G. Retraites de l’Étranger


59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen


Si l'activité salariée s'est exercée dans un pays situé hors de l'Union européenne, de l'Espace économique européen ou de la Suisse, la situation du salarié change selon que la France a une convention avec ce pays ou n'en a pas.

Mise à jour :
- ajout d’un encadré sur le Cleiss en fin de fiche.

1. Le pays a signé une convention avec la France

La France a signé une convention bilatérale avec ce pays (voir tableau 2). Il existe trois types d’accords possibles.

A. Calcul obligatoire par totalisation proratisation. Ce type d’accord prévoit que soient totalisées toutes les périodes de travail accomplies en France et dans les autres États. Chaque pays calculera la retraite comme si l’ensemble de la carrière avait été effectué dans le pays. Le montant ainsi défini sera servi au prorata temporis des durées passées dans chaque pays (voir exemple 2 du tableau 1).

B. Choix entre la totalisation proratisation et le calcul séparé. Le choix est laissé au demandeur entre le calcul par totalisation proratisation ou le calcul séparé (voir exemples ci-dessous). Dans ce cas, chaque pays calculera en fonction de sa propre réglementation la pension à laquelle l’assuré aura droit. À notre connaissance, les pays concernés sont : Andorre, Bosnie-Herzégovine, Croatie, Gabon, îles anglo-normandes, Israël, Macédoine, Mali, Mauritanie, Niger, Saint-Marin, Togo, Tunisie (voir exemple 2 du tableau 1).

C. Calcul séparé des retraites. Il prévoit obligatoirement le calcul séparé des retraites. Chaque pays définit pour ce qui le concerne le montant de la pension à servir. À notre connaissance, les pays concernés sont : Algérie, Bénin, Cameroun, Canada, Cap-Vert, Congo, Côte d’Ivoire, États-Unis, Maroc, Monaco, Philippines, Roumanie, Sénégal, Turquie (voir exemple 1 du tableau 1).

Bon à savoir

Où déposer sa demande ?

Si l’assuré réside en France, il s’adresse à la caisse dont il dépend.
S’il réside dans un pays de l’EEE ou dans un pays ayant signé une convention avec la France, la demande est à faire auprès de la caisse de retraite du pays de résidence. S’il réside dans un pays non signataire d’un accord avec la France, il doit se rapprocher de la caisse française où il a cotisé en dernier lieu (Cnav, Carsat, CGSS, MSA).

2. Le pays n’a pas signé de convention avec la France

Faute de convention bilatérale, la retraite est calculée au regard de la seule carrière en France (voir exemple 3 tableau 1).
Il faut cependant noter que la période de travail effectuée avant avril 1983 dans un pays non signataire peut être reconnue équivalente pour les rapatriés (la période équivalente est une période d’activité professionnelle antérieure à avril 1983 donnant lieu à rachat de cotisations d’assurance-vieillesse).

Tableau 1. Trois exemples de calcul de la pension

Les pays cités sont des exemples, la méthode de calcul est valable dans tous les pays concernés par l’exemple.

Pays ayant signé une convention avec la France Pays sans convention
1. Si calcul séparé 2. Si totalisation proratisation 3. Calcul France seule
Un salarié né en 1954 demande sa retraite à 61 ans et 7 mois, en 2015. Un salarié né en 1954 demande sa retraite à 61 ans et 7 mois, en 2015. Un salarié né en 1954 demande à liquider sa retraite à 61 ans et 7 mois en 2015.
Sa carrière se décompose en 103 trimestres au régime général en France et en 62 trimestres en Algérie, soit un total de 165 trimestres. Sa carrière en France est de 98 trimestres au régime général et de 67 trimestres au Niger, soit un total de 165 trimestres. Sa carrière est de 106 trimestres en France et 60 au Mexique. Ce pays n’a pas signé d’accord avec la France. Cette période au Mexique a été effectuée après avril 1983.
Le salaire annuel moyen s’élève à 20 594 €.
Le taux retenu est de 50 %, car la durée de cotisation est de 165 trimestres.
Le salaire annuel moyen retenu est de 20 594 €.
Le taux retenu est de 50 %, car la durée de cotisation est de 165 trimestres.
Le salaire annuel moyen retenu s’élève à 20 594 €.
Après application de la décote, le taux retenu pour sa retraite en France sera de 36,25 % (voir fiche 20).
Le calcul de sa retraite française donne : 20 594 x 50 % x 103/164 = 6 467 € par an.
Le salarié percevra également une retraite sur les bases de calcul de la caisse d’Algérie et la retraite complémentaire.
Le calcul de sa retraite de base française donne :

  •  la totalisation : 20 594 € x 50 % x 164/164 = 10 297 € par an.
  •  puis proratisée : 10 297 € x 98/164 = 6 153 € par an.
Le calcul de sa retraite donne : 20 594 x 36,25 % x 106/164 = 4 825 € par an.
II a intérêt à attendre l’âge du taux plein sans décote (65 ans et 9 mois pour les 1952).
Il doit faire le nécessaire auprès de la caisse mexicaine pour connaître ses droits au regard de la législation de ce pays.

Tableau 2. Les conventions bilatérales

Conventions en vigueur. Sont en cours de validation : Canada (accord du 14 mars 2013 révisant l’accord de 1979) et Serbie (accord du 6 novembre 2014).

Pays Date de signature Date d’entrée en vigueur
Algérie 01.10.1980 01.02.1982
Andorre (*) 12.12.2000 01.06.2003
Argentine (*) 22.09.2008 01.11.2012
Bénin 06.11.1979 01.09.1981
Bosnie-Herzégovine (1) 04.12.2003 04.12.2003
Brésil (*) 15.12.2011 01.09.2014
Cameroun 05.11.1990 01.03.1992
Canada (*) 09.02.1979 01.03.1981
Cap-Vert 15.01.1980 01.04.1983
Chili (*) 25.06.1999 01.09.2001
Congo 11.02.1987 01.06.1988
Corée du Sud (*) 06.12.2004 01.06.2007
Côte d’Ivoire 16.01.1985 01.01.1987
États-Unis (*) 02.03.1987 01.07.1988
Gabon 02.10.1980 01.02.1983
Guernesey (2) 19.11.1965 01.12.1965
Inde (*) 30.09.2008 01.07.2011
Israël 17.12.1965 01.10.1966
Japon (*) 25.02.2005 01.06.2007
Jersey 29.05.1979 14.05.1980
Kosovo 04.02.2013 06.02.2013
Macédoine 13.12.1995 14.12.1995
Mali 12.06.1979 01.06.1983
Maroc (*) 22.10.2007 01.06.2011
Mauritanie 22.07.1965 01.02.1967
Monaco 28.02.1952 01.04.1954
Monténégro 26.03.2003 26.03.2003
Niger 28.03.1973 01.11.1974
Nouvelle-Calédonie (*) 19.11.2002 01.12.2002
Philippines 07.02.1990 01.11.1994
Polynésie française (*) 23.12.1994 01.01.1995
Saint-Marin 12.07.1949 01.01.1951
Saint-Pierre-et-Miquelon (*) 10.05.2011 01.06.2011
Sénégal 29.03.1974 01.09.1976
Serbie (1) 26.03.2003 26.03.2003
Togo 07.12.1971 01.07.1973
Tunisie (*) 26.06.2003 01.04.2007
Turquie 20.01.1972 01.08.1973
Uruguay (*) 06.07.2010 01.07.2014

(*) Ces accords visent aussi les travailleurs non-salariés.
(1) Ces États issus d’une partition ont déclaré reprendre pour leur compte, au moyen d’un échange de lettres, les accords conclus avec l’ex-République socialiste fédérative de Yougoslavie.
(2) Ainsi qu’Aurigny, Herm, Jéthou.
Source : Cleiss (Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale).

Bon à savoir

Lire une convention de sécurité sociale

Le Cleiss (Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale) met à disposition toutes les conventions de sécurité sociale passées par la France et citées ci-dessus.
Cliquez sur ce titre : Les conventions bilatérales de sécurité sociale

Poser une question

263 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 28 avril à 21:15, par Paule

    Bonjour,

    Je suis française. J’ai travaillé au Cameroun en 1979 et ai cotisé à la caisse de retraite camerounaise. Puis-je faire valider ces trimestres pour ma retraite en France ? et si oui comment faire ?

    Merci par avance de votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 26 avril à 18:18, par Benghabrit

    Bonjour, j’ai la double nationalité franco-marocaine, je vis au Maroc, je suis âgé de 65 ans, médecin de la Santé Publique, retraité depuis 2006 (retraite anticipée) et je perçois actuellement une pension de retraite complète versée par la CAISSE MAROCAINE DE RETRAITE (CMR).
    J’envisage de rentrer vivre en France pour me rapprocher des mes enfants et m’occuper de ma mère. Ma question est la suivante : est-ce possible de percevoir en France ma pension de retraite actuellement versée au Maroc, et si oui, quelle en est la procédure de demande, sachant qu’il y a une Convention entre le Maroc et la France.
    Je vous remercie pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 26 avril à 21:29, par Claude (CFDT Retraités)

      Le plus simple est de lire la convention :
      « Article 29 Paiement des pensions
      1) Les personnes titulaires d’une pension de vieillesse au titre de la législation de l’un ou de l’autre ou des deux États ou au titre de la présente Convention, bénéficient de cette prestation quel que soit leur lieu de résidence.
      2) L’institution débitrice verse directement au bénéficiaire les prestations qui lui sont dues, aux échéances et selon les modalités prévues par la législation qu’elle applique. »

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 15 avril à 12:03, par cramwel

    Bonjour, j’ai la double nationalité Franco/Chilienne et j’habite en France , je suis retraitée en France depuis 2 ans et j’ai pu ramener mes années travaillées du Chili pour ne pas subir de décote. Aujourd’hui, j’ai l’intention de faire ma demande de retraite chilienne , si j’ai bien compris par rapport à la convention entre la France et le Chili et étant résidente française , je dois faire ma demande en France.
    Questions :
    1) est-ce que je dois adresser ma demande à la CNAV de mon lieu d’habitation ou à la CARSAT de Bordeaux qui gère l’accord Franco/chilienne ?
    2) Comment ? … par téléphone, courrier , Internet
    3) Dois-je remplir le document de référence SE 417-04 C et leur transmettre ?

    D’avance, mercii

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 13 avril à 01:09, par Edith ALIS

    J’habite aux Etats-Unis en Louisiane et j’ai fait ma demande de retraite effective au 1er Octobre 2015, j’ai eu beaucoup de mal a faire valoir mes droits (retraite en France + USA + Turquie) mais apres beaucoup de reclamations et un premier recours amiable aupres de la caisse de TOURS mon dossier a ete finalise en date du 26 Janvier 2016 avec une date de depart au 1er Octobre 2016 je pensais que tout allait bien et bien non car je n’ai toujours rien recu.... J’ai fait plusieurs reclamations par courriel aupres de mon correspondant a la caisse de Tours qui m’a indique le numero de telephone de la caisse Ile de France, j’ai appele 3 fois et on m’a mise en attente pendant plus de 20 minutes et je n’ai jamais pu communiquer avec un etre humain ! Savez-vous aupres de qui je peux faire une reclamation pour le retard de paiement de ma retraite ?
    Par avance, merci !

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 13 avril à 21:42, par Pastel

    Bonjour, ne en 1957 a calcutta j’ai travaille en inde de 1975 a 1996 et je possede uniquement un certificat de la societe indienne.
    Ensuite j’ai ete naturalise francais et je souhaiterais beneficier d’une retraite a 60 ans pour carriere longue en Prenant en compte ces 21 annees. Puis-je beneficier des accords signes entre l’inde et la france ? La caisse de retraite n’a toujours pas repondu a l’envoi de mon dossier en juillet dernier ! Sinceres remerciements

    Répondre à ce message

    • Le 13 avril à 21:48, par Claude (CFDT Retraités)

      Comme il y a une convention, que je vous invite à lire sur le site du Cleiss.
      Votre caisse à dû écrire a la caisse correspondante en Inde et la réponse tard, peut-être. Interrogez la caisse indienne indiquée dans la convention.

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 13 avril à 18:30, par AMRAOUI

    Bonjour,
    j’ai travaillé au Maroc (fonction publique) de 1997 à 2005, après je suis arrivé en France et depuis je travaille dans une entreprise.
    comment se fera le calcul de la retraite. chaque caisse (marocaine et française) va prendre en compte la durée effectuée dans l’autre pays pour le nombre des trimestres, et chacune va verser une pension en fonction des cotisations et périodes, ou l’une des 2 va tout gérer ?.
    D’avance merci.

    cordialement

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 11 avril à 09:14, par LANDRAU Monique

    Bonjour,
    J’ai travaillé une année scolaire en Algérie comme enseignante de septembre 1980 à fin juin 1981. De septembre 1981 à aujourd’hui je suis salarié de ORANGE.
    Je compte prendre ma retraite au 31/12/2016.
    Puis je demander la prise en compte de cette année scolaire pour le calcul de ma retraite en France ? et si oui comment ?
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 11 avril à 09:30, par Claude (CFDT Retraités)

      Vous le signalez au service des retraites de l’Etat via le rectorat qui va interroger la caisse algérienne. La période comptera pour l’ouverture du droit mais pas pour le montant de la retraite.

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 8 avril à 15:52, par MADJID AZZEDINE

    Bonjour,
    Je suis né en Algérie en 1957 et j’ai cotisé pendant 15 ans. Ces années peuvent être cumulées pour ma retraite en France.
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 8 avril à 09:30, par MADJID

    Bonjour,
    Je suis né en Algérie en 1957 et travaillé dans ce pays de 1975 à 1991.
    Arrivé en France et ayant acquis la nationalité française j’ai travaillé de 1991 à 2015,
    Les années de travail en Algérie peuvent elles compter pour ma retraite en France et en particulier pour le nombre de trimestres acquis ?
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 7 avril à 11:04, par Dominique

    Bonjour,
    J’ai travaillé un an et 2 mois en Polynésie Française en 1991-1992. Avant de quitter le territoire, on m’a dit de re-demander mes cotisations de retraite à la CPS car je ne prendrai pas ma retraite à Tahiti. Ce que j’ai fait. Je sais donc que je n’aurai pas de retraite sur cette période là mais puis-je faire valider mon temps de travail par la CARSAT pour un départ en carrière longue ;
    Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 7 avril à 12:06, par ANTOINE

    bonjour,
    l’assurance retraite du sud-est m’envoye un courrier par rapport à une réversion en application de la convention FRANCO-MONEGASQUE en m’écrivant que les informations de la notification qui seront nécessaires pour ma retraite sont transmises automatiquement à ma caisse complémentaire. néanmoins, il m’appartient de demander à cette caisse la liquidation de mes droits à la retraite complémentaire.
    Ma question est la suivante :
    de quelle caisse s’agit-il ? , j’ignore à qui je dois m’adresser. il s’agit d’une réversion de mon mari décédé.
    merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 7 avril à 19:43, par Claude (CFDT Retraités)

      Jusqu’à peu de temps les salariés monégasques du privé cotisaient à l’Arrco et l’Agirc (voir le Cicas le plus proche). Il était question qu’ils créent leur complémentaire (voir caisse sociale de Monaco).

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 6 avril à 18:29, par nabli

    bonjour j’ai un membre de la famille qui à travailler en France dans les années 60 à l’usine Panhard et depuis il vit au Maroc terre d’origine.Où doit il se renseigner pour percevoir sa retraite .Cordialement

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 30 mars à 11:14, par marie

    Bonjour. Je suis assistante sociale et j’accompagne une personne de 78 ans de nationalité française qui a travaillé au Sénégal. ( aux Nations Unies, Ambassade du japon, Ambassade de France au Sénégal, mais aussi chez des particuliers.... de 1972 à 1996)
    Cette dame n’a jamais travaillé en France.
    Je ne sais pas à qui demander la liquidation de ses droits retraite ? La CARSAT ainsi que la caisse des dépôts et consignation ne peuvent pas gérer le dossier de cette dame. Ils n’ont pas su me renseigner.
    Vous remerciant à l’avance de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 30 mars à 23:25, par Claude (CFDT Retraités)

      Elle n’a pas demandé sa retraite avant de quitter le Sénégal !
      Il y a une convention de sécurité sociale entre les deux pays. Vous la trouverez sur le site du Cleiss. Elle prévoit l’exportation des allocations retraite. Vous pouvez interroger le Cleiss mais aussi l’intitution du Sénagal : INSTITUTION DE PREVOYANCE RETRAITE DU SENEGAL (IPRES) 22, Avenue Léopold Sédar Senghor B.P. 161 ; 18 524 Dakar Tél. : 00 221 33 839 91 91 (www.ipres.sn). On trouve des infos sur leur site.

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 1er avril à 15:40, par Caroline

    Bonjour,

    Mon père est décédé en 2003, il a travaillé 33 ans au Gabon.
    Ma mère peut elle toucher la retraite gabonaise de mon père ? Elle réside en France et à 66 ans.
    J’ai bien noté qu’il y avait une convention entre la France et le Gabon, auprès de qui devons nous faire les démarches ?
    Vous en remerciant par avance,
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 27 mars à 22:48, par Carceles Ariane

    Bonjour
    j’ai travaillé 20 ans en métropole,en Polynésie (cotisations17 ans à la CPS) et en Nouvelle Caledonie ( 3 ans à la cafat)
    Ces 2 pays ont des conventions avec la France.
    est il vrai que pour la retraite française,seulement un des deux pays sera pris en compte pour le nombre de trimestres total ?
    Avec tous mes remerciements

    Répondre à ce message

    • Le 27 mars à 23:11, par Claude (CFDT Retraités)

      Oui, c’est exact. Que disent les textes.
      Vous avez travaillé dans plusieurs pays avec convention de Sécurité sociale avec la France, il ne sera pas effectué de calcul unique englobant toutes vos périodes accomplies dans tous les pays étrangers dans lesquels vous avez travaillé.
      Le calcul de votre pension sera effectué accord par accord. Le montant le plus avantageux vous sera servi.

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 26 mars à 14:07, par DIDIER GOSSET

    Bonjour, j’ai travaillé à Mayotte de 2008 à 2012. Les trimestres sont repris sur mon relevé de carrière mais pas les montants.
    Seront-ils pris en charge pour le calcul de ma retraite ? J’ai 54 ans et j’ai commencé à travailler à 17 ans.
    Merci d’avance.

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 25 mars à 10:29, par MAUGER Nadine

    Bonjour,
    A la retraite depuis le 01/01/2016 née le 30/11/1953
    Je vous récapitule ma carrière
    15 trimestres régime général
    40 trimestres comme fonctionnaire du cadre territoriale de santé en Nouvelle Calédonie "CLR" Caisse locale de retraite des fonctionnaires de Nouvelle Calédonie
    120 trimestres infirmière libérale "Carpimko"

    Ni la CARSAT ni la CARPIMKO ne veut valider mes 40 trimestres de Nouvelle Calédonie et la CLR ne veut pas me verser de retraite puisque j’ai moins de 15 ans de service
    Comment puis je faire au moins valider dans mon relevé de carrière ces 40 trimestres et ne pas avoir de décote.
    Vous remerciant à l’avance de votre réponse
    Cordialement
    MAUGER Nadine

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 25 mars à 19:22, par sammari ahmed

    Je suis né en France en 1955, de 1973 a 1975 aux usines ALSTHOM de BELFORT, j’ai fais ensuite une formation professionnelle en 1976, ensuite en juin 1976, je suis partis a l’armée en ALGERIE pour 24 mois, j’ai été retenu 9 mois de plus, j’ai repris une activité en FRANCE en 1979, je totalise a la date d’aujourd’hui 110 trimestres, je suis actuellement sans emploi, je perçois une allocation amiante, dans mon relevé de situation individuelle, le calcul du service militaire en ALGERIE, n’est pas pris en compte, alors qu’il existe des accords et convention FRANCO-ALGERIENNE, plusieurs personnes qui ont la même situation que la mienne, leurs situation militaire a été prises en compte, je souhaiterais savoir ce qu’il en est exactement et connaître les termes exactes de cette convention, merci par avance pour vos réponses.

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 6 mars à 01:03, par sam

    bonjour
    je suis né en France donc franco algérien j’ai fait mon service national en Algérie de 1989 à 1990 je voudrais savoir si ça compter pour ma retraite

    si oui quel son les démarches pour faire valoir mes droit.

    merci

    Répondre à ce message

    • Le 6 mars à 09:52, par Claude (CFDT Retraités)

      Non, seul le service militaire pour la France compte dans les régimes de retraite Français.

      Répondre à ce message

      • Le 25 mars à 19:36, par sammari ahmed

        Bonjour Monsieur, je ne comprends pas votre réponse, depuis très peu de temps (1 mois plus exactement) je cherche des informations concernant ce sujet, j’ai moi-même effectués mon service militaire en ALGERIE, les années 1976, j’ai des anciens camarades 2 en l’occurrence, qui ont effectués leurs service militaire a cet époque, le calcul a été pris en compte avec certitude, Salutations.

        Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 24 mars à 17:40, par ZHOU Justine

    Bonjour,
    Je suis née en Chine en 1954 et travaillé dans ce pays de 1977 à 1993.
    Arrivée en France et ayant acquis la nationalité française j’ai travaillé de 1993 à 2015,
    Les années de travail en Chine peuvent elles compter pour ma retraite en France et en particulier pour le nombre de trimestres acquis ?
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 24 mars à 17:49, par Benoit Martinez

    Bonjour,
    Francais installé au maroc et employé depuis 2011 par une société marocaine
    je souhaite revenir m’installer en FRANCE

    Quelles sont les démarches à effectuer (papier administratif à récupérer et autres) sur place pour pouvoir une fois en France faire valoir les 5 années "cotisées au Maroc" sur une future retraite en France ?

    Merci pour votre aide.

    Répondre à ce message

    • Le 24 mars à 22:21, par Claude (CFDT Retraités)

      En application de l’accord entre les deux pays (voir site du Cleiss) la caisse marocaine vous versera votre retraite en France le moment venu. Il n’y a pas de formulaire prévu par les textes. Si vous avez un document de la caisse indiquant vos droits à la retraite, cela signifie qu’ils sont bien inscrits.

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 6 mars à 18:48, par Grall Jean

    Bonjour
    Je suis Français et j ai travailler au Venezuela depuis les années 84 pour différentes compagnies incluent la Renault puis 30 ans pour le Lycée Français à Caracas ?
    depuis 2011 je réside en Guyane et travaille dans un collège.
    que faire pour récupérer les années a l’ extérieur afin de les validées pour ma retraite.
    merci beaucoup en attente d vous lire

    Répondre à ce message

    • Le 6 mars à 23:37, par Claude (CFDT Retraités)

      Excusez-moi, mais vous posez la question sous la réponse !

      Répondre à ce message

    • Le 21 mars à 18:46, par Nathalie Vavize

      Je suis française, j’ai travaillé 7 ans à Madagascar à l’université de Tananarive. Je souhaite que ces trimestres soient validées afin d’envisager mon départ.Une convention bilatérale a été signée entre La france et Madagascar.Pouvez- vous me confirmer les conditions d’attribution de ces trimestres ?
      Merci

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 21 mars à 20:45, par MOUCHARD

    Bonjour
    Je suis de nationalitée française
    j ai travaillée 8 année au Maroc pour une sociétée Marocaine est ce que j’aurais droit a la retraite du Maroc

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 19 mars à 18:06, par Joshua Karson

    Je suis américain. J’ai travaillé 2 ou 3 ans aux Etats-Unis en tant que salarié (pas à plein temps, pas régulièrement). Je vis et travaille en France depuis 1981, je vais prendre ma retraite en France. Mes questions :
    - les trimestres travaillés aux Etats-Unis peuvent-ils se rajouter à mes trimestres en France ?
    - ma "social security" (la retraite américaine) peut-elle s’ajouter à la retraite en France, où est-ce que c’est les Etats-Unis qui me la paye ?
    - qui dois-je contacter en France et aux Etats-Unis ?
    Merci de votre aide.

    Répondre à ce message

    • Le 20 mars à 10:31, par Claude (CFDT Retraités)

      Les Etats-Unis ont signé une convention avec la France (voir détails dans le site du Cleiss).
      Ces trimestres seront pris en compte pour l’ouverture du droit : âge de la retraite sans décote. Mais chaque régime de retraite de chaque pays verse sa retraite selon ses règles.
      Un encadré à la fin du point 1 indique où s’adresser.

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 22 février à 00:39, par Joanne

    J’ai travaille 5 ans, et mon mari 9 ans, en france. Nous sommes australiennes tous les deux. Nous ne vivons plus en france et nous ne retournerons pas. Es-ce qu’il y a un moyen à accéder nos doits à la retraite en france, vu que nous ne prenons pas nos retraites en france. Merci d’avance.

    Répondre à ce message

    • Le 22 février à 00:46, par Claude (CFDT Retraités)

      Oui, les droit à la retraite acquis par vos cotisations vous donnent droit à une pension versée à l’étranger. Votre pays n’ayant pas signé de convention à la France, cette fiche vous explique le mode de calcul.
      Quand a peu cotisé il est préférable d’attendre l’âge du taux plain sans décote, soit 67 ans. Lisez la fiche 18 de ce guide puis les fiches 20 et 21.
      Lisez aussi cet article : Préparez votre retraite maintenant

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 15 mars à 11:27, par sonia

    « »D’origine russe, résidant en France ,peut-on cumuler la pension d’invalidité française et la petite pension de vieillesse russe, qui est calculée à partir de 55 ans ?

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 13 mars à 01:51, par Olivier

    Bonjour,

    J’ai travaillé 10 ans en France, 6 ans aux USA, 2 ans en Angleterre et je suis sur le point de partir travailler en Irlande. A chaque fois j’ai été engagé sous contrat local.

    J’aimerai comprendre quels trimestres seront pris en compte pour la durée d’assurance dans le calcul de ma retraite sous le régime de base et sous le régime complémentaire ?

    Cordialement,

    Répondre à ce message

    • Le 13 mars à 08:25, par Claude (CFDT Retraités)

      Pour l’ouverture du droit (l’âge sans décote fiche 20) tous les trimestres déclaré à la France par chaque pays sont pris en compte.
      Pour le calcul de la pension, chaque pays verse sa pension selon ses règles comme expliqué dans cette fiche pour les pays hors d’UE et fiche 57 pour les pays dans l’UE.

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 8 mars à 07:28, par Thos Franck

    Bonjour,

    j’ai travaillé 32 mois dans un hôpital polynésien en contrat CDD ( ANT : agent non titulaire catégorie A ), et j’aimerais savoir s’il est possible de transférer les cotisations versées à la CPS vers le régime général de la Sécurité Sociale ? En effet, les informations obtenues de la part de la CPS sont pour le moins " obscures "... Et l’on me parle d’une possibilité additionnée d’un abattement dont j’ignore le taux.

    Pouvez vous m’apporter des informations précises ?

    En vous remerciant pour l’aide que vous nous apportez.

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 2 mars à 16:31, par Elisa

    Bonjour, je souhaite partir travailler en Australie mais croix comprendre il n y a pour l’instant pas de convention bilaterale signée mais qu’il y a un projet en cours. Est-ce que vous pourriez me dire plus sur ce projet ? Pour quand serait envisager une telle signature ? Sinon, comment faire pour faire reconnaitre les periodes travaillés en Australie.

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 1er mars à 21:49, par AY

    Bonjour
    je voudrai savoir si j’ai le droit a la comptabilite de 2ans de cotisation comme trimestres assimiles en tant qu’ agent detache stagiaire a l’EDF de janvier 1977 a decembre 1978
    merci

    Répondre à ce message

    • Le 1er mars à 21:53, par Claude (CFDT Retraités)

      Cette fiche concerne les résidents en France qui vont travailler une période à l’étranger.
      Les périodes courtes travaillées chez EDF sont reversées au régime général de retraite (voir fiche 18).

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 28 février à 15:32, par duval

    bonjour, je suis sage femme, j’ai travaillé 17 ans à Alger en tant qu’algérienne maintenant je suis sage femme en France et francaise depuis 15 ans. comment va se calculer ma retraite. merci

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 2 février à 04:29, par LIANT THOMAS

    Polynésien, j’ai effectué mon service militaire à Mururoa de 1980 à 1981. Je souhaiterais savoir vers quelle caisse m’adresser pour valider la période de service national précitée alors que j’ai toujours cotisé à la Caisse de Prévoyance Sociale de Polynésie Française. Y avait-il à l’époque une convention entre la Sécurité sociale et la CPS, si oui, quel texte ? Merci. Bonne journée.

    Thomas Liant

    Répondre à ce message

    • Le 3 février à 00:22, par Claude (CFDT Retraités)

      C’est votre caisse de retraite qui valide cette période. La convention se trouve sur le site du Cleiss.

      Répondre à ce message

      • Le 5 février à 02:49, par LIANT THOMAS

        Bonjour,

        Merci de votre réponse. Je me suis donc adressé au service retraite de la CPS qui m’informe que je n’ai pas droit à la validation de mon année de service militaire au niveau de leurs services. Je rappelle que, ressortissant de Polynésie, j’ai effectué mon service militaire à Mururoa et effectué toute ma carrière professionnelle en Polynésie française. Je souhaiterais donc savoir vers quel organisme me tourner afin d’obtenir la validation de ma période de service national.

        Merci encore de bien vouloir m’éclairer.

        Thomas Liant

        Répondre à ce message

        • Le 5 février à 11:19, par Claude (CFDT Retraités)

          Les périodes de service national sont assimilées à des périodes d’assurance pour l’ouverture du droit à retraite. L’intéressé doit avoir la qualité d’assuré social avant ou après la période à valider (Css article L161-19).
          Le régime compétent est celui auquel l’intéressé a été affilié en 1er lieu après la période de service.
          Ce n’est pas l’État qui paye cette solidarité, mais les autres cotisants.

          Répondre à ce message

          • Le 25 février à 04:04, par Thomas LIANT

            Bonjour Monsieur,
            Merci d’avoir pris le temps de répondre à ma demande. Mon souci est que j’étais étudiant avant mon service et que je n’ai été déclaré en tant que salarié qu’en août 1981 alors que ma libération a eu lieu en septembre 1980. Or, d’après l’article L161-19,auquel vous m’avez renvoyé, la période de service national légal est assimilée à une période d’assurance pour l’ouverture du droit et la liquidation des avantages vieillesse. Je souhaiterais donc savoir par quel organisme, car le service retraite de la CPS me dit que je n’ai pas droit à cette ouverture, de même que le service recruteur de l’armée de terre en Polynésie qui m’a fait la même réponse à savoir qu’à l’époque, les appelés étaient directement pris en charge par le service médical de l’armée sans autre assurance.
            Je ne voudrais pas prendre trop sur votre temps mais vous remercie néanmoins de votre réponse.
            Thomas Liant

            Répondre à ce message

            • Le 25 février à 23:41, par Claude (CFDT Retraités)

              Ma précédente réponse n’était pas adaptée car je n’avais lu votre première question précisant que vous étiez polynésien (je vois un tableau avec touts les questions).
              Le code de la sécu ne s’applique pas en Polynésie. Vous avez une régime propre c’est pourquoi je vous ai renvoyé vers les site du Cleiss.

              Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 25 février à 14:14, par El oarary , agent de mediatin et de prevention à la ville de béziers .

    Bonjour ,
    Une personne âgée de 80 ans résident en France , souhaite retourner s’installer au Maroc .
    - Auprès de quel organisme il faut faire les démarches .Merci

    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 25 février à 22:45, par Claude (CFDT Retraités)

      Il peut demander auprès de sa caisse de retraite le versement de sa pension de retraite à l’étranger. Mais la résidence et l’existence de l’assuré devront être justifiées pendant toute la durée de versement de la retraite (pour éviter les fraudes).
      Attention l’Aspa n’est pas exportable (voir fiche 23).

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 23 février à 15:04, par Nowersztern Marcelo

    Je suis argentin et je suis arrivé en France en 1975. J’ai acquis mes droits à la rétraite en France en 2007 et l’accord Argentine-France est entré en vigueur en 2012. En 2007, mes années de travail en Argentine n’ont pas été prises en compte pour le calcul de ma rétraite. Est-ce que j’ai le droit à demander aujourd’hui une modification de ma prestation de retraite en France ? Je n’ai pas demandé une rétraite en Argentine.

    Répondre à ce message

    • Le 23 février à 15:08, par Claude (CFDT Retraités)

      Vous avez le droit de demander mais il est de règle de ne pas toucher à une retraite liquidée.
      Par contre vous pouvez démander de transmettre votre demande de retraite à l’Argentine.

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 17 février à 09:25, par agnès

    Bonjour,

    J’ai 58 ans, j’ai cotisé 37 trimestres en France. J’ai eu deux enfants, est-ce que cela m’apporte des trimestres supplémentaires.
    J’ai également travaillé 8 ans en Turquie. Est-ce que ces années cotisées à l’étranger peuvent me permettre de demander plus tôt ma retraite.
    Je souhaiterais savoir quand je dois effectuer les démarches pour obtenir mes droits à la retraite,
    En vous remerciant.

    Répondre à ce message

    • Le 17 février à 11:21, par Claude (CFDT Retraités)

      Les règles d’attribution des trimestres en France sont indiquées fiche 19.
      La période cotisée en Turquie sera prise en compte pour l’ouverture du droit à la retraite (fiche 18) mais pas pour le calcul de la pension (fiches 20 et 21).
      Avec si peu de trimestres, vous aurez intérêt à attendre le droit à la retraite sans décote (67 ans).

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 14 février à 11:47, par Soussi

    Bonjour,
    j’ai travaillé de 1977 à 1993 en Algérie comme fonctionnaire. je travaille aujourd’hui en France et totalise 80 trimestres cotisés . M’est -il possible de cumuler ,pour ma retraite en France, la totalités des trimestres travaillés (Algérie +France )
    Vivant en France ,comment est calculée ma retraite et qui doit me la verser.
    J’ai 66 ans et compte faire ma demande à l’âge de 67 ans. quelles sont les démarches à entreprendre et auprès de qui ?
    Merci pour vos explications

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 12 février à 21:43, par benalem

    j ai 49 ans et 6 mois est ce que je peut depoer le dossier a la retraite

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 21 janvier à 17:38, par wejden

    Bonsoir svp mon pere tunisien age de 61ans a travaille en france en1973 pendant 7ans et il veut s informer sur les procedures qu il doit faire pour avoir sa retraite.

    Répondre à ce message

    • Le 21 janvier à 22:17, par Claude (CFDT Retraités)

      A la fin du point 1 il est écrit où déposer sa demande. La convention entre nos deux pays se trouve sur le site du Cleiss.

      Répondre à ce message

      • Le 22 janvier à 10:19, par wejden

        Bonjour,merci pour la reponse mais y a un probleme il demande un relevé de carriere et on est en tunisie comment l obtenir .

        Répondre à ce message

        • Le 22 janvier à 21:49, par Claude (CFDT Retraités)

          En vous connectant à votre compte dans le site internet de l’assurance retraite.
          En principe c’est la caisse tunisienne qui fait cette demande à la caisse française, comme prévu par la convention de sécurité sociale.

          Répondre à ce message

      • Le 22 janvier à 11:15, par wejden

        Ainsi que je voudrez savoir si j ai le droit a la retraite complementaire ou pas ? Et c est basez sur quel pretexte merci

        Répondre à ce message

    • Le 11 février à 15:49, par gharbi med

      ayant travaille pendant 1an et jai reside a annecy 10ans et ai60ans comment beneficier allocation retraite de france

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 14 novembre 2015 à 23:53, par Pere M.

    retraite France/Maroc

    Bonjour,
    Je suis Française, je travaille au Maroc depuis 1982, auparavant, j’ai travaillé 5 ans en France.
    Je vais avoir 60 ans en 2016 et vais demander ma retraite à la SS marocaine qui logiquement devrait avertir la CNAV de ma liquidation de retraite, or je n’aurai le droit à la retraite en France qu’à 62 ans,
    Comment prévenir la CNAV de surseoir à ma retraite française qu’en 2018 ?
    Je souhaite aussi savoir comment la CNAV calculera mon salaire médian sachant que je n’ai que 5 ans de cotisations et 16 trimestres pour mes 2 enfants.
    Avec tous mes remerciements.

    Répondre à ce message

    • Le 15 novembre 2015 à 09:39, par Claude (CFDT Retraités)

      Oui, vous n’aurez droit à la retraite française qu’à l’âge légal mais selon votre carrière vous pouvez avoir intérêt de retarder votre demande pour éviter une décote.
      Pour le calcul du montant de la retraite lisez les fiches 20 et 21 de ce guide.

      Répondre à ce message

    • Le 10 février à 08:58, par perroux

      Bonjour
      Je suis née le deux février 1956 je totalise 140 trimestres en France dont 40 en tant que artisan et en plus soixante trimestres en cote d ivoire.
      Apparent on me dit que je ne peux pas valider et cumulé ses trimestre pour le taux plein
      J aimerai des explications merci

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 6 février à 21:21, par Mme K.Amina

    Bonjour Madame, Monsieur
    SVP j’ai lus tous les message et j’ai pas trouvé un message précis concernant mon problème.
    permettez moi de vous parler de ma situation

    je suis de nationalité Française (de parents Français) , âgée de 67 ans, j’ai travaillé en Algérie pendant 32 ans (enseignante) et j’ai eu ma retraite complète là-bas (32.000 DA), n’ayant plus de proches en Algérie, je suis rentré définitivement en France et actuellement je réside au 44 (L.Atlantique) .

    ma question consterne le transfert de ma retraite algérienne en France : n’ayant aucune ressources ici en France, je voudrais savoir s’il est possible de faire transférer ma retraite Algérienne ici en France (en euro), si OUI et quelle sont les démarches a faire ?

    aussi je vous signale que les agents de la CARSAT mon dit qu’ils ne peuvent rien faire pour moi vue que j’ai pas travaillée en France

    SVP de m’orienté et de m’expliquer ce que je dois faire.
    Cordialement.....

    Répondre à ce message

    • Le 7 février à 15:18, par Claude (CFDT Retraités)

      Allez sur le site du Cleiss pour lire la convention de sécurité sociale entre nos deux pays. Peut-être y trouverez une info utile.
      Un algérien ayant travaillé en France reçoit une pension française.

      Répondre à ce message

      • Le 7 février à 23:20, par Mme K.Amina

        BONSOIR
        Je vous remercie infiniment de m’avoir répondu et d’avoir donner importance a moi
        Mais j’ai voulu vous dire que j’ai pas trouvé de réponse précise sur le site du CLEISS

        aussi j’ai voulu vous repréciser que je suis Française ayant travaillée et perçois ma retraite en Algérie en Dinar Algérien (32.000DA) et je cherche a les transférer en France en euro là où je réside actuellement et définitivement.
        SVP de m’aider a trouver une solution, en vous remerciant a l’avance...

        Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 22 janvier à 12:16, par PICHEL ROSE

    j’ai travaille 12 mois en nouvelle caledonie il on compte pour une annee 8 trimestres seront t’ils compter ici en france ?

    Répondre à ce message

    • Le 22 janvier à 22:07, par Claude (CFDT Retraités)

      Vous aurez une retraite de Nouvelle Calédonie. Les trimestres seront pris en compte pour l’ouverture du droit (éviter la décote) par pour le montant de la retraite.

      Répondre à ce message

    • Le 6 février à 21:35, par BEGUIN

      Bonjour et contente de répondre à une "zoreille"
      La CAFAT et la CNAV (ou carsat et autres) sont indépendantes financièrement mais pas juridiquement (tiennent compte des trimestres cotisés en NC et métropole).
      Je pense que les 8 trimestres sont une erreur. J’ai moi-même travaillé à nouméa en 75 et 76, soit 14 mois et le relevé, correct, faisait état de 5 trimestres.

      La retraite en N.C étant à 60 ans, vous pouvez demander sa liquidation et suivant le nombre de points acquis sur 12 mois il est possible que vous ayez un "VFU" : versement unique forfaitaire car le montant de votre retraite est trop faible pour être versé mensuellement.
      Le (la) gestion(aire) vous en informera par mail. N’hésitez pas à lui poser des questions.
      *** Important : Vous avez droit à la retraite complémentaire "CRE pour salarié IRCAFEX pour CADRE". Vous devez transmettre à AGIRC ou ARCCO votre relevé de carrière de Calédonie pour faire valoir vos points retraite. Ceux-ci vous seront comptabilisés pour votre retraite complémentaire française & versés à l’âge légal de départ en retraite suivant législation française.
      Pour conclure, la CAFAT vous versera "sa pension" et la CNAV en france versa la sienne à votre demande.
      Bien cordialement
      Yannick

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 5 février à 15:42, par Samaha

    Bonjour
    Je suis née au Sénégal en 1958 et j’ai travaillé de 18 ans à mes 33 ans là-bas j’ai toujours été de nationalité française. En 90 nous avons dû venir vivre définitivement en France, À l’époque j’avais 33 ans, et je crois me souvenir qu’a la caisse de retraite du Sénégal on m’avait donné tout oupartie (?) de mes cotisations versées car il fallait d’après eux me radier du pays.. Cette somme était dérisoire et ne correspondait même pas à deux mois de salaire . Était-il possible à l’époque de me radier de la caisse de retraite en sachant que j’avais travaillé 15 ans dans le pays ? Aujourd’hui je fais des démarches le calcul de mes droits de retraite en France, qui sont bien sûr très bas. J’ai encore mes bulletins de salaire du Sénégal, comment faire pour me renseigner et pour savoir si j’ai droit à une retraite pour mes 15 années travaillées là-bas ? Merci de votre aide

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 3 février à 20:01, par pais de campos

    bonjour
    je suis portugais, âgé de 61 ans, j’ai cotisé en France depuis 25 ans, et au Portugal pendant 19 ans, pouvez vous me dire si j’ai le droit au taux plein des droits à la retraite en france, ou de combien j’aurai droit une fois retraité sachant que mon salaire actuel est de 2300 euros net.

    en vous remerciant par avance

    Monsieur CAMPOS

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 26 janvier à 15:10, par ledieu

    Bonjour

    J’ai 55 ans,suis français salarié et totalise 139 Trimestres fin 2015.

    J’ai eu une unique activité salariée à l’étranger à MARCONI CANADA (Montéral Québec) du 11 janvier 1982 au 30 avril 1982 (plein temps, salaire à l’époque 1200 $ canadien environ net par mois avec cotisation à la caisse de retraite québéçoise)

    Merci m’indiquer :

    - le nombre de trimestre acquis en équivalence en France et intégré dans mon relevé de carrière français pour cette activité sachant qu’en 1982 je n’ai eu aucune autre activité que celle au québec

    Merci de confirmer que :

    En vue des accords entre la France et le Québec : le calcul le plus avantageux est par totalisation-proratisation : les caisses de retraite de chaque pays(France et Québec) totalisent les périodes accomplies en France et au Québec et calculent ma retraite comme si toute ma carrière avait été effectuée dans 1 seul pays :la France ; puis le montant de la retraite versé par chaque État est réduit en proportion des durées respectives effectuées dans chaque pays

    Cordialement,

    Répondre à ce message

    • Le 26 janvier à 23:49, par Claude (CFDT Retraités)

      C’est le Canada qui dira à la caisse Française, sur sa demande, si vous avez une période cotisée dans leur pays. La convention se trouve sur le site du Cleiss.

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 26 janvier à 11:40, par Chube

    Bonjour,

    Lors de mon parcours professionnel, ou qualifié en tant que tel, j’ai intégré un kibbutz (Israël). Les trimestres que j’y ai passé peuvent-ils (sous couverts de preuve) être comptabilisés ?
    Merci à vous

    Répondre à ce message

    • Le 26 janvier à 13:41, par Claude (CFDT Retraités)

      Oui, si le régime de retraite d’Israël répond au régime de retraite Français que vous avez des trimestres validés dans leur pays. Lisez la convention sur le site du Cleiss.

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 21 janvier à 20:08, par Benykhlef

    Bonjour jai vécu en France pendant 14 anset jai travailler tout se temps je suis venu dans les années 1970 et j’ai déposer ma carte de sejour en 1985 j’ai cotiser pendant 14 ans à la sécurité social actuellement je vis en Algérie je touche ma retaite en Algérie et le complement de pot btp en France que je reçois tout les mois je voulais me faire soigner en France car jai toujours mon numéro de secu mais quand je me suis déplacer à la secu il mon dit qu il fallait une carte de sejour pour activer le numéro de secu je ne peux pas optenir une carte de sejour car j’avais une carte de 5 ans il mon dit que je n’y ait pas le droit comment faire pour me soigner

    Répondre à ce message

    • Le 22 janvier à 21:57, par Claude (CFDT Retraités)

      L’étranger retraité peut bénéficier d’une carte de séjour portant la mention retraité sous certaines conditions. Vous devez accomplir des démarches à l’ambassade de France pour l’obtenir.

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 22 janvier à 18:44, par saad

    Bonjour, j’ai fait l’armée en algérie en 1981 à 1983. Mes trimestres pour ma retraite ne sont pas comptabiliés dans ma fiche de carrière. Mes années sont ils perdus. Je suis né en 1960 en france. Comment dois-je faire

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 22 janvier à 11:37, par azedine

    Je suis tunisien j ai travaille a marseille pendant a peu pres 8ans es ce que j ai le droit a une retraite complementaire et c est quoi les criteres pour l avoir.

    Répondre à ce message

    • Le 22 janvier à 17:15, par Marie-Solange (CFDT Retraités)

      Dès lors que vous avez travaillé en France et avez cotisé, des droits ont été acquis en complément de ceux que vous avez acquis dans votre pays. Prenez contact avec la Caisse dont vous releviez.

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 20 janvier à 14:56, par LOPEZ Francis

    Je bénéficie depuis 1992 d’une pension de retraite de La Caisse Nationale de Sécurité Sociale au Maroc. Cette pension m’a été réglée régulièrement jusqu’à fin 2014 par mandat international. Ces dernières années ce mandat a donné lieu à l’établissement d’un chèque émis par la Banque Postale (auparavant il m’était réglé en espèces par le facteur).

    J’ai envoyé une lettre "recommandé AR" le 26 décembre et je n’ai aucune nouvelle. Je suis intervenu auprès du Consulat de France à CASABLANCA, sans aucune réaction.

    Je ne sais quelle voie prendre pour obtenir le paiement de ma pension.

    Pourriez-vous me conseiller dans cette affaire ?

    D’avance je vous en remercie.

    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 21 janvier à 10:55, par Claude (CFDT Retraités)

      C’est la première fois que nous avons ce genre de question. Je n’ai pas de connaissance en la matière car cela touche un autre pays. Vous êtes le seul concerné ?
      Ils ne peuvent pas vous virer votre dû sur votre compte bancaire ?

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 19 janvier à 20:06, par Sauvaget

    Bonjour
    Ayant travaillé pendant 14 ans au Maroc et 10 ans en France. A combien j’aurai droit après mon départ à la retraite à 62 ans ? Les tableaux ne renseignent pas vraiment. Concrètement combien sera ma retraite ?
    Merci

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 12 janvier à 11:36, par daoudi

    es que sa quonte service militaire en algerie pour retraite en france

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 10 janvier à 23:33, par GIRARDOT

    Bonjour,
    Actuelement, je travaille en Argentine depuis presque 3 ans comme autoentrepreneur ( MONOTRIBUTO)
    Je cotise pour la retraite donc, mais en Argentine.
    Que dois-je faire pour savoir si je pourrai tranqsferer mes droits en France ?
    Merci beaucoup pour votre réponse.
    Sylvain

    Répondre à ce message

    • Le 11 janvier à 11:17, par Claude (CFDT Retraités)

      Merci de lire cette fiche. Ce transfert n’est pas prévu. Chaque pays verse sa retraite en fonction de ses règles.
      La convention avec l’Argentine se trouve dans le site du Cleiss.
      La CFE n’accepte pas les non salariés pour l’assurance retraite.

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 9 janvier à 23:27, par manssou aby

    j’ai travaillé en France quelques trimestre + j ’étais étudiant à l’université
    est ce que j’ai droit à une retraite en plus est que les année d’études sont comptabilisés ou non.

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 6 janvier à 22:44, par KHEDHRI

    Bonjour,
    Mon père a travailler un ans on France 1975,est à lé droit d’un petit retraite
    Merci

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 7 janvier à 22:01, par ABDELMALEK

    Bonjour,
    Je suis né en 1955 ; J’ai travaillé en Algérie de 1980 à 1996 ( 15ans ). Je travaille en France depuis 1998. Je suis resident en France. Dois je demander ma retraite à 60 ans en Algerie ou alors dois je patienter jusqu’à 65 ans pour faire la demande.
    un grand merci

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 7 janvier à 14:28, par Pascal

    Bonjour

    J’ai travaillé de 1982 à 1988 en Polynésie, puis de 1988 à aujourd’hui en France.
    Comment cela va t’il se passer pour faire valoir et calculer ma retraite ?
    Merci

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 4 janvier à 18:06, par barrault

    Bonjour, pourrait on me dire à quel age pourrais je partir en retraite, sachant que la France et la Polynésie n’ont pas les mêmes critères en matière d’années. Ayant cotiser en France et en Polynésie, à qui s’adresser ???
    Merci pour toute réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 4 janvier à 19:23, par Claude (CFDT Retraités)

      Vous vous adressez à la caisse de retraite du pays où vous résidez. Chaque pays attribue une retraite selon ses règles. Pour la retraite française, lisez la fiche 18.

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 26 décembre 2015 à 11:59, par nadine

    Bonjour,
    J’ai travaillé de 1973 à 1995 au régime algerien, je travaille en france depuis 1997, j’ai totalisé 151 trimestres tous regimes dont 64 régime général et 87 autres régimes.
    Sur mon relevé de carrière apparait toutes ces dates, je souhaiterais savoir si je dois formuler ma demande de retraite en algérie pour la période de 1973 ou 1995.
    Je réside en france depuis juillet 1995, de nationalité française (naturalisation), qui va payer ma retraite algérienne ?
    Merci
    Nadine

    Répondre à ce message

    • Le 27 décembre 2015 à 09:32, par Claude (CFDT Retraités)

      En application de la convention de sécurité sociale franco algérienne b(voir site du Cleiss), la caisse française transmettra la demande à la caisse algérienne. Et cette dernière vous versera directement vos droits à retraite. Il y a plus de personnes qui perçoivent une retraite française en Algérie que l’inverse.

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 20 décembre 2015 à 21:16, par ISMAIL

    bonjour Monsieur.
    Age de 61ans. En activité en France Dossier de retraite déposé en Algérie et valide. Que sera le rôle de la carsat en tant que bureau de liaison avec Alger. QUI M’ INFORMERA DE LA LIQUIDATION DE MA RETRAITE ALGÉRIENNE A 60 ANS LA CNR OU LA CARSAT.
    COTISATION ALGÉRIE 115 TRIMESTRES ET FRANCE 52 TRIMESTRES
    CORDIALEMENT

    Répondre à ce message

    • Le 21 décembre 2015 à 09:59, par Claude (CFDT Retraités)

      La convention de sécurité sociale franco algérienne prévoit que la demande se dépose où on réside (voir site du Cleiss). Et la réponse arrive à la caisse où on a déposé sa demande.

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 12 décembre 2015 à 13:17, par sofiane

    bonjour,
    je suis algérien, j’ai 47ans, j’ai travaillé en Algérie depuis 1992 à ce jour, donc j’ai 23 ans de cotisation a la cnas, (caisse national d’assurance et de réassurance algérienne), j’ai été sélectionner pour immigrer au canada, je voudrai savoir svp comment faire pour comptabilisé mes années de cotisation au canada y’a t-il une convention en l’ Algérie et le canada dans ce domaine ? comment faire une fois au canada ?
    Quels sont les accords existants et les démarches à effectuer pour les points retraite ?
    Merci d’avance pour votre aide.

    Répondre à ce message

    • Le 12 décembre 2015 à 22:36, par Claude (CFDT Retraités)

      Le site du Cleiss donne en principe les accords existants entre pays (mais je n’arrive à accéder à leur site). Le site en français du Canada fait état des relations avec l’Algérie et de la retraite s’il y a un accord mais je ne trouve pas sur leur site une convention sécu avec l’Algérie. Je vous laisse cherchez sur les sites algériens.
      S’il y a un accord, la retraite acquise au Canada sera versée en Algérie.

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 12 décembre 2015 à 21:25, par Nak

    Bonjour,

    Mon père a 60 ans et demi, il a effectué la majeure partie de sa vie de salarié (infirmier) au Maroc. Il est en France depuis 2003 et travaille en continu en tant qu’infirmier. Il y a environ 2 ans, il a eu la nationalité française (binational). On se demande comment peut il faire pour avoir droit à une retraite décente ? Il est le seul à travailler et élève un enfant polyhandicapé de naissance ne disposant d’aucune autonomie et qui a aujourd’hui 20 ans. Mon père est très fatigué et se ruine la santé à petit feu, d’autant plus que son métier d’infirmier dans le privé (qui, en plus, restructure et réduit les emplois) est loin d’être de tout repos. Il doit attendre 67 ans pour avoir le droit à sa pension retraite complète, mais il n’en peut malheureusement plus et envisage toutes les pistes pour arrêter d’ici 1-2 ans maximum sans tomber dans la précarité. Pourriez vous nous aider ?

    Je suis étudiant en droit, disposant d’un Master 1 en Droit du travail, malheureusement je n’arrive pas à trouver une réponse satisfaisante, d’autant plus que la protection sociale n’a jamais été mon point fort. En vous remerciant par avance pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 12 décembre 2015 à 22:09, par Claude (CFDT Retraités)

      Vous posez la question sous la bonne fiche et la réponse y figure !
      En application de la convention de sécurité sociale franco marocaine (voir site du Cleiss), les périodes de cotisations au Maroc sont prises en compte pour l’ouverture du droit (donc pour éviter la décote), voir la fiche 20.
      S’il remplit les conditions indiquées fiche 18 pour une retraite en France, la caisse de retraite, informée de son travail au Maroc, fera la demande de retraite au Maroc. Et la sécu marocaine lui versera la retraite acquise par ses cotisations.

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 11 décembre 2015 à 14:15, par aymen

    bonjour , j’ai travaillé 18 ans en france de 1975 jusqu’au 1993 et j’ai travaillé en tunisie 15 ans et je suis resident en tunisie , et j’aurais mes 60 ans au debut de 2016 et l’age partir en retraite en tunisie c’est a 60 ans puis je avoir la retraite cummulé franco/tuni a l’age de 60 ans ? merci .

    Répondre à ce message

    • Le 11 décembre 2015 à 15:14, par Claude (CFDT Retraités)

      Vous aurez droit à la retraite française lorsque vous remplirez les conditions prévues dans ce guide (voir page 18). C’est la caisse tunisienne qui transmettra la demande.

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 11 décembre 2015 à 14:51, par Dada

    Bonjour,
    j’ai fais mon service militaire en Algérie, est t-il comptabiliser pour ma retraite en France ?
    cordialement daif

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 26 novembre 2015 à 17:08, par Priscilla

    Bonjour,
    Il est possible que je rentre en France l’année prochaine.
    Je suis employée dans une entreprise argentine depuis mai 2007. J’ai tous mes bulletins de salaires et justificatifs des apports de l’entreprise pour la sécurité sociale locale et souhaiterais savoir comment faire valoir ces années travaillées en Argentine pour les points retraite en France.
    Quels sont les accords existants et les démarches à effectuer pour les points retraite ?
    Merci d’avance pour votre aide.

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 17 novembre 2015 à 06:40, par Alexandre

    Bonjour,
    Je rentre en France après avoir travaillé un peu moins de trois ans au Japon en contrat local.
    Je souhaiterais transférer en France mes droits acquis au Japon. Quels sont les démarches à effectuer ? Dois-je contacter la sécurité sociale japonaise et/ou française ?
    Merci d’avance pour votre aide.

    Répondre à ce message

    • Le 18 novembre 2015 à 00:21, par Claude (CFDT Retraités)

      On ne peut pas. Vous auriez pu cotiser à la CFE.
      Comme indiqué dans cette fiche, le japon vous versera vos droits selon leurs règles (voir site du Cleiss).

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 15 novembre 2015 à 14:41, par Jendoubi

    Bonjour, merci pour la reponse pour ma première question. Ma deuxième question est la suivante : pour appliquer la convention Franco-Tunisienne et bénéficier de mes trimestres faites en Tunisie on me demande des fiches de payes comme justificatif. Avec la disparition de ma mère en 2011 en tunisie, j’ai perdu tout mes papiers. Que faut il faire dans ce cas ? Merci d’avance pour votre aide.

    Répondre à ce message

    • Le 16 novembre 2015 à 12:59, par Claude (CFDT Retraités)

      Si la sécurité sociale tunisienne a conservé en mémoire ces périodes, demandez lui. Sinon, faute de preuves, cette période ne sera pas prise en compte.

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 13 novembre 2015 à 15:01, par ARAYA

    J’ai commence a travailler au CHILI
    Du 01/03/1974 AU 30/04/1974
    DU 01/06/1974 AU 28/02/1975
    DU 28/10/1976 AU 10/06/1980
    ET AUSSI J’AUSSI COTISÉE EN ALLEMAGNE PENDANT TROIS MOIS EN 1984
    JE VOUDRAIT SAVOIR LES DÉMARCHES A SUIVRE POUR FAIRE RECONNAÎTRE MES DROITS A LA RETRAITE ET SAVOIR S’IL EXISTE UNE POSSIBILITÉ DE TRANSFÉRER CES COTISATIONS AU RÉGIME FRANÇAIS.
    MERCI D’AVANCE

    Répondre à ce message

    • Le 13 novembre 2015 à 23:49, par Claude (CFDT Retraités)

      Chaque pays ayant un accord avec la France vous restera sa retraite en France à la demande de la caisse de retraite française. Renseignez vous auprès du site du Cleiss.

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 11 novembre 2015 à 15:40, par mediani nouara

    mon conjoint et a l’age de 82 ans et moi 78 nous somme algériens mais je perçois une allocation pour conjoint de 220 euros mais les deux on reçoivent 443.23 euros par mois maintenant j’ai eu u accident et j’ai un handicape un de mes membres es ce j’ai le droit d’avoir un avantage sur notre retraite qui est tres faible

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 8 novembre 2015 à 13:58, par Jendoubi

    Bonjour, j’ai effectué mon servise en tunisie avant d’avoir ma double nationalité Franco tunisien. L’année de service compte ou pas pour le calcule de ma retraite en france ? Merci d’avance pour votre aide.

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 3 novembre 2015 à 18:56, par Aissa

    Bonjour
    Je suis retraité algérien et je dois vivre ma retraite en France auprès de mon épouse qui est française (mariés depuis 1974). Nos enfants sont tous majeurs.
    Ma question : est-ce que je peux faire transférer ma pension de retraite en France
    Merci

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 24 octobre 2015 à 21:21, par sabatier

    Bonsoir

    J’aimerais avoir quelques renseignements si possible.

    La situation est la suivante :

    j’ai travaillé pendant plusieurs années au Maroc et j’ai cotisé à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale et à la C.I.M.R.
    Ma question concerne mes droits à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale au Maroc quant à la retraite.
    Je sais que le minimum requis est environ de 3200 jours. Il s’avère que j’en ai plus : 6200 jours

    Je voudrais savoir comment se traduit à l’échelle de la CARSAT cette période en nombre de trimestres. En fait, je cherche à savoir quel est le nombre de trimestres qui sera pris en compte dans la période travaillée au Maroc.

    Ce renseignement me servirait à comptabliser le nombre de trimestres pour savoir si j’ai la possibilité de partir en retraite progressive.

    Remerciements anticipés pour votre aide.

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 22 octobre 2015 à 10:34, par b chir hsan

    je suis tunisien qui a travaillé une lonque période en france,,,,,j ai quitté lafrance pour vivre en tunisie ,,,,j ai eu,, ma retraite,,,,pas trop pour vivre,,,,,est ce que le droit pour la prime complémentaire de 55o euros signé le 8 octobre me concerne ?

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 15 octobre 2015 à 19:25, par SMAÏL AHCENE

    1. J’AI UNE DOUBLE NATIONALITE ALGERIENNE ET TCHEQUE (PAYS MEMBRE DE L’UNION EUROPEENNE)
    2. ACTUELLEMENT JE RESIDE EN FRANCE DEPUIS 1999 ET JE SUIS CELIBATAIRE EN RETRAITE DEPUIS 01/01/2015
    3.MALGRE MES MAINTS APPELS ET RAPPELS (LRAR), JE N’AI PAS RECU MA PENSION DE RETRAITE. C’EST 10 MOIS DE RETARD !! C’EST GRACE AUX ASSISTANTES SOCIALES AINSI QUE LES RESTO DU COEUR QUE JE SURVI....
    4. JE SUIS EN CONTENTIEUX AVEC MON BAILLEUR (POUR IMPAYE DE LOYERS), IL VEUT M ENVOYER DES HUISSIERS ET M EXPULSER.
    5.SELON LES ACCORDS FRANCO ALGERIENS DE 1980 IL EST PREVU QUE JE RECOIVE MA RETRAITE ICI EN FRANCE
    6. JE SOUHAITERAI ETRE ORIENTE PAR VOS SOINS ET JE VEUX SAVOIR CE QUE JE DOIS FAIRE POUR LE VERSEMENT DE MA RETRAITE D’ALGERIE ICI EN FRANCE ?!
    UN GRAND MERCI POUR VOTRE AIDE

    ..

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 8 octobre 2015 à 20:38, par Derby

    Je suis au chomage et j aurai bientôt 60 ans, j ai le nombre requis de trimestres validés soit 166 dont 5 avant l âgé de 20 ans ( ouverture possible de droit à la retraite à 60 ans ) par contre le nombre de trimestres cotisés n est que de 152 trimestres, le complément des trimestres ayant été travaillés aux USA, suis je dans l obligation de prendre ma retraite à 60 ans ?

    Répondre à ce message

    • Le 8 octobre 2015 à 23:18, par Claude (CFDT Retraités)

      L’âge légal de la retraite est de 62 ans en France. Pour la retraite anticipée, il faut effectivement des trimestres cotisés. Les trimestres acquis aux USA peuvent être considérés comme cotisés, il faut consulter la convention franco-USA (site du Cleiss) et laisser votre caisse de retraite interroger les USA.

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 7 octobre 2015 à 19:57, par Philippe

    Bonjour,

    Je suis enseignant : j’ai travaillé en détachement pendant 8 ans aux USA ; à ce titre j’ai réglé la Social Security (cotisations retraite) aux Etats Unis et en France pendant cette même période.

    Est-ce que de ce fait, je peux prétendre à une retraite séparée aux USA et en France (il y a cumul de versement pour la même période)
    Il est à noter que le versement de la retenue pour pension civile était obligatoire pour les personnels détachés, sous peine de ne pas obtenir de promotion d’échelon.
    Il était tout aussi obligatoire de cotiser à la US Social Security.

    Dans l’ hypothèse où je ne peux pas avoir d’avantages à avoir doublement cotisé, est-il possible d’obtenir un remboursement ?

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 7 octobre 2015 à 20:01, par Philippe

    Bonjour,

    J’ai travaillé pendant 3 ans aux USA alors que j’étais en disponibilité de mon travail d’enseignant titulaire en France.
    J’ai ainsi cotisé pendant trois ans à la US Social Security mais pendant ce temps, je n’ai pas cotisé à mes retenues pour pension en France.

    A l’âge de la retraite (57 ans car service actif) je n’aurai pas les trimestres requis (168 car né en 1961) et subirai une décote.
    Les trimestres cotisés aux USA peuvent-ils s’ajouter aux trimestres acquis en France et ainsi diminuer la décote ?

    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 5 octobre 2015 à 17:32, par Begue Marie Therese

    J’ai eu 59 ans le 4 septembre 2015, je suis mauricienne, j’ai quitté la France il y a 5 ans et je n’ai plus de carte de séjour.
    J’aurais voulu savoir quelles sont les démarches à suivre pour reçevoir ma retraite, si j’ai droit à quelques chose, j’ai été salariée dans le privé et une entreprise individuelle quelques années
    Je n’ai personne qui pourrait m’aider en france, je vais essayer de tout faire sur internet
    merci beaucoup de bien vouloir m’aider

    Répondre à ce message

    • Le 6 octobre 2015 à 10:29, par Claude (CFDT Retraités)

      S’il n’y a pas de convention avec l’Ile Maurice (voir aussi site du Cleiss), adressez vous à votre dernière caisse de retraite où vous avez cotisé.
      Avec votre numéro de sécurité sociale vous pouvez accéder à votre compte sur le site de l’assurance retraite.

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 3 octobre 2015 à 11:55, par Mohamed Ben-Ncer

    Né le 15.04.1955, j’ai exercé en France pendant 4 ans (1990-1994) en tant que medecin. Quel serait le montant de la pension de retraite à laquelle j’ai droit et à qui dois-je m’adresser pour l’avoir sachant que je réside actuellement au Maroc ? Merci de votre aide

    Répondre à ce message

    • Le 4 octobre 2015 à 16:42, par Claude (CFDT Retraités)

      Vous avez du cotisé au régime général et à l’Ircantec.
      Selon la convention (voir site du Cleiss) vous faites la demande à la caisse de sécurité sociale marocaine.

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 3 octobre 2015 à 23:21, par danielle et claude

    bonjour
    nous sommes francais mon epouse a 65 ans et moi 68, juste savoir si on a droit a une retraite veillesse
    nous avons vecu loin de la france ces 35ans ,
    merci

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 30 septembre 2015 à 17:42, par yasmine

    Bonjour,

    Je suis née en 1955 et est excercée pendant 8 ans en algérie de 1973 à 1981.
    A ce jour 25 ans de travail en france . J’ai 4 enfants et me suis arrétée pour leur éducation, j’ai toujours travaillé de nuit. Est ce que selon la fiche 59, je peux prétendre à la retraite à 61 ans et 7 mois ?

    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 28 septembre 2015 à 06:26, par Martial

    Bonjour
    J ai cotisé 8 ans en turquie et 31 ans en France. je viens d avoir 61 ans , j aimerais savoir comment va etre calculer ma retraite. retraite unique ? cumuler les deux ?
    Il me reste encore un an avant de pouvoir bénéficier de ma retraite en france.
    Dois je déposer un dossier dans chaque pays ?

    Répondre à ce message

    • Le 28 septembre 2015 à 09:36, par Claude (CFDT Retraités)

      Pour l’ouverture du droit à la retraite en France, la période turque sera prise en compte. Faites compléter votre relevé de carrière en signalant cette période à la caisse.
      Le calcul est indiqué dans cette fiche. Vous allez sur le site du Cleiss pour lire la convention franco turque de sécurité sociale. Et sur un site turc sur les modalités de retraite du pays.

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 24 septembre 2015 à 13:55, par QUERTIAU

    Bonjour,

    Née en 1951 j’ai travaillé de 1974 à 1981 au Maroc. Après demande la SS Marocaine m’a adressé un état des trimestres travaillés. La CNAV a incorporé ces trimestres physiquement dans mon plan de carrière mais pas quantifié en sommes à percevoir.
    Est-ce que le Maroc va me verser une pension et sur quelle base ??
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 24 septembre 2015 à 21:43, par Claude (CFDT Retraités)

      C’est bien le Maroc qui va vous verser la retraite acquise dans ce pays. Retrouvez la convention sur le site du Cleiss et recherchez le site de la sécurit sociale marocaine.

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 23 septembre 2015 à 10:49, par LE GALL MARIE-CHRISTINE

    Bonjour, je suis professeur des écoles et je vais avoir 65 ans en mai 2016 ; Je prends ma retraite le 01 septembre 2016.
    J’ai travaillé au Gabon en 1981 et en 1982, dans le secteur privé et dans le secteur public, comment mes cotisations retraites payées au Gabon seront prises en compte ;
    Merci de vos réponses.
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 14 septembre 2015 à 14:28, par jalloul ali

    J’ai travaille de 1969 1977 en tant que surveillant de lycée en Tunisie et malgré toutes les démarches,on m’a dit que la Tunisie ne peut pas valider ma retraite mais elle peut être validée en France.actuellement,je perçois ma retraite en France car je viens d’avoir 65 ans le 05/01/2015.Que dois je faire ?

    Répondre à ce message

    • Le 14 septembre 2015 à 22:18, par Claude (CFDT Retraités)

      Les droits à la retraite acquis en Tunisie doivent être demandés par la caisse de retraite française à la caisse tunisienne. Lisez la convention sur le site du Cleiss.

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 11 septembre 2015 à 12:41, par garcia read

    Bonjour,

    Née en Argentine, le 12 04 55, j’y ai travaillé de 1973 A 1977.
    Suite a un rv avec l’Assurance Retraite le 12/03/2014, j’ai completé tous les documents, y compris REF 30519 11/2010, avec le Certificat de travail.

    Depuis, je relance systematiquement la CNAV et, on me redemande les memes élèments a chaque fois.

    Pourriez vous m’aider, s’il vous plait ? Je trouve le delai excessif, et aurais aimé pouvoir prendre ma retraite a 60 ans, mais dans le brouillard actuel, impossible de savoir si je peux ou pas, et la mise a jour de ma carrière est indispensable.

    En plus, la retraite des femmes etant automatique a 60 ans en Argentine, je risque de perdre des droits !!

    Merci beaucoup

    Cordialeent

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 10 septembre 2015 à 00:49, par korbaa

    bonjour je touche actuellement 700 dinars par mois de retraite en algerie bientot jaurais 61ans je suis francais ma retaite francaise sera telle deduit de celle d algerie merci

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 4 septembre 2015 à 08:28, par coline gauthier

    Bonjour, je travaille actuellement en Turquie mais pense passer ma retraite en France (c’est loin... j’ai 26 ans et commence ma vie professionnelle). Au total peut-etre 6 trimestres seront réalisés ici. Comment puis-je savoir les bases de calcul turcs afin de décider si il est tres avantageux pour moi de cotiser volotairement a la CFE ? Je vous remercie

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 3 septembre 2015 à 11:31, par niar salima

    bonjour
    je suis enseignante âgée de 59 ans.j,ai eu ma retraite complète en Algérie. je suis française comme je suis venu m’installer en France.je voudrai savoir si j,ai le droit de transférer ma pension de retraite ici en France pour vivre et qu’elle est la procédure.merci.

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 1er septembre 2015 à 02:37, par BELLATEG mounira

    Bonsoir, je suis âgée de 71 ans , française depuis 1994 car je n’ai déposé mon dossier ainsi que toute ma famille que tard malgré que ma mère est née française . J’ai travaillée 28 ans en tunsie et seulement en tunsie . Je voudrai finir ma retraite et mes jours en France me faisant rapatrié à côté de les enfants qui vivent en France .
    Pourrai je transférer ma retraite en France pour y vivre ?

    Répondre à ce message

    • Le 1er septembre 2015 à 21:46, par Claude (CFDT Retraités)

      Je vous invite à consulter l’accord franco tunisien de sécurité sociale sur le site du Cleiss. Il s’agit de savoir s’il est possible à la Tunisie de virer en France votre retraite tunisienne, alors que vous n’avez pas droit à une retraite française.

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 19 août 2015 à 19:25, par Aziz

    Bonjour à toutes et à tous.

    Je suis né en 1948 en Algérie. J’ai effectué mon service national là bas entre 1972 et 1974. Puis j’ai travaillé dans le secteur public pendent 33 ans (De 1975 à 2008). J’ai travaillé en France pendent 4 ans et demi, entre 2011 et 2015 dans le secteur privé (association). Sachant que je touche une retraite en Algérie, je me demandais si je pouvais toucher une petite retraite en France au moins pour les 4 ans et demi ici. Ou si je pouvais transférer ma retraite algérienne en France.

    Je tiens a préciser que j’ai obtenu la nationalité Française par décret en 1995 et que je compte passer ma retraite ici. Peut-etre que c’est important de le préciser.

    Merci.

    Répondre à ce message

    • Le 19 août 2015 à 21:45, par Claude (CFDT Retraités)

      Si vous résidez en Algérie, vos droits à la retraite acquis par vos cotisations sont à demander à la caisse algérienne.
      Si vous résidez en France, vous demandez vos droits à votre caisse de retraite française. Si vous n’avez pas l’âge du taux plein sans décote (67 ans en général), vous devrez informer la caisse de vos périodes validées en Algérie (voir fiche 18).

      Répondre à ce message

    • Le 29 août 2015 à 08:19, par Lameche

      Vous pouvez cumuler vos années en France .

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 26 août 2015 à 13:28, par amari

    bonjour,
    algérien d’origine et de nationalité française, j’ai travaillé en Algérie en tant que fonctionnaire de 1983 à 1997,je me suis installé en France depuis 1997 ou j’y travaillé depuis 1998 à ce jour, je souhaiterais savoir si je peux cumuler les trimestres travaillés en Algérien pour le calcule de ma retraite en France.
    merci

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 17 août 2015 à 14:55, par GROSSO

    Bonjour,

    J’ai travaillé 8 ans à MONACO et, après justification auprès de la CNAV, les trimestres apparaissent bien sur mon relevé individuel de carrière, à la différence des rémunérations perçues (pourtant communiquées simultanément).
    Ma question est la suivante : est-ce que les rémunérations déclarées relativement à mes années d’activité à MONACO seront prises en compte par la CNAV dans le calcul des 25 meilleures années de cotisation retraite ?
    Merci par avance pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 9 août 2015 à 17:14, par Vong

    Bonjour
    vietnamien d origine mais ne avec la nationalité française, j ai travaillé au Vietnam 10 trimestres avant de venir vivre en france en 1974.
    Ne en 1955 Je cotise en France depuis 1980, est ce que je peux cumuler ces trimestres qui me permettraient de bénéficier d une retraite à 60 ans pour carrière longue ?
    Je ne pourrais pas fournir d’attestation ni aucun document car la société vietnamienne pour laquelle j ai travaillée à été détruite pendant la guerre du Vietnam. Ayant fui mon pays je n ’ai rien pu emporter de cette période.
    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 31 juillet 2015 à 00:09, par cesari jules

    bonjour .j ai suivi ma femme gendarme mutée en polynesie .j ai du demissionné de façon legitime du poste que j occupais en metropole .arrivé a tahiti j ai pris une patente multi services et je cotise a la cps maladie accidents du travail et retraite .ma question est la suivante .....je suis ici pour 4 ans est ce que mes cotisations cps compteront pour le calcule de ma retraite en metropole quand j aurais l age de la prendre ? sachant que j ai 54 ans .merci de vos reponses

    Répondre à ce message

    • Le 31 juillet 2015 à 12:17, par Claude (CFDT Retraités)

      Chaque régime vous versera une retraite selon ses règles propres. La durée en trimestres sera prise en compte pour l’ouverture du droit, donc pour éviter une décote.
      Renseignez-vous auprès de la CFE et du Cleiss.

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 30 juillet 2015 à 14:48, par fournié

    Bonjour,

    J’ai travaillé 4 ans mais avant que Mayotte ne deviennent un département.
    Les trimestres correspondants ne sont comptabilisés sur mon bilan, comment puis-je les faire prendre en compte ?
    Et devrais-je racheter ces trimestres ?

    MErci

    Cordialement

    Mr Fournié

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 30 juillet 2015 à 02:37, par naji

    je suis tunisien .j’ais travaller en france 3 ans ( de 2002 a 2005 ) et j’ais toutes mes fiches de pays . est ce que j’ais le droit de mon retraite et quand g’ais le droit . merci.

    Répondre à ce message

    • Le 30 juillet 2015 à 08:20, par Claude (CFDT Retraités)

      Oui, en application de la convention franco tunisienne de sécurité sociale, votre caisse de retraite tunisienne transmettra la demande à la caisse de retraite française. Lisez cette convention sur le site du Cleiss.

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 20 juillet 2015 à 19:22, par Garabedian

    Bonjour
    Avant venir en France , j’ai travaillé en Russie 14 ans + 3 ans des études.
    En France j’ai travaillé 10 ans. Pourrais j’accumuler tous ces années pour ma retraite en France ?
    Merci pour la réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 20 juillet 2015 à 19:45, par Claude (CFDT Retraités)

      Non, chaque pays verse sa retraite comme indiqué dans cette fiche.

      Répondre à ce message

    • Le 28 juillet 2015 à 10:27, par Natalia Bertrand

      et si jai posede plus nationalite russe ou je pue chercher mon retraite pour des annes que j ai travaille en Russie ?

      Répondre à ce message

      • Le 28 juillet 2015 à 22:03, par Claude (CFDT Retraités)

        S’il n’y a pas d’accord de sécurité sociale entre la France et la Fédération de Russie, celle-ci a signer des accords avec l’Union européenne. En principe, vous avez droit à une retraite de ce pays correspondant aux cotisations versées comme tout français ayant travaillé dans ce pays.
        Consultez la documentation sur le site du Cleiss.

        Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 27 juillet 2015 à 15:37, par Wilhelm

    Bonjour,
    De nationalité allemande, j’ai toujours travaillé en France. En revanche j’ai effectué mon service civil de 18 mois en Allemagne avant de commencer à travailler. Est-ce que ces 18 mois comptent dans le cadre du calcul des trimestres acquis ?

    Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 23 juillet 2015 à 12:49, par ait ouhamou

    bonjour avant d,arrive en france en gros juillet 1988 j,ai fait deux ans de service militaire du 15 janvier 1980 au 15 janvier 1982 en algerie ensuite 6ans dans des societes divers public et prive toujours en algerie de fevrier 1982 au juin 1988
    merci de me confirmer si je peux les compter avec ma future retraitre

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 6 juillet 2015 à 13:30, par AUGERT

    Bonjour,
    J’ai 61 ans (depuis mai 2015) et j’ai travaillé de 1972 à 1982 en France, puis de 1983 à 2013 en suisse.
    Je suis au chômage depuis juin 2013 et ne pourrais bénéficier de la retraite suisse AVS qu’à 64 ans, c.a.d. en mai 2018.
    L’association des frontaliers me certifie que je pourrais rester indemnisée, (si je ne retrouve pas un emploi) jusqu’à l’âge de ma retraite suisse.
    Merci de vos conseils.

    Répondre à ce message

    • Le 7 juillet 2015 à 07:14, par Claude (CFDT Retraités)

      Les spécificités des frontaliers sont bien connues par les militants CFDT des régions frontalières. Je vous invite à contacter la CFDT la plus proche de votre domicile.

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 3 juillet 2015 à 18:04, par Patel

    Bonjour
    Indien d.origine je souhaiterais faire une demande de retraite a 60 ans pour carriere longue car j ai travaille depuis l.age de 17 ans en Inde. Ensuite je suis venu en France ou je cotise depuis 1996.
    y a til des accords avec l’Inde pour que je puisse cumules les 5 trimestres effectues en Inde qui me permettraent de beneficier d.une retraite a 60 ans pour periode longue ? Je n.aurais que des attestations et documents a fournir car a l.epoque il n.y avait que des registres et non pas des fiches de paye.
    merci a vous

    Répondre à ce message

    • Le 3 juillet 2015 à 18:45, par Claude (CFDT Retraités)

      Comme indiqué il y a une convention avec l’Inde. Vous la trouverez dans le site du Cleiss.
      L’inde répondra au formulaire que lui adressera la Caisse française et c’est la réponse qui déterminera le nombre de trimestres cotisés à prendre en compte.

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 30 juin 2015 à 21:24, par BONIN Françoise

    Bonjour,
    je suis née en 1955, j’ai travaillé au Gabon pendant 4 année de 1978 à 1982, j’ai conservé toutes mes fiches de paie de cette période Est ce que je peux faire valider ces 16 trimestres quelles démarches dois-je faire ?
    vous remerciant par avance de votre réponse
    françoise bonin

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 29 juin 2015 à 12:27, par maura messina

    Bonjour,

    Cela fait 22 ans que je travaille en France, au Bresil j’ai travaillé 11 ans.
    Pour mon calcul de retraite, puis je aditionner les années cotisée au Brésil ?

    Merci d’avance
    Maura Messia

    Répondre à ce message

    • Le 29 juin 2015 à 23:51, par Claude (CFDT Retraités)

      Non, chaque pays verse sa retraite selon ses règles.
      Mais la durée cotisée au Brésil sera prise en compte pour éviter la décote. Lisez le convention sur le site du Cleiss.

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 26 juin 2015 à 01:19, par soltani

    j’ai touché un capital d’une incapacité permanente du a un accident de travail es que cette rente doit être calculée dans ma retraite et es que la complémentaire doit aussi inclure dans le calcul merçi

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 26 juin 2015 à 12:12, par GILLE

    je totalise 120 trimestres cotisés tous régimes confondus dont 1 au gabon et les 119 autres entre le régime général et le RSI. ayant été en invalidité le total de mes retraites me permet d’avoir le minimum contributif majoré au régime général, mais le RSI me le refuse car il n’a pas de convention bilatérale avec le gabon. alors qu’il faut 120 trimestres tous régimes confondus pour l’obtenir. Est ce légal ou puis je avoir un recour

    Répondre à ce message

    • Le 26 juin 2015 à 13:47, par Claude (CFDT Retraités)

      Selon les textes, la caisse prend en compte les trimestres cotisés pour le minimum contributif majoré (fiche 22). La durée d’assurance cotisée correspond aux périodes de cotisations à un régime de base français à la charge de l’assuré.

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 24 juin 2015 à 17:56, par bouak

    bonjour

    je me suis rendue au consulat d algerie au service juridique ils m’ont preciser qu il y avait la loi du 1 octobre 1980 article 27 que l’ex épouse nationalité algerienne vivant en algérie et divorcer de mon pere n’avait en aucun droit de toucher la pension de reversion de mon pere decedé ce que je ne comprends pas la CNAV n’est pas au courant de cette loi et pourant je leur ai envoyé une copie de l’article pouvez vous m’éclaircisse merci

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 19 juin 2015 à 15:17, par Mr Mouloud

    Bonjour,
    J’ai travaillé en Algerie en debut de ma carriere pendant 10ans. Depuis 1985 je travaille en France entant que fonctionnaire. Je suis né en 1955. Je souhaite pndre ma retraite à 62 ans. Comment faire valider toutes ces années. Quel sera le taux de ma retraite ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 20 juin 2015 à 11:39, par Claude (CFDT Retraités)

      Chaque régime où vous avez cotisé vous versera une retraite selon ses règles. Vous ne serez pas pénalisé en application de la convention de sécurité sociale entre les deux pays (voir site du Cleiss).

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 15 juin 2015 à 18:36, par Dominique Daudon

    J’ai 64 ans, j’ai travaillé en France pendant 15 ans et je travaille depuis 21 ans aux USA ;
    Je souhaiterais bénéficier du calcul séparé des retraites.
    Est ce que je peux décider de partir à la retraite à 65 ans en France alors que mon départ à la retraite aux USA se fera à 70 ans ?

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 9 juin 2015 à 20:31, par DANI MOHAMED ABDELOUAHAB

    je suis Francais ayant exercé en ALGERIE pendant 43 ans et je suis sorti en retraite (regime algerien) le 1er janvier 2012 avec une pension de retraite de 56000,00 dinars algériens et j ai décidé de m’installer en France quell sera le montant de ma retraite en France si bien sur il y a la possibilité de reconvertir ma retraite à 100% ou à 50% que j espère encaisser en France.
    je vous prie de bien vouloir me renseigner sur ce sujet,,et me répondre à l’avance je vous remercie.
    Me DANI ;

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 30 mai 2015 à 12:06, par PERNIN Vincent

    Bonjour,
    J’ai travaillé 4 ans au Togo sous contrat local, cotisant donc à la caisse national Togolaise.

    Je m’apprête à quitter le pays, dois-je faire valoir mes droits dès maintenant auprès de la caisse ?
    Récupérer un certificat ?....

    En deux mots comment faire valoir mes droits dans 20 ans !!!

    Merci d’avance.

    Répondre à ce message

    • Le 30 mai 2015 à 12:47, par Claude (CFDT Retraités)

      Conservez des preuves des cotisations versées afin de les produire le moment venu. En principe, il y a une convention entre les deux pays pour récupérer vos droits à retraite en France.

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 24 mai 2015 à 23:54, par AB

    bonsoir.je voudrai une réponse a ma question svp. voila ma situation : j’aurais 61 ans et 7 mois le 30 sept 2015 j’ai travaillé que 42 trimestres en France j’ai été licencier pour inaptitude suite a un accident de travail récemment j’ai bénéficié d’une rente de 20% je me suis inscrit au pole emploi , mon age de départ en retraite est le 30 sept 2015 ma question est : est ce que je reste indemniser par pole emploi et demandeur d’emploi jusqu’à l’obtention du taux plein qui est à 65 ans et 7 mois ou 67 ans si non est ce que je pourrai bénéficier du taux plein en demandant la retraite et merci d’avance.

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 23 mai 2015 à 20:25, par salmi chokri

    bonjour, svp je suis en retraite anticipe pour usure premature de l’organisme en tunisie depuis decembre 2014, et avec ma demande j’ai depose ma demande de rachat de trimestre ou j’ai travaille en france dossier complet envoye par la caisse de securite sociale tunisienne le 23 mars 2015 ; je voudrai savoir le temps qu’il faut pour recevoir ma pension de france ? merci

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 15 mai 2015 à 11:48, par Mme MEBIROUK née NETTOUR Séghira

    Bonjour,
    Je suis une femme âgée de 65 ans et 03 mois, résidente en Algérie n’ayant jamais travaillé ni en France , ni en Algérie, sans aucune rente à l’exception de la pension de retraite de
    Mon mari est âgé de 72 ans et 06 mois réside en Algérie,retraité de France, il a travaillé en France de 1961 à 1975 , soit un un cumul de 52 trimestres,
    Actuellement, il perçoit la pension de sa retraite d’environs 230 Euros/mois
    Auriez- vous l’amabilité de me clarifier et me confirmer, si j’aurai le droit à une aide de retraite ou retraite complémentaire de mon mari ou autres aides finances ? Merci de m’orienter vers quel organisme je m’adresserai ?
    Recevez mes cordiales salutations.

    Répondre à ce message

    • Le 15 mai 2015 à 17:14, par Claude (CFDT Retraités)

      Après le décès, vous aurez droit à la pension de réversion de votre mari (soir la moitié de sa pension) en la demandant au régime algérien de sécurité sociale.

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 3 mai 2015 à 19:27, par Abdelli

    Bonjour,

    J’ai travaillé de 1980 à 1986 en Algérie. En 1980 j’avais 18 ans.
    1) Est-ce que les trimestres de 1980 à février 1982 date à laquelle l’accord est entré en vigueur sont validés en France ? Si oui est-ce que c’est assimilé à une carrière longue ?
    2) Est-ce que les trimestres acquis quelque soit la période sont validés et cotisés ?

    Merci.

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 4 mai 2015 à 02:29, par BACHI ATHMANE

    Je suis algérien résident permanent en France et titulaire d’une carte de résidence valable pour une période de 10 ans.
    Je bénéficie d’une pension de retraite algérienne que je perçois en Algérie .
    Quelles sont les démarches à entreprendre pour que je puisse recevoir cette indemnité en France ?

    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 21 avril 2015 à 23:17, par boualem

    pourquoi la descrimination entre retraités residant en france et en algerie

    Répondre à ce message

    • Le 21 avril 2015 à 23:20, par Claude (CFDT Retraités)

      Il n’y a pas de différence pour la retraite cotisée en France. Chacun reçoit en fonction des cotisations versées, quelque soit l’endroit où il va résider à la retraite.

      Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 20 avril 2015 à 05:44, par Abecassis

    Bonjour ,

    J ai travaille 7 ans aux Etats Unis,comme cela se passe t il pour le paiement de la retraite ?

    Cordialement.

    Marc

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 18 avril 2015 à 08:50, par Pont

    Bonjour,
    J’ai travaillé en Tunisie, qui va payer ma retraite Tunisienne
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 59 Les droits à la retraite acquis hors de l’espace européen Le 31 mars 2015 à 11:02, par Delmotte

    Bonjour, j ai travaillé en france puis 10 ans a monaco au moment de la retraite, vais je percevoir, et la retraite française et monegasque ou escque la France cumul les deux
    Merci

    Répondre à ce message