Actu revendicative


Choisir une maison de retraite certifiée NF


La norme de qualité Afnor pour les maisons de retraites définit ce qu'il faut respecter pour un accueil correct des personnes âgées. Les établissements qui appliquent cette norme demandent la certification. Ils peuvent ensuite s'en prévaloir et nous pouvons les choisir avec plus de confiance. La certification est une avancée dont nous devons nous saisir.

Une norme Afnor pour les maisons de retraite a été élaborée et adoptée par toutes les parties concernées : professionnels, ministères, santé, consommateurs... Cette norme Afnor s’intitule : « Etablissements d’hébergement pour personnes âgées ». De nombreuses maisons de retraite en France se mettent progressivement aux exigences de cette norme. Et vous pourrez le moment venu les sélectionner avec ce critère.

L’entrée d’une personne âgée en maison de retraite est une étape importante dans sa vie. Pour elle et sa famille, choisir un établissement n’est pas un exercice aisé. Connaître les prestations délivrées par les établissements, les comparer entre elles et en évaluer la qualité est indispensable pour prendre une décision en toute confiance.

Convenir d’un langage commun, définir des engagements de services s’attachant au quotidien de la personne âgée, permettre à chaque établissement de se fixer ses propres objectifs, de s’évaluer, de respecter des exigences de base tout en conservant sa propre originalité, tels ont été les objectifs de ce fructueux travail collectif.

Les professionnels s’engagent

Pour apporter une note plus significative, les professionnels et les représentants des consommateurs (dont l’Asseco-CFDT) ont convenu d’ouvrir un volet supplémentaire, celui de la certification avec la marque NF. Pour les lecteurs de notre journal, pas beaucoup habitués à ce type de méthode, il est utile ici d’apporter un éclairage.

La norme est un document qui définit les attentes des futures résidants et des familles au moment du choix de la résidence, puis l’entrée faite, de ses attentes et besoins à l’intérieur de l’établissement dans tous les domaines de manière exhaustive : santé, loisirs, restauration, lieu de vie, fin de vie, etc. Face à cela la norme définit des engagements pour les professionnels. Mais la norme est d’application volontaire au contraire de la loi. Autrement dit, chaque établissement d’hébergement est libre de l’appliquer ou pas.

On comprendra fort bien que les établissements qui se sont engagés dans la voix de la normalisation aient envie de le faire savoir. Et les représentants des usagers que nous sommes veulent permettre à chacun de bénéficier de ces nouvelles dispositions. C’est pourquoi nous approuvons cette démarche.

Certifier une démarche de qualité

Prolongement naturel de la normalisation, la certification NF service apporte la preuve de la permanence de l’engagement de l’établissement dans une démarche de qualité. Basées sur le texte de la norme, les règles de certification précisent les engagements à respecter en matière d’organisation, définissent les documents d’information, les procédures et les ressources associées pour assurer la qualité du service et sa pérennité.

Dans l’avenir les familles et les personnes âgées en quête de maison de retraite sauront maintenant lorsqu’elles verront dans des prospectus décrivant ses services, un établissement se présentant avec la marque NF, qu’il est conforme à tous les engagements de qualité définis par la norme et les règles de certification. Mais il faudra du temps et de la patience avant que ce processus ne prenne totalement forme. Car nombre d’établissements sont structurellement inadaptés et il faudra investir à la fois en ressources humaines, en moyens financiers et en amélioration d’espaces.

Cependant, c’est pour nous syndicalistes une avancée considérable dans la prise en considération de la personne âgée le respect de sa dignité, son confort, afin de lui permettre de finir sa vie dans les conditions les plus optimales.

Comment se procurer la norme NF ?

Les normes Afnor sont protégées par un copyright. Nous ne pouvons donc diffuser celle-ci. Cependant, chacun peut se la procurer en l’achetant, c’est ce que font les directions des maisons de retraite ou des collectivités. Pour une Union syndicale c’est onéreux.

On peut se procurer la norme directement auprès de l’Afnor :
11 avenue Francis de Préssensé - 93571 Saint Denis la Plaine cedex - Tél. : 01 41 62 80 00 - www.afnor.fr

Le forum de cet article est clôturé.

1 messages
  • Choisir une maison de retraite certifiée NF Le 14 juin 2007 à 20:11 , par

    Bonjour
    je suis retraité et militant syndical du CEA et je continue.
    En plus je suis président d’une Association qui veut que les anciens dans les maisons de retraite soient considéres comme des humains. La norme a du mal a être appliquée et pourriez vous me dire si ce dossier avance et de quelle façon ; car dans le département d’indre et loire peu ou pas d’établissement sont accrédités. Nous avons rendez vous demain avec le conseil général et la DDASS pour nous entretenir de la mise en application de la loi de 2002 et de la norme.
    cordialement

    Répondre à ce message

    • Choisir une maison de retraite certifiée NF Le 18 juin 2007 à 21:55 , par Claude (CFDT Retraités)

      Il est exact que la norme a du mal à s’appliquer sur le terrain. Nous avons écrit au directeur général de AFAC-AFNOR l’organisme qui gère la marque NF. Celui-ci reconnait la lenteur de la mise en application, mais considère qu’il faut du temps pour celà.

      En effet la norme est très complète et necessite de grosses transformations à l’intérieur des établissements y compris pour le personnel qui doit suivre une formation adéquate.

      Pour l’instant je n’ai connaissance que d’un seul établissement qui possède la marque NF : la maison St Joseph à Dôle dans le Jura. Cependant depuis ces 4 derniers mois il y aurait une dizaine de candidatures.

      Nos sommes seuls présents au Comité de la marque au titre des consommateurs. Nous ne manquons pas de pousser les représentants des directeurs pour qu’ils soient plus audatieux.

      Pour un contact :
      - AFAC-AFNOR : 01 46 11 37 00 ; Fax : 01 46 11 39 40
      - www.marque-nf.com
      - certification@afac.afnor.org

      Répondre à ce message