriquant des pattes alimentaires ,semoule et dérivées etc...actuellement nommée ERRIAD) qui été sise en Algérie précisément a Alger avant 1962 ouvre droit de toucher une pension en devise, si oui a qui s"adresser Merci pour vos réponses .

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 23 août 2015 à 04:48, par lorenzo

    bonjour,
    sur mon relevé de carrière en France j’ai 96 trimestres validés. J’ai travaillé 42 trimestres en Espagne sous contrat local, puis je faire valider ceux ci avant ma retraite pour qu’ils apparaissent sur mon relevé avant ma retraite.
    Cdt

    Répondre à ce message

    • Le 23 août 2015 à 10:46, par Claude (CFDT Retraités)

      Merci de lire la fiche 57. En général c’est à proximité de la retraite que la caisse française, sur votre signalement, interroge la caisse espagnole sur les périodes validées dans ce pays.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 21 août 2015 à 19:43, par baili

    bonsoir, je demande pour mon beau père qui a travailler etant jeune plusieurs années en grèce, alors je souhaiterai savoir si quelqu’un peut me dire comment faut il faire la demande, quelles sont les démarches a faire ?
    cordialement

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 21 août 2015 à 07:19, par Goodstein

    Je travaille depuis 10 ans aux USA, comment faire pour que cette période puisse etre prise en compte ? Merci.

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 20 août 2015 à 10:30, par Patrick

    Bonjour,
    Ayant été expatrié dans plusieurs pays (Congo, Gabon, Tunisie, Maroc), j’ai cotisé localement aux diverses CNSS et également à la CFE.
    Aurais je droit à des pensions retraites cumulées des CNSS et le la Carsat ou uniquement d’une seule caisse ?
    Cordialement,
    Patrick

    Répondre à ce message

    • Le 20 août 2015 à 21:59, par Claude (CFDT Retraités)

      Lisez la fiche 59 : si le calcul est séparé, le cumul doit être possible. Chaque régime applique sa réglementation. Ce sera le cas pour la Tunisie, le Gabon et le Congo. Apparemment le Maroc, le calcul séparé ne semble pas possible. C’est à vérifier sur le site du Cleiss.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 20 août 2015 à 15:34, par Goodstein

    Bonjour,

    J’ai travaillé 15 ans en France et travaille depuis 10 ans aux USA. Est-il possible de consolider ces points de retraite ou de compter la retraite que j’ai accumulé aux USA sur ma retraite France, donc mes années aux USA ne seraient pas perdues ?

    Merci de votre réponse !

    anne

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 20 août 2015 à 16:05, par hassoune

    Bonjour
    J’ai travaillé en France et déclaré auprès du RSI jusqu’en 1990 puis j’ai etait radié car je suis parti vivre en Tunisie mon pays d’origine.
    J’avais une carte de séjour qui est actuellement plus valable et je me trouve toujours en Tunisie.
    Ma question et la suivante aurais-je le droit a ma retraite en France sachant que je vis en Tunisie ?
    Et je voulais savoir si je pouvais avoir la retraite anticipé sachant que je suis malade 2 crise cardiaque maladie des reins et du cœur.
    Je précise encore que je n’ai plus de carte de séjour valable donc aurais-je le droit de faire les démarches en France avec un visa ?
    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 20 août 2015 à 21:45, par Claude (CFDT Retraités)

      Les droits à la retraite acquis par vos cotisations sont exportables là où vous vivez. La demande passe par la caisse tunisienne, comme indiqué dans la convention de sécurité sociale franco-tunisienne. Lisez la fiche 59 et le site du Cleiss.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 19 août 2015 à 10:46, par julien

    Bonjour
    J’ai 3 annees de travail en france.
    Je travaille depuis novembre 2014 en Republique tcheque sous contrat local. Je cotise donc d’apres les regles du pays.
    Comment faire les demarches aupres des caisses de retraite Francaise pour que cette periode soit prise en compte.
    En avril 2016, je passerai sous contrat VIE, ainsi meme sur un autre pays, je retrouverai le droit francais.

    Merci de vos renseignements quand a ma periode actuelle.

    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 19 août 2015 à 15:15, par Claude (CFDT Retraités)

      La période sera prise en compte selon les règlements européens pour l’ouverture du droit en France, mais vous aurez une retraite de ce pays le moment venu selon leurs règles.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 12 août 2015 à 17:03, par laurent

    bonjour
    je suis resident au maroc et cotise a la CNSS depuis 5 ans ,je ne cotise pas a la CFE
    comment sera calculer le montant de ma retraite

    merci

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 11 août 2015 à 17:20, par TEJPAR

    J’ai travaillé une période au Kenya à Nairobi, puis-je valider cette période pour la retraite, le reste du temps j’ai travaillé en France et j’ai mon relevé de carrière - je vous remercie de m’indiquer comme dois-je procéder - j’ai 63 ans et je suis en train de préparer mon départ à la retraite. Je vous remercie ;

    Cordialement,

    Répondre à ce message

    • Le 12 août 2015 à 11:32, par Claude (CFDT Retraités)

      Il n’y a pas de convention avec le Kenya, votre retraite française sera calculée sans prise en compte de ce emploi. Voir dans tableau 1 le cas 3. Plus d’infos dans le site du Cleiss.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 5 août 2015 à 15:02, par nono66

    merci claude pour votre reponse j’ai une autre question esque je dois travailler pour un trimestre en france et je ne connais pas la procedure par quoi commencer ?

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 4 août 2015 à 23:53, par nono66

    Bonjour ,je suis devenue française par mariage il ya 3 mois et je travaille actuellement comme ingenieur des telecommunications en Algerie depuis 25 ans je suis biensur assurée mais je sort en retraite bientot et je rentre en france comment percevoir ma retraite en france ? merci à vous

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 3 août 2015 à 18:03, par Aleksic

    Bonjour, je devrais bénéficier de ma retraite à compter du 01.09.2015. J’ai travaillé quelque temps en ex-Yougoslavie et y ait bien entendu, cotisé à la retraite puis ai terminé ma période d’activité en France et ai donc cotisé à l’assurance retraite française. Je viens de recevoir un document me demandant si "je demande le paiement de mes retraites française et étrangère calculées par totalisation des périodes (Calcul par "totalisation-proratisation") ou par "calcul séparé" !? Ne comprenant pas bien ce que cela veut dire et ayant peur de me faire "arnaquer" sur le calcul du montant net de ma retraite, je m’adresse à vous pour que vous m’aidiez à prendre une décision que je ne regretterai pas ou du moins me dire ce à quoi je dois réfléchir ? J’ai très peu de temps pour retourner le document en question à l’agence s’occupant de ces calculs. Merci à vous.

    Répondre à ce message

    • Le 3 août 2015 à 22:37, par Claude (CFDT Retraités)

      Lisez la fiche 59 et faites des simulations en fonction de votre carrière. Si votre ancien pays a passé une convention avec la France, vous la trouverez sur le site du Cleiss.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 23 juillet 2015 à 12:10, par Vincent

    Bonjour,
    J’ai 45 ans, j’ai travaillé 4 ans en Nouvelle-Calédonie, (2 ans dans une association et 1an1/2 dans une entreprise), je suis maintenant fonctionnaire territorial dans le sud de la France. Je voudrai savoir quelles sont les démarches que je dois entreprendre pour "ramener" tous mes points au sein du même organisme (c’est a dire en France) ? les points que j’ai acquis en Nouvelle Calédonie peuvent ils être converti en une somme donnée qui pourrait m’être versée maintenant ? (on m’a dit que ça ce faisait ou que ça c’était fait ..) ?
    En vous remerciant par avance pour le temps que vous nous accordez à répondre.
    Et vous souhaitant un bon été.
    Bien cordialement
    Vincent

    Répondre à ce message

    • Le 23 juillet 2015 à 14:27, par Claude (CFDT Retraités)

      En principe, chaque régime de retraite vous versera une retraite le moment venu. Vérifiez que vos périodes de travail en Nouvelle Calédonie sont bien enregistrées dans leur système. La Cafat devra prendre en compte vos périodes cotisées en France en application de la convention de sécurité sociale (voir site du Cleiss pour le contenu).
      Il est préférable pour vous d’avoir une retraite de la Cafat que le remboursement de vos cotisations.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 15 juillet 2015 à 15:30, par Emilie

    Bonjour,

    Je suis française et travaille à Londres en tant que professeur depuis 5 ans. Je compte rentrer en France cet été. Je me pose des questions concernant la retraite.
    Puis-je faire transférer mes droits en France ?
    Est-ce quelque chose dont je dois m’occuper dans l’immédiat (avant mon départ) ou devrais-je m’en occuper seulement au moment de la retraite ? Cette question est d’autant plus problématique que je ne suis pas certaine à 100% de ne jamais revenir en Angleterre.
    Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 15 juillet 2015 à 18:23, par Claude (CFDT Retraités)

      Dans la fiche, on explique les règles de l’union européenne. Chaque pays verse sa retraite mais l’anglaise est très faible. La sécurité sociale anglaise répondra à la française au moment de votre retraite pour indiquer le nombre de trimestres à prendre en compte pour l’ouverture du droit. Vous auriez du il y a cinq ans vous inscrire à la CFE et cotiser.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 7 juillet 2015 à 20:33, par FODEN Elisabeth

    Bonjour,

    J’ai 60 ans 1/2 et travaillé 6 mois au Maroc (n’aurait rien pour cette période), 15 ans en Angleterre (retraite à 67 ans, dossier complet) & aurait travaillé 25 ans en France lorsque je prendrai ma retraite en 2017 (période de chômage/maladie d’environ 3 ans). La CRAM dans un premier temps avait calculé ma retraite française sur 17 années (prorata par rapport aux 42 années nécessaires) puis ensuite décidé d’aller finalement chercher 25 années de carrière en France, prenant en compte 5 années pendant lesquelles je n’ai travaillé qu’un mois au SMIC de l’époque, comptant pour un salaire annuel : totalement ridicule. Ce calcul qu’ils n’ont pu argumenter me fait perdre plus de 150€. La retraite ne peut quand même pas être calculée au petit bonheur la chance et selon la personne qui a le dossier ! Je me retrouve alors avec une retraite de 470€/mois : un véritable pied de nique à ceux qui travaillent (par rapport au RSA je veux dire). Que pensez-vous de ce mode de calcul (il aurait mieux fallu que je ne travaille pas lorsque lycéenne et étudiante ? et si je n’avais pas travaillé 25 ans en France ?). Merci mille fois pour votre aide.

    Répondre à ce message

    • Le 7 juillet 2015 à 22:43, par Claude (CFDT Retraités)

      Le mode de calcul est expliqué fiche 20 et 21 de ce guide. Un salarié qui devient fonctionnaire en ayant eu des emplois saisonniers est également dans le même cas pour le calcul de sa retraite de base.
      Le système de retraite a été pensé à une époque où on faisait toute sa carrière dans le même régime de retraite. Il est à présent inadapté.
      Vous n’êtes pas sous la bonne fiche pour le calcul de la retraite communautaire. Je vous invite à lire la fiche 57.
      Votre allusion au RSA est inappropriée, Le RSA ne donnant aucun droit à la retraite, d’autant que vous êtes aussi au chômage.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 29 juin 2015 à 12:03, par SORBETS

    Bonjour et j’ai travaillé en Nouvelle Calédonie du 24 janvier 2000 au 01.08.2004 comme expatrié de mon entreprise francaise et ai cotisé durant 43ans et demi à mes caisses de retraites complémentaires agirc arrco.
    Je suis en retraite métropole depuis le 01.08.2009 et peut aussi prétendre à une retraite sécurité sociale pour mon séjour en Nouvelle Calédonie.
    Ma question : puis je prétendre à une retraite complémentaire pour ce séjour calédonien à moins que ce ne soit décompté dans ce que je touche en métropole ?
    Merci de votre aide
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 29 juin 2015 à 23:54, par Claude (CFDT Retraités)

      Si vous avez cotisé en Nouvelle Calédonie et pas en métropole, vous avez droit à leur retraite de base. Idem pour la complémentaire. Cela dépendait de votre contrat de travail.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 26 juin 2015 à 17:18, par luzier

    Bonjour je ai travaillé pendant 10 aux USA. Et je n étais pas déclaré et je n avais pas de couverture santé. Mes employeur m ont souvent dit qu il allait me déclarèr mais ils ne l ont jamais fait.
    Comment je peux faire pour récupérer ces années pour ma Retraite .
    j ai 55 ans
    je suis au chômage depuis 3 ans et ça me donne des soucis pour le futur
    Merci pour votre réponse
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 26 juin 2015 à 18:38, par Claude (CFDT Retraités)

      La couverture santé est facultative mais pas la retraite il me semble. Allez lire la documentation sur le site du Cleiss.
      Votre seule solution reste la prise en compte par les USA de cette période. La retraite française repose sur les cotisations versées.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 23 juin 2015 à 15:44, par MACKOWSKI

    Bonjour,

    J’ ai travaillé 3 ans (1996 à 1999) à la Commission Européenne à Bruxelles (Belgique). A ma sortie, les cotisations sociales personnelles ont fait l’ objet d’ un remboursement sous forme d’ un capital puisque le Règlement ne permettait pas (obligatoirement) de bénéficier d’ une pension. La CNAV prétend ne pas reconnaître ces 3 années (12 trimestres) dans la durée de travail de ma carrière, ce que je conteste. Que la France ne paie pas, c’ est logique. Mais ces 3 années selon moi FONT PARTIE de la carrière.

    Qu’ en dites -vous ?
    Avez-vous rencontré des cas similaires ?
    Merci d’ avance. Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 23 juin 2015 à 23:12, par Claude (CFDT Retraités)

      En France, seules les périodes cotisées pour la retraite sont prises en compte.
      C’est la première fois que j’ai cette question. Vous n’auriez pas du accepter le remboursement.

      Répondre à ce message

    • Le 24 juin 2015 à 11:30, par MACKOWSKI

      Bonjour,
      Merci de votre réponse. Comme dit dans le premier message, il n’ y avait pas moyen contractuellement de refuser le remboursement par la Commission Européenne des cotisations personnelles.. Je demande ici à la CNAV, simplement, que soit reconnue, logiquement, la période de travail de 3 ans. J’ ai demandé le cadre juridique sur lequel la CNAV se fonde pour me le refuser et j’ attends leur réponse. Qu’ un organisme non - français paie ou ne paie pas ne regarde in fine pas la France, et les règlements européeens reconnaissent la durée de travail non-française lorqu’ on a cotisé, non ?
      Je suis ravi de savoir que vous n’ avez pas rencontré encore cette question, ce qui pourrait indiquer que la CNAV n’ est pas dans son droit ...
      Merci encore de vos commentaires éventuels. Cordialement.

      Répondre à ce message

      • Le 25 juin 2015 à 00:05, par Claude (CFDT Retraités)

        Pour ma part, je ne connais que les règlements européens pour influencer la Cnav. Et ils ne sont pas en votre faveur.
        Je n’arrive pas comprendre que la commission européenne ne prévoyait aucune retraite pour ses fonctionnaires à l’époque !
        Adressez-vous à une amicale d’anciens fonctionnaires de la commission européenne. Si vous êtes syndiqué à la CFDT je peux vous orienter.

        Répondre à ce message

    • Le 25 juin 2015 à 14:44, par JMM

      Bonjour,
      Le contrat de 3 ans (CDD) à la Commission Européenne n’ était pas celui lié au statut d’ un fonctionnaire mais d’ un agent temporaire (AT). Voilà pourquoi le remboursement des cotisations sociales était automatique en fin de contrat.

      Merci de vos réponses, je vais m’ orienter vers la Commission Européenne.

      Cordialement,

      JMM

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 23 juin 2015 à 00:00, par cherif

    bonjour
    j’ai travaillé 6 ans en Espagne , je veux basculer ses année des cotisations de l’Espagne a la France
    asque c’est possible et comment faire
    merci

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 23 juin 2015 à 16:23, par Froidure

    Bonjour Madame, Monsieur,
    j’ai travaillé en Ukraine et à l’époque j’ai été ukrainienne.
    Désormais je vis en France plus de 20 ans et française.
    Puis je comptabiliser ce temps de travail ?
    Merci pour votre aide.
    Bien cordialement,
    Nina Froidure

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 3 juin 2015 à 22:12, par kahal

    ou je peus avoir mon releve de carriere j ai travaille en France et je vis en algerie

    Répondre à ce message

    • Le 4 juin 2015 à 23:14, par Claude (CFDT Retraités)

      A la caisse où vous avez cotisé. Mais la convention (voir site du Cleiss) prévoit que votre caisse algérienne demande à la France le versement des droits acquis en France.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 2 juin 2015 à 21:10, par patricia

    Bonjour,
    J’ai travaillé 30 ans dont 22 en France sous le régime général et 8 en Cote d’ivoire sous le régime local.
    j’ai fait le choix de faire basculer tous mes droits acquis de Cote d’Ivoire vers la France et toutes mes cotisations (uniquement) salariales de l’étranger (année par année) ont bien été reversées à la CNAV.
    Au vu de mon relevé de carrière, la CNAV a bien validé les trimestres étrangers afférents mais avec des salaires dont je ne comprends pas la provenance .
    Il me semble que la CNAV a du procéder à un calcul (réglementaire ?) pour convertir les cotisations en salaires.
    Mon problème est que la CNAV aurait tout simplement recalculé les salaires en convertissant les cotisations vieillesse par rapport au taux salarial + patronal.
    Or les cotisations qui ont été remboursées par la Cote d’ivoire à la France concernent uniquement les cotisations salariales. Alors forcement, sur mon relevé de carrière, tous mes salaires de référence sont largement minorés et pratiquement réduits de moitié .Vous aurez compris que ce sont ces salaires-là qui servent à calculer le salaire annuel moyen.
    Auriez vous un moyen de m’indiquer la vraie méthode de calcul et me dire si c’est légal que la Cote d’Ivoire ne rembourse seulement que les cotisations salariales et que la CNAV effectue son calcul en tenant compte du taux salarial + patronal ??
    Mes excuses pour la longueur du texte mais l’enjeu est important.
    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 3 juin 2015 à 00:20, par Claude (CFDT Retraités)

      Je comprend votre question. Je vous invite à lire la convention de sécurité sociale entre les deux pays, articles 11 à 15. Elle se trouve dans la documentation du site du Cleiss.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 2 juin 2015 à 21:18, par Florence

    De nationalite étrangère j ai travaille dans mon pays d origine quelques années avant d arriver en France dans les années 80.
    Puis je faire valoir ces années dans mon pays d origine pour lcalcul de ma retraite en france ?
    Merci

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 1er juin 2015 à 14:36, par DEPARDE

    Britannique j’ai travaillé toute ma vie en France Normalement je pourrais partir à 60ans car j’ai travaille avant mes 20ans en Angleterre et si je pourrais recuperer le nombre exact de ces trimestres je pourrais partir.

    Le seul probleme , j’ecris depuis 2011 en Angleterre pour avoir ma situation de carriere mais j’ai seulement recu un document avec mon N° National Insurance qui m’avise que comme j’ai travaillé seulement 5 ans en Angleterre je ne peux pas avoir la pension UK. C’est d’accord je ne reclame pas une pension en Angleterre car j’ai la retraite Francaise

    Ce document suffit pour ajouter mes trimestres pour partir à 60 ans j’ai demandé un relevé de carrière depuis 2 ans mais je ne recois jamais aucun document.

    Que peux je faire ?

    La Carsat ont besoin d’un papier pour mettre ma carriere à jour

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 28 mai 2015 à 14:35, par roels

    mon mari decede ayant travaille en belgique 6annees quel papiers dois-je fournir pour la retraite belge merci

    Répondre à ce message

    • Le 28 mai 2015 à 23:20, par Claude (CFDT Retraités)

      Ce sujet est traité fiche 57. Signalez par écrit à la caisse de retraite de votre mari qu’il a travaillé en Belgique et percevait une retraite de ce pays.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 27 mai 2015 à 16:01, par Muller Daniel

    Je suis français et ai travaillé 18 mois en suisse dont 3 mois la dernière année (2003 ,suivi par 1 an de chômage).
    Est-ce que ces 3 mois comptent comme un trimestre ou est-ce que le nombre de trimestre sera calculé en tenant compte de la somme gagnée (16 000€ sur les 3/ mois).
    En France 16 000€ donneraient droit à 4 trimestres.

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 23 mai 2015 à 04:14, par Gaultier Michel

    Ayant travaille 17 mois en Polynesie Francaise et plus de 5 ans au regime de reteaite de la securite sociale, je viens de demander a la CPS mes droits a la retraite pour cette periode.
    Je voudrais savoir si les trimestres travailles en Polynesie Francaise peuvent se cumuler avec ma retraite securite sociale de metropole.
    merci d’avance
    Cordialement
    Michel Gaultier

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 20 mai 2015 à 12:48, par bairakcioglu maydy

    Bounjour, je suis cubaine mais j’ai habité et travaillé en espagne avec un titre de sejour de residentia UE. Je vais savoir si je peut transferer mes années travaillée en espagne a france.

    Répondre à ce message

    • Le 20 mai 2015 à 22:01, par Claude (CFDT Retraités)

      Chaque verse sa retraite acquise sur son sol. Mais la France peut prendre en compte la durée validée dans un autre pays pour l’ouverture du droit. Lisez les autres fiches sur ce sujet.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 18 mai 2015 à 08:51, par Vandamme

    « Je suis française par le mariage, j’ai travaillée au Portugal et maintenant je suis retraitée en France (70 ans).
    Le Portugal m’informe jamais avoir reçu de demande de ma retraite des services d’ici.
    J’ai travaillée ici 10 ans et je croyais que les services avait tout fait pour ça.
    Comment faire pour recevoir la retraite au Portugal ?
    Merci pour la reponse.

    Répondre à ce message

    • Le 19 mai 2015 à 00:34, par Claude (CFDT Retraités)

      Il faut le signaler au moment de la retraite (et encore maintenant) à votre caisse de retraite française. Si vous ne leur écrivez pas, ils ne peuvent pas le savoir.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 11 mai 2015 à 15:19, par Jacques

    Bonjour,
    J’ai épousé en 2003 une lituanienne, aujourd’hui française.
    Elle a été professeur de français dans son pays de 1974 à 2003.
    Comment ça va se passer pour la retraite ?
    Elle s’est adressée à la l’assurance vieillesse qui devait s’en occuper, mais on lui a juste renvoyé un relevé de carrière en France, où elle cotise depuis 2003.
    Nous ne savons plus trop quoi faire.
    Merci de nous renseigner.

    Répondre à ce message

    • Le 11 mai 2015 à 21:38, par Claude (CFDT Retraités)

      Elle est concernée par la fiche 57. Elle doit signaler à l’assurance retraite qu’elle a travaillé en Lituanie. La caisse interrogera ce pays pour avoir une relevé de carrière qui sera pris en compte pour l’ouverture du droit. Par contre, chaque pays calcule la pension et la verse selon ses règles.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 6 mai 2015 à 01:05, par mtr

    Mariée depuis 81 avec un fonctionnaire brésilien nous souhaitons vivre en France pour notre retraite Quels sont nos droits en matière de retraite et sécurité sociale ?

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 28 avril 2015 à 18:50, par BELTRAN Martine

    J’ai travaillé 2 ans en cote d’ivoire en tant qu’enseignante sous couvert du ministère de la coopération et j’aimerais savoir comment faire pour faire valider 3 ans pour 2 ans effectués comme les fonctionnaires pour la retraite.
    Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 29 avril 2015 à 23:05, par Claude (CFDT Retraités)

      Voici la réponse d’Odile, militante ayant travaillé dans l’éducation nationale.
      Si ces années ont été effectuées dans le cadre du service national, auquel cas elles sont validées de plein droit, ou si elles ont été effectuées dans le cadre d’un contrat de droit public. Dans ce deuxième cas, si vous êtes fonctionnaire, et si vous n’avez pas fait la demande de validation de ces services de non titulaire avant janvier 2015, il n’est plus possible d’en demander la validation (voir fiche 47) et donc d’obtenir la bonification pour service hors de France comme fonctionnaire.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 16 avril 2015 à 10:19, par belpois

    ma retraite approche
    j’aurais droit à l’apellation " carrière longue".
    il me faut 5 trimestres cotisés avant l’âge de 20 pour avoir droit à cette appellation
    j’ai commencé ma vie professionnelle en suisse (10 trimestres) ( j’avais 16 ans, je suis né en 1955)

    , ces 10 trimestres helvétiques ou période d’équivalence, ceux -ci peuvent -ils compter
    car avant 20 ans , je n’ai que 4 trimestres en trimestres en France ( manquent seulement 1)
    c’est pour cela que la prise en compte de mes périodes d’emplois en suisse sont importantes pour mon appellation " carrière longue". j’aurais alors 5 trimestres cotisés avant l’âge de 20 ans.
    Pouvez-vous me renseigner ?
    Merçi beaucoup
    c’est important pour moi
    yb

    Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 13 avril 2015 à 22:20, par legrand

    Bonjour,
    J’ai travaillé 3 ans en Nouvelle Calédonie où j’ai acquis en tant qu’assuré CAFAT, une durée d’assurance validée pour ma retraite de 7 trimestres 2 mois 2 jours.
    J’ai du mal à savoir si cette partie de ma carrière sera bien prise en compte en métropole en terme de durée d’assurance. Auprès de quel organisme de retraite en métropole puis-je m’adresser ? Par ailleurs j’ai toujours exercé dans la fonction publique hospitalière (CNRACL).
    Vous mentionnez deux décrets de coordination avec la Nouvelle Calédonie : sur quel site peut-on les consulter ?.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 14 avril 2015 à 00:08, par Claude (CFDT Retraités)

      Ils seront pris en compte. Vous devez le signaler à la CNRACL via l’employeur qui interrogera la Cafat.
      La convention est consultable sur le site du Cleiss.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 29 mars 2015 à 22:49, par Tims

    Bonjour,
    Je suis Français par naturalisation (Juin 2010). J’ai travaillé en France depuis Septembre 2002. J’ai 55 ans. Je changerai mon travail and je prendrai un nouveau poste en Espagne. J’attends de travailler là jusqu’à je deviens 67ans. Comment mon retraite marche entre la France & l’Espagne ? Est ce que je gagnerai une petite retraite de la France & aussi une petite retraite de l’Espagne ? J’imagine que ça sera mieux si je peut faire les contributions vers ma retraite en France pour la prochaine 11 ans, est ce que c’est possible ou conseillé ?

    cordialement
    Alan Tims

    Répondre à ce message

    • Le 30 mars 2015 à 03:13, par Claude (CFDT Retraités)

      La fiche 57 explique en détail les règles européennes de coordination.
      Chaque pays vous versera une retraite selon ses règles de calcul.
      Si vous voulez améliorer votre future retraite française, vous pouvez cotiser par le biais de la Caisse des français de l’étranger (CFE).

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 25 mars 2015 à 18:55, par KARINE

    Bonjour,
    J’ai 36 ans, je suis française.
    En 2000, je suis partie travailler en Espagne, jusqu’à fin 2005, en tant que salariée d’une entreprise espagnole.
    Depuis 2006 je travaille et cotise en France.
    Sur mon relevé de carrière, les années travaillées en Espagne n’apparaissent pas, et selon les sites que je consulte, les données relatives au périodes à l’étranger ne seront prises en compte qu’au moment de la retraite.
    Qu’est ce que cela signifie ?
    Je recevrais les points pour ces 5 années travaillées en Espagne, en "équivalent" pour avoir droit à ma retraite française ?
    Ou vais je recevoir l’équivalent de cette retraite par les organismes espagnols sachant que j’ai cotisé là-bas ?
    Je vous remercie par avance pour votre retour.

    Répondre à ce message

    • Le 26 mars 2015 à 00:18, par Claude (CFDT Retraités)

      C’est expliqué fiche 57.
      Un formulaire européen permettra à votre caisse de retraite actuelle d’interroger la caisse espagnole. la durée indiquée par celle-ci sera prise en compte pour l’ouverture du droit.

      Répondre à ce message

  • 56 Droits à la retraite acquis à l’étranger Le 21 mars 2015 à 18:08, par AUBRY

    Bonjour j’aimerais savoir si je vais travailler en ESPAGNE en temps que chauffeur routier mes droits a la retraite change.

    Répondre à ce message

    • Le 21 mars 2015 à 19:22, par Gilbert (CFDT Retraités)

      Si c’est un emploi avec un contrat de travail français, pas de changement. Si le contrat est espagnol, vous pourrez bénéficier d’une retraite espagnole aux conditions de la règlementation de ce pays.

      Répondre à ce message