UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

A. Principes communs


07 L’obligation alimentaire envers ses parents


L’obligation alimentaire résulte d'une loi napoléonienne faisant primer la solidarité familiale sur la solidarité nationale, ou intervention de la collectivité.

Mise à jour :
 ajout dans l’encadré fin du point 1 (9/12/20)
 en téléchargement un exemple de Règlement d’aide sociale (5/3/21) ;
 points 1 et 6 suite article 23 loi 2024-317 sur l’obligation alimentaire (L132-6 CASF) (27/5/24).

1. Les fondements légaux de l’obligation alimentaire

L’obligation alimentaire découle du code civil. Cette obligation réciproque trouve son origine dans le lien de parenté qui lie des enfants avec leurs parents et d’autres ascendants qui « sont dans le besoin ». Sont donc concernés les enfants, les petits-enfants et les arrière-petits-enfants appelés souvent « obligés alimentaires ». Cette obligation est étendue aux gendres et belles-filles envers leur beau-père ou belle-mère mais elle s’éteint avec le décès de celui des époux qui établissait le lien d’affinité et le décès des enfants nés de cette union.

Il s’agit d’une obligation réciproque dont le débiteur pourra être totalement déchargé si le créancier a manqué à ses obligations envers lui. Le montant de l’obligation alimentaire est calculée en fonction du besoin de la personne à aider et de la capacité financière de celui ou ceux qui doivent apporter l’aide. Cette obligation est révisable en fonction des besoins d’aide à apporter et de la situation des aidants (baisse de revenus par exemple).

Une loi d’avril 2024 ajoute dans le Code de l’action sociale et des familles (CASF) une dérogation à l’obligation alimentaire. Sont dispensés de fournir une aide les petits-enfants et leurs descendants, dans le cadre d’une demande d’aide sociale à l’hébergement pour le compte de l’un de leurs grands-parents.

Attention !

D’abord le conjoint

Le devoir de secours envers son conjoint prime sur l’obligation alimentaire découlant de la parenté. En conséquence, selon la jurisprudence, seule l’impossibilité, pour le conjoint de fournir seul les aliments dont son épouse ou son époux a besoin, peut justifier de soumettre les enfants à une participation financière au titre de leur obligation alimentaire.
Toutefois, le conjoint restant à domicile doit pouvoir faire face à ses dépenses courantes. Le montant est égal au moins au montant de l’Aspa (allocation de solidarité aux personnes âgées (1012 € en 2024).

2. Obligation alimentaire et principe de subsidiarité

Les aides sociales pour l’hébergement des personnes âgées en établissement ne sont accordées que si le demandeur ne peut pas faire face à ses besoins avec ses propres ressources et si celles de ses « obligés alimentaires » ne sont pas suffisantes. Ainsi on fait appel d’abord aux ressources du demandeur puis à celle des obligés alimentaires avant d’attribuer une aide sociale. En d’autres termes, la solidarité de la collectivité n’est mise en œuvre qu’après avoir fait appel aux solidarités familiales.

ATTENTION

Cas des enfants adoptés

Le code civil prévoit que l’adopté (que ce soit par une adoption simple ou par une adoption plénière) doit répondre à l’obligation alimentaire vis-à-vis de ses parents adoptifs s’ils sont dans le besoin. En cas d’adoption simple, il conserve la même obligation vis-à-vis de ses parents biologiques mais cette obligation cesse si l’adopté a été admis en qualité de pupille de l’État ou pris charge par l’aide sociale.

3. Qui décide qu’une personne a besoin de faire appel à l’obligation alimentaire ?

C’est au juge des affaires familiales d’apprécier si la personne qui demande de l’aide est vraiment dans une situation ne lui permettant pas de faire face à ses besoins. Il jugera si cette situation est en lien avec des dépenses importantes qui auraient pu être évitées.

4. Tous les descendants sont-ils concernés ?

Le juge devra prendre en compte la situation (les ressources et les charges) de chaque débiteur potentiel (enfants, petits-enfants, gendre ou belle-fille) afin de définir sa capacité à répondre à la demande d’aide. Ainsi certains pourront être dispensés de cette obligation si leurs propres ressources sont limitées.

Les enfants n’ont pas d’obligation solidaire entre eux. Ainsi un enfant ne peut être tenu de payer la part due par un de ses frères ou sœurs. Si une modification des besoins de la personne âgée ou de la situation d’un ou plusieurs obligés alimentaires survient, le juge des affaires familiales peut être saisi. Il peut alors décider une réduction ou même une décharge de l’obligation alimentaire.

ATTENTION

Les gendres ou belles-filles et l’obligation alimentaire ?

Les gendres et belles-filles doivent contribuer à l’obligation alimentaire sauf si deux conditions sont réunies : le décès (ou le divorce) du conjoint qui créait le lien familial avec la personne âgée et l’absence d’enfant vivant issu de l’union entre le gendre (ou la belle-fille) et le conjoint décédé.

5. Est-ce que chacun des débiteurs doit payer le même montant ?

La réponse est négative puisque le juge apprécie la capacité contributive de chacun des débiteurs en fonction de ses ressources et de ses propres obligations. Il peut même se produire que les besoins de la personne à aider ne soient pas couverts par l’obligation alimentaire si les débiteurs n’ont pas une capacité contributive suffisante.

BON À SAVOIR

Obligation alimentaire et imposition

Les pensions alimentaires versées dans le cadre d’une obligation alimentaire ou d’une décision de justice sont déductibles des revenus soumis à l’imposition à condition que la personne qui en bénéficie ne soit pas comptée comme personne à charge dans le calcul du nombre de parts fiscales.
L’administration fiscale admet que l’ascendant qui est dans un Ehpad et ne dispose que de très faibles ressources ne soit pas imposé des sommes versées directement par les descendants à l’établissement (sans transiter par le compte de l’ascendant) dans le cadre d’une obligation alimentaire.

6. Y a-t-il des cas où l’obligation alimentaire ne peut être demandée ?

Une loi d’avril 2024 ajoute dans le Code de l’action sociale des dérogations à l’obligation alimentaire en cas de demande d’aide sociale du parent. Par dérogation, sont dispensés de fournir cette aide :
 Les enfants retirés de leur milieu familial par décision judiciaire durant une période d’au moins trente-six mois cumulés au cours des dix-huit premières années de leur vie, sous réserve d’une décision contraire du juge aux affaires familiales ;
 Les enfants dont l’un des parents est condamné comme auteur, co-auteur ou complice d’un crime ou d’une agression sexuelle commis sur la personne de l’autre parent, sous réserve d’une décision contraire du juge aux affaires familiales. Cette dispense porte uniquement sur l’aide au parent condamné ;
Cette dispense s’étend aux descendants des enfants et des petits-enfants.

L’obligation alimentaire n’est pas non plus accordée si le demandeur a manqué gravement à ses obligations envers l’obligé ou a eu un comportement indigne : abandon de famille, violence… Ce manquement doit être prouvé auprès du juge aux affaires familiales.
De même un enfant né d’un premier mariage n’est pas tenu à l’obligation alimentaire envers le nouvel époux ou la nouvelle épouse de son parent.

7. Quelle intervention possible du conseil départemental ?

Lors de la constitution du dossier de demande d’aide sociale à l’hébergement (ASH), il est demandé au demandeur de fournir la liste nominative et les adresses des personnes tenues à l’obligation alimentaire.

Ces personnes sont invitées à indiquer le montant de l’aide qu’elles peuvent apporter au bénéficiaire ainsi que toute situation particulière qu’elles souhaitent mentionner ou faire la preuve de leur impossibilité de couvrir tout ou partie des frais.

En cas de désaccord entre les obligés alimentaires ou à défaut d’accord amiable, il appartient au seul juge des affaires familiales d’effectuer entre les personnes tenues à l’obligation alimentaire la répartition de la charge globale.

Le conseil départemental intervient auprès du juge en cas de carence de la personne âgée qui est dans l’impossibilité matérielle ou morale d’intenter une action pour fixer une pension alimentaire. C’est le cas lorsque, dans l’intérêt de la collectivité publique, il se substitue à la personne âgée qui n’a pas les moyens propres pour subvenir à ses frais d’hébergement ou lorsque les obligés alimentaires ne font pas face à leurs obligations.

En exemple, voici un extrait d’un « règlement départemental d’aide sociale » adopté par un conseil départemental concernant le calcul de l’obligation alimentaire.

8. Quand commence le versement ?

La pension alimentaire est due à partir du jour de la demande introductive d’instance.

BON À SAVOIR

Obligation alimentaire et aide sociale à l’hébergement : deux mesures différentes, deux procédures de décision différentes, deux voies d’appel différentes !

L’obligation alimentaire est une disposition légale traduite dans le code civil. L’obligation alimentaire peut être décidée :
 soit d’un commun accord entre la personne âgée et ses descendants ;
 soit en faisant appel au juge aux affaires familiales du tribunal de grande instance dont relève la personne âgée qui statue, après une phase de conciliation, en fonction des besoins de l’ascendant et des possibilités financières des descendants.

Les contestations éventuelles de la décision du juge doivent faire l’objet d’un appel déposé au greffe du tribunal de grande instance par une des parties mentionnées dans le jugement dans un délai maximum d’un mois pour les jugements et de 15 jours pour les référés [1]

L’aide sociale à l’hébergement est une disposition faisant partie de règlement départemental d’aide sociale du Conseil départemental qui notifie son attribution. C’est la commission départementale d’aide sociale qui donne suite aux éventuelles réclamations déposées dans un délai de 2 mois après la notification. L’aide consentie par les collectivités publiques est fixée en tenant compte du montant de la participation éventuelle des personnes restant tenues à l’obligation alimentaire.

* Lorsqu’un litige exige qu’une solution, au moins provisoire, soit prise dans l’urgence par le juge, une procédure spécifique dite de référé est prévue par la loi. Elle est confiée à un juge unique, généralement le président de la juridiction.

Poser une question

4074 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 17 février 2021 à 18:00

    Bonjour,

    Dans le cadre de l’obligation alimentaire, est t-il possible de versé une double, triple, quadruple...obligation alimentaire à un proche qui à contracter plusieurs dette dans plusieurs établissements hospitaliers ?

    L’obligation alimentaire, instauré par l’article 205 et 207 du code civil, est t’elle scindé en plusieurs petites obligations alimentaires égale à la première répartit dans les différents hôpitaux ou additionner ?

    Je m’interroge car si l’obligation alimentaire est additionner cela impliquerai un effondrement considérable du pouvoir d’achat, d’une personne lambda, ayant des ressource modeste.

    En attente d’une réponse Cordialement

    Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 17 février 2021 à 17:18

    Bonjour la mere de ma belle fille rentre en maison de retraite et n’a pas assez de ressource ,mais possede unemaison le conseil départemental peut il intervenir dans ce cas pour le complément et récupérer l’argent au moment du décès et de la vente
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 18 février 2021 à 09:28

      Sur le plan légal, si le résident ne souhaite pas se séparer de son bien pour le paiement de son hébergement, il est fait appel en priorité à l’obligation alimentaire et la récupération sur succession ne se fera qui si le CD a mis en œuvre l’aide sociale à l’hébergement.

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 17 février 2021 à 00:30

    Bonjour, je suis suisse mais ma mère est française et sa mère est en Ehpad depuis le mois d’août. Nous venons de recevoir une lettre demandant à ma mère de verser 700€ par mois pour ma grand mère... ce qui est totalement impossible pour nous... ma mère a passé des coups de fils pour expliquer que c’était impossible pour nous de payer. La dame su téléphone lui a répondu que le barème ne prenait en compte que le revenu du ménage, le loyer sans les charges et les enfants du ménage. Sauf qu’avec ces calculs et les salaire suisses il est bien évident qu’on arrive à des sommes astronomiques, sachant que le salaire minimum ici est de 4000 !!! Je ne peux pas travailler pour aider mes parents car ils seraient en droit de me prélever également... et d’après cette fameuse dame au téléphone... « c’est le barème qui est comme ça » mais ils ne prennent pas en compte qu’on a des assurances à payer, des courses à faire, des études à financer, les transports publics, ET AVEC DES TARIFS SUISSES ! Évidemment nous tentons de faire recours... mais il n’y a pas une solution pour mieux calculer le montant à verser ?

    Répondre à ce message

    • Le 17 février 2021 à 09:52

      Chaque département édicte ses propres règles qui sont généralement transcrite dans un règlement départemental (généralement accessible sur internet).
      Le seul moyen d’obtenir satisfaction est le refus qui conduira le CD à saisir le juge des affaires familiales.

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 16 février 2021 à 19:55

    bonjour il reste un de mes frere qui n’a pas donné son dossier au departement pour payer la maison de retraite de mon pere . il ne veut pas le donner quel recours avons nous car la dette de l’epahd grossit de plus en plus et le departement ne peut pas trancher pour les sommes que chacuns de nous 5 devrons donner a la maison de retraite merçi ’d avance

    Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 16 février 2021 à 15:38

    Bonjour,

    Ma mère, seule et isolée, à décidée de rentrer en EHPAD.
    Celui à proximité de son domicile et dans lequel elle désire rentrer n’est pas habilité à l’aide social.
    Sa pension n’est pas suffisante pour couvrir la totalité des frais d’hébergement, mais elle possède un patrimoine financier (divers comptes)
    Dans ce cas est ce le département qui sollicite les obligés alimentaire ? directement le JAF ?
    Peut on obliger les enfants à participer alors que ses comptes bancaires sont créditeurs ?

    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 16 février 2021 à 17:53

      Si l’EHPAD, n’est pas habilité à l’aide sociale, le département ne pourra pas être sollicité, il n’y a aucune raison pour qu’il saisisse le JAF.
      C’est votre mère dans ce cas qui saisit le JAF si elle ne souhaite pas utiliser son patrimoine. C’est au juge qu’appartient la décision.

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 16 février 2021 à 00:39

    Bonjour voilà je suis passée chez le juge j ai eu une obligation alimentaire de 80euros pour ma mère en 2017il y a eu des erreurs sur la somme qui m a été designer j’ ai écrit au juge en faisant par de l erreur sauf que je n ai jamais reçu de reponse.de ce fait je n ai jamais payer aujourd’hui la trésorerie de l épahd nous réclame cette somme .ma mère est décédée en mars 2020.est ce que je suis obligée de lui payer cette somme ou non car nous somme retraité et nous ne pouvons payer merci de me répondre sur ma boîte mail .j ai renonce à la succession.

    Répondre à ce message

    • Le 16 février 2021 à 09:45

      Le jugement indique toujours les voies de recours, c’est à dire la possibilité de faire appel selon des règles précises dans le délai d’un mois. En l’absence d’appel, le jugement doit être exécuté même si vous avez renoncé à l’héritage.

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 15 février 2021 à 22:11

    Bonjour’,
    nous sommes tuteurs de mon beau-père. Celui-ci va devoir aller en ephad. Nous allons faire une demande Ash. Il a été marié une première fois nous ne connaissons aucuns enfants. Comment va se passer la procédure ? Nous n’a pas la possibilité de l’aider financièrement

    Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 14 février 2021 à 23:26

    bonjour

    j ai ete eleve par ma grand mere jusqu a mes 12 ans
    ma mere est en ephad
    j a ete reconnu par son mari a 12 ans
    a 14 ans j ai fais un apprentissage et ne rentrait plus a la maison puisque loge et blanchit par mon patron
    donc je suis reste avec eux 2 ans
    la somme a regler est elle la meme ou differente par rapport aux situations de chacun
    moi a bientot 70 ans j ai toujours un gros pret immobilier avec petite retraite

    suis je oblige de payer l ephad de ma mere qui ne m a pas eleve et comment prouver cette situation apres toute ces annees passees
    nous sommes 5 freres et soeurs
    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 15 février 2021 à 10:44

      Pour être exonéré de l’obligation alimentaire il faut des causes prévues par le droit comme expliqué au point 6.
      Vous aurez à remplir une déclaration de ressources et de charges qui servira à calculer le montant de votre obligation alimentaire.

      Répondre à ce message

    • Le 15 février 2021 à 10:52

      La part de chaque obligé alimentaire dépend de la capacité contributive de chacun en fonction de leurs ressources et des charges. Si vous ne trouvez pas un accord avec vos frères et sœurs, il faudra saisir le tribunal des affaires familiales, devant lequel pour pourrez exposer vos arguments pour être exonéré de votre obligation.

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 14 février 2021 à 16:42

    Bonjour Monsieur,

    Fils ainé et tuteur, deux frères et une sœur nous avons décidé de se partager le montant de la pension, les réserves de notre mère en Ehpad sont épuisées.

     Chacun versant sa part, les versements doivent-ils être versés :
    1) Directement à la trésorerie chargée de gérer les versements effectués au titre de cette pension alimentaire.

    2) Sur le compte bancaire de notre mère, à charge du tuteur de reverser ainsi et chaque mois le montant global dû à l’Ehpad.

    Merci,

    Cordialement,
    MP

    Répondre à ce message

    • Le 14 février 2021 à 22:40

      Pour que ces obligations alimentaires soient déductibles de vos revenus pour le calcul de l’impôt sur le revenu sans être ajoutés à ceux de votre mère, vous devez les verser directement à l’Ehpad, et pouvoir le justifier.

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 11 février 2021 à 20:58

    je suis mariée en SECONDE NOCE en séparation de biens... la maison m’appartient personnellement... j’ai 2 enfants d’un précédent mariage et mon mari 2 également d’un précédent mariage. S’il venait à devoir aller en EHPAD qui devra payer, il n’a que 1 500 € de retraites et moi 943 €... Ses enfants ont tous un très bon salaire...
    Est-ce que le fait que je sois propriétaire rentre en ligne de compte... il a une très petite assurance-vie à mon profit...

    Répondre à ce message

    • Le 11 février 2021 à 23:05

      Seuls ses enfants seraient soumis à l’obligation alimentaire et vous au devoir de secours, mais pour vous c’est théorique car vos revenus ne vous le permettent pas. Et votre maison ne risque rien.
      Lisez la fiche 42.

      Répondre à ce message

      • Le 12 février 2021 à 10:31

        Merci beaucoup, vous m’avez été d’un grand secours et je peux maintenant dormir tranquille...

        Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 11 février 2021 à 20:33

    bonjour,ma mere est en ehpad,nous sommes 5 enfants et avons recû le dossier ahs,etant en desaccord depuis des annes le juge tranchera mais,mes freres ayant tous des credits,et des situations financieres difficiles,est il possible que les frais d’ehpad m’incombent a moi seule ?

    Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 11 février 2021 à 17:55

    Bonjour,
    Le barême pour l’obligation alimentaire des enfants envers les parents étant départemental, connaissez vous les ratios utilisés par le département de la Nièvre lors d’une entrée en EHPAD par exemple quand il y a demande de l’ASH ?
    Certains départements mettent en ligne des fiches de calcul mais je n’ai rien trouvé concernant ce département.
    Bien cordialement,

    Répondre à ce message

    • Le 11 février 2021 à 18:54

      Nous n’avons pas connaissance des règles départementales très différentes, les unes des autres. Le CCAS de votre commune pourra peut être vous répondre

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 9 février 2021 à 02:16

    Bonjour
    Ma grand mère ( veuve) doit entrer en Ehpad prochainement et avec sa faible retraite ne pourras pas faire face à cette dépense, elle a eu 3 enfants dont un est décédé ( mon père ) est ce que je vais devoir agir comme enfant , étant donné le décès de mon père, ou en 2éme rang comme petit enfant si nécessaire .
    J’ai entendu dire que le fait d’être la fille d’un enfant décédé je serai considérée comme représentant mon père et devrais payer comme les enfants survivants ( mes 2 tantes ) et non comme petit enfant.

    Bonne réception Cordiales salutations M Diederichs

    Répondre à ce message

    • Le 9 février 2021 à 09:49

      Chaque département adopte ses propres règles en matière d’appel à l’obligation alimentaire des petits enfants, certains ne le font pas.
      Dans votre cas :
       vous n’indiquez pas l’existence de votre mère : le conjoint même divorcé est soumis à l’obligation.
       si les petits enfants sont pris en compte par le département, ce n’est pas en raison du parent décédé mais il s’agit de la règle légale (Code civil), tous les petits enfants y sont astreints.
       Enfin chaque obligé participe suivant ses capacités contributive.

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 6 février 2021 à 17:50

    Bonjour,

    Mes parents sont rentrés tous les 2 en EHPAD.
    Une demande d’ASH a été déposée.
    Mon frère et moi venons de recevoir un dossier du département (pour notre mère seulement) nous demandant de proposer une participation en tant qu’obligés alimentaires.
    Sur quelles bases doit s’établir cette proposition et quelles sont les répercussionss fiscales (déductions, réductions d’impôts, à quel taux) ?
    Merci pour vos précieux conseils.

    Répondre à ce message

    • Le 6 février 2021 à 18:59

      Il n’y a pas de règle légale établie sur le montant des pensions alimentaires. Chaque département a son propre barème, certains applique un pourcentage des revenus (10%) et par ailleurs cela dépend des capacités contributives de chacun des obligés. Vous pouvez déduire la pension alimentaire sur la déclaration d’impôt à condition de pouvoir justifier des versements et la réalité des dépenses supportées (factures...). Le montant n’est pas plafonné.

      Répondre à ce message

      • Le 6 février 2021 à 19:41

        Merci beaucoup et bonne soirée.

        Répondre à ce message

      • Le 6 février 2021 à 20:18

        Ah...question importante : ce pourcentage de revenus, si on prend cette moyenne de 10%, est appilcable pour les 2 parents ou pour chaque ascendant (tous les 2 en EHPAD) ?
        Merci à vous !

        Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 5 février 2021 à 23:55

    Bonjour, mon père n’est pas une personne de confiance et depuis mes 14 ans environ (j’en ai 35) il n’a plus jamais rien payé pour ma sœur et moi. J’ai une fille aujourd’hui et ma plus grande peur est qu’un jour on me demande de payer les frais de l’EHPAD de mon père alors qu’il n’a pas été en mesure de nous apporter une sécurité affective et financière étant jeune. Et surtout que cet argent lui revienne à lui plutôt qu’à ma fille. J’ai un salaire aujourd’hui de 1350 euros par mois. Nous ne sommes pas mariés avec mon conjoint mais le désirons. C’est aussi quelque chose qui me bloque car je ne veux pas qu’il devienne un jour obligé alimentaire. Mon père lui a une retraite de 1000 euros par mois. Absolument rien en économies. Quelles sont mes options pour me protéger moi et ma famille ? Merci beaucoup.

    Répondre à ce message

    • Le 6 février 2021 à 09:57

      La participation des enfants est une obligation légale qui relève du code civil. Si vous voulez être relevée de cette obligation, il faut saisir le juge des affaires familiales et prouver un comportement gravement fautif de votre parent à votre égard.

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 4 février 2021 à 22:27

    Bonjour, mon mari est actuellement dans un EHPAD suite à une décision de l’Ars (deux mois règles par leurs soins a l’EHPAD en question).
    Après ces deux mois et en attendant d’entrer dans un EHPAD définitif je dois régler le séjour temporaire.
    Ne pouvant régler c’est son fils qui va payer les factures. A quoi peut il prétendre comme remboursement ?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Le médecin coordonnateur du futur EHPAD m’a dit qu’il serait remboursé de la totalité à concurrence de 10 000 €. Est ce exact ?
    Cordialement,
    Christiane Rolland

    Répondre à ce message

    • Le 5 février 2021 à 13:58

      L’obligation alimentaire du fils effectuée par des versements à l’Ehpad est déductible du revenu imposable.
      Par contre pour vos revenus du couple, si séjour en Ehpad, vous avez droit à une réduction d’impôt égale à 25% des dépenses liées à la dépendance, au logement et à la nourriture (après déduction de l’APA), dans la limite d’une dépense annuelle de 10 000 € par personne en Ehpad.

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 4 février 2021 à 16:58

    Bonjour, Ma mère vient d’être admise à l’aide sociale départementale de façon rétroactive, compte tenu du délai d’instruction du dossier. C’est une bonne nouvelle. Je dois participer au titre de l’obligation alimentaire à compter de la date d’admission à l’aide sociale (octobre 2020), nous somme en février 2021 et je viens juste de recevoir la décision.
    Est-ce normal de participer à compter d’octobre ? J’ai lu qq part que les aliments ne s’arréragent pas. (ne sont pas rétroactifs ?).
    Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 5 février 2021 à 10:31

      La participation de l’obligation alimentaire relève soit d’un accord amiable, soit de la décision du juge. le montant de l’ASH intervient en complément des ressources du débiteur (votre mère) et de l’obligation alimentaire. Le conseil départemental a donc pris en compte votre engagement.
      En effet, vous pouvez faire valoir que votre obligation intervient à compter de la date de votre engagement sur le principe que les aliments ne s’arréragent pas.
      Sur ce même principe, en cas de saisine du juge l’obligation commence à courir à compter de la demande.

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 3 février 2021 à 20:18

    Bonjour,

    Aujourd’hui, j’apprends que ma mère rentre en EHPAD ( je n’ai plus de nouvelle d’elle depuis plus de 20ans).
    On me demande de payer le reste à charge soit plus de 1 000 €.
    Après vérification sur le site internet de l’EHPAD en question, il s’agit d’un établissement de "luxe" , m’est -il possible de demander à ce qu’elle soit transférée dans un établissement moins onéreux, étant donné que c’est moi qui dois payer une grosse partie de la facture ?

    Merci d’avance pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 1er février 2021 à 17:49

    Bonjour je suis curatelle de ma mère qui est en ehpad et aujourd’hui mes 2 sœurs et moi même sommes des obligés alimentaire pour combler le manque financier de son ehpad
    une de mes sœur demande l’exception d’indignité au juge
    alors que ma mère a toujours son droit parental et qu’elle a versé une pension à mon père pour chacune
    ma sœur n’a pas revue ma mère depuis 1972 de son propre choix et aujourd’hui elle aurait droit à l’héritage de la maison de notre mère mais n’accepte pas de l’aider.
    Je JAF peut il accepter cette demande ? Car dans ce cas même ses enfants ne seraient plus obligés alimentaires
    aussi ma mère est elle obligée de vendre sa maison pour diminuer la dette
    merci pour votre réponse
    tres respectueusement

    Répondre à ce message

    • Le 1er février 2021 à 21:21

      Un juge n’accorde pas facilement l’exonération de l’obligation alimentaire, mais c’est lui qui décide.
      Personne ne peut contraindre votre mère à vendre sa maison, c’est elle qui décide. Si elle ne peut pas payer son hébergement, elle peut demander l’ASH (fiche 42), récupérable sur la succession (fiche 8) après appel à l’obligation alimentaire par le conseil départemental qui a son propre barème.

      Répondre à ce message

      • Le 2 février 2021 à 14:03

        Bonjour et merci pour votre réponse
        et en fait il semble qu’elle soit effectivement pas obligée de vendre mais dans ce cas la dette augmente et le JAF peut obliger à vendre avant de demander une pension aux obligés
        donc la en tant que curatelle m’a seule solution est de faire faire 2 estimations d’agences immobilières différentes un certificat médical de l’Ehpad comme quoi elle ne peut plus rentrer chez elle seule et avec ces documents demander au juge des tutelles d’accorder la vente
        et si la maison n’est pas vendu au 7 juin 2021 la JAF peut encore reculer la décision sur les pensions
        merci pour votre réponse et vos conseils éventuels
        très respectueusement

        Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 30 janvier 2021 à 21:13

    Bonjour
    doit-on payer deux obligations alimentaires , nous payons déjà pour ma belle mère en epad et ma maman va certainement y entrée
    je vous remercie pour votre aide

    Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 30 janvier 2021 à 21:48

    Bonjour,
    ma tante s’est occupée de ma grand-mère en logeant chez elle sans l’accord de sa sœur et de ses deux frères.
    Avait-elle le droit où fallait-t il qu’elle ait leur accord ?
    Merci pour votre réponse...

    Répondre à ce message

    • Le 30 janvier 2021 à 22:09

      Votre grand-mère est une personne adulte et c’est elle qui décide qui vit avec elle. Selon le droit, elle n’a pas à demander d’autorisation à ses enfants.

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 29 janvier 2021 à 00:01

    Pour payer la part restant due à la maison de retraite où se trouve notre père, quel est le montant imposable faut il avoir car une sœur n’aura certainement pas les moyens de payer ?

    merci bien
    cordialement

    Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 29 janvier 2021 à 05:26

    Bonjour,
    Ma mère vit en ehpad depuis 10 ans et depuis 1 an en foyer sénior proche de mon domicile.
    Jusqu’alors ma mère a payé grace à son assurance vie, elle est toujours propriétaire d’un appartement qui est loué, aujourd’hui elle ne peut plus assurer la totalité de son hébergement. Il manque 600 euros chaque mois.
    J’ai proposé à ma soeur de régler chacune 300 euros, manifestement impossible de son côté, je vais être donc en charge de la totalité.
    Pourrai-je le jour de la vente de l’appartement de ma mère récuperer la somme correspondant à mes paiements, qui peut gérer ce genre de situation..notaire ,impôts ?
    Merci d’avance pour votre répone

    Répondre à ce message

    • Le 29 janvier 2021 à 11:37

      La loi sur les successions ne vous permet pas de récupérer vos versements en obligation alimentaire. Toutefois un acte devant notaire devrait être possible.

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 28 janvier 2021 à 18:15

    ma belle mére a eu 12,enfants 3 qu’ elle a laissé avec leur père elle ne les a pas élévé
    2 autres ne lui parlent plus depuis des années ma question est si après son décès il reste de l’ argent sur son compte disons environ 2000.00 euros
    pour toucher cet argent il faut un document retirer en mairie et il faut la signature de tous les enfants si certains ne veulent pas signer dont on ne pourra récupérer cet argent peut on le donner a un association style cancer merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 28 janvier 2021 à 18:28

      Si moins de 5 000 € dans la succession, il faut une attestation signée par tous les héritiers. Elle permet de justifier que vous êtes héritier d’une succession.
      Cela permet de payer les frais d’obsèques et autres petites dettes. Il ne restera plus grand chose.

      Sur l’attestation, les héritiers doivent indiquer les informations suivantes :
       Il n’existe pas de testament, ni d’autres héritiers du défunt
       Il n’existe pas de contrat de mariage
       Le porteur du document est autorisé à percevoir, pour le compte des héritiers, les sommes figurant sur les comptes du défunt ou à clôturer ces derniers
       Il n’y a ni procès, ni contestation en cours concernant le statut d’héritier ou la composition de la succession
       La succession ne comporte aucun bien immobilier
      Tous les héritiers doivent signer l’attestation.

      Répondre à ce message

      • Le 29 janvier 2021 à 10:51

        ma question est si il ne signe pas ce papier l’ état va récupérer le peu d’ argent . ne peut on pas faire un don a une association sans la signature de quelques uns merci

        Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 27 janvier 2021 à 11:04

    Bonjour pour l obligation alimentaire a un parent n étant pas imposable et que je paie est ce que on a droit a un crédit d impot sachant que ceux qui sont imposable ont droit a déduire

    Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 26 janvier 2021 à 20:43

    Bonjour mon papa est en maison de retraite ne pouvant plus se suffir financièrement nous sommes 5 enfants la pension alimentaire se partage comment sachant que l on a pas les mêmes revenus 3 ne sont pas lmposables

    Répondre à ce message

    • Le 26 janvier 2021 à 22:34

      Soit vous décidez entre vous, soit votre père demande l’ASH à son conseil départemental (fiche 42), et c’est lui qui décide en fonction de son règlement d’aide sociale.

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 26 janvier 2021 à 14:46

    Bjr je vis au Maghreb maman est en ehpad en région parisienne suis je concernee par l obligation alimentaire je ne travaille pas merci de m eclairer

    Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 22 janvier 2021 à 19:45

    Bonjour,
    Ma maman (93 ans ) et mon frère ( 67 ans ) sont entrés en EHPAD. Mon frère a demandé l’aide sociale. Dans la réponse du département (Gard ) on trouve la liste des obligés alimentaires à savoir :
    1 - le fils et la belle-fille de mon frère ( ce qui est normal )
    2 - mais aussi ma maman !!!
    Le département a adressé un courrier à ma maman où il est indiqué " Le département se réserve le droit d’inscrire une hypothèque sur votre bien " ? A quel moment cette hypothèque sera t-elle demandée ? Si c’est au décès de mon frère, dans de nombreuses années j’espère, le département reviendra t-il sur la succession de ma maman !!!

    Enfin, est-il normal que dans le cas d’une demande d’aide sociale les parents soient aussi considérés comme des obligés alimentaires ?

    Répondre à ce message

    • Le 22 janvier 2021 à 21:55

      En droit, c’est conforme au code civil car l’obligation alimentaire fonctionne aussi vers ses enfants. Mais c’est très rare. Par contre l’obligé alimentaire participe selon ses moyens et il n’y a pas de récupération sur ses biens mais uniquement sur ceux du bénéficiaire de l’ASH.

      Répondre à ce message

      • Le 25 janvier 2021 à 11:54

        Merci pour votre réponse rapide.

        En effet, l’article L731-2 du code civil dispose que : "Chacun des parents contribue à l’entretien et à l’éducation des enfants à proportion de ses ressources, de celles de l’autre parent ainsi que des besoins de l’enfant. Cette obligation ne cesse pas de plein droit lorsque l’enfant est majeur "

        Néanmoins à l’heure actuelle, selon une jurisprudence constante, l’obligation d’entretien des parents à l’égard des enfants majeurs apparaît limitée aux enfants encore étudiants ( il semblerait que lorsque les juges sont sollicités ils fixent cette majorité à 30 ans )

        Cordialement,

        Répondre à ce message

        • Le 25 janvier 2021 à 19:35

          Le traitement des personnes âgées contraintes d’aller en Ehpad relève d’un autre temps. L’ASH est la seule prestation engendrant l’obligation alimentaire et récupération sur succession au premier euro. Sachant que la majorité des retraites sont inférieures au coût de l’hébergement.
          La CFDT Retraités a un cahier revendicatif sur le sujet. Mais une grande partie de l’opinion semble penser que cela relève de sphère familiale et non de la solidarité nationale.

          Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 22 janvier 2021 à 22:49

    Bonsoir
    Je suis en froid avec ma famille (ma mère et mes 4 frères et soeurs) depuis près de 20 ans. Mes 4 frères et soeurs, sont tous insolvables, ou déclarés comme tels...Car bien sûr certains sont en vie maritale non déclarée, avec des compagnons qui eux sont...imposables !
    Je viens de réceptionner un courrier recommandé avec accusé réception me demandant de m’engager au paiement des frais d’hébergement de notre mère pour une entrée en Ehpad, prise de décision à laquelle je n’ai bien sûr pas été associée.
    Je vais donc être la seule à devoir subvenir aux frais d’hébergement de ma mère, que je n’ai plus revue depuis près de 20 ans après qu’elle m’ait mise à la porte suite à un différend, car moi-même je suis imposable après toute une vie de labeur.
    Ma fratrie me sollicite donc par recommandé pour venir subvenir aux besoins de ma génitrice !
    N’y a t’il donc aucun moyen de me dérober au paiement des frais d’hébergement ? Quels seraient les preuves que je pourrais apporter dans ma situation, puisque j’étais majeure lorsque ma mère m’a dit de ne plus entrer en contact avec elle ?
    Dois-je d’emblée me tourner vers le Jaf ou attendre que le département me réclame mes revenus et au vu de mon futur refus de payer se tourne lui même vers le Jaf pour entamer une procédure ?
    L’appui d’un avocat serait il un plus ?
    D’avance merci beaucoup pour votre réponse
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 23 janvier 2021 à 09:56

      L’éloignement familial tel que vous décrivez ne semble être probant pour vous exonérer de votre obligation.
      Le passage par le JAF peut vous permettre de présenter les arguments à votre avantage mais qui devront être prouvés. L’avocat peut être un plus.

      Répondre à ce message

      • Le 24 janvier 2021 à 00:26

        Déjà un grand merci pour votre réponse. Et si vous pouviez m’apporter une réponse à ma nouvelle question svp. Puisque mes soeurs et frères ne sont pas solvables, leurs propres enfants qui eux ont des ressources et sont imposables,seront-ils sollicités pour une participation aux frais d’hébergement de leur grand-mère ?
        D’avance merci beaucoup pour votre réponse

        Répondre à ce message

        • Le 25 janvier 2021 à 10:30

          Les petits enfants sont également concernés par l’obligation alimentaire. Si le juge est saisi, il faut fournir les coordonnées de tous les obligés alimentaires pour qu’ils soient convoqués au tribunal.

          Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 22 janvier 2021 à 21:02

    Bonsoir

    Ma mère est décédée en décembre 2019. Elle était en EPHAD. Ma soeur a toujours gérée son compte bancaire , elle seule avait les procurations.
    Ma soeur a beaucoup abusée de la situation .
    Très dépensière elle a dilapidé le compte bancaire !!.
    Aujourd’hui le Centre des impôts me demande de payer la facture de l’ HEPAD.
    Comment dois je faire pour que ma soeur paie aussi ? (La logique voudrait que l’on partage en deux)
    Ce n’est pas normal qu’on me demande de régler la totalité des frais alors que je voyais pour ainsi dire jamais ma mère, et que nous sommes deux enfants.
    Vers qui m’adresser pour expliquer cette situation ?
    D’avance merci
    Salutations

    Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 22 janvier 2021 à 11:31

    Bonjour,

    Ma maman a été obligée d’intégrer une USLD. Sa retraite n’est pas suffisante pour régler l’hébergement. Nous avons, avec ma soeur, fait une demande d’aide sociale auprès du département des Yvelines. Aide qui a été rejetée. Apparemment le département ne tient pas compte de nos dépenses (que nous leur avons fournies) mais uniquement de la déclaration d’impôts. Pour notre foyer les impôts comptent 3 personnes (mon mari retraité, ma fille de 36 ans handicapée (à 80 % et plus avec la carte d’invalidité) et moi-même retraitée)), le département ne veut pas compter ma fille comme personne à charge. Est-ce normal ?

    Merci à la personne qui me répondra.

    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 22 janvier 2021 à 19:16

      Chaque département adopte son propre règlement. Celui de votre département est disponible en ligne et en effet, il ne prend en compte que les ressources. Si vous estimez que votre participation financière est trop importante vous pouvez faire un recours comme indiqué (normalement) sur la notification de rejet.
      Vous pouvez aussi saisir le juge des affaires familiales pour qu’il fixe le montant de la participation de chacun, le département sera tenu d’apporter le complément en cas de contributions insuffisantes.

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 20 janvier 2021 à 12:19

    Bonjour,
    Ma mère est en établissement. Une demande d’aide sociale a été déposée par sa curatrice. L’aide sociale nous a contacté et nous serons amené à participé pour environ 600 euros par moi.
    Or, ma mère à un patrimoine immobilier. Il y a un projet(si faisable) de vente d’un terrain qui pourrait rapporter jusqu’à 500 000 euros.

    Lorsque la vente du terrain sera effective, pourrons-nous demander à interrompre l’aide sociale ?
    Pourrons-nous demander la remboursement de ce que nous aurons versés jusqu’à la vente ? (par action d’un notaire par exemple ou autres ?) Est-ce que nous pourrons récupérer ses sommes sur la succession ?

    En vous remerciant pour votre aide.

    Répondre à ce message

    • Le 20 janvier 2021 à 17:43

      Malheureusement la réponse est à chaque fois négative. Toutefois, l’obligation alimentaire peut être interrompue et l’ASH remboursée en cas de retour a bonne fortune (voir fiche 8).

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 19 janvier 2021 à 18:24

    Maman vit en EHPAD depuis 2014. Je paye les obligés alimentaires(113 euros par mois) fixés par le Président du département, qui complètent l’aide sociale . En décembre 2020 j’ai perdu mon emploi. Quelles sont les démarches pour demander la révision de cette somme ou l’exonération de ces paiements ?

    Répondre à ce message

    • Le 19 janvier 2021 à 21:31

      Vous pouvez demander au président du conseil départemental une révision de votre obligation alimentaire suite à une baisse importante de vos revenus. Mais sachez qu’elle n’est pas élevée.

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 19 janvier 2021 à 16:13

    Monsieur
    Ayant une petite retraite puis je demander à ma fille et a mon gendre une aide pour avoir un logement décent
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 19 janvier 2021 à 09:49

    Bonjour,
    Ma mère étant veuve depuis 1 ans paye l’obligation alimentaire pour sa mère qui est en EPHAD depuis plus de 5 ans, le calcul avais été calculé sur le salaire de mon père maintenant le revenu mensuel est divisé par 2 car ma maman n’a pas beaucoup travaillé et moi même ayant perdu mon emploi suite à un soucis de santé je suis chômeuse depuis peu, peut-on recontacté le juge familliale pour demamdé une révision car mon frère et ma soeur gagne mieux que nous. Les arrières petits enfants peuvent-ils payer aussi ? Merci d’avance

    Répondre à ce message

    • Le 19 janvier 2021 à 11:26

      Oui bien sûr si c’est revenu en changer elle peut demander une révision de son obligation alimentaire. Cela n’entraîne pas forcément une modification des autres enfants si sa mère perçoit l’aide sociale à l’hébergement, car dans ce cas c’est le conseil départemental qui complète. Par contre si l’obligation alimentaire a été fixé par un juge et que le conseil départemental ne participe pas, il faut redemander au juge une modification de sa part. Comme indiqué seuls les enfants et leurs conjoints, et les petits enfants sont obligés alimentaires.

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 18 janvier 2021 à 16:07

    Bjr
    Ma génitrice est en Epadh depuis 3 ans, sa petite maison a été vendu. Elle a eu 25 000 E et nous les 4 enfants (7 OOOe part du père). L’aide qu’elle avait a été supprimée,vu que la petite maison de 65 000 e a été dépensée pour l’ephad. Comme il ne reste plus rien, il n’y a que mon fils qui doit payer 700 par mois, les autres travaillent, ne sont pas mariés, donc pas déclarés aux impôts,et son propriétaires. Mon fils a vu sa grand mère 4 fois en 40 ans, et moi je n’ai jamais été élevée avec elle, toujours en famille d’accueil. Elle a eu 4 enfants de 4 Pères différents, donc je ne vois pas pourquoi que c’est lui qui doit payer la totalité. Il gagne bien sa vie, mais il a son appartement à payer, ses impôts, le lycée de son fils, sa voiture et quelques prêts ; Je trouve cela anormal. Ma génitrice a 98 ans, azeilhmer. Qu’en pensez vous ? Merci.

    Répondre à ce message

    • Le 18 janvier 2021 à 18:21

      Les enfants et les petits enfants sont concernés par l’obligation alimentaire et chacun en fonction de ses capacités contributives. En cas de désaccord, c’est le juge qui tranche tant sur le montant que sur l’obligation en cas de manquement à votre égard.

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 17 janvier 2021 à 21:52

    bonjour,
    ma mère vie avec son compagnon ( union libre ) qui se retrouve aujourd’hui "dépendant" ( démence vasculaire cérébrale ). Elle ne peux pas gérer cette situation à domicile, elle est épuisée . Son compagnon a 4 enfants, ils ne veulent pas payer une aide à domicile pour la nuit qui est pourtant nécessaire. Dans le cas d’un placement en epadh peut-elle " imposer" une demande de financement de la part des enfants sachant qu’elle ne pourra pas participer à ce financement ? merci pour votre aide. Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 18 janvier 2021 à 16:13

      Si la personne entre en Ehpad, et qu’elle ne peut pas payer l’hébergement, elle demandera l’ASH au conseil départemental (fiche 42). Ce dernier fera appel aux obligés alimentaires qui devront payer.

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 17 janvier 2021 à 11:50

    Bonjour, étant auto-entrepreneur, que dois-je déclarer comme revenu sur une demande d’aide sociale d’ébergement (obligation alimentaire) ?
    Merci de votre réponse. Cordialement.

    Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 14 janvier 2021 à 20:52

    Bonjour voilà je vous explique mon cas.
    Ma grand-mère est en maison de retraite là bientôt plus d’argent ce sera donc aux enfants et petits-enfants de payer, les 3 enfants non pas de gros revenus par contre je vis en Suisse et tu gagnes à peu près 5500 € par mois, et mon frère à peu près 3000 € par mois il vi au Canada.
    Première question doit-on payer même si on vit à l’étranger j’imagine que oui...
    Mais quel recours avons-nous pour éviter le payer un maximum car avec mes revenus et selon le français je devrais payer 23 % est-ce vrai ? J’imagine que le barème Français ne s’applique pas à l’étranger où est-ce que c’est au juge d’en décider, et à savoir que ma mère et mes oncles ont touché un gros héritage est-ce que c’est pris en compte ou pas ?
    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 14 janvier 2021 à 22:12

      La plupart des conseils départementaux ne sollicitent pas les petits-enfants. Vérifiez pour celui concerné.
      Il n’y a pas de barème national mais des barèmes dans chaque conseil départemental et chaque juge. Selon les informations recueillies, ici c’est en général 10% des ressources.
      La loi s’applique même si l’obligé alimentaire réside à l’étranger même s’il faudra passer par le justice Suisse pour faire appliquer la décision.

      Répondre à ce message

      • Le 14 janvier 2021 à 22:33

        Déjà un grand merci pour votre réponse si rapide, donc je vais déjà me renseigner pour voir si les petits enfants sont obligé de payer ou pas et les 10 pour cent me rassure aussi, merci de votre aide.

        Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 14 janvier 2021 à 11:36

    Bonjour,
    J’ai reçu de la part de Conseil Départemental une demande de pension pour ma mère qui a était placée en maison de retraite.
    Je ne veux pas payer car à l’age de seize ans et demi elle m’a mise à la porte. Je préfère que la justice soit saisie affin de m’en expliquer.
    Dans vos réponses apportées vous parlez de fournir des preuves vu l’ancienneté de mon cas je ne vois pas comment je pourrais en fournir.
    Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 14 janvier 2021 à 11:46

      Des enfants qui avancent des prétextes pour ne pas payer l’obligation alimentaire sont fréquents. Sans preuve de ce que vous avancez le juge ne vous exonérera pas, à mon avis.

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 13 janvier 2021 à 09:18

    Bonjour Notre mère est en Ehpad dans le 92 depuis fin Août 20.Elle est sous tutelle car elle nous a rejetés mon frère et moi. Elle a 1 petite retrate de 900 €. Un dossier ASH à été monté en Octobre 20.A ce jour nous n’avons aucune nouvelle quant au montant de notre obligation et sommes inquiets car nos moyens sont limités. Quel est le délai moyen de traitement ? Y aura t il un effet rétroactif ? Notre obligation démarrera t elle après prélèvement de ses avoir en Banque ?
    . Cdlt

    Répondre à ce message

    • Le 13 janvier 2021 à 09:22

      Votre obligation commence au moment où vous en avez été informés. Vous pourrez demander à être exonérés de l’obligation alimentaire si vous apportez des preuves du rejet par votre mère comme expliqué ci-dessus..

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 13 janvier 2021 à 09:03

    nous gardions ma mère âge de 94 ans depuis 4 ans mais depuis quelque mois il n y a plus q une personne qui la garde pour raison maladie et autre nous voulons la mettre
    dans une maison de retraite mais une de mes sœur ne veux pas signer l engagement de payer donc je ne sais si nous pouvons malgré tout la placer sans l accord de tous le monde en sachant que nous somme 8 enfants

    Répondre à ce message

    • Le 13 janvier 2021 à 09:08

      En droit c’est votre mère qui décide d’aller en Ehpad sauf si elle est sous tutelle. L’engagement de payer de l’Ehpad n’a pas de valeur en droit mais c’est fait pour responsabiliser la famille. Avec huit enfants, le conseil départemental considèrera qu’il n’a pas besoin de verser l’aide sociale et que les enfants peuvent se partager le coût de l’hébergement. En cas de désaccord, vous pourrez faire appel au juge (c’est gratuit) pour fixer l’obligation alimentaire de chacun en fonction de ses revenus qu’il faudra donner au juge.

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 12 janvier 2021 à 18:19

    Bonjour, ma mère est dans un EPHAD depuis 5 ans. Elle a 95 ans. Elle reçoit sa retraite mais maintenant l’EPHAD demande 900 euros par mois aux enfants car ses comptes bancaires sont vides. Elle a fait un don de 30,000 euros à un de ces enfants avant de tomber malade et vivre à l’EPHAD .
    Nous sommes retraités et non-imposables. Serons-nous obligés de payer 300 euros par mois, comme exigé par la famille ?
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 12 janvier 2021 à 18:35

      Si l’EHPAD est habilité à l’aide sociale, la procédure prévoit de faire une demande d’aide sociale à l’hébergement au département. Lequel doit solliciter les obligés alimentaires et trouver un accord amiable suivant les capacités contributives de chacun (et non pas à parts égales). A défaut d’accord, c’est le juge des affaires familiales qui tranchera. Le don n’intervient pas à ce stage mais il peut être réintégré dans l’actif successoral lors de la récupération sur la succession au décès de la résidente.

      Répondre à ce message

      • Le 12 janvier 2021 à 18:49

        Merci. Nous sommes non- imposables. Combien pourrait-il nous exiger à payer, l’état ?
        Cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 12 janvier 2021 à 23:07

          Votre conseil départemental ou le juge ont chacun un barème, car il n’y a pas de barème national. Presque la moitié des ménages fiscaux sont non imposables !

          Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 12 janvier 2021 à 15:26

    bonjour
    ma maman est en EHPAD et bénéficie de l’aide sociale du département. peu de revenus et non imposable
    elle est propriétaire d’une maisons que mon frere et moi sommes en train de vendre pour payer ensuite la maison de retraite
    je participe en tant qu’obligé alimentaire selon un taux fixé par le département.
    comment déduire de ma déclaration sur les revenus le montant de ma participation ? comme crédit d’impot ou comme pension alimentaire ?
    cordialement

    Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 12 janvier 2021 à 08:39

    Bonjour ,j’ai rendez vous avec le JAF le 2 février 2021 au tribunal pour fixer le montant d’une obligation alimentaire entre nos 8 frères et soeurs, un des 2 " Demandeurs" il s ’agit de mes beaux parents est décédés HIER que se passe t’il.? quand est- il des arriérés dus a l’HEPAD .7mois .

    Répondre à ce message

    • Le 12 janvier 2021 à 10:44

      Votre demande n’est pas suffisamment précise pour une réponse précise.
      Vos beaux parents sont considérés comme demandeurs mais il importe de savoir qui a introduit la saisine du juge.
      En général, quand les obligés ne sont pas d’accord sur les contributions de chacun, c’est le conseil départemental qui est à l’initiative. Dans ce cas, l’obligation ne peut prendre effet qu’à compter de la date de la saisine. Les arriérés devraient restés à la charge du département si la demande ASH a été faite dans les délais.
      Pour rappel, l’ASH est récupérable et pourra être mis en œuvre sur l’actif successoral du "demandeur" décédé pour la créance le concernant.
      La saisine peut être à l’initiative de l’EHPAD, dans ce cas, la demande pourra également également porter sur les arriérés et le résultat dépendra des conditions du contrat d’hébergement.
      Le juge reste saisi pour le conjoint survivant et l’audience devrait se tenir. La décision appartient au juge.

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 18 décembre 2020 à 14:50

    Mon père est en maison de retraite et ma mère ne pourra bientôt plus payer.
    Je suis le seul enfant,ils vont se baser sur mon revenu mais est ce qu ils vont prendre l’argent que j ai de côté et mes biens(maison,véhicules) ?
    Merci de votre Réponse

    Répondre à ce message

    • Le 18 décembre 2020 à 17:07

      Non, on ne vous prend rien, lisez attentivement cette fiche.

      Répondre à ce message

      • Le 11 janvier 2021 à 17:32

        Bonjour,

        je vous remercie de cette site qui est très informative.
        je veux eviter d’être un fardeau pour nos enfants et m’inform
        au niveau preventif au maximum possible 😊
        Je ne pouvait pas ouvrir la fiche dont vous parlez dans ce réponse.
        pourriez-vous me l’envoyer ? Ca parle de ce qui pourrait être enlever
        des descadants au niveau de leurs biens.

        je vous remercie d’avance en vous souhaitant une très belle année
        Rosalind

        Répondre à ce message

        • Le 11 janvier 2021 à 19:07

          Vous posez votre question sous la fiche pratique. remontez dans la page pour lire.
          Si vous devez demander l’aide sociale à l’hébergement (lire la fiche 42 de ce guide en ligne) au conseil départemental, vos descendants seront sollicités pour participer, selon leurs ressources, à verser une obligation alimentaire. Si ce montant ne suffit pas, le conseil départemental paie le reste. Il le récupère sur vos biens à votre décès (fiche 8).

          Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 11 janvier 2021 à 11:45

    Bonjour

    ma mère (atteinte d’Alzheimer( doit prochainement entrer en Ephad. nous sommes 2 frère & moi - lui est marié & il y a 4 enfants tous majeurs & travaillant (et tous en couples).
    Je suis célibataire & je réside à l’étranger. Les coûts sont estimés à 2000 euros en sachant que ma mère ne touche qu’environ 900 euros de pension. Sachant qu’au moins 150 euros doivent revenir à ma mère pour ses dépenses il restera donc 1250 euros à régler. Selon lui , c’est à nous 2 de payer : Je ne peux pas payer 630 euros par mois en sachant que c’est plus que mon propre loyer. Il me reste environ 350 euros à disposition une fois tous les frais & dépenses fixes déduites. Celà voudrait dire que tous les mois je serai dans le rouge sur mon compte !?
    Je suis seule & locataire - lui est marié, propriétaire & il a 2 revenus le sien & celui de son épouse.
    Etant hors de France ; l’Etat dans lequel je réside ne me permet pas de déduire les sommes de mes impôts comme en France donc je suis doublement pénalisée.
    Je ne peux pas me déplacer vue la situation sanitaire actuelle donc je suis pieds & points liés. Comment se passe normalement le partage des frais ? Y’a-t-il une limite en fonction des revenus ?
    vous remerciant par avance
    bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 11 janvier 2021 à 17:35

      Il existe une aide sociale à l’hébergement (ASH) destinée aux personnes dont les revenus et les contributions familiales sont inférieurs au coût de l’hébergement. Elle est accordée aux personnes âgées accueillies dans un Ehpad habilité par le conseil départemental à recevoir des bénéficiaires de l’aide sociale.
      Comme toute aide sociale légale, cette allocation est servie après examen des possibilités d’obligation alimentaire. Elle est récupérable sur succession.
      S’agissant de l’obligation alimentaire, il est possible de régler la solution à l’amiable sur proposition du conseil départemental en fonction des ressources de chaque obligé (les enfants, et selon le département les petits enfants). La contribution de chacun n’est donc pas à parts égales. De même il n’est pas exigé que les contributions couvrent la totalité de la dette mensuelle, l’ASH complète la différence. Si cette proposition dépasse votre capacité financière, vous pouvez refuser, le juge des affaires familiales sera saisi. Vous pourrez faire valoir vos arguments : ressources et charges et demander que les petits enfants soient concernés par la décision du juge. Si vous n’êtes pas en mesure de vous déplacer, vous pouvez envoyer un écrit avec les preuves de vos prétentions ou mandater un avocat.

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 9 janvier 2021 à 18:11

    Bonjour,

    Fille unique, mon père va rentrer en ehpad le mois prochain, mes 2 parents ont le minimum retraite donc cela sera très insuffisant pour couvrir les frais de l’ehpad, ma mère vient de déposer un dossier d’ash, je viens de découvrir que cette aide peut être refusée, qu’elle soit acceptée ou refusée peut on me demander de payer plus que le barème de l’obligation alimentaire du CCAS du département du futur ephad (imaginons que le barème de l’obligation alimentaire du département m’indique que je doivent payer 400€ et qu’il y a un reste à payer de 1500€, je paierai quand même un maximum de 400€, même si l’ASH est refusé ?)

    En vous remerciant.

    Répondre à ce message

    • Le 9 janvier 2021 à 18:35

      Chaque département a ses propres règles pour fixer le montant de l’obligation alimentaire. S’il existe un barème, il ne devrait pas être établi sur des sommes fixes mais en rapport avec les capacités financières de l’obligé. Par exemple, 10% du revenu fiscal de référence.
      En tout état de cause, si les contributions de vos parents en plus de la vôtre n’atteint pas le coût d’hébergement, le département est obligé de verser l’ASH.
      A noter que si votre mère reste à domicile, elle a le droit a un minimum pour vivre égal à l’ASPA soit 903€

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 8 janvier 2021 à 18:32

    Bonjour

    Nous sommes 3 enfants mes parents divorcés depuis plus de 25ans et mon père et actuellement au pôle psychiatrie de l hopital . Nous n.avons plus de nouvelles de lui depuis plus de 25ans mon.pere étant violent quand on était enfant mais par peur il n y a jamais eu de jugement ou de plainte rien d officiel du moins...la seule chose a la limite ce sont les foyers auxquels nous avons etaient enfants quelques fois..
    Le pôle psy veut le sortir absolument et le mettre en ephad et lui-même le voudrait
    Ils nous demandent le livret de famille pour la demande d ephad que nous souhaitons pas fournir pour bloquer cette demande . Est ce que ca bloquera la demande ? Au vu de tout ce que bous avons subi enfants on arrive pas a accepté de devoir payer pour lui...
    Mon père touche moins de 900euros on va faire la demande d aide sociale départementale mais a nous 3 j ai peur qu on doivent payer lz restant ?
    On sait qu on pourra faire intervenir le JAF mais sans aucune preuve officielle avont nous une chance qu on entende tout le mal (physique et psychologique)qu on subi encore aujourd hui et ainsi pouvoir etre exonéré ?
    Peut on réussir à le faire rentrer chez lui ?
    Merci pour vos réponses

    Répondre à ce message

    • Le 8 janvier 2021 à 21:38

      L’hôpital est par nature un court séjour. S’il considère que la personne âgée ne peut plus restée seule chez elle, ils peuvent la convaincre d’accepter d’aller en Ehpad.
      Vous pouvez informer l’hôpital de l’historique des relations avec votre père afin qu’ils ne vous sollicitent pas. A vous d’établir des témoignages pour le juge.
      Ce que vous devez savoir, vous le savez déjà.

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents Le 6 janvier 2021 à 15:02

    Bonjour,
    Ma mère est en Hepad depuis avril 2014. Sa retraite ne suffisant pas, sa part sur la petite maison familiale a été liquidé dans l’hebergement et j’ai de mon côté participer pour limiter la dette envers cette établissement. Ma soeur et mon frère ont conservé leur part de la maison alors qu’ils s’étaient engagés verbalement a contribuer au frais. Mon frère est tuteur de ma mère et a emis une requête auprès du JAF. Toute les voies ont déjà été explorées, aide sociale au departement refusée, ensuite accord amiable qui n’a tenu que la première année, trois requêtes déboutées par l’avocat de ma soeur, etat de besoin non avéré, et dernièrement pour vice de procédure. Une mediation n’a pas aboutie, ma sœur malgré la présence de son avocat a refusé de poursuivre les séances.
    Mes trois questions sont les suivantes,
     Y-a t’il un moyen juridique ou le juge peut t’il contraindre ma soeur et mon frère a verser leurs parts d’héritage dans les frais d’hebergement ?
    Ma soeur divorcée, trois enfants autonome, hébergée chez son compagnon prétend ne pouvoir rien payer, du fait de sa retraite anticipée prise vonlontairement bien quelle soit au dessus des minima.
    Mon frère en concubinage avec un enfant, sa concubine ne sera pas sollicitée au vu de la loi si j’ai bien compris.
    Nous, sommes mariés, deux enfants et donc ma femme qui travaille encore en tant que belle fille est redevable, nous avons emis l’hypothèse de divorcer, est-ce que ca lui permettrait d’être detacher de ce fardeau ? Si ce n’est pas le cas, est-ce que mon ex beau frère divorcé pourrait être solliciter de son côté.
     Un credit sur l’achat d’un bien immobilier secondaire est t’il retenu comme une charge par le juge ?
    Ces questions peuvent sembler saugrenues mais sur une fratie de 3 un seul couple risque de fortement être solliciter, celui conforme a notre vieille éducation, mariage, famille et autonomie par le travail.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 6 janvier 2021 à 17:49

      Les questions que vos posez relèvent de la procédure juridique pour lesquelles nous avons pas toutes les compétences. En réponse à vos questions :
      1) les dispositions légales n’obligent pas la vente d’un bien pour assurer les frais d’hébergement. Seuls les propriétaires peuvent le décider par accord amiable. Donc le juge des affaires familiales ne pourra fonder sa décision et la participation de chacun que sur les capacités contributives de chacun.
      2) Le divorce ne vous exonérera pas de l’obligation alimentaire.
      3) si les concubins ne sont pas soumis à l’obligation alimentaire, le juge peut cependant tenir compte des revenus du ménage dans la capacité contributive. Par ailleurs, ressources et charges sont laissés à l’appréciation souveraine du juge et dépendra des arguments et des preuves apportées par chacune des parties.

      Répondre à ce message