UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

Nos sites locaux


CFDT Retraités Seine-Maritime

Pour nous joindre : 25 place Gilles Martinet (à coté de l’école maternelle Jules Michelet) 76300 Sotteville les Rouen ; Metro : ligne « technopôle » arrêt « Garibaldi »
Tél. : 02 32 08 33 41 ; Courriel : seinemaritime@retraites.cfdt.fr
En adhérant vous donnez du poids à nos actions auprès des retraités et des personnes âgées pour améliorer leur vie quotidienne…REJOIGNEZ-NOUS ! En savoir + : Formulaire d’adhésion en ligne

1er MAI 2024 JOURNÉE INTERNATIONALE DES TRAVAILLEURS

Le Havre : Mercredi 1er mai 2024 à 10h au 1 rue Fontenoy

L’INTERSYNDICALE HAVRAISE, la CFDT, la CGT, FO, SUD ET FSU a décidé d’appeler les travailleurs et toute la population à contredire ensemble une prétendue résignation dont la généralisation profiterait beaucoup aux gouvernements et aux actionnaires au détriment des autres.

NEWS

Les élus demandent à ExxonMobil de revenir sur sa décision

le 19 avril, devant 500 à 600 personne, Mme Christine Deschamps maire de Lillebonne et Mme Virginie Carolo-Lutrot ont exprimé le soutien des élus du territoire aux salariés du groupe ExxonMobil (Maires, conseillés municipaux, conseillers régionaux, sénateur, députés...)

Les élus ont dénoncé la brutalité de la décision prise par le groupe ExxonMobil.
"Je n’en reviens pas qu’en 90 secondes on puisse décider qu’en 90 jours on puisse mettre fin à 90 ans d’histoire..."

"Notre inquiétude concerne les salariés ExxonMobil mais aussi les sous traitants artisans commerçants qui dépendent de la Chimie d’ExxonMobil..." "Sacrifié sur l’autel des dividendes..."

Pendant 90 ans les élus du territoires ont soutenu les évolutions du groupe y compris par des aides et des subventions...

La rapidité avec laquelle le groupe ExxonMobil veut mettre en œuvre son projet, fragilise le travail des élus du territoire qui œuvrent depuis des années pour préparer la transition vers la fabrication de plastiques verts ou recyclés.

"Une aberration industrielle : installer des usines de batteries ou de semi conducteurs dans le nord et renvoyer le fabrication de plastique pour les tableaux de bord à l’autre bout de la planéte..."

" Je ne crois pas que l’industrie de la chimie est finie. Nous tous élus nous assurerons notre entière mobilisation à vos cotés."

"L’etat doit exiger qu’ExxonMobil revienne sur sa décision."

Le représentant de l’intersyndicale a fait une déclaration et a salué ses prises de parole.

ExxonMobil et Esso réduisent ses activités en France

(mise à jour 11/04 20H30)
Le groupe ExxonMobil a annoncé l’arrêt définitif du vapocraqueur, des unités de polyéthylène, de polypropylène, d’adhésifs et des facilités logistiques associées du site de Port-Jérôme-sur-Seine (Seine-Maritime) en 2024. Cela entrainera la suppression de 677 emplois (dont 647 en local) sur un effectif de 2400 salariés en France dans le courant de l’année 2025.

Poursuivant sa stratégie de désengagement des activités de raffinage et distributions hors Etats Unis, le groupe a aussi annoncé la cession de ses activités Esso dans le sud de la France (raffinerie de Fos sur Mer, dépôts de Toulouse et Villette de Vienne). Les 310 emplois concernés seraient conservés par le repreneur Rhône-Energie.

Loi du 8 avril 2024 portant mesures pour bâtir la société du bien-vieillir et de l’autonomie

La loi comprend différentes mesures pour prévenir la perte d’autonomie, lutter contre l’isolement des personnes âgées ou handicapées, mieux signaler les maltraitances et faciliter le travail des aides à domicile. Des dispositions sur les Ehpad et l’habitat inclusif complètent le texte.

En savoir + : vie-publique

EUROPE

La CFDT appelle à une taxe européenne sur les grandes fortunes

Pour la CFDT, l’Union européenne et ses États membres doivent instaurer un impôt européen afin de se doter des moyens nécessaires pour financer les priorités politiques communes et les services publics ainsi que pour agir contre les inégalités et le changement climatique, tout en redistribuant mieux la richesse créée et les efforts de financement.

La CFDT plaide en faveur d’une taxation juste européenne reposant sur trois revendications principales :

Une taxe européenne sur les transactions financières ;
Une taxe européenne sur les entreprises multinationales ;
Une taxe européenne sur les grandes fortunes.

Rejoignez l’initiative citoyenne européenne « Tax the rich » pour une justice fiscale, sociale et environnementale. Il faut, jusqu’au 9 octobre 2024, collecter les signatures d’un million de citoyennes et citoyens européens venant d’au moins sept pays membres afin que cette proposition engage la Commission européenne.

Toute personne physique peut y souscrire via le lien suivant : Taxer la grande fortune

Personnes âgées et retraitées : une mobilisation essentielle le 9 juin 2024

Le 9 juin prochain auront lieu les élections pour le renouvellement du Parlement européen. A quoi cela va-t-il servir ? Cette formule quelque peu provocatrice reflète, hélas, trop souvent la mentalité ambiante, fondée sur un certain « désamour » de l’Europe mais surtout sur une ignorance de ce qui s’y passe. Le Parlement est-il vraiment « utile », notamment pour nous les personnes âgées et retraitées ?

En savoir + : article CFDT retraités

Les dates des élections européennes

Les élections européennes se tiendront entre le 8 et le 9 juin 2024, selon votre lieu de résidence. À l’issue de ces élections, 81 députés seront élus en France.

Service-Public.fr vous informe.

Économie rurale : l’Europe va investir 1,5 million d’euros dans 40 projets de la Pointe de Caux

Soutenir l’activité économique rurale, les services, l’inclusion et préserver le territoire : autant de critères pour être éligible au fond européen Leader (Liaison entre actions de développement de l’économie rurale). Les associations, entreprises ou collectivités des cinq intercommunalités de la Pointe de Caux vont pouvoir se partager une enveloppe de 1.463.548 euros. Une quarantaine de projets seront ainsi aidés d’ici 2027.

En savoir + : Article francebleu.fr]

BREVES

Déclaration des revenus de 2023 : toutes les dates !

Dès le 11 avril, vous pourrez accéder au service en ligne sur le site des impôts pour faire votre déclaration des revenus de l’année 2023. La date limite de dépôt des déclarations de revenus 2023 (version papier) est fixée au 21 mai 2024 à minuit, quel que soit le lieu de résidence.

Si vous déclarez en ligne, vous bénéficiez de délais supplémentaires :

  • 23 mai 2024 à 23h59 : départements 01 à 19 et non-résidents ;
  • 30 mai 2024 23h59 : départements 20 à 54 ;
  • 6 juin 2024 à 23h59 : départements 55 à 976.

En Seine-Maritime, l’abandon du programme de suivi du mésothéliome inquiète les malades de l’amiante et les médecins

Santé Publique France abandonne le dispositif de surveillance du mésothéliome, l’un des plus graves cancers de l’amiante. Une décision que ne comprennent ni les malades, ni ceux qui assuraient leur suivi en Seine-Maritime, où une quarantaine de cas sont diagnostiqués chaque année.

En savoir + : article francebleu]

ZFE de Rouen : les véhicules classés Crit’Air 3 pourront continuer à circuler après 2025

La qualité de l’air s’améliore à Rouen. Les véhicules classés Crit’air 3 pourront bien continuer à rouler dans la zone à faibles émissions rouennaise, même au-delà de 2025, annonce le gouvernement. Une satisfaction, bien sûr, pour la métropole de Rouen.

En savoir + : article francebleu

Tatouages de marins : SEAFARING TATTOOS CFDT Le Havre

« Des tatouages existaient en Europe juste dans le milieu maritime ou en prison dans nos sociétés, mais en même temps dans pas mal d’autres cultures ».

Un vernissage, le 21 mars à 18h30, sera l’occasion de découvrir de magnifiques photos de tatouages de marins du monde entier et de rencontrer Silvie, assistante sociale des marins internationaux en escale, photographe, et Corine, inspectrice de l’Intersyndicale ITF* en charge du respect des droits des marins, notamment étrangers.

Et le 28 mars à 18h30, elles animeront à la Cfdt un « débat- doc » sur la vie des marins à bord, présentant les activités des visiteurs de la DEUTSCHE SEEMANNSMISSION-LE HAVRE et celles des inspecteurs de l’INTERNATIONAL TRANSPORT FÉDÉRATION. Cela nous permettra d’approfondir les échanges et de mieux appréhender certains enjeux de la mondialisation du travail.

Ne ratez pas cette occasion unique d’approcher certaines réalités humaines de marins : aux avant-postes de la globalisation économique, leurs situations personnelles et leurs expériences professionnelles en disent long.

LE PACTE DU POUVOIR DE VIVRE

Pour une Europe du pouvoir de vivre et d’agir

Plus que jamais, solidarite ? et humanisme sont a ? me ?me de tirer le projet europe ?en vers de nouvelles ambitions. Les 61 organisations membres du Pacte du Pouvoir de Vivre portent ainsi le projet d’une Europe qui prote ?ge, qui accompagne et qui partage. Elles agissent ainsi contre les ide ?es qui promeuvent le repli, l’exclusion et la re ?signation de ?fendues par l’extre ?me droite. Elles portent au contraire l’ambition que chacun puisse vivre dignement dans un environnement sain, exercer ses droits et ses liberte ?s, participer a ? la vie de la cite ? et ainsi, contribuer, ensemble, a ? faire socie ?te ?.

Protéger
Prote ?ger les citoyen.nes europe ?en.nes des impacts e ?cologiques en cours, des de ?rives de la mondialisation, des attaques contre la de ?mocratie aux portes de l’Europe et en son sein. Prote ?ger les plus modestes et les plus fragiles touche ?s par la pauvrete ?, la crise du logement, l’absence d’acce ?s aux soins, a ? la sante ?, a ? l’e ?ducation ou dans l’incapacite ? de se de ?placer. Prote ?ger les migrants, re ?fugie ?s ou non, encore sur le chemin de l’Europe ou de ?ja ? sur le territoire europe ?en.

Partager
Partager les richesses pour que les plus aise ?s et les grandes entreprises contribuent davantage a ? l’effort budge ?taire a ? de ?ployer. Partager les ressources pour e ?viter tout accaparement des terres, de l’eau ou des minerais. Partager le pouvoir car la de ?mocratie est l’affaire de toutes et tous, et chacun d’entre nous doit e ?tre en mesure de participer a ? la vie publique.

Accompagner
Accompagner les me ?nages, les entreprises, les territoires dans la transition e ?cologique en garantissant la justice sociale. Accompagner chacune et chacun a ? hauteur de ses besoins pour que la transition e ?cologique soit be ?ne ?fique a ? toutes et tous et ne laisse personne de co ?te ?. Accompagner chaque citoyen et chaque citoyenne pour rendre accessible les solutions - logement, mobilite ?, alimentation, e ?nergie - au quotidien.

En savoir + : le plaidoyer complet

RETRAITES

Agirc-Arrco

Les comptes de l’Agirc-Arrco dans le vert

La présentation des comptes de l’Agirc-Arrco pour l’année 2023 confirme la bonne santé financière du régime géré par les partenaires sociaux. Le résultat technique révèle un excédent de 4,3 milliards d’euros, qui permet de garantir l’équilibre du système à long terme.

En savoir + : article CFDT

Fin du malus de 10 % pour tous les pensionnés Agirc-Arrco

Le malus temporaire de 10 % appliqué sur les pensions complémentaires Agirc-Arrco a pris fin le 1er avril. Cette pénalité ne s’appliquait déjà plus aux personnes en retraite depuis le 1er décembre 2023. En savoir + : service-public.fr

Sortir Plus, un service qui facilite les mobilités des personnes âgées

Vous avez plus de 75 ans et vous rencontrez des difficultés pour vous déplacer ? Le dispositif Sortir Plus de l’Agirc-Arrco propose des prestations d’accompagnement pour vos sorties, à pied ou en véhicule, et gère pour vous la prestation.
Comment ça marche : Service-Public.fr .

La retraite additionnelle des fonctionnaires est revalorisée de 6,8 % en 2024

La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) est revalorisée de 6,8 %. Cette revalorisation s’applique à compter du 1er janvier 2024 avec effet rétroactif.

En savoir + : CFDT retraités

Évolutions des retraites de base et retraites Agirc-Arrco

L’indice Insee induit une revalorisation des retraites de base de + 5,3 % en janvier 2024

Les pensions de retraite de base sont augmentées de 5,3 % à compter du 1er janvier 2024. Cette revalorisation sera effective dès le versement de février (paiement à terme échu).

Les retraites Agirc-Arrco augmentent de 4,9 % au 01 novembre 2023

Autres évolutions :

Le coefficient de solidarité(*) sera supprimé au 1ier décembre 2023 pour les nouveaux retraités, et au 1ier avril 2024 pour ceux qui le subissent déjà.
(*) Coefficient de solidarité : pour l’équilibre du régime, les retraités concernés voyaient leur pension (AGIRC-ARRCO) amputée de 10 % pendant 3 ans pour les inciter à travailler plus longtemps.

La majoration temporaire est maintenue pour ceux qui ont prolongé leur carrière. (puce pour les personnes nées avant le 1er septembre 1961 et qui ont déjà liquidé leur retraite ;
puce pour les personnes ayant obtenu les conditions requises pour le taux plein avant le 1er décembre 2023, donc en cours de décalage calendaire pour liquider leur pension de retraite.)

En savoir + : article CFDT retraités

Exonération de la CSG en 2024 pour les retraités

Tableau. Revenu fiscal de référence déterminant les taux de cotisation pour la sécurité sociale en 2024
Les seuils indiqués dans le tableau sont appliqués aux revenus perçus en 2022 et déclarés en 2023. Le revenu fiscal de référence figure sur chaque feuille d’impôt reçue en août-septembre 2023. Regardez cet avis puis comparez son montant avec le tableau ci-dessous.

En savoir + : article CFDT retraités

Cet article s’efforce de vous renseigner en fonction des informations dont nous disposons. Notez que certaines critiques de la CFDT sur les points faibles de la réforme ont été entendues : les nombreuses améliorations décrites dans cet article sont aussi le résultat des arguments développés par la CFDT, entre autres. (Cet article est complété, actualisé à chaque information nouvelle.)

En savoir + : cfdt-retraités.fr Mise à jour du 05 septembre 2023

ACTUALITES

Tereos et Futerro accélèrent le développement de la chimie verte

Tereos a conclu jeudi 11 avril un accord stratégique d’approvisionnement avec l’entreprise Futerro, afin d’ouvrir la voie à la création d’une plateforme bio-industrielle qui permettra de produire des biomatériaux innovants et durables. Futerro est une entreprise belge pionnière et leader spécialisée dans la production d’acide lactique, lactide et PLA (acide poly-lactique). Ce projet verra le jour en 2027 dans la zone industrialo-portuaire de Port-Jérôme-Sur-Seine (76, à quelque kilomètre de l’amidonnerie de Lillebonne (Tereos). L’objectif est de concentrer en circuit court, sur un même territoire géographique, l’extraction du dextrose (issu de blé durable français), puis sa transformation en plastique biosourcé, industriellement compostable et recyclable. Du blé au bioplastique…

En savoir + : lebetteravier.fr

Érosion : des zones côtières bientôt inhabitables en France, 500 communes identifiées

L’érosion côtière causée par la progression des océans s’accélère et va rendre des zones inhabitables, a mis en garde jeudi soir le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu. Quelque 500 communes à risques ont été identifiées.
...
Le Cerema a en effet dressé trois scénarios pour 2028, 2050 et 2100 en s’appuyant notamment sur des photos aériennes et des données satellites. En 2028, 1.046 bâtiments à risque, dont plus de la moitié à usage résidentiel, pourraient être grignotés par la mer, soit une valeur vénale "d’environ 240 millions d’euros". Les départements les plus touchés seront la Seine-Maritime, les Pyrénées-Atlantiques, les Bouches-du-Rhône, le Var, les Alpes-Maritimes, la Corse, la Guadeloupe, la Martinique et Mayotte.
...
En savoir + : article francebleu]

Pesticides : un collectif de médecins dénonce les mesures "irresponsables" du gouvernement face à la crise agricole

"Des mesures "irresponsables", qui vont encore aggraver les conséquences de l’exposition aux pesticides sur la santé des Français. Voilà ce que dénonce l’association Alerte des médecins sur les pesticides, qui lance à partir de ce jeudi un "appel d’indignation devant le déni des connaissances scientifiques". Cet appel était signé par près de 800 soignants ce jeudi 28 mars 2024."

En savoir + : Article francebleu]

Rigueur budgétaire : "Je suis inquiet", lance le président de l’Unccas, en congrès au Havre

...
"Le président de l’Unccas, Luc Carvounas, aussi maire d’Alfortville, dans le Val-de-Marne, "espère qu’il n’y aura pas de coups de rabot parce que nous avons traversé énormément de crises depuis 2020, notamment la crise sanitaire. Nous gérons aussi 60% des résidences autonomes en France, 11% des Ehpad. Nous accompagnons nos administrés face à l’inflation et au coût de l’énergie (gaz, électricité). Nous sommes en fait un véritable couteau suisse."
...
En savoir + : Article francebleu]

« Il faut cesser la stigmatisation populiste des chômeurs » L’appel de cinq principaux responsables syndicaux

  • Montant moyen des allocations : -17%
  • Durée d’indemnisation : -25 %
  • Seuls 36 % des inscrits sont indemnisés
  • 45% sont passés sous le seuil de pauvreté – un chiffre qui a doublé –, en grande majorité des jeunes, des femmes, des seniors.

Sophie Binet (CGT), Cyril Chabanier (CFTC), François Hommeril (CFE-CGC), Marylise Léon (CFDT) et Frédéric Souillot (FO) appellent, dans une tribune au « Monde », le gouvernement à renoncer à la dernière réforme budgétaire de l’assurance-chômage.

En savoir + : Tribune le Monde (accès limité)

Vous pouvez dès à présent remplacer votre permis de conduire rose cartonné par le nouveau modèle

Votre permis de conduire pliant 3 volets « rose cartonné » est valable jusqu’au 19 janvier 2033. Vous pouvez cependant demander son remplacement dès maintenant par le nouveau modèle au format carte de crédit. Cela pourrait notamment vous éviter d’être confronté, à l’approche de l’échéance, à un engorgement des services dédiés à cette tâche.

Pour remplacer votre permis de conduire cartonné par le modèle « carte de crédit », vous devez en faire la demande en ligne sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).

En savoir + : service-public.fr

Taux et affectation de la CSG en 2024

A sa création, la CSG remplaçait la cotisation maladie avec une assiette élargie aux autres revenus (capital, jeux, etc.). Depuis elle sert à d’autres objectifs, certes toujours dans la protection sociale obligatoire.

Un point de CSG représente 16,1 milliards de recettes pour la sécurité sociale en 2024.

Chaque année, le gouvernement modifie l’affectation de la CSG dans la loi de financement de la sécurité sociale.
Voir tableau de répartition pour 2024 : CFDT Retraités

La célébration du 80e

En 2024, la Normandie honorera la mémoire de ces évènements et de ces hommes et femmes venus du monde entier pour nous libérer. Une mobilisation régionale aura lieu pour célébrer cet anniversaire décennal d’envergure. La Région Normandie sera au rendez-vous aux côtés des Normands.

Sur ce site vous trouverez à partir de 2024 :

  • la carte de tous les événements labellisés par la Région
  • les informations pratiques autour des commémorations officielles
  • des dossiers thématiques pour profiter de l’ensemble des événements
  • les dates clés de l’année 1944

En savoir + : 80e-normandie.fr

À quoi servent les cotisations sociales ?

10,25 millions d’employeurs et travailleurs indépendants En France, les entreprises, les particuliers employeurs et les travailleurs indépendants cotisent auprès de l’Urssaf pour financer le modèle social.

25 millions de salariés En France, tous les salariés (hors secteur agricole) cotisent auprès de l’Urssaf par l’intermédiaire de leur employeur pour financer le modèle social.

Cette solidarité nationale est notre garantie d’être tous protégés.

En savoir + : infographie URSSAF

Votre médecin traitant pas disponible, besoin d’une consultation rapidement ? Consultez la carte des lieux de soins

Votre médecin traitant n’est pas disponible ? Vous êtes de passage et avez besoin de consulter ? Pour ne pas saturer les services d’urgence, des lieux de soins peuvent vous accueillir, en semaine, le week-end, en journée ou en soirée. Consultez la carte des lieux de soins, constituée avec le concours des Agences Régionales de Santé.

Sante.fr : carte des lieux de soins

Normandie, numéros utiles en cas d’urgence

Vacances scolaires : le calendrier pour 2023-2024

Vous avez besoin de connaître dès maintenant les dates des futures vacances scolaires de vos enfants pour pouvoir vous organiser ?

Calendrier pour toute l’année scolaire 2023-2024 : détails sur Service-Public

France Services : le service public au cœur des territoires

Les France Services en Seine-Maritime
Le département de la Seine-Maritime compte 32 espaces France Services (au 29 mars 2022) : Carte interactive

SERVICES CFDT

Complémentaire santé

Au moment du départ à la retraite, les salariés perdent le plus souvent le bénéfice de la complémentaire de groupe souscrite dans le cadre de leur entreprise. Le coût de la complémentaire santé devient alors très important car la participation de l’employeur disparaît. La CFDT Retraités, dès les années 2000, propose à ses adhérents une complémentaire santé en contrat de groupe.

Pour l’ensemble des retraités CFDT : la complémentaire santé CFDT Retraités MGEN Solutions

En savoir + : complémentaire santé cfdt-retraités les propositions

Pour les Retraités issus des METAUX : SOMILOR - Harmonie Mutuelle

En savoir + : complémentaire santé CFDT-fgmm les propositions

LIENS ET CONTACTS UTILES

Contacts CFDT Normandie

Liste des contacts de L’URI CFDT Normandie, des Unions départementales et de ses syndicats : Lien

La CFDT Normandie sur les réseaux sociaux
Facebook : Lien ; Instagram : Lien ; Twitter : Lien ; Linkedin : Lien

Contacts divers

  • Besoin de l’avis urgent d’un médecin généraliste en Normandie, après 20 h, le week-end, un jour férié, appeler le 116 117
  • Portail national d’information pour les personnes âgées et leurs proches : http://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/
  • Ecoute de la maltraitance des personnes âgées ou handicapées : 3977
  • les caisses de retraite complémentaire Agirc-Arrco éditent, un guide destiné aux salariés aidants. Télécharger le guide
  • Les femmes victimes de violences peuvent : contacter le 3919 ; Echanger sur la plateforme plate-forme arrêtonslesviolences.gouv.fr En cas de danger immédiat composer le 17
  • Accueil téléphonique des enfants qui subissent des mauvais traitements 119
  • Une plateforme pour aider les personnes victimes de violences : Mémo de Vie : accès au site
  • le numéro vert (gratuit) pour des conseils de proximité aux personnes handicapées et aux aidants : 0 800 360 360
  • Aider mes proches fait-il de moi un aidant ? L’assurance maladie vous invite à répondre à 10 questions, sans exception, pour découvrir des informations personnalisées. : questionnaire
  • Trouvez une mission de bénévolat avec la plateforme jeveuxaider.gouv.fr : : antidiscriminations.fr ; par téléphone au 3928.
  • France services : être aidé dans vos démarches près de chez vous : France services
  • Ma Boussole Aidants Retrouvez les services sur : maboussoleaidants.fr

NOS SECTIONS ET UNIONS LOCALES

Union locale CFDT des retraités de ROUEN et de sa région

  • 25 place Gilles Martinet voir la carte
  • 76300 Sotteville les Rouen
  • Tél. : 02 32 08 33 41
  • Courriel : seinemaritime@retraites.cfdt.fr
  • Permanence :
  • Chaque 1er Vendredi de chaque mois, 14h à 16h (CFDT Sotteville)
  • A Grand Quevilly 2e mardi de chaque mois de 13h30 à 15h30 (Centre médico-social : Fr. Mitterand) voir carte

Union locale CFDT des retraités du HAVRE et de sa région

1 rue Fontenoy voir la carte
76600 Le Havre
Courriel : cfdt-retraites-havre@orange.fr

  • Permanence le 1ier mardi de chaque mois 14h30 à 16h30
    -

Union locale CFDT des retraités de Dieppe et de sa région

2 rue d’Ecosse voir carte
76200 Dieppe

  • Permanences le 1er vendredi de chaque mois de 14h00 à 16h00

Nos sections professionnelles

Section syndicale des retraités du SGEN
Section syndicale des retraités métaux Rouen Elbeuf Dieppe
Section syndicale des retraités de l’agriculture
Section syndicale des retraités de l’enseignement privé

  • 25 place Gilles Martinet (à coté de l’école maternelle Jules Michelet)
  • 76300 Sotteville les Rouen
  • Tél. : 02 32 08 33 41
  • Metro : ligne « technopôle » arrêt « Garibaldi »

Section syndicale des retraités de la chimie et de l’énergie

  • CFDT Chimie Energie Hte Normandie
  • Mairie Annexe Centre Marx Dormoy
  • 3 Place Gabriel Péri
  • 76120 LE GRAND QUEVILLY

Section syndicale des retraités de conseil, culture et communication

  • 29 rue E. Davey
  • 76141 Petit Quevilly -
  • Métro : ligne « G. Braque » : station « place du 8 mai »
  • tél. : 02 35 72 04 84

Portfolio