Stats et études

Chu Ta et Ta’o. Le peintre et l’oiseau de Pierre Cornuel

Destiné à devenir empereur de Chine, doué dans les beaux-arts, Chu Ta voit la dynastie des Mandchous s’emparer du pouvoir. Il se réfugie dans la peinture, recherche la perfection et la trouve.

Si la vie de Chu Ta (1626-1705) a suscité une biographie en français, cet ouvrage de Sohee Kim et Pierre Cornuel rend hommage au peintre. Artiste lui-même, Pierre Cornuel semble dessiner ou peindre à la fois pour le calme intérieur que le geste comme le résultat lui procurent, que pour nous émerveiller. Le trait et le pinceau sont jubilatoires !

Édité dans une collection pour la jeunesse, voilà un livre qu’on aura autant de plaisir à lire et regarder seul puis avec ses petits-enfants.

Pierre Cornuel a créé pour la CFDT Retraités le logo de notre dernier congrès à Metz. Nous lui demandons des portraits pour les éditoriaux de notre prese. Son site internet permet de découvrir l’auteur, l’illustrateur, le peintre… Sa palette de talents s’avère très large et cette colonne est l’occasion de le partager avec vous.

Claude Wagner

Chu Ta et Tao. le peintre et l’oiseau.
 Éditions Grasset-Jeunesse, à partir de 8 ans, 13 €.
 www.pierrecornuel.com