UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

B. Retraites anticipées Sécu


08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante


Une allocation des travailleurs de l’amiante (ATA) permet aux salariés ayant été exposés aux risques de l’amiante de cesser leur activité de manière anticipée. Variable suivant la durée de l’exposition, l’ouverture du droit peut intervenir dès 50 ans.

Mises à jour :
 ajout deuxième alinéa dans « Sous traitance » au point 1 (arrêt Cassation civile 15 juin 2017)
 précision au point 5 sur la retraite complémentaire (2/3/18)
 modifications du point 5 et retrait d’une phrase inutile au point 4 (9/3/2018)
 précision dans l’encadré point 3 sur le statut de l’indemnité de cessation d’activité (18/11/18)
 ajout d’un encadré précisant que ce droit est ouvert à tous (16/12/19) ;
 ajout au point 4 sur les possibilités de cumul (15/3/20) ;
 ajout au point 3 sur la revalorisation de l’allocation (28/11/21)
 du point 6 sur la CSG (2/4/22) ;
 complément au début suite réforme des retraites (20/8/23).

Ce dispositif est financé par le Fonds de cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante, alimenté par la contribution de l’État et un versement de la branche accident de travail du régime général des salariés. Il est distinct des systèmes de retraite.
La réforme des retraites de 2023 ne modifie pas les conditions sauf à l’occasion du passage à la retraite, l’allocation cesse d’être versée, à compter de l’âge de 60 ans, lorsque la condition de durée d’assurance validée est remplie (voir tableau 1 de la fiche 18).

Bon à savoir

Droit ouvert à tous

Le droit à l’allocation est ouvert aux ex-salariés quel que soit leur statut, chômeurs, professions indépendantes qui remplissent les conditions ainsi qu’aux fonctionnaires et régimes spéciaux, sans qu’il soit utile de justifier d’une maladie.

1. Conditions à remplir

Un salarié ou ancien salarié peut bénéficier de la préretraite amiante, à condition de faire partie d’une de ces deux catégories :

  • être atteint d’une maladie professionnelle due à l’amiante ;
  • avoir travaillé dans un établissement utilisant de l’amiante ou avoir été en contact avec de l’amiante.

La première catégorie de bénéficiaires concerne ceux reconnus atteints d’une maladie professionnelle à cause de l’amiante. La liste des maladies est fixée par arrêtés :

  • les affections figurant au tableau n°30 des maladies professionnelles (asbestose, lésions pleurales bénignes, dégénérescence maligne broncho-pulmonaire, mésothéliomes, autres tumeurs pleurales primitives) ;
  • l’affection mentionnée au tableau n°30 bis (cancers broncho-pulmonaires primitifs) ;
  • les affections figurant aux tableaux n°47 et 47 bis des maladies professionnelles du régime agricole.

Les salariés ou anciens salariés concernés peuvent prétendre au dispositif dès l’âge de 50 ans, sans condition de durée d’activité.

La deuxième catégorie concerne :

  • les salariés travaillant ou ayant travaillé dans un établissement de fabrication de matériaux contenant de l’amiante ou dans un établissement de flocage ou calorifugeage à l’amiante ;
  • les salariés travaillant ou ayant travaillé dans un établissement de construction ou réparation navale peuvent également en bénéficier ;
  • les marins et anciens marins âgés d’au moins 50 ans, s’ils exercent ou ont exercé des fonctions à la machine à bord de navires comportant des équipements contenant de l’amiante, ou toutes fonctions à bord de navires ayant transporté de l’amiante au cours d’une période déterminée ;
  • les dockers ou personnels portuaires en contact avec l’amiante (manipulations de sacs).

Sous-traitance. Pour les activités de prestation de service et de sous-traitance, le Conseil d’État précise dans quelle mesure les sociétés ayant exercé une activité de prestation de services ou de sous-traitance dans les chantiers navals peuvent être considérées comme établissements à risque au regard de l’amiante.

La cour de cassation considère qu’un salarié ayant effectivement exercé son activité professionnelle, au cours de la période considérée, au sein d’un établissement figurant sur la liste fixée par arrêté ministériel, et habituellement exposé au contact de l’amiante, peut bénéficier de l’ACAATA.

Il faut que les travaux effectués pour le compte d’établissements de construction ou de réparation navale constituent une part significative de leur activité. En outre, les salariés concernés doivent être amenés à manipuler des matériaux de calorifugeage ou des produits à base d’amiante.

La voie individuelle reste ouverte, dès 50 ans, mais uniquement aux salariés ou anciens salariés atteints d’une maladie professionnelle reconnue au titre du régime général comme occasionnée par l’amiante.

La liste des établissements, ports et, le cas échéant, métiers, est fixée par arrêté interministériel.

Attention

Les agents publics, titulaires et contractuels ?

Les fonctionnaires et les agents contractuels de droit public reconnus atteints, au titre de leur activité au sein de la fonction publique d’une maladie professionnelle provoquée par l’amiante (liste établie par arrêté) peuvent demander à bénéficier d’une cessation anticipée d’activité et à percevoir à ce titre une allocation spécifique.

Le décret fixant les conditions d’application étant paru, nous avons créé une nouvelle fiche ici : 43 bis Cessation anticipée d’activité des agents des fonctions publiques reconnus atteints d’une maladie professionnelle provoquée par l’amiante

2. Âge de départ

Pour les salariés exposés dans ces établissements, l’âge de départ en préretraite est alors calculé en retranchant de l’âge de départ de 60 ans un tiers de la durée de travail effectué dans un ou plusieurs de ces établissements (au plus tôt 50 ans). Il n’est pas exigé une durée minimum d’exposition.

Exemple. Un salarié ayant travaillé pendant 15 ans dans l’un des établissements désignés pourra bénéficier de cette préretraite dès l’âge de 55 ans (60 ans - 15/3 = 55 ans).
 

Attention

Ouvriers d’État

Le bénéfice de ce dispositif est ouvert aux ouvriers de l’État, fonctionnaires et agents non-titulaires en activité au ministère de la Défense. Les agents peuvent, le cas échéant, être réintégrés pour ordre, dès lors qu’ils n’ont pas fait l’objet d’une radiation des cadres.
Les ouvriers de l’État doivent formuler leur demande à l’administration, à la collectivité ou à l’établissement qui les emploie, accompagnée des pièces justificatives nécessaires.

3. Montant

L’allocation est égale à :

  • 65 % du salaire de référence du bénéficiaire jusqu’au plafond de la sécurité sociale ;
  • 50 % de la partie du salaire comprise entre une et deux fois ce plafond.

Le salaire de référence s’obtient en faisant la moyenne des rémunérations des douze derniers mois d’activité salariée, sous réserve qu’ils présentent un caractère régulier et habituel c’est à dire les éléments d’une périodicité égale ou inférieure à un an.
Le montant ne peut être inférieur au montant minimal de l’allocation d’assurance chômage majoré de 20 %, sans toutefois être supérieur à 85 % du salaire de référence.
Attention, pour les marins et anciens marins, le montant de l’allocation est égal à 65 % du salaire forfaitaire correspondant à la catégorie dans laquelle le marin était classé lors de la dernière activité précédant sa demande.

L’allocation est soumise à cotisations sociales. Le prélèvement des cotisations protection sociale (CSG, CRDS, Casa, assurance-maladie) ne peut réduire le montant de l’allocation en dessous du montant du Smic mensuel brut.

L’allocation est revalorisée selon les mêmes modalités que les pensions de retraite (voir fiche 27 de ce guide).

Bon à savoir

Indemnité de cessation anticipée d’activité des salariés exposés à l’amiante

Lorsque le salarié admis au bénéfice de la préretraite amiante présente sa démission, celle-ci lui ouvre droit au versement par l’employeur d’une indemnité de cessation d’activité d’un montant égal à celui de l’indemnité de départ en retraite prévue par l’article L. 1237-9 du code du travail (calcul au point 6 de la fiche 18).
Toutefois, par dérogation à la règle générale, l’indemnité de cessation d’activité des salariés exposés à l’amiante est exonérée d’impôt sur le revenu et de cotisations de sécurité sociale, de CSG et de CRDS.

4. Versement

Bon à savoir

Retraite à 60 ans

La réforme de 2010 puis celle de 2023 reportent l’âge de départ à la retraite de 60 à 62 ans puis à 64 ans. Mais elles ne modifient pas l’âge de référence de 60 ans pour déterminer l’âge de départ possible des bénéficiaires de l’ATA.

L’allocation est versée mensuellement, à terme échu.
Le versement n’est pas interrompu par le départ du bénéficiaire hors du territoire français et l’installation de sa résidence dans un État étranger.
L’allocation cesse d’être versée dès que l’on justifie de la validation d’un nombre de trimestres suffisant pour obtenir une retraite au taux plein de 50 %, au plus tôt à 60 ans, au plus tard à 65 ans. Par dérogation l’âge de départ à la retraite des bénéficiaires de l’ACAATA a été maintenu à 60 ans.

Le bénéficiaire qui remplit les conditions pour liquider sa pension au taux plein de 50% avant l’âge de 60 ans a le choix entre la liquidation de sa pension ou le maintien de l’allocation amiante jusqu’à l’âge de 60 ans.
Cette allocation ne peut se cumuler avec un avantage vieillesse ou d’invalidité sécurité sociale, ni avec une allocation de préretraite ou de cessation anticipée d’activité.

Toutefois, une allocation différentielle peut être versée en complément :

  • d’une pension d’invalidité servie par un régime obligatoire ;
  • d’un avantage de réversion servi par un régime obligatoire (pension de réversion ou pension de veuf ou de veuve) ;
  • ou d’un avantage personnel de vieillesse servi par un régime spécial.

Selon une circulaire de la Caisse nationale d’assurance-maladie de mars 2007, les gains issus d’une activité scientifique, littéraire ou artistique peuvent se cumuler avec l’allocation.

Pour les marins et anciens marins, le versement est assuré par l’Établissement national des invalides de la marine (Enim).

L’allocation est intégralement cumulable avec les indemnités d’élus et ainsi que celles des pompiers volontaires

Bon à savoir

Retraite complémentaire

Contrairement au régime général, le bénéfice d’une pension de réversion d’un régime de retraite complémentaire n’a pas d’incidence.

5. Droits à la retraite

Pour la retraite de base, les périodes de perception de l’allocation sont cotisées sous le dispositif de l’assurance volontaire. L’affiliation commence le premier jour du trimestre civil comprenant la date de départ de l’allocation et se termine le dernier jour du trimestre civil précédant le départ en retraite. Les trimestres sont attribués comme pour toute période cotisée (fiche 19). Le salaire porté au compte est un montant forfaitaire dépendant du salaire de référence (voir point 3) :

Salaire de référenceSalaire inscrit au compte
Au moins égal au plafond annuel de sécurité sociale
(100% plafond et plus)
100% du plafond
Inférieur au plafond et au moins égal à la moitié de ce plafond
(de 50 à 99% du plafond)
75% du plafond
Inférieur à la moitié du plafond
(jusque 49% du plafond)
50% du plafond

Pour la retraite complémentaire, les cotisations sont versées sur la base du salaire servant de référence (voir point 3) aux taux obligatoires Agirc-Arrco. Les droits sont gérés par l’institution de retraite complémentaire Malakoff-Humanis Agirc-Arrco.

Les cotisations pour la retraite, de base comme complémentaire, sont versées par le Fonds de cessation anticipée d’activité des travailleurs de l’amiante.

6. Cotisations sociales et fiscalité

La caisse déduit les cotisations pour la protection sociale. Le bénéficiaire perçoit donc une allocation nette.

Les allocations sont soumises à la cotisation d’assurance maladie de 1,7%, à la CSG (santé) au taux de 8,3 %, plus 0,5% de CRDS (dette sociale) et 0,3% de Casa (autonomie).

Ces cotisations sociales ne peuvent pas ramener le montant net de l’ATA en dessous du montant brut mensuel du Smic.

L’allocation est soumise à l’impôt sur le revenu dans la catégorie des traitements et salaires.

Poser une question

6026 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 6 mai 2020 à 15:19

    Bonjour Monsieur,
    Suite à ma demande d’ATA Je viens d’avoir mon estimation par mail à savoir 1108€ brut, y aura-t-il des retenues sur ce montant ?
    Vous remerciant par avance de la bienveillance apportée à ma demande.
    Bien cordialement
    COUSIN Jo

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 27 avril 2020 à 17:54

    Bonjour Monsieur,
    Je viens de recevoir la notification d’acceptation de la CRAMIF pour mon dossier ACAATA pour une ouverture des droits au 1er août 2020.
    La CRAMIF a réalisé une simulation du futur montant de mon allocation et je suis un peu étonné qu’une prime de vacances (convention collective Syntec) que je touche chaque année fin juillet ne soit pas prise en compte. Cette prime vacances annuelle est selon moi une sorte de mini 13ème mois, malheureusement d’un montant bien moindre qu’un salaire.
    Quel est votre avis sur la question, puis je réclamer que cette prime soit prise en compte dans le calcul ?
    Merci pour votre travail et vos conseils bien utiles
    Cordialement,

    Répondre à ce message

    • Le 28 avril 2020 à 17:58

      Oui, cette prime doit être intégrée dans le salaire de référence. faites valoir le Décret 2009-1735, du 30 décembre 2009, il a modifié le décret initial et précisé que les rémunérations des douze derniers mois d’activité salariée « sous réserve qu’elles présentent un caractère régulier et habituel ». Produisez les preuves : convention collective, bulletins de salaire d’années précédentes.

      Répondre à ce message

      • Le 4 mai 2020 à 15:37

        Bonjour Gilbert,
        Merci pour cette réponse.
        Je suis dans le même cas que Mr Trichet.
        Comment faut ‘il procéder concrètement pour faire valoir ses droits et faire intégrer cette prime à caractère régulier et habituel dans le calcul de l’indemnité par la CRAMIF ? Faut’il les contacter avec les preuves du caractère habituel et régulier de ces revenus ? Y a t’il un une procédure ou un délai légal pour cela ? Faut’il le faire après la cessation d’activité pour que la dernière année de revenus soit figée ?
        Merci d’avance pour vos réponses.
        Bien cordialement.

        Répondre à ce message

        • Le 4 mai 2020 à 16:50

          Il est prudent de respecter le délai de 2 mois après la notification de l’ouverture du droit, délai impératif si cette notification porte mention du délai de recours. La réclamation doit être adressée à la commission de recours amiable par courrier en recommandé avec AR en apportant les preuves.

          Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 2 mai 2020 à 22:33

    Bonjour,

    Je suis actuellement dans une entreprise reconnue amiantée et aurai droit à l’ATA vers la fin de 2021.
    J’y ai travaillé comme intérimaire de début février 1988 à fin mai 1988, juste avant d’être embauché. l’entreprise ayant été reconnue de 1986 à 2000. Ma période d’intérim pourra-t-elle être prise en compte ?

    Merci par avance, bien cordialement

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 1er mai 2020 à 16:31

    Bonjour
    L’activite de "commissaire enqueteur", ponctuellement chargé de la conduite des enquêtes publiques pour l’État, rentre t elle dans le cadre des activités scientifiques autorisées par la circulaire de la Caisse nationale d’assurance-maladie de mars 2007 ?
    merci de votre aide et bravo pour votre travail d’information

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 29 avril 2020 à 14:34

    “Bonjour,
    j’ai fait une simulation sur le site de la Cramif ayant travaillé plusieurs années dans une entreprise référencée ( Valeo), et la simulation sur le site indique que je pourrais bénéficier de l’ATA à compter du 01/09/2022.
    Je suis actuellement en arrêt de travail pour ALD, non liée à l’amiante et je ne suis pas sûre de pouvoir reprendre le travail.
    En ce qui me concerne, l’ATA serait bien calculée sur la dernière période salariée travaillée ( et non sur les IJSS ).
    Merci pour votre réponse.
    En détail :
    Arrêt le 23/11/2019 après + 20 ans ancienneté dans mon entreprise actuelle.
    Droit IJSS à priori 3 ans selon mon medecin
    Droit à ATA à compter du 01/09/2022.
    Naissance 11/64

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 6 mars 2020 à 10:54

    Bonjour,

    j’ai travaillé de janvier 1985 à janvier 1998 chez Ponticelli agence du sud-ouest, lieu-dit les isards, 33810 Ambes. Cette agence de Ponticelli est inscrite depuis le 22/11/2007 à la liste des établissements nationaux concernés par ce dispositif pour la période de 1956 à 1996.

    Pour ma part, j’ai travaillé sur Ambes dans les bureaux administratifs côté des ateliers et d’un four de recuit bourré d’amiante, ainsi qu‘en tant que responsable adjoint du magasin au sein des ateliers dans mes 4 dernières années, ainsi que sur le chantier de Bassens lors de construction de plateforme off-shore.
    J’ai donc 12 ans de présence sur ce dispositif qui me permettrait de bénéficier de celui-ci pendant 4 ans avant 60 ans (56 ans au lieu de 60 ans).

    Question : est-ce que l’ensemble de l’agence tout corps de métier (ouvriers, administratif, encadrement) est concerné par ce dispositif ? Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 6 mars 2020 à 11:18

      Oui, l’ensemble des personnels du site peuvent en bénéficier, le métier n’est exigé que dans les chantiers navals.

      Répondre à ce message

      • Le 9 mars 2020 à 13:43

        Bonjour,

        Et la CARSAT doit elle faire la demande auprès de l’entreprise (ou vérification), ou bien le certificat de travail et les bulletins de paie attestant de la présence suffisent-ils ?

        Répondre à ce message

        • Le 9 mars 2020 à 18:13

          La Carsat vérifie la concordance des documents fournis pour le demandeur (vous) avec les références de l’établissement reconnu par l’arrêté ministérielle.

          Répondre à ce message

          • Le 27 avril 2020 à 14:45

            Tout d’abord, Merci pour vos réponses rapides, précises et très claires.
            Je viens de recevoir la notification d’obtention de l’allocation amiante à partir du 1/5/2020.
            J’ai quelques dernières questions. J’ai donc pris ma décision pour bénéficier de l’allocation amiante à partir du 1er aout. Ayant 3 mois de préavis, je vais donc poser ma démission au 30 avril 2020, pour partir de mon entreprise le 31 juillet 2020.
             1 Pouvez vous me confirmer que votre administration ne peut revenir sur sa décision ? Je dois présenter ma démission et je ne voudrai pas me griller auprès de mon entreprise si retournement de situation.
             2 Une copie de la notification d’attribution peut elle servir auprès de mon entreprise actuelle lors de ma démission ? Et avez vous un texte ou un décret que je puisse leur présenter pour l’allocation de fin de carrière sans charge et défiscalisée.?
            Merci de vos réponses rapides.

            Répondre à ce message

            • Le 27 avril 2020 à 15:47

              La Carsat ne peut pas revenir sur la décision d’attribution de l’allocation
              Vous pouvez faire valoir la loi de financement de la Sécurité sociale pour 1999, qui institue le dispositif de cessation anticipée d’activité spécifique aux salariés exposés à l’amiante (L. no 98-1194, 23 déc. 1998, art. 41, JO 27 déc.). La notification devrait suffire pour motiver votre démisssion et percevoir votre indemnité exonérée de cotisations et d’impôt.

              Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 25 avril 2020 à 12:30

    Bonjour,
    J’ai reçu la notification d’acceptation de la CRAMIF pour mon dossier ACAATA pour une ouverture des droits au 1er août 2020.
    J’ai remarqué à la lecture des documents reçus que la PIBME (1 mois de salaire pour mon cas) n’était pas prise en compte par la CRAMIF pour le calcul de l’indemnité qui me sera versée.
    Est ce normal et quelles sont les règles concernant les revenus pris en compte pour ce calcul ?
    Merci d’avance.
    Bien cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 25 avril 2020 à 16:19

      Comme indiqué au point 3 ci-dessus :
      « Le salaire de référence s’obtient en faisant la moyenne des rémunérations des douze derniers mois d’activité salariée, sous réserve qu’ils présentent un caractère régulier et habituel c’est à dire les éléments d’une périodicité égale ou inférieure à un an. »
      La prime n’a pas de caractère régulier.

      Répondre à ce message

      • Le 26 avril 2020 à 11:19

        Bonjour Gilbert,
        Merci pour votre réponse.
        J’avais bien lu les règles précisées dans le point 3 mais je voudrais préciser que nous avons un accord d’entreprise stipulant un paiement sur 14 mois. Le 14 ème mois est cette PIBME qui est versée chaque année au mois de juin et dont le montant est de 1 mois de salaire (forfait mensuel + prime d’ancienneté ). Il me semble donc qu’il s’agit là d’une rémunération présentant un caractère régulier et habituel.
        Qu’en pensez vous ?
        Merci d’avance.
        Bien cordialement.

        Répondre à ce message

        • Le 26 avril 2020 à 17:16

          Dans l’ignorance de la signification de l’acronyme PIBME, ma réponse était erronée. Je confirme que cette prime doit être intégrée au salaire de référence.

          Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 24 avril 2020 à 10:35

    Bonjour,
    Je suis né en 1962 et suis en allocation amiante depuis 2019.
    Sur mon relevé de carrière je serai a taux plein en 2029 soit mes 67 ans.
    Es ce que l’allocation amiante sera versée jusqu’à mes 65 ans ou je basculerai en retraite avant.

    Merci de votre réponse

    Cdlt
    Marcel

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 23 avril 2020 à 14:21

    Bonjour ,

    Ancien marin de commerce , je peux bénéficier d’un départ anticipé amiante ( dispositif "C 3 A " du ministère de la mer ) .
    mais le calcul des droits de la caisse des invalides de la Marine ( ENIM ) n’est pas le même que celui de régime général de la sécurité sociale !!
    > droits départ ENIM ; 65% du salaire forfaitaire suivant catégorie de navigation .
    > droits départ régime général : 65 % du salaire de référence plafonné SS et 50% du montant situé entre 1 et 2 fois ce plafond .

    Après calcul , les droits avec le régime général reste le plus avantageux .
    Pourquoi une telle disparité ? ( l’exposition à l’amiante est-elle différente suivant les différents régimes de cotisation ? )
    Travailleur depuis de longues années ( cotisées ) dans le secteur privé , puis je faire valoir mes droits "amiante" via la CARSAT plutôt qu’à L’ENIM ?

    Bien Cordialement . Hilary Daniel

    Répondre à ce message

    • Le 23 avril 2020 à 16:33

      Ma documentation précise que les marins et anciens marins doivent présenter leur demande auprès des services des affaires maritimes qui sont chargés de les instruire.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 20 avril 2020 à 18:35

    Bonjour,
    Le montant de l’allocation des travailleurs de l’amiante se calcule selon les 12 derniers mois d’activité. Un salaire mensuel de référence brut est ainsi déterminé.
    Je me permets de vous solliciter afin de savoir si ce salaire mensuel de référence brut prend en compte de la même façon un salarié en arrêt maladie avant sa cessation d’activité. Quel impact éventuel sur le calcul de son allocation ? Les IJ versées par la sécurité sociale sont-elles prises en compte dans le salaire mensuel brut de référence déterminé sur des 12 derniers mois d’activité pour calculer l’ATA ?
    Y aura-t-il un impact négatif sur le calcul de l’ATA ?
    Merci par avance de votre réponse
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 21 avril 2020 à 16:43

      Les périodes d’arrêt de travail donnant lieu à versement d’indemnités journalières sont exclues du salaire de référence, donc pas d’incidence sur le montant de l’allocation.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 17 avril 2020 à 19:47

    Bonjour,
    Tout d’abord merci à vous pour votre aide !
    En lisant j’ai vu plusieurs cas mais je n’arrive pas à savoir pour le mien ....
    jai travaillé plus de 20 ans dans le bâtiment en tant que monteur en faux plafonds - cloisons sur de multiples chantiers donc en contacte avec de l’amiante .... je vois qu’il faut que votre entreprise figure sur la liste ce n’est pas mon cas
    Ais je le droit à l’ACAATA amiante ?
    Le métier est t’il reconnu ??
    J’ai 54 ans mais je n’ai plus d’emploi je suis au pôle emploi avec une ARE (mais bientôt en fin de droit) car mon entreprise a fermé j’ai été licencié
    vous parler également de maladie professionnelle si je ne travaille plus je ne peux en faire la demande ??
    Comment cela fonctionne ??
    Pas évident à expliquer... j’espère que vous avez compris la demande
    metvi d’avance bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 18 avril 2020 à 15:58

      Pour ouvrir droit à l’Acaata, il faut
       soit avoir travaillé dans une entreprise reconnue par arrêté ministériel
       soit être reconnu en maladie professionnelle au titre de l’amiante. celle-ci peut être reconnue quelque soit votre situation et dans le délai de 35 à 40 ans après l’exposition. Elle peut être diagnostiquée par un scanner pulmonaire.
      Votre situation actuelle ne vous permet pas d’ouvrir droit à la cessation anticipée.
      Il n’y a pas de métier reconnu sauf dans les chantiers navals.

      Répondre à ce message

      • Le 18 avril 2020 à 17:27

        Merci beaucoup à vous pour votre réponse !!
        alors c’est bien ce que j’avais cru comprendre.....
        donc même si je suis plus en activité je peux voir pour maladie professionnelle en allant passer des examens ??
        Car il y’a une dizaine d’année déjà j’avais dû aller voir un pneumologue ayant eu quelques difficultés à respirer ... ( j’étais sous seredite ) et effectivement il m’avait parler d’un lien avec mon métier mais sans plus !!
        Je suis rester pendant 24 ans dans la même société mais avant j’ai eu d’autres années avant dans le même métier !!
        Quand vous parler de 35 à 40 ans après l’exposition ?? Je ne comprends pas ?
        Ce n’est pas si il y’a maladie professionnelle ?
        Aussi vous me dite que vous pouvez déclarer une maladie professionnelle dans n’importe quelle situation ? C’est bien ça ?
        Megci beaucoup à vous
        bien cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 19 avril 2020 à 16:32

          Les tableaux de maladies professionnelles comporte des délais de prise en charge. Ce délaiest généralement le temps entre l’exposition au risque et la 1ère constatation médicale de la maladie.
          Pour les tableaux de maladies liées à l’amiante n° 30 et 30 bis, une maladie peut se déclarer jusqu’à plus de 35 ans après avoir quitté l’exposition au risque amiante et donc même en retraite il est toujours possible de faire une déclaration. On trouve ces tableaux sur internet de même, il est utile de consulter le site du fond d’indemnisation des victimes de l’amiante FIVA.fr

          Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 17 avril 2020 à 16:49

    Bonjour , je vais avoir certainement le droit de partir en preretraite amiante en juin 2022 , et j’aimerai savoir si les revenus du capital sont un problème pour demander cette préretraite car ce n’est pas une activité professionnelle ?

    Par avance merci de votre réponse

    Cordialement

    richard

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 14 avril 2020 à 11:47

    Bonjour,

    Je suis dans l’attente de la réponse de ma demande d’allocation amiante envoyée en février dernier mais, au vu de la conjoncture exceptionnelle que nous vivons actuellement, je comprends que le délai de réponse de 2 mois soit dépassé mais étant dans l’obligation de donner ma démission au RH de la collectivité territoriale pour laquelle je travaille, merci de me confirmer le nombre de mois de préavis dont je dispose avant le 1er Juillet 2020 date de mon départ en Allocation Amiante.

    Je vous remercie sincèrement de votre réponse, prenez soin de vous et de vos proches.

    Bien cordialement

    Jo

    Répondre à ce message

    • Le 14 avril 2020 à 18:30

      Pour bénéficier de l’allocation, le bénéficiaire présente sa démission avec le préavis y afférent en principe 2 mois.

      Répondre à ce message

      • Le 15 avril 2020 à 09:08

        Merci pour votre réactivité à répondre aux questions, je suis rassurée de savoir que je dispose encore d’une quinzaine de jours dans l’attente du courrier de la CRAMIF.

        Vous souhaitant une agréable journée.

        Bien cordialement

        Jo

        Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 10 avril 2020 à 10:12

    Bonjour j’ai travaillé de septembre 1981 à avril 1988 au chantier naval de la rochelle palice en tant que ajusteur d’atelier .j’ai effectué mon service militaire d’avril 1983 pour une période de 12 mois ,cette période est elle décomptée pour le calcule du départ anticipé ? de plus nous avons bénéficié en fin de contrat d’un plan de conversion ,la durée de cette
    conversion est elle prise en compte ?
    aujourd’hui je suis fonctionnaire territorial et je vais avoir 57 ans si je déduit mon temps de service militaire ainsi que la durée de la conversion j’arrive à 59 mois/3 ,ce qui ferrais un départ fin 2021.
    le départ anticipé est-il ouvert au fonctionnaire territoriaux ?
    je vous remercie pour les informations que vous nous donner.

    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 10 avril 2020 à 15:49

      Le principe de la loi est que le droit est ouvert aux salariés et anciens salariés des établissements concernés. En outre il faut avoir été exposé au risque. Pas salarié pendant votre service militaire, et pas exposé au risque pendant la plan de conversion, ces 2 périodes seront exclues.
      Le droit vous sera ouvert quelque soit votre statut et la demande est à formuler 6 mois avant la date de départ auprès de la Carsat.

      Répondre à ce message

      • Le 13 avril 2020 à 17:12

        Bonjour ,
        Merci pour votre réponse et bonne continuation .
        Cordialement .

        Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 26 janvier 2020 à 11:15

    bonjour je suis allocataire amiante depuis juillet 2017 déclare malade professionnel avec plaques pleurales
    je suis en retraite pleine a 60ans au 1/01/2021 née le 21/12/1960
    si cette reforme est votée cette année cela ne changeras rien pour moi
    mes années passées a l’amiante compte t’elle pour le calcul du montant de ma future retraite si elles sont meilleures que certaines de mes 25 meilleures années et les points Arco sont basés sur mes 12 derniers mois d’activité qui ont servis au calcul de l’ATA
    mais la prime de cessation est ’elle incluse pour l’attribution des points
    cordialement Mr Alberti

    Répondre à ce message

    • Le 26 janvier 2020 à 17:24

      Le système à points ne sera applicable que à compter de la génération de 1975. Vous avez plus de 50 ans, donc né avant. Les dispositions ci-dessus vous sont applicables y compris le point 5.

      Répondre à ce message

      • Le 11 avril 2020 à 20:56

        Bonjour
        Il est précisé dans les dernières mises à jour que "Selon une circulaire de la Caisse nationale d’assurance-maladie de mars 2007, les gains issus d’une activité scientifique, littéraire ou artistique peuvent se cumuler avec l’allocation".
        Pouvez vous préciser ce qui est considéré comme "activité scientifique" ?

        Répondre à ce message

        • Le 12 avril 2020 à 11:04

          Cette circulaire nous apprend que le ministère a fait savoir que la rémunération issue de l’exercice d’une activité scientifique, littéraire ou artistique, surtout occasionnelle, ne fait pas obstacle au maintien du versement de l’ATA.

          La législation sur le cumul emploi-retraite est plus précise. Les activités accessoires scientifiques concernées sont notamment :
           les activités de recherche scientifique,
           la publication de livres,
           la publication d’articles dans la presse ou dans des revues littéraires ou scientifiques,
           les conférences données dans le domaine littéraire ou scientifique.

          Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 6 avril 2020 à 11:16

    Bonjour,
    Je suis reconnu au tableau 30bis amiante depuis 2011
    âgé de 57 ans droit à la retraite à 60 ans
    Je suis technicien territorial depuis le 1994 je voudrais faire valoir mes droits à la cessation anticipée d’activité amiante !
    Pouvez-vous me donner la marche à suivre pour cette demande .
    Bravo pour votre bénévolat
    Merci de votre réponse
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 4 avril 2020 à 09:58

    Bonjour
    J ai découvert par hasard qu une fonderie ou je travaillais comme mouleur main de 1987 a 1992 faisait partie a ce moment là de la liste des établissements ayant fabriqué des matériaux contenant de l amiante .Je ne sait pas ce qui était fabriqué avec de l amiante dans cette entreprise.Etant inquiet pour ma santé j aimerai savoir a qui m adresser pour savoir pour quelle raison précise cette entreprise a été classé amiante.
    Merci d avance pour votre réponse
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 4 avril 2020 à 10:15

      La direction de l’emploi (DIRECCTE) a été solliciter pour faire une enquête et a constaté l’utilisation de l’amiante dans cet établissement ce qui a conduit à la parution d’un arrêté de reconnaissance qui concerne tos les salariés de l’établissement même si vous n’avez pas été directement exposé.
      Si vous êtes inquiet, il existe un dispositif de suivi médical post-professionnel avec examen au scanner pris en charge par l’assurance maladie. En principe, la surveillance post-professionnelle est accordée par la caisse sur production par l’intéressé d’une attestation d’exposition remplie par l’employeur et le médecin du travail.

      Répondre à ce message

      • Le 4 avril 2020 à 10:41

        Bonjour
        N est il pas possible en contactant la DIRECCTE d’ en savoir plus sur l enquête qui a été faite dans cette entreprise ?
        Avoir accés au rapport d enquête par exemple.
        Merci pour votre reponse

        Répondre à ce message

        • Le 4 avril 2020 à 19:18

          L’enquête peut être déclencher par un salarié ou un syndicat et la Direccte doit tenir informer le demandeur.
          J’ignore si vous pouvez en demander communication. le mieux c’est d’essayer.

          Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 4 avril 2020 à 07:30

    bonjour
    il y a t il u l’ors une prime de verse l’ors de l’accès a la préretraite amiante par la cramif
    merci de votre retour

    Répondre à ce message

    • Le 4 avril 2020 à 10:19

      Non, la Cramif ne versé pas de prime. Les salariés en préretraite amiante peuvent faire valoir ce qui est appelé le « préjudice d’anxiété ». Pour faire valoir ce droit, il faut saisir le conseil de prud’hommes.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 31 mars 2020 à 16:15

    Bonjour
    J’espère que tout se passe bien pour vous malgré cette dure période.
    Je reviens vers vous concernant le montant de mon allocation amiante. Je comptais partir au 1er octobre, je devais redonner les 12 derniers mois de salaire. Malheureusement mes ressources vont beaucoup diminuer à cause du confinement, je suis au chômage partiel donc plus d’astreintes et d’heures supplémentaires.
    Avez vous eu des informations de la carsat à ce sujet car mon allocation risque fortement d’être impactée.
    Prenez soin de vous
    Bien cordialement
    Jp

    Répondre à ce message

    • Le 31 mars 2020 à 18:23

      Il n’y a pas d’éléments nouveaux.
      Le décret no 2000-638 du 7 juillet 2000 prévoit que les périodes d’activité pendant lesquelles des allocations de chômage partiel ont été versées, sont exclues du salaire de référence.

      — ;.

      Répondre à ce message

    • Le 3 avril 2020 à 12:15

      Bonjour beaucoup pour votre réponse.
      Je viens d’apprendre une nouvelle pas trop réjouissante me concernant, mon employeur veut m’enlever mes astreintes pour me préserver comme il dit mais mon salaire va perdre énormément dans les 400 e minimum, mon allocation a été calculé avec ses astreintes... Donc lors de mon départ au 1er octobre ils vont me demander mes derniers bulletins donc mon allocation risque t’elle d’être impactée ou alors vont ils se baser sur les 24 derniers mois en cas de baisse de revenus ? Merci pour votre réponse

      Répondre à ce message

      • Le 3 avril 2020 à 19:20

        Votre situation ne permet pas d’envisager une dérogation à la règle des 12 derniers mois. Un décret envisage 8 périodes qui ne sont pas prises en compte, la baisse de salaire n’y figure pas.

        Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 28 mars 2020 à 17:32

    Bonjour,

    Je bénéficie de l’allocation de préretraite amiante , elle sera mise en vigueur au 1er Avril.
    auparavant , j’avais vu dans les textes de loi , que le calcul de l’IFC ( Indemnité de Fin de Carrière) était identique à une personne prenant sa retraite .
    Est ce toujours exact ? , en fait mon employeur a dégraissé ce calcul d’un montant de - 30% par rapport au mode de calcul d’un départ de retraité.

    je souhaiterai lui envoyer un courrier lui faisant remarquer mes droits .

    Dans l’attente cordialement .
    Dominique

    Répondre à ce message

    • Le 29 mars 2020 à 09:48

      J’annule et remplace ma réponse d’hier soir.
      Le salarié qui est admis au bénéfice de l’allocation de cessation anticipée d’activité présente sa démission à son employeur. Le contrat de travail cesse de s’exécuter dans les conditions prévues à l’article L. 122-6 du code du travail. Cette rupture du contrat de travail à l’initiative du salarié ouvre droit, au bénéfice du salarié, au versement par l’employeur d’une indemnité de cessation d’activité d’un montant égal à celui de l’indemnité de départ en retraite prévue par le premier alinéa de l’article L. 122-14-13 du code du travail et calculée sur la base de l’ancienneté acquise au moment de la rupture du contrat de travail, sans préjudice de l’application de dispositions plus favorables prévues en matière d’indemnité de départ à la retraite par une convention ou un accord collectif de travail ou par le contrat de travail. Cette indemnité de cessation d’activité est exclue de l’assiette des cotisations de sécurité sociale.
      Vous pouvez envoyez un courrier de réclamation

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 19 mars 2020 à 16:56

    Bonjour,
    Etant normalement à deux ans et demi du dispositif amiante, j’ai voulu faire mon dossier pour avoir la confirmation de la date.
    De 16 ans à 18 ans (1983 à 1985), j’étais dans un centre de formation d’une entreprise classé amiante, cette entreprise cotisait pour la retraite mais nous n’avions pas de salaire et donc de feuilles de paies. A la fin de cette formation cette entreprise m’a placé pendant un mois en interim en attendant sur le site avant de me trouver une place dans un autre site du groupe classé amiante jusqu’en 1996.
    Lors du montage de mon dossier que je pensais simple parce que je n’avais jamais changé d’entreprise, la Carsat m’indique que les 6 premiers mois de 1985 ne peuvent pas être pris en compte car mon employeur a bien cotisé pour moi en 1983 et 1984 mais à oublié de cotiser les 6 mois de début 1985.
    De plus le mois d’intérim de mi aout / mi septembre où j’avais été placé dans l’usine est refusé aussi car je peux fournir les bulletins de paie mais je n’ai pas l’ordre de mission que la carsat me demande alors que j’ai qu’en même une attestation de l’entreprise utilisatrice qui prouve que j’étais sur le site.
    Avez vous déjà eu ce genre de cas et que pensez vous des deux problèmes ?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 19 mars 2020 à 18:08

      Les Carsat examinent avec une certaine rigueur les situations qui ne rentrent pas dans le cadre règlementaire. Si un rejet de la date de départ vous a été notifié, faite une demande auprès de la commission de recours amiable en expliquant la situation et en produisant les éléments de preuve de votre présence dans l’établissement pour les périodes considérées.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 18 mars 2020 à 06:44

    Bonjour
    J’ai passé 6 ans dans la marine nationale comme mécanicien (1 ans à bord du Suffren et 4 ans sur sous marin classique La Sirène et La Praya )
    Est ce que j’ai des droits à la pré-retraite amiante ?
    Si oui , comment faire les démarches ? La Carsat me renvoie vers la marine ?
    Merci pour votre aide.

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 6 novembre 2019 à 08:36

    Bonjour,
    Pour le calcul de ma retraite amiante, est-ce que les ifm et icp sont pris en compte pour le calcul étant intérimaire, et que signifie les mois reconstituer ? Cdt.

    Répondre à ce message

    • Le 6 novembre 2019 à 10:30

      Le salaire de référence est calculé sur la moyenne mensuelle actualisée des salaires bruts perçus au cours des 12 derniers mois d’activité salariée sous réserve qu’ils présentent « un caractère régulier et habituel ».
      Sont considérés comme présentant un caractère régulier et habituel tous les éléments de rémunération versés selon une périodicité égale ou inférieure à un an, ce qui exclut les IFM, de même que les Congés payés.

      Répondre à ce message

      • Le 6 novembre 2019 à 11:54

        Re bonjour,
        Je ne comprend pas ?
        La base de calcul se fait sur 365 jours de travail pour un intérimaire, j’ai plusieurs petites missions dans l’année avec mes ifm et icp payés à chaque fin de missions, ont me dit que la base se fait sur le brut annuel soumis aux cotisations, ce qui est le cas, mon brut est avec mes ifm et icp, merci de votre réponse. Cdt.

        Répondre à ce message

      • Le 17 mars 2020 à 09:19

        Bonjour,
        Je suis actuellement en retraite amiante depuis le 1er mars, je vous avez posé certaines questions me concernant (le 6 novembre 2019), vous m’aviez dit à l’époque qu’en tant qu,’intérimaire
        Le calcul se ferait sans mes ifm et mes icp et sur les 12 derniers mois, hors vous m’avez donné une mauvaise information, le calcul inclus bien les ifm et icp et en plus il se fait sur 365 jours en base de calcul sur les 12 derniers mois, merci de publier cet article afin d’aider les cas similaires . P. H

        Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 13 mars 2020 à 09:27

    Bonjour,
    Tout d’abord merci pour toutes les précieuses informations qui figurent sur ce forum cela représente un travail très important et je tenais à vous en remercier.
    Je serai bénéficiaire de l’allocation amiante à compter du 01/02/2021. Pour des raisons personnelles, je pense démissionner de mon entreprise deux mois avant c’est à dire au 30/11/2020.
    Pouvez-vous me confirmer que c’est bien les douze derniers mois travaillés qui sont pris en compte pour le calcul de l’allocation et que de ce fait, les deux mois sans revenus ne me pénaliseront pas dans le calcul de mon allocation ?
    Par ailleurs, durant les deux mois pendant lesquels je n’aurais aucun revenus serais je encore pris en charge par la sécurité sociale (je crois que c’est le cas pendant un an) ?
    Merci d’avance pour votre aide et bonne journée.
    Cordialement,

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 12 mars 2020 à 14:13

    bonjour, suis actuellement infirmier libéral, pourrai-je bénéficier de l’allocation ? et si oui comment sera calculé le montant en l’absence de bulletins de salaire ?
    MERCI

    Répondre à ce message

    • Le 12 mars 2020 à 19:10

      Si vous remplissez les conditions d’exposition, le droit vous est ouvert quelque soit votre statut. Il faudra cependant fournir les bulletins de salaires de votre dernière activité salariée. Ces salaires feront l’objet d’une revalorisation pour les actualiser indexée sur les pensions de retraite (l’indice des prix)

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 12 mars 2020 à 17:37

    Bonjour,
    je travaille actuellement à temps partiel (15h hebdo) et je perçois un complément par pôle emploi (1130 € nets au total)Je peux prétendre à la retraite à 60 et 1 mois soit le 1er octobre 2021. J’ai travaillé 3 ans dans une entreprise sur la liste amiante. Pouvez vous me dire si je peux bénéficier de la préretraite amiante, et pour quel montant approximativement.
    merci d’avance de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 12 mars 2020 à 18:47

      Si vous avez travaillé 3 ans dans l’établissement, vous pouvez partir à 59 ans soit un tiers du temps avant 60 ans. L’allocation cessera quand vous aurez les trimestres validés donc 60 ans ou 60 et 1 mois..
      C’est les salaires des douze derniers mois de l’activité salariée qui sert de salaire de référence et le calcul se fait comme indiqué au point 3 ci-dessus. Les périodes de travail à temps partiel effectué à l’occasion d’un contrat à durée déterminée ne sont pas prises en compte pour le salaire de référence.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 28 février 2020 à 13:51

    Bonjour,
    Je suis a la foi salarié à plein temps de la fonction publique territoriale et salarié comme gérant d’une société .
    Est ce que ces deux salaires seront pris en cumulé pour le calcul de ma retraite sur les 12 derniers mois.
    Si je calcule bien (1700x2 égale 3400x 65% égale 2210) c’est de cet ordre la ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 28 février 2020 à 17:31

      Oui, il faut prendre les salaires bruts et tenir compte du plafond de la Sécu à 3 428€

      Répondre à ce message

      • Le 11 mars 2020 à 15:08

        Bonjour,
        Au sujet du plafond de la sécu de 3428 euros.
        Ce plafond est-il mensuel ou annuel soit 3428 x12 égale 41136 euros.
        Cet a dire que je peut par exemple gagner moins de 3428 euros pendant 6 mois et plus les autres 6 mois pour arriver à la même somme totale.
        Merci

        Répondre à ce message

        • Le 11 mars 2020 à 19:13

          Lisez le point 3 :
          Le salaire de référence est calculé sur la moyenne mensuelle actualisée des salaires bruts perçus au cours des 12 derniers mois d’activité salariée.

          Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 10 mars 2020 à 12:42

    Bonjour
    Tout d’abord un grand merci pour toutes vos réponses.
    je reviens encore vers vous pour mon départ en retraite anticipée pour amiante, j’ai enfin reçu ma notification, vous vous rappelez la carsat avait fait une erreur dans l’adresse, ouf c’est réglé. je m’interroge maintenant sur ma future rétraite, ils retiennent les 25 meilleures année, si je pars au 1er octobre, est-il possible que cette année 2020 (9 mois de mon salaire actuel et 3 mois d’ATA) peut être comptablisée dans ces 25 meilleures années ?
    Merci par avance,
    Cordialement
    JP

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 9 mars 2020 à 15:44

    Bonjour,
    J’ai travaillé plus de 30 ans dans les régiments sur amiante en tant que mécanicien poids lourd (démontage des garnitures de freins, perçage, fraisage et rivetages de celles-ci ; machines sous aspiration, travail avec masque et combinaison). Je possède toutes mes fiches d’exposition amiante annuelles.
    J’ai fait une demande « d’indemnisation de préjudice d’anxiété lié à l’exposition aux fibres d’amiante » Au bout de plusieurs mois j’ai reçu une réponse.
    Je cite leur réponse négative : "Par la présente, je vous informe que votre demande ne peut faire l’objet d’une décision favorable dans la mesure où les documents portés à ma connaissance ne permettent pas de considérer que votre situation satisfait aux conditions posées par la jurisprudence administrative, notamment la décision du Conseil d’Etat du 3 mars 2017, M. PONS, n° 401395.

    La présente décision, envoyée en lettre recommandée avec avis de réception, peut faire l’objet d’un recours devant le tribunal administratif compétent dans un délai de deux mois à compter de sa date de notification. Pour les militaires, ce recours contentieux doit être précédé d’un recours administratif préalable obligatoire devant la commission des recours des militaires dans un délai de deux mois à compter de la date de notification de la présente décision."

    Ma question est de savoir si je peux effectivement prétendre à cette indemnisation, j’ai également trouvé cet article qui fait jurisprudence : "La solution apportée par la Cour de cassation :
    Même s’il n’a pas travaillé dans l’un des établissements mentionnés à l’article 41 de la loi du 23 décembre 1998, un salarié exposé à l’amiante et ayant, de ce fait, un risque élevé de développer une maladie grave peut demander la réparation d’un préjudice d’anxiété, sur le fondement du droit commun régissant l’obligation de sécurité de l’employeur. Il devra en apporter la preuve.
    Cette décision rendue par l’assemblée plénière de la Cour de cassation, le 5 avril 2019, constitue un revirement de jurisprudence."

    Merci de vos éclaircissements,
    Cordialement, Bernard

    Répondre à ce message

    • Le 10 mars 2020 à 11:49

      Le guide que nous proposons et les réponses aux questions sont essentiellement consacrées à la retraite.
      Votre question porte sur la réparation du préjudice d’anxiété lié à l’exposition à l’amiante.
      Nous ne pouvons pas légalement vous donner de conseils juridiques.
      Quelques éclaircissements : Le statut de salarié du privé et celui des fonctionnaires sont différents et ne répondent pas des mêmes règles. La jurisprudence de la Cour de Cassation ne vous est donc pas applicable.
      De plus et pour l’heure, le préjudice d’anxiété est réservé aux salariés qui ont travaillé dans des établissements reconnus amiantés (même si un arrêt récent laisse entrevoir une nouvelle évolution de la jurisprudence).
      Un recours devant la justice administrative vous entrainera jusqu’au Conseil d’Etat.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 2 mars 2020 à 09:04

    Bonjour c est de nouveau moi, je gagnais à l’époque au hbl environ 6500 franc par mois (1000 euros) en 1990, que puis-je espérer avoir comme préretraite amiante
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 2 mars 2020 à 09:29

      Le calcul sur le montant des salaires de 1990 revalorisés au coefficient de 1,478 conduit à vous attribuer une allocation portée au minimum de 1 158,72 €

      Répondre à ce message

      • Le 2 mars 2020 à 09:43

        1158 sans avoir payé les caisses ?,

        Répondre à ce message

        • Le 2 mars 2020 à 10:14

          L’allocation est exonérée de charges sociales quand elle est inférieure au SMIC brut

          Répondre à ce message

          • Le 2 mars 2020 à 12:49

            A OK, par contre la cotisation retraite ? Merci

            Répondre à ce message

            • Le 3 mars 2020 à 14:59

              Désolé pour ma réponse incomplète, l’exonération ne porte que sur la CSG et CRDS
              La Carsat calcule également les cotisations dues au titre de l’assurance volontaire ainsi que les cotisations aux régimes de retraite complémentaire sur la base des taux ou contributions minimales obligatoires et d’une assiette mensuelle égale à la moyenne des rémunérations des 12 derniers mois d’activité salariée. Ces dernières cotisations sont prises en charge par le Fonds de cessation anticipée d’activité,

              Répondre à ce message

              • Le 8 mars 2020 à 23:03

                Je tiens à vous remercier pour vos réponses, vous faites du très bon travail

                Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 5 mars 2020 à 10:23

    Madame ,Monsieur
    Je perçois depuis avril 2018 une allocation de cessation anticipée d’activité des travailleurs de l’amiante
    Je me permets de vous transmettre ce message car je suis un peu perdue concernant la sécurité sociale en France et je n’arrive pas à avoir quelqu’un qui puisse m’aider.
    Je suis résidente en Suisse, je suis couverte en Suisse par une caisse de maladie qui si j’ai bien compris facture à la Cpam mes frais médicaux.
    Le problème c’est lorsque je me trouve en France ou tout autre pays et que j’ai des frais médicaux ,cette caisse ne me prends pas en charge il dise que c’est la sécurité sociale en France qui doit le faire.
    Mais je ne suis plus reconnue en France car résident hors de France,
    Une question dans l’allocation que je perçois je cotise ou pas à la sécurité sociale. Si c’est le cas pourquoi mon numéro de sécurité sociale n’est pas retrouvé.
    Merci de bien vouloir m’éclairer sur ce point ou me transmettre un numéro de téléphone ou une adresse e-mail d’une personne qui pourrait me renseigner.
    Cordialement
    Brigitte

    Répondre à ce message

    • Le 6 mars 2020 à 12:20

      La Cnam a apporté des précisions sur les droits aux prestations des bénéficiaires de l’allocation de cessation anticipée des travailleurs de l’amiante (Circ. CNAMTS no 2001-8, 12 juin 2001).
      Assurance maladie-maternité
      Les personnes percevant cette allocation et leurs ayants droit bénéficient des prestations en nature des assurances maladie et maternité du régime général.
      Lorsqu’un demandeur est admis au bénéfice de l’Acaata, la caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (Carsat) en informe la CPAM d’affiliation, afin de permettre la mise à jour ou la délivrance, le cas échéant, de la carte Vitale.
      Les assurés bénéficiant de l’allocation demeurent affiliés au régime d’assurance maladie-maternité auquel ils appartenaient à la date du dépôt de leur demande d’allocation qu’il s’agisse du régime général ou de tout autre régime (Circ. DSS-2C no 456, 23 sept. 2003).
      Remarques
      L’Acaata pouvant être assimilée à une allocation de préretraite, le titulaire, qui réside ou transfère sa résidence sur le territoire d’un autre État membre ou en Suisse, conserve son droit aux prestations en nature de l’assurance maladie-maternité. De plus, le règlement (CE) no 859/2003, du 14 mai 2003, permet d’appliquer ces dispositions aux ressortissants d’États tiers qui résident dans un État de l’Union européenne, à l’exception du Danemark (Circ. no 112/2003, 12 août 2003).

      Répondre à ce message

      • Le 6 mars 2020 à 13:15

        Merci Gilbert pour cette réponse,savez-vous dans mon cas à quelle caisse je pourrais être affilier en France,car chaque fois que je fais une demande pour mes frais médicaux en France ,on me demande de cotiser à la caisse des français à l’étranger hors je cotise bien en France ou je suis affiliée à la CPAM.
        Vraiment personne n’arrive à comprendre mon cas !!
        Cordialement
        Brigitte

        Répondre à ce message

        • Le 7 mars 2020 à 10:18

          Faites une demande à la commission de recours amiable à la CPAM de votre département en indiquant votre n° insee qui sert de n° de sécu et en précisant les références des textes cités dans mon précédent message. Faites une copie à la Carsat. En l’absence de réponse écrite dans les 2 mois, il vous faudra saisir le tribunal judiciaire pôle social.

          Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 6 mars 2020 à 16:20

    Bonjour,
    bénéficiant de l allocation ATA depuis le 01/01/2020 pouvez vous me dire si l on peut bénéficier de la portabilité loi Evin concernant la gratuite de la mutuelle étant donné que je n’es pas été licencié mais qu’ il a fallu que je démissionne pour bénéficier de l’ ATA.
    je pense qu’ il faut être indemnisé par Pole Emploi, alors que nous sommes indemnisés par la CARSAT
    Pouvez vous me confirmer que c est bien le cas
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 6 mars 2020 à 19:08

      En effet, la portabilité, qui relève d’un accord interprofessionnel, s’adresse aux demandeurs d’emploi. Vous pouvez bénéficier de la loi Evin : Les tarifs applicables aux personnes visées par l’article 4 de la loi no 89-1009 du 31 décembre 1989 (JO 2 janv. 1990) ne peuvent être supérieurs de plus de 50 % aux tarifs globaux applicables aux salariés actifs.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 4 mars 2020 à 17:55

    bonjour,je voudrais s,avoir si les periodes de chomage plus particulierement ass,les trimestres compte ?pour ma retraite ?merci

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 1er mars 2020 à 19:52

    Bonjour. Désireux de monter un dossier de préjudice d’anxiété d’exposition à l’amiante.,pensez vous qu’en adhérant à mon antenne locale CFDT métallurgie, il y aurait possibilité d’être épaulé afin d’envoyer un dossier au tribunal administratif. Bref, savoir si la CFDT au même titre que d ’autres syndicats puisse effectuer cette démarche avec une couverture juridique pour le plaignant. Merci d’ avance pour votre réponse. Pascal.

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 3 mars 2020 à 16:33

    Bonjour,
    Une date m à été donnée par la carsat de Rouen, pour un départ au 01 janvier 2021.
    Malheureusement je suis en arrêt de travail, suite à un accident de travail depuis un an, donc mars 2019.
    Ce matin j ai contacté une personne par téléphone à la carsat de Rouen.
    Elle m à affirmée que sur les 24 derniers mois seuls les 12 derniers travaillés et complets sont retenus C est à dire sans congés, sans rtt.
    S agit il des 24 derniers mois qui précédent la date d envoi du dossier ? Ou alors si je ne reprends pas le travail faudra t il y joindre les fiches de paie de 2018 voire 2017 pour y trouver 12 mois complets. Merci de votre réponse.
    Cordialement.
    Christian Gagou.

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 3 mars 2020 à 17:02

    Bonjour , sur la liste des entreprises recensé "Amiante" j’ai repéré une entreprise sur laquelle j’ai travaillé pour eux , mais en délocalisé ;
    L’usine de fabrication en Bretagne , et les agents de maintenance et poseurs de ces produits délocaliser sur le tèrritoire français , sous la même entité , mais avec une adresse postale différente du site de fabrication.
    Est ce que l’on peut prétendre à cette allocation ?
    Merci de votre réponse
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 4 mars 2020 à 11:51

      La reconnaissance des entreprises "amiantées" se fait sur les établissements géographiquement localisés. Il serait étonnant que la Carsat accepte votre demande.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 2 mars 2020 à 21:27

    Bénéficiaire de l’allocation amiante depuis un an, puis je débloquer mon PERCO ? Où dois je attendre la date où je serais en retraite ?

    Merci d’avance

    Répondre à ce message

    • Le 3 mars 2020 à 13:17

      La cessation anticipé Amiante ne fait pas partie des exceptions qui permettent un déblocage anticipé. Ce n’est pas un départ à la retraite au sens légal du terme. Vérifiez s’il existe un accord dans votre entreprise sur ce sujet.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 2 mars 2020 à 14:14

    Bonjour Gilbert
    Déja merci pour votre site
    Voici ma question :
    Je suis en allocation amiante de puis le 01/01/2019 et j’ai touché jusqu’au 01/01/2020.
    au mois de Juillet 2020 la Cramif m’envoie une notification de cessation du droit à l’allocation des travailleurs de l’amiante.
    Elle cessera le 01/02/2020.
    Il précise que si je n’ai pas l’ensemble des trimestres requis nous vous maintiendrons le versement de l’allocation jusqu’a la date
    de la la date des trimestre requis.
    J’ai envoyé les documents, j’ai 137 trimestres, pouvez -vous me dire si il me prendront en charge jusqu’a mes 65 ans ?
    Merci
    Luc

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 2 mars 2020 à 14:51

    Bonjour on vient avoir ata je touche un salaire de 1459 € brut quelle montant je vais toucher en ata et une autre question je suis en accident de travaille comme sa va ce passe je peut toujour être en accident ou non merci

    Répondre à ce message

    • Le 3 mars 2020 à 09:36

      Le montant de l’allocation sera porté au minimum soit 1158,72€ exonéré de CSG et CRDS.
      C’est le demandeur qui fixe la date à laquelle il met fin au versement de l’une des prestations notamment de chômage ou des indemnités journalières maladie. La date d’effet de l’allocation de cessation anticipée d’activité est alors le premier jour du mois qui suit la fin de la situation non cumulable.
      Je n’ai rien trouvé sur les IJ AT. Faites un signalement à la Carsat.
      Je peux vous dire que les IJ AT sont cumulables avec la pension de retraite.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 26 février 2020 à 11:33

    bonjour benéficiaire de l allocation amiante la cramif me demande de rejoindre la caisse de retraite pour constituer mon dossier de depart en retraite ,il veulent suprimer mon allocation dans 4mois pour le 1/07/2020 a cette date j aurai 60ans,mais le probleme c est que j aurai 169 trimestres retenu et 162 trimestres cotisé il me manquera 5 trimestres est ce que je peut rester en statut amiante est partir quand j aurai mes 167 trimestres,cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 26 février 2020 à 11:52

      Non, la loi impose que les bénéficiaires fassent liquider la pension de retraite dès 60 ans s’ils remplissent les conditions de durée d’assurance c’est à dire trimestres cotisés et assimilés. Dans votre cas, la liquidation de la retraite de base à 60 ans n’a pas d’incidence sur le montant de la pension calculée au taux plein de 50% avec la totalité des trimestres requis (167).

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 29 février 2020 à 09:08

    Bonjour
    Je n ai travaillé que quelques mois pendant mes vacances d étudiante dans une entreprise reconnue "amiante".
    Est-ce que le départ anticipé à la retraite pourrait me concerner ?
    Merci

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 27 février 2020 à 21:01

    Bonjour, étant bénéficiaire de l’allocation amiante, je demanderai ma retraite à 65 ans pour le 1 juin 2020. Cependant, il me manque 20 trimestres pour atteindre les 166 requis. Quelle serait l’incidence sur le calcul de ma pension. Merci
    M. Belhacel

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 22 février 2020 à 12:48

    Bonjour je suis frontalier je travaille en Allemagne j ai fait une demande pour la retraite amiante, la caisse m’a répondu que je serais éligible à celle ci a la date du 01 juillet 2021, je dois envoyer les documents à partir du 27 janvier 2021, il paraît que le pourcentage pour le calcul a changé, et que vu les réformes de la retraite, il est possible que la retraite l ’amiante ne soit plus d actualités, pourriez vous me répondre sur les 2 questions merci

    Répondre à ce message

    • Le 22 février 2020 à 17:17

      La fiche ci-dessus est maintenue à jour en temps réel. Pas de changement dans le pourcentage. Le projet de réforme prévoit le maintien du dispositif.

      Répondre à ce message

      • Le 23 février 2020 à 16:00

        Je vous remercie pour votre réponse rapide, juste une question encore, je suppose qu il y a un plafond(je gagne environ 48000 euros sur l’année, frontalier, je travaille en Allemagne ) 65 % devrait être 2600 euros, et combien de temps avant dois-je voir avec mon employeur pour être fin à mon activité, la date officielle est le 01/07/2021, sans les congés, je vous remercie de votre réponse

        Répondre à ce message

        • Le 24 février 2020 à 11:12

          Vous devez appliquer la règle indiqué au point 3 pour votre salaire qui dépasse le plafond de la Sécu soit 3 428€. Pour ma part je trouve la somme de 2 514€.
          En France le délai est celui fixé pour une démission soit généralement 2 mois. Vérifiez votre convention applicable.

          Répondre à ce message

          • Le 24 février 2020 à 12:21

            Je vous remercie, je vais me renseigner en Allemagne pour le préavis,, donc je devrais avoir environ 2500 lorsque je cesserai mon activité jusqu’à mes 65 ans, je vous souhaite une bonne journée et vous tiendrais au courant

            Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 21 février 2020 à 15:21

    Bonjour à tous et merci pour ce blog,

    Je viens d’envoyer mon dossier à la CRAMIF et, quand je calcule(en additionnant les 12 montants bruts, en les divisant par 12 et en appliquant les 65%) le montant de l’allocation qui devrait m’être versée s’éléverait à 922€, ce qui me semble peu, aussi pourriez vous m’indiquer si il y a un montant minimum qui serait peut-être plus élevé que le montant que j’obtiens par mon calcul ?

    Vous remerciant sincèrement de l’intérêt que vous portez à chacun.

    Dans l’attente de votre réponse.

    Cordialement

    Jo

    Répondre à ce message

    • Le 22 février 2020 à 10:37

      Le montant minimal ne peut être inférieur au montant minimal de l’allocation d’assurance chômage majoré de 20 %, si votre salaire mensuel est compris entre 1 138,84 € et 1 489,26 €, le montant de l’allocation sera de 1 158,72 €

      Répondre à ce message

      • Le 22 février 2020 à 14:58

        Bonjour,

        Je vous remercie de la rapidité de votre réponse, le montant que vous m’indiquez me rassure.

        Encore tous mes remerciements pour l’intérêt que vous portez à apporter une réponse aux personnes qui, comme moi, ont besoin d’être rassurées.

        Cordialement

        Jo COUSIN

        Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 11 février 2020 à 19:07

    Bonjour. Pensionné depuis le 01/03/2018 je me rend compte que la revalorisation annuelle de ma pension est vraiment faible, une dizaine d’euros en 2 ans... à ce rythme là une pension correcte risque de ne plus être le cas au fil des années...sur quelle base ils déterminent le pourcentage annuel d’augmentation des pensions ?. Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 11 février 2020 à 19:19

      L’allocation amiante est revalorisée au même niveau que les pensions de retraite et votre constat est malheureusement vérifié.

      Répondre à ce message

      • Le 17 février 2020 à 12:38

        Merci beaucoup pour votre réponse. On est pas en retraite sauf quand cela les arrange ! Triste constat... Merci encore et bonne continuation.

        Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 17 février 2020 à 09:35

    Bonjour
    Je travaille en tant que salarié dans une société classée amiantée ( 9 ans de ’classement amiante ) , je pourrais donc bénéficier de l’allocation , j’ai déjà une date en 2021.
    mais je suis suis actuellement en longue maladie depuis 2ans, et je ne peux reprendre malheureusement le travail, J’ai demandé un poste adapté mais a priori il n’y en a pas !
    je vais donc me faire licencier pour inaptitude ! et me retrouver au chômage ! voici mes questions : est ce que le fait d’être en maladie , et d’être rémunéré par l’assurance maladie et ma complémentaire entreprise, décale ma date de départ ?
    comment sera calculé mon allocation amiante ? sera elle basée sur ma période maladie et ou chômage ou sur ma dernière année travaillée en tant que salarié ?
    merci par avance pour vos réponse.
    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 17 février 2020 à 11:46

      Le droit est ouvert quelque soit votre statut ou votre situation. Compte tenu du principe de non-cumul de l’Acaata avec certaines allocations, l’intéressé doit exercer un droit d’option. La Carsat procède à une estimation du montant de l’allocation à laquelle il a droit . C’est le demandeur qui fixe la date à laquelle il met fin au versement de l’une des prestations notamment de chômage ou des indemnités journalières maladie. La date d’effet de l’allocation de cessation anticipée d’activité est alors le premier jour du mois qui suit la fin de la situation non cumulable.
      Le salaire de référence s’obtient en faisant la moyenne des rémunérations des douze derniers mois d’activité salariée, sous réserve qu’ils présentent un caractère régulier et habituel c’est à dire les éléments d’une périodicité égale ou inférieure à un an

      Répondre à ce message

      • Le 17 février 2020 à 12:59

        merci pour votre réponse, je ne suis pas sur d’avoir parfaitement compris, ce que je voulais dire c’est que j’aurais fais un peu plus de 2 ans de maladie et sans doute du chômage à suivre environ 1 an pour arriver à la date prévisionnelle de la carsat amiante m’a donnée.
        donc si j’ai bien compris la carsat ne se basera pas sur ma période de maladie ni ma période de chômage, mais bien sur ma dernière année effectuée au sein de mon entreprise ?j’ai travaillée 9 ans au sein de cette entreprise en cdi et en continu.je devrais donc aussi demander à pole emploi une attestation de fin de droit pour faire ma demande d’acaata ? combien de temps a l’avance pour ma demande définitive carsat amiante ?.merci pour toutes ces précisions, et vos compétences
        cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 17 février 2020 à 19:13

          Oui, vous avez bien compris. Les salaires de l’époque sont revalorisées le cas échéant selon les règles applicables aux pensions de retraite. Vous pouvez faire votre demande dans le délai de 6 mois, votre attestation de fin de droit sera utile pour prouver que vous n’exercer pas d’emploi et pas de cumul avec d’autres allocations.

          Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 12 février 2020 à 20:19

    Bonsoir ,
    Je travaille en tant que salarié dans une société classée amiantée ( 9 ans de ’classement amiante ) , je pourrais donc bénéficier de l’allocation à partir de 57 ans et de la retraite à partir de 60 ans .
    Je n’aurai pas à 60 ans les 168 trimestres me permettant d’obtenir une retraite pleine , que vais je percevoir ? la pension amiante ? la retraite minorée ? la pension la plus avantageuse pour moi ?
    Merci d’avance de votre réponse ,
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 13 février 2020 à 11:50

      Le versement de l’allocation cesse quand vous aurez rempli tous vos trimestres mais vous ne pouvez opter pour un départ anticipé à 60 ans que si vous remplissez les conditions d’un départ anticipé indiqué dans les fiches 10 à 13.

      Répondre à ce message

      • Le 15 février 2020 à 12:37

        Bonjour,
        Je me présente au élection municipale dans un village de moins de 1000 habitants en mars et je voulais savoir si on peux cumuler une cessation anticipée du à l amiante avec une indemnité d élu.
        L indemnité d un maire est elle déduite à la sommes alloué à ma cessation d activité.
        cordialement,
        Fred.

        Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 11 février 2020 à 18:44

    Bonjour,

    Tout d’abord merci à toutes les personnes qui animent ce forum.

    Je bénéficie de l’ATA depuis 2018 et j’aurai 2 questions sur ce statut :
    . Peut-on utiliser le compte personnel de formation ?
    . Je travaillais auparavant dans une entreprise de la métallurgie qui accorde certains avantages à ses retraités,
    On parle souvent de pré-retraite amiante, puis-je me prévaloir de ce statut pour bénéficier de ces droits, que dit la réglementation sur ce point ?

    Merci pour votre réponse

    Cordialement
    Luis

    Répondre à ce message

    • Le 11 février 2020 à 19:17

      La cessation anticipée au titre de l’amiante ne relève pas d’un système de retraite. Elle a été institué par une loi de financement de la sécurité sociale. Elle impose aux bénéficiaires de n’exercer aucune activité "professionnelle". Les Carsat admettent quelques exceptions à la règle comme par exemple Les indemnités d’élus et pompiers volontaires.
      Sont également cités : - Le versement d’avantages sociaux pour les salariés maintenus à l’effectif après leur
      démission.
      Je ne peux pas répondre sur le compte personnel de formation.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 10 février 2020 à 20:28

    bonjour,
    J’ai travaillé pendant 21 ans dans le Groupe SCREG SUD OUEST et pendant plus de 4 ans a la fabrication d’enrobé speciaux " MEDIFLEX" avec des fibres d’amiente que l’ont
    inséré a la main dans le malaxeur.
    Je n’ai pas trouvé la société dans la liste.
    M’est il possible de demandé une retraite anticipé ?

    Cordialement
    Jean René Laffitte

    Répondre à ce message

    • Le 11 février 2020 à 11:31

      Si l’entreprise n’est pas reconnue, vous essuierez un refus.
      Il existe une procédure d’instruction des demandes de classement des établissements au titre de la cessation anticipée d’activité des travailleurs de l’amiante. (voir auprès de la DIREECTE du siège de l’établissement). Toutes les demandes déposées auprès de l’administration doivent faire l’objet d’une enquête menée par les services déconcentrés compétents et ce quels que soient leur objet, leur nature ou le secteur d’activité de l’établissement. Ces services doivent procéder immédiatement au lancement de l’enquête, dès réception de la demande et transmettre cette dernière à la Direction générale du travail
      Le demandeur doit être informé de cette transmission et du lancement de l’enquête

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 7 février 2020 à 18:05

    Bonjour, je vous remercie par avance pour tous les conseils, je reviens encore vers vous pour vous demander conseil, comme je vous l’evoquais début janvier ou je vous expliquais que je n’avais toujours pas reçu ma notification après un dépot de dossier fin octobre. Après des mails échangés avec la carsat, une erreur a été faite de leur part dans mon ’adresse c’est pourquoi je n’ai pas eu cette notification, il me demandait des bulletins auusi de salaires supplémentaires. Mes droits sont donc ouverts au 1er mai 2020, il refuse de me faire un duplicata. Est ce grave pour justifier auprès de mon employeur actuel pour prétendre à la prime retraite non imposable et net ?
    Aujourd’hui j’ai reçu le montant de ma prime amiante ils me disent que je dois prendre ma decision dans les 8 mois maximum à compter du 31 janvier mais souhaiterait partir qu’au 1er janvier ou 1er mars, comment je dois faire ? Et à quelle moment ?
    Je vous remercie par avance
    Bien cordialement
    Jp

    Répondre à ce message

    • Le 7 février 2020 à 18:28

      La Carsat impose un délai car le calcul repose sur les 12 derniers mois d’activité salariée. Vous pouvez retarder votre départ mais il faudra refaire une demande avec justificatifs et dans ce cas vous aurez ne nouvelle notification. Celle ci peut être exigée par l’employeur pour le versement de l’indemnité de départ amiante.

      Répondre à ce message

      • Le 7 février 2020 à 21:09

        Merci pour votre réponse rapide, refaire un dossier avec justificatifs c’est à dire tout le dossier de demande avec l’imprimé Cerfa rempli avec tous mes bulletins de salaire, certificats de travail photocopie d’identité et autres ?
        Pour la notification. Ils disent qu’ils ne font pas de duplicata ils veulent rien savoir alors que c’est eux qui ont fait l’erreur de commune avec le code postal ? Merci pour votre réponse
        Bonne soirée
        Jp

        Répondre à ce message

        • Le 8 février 2020 à 20:11

          Je ne connais pas les modalités de gestion des dossiers, ce qui paraît évident les fiches de paie des 12 derniers mois seront nécessaires.
          Pour la notification et compte tenu des incidences fiscales de l’indemnité de départ, il est anormal que l’on puisse pas vous établir un duplicata, faites une réclamation par courrier en recommandé en précisant l’erreur imputable aux services de la Carsat.

          Répondre à ce message