UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

A. Principes communs


07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents


L’obligation alimentaire résulte d'une loi napoléonienne faisant primer la solidarité familiale sur la solidarité nationale, ou intervention de la collectivité.

Mise à jour :
 ajout dans l’encadré fin du point 1 (9/12/20)
 en téléchargement un exemple de Règlement d’aide sociale (5/3/21)

1. Les fondements légaux de l’obligation alimentaire

L’obligation alimentaire découle du code civil. Cette obligation réciproque trouve son origine dans le lien de parenté qui lie des enfants avec leurs parents et d’autres ascendants qui « sont dans le besoin ». Sont donc concernés les enfants, les petits-enfants et les arrière-petits-enfants appelés souvent « obligés alimentaires ». Cette obligation est étendue aux gendres et belles-filles envers leur beau-père ou belle-mère mais elle s’éteint avec le décès de celui des époux qui établissait le lien d’affinité et le décès des enfants nés de cette union.

Il s’agit d’une obligation réciproque dont le débiteur pourra être totalement déchargé si le créancier a manqué à ses obligations envers lui. Le montant de l’obligation alimentaire est calculée en fonction du besoin de la personne à aider et de la capacité financière de celui ou ceux qui doivent apporter l’aide. Cette obligation est révisable en fonction des besoins d’aide à apporter et de la situation des aidants (baisse de revenus par exemple).

Attention !

D’abord le conjoint

Le devoir de secours envers son conjoint prime sur l’obligation alimentaire découlant de la parenté. En conséquence, selon la jurisprudence, seule l’impossibilité, pour le conjoint de fournir seul les aliments dont son épouse ou son époux a besoin, peut justifier de soumettre les enfants à une participation financière au titre de leur obligation alimentaire.
Toutefois, le conjoint restant à domicile doit pouvoir faire face à ses dépenses courantes. Le montant est égal au moins au montant de l’Aspa (allocation de solidarité aux personnes âgées (903 € en 2020).

2. Obligation alimentaire et principe de subsidiarité

Les aides sociales pour l’hébergement des personnes âgées en établissement ne sont accordées que si le demandeur ne peut pas faire face à ses besoins avec ses propres ressources et si celles de ses « obligés alimentaires » ne sont pas suffisantes. Ainsi on fait appel d’abord aux ressources du demandeur puis à celle des obligés alimentaires avant d’attribuer une aide sociale. En d’autres termes, la solidarité de la collectivité n’est mise en œuvre qu’après avoir fait appel aux solidarités familiales.

ATTENTION

Cas des enfants adoptés

Le code civil prévoit que l’adopté (que ce soit par une adoption simple ou par une adoption plénière) doit répondre à l’obligation alimentaire vis-à-vis de ses parents adoptifs s’ils sont dans le besoin. En cas d’adoption simple, il conserve la même obligation vis-à-vis de ses parents biologiques mais cette obligation cesse si l’adopté a été admis en qualité de pupille de l’État ou pris charge par l’aide sociale.

3. Qui décide qu’une personne a besoin de faire appel à l’obligation alimentaire ?

C’est au juge des affaires familiales d’apprécier si la personne qui demande de l’aide est vraiment dans une situation ne lui permettant pas de faire face à ses besoins. Il jugera si cette situation est en lien avec des dépenses importantes qui auraient pu être évitées.

4. Tous les descendants sont-ils concernés ?

Le juge devra prendre en compte la situation (les ressources et les charges) de chaque débiteur potentiel (enfants, petits-enfants, gendre ou belle-fille) afin de définir sa capacité à répondre à la demande d’aide. Ainsi certains pourront être dispensés de cette obligation si leurs propres ressources sont limitées.

Les enfants n’ont pas d’obligation solidaire entre eux. Ainsi un enfant ne peut être tenu de payer la part due par un de ses frères ou sœurs. Si une modification des besoins de la personne âgée ou de la situation d’un ou plusieurs obligés alimentaires survient, le juge des affaires familiales peut être saisi. Il peut alors décider une réduction ou même une décharge de l’obligation alimentaire.

ATTENTION

Les gendres ou belles-filles et l’obligation alimentaire ?

Les gendres et belles-filles doivent contribuer à l’obligation alimentaire sauf si deux conditions sont réunies : le décès (ou le divorce) du conjoint qui créait le lien familial avec la personne âgée et l’absence d’enfant vivant issu de l’union entre le gendre (ou la belle-fille) et le conjoint décédé.

5. Est-ce que chacun des débiteurs doit payer le même montant ?

La réponse est négative puisque le juge apprécie la capacité contributive de chacun des débiteurs en fonction de ses ressources et de ses propres obligations. Il peut même se produire que les besoins de la personne à aider ne soient pas couverts par l’obligation alimentaire si les débiteurs n’ont pas une capacité contributive suffisante.

BON À SAVOIR

Obligation alimentaire et imposition

Les pensions alimentaires versées dans le cadre d’une obligation alimentaire ou d’une décision de justice sont déductibles des revenus soumis à l’imposition à condition que la personne qui en bénéficie ne soit pas comptée comme personne à charge dans le calcul du nombre de parts fiscales.
L’administration fiscale admet que l’ascendant qui est dans un Ehpad et ne dispose que de très faibles ressources ne soit pas imposé des sommes versées directement par les descendants à l’établissement (sans transiter par le compte de l’ascendant) dans le cadre d’une obligation alimentaire.

6. Y a-t-il des cas où l’obligation alimentaire ne peut être demandée ?

L’obligation alimentaire n’est pas accordée dans certains cas où le demandeur a manqué gravement à ses obligations envers l’obligé ou a eu un comportement indigne : abandon de famille, violence… Ce manquement doit être prouvé auprès du juge aux affaires familiales.
De même un enfant né d’un premier mariage n’est pas tenu à l’obligation alimentaire envers le nouvel époux ou la nouvelle épouse de son parent.

7. Quelle intervention possible du conseil départemental ?

Lors de la constitution du dossier de demande d’aide sociale à l’hébergement (ASH), il est généralement demandé au demandeur de fournir la liste nominative et les adresses des personnes tenues à l’obligation alimentaire.

Ces personnes sont invitées à indiquer le montant de l’aide qu’elles peuvent apporter au bénéficiaire ainsi que toute situation particulière qu’elles souhaitent mentionner ou faire la preuve de leur impossibilité de couvrir tout ou partie des frais.

En cas de désaccord entre les obligés alimentaires ou à défaut d’accord amiable, il appartient au seul juge des affaires familiales d’effectuer entre les personnes tenues à l’obligation alimentaire la répartition de la charge globale.

Le conseil départemental intervient auprès du juge en cas de carence de la personne âgée qui est dans l’impossibilité matérielle ou morale d’intenter une action pour fixer une pension alimentaire. C’est le cas lorsque, dans l’intérêt de la collectivité publique, il se substitue à la personne âgée qui n’a pas les moyens propres pour subvenir à ses frais d’hébergement ou lorsque les obligés alimentaires ne font pas face à leurs obligations.

En exemple, voici un extrait d’un « règlement départemental d’aide sociale » adopté par un conseil départemental concernant le calcul de l’obligation alimentaire.

8. Quand commence le versement ?

La pension alimentaire est due à partir du jour de la demande introductive d’instance.

BON À SAVOIR

Obligation alimentaire et aide sociale à l’hébergement : deux mesures différentes, deux procédures de décision différentes, deux voies d’appel différentes !

L’obligation alimentaire est une disposition légale traduite dans le code civil. L’obligation alimentaire peut être décidée :
 soit d’un commun accord entre la personne âgée et ses descendants ;
 soit en faisant appel au juge aux affaires familiales du tribunal de grande instance dont relève la personne âgée qui statue, après une phase de conciliation, en fonction des besoins de l’ascendant et des possibilités financières des descendants.

Les contestations éventuelles de la décision du juge doivent faire l’objet d’un appel déposé au greffe du tribunal de grande instance par une des parties mentionnées dans le jugement dans un délai maximum d’un mois pour les jugements et de 15 jours pour les référés [1]

L’aide sociale à l’hébergement est une disposition faisant partie de règlement départemental d’aide sociale du Conseil départemental qui notifie son attribution. C’est la commission départementale d’aide sociale qui donne suite aux éventuelles réclamations déposées dans un délai de 2 mois après la notification. L’aide consentie par les collectivités publiques est fixée en tenant compte du montant de la participation éventuelle des personnes restant tenues à l’obligation alimentaire.

* Lorsqu’un litige exige qu’une solution, au moins provisoire, soit prise dans l’urgence par le juge, une procédure spécifique dite de référé est prévue par la loi. Elle est confiée à un juge unique, généralement le président de la juridiction.

Poser une question

3690 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 7 avril 2019 à 11:36

    bonjour .
    Je vais devoir payer pour ma belle mère qui vient d’entrer en ephad .ma question est ;comme je ne suis pas imposable y a t’il une possibilité de toucher quelque chose de l’état ,ou si je vais payer plein pot sans aucune réduction .
    merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 7 avril 2019 à 14:57

      Soit la famille se met d’accord et se répartit la charge, soit votre belle mère demande l’ASH (voir fiche 42) et le conseil départemental sollicite les obligés alimentaires et leur fixe un montant en fonction de leurs revenus.

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 6 avril 2019 à 18:27

    ma mere etant sous tutelle et en epadh la tutrice na fait aucune demande dapa ni apl est ce quelle a le droit de faire ca elle sait que ma mere na pas assez pour regler lepadh ..merci elle ne repond jamais a nos messages et ne demande jamais si ma mere a besoin de quelque chose a qui dois je madresser pour ce probleme

    Répondre à ce message

    • Le 7 avril 2019 à 14:16

      Comme expliqué fiche 18, c’est l’Ehpad qui s’occupe de l’APA. Pour avoir droit à l’APL, l’établissement doit être conventionné, sinon c’est l’ALS. Lisez d’autres fiche de ce guide et en particulier les fiches 4& à 43.
      La tutelle travaille sous l’autorité d’un juge.
      Adressez-vous directement à votre mère pour connaitre ses besoins, probablement surtout affectifs.

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 5 avril 2019 à 15:41

    Bonjour Je verse une pension alimentaire pour ma mère suite à un placement en EPADH dont je n’ ai pas été consultée depuis janvier 2017 car mon frère qui s’ en est chargé l’ avait spolié. J’ ai 80% de la somme totale à payer chose faite jusqu’à la vente de la maison familiale Qui a rapporté à ma mère plus de 60 000 euros. Elle a 98 ans. La maison a donc été vendu en avril 2018. Suite a un courrier que j’ avais reçu de l’ ATP ( tutelle ) me disant que la pension alimentaire s’ arrêterait suite à la vente de cette dernière et n’a arrêté l’ obligation alimentaire qu’ à partir de décembre seulement. A t’ elle le droit de continuer à exiger que je paye cette pension d’ avril à décembre malgré mes protestations ma mère ayant largement les moyens de régler les dettes.
    En attendant votre réponse, je vous remercie de votre aide
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 2 avril 2019 à 22:32

    Bonsoir
    Nous venons mes frères et soeurs de recevoir la notification de l’aide alimentaire pour notre maman en ephade azaimer ,elle y est depuis 5/6 ans nous avons faits de notre mieux pour honorer l’aide alimentaire aujourd’hui il nous reste à charge 1050 €,à nous partager nous sommes 8 , sur les 8 nous sommes deux à êtres actifs les autres son retraités certain sont propriétaire ,nous sommes 5 a etres en mesure de repondre a cette aide allimantaire.comme vous le dite dans le forum il ny a pas de regle pour la répartition , sur les huite trois ne son pas obligés donc la répartition est très compliqué même si l’on veut s’entende .Alors ma question est ! mon frère retaité qui habite la maison de ma mère voudrait l’achetere placer une somme pour régler le reste à charge ,nous sommes tous d’accord ,est til possible de vendre cette maison et faut il la mettre sous tutelle ? Prendre un avocat ?car le notaire ne veut pas car elle n’est pas en mesure de faire cette demande.nous sommes déjà en retard de paiement .merci de votre aide .

    Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 31 mars 2019 à 09:59

    Bonjour

    En tant qu’oblige alimentaire quelles sont les ressources prises en compte dans le calcul de ma part a payer a ma mère qui est en maison de retraite ? On ma dis qu’était retenu toutes mes ressources : salaire, épargne ...mais pas si cela comprenait aussi le logement dont je suis propriétaire et que je ne voudrais pas perdre car étant à quelque années de ma retraite, je n’aurais alors pas les moyens de payer un loyer.

    J’ai déjà posé cette question sur d’autres sites sans que l’on ne me réponde concrètement si oui ou non mon logement serait pris en compte dans mes resources pour le cas site si dessus. Et j’espère que vous pourrez éclairer ma lanterne.

    Merci et bonne journée

    Répondre à ce message

    • Le 31 mars 2019 à 10:22

      Personne ne peut vous répondre car le droit écrit n’est pas aussi précis. Mais la propriété que vous habitez n’est pas une ressource.
      Selon le code de l’action sociale et des familles : « Les personnes tenues à l’obligation alimentaire instituée par les articles 205 et suivants du code civil sont, à l’occasion de toute demande d’aide sociale, invitées à indiquer l’aide qu’elles peuvent allouer aux postulants et à apporter, le cas échéant, la preuve de leur impossibilité de couvrir la totalité des frais. »
      Il n’y a pas de barème national pour le calcul de l’obligation alimentaire, donc chaque juge décide. En général il fixe un % des ressources prises en compte.

      Répondre à ce message

      • Le 31 mars 2019 à 10:50

        Merci Claude de votre réponse rapide
        si je comprend bien ma maison n’est donc pas comptée comme ressources lors du calcul de ce que je devrais payer comme oblige alimentaire ça me rassure
        bonne journée

        Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 27 mars 2019 à 14:52

    Bonjour,
    Ma grand-mère commence à avoir de très grandes difficultés pour vivre seule et nous commençons à penser à un placement dans un EHPAD. Ses revenus étant d’environ 1000€ elle ne pourrait pas subvenir seule au paiement de l’hébergement.
    Elle a eu 2 enfants, mon oncle et mon père (décédé).
    Qui sont les obligés alimentaires ? (mon oncle me soutien que nous devrions payer la part de notre père, mais que ses enfants n’auraient rien à verser)
     seulement mon oncle
     mon oncle, ma sœur, mon frère et moi même
     mon oncle, ma sœur, mon frère, moi même et mes cousins

    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 27 mars 2019 à 21:56

      Ce n’est pas ce que dit le code civil cité dans cet article. Tous les enfants et leurs conjoints, et tous les petits enfants sont soumis à l’obligation alimentaire et chacun paye selon ses moyens. Mais la famille peut décider autrement si tout le monde est d’accord.

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 19 mars 2019 à 10:07

    Bonjour.. Concernant l’obligation alimentaire pour une maman en Ehpad..le juge tient compte des ressources et des charges..mais de quelles charges parle t’on ?? Loyer, et charges fixes ? Et les crédits voiture, de consommation ? Sont fils pris en compte pour le calcul ??

    Répondre à ce message

    • Le 20 mars 2019 à 11:53

      Les textes ne le prévoient pas, il n’y a pas de règle nationale. Venez nous dire ici comme cela s’est passé pour vous.

      Répondre à ce message

    • Le 25 mars 2019 à 11:50

      Le Juge demande d’apporter : " les justificatifs de charges( loyer, emprunts, impôts,....)". En effet il n’est pas précisé quel type d’emprunt.

      Répondre à ce message

    • Le 27 mars 2019 à 16:00

      Nous sommes 3 enfants. 1 frère qui est agriculteur et après 1 anévrisme, en mi temps thérapeutique. 1 autre qui est en retraite, avec 1800euros,il loue des chambres d hotes, garde des personnes âgées le soir et moi en retraite depuis 11ans, veuve, avec 1800 de pension (1300.+500,reversion).j ai 780 e de prélèvements mensuel +384, 44 de prêt voiture. Et 294,28 de paiement maison de retraite. Je ne comprends pas pourquoi le 2eme ne paie pas, je pense qu il est payé en li et ne déclare pas. Il m a dit qu’il avait trop de crédit immobilier.

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 27 mars 2019 à 16:10

    Bonjour

    ma grand mère paternel est placée en maison de retraite, ses revenus ne suffisent plus à payer la maison de retraite, mon père (son fils est décèdé) est ce que je vais être dans l’obligation de payer ma part de la maison de retraite. Elle se trouve dans le département 53

    merci d’avance pour votre réponse

    bien cordialement

    Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 24 mars 2019 à 15:10

    Bonjour,
    Je suis retraitée.Ma mère est en EPAHD et nous sommes 3 enfants. Je supporte la + grosse partie de l’obligation alimentaire (depuis 2 ans) puisque je suis mariée et que le calcul se fait a partir du revenu fiscal, or ma soeur est propriétaire de 2 SCI et d’une dizaine de voitures de collection de luxe. Elle n’a , officiellement ,que 700 € de retraite par mois . Elle ne veut rien entendre pour régulariser à l’amiable cette situation. Quelle solution me conseillez vous pour que l’aide apportée à ma mère soit plus équitable ? Merci

    Répondre à ce message

    • Le 24 mars 2019 à 18:35

      En principe, les revenus des SCI sont pris en compte dans le revenu fiscal. Si ces revenus ont changé depuis la décision, en cas de désaccord, il faut contester soit auprès du conseil départemental, soit faire appel de la décison du juge. Vous pourrez obtenir éventuellement une hausse de son obligation mais forcément une baise de la vôtre si le conseil départemental finance une partie du séjour de votre mère par l’ASH.

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 24 mars 2019 à 11:19

    Bonjour,
    quel cerfa faut-il utiliser pour saisir le juge des affaires familiales pour contester une demande d’obligation alimentaire pour ma mère placée en EHPAD ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 24 mars 2019 à 11:30

      Vous pouvez vous procurer le formulaire Cerfa n°15454*01 et sa notice. Il est d’abord conçu pour la personne qui a besoin de l’obligation alimentaire mais il est indiqué qu’on peut aussi sen servir pour contester une décision.

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 24 mars 2019 à 10:39

    Bonjour,
    Je viens de recevoir un formulaire destiné à l’évaluation de l’aide alimentaire pouvant être apporté à ma grand-mère. Cependant elle vient tout juste de décédé mais le formulaire a été envoyé peu de temps avant son décès. A ma connaissance, il y a une dette a payer à la maison de retraite dans laquelle elle était placée. Dois-je remplir ce formulaire ou l’ignorer. Je me dis que cette dette va désormais passer dans la succession ? Merci pour vos réponses !

    Répondre à ce message

    • Le 24 mars 2019 à 10:44

      Nous avons déjà répondu à cette question.
      Les décisions de justice énoncent le principe « les pensions alimentaires ne s’arréragent pas » et donc la pension alimentaire n’est exigible qu’à compter du jour de la demande introductive d’instance (juge des affaires familiales) et non depuis le placement de l’intéressé. (Cassation civ 1, du 18 janvier 1989, 87-14.849).

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 23 mars 2019 à 00:57

    Bonjour,

    Je viens de recevoir une convocation à déposer un dossier d’obligation alimentaire pour ma grand-mère qui se trouve en EPHAD. Le problème, est que je n’ai plus de relations avec ma grand-mère depuis 20 ans (comme beaucoup de ses petits enfants dû à son comportement envers eux...) et que je ne veux plus être lié à elle.
    J’ai décidé donc de pas donner suite à cette convocation. Hors mon oncle ,qui se charge d’elle financièrement pour l’ephad, m’explique que si je ne l’envoie pas il se retrouve bloqué et que l’aide sociale ne lui sera pas attribuer pour l’hébergement...

    Cela est-il vrai ? Qu’est-ce que je risque si je ne le fais pas ?

    Merci beaucoup.

    Répondre à ce message

    • Le 23 mars 2019 à 10:28

      Le conseil départemental est sollicité pour verser l’ASH (aide sociale à l’hébergement) pour financer le séjour de votre grand-mère. Mais avant de payer il fait appel aux obligés alimentaires. Si certains refusent de lui répondre, le dossier est transmis au juge qui décidera du montant à verser pour chacun.
      Toutefois, si les obligés alimentaires sont nombreux par rapport au montant manquant pour financer l’Ehpad, le conseil départemental peut refuser l’ASH, ce qui contrait à faire appel au juge pour vous départager.

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 22 mars 2019 à 18:45

    Bonjours
    je suis veuve deux enfants adulte ma belle mère viens de rentrer en maison de retraite ; ma belle sœur me demande une participation concernant le montant
    de la maison de retraite . Je sais que me concernant, je n’ai pas d’obligations ; ce que je voudrais savoir c’est si mes enfants doivent remplacer leur père , et s’ajouter à leurs oncles et tantes
    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 22 mars 2019 à 18:51

      En droit, les petits enfants sont des obligés alimentaires, même si leur père est vivant. Si vos enfant sont appelés à l’obligation alimentaire tous les autres doivent m’être aussi.

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 20 mars 2019 à 09:41

    Bonjour,
    Notre Maman est placée en ehpad depuis 2014,(90 ans cette année-bcp de difficultés pour se déplacer -ne peut plus rester seule !) ses économies fondent - elle est propriétaire d’un petit pavillon -n’est pas sous tutelle ,ni curatelle-mon frère ,célibataire à la retraite, locataire - moi,veuve, locataire,à la retraite .
    Maman ne veut pas entendre parler de vendre sa maison , les charges :électricité pour maintien chauffage de sa maison-impôts fonciers- taxe habitation-assurance maison !
    je commence à me faire du souci pour subvenir aux besoins financiers -
    mon frère se repose sur moi et je ne sais pas quoi faire........
    merci de nous guider
    Mme CHOTARD Annick

    Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 19 mars 2019 à 21:38

    Bonsoir
    Je vais percevoir 26 euros de retraite mais je perçois l’aah 50 à 80% et je vais partir à la retraite le 1 septembre 2019 j’ai fait une demande d’aspa vais je percevoir l’aspa à partir du 1 septembre 2019 ? Merci

    Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 18 mars 2019 à 14:33

    peut on m’obliger de payer pour une maison specialisee pour mon pere je n’ai que le rsa comme revenu ?

    Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 18 mars 2019 à 09:24

    je ne suis pas d’accord avec mes soeurs sur le montant a verser pour ma mère, en cas de tribunal y a t’il des frais de justice a payer.

    Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 16 mars 2019 à 21:36

    on me demande de participer au règlement
    de la maison de retraite de ma mère une assistante sociale
    a t’elle le droit de me demander a voir tout mes comptes

    Répondre à ce message

    • Le 17 mars 2019 à 11:00

      Le montant de l’obligation alimentaire étant fixée en fonction de toutes vos ressources, vous devez fournir les documents utiles. L’assistante sociale est soumise au secret professionnel. Si vous refusez, c’est votre droit, le dossier sera transmis au juge du TGI. Il vous demandera aussi toutes vos ressources et les justificatifs. Et le juge a son barème qui n’est pas forcément le même que celui du conseil départemental.

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 16 mars 2019 à 09:42

    Qui paie la maison de retraite pour un frère
    merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 15 mars 2019 à 17:36

    bonjour.
    mon père a quitté la France il y’a de cela 30 ans pour rejoindre l’Espagne son pays d’origine.il n’avait plus le choix car en fin de droit . visiblement il n’avait aucun courage pour le travail il loge chez des parents en Espagne depuis 30 ans il bénéficie depuis du minimum vieillesse 650 euros mensuel .il ne travaille plus depuis l’age de 46 ans.au moment de son départ ma sœur avait 14 ans moi 21 ans et mon frère 23 ans . aujourd’hui suis-je soumis à l’obligation alimentaire et autres assistances,sachant qu’il avance dans l’age (84 ans) et qu’il est de moins en moins autonome.
    Merci pour votre réponse.
    Cdt.
    MR.PASTOR.

    Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 14 mars 2019 à 14:37

    Bonjour, Suite à un jugement du tribunal je verse à la trésorerie une participation obligation alimentaire pour ma mère suite à son placement en résidence. Depuis mai 2017 j’envoie chaque mois par chèque à la trésorerie cette participation sans avis ni reçu de la trésorerie , ces chèques m’ont été débités de mon compte . Depuis le 22 février j ai transmis courrier en Rc avec AR pour demander justificatifs de ces paiements. A ce jour je n’ai toujours pas reçu de réponse. Comment pourrais je faire pour obtenir au plus vite ce justificatif de mes paiements. Merci pour votre réponse. Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 14 mars 2019 à 14:39

      Le débit figurant sur votre relevé bancaire est une preuve que vous avez versé votre obligation alimentaire. Vous pouvez la déduire lors de votre déclaration de revenus.

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 12 mars 2019 à 09:25

    Bonjour, mon conjoint est en EHPAD et nos revenus sont insuffisants. Ses enfants d’un premier mariage résident en Suisse. Est ce que la loi les obligent à aider financièrement leur père en ce qui concerne les frais d’hebergement.
    merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 10 mars 2019 à 16:02

    2 ENFANTS OBLIGES ALIMENTAIRES POUR MAISON DE RETRAITE à RAISON DE 375 EUROS POUR L’UN ET 200 EUROS POUR L’AUTRE SOIT EN PROPORTION DE 65 % ET 35 % , SANS MODIFICATION DES RESSOURCES ; AU DECES DE LEUR MERE 2 ANS PLUS TARD ; PEUVENT DEMANDER L’APPLICATION DES MEMES % POUR LES RESTES à CHARGE DES FRAIS D’OBSEQUES ; SOUMIS AU TI ET NON AU TGI ?
    merci POUR VOTRE R2PONSE

    Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 10 mars 2019 à 19:19

    Peut ont s arranger à l amiable pour payer les frais en maison de retraite de ma maman

    Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 9 mars 2019 à 17:30

    Bonjour,
    Ma mère Alzheimer est sous tutelle. La tutrice, en période probatoire, ayant laissé ma mère à une période avec le réfrigérateur vide et sans argent j’ai écris au juge des affaires familiales pour un changement de tutrice. 6 mois après toujours pas de réponse, mais la tutrice pour se venger demande l’obligation alimentaire pour ma mère. Je suis la seule enfant à pouvoir payer. Ma mère touche 1200€ de retraite et à 800 € de foyer avec sa nourriture. il lui reste donc environ 400 €. Plus une petite somme sur un livret A.
    Le conseil général (service des solidarités humaines) me dit qu’après le loyer et la nourriture il doit lui rester 800€. De ce fait m’indique que je dois faire face à cette obligation.
    Merci pour votre réponse
    Cordialement
    Mme BRUN

    Répondre à ce message

    • Le 9 mars 2019 à 21:03

      Il est toujours préférable que les enfants s’entendent pour que l’un d’entre eux assure la tutelle.
      Votre devra aller en Ehpad spécialisée car il n’est pas prudent de la laisser seule chez elle avec cette maladie. Le conseil départemental fera alors appel à l’obligation alimentaire.
      Dans ce forum, vous êtes la première personne à signaler une obligation alimentaire une parent qui ne séjourne pas dans un Ehpad (ou USLD). Mais le droit civil régissant l’obligation alimentaire ne cite pas si on est chez soi ou en établissement.

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 15 janvier 2019 à 14:15

    Bonjour
    Je suis obligé alimentaire avec ma sœur depuis 1 ans et demi pour notre mere
    Nous sommes passées ds le jaf qui a décidé 300 euros pour moi et30 euros pour ma sœur mais elle a pas donné ses bons revenus volontairement et ça a passé donc j ai fait appel car moi je peux pas payer 300 j ai 3 enfants.. Nouvelle décision ma somme est descendue à 200 EUR mais elle rien j en ai parlé À mon avocate elle n a rien fait que dois-je faire merci

    Répondre à ce message

    • Le 9 mars 2019 à 20:26

      Bonjours ma maman est en maison de retraite et moi je suis usufruitier de la maison où elle est propriétaire j’ai actuellement des petit revenu et je n’arrive pas à payer les facture de la maison eaux gaz ect je voulais savoir si ma maman avais le droit de m’aidez à payer les facture sachant quel est sous tutrice et moi ( le fils ) je suis tuteur à la personne.?

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 6 mars 2019 à 15:58

    Bonjour,
    Est il obligatoire d etre assisté par un avocat dans une affaire d obligation alimentaire. Par ailleurs peut on demander une obligation a ma niece agée de 17 a et demi et qui a des revenus

    Répondre à ce message

    • Le 7 mars 2019 à 03:03

      Non, il n’est pas nécessaire d’être assisté d’un avocat devant le juge.
      Les enfants (et leurs conjoints) et petits enfants sont tenus de fournir leurs ressources, s’ils en ont.

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 6 mars 2019 à 01:18

    Bonjour ma maman vient de rentrer dans un Ehpad celui ci me demande d être caution solidaire sans bénéfice de discussion ni division pour les obligations nees au cours de l exécution du contract du sejour etc...
    Qu’ est ce que cela veut dire...

    Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 6 mars 2019 à 07:37

    Bonjour,
    Ma mère (96 ans ) est en ephad depuis + de 10ans et ayant une retraite modeste 1000 € env,elle a du vendre sa maison dont le capital complète sa pension . Voyant que son capital a fondu, (il reste 7000 € env), une demande d’aide sociale a été déposé le 01/06/2018. je suis son seul fils,mon frère est décédé en mai 2018.Je suis donc seul obligé alimentaire. Le département de Loire Atlantique me réclame la somme de 1728 € correspondant à 8 mois d’obligation alimentaire depuis le 1er juin .Pourquoi me réclame t-on ces 8 mois alors que ses pensions ont été payées ? Est-il normal que le solde de son capital soit entiérement bloqué ?
    Merci pour votre aide
    Cordialement
    Hubert Autekie

    Répondre à ce message

    • Le 6 mars 2019 à 22:13

      Sauf si vous consentez au versement d’une pension alimentaire, le département ne peut pas vous l’imposer. Il peut saisir le juge des affaires familiales à qui il appartient de fixer cette pension. Elle ne peut pas être antérieure à la demande déposée auprès du juge.
      Pour les pensions déjà payées, faites un recours auprès du président du conseil départemental

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 6 mars 2018 à 18:24

    Bonjour
    Le conseil départemental me demande de leur renvoyer signé un engagement d’obligation alimentaire pour mon père. Apparemment l’aide sociale a été demandée en juin dernier. Sont-ils en droit de me réclamer l’obligation alimentaire depuis ce mois de juin ? Ou est-ce à partir de ma signature sur l’engagement ? (le juge aux affaires familiales n’a pas été saisi).
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 6 mars 2018 à 19:17

      L’obligation alimentaire est en principe due à partir de la demande d’aide sociale à l’hébergement. Mais personne n’est venu encore nous dire le contraire. Merci de venir nous informer des suites pour vous. Chaque conseil départemental a son règlement d’aide sociale et ses pratiques.

      Répondre à ce message

      • Le 11 juillet 2018 à 13:12

        Merci d’indiquer votre source, car dans notre cas familial, le JAF a fixé comme départ, la date à laquelle chaque obligé alimentaire a été convoqué.
        Conséquences, 6 mois d’impayés à l’EHPAD qui réclament aujourd’hui aux 3 enfants ayant signés "un engagement à payer" plus de 7 000.00 €uros, malgré que l’EHPAD ait été déboutée de sa demande en paiement au titre des arriérés.
        Paradoxe, concernant cet impayé antérieur à la date ou nous avons été convoqué par le TGI, ce sont les 3 enfants ayant suscité l’obligation alimentaire, qui sont amenés à supporter financièrement les parts revenant aux 2 frères, qui voulaient eux se soustraire de leurs responsabilités.

        Répondre à ce message

        • Le 11 juillet 2018 à 21:39

          En droit : La pension alimentaire est due à compter du jour de la demande introductive d’instance si le créancier ne rapporte pas la preuve qu’il était dans l’impossibilité d’agir antérieurement.
          En vertu de la maxime « Aliments ne s’arréragent pas », la pension alimentaire n’est exigible qu’à compter du jour de la demande introductive d’instance et non depuis le placement de l’intéressé (C. cass ., 1re civ., 18 janv. 1989, O. 1989,JR p. 383).
          Si l’EHPAD vous a cité au TGI, l’affaire prend un tour juridique pour lequel nous ne pouvons pas répondre et notamment sur la portée de « l’engagement à payer ». Cependant, il nous parait anormal que la saisine du JAF soit si tardive. Qu’il vous appartient de demander au juge de citer à comparaitre tous les obligés alimentaires en lui précisant leurs coordonnées.

          Répondre à ce message

          • Le 5 mars 2019 à 12:26

            Bonjour,

            Sans doute par méconnaissance, je ne comprends pas bien 2 réponses que vous faites le 6/03/18 à 19:17 et le 11/07/18 à 21:39.
            Dans la 1ere vous précisez que "l’obligation alimentaire est en principe due à partir de la demande d’aide sociale à l’hébergement".
            Et dans la 2eme, "La pension alimentaire est due à compter du jour de la demande introductive d’instance si le créancier ne rapporte pas la preuve qu’il était dans l’impossibilité d’agir antérieurement.
            En vertu de la maxime « Aliments ne s’arréragent pas », la pension alimentaire n’est exigible qu’à compter du jour de la demande introductive d’instance et non depuis le placement de l’intéressé (C. cass ., 1re civ., 18 janv. 1989, O. 1989,JR p. 383)."

            Je suppose que la date de la demande d’aide sociale à l’hébergement et différente du jour de la demande introductive d’instance.
            Qu’entendez vous par la demande introductive d’instance ? Est ce la date à laquelle le JAF a été saisi ? est ce la date de la convocation au tribunal ?

            Si un logement social a été attribué en juillet 2018 et qu’il y a une saisie du JAF en décembre 2018 et une convocation en mai 2019, l’obligation alimentaire sera due à partir de laquelle de ces dates ?

            Et sans avocat lors de l’audience, peut on soulever "cette maxime" ou plutot cet arret de cassation ?

            Vos réponses sont une forme d’aide et de soutien à ce qui ne connaissent pas du tout le droit et ces procédures.
            Merci de votre réponse.
            Cordialement

            Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 6 mars 2019 à 21:10

    mon mari est atteint de maladie de chorée, nous sommes remarie ensemble depuis 9 ans, de son précédent mariage il a eu 3 enfants, il doit être place en maison de retraite si toutefois il en trouve une car il na que 56 ans,ses enfants doivent ils participer au paiement de cette maison de retraite.

    Répondre à ce message

    • Le 6 mars 2019 à 21:19

      A cet âge ce n’est pas de la dépendance mais de l’invalidité. Il faut la faire reconnaître afin qu’il soit traité comme une personne handicapée adulte. Renseignez-vous auprès d’une association spécialisée dans la maladie de la chorée de Huntington.
      Oui, il peut être fait appel à l’obligation alimentaire, puisque le code civil le prévoit, mais dans ces circonstances je ne connais pas les modalités.

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 1er mars 2019 à 18:02

    Bonjour,

    Ma mère est placée sous tutelle et sans en informer ses enfants (mon frère et moi), sa tutrice l’a placé en ehpad et le département nous demande maintenant de payer (obligation alimentaire). Hors notre mère est alcoolique et dépressive depuis que j’ai 7 ans (plus de 25 ans maintenant) et ne s’est pas toujours bien occupé de nous. Elle a fait plusieurs séjour en cures de désintox et maison de repos mais a toujours gardé l’autorité parentale. Et j’ai été placé dans une autre famille à partir de l’age de 15 ans.
    Est- ce que dans ce cas on peut dire que notre mère "a manqué gravement à ses obligations" ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 2 mars 2019 à 00:17

      C’est possible mais jamais certain. Le placement dans une autre famille est une preuve.

      Répondre à ce message

      • Le 2 mars 2019 à 17:47

        Bjr,
        Je viens de recevoir un dossier transmis par l’ehpad de ma mère qui me dit :
        le dossier qui m’a été transmis ne comprend pas votre engagement d’obligation alimentaire (c’est quoi ça ???).
        Elle m’a mis dans une famille d’accueil où je dormais_avec les chèvres, restée 1 an. Ensuite, autre famille jusque 11 ans, après elle s’est mariée. Et moi la pension,chez les soeurs . je ne l’ai vu qu’un an dans ma vie. Elle a eu 4 enfants avec 4 pères différents. Vous voyez la galère. Suis-je donc obligée de payer une contribution alors que je n’ai vécu qu’un an avec elle ? Merci.

        Répondre à ce message

        • Le 2 mars 2019 à 18:52

          Le point 6 répond à votre question.
          Vous pouvez écrire à l’Ehpad que vous n’accepter pas l’obligation alimentaire car votre mère a manqué gravement à ses obligations à votre égard. Et que vous ne manquerez pas d’en apporter les preuves devant le juge. Ce qui suppose que vous ayez des preuves écrites.

          Répondre à ce message

          • Le 3 mars 2019 à 15:03

            Je ne peux pas apporter bcp de preuves. J’ai 72 ans. J’ai été placée à la naissance chez une dame qui me faisait dormir avec les chèvres. Ensuite je suis allée près de cambrai dans une autre famille (super gentille) mais tous sont décédés. On m’a retiré de chez cette dame, j’hurlais de la quitter, c’étaitmamaman de coeur, alors qu’elle je ne l’avais jamais vu. Elle m’a reprise car elle s’est mariée , mais m’a mis au Bon pasteur jusque 19 ans. Ensuite j’ai travaillé, mariée, divorcée et la vie continue. Merci de votre réponse.

            Répondre à ce message

            • Le 5 mars 2019 à 23:01

              Je n’ai jamais vécu avec ma génitrice, mes 1/2 frères et soeurs oui. DOis-je payer une pension. J’ai 72 ans. Merci

              Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 5 mars 2019 à 18:49

    ma maman est en ehpad elle n’a pas les moyens nécessaire pour payer elle touche 600€ par moi
    mon épouse et moi même sommes en retraite et nous avons pas mal de crédit peut t’on saisir ma maison ?
    Merci de me guider

    Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 23 février 2019 à 15:46

    Bonjour,
    ma belle-mère est placée en HEPAD depuis environ 7 ans sa retraite n’étant pas suffisante ses 4 enfants et leur conjoints règles a part égale la différence suite a un accord entre fratrie.
    Aujourd’hui une de mes belle sœur est à la retraite et en instance de divorce. ses ressources étant plus faible aujourd’hui elle dit ne plus pouvoir payer sa cote part et un des frères ne veut rien entendre.
    après une tentative avec de médiation qui n’a rien donner, Ma belle sœur à fait une requête en fin d’année auprès du juge. n’ayant pas reçu de réponse du tribunal
    ma belle soeur a vue avec le directeur de l’HEPAD il la mis en défaut de paiement.Et lui a dit qu’il faisait le demande auprès du juge des affaires familiales. A ce jour Il nous demande de lui fournir nos ressource et charge ! En a t’il le droit ? Nous ne sommes pas contre le fait que le juge statu, mais nous ne souhaitons pas donner des informations personnel a une secrétaire.
    Merci d’avance pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 23 février 2019 à 16:12

      Vous pouvez donner vos justificatifs de revenus et de charges uniquement au greffier du tribunal pour le juge. Ce dernier va statuer selon les revenus et les charges de tous les obligés alimentaires. Renseignez-vous auprès du greffe du tribunal.

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 20 février 2019 à 11:10

    Bonjour, Ma belle mère dans un EHPAD bénéficie de l’aide sociale du département. Nous contestons mon épouse et moi même le montant de l’obligation alimentaire qui nous est demandé. Ma question est la suivante : sachant que le conjoint est soumis lui aussi à l’obligation alimentaire, est-ce que ses revenus sont pris en compte dans le calcul de celle-ci par le JAF ? Il me semble avoir lu qu’il était soumis au paiement solidairement avec le conjoint débiteur (code civil art 206) mais que ses revenus n’étaient pas pris en compte pour l’évaluation du montant par le JAF.
    merci pour votre réponse
    Cordialement
    D.H.

    Répondre à ce message

    • Le 21 février 2019 à 19:06

      Comme indiqué, l’époux a un devoir de secours, différent de l’obligation alimentaire. Demandez au Jaf de le prendre en compte, si les revenus de l’époux le permettent. Mais l’obligation alimentaire reste et son montant dépend de vos revenus, à concurrence du montant de l’ASH.

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 21 février 2019 à 09:54

    ma belle-mère est placée en maison de retraite depuis 2 mois,il reste 3 enfants pouvant apporter une aide alimentaire, mon époux leur frère étant décédé, mes beaux-frères demandent à mes enfants donc petits enfants de participer à cette obligation alimentaire , sachant que nous sommes dans le département de l’ARDECHE 07, et que un des enfants -majeur- vit dans la maison de ma belle-mère, ont ils le droit de faire cette demande ? ILS INVOQUENT LE FAIT que mes enfants sont héritiers de la maison de ma belle-mère - plus précisemment- seront car ils sont héritiers de leur père

    Répondre à ce message

    • Le 21 février 2019 à 16:46

      Comme expliqué dans cette fiche, soit la famille se met d’accord, soit elle fait appel au juge s’il y a un désaccord. Il soumettra tous les enfants et leurs conjoints et tous les petits enfants à l’obligation alimentaire comme prévu par la loi.
      En droit, l’héritage n’entre pas en ligne de compte.
      En droit, comme les conjoints veufs ayant des enfants sont soumis à l’obligation alimentaire, vous êtes soumise à cette obligation comme les trois autres conjointes.

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 21 février 2019 à 10:49

    Bonjour nous passons devant le juge au mois de mars pour payer la maison de retraite de ma belle mère .Mes belles soeurs ne veulent pas amener leurs déclarations d’impôts et leurs fiches de paies car elles me disent que nous allons obligatoirement savoir se que tout le monde gagne est ce vrai

    Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 20 février 2019 à 14:12

    Bonjour,

    Mon père avec qui je n’ai plus aucun contact à fait un AVC en décembre.
    Il vivait en concubinage avec une dame. Cependant, cette personne a profité pour nous prévenir qu’elle ne souhaitait plus le reprendre chez elle (le couple n’allait soit disant plus depuis quelques mois). Ainsi, elle en profite pour le mettre à la porte ? A-t-elle le droit ? Elle n’a pas d’obligation alimentaire ?
    En vous remerciant pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 20 février 2019 à 23:13

      On ne peut pas mettre son concubin à la porte si c’est sa résidence principale, à mon avis. Mais cela ne relève pas de ce guide et de nos compétences.

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 18 février 2019 à 09:16

    bonjour,

    si je rentre en EHPAD à mon tour, dois je aussi régler celle de ma belle-mère ?

    cordialement

    merci

    Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 14 février 2019 à 16:55

    Bonjour,
    Ma belle mère séjournant dans un EHPAD n’est plus en mesure de financer la totalité de son loyer. Nous avons reçu un courrier en octobre 2018 nous informant de ce fait. Par contre la somme demandée est un arriéré datant de novembre 2017. Sommes nous obligés de payer cet arriéré ou est ce que notre contribution doit démarrer en novembre 2018 date de réception du courrier nous informant du montant de notre participation ?

    Répondre à ce message

    • Le 14 février 2019 à 21:06

      En droit, c’est à partir de la notification.

      Répondre à ce message

      • Le 15 février 2019 à 09:55

        Bonjour,
        Si j’ai bien compris c’est donc à la date du recommandé avec accusé de réception de novembre 2018 nous notifiant le non paiement que nous devons intervenir. Existe il un texte sur lequel nous pourrions nous appuyer. En vous remerciant.

        Répondre à ce message

        • Le 16 février 2019 à 15:21

          Les décisions de justice énoncent le principe « les pensions alimentaires ne s’arréragent pas » et donc la pension alimentaire n’est exigible qu’à compter du jour de la demande introductive d’instance (juge des affaires familiales) et non depuis le placement de l’intéressé. (Cassation civ 1, du 18 janvier 1989, 87-14.849)

          Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 15 février 2019 à 14:17

    Bonjour,
    je viens de recevoir un courrier du CCAS de La Rochelle (Charente Maritime) me demandant de remplir un dossier d’obligation alimentaire pour ma grand-mère (que je n’ai jamais connue...).
    Après renseignements pris auprès de mes parents ; cette personne a 5 enfants qui jusque là financent sa maison de retraite.
    On me demande tout un tas de documents personnels qui ne regardent que moi (avis d’impots, de taxes, salaires...) ainsi que les salaires de ma conjointe.
    J’ai lu plusieurs fois l’obligation des enfants (et de leur conjoint) de subvenir aux besoins de leurs parents. En revanche, y a-t-il réellement une obligations des petits-enfants envers les grands parents ? Et de ma conjointe envers ma grand-mère ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 16 février 2019 à 11:02

      Comme indiqué dans cette fiche, l’obligation alimentaire concerne aussi les petits-enfants, mais pas leur conjoint. Le montant de l’obligation dépend de vos ressources. Seul un juge peut vous contraindre, pas un CCAS. Il doit travailler pour le conseil départemental qui finance en partie au titre de l’ASH le séjour de votre grand-mère.

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 15 février 2019 à 10:58

    Bonjour. Je me suis séparée de mon conjoint avec lequel j’étais en concubinage en 2007. Nous avons 2 enfants âgés à cette époque là de 8 ans et 10 ans. A la séparation vu la situation conflictuelle il y a eu un jugement en référé qui me confiait la garde des enfants, n’enlevait pas l’autorité parentale du père et supprimait tout devoir de versement de pension alimentaire de sa part vu ses faibles revenus.Durant les quelques droits de visite mis en place au début, le père n’a pas respecté les modalités fixées par le juge et a mis en difficultés les enfants.
    Depuis (cela fait donc 12 ans ) il n’a contribué d’aucune manière ni au quotidien des enfants, ni aux frais de permis de conduire, de scolarité, de logement étudiant, pas un cadeau d’anniversaire, pas un cadeau de Noël.............Aujourd’hui, mes enfants sont majeurs, 20 et 22 ans et étudiants. Je suis célibataire et me suis toujours occupée seule d’eux.
    Leur père étant toujours insolvable en 2019, et avec de sérieux ennuis de santé, je me pose la question de savoir comment je peux protéger mes enfants de leur devoir d’obligation alimentaire envers leur père s’il venait à devoir aller en maison de retraite (ou excusez moi l’évocation, mais aussi des frais d’obsèques s’il venait à décéder). Aujourd’hui, la loi statuerait il me semble qu’étant étudiant ils seraient insolvables pour l’instant mais qu’arrivera t-il quand ils auront terminé leurs études et auront un travail ?Comment les protéger en avance ?
    il me semble que concernant ses dettes éventuelles par contre, mes enfants pourront refuser la succession.
    Je vous remercie de votre attention.

    Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 15 février 2019 à 18:41

    bonsoir ma belle mere est place en ehpad depuis septembre 2018 .on me demande l’obligation alimentaire je suis an plan de surendettement suite a un licenciement comment ce calcule le montant a verser ai je le droit de refuser vu ma situation .de plus je viens d’apprendre que ma mere est dans la meme situation et qu’un courrier doit m’etre adresse sous peu .merci

    Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 15 février 2019 à 09:42

    Bonjour, j’habrite chez moi un homme qui s’étant retrouver seul célibataire ,sans ressources ,sans complémentaire , au début j’ai réussi à lui trouver un emploi mais suite à une opération il est devenu invalide catégorie 2 il ne reçois que 510€ par moi ,son père est en maison de retraite et l’argent vient à manquer , il a 3 sœurs et 1frere , une des sœurs me dit que je doit participer aux frais restants ,je suis un peu étonnée car j’aide son frère dans sa vie courante ,en contrepartie il fait l’entretien de mes espaces verts et tout autres bricolages , j’ai 77 ans et lui 61 ans ,je suis veuve ,et je pensais faire une bonne action mais c’est tout , donnez moi votre avis , Merci.

    Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 14 février 2019 à 17:33

    Bonjour
    dans le cadre de l’ASH une somme de 10% est laissé au résident de l’EHPAD pour ses frais mensuels (coiffeur, pédicure, frais téléphone, responsabilité civile, etc) est ce que cette somme comprend également le montant de la mutuelle ou est ce que cette somme de 10% laissé par le trésor public doit être complétée des frais de complémentaire santé assumé par le résident.

    Merci

    Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 15 novembre 2018 à 15:32

    Bonjour, ma mère va etre placé en maison de retraite suite à un avc. Elle a que 1000 euros de retraite et mon frère et moi sommes au RSA. Comment se passera le financement ?

    Répondre à ce message

    • Le 15 novembre 2018 à 16:56

      Lisez la fiche 42. Elle demandera l’ASH.

      Répondre à ce message

      • Le 15 novembre 2018 à 17:08

        c’est l’aide sociale, devrons nous tout remboursés ? mais comme nous sommes au RSA,comment on vas faire ?

        Répondre à ce message

      • Le 10 février 2019 à 20:47

        Ma mère est sous tutelle placée en Maison de retraite mon frère et moi sommes soumis à l’obligation alimentaire.Ma belle sœur veuve de mon 2ème frère ne paie pas étant donné sa petite retraite, mais elle a 3 filles qui n’ont pas été sollicitées par le juge des affaires familiales pour contribuer à sa place pour l’obligation alimentaire de leur grand-mère. Elles viennent de se manifester pour debarrasser et récupérer le mobilier
        moyennant une somme d’argent pour leur travail( ce qui est normal).
        je voudrais savoir pourquoi le juge ne les a pas sollicitées, si selon la loi il avait le droit d’agir ainsi et quel est le recours car cela date depuis avril 2016.
        de plus nous ne sommes pas imposable et depuis 2017 nous avons 2prets pour travaux d’économie d’energie. A qui doit on s’adresser pour une révision de notre contribution
        alimentaire car une demande a déjà été faite auprès du juge mais sans réponse.
        je vous remercie

        Répondre à ce message

        • Le 10 février 2019 à 22:47

          Déposez un recours auprès du juge aux affaires familiales en vous adressant au greffier du tribunal pour obtenir le formulaire à remplir.

          Répondre à ce message

          • Le 11 février 2019 à 11:56

            Bonjour. Merci de m’avoir répondu concernant le recours pour l’obligation de l’aide alimentaire.
            Mais pourquoi le juge des affaires familiales n’a t il pas sollicité les filles de ma belle sœur qui ne contribue pas à l’obligation...la Loi dit bien que dans ce cas là ce sont les petits enfants qui sont soumis à l’obligation alimentaire pour leurs grands parents.
            dans la mesure de leur situation.???
            j’attends une réponse merci

            Répondre à ce message

            • Le 11 février 2019 à 15:40

              Le juge est saisi par la personne bénéficiant de l’obligation ou le conseil départemental, qui donne les coordonnées des obligés alimentaires. Si d’autres obligés ne sont cités, il vous appartient d’en informer le juge.

              Répondre à ce message

              • Le 12 février 2019 à 10:46

                Bonjour. Chaque obligation alimentaire comportait les noms et adresses des enfants et petits-enfants, donc le juge les a eu en mains. Vous me dites que c’est à nous de faire respecter la loi....à quoi sert donc les études de magistrature si nous simples citoyens nous devons avoir leurs compétences pour faire respecter la loi sans aucun diplômes ?? Vous allez me dire que nul n’est sensé ignorer la loi mais je me mets à la place des gens vulnérables qui n’ont pas les moyens mentalement ni financièrement
                Pour se défendre et faire respecter leurs droits...je sais que lorsqu’un ouvrier ne fait
                pas correctement son travail soit il a une mise à pieds ou c’st la porte...de même lorsqu’on enfreind la loi on nous colle une amende ou un PV...alors celà devrait en être de même pour la magistrature qui fait de l’impartialite....peut-être devrais-je poser cette question au Procureur et savoir aussi à quoi sert cette montagne de paperasse que l’on nous demande si nous devons encore leur faire observer qu’il n’ont pas lu correctement les dossiers ???je pense que mes commentaires vont intéressés certains d’entre vous et vous permettre de mieux vous défendre....merci d’avoir pris le temps de me répondre....

                Répondre à ce message

                • Le 13 février 2019 à 16:24

                  Ne renversez pas le problème. Je répond en fonction de ce que vous donnez comme information.
                  Vous me dites à présent que le juge avait les noms et adresses des enfants et petits-enfants mais qu’il ne leur a pas demandé leurs revenus et ne les a pas sollicités pour l’obligation alimentaire !
                  En général, c’est à la personne âgée qu’on demande les noms et adresses de ses obligés alimentaires et il arrive qu’elle en oublie.
                  Pourquoi croyez-vous que des ouvriers devient des militants syndicaux ? C’est bien pour faire respecter les droits. Pourquoi tout une groupe de militants s’est donné la peine d’écrire ce Guide ? C’est bien pour faire respecter le droit. Donc pas de défaitisme, si la décision du juge ne respecte pas le droit, faites appel de sa décision. C’est prévu par le droit.

                  Répondre à ce message

                  • Le 13 février 2019 à 17:14

                    Je vous remercie j’ai oublié de vous dir que ma mère est sous tutelle et ce sont les enfants qui ont rempli chacun leur formulaire et remis en mairie( avec noms et adresses de toute la famille)...je suis contente de vous dire que maman bien qu’agee de 96 ans elle a encore bcp de mémoire d’ailleurs sa tutrice est étonnée de l’entendre chanter des chansons de 1970, 80, 90...et c’est un régale... merci

                    Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 14 février 2019 à 09:45

    Bonjour
    Je dois remplir un formulaire d obligation alimentaire et répondre à la question :
    Je soussigné
    Avoir reçu une donation
    Ou
    Ne pas avoir reçu de dotation
    De quoi s agit il ?
    Dans notre cas, maman nous a légué à ma sœur et moi, sa maison, il y a 9 ans et j ai racheté les parts de ma sœur.
    Doit on parler de cette dotation svp ? Merci

    Répondre à ce message

    • Le 14 février 2019 à 10:15

      Votre mère vous a fait une donation de sa maison. Si elle fait une demande d’ASH (aide sociale sociale à l’hébergement) en complément à l’obligation alimentaire, lisez la fiche 8.

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 11 février 2019 à 15:52

    Bonjour,

    Ma grand mère à été placé en maison de retraite. Ses enfants ne sont plus d’accord pour le règlement de celle ci car ils ne sont pas d’accord entre eux pour la laisser dans cette maison ou non. Ma maman étant décédé je suis en descendance directe et on me dis que je vais aussi devoir participer alors qu’on ne m’a jamais demandé mon avis sur le placement ou autre. De plus ma grand mère est propriétaire d’une maison dans laquelle vit un de ses fils mais il a lui même un appartement qu’il loue (donc un revenu supplémentaire).
    Deux sur les 4 enfants 2 ne veulent pas vendre sa maison (dont celui qui habite dedans mais ayant des revenu + revenu locatif de son appartement) les 2 autres oui et moi aussi ce qui permettrais de payer la maison de retraite voir même de la mettre dans un établissement plus adapté (90ans + des problèmes de santé).
    Que pouvons nous faire ? car pour les 2 enfants + moi nous n’avons pas les moyens de payer, pour faire en sorte de vendre la maison (le but n’est absolument pas de récupérer quoi que ce soit mais bel et bien que l’agent serve pour ma grand mére).
    Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 11 février 2019 à 21:42

      En droit, c’est votre grand-mère qui décide où elle va et si elle vend ses biens immobiliers, sauf si elle est sous tutelle. Seul un juge peut vous imposer une obligation alimentaire. Il n’y a pas de transfert d’un enfant décédé vers ses enfants : tous les enfants et petits-enfants sont soumis à l’obligation alimentaire. Le droit n’apporte pas toutes les solutions aux problèmes familiaux.

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 10 février 2019 à 09:44

    Bonjour je suis le compagnon d’une personne atteinte de la maladie alshamer ,je m’occupe d’elle 24h sur24h sur 6 enfants il en a que 2 qui se déplace de temps en temps
    bientot j’ai besoin de quelques jours et personne pour venire la gardé,je voudrais pouvoir faire déplacer un des 2 autres frère, il veule pas la placer en temporaire pour 10 jours
    comment faire prendre leurs responsabilités a ces 2 personnes ils ne donne pas signe de vie merci d’avance pour votre réponse !

    Répondre à ce message

    • Le 10 février 2019 à 17:03

      Prenez contact avec le service des personnes âgées du conseil départemental.
      L’APA (allocation personnalisée d’autonomie) peut être utilisée pour financer des frais d’accueil de jour ou d’hébergement temporaire.
      Afin de leur permettre de se reposer ou de dégager du temps, la loi relative à l’adaptation de la société au vieillissement instaure un nouveau droit au répit pour les proches aidants :

      Répondre à ce message

  • 07 L’obligation alimentaire envers ses parents et grands-parents Le 6 février 2019 à 10:29

    je suis mariée notre fille majeure et qui travail vie a la maison
    et t elle retenu dans le paiement de l obligation alimemtaire. fait sa declaration imposition individuelle
    . mes pas sur notre feuille impositon

    Répondre à ce message