UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

Actu revendicative


Complémentaires santé pour les adhérents CFDT


Les contrats collectifs proposés répondent aux préoccupations des retraités, tant sur le plan individuel que collectif. Ils sont « responsables », prévoient de la prévention et apportent des garanties correctes sur les prothèses. Proposés par la CFDT Retraités, ces deux contrats sont réservés aux seuls adhérents.

Comment adhérer à l’une des deux mutuelles ?

Le bénéfice de ces deux propositions est réservé aux seuls adhérents retraités de la CFDT. Par conséquent, la demande d’adhésion passe par l’UTR à laquelle le retraité est adhérent. Elle atteste que le demandeur est adhérent en validant la demande par l’apposition d’un tampon. Elle envoie ensuite à l’UCR une copie de la demande d’adhésion.

L’original est expédié directement par le souscripteur à la mutuelle choisie avec les documents demandés. Toutes les autres formalités, versement des cotisations et remboursement des frais, sont faites directement avec la mutuelle choisie. Toute demande d’adhésion non revêtue du cachet d’une UTR conduira la mutuelle à rejeter la demande d’adhésion.

La documentation et les formulaires sont disponibles à la CFDT Retraités proche de chez vous (coordonnées dans l’annuaire).

Contrats responsables. Conformément aux positions de la CFDT et de la Mutualité française, ces complémentaires sont des « contrats responsables ». Ainsi sont exclus des remboursements la participation forfaitaire de 1 euro par acte médical, la majoration du ticket modérateur de 10 points lorsque l’usager n’a pas choisi de médecin traitant ou ne respecte pas le parcours de soins, une franchise de 7 euros sur les dépassements d’honoraires des spécialistes...

Actions de prévention. Des actions de prévention devront être proposées aux adhérents de ces contrats responsables. Dès que le ministre, sur proposition de la Haute autorité de santé, aura défini la liste des actions de prévention retenues, l’UCR CFDT fera en sorte que les actions choisies soient en rapport avec les besoins des retraités.

Garanties et tarifs. Ils sont présentés pour chacune des deux mutuelles en fonction de trois options de couverture possibles (voir les tableaux ci-après). Lors des discussions avec les deux mutuelles, l’UCR-CFDT a été attentive à la qualité des garanties qui concernent particulièrement les retraités :
 les remboursements des prothèses externes (lunettes, audioprothèses et prothèses dentaires),
 la prise en charge des frais en cas d’hospitalisation (honoraires, forfait hospitalier, chambre particulière).

Adhésions tardives. Nous avons insisté pour que ces contrats soient accessibles sans pénalité aux retraités sans complémentaire santé. Des solutions permettent cette mutualisation quel que soit l’âge des retraités et sans pénalisation financière. C’est un atout indiscutable quand on connaît les difficultés que rencontrent les retraités âgés pour avoir une couverture maladie complémentaire.

Réservé aux adhérents CFDT. Tous les adhérents à la CFDT peuvent adhérer, s’ils le désirent et s’ils le jugent utile, à l’une ou l’autre de ces deux mutuelles. Sont concernés tant les adhérents à une union locale de retraités que les adhérents à une section de retraités d’union fédérale.

Pour la famille. Les conjoints ainsi que les enfants, s’ils sont considérés comme ayants droit par la sécurité sociale, peuvent être couverts. En cas de décès du souscripteur, les familles peuvent continuer à bénéficier du contrat de couverture complémentaire souscrit par le conjoint défunt.

Remboursements rapides. Les frais de santé engagés sont remboursés rapidement par l’usage de la télétransmission. De plus, ces deux mutuelles à caractère national pratiquent le tiers payant soit à l’échelon national, soit en fonction de conventions départementales.

Régime local Alsace-Moselle. Les particularités de ce régime sont prises en compte. Chaque contrat contient des conditions spécifiques, soit en ne tenant pas compte des remboursements complémentaires du régime local (ce qui revient à augmenter les garanties dans la limite des frais réels), soit en adaptant à la fois le montant des cotisations et celui des remboursements. S’adresser à son UTR CFDT pour avoir plus de renseignements.

Comment en savoir plus ? Les UTR possèdent des documents complets vous permettant de connaître de façon plus complète ces deux propositions ainsi que des formulaires d’adhésion indiquant les démarches et les justificatifs qui doivent accompagner la demande d’adhésion à l’une ou l’autre de ces mutuelles.

Complémentaire santé et mutuelle

Nous associons tous mutuelle et complémentaire santé. En réalité, la mutuelle a un statut de gestion particulier : un adhérent égale une voix. Deux autres formes de gestion existent pour les complémentaires santé : l’institution de prévoyance à gestion paritaire pour les contrats liés aux conventions collectives et la société d’assurance à capitaux privés. C’est donc par souci de précision que nous vous parlons de complémentaire santé même si nous proposons deux mutuelles.