Qu’est-ce qui nous unit ?

Conflits, affrontements, polémiques, divergences stériles… Notre quotidien se noie sous les informations de ce qui nous divise. Au point de faire oublier l’autre versant, tout aussi important, celui de nos attachements, de nos retrouvailles, de nos solidarités.

Roger-Pol Droit, philosophe, explore ce qui nous lie. C’est-à-dire les « nous » auxquels nous participons et qui nous constituent. Les « nous » de la famille, celui des amis et des amants, les « nous » de ceux qui parlent la même langue, celui des citoyens, de l’humanité, sans oublier le « nous » des vivants, toutes espèces rassemblées.

Il nous apprend ainsi que « Vivre ensemble » ne signifie pas fusionner. C’est surtout une affaire d’échanges plutôt que de métissage, d’estime réciproque plutôt que d’amour.

En fait, il s’agit de faire coexister des « nous » différents, des liens et des affrontements.

Il faut aussi accepter des paradoxes, ce qui nous unit est aussi un facteur de division et ce qui nous divise également nous rapproche.

Le « nous » est toujours à construire. Il est à la fois présent et absent, et pesant. Des apports pertinents dans un monde binaire qui cultive l’angélisme ou le communautarisme, alors que l’émergence du collectif, est toujours en évolution.
Jacques Rastoul

Qu’est-ce qui nous unit ?, Roger-Pol Droit, éditions Plon, 160 pages, 14,90 €