UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

A. Principes communs


07 L’obligation alimentaire envers ses parents


L’obligation alimentaire résulte d'une loi napoléonienne faisant primer la solidarité familiale sur la solidarité nationale, ou intervention de la collectivité.

Mise à jour :
 ajout dans l’encadré fin du point 1 (9/12/20)
 en téléchargement un exemple de Règlement d’aide sociale (5/3/21) ;
 points 1 et 6 suite article 23 loi 2024-317 sur l’obligation alimentaire (L132-6 CASF) (27/5/24).

1. Les fondements légaux de l’obligation alimentaire

L’obligation alimentaire découle du code civil. Cette obligation réciproque trouve son origine dans le lien de parenté qui lie des enfants avec leurs parents et d’autres ascendants qui « sont dans le besoin ». Sont donc concernés les enfants, les petits-enfants et les arrière-petits-enfants appelés souvent « obligés alimentaires ». Cette obligation est étendue aux gendres et belles-filles envers leur beau-père ou belle-mère mais elle s’éteint avec le décès de celui des époux qui établissait le lien d’affinité et le décès des enfants nés de cette union.

Il s’agit d’une obligation réciproque dont le débiteur pourra être totalement déchargé si le créancier a manqué à ses obligations envers lui. Le montant de l’obligation alimentaire est calculée en fonction du besoin de la personne à aider et de la capacité financière de celui ou ceux qui doivent apporter l’aide. Cette obligation est révisable en fonction des besoins d’aide à apporter et de la situation des aidants (baisse de revenus par exemple).

Une loi d’avril 2024 ajoute dans le Code de l’action sociale et des familles (CASF) une dérogation à l’obligation alimentaire. Sont dispensés de fournir une aide les petits-enfants et leurs descendants, dans le cadre d’une demande d’aide sociale à l’hébergement pour le compte de l’un de leurs grands-parents.

Attention !

D’abord le conjoint

Le devoir de secours envers son conjoint prime sur l’obligation alimentaire découlant de la parenté. En conséquence, selon la jurisprudence, seule l’impossibilité, pour le conjoint de fournir seul les aliments dont son épouse ou son époux a besoin, peut justifier de soumettre les enfants à une participation financière au titre de leur obligation alimentaire.
Toutefois, le conjoint restant à domicile doit pouvoir faire face à ses dépenses courantes. Le montant est égal au moins au montant de l’Aspa (allocation de solidarité aux personnes âgées (1012 € en 2024).

2. Obligation alimentaire et principe de subsidiarité

Les aides sociales pour l’hébergement des personnes âgées en établissement ne sont accordées que si le demandeur ne peut pas faire face à ses besoins avec ses propres ressources et si celles de ses « obligés alimentaires » ne sont pas suffisantes. Ainsi on fait appel d’abord aux ressources du demandeur puis à celle des obligés alimentaires avant d’attribuer une aide sociale. En d’autres termes, la solidarité de la collectivité n’est mise en œuvre qu’après avoir fait appel aux solidarités familiales.

ATTENTION

Cas des enfants adoptés

Le code civil prévoit que l’adopté (que ce soit par une adoption simple ou par une adoption plénière) doit répondre à l’obligation alimentaire vis-à-vis de ses parents adoptifs s’ils sont dans le besoin. En cas d’adoption simple, il conserve la même obligation vis-à-vis de ses parents biologiques mais cette obligation cesse si l’adopté a été admis en qualité de pupille de l’État ou pris charge par l’aide sociale.

3. Qui décide qu’une personne a besoin de faire appel à l’obligation alimentaire ?

C’est au juge des affaires familiales d’apprécier si la personne qui demande de l’aide est vraiment dans une situation ne lui permettant pas de faire face à ses besoins. Il jugera si cette situation est en lien avec des dépenses importantes qui auraient pu être évitées.

4. Tous les descendants sont-ils concernés ?

Le juge devra prendre en compte la situation (les ressources et les charges) de chaque débiteur potentiel (enfants, petits-enfants, gendre ou belle-fille) afin de définir sa capacité à répondre à la demande d’aide. Ainsi certains pourront être dispensés de cette obligation si leurs propres ressources sont limitées.

Les enfants n’ont pas d’obligation solidaire entre eux. Ainsi un enfant ne peut être tenu de payer la part due par un de ses frères ou sœurs. Si une modification des besoins de la personne âgée ou de la situation d’un ou plusieurs obligés alimentaires survient, le juge des affaires familiales peut être saisi. Il peut alors décider une réduction ou même une décharge de l’obligation alimentaire.

ATTENTION

Les gendres ou belles-filles et l’obligation alimentaire ?

Les gendres et belles-filles doivent contribuer à l’obligation alimentaire sauf si deux conditions sont réunies : le décès (ou le divorce) du conjoint qui créait le lien familial avec la personne âgée et l’absence d’enfant vivant issu de l’union entre le gendre (ou la belle-fille) et le conjoint décédé.

5. Est-ce que chacun des débiteurs doit payer le même montant ?

La réponse est négative puisque le juge apprécie la capacité contributive de chacun des débiteurs en fonction de ses ressources et de ses propres obligations. Il peut même se produire que les besoins de la personne à aider ne soient pas couverts par l’obligation alimentaire si les débiteurs n’ont pas une capacité contributive suffisante.

BON À SAVOIR

Obligation alimentaire et imposition

Les pensions alimentaires versées dans le cadre d’une obligation alimentaire ou d’une décision de justice sont déductibles des revenus soumis à l’imposition à condition que la personne qui en bénéficie ne soit pas comptée comme personne à charge dans le calcul du nombre de parts fiscales.
L’administration fiscale admet que l’ascendant qui est dans un Ehpad et ne dispose que de très faibles ressources ne soit pas imposé des sommes versées directement par les descendants à l’établissement (sans transiter par le compte de l’ascendant) dans le cadre d’une obligation alimentaire.

6. Y a-t-il des cas où l’obligation alimentaire ne peut être demandée ?

Une loi d’avril 2024 ajoute dans le Code de l’action sociale des dérogations à l’obligation alimentaire en cas de demande d’aide sociale du parent. Par dérogation, sont dispensés de fournir cette aide :
 Les enfants retirés de leur milieu familial par décision judiciaire durant une période d’au moins trente-six mois cumulés au cours des dix-huit premières années de leur vie, sous réserve d’une décision contraire du juge aux affaires familiales ;
 Les enfants dont l’un des parents est condamné comme auteur, co-auteur ou complice d’un crime ou d’une agression sexuelle commis sur la personne de l’autre parent, sous réserve d’une décision contraire du juge aux affaires familiales. Cette dispense porte uniquement sur l’aide au parent condamné ;
Cette dispense s’étend aux descendants des enfants et des petits-enfants.

L’obligation alimentaire n’est pas non plus accordée si le demandeur a manqué gravement à ses obligations envers l’obligé ou a eu un comportement indigne : abandon de famille, violence… Ce manquement doit être prouvé auprès du juge aux affaires familiales.
De même un enfant né d’un premier mariage n’est pas tenu à l’obligation alimentaire envers le nouvel époux ou la nouvelle épouse de son parent.

7. Quelle intervention possible du conseil départemental ?

Lors de la constitution du dossier de demande d’aide sociale à l’hébergement (ASH), il est demandé au demandeur de fournir la liste nominative et les adresses des personnes tenues à l’obligation alimentaire.

Ces personnes sont invitées à indiquer le montant de l’aide qu’elles peuvent apporter au bénéficiaire ainsi que toute situation particulière qu’elles souhaitent mentionner ou faire la preuve de leur impossibilité de couvrir tout ou partie des frais.

En cas de désaccord entre les obligés alimentaires ou à défaut d’accord amiable, il appartient au seul juge des affaires familiales d’effectuer entre les personnes tenues à l’obligation alimentaire la répartition de la charge globale.

Le conseil départemental intervient auprès du juge en cas de carence de la personne âgée qui est dans l’impossibilité matérielle ou morale d’intenter une action pour fixer une pension alimentaire. C’est le cas lorsque, dans l’intérêt de la collectivité publique, il se substitue à la personne âgée qui n’a pas les moyens propres pour subvenir à ses frais d’hébergement ou lorsque les obligés alimentaires ne font pas face à leurs obligations.

En exemple, voici un extrait d’un « règlement départemental d’aide sociale » adopté par un conseil départemental concernant le calcul de l’obligation alimentaire.

8. Quand commence le versement ?

La pension alimentaire est due à partir du jour de la demande introductive d’instance.

BON À SAVOIR

Obligation alimentaire et aide sociale à l’hébergement : deux mesures différentes, deux procédures de décision différentes, deux voies d’appel différentes !

L’obligation alimentaire est une disposition légale traduite dans le code civil. L’obligation alimentaire peut être décidée :
 soit d’un commun accord entre la personne âgée et ses descendants ;
 soit en faisant appel au juge aux affaires familiales du tribunal de grande instance dont relève la personne âgée qui statue, après une phase de conciliation, en fonction des besoins de l’ascendant et des possibilités financières des descendants.

Les contestations éventuelles de la décision du juge doivent faire l’objet d’un appel déposé au greffe du tribunal de grande instance par une des parties mentionnées dans le jugement dans un délai maximum d’un mois pour les jugements et de 15 jours pour les référés [1]

L’aide sociale à l’hébergement est une disposition faisant partie de règlement départemental d’aide sociale du Conseil départemental qui notifie son attribution. C’est la commission départementale d’aide sociale qui donne suite aux éventuelles réclamations déposées dans un délai de 2 mois après la notification. L’aide consentie par les collectivités publiques est fixée en tenant compte du montant de la participation éventuelle des personnes restant tenues à l’obligation alimentaire.

* Lorsqu’un litige exige qu’une solution, au moins provisoire, soit prise dans l’urgence par le juge, une procédure spécifique dite de référé est prévue par la loi. Elle est confiée à un juge unique, généralement le président de la juridiction.

Poser une question

4053 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 4 septembre 2023 à 00:12

    Bon jour j’ai 10000euros de côte sur mon compte courant que j’en prend tous les mois car j’ai que545 euros par mois d’ass l’obligation alimentaire peut me prendre dessus ?

    Répondre à ce message

    • Le 4 septembre 2023 à 17:12

      L’obligation alimentaire dépend de vos capacités financières et ne doit pas dépendre de vos économies.
      Avec l’ASS, vous ne devez pas être soumis à cette obligation.

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 20 juillet 2023 à 20:46

    Bonjour ,
    J’ai 72 ans , seule et j’ai été’hospitalisée
    pour un cancer du rein cet hiver .Normalement ,il a disparu au scanner de controle il y a un mois mais apres 5 chimiothérapies je ne suis plus du tout indépendante et suis pratiquement pbligée d’etre allongée toute la journée .
    _J’ai droit àl’apa qui me permet d’avoir une aide à domicile 1h par jour, 880, e de retraite vieillesse par mois et j’ai pu rester à domicile dans mon village en gardant un étudiant 10 mois par an dans l’ancienne chambre de ma fille pour 400, e/ m .Mon loyer est de 1200,e / m ( tarif « normal dans mon village de bobos et impossible de trouver un appartement ici /étant seule , mon unique consolation est d’habiter ici où tout le monde me connait ).
    Mes enfants m’ont laissée completement tomber , meme en apprenant ma maladie .
    Mon fils qui a une tres bonne situation ( magasins d’antiquité de luxe à Londres et en Espagne/son mari également est un architecte réputé ).
    refuse de m’aider et de me parler .
    Pensez-vous que je pourrai obtenir une aide de sa part sans quitter mon logement ?
    Merci d’avance

    Répondre à ce message

    • Le 20 juillet 2023 à 22:13

      Si vous restez allongée toute la journée, renseignez-vous sur l’entrée en Ehpad. Dans ce cas, l’obligation alimentaire peut être demandée.

      Répondre à ce message

    • Le 3 septembre 2023 à 13:46

      On sème et on récolte plus tard.mais c est lamentable de la part de votre fils même si il y a eu désaccord dans le passé.il a des obligations vous restez son père

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 1er septembre 2023 à 11:47

    Bonjour mes parents me demandent une pension alimentaire, je suis à la retraite. Je suis en mauvais termes avec eux depuis bien longtemps. Y a-t-il un moyen de ne pas leur verser si l’on a plus de contact avec eux ? Merci

    Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 1er septembre 2023 à 14:01

    Bonjour,
    Les prêts à la consommation (non immobilier) engagent notre responsabilité. Cette mensualité est-elle à prendre en compte en tant que charge pour le calcul de la capacité contributive svp ?
    Par ailleurs, le coefficient de "x10%" s’applique t’il systématiquement dans la formule de la capacité contributive ?
    Merci de votre support
    Bien cordialement

    Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 26 août 2023 à 14:44

    Bonjour
    apres hospitalisation, ma mere va revenir à la maison avec mise en place infirmieres pour la toilette et habillage et deshabillage, une demande APA est également prévue,
    en esperant que cela sera suffisant, mon père, son époux est présent
    l assistante sociale à la demande du médecin veut faire un dossier en USLD au cas où le retour à domicile serait difficileet me demande si mes parents ont des économies...pour financer cette unité
    dois je donner leur petite epargne qu ils ont économisée toute leur vie, à eux 2 ? ils ont également 2800 euros de retraite
    Bien à vous

    Répondre à ce message

    • Le 26 août 2023 à 19:46

      Lisez la fiche 42. L’Unité de soins de longue durée (USLD) est financée comme un Ehpad. L’hébergement est à la charge du résident. S’il ne peut pas le financer avec son conjoint, il pourra demander l’ASH au conseil départemental. Qui récupère lors de la succession (fiche 8).
      Pour l’APA, l’épargne sert aussi à mesurer le taux de participation de la personne âgée (voir fiche 16 de ce guide).

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 6 mars 2023 à 14:20

    Bonjour ma mère est en Ehpad depuis bientô 1an et demi j ai rempli le dossier et le conseil départemental l a traité est il normal de n avoir aucune demande de paiement de l obligation depuis 1an ?je n ai pas accès au dossier car géré par tutrice mais je crains d avoir des arriérés à régler merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 6 mars 2023 à 22:26

      Il est possible que vos revenus vous exonèrent de cette obligation selon le règlement d’aide sociale de votre conseil départemental.

      Répondre à ce message

    • Le 7 août 2023 à 07:54

      vous faites comme nous, le dossier a duré 1an et 3mois, On a su par l’assistance sociale qu on allait payer dans les 300 euros donc pendant 1an et 3mois , on a mis de l’argent de coté
      moi pareil je téléphonais au département j’envoyais des mails personne me nous répondais.
      la sécretaire nous répondait ne vous inquietez pas ;
      nous avons finis par aller voir une personne haut placée, et là un mois plus tard facture4600e à payer.
      et là nous recevons la facture tous les mois.
      et notre fils paye 10e lui recevra ses factures tous les trimestres

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 5 août 2023 à 16:10

    Bonjour
    Sous les conseils de son.medecin traitant atteinte d’une démence cognitive évolutive j’ai placé ma mère dans un ephad en unité fermée, compte tenu de sa pathologie. Nous sommes une fratrie de 5 enfants le montant de la.pension de retraite (1300€) de notre mère ne permet pas de régler la totalité du séjour soit environ 2500€ /mois sur 5 enfants 3 participent de manière totalement inégale pour regler le reste à charge soit 1100€.. 1frère et 1 sœur quand à eux ne veulent participer et ce depuis l’admission de notre mère depuis plus 18 mois. Sous prétexte que mon.frere qui est avocat n’a pas signé le contrat d’admission puisqu’il ne voulait pas en entendre parler et que l.ASH.nous a été refusée. quels sont nos moyens de demander à ce que un.caclul équitable soit effectué ? Pour ma part je contribue à hauteur de.50% en sachant que j’ai subi de.vrais faits.de.maltraitance dans mon enfance sans évidemment au bout de 60 ans ’en apporter la preuve excepté le témoignage d’au moins 2 sœurs. Je vous remercie pour votre reponse/conseil
    Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 5 août 2023 à 18:22

      Seul le juge des affaires familiales peut contraindre les obligés défaillants à participer au paiement. Il n’est pas anormal que les participations soient différentes puisque la contribution de chacun est fonction de leur capacité financière.

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 3 août 2023 à 10:48

    seul enfant du couple , 2 enfants coté mère , 2 enfants cote père ....parents 100 ans et 98 ans placés en ephad et economie épuisé pour regler leur sejour , leur retraite 1480 euros a eux 2 , une maison en vente toujours pas vendue que pouvons nous envisager pour regler leur sejour , nos revenus a nous 5 etant trop faibles pour honorer les frais , et pour ne pas inquieter les petits enfants ! merci

    Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 27 juillet 2023 à 23:32

    Pourquoi demander état de l épargne pour payer epahd de sa belle mere n union libre ?

    Répondre à ce message

    • Le 28 juillet 2023 à 23:07

      Il est admis par la justice que les revenus des deux membres d’un couple soient pris en compte mais le montant de l’obligation est divisé par deux car l’enfant est le seul obligé alimentaire, n’étant pas mariés. C’est fait pour éviter que l’obligé alimentaire dans le couple s’appauvrisse pour cette obligation.

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 27 juillet 2023 à 14:24

    Bonjour,

    Est ce que le montant de l’Allocation Adulte Handicapée que perçoit mon épouse doit être pris en compte dans les revenus du couple pour aider à payer l’ASH de ma mère ?

    Répondre à ce message

    • Le 27 juillet 2023 à 22:46

      Oui, seule la majoration tierce personne n’est pas prise en compte à ma connaissance. Mais chaque conseil départemental à son propre règlement d’aide sociale et peut adopter une autre règle.

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 25 juillet 2023 à 09:03

    Bonjour,

    Nous sommes une fratrie de 3 enfants. Notre père est placé en Ehpad. Il est encore propriétaire de sa maison et d’un terrain constructible et a de l’argent de côté, mais il est sous curatelle renforcée. Sa curatrice a fait enclencher une demande d’aide sociale (que nous ne comprenons pas encore aujourd’hui..) parce que les revenus qui rentrent tous les mois ne suffisent pas à payer l’Ehpad, il manque 600€.

    Chaque enfant a du estimer la part qu’il pouvait mettre. Le but étant de ne pas enclencher l’aide sociale (qui hypothèque les biens), ma soeur et moi avons chacune dit que l’on pouvait mettre 250€, pensant que notre frère mettrait les 100€ restants, hors mon frère a mis 0€. Du coup, l’aide sociale va être enclenchée pour 100€...

    Avec ma soeur, nous voudrions savoir si au moment du décès de notre père et donc de la répartition de l’héritage, une fois que le département aura repris sa part, est-ce que la répartition du reste sera calculée en parts égales sans prendre en compte ce que chaque enfant a versé de son vivant ou est-ce que les montants de l’obligation alimentaire versés seront pris en compte (ce qui nous paraitrait plus juste)...

    Merci pour votre retour.

    Répondre à ce message

    • Le 25 juillet 2023 à 18:26

      Il n’y a pas de lien entre obligation alimentaire et héritage. Votre frère aura la part d’héritage qui lui revient, sans prise en compte de l’obligation alimentaire. Vous pouvez demander au conseil départemental ou/et à un juge de fixer la part d’obligation alimentaire de chacun si un obligé refuse le compromis familial.

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 24 juillet 2023 à 19:16

    Bonjour,
    Nous sommes 5 enfants concernés par l’obligation alimentaire. Notre mère est en Ehpad et pour l’instant, ce sont ses économies qui servent à régler le reste à charge de l’Ehpad par rapport à sa petite retraite. 2600 - sa retraite de 1100 = 1500 environ à rajouter chaque mois.
    Ma mère a l’usufruit de son appartement et nous 5 la nue propriété. Nous avons mis en vente l’appartement d’un commun accord afin de financer l’Ehpad. Il n’est pas encore vendu mais un des 5 enfants nous indique (pour des raisons de rivalités) qu’il gardera sa part de la vente de l’appartement et que cette somme ne sera donc pas utilisée par les besoins de notre mère. En dehors de l’obligation alimentaire pour laquelle son niveau de contribution sera sans doute faible, peut-il capter cette part de la vente de l’appartement et laisser ses frères seuls contributeurs ? Merci

    Répondre à ce message

    • Le 24 juillet 2023 à 21:28

      L’héritage et l’obligation alimentaire obéissent à es règles différentes. Si un obligé alimentaire refuse votre méthode vous pourrez demander au juge de le condamner à verser sa part d’obligation alimentaire, en focntion de ses ressources.

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 24 juillet 2023 à 08:36

    Bonjour,

    Est ce que dans une fatrie (en l’occurence 3), l’un est décédé, les petits-enfants de celui-ci sont’ils appellés à contribuer à l’effort de solidarité dans le cadre de l’obligation alimentaire, sachant que les 2 autres de la fatrie (donc les oncles ou tantes des petits-enfants du décédé) participent déjà à l’obligation alimentaire ??

    Si oui, quel est l’article de loi qui juge cette situation ??

    Merci pour votre réponse en retour.

    Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 17 juillet 2023 à 13:44

    Bonjour
    Ma mairie vient de me demander mes revenus pour une obligation alimentaire pour mon géniteur. Est il possible d avoir des preuves que ce dernier ne peut plus subvenir à ses besoins alors qu il a eu sa part de la vente de la maison. Et pourquoi ne me demande t on pas mes charges : prêt immobilier. Prêt voiture .Tfonciere...
    Mon fils aîné de 18 ans est à ma charge il ne touche pas à ct. Il est autiste j ai des frais...
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 17 juillet 2023 à 18:59

      Les pratiques sont différentes suivant les départements. En déclarant vos revenus, faites également part de votre situation et de vos charges. En cas de désaccord, le département doit saisir le juge des affaires familiales et vous lui ferez part de vos arguments en apportant les preuves.

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 10 juillet 2023 à 16:07

    Bonjour,

    Je viens de recevoir un dossier d’obligation alimentaire. J’ai un doute concernant les personnes à charge, faut-il que je mette mes enfants majeurs ne vivant plus chez moi dans les personnes vivant hors du foyer ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 10 juillet 2023 à 09:45

    Bonjour, Mon mari et moi allons avoir une obligation alimentaire envers mes deux parents. Nous avons de l épargne , est il saisissable ?
    Merci pour votre réponse. Bonne journée

    Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 17 mai 2023 à 22:30

    Bonjour,
    là grand mère de ma femme vas être placée en maison de retraite, ses 5 enfants n’ayant pas de gros revenus ma femme vas être sollicitée pour l’aide alimentaire, étant mariée mes revenus vont ils être pris en compte également pour calculer l’aide ?

    Répondre à ce message

    • Le 18 mai 2023 à 11:25

      Non, pas pour les petits-enfants car le conjoint n’est pas redevable de l’obligation.
      Certains conseils départementaux ne font pas appel aux petits-enfants.

      Répondre à ce message

      • Le 20 mai 2023 à 12:27

        Bonjour,
        merci de votre réponse. Dans notre région les petits enfants sont sollicités, ils ne prendrons que le montant imposable de ma femme alors, mais nos crédits commun sont ils pris en compte en partie pour fixer une éventuelle obligation alimentaire ? Car nous avons comme d’autres jeune couples un Credit maison, un Credit voiture et un credit Pour notre toiture. De plus nous avons 3 enfants en bas âge. Comment cela peut-il être pris en compte ? Cordialement.

        Répondre à ce message

        • Le 20 mai 2023 à 21:57

          Le code de l’action sociale et des familles organise l’obligation alimentaire et le règlement d’aide sociale du conseil départemental doit le respecter. Si vous n’êtes pas d’accord avec le montant demandé par le conseil départemental,vous pouvez contester, le département devra transmettre au juge pour décision.
          Il est admis par la justice que les revenus des deux membres d’un couple soient pris en compte mais le montant de l’obligation est divisé par deux car vous êtes la seule obligée alimentaire, n’étant pas mariés. C’est fait pour éviter que l’obligé alimentaire dans le couple s’appauvrisse pour cette obligation.
          Le code prévoit la prise en compte des charges. En général, seul le crédit immobilier est pris en compte.

          Répondre à ce message

      • Le 9 juillet 2023 à 20:11

        Bonjour. Les petits enfants sont-ils obligés de rembourser une aide sociale à l’hébergement dans le département des Bouches du Rhône ? Merci pour votre réponse. Bonne soirée.
        Autre : même chose pour l’aspa ?

        Répondre à ce message

        • Le 9 juillet 2023 à 22:34

          Personne ne rembourse l’aide sociale dans la famille. Mais le conseil départemental peut demander à chaque obligé alimentaire une participation selon ses moyens.
          Je ne sais pas si les petits-enfants sont sollicités dan votre département. Je vous invite à chercher le règlement d’aide sociale dans leur site.

          Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 7 juillet 2023 à 13:18

    bonjour, ma mère âgée aujourd hui de 91 ans en ehpad actuellement ,à une pension de retraite inférieure au cout de son hébergement ,ce qui fait qu’ en tant que fils je lui apporte une aide financière ,afin de compléter sa facture d hébergement j ai une sœur et 2 frères, ma question est la suivante :
    A t on le choix avec mes frères et sœur, de s arranger entre nous d un commun accord pour financer le supplément de la facture d hébergement ehpad de notre mère,ou sommes nous obliger de monter un dossier au département en vue d une obligation alimentaire ; Car dans le cas ou on s arrange entre nous sans passer par ce dossier, a t on le droit de déduire les sommes versées chacun dans le cadre d une déduction fiscale merci pour l info
    Philippe Cintract

    Répondre à ce message

    • Le 8 juillet 2023 à 13:05

      Bonjour,
      En tant qu’enfant, vous êtes, selon le Code civil, un « obligé alimentaire », c’est-à-dire que vous devez apporter de l’aide à votre mère si elle est dans le besoin. Cette aide varie en fonction des ressources de la personne dans le besoin et de celles de son obligé alimentaire.
      Tous les enfants sont visés mais ceux-ci ont le choix de « s’arranger » comme vous l’écrivez.
      S’agissant de la déductibilité fiscale des sommes versées, il n’est nul besoin d’une décision du Conseil départemental ou du juge. Il faut toutefois être en capacité de justifier auprès du service des impôts de l’état de besoin de l’ascendant et des sommes versées.
      Le fisc reconnait qu’il n’est pas possible, compte tenu de la diversité des situations susceptibles d’être rencontrées, de fixer un niveau précis de ressources justifiant le versement d’une pension alimentaire et un montant d’aliments déductible du revenu imposable.
      Toutefois, le fisc précise que « la somme versée directement par les enfants ou petits-enfants à une maison de retraite ou à un établissement hospitalier n’est pas imposable, si la personne dispose de très faibles ressources, telles que notamment l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa - anciennement minimum viellesse) ».
      Si la personne perçoit des revenus supérieurs à l’Aspa mais inférieurs au montant de l’hébergement en Ehpad, la somme versée par les enfants peut, en principe, être déductible de leurs revenus. Mais cette somme devra être déclarée par l’ascendant bénéficiaire qui peut, par ailleurs, bénéficier de la réduction d’impôt - Dépenses d’accueil dans un établissement pour personnes dépendantes - de 25 % (plafond de 10 000 euros soit un maximum de 2 500 euros).
      Un éclairage de votre service des impôts peut vous être utile.
      Cordialement

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 5 juillet 2023 à 18:28

    MA BELLE MERE DEVANT A 96 ANS ALLER EN MAISON DE RETRAITE DISPOSE DE 1000 EUROS DE RETRAITE QUI DOIS PAYER ellle as 4 enfants dont 3 non solvables impossable dois je couvrir les frais

    Répondre à ce message

    • Le 5 juillet 2023 à 18:33

      L’obligation alimentaire est fixée en fonction des capacités financières des obligés. Si la contribution ne couvre pas la totalité du reste à charge, il est fait appel à l’Aide Sociale à l’hébergement (ASH) payée par le département.

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 29 juin 2023 à 09:22

    Bonjour ,
    mon père (veuf), effroyable manipulateur , très comédien, se victimisant à la perfection,égoiste mais aussi très immature et dépendant affectif pret à tout( tel certains adolescents , vit dans une résidence senior de luxe à Cannes, les jardins d’Arcadie (dont j’aurais beaucoup de choses à témoigner aussi ...) à une bonne retraite-3400 €-, mais N’ A PLUS Q’UNE ASSURANCE VIE et va rentrer en ehpad ( ne sait plus bien se déplacer , etc...)de luxe (un des plus chers de France , au Cannet et à demandé et a obtenu une" grande chambre" avec terrasse !- cout total ehpad 3800€- JUSTE AVEC SA FEUILLE D’IMPOT( qui ne suffit donc pas à couvrir les frais ( , il y a 2 sortes de chambres proposées ...ah , le commerce ...)),, ...il va manquer environ 1000 euros mensuels pour couvrir tous ses frais ( dépassement , mutuelle ..), il dit qu’il se fout de tout etc...comme depuis toujours .
    , donc à ce jour il a tout dépensé pour une vie luxueuse ( achat compulsifs ,invitations ++++de gens qui en profitent car ils ont tout compris etc...restau de luxe à cannes , pour boire énormes, cadeaux autour de lui +++(il achète les amitiés, se vante et affiche par tous les moyens de ses capacités et...etc...:le compte arrive ds le rouge , (m’appelle au secours)... et
    ,Les dépenses au dessus de ses moyens vont continuer avec cet ehpad ...pour le bonheur de cet ehpad privé de luxe qui a trouvé le pigeon idéal,( une" grande chambre", beaucoup + chère étant justement... libre !!)

    c’est ma grand ma grand mère (paternelle) qui a du me payer le logement pendant mes études car mes parent refusaient de le faire...
    Quand j’avais 16 ans , une assistante sociale était allée voir mes parent(A MON INSUE , à la demande de la maman d’une copine) car je n’étais jamais chez moi et elle ne trouvait pas ça normal , mais mes parents (d’un bon niveau social) s’en sont bien tirés (et me l’on fait "payer"...TOUTE LA VIE )
    et je vous en passe ...j’ai 60 ans , divorcée et seule , un fils , suis en retraite anticipée , invalidité , et carte stationnement et priorité ,j’habite ds le nord .
    mon frère , qui a compris avant moi , qui était l ’effroyable personnage de ce père , me l’avait dit et refuse tout contact avec lui (fait "le mort") et avec moi aussi (car j’essaie de le contacter au sujet de mon père) mon frère , a eu une TRES bonne situation , (travaillé en suisse), 55 ans et à fait une TRES BONNE RUPTURE DE TRAVAIL il y a 3 ans... ne touchera sa retraite dans minimum 10 ans , vit de ses "rentes" sans problèmes , MAIS a de grosses pensions alimentaires , 3 enfants et moitié maison à donner car séparation
    que va t-il se passer et que me conseillez- vous , par rapport aux financements qui se posent, de mon père , au vu de sa façon de vivre et de ses choix de vie (aller sur la cote d’azur , résidence luxe etc...et maintenant ehpad de luxe , mais aussi fonction de ma situation, et ,de ce qui se passe avec mon frère ,
    je ne vais pas bien , j’ai des idées noires , très noires , j’ai eu toute ma vie foutue et voilà ce que je subi encore à 60 ans .... je suis à bout .

    Répondre à ce message

    • Le 29 juin 2023 à 18:47

      L’obligation alimentaire suppose que votre père demande l’aide sociale à l’hébergement (fiche 42) au conseil départemental. Et donc qu’il bénéficie d’un lit agréé à l’aide sociale.
      Vous ne devez pas vous inquiéter.

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 26 juin 2023 à 14:39

    Bonjour, j’ai lu les fiches et une grande partie des échanges de chaque fiche. Je me rends compte que chaque cas est particulier ; on trouve certaines réponses qui entraînent d’autres questions....quel casse tête ! Je vous expose ma situation, peut-être pourrez-vous m’aider à y voir plus clair car je ne sais pas par quel bout prendre le problème et ceux à venir.
     Je suis fille unique, mariée, nous travaillons tous les deux
     Mes parents ( papa 92 ans, maman 89ans) vivaient dans un appartement dont mon mari et moi sommes nu-propriétaires et mes parents usufruitiers.
     Suite à un souci de santé soudain et inattendu, papa a été placé en urgence en EHPAD en secteur protégé : coût 2500€/mois et retraite de 1200€
     Ma maman atteinte de la maladie d’Alzheimer a donc perdu sont aidant principal et dans l’urgence je l’ai prise chez moi ; retraite 400€
     Les frais de l’appartement continuent à courir ( charges, edf, assurance,...)
     Leurs revenus ne suffisent pas donc je pioche dans leurs économies qui fondent comme neige au soleil
     Mes parents ont chacun une assurance-vie dont je ne suis pas bénéficiaire
     Ma maman est très affectée par la situation et sa maladie progresse laissant pressentir un placement en EHPAD spécialisé

    Quelles démarches dois-je entreprendre et à quel moment ?
    En demandant une ASH, quelles seront les conséquences lors du décès d’un de mes parents ? Que va-t-il se passer ?
    Nous vivons à Marseille, y-a-t-il un endroit où on peut être conseillé, où on nous explique ce qui existe pour subvenir aux besoins de nos parents dépendants ?

    Merci pour votre patience à répondre à tous ces messages.

    Répondre à ce message

    • Le 26 juin 2023 à 22:29

      Donc vous avez lu la fiche 42 puis la fiche.8.
      La maladie de votre mère justifie un séjour en Ehpad spécialisée.
      Je vous invite à consulter aussi le site géré par la CNSA : www.pourlespersonnesagees.gouv.fr
      Le conseil départemental est le responsable de la politique sociale en direction des personnes âgées. Il délégue en général les demandes au CCAS de la ville.

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 26 juin 2023 à 19:37

    Bonjour,
    Nous venons de recevoir un courrier recommandé nous demandant de verser une aide alimentaire à mon beau-père.
    Les frères de mon mari ont également reçu ce courrier.
    Mon beau-père a maltraité et violanté ses enfants depuis leur plus jeune âge ainsi que leur mère.
    Il est impensable et inconcevable de devoir aujourd’hui aider cette personne alors qu’il a traumatisé sa famille et la mienne.
    Nous n’avons plus de contact depuis des années et ne souhaitons pas lui verser cette aide.
    Comment devons-nous procéder ? Je n’ai pas l’intension de remplir ce dossier.
    Merci pour les renseignements et l’aide que vous pourrez nous apporter.

    Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 23 juin 2023 à 23:40

    Bonjour,

    Le président du conseil départemental m’a considéré comme une obligée alimentaire de ma grand mère avec laquelle je n’ai plus de contact depuis plus de 20 ans.
    Ma participation mensuelle personnelle proposée est nulle au vu de ma situation professionnelle actuelle.
    Cependant, quand je vais reprendre une activité professionnelle à temps plein, ma participation pourrait s’élever jusqu’à 60€/mois.
    Puis-je refuser d’être reconnue comme obligée alimentaire vu que je n’ai plus aucun contact avec ma famille (oncle, cousines et parents) ?

    Merci pour votre aide
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 14 juin 2023 à 23:09

    Bonsoir,
    Que se passe t il au moment du décès au moment de la succession si un des obligés alimentaires n’as pas règle sa quote part fixé par le JAF depuis des années ?
    Merci par avance

    Répondre à ce message

    • Le 15 juin 2023 à 09:28

      Cette situation ne change pas les règles de la succession. Mais s’il y a des biens à partager, vous pouvez demander au juge de prendre les sommes dues sur sa part de la succession.
      L’Ehpad doit intervenir maintenant s’il une obligation alimentaire n’est pas versée.

      Répondre à ce message

      • Le 15 juin 2023 à 14:45

        Merci pour cette réponse. Mais l’EPAD doit intervenir auprès de l’oblige défaillant uniquement ?

        Répondre à ce message

        • Le 17 juin 2023 à 18:44

          Pourquoi cette question ? Une décision de justice doit être respectée et la contrainte s’imposer à celui que ne la respecte pas. L’Ehpad ne veut probablement pas lancer une action en justice à ses frais pour découvrir à la fin l’insolvabilité de l’obligé, par exemple.

          Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 13 juin 2023 à 15:09

    Bonjour, ma grand mère vient d’etre admise en ehpad. Ses enfants obligent les petits enfants à payer l’ehpad. Les enfants ont de faibles revenus ( retraités ou n’ayant jamais travaillé ), mais ilsnont tous hérité de biens immobiliers de ma gd mère. Ils ne veulent donc pas toucher à leur foncier et préfèrent solliciter les petits enfants. Ont ils le droit ? Le jaf tient il compte du foncier sur le montant de l’obligation alimentaire ?

    Répondre à ce message

    • Le 14 juin 2023 à 07:28

      Cette fiche vous indique que la loi prévoit de soumettre les petits enfants à l’obligation alimentaire, donc c’est ce que fera le juge.
      Ce sont les ressources qui sont prises en compte, pas les biens, seulement les ressources procurées par ces biens.

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 31 mai 2023 à 10:40

    Bonjour, en ce qui concerne l’obligation alimentaire due à un parent en Ehpad qui n’a pas assez de pension pour payer complétement son séjour et sachant qu’aucune aide supplémentaire ne peut être obtenue. Comment peut se fixer la contribution des 2 frères qui ont une très grande différence de revenus ? Cette contribution se définit elle au prorata des ressources de chacun ? Merci de votre réponse et de votre bienveillante attention

    Répondre à ce message

    • Le 31 mai 2023 à 15:24

      Les contributions sont fixées selon les capacités financières de chacun des obligés sans que ces contributions soient nécessairement à la hauteur du reste à charge. Si par contre, les capacités financières permettent de couvrir la totalité du reste à charge, il parait logique que chacun contribue au prorata de ses ressources.

      Répondre à ce message

      • Le 6 juin 2023 à 14:58

        Merci Gilbert pour votre réponse et votre amicale attention

        Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 4 juin 2023 à 11:40

    Bonjour mon père a été placé en EHPAD il y a un an et 6 mois et bénéficie de l’obligation alimentaire vu que sa retraite ne suffit pas à payer l’EHPAD (1300 euros de retraite et EHPAD 2 200 EUROS). Le Conseil départemental a décidé dans le cadre de la mise en place de l’ASH une participation de ma part et de mon époux à hauteur de 180 euros par mois, ma soeur 20 euros (fonctionnaire en arrêt maladie depuis 6 ans) et mon frère rien vu qu’il est reconnu handicapé pour alcoolisme. Ma mère perçoit sur décision du Conseil départemental 300 euros par mois de la retraite de mon père en cumul d’une petite retraite.
    Ma mère va être elle aussi placée en EHPAD. Elle n’aura pas asez de revenus suffisants pour payer l’EHPAD. Mes parents sont propriétaires d’une petite maison.
    Ma question et la suivante :

     le Conseil départemental doit il en prorité ou peut il demander la vente ou location de la maison pour payer l’EHPAD de ma mère ou est ce qu’une fois de plus mon époux et moi allons être mis à contribution, quitte à ce que nous devions faire un crédit à la consommation pour nous acquitter de l’obligation alimentaire des deux parents ?.
     Sachant que les diagnostics à effectuer sur une maison à la vente ou à la location sont importants seront ils à la charge des 3 enfants ? des parents ? comment cela va t il se passer s’ils ne peuvent pas payer les parents ? est ce que ce sont les 3 enfants qui devront payer ? et si l’un ne veut pas payer quels sont les recours ?
     Pus je demander au JAF la vente de la maison ou location pour m’éviter d’avoir à payer 2 obligations alimentaires ?

    Quelles sont les solutions ? Merci d’avance.

    Répondre à ce message

    • Le 4 juin 2023 à 16:39

       Le conseil départemental ne peut contraindre un bénéficiaire de l’aide sociale à l’hébergement de vendre ses biens. C’est lui qui décide, mais en général ils refusent.
       Votre obligation alimentaire est fixée selon vos ressources, elle ne devrait pas augmenter en cas de deuxième demande d’ASH.

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 2 juin 2023 à 16:01

    Bonjour,
    Ma maman est placée en EPHAD Beau Regard Mulhouse.
    A partir d’octobre/novembre son compte bancaire sera vide.
    Pouvez vous me donner des informations sur ce que nous devons faire pour le financement de son placement ? En sachant qu’il manque tous les mois +/-700€ par rapport à sa retraite.
    Merci d’avance pour votre retour.

    Répondre à ce message

    • Le 2 juin 2023 à 16:23

      Il faut faire une demande d’Aide Sociale à l’Hébergement (ASH) auprès du Conseil départemental. L’EHPAD peut vous y aider. Sachez cependant que les enfants voire les petits enfants peuvent être mis à contribution au titre de l’obligation alimentaire et chacun à hauteur de leurs capacités financières.

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 30 mai 2023 à 06:38

    Bonjour,
    ma maman est en EHPAD depuis quelques années.
    Nous sommes 3 enfants et nous réglons à l’EHPAD une obligation alimentaire que nous avions fixé d’un commun accord sans tenir compte de nos revenus. (230€)
    Depuis le 1er janvier 2023, mon mari étant à la retraite, nos revenus ont donc diminué.
    Nous n’avons pas réussi à nous entendre pour revoir le montant de la pension et je ne souhaite pas passer devant un JAF.
    Pour l’année 2023, je ne serai plus redevable de l’impôt sur le revenu, eu égard à la réduction d’impôt.
    J’aimerais savoir si nous avons un crédit d’impôt lorsque nos revenus ne sont plus assez élevés pour bénéficier de la déduction d’impôt car je vais être également en retraite prochainement.
    Je vous remercie de l’attention que vous porterez à ce message.
    Bien cordialement.
    Sylvie Navacchi

    Répondre à ce message

    • Le 30 mai 2023 à 15:48

      Bonjour,
      Il n’existe pas de crédit d’impôt pour les frais d’hébergement en Ehpad. Dans votre cas, vous pouvez déduire de vos revenus le montant acquitté à l’Ehpad. Cette solution est effectivement sans conséquence pour les foyers fiscaux non imposables avant toute déduction mais c’est la seule possible.
      Cordialement

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 29 mai 2023 à 21:11

    Bonjour
    Mes enfants sont résidants travaillant à l’étranger hors Europe. Si dans le futur je suis contrainte à intégrer une maison de retraite, quelles démarches pour eux si ma retraite ne suffit pas à couvrir les frais ? Merci de votre réponse.
    Meilleures salutations.
    Henriette Pauly

    Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 21 mai 2023 à 03:48

    Bonjour,
    La décision du JAF en matières d’obligations alimentaire s’impose t elle au conseil départemental.
    Merci par avance
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 10 mai 2023 à 09:41

    Bonjour
    Suite à la vente de sa maison, ma mère, qui a 88 ans et qui est sous curatelle renforcée, vient d’hériter de 84 000 euros, sommes nous ma sœur et moi contraintes de continuer à payer l’obligation alimentaire imposée
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 10 mai 2023 à 10:10

      Oui, cela ne change pas l’obligation alimentaire. Sauf si la tutelle décide de payer l’intégralité des frais d’hébergement à l’avenir et de rembourser ce qui a été déjà versé au titre de l’aide sociale par le conseil départemental.

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 2 mai 2023 à 19:50

    Bonjour Claude,

    J’ai des questions concernant le montant de l’obligation alimentaire
    Selon votre tableau :
    Formule de calcul de la capacité contributive :
    Participation = [R-(C+A)] x 10 %

    Le taux de participation dans le Pas-de-Calais et de 25%

    Sauf erreur de ma part en prenant par exemple un couple aux revenus nets de 3000 euros par mois sans charge
     [ ] En prenant l’exemple avec une participation à 10 % le montant de l’obligation s’élèverait à : (3000 - 1,5 fois le smic soit 2074) x 10%
    = 92,60 euros / mois
     [ ] En prenant le taux de participation du Pas-de-Calais à 25% le montant l’obligation s’élève à 231,50 euros.

    Est ce que mon calcul est correct, existe t-il de telles disparités entre les départements ?
    selon vos remontées ou se situe en général le calcul des juges aux affaires familiales.

    Est-ce que les crédits liés à l’habitation principale au titre de l’amélioration de l’habitat sont pris en compte dans la calcul des charges :
    Exemple : l’isolation, réfection salle de bain changement de baignoire par une douche (personne plus de 70 ans) autres travaux ….

    Merci d’avance
    Jean

    Répondre à ce message

    • Le 3 mai 2023 à 10:20

      La marge d’appréciation des conseils départementaux est grande. Leur politique dépend aussi de leurs moyens. Les départements riches sont plus facilement généreux.
      Nous avons volontairement repris en exemple favorable dont vous pouvez vous servir pour interpeller vos élus départementaux.
      Pour moi, oui le montant du remboursement d’un crédit pour l’amélioration de l’habitat devrait être pris en compte, au moins pour la durée du crédit.
      L’hébergement en EHPAD est la seule situation où la solidarité familiale passe avant la solidarité nationale.

      Répondre à ce message

      • Le 3 mai 2023 à 12:29

        Merci Claude,

        Vous avez en effet relevé le point sensible d’une loi d’un autre temps qui peut mettre des familles en grandes difficultés dans leur vie, et leurs projets de vie, exemple (parmi d’autres) prêt d’accession à la propriété refusé par la banque car ressources insuffisantes pour cause de paiement de pension. Ce qui peut aussi détruire des familles !
        En cette période mouvementée de la réforme des retraites et à la recherche d’apaisement social pensez-vous que les syndicats et en particulier la CFDT pourraient entamer des négociations avec le gouvernement au sujet des financement des Ehpad
        Il y a-t-il des projets de discussion en cours ?
        Jean

        .

        Répondre à ce message

        • Le 3 mai 2023 à 13:54

          Ce problème est posé depuis longtemps par la CFDT Retraités car nous revendiquons une prise en charge universelle et collective de la perte d’autonomie en établissement. Mais les études d’opinion montrent qu’une majorité de français est contre toute cotisation sociale pour cet objectif. Ce qui ne nous aide pas.

          Répondre à ce message

          • Le 3 mai 2023 à 14:37

            Effectivement,

            Cette majorité de français sont-ils vraiment informés des obligations et contraintes budgétaires vis à vis de leurs parents mais aussi de leurs enfants lorsque eux mêmes seront concernés , j’en suis pas persuadé ?

            Aujourd’hui c’est un peu du chacun pour soi, beaucoup voudrait même remettre en cause le système de retraite par répartition.

            La CFDT a raison de persévérer, expliquer, convaincre.

            merci pour votre dévouement
            Jean

            Répondre à ce message

            • Le 3 mai 2023 à 16:07

              Merci pour vos encouragements.

              Les renseignements contenus dans nos messages et ceux donnés par notre site sont permis par le bénévolat des militants et les cotisations des adhérents. Vous appréciez, rejoignez-nous !

              Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 29 avril 2023 à 17:55

    Bonjour

    Mon père est en EHPAD associatif et nous bénéficions de l’aide à l’hébergement
    Mon frère paye 55 euros au titre de l’aide alimentaire

    J’ai quelques questions : le département du Pas de Calais ne nous a envoyés aucun document relatif au montant versé au titre de l’aide à l’hébergement . Nous ne savons pas combien il verse à l’EHPAD, nous ne savons pas si la maison de mes parents est hypothéquée, l’EHPAD nous dit ignorer la somme versée par le département. J’ai eu une fois le département au téléphone, ils m’ont dit que c’était comme çà. Je trouve cela aberrant car nous ne pouvons pas tenir nos comptes et nous ne pourrons pas vérifier la somme que nous réclamera le département

    Mon frère paye 55 euros au titre de l’obligation alimentaire. Il verse cette somme au Trésor Public or papa est dans un EHPAD non public. L’EHPAD nous a dit qu’il était le seul à payer au Trésor Public, tous les autres payent à l’ehpad et surtout, ils nous ont dit que le département n’a jamais reversé les sommes reçues.

    Enfin, depuis que papa est dans cet EHPAD, il y a 1an, nous n’avons jamais eu de factures détaillées. La secrétaire nous dit que c’est impossible à faire, nous ne savons pas si ils déduisent bien les APL, ils ont juste donner une somme à payer à ma mère , sans justificatif, et c’est tout. De plus, tous les 3 mois, la secrétaire demande à ma mère ses relevés de compte pour voir si les sommes d’entrée d’argent ont changé. L’assistante sociale ne nous avait pas expliqué cela du tout.

    Merci pour vos réponses et explications

    Répondre à ce message

    • Le 30 avril 2023 à 10:06

      Effectivement, ce manque d’information est déplorable et traduit un manque de respect pour ceux devant faire appel à l’aide sociale.
      En principe, le conseil départemental récupère 90% des ressources de votre père et complète en fonction du tarif journalier affiché dans l’Ehpad. je ne comprend pas pourquoi l’Ehpad contrôle les ressources de votre père sauf pour voir si votre frère lui reverse sa part.
      Les obligés alimentaires versent à l’Ehpad ce qui leur permet de déduire cette obligation de leurs revenus. Le Trésor Public est la banque du conseil départemental mais s’ils reçoivent de l’argent sans savoir à qui le verser, il va y avoir un problème. L’Ehpad est en droit de réclamer l’obligation alimentaire de chacun.
      Vous pouvez consulter le règlement d’action sociale du conseil départemental dans leur site.
      Lisez la fiche 8.

      Répondre à ce message

      • Le 2 mai 2023 à 13:16

        Bonjour Claude

        Tout d’abord merci pour vos explications. Ma mère a appelé le Conseil Général ce matin et on est encore plus perdu vu les explications. La dame nous a dit que le dossier était parfaitement à jour . Ils perçoivent bien les 55 euros de mon frère mais cet argent est déduit de la dette et donc n’est pas reversé à l’EHPAD. Elle a appelé l’EHPAD pour les en informer

        Ensuite çà se corse. Maman a demandé combien le Conseil Général versait à l’ehpad, réponse : nous payons intégralement les frais d’hébergement soit les 65.15 euros par jour. Le prix de l’ehpad ( hébergement + tarif GIR 1 applicable ) est de 2121 euros pour un mois de 30 jour. Or l’EHPAD touche également 105 euros d’APL et ma mère paye 630 euros par mois ce qui nous amène à un total de 2689 euros pour un mois de 30 jours ! Comment est ce possible ?? que devient ce trop perçu ? Nous n’aurions pas choisi un EHPAD à ce prix là, pour nous çà a toujours été un ehpad avec un tarif de 2200 euros par mois. Nous ne comprenons rien à ce fonctionnement

        La comptable de l’EHPAD contrôle les ressources de ma mère pour réajuster tous les 3 mois la somme qu’elle doit payer. Si il y a eu moins d’entrées, elle diminue la facture de quelques euros si il y a eu plus d’entrées, elle augmente la facture. Je vous avoue que je trouve ce fonctionnement bizarre , je n’ai jamais entendu cela. Les autres personnes dans le même cas que nous ont une facture identique à l’année

        Répondre à ce message

        • Le 3 mai 2023 à 14:06

          Les sommes prélevées sur le compte de la personne hébergée, votre mère, sont soit reversées au conseil départemental, soit récupérées par l’Ehpad qui les déduit de la facture mensuelle envoyée au conseil départemental. Le service spécialisé du conseil départemental connait forcément la loi et l’applique. La Cour des comptes régionale vérifie de temps en temps. Les renseignements obtenus ne peuvent pas être exacts !

          Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 29 avril 2023 à 16:55

    Bonjour, une mise en œuvre d’obligation alimentaire a été notifiée par le juge. Au bout de quelques mois, l’un des obligés (suite à départ à la retraite) saisit le juge au motif de baisse de revenus (mille euros mensuels de pension). Que va t il se passer pour les autres obligés ? Hausse de leur participation fixée précédemment, l’aide sociale va absorber davantage ? Quelle solution est proposée en règle générale ? Merci

    Répondre à ce message

    • Le 30 avril 2023 à 09:25

      Nous n’avons pas de visibilité sur les décisions des juges. Si l’ASH intervient dans la prise en charge après la première décision du juge, il n’y a pas de raison de modifier votre contribution qui aura été fixée à hauteur de vos capacités financières. L’éventuelle réduction de la participation de l’un des obligés se répercutera sur la participation du conseil départemental..

      Répondre à ce message

      • Le 30 avril 2023 à 13:44

        Bonjour et encore merci pour votre réactivité.
        j’aurais une autre question qui m’interpelle : lorsque le résident aidé par l’aide sociale, est décédé et sa succession réglée (dans ce cas précis, aucun avoir ou bien à transmettre, rien) peut-on avoir connaissance de la part du conseil départemental du montant de l’aide qui a été attribuée à cette personne, en temps qu’enfant et obligé alimentaire ?? Merci

        Répondre à ce message

        • Le 30 avril 2023 à 17:02

          Le conseil départemental ne sachant pas s’il y a des biens sans revenus, va tenter de récupérer le montant versé au titre de l’ASH. Donc indiquer ce montant, à mon avis.

          Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 26 avril 2023 à 10:12

    bonjour,
    Mon fils vient de recevoir une demande pour les frais de la maison de retraite de son père en France.
    Mon fils vit en Irlande du sud ou la fiscalité est totalement différente de celle appliquée en France et où le smic est plus élevé.
    Est-ce que le mode de calcul s’adapte alors que tous les paramètres sont différents ?
    Exemple : un couple qui gagne 100000 euros brut par an, paie 20% d’impôt jusque environ 70000 et 40% au dessus soit, pour 100000, un impôt de 26000 euros.
    Le smic, lui est à 1909 euros.

    Répondre à ce message

    • Le 26 avril 2023 à 11:17

      A défaut d’accord préalable, le juge est souverain pour apprécier la capacité financière en fonction des revenus et des charges de l’obligé pour déterminer le montant de sa contribution

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 25 avril 2023 à 14:38

    Bonjour,
    Ma mère vient d’être admise en EHPAD et nous sommes ma soeur et moi obligées alimentaires.
    Je suis normalement en retraite dans 2 ans et j’ai entendu dire qu’une fois à la retraite je serai dispensée de l’obligation alimentaire envers ma mère.
    Est-ce exact ?
    Je ne trouve aucune information confirmant cette dispense.
    Merci à vous de m’apporter réponse.
    Bien à vous
    Cordialement
    Corinne

    Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 21 avril 2023 à 07:40

    Bonjour,

    J’ai une question ou je n’arrive pas à obtenir de réponse claire par rapport à la situation suivante qui ne doit pas être rare.

    Dans le cas ou une personne en Ehpad ou l’un de ses enfant à choisi délibérément et unilatéralement un etablissement non conventionné (privé à but lucratif) aux tarifs disproportionnés par rapport aux ressources et de ce fait a dilapidée toutes les économies prématurément.

    Quel est dans ce cas de figure la décision du juge aux affaires familiales vis à vis d’une part de la responsabilité de la personne qui demande l’obligation alimentaire alors que les dépenses excessives et l’insolvabilité prématurée de la personne auraient pu être facilement évitées

    D’autre par comment est calculé l’obligation alimentaire des obligés (s’agissant d’un Ehpad non habilité à recevoir l’Aide Sociale à l’Hébergement) et qu’elles sont les recours dans ces cas d’abus manifestes sous prétexte que la personne est libre de choisir son établissement ou si l’un des enfant a inscrit son parent dans un établissement hors de prix (par rapport aux ressources) sans se soucier du reste de la famille.
    Le juge peut-il par exemple obliger l’enfant qui a choisi délibérément un Ehpad aux tarifs excessifs à garder son parent à domicile, d’assumer financièrement son choix sans impacter les autres enfants, de déclencher l’Aide Sociale à l’Hébergement même si l’établissement privé n’est pas habilité à la recevoir, obliger le changement d’établissement etc….
    Ceci évidemment si les ressources des obligés (enfants) ne sont pas suffisantes pour couvrir un reste à charge trop élevé.

    Avez vous des informations à ce sujet
    Merci d’avance.

    Répondre à ce message

    • Le 21 avril 2023 à 10:17

      Les textes sur les Ehpad sont muets sur la situation que vous décrivez. Mais un juge peut statuer sur une demande s’il estime qu’il y a des abus. Il est préférable dans ce cas de faire appel à un avocat qui saura conseiller les bons arguments en droit.

      Répondre à ce message

      • Le 21 avril 2023 à 13:41

        Merci beaucoup Claude pour votre réponse rapide,

        Effectivement, il est préférable de se faire aider par un avocat si besoin.
        J’anticipe une situation qui risque de se présenter par un choix inadapté d’un EHPAD parmi les plus cher du Pas-De-Calais, ne correspondant pas du tout aux ressources de ma mère, placé par ma sœur unilatéralement dans un établissement privé commercial, ce qui prive ma mère de tous recours à l’Aide Sociale à l’Hébergement, si besoin un jour.
        Si la situation se présente, je pense que le juge pourra aussi apprécier le caractère excessif du tarif de l’Ehpad par rapport aux ressources de ma mère (retraite + économies limitées, et aucun bien immobilier), mais aussi de sa situation antérieure (modeste) à son placement en établissement prémium.
        D’autre part l’avocat pourrait aussi argumenter qu’une décision personnelle ne doit pas pour autant engager toute la famille prématurément.
        Pensez-vous que ces arguments seraient pertinents et recevables par un Juge aux Affaires Familiales
        Merci d’avance
        Jean

        Répondre à ce message

        • Le 22 avril 2023 à 06:05

          Je doute que le juge remette en cause le choix de votre mère. En effet, l’obligation alimentaire est calculée selon vos ressources et non en fonction des besoins de la personne âgée.
          D’autre part, comme ce n’est pas un lit agréé à laide sociale, votre mère ne pourra pas payer son hébergement et sera priée de partir. Cela équivaudra à de la maltraitance et serait entendu par le juge pour une intervention maintenant.

          Répondre à ce message

          • Le 22 avril 2023 à 09:48

            Merci claude,
            Cela m’éclaire beaucoup plus afin d’essayer d’attirer l’attention de ma soeur (qui habite dans le Pas-de-Calais) des conséquences de son choix
            En effet ma mère qui habitait à 200 km du Pas-de-Calais était hospitalisée il y quelques mois, et n’était pas en état de choisir ou de décider d’un choix d’Ehpad à cette époque, ma mère a donc été mise devant le fait accompli.
            Aujourd’hui ma mère va beaucoup mieux rien à dire du côté cognitif, mais doit se déplacer en fauteuil roulant. Elle puise dans ses économies pour payer le reste à charge et l’endroit lui convient.
            Et comme vous le préciser justement le jour ou elle ne pourra plus payer l’Ehpad lui demandera de partir.
            Je pourrai participer à hauteur du barème du Conseil Département du Pas-de-Calais mais dans le cas présent le reste à charge est complètement disproportionné par rapport à la retraite de ma mère, et l’établissement n’est habilité à recevoir l’ ASH.
            Que voulez vous dire Claude par « Cela équivaudra à de la maltraitance et serait entendu par le juge pour une intervention maintenant » ?

            Merci d’avance encore de m’éclairer sur ce point.
            Jean

            Répondre à ce message

            • Le 22 avril 2023 à 10:56

              Obliger votre mère à partir de son Ehpad si les obligations alimentaires et ses revenus ne suffisent pas relèverait de la maltraitance à mon avis. C’est subjectif, vous êtes la mieux place pour décider de la bonne attitude.

              Répondre à ce message

              • Le 22 avril 2023 à 12:17

                Vous avez raison,
                C’est pour cela que j’anticipe les éventuelles difficultés avant que les économies de ma mère soient dilapidées de cette façon et se retrouver devant le fait accompli.
                Habitant à plus de 600 km du Pas-de-Calais, c’est ma sœur qui a choisi cette maison de retraite sans tenir compte de mon avis, elle devra assumer ses choix si elle persiste et provoque l’insolvabilité de ma mère.

                Merci encore pour votre dévouement
                Jean

                Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 1er avril 2023 à 10:49

    Bonjour,
    Quel son les limites de l obligation alimentaire (jaf) pour un parent , je m explique :
    Si le débiteur d aliments ( enfant unique ) na pas les resources nécessaires ( revenue ) pour payer une dette hospitalière et Ehpad ou autre d un parent, le jaf peut t il mobiliser les épargnes du débiteur d aliment ( enfant) ou pire sa résidence principal pour venir en aide financière a son parent .
    merci pas avance .

    Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 11 avril 2023 à 15:29

    Bonjour madame ,monsieur
    Nous allons devoir subvenir au besoin de ma belle mère.
    Nous devons remplir le dossier .Dans les charges est ce que nous devons indiquer le montant du crédit perso en cours ainsi que les autres charges (EDF,mutuelle,assurance.....etc)
    Vous remerciant par avance de votre réponse
    Très cordialement.
    Catherine bordier

    Répondre à ce message

    • Le 11 avril 2023 à 22:47

      Toutes les ressources des obligés alimentaires imposables ou non sont prises en compte :
      Sont à déduire les charges suivantes pour la détermination de la participation des obligés alimentaires :
       charges liées à l’habitation principale (loyers, prêts accession à la propriété ou à l’amélioration de l’habitat),
       pensions alimentaires décidées par voie de justice ou attestation sur l’honneur.
       saisie sur salaire,
       surendettement.
       forfait sur charges fixes telles que l’impôt sur le revenu, taxes locales. foncières, eau, gaz, électricité.
      Chaque conseil départemental a son propre règlement d’aide sociale et donc je que je vous répond varie.

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 6 avril 2023 à 10:17

    Bonjour, je reviens vers vous pour une nouvelle question que se pose tous les obligés alimentaires de notre père en Ehpad. Nous sommes passés devant le Jaf, avons reçu le montant de notre obligation, avons payé ainsi que la rétroactivité mais un seul obligé fait appel. Doit il cependant continuer à payer ce qui lui est réclamé en attendant la conclusion de la cour d’appel. Merci infiniment pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 7 avril 2023 à 07:24

      Nous ne sommes pas habilités à donner des conseils en matière juridique. Cependant je pense qu’il faut vérifier la rédaction du jugement. La mention d’exécution provisoire oblige au paiement de la pension même en cas d’appel.

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 1er avril 2023 à 14:28

    Bjr, notre père en maison de retraite depuis 26 mois bénéficie de l’obligation alimentaire vis à vis de nous suite à un jugement du juge aux affaires familiales. Or un enfant vient de faire appel de cette décision. Et nous devons recommencer toute cette longue procédure depuis le début. Ma question est la suivante, suis je obligée de prendre un avocat pour cette nouvelle audience éloignée de chez moi. En précisant que nous avons presque tous déjà payé la rétroactivité de notre "condamnation".. Merci pour la réponse

    Répondre à ce message

    • Le 2 avril 2023 à 10:05

      La notion d’appel est un recours qui suit immédiatement le jugement, A la Cour d’Appel, l’avocat est obligatoire pour l’appelant. Dans ce cas, vous pouvez être cité. Votre obligation n’étant pas contestée, je ne pense pas que l’avocat soit utile..
      Si le recours intervient par la suite en raison d’un changement affectant la situation de l’obligé, le montant de l’obligation étant révisable, c’est le juge des affaires familiales qui fixe le nouveau montant. L’avocat n’est pas obligatoire.

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 31 mars 2023 à 11:47

    jugement rendu pour obligation alimentaire ehpad entre enfants et petits enfants ; un des obligés fait appel ; est ce que ça incombe sur les autres ??

    Répondre à ce message

    • Le 31 mars 2023 à 17:50

      Cela dépendra de la nature du jugement. Généralement le juge en matière d’obligation alimentaire ne vous impose pas solidairement. Vous ne seriez pas tenu par cet appel. Mais le requérant peut citer tous ceux qui ont été parties au jugement.

      Répondre à ce message

    • Le 31 mars 2023 à 18:36

      Bonjour lorsque l un des enfants héritier du parent en ephad ne veut pas payer hébergement de EHPAD de son parent. Peut on soustraire sa dette sur sa part héritage à la vente du bien

      Répondre à ce message

      • Le 31 mars 2023 à 21:51

        Non, vous ne pouvez pas. Le droit sur les successions ne tient pas compte de celui sur l’obligation alimentaire.
        Les petits-enfants ne remplacent leurs parents dans le droit sur l’obligation alimentaire. Si un petit-enfant doit verser, tous les autres petits-enfants doivent aussi verser.

        Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 31 mars 2023 à 15:03

    Bonjour,
    J’ai lu attentivement toutes les réponses aux questions posées :

    1))- ma mère doit aller en maison de retraite,

    elle à 900 € de retraite, et donc nous serons obligés alimentaires, nous sommes 4 enfants....

    ma mère à des placements de l’ordre de 50.000€ ainsi qu’une maison...

    nous demandons qu’en premier la reste à charge de la maison de retraite soit payé avec ses économies.... est-ce légal ?

    2)) et ensuite, d’après la formule de calcul de la capacité contributive, ai-je bien compris ?

    nous sommes un couple retraité avec 3100 euros de pensions,

    pas de crédit immobilier,

    aussi 3100 - (Abattement forfaitaire mensuel 1.5 le smic net ) 2029 = 1071 X 10% +.........107 € de contribution

    Je vous remercie par avance du temps passé à répondre à tout ces problèmes familiaux

    Répondre à ce message

    • Le 31 mars 2023 à 15:16

      1. Votre mère n’est pas sous tutelle, c’est elle qui décide ce qu’elle fait de ses biens. C’est elle qu’il faut convaincre que ses biens restant à son décès serviront à rembourser l’aide sociale à l’hebergement qu’elle aura reçu du conseil départemental (fiche 8).
      2. Chaque conseil départemental a son propre règlement d’aide sociale, vérifiez si le votre utilise la même méthode de calcul que notre exemple.

      Répondre à ce message

      • Le 31 mars 2023 à 16:17

        Bonjour

        je me suis connectée sur le site de seine maritime, et je vois que l’abattement est de 444 € (en 2015)

        et non de 1.5 le smic net,

        ce qui dans mon cas augmente la sauce, car

        3100 - 444 = 2656 X 10% +........ 265 €

        Notre reste à vivre est d’env 700 €, et je m’étonne qu’on ne retienne pas les charges réèlles qui sont élevées,

        EDF GDF TAXE FONCIERE CREDIT A LA CONSOMMATION, etc...

        Je précise que notre soeur ne veux pas que l’on paie la maison de retraite avec les économies qui sont importantes....c’est elle qui détient la procuration de notre mère...
        elle ne veux pas nous fournir la synthèse des placements, en a t ’elle le droit , merci
         ?

        Répondre à ce message

        • Le 31 mars 2023 à 21:36

          En droit, c’est votre mère qui décide, pas votre soeur.
          Sauf si vous arrivez à 4 à payer l’intégralité des frais d’hébergement, votre mère devra demander l’ASH. Le conseil départemental récupèrera ce montant lors de son décès (fiche 8).

          Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 28 mars 2023 à 16:56

    Bonjour,

    J’ai pris connaissance de la formule de calcul pour l’obligation alimentaire à un parent en maison de retraite suivant la fiche explicative soit :
    R - [C+A] x 10 %
    Mon revenu mensuel R est de 2013€
    Charges loyer 652 € + Abattement de 1353 € qui correspondent à 1 smic pour 1 personne seule = 2005€

    Si mon calcul est bon : R 2013 €
    En deduction [ 652 € + 1353 ) - 2005 €
    soit 8 x 10 %

    Etant nulle en math est-ce que mon calcul est bon .... Merci de votre aide.Bonne soirée

    Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 18 mars 2023 à 12:11

    Madame, Monsieur
    Bonjour et tout d’abord merci de vos
    renseignements .
    Nous avions fait une demande ASH au conseil départemental de notre region(54) pour ma belle mère qui est en Ehpad et celle ci a été refusée estimant que les obligés alimentaires pouvaient remédier au 600 euros manquant.
    De ce fait le conseil ne se préoccupe plus de l’affaire et nous indique que c’est l ’Ehpad qui doit solliciter le JAF pour solliciter les obligés alimentaires vu aucune entente àl’amiable ; de son côté l Ehpad parait ne pas etre concerné ; en sachant que d’ici deux mois ses comptes seront insuffisants pour régler ses factures ; pouvant nous verser notre seule participation et etre dans la légalité ou devons nous attendre la décision du tribunal et qui doit le saisir ? Nous pensons laisser aller et une fois le créancier mis à l’évidence celui-ci fera appel au JAF .Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 19 mars 2023 à 09:18

      Le conseil départemental se défausse de sa responsabilité.
      En vertu de Article L132-7 Code de l’action sociale et des familles /
      « En cas de carence de l’intéressé (votre belle_mère), le représentant de l’Etat ou le président du conseil départemental peut demander en son lieu et place à l’autorité judiciaire la fixation de la dette alimentaire et le versement de son montant, selon le cas, à l’Etat ou au département qui le reverse au bénéficiaire, augmenté le cas échéant de la quote-part de l’aide sociale. ».
      Vous devez en premier lieu faire un recours amiable obligatoire auprès du Président du CD.

      Répondre à ce message

      • Le 19 mars 2023 à 20:27

        Je vous remercie pour vos informations mais comment procéder alors que la présidente du conseil général nous dit qu’eux ne sont pas habilités ( cela nous le savions) à fixer le montant des obligations alimentaires de chacun et surtout qu’ils ne sont pas tenus et concernés de saisir le JAF vu qu’aucune aide de leur part ne sera versée ! Chacune des parties concernées (Ehpad ou conseil général)nous donne sa version et franchement nous ne savons pas quoi faire d’où la volonté de laisser aller jusqu’au moment ou le créancier (ici l’Ehpad) devant le manque de solvabilité saisira lui même le JAF pour remédier à cette situation ! Qu’en pensez vous ? Merci

        Répondre à ce message

        • Le 20 mars 2023 à 12:03

          Je vous ai donné l’article de loi. Si vous avez exercez un recours auprès de président il aurait du vous notifié le refus. Le principe de l’obligation alimentaire est que le résident saisisse le JAF. et à défaut le CD. L’établissement peut engager une action mais pas sur l’obligation alimentaire.

          Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 19 mars 2023 à 09:09

    bonjour ,ma génétrice a ete mis en éphad hors de prix alors que sa retraite est nettement inférieure , on nous demande de payer pour elle alors qu elle nous a maltraité toute les années qu on a passé dans cette maison ; elle nous frappait nous humilier en permanence a voler les salaires de tous ces enfants pendants plusieurs années ,pour ma part 7 ans et totalement ,nous sommes 12 enfants ; on a tellement été maltraités que 8 d entre nous ont essayer de se suicider au moins 1 fois voir 3 fois et cinq fois pour deux d entre nous ;elle a essaye de me tuer avec un couteau ;la fait aussi a deux de mes fréres nous a souhaiter de crever a plusieurs reprises ;mais comme c était dans les années 70 ,personne ne se préoccuper de la maltraitance ; ;elle faisait toujours bonne figure quand il y avait un étranger qui venait chez nous ,comment pouvons nous nous défendre aujourd hui pour ne pas encore a lui donner nos salaires pour son éphad ,tout en sachant qu elle a une maison et que c est avec nos salaires qu elle a achete cette maison cordialement

    Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 16 mars 2023 à 21:07

    Bonsoir. Étant veuve depuis 2011 je verse l obligation alimentaire pour ma belle mère depuis 2014 est-ce normal ?

    Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 14 mars 2023 à 11:52

    Bonjour,
    Ma mère, veuve d’un remariage, avec laquelle je n’ai plus de lien depuis plusieurs années, a vendu sa maison et vient de rentrer en maison de retraite. Elle a nommé sa coiffeuse tutrice.
    Elle m’a fait savoir que sa retraite plus la vente de sa maison permettrait de payer la maison de retraite pendant 4 ans environ et qu’ensuite, je devrais mettre la main à la poche.
    Elle a choisi un établissement parmi les plus chers. Au moment ou je devrai participer à l’obligation alimentaire, pourrai je la faire changer d’établissement pour un moins cher, plus en adéquation avec son revenu ?
    quel rôle aura la tutrice par rapport à cette demande ?
    A t-elle une responsabilité en temps que tutrice sur le fait que ma mère ai choisi un établissement au dessus de ses moyens ?
    Merci d’avance pour votre aide
    Cordialement
    Thierry

    Répondre à ce message

    • Le 15 mars 2023 à 10:22

      Votre mère est libre de ses choix et la tutrice doit rendre des comptes au juge des tutelles. Le jour où vous serez soumis à l’obligation alimentaire et en cas de désaccord, vous pourrez faire valoir vos arguments devant le juge des affaires familiales.

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 14 mars 2023 à 16:31

    Madame, monsieur,

    Notre père rentre en Ehpad et dans le cadre de l obligation alimentaire, le C.D. nous demande nos revenus y compris ceux de nos placements ( livret A, Ldds, assurance vie et comptes titres….) mais aussi l ensemble de notre patrimoine. Rien dans le code civil, n exige de demander le patrimoine d autant plus que cela transmets des données sur ma compagne pacsée qui n est pas obligée alimentaire. Ne sont ils pas hors la loi et qui contrôle ce genre de dérive ? Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 14 mars 2023 à 23:38

      C’est le code de l’action sociale et des familles qui organise l’obligation alimentaire et le règlement d’aide sociale du CD doit le respecter. Ce n’est pas toujours le cas. Votre déclaration est de votre responsabilité.
      Si vous n’êtes pas d’accord, le CD devra transmettre au juge pour décision.
      Il est admis que les revenus des deux soient pris en compte mais le montant de l’obligation est divisé par deux car vous seul est obligé alimentaire. Ce serait pour éviter qu’un membre dans le couple s’appauvrisse pour cette obligation.

      Répondre à ce message