Nos droits

Un droit au versement des retraites

On se souvient du scandale des retraites non versées, – jusqu’à 80 000 au niveau national – particulièrement en Nord-Picardie et en Languedoc-Roussillon. La ministre des Affaires sociales a annoncé la mise en place d’un droit au versement des retraites, reprenant ainsi la demande de la CFDT exprimée lors du rassemblement devant la Cnav du 17 avril dernier.

Désormais aucun nouveau retraité ne se retrouvera sans ressources, dès lors qu’il a déposé son dossier complet 4 mois avant. Un décret à paraître donnera aux assurés, déposant le dossier complet de liquidation d’une pension, une garantie de versement d’une pension dès le premier mois de retraite (à terme échu, hormis l’Alsace-Moselle, en avance). Le décret s’appliquera aux demandes déposées après le 1e septembre 2015.

Mobilisée dans le combat pour faire cesser le scandale des retraites non versées, la CFDT se félicite de l’annonce par Marisol Touraine de ces garanties pour que chaque salarié puisse toucher en temps et en heure sa retraite.