Nos droits

Réduire le non-recours aux droits avec le site « mes-aides »

Dans le cadre du plan quinquennal de lutte contre la pauvreté, le gouvernement vient de lancer un simulateur de droits aux différentes aides sociales.

L’objectif est de réduire le non-recours qui s’explique notamment par la difficulté pour des personnes fragilisées à se retrouver dans le dédale administratif.

Le simulateur « mes-aides.gouv.fr » comprend les prestations sociales suivantes : le revenu de solidarité active (RSA) ; les allocations logement ; les allocations familiales ; la couverture maladie universelle complémentaire (CMUC) ; l’aide pour une complémentaire santé (ACS) ; l’allocation de solidarité spécifique (ASS) ; l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) ; les bourses du collège et du lycée.
Certaines situations complexes peuvent ne pas être encore prises en compte dans l’outil.

Le site « www.mes-aides.gouv.fr » est un service public numérique aidé d’une communauté d’agents publics et de citoyens. Ce dispositif se désigne comme « Startup d’État ».

La simplicité d’utilisation du site fait que les situations les plus complexes ne sont pas prises en compte. L’outil ne peut donc remplacer l’aide des professionnels.

Source : Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP).