Actu revendicative

Retraites complémentaires : le pouvoir d’achat est préservé

La commission paritaire de l'Agirc-Arrco a décidé le 20 mars une revalorisation de 2,30% des pensions des régimes complémentaires de retraites au 1er avril 2012. Ajout du tract CFDT en téléchargement le 23 mars.

Cette revalorisation suivra ainsi l’évolution des prix à la consommation comme prévu par l’accord signé en 2011 par les partenaires sociaux.

L’action de la CFDT a été déterminante pour convaincre l’ensemble des organisations patronales et syndicales, à l’exception de la CGT, de la nécessité d’appliquer intégralement l’accord paritaire. Le patronat demandait ainsi depuis plusieurs semaines une revalorisation inférieure à l’inflation pour 2012.

Cette revalorisation s’appliquera à tous les retraités du secteur privé, qui perçoivent une pension de l’Arrco, ainsi qu’aux retraités cadres qui reçoivent également une pension de l’Agirc.

Grâce à la CFDT et aux organisations signataires de l’accord de 2011, le pouvoir d’achat des retraites complémentaires de 11,5 millions de personnes sera préservé en 2012.

Source : Communiqué de presse n°18 du 20 mars 2012. Déclaration de Jean-Louis Malys, secrétaire national

En téléchargement, le tract CFDT à distribuer

La CFDT veille au respect des accords pour préserver le pouvoir d’achat des retraites complémentaires.

Autres retraites

La hausse des retraites de base et des régimes spéciaux dépend de la prévision de hausse des prix pour 2012 qui sera établie par le comité économique de la nation le 29 mars 2012.

Lire les explications dans notre Guide des retraites :
 fiche 28 pour la retraite Sécu : article 1757
 fiche 46 pour la retraite de fonctionnaire : article 1775