UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

A. Principes communs


07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents


L’obligation alimentaire résulte d'une loi napoléonienne faisant primer la solidarité familiale sur la solidarité nationale, ou intervention de la collectivité.

Mise à jour :
 ajout dans l’encadré fin du point 1 (9/12/20)
 en téléchargement un exemple de Règlement d’aide sociale (5/3/21)

1. Les fondements légaux de l’obligation alimentaire

L’obligation alimentaire découle du code civil. Cette obligation réciproque trouve son origine dans le lien de parenté qui lie des enfants avec leurs parents et d’autres ascendants qui « sont dans le besoin ». Sont donc concernés les enfants, les petits-enfants et les arrière-petits-enfants appelés souvent « obligés alimentaires ». Cette obligation est étendue aux gendres et belles-filles envers leur beau-père ou belle-mère mais elle s’éteint avec le décès de celui des époux qui établissait le lien d’affinité et le décès des enfants nés de cette union.

Il s’agit d’une obligation réciproque dont le débiteur pourra être totalement déchargé si le créancier a manqué à ses obligations envers lui. Le montant de l’obligation alimentaire est calculée en fonction du besoin de la personne à aider et de la capacité financière de celui ou ceux qui doivent apporter l’aide. Cette obligation est révisable en fonction des besoins d’aide à apporter et de la situation des aidants (baisse de revenus par exemple).

Attention !

D’abord le conjoint

Le devoir de secours envers son conjoint prime sur l’obligation alimentaire découlant de la parenté. En conséquence, selon la jurisprudence, seule l’impossibilité, pour le conjoint de fournir seul les aliments dont son épouse ou son époux a besoin, peut justifier de soumettre les enfants à une participation financière au titre de leur obligation alimentaire.
Toutefois, le conjoint restant à domicile doit pouvoir faire face à ses dépenses courantes. Le montant est égal au moins au montant de l’Aspa (allocation de solidarité aux personnes âgées (903 € en 2020).

2. Obligation alimentaire et principe de subsidiarité

Les aides sociales pour l’hébergement des personnes âgées en établissement ne sont accordées que si le demandeur ne peut pas faire face à ses besoins avec ses propres ressources et si celles de ses « obligés alimentaires » ne sont pas suffisantes. Ainsi on fait appel d’abord aux ressources du demandeur puis à celle des obligés alimentaires avant d’attribuer une aide sociale. En d’autres termes, la solidarité de la collectivité n’est mise en œuvre qu’après avoir fait appel aux solidarités familiales.

ATTENTION

Cas des enfants adoptés

Le code civil prévoit que l’adopté (que ce soit par une adoption simple ou par une adoption plénière) doit répondre à l’obligation alimentaire vis-à-vis de ses parents adoptifs s’ils sont dans le besoin. En cas d’adoption simple, il conserve la même obligation vis-à-vis de ses parents biologiques mais cette obligation cesse si l’adopté a été admis en qualité de pupille de l’État ou pris charge par l’aide sociale.

3. Qui décide qu’une personne a besoin de faire appel à l’obligation alimentaire ?

C’est au juge des affaires familiales d’apprécier si la personne qui demande de l’aide est vraiment dans une situation ne lui permettant pas de faire face à ses besoins. Il jugera si cette situation est en lien avec des dépenses importantes qui auraient pu être évitées.

4. Tous les descendants sont-ils concernés ?

Le juge devra prendre en compte la situation (les ressources et les charges) de chaque débiteur potentiel (enfants, petits-enfants, gendre ou belle-fille) afin de définir sa capacité à répondre à la demande d’aide. Ainsi certains pourront être dispensés de cette obligation si leurs propres ressources sont limitées.

Les enfants n’ont pas d’obligation solidaire entre eux. Ainsi un enfant ne peut être tenu de payer la part due par un de ses frères ou sœurs. Si une modification des besoins de la personne âgée ou de la situation d’un ou plusieurs obligés alimentaires survient, le juge des affaires familiales peut être saisi. Il peut alors décider une réduction ou même une décharge de l’obligation alimentaire.

ATTENTION

Les gendres ou belles-filles et l’obligation alimentaire ?

Les gendres et belles-filles doivent contribuer à l’obligation alimentaire sauf si deux conditions sont réunies : le décès (ou le divorce) du conjoint qui créait le lien familial avec la personne âgée et l’absence d’enfant vivant issu de l’union entre le gendre (ou la belle-fille) et le conjoint décédé.

5. Est-ce que chacun des débiteurs doit payer le même montant ?

La réponse est négative puisque le juge apprécie la capacité contributive de chacun des débiteurs en fonction de ses ressources et de ses propres obligations. Il peut même se produire que les besoins de la personne à aider ne soient pas couverts par l’obligation alimentaire si les débiteurs n’ont pas une capacité contributive suffisante.

BON À SAVOIR

Obligation alimentaire et imposition

Les pensions alimentaires versées dans le cadre d’une obligation alimentaire ou d’une décision de justice sont déductibles des revenus soumis à l’imposition à condition que la personne qui en bénéficie ne soit pas comptée comme personne à charge dans le calcul du nombre de parts fiscales.
L’administration fiscale admet que l’ascendant qui est dans un Ehpad et ne dispose que de très faibles ressources ne soit pas imposé des sommes versées directement par les descendants à l’établissement (sans transiter par le compte de l’ascendant) dans le cadre d’une obligation alimentaire.

6. Y a-t-il des cas où l’obligation alimentaire ne peut être demandée ?

L’obligation alimentaire n’est pas accordée dans certains cas où le demandeur a manqué gravement à ses obligations envers l’obligé ou a eu un comportement indigne : abandon de famille, violence… Ce manquement doit être prouvé auprès du juge aux affaires familiales.
De même un enfant né d’un premier mariage n’est pas tenu à l’obligation alimentaire envers le nouvel époux ou la nouvelle épouse de son parent.

7. Quelle intervention possible du conseil départemental ?

Lors de la constitution du dossier de demande d’aide sociale à l’hébergement (ASH), il est généralement demandé au demandeur de fournir la liste nominative et les adresses des personnes tenues à l’obligation alimentaire.

Ces personnes sont invitées à indiquer le montant de l’aide qu’elles peuvent apporter au bénéficiaire ainsi que toute situation particulière qu’elles souhaitent mentionner ou faire la preuve de leur impossibilité de couvrir tout ou partie des frais.

En cas de désaccord entre les obligés alimentaires ou à défaut d’accord amiable, il appartient au seul juge des affaires familiales d’effectuer entre les personnes tenues à l’obligation alimentaire la répartition de la charge globale.

Le conseil départemental intervient auprès du juge en cas de carence de la personne âgée qui est dans l’impossibilité matérielle ou morale d’intenter une action pour fixer une pension alimentaire. C’est le cas lorsque, dans l’intérêt de la collectivité publique, il se substitue à la personne âgée qui n’a pas les moyens propres pour subvenir à ses frais d’hébergement ou lorsque les obligés alimentaires ne font pas face à leurs obligations.

En exemple, voici un extrait d’un « règlement départemental d’aide sociale » adopté par un conseil départemental concernant le calcul de l’obligation alimentaire.

8. Quand commence le versement ?

La pension alimentaire est due à partir du jour de la demande introductive d’instance.

BON À SAVOIR

Obligation alimentaire et aide sociale à l’hébergement : deux mesures différentes, deux procédures de décision différentes, deux voies d’appel différentes !

L’obligation alimentaire est une disposition légale traduite dans le code civil. L’obligation alimentaire peut être décidée :
 soit d’un commun accord entre la personne âgée et ses descendants ;
 soit en faisant appel au juge aux affaires familiales du tribunal de grande instance dont relève la personne âgée qui statue, après une phase de conciliation, en fonction des besoins de l’ascendant et des possibilités financières des descendants.

Les contestations éventuelles de la décision du juge doivent faire l’objet d’un appel déposé au greffe du tribunal de grande instance par une des parties mentionnées dans le jugement dans un délai maximum d’un mois pour les jugements et de 15 jours pour les référés [1]

L’aide sociale à l’hébergement est une disposition faisant partie de règlement départemental d’aide sociale du Conseil départemental qui notifie son attribution. C’est la commission départementale d’aide sociale qui donne suite aux éventuelles réclamations déposées dans un délai de 2 mois après la notification. L’aide consentie par les collectivités publiques est fixée en tenant compte du montant de la participation éventuelle des personnes restant tenues à l’obligation alimentaire.

* Lorsqu’un litige exige qu’une solution, au moins provisoire, soit prise dans l’urgence par le juge, une procédure spécifique dite de référé est prévue par la loi. Elle est confiée à un juge unique, généralement le président de la juridiction.

Poser une question

3694 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 19 septembre 2019 à 10:57

    Bonjour,
    Suite au divorce de mes parents ma garde a été confiée en totalité à mon père du faite je n’ai pas été élevé par ma mère suis-je redevable de l’obligation alimentaire envers elle.
    Merci de votre réponse.
    Cordialement M.Laurent

    Répondre à ce message

    • Le 19 septembre 2019 à 13:59

      Oui, car elle reste votre mère. Lisez le point 6.

      Répondre à ce message

      • Le 22 septembre 2019 à 20:22

        Bonjour
        J’ai lu le paragraphe 6 !
        Ma mère a abandonné le domicile conjugal j’avais 2 ans par disision du juge ma garde a été confiée à mon père, je détiens l’acte de divorce ou tout est spécifié donc je vous pose a nouveau la question suis-je redevable de l’obligation alimentaire envers ma mère .
        Merci cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 23 septembre 2019 à 22:15

          Pensez vous que le juge vas estimer que votre mère a eu un comportement indigne avec vous ? C’est lui qui décide en fonction des preuves que lui apporterez.

          Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 21 septembre 2019 à 21:29

    Notre mère en ephad et sous tutelle a épuisé ses ressources pour payer la maison de retraite. Elle est propriétaire en indivision d un bien immobilier dont 65 % de sa valeur lui reviendrait en cas de vente. Le bien est aujourd’hui hui estimé à 250.000 euros. Or nous sommes 10 indivisaires dont un seul s oppose à la vente sans raison. Nous avons engagé une procédure article 815 5 du code civil envers l indivisaire récalcitrant pour nous autoriser à procéder à la vente du bien sans son accord. Procédure longue...En attendant une demande d aide sociale a été demandée pour régler l ephad. Le CCAS nous adresse un dossier à compléter avec l ensemble des ressources de chacun afin de déterminer la participation de chacun. Or il se trouve que l’indivisaire récalcitrant est sans ressources donc pas du tout concerné par cette participation !!!! Nous nous refusons à l obligation alimentaire compte tenu que notre mère n est pas sans resssources seulement
    « empêchée » dans sa demande de vente de maison et de plus les sommes versées ne seraient pas récupérables dans la succession....
    Le conseil général peut il accorder cette aide en prenant une hypothèque sur le bien et de ce fait être sur de récupérer les sommes versées lors de la vente. Compte tenu de ces éléments, Pouvons nous être exonérer de cette obligation alimentaire ?

    Répondre à ce message

    • Le 22 septembre 2019 à 08:55

      Le conseil départemental accordera peut-être l’ASH (aide sociale à l’hébergement). Car face à 10 obligés alimentaires, certains refusent cette aide sociale, laissant les obligés alimentaires se débrouiller. Il vous resteraii à recourir au juge pour obliger chacun à contribuer selon ses revenus en fonction du reste à charge en Ehpad. L’argument que votre mère est propriétaire ne sera pas retenu par le juge.

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 21 septembre 2019 à 09:29

    Bonjour. Mon pére ne s’est jamais occupé de moi , je l’ai vu, pour la première fois ,j’avais 13 ans, dois je payer, l’obligation alimentaire

    Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 19 septembre 2019 à 18:42

    Bonjour,

    Ma grand-mère est en EPAHD et aujourd’hui ses revenus ne sont plus suffisants pour couvrir les frais.
    Elle a 3 enfants. Les revenus sont différents pour chacun des 3 enfants et donc suivant la loi, je comprends que les versements seront proportionnés à leurs revenus.
    Cependant, ils ont touché chacun un héritage de la part du père décédé de 18.000 Eur. Est-ce que ce montant peut-être pris en compte et ainsi faire en sorte que chaque enfant paye la même somme ?
    Merci.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 19 septembre 2019 à 08:02

    bonjour merci de votre aide. je voudrais une précision sur les obligés alimentaires svp. Est ce que les petits enfants sont d’office mis à contribution
    ou est ce que c’est seulement si les enfants du demandeur n’arrivent pas à régler la somme demandée ? merci

    Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 19 septembre 2019 à 13:06

    Bonjour,
    Est-ce comme cela qu’est calculé la contribution alimentaire :

    Capacité contributive charges forfait smic*1,5 base 25%
    3900 1803 2097 524,25
    D’avance merci
    Alain Picard

    Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 17 janvier 2019 à 13:59

    bonjour
    qui determine le montant de ma contribution pour les frais de la maison de retraite
    merci

    Répondre à ce message

    • Le 17 janvier 2019 à 23:01

      L’obligation alimentaire est une disposition légale traduite dans le code civil. L’obligation alimentaire peut être décidée :
       soit d’un commun accord entre la personne âgée et ses descendants ;
       soit en faisant appel au juge aux affaires familiales du tribunal de grande instance dont relève la personne âgée qui statue, après une phase de conciliation, en fonction des besoins de l’ascendant et des possibilités financières des descendants.

      Répondre à ce message

      • Le 14 août 2019 à 03:04

        bonjour et tout d’abord merci pour vos contributions qui nous aident à comprendre l’obscur fonctionnement de l’aide alimentaire,
        quand vous parlez d’un " commun accord parent-enfant " : cela n’existe pas dans le cadre d’une demande d’aide sociale ASH ?
        je viens de recevoir leur courrier de décision et ils n’ont pris en compte ni ma proposition (150€), ni la pension que je versais avant l’entrée en ehpad et déclarais fiscalement (200€), non, ils me demandent si je suis d’accord pour payer 505€...alors que je touche 1800. Mon conjoint (non marié) est ravi d’apprendre qu’il est tenu de participer ! je pense qu’ils ont "oublié" de diviser par 2... je rappellerai la dame qui s’occupe de mon dossier à son retour de congés...voir si par téléphone elle me confirme une erreur de calcul...

        Répondre à ce message

        • Le 14 août 2019 à 10:05

          S’il y a une demande d’aide sociale à l’hébergement au conseil départemental, c’est lui qui décide ensuite de l’obligation alimentaire et y fait appel. Chaque conseil a un règlement d’aide sociale et un barème de participation.
          Pour les couples non mariés, le conseil départemental prend les revenus des deux, calcule l’obligation et la divise par deux.
          Si vous refusez la proposition, le conseil départemental doit faire appel au juge qui décidera selon son propre barème.

          Répondre à ce message

          • Le 18 septembre 2019 à 08:11

            Ma tante a été placée en EPAHD. Un dossier ASH à été déposé au CCAS. Que se passe t il si les enfants ne répondent pas à la convocation de la mairie pour évaluer leurs ressources ? Que se passe t il si le département estime que les enfants ont assez de revenu pour compléter la somme demandee dans la mesure où dans ce cas le département 93 ne s occupera pas du dossier ? Ma tante est propriétaire d un pavillon a part égale avec 3 enfants suite au décès du père, comment contraindre les enfants à vendre pour payer la maison de retraite ?
            Merci à vous

            Répondre à ce message

            • Le 18 septembre 2019 à 13:53

              Il faudra faire appel au juge des affaires familiales qui fixera une obligation alimentaire à chacun. Personne ne peut contraindre votre tante de vendre.

              Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 17 septembre 2019 à 18:44

    Bonjour,

    Notre mère est en Ehpad depuis 1 ans, elle a une petite retraite et après avoir utilisé ses économies nous devons partager amiablement, en fonction des revenus de chacun le restant dû de 1000 euros en 3.
    Ma question, quel revenu prendre sur nos feuilles d’impôts pour faire une répartition la plus juste pour tous, le revenu brut global ou le revenu fiscal de référence ? Si j’ai bien compris ce dernier est plus utilisé pour les prestations sociales.

    Merci d’avance pour les renseignements.

    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 17 septembre 2019 à 22:49

      Le revenu fiscal de référence est une référence fiscale prise en compte dans certains cas, les cotisations déductibles étant réduites. Il me parait le plus correct. C’est bien le première fois qu’on me pose cette question.

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 17 septembre 2019 à 10:30

    Bonjour,
    Ma belle mère et son deuxième mari doivent partir en EHPAD. Le deuxième mari a une retraite suffisante pour faire face. En revanche ma belle mère a une retraite de 1000€.
    Nous seront donc (ses quatre enfants) obligés alimentaire. Deux des quatre enfants n’auront pas les moyens. Va t-on se reporter sur les enfants de ces deux là ?
    Pour ma part prend on en considération pour l’obligation alimentaire les revenus mensuels ? Se reporte t-on sur mes avoirs en assurance vie ? J’ai avec mon épouse 3500€ de retraite après prélèvement à la source. Sachant qu’un EHPAD revient environ 2800 € par mois, combien peut-on me prélever sur nos retraites ?
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement
    Alain Picard

    Répondre à ce message

    • Le 17 septembre 2019 à 21:44

      Chaque obligé alimentaire contribue en fonction de ses moyens, de ses ressources. Si votre parent ne peut pas faire face aux frais d’hébergement, il fait appel à l’ASH (voir fiche 42). Le conseil départemental vous demandera un montant calculé selon son règlement d’aide sociale. C’est souvent proche de 10%. Venez nous dire le taux qui sera appliqué dans votre département.

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 14 septembre 2019 à 21:59

    Bonjour,
    mon père est en ephad et nous allons prochainement devoir nous acquitter de l obligation alimentaire.
    Pourtant j ai été adopté (adoption simple) par le second mari de ma mère.
    mon frère est prêtre et vit dans une communauté religieuse charismatique. Par choix il refuse son salaire du diocèse et a fait voeu de pauvreté (mais il n est pas moine). Son salaire est versé a sa communauté
    Il dit qu il ne peut payer pour notre père .
    Ses vœux ont ils une valeur juridique ?
    qu en pensez vous ?

    Répondre à ce message

    • Le 14 septembre 2019 à 22:56

      L’adoption simple fait de vous son héritier mais aussi son obligé alimentaire.
      Si votre père adoptif et son épouse ne peuvent pas financer seuls l’Ehpad, ils peuvent faire appel à l’ASH (fiche 42) auprès du conseil départemental. Celui-ci fera appel aux obligés alimentaires dont votre frère, et s’il refuse toujours de verser une partie de ses ressources, c’est le juge qui décidera du montant.

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 13 septembre 2019 à 16:37

    Bonjour,
    Voilà mon problème à propos de mon obligation alimentaire vis a vis de mon père. J’ai été contacté par une assistante sociale pour me demander de régler les frais d’hebergement de mon père à l’ephad. Ma soeur aîné à également été sollicité. En tant qu’obligé alimentaire j’ai renvoyé les documents demandés. Mon père est sous la tutelle d’une admr depuis 1an et nous n’étions pas au courrant. Toutefois j’ai indiqué qu’il possédait une maison et que celle ci pouvait être vendu pour payer ses frais d’hébergement. On m’a repondu que cela n’avait aucun rapport avec l’aide sociale. Maintenant que j’ai reçu la demande de paiement puis je la refuser et saisir ainsi le juge aux affaires familiales afin qu’il ordonne la vente de la maison ? Pour calculer ma part ils se sont basés sur les revenus de mon conjoint(pacsé)..sachant que je suis au chômage. Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 13 septembre 2019 à 16:43

      On ne peut l’obliger à vendre sa maison. Si un juge a mis votre père sous tutelle c’est qu’il avait de graves problèmes. Le montant de votre obligation alimentaire est fixé par le conseil départemental qui finance le reste à charge par l’ASH (voir fiche 42). Les obligés alimentaires versent à l’Ehpad. Si vous êtes en désaccord avec le montant fixé, le conseil départemental fera appel au juge aux affaires familiales.
      Votre obligation est calculée sur les revenus du couple puis divisée par deux si vous n’êtes pas mariés.

      Répondre à ce message

    • Le 13 septembre 2019 à 22:24

      Merci pour votre réponse rapide. Donc le juge ne prendra pas en compte les biens immobiliers de mon père, sachant qu’il a une maladie neurodégénérative et qu’il ne pourra pas retourner dans sa maison. En attendant celle-ci se dégrade.. J’ai également fait une demande pour reprendre la tutelle. Pourrais-je à ce moment là vendre la maison ?
      Merci encore.

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 13 septembre 2019 à 15:25

    Bonjour
    notre mère de 97 ans en EPHAD et sous tutelle de UDAF
    nous payons (les enfants) mensuellement 2000 € d’ aide alimentaire
    la rémunération de Udaf est basée sur les revenus de notre mére et de notre aide alimentaire est ce normal ?
    ou devons nous payer directement à EPHAD ?
    merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 13 septembre 2019 à 16:37

      En principe l’obligation alimentaire fixée par le conseil départemental est versée à l’Ehpad. La rémunération de la tutelle est aussi délimitée par le juge. Si la tutelle a été confiée à un mandataire judiciaire à la protection des majeurs, la personne protégée doit participer chaque mois au financement en fonction de ses revenus. Les revenus pris en compte sont ceux perçus au cours de l’année précédant la mise en place de la mesure.

      Répondre à ce message

      • Le 13 septembre 2019 à 18:42

        je vous remercie
        l’UDAF de notre mère est elle en droit de calculer sa rémunération sur l’aide alimentaire versée par les enfants ou juste sa retraite ?
        bien cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 13 septembre 2019 à 21:12

          Je vous ai répondu, lisez la décision du juge.
          Si l’obligation alimentaire est versée à votre mère, elle doit l’ajouter à ses revenus, ce n’est pas le cas si c’est versé à l’Ehpad.

          Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 13 septembre 2019 à 13:30

    Ma mere a rachete son assurance vie et me l a donné.
    Elle est en maison de retraite maintenant...
    je vais devoir faire une demande de prise en charge au conseil general. Une obligation alimentaire va m être demandé...
    devrais je rembourser l assurance vie dont j ai ete beneficiaire
    cordialement

    Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 13 septembre 2019 à 09:29

    Bjr
    Ma. belle mère est en epad , n ayant pas assez de revenus, sur ces 3 enfants nous sommes les seuls à devoir payer, mon épouse ayant très peu de revenus c est ma retraite qui est prise en compte.(nous sommes mariés)
    Par contre ma belle-mère ayant une petite assurance vie celle ci contribue t elle au paiement pour l établissement, et en cas de décès la répartition étant de 50% pour un des enfants et 25% pour les 2 autres (mon épouse à 25%) pourrait on se servir de cette assurance pour payer le funérailles ou est on obligé de repartir cette assurance comme prévu au contrat (cette assurance couvrant à peine ces funérailles)
    Merci de votre reponse

    Répondre à ce message

    • Le 13 septembre 2019 à 09:43

      Si l’obligation alimentaire ne suffit pas, le conseil départemental finance le reste à charge avec l’aide sociale à l’hébergement (fiche 42). Cette ASH est récupérable sur la succession, donc sur les biens de votre belle-mère uniquement (fiche 8). En principe, les ayants droit conservent une part de cette succession pour financer les obsèques.

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 12 septembre 2019 à 18:33

    Bonjour,

    ma grand mère a été admise en maison de retraite. Mes 2 parents sont décédés. Sommes nous héritiers de l’obligation alimentaire au même titre que nos oncles et tantes avec ma soeur ou bien tous les petit enfants ont-ils le meme statut ? Ma grand mère vit dans le Vaucluse.
    merci

    Répondre à ce message

    • Le 12 septembre 2019 à 21:11

      Comme indiqué, les enfants et leurs conjoints, et tous les petits enfants sont astreints à l’obligation alimentaire, en fonction de leurs ressources propres.

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 11 septembre 2019 à 18:50

    Mes parents ont divorcés j’avais 3 ans et sur l’acte de divorce il est ecrit que c’est ma maman qui a ma garde. serais-je dispensé de l’obligation alimentaire envers mon papa ?

    Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 10 septembre 2019 à 13:15

    BONJOUR

    VIVANT AVEC MON AMI DEPUIS 16 ANS PAS MARIE SES SALAIRES SERONT ILS PRIS EN COMPTE AVEC LES MIENS POUR REGLER LA MAISON DE RETRAITE DE MA MERE
    MENQUANT 400 EUROS TOUS LES MOIS

    MERCI

    Répondre à ce message

    • Le 10 septembre 2019 à 21:52

      Pour les couples non mariés, le conseil départemental prend les revenus des deux, calcule l’obligation et la divise par deux puisque vous êtes la seule du couple soumise à cette obligation.

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 10 septembre 2019 à 15:23

    bonjour
    je suis veuve
    mon mari a adopté en adoption simple ma fille née d’un précédent mariage
    ma belle mère doit renter en EPAD et ses ressources sont insuffisantes
    elle a un autre fils et des petits enfants
    suis je tenue à l’obligation alimentaire pour elle ?
    merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 10 septembre 2019 à 15:29

    Bonjour je voudrais savoir EHPAD me demande de leurs fournir l attestation " qualité de débiteur alimentaire
    m engagent en cas de défaillance de notre mère, a régler sans contestation aucune les frais de séjour de la résidence x
    fait a la demande de l intéresse pour servir et valoir ce que de droit.
    Je proteste pas l obligation alimentaire c la loi mes nous vont pas encore été examiner par le conseil départemental faut il
    vraiment ce document pour faire les demande aide auprès du conseil départemental car moi je m engagerais après examens de chacun
    pour déterminer le montants a payer selon nos ressource

    Répondre à ce message

    • Le 10 septembre 2019 à 21:37

      Les Ehpad ont la hantise des impayés car cela pèse dans leur budget. Ils font signer des engagements aux enfants pour se prémunir. Mais je na pas étudié la validité des clauses. Regardez sur le site officiel pourlespersonnesagees.gouv.fr

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 9 septembre 2019 à 17:31

    Bonsoir,

    Mon père, remarié, devra probablement être placé prochainement en EHPAD. Ma question est la suivante : les enfants de son épouses, nés d’une précédente union, seront-ils également soumis à l’obligation alimentaire concernant le paiement de l’EHPAD ?
    En effet, je suis fille unique et mes deux enfants, adultes, ont des revenus modérés avec des frais importants (notamment le loyer), tout comme moi, et la retraite de mon père sera très largement insuffisante pour financer son placement.
    En vous remerciant pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 9 septembre 2019 à 18:50

      Seuls ses propres enfants sont soumis à l’obligation alimentaire. Il est tenu compte de vos ressources mais aussi de vos charges. L’aide sociale à l’hébergement du département doit intervenir si vous ne pouvez subvenir au coût de l’hébergement

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 11 octobre 2018 à 17:30

    Bonjour,

    Ma mère doit rentrer prochainement en EHPAD et les frais ne couvrent pas la pension. J’ai 5 frères et soeurs et 3 ne veulent régler une quote-part.
    Le JAF peut-il les contraindre à payer par une saisie sur salaire ? Et en attendant qui règle leur défaillance ? Si l’EHPAD n’est pas payée en totalité
    comment cela se passe t-il ?

    Répondre à ce message

    • Le 11 octobre 2018 à 23:14

      Tous les enfants et petits enfants sont obligés alimentaires comme écrit dans cette fiche. Votre mère peut faire appel au juge aux affaires familiales pour qu’il fixe la part de chacun selon ses revenus.
      Pour le reste à charge, lisez la fiche 42.

      Répondre à ce message

      • Le 8 septembre 2019 à 20:07

        Bonjour,
        Ma mère est placée depuis peu dans une maison de retraite depuis le décès de mon père, car elle n’est pas autonome.
        Nous nous orientés vers une maison de retraite, un Ephad privé dont le coût mensuel est très élevé par rapport à l’estimation de la pension de réversion. Je souhaiterais la placer dans un établissement moins onéreux, mais ma mère et mes frère et sœur n’y tiennent pas. Du coup, le petit capital sera vite épuisé. Il faudra alors verser une pension alimentaire élevé. Comment faire pour m’opposer à verser une pension alimentaire jugeant les dépenses excessives.
        Merci pour vos conseils.

        Répondre à ce message

        • Le 8 septembre 2019 à 20:47

          Le site officiel de la CNSA pourlespersonnesagees.gouv.fr renseigne sur les tarifs des maisons de retraite. La tarification est expliquée fiche 41 de ce guide.
          Seul un juge peut imposer un montant d’obligation alimentaire en rapport avec vos ressources.
          Si l’Ehpad privée n’est pas habilitée à l’aide sociale, votre mère ne pourra pas être aidée par le conseil départemental avec l’ASH (fiche 42).

          Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 6 septembre 2019 à 15:15

    Bonjour je suis avec un dossier de surendettement je rembourse mes crédits et ma mère est en maison de repos ses frais s élevé à 1763 par mois elle a 3 enfants suis je oblige de paye elle est propriétaire en indivision

    Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 5 septembre 2019 à 12:05

    Bonjour,

    Ma mère doit intégrer un Ehpad et ne percoit que 860 € par mois donc je vais être obligée de participer au paiement.
    Pouvez-vous m’indiquer à combien est évalué le montant du reste à vivre ? D’après mes calculs, le mien s’élève à 1300 €.
    D’autre part ma mère a été accusée du meurtre de son mari, de ce fait puis-je faire une déchéance de maternité ?
    Dans l’attente de votre réponse, je vous remercie d’avance.
    Codialement.

    Répondre à ce message

    • Le 6 septembre 2019 à 16:11

      Je vous invite à lire le point 6 de cette fiche.
      Pour le montant de l’obligation alimentaire à verser à l’Ehpad, c’est le conseil départemental qui vous proposera un montant en fonction de vos ressources.

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 4 septembre 2019 à 13:18

    Est ce que mon petit fils majeur mais étudiant boursier qui a perdu son papa doit contribuer à la aide financière de sa grand mère possède en ePhad. Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 3 septembre 2019 à 15:51

    bonjour,
    Mon papa qui a 70 ans et qui est en chimio pour un cancer du poumon, ne veut plus rentrer chez lui et veut aller en maison de retraite. Or il n’a que 800 euros de retraite par mois et je suis sa seule fille (sachant qu’il ne s’est pas occupée de moi depuis mes 3 ans....). Je savais qu’un jour je serais obligé de payer pour lui mais la je ne sais plus quoi faire....je suis mariée, nous sommes agriculteurs et avons trois enfants (un peu d’argent de coté..). Je suppose que la somme qu’on nous demanderas ne sera pas énorme mais nous ne voulons pas demander l’aide sociale (qu’il faudra rendre !!!!) que faire ? comment me sortir de cette situation ? D’avance merci pour vos reponses

    Répondre à ce message

    • Le 3 septembre 2019 à 19:25

      L’obligation alimentaire tient compte de vos ressources et de vos charges. L’aide sociale prendra en charge une partie des frais.
      pour la récupération, elle ne portera que sur la succession de votre père et non pas sur vos propres biens

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 2 septembre 2019 à 20:12

    Bonjour,je vais être accueilli en famille d accueil,j ai 66 ans et suis reconnu handicapé a plus de 80% depuis mes 55 ans.je vais demander l a s h.si je monte le dossier en tant qui handicapé, mes descendants doivent ils participer en vertu d obliges alimentaire merci

    Répondre à ce message

    • Le 2 septembre 2019 à 22:41

      Si vous étiez reconnu personne handicapée avant vos 60 ans, vous avez d’autres aides que l’Aide sociale à l’hébergement destinée aux personnes âgées en Ehpad et qui est récupérable.
      Renseignez-vous à la MDPH. Je n’eai pas la documentation pour vous renseigner correctement.

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 2 septembre 2019 à 13:31

    Bonjour
    Un obligé alimentaire porteur de handicap à 80%, peut il contribuer à la participation financière de son parent admis en EHPAD si ce dernier possède les moyens financières ?
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 2 septembre 2019 à 14:29

      Chaque obligé alimentaire contribue en focntion de ses moyens, de ses ressources. Si votre parent ne peut pas faire face aux frais d’hébergement, il fait appel à l’ASH (voir fiche 42).

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 1er septembre 2019 à 08:01

    Bonjour,

    Je voudrais vous poser cette question :

    J’ai reçu un téléphone de mon parrain m’informant de la possibilité de mettre ma mère dans un EHPAD.
    Je ne touche que 500Euros d’ASS. Mon mari est sans emploi et ne touche aucune idemnités.
    Ma mère a un appartement . Puis je en demander la vente ?

    Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 1er septembre 2019 à 10:22

      C’est votre mère qui décide ce qu’elle fait de son appartement.
      Cela ne doit pas empêcher votre mère d’aller en Ehpad, si elle l’accepte. Elle demandera l’aide sociale à l’hébergement (ASH) au conseil départemental (fiche 42 de ce guide). Il fera appel aux obligés alimentaires et versera ce qui manque à l’Ehpad.

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 27 août 2019 à 12:47

    Bonjour, je paie une obligation alimentaire envers mon beau père , j’aimerais savoir est ce que je peux aussi en payer une deuxième pour ma belle - mère. Merci d’avance

    Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 27 août 2019 à 11:42

    bonjour.

    Je suis obligée alimentaire pour ma mère qui est en ephad.
    Mon père son époux est aussi obligé alimentaire au même titre que moi.
    Je me suis rendu compte que mes parents s étant maries en 1960 en Algérie française... La mention de mariage n à pas été mentionné sur leurs actes de naissance et donc pas d acte intégral de mariage au moment du depot des dossiers d’oa.
    Cette erreur vient d être rectifiée par le ministères et l état civil.
    Il faut savoir que mon père perçoit une retraite de 3000 euros par mois et ne doit payer d’oa que 280 euros.
    Moi je ne peux plus payer les 120 euros par mois plus les arrières.
    Qui dois je contacter et de quelles façons pour faire ré ouvrir le dossier suite à ce nouvel élément confirmant que mes parents sont bien mariés et que donc mon père a donc un devoir de secours vis à vis de ma mère.. Qui doit intervenir avant que je sois oa.
    Je précise que mes parents sont mariés sous le régime de la communauté et qu ils sont propriétaires d une maison .
    Merci de votre réponse et bonne journée

    Répondre à ce message

    • Le 27 août 2019 à 11:49

      Il faut contacter l’organisme qui a fixé le montant de l’obligation alimentaire, conseil départemental ou juge aux affaires familiales. Quel est le taux de votre obligation par rapport à vos ressources ?

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 26 août 2019 à 23:54

    Ma mere est en ehpad. Chaque mois, il lui manque 1000 euros/mois sur sa retraite pour payer son séjour qu’elle a payé jusqu’a present.Nous sommes 2 enfants qui vont bientot payer ce supplément (500 euros chacun/mois) mais l’un des 2 enfants ne peut pas payer (pas d’argent) et l’autre est d’accord pour le faire en totalité. Après le décès de notre mere nous hériterons de sa maison ( une donation a été fairte il y a 25 ans avec ces 2 enfants donataires) qu’elle possède toujours avec environ 200.000 euros chacun..Ce qui fait que l’enfant qui n’avait pas d’argent en aura brusquement par héritage. Est ce qui celui qui a payé 100% des supplements pourra t-il alors recuperer 50% des sommes payées sur la part de héritage de l’autre enfant ou l’argent sera t il définitivement perdu dans la repartition des parts de chacun lors de l’heritage.
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 27 août 2019 à 09:35

      Le droit ne prévoit pas de changement du partage de la succession en fonction de la participation de chacun à l’obligation alimentaire.
      Par contre si votre mère fait appel à l’ASH (fiche 42), le conseil départemental fixera une obligation alimentaire pour chacun et versera le reste. Il récupèrera sur la succession ce qu’il a versé (fiche 8).

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 26 août 2019 à 16:44

    Bonjour,
    Ma maman (87 ans) entre dans la phase handicapante pour ses déplacements et autres actes de la vie : accès à son appartement par une série de marches sans barres d’appui (donc exit le rollator), une baignoire à enjamber, volets roulants difficiles à manier … Ma maman hormis ses difficultés de déplacements est autonome, mais nous lui faisons les grandes courses, le suivie des papiers et l’accompagnons lors ses RDV médecin et hôpitaux.
    Nous avons trouvé pour elle un appartement en résidence sénior à 1000 €. Elle refuse catégoriquement.
    Elle veut un 2 pièces dans une résidence HAUTE GAMME.
    Si maman s’engage dans cette voie et sachant que les tarifs de ces établissements sont assez élevés seront nous tenus de payer la différence alors que le montant de sa pension est de 1400 € ? Ou pourrons nous demander un placement dans un établissement aux tarifs plus raisonnables ?
    Merci d’avance pours vos éclaircissements.

    Répondre à ce message

    • Le 26 août 2019 à 21:20

      Votre mère peut décider elle-même et vous ne pouvez donc pas la contraindre. C’est seulement si vous étiez sa tutelle que ce serait possible.
      En règle générale c’est l’entrée en Ehpad qui met en route l’obligation alimentaire.
      Il y a d’autres fiches dans ce guide qui vous seront utiles à lire.

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 26 août 2019 à 19:29

    Nous sommes deux soeurs ayant nos parents en ehpad. Ils ne pourront pas subvenir plus d’un an au coût que cela engendre. Ils sont propriétaires de leur maison principale mais refusent de la vendre.
    Il nous restera donc au minimum 1600 euros voir plus à payer.
    Si l’obligation alimentaire m ’est considéré comme impossible pour moi par le JAF car mon revenu est trop faible, est ce que ma soeur + TOUS leurs petits enfants majeurs seront sollicités pour pallier a cette impossibilité d’obligation ou est ce MES DEUX ENFANTS majeurs + ma soeur seulement qui le seront ?
    Ou ne seront ils (tous petits enfants confondus) pas avisés de cette situation et dans ce cas y aura t’il alors une demande possible de l’ASH pour assurer les paiements.
    L’ASH permet-elle bien un avance, récupérée ensuite par le département lors de la succession ?
    merci pour votre aide si precieuse
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 26 août 2019 à 20:57

      Le Jaf sollicite tous les obligés alimentaires, comme prévu par la loi et indiqué dans cette fiche. Il détermine la part de chacun en fonction des ressources.
      Vos parents peuvent refuser de vendre leur maison. Si vos parents demandent l’ASH (voir fiche 42), la part payée par le conseil départemental - si les obligations alimentaires ne suffisent pas - sera récupérée sur la succession lors de leur décès (fiche 8).

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 24 août 2019 à 00:09

    Bonsoir, je viens de recevoir une notification du conseil départemental dater du 29/08/2019 me demandant de régler 308 € par mois pour mon père au titre de l’oa a compter du 3/09/18. Mon père est décédé le 27/06/19.

    Suis je tenu de régler les sommes rétroactives du 03/09/18 au 27/06/19 ? Sachant que je viens juste de recevoir la notification mentionnant le montant réclamé ? Montant que je conteste par ailleurs au regard de ma situation.

    Vous remerciant par avance de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 25 août 2019 à 19:17

      L’obligation alimentaire doit suivre une procédure qui doit être mise en œuvre dès la demande de l’aide sociale à l’hébergement. D’abord en recueillant votre avis « amiable » sur le montant de la pension, et en cas de désaccord, le conseil départemental peut se substituer à votre père pour saisir le juge des affaires familiales qui fixera son montant au vu de vos ressources et de vos charges. En tout état de cause la créance doit prendre effet à compter de la demande du CD.
      Faites un recours auprès du Président du conseil départemental.

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 23 août 2019 à 16:09

    je viens de recevoir une notification de décision pour ma mére qui est placée en EPHAD
    Sur 6 enfants, nous sommes que 4 à payer une somme de 620 euros en totalité (sommes différentes pour chacun de nous)
    pouvez vous me renseigner : quelles sont les informations qui rentrant en ligne de compte pour le calcul des sommes à versées (par exemple :les credits divers,
    electricité, eau factures diverses ????)
    car d’une mairie à une autre, nous n’avons pas fournies les même documents et informations

    Répondre à ce message

    • Le 24 août 2019 à 08:43

      En principe, le CCAS prépare le dossier et le remet au conseil départemental qui effectue le calcul en fonction de son règlement d’aide sociale. C’est ce document qui compte.

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 23 août 2019 à 10:48

    Bonjour,

    Nous sommes 4 enfants "normalement" à compléter la pension de l’Ehpad de ma maman. Peut-on demander à l’administration fiscale, la liste des enfants qui réellement contribuent à ce complément ?
    Merci de votre réponse
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 23 août 2019 à 12:19

      Ce n’est pas l’administration fiscale qui décide mais soit le conseil départemental, soit le juge si la famille ne s’est pas mis d’accord pour payer directement à l’Ehpad.
      Les Finances publiques sont la banque obligatoire des conseils départementaux.

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 22 août 2019 à 10:48

    bonjour,
    je voudrais savoir,si dans la répartition entre fréres et soeurs des frais d’hèpad pour un parent, il faut tenir compte des biens de chacun.
    Merci par avance de votre réponse par mail,
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 19 août 2019 à 15:53

    Bonjour,
    Je crains d’être obligée de mettre ma maman âgée de 93 ans en maison de retraite ou EHPAD.Mon mari et moi avons un peu d’argent de placé pour nos vieux jours,nous ne payons pas d’impôt sur le revenu car touchons 1800 euros de retraite par moi à nous deux.Ma question est la suivante:Devrais je qu’en même payer l’établissement ou elle sera admise et est ce que mes enfants devront payer aprés épuisement des comptes de ma maman

    Répondre à ce message

    • Le 19 août 2019 à 15:57

      Non, vous n’êtes pas tenue de payer tous les frais de séjour mais seulement une part en fonction de vos revenus au titre de l’obligation alimentaire.
      Lisez la fiche 42 sur l’ASH.

      Répondre à ce message

      • Le 19 août 2019 à 23:57

        Bonjour,
        Comment trouver cette fiche 42 s’il vous plait ?
        Merci beaucoup pour vos réponses que j’ai lu avec intérêt

        Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 16 août 2019 à 18:09

    Bonjour, Ma mère, âgée de 98 ans est placée SOUS TUTELLE. Elle vit dans le département des Alpes Maritimes dans un appartement dont elle est propriétaire. . A la suite d’une hospitalisation, elle devrait être placée en EHPAD. puisque je viens de recevoir un courrier de la mairie pour constitution d’un dossier d’obligation alimentaire. j’ai 73 ans, et mon épouse a le même âge.
    Est ce que, SELON LE CAS, il peut être fait appel à la décision d’un juge. Qu’encourt on en cas de refus de tout ou partie de paiement ?
    Est ce que la Tutelle continuera à gérer les biens de ma mère durant son hébergement en EHPAD ?
    Ma mère perçoit une pension de reversion de son époux et d’une retraite personnelle (elle a vendu un bien, il y a presque 2 ans et dilapidé en un rien de temps son capital ). Est ce que ces ressources pourront intervenir pour régler une partie de son hébergement ? Est ce que l’appartement peut être éventuellement mis en vente
    Si placement en EHPAD, le règlement interviendrait à partir de quel moment ? Si changement de situation dans l’année nous concernant, comment cela se passe -t-il ?
    Est ce que les économies que nous avons constitué pour nos vieux jours, seront également pris en compte pour le calcul des ressources ?
    Est ce que ses petits enfants devront également être obligés alimentaires ?
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 16 août 2019 à 19:24

      La tutelle ne peut pas vendre ni piocher dans ses biens, sauf pour sa payer dans les conditions fixées par le juge. Comme votre mère ne peut pas payer l’Ehpad sur ses revenus, elle fera appel à l’ASH (fiche 42).
      Vous pouvez refuser le montant de l’obligation alimentaire proposé par le conseil départemental en fonction de son barème figurant dans son règlement d’aide sociale. Il fera appel au juge qui décidera en fonction de son propre barème et vous contraindra à payer une obligation alimentaire après avoir regarder toutes vos ressources.

      Répondre à ce message

      • Le 17 août 2019 à 12:05

        Merci pour toutes ces précisions et tout le temps que vous nous consacrez. .
        Je me permets de vous poser à nouveau ces quelques questions. C’est tellement compliqué, cela nous est tombé dessus tellement vite, je souhaiterais simplement être un peu au courant de certaines choses..
        1/ Est ce que l’un des enfants peut refuser cette mise en EHPAD si son état de santé le permet et tpeut-être que ma mère préfèrerait se maintenir à son domicile avec soins à domicile, portage repas, etc ...(elle est actuellement sous tutelle)
        2/ Est ce qu’un plan d’épargne ou assurance vie, par exemple pour assurer nos vieux jours car ma femme et moi-même ne sommes plus tous jeunes (73 ans bientôt), entre dans le calcul de l’obligation alimentaire ?
        3/ Dans le cas de mise en EHPAD de ma mère et participation éventuelle de ma part,, à partir de quel moment doit on verser la première mensualité ?
        4/ Est ce que notre âge n’intervient pas dans le c

        Répondre à ce message

        • Le 17 août 2019 à 12:37

          1. Non, seule la personne âgée peut décider, ou la tutelle à sa place.
          2. Non, seuls les revenus sont pris en compte, y compris les revenus du capital.
          3. Nous avons déjà répondu que c’est à partir du moment où vous avez connaissance de cette obligation.
          4. Pas à ma connaissance.

          Répondre à ce message

          • Le 18 août 2019 à 10:59

            Merci infiniment pour toutes vos précisions. Heureusement qu’il existe des personnes comme vous pour nous éclairer. .
            1/ Qu’appelez vous les revenus du capital ?
            2/ un courrier de la mairie nous a été adressé COURANT JUILLET 2019 pour le placement de ma mère en EHPAD et constituer un dossier ; si je comprends bien votre réponse, c’est à partir de cette date que l’obligation alimentaire sera calculée pour payer l’EHPAD, MEME SI MA MERE N’Y RESIDE ENCORE PAS...
            3/ Ma dernière question (n°4) était incomplète mais vous l’avez comprise et m’avez répondu. Donc l’’âge des enfants obligés alimentaires, (73 ans) semble ne pas avoir été soulevé dans les lois en vigueur. La logique serait , qu’à un âge avancé, un aménagement soit prévu, afin de nous laisser la possibilité , quand on le peut, bien sûr de préparer nos vieux jours .. et ce, afin de ne pas embêter les enfants, petits enfants et la Société en général. Du coup, qui paiera notre futur EHPAD ???. Et on entre à nouveau dans un système infernal.
            Je vous remercie encore de prendre du temps pour nous lire et nous répondre.

            Répondre à ce message

            • Le 18 août 2019 à 22:41

              1. Le capital, l’épargne, les biens mobiliers et immobiliers pour lesquels vous recevez des intérêts, des revenus.
              2. C’est à partir du moment où elle a besoin de votre obligation, donc de son entrée en Ehpad.
              3. Il manque en France une assurance dépendance correcte, mais les études d’opinion montrent que les français ne veulent pas cotiser pour ! Conséquence, cette obligation alimentaire s’avère une source de conflit dans les familles.

              Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 17 août 2019 à 19:49

    mon père 95 ans est en ehpad il n ’ a plus assez d argent pour payer sa pension il est non imposable avec un revenu fiscal de référence de 14 774 € nous sommes deux Or ma soeur est non imposable et ne veut pas contribuer à payer Sa propre situtation familiale est compliquée. Je gère les affaires personnelles de mon père depuis des années A - t il droit à des aides financières pour complement mensuel en dehors de l apa versée à l ehpad et qui n’engagerait pas mon patrimoine merci

    Répondre à ce message

    • Le 17 août 2019 à 21:19

      Oui, bien sur, il a droit à l’ASH, aide sociale à l’hébergement versée par le conseil départemental. Lisez la fiche 42. Mais les obligés alimentaires seront sollicités et chacun versera un montant dépendant de ses ressources et le conseil départemental complètera.
      Dans tous les cas, vos biens propres ne seront pas touchés par une récupération sur la succesison.

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 15 août 2019 à 09:26

    Bonjour, mon mari et moi avons 1280€ de revenus par moi, frais déduis il reste 600€ pour vivre et mes 2 frères me demandent 250€ par moi pour la maison de retraite : c’est
    impossible. que va t-il se passer pour nous ?

    Répondre à ce message

    • Le 15 août 2019 à 09:43

      Comme indiqué dans cette fiche, en cas de désaccord dans la famille, il faut faire appel au juge aux affaires familiales (gratuit, pas d’avocat obligatoire).

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 13 août 2019 à 11:36

    bonjour
    ma mère est sous curatelle (association) et je n’arrive pas à savoir le montant qui est versé pour l’emploi de cette curatelle. Il semblerait que ce soit un pourcentage selon les ressources de la personne.
    savez vous le montant du pourcentage qui est appliqué quand la retraitée perçoit 1700 €/mois ?
    merci beaucoup de votre aide
    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 13 août 2019 à 12:19

      Quel est le coût d’une tutelle ou d’une curatelle ? La mesure de protection judiciaire peut être confiée à un membre proche de la personne protégée. Dans ce cas, elle peut être exercée gratuitement. Si elle est confiée à un mandataire judiciaire, la personne protégée doit participer au financement en fonction de ses revenus.
      Les revenus pris en compte sont ceux perçus au cours de l’année précédant la mise en place de la mesure. Le prélèvement s’effectue par tranche comme pour l’impôt sur le revenu.
      Participation de la personne protégée

      Tranche de revenu Pourcentage prélevé Montant maximum dans la tranche Montant maximum cumulé
      Entre 0 et 9 731 0,6 % 58,38 € 58,38 €
      Entre 9 731 et 17 981,60 € inclus 8,5 % 701,33 € 759,71 €
      Entre 17 981,60 € et 44 954,00 € inclus 20 % 5 279,82 € 6 154,19 €
      Entre 44 954,00 € et 107 889,60 € inclus 3 % 1 847,94 € 8 042,26 €

      Le juge peut allouer au mandataire, à titre exceptionnel, une indemnité complémentaire. Celle-ci doit avoir pour objet l’accomplissement d’un acte ou d’une série d’actes demandant des travaux particulièrement longs ou complexes. Par exemple, le mandataire pourra percevoir une indemnité complémentaire pour :
       le règlement d’une succession,
       le suivi de procédures judiciaires ou administratives,
       la vente d’un bien
       ou la gestion de conflits familiaux.

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 12 août 2019 à 12:19

    Bonjour,

    J’ai une interrogation concernant la fiscalité des obligés alimentaires au titre de l’ASH. Les obligés alimentaires au titre de l’ASH peuvent ils déclarer aux impôts la somme déterminée par le conseil départemental ? Dans ce cas, devront ils également déclarer la somme versée sur la déclaration de leur parent ?

    En vous remerciant par avance de votre réponse.

    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 13 août 2019 à 08:59

      Si l’obligation alimentaire est versée à l’Ehpad, vous pouvez la déduire de vos revenus. Le parent ne la déclare que si elle lui est versée directement sur son compte.

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 9 août 2019 à 19:02

    Bonjour,

    Je souhaiterais savoir comment accéder aux comptes et produits bancaires d’une personne âgée (ma mère) venant d’être placée en Ehpad les banques exigeant pour cela une procuration et sa présence physique au guichet (ce qu’elle ne peut pas vu son état) et qu’elle ne veut de toute façon pas ; elles me renvoient vers le notaire qui exige pour la procuration un certificat médical de pleines facultés mentales, ce que ma mère a refusé ; donc je suis dans l’impasse de l’aveu même du notaire ; par contre ses deux filles (mes sœurs) ont accès aux comptes mais me privent de cette faculté sauf à me déplacer régulièrement ce que je ne peut pas fréquemment vu mon travail et la distance qui nous sépare. Je pense qu’il s’agit d’une question de confiance au vu d’une procuration qui me serait attribuée et de ce que je pourrai en faire (sans raison bien entendu car l’inverse peut être vrai) ; vous l’aurez compris, je ne souhaite pas cette procuration mais je souhaite en revanche rapidement : aujourd’hui veiller à sa capacité financière à faire face au coût de l’Ehpad (plus du double de sa pension de retraite d’après ce qu’elle m’a dit) ; apprécier pendant combien de temps son éventuelle épargne va tenir ; enfin anticiper mes obligations au titre du devoir de filiation car notre situation mon épouse et moi est précaire. Qu’en pensez-vous : saisine du juge aux affaires familiales ? Je ne souhaite pas d’avocat à ce stade ; CNIL (mais elle n’est pas décédée).
    Merci beaucoup pour votre réponse et votre dévouement ; je pense que cette situation ne vous est pas inconnue ?
    Bien à vous,
    Alain

    Répondre à ce message

    • Le 9 août 2019 à 19:13

      Vous ne pouvez rien faire contre elle. Lisez la fiche 10.
      Si votre mère ne peut pas payer seule et que ses enfants et petits enfants ne se mettent pas d’accord, elle fera appel à l’ASH versée par le conseil départemental (fiche 42).

      Répondre à ce message

    • Le 12 août 2019 à 20:21

      Ma mère est en ehpad je ne suis pas imposable, ai je

      « obligation »

      {} alimentaire ?
      Cordialement

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 8 août 2019 à 23:15

    JE SUIS EN RETRAITE POUR INVALITE(j etais aide soignante)j ai la fibromyalgie ;
    je touche 900euros par mois ;je suis dans ma maison payée,mais je paie mes charges ;mon concubin (non marié ni pacse est dcd en janvier2019) ma mére vient de me de demander une obligation alimentaire ; elle plusieurs comptes bien remplis:je l ai su lors du décés de mon pére ;une maison payée , qui m appartient aussi mais elle a l usufruit,(je suis fille unique ) peut elle gagner a me prendre sur ma pauvre pension ?et est ce que je peux demander la part de la maison
    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 9 août 2019 à 11:34

      Seul un juge peut vous contraindre à vesser une obligation alimentaire et son montant dépendra de toutes vos ressources. Comme ces ressources sont faibles, il est très peu probable que vous soyez condamnée à verser.

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 5 août 2019 à 13:59

    mes enfants sont condamnés à me verser une pension de 100euros par moi Ma fille réglé toujours en retard et mon fils ce mois n’a rien payé Que faire c’est grave pour mes prélèvements bancaires

    Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 3 août 2019 à 15:31

    bonjour
    voila je paye\ mois 266 eurs pour la maison retraite de ma belle mère on est 3 a payer la même somme , mais depuis ca augmente on passe a 301 eurs par personne
    actuellement il nie a 1 salaire de 1900 eurs et ma femme touche que 380 eurs mes dépense arrive a 1700 eurs par moi sans les dépenses quotidiennes
    je ne peut plus faire face a cette somme , une personne de la famille avait décidé de diviser la somme en 3 sans regarde les revenus, ma question que dois je faire pour
    a qui m adressé pour un juste calcul
    merci

    Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 1er août 2019 à 16:59

    bonjour,
    nous avons mes frères et sœurs et moi même une demande de frais d’hébergement pour notre mère du département du nord qui a était rejeter donc nous avons reçu un autre courrier du pas de calais nous demandant la même chose , mais il faut savoir que nous étions des enfants maltraites ,, maltraitance physique et psychologique, nous avions essayés d’oublier les uns comme les autres en faisant notre vie et de nous occuper de notre petite famille, ne sachant pas que nous pouvions portés plaintes , notre mère ne sait jamais intéressé a nous, elle n’a jamais chercher a connaitre ses petits-enfants et arrières petits-enfants, elle ne sait rien de nous et ne sais jamais intéresser a savoir si nous nous en étions sortie, car nous sommes sauvés de la maison dès notre majorité sans un sous en poche
    alors nous aimerions savoir comment le département doit réagir à notre situation, car je sais que nous ne pouvons plus porter plainte pour maltraitance car le temps est proscris et que jamais nous n’aurions pensés qu’elle referait surface, comme nous pouvons voir elle n’a aucun remord de ce qu’elle nous a fait subir, le département est il dans l’obligation de faire passer ce dossier a un juge, chose que nous serions heureux de prouver nos dire et les faits que nous avions subit
    voilà , si vous pouviez me répondre

    Répondre à ce message

    • Le 1er août 2019 à 21:41

      Oui, si vous refusez tous de payer votre obligation alimentaire en expliquant que mère était indigne, le conseil départemental fera appel au juge. Mais il faudra lui apporter des preuves écrites, pas des simples paroles.

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 27 juillet 2019 à 21:35

    Bonjour, ma mère est en éphad, elle bénéficie de l’aide sociale. Elle est sous curatelle et avait des dettes. Son appartement vient d’être vendu pour les solder. L’aide sociale va t-elle être maintenue ? on me dit qu’elle a le choix d’en bénéficier mais que l’argent de la vente doit être placé pour revenir au conseil départemental après son décès merci.

    Répondre à ce message

    • Le 27 juillet 2019 à 21:50

      On vous dit juste. Le conseil départemental ne peut pas exiger qu’elle s’en serve pour payer son séjour. Mais récupèrera ce qu’il a versé sur cette somme, mais si votre mère en fait don, le donataire devra rembourser.

      Répondre à ce message

      • Le 29 juillet 2019 à 22:07

        Et si cette somme est dépensée ? Le CD n’est pas censé savoir combien le bien a été vendu. Elle est sous curatelle renforcée. La curatrice est responsable ? merci

        Répondre à ce message

      • Le 29 juillet 2019 à 22:09

        Autre question pour l’obligation alimentaire. Elle dépend des salaires ou des sommes indiquées sur la feuille d’imposition ?
        merci

        Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 30 juillet 2019 à 11:39

    bonjour
    ma mère disposant d’une retraite de 1049 euros estime ne pas avoir assez pour vivre a fait une demande de requete en obligation alimentaire et a saisi le juge des affaires familiale , mais réclame une pension alimentaire de 400 euros qu’a trois de ces enfants sur cinq en stipulant que 2 de ces enfants l’aide en réglant des courses et des achats vestimentaires ;mais nous n’avons rien reçu comme preuve de ces achats ,est il conseillé de prendre un avocat
    merçi pour votre réponse
    bruno

    Répondre à ce message

    • Le 30 juillet 2019 à 18:55

      Le recours à un avocat n’est pas indispensable. Assurez vous que tous les obligés alimentaires soient cités au tribunal, chacun aura à justifier de ses ressources et de ses charges pour fixer la pension.

      Répondre à ce message