Lettre aux médias n°12 du 7 mars 2012

« Je demande la dignité ! »

Alors que les « forces vives » de notre société abandonnent la réforme de la dépendance, une lycéenne accuse le piétinement des droits des vieux. En participant à la finale des plaidoiries lycéens pour la défense des Droits de l’Homme, organisée par le mémorial de Caen, Alma Adilon Lonardini s’attendait peut-être à recevoir le premier prix, mais sûrement pas à « faire le buzz » dans les milieux des retraités et personnes âgées.

Dix minutes d’indignation et d’émotion, de dénonciation sur l’abandon par notre société des personnes âgées en maison de retraite.

Qu’une usine ferme, les politiques sont là. Que des vieux meurent dans l’indignité et l’indifférence pendant qu’on laisse à l’abandon les associations d’aide à domicile et les personnels des maisons de retraite, presque personne n’en parle ! Sauf une jeune lycéenne. Avec passion et humanité. Elle demande la dignité !

Michel Devacht
Secrétaire général de l’Union confédérale CFDT des retraités

La vidéo de cette plaidoirie est accessible sur le site www.memorial-caen.fr/lyceen1/

Sur www.cfdt-retraites.fr Le guide 2012 des pensions de retraites

Comment s’y retrouver pour calculer ses droits à la retraire dans la jungle des nouvelles dispositions issues de la loi de 2010 ? L’UCR CFDT décrypte, sur son site et dans un guide, toutes ces modifications.

En 59 fiches pratiques, complétées et émaillées d’encadrés et de tableaux très clairs, ce « Guide des pensions de retraite » aborde l’ensemble des mesures concernant les régimes de Sécurité sociale, des complémentaires et des fonctions publiques. Il n’oublie pas non plus la question des préretraites, des pensions de réversion et le cas des salariés ayant travaillé à l’étranger.
Il s’adresse donc à tous les futurs retraités mais aussi à tous les militants qui peuvent être amenés à renseigner ou conseiller les salariés.
La version papier est disponible sur simple demande de votre part auprès de votre contact presse de la CFDT Retraités.

Déclaration de la CFDT Retraités
Journée internationale de la femme du 8 mars

La retraite, miroir grossissant des inégalités entre les hommes et les femmes

Le 8 mars est traditionnellement une journée militante pour les droits de la femme. La CFDT Retraités constate, pourtant, que les discriminations de genre font de la résistance. Elles continuent de marquer le quotidien des femmes, en France, en Europe comme dans le reste du monde. Au moment de la retraite, c’est un lourd héritage pour les femmes : la retraite est le miroir grossissant de ces discriminations.

Petits boulots à répétition, temps partiels subis, moins de postes à responsabilités, salaires plus faibles : ces disparités, importantes, dans les parcours et les rémunérations, entraînent souvent de faibles droits de retraite pour les femmes. Les femmes perçoivent une pension de 42% inférieure à celle des hommes. Les droits familiaux concourent, au sein des systèmes de retraite, à réduire ces inégalités. Ils ne permettent pas toujours une juste compensation : par exemple, la majoration de pension pour enfants, 10% de plus pour 3 enfants et plus, bénéficie avant tout aux hommes, du fait de leur pension plus élevée.

La CFDT Retraités souligne qu’avec l’âge, ces inégalités sont facteurs de plus grande précarité pour les femmes. Elles sont plus nombreuses à bénéficier des minima de pension, de l’allocation de solidarité aux personnes âgées, et, parmi les plus âgées, à disposer de très faibles ressources, souvent la seule pension de réversion ou l’Aspa. Les femmes représentent 73,4% des personnes âgées pauvres de plus de 75 ans et leur taux de pauvreté (15,1%) est nettement supérieur à celui des hommes de ces mêmes générations (8,8%). D’autres difficultés se cumulent : difficultés à se loger dans un logement décent ou à s’alimenter convenablement, désinvestissement de leur santé et isolement lié à la dépendance Cette grande vulnérabilité est d’autant plus alarmante que leurs faibles ressources ne leur permettent pas la prise en charge financière d’un risque de perte d’autonomie.

Moins de retraite et plus de précarité que les hommes, la CFDT Retraités déplore ce quotidien des femmes retraitées. Si leurs dispositifs de solidarité méritent d’être réformés, les systèmes de retraite ne peuvent à eux seuls jouer aux redresseurs de torts. Pour la CFDT Retraités, c’est en amont qu’il faut agir en priorité, pour réduire, dans les faits et pas seulement dans les lois, les inégalités au travail. Il s’agit aussi de créer, à tous les stades de la vie, les conditions d’une véritable mixité dans toutes les sphères de la société. Pour la CFDT Retraités, c’est le passage obligé pour que la retraite reflète, à son tour, la véritable égalité de genre.

Votre contact presse : Daniel Druesne
CFDT Retraités 49 avenue Simon Bolivar 75950 Paris Cedex 19