UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

Actu revendicative


Qu’est-ce qu’un Coderpa ?


Instance peu connue, sauf des militants, le Comité départemental des retraités et personnes âgées (Coderpa) est une instance consultative départementale. S'il comprend des retraités, siègent aussi des professionnels et des élus axés sur les personnes âgées.

Le Comité départemental des retraités et personnes âgées (Coderpa) est une instance consultative placée auprès du président du conseil général de chaque département depuis la loi de décentralisation de 2004. Le conseil général en définit la composition et les modalités de fonctionnement. Les Coderpa « réunissent notamment des représentants des associations et organisations représentatives, sur le plan local, des retraités et personnes âgées ».

C’est pourquoi, dans tous les Coderpa, la CFDT Retraités départementale désigne, en principe, un représentant titulaire et un suppléant.

Quel est son rôle ?

Le Coderpa est un lieu de dialogue, d’information, de réflexion et de proposition auprès du président du conseil général. C’est donc un organe consultatif qui n’est ni représentatif des retraités, ni revendicatif en raison de sa composition incluant des professionnels, des élus...

Il est consulté sur les projets d’application territoriale des textes réglementaires concernant les personnes âgées, tels que : politique de prévention, soutien aux personnes en situation de handicap, en établissement ou à domicile, coordination gérontologique, qualité des prises en charge par les services et établissements.

Il peut débattre de sa propre initiative de toute question concernant les retraités et personnes âgées. Il peut se voir confier, par le président du conseil général, toute mission au bénéfice des personnes âgées. Il établit chaque année un rapport sur la mise en œuvre des programmes intéressant les personnes âgées et les retraités.

Une composition variée

Comme il n’y a pas de composition unique, voici celle conseillée par le CNRPA :
 16 représentants d’associations et d’organisations de retraités, à l’image de celles retenues dans la composition du CNRPA, dans la mesure où elles disposent, dans le département, de structures (à défaut le président du conseil général peut désigner d’autres représentants présents localement) ;
 5 personnes en activité au sein des principales professions concernées par l’action sanitaire et sociale en direction des personnes âgées ;
 5 personnes représentant les organismes financiers et les collectivités locales ;
 4 personnes qualifiées.

La situation des Coderpa en France

Depuis 2004, la mise en place de la plupart des Coderpa résulte de modalités variables. Le président du conseil général s’est désigné comme président dans la quasi-totalité des départements. Le vice-président est souvent choisi parmi les 16 représentants des personnes âgées et des retraités.

Toutefois, dans quatre départements, un retraité est président, dont trois sont des militants CFDT. Cela correspond au désir de la CFDT que le président soit un représentant du collège des 16.

Pour gérer les subventions allouées par le conseil général pour le fonctionnement, on crée souvent une association de gestion (loi 1901).

Certains Coderpa sont complètement sous la coupe du conseil général qui décide des sujets à traiter, des commissions à mettre en place. Ils sont considérés comme des chambres d’enregistrement.

D’autres, heureusement, gardent une plus grande liberté de fonctionnement. Ils décident des commissions et des problèmes les plus urgents à traiter et peuvent faire des propositions ou des suggestions.

En principe, chaque Coderpa publie une lettre d’information, ou un journal. Mais la diffusion en est trop souvent restreinte.

La CFDT Retraités défend les Coderpa

Pour nous, les Coderpa sont des instances à soutenir, à défendre pour qu’ils ne soient pas que des chambres d’enregistrement. Nous voulons en faire des comités de proposition et d’expression des intérêts des personnes âgées et retraitées. Rendre la vie des aînés la plus agréable possible à domicile ou en établissement reste notre axe majeur.

C’est pourquoi chaque Union de retraités (UTR) suit la vie du Coderpa de son département. Elle doit travailler en lien avec ses représentants.