UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

B. Retraites anticipées Sécu


08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante


Une allocation des travailleurs de l’amiante (ATA) permet aux salariés ayant été exposés aux risques de l’amiante de cesser leur activité de manière anticipée. Variable suivant la durée de l’exposition, l’ouverture du droit peut intervenir dès 50 ans.

Mises à jour :
 ajout deuxième alinéa dans « Sous traitance » au point 1 (arrêt Cassation civile 15 juin 2017)
 précision au point 5 sur la retraite complémentaire (2/3/18)
 modifications du point 5 et retrait d’une phrase inutile au point 4 (9/3/2018)
 précision dans l’encadré point 3 sur le statut de l’indemnité de cessation d’activité (18/11/18)
 ajout d’un encadré précisant que ce droit est ouvert à tous (16/12/19) ;
 ajout au point 4 sur les possibilités de cumul (15/3/20) ;
 ajout au point 3 sur la revalorisation de l’allocation (28/11/21)
 du point 6 sur la CSG (2/4/22) ;
 complément au début suite réforme des retraites (20/8/23).

Ce dispositif est financé par le Fonds de cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante, alimenté par la contribution de l’État et un versement de la branche accident de travail du régime général des salariés. Il est distinct des systèmes de retraite.
La réforme des retraites de 2023 ne modifie pas les conditions sauf à l’occasion du passage à la retraite, l’allocation cesse d’être versée, à compter de l’âge de 60 ans, lorsque la condition de durée d’assurance validée est remplie (voir tableau 1 de la fiche 18).

Bon à savoir

Droit ouvert à tous

Le droit à l’allocation est ouvert aux ex-salariés quel que soit leur statut, chômeurs, professions indépendantes qui remplissent les conditions ainsi qu’aux fonctionnaires et régimes spéciaux, sans qu’il soit utile de justifier d’une maladie.

1. Conditions à remplir

Un salarié ou ancien salarié peut bénéficier de la préretraite amiante, à condition de faire partie d’une de ces deux catégories :

  • être atteint d’une maladie professionnelle due à l’amiante ;
  • avoir travaillé dans un établissement utilisant de l’amiante ou avoir été en contact avec de l’amiante.

La première catégorie de bénéficiaires concerne ceux reconnus atteints d’une maladie professionnelle à cause de l’amiante. La liste des maladies est fixée par arrêtés :

  • les affections figurant au tableau n°30 des maladies professionnelles (asbestose, lésions pleurales bénignes, dégénérescence maligne broncho-pulmonaire, mésothéliomes, autres tumeurs pleurales primitives) ;
  • l’affection mentionnée au tableau n°30 bis (cancers broncho-pulmonaires primitifs) ;
  • les affections figurant aux tableaux n°47 et 47 bis des maladies professionnelles du régime agricole.

Les salariés ou anciens salariés concernés peuvent prétendre au dispositif dès l’âge de 50 ans, sans condition de durée d’activité.

La deuxième catégorie concerne :

  • les salariés travaillant ou ayant travaillé dans un établissement de fabrication de matériaux contenant de l’amiante ou dans un établissement de flocage ou calorifugeage à l’amiante ;
  • les salariés travaillant ou ayant travaillé dans un établissement de construction ou réparation navale peuvent également en bénéficier ;
  • les marins et anciens marins âgés d’au moins 50 ans, s’ils exercent ou ont exercé des fonctions à la machine à bord de navires comportant des équipements contenant de l’amiante, ou toutes fonctions à bord de navires ayant transporté de l’amiante au cours d’une période déterminée ;
  • les dockers ou personnels portuaires en contact avec l’amiante (manipulations de sacs).

Sous-traitance. Pour les activités de prestation de service et de sous-traitance, le Conseil d’État précise dans quelle mesure les sociétés ayant exercé une activité de prestation de services ou de sous-traitance dans les chantiers navals peuvent être considérées comme établissements à risque au regard de l’amiante.

La cour de cassation considère qu’un salarié ayant effectivement exercé son activité professionnelle, au cours de la période considérée, au sein d’un établissement figurant sur la liste fixée par arrêté ministériel, et habituellement exposé au contact de l’amiante, peut bénéficier de l’ACAATA.

Il faut que les travaux effectués pour le compte d’établissements de construction ou de réparation navale constituent une part significative de leur activité. En outre, les salariés concernés doivent être amenés à manipuler des matériaux de calorifugeage ou des produits à base d’amiante.

La voie individuelle reste ouverte, dès 50 ans, mais uniquement aux salariés ou anciens salariés atteints d’une maladie professionnelle reconnue au titre du régime général comme occasionnée par l’amiante.

La liste des établissements, ports et, le cas échéant, métiers, est fixée par arrêté interministériel.

Attention

Les agents publics, titulaires et contractuels ?

Les fonctionnaires et les agents contractuels de droit public reconnus atteints, au titre de leur activité au sein de la fonction publique d’une maladie professionnelle provoquée par l’amiante (liste établie par arrêté) peuvent demander à bénéficier d’une cessation anticipée d’activité et à percevoir à ce titre une allocation spécifique.

Le décret fixant les conditions d’application étant paru, nous avons créé une nouvelle fiche ici : 43 bis Cessation anticipée d’activité des agents des fonctions publiques reconnus atteints d’une maladie professionnelle provoquée par l’amiante

2. Âge de départ

Pour les salariés exposés dans ces établissements, l’âge de départ en préretraite est alors calculé en retranchant de l’âge de départ de 60 ans un tiers de la durée de travail effectué dans un ou plusieurs de ces établissements (au plus tôt 50 ans). Il n’est pas exigé une durée minimum d’exposition.

Exemple. Un salarié ayant travaillé pendant 15 ans dans l’un des établissements désignés pourra bénéficier de cette préretraite dès l’âge de 55 ans (60 ans - 15/3 = 55 ans).
 

Attention

Ouvriers d’État

Le bénéfice de ce dispositif est ouvert aux ouvriers de l’État, fonctionnaires et agents non-titulaires en activité au ministère de la Défense. Les agents peuvent, le cas échéant, être réintégrés pour ordre, dès lors qu’ils n’ont pas fait l’objet d’une radiation des cadres.
Les ouvriers de l’État doivent formuler leur demande à l’administration, à la collectivité ou à l’établissement qui les emploie, accompagnée des pièces justificatives nécessaires.

3. Montant

L’allocation est égale à :

  • 65 % du salaire de référence du bénéficiaire jusqu’au plafond de la sécurité sociale ;
  • 50 % de la partie du salaire comprise entre une et deux fois ce plafond.

Le salaire de référence s’obtient en faisant la moyenne des rémunérations des douze derniers mois d’activité salariée, sous réserve qu’ils présentent un caractère régulier et habituel c’est à dire les éléments d’une périodicité égale ou inférieure à un an.
Le montant ne peut être inférieur au montant minimal de l’allocation d’assurance chômage majoré de 20 %, sans toutefois être supérieur à 85 % du salaire de référence.
Attention, pour les marins et anciens marins, le montant de l’allocation est égal à 65 % du salaire forfaitaire correspondant à la catégorie dans laquelle le marin était classé lors de la dernière activité précédant sa demande.

L’allocation est soumise à cotisations sociales. Le prélèvement des cotisations protection sociale (CSG, CRDS, Casa, assurance-maladie) ne peut réduire le montant de l’allocation en dessous du montant du Smic mensuel brut.

L’allocation est revalorisée selon les mêmes modalités que les pensions de retraite (voir fiche 27 de ce guide).

Bon à savoir

Indemnité de cessation anticipée d’activité des salariés exposés à l’amiante

Lorsque le salarié admis au bénéfice de la préretraite amiante présente sa démission, celle-ci lui ouvre droit au versement par l’employeur d’une indemnité de cessation d’activité d’un montant égal à celui de l’indemnité de départ en retraite prévue par l’article L. 1237-9 du code du travail (calcul au point 6 de la fiche 18).
Toutefois, par dérogation à la règle générale, l’indemnité de cessation d’activité des salariés exposés à l’amiante est exonérée d’impôt sur le revenu et de cotisations de sécurité sociale, de CSG et de CRDS.

4. Versement

Bon à savoir

Retraite à 60 ans

La réforme de 2010 puis celle de 2023 reportent l’âge de départ à la retraite de 60 à 62 ans puis à 64 ans. Mais elles ne modifient pas l’âge de référence de 60 ans pour déterminer l’âge de départ possible des bénéficiaires de l’ATA.

L’allocation est versée mensuellement, à terme échu.
Le versement n’est pas interrompu par le départ du bénéficiaire hors du territoire français et l’installation de sa résidence dans un État étranger.
L’allocation cesse d’être versée dès que l’on justifie de la validation d’un nombre de trimestres suffisant pour obtenir une retraite au taux plein de 50 %, au plus tôt à 60 ans, au plus tard à 65 ans. Par dérogation l’âge de départ à la retraite des bénéficiaires de l’ACAATA a été maintenu à 60 ans.

Le bénéficiaire qui remplit les conditions pour liquider sa pension au taux plein de 50% avant l’âge de 60 ans a le choix entre la liquidation de sa pension ou le maintien de l’allocation amiante jusqu’à l’âge de 60 ans.
Cette allocation ne peut se cumuler avec un avantage vieillesse ou d’invalidité sécurité sociale, ni avec une allocation de préretraite ou de cessation anticipée d’activité.

Toutefois, une allocation différentielle peut être versée en complément :

  • d’une pension d’invalidité servie par un régime obligatoire ;
  • d’un avantage de réversion servi par un régime obligatoire (pension de réversion ou pension de veuf ou de veuve) ;
  • ou d’un avantage personnel de vieillesse servi par un régime spécial.

Selon une circulaire de la Caisse nationale d’assurance-maladie de mars 2007, les gains issus d’une activité scientifique, littéraire ou artistique peuvent se cumuler avec l’allocation.

Pour les marins et anciens marins, le versement est assuré par l’Établissement national des invalides de la marine (Enim).

L’allocation est intégralement cumulable avec les indemnités d’élus et ainsi que celles des pompiers volontaires

Bon à savoir

Retraite complémentaire

Contrairement au régime général, le bénéfice d’une pension de réversion d’un régime de retraite complémentaire n’a pas d’incidence.

5. Droits à la retraite

Pour la retraite de base, les périodes de perception de l’allocation sont cotisées sous le dispositif de l’assurance volontaire. L’affiliation commence le premier jour du trimestre civil comprenant la date de départ de l’allocation et se termine le dernier jour du trimestre civil précédant le départ en retraite. Les trimestres sont attribués comme pour toute période cotisée (fiche 19). Le salaire porté au compte est un montant forfaitaire dépendant du salaire de référence (voir point 3) :

Salaire de référenceSalaire inscrit au compte
Au moins égal au plafond annuel de sécurité sociale
(100% plafond et plus)
100% du plafond
Inférieur au plafond et au moins égal à la moitié de ce plafond
(de 50 à 99% du plafond)
75% du plafond
Inférieur à la moitié du plafond
(jusque 49% du plafond)
50% du plafond

Pour la retraite complémentaire, les cotisations sont versées sur la base du salaire servant de référence (voir point 3) aux taux obligatoires Agirc-Arrco. Les droits sont gérés par l’institution de retraite complémentaire Malakoff-Humanis Agirc-Arrco.

Les cotisations pour la retraite, de base comme complémentaire, sont versées par le Fonds de cessation anticipée d’activité des travailleurs de l’amiante.

6. Cotisations sociales et fiscalité

La caisse déduit les cotisations pour la protection sociale. Le bénéficiaire perçoit donc une allocation nette.

Les allocations sont soumises à la cotisation d’assurance maladie de 1,7%, à la CSG (santé) au taux de 8,3 %, plus 0,5% de CRDS (dette sociale) et 0,3% de Casa (autonomie).

Ces cotisations sociales ne peuvent pas ramener le montant net de l’ATA en dessous du montant brut mensuel du Smic.

L’allocation est soumise à l’impôt sur le revenu dans la catégorie des traitements et salaires.

Poser une question

6026 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 18 décembre 2019 à 18:24

    Bonsoir
    Je bénéficie de L’ATA depuis mai 2019 , au moment de ma retraite longue carrière à 60 ans, dois je refaire un dossier ou cela est automatique étant donné que je dépend actuellement de la Carsat Marseille et ensuite sera Lyon.
    Merci de votre réponse
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 18 décembre 2019 à 18:39

      Le versement de l’allocation cesse d’être versé à 60 ans si la condition de durée d’assurance est remplie. Non pas en raison de la carrière longue mais parce que l’âge légal des bénéficiaires de l’ACAATA a été mainten u à 60 ans par dérogation à la loi.
      Dans tous les cas, la retraite doit toujours être demandée par l’assuré. Faites cette demande à la Carsat relevant de votre domicile dans les 6 mois qui précède le départ.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 17 décembre 2019 à 19:02

    Bonjour,

    Je voudrais savoir si quand on est allocataire de la carsat. Est ce que l on continu de cotiser pour notre futur retraite ? Cumul t’on aussi des trimestres ?

    Merci d avances pour vos réponses.

    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 18 décembre 2019 à 11:09

      Comme indiqué ci-dessus, les bénéficiaires de l’allocation amiante continue de cotiser à l’assurance vieillesse volontaire et à la retraite complémentaire.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 12 décembre 2019 à 19:55

    Bonsoir à toutes et tous,

    Je vais pouvoir bénéficier de l’allocation amiante en avril 2020, et je suis actionnaire dans une SASU de modélisme je perçois donc une fois par an de petits dividendes devrais je renoncer a mon passe temps et aussi a mes dividendes ? merci.

    Répondre à ce message

    • Le 15 décembre 2019 à 17:24

      Les textes interdisent les activités professionnelles et généralement exprimées en durée du travail : « Le ministère interrogé sur la position à prendre lorsque des allocataires reprennent une activité à titre très temporaire. Il est précisé que la notion d’activité temporaire s’entend de quelques heures ou jours par mois. »
      Vous n’êtes pas concerné par cette interdiction.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 13 décembre 2019 à 00:06

    Bonjour
    pendant ce temps de cessation d’activité ,comment fonctionnent les assurances de prêt immobilier ?ce temps de cessation d’activité est-il reconnu en maladie ?(puisque ne peut être complété par aucune autre activité)
    Bien cordialement

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 12 décembre 2019 à 17:31

    Bonjour,

    Mon dossier pour l’accès au dispositif amiante vient d’être accepté pour une entrée au 01/03/2020.
    Puis je dès à présent accepter leur offre et renvoyer tous les documents demandés ?
    En ce qui concerne les cotisations sociale, je trouve trois variantes :
     1 Ce que vous citez au point 6 Ci dessus 1,7 % Assurance maladie + CSG (santé) 9,2%+CRDS 0,5%+Casa 0,3% avec CSG et CASA variable suivant revenus. Total 10%
     2 Cotisations sociale appliqué aux retraites tel que définies dans votre fiche 28 soit CSG 8,3%+CRDS 0,5%+Casa 0,3%. Total 9,1%
     3 Assurance maladie (sur taux du régime dont ont dépendait précédemment) soit en ce qui me concerne en tant qu’indépendant, 6,5% + CSG santé 8,3% +CRDS 0,5%+Casa 0,3%. Total 15,6% Cette variante serait particulièrement discriminatoire..

    Le résultat de ces trois version est ainsi fort différent
    A quoi doit je m’attendre ?
    Dans l’attente de vos informations pointues et précieuses,
    Bien cordialement,

    Benoit Reinhard

    Répondre à ce message

    • Le 12 décembre 2019 à 19:04

      Les taux applicables sont ceux du point 6 :
      La cotisation d’assurance maladie sur les allocations de cessation anticipée d’activité est précomptée au taux de 1,70 % (CSS, art. D. 242-12).
      Les allocations perçues par les salariés dont la préretraite amiante a pris effet à compter du 11 octobre 2007 sont soumises à la CSG au taux plein. Il n’est plus appliqué de taux réduit ni d’exonération de CSG et de CRDS.

      Répondre à ce message

      • Le 12 décembre 2019 à 23:54

        Bonsoir et merci pour cette réponse.
        Cependant pourquoi la Cramif me demande de fournir mes deux derniers avis d’imposition ?

        Cordialement,

        Benoit Reinhard

        Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 13 décembre 2019 à 13:56

    Bonjour,

    Peut être une question un peu prématurée...
    Avez vous des informations sur l’articulation du futur âge pivot avec un départ amiante.

    Merci

    Jean Marc

    Répondre à ce message

    • Le 13 décembre 2019 à 13:59

      Cette cessation anticipée n’est pas de la retraite, mais le dispositif est connu du haut commissaire. Rien n’est dit par le premier ministre sur ce point.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 12 décembre 2019 à 12:06

    bonjour,étant ouvrier d’état,ayant plus de 17 ans de travaux insalubres,ayant aujourd’ui58 ans,je suis en préretraite amiante depuis septembre 2015,à quel moment est il le plus judicieux de prendre ma retraite ?par rapport aux travaux insalubres.ma retraite sera t’elle la même si je pars aujourd’hui ou a 60 ans.

    Répondre à ce message

    • Le 12 décembre 2019 à 17:37

      Nous n’avons pas d’information sur les conditions particulières de départ de retraite anticipé travaux insalubres.
      Ce que je peux dire : l’ACAATA fait l’objet de versement de cotisations au régime de base de l’assurance volontaire (ce qui vous permet d’avoir si nécessaire des trimestres supplémentaires) ainsi qu’à la retraite complémentaire ce qui vous donnera des points en plus et augmentera votre retraite complémentaire.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 11 décembre 2019 à 16:37

    Bonjour , J’ai travaillé 9 ans dans une entreprise reconnue amiante. J’ai travaillé aussi comme agent territorial. J’ai bénéficié en mars 2017 de l’ATA. La CRAMIF m’a informé dans le courant de l’année que je devais prendre ma retraite au mois d’octobre 2019 ( à mes 60 ans). J’ai fait toutes les démarches pour obtenir mes pensions qui se mettent en place petit à petit, sauf pour mon dernier employeur qui est une communauté de communes. D’après eux je pourrai être pensionnée de la fonction public à mes 62 ans . Un tel décalage est-il possible ? Cela parait irréel ?
    J’aimerai avoir votre avis .
    Bonne fin de journée.
    M-C

    Répondre à ce message

    • Le 11 décembre 2019 à 19:01

      Votre employeur fait erreur. le II 3éme alinéa de l’article 41 de la Loi n° 98-1194 du 23 décembre 1998 de financement de la sécurité sociale pour 1999 en vigueur précise :
      « L’allocation cesse d’être versée lorsque le bénéficiaire remplit les conditions de durée d’assurance requises pour bénéficier d’une pension de vieillesse au taux plein, à condition qu’il soit âgé d’au moins soixante ans. Par dérogation aux dispositions de l’article L. 161-17-2 du code de la sécurité sociale, elle est alors remplacée par la ou les pensions de vieillesse auxquelles l’intéressé peut prétendre »
      L’article a été modifié par LOI n° 2012-1404 du 17 décembre 2012 pour les bénéficiaires affiliés à plusieurs régimes qui peuvent bénéficier de ces régimes de toutes leurs retraites à taux plein, c’est-à-dire au taux maximum de 50 % :
      à partir de 60 ans, s’il réunit la durée nécessaire pour la retraite à taux plein ;
      et au plus tard à 65 ans, quelle soit sa durée d’assurance.
      Depuis le 01/01/2013, la dérogation d’âge de départ à la retraite est étendue à tous les régimes, y compris les régimes spéciaux.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 10 décembre 2019 à 13:16

    Bonjour. Question relative aux procédures. Jai déposé un dossier qui a été rejeté par la commission ordinaire et la commission de recours. Or 2 de mes collègues ont obtenu leur reconnaissance par la carat. Puis je re deposer un dossier sous une forme différente (similaire aux collègues, c est à dire avec témoignages ) ? Cordialement

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 10 décembre 2019 à 14:03

    Bonjour,

    Avez vous connaissance d’un projet de suppression de l’Acaata, (ou d’un resserrement des conditions pour en bénéficier) dans le cadre de la future réforme des retraites ? J’ai lu par ailleurs qu’il y a des rumeurs en ce sens.
    Merci d’avance pour la réponse.
    Cordialement,
    Thierry W.

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 10 décembre 2019 à 17:05

    Bonjour,
    Je suis travailleur indépendant depuis 15 ans.
    Auparavant j’ai été salarie d’une entreprise déclarée sur le plan amiante ;
    vu mon age et le temps passé dans cette entreprise je peux prétendre a bénéficier de l’acaata .
    autoentrepreneur je ne dispose donc pas de bulletins de salaire .
    j’aimerais savoir comment sera calculé de montant de l’acaata dans mon cas.
    Aupres de qui puis je me renseigner ?
    merci par avance pour vos retours.
    Stephane

    Répondre à ce message

    • Le 10 décembre 2019 à 18:21

      Le salaire de référence est calculé sur la moyenne mensuelle actualisée des salaires bruts perçus au cours des 12 derniers mois d’activité salariée sous réserve qu’ils présentent « un caractère régulier et habituel ». Les rémunérations retenues sont actualisées en fonction de l’année à laquelle elles se rapportent en faisant usage du même du coefficient de majoration applicable aux salaires servant de base au calcul des pensions de retraite c’est-à-dire l’indice des prix INSEE. Voir point 3 ci-dessus
      C’est la Carsat qui traite les dossiers.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 9 décembre 2019 à 11:27

    Bonjour je vais bénéficier de l’acaata à partir du 1 février 2020
    et vu que j aurai tous mes trimestres (même ceux non cotisés )
    167 au 1 juillet pour longue carrière
    suis je obligé de partir à cette date ?
    _ou puis je attendre 62 ans ?
    car du coup ma simulation de retraite à 62 ans est diminuée ( car je n’aurai pas les points pour la retraite complémentaire pendant 2 ans)
    merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 9 décembre 2019 à 19:23

      Par dérogation à la règle générale, l’âge légal des bénéficiaires de l’ACAATA a été maintenu à 60 ans et l’allocation cesse d’être versée quand les trimestres validés sont acquis même si vous ne remplissez pas toutes les conditions Carrières longues.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 8 décembre 2019 à 16:18

    bonjour
    j’ai ma reçut ma notification attribution du droit d’allocation amiante ouvert le 01/02/2020.
    Combien de temps faut il avant d’ envoyer ma notification de départ a la pré- retraite amiante ?
    Est ce une démission ou un départ a la retraite ?
    Dans mon entreprise le préavis de démission est d’1 mois mais pour le départ a la retraite est de 2 mois
    Car Je comptais prévenir au dernier moment pour pouvoir récupérer un maximum d’heures supplémentaires en plus de ma prime de départ a la retraite.
    Cordialement
    Patrick

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 6 décembre 2019 à 21:06

    Bonjour
    j’ai travaillé 10 ans comme agent de sécurité chez Alstom ou je Mettais en route un four et défournais la pièce de 60 tonnes. Mon entreprise sous traitante était SPS sécurité maintenant SECURITAS
    je suis né en 1967 . Ai je droit à une reconnaissance quelconque ?
    cordialement
    jean Louis cougouluegnes

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 19 avril 2019 à 14:32

    bonjours ,je perçois l’ATA depuis 2 ans.j’ai 58 ans et je pourrais prendre ma retraite à 60 ans, j’aurai tous mes trimestres.(carrière longues).
    Etant donné que l’age de la retraite est maintenant à 62 ans,suis je obligé de demander ma retraite à 60 ans ou puis je attendre 62 ans et continuer a percevoir
    l’ATA étant donné que ma pension ATA est plus élevé que ma futur retraite.

    Répondre à ce message

    • Le 20 avril 2019 à 17:59

      Par dérogation à la loi, l’âge de départ à la retraite est maintenu à 60 ans pour les bénéficiaires de l’ATA

      Répondre à ce message

      • Le 5 décembre 2019 à 02:40

        Bonjour de 1977 a 2016 j’ai travaillé dans le BTP suite à la maladie amiante je me suis en préretraite amiante ma date de départ a la retraite est le 1/09/2020 aurais-je droit a IFC probt est elle versé automatiquement. Cordialement mr Rammou

        Répondre à ce message

        • Le 5 décembre 2019 à 19:36

          Pour les départs amiante, l’indemnité qui correspond à l’indemnité de départ à la retraite est versée lors de la démission. Vous êtes en droit de la réclamer.

          Répondre à ce message

          • Le 6 décembre 2019 à 06:13

            Bonjour donc si j’ai bien compris j’aurai du demandé IFC depuis mon départ le 01/06/2016 alors que je pensais qu’ils fallait attendre l’âge de départ a la retraite que serait la démarche a faire et je vous remercie pour votre réponse . Cordialement mr Rammou

            Répondre à ce message

            • Le 6 décembre 2019 à 10:51

              Oui, il n’est pas trop tard pour le faire, envoyez un courrier avec AR à l’employeur et, le cas échéant, saisissez le conseil de prud’hommes.

              Répondre à ce message

              • Le 7 décembre 2019 à 05:06

                Bonjour donc mon licenciement pour MP amiante .IFC n’est pas compris dans le solde tout compte je vous enverrai le suivi de cette demande merci pour tout ces renseignements.Cordialement

                Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 5 décembre 2019 à 22:29

    Ancien marin marine marchande
    né en 1961 ayant travaillé ensuite dans l’industrie. L’ Enim m’a répondu pouvoir pouvoir bénéficier de l indemnité amiante quelques mois avant mes 60 ans.
    Jusqu à quand cette indemnité me serait-elle versée si j’ arrête de travailler à cette date . Est ce bien jusqu à la date à laquelle j’ aurais mes trimestres pour avoir ma retraite à taux plein . Soit a 62 ans 1/2 pour mon cas.

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 4 novembre 2019 à 12:07

    Bonjour, mon dossier a été rejeté par la CARSAT Rouen (délégation donnée par la CARSAT Centre Val de Loire puisque je réside en Indre et Loire) en juillet dernier. J’ai fait appel et envoyé une demande à la commission de recours étant sur de mon bon droit puisque l’entreprise en question figure sur la liste des entreprises et qu’il s’agissait juste d’une adresse figurant sur mes bulletins de paie qui a créé la confusion. Mon dossier a été examiné par la commission de recours le 22 octobre et n’ayant pas de réponse j’ai envoyé un mail pour demander où en était ma demande ; Ce matin je reçois un mail qui me précise : que mon dossier a bien été examiné le 22/10/2019 mais néanmoins un organise de tutelle est chargé de vérifier la décision prise par cette Commission et que de ce fait je dois encore patienter environ 2 semaines pour recevoir une réponse.
    Je ne comprends pas pourquoi un organisme de tutelle, et d’ailleurs qu’est ce que cet organisme de tutelle ? ; je pensais que la commission de recours examiné ma demande et me répondait par la négative ou la positive. Qu’en pensez-vous ? Est-ce parce que c’est Rouen qui en charge des dossiers et que je dépende de la CARSAT de la Région Centre et que mon dossier doit recevoir l’accord de la CARSAT Centre ? Un peu marre d’attendre mon dossier initial ayant été déposé en avril !
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 5 novembre 2019 à 10:43

      En effet, les décisions de la CRA sont soumises, avant communication à l’assuré, à l’autorité de tutelle, c’est-à-dire depuis le 1er janvier 2010 à l’antenne interrégionale de la Mission nationale de contrôle.
      Un délai est aussi long est regrettable alors que la réponse devrait intervenir dans les 2 mois qui suivent la demande. Vous pouvez saisir le pôle social du TGI pour parer une éventuelle forclusion soit un délai de réponse de mois et une prescription de 2 mois pour saisir la justice.

      Répondre à ce message

      • Le 8 novembre 2019 à 16:20

        Sur vos conseils j’ai envoyé une demande de saisine de mon dossier auprès tu Tribunal de Grande Instance de Tours avec tous les échanges avec la CARSAT Rouen, y compris mails et tous les documents que je leur avais transmis pour l’examen de mon dossier. J’ai bien insisté sur les délais (dêpot de ma demande le 26 avril auprès de la CARSAT Orléans qui ne retourne mon dossier à Rouen que le 14 mai), puis Rouen qui m’envoie une réponse négative début juillet et qui suite à mes mails me dit de faire un recours le 23 juillet. Envoi de ma demande de recours le 23 juillet et passage en commission de recours 3 mois plus tard soit le 22 octobre.
        J’envoie une information à la CARSAT en parallèle pour les informer de ma saisine du TGI et comme par magie 2 heures plus tard ils me répondent que leur décision a été validé par l’organisme de tutelle et que celle-ci devrait me parvenir semaine prochaine. Ma question est-ce que je dois maintenir ma procédure au TGI au vu de la lenteur et du mauvais traitement réservé à mon dossier sachant que pour le moment je ne sais pas encore si la réponse de la commission de recours est positive ou négative ?
        Cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 8 novembre 2019 à 17:32

          C’est peut être regrettable à dire mais la saisine de la justice est un moyen de pression pour faire accélérer les affaires. Soyez sans crainte, la procédure est relativement longue, généralement près d’un an. Attendez la réponse de la caisse, et faites un désistement de l’action engagée si la réponse de la caisse est positive.

          Répondre à ce message

          • Le 13 novembre 2019 à 06:23

            Merci pour vos précieux conseils. J’ai informé la CARSAT de ma saisie du TGI Service Social et comme par hasard 2h après je recevais un mail pour me dire que la décision de la commission de recours avait été validé par l’organisme de tutelle et que je recevrai une réponse de la décision cette semaine. Je maintiens ma saisie du TGI pour le moment d’autant que je ne sais pas si la décision validée est positive ou négative.
            Cordialement et encore merci pour vos conseils et informations

            Répondre à ce message

            • Le 19 novembre 2019 à 06:27

              Et voilà encore un mensonge et toujours dans l’attente d’une réponse. Après m’avoir affirmé : "Je vous informe que la décision de la Commission de Recours Amiable, validée par l’organisme de tutelle, vous sera adressée courant de semaine prochaine." je me suis permis de les appeler vendredi n’ayant reçu aucun courrier. Il m’a été dit par téléphone que les courriers (j’imagine d’autres personnes concernées) étaient partis le mercredi et le jeudi. En prenant donc jeudi comme date afin de ne pas être trop déçu, toujours rien lundi. J’envoie donc de nouveau un message et là surprise voilà la réponse : "Je vous informe que suite à la décision de la Commission de Recours Amiable du 22/10/19, votre dossier a été révisé par le service amiante. De ce fait, vous recevrez une nouvelle notification, après validation de votre dossier par notre service contrôle."
              Je ne sais plus quoi penser si ce n’est qu’il me prenne pour un c-n ! Mon dossier est déposé à la CARSAT depuis mai ! Quand je vois dans les messages les gens qui se demandent quand envoyer leur demande pour bénéficier de l’allocation, je pense qu’un délai de 9 mois ne serait pas trop long !
              De plus je ne comprend pas pourquoi ils disent "dossier révisé" et "nouvelle notification" alors que soit-disant mon dossier a été vu en commission de recours du 22/10 et validé par l’organisme de tutelle. Bref de quoi bien m’agacer...

              Répondre à ce message

              • Le 19 novembre 2019 à 19:00

                C’est en effet intolérable. Vous pouvez laisser aller à son terme votre action au TGI si vous estimez que vous subissez un préjudice. Vous pourrez alors réclamer des dommages et intérêts, preuves à l’appui. Gardez tous vos courriers et messages.

                Répondre à ce message

                • Le 21 novembre 2019 à 07:31

                  La réponse du TGI a été beaucoup plus rapide que prévu. J’ai reçu hier une convocation au tribunal pour le lundi 13 janiver. Par contre je vais devoir leur refaire un courrier parce qu’il me demande de leur transmettre la copie de la décision de la commission de recours que je conteste alors que justement c’est bien parce que je ne l’ai toujours pas reçu que je les ais saisi !! Que c’est difficile de se faire comprendre pourtant j’avais bien pris soin de faire un courrier argumenté en joignant copie de tous les documents y compris mes échanges par mail avec la CARSAT. Suis-je le seul à rencontrer autant de difficulté pour obtenir cette allocation ???
                  Merci en tout cas de prendre le temps de me lire et me répondre car j’avoue me sentir bien seul face à cette administration !

                  Répondre à ce message

                  • Le 21 novembre 2019 à 15:40

                    Si vous n’avez pas le retour de la CRA, ne vous inquiétez pas, il vous suffit de justifier votre demande en produisant copie du recours et justificatif AR d’envoi. Je rappelle que l’absence de réponse vaut rejet, cette règle permet à la caisse de s’affranchir du délai légal de réponse de 2 mois.
                    Je n’ai pas connaissance de telles difficultés pour obtenir une décision.

                    Répondre à ce message

                    • Le 22 novembre 2019 à 15:00

                      Au secours ! Visiblement je n’aurai pas du fournir tous mes bulletins de salaires de l’époque car bien qu’embauché pour la Société SOFITHER à Avoine (pour travailler sur la centrale de Chinon) mes bulletins de paie mentionne une adresse à GAGNY et c’est cette adresse qui a été prise en compte par la CARSAT qui me dit que la société SOFITHER mentionnée sur le tableau des entreprises et celle d’Avoine et non de Gagny. Sachant qu’en regardant sur google maps à cette adresse il y a une maison de particulier. Une histoire de fou ? Est-ce possible, car j’imagine que les entreprises mentionnées étaient reconnues non par l’adresse du site mais par leur n° SIRET, d’avoir cette information ?

                      Répondre à ce message

                      • Le 22 novembre 2019 à 18:52

                        Faites une réclamation auprès de la caisse en précisant l’argument suivant :
                        L’adresse du siège social de l’entreprise n’est pas déterminant dans l’ouverture du droit. la loi n° 98-1194 du 23 décembre 1998 la condition : « Travailler ou avoir travaillé dans un des établissements mentionnés ci-dessus et figurant sur une liste établie par arrêté »
                        Apportez les preuves que vous avez bien travaillé dans cet établissement (document avec le n° Siret, témoignage d’anciens collègues, certificat de travail,...)

                        Répondre à ce message

                        • Le 25 novembre 2019 à 10:00

                          Pour faire ma demande j’avais joins mon contrat de travail sur lequel figurait en en-tête l’adresse de Saint Laurent des Eaux (sur la liste des entreprises SOFITHER Avoine et St Laurent étaient mentionnés), le lieu de travail : Centrale de Chinon, et il était mentionné : Fait à Avoine le 21/05/1984. J’avais également joins mon certificat de travail établit par la SOCIETE POUJAUD également entreprise sur la liste) puisque POUJAUD a racheté SOFITHER et le certificat mentionné salarié de l’entreprise POUJAUD du 21/05/1984 au 31/03/1998.
                          Je n’aurai pas du envoyer mes bulletins de salaire car visiblement c’est l’adresse prise sur les bulletins qu’ils ont pris en considération et non mon contrat de travail et mon certificat de travail !

                          Répondre à ce message

                          • Le 25 novembre 2019 à 18:15

                            Je vous renouvelle mon conseil de faire une réclamation.

                            Répondre à ce message

                          • Le 4 décembre 2019 à 06:02

                            Et bien c’est un refus ils prennent bien le n° SIRET de l’entreprise et dans mon cas bien qu’ayant travaillé à Avoine pour la Centrale de Chinon mon dossier est rejeté. 8 mois de courrier mail explication et on m’informe qu’on me prend pour un menteur puisque mes bulletins ne mentionne pas SOFITHER Avoine mais un siège social à Gagny. J’ai déposé un recours au TGI mais je n’ai pas les moyens de prendre un avocat pour me défendre et moi contre la CARSAT je connais déjà le résultat. En fait on vous fait croire que vous pouvez y prétendre mais même en étant dans votre droit ils vont trouver le petit détail qui fera que votre dossier est rejeté. Je pourrai néanmoins y prétendre à compter d’octobre 2020 parce que j’ai eu la chance qu’à un moment donné mes bulletins ont mentionné une adresse à St Laurent des Eaux et que cette adresse figuré dans le tableau. C’est bien se moquer du monde car j’ai travaillé 15 ans pour la même entreprise !!! Merci en tout cas pour vos conseils qui malheureusement n’auront pas servi dans mon cas...

                            Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 3 décembre 2019 à 11:07

    Bonjour.

    Mon recours vient juste d’être accepté le 22/11/2019 et mon droit à l’allocation amiante est ouvert rétroactivement à partir du 1/11/2019. J’ai 60 ans et dois clore ma petite entreprise individuelle en ne sachant pas le temps que cela va me prendre.
    La Carsat m’indique que j’ai 8 mois après la réception de l’estimation de mon allocation pour faire part de ma décision et que passé ce délai, mon dossier sera clôturé.

    Je pensais que le délai était de 6 mois mais qu’il était possible de représenter mon dossier après ce délai.
    Ils me demandent également de leur adresser les documents (demande de mise en paiement, etc) 5 mois avant la date de ma cessation d’activité ce qui ne me laisserait donc que 2 mois à partir de maintenant.

    Quel est votre avis sur ces deux points ?

    Merci pour votre aide.
    Christophe

    Répondre à ce message

    • Le 3 décembre 2019 à 19:02

      Généralement le délai est de 6mois, je ne m’explique pas les 8 mois.
      Je pense que vous pouvez faire votre demande et produire le justificatif de fin d’activité ultérieurement. Un salarié ne peut produire un certificat du travail qu’à l’issue du contrat de travail donc à la prise d’effet de l’allocation.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 2 décembre 2019 à 17:21

    Bonjour .j ’ai fait une demande de L ’ATA avec une notification de rejet en décembre 2016 en m ’informant que mes droit pourrait être ouvert a compter du 01/04/2020 .ma situation actuellement est : j ’ai été licencier le 04/03/2018 et je suis en arrêt maladie depuis le 01/02/2018 , sur quelle revenue sera calculé mon L ’ATA , sur mon dernier employeur ou sur mes indemnités de la sécu et la complémentaire probtp ?

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 30 novembre 2019 à 19:40

    Bonjour,
    Peux t’on cumuler allocations amiante et activité de salarié ? Ils me demande les douze derniers bulletins de salaire mais de quelle période ? En sachant que j’ai travaillé dans un un environnement amiante1982/1985
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 1er décembre 2019 à 18:37

      Comme indiqué ci-dessus, il n’est pas possible de cumuler l’allocation avec un emploi.
      La période de référence est les salaires des douze derniers mois d’activité salariée.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 1er décembre 2019 à 18:27

    Bonjour
    Je suis née le 14/06/1959.
    J’ai travaillé au contact de l’amiante de 1976 à 1983, de ce fait j’ai déposé un dossier pour percevoir l’allocation des travailleurs de l’amiante.
    J’ai déposé mon dossier et celui-ci a été validé lorsque j’avais déjà 60 ans (août 2019).
    Sur mon relevé de carrière de mai 2019, je disposais de 146 trimestres. Je pouvais donc disposer de cette allocation jusqu’à mes 62 ans.
    Or, en septembre 2019, après avoir perçu seulement deux allocations, ces derniers m’ont informé que maintenant que j’avais 60 ans, je devais demander ma retraite personnelle. Je l’ai demande ? afin d’avoir un retour négatif de la Carsat. Or, la Carsat à rajoute mes trimestres pour enfants et m’a donc mis a la retraite.
    Mon souci est que pour tout départ anticipé avant l’âge légal, ils ne peuvent pas rajouter les trimestres pour enfants. Sauf erreur de ma part ?

    J’ai terminé mon cdd en juillet 2019 puisque cette allocation m’était avantageuse, et maintenant je me retrouve avec une retraite de 600euros qui ne me permet pas de vivre correctement.

    Auriez-vous des informations sur cette retraite à 60 ans avec l’ATA, et si la carsat peut vraiment me rajouter ces trimestres pour enfants avant l’âge légal ?

    Cdlt
    Teresa Michalak

    Répondre à ce message

    • Le 1er décembre 2019 à 18:35

      Par dérogation, l’âge légal des bénéficiaires de l’ACAATA a été maintenu à 60 ans de sorte que le versement cesse quand la durée d’assurance est acquise y compris les trimestres assimilés et majoration pour enfants.
      La Carsat applique la règlementation.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 1er décembre 2019 à 11:53

    Bonjour
    je béneficies
    de l’allocation amiante depuis mai 2018 je souhaiterais savoir si dans le montant verse les complémentaires sont comprises. Merci

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 2 août 2019 à 21:59

    Bonjour,

    Dans le cadre de replacement de personnes en congés payés, j’ai été employé pendant mes congés scolaires pour une très courte période (1 mois) dans un établissement figurant sur la liste établie par arrêté interministériel et ce pendant la période où y étaient traités des matériaux contenant de l’amiante. Je souhaitais savoir si à ce titre je pouvais bénéficier du dispositif ACAATA ?

    Yvan

    PS : J’ai conservé le courrier de l’établissement précisant les conditions de mon embauche en qualité de stagiaire (période / affectation / salaire mensuel / etc. ) et les feuilles de paie correspondantes

    Répondre à ce message

    • Le 3 août 2019 à 15:55

      Si vous disposez de justificatifs (bulletin de paie) attestant de votre emploi dans l’établissement, le droit vous est ouvert. Il n’est pas exigé de durée minimum d’exposition. le départ peut se faire quelques jours avant 60 ans.

      Répondre à ce message

      • Le 27 novembre 2019 à 14:58

        Bonjour,

        Je suis dans le même cas : employé 3 mois comme stagiaire, je possède certificat d’emploie d’ARKEMA, les bulletins et cotisations sur mon relevé retraite. J’ai fait une demande d’étude préalable et la réponse a été négative car les stagiaires ne sont pas éligibles.

        C’est normal ? Y a-t-il des exemples ou cela a été acepté ?

        Merci

        Répondre à ce message

        • Le 28 novembre 2019 à 09:08

          Nous n’avons pas de retour sur ce sujet précis. Il est vraisemblable que les Carsat applique le texte de loi avec plus de rigueur et la notion de « salarié » est appliquée au sens strict du terme c’est à dire par l’existence d’un contrat de travail qui peut être attesté par des bulletins de salaire.
          Si tel est le cas, exercez un droit de recours.

          Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 19 novembre 2019 à 12:53

    Bonjour,
    Je vais prochainement être licencié économique de mon entreprise et j’explore la possibilité de me mettre à mon compte comme consultant tout en bénéficiant des allocations chômages. D’ici à la fin de mes droits au chomage, je pourrais en principe demander à bénéficier de l’ACAATA. Dans tous les cas de figure le cumul de mon salaire de consultant et des allocations serait très inférieur à mon salaire actuel dans l’entreprise. Quel salaire de référence serait pris en compte pour le calcul de mon allocation ET pour les cotisations pour la retraite, de base comme complémentaire, qui seront sont versées par le Fonds de cessation anticipée d’activité des travailleurs de l’amiante ?
    Je me pose la même question au cas ou au lieu de de me mettre à mon compte comme consultant je reprends un contrat de salarié a mi-temps, un CDD ou des missions d’intérim – toutes avec des salaires inférieurs à mon salaire actuel ?
    Merci de vos éclairages !

    Répondre à ce message

    • Le 20 novembre 2019 à 10:52

      Le salaire de référence est calculé sur la moyenne mensuelle actualisée des salaires bruts perçus au cours des 12 derniers mois d’activité salariée. Les rémunérations sont revalorisées le cas échéant selon les règles applicables aux pensions de retraite. La même référence s’applique aux cotisations dues au titre de l’assurance volontaire ainsi que les cotisations aux régimes de retraite complémentaire
      Les périodes de travail à temps partiel effectué à l’occasion d’un contrat à durée déterminée sont exclues du salaire de référence.

      Répondre à ce message

      • Le 25 novembre 2019 à 12:55

        Merci pour votre réponse. A propos de la notion d’"activité salarié" qui fait donc foi, pouvez-vous me confirmer que dans le cas ou pour mon activité de conseil que je souhaite créer pendant ma période de chômage je créé une SASU (dont d’après ce que je comprends des statuts standard je serai "président assimilé salarié") mais sans me verser de salaire - ce sont bien les 12 derniers mois d’activité salariée dans l’entreprise qui me licencie que seront pris en compte ? Merci de votre aide efficace et précieuse !

        Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 22 novembre 2019 à 09:30

    Bonjour,
    Je vais bénéficier d’une préretraite amiante début avril 2020. Je suis en cdi depuis 5 ans et je ne peux prétendre à aucun indemnité de départ (vérifié au niveau de ma CC).
    Je vais donc devoir démissionner, normalement le 31 mars 2020, mais je souhaite quitter mon entreprise vers le 13 mars.
    Comme je dois fournir mes 12 dernières fiches de paye, est ce que le mois de mars comptera ? Si oui celà risque de faire chuter ma moyenne des 12 derniers mois (mars étant incomplet).
    Merci de votre réponse
    Cdt

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 20 novembre 2019 à 14:45

    Bonjour, je reviens vers vous concernant la mise en place du bureau unique transactionnel du service juridique des armées pour les personnels relevant du ministère de la défense. J’ai envoyé mon dossier avec toutes les pièces justificatives en août 2019 - je n’ai eu aucune réponse de leur part et leur boite mail est inaccessible !! Avez vous des suites sur l’existence de ce bureau ? traite t il les dossiers ? avez vous des retours quant aux versements transactionnels proposés (8000€).

    Merci - Cdt

    Répondre à ce message

    • Le 20 novembre 2019 à 18:15

      Nous n’avons pas de retour sur sur les modalités d’application au ministère de la défense, lequel relève de notre FEDERATION CFDT DES ETABLISSEMENTS ET ARSENAUX DE L’ETAT

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 19 novembre 2019 à 14:34

    Bonjour,
    je tiens à préciser que les fonctionnaires et ouvriers d’Etat ayant concernés par l’exposition à l’amiante et ayant travaillés dans des établissement de constructions et réparations navales du Ministère de la Défense sont soumis à un décret particuliers mais également les fonctionnaires et ouvriers d’Etat appartenant ou ayant appartenu aux ministères de l’équipement et successeurs et ayant travaillé dans des chantiers de constructions et réparations navales ou ayant travaillé sur des navires ou dans des phares de ce même ministère.
    Particularité : les ex-agents du ministère de la Défense ayant été exposé et travaillant au ministère de l’écologie peuvent toujours bénéficié de l’application du décret Défense !

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 27 décembre 2018 à 18:00

    Bonjour,
    En théorie bénéficiaire de l’allocation amiante en 06/ 2021 et ayant besoin de me projeter sur le plan personnel.
    J’aimerais savoir si cette allocation est délivrée jusqu’à l’âge de 67 ans, âge auquel je suis susceptible de toucher la retraite à taux plein (sans décote).
    Le report de l’âge de la retraite ne s’applique peut être pas aux bénéficiaires de l’Ata ?
    Merci de votre réponse
    Salutations

    Répondre à ce message

    • Le 27 décembre 2018 à 18:27

      En effet par dérogation l’âge de départ possible est à 60 ans et l’âge à taux plein sans décote est à 65 ans pour les bénéficiaires de l’ATA

      Répondre à ce message

      • Le 16 novembre 2019 à 10:38

        Bénéficiaire de l’ATA ma retraite est prévue pour mes 63 ans mais je préférerai recevoir l’ATA jusqu’à mes 65 ans pour pouvoir bénéficier de ma retraite sans décote, est ce possible et comment procéder. Merci

        Répondre à ce message

        • Le 16 novembre 2019 à 23:13

          Si le départ est prévu pour vos 63 ans, c’est que vous remplissez la condition des trimestres requis remplie ? Et donc la retraite sera au taux plein’ sans décote. Je ne comprends pas votre question.

          Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 16 novembre 2019 à 12:04

    Bonjour,

    Au cours de ma scolarité, j’ai effectué un stage dans un établissement figurant sur la liste établie par arrêté interministériel et ce pendant la période où y étaient traités des matériaux contenant de l’amiante. Pendant ce stage, j’avais le statut d’étudiant et n’ai pas perçu de salaire (pas de bulletin de salaire) mais seulement une indemnité compensatrice de frais. Par contre, j’ai conservé une copie de la convention de stage signée entre l’école et l’entreprise qui permet de prouver ma présence dans l’entreprise sur la période considérée.

    Est-ce que dans ce cas, je pourrai être éligible au dispositif CAATA ?

    Merci
    Yvan

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 15 novembre 2019 à 12:55

    Bonjour je viens d’avoir mon accord pour une allocation amiante avec un départ au 1 er février 2020
    En juillet 2020 j’aurai 167 trimestres Mais tous ne sont pas validés ( je suis né en mars 1960)
    On me parle de retraite amiante qui permettrait de les valider tous et de partir à la retraite à la place de la préretraite
    quand est il de cette histoire de trimestres validés ou non
    Le montant de mon allocation acaata étant inférieure au smic je n’ai pas de charges sociales mais comment seront calculées les charges sur cette retraite amiante ?
    merci pour votre réponse
    Bernard

    Répondre à ce message

    • Le 15 novembre 2019 à 16:45

      Il doit y avoir une confusion sur les modalités de la cessation anticipée au titre de l’amiante. Ce que vous appelez la « retraite amiante » n’existe pas.
      Si vous optez pour l’ACAATA, la période de versement de l’allocation produit des droits à la retraite (trimestres cotisés) et des points pour la complémentaire.
      Par dérogation, l’âge légal pour les bénéficiaires a été maintenu à 60 ans et donc ils peuvent bénéficier de la retraite à partir de cet âge mais à condition d’avoir tous les trimestres requis.
      Dans votre cas, le versement de l’allocation cessera en juillet 2020 si vous avez les 167 trimestres validés c’est à dire ceux que vous avez acquis jusqu’à présent et ceux qui vous seront attribués lors de la période de cessation anticipée.

      Répondre à ce message

      • Le 15 novembre 2019 à 19:41

        Bonsoir merci pour votre reponse
        En fait sur mon relevé pour fin 2019 ils me disent 165 retenus et 155 cotisés
        la carsat me dit que je peux partir en juillet me disant qu’il s’agit d’une retraite amiante( c’est ainsi qu’ils appellent) Et que de ce fait même les trimestres non cotisés sont validés ????
        Qu’en pensez vous ?
        bernard

        Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 13 novembre 2019 à 12:02

    Bonjour
    Y at-il une durée légale pour le dépôt du dossier amiante à la CRAMIF ?
    Certains me disent entre 5 et 9 mois avant la date du départ de l’allocation. Je serai éligible au 01/08 suite à une première demande de 2016.
    Qu’en pensez-vous ?
    Merci
    Cdt

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 11 novembre 2019 à 14:49

     Bonjour .j ai été licencié en février 2018,depuis je suis en arrêt maladie .ci la sécurité sociale me déclare inapte et me met en invalidité , est ce que je pourrais cumuler cette pension d invalidité avec une préretraite de travailleur de l amiante que je pourrais bénéficier en mars 2020 ?.- Sur quelle base est calculé la pension d ’invalidité ?. -pour mes point retraite est ce que l arrêt maladie et la préretraite de travailleur de l ’amiante posera un problème ?. cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 11 novembre 2019 à 19:14

      L’Acaata ne peut pas se cumuler ni avec des indemnités ou allocations de chômage, ni avec un avantage de vieillesse ou d’invalidité.
      Les arrêts maladie et les périodes d’invalidité produisent des trimestres validés et des points pour la retraite complémentaire.
      La pension d’invalidité est calculé sur la moyenne des salaires des10 meilleures années multiplié par 30% pour les invalides de 1ère catégorie et de 50% oiur ceux de 2ème catégorie.
      Pour l’acaata, comme indiqué au point 5, les périodes sont cotisées pour la retraite de base et complémentaire.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 8 novembre 2019 à 19:12

    bonjour,
    comment se calcule l’ATA lorsque les 18 derniers mois d’activité ont été indemnisés par pôle emploi ?
    merci
    Cordialement,

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 8 novembre 2019 à 19:07

    bonjour,
    peut-on cumuler une ATA et des indemnités d’élus ?
    si oui, y-a-t-il un plafond à respecter ?
    merci
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 8 novembre 2019 à 16:54

    Bonjour
    J’ai travaillé plus de 3 ans aux FONDERIES FRANCO BELGE MERVILLE (NORD) dans les bureaux de 1984 à 1987.
    Puis-je bénéficier de la préretraite Amiante ? j’ai un certificat de travail et fiches de payes à l’entête.
    Je vois cette entreprise sur la liste et aux années travaillées mais le métier a t-il une importance ?
    D’avance merci
    Cdt

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 7 novembre 2019 à 18:11

    bonjour
    je suis en ATA depuis 2015 . je compare mes revenus en temps que salarie entre 2000 et 2005 , ceux ci étaient compris entre 26 000 et 30 000 euros et le nombre de points attribues par l’agirc arrco était compris entre 311 et 355 . ( ces chiffres se sont du relevé de carrière sur le site " ma retraite " )
    par contre mon allocation ATA entre 2015 et 2018 était comprise entre 38 000 et 39 730 euros et pour cette période les points attribués par l’agirc arrco ne sont que compris entre 262 et 240 .
    je constate meme que plus l’ATA augmente et moins il y a de points attribués 262 points pour 38 000 euros en 2015 et 240 points pour 39732 euros en 2017
    avez vous une explication ?
    cordialement

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 8 novembre 2019 à 11:43

    bonjour,j,aurai 168 trimestre,a60ans et6mois.avec l,ata,donc,je devrai,partir ,en retraite,a cette age la ?ou 62 ans ?car je suis née en 1962.merci

    Répondre à ce message

    • Le 8 novembre 2019 à 11:53

      Par dérogation, l’âge de départ pour les bénéficiaires de l’ATA est fixé à 60 ans et l’allocation cesse d’être versée dès que vous avez les 168 trimestres requis pour votre génération (1962).

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 4 novembre 2019 à 16:06

    Bonjour,
    Je vais envoyer dans les prochains jours mon dossier à la CARSAT pour une prise d’effet au 01/03/2020.
    Je suis actuellement inscrit à Pole Emploi suite à une rupture conventionnelle le 28/02/2018.
    Je vais donc fournir mes 24 derniers bulletins de salaires (donc du 01/03/2016 au 28/02/2018).
    Mon salaire comportait une partie variable (commissions sur ventes), qui m’a été versée en mai 2016, puis janvier 2018 et février 2018. Ce variable apparait bien dans mon contrat de travail.
    Pouvez vous m’indiquer si le calcul de mon allocation ATA va intégrer mon variable de janvier et fevrier 2018 ?
    Merci d’avance pour votre aide.
    Bien cordialement. Franck L

    Répondre à ce message

    • Le 5 novembre 2019 à 10:29

      En principe cette partie variable répond à la définition d’une rémunération qui présente un « caractère régulier et habituel c’est à dire les éléments d’une périodicité égale ou inférieure à un an » et devrait être intégrée.

      Répondre à ce message

      • Le 6 novembre 2019 à 10:40

        Bonjour et merci pour votre retour.
        C’est effectivement ce que je pensais compte tenu des différentes informations que j’ai pu trouver dans les textes, decrets, circulaires, etc...
        Le fait que ces primes aient été perçues 2 fois dans les 12 derniers mois est, je pense, un point clef.
        J’ai compris que les caisses écartent du calcul les régularisations de congés payés et/ou RTT, qui ont un vrai caractère exceptionnel. Ce qui est prime ou heures supp., est pris en compte normalement.

        J’ai 2 questions complémentaires :
         Mes salaires pris en compte dateront de 2017 et 2018. Du coup il doivent être réactualisés. C’est bien ça ?
         je devrais bénéficier de l’ATA au 01/03/2020. La CARSAT va t elle utiliser les plafonds SS 2020 pour calculer l’allocation ?

        Merci d’avance et félicitations pour votre blog qui est une mine d’infos.
        Cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 6 novembre 2019 à 11:42

          Les rémunérations sont revalorisées le cas échéant selon les règles applicables aux pensions de retraite et prises en compte dans la limite du double du plafond de sécurité sociale en vigueur à la date d’ouverture du droit à l’allocation

          Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 5 novembre 2019 à 08:34

    Bonjour
    Sous le régime de pré-retraite amiante, l’allocation est-elle revalorisée annuellement selon la revalorisation annuelle du plafond de la sécurité sociale ou suivant un autre mécanisme ?

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 2 novembre 2019 à 05:50

    Bonjour.
    Après envoi de mon dossier carsat, la réponse est que je peux partir au 1 janvier 2021.je dois renvoyer mes 24 derniers mois de salaire. Le problème est je suis actuellement en accident de travail est pendant de nombreux mois.
    Suite a un accident très grave sur une machine tournante. Comment vont. Ils calculer mon montant.
    Merci de votre réponse
    Cordialement. Christian

    Répondre à ce message

    • Le 2 novembre 2019 à 11:43

      Les éléments de salaire sont reconstitués sur un période de travail de 12 mois.
      Pour votre information, il est peut être de votre intérêt de retarder votre cessation anticipée. (c’est possible même au delà de 62 ans) pour 2 raisons :
      1) les indemnités journalières majorées sont vraisemblablement plus élevées que l’allocation ATA.
      2) L’indemnité de licenciement pour inaptitude est doublée en raison de son origine professionnelle alors que l’indemnité légale De cessation est au maximum de 2 mois.

      Répondre à ce message

      • Le 2 novembre 2019 à 14:31

        Bonjour.
        Je ne comprends pas pourquoi retardé un départ Ata, au delà de 62 ans, ce serait donc la.double peine. Ou alors je n ai pas compris vos explications.

        Répondre à ce message

        • Le 4 novembre 2019 à 09:49

          Excusez moi, je voulais dire 60 ans.
          La date d’ouverture du droit indiquée par la Carsat ne vous impose pas de partir à cette date. Vous avez le choix en fonction de votre situation. Seule contrainte, après un délai de 6 mois, il faut renouveler la demande.

          Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 30 octobre 2019 à 11:41

    Bonjour,
    J’ai déposé un dossier pour obtenir l’ATA en 2018. Je suis né le 14/03/1961 mon dossier a été rejeté car il m’a été indiqué que le dépôt était prématuré et qu’il fallait que je fasse à nouveau ma demande en septembre 2020. Dans la réponse de la CARSAT il est indiqué que compte tenu de la période durant laquelle j’ai travaillé sur un site ""classé amiante " soit 7 mois mes droits pourraient être ouvert (si la réglementation ne change pas) à compte du 01/02/2021.

    Cela signifie -t-il que je vais pouvoir bénéficier de la préretraite amiante à compter du 01/02/2021 ?.

    Répondre à ce message

    • Le 30 octobre 2019 à 18:14

      En effet, sept mois de travail dans un établissement classé amiante vous permet d’anticiper de 70 jours par rapport à l’âge de 60 ans et la prise d’effet intervient le 1er du mois qui suit l’ouverture du droit.

      Répondre à ce message

      • Le 2 novembre 2019 à 14:28

        Merci beaucoup pour votre réponse rapide.
        Bien Cordialement,

        Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 29 octobre 2019 à 21:05

    Bonjour
    Le 01/01/2020
    Je vais bénéficier de l’ata
    Ma question est comment mon indemnité de départ va être mentionnée
    Sur mon solde pour être exonéré
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 30 octobre 2019 à 19:25

      L’indemnité de départ n’est pas soumise à cotisations sociales et elle ne devrait pas entrer dans le cumul imposable sur votre bulletin de salaire. Il en sera de même pour la déclaration URSSAF de l’employeur.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 29 octobre 2019 à 22:02

    Bonjour
    J’ai présenté ma démission pour un départ d’ata
    J’ai 24 ans d’ancienneté
    Comment ma prime de départ va telle être calculée
    Merci

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 30 octobre 2019 à 08:08

    Bonjour,
    Pour le versement de la première allocation, sur quelle année le plafond pris en compte porte-t-il ?
    Par exemple, si vous avez perçu votre dernier salaire en décembre 2019 et recevez votre première allocation en janvier 2020, l’allocation prend-elle en compte le plafond de l’année 2019 ou celui de 2020 (qui normalement aura été réévalué au 1er janvier 2020) ?

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 29 octobre 2019 à 14:06

    Bonjour,
    J’ai travaillé dans une société qui figure sur la liste des entreprises pouvant prétendre à un départ en pré retraite amiante.
    ma question est la suivante :
    Durant cette période j’étais employé par des missions intérim suivi d’un contrat en cdd. Je possède tous les documents de mes missions intérim. Ces périodes peuvent t’elles être prises en compte pour un départ pré retraite amiante ?
    Merci pour votre réponse
    Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 29 octobre 2019 à 18:34

      Les activités de prestation de service et de sous-traitance ont fait l’objet de nombreux recours.
      Par plusieurs décisions, le Conseil d’État précise dans quelle mesure les sociétés ayant exercé une activité de prestation de services ou de sous-traitance dans les chantiers navals, peuvent être considérées comme établissements à risque au regard de l’amiante.
      Faites une demande en joignant copie de vos documents

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 25 octobre 2019 à 05:27

    Bonjour, merci pour votre réponse. Je n’ai pas trouvé la réponse à ma question concernant l’indemnité de départ versée par la PRO BTP et non par l’employeur dans le bâtiment. Devrai-je attendre mes 60 ans pour la toucher ou la toucherai-je lors de mon départ en allocation ATA ;
    Une autre question dois-je préciser dans ma lettre de démission le motif de mon départ "salarié bénéficiant du départ anticipé amiante" ? Est-ce possible d’obtenir une rupture conventionnelle sans perdre le droit de l’ATA et en conservant les mêmes conditions pour les cotisations retraites ?
    Quelle solution pensez-vous la plus avantageuse : la démission ou la rupture conventionnelle (si elle est acceptée par mon employeur) ? J’ai du mal à visualiser les différences que cela entraînera pour d’une part ma prime de départ en retraite et pour d’autre part les conditions de ma retraite à mes 60 ans.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 25 octobre 2019 à 19:10

      L’indemnité de départ ATA repose sur le même principe que l’indemnité de départ à la retraite. Elle a un statut différent et elle est payable à la démission du salarié et pour cela vous devez mentionner la raison de cette démission : la cessation anticipée au titre de l’amiante.
      Si la voie de la rupture conventionnelle est possible, elle permet le versement d’une indemnité de licenciement généralement plus élevée que celle de la démission.
      Quelque soit la nature de la rupture du contrat de travail, il n’y a pas de différence pour l’accès et le calcul de la retraite.

      Répondre à ce message

      • Le 28 octobre 2019 à 09:14

        Je vous remercie pour votre réponse. Une autre question, si je pars en janvier, la caisse de congés me versera-t-elle immédiatement mes congés qu’il restera à prendre ou devrai-je attendre le 31 mars date de la fin de période pour les toucher ? Comment seront-ils comptabilisés dans le calcul de l’allocation amiante ?
        Cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 29 octobre 2019 à 10:55

          Une circulaire du 22 janvier 2010 précise que sont incluses dans le calcul du salaire de référence les périodes d’activité donnant lieu à indemnité de congé payé versée par une caisse professionnelle.
          Nous n’avons pa d’information sur les modalités de versement de la caisse de CP

          Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 26 octobre 2019 à 18:37

    Bonjour,
    JE VIENS DE RECEVOIR L’ACCEPTETATION DE MON DOSSIER AMIANTE SUITE 0 MON TRAVAIL DANS UNE ENTREPRISE RECONNUE ’AMIANTE’. iL EST MENTIONNE QUE L’ANNEE DE MON SERVICE MILITAIRE QUI ETAIT ENTRE 2 PERIODES DE TRAVAIL SUR CE SITE A ETE EXCLU DANS LE CALCUL DE LA PERIODE ;
    AYANT EU PLUSIEURS AVIS CONTRADICTOIRE PAR D’ANCIENS COLLEGUES ; ;POUVEZ VOUS M’ECLAIRER S.V.P ;
    MERCI D’AVANCE

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 26 octobre 2019 à 10:28

    Bonjour,

    Je viens de recevoir mon dossier pour la carsat amiante me disant que le peux arrêter le 01/05/2020 ayant travaillé 18 mois dans une entreprise amiante dans les années 1980
    Je suis actuellement dans une autre entreprise mon départ réel en retraite est le 1 novembre 2020. Pouvez vous me renseigner si ma prime de depart sera imposable ou non .
    Merci à vous
    Laurent

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 25 octobre 2019 à 13:55

    Bonjour,
    J’ai travaillé sur un site industriel "classé amiante" durant environ 1 an au début de ma carrière professionnelle. j’ai 59 ans, pensez-vous que je puisse bénéficier d’un départ en pré retraite amiante. Il est indiquer que l’âge de départ est de 60 - 1/3 du temps de travail exposé à l’amiante mais il n’est jamais indiqué combien de temps au minimum on doit avoir été exposé.
    Avec 1 an de travail sur un site amiante dois-je tenter de monter un dossier.
    merci d’avance pour votre aide.
    Frédéric

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 24 octobre 2019 à 15:19

    Bonjour,
    Dans un courrier de 2018 La Cramif m’annonce pouvoir prétendre à l’ATA à compter du 01/02/2020.
    Les texte disent : A partir du premier jour du mois suivant la date à laquelle les conditions pour bénéficier de la pré-retraite amiante sont remplies.
    Cela signifie t il que la date de départ de l’indemnisation est au 01/02/2020 ou le mois suivant soit le 01/03/2020 ?
    En vous remerciant par avance pour votre réponse éclairée,

    Cordialement,

    Benoit R

    Répondre à ce message

    • Le 25 octobre 2019 à 15:16

      Si la Cramif vous indique que vous pouvez prétendre à l’ATA à cette date, cela signifie qu’elle intègre le fait que les droits sont acquis dans le mois qui précède.

      Répondre à ce message