Dans le Valenciennois, la ville, un espace pour vivre !

La CFDT Retraités du Valenciennois se montre particulièrement attentive à une organisation de la ville qui permette à chaque personne de mener une vie autonome.

Avec comme maître mot : « accessibilité » : une occasion de faire le tour de la ville, de ses équipements, des moyens de circulation. La ville doit permettre un accès facile aux commerces, aux équipements sociaux, culturels. Mais aussi proposer la promenade et des lieux pour s’asseoir, se reposer, bavarder. Plus encore, ce qui est déjà vrai à Valenciennes, en centre-ville, doit l’être aussi dans les quartiers périphériques.

Pour vérifier cette ambition, la CFDT Retraités multiplie les actions commandos. Deux équipes composées d’un piéton, d’un(e) cycliste, d’une poussette, d’un fauteuil roulant, partent de deux points opposés de la ville pour se rejoindre devant l’hôtel de ville. La presse les y attend. Un tract est distribué aux passants. Ces actions sont menées en partenariat avec les associations Droit au Vélo et Citoyenneté routière.

Tout au long du parcours, avec l’aide d’une grille d’observation, les équipes notent ce qu’elles constatent sur l’état des voiries, de l’accessibilité pour poussette et fauteuil, des lieux de parking pour vélo, des points de repos, des toilettes, et toutes observations utiles.