UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

A. Principes communs


07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents


L’obligation alimentaire résulte d'une loi napoléonienne faisant primer la solidarité familiale sur la solidarité nationale, ou intervention de la collectivité.

Mise à jour :
 ajout dans l’encadré fin du point 1 (9/12/20)
 en téléchargement un exemple de Règlement d’aide sociale (5/3/21)

1. Les fondements légaux de l’obligation alimentaire

L’obligation alimentaire découle du code civil. Cette obligation réciproque trouve son origine dans le lien de parenté qui lie des enfants avec leurs parents et d’autres ascendants qui « sont dans le besoin ». Sont donc concernés les enfants, les petits-enfants et les arrière-petits-enfants appelés souvent « obligés alimentaires ». Cette obligation est étendue aux gendres et belles-filles envers leur beau-père ou belle-mère mais elle s’éteint avec le décès de celui des époux qui établissait le lien d’affinité et le décès des enfants nés de cette union.

Il s’agit d’une obligation réciproque dont le débiteur pourra être totalement déchargé si le créancier a manqué à ses obligations envers lui. Le montant de l’obligation alimentaire est calculée en fonction du besoin de la personne à aider et de la capacité financière de celui ou ceux qui doivent apporter l’aide. Cette obligation est révisable en fonction des besoins d’aide à apporter et de la situation des aidants (baisse de revenus par exemple).

Attention !

D’abord le conjoint

Le devoir de secours envers son conjoint prime sur l’obligation alimentaire découlant de la parenté. En conséquence, selon la jurisprudence, seule l’impossibilité, pour le conjoint de fournir seul les aliments dont son épouse ou son époux a besoin, peut justifier de soumettre les enfants à une participation financière au titre de leur obligation alimentaire.
Toutefois, le conjoint restant à domicile doit pouvoir faire face à ses dépenses courantes. Le montant est égal au moins au montant de l’Aspa (allocation de solidarité aux personnes âgées (903 € en 2020).

2. Obligation alimentaire et principe de subsidiarité

Les aides sociales pour l’hébergement des personnes âgées en établissement ne sont accordées que si le demandeur ne peut pas faire face à ses besoins avec ses propres ressources et si celles de ses « obligés alimentaires » ne sont pas suffisantes. Ainsi on fait appel d’abord aux ressources du demandeur puis à celle des obligés alimentaires avant d’attribuer une aide sociale. En d’autres termes, la solidarité de la collectivité n’est mise en œuvre qu’après avoir fait appel aux solidarités familiales.

ATTENTION

Cas des enfants adoptés

Le code civil prévoit que l’adopté (que ce soit par une adoption simple ou par une adoption plénière) doit répondre à l’obligation alimentaire vis-à-vis de ses parents adoptifs s’ils sont dans le besoin. En cas d’adoption simple, il conserve la même obligation vis-à-vis de ses parents biologiques mais cette obligation cesse si l’adopté a été admis en qualité de pupille de l’État ou pris charge par l’aide sociale.

3. Qui décide qu’une personne a besoin de faire appel à l’obligation alimentaire ?

C’est au juge des affaires familiales d’apprécier si la personne qui demande de l’aide est vraiment dans une situation ne lui permettant pas de faire face à ses besoins. Il jugera si cette situation est en lien avec des dépenses importantes qui auraient pu être évitées.

4. Tous les descendants sont-ils concernés ?

Le juge devra prendre en compte la situation (les ressources et les charges) de chaque débiteur potentiel (enfants, petits-enfants, gendre ou belle-fille) afin de définir sa capacité à répondre à la demande d’aide. Ainsi certains pourront être dispensés de cette obligation si leurs propres ressources sont limitées.

Les enfants n’ont pas d’obligation solidaire entre eux. Ainsi un enfant ne peut être tenu de payer la part due par un de ses frères ou sœurs. Si une modification des besoins de la personne âgée ou de la situation d’un ou plusieurs obligés alimentaires survient, le juge des affaires familiales peut être saisi. Il peut alors décider une réduction ou même une décharge de l’obligation alimentaire.

ATTENTION

Les gendres ou belles-filles et l’obligation alimentaire ?

Les gendres et belles-filles doivent contribuer à l’obligation alimentaire sauf si deux conditions sont réunies : le décès (ou le divorce) du conjoint qui créait le lien familial avec la personne âgée et l’absence d’enfant vivant issu de l’union entre le gendre (ou la belle-fille) et le conjoint décédé.

5. Est-ce que chacun des débiteurs doit payer le même montant ?

La réponse est négative puisque le juge apprécie la capacité contributive de chacun des débiteurs en fonction de ses ressources et de ses propres obligations. Il peut même se produire que les besoins de la personne à aider ne soient pas couverts par l’obligation alimentaire si les débiteurs n’ont pas une capacité contributive suffisante.

BON À SAVOIR

Obligation alimentaire et imposition

Les pensions alimentaires versées dans le cadre d’une obligation alimentaire ou d’une décision de justice sont déductibles des revenus soumis à l’imposition à condition que la personne qui en bénéficie ne soit pas comptée comme personne à charge dans le calcul du nombre de parts fiscales.
L’administration fiscale admet que l’ascendant qui est dans un Ehpad et ne dispose que de très faibles ressources ne soit pas imposé des sommes versées directement par les descendants à l’établissement (sans transiter par le compte de l’ascendant) dans le cadre d’une obligation alimentaire.

6. Y a-t-il des cas où l’obligation alimentaire ne peut être demandée ?

L’obligation alimentaire n’est pas accordée dans certains cas où le demandeur a manqué gravement à ses obligations envers l’obligé ou a eu un comportement indigne : abandon de famille, violence… Ce manquement doit être prouvé auprès du juge aux affaires familiales.
De même un enfant né d’un premier mariage n’est pas tenu à l’obligation alimentaire envers le nouvel époux ou la nouvelle épouse de son parent.

7. Quelle intervention possible du conseil départemental ?

Lors de la constitution du dossier de demande d’aide sociale à l’hébergement (ASH), il est généralement demandé au demandeur de fournir la liste nominative et les adresses des personnes tenues à l’obligation alimentaire.

Ces personnes sont invitées à indiquer le montant de l’aide qu’elles peuvent apporter au bénéficiaire ainsi que toute situation particulière qu’elles souhaitent mentionner ou faire la preuve de leur impossibilité de couvrir tout ou partie des frais.

En cas de désaccord entre les obligés alimentaires ou à défaut d’accord amiable, il appartient au seul juge des affaires familiales d’effectuer entre les personnes tenues à l’obligation alimentaire la répartition de la charge globale.

Le conseil départemental intervient auprès du juge en cas de carence de la personne âgée qui est dans l’impossibilité matérielle ou morale d’intenter une action pour fixer une pension alimentaire. C’est le cas lorsque, dans l’intérêt de la collectivité publique, il se substitue à la personne âgée qui n’a pas les moyens propres pour subvenir à ses frais d’hébergement ou lorsque les obligés alimentaires ne font pas face à leurs obligations.

En exemple, voici un extrait d’un « règlement départemental d’aide sociale » adopté par un conseil départemental concernant le calcul de l’obligation alimentaire.

8. Quand commence le versement ?

La pension alimentaire est due à partir du jour de la demande introductive d’instance.

BON À SAVOIR

Obligation alimentaire et aide sociale à l’hébergement : deux mesures différentes, deux procédures de décision différentes, deux voies d’appel différentes !

L’obligation alimentaire est une disposition légale traduite dans le code civil. L’obligation alimentaire peut être décidée :
 soit d’un commun accord entre la personne âgée et ses descendants ;
 soit en faisant appel au juge aux affaires familiales du tribunal de grande instance dont relève la personne âgée qui statue, après une phase de conciliation, en fonction des besoins de l’ascendant et des possibilités financières des descendants.

Les contestations éventuelles de la décision du juge doivent faire l’objet d’un appel déposé au greffe du tribunal de grande instance par une des parties mentionnées dans le jugement dans un délai maximum d’un mois pour les jugements et de 15 jours pour les référés [1]

L’aide sociale à l’hébergement est une disposition faisant partie de règlement départemental d’aide sociale du Conseil départemental qui notifie son attribution. C’est la commission départementale d’aide sociale qui donne suite aux éventuelles réclamations déposées dans un délai de 2 mois après la notification. L’aide consentie par les collectivités publiques est fixée en tenant compte du montant de la participation éventuelle des personnes restant tenues à l’obligation alimentaire.

* Lorsqu’un litige exige qu’une solution, au moins provisoire, soit prise dans l’urgence par le juge, une procédure spécifique dite de référé est prévue par la loi. Elle est confiée à un juge unique, généralement le président de la juridiction.

Poser une question

3690 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 5 novembre 2018 à 12:40

    bonjour
    Notre maman vient de rentrer en ephad. Bientot ses economies ne suffiront plus a payer la maison de retraite.il restera alors 1000 euros a payer en plus de sa retraite. nous sommes 4 enfants. une de mes soeurs ne pourra ps verser 250 euros par mois. son fils sera t-il obliger de payer à la place de sa mère ayant lui de revenus suffisants ?
    une autre soeur est pacée. les revenus de son conjoint sont-ils pris en compte ?

    Répondre à ce message

    • Le 5 novembre 2018 à 21:31

      Les obligés alimentaires sont les enfants et leurs conjoints (mariés) et les petits-enfants. Si la famille ne se met pas d’accord, ils seront tous sollicités par le conseil départemental avant de verser l’ASH (fiche 42) ou par le juge en cas de désaccord. Et chacun paiera en fonction de ses revenus.
      Pour éviter cela, il faut que la famille discute pour se mettre d’accord. Rien n’empêche qu’un petit enfant participe, mais il faut un consensus.

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 4 novembre 2018 à 10:33

    Bonjour,
    Ma mère 97 ans est en EPAD je lui versais une pension alimentaire.
    Suite à un problème j’ai étais incarcéré 3 mois et maintenant je suis au RSA, comment cela se passe t il.
    Vais je avoir un RSA avec personne majeur à charge ?
    Merci pour les renseignement.

    Répondre à ce message

    • Le 4 novembre 2018 à 15:11

      Non, elle n’est pas à votre charge. Vous pouvez demander une modification du montant de l’obligation alimentaire à l’autorité qui vous l’a calculée.

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 2 novembre 2018 à 17:53

    bonjour,
    ma mère vient de rentrer en maison de retraite, mes deux freres et moi devons reglés une obligation alimentaire
    mon mari et moi , nous sommes reconnus handicapés à 80% par la cotorep ,
    le conseil departemental doit il tenir compte de notre situation ?
    d’autre part, un de mes frères vit en couple sans etre declaré,ni marié ,ni pacsé, doit il le signalé au conseil départemental et déclarés les revenus de sa compagne
    Merci pour votre réponse,

    Répondre à ce message

    • Le 2 novembre 2018 à 23:16

      Le conseil départemental prend en compte les revenus et les charges, et le détail figure dans son règlement d’action sociale.
      Seul le conjoint marié est soumis à l’obligation alimentaire. Pour la vie commune, le conseil départemental pose la question, prend en compte les revenus des deux et divise par deux le montant de l’obligation. Il faut la compagne gagne bien plus que lui pour que l’obligation soit plus élevée.
      Lisez la fiche 42.

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 1er novembre 2018 à 14:12

    Bonjour,
    Mes parents sont en vie et ont 3 enfants. Ma mère est invalide suite à un avc ancien. Si mon père décédait avant, elle devrait entrer en epahd. Mes 2 frères sont insolvables. Seuls mon mari et moi devront payer une obligation alimentaire.
    Lors de la succession, vente de la maison (au décès du dernier parent), pourront nous récupérer sur notre part les sommes versées par nous seuls ?
    Merci

    Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 30 octobre 2018 à 17:46

    Bonjour ,
    Ma mère est actuellement en SSR suite à plusieurs hospitalisations dues à diverses pathologies gravissimes. Suite à l’avis des différents médecins du centre hospitalier, un retour au domicile ne leur parait pas réalisable et nous on convaincu de la placer dans un EPHAD médicalisé . La décision à était dure à prendre mais nous avons fini par l’accepter ! Nous avons donc déposé des dossiers d’admission dans toutes les maisons de retraite avoisinantes, toutes sont revenues négatives pour raison médicales . Dans le centre hospitalier ou elle se trouve l’on nous fait savoir qu’une place vient de se libérer à l’étage au dessus (EPHAD -USLD ) et quelle va pouvoir l’intégrer dans les prochains jours .On nous fais visiter la chambre, on monte chaque jour Maman pour lui montrer sa nouvelle maison et aujourd’hui on nous fais savoir que la place à était attribuée à quelqu’un d’autre . Nous sommes anéantis avez vous un conseil à nous donner et quels sont les recours . Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 30 octobre 2018 à 21:33

      Si les EHPAD la refusent pour raisons médicales, la seule solution reste l’USLD (unité de soins de longue durée). Les deux ont le même mode de financement par le résident de l’hébergement (fiche 42).
      Dans ce genre d’établissement, des places se libèrent régulièrement. Faites une demande officielle et rencontrez les responsables pour appuyer votre demande. Dites qu’elle restera en SSR tant qu’elle n’aura pas de place en USLD.

      Répondre à ce message

      • Le 31 octobre 2018 à 08:37

        Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre !

        Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 29 octobre 2018 à 12:18

    je participe depuis plusieurs mois au frais d’hébergement en EPHAD de ma mére, la sucession de l’époux de ma mére et la vente de leur maison a été conclue en octobre 2018 , ma soeur est tutrice de celle-ci, n"ayant pas de nouvelles .Dois-je continuer à participer aux frais d’hébergement ? Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 27 octobre 2018 à 16:57

    Bonjour,
    je suis obliger de verser 200 € pour ma maman qui est en epadh a titre de obligation alimentaire. Mes frères et sœurs donne également mais seulement il peuvent le déduire de leurs impôts,
    Moi je ne paye pas d impôt ex que je peu prétendre a quelques chose en contre parti !
    D autre part j ai un beau frère qui gagne 2 fois mes revenus et qui a été oublier par le conseil général. Donc lui ne verse rien !!
    que peut-on faire.
    merci salutations

    Répondre à ce message

    • Le 27 octobre 2018 à 19:03

      La somme de 200€ a-t-elle été fixée par le juge ou s’agit-il d’un accord avec le conseil départemental. dans ce dernier cas, vous pouvez refuser pour que le juge des affaires familiales soit saisi et fixe le montant de la pension alimentaire compte tenu de vos ressources et de vos charges.
      Il n’existe pas de contrepartie en l’absence de possibilité de déduction fiscale.
      Vous ne précisez pas la situation conjugale de votre beau frère. Les gendres et belles-filles ne contribuent pas à l’obligation alimentaire en cas de décès (ou de divorce) du conjoint qui créait le lien familial avec la personne âgée et l’absence d’enfant vivant issu de l’union entre le gendre (ou la belle-fille) et le conjoint décédé.

      Répondre à ce message

      • Le 28 octobre 2018 à 08:00

        bonjour,
        je voulais préciser que mon beau-frère est marier avec ma sœur il vivent ensemble depuis 35 ans.
        d après le conseil général ce serai un oubli.!!!!
        que faire, quel recourt avons nous .
        salutations

        Répondre à ce message

        • Le 28 octobre 2018 à 10:53

          C’est votre sœur qui est obligée alimentaire, pas votre beau-frère. Cependant ce sont les ressources du couple qui sont pris en compte. c’est sans doute cet oubli qu’évoque le conseil départemental.
          Si c’est le conseil départemental qui a fixé cette somme, écrivez que vous n’êtes pas d’accord et comme indiqué dans mon message précédent, c’est le juge des affaires familiales qui peut trancher cette question.

          Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 27 octobre 2018 à 17:57

    Bonjour

    Ma grand mère est partie dans un EPHAD en 2017. Elle a eu deux enfants mon papa Bernard décéde en 2015 et mon oncle Gérard. Mon père a eu deux enfants moi et ma soeur ;
    Gérard a eu deux enfants aussi. Ses revenus étant insuffisants nous avons rempli des dossiers pour l’aide alimentaire. Nous sommes convoqués ma soeur et moi ainsi que mon oncle au TGI mais les deux autres petits enfants ne le sont pas. Est ce normal ? Il y a environ mille euros par mois à régler et nous sommes un peu effrayé car nous n’avons pas de gros revenus. L’aide sociale a été refusée à ma grand mère car elle est propriétaire d’une petite maison en indivision.
    Merci d’avance pour votre aide
    MN PICHON

    Répondre à ce message

    • Le 27 octobre 2018 à 18:43

      L’aide sociale à l’hébergement ne peut pas être refusée par le conseil départemental au motif du patrimoine de la personne aidée. Mais il peut se substituer à cette dernière pour saisir le tribunal des affaires familiales.
      Le juge décidera, compte tenu des ressources et des dépenses de chacun, du montant de la pension alimentaire. Si le total des 1 000€ n’est pas atteint, le conseil départemental versera l’aide complémentaire qu’il pourra récupérer sur la succession de votre maman.
      Les 2 enfants de votre oncle sont également obligés alimentaires, faites une lettre au tribunal pour qu’ils soient également convoqués (indiquez leurs coordonnées si vous les connaissez).

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 27 octobre 2018 à 12:01

    bonjour pourriez vous me faire savoir comment est calculer le montant alimentaire sur le revenue du foyer sont -il déduit enfin comment
    doit-je calculer le montant de la pension pour une maison spécialiser Alzheimer merci.

    trés cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 27 octobre 2018 à 16:35

      Il n’y a pas de barème national pour l’obligation alimentaire, chaque conseil départemental adopte son règlement d’aide sociale et chaque juge a son barème.
      Lisez la fiche 42.

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 26 octobre 2018 à 10:36

    j ai signé avec mes deux freres une caution solidaire,pour notre mère qui est dans un epad et nous donnons 150 euros. Par contre notre quatieme frere ne veut pas signer la caution et il veut donné que 100 euros. Que faire ?

    Répondre à ce message

    • Le 26 octobre 2018 à 10:53

      Comme indiqué à la fin de la fiche, en cas de désaccord, seul le juge peut contraindre une personne. Mais il appliquera la loi sur le calcul de l’obligation alimentaire.

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 22 octobre 2018 à 16:55

    Bonjour,
    mon père a été placé dans un EPAHD pour lequel ses 3 filles (dont moi) allons devoir participer financièrement selon la loi. Mes parents ont divorcé quand j’avais 6 ans (il y a 40 ans) et mon père est parti, 2 ans plus tard, vivre aux USA. Il ne s’est pas occupé de nous et n’a plus versé de pension alimentaire. Nous n’avons malheureusmeent aucune preuve. Il y a 10 ans, il m’a écrit une lettre stipulant qu’il avait toujours su que je n’était pas sa fille et m’a demandé un test ADN que j’acceptais de faire s’il payait la facture. Le test n’a jamais était réalisé mais j’ai gardé la lettre. Ces deux états de fait sont-ils suffisant pour faire une demande de renonciation d’obligation alimentaire ? De plus, je vis actuellement à l’étranger dont j’ai acquis la nationnalité. L’état français va faire une enquête sur mes revenus. Le niveau de vie est trés différent de celui de la France. Le "SMIC" estimé de mon pays équivaut à 3 fois le SMIC français. Comment va être calculée ma participation ? Cette différence sera-t-elle prise en compte ?
    Je vous rmercie d’avance pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 22 octobre 2018 à 22:01

      Le point 6 répond à votre question. L’abandon de famille est assez facile à prouver, il me semble. Vos soeurs sont dans la même situation.
      Je serais curieux de connaître ce pays dont le salaire minimum brut est le triple de la France avec la même protection sociale ?

      Répondre à ce message

      • Le 24 octobre 2018 à 15:08

        Merci pour votre réponse.
        Mon pays n’a pas de protection sociale, pas de sécurité sociale (assurance maladie privée) pas de sécurité de l’empoi, 42h de travail par semaine et moins de 5 semaines de vacances par an...et pas de SMIC. Il a été simplement estimé (pour couvrir les frais minimum de vie) si un jour il devait y en avoir un mais il n’y en aura sûrement jamais. Cela fait tout de suite moins rêver :-)
        Encore merci pour votre aide.

        Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 22 octobre 2018 à 22:40

    Bonjour, je suis fille unique, mes parents ce sont separes des l’age de 13 ans, mon pere est parti sans jamais paye de pensions et je ne l’ai jamais revu ( j’ai 52 ans), ma mere a refait sa vie 4 fois . Elle est rester avec le derniers homme pendant 19 ans qui l’a meme jusqu’a 72 sans jamais travailler. Elle decide alors de divorcer resultat elle a le droit a rien du tout de la part de cet homme qui lui est plus jeune qu’elle et c’est mis au chomage. Elle a aucun bien et pas d’argent. Elle veux demander le minimum vieillesse. Elle me dit que je vais etre obliger a contribuer financierement .Est ce vrai ?Que va t’il ce passer pour moi ?

    Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 13 octobre 2018 à 22:22

    Bonsoir,
    Ma grand mère, placée sous curatelle renforcée, vient de débuter des démarches en vue d’un placement en structure d’accueil (apparemment en famille d’accueil).
    Ses moyens financiers ne permettront vraissemblablement pas de payer la facture mensuelle. Elle a 2 enfants, et 5 petits enfants (dont moi) avec lesquels toute relation est rompue depuis plus de 15 ans.
    Nous nous interrogeons donc tous sur la part que chacun devra alors payer, en premier lieu mes parents pour qui il serait inconcevable de nous laisser payer nous (petits enfants).
    Pour l’heure, en l’absence de tout contact du curateur ou de tout autre organisme, peut on en déduire que les revenus de ma grand mère permettent actuellement de payer sa place ?
    Un curateur a t il l’obligation de prévenir les obligés alimentaires avant le placement ?
    Ma grand mère a elle le choix de l’établissement dans lequel elle souhaite être placée alors qu’elle n’a pas les moyens de le financer ?
    Les obligés alimentaires ont il le droit, contre son gré, de demander un placement dans un établissement moins onéreux dans la ville où l’un d’eux réside ?

    Par avance, je vous remercie

    Répondre à ce message

    • Le 14 octobre 2018 à 09:14

      C’est la curatelle qui a tous les pouvoirs. Vous ne serez probablement pas consultés et vous serez sollicités ensuite pour l’obligation alimentaire. Le financement du reste à charge dépend de l’hébergement (voir fiche 37 et 42).

      Répondre à ce message

    • Le 22 octobre 2018 à 01:01

      Bonsoir !

      je n’ai plus mes parents, ma grand’mère vient de rentrer dans une maison de retraite
      ou il manque de l’argent dois-je participer à la place de ma mère sachant que je suis héritière de la part de ma mère quand elle mourra.
      Ma grand’mère a deux enfants qui participent à payer, plus moi, je serais obligé de donner le tiers.
      Veuillez me préciser, paierais-je en fonction de mes revenus ;

      Répondre à ce message

      • Le 22 octobre 2018 à 10:41

        Le droit est expliqué dans cette fiche. S’il n’y a pas d’arrangement amiable entre les obligés alimentaires, c’est le juge qui décidera et fixera la part de chacun (tous les enfants et tous les petits enfants) selon ses revenus. Lisez la fiche 42.

        Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 19 octobre 2018 à 18:00

    Bonjour
    ma mère est décédé depuis 7 ans (il n’y a pas eu d’heritage Je l’hebergeait Elle était non imposable)
    ma retraite viens d’etre Saisie pour payer des frais d’hopital Alors que je n’ai jamais reçu de facture de celle ci
    j’ai 68 ans je suis veuve et enfant
    que dois faire cela pose un problème pour payer cette somme inattendue merci d’avance

    Répondre à ce message

    • Le 19 octobre 2018 à 23:02

      Vous n’êtes pas responsable des dettes de votre mère sauf si c’est vous qui avez signer pour la dépense engagée comme une chambre seule.
      Il y a en général une prescription de cinq ans, donc sept après cela me surprend.
      Pour vous retrouver et obtenir une saisie sur salaire, l’hopital a du faire appel à la justice et vous avez du être prévenue.
      Vous pouvez vous adresser à une association de consommateurs pour être aidée, ou voir le défenseur des droits de votre département.

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 12 janvier 2018 à 23:35

    Mon mari touche une pension d’invalidité de 3eme catégorie , est ce qu’ils peuvent prendre dessus ? C’est le seul revenu qu’on a .

    Répondre à ce message

    • Le 13 janvier 2018 à 10:27

      Oui, mais le montant de l’obligation alimentaire dépend des revenus, donc si vos revenus sont faibles, elle peut ne pas être réclamée par le conseil départemental ou le juge.

      Répondre à ce message

    • Le 18 octobre 2018 à 17:38

      Ma mère est en maison de retraite bientôt 5 ans elle paie avec ses propres deniers mais arrive à épuisement sur son cpte bancaire . Nous demandons ash . Aura t elle cette ash car sa retraite seule ne va plus payer la totalité manque 1700 on est trois obligés alimentaires. Mais ne pouvons pas donner plus ( env 250 chacun) merci reponse

      Répondre à ce message

      • Le 18 octobre 2018 à 21:26

        Le conseil départemental va vous demander vos revenus pour fixer le montant de l’obligation alimentaire de chacun (selon le barème de votre conseil départemental). Si les obligations ne suffisent pas, votre mère aura droit à l’ASH (voir fiche 42).

        Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 17 octobre 2018 à 19:34

    Bonjour,

    Ma mère a été placée sous tutelle suite à la maladie d’Alzheimer. Deux enfants assurent la tutelle ( 1 enfant au titre de tuteur et l’autre de subrogé-tuteur). Afin de payer la maison de retraite, nous avons convenu ( sans passer par le juge des affaires familiales ) que les 5 enfants verseraient chaque mois une même somme afin de compléter les revenus de ma mère insuffisants pour l’hébergement en Ephad. Nous le faisons depuis 4 ans . Dernièrement, nous avons vendu la maison de ma mère avec l’accord du juge des tutelles. Une somme importante a donc été versée sur le compte de ma mère, ce qui nous permet pour les dix ans à venir d’arrêter les versements mensuels des enfants.

    Le tuteur peut-il rembourser les enfants des sommes qu’ils ont versé cette année à la maison de retraite suite à l’apport de cette vente ?

    Peut-il aller plus loin et rembourser les enfants des sommes versées les années précédentes ?

    Merci pour votre réponse,
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 17 octobre 2018 à 22:10

      Votre question dépasse largement le cadre de cette fiche sur l’obligation alimentaire. Je n’ai pas de documentation complète sur les tutelles et votre question est très particulière.

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 11 octobre 2018 à 20:57

    Bonjour
    Suite à un jugement nous payons l’aide alimentaire de notre mère qui en Ephad est sous tutelle
    celle ci nous impose d’établir les chèques au nom de notre mère et non à Ephad
    notre mère risque t elle d’être imposable sur le montant qu’elle reçoit 3000 € mensuel
    nous ne connaissons pas la rémunération de la tutrice est elle rémunérée sur ce montant
    la tutrice ne nous communique aucun compte
    merci

    Répondre à ce message

    • Le 12 octobre 2018 à 17:17

      Le juge des affaires familiales est en principe saisi part le créancier (votre mère) ou son représentant (la tutelle). Votre mère est donc bénéficiaire des pensions alimentaires versées par ses enfants. La tutelle ne fait que gérer les comptes de votre mère, elle est tenu d’appliquer les dispositions fiscales. Vous mêmes vous pouvez déduire les pensions allouées sur votre déclaration..
      La tutelle doit rendre des comptes à la personne protégée et c’est donc par son intermédiaire que vous pourrez en prendre connaissance.

      Répondre à ce message

      • Le 15 octobre 2018 à 21:36

        bonjour
        j’ai pris un rendez-vous à l’hôtel des impôts et la personne m’a bien confirmé que notre mère sera imposable avec l’aide alimentaire versée par ses enfants
        pouvons nous régler cette aide alimentaire directement auprès de Ehpad en prévenant bien sûr la tutrice en recommandé
        sachant que la tutrice ne rend aucun compte annuel et n’a fait aucun inventaire du patrimoine foncier et financier lors de la prise de gestion de notre mère
        merci

        Répondre à ce message

        • Le 15 octobre 2018 à 22:50

          Oui, c’est exact et je l’ai déjà écrit.
          « Ainsi, est déductible, dans la mesure où son versement procède de l’obligation alimentaire, la pension qu’un contribuable a payée à une maison de retraite en l’acquit de son père dépourvu de ressources personnelles ».
          Voir la documentation fiscale : http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/1832-PGP

          Répondre à ce message

          • Le 16 octobre 2018 à 16:15

            bonjour
            peut on payer l’aide alimentaire à la maison de retraite direct pour ne pas que notre mère soit imposable ?
            sachant qu’il y a eu un jugement de la part de la tutrice pour récolter les fonds au nom de notre mère
            bien cordialement
            merci

            Répondre à ce message

            • Le 16 octobre 2018 à 18:11

              Je comprend que cela pose problème. Écrivez au juge pour le demander en signalant que cela rend votre mère imposable et qu’en général on verse à l’Ehpad. Mais si c’est ainsi c’est parce que la tutrice a été obligée de vous emmener au tribunal, il me semble.

              Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 12 octobre 2018 à 14:04

    bonjour ma mere se trouve en EPHAD depuis 10.2016.. compte tenu de la faiblesse de ses revenus il nous est réclamé à moi même et à ma soeur la somme de450€ au titre de l obligation alimentaire, je suis tout à fait d accord pour cette aide, cependant le partage par le juga été fait ainsi 340€ pour moi , 110 pour ma soeur,
    revenus de mon couple an : 36.000€
    pour le couple de ma soeur : 25000 €

    CE CALCUL ne me parait pas équitable du tout .. qu en pensez vous, nous avons exercé un recours mais sommes sans réponse pour l instant..
    qui peut me conseiller ?

    Répondre à ce message

    • Le 12 octobre 2018 à 16:39

      Le juge définit la pension alimentaire en fonction des ressources et des charges de chaque obligé. Vous pouvez faire valoir vos arguments devant la cour d’appel si vous avez exercez votre droit à recours dans le délai fixé par le jugement. Il est possible que les délais d’appel soient relativement longs. Vous pouvez appeler le greffe de la Cour pour en savoir plus sur ces délais.

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 9 octobre 2018 à 21:12

    Bonjour ;
    Notre grand-mère est placée en EHPAD ;nous venons d’apprendre de la part du conseil départemental que nous allons devoir assurer ma mère et mes soeurs une bonne partie du coût mensuel de son séjour. Pouvez-vous me dire comment est calculée l’aide sociale (APA)

    Répondre à ce message

    • Le 9 octobre 2018 à 23:53

      L’aide sociale à l’hébergement (ASH) (voir fiche 42) est attribuée après que le conseil départemental ai fait appel aux obligés alimentaires et elle est versée si ces obligations alimentaires ne suffisent pas. Le montant de l’obligation alimentaire est fixée dans le règlement d’aide sociale adopté par chaque conseil départemental. Il n’y a pas de règle nationale. Il n’y pas en France d’assurance dépendance nationale et universelle comme l’assurance maladie.
      L’ASH est récupérable sur la succession (fiche 8).

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 9 octobre 2018 à 14:06

    Notre grand mère âgée de 95ans est en maison de retraite. La maison à été vendue il y a 10 ans mais il ne reste plus rien de cette somme.
    Ses deux filles n’ont pas les moyens de payer. Ces filles à la retraite, une d’entre elle n’ayant pas une grosse retraite. Quand le loyer les charges sont payées il ne reste plus rien. Comment vont elle faire. Existe t il des aides

    Répondre à ce message

    • Le 9 octobre 2018 à 23:18

      Oui, votre grand mère peut demander l’ASH (fiche 42) mais les enfants devront participer au titre de l’obligation alimentaire, comme expliqué dans cette fiche et dans le forum.

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 7 octobre 2018 à 18:24

    Bonjour,
    Notre mère est en EHPAD depuis plus de 2 ans mais ses économies ont fondu comme neige au soleil. Nous allons devoir mes frères et moi payer et cela est normal mais nous n’avons pas tous les trois les mêmes ressources. Un de mes frères a plusieurs rentes suite à des accidents de travail. Est ce que le JAF en tiendra compte ?

    Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 3 octobre 2018 à 17:18

    bonjour, je souhaiterais quelles sont les charges locatives entrant en compte dans le calcul d une obligation alimentaire envers un ascendant en maison de retraite, ce dans le cadre d’un dossier ccas. nous sommes locataires. merci d’avance

    Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 1er octobre 2018 à 15:05

    Bonjour je suis convoqué au tribunal pour l obligation alimentaire pour ma mère qui est en maison de retraite est ce que je serais seule dans un bureau avec le juge et après étude de mon dossier est ce que j aurais une réponse de suite

    Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 30 septembre 2018 à 17:51

    notre frére agé de 94 ans est en ehpad et béneficie de l’aide sociale , sommes nos obligé alimentaire aprés son décés ?

    Répondre à ce message

    • Le 30 septembre 2018 à 21:46

      Non, ni avant ni après !
      Après le décès cela s’appelle récupération de l’aide sociale qui se fait sur les biens de votre frère à son décès (lire la fiche 8).

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 30 septembre 2018 à 20:20

    Ma belle mère est en EHPAD depuis décembre 2016, mais nous venons seulement de l’apprendre ( début 2018). Nous avons été convoqué devant le juge en juin et venons de recevoir la décision. Le juge a t il le droit de faire commencer le paiement en décembre 2016.
    Merci

    Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 28 septembre 2018 à 22:41

    Un enfant dont l’ascendant a dilapidé sa "fortune" (preuves à l’appui) , est il soumis à l obligation alimentaire, lorsque Celui ci ne peut plus payer sa maison de retraite.
    Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 25 septembre 2018 à 17:49

    Bonjour,
    Ma mère est en maison de retraite et sa rente n’est pas suffisante pour régler le cout mensuel. Donc nous sommes 5 enfants et avons décidé d’un commun accord et à l’amiable de payer cette différence. Jusqu’à aujourd’hui tout allait bien mais maintenant il y a un enfant qui ne veut plus payer ! Que doit on faire ?
    Merci de bien vouloir me répondre

    Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 26 septembre 2018 à 01:05

    Bonjour le conseil départemental a estimé à 98€ le montant de l’aide alimentaire à ma mère en Ephad. Or je vis seule et lorsque mes charges mensuelles sont déduites il me me reste que 120€ pour mes animaux et 200€ pour ma nourriture excluant aussi tout imprévu, panne ou réparation. Puis je demande à réduire la somme ? Et comment ? Merci.

    Répondre à ce message

    • Le 26 septembre 2018 à 11:47

      Vous pouvez contester cette somme et c’est le juge aux affaires familiales qui décidera, mais il a son barème qui n’est pas le même que celui du conseil départemental. L’obligation alimentaire peut-être plus faible mais aussi plus élevée en fonction de vos revenus et de certaines de vos charges.

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 25 avril 2017 à 19:28

    Ma mère est placée en Ehpad depuis plus de deux ans. Ses économies sont bientôt épuisées et ses ressources propres ne suffisent pas à payer sa pension. Elle est propriétaire d’un appartement que ses enfants souhaitent louer. Malgré le montant de la location, il manquera encore de l’argent.
    Si un des enfants refuse de payer sa part de contribution alimentaire, le juge peut-il exiger la vente de l’appartement de ma mère.
    Merci d’avance de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 25 avril 2017 à 23:55

      Non, il fixe le montant de chaque obligé alimentaire, qui n’a plus le choix et doit payer.

      Répondre à ce message

      • Le 25 septembre 2018 à 06:33

        mon mari souffre de la maladie d Alzheimer gr1 décelée en 2013 gr3 puis gr2 et récemment gr1
        mais ma santé défaillante 84 ans ne me permet plus de le garder comme c :était notre désir certificat médical a l appui
        je l ai soigne 5 ans ,mais ma sante defaillante,j,84 ans,sur avis medical j ai ’du me résigner a m en séparer et le mettre en hepad certificat a l appui
        nous sommes non imposable quelques petites économie sur compte courant 10.000 euros chacun.lpresque tout parti : aide sociale nous a été refusée :motif ::aide possible des obliges alimentaire ;nous avons avec beaucoup de difficultés trouve une place a Korian bleu azur a 4075 euros mensuels ou il ne s était pas trop mal intégré
        mais la direction a refuser de le garder car sa fille ne veut pas envoyer de certificat de solvabilité et la maison ne veut pas prendre de risques de ne pas ètre payée il est évident que seule a 4000..75 je ne suivrai pas
        miracle nous avons avec l aide des docteurs traitants pu avoir une place À la villa des saules dans les 48h
        a Korian j’,ai pu assumer 784 e caution+1536.67+2561.12+1408.61+2648.41 soit deux mois en temporaire je posséde factures acquittées et doit retoucher 40e par jour pendant 60 jours /demande faite a L A P A
        en entrant a la villa des saules ils ont été remarquable je n avais que 48h on me demande 10700 pour3 mois j. ai pu donner du20sep au 31sep+et du 1 oct au 31 oct 4846.38 sans aide il me reste donc 3491 pour novembre+2362.78. la villa des saules ont été remarquable car ils ont acceptés mon mari sans dossier uniquement 500 euros de caution que l on ma rendu quand j ;ai payé et fait son entrée la fin de sept et le mois octobre nos petites économies ont fondu avec tous les frais que nécessitent ces entré +le stress.les soucis je suis perdue j ai vu assistante sociale aide juridique toutes vont dans le meme sens mais deposer une plainte contre ses enfants avec un mari incapable de m aider le pauvre n est pas chose facile puis je n ai pas l adresse exacte ni les moyens de prendre un avocat
        en vous remerciant par avance de vos judicieux conseils veuillez accepter mes salutations sinceres
        s.olszak@live.fr
        pouvez vous m aider et me guider pour avoir le bénéfice de l obligation alimentare le dossier est tout près m c ;était de petites économies sur compte courant donc impossible a cacher et l aide sociale refusée pour obligés alimentaire solvable mais depuis 4 mois 1 mois a Isolla bella 2 a korian et maintenant les saules je baisse les bras j ai également un certificat médical attestant qu il n est pas possible de le reprendre a la maison
        avec mes excuses veuillez accepter mes remerciements et salutations sinceres

        ...

        Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 22 septembre 2018 à 20:24

    Bonjour. Ma belle mère est décédée. Elle a une dette envers la maison de retraite assistance publique où elle résidait. Mon mari reste t il redevable au titre de l’obligation alimentaire ?

    Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 22 septembre 2018 à 21:23

    Ma belle mère est en ehpad suite à un avc. je sais que je suis solidaire de ma femme pour le paiement de l’obligation alimentaire. Ma belle mère n’a pas assez de revenus pour payer la pension. Nous n’avons pas le droit à l’as car la somme des revenus de mon épouse, de moi-même et de mon beau frère est supérieure au solde que ne peut payer ma belle-mère. Mon beau frère gagne 1/3 de nos revenus. Ma belle mère veuve possède un appartement qui est mis en vente afin que ma belle mère puisse payer l’Ehpad. Toutefois, mon beau frère ne veut pas vendre l’appartement à un prix normal compte tenu du marché car nous pensons qu’il souhaite que nous payons les 3/4 de la pension compte tenu de nos revenus. La conséquence sera que l’appartement ne sera pas vendu rapidement et que l’héritage ne sera pas entamé au décès de ma belle mère. En revanche nous aurons payé par avance les 3/4 de la pension et lorsque l’héritage interviendra, la part de ma femme sera quasiment inexistante alors que celle de mon beau frère sera très peu entamée. Si l’appartement était vendu rapidement, ma belle mère pourrait payer la pension avec sa part 50% et il n y aurait pas de problème. Que pouvons nous faire ? Est-il possible de récupérer les avances que nous avons versées ainsi que celles versées par beau frère une fois l’appartement vendu comme le fait le département quand il fait des avances avec l’ASH ? Cela résoudrait notre problème.

    Répondre à ce message

    • Le 22 septembre 2018 à 21:49

      Avant d’attribuer l’ASH, le conseil départemental étudie l’obligation alimentaire en fonction des revenus de chacun. Il ne divise pas par le nombre d’obligés.
      En principe, l’obligation alimentaire ne change pas la succession et sa répartition.

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 18 septembre 2018 à 12:46

    Ma mère vient de rentrer en ehpad publique dans le rhone, elle a une retraite qui ne couvrira pas les frais d’hebergement de l’ehpad ; je suis fille unique, mariée avec 3 enfants, deux de moins de 20 ans et un de 22 ans qui vit chez nous , qui est etudiant et qui reçoit mensuellement une prime de 600 euros de pole emploi pour une aide à la formation , il est à notre charge sur notre foyer fiscal ; est-il considéré à charge ? d’autre part, je fais une demande d’aide sociale ; or, l’epad me demande de faire l’avance des frais jusqu’à ce que l’aide sociale soit versée, et que le montant de ma part d’obligé alimentaire soit connu ? Est- ce légal ? Si je demande l’aide sociale, c’est que je ne peux pas couvrir en totalité les besoins de ma mère ;

    Répondre à ce message

    • Le 18 septembre 2018 à 21:49

      C’est un problème fréquent. La direction de l’Ehpad ne veut pas se retrouver avec des impayés et le conseil départemental prend du temps pour instruire le dossier de demande d’aide sociale et de faire un versement. Il arrive que des directions d’Ehpad refusent l’entrée sans assurance d’être payé.
      Notez que c’est votre mère qui demande l’aide sociale à l’hébergement (voir fiche 42).

      Répondre à ce message

      • Le 22 septembre 2018 à 12:18

        mon mari souffre de la maladie alzheimer gr1 reconnu depuis 2013en gr"3 puis 2 et maintenant en 1 je l ai soigné depuis 5 ans mais ma sante est défaillante j ;ai 84 ans et j ai du me résigner a le mettre en hépad certificat médical a l appui
        non imposable. l aide sociale nous a été refusée motif :aide possible des obliges alimentaire. il se trouve que c,est sa fille
        j ai du le changer de maison hepad KORIAN refuse de le garder pour refus de la fille d envoyer son certificat de solvabilité ,par miracle j ;ai trouve avec l aide du docteur traitant une place pas très loin ; la villa des saules
        mais il se trouve que je devrai payer10700 euros pour trois mois et nos comptes ne suffiront pas j ai pu assumer du 20 au 30sept et du 1 10 2018 au31’10 ’2018 soit 4846,38 toujours sans son aide il me reste 3491 pour novembre+2362.78 du 01 au 20’ 12 j ai deja déja donne a korian factures acquitées 784euros ’ (caution)+1536.67+2561.12+1408 ,61+2658.41 pour la période du 20 juillet au20 sept pouvez vous m aider savoir ou m adresser les 2 premiers mois en temporaire je dois retoucher 1200 euros par mois pas encore recus sois 2400 demandés
        si je dois déposer plainte et l adresse exacte merci de me guider salutations sinceres
        syvette olszak

        est entre par obligation en maison hepad
        nous ne sommes pâs imposable seulement l aide sociale nous a ete refusee causse obliges alimentaire solvable

        Répondre à ce message

        • Le 22 septembre 2018 à 21:43

          Il est anormal que vous supportiez les charges alors que la loi prévoit une obligation alimentaire de la part des enfants du résident en EHPAD.
          L’état de santé de votre mari ne lui permet pas de saisir le juge des affaires familiales alors que le conseil départemental en a la possibilité.
          Il faut que vous envoyez à celui-ci une lettre recommandée avec avis de réception pour lui demander de saisir le juge au titre de l’article L132-7 du CASF (code de l’action sociale et des familles), votre mari étant incapable de le faire (joignez un certificat médical) et justifiez de votre situation par votre avis de non imposition. Vous pouvez vous faire aider, et le cas échéant, représenter par un avocat au titre d’une aide juridictionnelle.

          Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 15 septembre 2018 à 08:03

    Bonjour Monsieur

    Ma mère est placé en maison de retraite elle as comme bien une maison qui pour l’instant ne peut etre vendu,j’ai été placé a l’adass étant jeune puis émancipée la juge familiale m’at demandé des preuves de mes placements,je ne peux les fournir car la juge familiale ne m’at donné aucun document sur cette demande,je voudrais savoir si je peux m’enlever de l’héritage de ma mère afin de ne pas répondre de ces dettes (maison de retraite plus d’autres)elle est sous tutelle ou est le numéro de la fiche afin de retrouver la réponse je vous remercie en espérant avoir des conseils Brigitte

    Répondre à ce message

    • Le 15 septembre 2018 à 22:40

      Vous ne serez jamais redevable des dettes sociales de votre mère : elles sont récupérées sur ses biens à son décès (voir fiche 8). Mais si vous n’avez pas de preuve d’avoir été placée par le Ddass vous devrez payer une obligation alimentaire.

      Répondre à ce message

      • Le 22 septembre 2018 à 08:02

        Bonjour Monsieur
        Donc ,cela signifie que meme si je m’enlève de l’héritage de ma mère qui est toujours vivante et placé en en maison de retraite je dois quand meme payé une obligation alimentaire,pourriez vous m’aiguillé des démarches a faire pour obtenir le document qui prouve bien que j’ai été placé ma protection juridique peut elle m’aidé,ou un autre organisme je vous remercie,Cordialement Brigitte

        Répondre à ce message

        • Le 22 septembre 2018 à 09:43

          Votre question sur le placement d’enfant dépasse mes compétences. Adressez-vous à l’organisme public qui vous a pris en charge pour lui demander des preuves écrites de votre situation passée.

          Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 20 septembre 2018 à 11:59

    Bonjour ; ma mère 94 ans,handicapée physiquement, mais en possession de toutes ses capacités intellectuelles (sauf que je gère tout l’administratif et autres problèmes à sa place depuis 6 ans), rentre en maison de retraite. Sa pension est très insuffisante ; ses économies lui permettront de payer pendant 2 ans
    cependant elle possède une résidence principale et une secondaire : elle s’obstine à ne rien vendre de son vivant ! Peut on nous obliger à payer l obligation alimentaire, car nous ne considérons pas qu’elle soit dans le besoin !!!

    Faut il d’ores et déjà saisir le juge ? Peut il l’obliger à vendre au moins sa résidence secondaire ?
    à noter de plus, les maisons ici mettent des années à se vendre !

    Merci beaucoup

    Répondre à ce message

    • Le 20 septembre 2018 à 21:55

      Non, personne ne peut l’obliger à vendre ses biens si elle a toutes ses capacités.
      Oui, vous pouvez être contrainte à verser une obligation alimentaire et le conseil départemental versera l’ASH (voir fiche 42). Elle sera récupérée sur ses biens à son décès (fiche 8).

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 19 septembre 2018 à 02:06

    JE NE PEUX PAS SUBVENIR A L AIDE QUE MES SEURS MON DEMANDE POUR MA MERE EN MAISON DE RETRAITE CAR JE NE TOUCHE QUE 500 EURO DE ASS COMMENT DOIJE PROSSEDE

    Répondre à ce message

    • Le 19 septembre 2018 à 18:18

      En principe c’est le conseil départemental qui doit recueillir l’accord des obligés alimentaires. Vous pouvez lui envoyer les justificatifs (avis d’imposition ) qui justifie votre impossibilité de contribuer à l’hébergement de votre mère. En cas de désaccord le conseil départemental peut saisir le juge des affaires familiales.

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 16 septembre 2018 à 15:11

    Bonjour
    A ce jour le père de mon épouse est en EPHAD, sous tutelle, GIR2. Il est veuf depuis Juillet.
    Ses revenus ainsi que la réversion ne suffisent pas à couvrir les frais d’hébergement.
    La déléguée à la tutelle a précisé engager une demande d’ASH près du conseil départemental et que notre obligation alimentaire serait sollicitée.
    Mon épouse a répondu par mail que notre famille (2 enfants et notre couple) refusons à ce jour de participer à cette aide sachant que nous avons du tous se prémunir des parents de mon épouse : Ceux ci, pour des raisons qui appartiennent aux pervers narcissiques, aux "parents toxiques", ont réitéré des dénonciations calomnieuses à mon égard, insulté notre couple en public devant nos enfants mineurs comme notre voisine (As, chef de service à l’ASE qui s’est spontanément portée témoin vu la teneur des paroles et l’impact possible pour nos enfants présents (8 ans...).
    Cette emprise psychologique et financière, n’est pas nouvelle pour ma femme. Elle s’est souvenue que, jeune, elle a du plusieurs fois régler leur loyer pour éviter la rue, qu’ils donnaient de l’argent à l’un de leurs fils pour s’acheter de la drogue (Ils ont même demandé à mon épouse, jeune, d’aller en acheter. Ce qu’elle a refusé !).
    Elle puis nous avons subi fréquemment un chantage affectif. Ces personnes nous ont sali auprès de la famille de mon épouse.
    Nous même depuis que nous sommes en couple avons du les aider financièrement pour qu’il règlent leur loyer, offrent une sépulture à un de leurs fils, s’achètent un véhicule. Et pourtant nous avions une "petite paye" et deux enfants !
    En 2006 ces personnes appellent par deux fois l’ASE pour que je soit démis de mon autorité parentale parceque je maltraiterait mes enfants !
    Mon épouse, mes enfants ont étés abasourdis par cela. Surtout lorsqu’il fallut se rendre devant des éducateurs spécialisés pour une évaluation. Ce fut un moment que notre conscient collectif familial n’oubliera jamais. A la deuxième évaluation il nous a ete exposé que vu les composantes des "grands parents" il ne faudra à l’avenir ne plus mettre nos enfants en relation sauf en lieu médiatisé (Médiation familiale). Vu la suite, les actes et paroles pervertyies de ces individus, nous avons tous refusé de garder un lien.

    Un dépôt de plainte pour "dénonciation calomnieuse" (Le terme harcèlement moral n’existait pas hors cadre du travail à l’époque) a été réalisé de notre côté. Une garde à vue a conclu à notre innocence !
    Diverses preuves (écrits injurieux, vidéos, enregistrements téléphoniques ) ont constitué le dossier.être suivis par des psychologues, l’association d’aide aux victimes.
    Nos enfants et nous même avons du
    Vu que le père de mon épouse risquait une peine, mon épouse et moi même, par "humanité" avons retiré la plainte.
    Néanmoins, il reste toujours des séquelles de ces agressions verbales dans notre famille.
    Nous avons "payé psychologiquement et financièrement" et souhaitons être préservés.
    Merci de nous préciser quel(s) recours aurons nous pour nous opposer à une quelconque aide financière relevant de l’obligation alimentaire

    Répondre à ce message

    • Le 16 septembre 2018 à 17:25

      En cas de refus de votre part, le juge des affaires familiales sera saisi et vous pourrez faire valoir vos arguments, preuves à l’appui.

      Répondre à ce message

      • Le 17 septembre 2018 à 21:58

        Bonsoir
        Merci pour votre réponse courte et neutre et je le comprends.
        Effectivement il s’agit de prouver le caractère indigne de ou des ascendants. Seul le JAF est diligent.
        Cordialement

        Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 11 septembre 2018 à 17:54

    bonjour, je souhaite savoir si,etant locataire,le montant du loyer entre en compte dans le calcul de l ’obligation de versement d’un hebergement en maison de retraite et si une baisse des revenus peut etre prise en consideration.merci d avance

    Répondre à ce message

    • Le 11 septembre 2018 à 22:03

      En principe oui, les charges sont prises en compte, mais il est difficile de faire changer une obligation alimentaire calculée.

      Répondre à ce message

      • Le 12 septembre 2018 à 07:49

        merci de votre reponse. cependant, est il normal que nous n ayons pas recu de dossier demandant le loyer et les credits en cours ? on nous a juste demandé la declaration d impots. cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 12 septembre 2018 à 16:16

          Je vous fait la même réponse. Le conseil départemental procède selon les règles établies dans son règlement d’aide sociale voté en séance publique. Le code de l’action sociale et des familles prévoit qu’il prend en compte les revenus et les charges.

          Répondre à ce message

    • Le 16 septembre 2018 à 11:51

      madame, Monsieur,
      Je paie la pension à ma mère en maison de retraite soit 285£
      Ma Soeur a indiqué qu’elle paie 77 £
      Mon autre soeur paie 0 £
      Mon frère paie 285 £
      Que dois-je faire pour que tout le monde paie la même part 2800 £.
      Sachant que ma mère paie 1600 £.
      Pouvez-vous me donner des renseignements salutations cordiales

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 15 septembre 2018 à 16:10

    Bjr, nous sommes 5 enfants, notre mère a été mise sous tutelle par notre soeur la plus jeune (elle vivait avec elle) il n’y a pas assez d’argent pour payer, nous passons au tribunal. la maison de retraite est chère, peut on demander à changer notre mère d’endroit : cela changera t il notre participation. La procédure de mise sous tutelle a été prononcée en octobre 2017, nous avons été sollicités en février 2018, la tutrice n’a eu accès aux comptes qu’en mars 2018, es normal ? a t elle fait son travail ? le juge doit il être informé de toutes ces choses - merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 15 septembre 2018 à 22:47

      La maison de retraite (Ehpad) doit être agréée à l’aide sociale à l’hébergement.
      L’obligation alimentaire commencera à la date où vous avez été prévus de cette obligation.
      Il est toujours utile d’informer le juge. Le montant de l’obligation alimentaire dépendra des revenus de chaque obligé alimentaire. Si le montant total dépasse celui que l’Ehpad a besoin, le montant de chacun sera réduit, s’il est insuffisant c’est le conseil départemental qui complétera (voir fiche 42).

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 13 septembre 2018 à 10:07

    Bonjour,
    Je ne suis pas mariée et je ne suis pas pacsée mais je vis avec quelqu’un.
    Je suis également en location.
    Ma maman est en Ephad et l’on monte un dossier afin de financer son hébergement.
    J’ai 5 frères et sœurs, ils sont tous mariés et propriétaires.
    Mon compagnon doit il fournir ses feuilles de paie et sa feuille d’imposition sachant qu’il n’y a aucun lien avec ma maman vu que nous ne sommes pas mariés.
    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 13 septembre 2018 à 18:28

      En cas de vie commune ou concubinage, le conseil départemental ou le juge aux affaires familiales demande en général les revenus des deux, il calcule l’obligation alimentaire sur tous les revenus du couple puis la divise par deux puisque un seul est redevable. Ils veulent éviter que celui qui est soumis à cette obligation s’appauvrisse et souhaite que chaque obligé paye en fonction de son niveau de vie réel.

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 12 septembre 2018 à 14:14

    bonjour, je souhaite savoir s’il est possible que le montant de l obligation alimentaire soit fixé sans qu un dossier demandant les ressources et les charges soit adressé aux membres de la famille pour le paiement d’une maison de retraite
    merci d’avance

    Répondre à ce message

    • Le 12 septembre 2018 à 14:43

      Le conseil départemental procède selon les règles établies dans son règlement d’aide sociale voté en séance publique. Le code de l’action sociale et des familles prévoit qu’il prend en compte les revenus et les charges.

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 9 septembre 2018 à 12:08

    Nous sommes obligés alimentaire envers la mère de mon mari, on nous demande 215€par mois, nous sommes à la retraite et avons un loyer de 745€et nous avons des crédits en cours et comme nous avons payé tout, il nous reste 600€par mois pour vivre, nous allons passer par le juge des familles, est-ce que il va tenir compte de nos dépenses

    Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 7 septembre 2018 à 21:32

    bonjour ma mère de 84 ans doit être mit en maison de retraite elle n’a plus d’argent de coté vus que ma sœur ,avec l’accord de ma mère et ce depuis de nombreuse année c’est largement servi ,je suis propriétaire mais paye encore le crédit qui est de 550 euros et ne touche de retraite que 1150 euros et mon combien est en invalidité a 80% donc le compte est vide fait j’ai une autre sœur et 4 frère dont deux sont a la retraite comment sa vas se passer merci pour vos réponses

    Répondre à ce message

    • Le 8 septembre 2018 à 10:06

      Comme expliqué, l’obligation alimentaire qui sera proposée par le conseil départemental sera en rapport avec les revenus nets de chaque obligé alimentaire, enfants et petits enfants. Le barème étant différent dans chaque département, je ne peux pas vous en dire plus.

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 6 septembre 2018 à 20:23

    Bonjour,
    Ma mère rentre en maison de retraite, elle a Alzheimer, mon père est décédé, elle a une maison, sommes-nous obligés de payer sa pension en maison de retraite, ne peut-on pas vendre son bien avec l’accord de tous ses enfants ? l’argent de la maison sera placé sur un compte et ce qui permettrait de régler sa pension.
    Merci de votre réponse.
    Cordialement.
    Chansard

    Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 4 septembre 2018 à 17:51

    bonjour
    nous sommes 4 enfants, nous allons devoir payer une partie du montant que coute l’ehpad, où notre maman est installée depuis juin 2018.

    Un arrangement a l" amiable n’ est pas possible . Un des enfants refuse de payer sa part.
    quelles sont les démarches à engager, et auprès de qui ?

    merci pour votre réponse.
    Christine

    Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 5 septembre 2018 à 09:34

    Bonjour, ma belle mère à fait une demande pour une maison de retraite, sa retraite n’est pas suffisante, elle à 4 enfants mais l’un est décédés, l’autre en maison de retraite, nous nous ne sommes pas imposable, ma femme (sa fille) n’a que 250€ de retraite, , nous allons recevoir les documents (déclaration d’imposition) combien de temps nous avons pour répondre, car nous sommes à l’étranger pour deux mois,donc je ne recevrai pas le courrier, merci, cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 5 septembre 2018 à 09:41

      Elle va demander l’ASH (voir fiche 42). Le conseil départemental va solliciter ensuite les obligés alimentaires. Un délai de deux mois est court et ne posera pas de problème, à mon avis.

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 5 septembre 2018 à 09:01

    Bonjour,

    je verse une obligation alimentaire pour ma belle mère mais je vais être au chômage et je ne vais percevoir que deux tiers de mon salaire, est il possible de faire réviser le montant de l’obligation ? quelle démarches sont a effectuer ?

    merci pour votre aide.

    Répondre à ce message

    • Le 5 septembre 2018 à 09:19

      Il faut s’adresser à celui qui a fixé le montant de l’obligation alimentaire : président du conseil départemental ou juge aux affaires familiales.

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 1er septembre 2018 à 08:05

    Bonjour,
    Ma mère ne peut est totalemt dépendante depuis des années elle n’a que 67 ans. Mon père très malade ne peut plus s’occuper d’elle donc elle est placée en ehpad. Je suis mariée, 3 enfants, fonctionnaires tous les deux. Sa retraite est de moins de 600 euros. Je n’arrive pas à comprendre combien je vais devoir payer pour elle sachant que je suis seule dans la famille.
    Une autre question, elle a tjs été dépendante quasiment, m’a donné en garde 6 mois à ma tante à ma naissance puis 1 an vers mes 4 ans, et elle était sous médicaments comme une toxicomane avec ses phobies crises, violence par moment, ça a été l’enfer. Mon père travaillait beaucoup ne pouvait pas faire grand chose et ne voyait pas tout, quel est mon recour ?
    Merci par avance.

    Répondre à ce message

    • Le 1er septembre 2018 à 09:35

      Si elle avait été reconnue comme personne handicapée, la prise en charge serait différente.
      Lisez la fiche 42 pour le financement de son hébergement en Ehpad et en particulier l’ASH. Le conseil départemental qui attribue l’ASH fera appel à l’obligation alimentaire. Il vous sera possible de refuser cette obligation et faire appel au juge comme expliqué au point 6.

      Répondre à ce message

      • Le 1er septembre 2018 à 21:16

        Merci pour votre réponse.
        J’ai du mal à trouver la fiche 42
        Bonne soirée

        Répondre à ce message

        • Le 1er septembre 2018 à 21:53

          La fiche 42 se trouve en cliquant sur le chapitre E du sommaire vers le haut à gauche. Ce guide comporte 46 fiches pratiques.

          Répondre à ce message

          • Le 2 septembre 2018 à 08:18

            Merci de votre aide
            Je vais prendre attaché avec une assistante sociale, et voir des renseignements auprès d’une plateforme avocats savoir si je rentre bien dans le cas de pouvoir refuser l’obligation.
            Bonne journée

            Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 30 août 2018 à 23:53

    Bonjour

    Mon conjoint et ves frères et soeurs ont été adopté par le mari de leur mère. .. par adoption simple. Celui ci est décédé. La mère du défunt mari a du être placée en maison de retraite. Voici que maintenant celle ci ne peut plus payer entièrement la maison de retraite. Est ce que mon conjoint va devoit payez une partie avec ces frères et soeurs ? Cette personne a eu une fille ( ayant eu 3 enfants ) et un fils (décédé avec aucun enfant sauf 3 adoptés ) qui paiera et à quelle hauteur ?

    Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 30 août 2018 à 11:28

    Bonjour, ma maman est placée en ephad depuis 6 mois. Mes freres ne veulent pas participer a l’obligation alimentaire. J’ai mis ma maman sous tutelle.
    Je suis en accession ala proprietée et je voudrais savoir si il y a un risque de me faire saisir ma maison.
    merci par avance.

    Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 30 août 2018 à 13:28

    Bonjour,
    Ma mère est en maison de retraite dans le gard.
    Moi j habite dans les Bouches-du-Rhône.
    Ma soeur vient de décédée.dois je subvenir seul au paiement de la maison de retraite de ma mère.?
    Mon épouse et moi vivons avec une seule retraite qui est la mienne (2000 euros par mois) et avec un crédit maison de 456 euros par mois.
    Nous sommes non imposable.que dois je faire ?
    Mon beau frere veuf doit il lui aussi assumer le paiement de la maison de retraite de sa belle mère,il habite dans le Gard.
    Merci d avance pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 30 août 2018 à 18:17

      Non, il existe des solutions. Lisez la fiche 42 : votre mère peut demander l’aide sociale à l’hébergement au conseil départemental pour financer son séjour.

      Répondre à ce message