Jacques Delors, hier et aujourd’hui

Jacques Delors reste un homme hors du commun. Il est le « plus européen des Français ». Économiste, militant associatif, syndical et politique, catholique de gauche, pédagogue, veillant aux personnes et particulièrement aux plus vulnérables, il s’est imposé singulièrement comme « premier homme d’État européen », appelant à une Europe de chair et d’âme.

Dans cette période de morosité due aux résultats des élections européennes, cet ouvrage est tonique et rafraîchissant, pour aller toujours plus loin dans la construction européenne jamais achevée. L’ancien président de la Commission européenne propose une lecture du monde sans équivalent sur la scène politique nationale. Sa vision en profondeur, son analyse prospective tranchent avec les visées à court terme.

Collaboratrices de Jacques Delors depuis plusieurs années, Stéphanie Baz-Hatem et Nadège Chambon explorent l’actualité de sa pensée taillée pour l’action. Dans un contexte de crise politique, économique, sociale et morale, elles mettent ainsi en lumière des leviers pour s’affranchir d’un monde désenchanté.

Jean-Pierre Bobichon

Contact : Jean-Philippe Bertrand : jpbertrand@ddbeditions.fr