UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

A. Principes communs


07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents


L’obligation alimentaire résulte d'une loi napoléonienne faisant primer la solidarité familiale sur la solidarité nationale, ou intervention de la collectivité.

Mise à jour :
 ajout dans l’encadré fin du point 1 (9/12/20)
 en téléchargement un exemple de Règlement d’aide sociale (5/3/21)

1. Les fondements légaux de l’obligation alimentaire

L’obligation alimentaire découle du code civil. Cette obligation réciproque trouve son origine dans le lien de parenté qui lie des enfants avec leurs parents et d’autres ascendants qui « sont dans le besoin ». Sont donc concernés les enfants, les petits-enfants et les arrière-petits-enfants appelés souvent « obligés alimentaires ». Cette obligation est étendue aux gendres et belles-filles envers leur beau-père ou belle-mère mais elle s’éteint avec le décès de celui des époux qui établissait le lien d’affinité et le décès des enfants nés de cette union.

Il s’agit d’une obligation réciproque dont le débiteur pourra être totalement déchargé si le créancier a manqué à ses obligations envers lui. Le montant de l’obligation alimentaire est calculée en fonction du besoin de la personne à aider et de la capacité financière de celui ou ceux qui doivent apporter l’aide. Cette obligation est révisable en fonction des besoins d’aide à apporter et de la situation des aidants (baisse de revenus par exemple).

Attention !

D’abord le conjoint

Le devoir de secours envers son conjoint prime sur l’obligation alimentaire découlant de la parenté. En conséquence, selon la jurisprudence, seule l’impossibilité, pour le conjoint de fournir seul les aliments dont son épouse ou son époux a besoin, peut justifier de soumettre les enfants à une participation financière au titre de leur obligation alimentaire.
Toutefois, le conjoint restant à domicile doit pouvoir faire face à ses dépenses courantes. Le montant est égal au moins au montant de l’Aspa (allocation de solidarité aux personnes âgées (903 € en 2020).

2. Obligation alimentaire et principe de subsidiarité

Les aides sociales pour l’hébergement des personnes âgées en établissement ne sont accordées que si le demandeur ne peut pas faire face à ses besoins avec ses propres ressources et si celles de ses « obligés alimentaires » ne sont pas suffisantes. Ainsi on fait appel d’abord aux ressources du demandeur puis à celle des obligés alimentaires avant d’attribuer une aide sociale. En d’autres termes, la solidarité de la collectivité n’est mise en œuvre qu’après avoir fait appel aux solidarités familiales.

ATTENTION

Cas des enfants adoptés

Le code civil prévoit que l’adopté (que ce soit par une adoption simple ou par une adoption plénière) doit répondre à l’obligation alimentaire vis-à-vis de ses parents adoptifs s’ils sont dans le besoin. En cas d’adoption simple, il conserve la même obligation vis-à-vis de ses parents biologiques mais cette obligation cesse si l’adopté a été admis en qualité de pupille de l’État ou pris charge par l’aide sociale.

3. Qui décide qu’une personne a besoin de faire appel à l’obligation alimentaire ?

C’est au juge des affaires familiales d’apprécier si la personne qui demande de l’aide est vraiment dans une situation ne lui permettant pas de faire face à ses besoins. Il jugera si cette situation est en lien avec des dépenses importantes qui auraient pu être évitées.

4. Tous les descendants sont-ils concernés ?

Le juge devra prendre en compte la situation (les ressources et les charges) de chaque débiteur potentiel (enfants, petits-enfants, gendre ou belle-fille) afin de définir sa capacité à répondre à la demande d’aide. Ainsi certains pourront être dispensés de cette obligation si leurs propres ressources sont limitées.

Les enfants n’ont pas d’obligation solidaire entre eux. Ainsi un enfant ne peut être tenu de payer la part due par un de ses frères ou sœurs. Si une modification des besoins de la personne âgée ou de la situation d’un ou plusieurs obligés alimentaires survient, le juge des affaires familiales peut être saisi. Il peut alors décider une réduction ou même une décharge de l’obligation alimentaire.

ATTENTION

Les gendres ou belles-filles et l’obligation alimentaire ?

Les gendres et belles-filles doivent contribuer à l’obligation alimentaire sauf si deux conditions sont réunies : le décès (ou le divorce) du conjoint qui créait le lien familial avec la personne âgée et l’absence d’enfant vivant issu de l’union entre le gendre (ou la belle-fille) et le conjoint décédé.

5. Est-ce que chacun des débiteurs doit payer le même montant ?

La réponse est négative puisque le juge apprécie la capacité contributive de chacun des débiteurs en fonction de ses ressources et de ses propres obligations. Il peut même se produire que les besoins de la personne à aider ne soient pas couverts par l’obligation alimentaire si les débiteurs n’ont pas une capacité contributive suffisante.

BON À SAVOIR

Obligation alimentaire et imposition

Les pensions alimentaires versées dans le cadre d’une obligation alimentaire ou d’une décision de justice sont déductibles des revenus soumis à l’imposition à condition que la personne qui en bénéficie ne soit pas comptée comme personne à charge dans le calcul du nombre de parts fiscales.
L’administration fiscale admet que l’ascendant qui est dans un Ehpad et ne dispose que de très faibles ressources ne soit pas imposé des sommes versées directement par les descendants à l’établissement (sans transiter par le compte de l’ascendant) dans le cadre d’une obligation alimentaire.

6. Y a-t-il des cas où l’obligation alimentaire ne peut être demandée ?

L’obligation alimentaire n’est pas accordée dans certains cas où le demandeur a manqué gravement à ses obligations envers l’obligé ou a eu un comportement indigne : abandon de famille, violence… Ce manquement doit être prouvé auprès du juge aux affaires familiales.
De même un enfant né d’un premier mariage n’est pas tenu à l’obligation alimentaire envers le nouvel époux ou la nouvelle épouse de son parent.

7. Quelle intervention possible du conseil départemental ?

Lors de la constitution du dossier de demande d’aide sociale à l’hébergement (ASH), il est généralement demandé au demandeur de fournir la liste nominative et les adresses des personnes tenues à l’obligation alimentaire.

Ces personnes sont invitées à indiquer le montant de l’aide qu’elles peuvent apporter au bénéficiaire ainsi que toute situation particulière qu’elles souhaitent mentionner ou faire la preuve de leur impossibilité de couvrir tout ou partie des frais.

En cas de désaccord entre les obligés alimentaires ou à défaut d’accord amiable, il appartient au seul juge des affaires familiales d’effectuer entre les personnes tenues à l’obligation alimentaire la répartition de la charge globale.

Le conseil départemental intervient auprès du juge en cas de carence de la personne âgée qui est dans l’impossibilité matérielle ou morale d’intenter une action pour fixer une pension alimentaire. C’est le cas lorsque, dans l’intérêt de la collectivité publique, il se substitue à la personne âgée qui n’a pas les moyens propres pour subvenir à ses frais d’hébergement ou lorsque les obligés alimentaires ne font pas face à leurs obligations.

En exemple, voici un extrait d’un « règlement départemental d’aide sociale » adopté par un conseil départemental concernant le calcul de l’obligation alimentaire.

8. Quand commence le versement ?

La pension alimentaire est due à partir du jour de la demande introductive d’instance.

BON À SAVOIR

Obligation alimentaire et aide sociale à l’hébergement : deux mesures différentes, deux procédures de décision différentes, deux voies d’appel différentes !

L’obligation alimentaire est une disposition légale traduite dans le code civil. L’obligation alimentaire peut être décidée :
 soit d’un commun accord entre la personne âgée et ses descendants ;
 soit en faisant appel au juge aux affaires familiales du tribunal de grande instance dont relève la personne âgée qui statue, après une phase de conciliation, en fonction des besoins de l’ascendant et des possibilités financières des descendants.

Les contestations éventuelles de la décision du juge doivent faire l’objet d’un appel déposé au greffe du tribunal de grande instance par une des parties mentionnées dans le jugement dans un délai maximum d’un mois pour les jugements et de 15 jours pour les référés [1]

L’aide sociale à l’hébergement est une disposition faisant partie de règlement départemental d’aide sociale du Conseil départemental qui notifie son attribution. C’est la commission départementale d’aide sociale qui donne suite aux éventuelles réclamations déposées dans un délai de 2 mois après la notification. L’aide consentie par les collectivités publiques est fixée en tenant compte du montant de la participation éventuelle des personnes restant tenues à l’obligation alimentaire.

* Lorsqu’un litige exige qu’une solution, au moins provisoire, soit prise dans l’urgence par le juge, une procédure spécifique dite de référé est prévue par la loi. Elle est confiée à un juge unique, généralement le président de la juridiction.

Poser une question

3694 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 21 octobre 2023 à 14:31

    Bonjour
    Dans le cadre de l’obligation alimentaire, je dois déclarer les revenus de mon épargne. En ce moment, celle-ci est déficitaire. Que dois je déclarer ? J’ai quelques actions. Vais je devoir les vendre pour honorer mon obligation alimentaire ?
    Merci pour vos réponses

    Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 21 octobre 2023 à 15:42

    Bonjour, j’ai reçu le dossier d’obligation alimentaire de mon géniteur.
    Ce monsieur est sorti de ma vie à 12 ans en vidant mon compte bancaire pour s’acheter une voiture et partir sans payer de pension alimentaire à ma mère.
    Aujourd’hui, j’ai 38 ans et je n’ai jamais eu de contacte avec celui ci.
    Vais je être dans l’obligation de payer cette dette pour un homme que je ne connais pas ? Y a t’il un recours suite à cette situation ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 21 octobre 2023 à 18:57

      Dans certaines circonstances, l’obligé alimentaire peut évoquer le comportement du créancier d’aliments à son égard en cas de manquement grave du créancier à ses propres obligations envers le débiteur ( article 207 alinéa 2 du code civil). Dans ce cas, appelé exception d’indignité, le juge des affaires familiales dispose d’un pouvoir d’appréciation et peut décharger totalement ou partiellement l’obligé alimentaire de son obligation. Le manquement allégué doit être prouvé avec certitude. L’avocat n’est pas obligatoire. La procédure soit orale, les parties peuvent faire valoir leurs arguments dans un écrit qui pourra être remis au juge.

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 17 octobre 2023 à 23:20

    Bonjour, l obligation alimentaire est-elle calculé en fonction du lieu de résidence de l hepad ou du lieu de domicile des contributeurs, s’ils habitent un autre département ? Si 2 parents sont en ehpad, doit-on multiplier par 2 l obligation alimentaire ? Merci

    Répondre à ce message

    • Le 18 octobre 2023 à 15:44

      C’est le département qui finance l’aide sociale à l’hébergement qui évalue la contribution de chaque obligé. En cas de désaccord, c’est le tribunal des affaires familiales de ce département qui est compétent. C’est la capacité financière de l’obligé qui est retenue pour fixer le montant de l’obligation et donc pas nécessairement multiplié par 2 dans le cas que vous citez.

      Répondre à ce message

      • Le 18 octobre 2023 à 19:09

        Merci beaucoup pour votre réponse très claire, bien cordialement

        Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 18 octobre 2023 à 17:07

    Bonjour
    Il y a 6 ans ma mère à été placée en EHPAD.
    Nous avons été tenus de verser avec mes frères et sœurs une obligation alimentaire.
    Seul 2 frères et moi sur 6 avons respecté cette obligation .
    Notre mère vient de décéder .Est il possible d’attenter une action en justice contre mes frères et sœurs qui n’ont jamais versé le moindre sou ?
    Merci d’avance
    Cordialement
    Thierry François

    Répondre à ce message

    • Le 18 octobre 2023 à 17:10

      Oui, c’est possible de le demander à un juge, y compris en demandant que leur non participation soit retirée de leur part d’héritage, s’il y en a un. Mais il faut que cela vous ai causé un préjudice.

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 18 octobre 2023 à 09:40

    Bonjour,
    Maman est décédée en ehpad public en décembre 2019.
    Je viens de recevoir au mois de MAI 2023 une dette de 12500 euros due à l’ehpad envoyée par le centre des impots , cette dette doit correspondre à 6 mois d’impayés.
    Aucune information n’a été transmise en 2019 par la tutelle ou par l’ehpad ,suis je dans l’obligation de payer ou existe t’il un recours ?

    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 18 octobre 2023 à 16:24

      La tutelle ne pouvait pas vous aviser car sa mission s’arrête au décès. Par contre, elle aurait du mettre en œuvre soit l’aide sociale à l’hébergement et le département vous aurait sollicité pour l’obligation alimentaire.
      Le Président du Conseil départemental statue sur l’opportunité du recours en récupération et le montant de la créance à recouvrer. (et éventuellement fixer un échéancier). Faites une demande en ce sens.

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 17 octobre 2023 à 11:06

    Bonjour, ma mère est en foyer logement. Elle n’a pas assez de revenus donc avec mes frères et sœurs
    Nous avons une obligation alimentaire.
    Le problème c’est que certaines ne veulent pas et d’autres ne peuvent pas payer.
    Je voudrais savoir si l’on trouve pas un arrangement est-ce que je dois payer pour mes frères et sœurs qui ne paye pas ?
    Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 13 octobre 2023 à 00:25

    bonjour ja paie chaque mois une partie des frais ehpad de ma mere dans le besoin (beneficiaire ASPA), le reste vient de sa petite retraite. Chaque annee je deduis tous mes versement de mon revenu imposable (charges) dans ma declaration revenus, et le fisc les accepte. Ma mère vient de deceder et une fois deduit les frais funeraires de son compte, il reste 2000euro sur son compte courant comme total de succession, qui est pour moi (seul heritier). Est ce que le fisc va m accepter la déduction sur mon revenus imposables de la totalite de mes versements ? ou deduira t elle de mes versement, les 2000E que j ai percu en succession ? Merci beaucoup à vous.

    Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 13 octobre 2023 à 10:05

    Bonjour, si un des parents est en ehpad, et pas l’autre, et qu’ils ont pas les moyen de payer la totalité. Mais ils ont une maison à eux, fini de payer.
    Ils peuvent ou doivent vendre la maison pour payer ? Ou c’est les enfants qui doivent payer le reste.

    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 13 octobre 2023 à 15:58

      Lorsque les conjoints, résident, l’un à domicile, l’autre dans un établissement, le conjoint restant à domicile doit pouvoir faire face à ses dépenses courantes. Le montant est égal au moins au montant de l’Aspa (allocation de solidarité aux personnes âgées (961 €). Le reste à charge de l’EHPAD peut faire l’objet de l’aide sociale à l’hébergement au département mais les enfants seront sollicités au titre de l’obligation alimentaire. Vos parents ne sont pas tenus à vendre la maison.

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 12 octobre 2023 à 00:38

    Bonjour,

    Mon père a été maltraité par ses parents adoptifs et n’est plus en contact avec ses parents depuis des années. Aujourd’hui, sa mère adoptive - qui est désormais seule - lui demande de l’argent en le menaçant de lui faire un procès.

    Après toutes ces années, je ne sais pas dans quelle mesure il est encore possible de prouver qu’il y a eu maltraitance. Mes parents sont mariés et leur petite retraite est à peine suffisante pour qu’ils puissent s’assumer.

    Que faire ? Est-elle en droit d’engager des poursuites contre lui ? malgré ses faibles revenus et un loyer qui dépasse largement 35% des revenus du foyer.

    Merci d’avance

    Répondre à ce message

    • Le 12 octobre 2023 à 08:10

      A défaut de prouver l’indignité des parents adoptifs, la saisine du juge des affaires familiales ne signifie pas que vos parents seront astreints à obligation alimentaire compte tenu de la faible capacité financière. Il faudra fournir au juge le détail de cette situation.

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 8 octobre 2023 à 09:55

    90 ans et mon épouse 77 . Nos enfants nous aident depuis plus de 4 ans sous diverses formes . Ils ne savaient pas qu’ils pouvaient bénéficier de certaines déductions fiscales , genre crédit d’impôt , Peuvent-ils demander l’application de ce droit pour les 3 années passées ? Réponse rapide ( si positive ) SVP pour leur permettre de rectifier leur déclaration de revenus 2023 dans les délais ,
    Tous mes remerciements ,

    Répondre à ce message

    • Le 9 octobre 2023 à 10:27

      Bonjour,
      Le Code civil prévoit une obligation alimentaire réciproque d’une part entre ascendants et descendants et d’autre part entre gendre ou belle-fille et beaux-parents. Ainsi, les parents en ligne directe se doivent les aliments de façon réciproque.
      La notion traditionnelle d’aliments s’entend au sens de l’article 208 du Code civil comme tout ce qui est nécessaire à la vie (nourriture, logement, frais médicaux…).
      Dans le cadre de cette obligation alimentaire, les sommes sont déductibles du revenu global de celui qui les verse ou les paye. Il s’agit d’une déduction et non d’un crédit d’impôt. Le montant de ces sommes doit être déterminé en tenant compte des possibilités pécuniaires de la personne qui verse et des besoins du ou des bénéficiaires.
      Pour le fisc, un ascendant est considéré comme étant dans le besoin lorsque son revenu imposable ne dépasse pas le plafond de ressources retenu pour l’attribution de l’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA). Il s’agit d’une indication. Au-delà, c’est au contribuable de démontrer l’état de besoin du ou des bénéficiaires (sauf en cas de décision de justice). Par ailleurs, les sommes versées doivent pouvoir être justifiées par tout moyen.
      Attention. Si les sommes versées réduisent le revenu global du contribuable qui verse une pension, elles augmenteront le Revenu fiscal de référence (RFR) du ou des bénéficiaires. Cela peut entrainer la perte ou la réduction de certains avantages comme l’application d’un taux réduit de CSG.

      Pour plus de précisions, il faut consulter le ou les services des impôts des particuliers compétents. Il est possible de réclamer sur l’année en cours et les deux années antérieures. Exemple ce délai s’achève le 31 décembre 2023 pour l’impôt sur les revenus de 2020 mis en recouvrement en 2021.

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 7 mai 2023 à 20:42

    bonjour mon père a été mis en epade il ne ma jamais regarder et ne ma pas élever et n a jamais verser de pension alimentaire il est parti j avais 18 mois je ne le connait pas ....que faire pour pas être condamner a payé pour une personne que je ne connait pas ....merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 7 mai 2023 à 22:22

      Il faudra justifier avec des preuves écrites le paiement d’une obligation alimentaire en justifiant de cette situation de père indigne comme expliqué au point 6 de cette fiche.

      Répondre à ce message

      • Le 4 octobre 2023 à 02:47

        Bonjour
        qu’elle genre des preuves faut’il apporter pour prouver un père indigne et abscent qui n’ a pas élever ses enfants (Papiers,témoignages écrit)
        Témoignage familliale ?
        Peut on être complètement éxonérer de l’obligation alimentaire dans se genre de situation ?

        Répondre à ce message

        • Le 4 octobre 2023 à 09:26

          En cas de manquement grave du créancier (votre père) à ses propres obligations envers vous, appelé exception d’indignité, le juge dispose d’un pouvoir d’appréciation et peut décharger totalement ou partiellement l’obligé alimentaire de son obligation. Papiers et témoignages oui, ceux de votre famille peuvent être écartés.

          Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 22 septembre 2023 à 19:57

    J’aimerai savoir si j’ai une obligation de participation ephad pour ma mere, j’ai été à 14 ans placée dans une famille par le tribunal
    pour enfant. Aujoud’hui apres 45 ans sans aucunes nouvelle ont me demande de participer étant sa fille , est il normal.
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 22 septembre 2023 à 22:36

      Votre mère ayant manqué à ses obligations, vous pouvez demander à être exonérée des vôtres comme indiqué au point 6.

      Répondre à ce message

      • Le 24 septembre 2023 à 20:57

        Merci pour votre premiere reponse, mais je m’inquiete je suis à la retraite avec 1350 euros, mon fils viens de finir ses etudes il est à ma charge il n’a pas de travail. Ont vie à deux avec ma retraite. Est il possible que malgrés ma petite retraite à deux je dois participer. Et pouvez vous me renseigner pour mon dossier de placement ou je dois le demander apres autant d ’annees. Merci pour votre réponse

        Répondre à ce message

        • Le 24 septembre 2023 à 21:11

          Si vous avez une décision de justice indiquant le retraite de ses enfants à votre mère, cela devrait suffire à vous exonérer de l’obligation alimentaire. Lisez le point 6 de cette fiche ci-dessus.

          Répondre à ce message

        • Le 24 septembre 2023 à 23:41

          Pouvez vous, me dire ou je dois me renseigner pour recupérer mon dossier de placement, si c’est la ville de ma mere ou la ville ou j’ai été placée car celà fais 45 ans j’éspere le retrouver. Merci

          Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 19 septembre 2023 à 22:24

    Bonsoir,
    Est ce que l’on doit déclarer dans les ressources que l’on a pour un dossier d’obligation alimentaire, une rente ATI(allocation temporaire d’invalidité) mensuelle obtenue suite à un accident de travail sachant que cette dernière n’est pas imposable. Merci du temps consacré à la réponse 🙏

    Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 11 avril 2023 à 10:36

    Bonjour, ma grand mère est en Ehpad. Il reste un solde à payer, sa retraite étant trop petite. Je vis avec mon compagnon, nous avons une fille et un crédit sur une maison achetée avec une convention d’indivision. Nous ne sommes ni marié ni pacsés. Est-ce que les revenus de mon conjoint qui gagne 3 fois plus que moi seront pris en compte dans la participation ? Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 11 avril 2023 à 11:17

      Le code de l’action sociale et des familles organise l’obligation alimentaire et le règlement d’aide sociale du conseil départemental doit le respecter. Si vous n’êtes pas d’accord, le CD devra transmettre au juge pour décision.
      Il est admis par la justice que les revenus des deux membres d’un couple soient pris en compte mais le montant de l’obligation est divisé par deux car vous êtes la seule obligée alimentaire, n’étant pas mariés. C’est fait pour éviter que l’obligé alimentaire dans le couple s’appauvrisse pour cette obligation.

      Répondre à ce message

      • Le 17 septembre 2023 à 20:47

        bonjour
        ma mere rentre en ephad mardi
        2700 euros elle a 1345 euros de
        retraite on a demande l aide
        sociale j habite dans les bdr
        on vient d etablir le dossier
        contribution alimentaire.
        prenne t il en compte credit
        voiture ,edf, ass voiture plus
        maison mutuelle enfin les charges
        que nous avons.
        et egalement peuvent il refuser le dossier

        Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 13 septembre 2023 à 15:09

    Bonjour et merci par avance de votre réponse
    Nous avons fait avec mes frères et soeurs un dossier Aide sociale et dans la déclaration des revenus dépenses, on ne peut pas mettre les crédits renouvelables ex crédit voiture ; de toute manière, l’aide sociale nous a été refusée car on est plusieurs frères et soeurs et ils considèrent qu’on doit se débrouiller entre nous pour compléter le montant de l’ EHpad de maman mais il y a désaccord dans la fratrie !
    On a donc fait un dossier d’obligation alimentaire au tribunal des affaires familiales, ;savez vous ou pouvez vous me dire si eux aussi dans le tableau recettes (ex salaires) et dépenses, plus spécifiquement pour les dépenses les crédits courants dit renouvelables ne sont pas pris en compte}, c’est à dire qu’on ne peut pas les déclarer comme dépenses mensuelles car j’ai un crédit voiture élevé qui pèse cependant lourd dans mon budget
    merci par avance

    Répondre à ce message

    • Le 13 septembre 2023 à 18:09

      Le conseil départemental définit ses propres règles sur l’appréciation des ressources et des charges. Si le juge est saisi, vous pouvez développer tous les arguments qui vous paraissent de bon sens. Il est prudent de développer vos arguments par écrit et de joindre les preuves.

      Répondre à ce message

      • Le 13 septembre 2023 à 21:04

        Merci de votre réponse mais l’obligation alimentaire va être décidée par le juge des affaires familiales donc je vous repose ma question est-ce que vous pensez que quand il y a une saisine du juge des affaires familiales, ce dernier va prendre en compte mon crédit automobile qui comme je l’ai dit précédemment n’est pas pris en charge pour l’aide sociale qui bien sûr la dépend du conseil départemental mais qui nous a été refusé .
        Merci de la célérité de votre réponse à mon premier message . Bonne soirée

        Répondre à ce message

        • Le 13 septembre 2023 à 23:22

          Seuls les crédits immobiliers sont pris en compte y compris par le juge, à ma connaissance. Le code de l’action sociale et des familles n’est pas assez précis, ce qui laisse une certaine liberté d’appréciation au juge.

          Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 9 septembre 2023 à 22:59

    Pour l’obligation alimentaire pourquoi on me demande de remplir par ma banque le capital de mes livrets et surtout mon compte courant ; je gagne que 545 euros par mois ils vont tous me prendre ?j’en suis malade.
    Je vous remercie de me répondre.

    Répondre à ce message

    • Le 10 septembre 2023 à 09:20

      Non il n’est pas question de tout vous prendre. La réglementation prévoit de prendre en compte vos ressources (salaire, prestation,…) ainsi que les intérêts des produits de placements d’où la demande de vos comptes. Avec le niveau de vos revenus, il ne devrait pas y avoir obligation. Vous êtes en droit de refuser ou de ne pas répondre. En l’absence de réponse ou en cas de désaccord le conseil départemental peut saisir le Juge aux affaires familiales d’effectuer la fixation et la répartition du montant de la participation.

      Répondre à ce message

      • Le 13 septembre 2023 à 01:08

        Bonsoir oui j’ai reçu réponses mais sur mon compte courant j’ai 10247 euros de l’argent d’avance je gagne que 545 euros d’ass par mois chômage que je prend dessus tous les mois pour vivre
        mon banquier à noter, ils vont me prendre quoi pour l’obligation alimentaire ?

        Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 6 septembre 2023 à 23:52

    Bonjour je voulais savoir j’ai reçu un dossier obligation alimentaire, j’ai 10000euros sur mon compte courant, au chômage je touche ass de pole emploi 545 euros par mois l’obligation alimentaire me demande de faire remplir par ma banque les livrets d’épargne et mon compte courant combien va me prendre l’obligation alimentaire ?
    Merci a vous de me répondre

    Répondre à ce message

    • Le 8 septembre 2023 à 14:00

      Il n’existe pas de barème pour l’obligation alimentaire. C’est le conseil départemental qui définit la règle. Quel est le département de votre lieu d’habitation ?

      Répondre à ce message

      • Le 8 septembre 2023 à 23:16

        mon departement est 35200 rennes

        Répondre à ce message

        • Le 10 septembre 2023 à 09:31

          Le règlement de votre département prévoit de prendre en compte vos ressources (salaire, retraite, prestation,…) ainsi que les intérêts des produits de placements d’où la demande de vos comptes.
          Ce règlement précise : Au vu de ces éléments, les services du Conseil départemental évaluent la participation globale mensuelle des obligés alimentaires.
          Avec le niveau de vos revenus, il ne devrait pas y avoir de participation. Vous êtes en droit de refuser ou de ne pas répondre. En l’absence de réponse ou en cas de désaccord le conseil départemental peut saisir le Juge aux affaires familiales pour fixer le montant de la participation ou vous en exonérer compte tenu de votre situation.
          Dans ce cas, n’hésitez pas à consulter un avocat (non obligatoire) en demandant l’aide juridictionnelle.

          Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 5 septembre 2023 à 08:49

    Bonjour,

    le Conseil départemental me fait une proposition d’obligation alimentaire pour mon père, qui est en EHPAD, mais à payer rétroactivement à partir de janvier 2023.
    La tutrice de mon père m’a confirmé qu’il n’aurait aucun problème financier à recevoir la première mensualité à partir de Juillet 2024.

    Quel est mon droit ?

    Bien à Vous,
    Michel

    Répondre à ce message

    • Le 5 septembre 2023 à 16:47

      Voilà le droit : le jugement qui accorde une pension alimentaire peut ordonner son versement à compter du jour de la demande. Si vous refusez la rétroactivité, le CD peut saisir le juge mais sans garantie de succès.

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 6 septembre 2023 à 00:07

    Bonjour je voulais savoir j’ai reçu un dossier obligation alimentaire, j’ai 10000euros sur mon compte courant, au chômage je touche ass de pole emploi 545 euros par mois combien va me prendre l’obligation alimentaire ?

    Répondre à ce message

    • Le 6 septembre 2023 à 09:43

      Je ne peux pas vous en dire plus que ma réponse du 7 septembre. Avec 545€ de revenus vous ne devriez pas être soumis à l’obligation alimentaire. Vous n’êtes pas tenu d’indiquer le montant du compte courant.

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 5 septembre 2023 à 09:53

    Bonjour.
    question concernant le paiement de l’EHPAD : 3 enfants dont un décédé ayant 2 enfants. Est-ce que ces 2 enfants (petits enfants donc de la personne en EHPA) doivent participer au paiement en lieu et place du parent décédé ?
    Il y a par ailleurs une maison en indivision (au départ entre les 3 frères et sœurs, puis entre les 2 frères survivants et les 2 neveux, depuis le décès d’un des 3 enfants) : cette maison va être vendue pour payer l’EHPAD : est-ce que la part (1/3 donc) revenant aux 2 petits enfants doit servir alors à ce paiement de l’EHPAD, ou peuvent-ils en disposer librement ?
    Merci.

    Répondre à ce message

    • Le 5 septembre 2023 à 16:58

      Chacun des propriétaires en indivision peut librement disposer de la part du produit de la vente de la maison.
      L’obligation alimentaire ne repose pas sur le patrimoine immobilier mais sur la capacité contributive de chacun des obligés enfants et petits enfants.

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 4 septembre 2023 à 00:12

    Bon jour j’ai 10000euros de côte sur mon compte courant que j’en prend tous les mois car j’ai que545 euros par mois d’ass l’obligation alimentaire peut me prendre dessus ?

    Répondre à ce message

    • Le 4 septembre 2023 à 17:12

      L’obligation alimentaire dépend de vos capacités financières et ne doit pas dépendre de vos économies.
      Avec l’ASS, vous ne devez pas être soumis à cette obligation.

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 20 juillet 2023 à 20:46

    Bonjour ,
    J’ai 72 ans , seule et j’ai été’hospitalisée
    pour un cancer du rein cet hiver .Normalement ,il a disparu au scanner de controle il y a un mois mais apres 5 chimiothérapies je ne suis plus du tout indépendante et suis pratiquement pbligée d’etre allongée toute la journée .
    _J’ai droit àl’apa qui me permet d’avoir une aide à domicile 1h par jour, 880, e de retraite vieillesse par mois et j’ai pu rester à domicile dans mon village en gardant un étudiant 10 mois par an dans l’ancienne chambre de ma fille pour 400, e/ m .Mon loyer est de 1200,e / m ( tarif « normal dans mon village de bobos et impossible de trouver un appartement ici /étant seule , mon unique consolation est d’habiter ici où tout le monde me connait ).
    Mes enfants m’ont laissée completement tomber , meme en apprenant ma maladie .
    Mon fils qui a une tres bonne situation ( magasins d’antiquité de luxe à Londres et en Espagne/son mari également est un architecte réputé ).
    refuse de m’aider et de me parler .
    Pensez-vous que je pourrai obtenir une aide de sa part sans quitter mon logement ?
    Merci d’avance

    Répondre à ce message

    • Le 20 juillet 2023 à 22:13

      Si vous restez allongée toute la journée, renseignez-vous sur l’entrée en Ehpad. Dans ce cas, l’obligation alimentaire peut être demandée.

      Répondre à ce message

    • Le 3 septembre 2023 à 13:46

      On sème et on récolte plus tard.mais c est lamentable de la part de votre fils même si il y a eu désaccord dans le passé.il a des obligations vous restez son père

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 1er septembre 2023 à 11:47

    Bonjour mes parents me demandent une pension alimentaire, je suis à la retraite. Je suis en mauvais termes avec eux depuis bien longtemps. Y a-t-il un moyen de ne pas leur verser si l’on a plus de contact avec eux ? Merci

    Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 1er septembre 2023 à 14:01

    Bonjour,
    Les prêts à la consommation (non immobilier) engagent notre responsabilité. Cette mensualité est-elle à prendre en compte en tant que charge pour le calcul de la capacité contributive svp ?
    Par ailleurs, le coefficient de "x10%" s’applique t’il systématiquement dans la formule de la capacité contributive ?
    Merci de votre support
    Bien cordialement

    Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 26 août 2023 à 14:44

    Bonjour
    apres hospitalisation, ma mere va revenir à la maison avec mise en place infirmieres pour la toilette et habillage et deshabillage, une demande APA est également prévue,
    en esperant que cela sera suffisant, mon père, son époux est présent
    l assistante sociale à la demande du médecin veut faire un dossier en USLD au cas où le retour à domicile serait difficileet me demande si mes parents ont des économies...pour financer cette unité
    dois je donner leur petite epargne qu ils ont économisée toute leur vie, à eux 2 ? ils ont également 2800 euros de retraite
    Bien à vous

    Répondre à ce message

    • Le 26 août 2023 à 19:46

      Lisez la fiche 42. L’Unité de soins de longue durée (USLD) est financée comme un Ehpad. L’hébergement est à la charge du résident. S’il ne peut pas le financer avec son conjoint, il pourra demander l’ASH au conseil départemental. Qui récupère lors de la succession (fiche 8).
      Pour l’APA, l’épargne sert aussi à mesurer le taux de participation de la personne âgée (voir fiche 16 de ce guide).

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 6 mars 2023 à 14:20

    Bonjour ma mère est en Ehpad depuis bientô 1an et demi j ai rempli le dossier et le conseil départemental l a traité est il normal de n avoir aucune demande de paiement de l obligation depuis 1an ?je n ai pas accès au dossier car géré par tutrice mais je crains d avoir des arriérés à régler merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 6 mars 2023 à 22:26

      Il est possible que vos revenus vous exonèrent de cette obligation selon le règlement d’aide sociale de votre conseil départemental.

      Répondre à ce message

    • Le 7 août 2023 à 07:54

      vous faites comme nous, le dossier a duré 1an et 3mois, On a su par l’assistance sociale qu on allait payer dans les 300 euros donc pendant 1an et 3mois , on a mis de l’argent de coté
      moi pareil je téléphonais au département j’envoyais des mails personne me nous répondais.
      la sécretaire nous répondait ne vous inquietez pas ;
      nous avons finis par aller voir une personne haut placée, et là un mois plus tard facture4600e à payer.
      et là nous recevons la facture tous les mois.
      et notre fils paye 10e lui recevra ses factures tous les trimestres

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 5 août 2023 à 16:10

    Bonjour
    Sous les conseils de son.medecin traitant atteinte d’une démence cognitive évolutive j’ai placé ma mère dans un ephad en unité fermée, compte tenu de sa pathologie. Nous sommes une fratrie de 5 enfants le montant de la.pension de retraite (1300€) de notre mère ne permet pas de régler la totalité du séjour soit environ 2500€ /mois sur 5 enfants 3 participent de manière totalement inégale pour regler le reste à charge soit 1100€.. 1frère et 1 sœur quand à eux ne veulent participer et ce depuis l’admission de notre mère depuis plus 18 mois. Sous prétexte que mon.frere qui est avocat n’a pas signé le contrat d’admission puisqu’il ne voulait pas en entendre parler et que l.ASH.nous a été refusée. quels sont nos moyens de demander à ce que un.caclul équitable soit effectué ? Pour ma part je contribue à hauteur de.50% en sachant que j’ai subi de.vrais faits.de.maltraitance dans mon enfance sans évidemment au bout de 60 ans ’en apporter la preuve excepté le témoignage d’au moins 2 sœurs. Je vous remercie pour votre reponse/conseil
    Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 5 août 2023 à 18:22

      Seul le juge des affaires familiales peut contraindre les obligés défaillants à participer au paiement. Il n’est pas anormal que les participations soient différentes puisque la contribution de chacun est fonction de leur capacité financière.

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 3 août 2023 à 10:48

    seul enfant du couple , 2 enfants coté mère , 2 enfants cote père ....parents 100 ans et 98 ans placés en ephad et economie épuisé pour regler leur sejour , leur retraite 1480 euros a eux 2 , une maison en vente toujours pas vendue que pouvons nous envisager pour regler leur sejour , nos revenus a nous 5 etant trop faibles pour honorer les frais , et pour ne pas inquieter les petits enfants ! merci

    Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 27 juillet 2023 à 23:32

    Pourquoi demander état de l épargne pour payer epahd de sa belle mere n union libre ?

    Répondre à ce message

    • Le 28 juillet 2023 à 23:07

      Il est admis par la justice que les revenus des deux membres d’un couple soient pris en compte mais le montant de l’obligation est divisé par deux car l’enfant est le seul obligé alimentaire, n’étant pas mariés. C’est fait pour éviter que l’obligé alimentaire dans le couple s’appauvrisse pour cette obligation.

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 27 juillet 2023 à 14:24

    Bonjour,

    Est ce que le montant de l’Allocation Adulte Handicapée que perçoit mon épouse doit être pris en compte dans les revenus du couple pour aider à payer l’ASH de ma mère ?

    Répondre à ce message

    • Le 27 juillet 2023 à 22:46

      Oui, seule la majoration tierce personne n’est pas prise en compte à ma connaissance. Mais chaque conseil départemental à son propre règlement d’aide sociale et peut adopter une autre règle.

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 25 juillet 2023 à 09:03

    Bonjour,

    Nous sommes une fratrie de 3 enfants. Notre père est placé en Ehpad. Il est encore propriétaire de sa maison et d’un terrain constructible et a de l’argent de côté, mais il est sous curatelle renforcée. Sa curatrice a fait enclencher une demande d’aide sociale (que nous ne comprenons pas encore aujourd’hui..) parce que les revenus qui rentrent tous les mois ne suffisent pas à payer l’Ehpad, il manque 600€.

    Chaque enfant a du estimer la part qu’il pouvait mettre. Le but étant de ne pas enclencher l’aide sociale (qui hypothèque les biens), ma soeur et moi avons chacune dit que l’on pouvait mettre 250€, pensant que notre frère mettrait les 100€ restants, hors mon frère a mis 0€. Du coup, l’aide sociale va être enclenchée pour 100€...

    Avec ma soeur, nous voudrions savoir si au moment du décès de notre père et donc de la répartition de l’héritage, une fois que le département aura repris sa part, est-ce que la répartition du reste sera calculée en parts égales sans prendre en compte ce que chaque enfant a versé de son vivant ou est-ce que les montants de l’obligation alimentaire versés seront pris en compte (ce qui nous paraitrait plus juste)...

    Merci pour votre retour.

    Répondre à ce message

    • Le 25 juillet 2023 à 18:26

      Il n’y a pas de lien entre obligation alimentaire et héritage. Votre frère aura la part d’héritage qui lui revient, sans prise en compte de l’obligation alimentaire. Vous pouvez demander au conseil départemental ou/et à un juge de fixer la part d’obligation alimentaire de chacun si un obligé refuse le compromis familial.

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 24 juillet 2023 à 19:16

    Bonjour,
    Nous sommes 5 enfants concernés par l’obligation alimentaire. Notre mère est en Ehpad et pour l’instant, ce sont ses économies qui servent à régler le reste à charge de l’Ehpad par rapport à sa petite retraite. 2600 - sa retraite de 1100 = 1500 environ à rajouter chaque mois.
    Ma mère a l’usufruit de son appartement et nous 5 la nue propriété. Nous avons mis en vente l’appartement d’un commun accord afin de financer l’Ehpad. Il n’est pas encore vendu mais un des 5 enfants nous indique (pour des raisons de rivalités) qu’il gardera sa part de la vente de l’appartement et que cette somme ne sera donc pas utilisée par les besoins de notre mère. En dehors de l’obligation alimentaire pour laquelle son niveau de contribution sera sans doute faible, peut-il capter cette part de la vente de l’appartement et laisser ses frères seuls contributeurs ? Merci

    Répondre à ce message

    • Le 24 juillet 2023 à 21:28

      L’héritage et l’obligation alimentaire obéissent à es règles différentes. Si un obligé alimentaire refuse votre méthode vous pourrez demander au juge de le condamner à verser sa part d’obligation alimentaire, en focntion de ses ressources.

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 24 juillet 2023 à 08:36

    Bonjour,

    Est ce que dans une fatrie (en l’occurence 3), l’un est décédé, les petits-enfants de celui-ci sont’ils appellés à contribuer à l’effort de solidarité dans le cadre de l’obligation alimentaire, sachant que les 2 autres de la fatrie (donc les oncles ou tantes des petits-enfants du décédé) participent déjà à l’obligation alimentaire ??

    Si oui, quel est l’article de loi qui juge cette situation ??

    Merci pour votre réponse en retour.

    Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 17 juillet 2023 à 13:44

    Bonjour
    Ma mairie vient de me demander mes revenus pour une obligation alimentaire pour mon géniteur. Est il possible d avoir des preuves que ce dernier ne peut plus subvenir à ses besoins alors qu il a eu sa part de la vente de la maison. Et pourquoi ne me demande t on pas mes charges : prêt immobilier. Prêt voiture .Tfonciere...
    Mon fils aîné de 18 ans est à ma charge il ne touche pas à ct. Il est autiste j ai des frais...
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 17 juillet 2023 à 18:59

      Les pratiques sont différentes suivant les départements. En déclarant vos revenus, faites également part de votre situation et de vos charges. En cas de désaccord, le département doit saisir le juge des affaires familiales et vous lui ferez part de vos arguments en apportant les preuves.

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 10 juillet 2023 à 16:07

    Bonjour,

    Je viens de recevoir un dossier d’obligation alimentaire. J’ai un doute concernant les personnes à charge, faut-il que je mette mes enfants majeurs ne vivant plus chez moi dans les personnes vivant hors du foyer ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 10 juillet 2023 à 09:45

    Bonjour, Mon mari et moi allons avoir une obligation alimentaire envers mes deux parents. Nous avons de l épargne , est il saisissable ?
    Merci pour votre réponse. Bonne journée

    Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 17 mai 2023 à 22:30

    Bonjour,
    là grand mère de ma femme vas être placée en maison de retraite, ses 5 enfants n’ayant pas de gros revenus ma femme vas être sollicitée pour l’aide alimentaire, étant mariée mes revenus vont ils être pris en compte également pour calculer l’aide ?

    Répondre à ce message

    • Le 18 mai 2023 à 11:25

      Non, pas pour les petits-enfants car le conjoint n’est pas redevable de l’obligation.
      Certains conseils départementaux ne font pas appel aux petits-enfants.

      Répondre à ce message

      • Le 20 mai 2023 à 12:27

        Bonjour,
        merci de votre réponse. Dans notre région les petits enfants sont sollicités, ils ne prendrons que le montant imposable de ma femme alors, mais nos crédits commun sont ils pris en compte en partie pour fixer une éventuelle obligation alimentaire ? Car nous avons comme d’autres jeune couples un Credit maison, un Credit voiture et un credit Pour notre toiture. De plus nous avons 3 enfants en bas âge. Comment cela peut-il être pris en compte ? Cordialement.

        Répondre à ce message

        • Le 20 mai 2023 à 21:57

          Le code de l’action sociale et des familles organise l’obligation alimentaire et le règlement d’aide sociale du conseil départemental doit le respecter. Si vous n’êtes pas d’accord avec le montant demandé par le conseil départemental,vous pouvez contester, le département devra transmettre au juge pour décision.
          Il est admis par la justice que les revenus des deux membres d’un couple soient pris en compte mais le montant de l’obligation est divisé par deux car vous êtes la seule obligée alimentaire, n’étant pas mariés. C’est fait pour éviter que l’obligé alimentaire dans le couple s’appauvrisse pour cette obligation.
          Le code prévoit la prise en compte des charges. En général, seul le crédit immobilier est pris en compte.

          Répondre à ce message

      • Le 9 juillet 2023 à 20:11

        Bonjour. Les petits enfants sont-ils obligés de rembourser une aide sociale à l’hébergement dans le département des Bouches du Rhône ? Merci pour votre réponse. Bonne soirée.
        Autre : même chose pour l’aspa ?

        Répondre à ce message

        • Le 9 juillet 2023 à 22:34

          Personne ne rembourse l’aide sociale dans la famille. Mais le conseil départemental peut demander à chaque obligé alimentaire une participation selon ses moyens.
          Je ne sais pas si les petits-enfants sont sollicités dan votre département. Je vous invite à chercher le règlement d’aide sociale dans leur site.

          Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 7 juillet 2023 à 13:18

    bonjour, ma mère âgée aujourd hui de 91 ans en ehpad actuellement ,à une pension de retraite inférieure au cout de son hébergement ,ce qui fait qu’ en tant que fils je lui apporte une aide financière ,afin de compléter sa facture d hébergement j ai une sœur et 2 frères, ma question est la suivante :
    A t on le choix avec mes frères et sœur, de s arranger entre nous d un commun accord pour financer le supplément de la facture d hébergement ehpad de notre mère,ou sommes nous obliger de monter un dossier au département en vue d une obligation alimentaire ; Car dans le cas ou on s arrange entre nous sans passer par ce dossier, a t on le droit de déduire les sommes versées chacun dans le cadre d une déduction fiscale merci pour l info
    Philippe Cintract

    Répondre à ce message

    • Le 8 juillet 2023 à 13:05

      Bonjour,
      En tant qu’enfant, vous êtes, selon le Code civil, un « obligé alimentaire », c’est-à-dire que vous devez apporter de l’aide à votre mère si elle est dans le besoin. Cette aide varie en fonction des ressources de la personne dans le besoin et de celles de son obligé alimentaire.
      Tous les enfants sont visés mais ceux-ci ont le choix de « s’arranger » comme vous l’écrivez.
      S’agissant de la déductibilité fiscale des sommes versées, il n’est nul besoin d’une décision du Conseil départemental ou du juge. Il faut toutefois être en capacité de justifier auprès du service des impôts de l’état de besoin de l’ascendant et des sommes versées.
      Le fisc reconnait qu’il n’est pas possible, compte tenu de la diversité des situations susceptibles d’être rencontrées, de fixer un niveau précis de ressources justifiant le versement d’une pension alimentaire et un montant d’aliments déductible du revenu imposable.
      Toutefois, le fisc précise que « la somme versée directement par les enfants ou petits-enfants à une maison de retraite ou à un établissement hospitalier n’est pas imposable, si la personne dispose de très faibles ressources, telles que notamment l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa - anciennement minimum viellesse) ».
      Si la personne perçoit des revenus supérieurs à l’Aspa mais inférieurs au montant de l’hébergement en Ehpad, la somme versée par les enfants peut, en principe, être déductible de leurs revenus. Mais cette somme devra être déclarée par l’ascendant bénéficiaire qui peut, par ailleurs, bénéficier de la réduction d’impôt - Dépenses d’accueil dans un établissement pour personnes dépendantes - de 25 % (plafond de 10 000 euros soit un maximum de 2 500 euros).
      Un éclairage de votre service des impôts peut vous être utile.
      Cordialement

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 5 juillet 2023 à 18:28

    MA BELLE MERE DEVANT A 96 ANS ALLER EN MAISON DE RETRAITE DISPOSE DE 1000 EUROS DE RETRAITE QUI DOIS PAYER ellle as 4 enfants dont 3 non solvables impossable dois je couvrir les frais

    Répondre à ce message

    • Le 5 juillet 2023 à 18:33

      L’obligation alimentaire est fixée en fonction des capacités financières des obligés. Si la contribution ne couvre pas la totalité du reste à charge, il est fait appel à l’Aide Sociale à l’hébergement (ASH) payée par le département.

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 29 juin 2023 à 09:22

    Bonjour ,
    mon père (veuf), effroyable manipulateur , très comédien, se victimisant à la perfection,égoiste mais aussi très immature et dépendant affectif pret à tout( tel certains adolescents , vit dans une résidence senior de luxe à Cannes, les jardins d’Arcadie (dont j’aurais beaucoup de choses à témoigner aussi ...) à une bonne retraite-3400 €-, mais N’ A PLUS Q’UNE ASSURANCE VIE et va rentrer en ehpad ( ne sait plus bien se déplacer , etc...)de luxe (un des plus chers de France , au Cannet et à demandé et a obtenu une" grande chambre" avec terrasse !- cout total ehpad 3800€- JUSTE AVEC SA FEUILLE D’IMPOT( qui ne suffit donc pas à couvrir les frais ( , il y a 2 sortes de chambres proposées ...ah , le commerce ...)),, ...il va manquer environ 1000 euros mensuels pour couvrir tous ses frais ( dépassement , mutuelle ..), il dit qu’il se fout de tout etc...comme depuis toujours .
    , donc à ce jour il a tout dépensé pour une vie luxueuse ( achat compulsifs ,invitations ++++de gens qui en profitent car ils ont tout compris etc...restau de luxe à cannes , pour boire énormes, cadeaux autour de lui +++(il achète les amitiés, se vante et affiche par tous les moyens de ses capacités et...etc...:le compte arrive ds le rouge , (m’appelle au secours)... et
    ,Les dépenses au dessus de ses moyens vont continuer avec cet ehpad ...pour le bonheur de cet ehpad privé de luxe qui a trouvé le pigeon idéal,( une" grande chambre", beaucoup + chère étant justement... libre !!)

    c’est ma grand ma grand mère (paternelle) qui a du me payer le logement pendant mes études car mes parent refusaient de le faire...
    Quand j’avais 16 ans , une assistante sociale était allée voir mes parent(A MON INSUE , à la demande de la maman d’une copine) car je n’étais jamais chez moi et elle ne trouvait pas ça normal , mais mes parents (d’un bon niveau social) s’en sont bien tirés (et me l’on fait "payer"...TOUTE LA VIE )
    et je vous en passe ...j’ai 60 ans , divorcée et seule , un fils , suis en retraite anticipée , invalidité , et carte stationnement et priorité ,j’habite ds le nord .
    mon frère , qui a compris avant moi , qui était l ’effroyable personnage de ce père , me l’avait dit et refuse tout contact avec lui (fait "le mort") et avec moi aussi (car j’essaie de le contacter au sujet de mon père) mon frère , a eu une TRES bonne situation , (travaillé en suisse), 55 ans et à fait une TRES BONNE RUPTURE DE TRAVAIL il y a 3 ans... ne touchera sa retraite dans minimum 10 ans , vit de ses "rentes" sans problèmes , MAIS a de grosses pensions alimentaires , 3 enfants et moitié maison à donner car séparation
    que va t-il se passer et que me conseillez- vous , par rapport aux financements qui se posent, de mon père , au vu de sa façon de vivre et de ses choix de vie (aller sur la cote d’azur , résidence luxe etc...et maintenant ehpad de luxe , mais aussi fonction de ma situation, et ,de ce qui se passe avec mon frère ,
    je ne vais pas bien , j’ai des idées noires , très noires , j’ai eu toute ma vie foutue et voilà ce que je subi encore à 60 ans .... je suis à bout .

    Répondre à ce message

    • Le 29 juin 2023 à 18:47

      L’obligation alimentaire suppose que votre père demande l’aide sociale à l’hébergement (fiche 42) au conseil départemental. Et donc qu’il bénéficie d’un lit agréé à l’aide sociale.
      Vous ne devez pas vous inquiéter.

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 26 juin 2023 à 14:39

    Bonjour, j’ai lu les fiches et une grande partie des échanges de chaque fiche. Je me rends compte que chaque cas est particulier ; on trouve certaines réponses qui entraînent d’autres questions....quel casse tête ! Je vous expose ma situation, peut-être pourrez-vous m’aider à y voir plus clair car je ne sais pas par quel bout prendre le problème et ceux à venir.
     Je suis fille unique, mariée, nous travaillons tous les deux
     Mes parents ( papa 92 ans, maman 89ans) vivaient dans un appartement dont mon mari et moi sommes nu-propriétaires et mes parents usufruitiers.
     Suite à un souci de santé soudain et inattendu, papa a été placé en urgence en EHPAD en secteur protégé : coût 2500€/mois et retraite de 1200€
     Ma maman atteinte de la maladie d’Alzheimer a donc perdu sont aidant principal et dans l’urgence je l’ai prise chez moi ; retraite 400€
     Les frais de l’appartement continuent à courir ( charges, edf, assurance,...)
     Leurs revenus ne suffisent pas donc je pioche dans leurs économies qui fondent comme neige au soleil
     Mes parents ont chacun une assurance-vie dont je ne suis pas bénéficiaire
     Ma maman est très affectée par la situation et sa maladie progresse laissant pressentir un placement en EHPAD spécialisé

    Quelles démarches dois-je entreprendre et à quel moment ?
    En demandant une ASH, quelles seront les conséquences lors du décès d’un de mes parents ? Que va-t-il se passer ?
    Nous vivons à Marseille, y-a-t-il un endroit où on peut être conseillé, où on nous explique ce qui existe pour subvenir aux besoins de nos parents dépendants ?

    Merci pour votre patience à répondre à tous ces messages.

    Répondre à ce message

    • Le 26 juin 2023 à 22:29

      Donc vous avez lu la fiche 42 puis la fiche.8.
      La maladie de votre mère justifie un séjour en Ehpad spécialisée.
      Je vous invite à consulter aussi le site géré par la CNSA : www.pourlespersonnesagees.gouv.fr
      Le conseil départemental est le responsable de la politique sociale en direction des personnes âgées. Il délégue en général les demandes au CCAS de la ville.

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 26 juin 2023 à 19:37

    Bonjour,
    Nous venons de recevoir un courrier recommandé nous demandant de verser une aide alimentaire à mon beau-père.
    Les frères de mon mari ont également reçu ce courrier.
    Mon beau-père a maltraité et violanté ses enfants depuis leur plus jeune âge ainsi que leur mère.
    Il est impensable et inconcevable de devoir aujourd’hui aider cette personne alors qu’il a traumatisé sa famille et la mienne.
    Nous n’avons plus de contact depuis des années et ne souhaitons pas lui verser cette aide.
    Comment devons-nous procéder ? Je n’ai pas l’intension de remplir ce dossier.
    Merci pour les renseignements et l’aide que vous pourrez nous apporter.

    Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 23 juin 2023 à 23:40

    Bonjour,

    Le président du conseil départemental m’a considéré comme une obligée alimentaire de ma grand mère avec laquelle je n’ai plus de contact depuis plus de 20 ans.
    Ma participation mensuelle personnelle proposée est nulle au vu de ma situation professionnelle actuelle.
    Cependant, quand je vais reprendre une activité professionnelle à temps plein, ma participation pourrait s’élever jusqu’à 60€/mois.
    Puis-je refuser d’être reconnue comme obligée alimentaire vu que je n’ai plus aucun contact avec ma famille (oncle, cousines et parents) ?

    Merci pour votre aide
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 14 juin 2023 à 23:09

    Bonsoir,
    Que se passe t il au moment du décès au moment de la succession si un des obligés alimentaires n’as pas règle sa quote part fixé par le JAF depuis des années ?
    Merci par avance

    Répondre à ce message

    • Le 15 juin 2023 à 09:28

      Cette situation ne change pas les règles de la succession. Mais s’il y a des biens à partager, vous pouvez demander au juge de prendre les sommes dues sur sa part de la succession.
      L’Ehpad doit intervenir maintenant s’il une obligation alimentaire n’est pas versée.

      Répondre à ce message

      • Le 15 juin 2023 à 14:45

        Merci pour cette réponse. Mais l’EPAD doit intervenir auprès de l’oblige défaillant uniquement ?

        Répondre à ce message

        • Le 17 juin 2023 à 18:44

          Pourquoi cette question ? Une décision de justice doit être respectée et la contrainte s’imposer à celui que ne la respecte pas. L’Ehpad ne veut probablement pas lancer une action en justice à ses frais pour découvrir à la fin l’insolvabilité de l’obligé, par exemple.

          Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 13 juin 2023 à 15:09

    Bonjour, ma grand mère vient d’etre admise en ehpad. Ses enfants obligent les petits enfants à payer l’ehpad. Les enfants ont de faibles revenus ( retraités ou n’ayant jamais travaillé ), mais ilsnont tous hérité de biens immobiliers de ma gd mère. Ils ne veulent donc pas toucher à leur foncier et préfèrent solliciter les petits enfants. Ont ils le droit ? Le jaf tient il compte du foncier sur le montant de l’obligation alimentaire ?

    Répondre à ce message

    • Le 14 juin 2023 à 07:28

      Cette fiche vous indique que la loi prévoit de soumettre les petits enfants à l’obligation alimentaire, donc c’est ce que fera le juge.
      Ce sont les ressources qui sont prises en compte, pas les biens, seulement les ressources procurées par ces biens.

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 31 mai 2023 à 10:40

    Bonjour, en ce qui concerne l’obligation alimentaire due à un parent en Ehpad qui n’a pas assez de pension pour payer complétement son séjour et sachant qu’aucune aide supplémentaire ne peut être obtenue. Comment peut se fixer la contribution des 2 frères qui ont une très grande différence de revenus ? Cette contribution se définit elle au prorata des ressources de chacun ? Merci de votre réponse et de votre bienveillante attention

    Répondre à ce message

    • Le 31 mai 2023 à 15:24

      Les contributions sont fixées selon les capacités financières de chacun des obligés sans que ces contributions soient nécessairement à la hauteur du reste à charge. Si par contre, les capacités financières permettent de couvrir la totalité du reste à charge, il parait logique que chacun contribue au prorata de ses ressources.

      Répondre à ce message

      • Le 6 juin 2023 à 14:58

        Merci Gilbert pour votre réponse et votre amicale attention

        Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 4 juin 2023 à 11:40

    Bonjour mon père a été placé en EHPAD il y a un an et 6 mois et bénéficie de l’obligation alimentaire vu que sa retraite ne suffit pas à payer l’EHPAD (1300 euros de retraite et EHPAD 2 200 EUROS). Le Conseil départemental a décidé dans le cadre de la mise en place de l’ASH une participation de ma part et de mon époux à hauteur de 180 euros par mois, ma soeur 20 euros (fonctionnaire en arrêt maladie depuis 6 ans) et mon frère rien vu qu’il est reconnu handicapé pour alcoolisme. Ma mère perçoit sur décision du Conseil départemental 300 euros par mois de la retraite de mon père en cumul d’une petite retraite.
    Ma mère va être elle aussi placée en EHPAD. Elle n’aura pas asez de revenus suffisants pour payer l’EHPAD. Mes parents sont propriétaires d’une petite maison.
    Ma question et la suivante :

     le Conseil départemental doit il en prorité ou peut il demander la vente ou location de la maison pour payer l’EHPAD de ma mère ou est ce qu’une fois de plus mon époux et moi allons être mis à contribution, quitte à ce que nous devions faire un crédit à la consommation pour nous acquitter de l’obligation alimentaire des deux parents ?.
     Sachant que les diagnostics à effectuer sur une maison à la vente ou à la location sont importants seront ils à la charge des 3 enfants ? des parents ? comment cela va t il se passer s’ils ne peuvent pas payer les parents ? est ce que ce sont les 3 enfants qui devront payer ? et si l’un ne veut pas payer quels sont les recours ?
     Pus je demander au JAF la vente de la maison ou location pour m’éviter d’avoir à payer 2 obligations alimentaires ?

    Quelles sont les solutions ? Merci d’avance.

    Répondre à ce message

    • Le 4 juin 2023 à 16:39

       Le conseil départemental ne peut contraindre un bénéficiaire de l’aide sociale à l’hébergement de vendre ses biens. C’est lui qui décide, mais en général ils refusent.
       Votre obligation alimentaire est fixée selon vos ressources, elle ne devrait pas augmenter en cas de deuxième demande d’ASH.

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 2 juin 2023 à 16:01

    Bonjour,
    Ma maman est placée en EPHAD Beau Regard Mulhouse.
    A partir d’octobre/novembre son compte bancaire sera vide.
    Pouvez vous me donner des informations sur ce que nous devons faire pour le financement de son placement ? En sachant qu’il manque tous les mois +/-700€ par rapport à sa retraite.
    Merci d’avance pour votre retour.

    Répondre à ce message

    • Le 2 juin 2023 à 16:23

      Il faut faire une demande d’Aide Sociale à l’Hébergement (ASH) auprès du Conseil départemental. L’EHPAD peut vous y aider. Sachez cependant que les enfants voire les petits enfants peuvent être mis à contribution au titre de l’obligation alimentaire et chacun à hauteur de leurs capacités financières.

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 30 mai 2023 à 06:38

    Bonjour,
    ma maman est en EHPAD depuis quelques années.
    Nous sommes 3 enfants et nous réglons à l’EHPAD une obligation alimentaire que nous avions fixé d’un commun accord sans tenir compte de nos revenus. (230€)
    Depuis le 1er janvier 2023, mon mari étant à la retraite, nos revenus ont donc diminué.
    Nous n’avons pas réussi à nous entendre pour revoir le montant de la pension et je ne souhaite pas passer devant un JAF.
    Pour l’année 2023, je ne serai plus redevable de l’impôt sur le revenu, eu égard à la réduction d’impôt.
    J’aimerais savoir si nous avons un crédit d’impôt lorsque nos revenus ne sont plus assez élevés pour bénéficier de la déduction d’impôt car je vais être également en retraite prochainement.
    Je vous remercie de l’attention que vous porterez à ce message.
    Bien cordialement.
    Sylvie Navacchi

    Répondre à ce message

    • Le 30 mai 2023 à 15:48

      Bonjour,
      Il n’existe pas de crédit d’impôt pour les frais d’hébergement en Ehpad. Dans votre cas, vous pouvez déduire de vos revenus le montant acquitté à l’Ehpad. Cette solution est effectivement sans conséquence pour les foyers fiscaux non imposables avant toute déduction mais c’est la seule possible.
      Cordialement

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 29 mai 2023 à 21:11

    Bonjour
    Mes enfants sont résidants travaillant à l’étranger hors Europe. Si dans le futur je suis contrainte à intégrer une maison de retraite, quelles démarches pour eux si ma retraite ne suffit pas à couvrir les frais ? Merci de votre réponse.
    Meilleures salutations.
    Henriette Pauly

    Répondre à ce message