UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

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09 Retraite anticipée pour inaptitude, invalidité et AAH

09 À savoir avant la retraite si invalidité ou inaptitude au travail

23 juillet 2015, 19:37, par Solange

Bonjour,
Je suis née en mai 1952. Ma pension d’invalidité du régime spécial CNIEG (Caisse de mon dernier employeur) s’est transformée automatiquement en pension de retraite CNIEG au 01.06.2012 avec une liquidation de 126 trimestres IEG (156 trimestres sont requis pour bénéficier du % maximum) sur un total de 173 trimestres d’assurances tous régimes me donnant droit à un taux de 50% pour la retraite de base. La Carsat a donc évalué le montant brut mensuel de ma retraite à 185,37€ suivant la formule :
Salaire de base x taux x durée assurance retraite de base (47) = retraite annuelle 1522,23€
164
mais seulement à compter du 01/03/2015 ! bien qu‘apparemment un tableau indiquait 2013 en raison de mon année de naissance 1952 !

Afin qu’ils prennent en compte ces années de différence et me verse ma retraite, soit 185,37€ à effet rétroactif, j’ai fait valoir ma pension d’invalidité transformée automatiquement en pension vieillesse et demandé ma retraite pour inaptitude suite à mon invalidité. Ils m’ont fait passer une visite médicale et j’ai reçu une notification de rejet. Ils me somment, soit d’accepter ces 185,37€ à compter du 01/03/2015, soit de reporter ma retraite à une autre date en leur retournant l’imprimé avant le 12/07/15 ! Sinon ils annulent ma demande de retraite ! Mais qu’est-ce que cela m’apportera de différer ma retraite ?

Pourtant, après avoir lu certains textes, j’ai cru comprendre d’une part, que pour les sujets en invalidité, le passage devant le médecin conseil pour apprécier l’inaptitude n’est pas nécessaire dès lors que la mise en invalidité ait été notifiée avant 60 ans, ce qui est mon cas et d’autre part, que pour les sujets en invalidité, si la personne ne travaille pas, il y aura passage automatique à la retraite.

J’ai également lu quelque part « La pension de retraite pour inaptitude est calculée à taux plein (50%), quelle que soit la durée d’assurance. Son montant ne peut pas être inférieur au montant du minimum contributif, soit 595,64 € par mois*. * Les chiffres indiqués sur cette fiche sont datés du 6.04.2010. Source : servicepublic.fr » Est-ce exact ? Cela vaut-il pour mon cas qui a débuté et travaillé 13 ans dans le privé et terminé dans une entreprise publique avant de tomber gravement malade ?

Que puis-faire ? Je suis désespérée, seule et malade. Merci de vos réponses. Cordialement.

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