Déclarations de 2004 à mi 2007

Bilan positif de l’action lors de la Semaine bleue

Les Unions confédérales des retraités FO, CGT, CFDT, CFTC, CFE-CGC et la FGR-FP, réunies ce jour, se félicitent de l’ampleur des rassemblements revendicatifs lors de la « semaine bleue ». Elles soulignent le nombre de rassemblements et l’avancée des liens entre les organisations de retraités dans les départements.

La prise en charge de la perte d’autonomie par la solidarité nationale à la hauteur des besoins est plus que jamais indispensable.

La baisse du pouvoir d’achat des retraités ne peut plus être ignorée. L’ensemble des retraités est touché. Mais elle pénalise particulièrement les femmes qui touchent majoritairement de basses pensions, dont la faiblesse est préoccupante.

Les retraités doivent pouvoir bénéficier des fruits de la croissance. Ils revendiquent une augmentation des pensions, avec un minimum de pension au niveau du SMIC.

Les Unions Confédérales des Retraités FO, CGT, CFDT, CFTC, CFE-CGC et la FGR-FP poursuivent la réflexion sur toutes formes d’action.

Dans un premier temps, la mobilisation autour de la « semaine bleue » a permis l’annonce, pour début 2007, de la convocation par le ministre délégué à la Sécurité sociale, aux personnes âgées, aux personnes handicapées et à la famille, de la conférence sur la revalorisation des retraites prévue par la loi.

Le 29 novembre 2006