Stats et études

Les Ouvriers Agricoles au XXe siècle

Très peu de livres ont relaté l'histoire des ouvriers agricoles. Encore plus rares sont les livres écrits par les ouvriers eux-mêmes.

Ce livre est le fruit du travail de réflexion, de collecte d’informations et de témoignages, et d’écriture, d’une dizaine d’anciens salariés agricoles, qui, tous, ont participé activement à cette Révolution silencieuse qui a bouleversé les conditions de vie dans les campagnes, au cours des cinq dernières décennies.

Les anciens témoignages rapportés sont bouleversants. Derrière les mots, on ressent la détresse de ces « gens de peu », le manque de considération que leurs employeurs, en particulier, et la société, en général, leur accordaient. Mais on découvre aussi la grande dignité dont ils ont su faire preuve malgré des conditions de vie misérables.

Le chemin vers la dignité de ces travailleurs de la terre sera long. Il faudra attendre les événements de mai 1968 pour qu’ils obtiennent la parité avec les autres salariés. Par la suite, la législation évoluera considérablement et les salariés agricoles deviendront des acteurs essentiels de la modernisation du monde rural.

Denis Lefèvre

« Les ouvriers agricoles au XXe siècle » à commander auprès de l’association Histoire et mémoire des ouvriers agricoles, 11 route de Soisson, 60440 Nanteuil-le-Haudouin, 23,50 € (port compris)