UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

B. Retraites anticipées Sécu


08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante


Une allocation des travailleurs de l’amiante (ATA) permet aux salariés ayant été exposés aux risques de l’amiante de cesser leur activité de manière anticipée. Variable suivant la durée de l’exposition, l’ouverture du droit peut intervenir dès 50 ans.

Mises à jour :
 ajout deuxième alinéa dans « Sous traitance » au point 1 (arrêt Cassation civile 15 juin 2017)
 précision au point 5 sur la retraite complémentaire (2/3/18)
 modifications du point 5 et retrait d’une phrase inutile au point 4 (9/3/2018)
 précision dans l’encadré point 3 sur le statut de l’indemnité de cessation d’activité (18/11/18)
 ajout d’un encadré précisant que ce droit est ouvert à tous (16/12/19) ;
 ajout au point 4 sur les possibilités de cumul (15/3/20) ;
 ajout au point 3 sur la revalorisation de l’allocation (28/11/21)
 du point 6 sur la CSG (2/4/22) ;
 complément au début suite réforme des retraites (20/8/23).

Ce dispositif est financé par le Fonds de cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante, alimenté par la contribution de l’État et un versement de la branche accident de travail du régime général des salariés. Il est distinct des systèmes de retraite.
La réforme des retraites de 2023 ne modifie pas les conditions sauf à l’occasion du passage à la retraite, l’allocation cesse d’être versée, à compter de l’âge de 60 ans, lorsque la condition de durée d’assurance validée est remplie (voir tableau 1 de la fiche 18).

Bon à savoir

Droit ouvert à tous

Le droit à l’allocation est ouvert aux ex-salariés quel que soit leur statut, chômeurs, professions indépendantes qui remplissent les conditions ainsi qu’aux fonctionnaires et régimes spéciaux, sans qu’il soit utile de justifier d’une maladie.

1. Conditions à remplir

Un salarié ou ancien salarié peut bénéficier de la préretraite amiante, à condition de faire partie d’une de ces deux catégories :

  • être atteint d’une maladie professionnelle due à l’amiante ;
  • avoir travaillé dans un établissement utilisant de l’amiante ou avoir été en contact avec de l’amiante.

La première catégorie de bénéficiaires concerne ceux reconnus atteints d’une maladie professionnelle à cause de l’amiante. La liste des maladies est fixée par arrêtés :

  • les affections figurant au tableau n°30 des maladies professionnelles (asbestose, lésions pleurales bénignes, dégénérescence maligne broncho-pulmonaire, mésothéliomes, autres tumeurs pleurales primitives) ;
  • l’affection mentionnée au tableau n°30 bis (cancers broncho-pulmonaires primitifs) ;
  • les affections figurant aux tableaux n°47 et 47 bis des maladies professionnelles du régime agricole.

Les salariés ou anciens salariés concernés peuvent prétendre au dispositif dès l’âge de 50 ans, sans condition de durée d’activité.

La deuxième catégorie concerne :

  • les salariés travaillant ou ayant travaillé dans un établissement de fabrication de matériaux contenant de l’amiante ou dans un établissement de flocage ou calorifugeage à l’amiante ;
  • les salariés travaillant ou ayant travaillé dans un établissement de construction ou réparation navale peuvent également en bénéficier ;
  • les marins et anciens marins âgés d’au moins 50 ans, s’ils exercent ou ont exercé des fonctions à la machine à bord de navires comportant des équipements contenant de l’amiante, ou toutes fonctions à bord de navires ayant transporté de l’amiante au cours d’une période déterminée ;
  • les dockers ou personnels portuaires en contact avec l’amiante (manipulations de sacs).

Sous-traitance. Pour les activités de prestation de service et de sous-traitance, le Conseil d’État précise dans quelle mesure les sociétés ayant exercé une activité de prestation de services ou de sous-traitance dans les chantiers navals peuvent être considérées comme établissements à risque au regard de l’amiante.

La cour de cassation considère qu’un salarié ayant effectivement exercé son activité professionnelle, au cours de la période considérée, au sein d’un établissement figurant sur la liste fixée par arrêté ministériel, et habituellement exposé au contact de l’amiante, peut bénéficier de l’ACAATA.

Il faut que les travaux effectués pour le compte d’établissements de construction ou de réparation navale constituent une part significative de leur activité. En outre, les salariés concernés doivent être amenés à manipuler des matériaux de calorifugeage ou des produits à base d’amiante.

La voie individuelle reste ouverte, dès 50 ans, mais uniquement aux salariés ou anciens salariés atteints d’une maladie professionnelle reconnue au titre du régime général comme occasionnée par l’amiante.

La liste des établissements, ports et, le cas échéant, métiers, est fixée par arrêté interministériel.

Attention

Les agents publics, titulaires et contractuels ?

Les fonctionnaires et les agents contractuels de droit public reconnus atteints, au titre de leur activité au sein de la fonction publique d’une maladie professionnelle provoquée par l’amiante (liste établie par arrêté) peuvent demander à bénéficier d’une cessation anticipée d’activité et à percevoir à ce titre une allocation spécifique.

Le décret fixant les conditions d’application étant paru, nous avons créé une nouvelle fiche ici : 43 bis Cessation anticipée d’activité des agents des fonctions publiques reconnus atteints d’une maladie professionnelle provoquée par l’amiante

2. Âge de départ

Pour les salariés exposés dans ces établissements, l’âge de départ en préretraite est alors calculé en retranchant de l’âge de départ de 60 ans un tiers de la durée de travail effectué dans un ou plusieurs de ces établissements (au plus tôt 50 ans). Il n’est pas exigé une durée minimum d’exposition.

Exemple. Un salarié ayant travaillé pendant 15 ans dans l’un des établissements désignés pourra bénéficier de cette préretraite dès l’âge de 55 ans (60 ans - 15/3 = 55 ans).
 

Attention

Ouvriers d’État

Le bénéfice de ce dispositif est ouvert aux ouvriers de l’État, fonctionnaires et agents non-titulaires en activité au ministère de la Défense. Les agents peuvent, le cas échéant, être réintégrés pour ordre, dès lors qu’ils n’ont pas fait l’objet d’une radiation des cadres.
Les ouvriers de l’État doivent formuler leur demande à l’administration, à la collectivité ou à l’établissement qui les emploie, accompagnée des pièces justificatives nécessaires.

3. Montant

L’allocation est égale à :

  • 65 % du salaire de référence du bénéficiaire jusqu’au plafond de la sécurité sociale ;
  • 50 % de la partie du salaire comprise entre une et deux fois ce plafond.

Le salaire de référence s’obtient en faisant la moyenne des rémunérations des douze derniers mois d’activité salariée, sous réserve qu’ils présentent un caractère régulier et habituel c’est à dire les éléments d’une périodicité égale ou inférieure à un an.
Le montant ne peut être inférieur au montant minimal de l’allocation d’assurance chômage majoré de 20 %, sans toutefois être supérieur à 85 % du salaire de référence.
Attention, pour les marins et anciens marins, le montant de l’allocation est égal à 65 % du salaire forfaitaire correspondant à la catégorie dans laquelle le marin était classé lors de la dernière activité précédant sa demande.

L’allocation est soumise à cotisations sociales. Le prélèvement des cotisations protection sociale (CSG, CRDS, Casa, assurance-maladie) ne peut réduire le montant de l’allocation en dessous du montant du Smic mensuel brut.

L’allocation est revalorisée selon les mêmes modalités que les pensions de retraite (voir fiche 27 de ce guide).

Bon à savoir

Indemnité de cessation anticipée d’activité des salariés exposés à l’amiante

Lorsque le salarié admis au bénéfice de la préretraite amiante présente sa démission, celle-ci lui ouvre droit au versement par l’employeur d’une indemnité de cessation d’activité d’un montant égal à celui de l’indemnité de départ en retraite prévue par l’article L. 1237-9 du code du travail (calcul au point 6 de la fiche 18).
Toutefois, par dérogation à la règle générale, l’indemnité de cessation d’activité des salariés exposés à l’amiante est exonérée d’impôt sur le revenu et de cotisations de sécurité sociale, de CSG et de CRDS.

4. Versement

Bon à savoir

Retraite à 60 ans

La réforme de 2010 puis celle de 2023 reportent l’âge de départ à la retraite de 60 à 62 ans puis à 64 ans. Mais elles ne modifient pas l’âge de référence de 60 ans pour déterminer l’âge de départ possible des bénéficiaires de l’ATA.

L’allocation est versée mensuellement, à terme échu.
Le versement n’est pas interrompu par le départ du bénéficiaire hors du territoire français et l’installation de sa résidence dans un État étranger.
L’allocation cesse d’être versée dès que l’on justifie de la validation d’un nombre de trimestres suffisant pour obtenir une retraite au taux plein de 50 %, au plus tôt à 60 ans, au plus tard à 65 ans. Par dérogation l’âge de départ à la retraite des bénéficiaires de l’ACAATA a été maintenu à 60 ans.

Le bénéficiaire qui remplit les conditions pour liquider sa pension au taux plein de 50% avant l’âge de 60 ans a le choix entre la liquidation de sa pension ou le maintien de l’allocation amiante jusqu’à l’âge de 60 ans.
Cette allocation ne peut se cumuler avec un avantage vieillesse ou d’invalidité sécurité sociale, ni avec une allocation de préretraite ou de cessation anticipée d’activité.

Toutefois, une allocation différentielle peut être versée en complément :

  • d’une pension d’invalidité servie par un régime obligatoire ;
  • d’un avantage de réversion servi par un régime obligatoire (pension de réversion ou pension de veuf ou de veuve) ;
  • ou d’un avantage personnel de vieillesse servi par un régime spécial.

Selon une circulaire de la Caisse nationale d’assurance-maladie de mars 2007, les gains issus d’une activité scientifique, littéraire ou artistique peuvent se cumuler avec l’allocation.

Pour les marins et anciens marins, le versement est assuré par l’Établissement national des invalides de la marine (Enim).

L’allocation est intégralement cumulable avec les indemnités d’élus et ainsi que celles des pompiers volontaires

Bon à savoir

Retraite complémentaire

Contrairement au régime général, le bénéfice d’une pension de réversion d’un régime de retraite complémentaire n’a pas d’incidence.

5. Droits à la retraite

Pour la retraite de base, les périodes de perception de l’allocation sont cotisées sous le dispositif de l’assurance volontaire. L’affiliation commence le premier jour du trimestre civil comprenant la date de départ de l’allocation et se termine le dernier jour du trimestre civil précédant le départ en retraite. Les trimestres sont attribués comme pour toute période cotisée (fiche 19). Le salaire porté au compte est un montant forfaitaire dépendant du salaire de référence (voir point 3) :

Salaire de référenceSalaire inscrit au compte
Au moins égal au plafond annuel de sécurité sociale
(100% plafond et plus)
100% du plafond
Inférieur au plafond et au moins égal à la moitié de ce plafond
(de 50 à 99% du plafond)
75% du plafond
Inférieur à la moitié du plafond
(jusque 49% du plafond)
50% du plafond

Pour la retraite complémentaire, les cotisations sont versées sur la base du salaire servant de référence (voir point 3) aux taux obligatoires Agirc-Arrco. Les droits sont gérés par l’institution de retraite complémentaire Malakoff-Humanis Agirc-Arrco.

Les cotisations pour la retraite, de base comme complémentaire, sont versées par le Fonds de cessation anticipée d’activité des travailleurs de l’amiante.

6. Cotisations sociales et fiscalité

La caisse déduit les cotisations pour la protection sociale. Le bénéficiaire perçoit donc une allocation nette.

Les allocations sont soumises à la cotisation d’assurance maladie de 1,7%, à la CSG (santé) au taux de 8,3 %, plus 0,5% de CRDS (dette sociale) et 0,3% de Casa (autonomie).

Ces cotisations sociales ne peuvent pas ramener le montant net de l’ATA en dessous du montant brut mensuel du Smic.

L’allocation est soumise à l’impôt sur le revenu dans la catégorie des traitements et salaires.

Poser une question

6043 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 20 août 2019 à 10:21

    Bonjour,

    je suis admis au bénéfice de la préretraite amiante à partir de décembre 2022 selon la réponse de la CARSAT.
    Je désir démissionner en fin d’année 2020 et attendre décembre 2022 pour partir en ATA sans revenu sur cette période.

    Puis-je prétendre au versement par mon employeur de l’indemnité de cessation anticipé d’activité lors de ma démission ?

    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 22 août 2019 à 18:37

      L’employeur est en droit de vous demander le justificatif et de vous opposer un refus (légal) en l’absence de concordance entre la date de rupture du contrat et le point de départ de l’ATA.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 20 août 2019 à 01:19

    bonjour,atteins d’une maladie professionnelle au tableau 30bis en 2005 je suis parti en retraite anticipé en 2009 à 50ans je ne pouvais plus travaillé à cause de la pneumonectomie droite. je suis en retraite depuis mai 2019 , pour le calcul de ma pension la cram à pris en référence mes 25 meilleures années mais dans ces 25 années il y a les 5 années de mi temps et 10 années de départ anticipées
    . La 2ème catégorie d’assurance volontaire a été retenue pour déterminer les salaires .soit 6432 euros par trimestre.
    en 2009 étant parti en mai il a été retenu 3 trimestres soit 19298 euros
    en 2010 , 4 trimestres soit 25965 euros et enfin 2019 1 trimestre ,7598 euros .
    salaires moyen 31473,76 euros x 50%x 167/167/12= 1311 euros brut.
    avant ma maladie en 1991 mon salaire annuel était 28 786 euros avec une progression professionnelle en 2004 35 060 euros à cause de cette maladie j’ai été très pénalisé
    en 2006, 28 795 euros .ensuite retraite amiante de 2009 à 2018 arrivé à 30 245 euros.
    pourquoi n’ont ils pas pris en compte cette maladie professionnelle sans elle je pense que le montant serais plus important.
    j’espère que ma question ne vous dérangeras pas .cdt

    Répondre à ce message

    • Le 22 août 2019 à 18:31

      Votre situation est effectivement digne d’intérêt en rapport avec le préjudice subi. Malheureusement, l’assurance retraite applique strictement la règlementation et il n’existe pas de système dérogatoire pour le traitement de votre cas.
      Cependant, il faut replacé ce préjudice dans son contexte et c’est l’employeur, voire la société, qui doit réparer le préjudice subi y compris par le manque à gagner sur la pension de retraite,en saisissant le Fond d’indemnisation des victimes de l’amiante et le cas échéant par un recours judiciaire.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 19 août 2019 à 13:20

    Bonjour, je suis né en 1967, j’ai travaillé dans la même société, sur trois sites industriels.
    Deux de ces sites font parties de la listes des sites classés "amiante".
    La période concernée sur les deux sites est de 8 ans.
    J’envisage donc un départ anticipé "allocation amiante" à 57 ans et 3 mois.
    Pourriez vous confirmer que l’âge de mise en retraite est bien 60 ans ?
    Concernant le montant de ma future retraite, quelle est la valeur prise en compte (60, 62, 64, 67 ans) ?

    Merci

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 19 août 2019 à 11:54

    Bonjour,

    je suis en ATA, j’ai 58 ans et me pose la question lors du basculement vers le régime général retraite :
    En effet ayant eu 3 enfants j’aurai 161 (travaillés) + 24 trimestres (enfants) à 60 ans soit 185.
    J’aurai mes 169 trimestres (travaillés) à 62ans.

    Quel sont les trimestres pris en comptes pour le calcul du taux plein ( cotisés , validés,...) ?

    Merci de votre réponse
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 19 août 2019 à 11:38

    Bonjour,
    J’ai travaillé au contact de la l’amiante sur le CEA à CADARACHE de 1985 à 1995, mon entreprise avait le contrat de chauffage du centre ( conduite et entretien de chaudières) et à ce titre nous remplacions des joints amiantés, calorifuges amiantés etc..
    Puis-je prétendre à un départ en pré-retraite et quels documents CERFA dois-je remplir
    Merci par avance

    Répondre à ce message

    • Le 22 août 2019 à 18:01

      Le bénéfice de l’allocation de cessation anticipée d’activité des travailleurs de l’amiante (Acaata) n’est pas ouvert aux salariés d’un établissement de sous-traitance non répertorié dans les listes fixées par arrêté, même s’ils exercent leur activité habituelle sur un site désigné dans une de ces listes.
      Vous pouvez toujours tenter de faire une demande sur Cerfa n° 11687*02 - Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam), Autre numéro : S6112b

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 19 août 2019 à 09:00

    Bonjour, savez vous si la nouvelle réforme des retraites qui sera mise en place par emmanuel Macron aura un impact sur le système spécial des départs anticipés amiante ? Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 19 août 2019 à 19:10

      La cessation anticipée au titre de l’amiante ne relève pas de la retraite mais de la branche accident du travail et maladie professionnelle de l’assurance maladie. Elle n’est donc pas évoquée dans le projet de réforme. Dès lors, les futurs bénéficiaires ne se trouveraient impactés que si le code de la sécurité sociale se trouvait modifié en modifiant la dérogation à l’âge légal de 60 ans fixé pour les bénéficiaires de l’ATA. La CFDT reste attentive sur la question du basculement de la situation de préretraite amiante vers retraite définitive.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 12 août 2019 à 20:30

    bonjour
    je vais partir en acaata le 1er décembre
    Etant issu d’un regime special (IEG) je vais être 7 ans (jusqu’à 60 ans) au régime général
    Pendant ces 7 ans j’ai bien compris que les cotisations retraite calculé sur mon salaire de référence seront versées par le fond de gestion de l’Acaata !
    Questions :est-ce que ces 7a vont faire qu’a 60 a je touche une retraite du regime général ??
    Si oui comment calculer le montant ?
    Petite précision en démissionnant des IEG les cotisations sont stoppées à la date de mon départ et je toucherai ma retraite de ce régime à 56ans et 8 mois (naissance en 1966)
    merci pour toutes vos réponses et bravo

    Répondre à ce message

    • Le 14 août 2019 à 15:39

      Oui, les 7 années de cotisations produiront une retraite du régime général calculée sur la base des sommes qui ont produit les cotisations.
      Attention, le bénéfice de l’Acaata ne peut se cumuler ni avec des indemnités ou allocations de chômage, ni avec un avantage de vieillesse ou d’invalidité, ni avec une allocation de préretraite ou de cessation anticipée d’activité.
      S’agissant du salaire de référence, je crois utile de vous indiquer « Les rémunérations perçues par le personnel des industries électriques et gazières (EDF-GDF) ne peuvent être prises en compte dans le salaire de référence pour le calcul de l’allocation. En effet, l’assiette des cotisations des agents concernés est différente de celle du régime général (Circ. CNAM no 23/2006, 13 avr. 2006). »

      Répondre à ce message

      • Le 16 août 2019 à 02:26

        petite mise a jour dans vos données

        Des dispositions avantageuses pour les employés de la fonction publique
        Avant la promulgation de la loi de financement de la Sécurité sociale (LFSS) pour 2013, le dispositif sur la retraite des travailleurs de l’amiante était réservé aux assurés affiliés au régime général, au MSA et au RSI.

        Depuis le 1er janvier 2013, les assurés des autres régimes de retraite peuvent en bénéficier. De plus, le 7 mai dernier, une circulaire de la Caisse nationale d’assurance vieillesse, adressée aux caisses d’assurance retraite et de la santé au travail (Carsat) et aux caisses générales de Sécurité sociale, a étendu la retraite des travailleurs de l’amiante aux fonctionnaires, aux ouvriers de l’État, aux marins, aux employés des chemins de fer et aux agents d’EDF.

        Par contre je vous ai dis que j’etais au statut des IEG je ne suis pas agent EDF

        Répondre à ce message

    • Le 16 août 2019 à 00:17

      Attention
      À noter : le bénéfice d’un avantage personnel de vieillesse (retraite) est incompatible avec l’attribution d’une allocation des travailleurs de l’amiante, sauf s’il s’agit d’une prestation accordée par un régime spécial : mines, marins, agents des collectivités locales, agents de l’État, EDF-GDF, SNCF, RATP, etc.).

      C’est mon cas est dans le cas la c’est une allocation différentielle des travailleurs de l’amiante qui me sera versé .Ils déduiront de mon acaata la valeur de ma retraite que je vais touché à 56 ans et 8 mois
      d’ou ma question de savoir si je vais avoir une "petite retraite du regime général pour les 7ans ou je serais en acaata
      merci

      Répondre à ce message

      • Le 16 août 2019 à 10:22

        L’information que vous citez est écrit au point 4 : « ou d’un avantage personnel de vieillesse servi par un régime spécial. » Oui, vous aurez droit à une retraite du régime général et à la complémentaire.

        Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 13 août 2019 à 10:05

    bonjour. J’aimerais savoir combien de temps la décision de la caisse est valable,une fois la demande d’allocation amiante acceptée.

    Répondre à ce message

    • Le 14 août 2019 à 15:17

      Généralement la caisse considère que la demande est valable pour 6 mois. Passé ce délai il faut refaire une demande en raison du salaire de référence des 12 derniers d’activité.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 8 août 2019 à 16:22

    bonjour. je suis né en septembre 1962. je suis en ATA depuis le 1 mars 2013
    J aurais atteint mon taux pleins de 168 trimestre en mars 2022 donc 6 mois avant mes 60 ans
    quand je serais mis en retraite et sur quelle base de trimestre ?? vu que pour mes 60 ans j aurais acquis 170 trimestres
    est ce que j aurais une décote sur ma retraite vu que je n ais pas l âge légal de 62 ans ???
    merci de votre réponse
    bruno

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 2 août 2019 à 13:42

    Bonjour, je reviens vers vous pour faire suite au message de Frédéric VIART le 09/07. je n’ai travaillé que 3 ans comme chaudronnier (ouvrier d’Etat titulaire) avec une attestation d’exposition à l’amiante - j’ai fait un signalement avec tous les documents à mon ministère où je suis fonctionnaire dans la fonction publique d’état et âgé de 52 ans. J’ai été chaudronnier de 1985 à 1988 et le texte de référence spécifique de 2001 précise "travaillé ou avoir travaillé ce qui est mon cas. Puis je savoir si je suis éligible à la pré-retraite conformément aux dispositions en vigueur. Sachant que je pourrai faire valoir mes droits à la retraite à 59 ans si j’obtiens une réponse négative de mon ministère mais il me semble que le décret de 2001 est spécifique aux anciens ouvriers d’Etat. merci

    Répondre à ce message

    • Le 2 août 2019 à 16:31

      Si vous remplissez les conditions, un départ serait possible à 59 ans soit 1/3 du temps d’exposition soustrait de 60 ans. Le bénéfice de l’allocation pourrait vous être servie jusqu’à 60 ans car vous remplissez les conditions d’une retraite à taux plein à cet âge.

      Répondre à ce message

      • Le 7 août 2019 à 07:14

        Merci mais je souhaiterai savoir si mon statut d’ancien ouvrier d’Etat en tant que chaudronnier de marine avec attestation d’exposition à l’amiante me permet d’être éligible au départ anticipé conformément au décret 1269/2001 spécifique pour cette catégorie professionnelle ?

        Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 7 août 2019 à 11:10

    Bonjour,

    Je me pose la question suivante :
    Lors de la revalorisation de l’allocation amiante, c ’est uniquement le brut qui est revaloriser ou le salaire de référence.

    Merci de votre réponse

    Cdlt

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 6 août 2019 à 12:20

    Bonjour, arrivé dans mon entreprise de métallurgie en 1982 (usine faisant partie des liste Amiantes) je souhaiterais connaitre l’âge de mon départ effectif en CAATA
    En sachant que j’ai actuellement 57 ans (mai 1962) arrivé en Décembre 1982 cette usine à été reconnue amiante jusqu’en 1985 (accords entreprise)

    Merci

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 30 juillet 2019 à 17:00

    Bonjour,

    J’ai 52 ans et j’ai travaillé un peu plus de 6 mois dans une societe qui est listé amiante. Suis je eligible à la retraite amiante ?

    Si oui, je suis actuellement en interim depuis plus d’un an maintenant mais juste avant j’etais au chomage (5 ans deja) suite à un licenciment economique. A ce moment la j’avais un salaire brut plus ou moin convenable pas comme mainteant en interim ou j’ai un salaire proche du SMIC.

    Etant donné que que je suis en interim depuis mon licenciment pensez vous que je pourrais utiliser les 12 derniers salaires brut d’avant mon licenciment pour le calcul du mantant de L’ATA ?

    Merci infiniment de votre retour

    lCordialement

    Répondre à ce message

    • Le 30 juillet 2019 à 18:51

      L’activité dans une entreprise listée vous permet un départ anticipée qui sera dans votre cas à 59 ans et 10 mois. Les périodes de travail à temps partiel effectué à l’occasion d’un contrat à durée déterminée sont exclues du salaire de référence. Un salaire à temps complet peut être reconstitué avec vos différentes périodes de travail.

      Répondre à ce message

      • Le 30 juillet 2019 à 21:28

        Ref 2242 ;

        Merci infiniment pour cette prompt reponse. Ayant 52 ans à quel moment à votre avis dois-je préparer et déposer mon dossier retraite amiante. Est ce que je peux le déposer dés maintenant ? Merci
        Cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 31 juillet 2019 à 18:14

          Un an avant l’âge requis, me paraît un délai raisonnable

          Répondre à ce message

          • Le 4 août 2019 à 00:40

            Bonjour,

            Je devrais beneficier de la retraite amiante dans queques années à l age de 60 ans. Je devrais egalement atteindre mon taux plein pour la retraite à l’age de 62 ans. Si la nouvelle reforme sur la retraite est appliqué je devrais travailler juqu’a 64 ans pour cause de decote. Est ce que dans ce contexte il sera possible de percevoir L ATA jusqu’a 64 ans ou devrais je reprendre le travail apres mes 2 ans d ATA ; Merci de vos eclaircissements.

            Cordialement

            Répondre à ce message

            • Le 4 août 2019 à 21:31

              Les préconisations du projet de réforme ne modifie pas l’âge légal. La réglementation actuelle qui ne relève pas de la réforme des retraites, impose une cessation du versement de l’ATA quand les conditions d’une retraite à taux plein est remplie et donc en principe 62 ans. Les modalités de cette réforme ne sont pas connues, de même pour les conséquences pour bénéficiaires ATA.
              Il paraît invraisemblable d’envisager une reprise d’activité.

              Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 2 août 2019 à 15:03

    Bonjour,
    Selon mes calculs confirmés par la CARSAT, je rentre dans le dispositif Pré-retraite Amiante le 1 Avril 2020.
    Je souhaite envoyer mon dossier sur Août (nous sommes à 7 mois). J’ai un préavis de 6 mois pour démission (cadre) si ok. Le pré-dossier que j’avais envoyé il y a 2 ans était favorable et je ne pense pas qu’il y ai eu des modifications malgré la gestion par la CRAMIF depuis 2018.
    Ce délai vous semble correct où dois-je attendre ?
    D’avance merci
    Cdt

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 9 juillet 2019 à 12:02

    Bonjour.

    Je suis un ancien ouvrier d’état de la DCN de TOULON.
    J’ai 12 années de chaudronnier / tuyauteur en réparation navale de 1979 à 1991.

    Il faut 15 ans de cotisations pour prétendre à une allocation amiante de la part de l’état.

    J’ai donc déposé un dossier à la CARSAT sud-est à Marseille, mais ils répondent que la DCN (Toulon ou autres) n’est pas reconnue entreprise du régime général, et donc, ils ne peuvent prendre en compte mon dossier.
    Ils m’ont dit que je me trouvais dans un vide juridique.

    Seriez-vous au courant d’autres cas comme le mien, et où aller frapper pour être entendu ?

    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 11 juillet 2019 à 18:59

      Le décret du 21 décembre 2001 a étendu l’attribution de l’allocation spécifique de cessation anticipée d’activité à certains ouvriers de l’État relevant du ministère de la Défense qui sont ou ont été employés dans des établissements ou parties d’établissement de construction navale de ce ministère, pendant des périodes au cours desquelles étaient traités l’amiante ou des matériaux contenant de l’amiante (D. no 2001-1269, 21 déc. 2001, JO 28 déc.).
      Ma documentation fait mention : « La Carsat n’est pas compétente pour recevoir la demande présentée par un ancien ouvrier de l’État à la direction des constructions navales de Cherbourg, relevant du ministère de la Défense. N’ayant pas la qualité de salarié ou d’ancien salarié d’un établissement de construction et de réparation navale mais celle d’ancien ouvrier de l’État, il doit s’adresser au ministère de la Défense et non à la Carsat pour faire sa demande (Cass. 2e civ., 8 nov. 2006, no 05-10.900). »

      Répondre à ce message

      • Le 23 juillet 2019 à 19:57

        Bonjour,

        je suis dans un cas similaire mais à Cherbourg et avec 15ans d’ancienneté avant démission en 1999.
        Je me heurte à un rejet de service en service, connaissez vous LE service vers lequel il faut se tourner.
        Cordialement
        Pascal

        Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 7 novembre 2018 à 17:29

    je suis en conge de fin d activite a 55 ans dans le transport voyageur je peut etre elus adjoint dans ma commune merci

    Répondre à ce message

    • Le 25 juillet 2019 à 19:18

      Avez vous eu réponse à cette question ? pre retraite amiante et indemnités de fonctions d’adjoints c’est compatible ?

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 23 juillet 2019 à 20:06

    Bonjour,

    Je suis actuellement bénéficiaire de l’ATA et suis donc sans activité. Titulaire d’un PERCO contracté par le biais de ma derniére entreprise, puis-je en demandé la clôture anticipée ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 24 juillet 2019 à 17:15

      Le PERCO relève des accords collectifs et les clauses peuvent être différents d’une entreprise à l’autre.
      Il convient de demander si votre situation permet un déblocage anticipé, faute de quoi, vous devrez attendre la retraite pour obtenir le versement des rentes viagères.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 22 juillet 2019 à 12:03

    Bonjour

    Tout d’abord tous mes remerciements sur vos réponses aux personnes susceptibles d’être éligible à l’ATA.
    Je suis dans la situation ou je remplis les conditions d’obtention de l’allocation ATA mais à partir du 1er mars 2023 (retour CARSAT de Marseille), donc pas tout de suite !
    Je devrai donc bénéficier de cette allocation jusqu’à la date ou je remplirai les conditions d’obtention d’une retraite à taux plein (169 trimestres car né en 1964).
    Est-ce que les partenaires sociaux ont pu avoir des réponses sur la continuité des conditions de ce type de cessation anticipe dans le cadre du projet de réforme des retraites proposé par Mr Jean-Paul Delevoye car le cas des carrières longues semble avoir été prévu à l’identique ?

    Merci pour votre éclairage.

    Répondre à ce message

    • Le 24 juillet 2019 à 15:53

      Le dispositif Amiante n’est pas un système de retraite et n’est donc pas évoqué dans les préconisations de la réforme. Je rappelle que, par dérogation, l’âge légal de départ est resté fixé à 60 ans pour les bénéficiaires de l’ATA.

      Répondre à ce message

      • Le 24 juillet 2019 à 16:49

        Merci pour votre retour.
        A votre connaissance, le gouvernement, a la date bien sur, n’a donc pas l’intention de revenir sur cette dérogation de depart a 60 ans pour les bénéficiaires de l’ATA ?.
        En revanche ce cas particulier n’est pas décrit dans les informations disponibles sur cette reforme comme l’est le cas des personnes éligibles a la carrière longue.

        Répondre à ce message

        • Le 24 juillet 2019 à 17:04

          Comme rappelé dans les messages précédents, la cessation anticipée au titre de l’amiante ne relève pas de la retraite mais de la branche accident du travail et maladie professionnelle de l’assurance maladie. Elle n’est donc pas évoquée dans le projet de réforme. Dès lors, les futurs bénéficiaires ne se trouveraient impactés que si le code de la sécurité sociale se trouvait modifié en modifiant la dérogation à l’âge légal de 60 ans fixé pour les bénéficiaires de l’ATA. La CFDT reste attentive sur la question du basculement de la situation de préretraite amiante vers retraite définitive.

          Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 21 juillet 2019 à 10:43

    Bonjour je suis en cessation d ’activité pour l’amiante depuis le 1 octobre 2019 est ce que mon calcul de retraite va changer ou est ce que je resterai sur le calcul de mes 12 derniers moi de salaire
    cordialement

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 17 juillet 2019 à 23:27

    Bonjour
    j’ai 60 ans cette année et suis éligible à la retraite amiante ayant travaillé dans une entreprise amiante. J’ai démissionné de mon entreprise pour pouvoir bénéficier de l’ACAATA je vais quitter l’entreprise le 31/07/2019 et je ne sais pas si je vais pouvoir encore bénéficier pendant un certain temps de ma mutuelle d’entreprise.(la portabilité)

    Voici les garanties dans le contrat qui peuvent être maintenues :
     ? La portabilité des droits :
    Si votre contrat de travail est rompu (à l’exclusion d’une rupture pour faute lourde ou d’une démission sauf légitime), vous
    pouvez continuer à bénéficier du maintien des garanties du contrat auquel vous étiez affilié, sous réserve d’être éligible
    au Pôle Emploi. Le maintien débute à la date de cessation du contrat de travail, et se poursuit pendant une durée égale
    (en mois entiers le cas échéant arrondi au nombre supérieur) à celle du dernier contrat de travail, ou des derniers
    contrats de travail successifs au sein de l’entreprise, sans que cette durée ne puisse être supérieure à 12 mois.

    La portabilité serait elle possible dans mon cas ? merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 19 juillet 2019 à 17:58

      La rédaction des garanties laisse à penser que la portabilité ne concerne pas les démissionnaires au titre de l’ACAATA : D’une part il ne s’agit pas d’une démission légitime au sens de celle autorisée par Pôle emploi et d’autre part, les bénéficiaires ACAATA ne sont pas éligibles à Pôle emploi.
      Je n’ai rien trouvé dans notre documentation sur ce point. Cela ne vous empêche pas de faire la demande.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 16 juillet 2019 à 12:41

    Bonjour ,
    J’ai 60 ans depuis juillet 2019 (au chômage, fin de droits : 01 février 2020 ) et suis éligible à la retraite amiante ayant travaillé 6 ans dans une entreprise amiante. J’ai d’ores et déjà acquis tous mes trimestres pour une retraite à taux plein. Je souhaiterai prendre ma retraite au 01 février 2020.
    J’habite Lyon. Depuis mars 2017 les demandes d’allocation amiante sont traitées par Carsat Sud est (Marseille) tandis que les dossiers retraite sont traités à Lyon.
    Il est nécessaire d’obtenir de la Carsat (sud est) le droit à l’allocation amiante , versée pendant un mois, avant de pouvoir bénéficier d’une pré-retraite amiante.
    1. Je m’apprête donc à déposer un dossier de demande d’allocations à Carsat sud-est. Le conseiller Carsat m’indique qu’ à l’issue d’un délai maximum de 2 mois , si sa réponse est favorable et que j’accepte , la mise en oeuvre de l’allocation sera immédiate , sans possibilité de la voir appliquée de manière différée (par exemple au 01 février 2020 comme je le souhaitais) . Est-ce que vous confirmez ?
    2. Ce conseiller m’indique également qu’ il m’informera au bout d’un mois de versement qu’il cessera cette allocation car bénéficiant des conditions à taux plein. Il faut donc que je fasse également une demande de retraite amiante. Question : à quel moment le faire ? Si je le fais maintenant , en parrallèle de ma demande d’allocations, la Carsat Sud-est n’aura pas encore validé mon éligibilité à l’allocation. Si j’attends les deux mois de délai d’instruction pour l’allocation, le délai supplémentaire demandé pour ma demande de liquidation de ma retraite (environ 4 à 6 mois) risque de me pénaliser. Qu’en pensez-vous ?
    3. Dans le cas d’une instruction de dossier longue, les mensualités de pension sont-elles purement et simplement perdues ou font-elles l’objet d’une régularisation et paiement ?
    Bien cordialement ,

    Répondre à ce message

    • Le 17 juillet 2019 à 18:10

      Par dérogation à l’âge légal, l’allocation de cessation anticipée des anciens travailleurs de l’amiante (ACAATA) cesse d’être versée pour être remplacée par les retraites auxquelles l’assuré peut prétendre à partir de 60 ans s’il justifie de la durée d’assurance requise pour bénéficier d’une retraite au taux plein.
      Selon une circulaire ministérielle précise, les demandes d’ATA des assurés, âgés d’au moins 60 ans ont été rejetées s’ils réunissaient la durée d’assurance pour avoir droit à une retraite au taux plein. Mais ces assurés ne pouvaient pas bénéficier d’une retraite à 60 ans, du fait du report de l’âge légal de la retraite. Ces assurés doivent être considérés ouvrir droit à l’ATA pour une durée d’1 mois et peuvent donc obtenir leur retraite avant l’âge légal.
      Dans la mesure où vous remplissez les conditions du taux plein, il parait difficile de repousser la liquidation de votre retraite. pour une durée au-delà d’1 mois ATA.
      Sur les délais, la Carsat doit vous notifier votre retraite dans les 4 mois à condition que votre dossier soit complet. Un départ en ATA au 1er février est possible et le point de départ de la retraite au 1er mars.
      C’est vous qui fixez le point de départ de vos prestations et si les délais d’instruction tardent, vous serez payé à compter de ces dates y compris par régularisation.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 9 juillet 2019 à 22:11

    Bonjour,
    J’ai envoyé ma lettre de démission pour un départ au 31-08- 2019 afin de percevoir l’allocation amiante au 01-09-2019 et j’aurais 60 ans et 11 jours à cette date. J’ai demandé à mon employeur une simulation de prime de départ et il y a un litige pour le calcul de mon ancienneté.
    Dans l’accord d’établissement, il n’y a rien pour indemnité de départ amiante mais à la rubrique indemnité de départ retraite, il y a un article
    qui précise que : ( en cas de départ volontaire de l’entreprise d’un salarié âgé de 60 ans ou plus, l’ancienneté est calculée comme si l’intéressé était resté en fonction jusqu’à l’age de 65 ans ). Mon employeur me dit que je n’entre pas dans ce cas de figure parce que ce n’est pas un départ volontaire mais une démission.
    Qu’en pensez vous ?
    Je précise que tous les autres articles de la rubrique indemnité de départ en retraite sont respectés.
    Merci d’avance pour la réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 11 juillet 2019 à 18:46

      La rupture du contrat de travail à l’initiative du salarié (Cessation anticipée d’activité des travailleurs de l’amiante) ouvre droit au versement par l’employeur d’une indemnité de cessation d’activité d’un montant égal à celui de l’indemnité légale ou conventionnelle de départ volontaire en retraite, calculée sur la base de l’ancienneté acquise au moment de la rupture du contrat (sans préjudice de l’application de dispositions plus favorables prévues en matière d’indemnité de départ à la retraite par une convention ou un accord collectif de travail ou par le contrat de travail). Loi n° 98-1194 du 23 décembre 1998 art 41
      Il doit donc appliquer l’accord d’entreprise.

      Répondre à ce message

      • Le 15 juillet 2019 à 20:10

        Bonjour ;
        Mon employeur ne veut toujours rien savoir.
        Dois je signer le reçu de solde de tous comptes et quels sont mes recours ?
        Merci pour la réponse.

        Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 11 juillet 2019 à 16:01

    Bonjour,
    En principe j’ai accès au dispositif ATA au 1er février 2020. La Cramif m’a invité à re déposer une demande au 01/10/2019.
    Je suis actuellement gérant d’une SARL, que je prévois de dissoudre au 05/10/2019, en vue de sa liquidation et ce afin de ne plus avoir aucun mandat sociale et rémunération.
    La dissolution amiable d’une SARL commence par la nomination d’un liquidateur, qui est généralement le gérant. En étant nommé liquidateur jusqu’à la date de la liquidation,
    je représente la société et engage toutes les démarches de liquidations, sans aucune rémunération. Dès que la dissolution est engagée, le gérant est déchargé de son mandat.
    Ma question est la suivante : Peut ont toucher l’ATA et être en même temps liquidateur d’une SARL ? La liquidation pouvant prendre 3 année et plus, il ne faudrait pas que ce mandat de liquidateur soit incompatible avec le fait de toucher l’ATA.

    Dans l’attente de votre réponse éclairée,
    Bien cordialement

    Benoit Reinhard

    Répondre à ce message

    • Le 12 juillet 2019 à 22:13

      C’est l’ATA qui est incompatible avec une activité professionnelle.

      Répondre à ce message

      • Le 15 juillet 2019 à 16:05

        Bonjour,

        Que voulez vous dire par "c’est l’ATA qui est incompatible avec une activité professionnelle", ?
        Considérez vous que le mandat de liquidateur, est une activité professionnelle ?
        Dans la mesure ou c’est un mandat social, ne peut il être assimilé à une activité professionnelle, mais dans la mesure ou il n’est pas rémunéré, est il compatible avec l’ATA ?
        Pensez vous donc que je pourrais être à la fois liquidateur de ma société et bénéficiaire de l’ATA, sans qu’il n’y ai d’ambiguité ?
        En vous remerciant pour votre réponse,
        Bien cordialement,

        Benoit R

        Répondre à ce message

        • Le 15 juillet 2019 à 16:45

          Dans la mesure où cette activité ne fait l’objet d’aucune déclaration à la Carsat et qu’aucun revenu professionnel ne figure sur votre avis d’imposition, je ne vois pas d’incompatibilité.

          Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 12 juillet 2019 à 21:35

    BONJOUR
    JE COMPTE FAIRE UNE DEMANDE D ATA AYANT TRAVAILLE DANS LE PASSE DANS UNE USINE OU IL Y AVAIT DE L AMIANTE. ET DONT LES TRAVAILLEURS BENEFICIENT DE L ATA0
    JE TOUCHE DE PETITS DIVIDENDES D UNE SCI .PENSEZ VOUS QUE CELA RISQUE DE ME FAIRE PERDRE LE BENEFICE DE L ALLOCATION, ?OU PUIS JE QUAND MEME EN BENEFICIER ?
    MERCI POUR VOTRE REPONSE

    Répondre à ce message

    • Le 14 juillet 2019 à 18:20

      La loi indique que le cumul avec une « activité professionnelle » n’est pas possible. Percevoir des dividendes ne me semble pas répondre à la définition d’une activité professionnelle.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 11 juillet 2019 à 18:42

    Bonjour,

    Lorsque je retire 1/3 du nombre de jours travaillés dans une entreprise amiante à la date de mes 60 ans, je tombe sur le 01/02/2020. Est-ce que la préretraite amiante commencera donc pour moi à cette date ou dois-je attendre le 01/03/2020 ?

    Merci par avance,

    Répondre à ce message

    • Le 11 juillet 2019 à 19:14

      Le décret précise : « Le droit à l’allocation est ouvert au premier jour du mois civil suivant la date à laquelle les conditions (...) sont remplies. . ». donc le 01/03/2020

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 5 juillet 2019 à 15:00

    Bonjour, la Carsat doit donner une réponse sur l’ouverture des droits à l’ATA dans les 2 mois suivant la date de dépot du dossier. Une non réponse de la Carsat dans ce delai vaut il refus de la demande ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 5 juillet 2019 à 17:40

      En matière de sécurité sociale, l’absence de réponse vaut toujours rejet. Cependant, il est difficilement concevable que vous n’ayez pas de réponse. Utilisez le délai de 2 mois pour saisir la commission de recours amiable.

      Répondre à ce message

      • Le 5 juillet 2019 à 18:12

        Merci pour votre reponse et pour l’animation de ce forum tres utile

        Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 1er juillet 2019 à 09:13

    bonjour . j’ai 57 ans et fait une demande d’allocation amiante je voulais savoir si mon allocation si accepté sera bien assujetti aux mèmes charges de cotisations retraites pour ne pas perdre celles ci a l’age de ma retraite a taux plein (Dans mon cas prècis de 57ans a 62 ans) . Merci de votre reponse

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 3 juillet 2019 à 20:38

    Merci beaucoup pour votre appui.

    A la suite de ma demande d’ATA, j’ai reçu une réponse qui stipulait :
    "Dans le cadre de la réglementation si vous avez entre 60 et 65 ans ainsi que le nombre de trimestres viellesse requis une seule mensualité vous sera payé avant le passage à la retraite dans le cadre amiante"
    Ce qui sera mon cas au 1er avril 2020. J’aurai plus de 61 ans et 167 trimestres. Si je plannifie ma démission à fin mars 2020. L’unique mensualité me sera t’elle payée ou bien dois je plannifier ma démission à fin février 2020 ?

    Merci d’avance

    Répondre à ce message

    • Le 4 juillet 2019 à 20:45

      La mention visant à attribuer un mois d’allocation fait référence à une mesure spécifique répondant à une difficulté pour les travailleurs de l’amiante, âgés d’au moins 60 ans et qui réunissaient la durée d’assurance requise ouvrant droit à une retraite au taux plein,se voyaient opposer un rejet à leur demande d’ACAATA et ne pouvaient pas bénéficier d’une retraite avant l’âge légal.
      La Cnam a diffusé des instructions permettant aux demandeurs, âgés d’au moins 60 ans qui justifient de la durée d’assurance requise pour l’obtention d’une retraite au taux plein, d’ouvrir droit à cette allocation pour une durée d’un mois.
      Il faut donc planifier votre démission quand vous aurez l’assurance d’avoir les 167 trimestres requis et à mon sens à la fin du trimestre civil.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 26 juin 2019 à 21:59

    Bonjour
    Lorsque le salarié admis au bénéfice de la préretraite amiante présente sa démission, celle-ci lui ouvre droit au versement par l’employeur d’une indemnité de cessation d’activité d’un montant égal à celui de l’indemnité de départ en retraite.
    Cette indemnité de cessation anticipée d’activité des salariés exposés à l’amiante est elle sujette à une limite d’âge ? Au delà de 60 ans par exemple
    Merci d d’avance

    Répondre à ce message

    • Le 29 juin 2019 à 08:56

      Seul le motif compte pour l’attribution de cette indemnité. Elle se substitue à l’indemnité de départ à la retraite. Cette règle déroge à l’absence d’indemnité en cas de démission.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 26 juin 2019 à 23:04

    bonjour il y a eu une erreur sur mon calcul d’allocation amiante en mai 2007 est ce qu’il y a prescription

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 28 juin 2019 à 15:42

    Bonjour, je vais être prochainement en préretraite amiante. Lorsque je prends des congés payés, je gagne un peu plus en brut (étant basé sur 30 jours 6x5).
    Mon salaire de référence des 12 derniers mois prendra t-il en compte les 2 ou 3 mois où mon salaire brut sera un peu supérieur aux autres d’une centaine d’euros ?
    D’avance merci
    Cdt

    Répondre à ce message

    • Le 29 juin 2019 à 08:44

      S’il s’agit de congés pris dans le cadre de l’exercice considéré’ je ne vois pas ce qui s’oppose à la prise en compte des salaires versés au cours des 12 derniers mois.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 28 juin 2019 à 21:59

    Bonjour j’ai 49 ans et j’ai travaillé 15 ans dans un atelier mécanique naval de réparation et création de bateau de pêche de septembre 1986 à avril 2001 et je ne retrouve pas le nom de l’entreprise pour qui j’ai travaillé dans la liste des atelier !!!! Que dois-je faire pour la faire reconnaître dans cette fameuse liste ??? Merci

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 25 juin 2019 à 23:54

    Bonjour
    Je vais avoir 62 ans le 24 août 2019
    Je suis au

    Chômage depuis 10 ans non indemnisé et touche le RSA je comptabilisé 126 trimestre et je suis reconnue en maladie professionnelle fin juillet est-ce que je peux avoir droit à la acata

    Répondre à ce message

    • Le 26 juin 2019 à 15:53

      Tout salarié ou ancien salarié d’une entreprise reconnu atteint d’une maladie professionnelle provoquée par l’amiante peut, à titre individuel, faire valoir auprès de la caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (Carsat) compétente son souhait de bénéficier de l’allocation de cessation anticipée d’activité.
      Dans votre cas l’allocation cessera d’être versée à 65 ans.
      Voir aussi la fiche 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 26 juin 2019 à 11:02

    Bonjour
    je peux bénéficier d’une dispense d’activité pour exposition à l’amiante et bénéficier de l’allocation des travailleurs de l’amiante.
    Je peux prétendre à cela dès 60 ans ce que m’a notifié la CARSAT (à partir du 01/01/2022). Pouvez vous me préciser ce qu’il advient concernant ma retraite et les différents régimes dans cette situation, pendant la perception de l’ATA, après ? Est ce que l’allocation amiante court jusqu’au moment où je peux prétendre à une retraite à taux plein ? Est ce que les cotisations retraite sont maintenues au même niveau que si j’étais en activité ? Bref quel impact sur mes droits retraite en faisant valoir un arrêt anticipé ?
    Merci d’avance

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 23 juin 2019 à 16:36

    Bonjour
    Agé aujourd’hui de 57 ans , je travaille depuis plus de 25 ans dans une société de contrôle de navires en tant qu’inspecteur (c’est à dire contrôleur) tant en France qu’a l’étranger, dont bon nombre jusqu’à récemment contenait encore de l’amiante, et notamment dans des chantiers de réparation et de construction dont les noms figurent dans la liste qui est publiée dans l’arrêté du 7/7/2000 tel qu’amendé.

    Dans cette société, j’y ai également pratiqué des diagnostiques amiante sur des navires de commerce français jusque dans les années 2015, dans l’application du décret 96/98 pour les navires.
    Même si mon entreprise n’est pas déclarée dans cet arrêté comme établissement pouvant donner droit à allocation de cessation anticipée, il nous est cependant demandé le cadre de la médecine du travail, de nous soumettre à une radio des poumons régulièrement tous les 2 ou 3 ans pour en contrôler l’amiante.

    J’ai aussi navigué de 1982 à 1988 sur des navires de commerce français de la Compagnie Générale Maritime, construits avant 1998, ayant contenu de l’amiante.
    J’ai également travaillé en tant qu’ingénieur matériel de 1988 à 1991 dans une société de travaux publics fabriquant des enrobés.

    dernière précision : ayant acquis 5 trimestres avant 20 ans, je peux normalement prétendre a la carrière logue, pour un départ à 61 ans ;

    Ma question est simple : ai-je droit à revendiquer auprès des services publics à une quelconque reconnaissance du fait que j’ai été en contact avec l’amiante, et je le suis encore sur des navires étrangers dont la réglementation nationale autorise encore l’amiante, et par là-même bénéficier d’une cessation anticipée d’activité ?
    Si oui, pouvez-vous m’indiquer la marche à suivre ?
    Merci d’avance
    Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 25 juin 2019 à 19:36

      Les caisses sont généralement pointilleuses sur l’application des disposotions relatives à l’exposition à l’amiante. La jurisprudence précise qu’il faut avoir été exposé de manière significative.
      Pour la Cour de cassation, le fait d’avoir travaillé dans un établissement ouvrant droit à l’allocation de cessation anticipée d’activité des travailleurs de l’amiante n’est pas suffisant pour en bénéficier : le salarié doit avoir exercé une activité l’exposant au risque. Tel n’est pas le cas d’un salarié ayant travaillé dans un établissement figurant sur la liste ministérielle prévue par les textes, au titre de son activité relevant de la construction et de la réparation navales, mais n’ayant effectué que des interventions ponctuelles sur les chantiers concernés (Cass. 2e civ., 18 févr. 2010, no 09-65.944).
      Il faudra donc apporter des preuves de cette exposition.
      Les caisses de retraite traitent ces dossiers.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 18 juin 2019 à 15:31

    Bonjour,
    Agé de 57 ans en Septembre 2019 je suis demandeur d’emploi, je dois bénéficier de l’ ATA en septembre 2020 ma question est la suivante : si je travaille avant Septembre 2020 mon salaire ( moindre durant cette période ) comptera t’il dans le calcul de l’allocation ATA ?
    Avec mes remerciements.

    Répondre à ce message

    • Le 19 juin 2019 à 18:28

      Le salaire de référence est calculé sur la moyenne mensuelle actualisée des salaires bruts perçus au cours des 12 derniers mois d’activité salariée sous réserve qu’ils présentent « un caractère régulier et habituel »
      A titre dérogatoire certaines périodes sont exclues comme par exemple les périodes de travail à temps partiel effectué à l’occasion d’un contrat à durée déterminée.

      Répondre à ce message

      • Le 24 juin 2019 à 13:08

        Complément de réponse concernant le calcul des indemnités amiante. Ne sont pris en compte en effet que les salaires où il ne manque pas une seule heure. Les salaires des indépendants ne sont pas pris en compte. Il faut savoir qu’une fois accepté il est interdit de travailler. Seul est admis le bénévolat.

        Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 21 juin 2019 à 11:15

    Bonjour,
    Un décret du 29 juin 2018, applicable au 10 juillet 2018,a retiré, sous la demande de certains directeurs d entreprises de réparation navale leurs établissement de la liste amiante. J ai reçu une notification de rejet de départ pour l année 2019.mais la carsat me demande de renvoyer mon dossier en septembre 2021 pour un départ en 2022.car certaines périodes ont été retenues.
    Les futures réformes des retraites, ainsi que les régimes spéciaux, ou même de l assurance maladie, peuvent elle retarder à nouveau mon départ ?
    Merci pour vos réponses.

    Répondre à ce message

    • Le 25 juin 2019 à 18:43

      La réforme des retraites ne doit pas avoir d’incidence sur la cessation anticipée au titre de l’amiante car l’allocation servie ne relève pas de la retraite.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 18 juin 2019 à 15:38

    Bonjour, j’ai travaillé pendant 4 ans sur des bâtiments de la marine nationale en tant que militaire et ai été exposé à l’amiante durant ces années. J’ai une attestation officielle de l’armée pour cette période. Je me suis engagé volontaire de 1979 à 1985 et ne suis donc pas retraité de l’armée.
    Est ce que les anciens militaires (n’ayant pas de pension de retraite) ont des droits à la cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante ?
    Pour info, j’étais mécanicien machine sur le Forbin ,la Jeanne d’Arc, le Jaguar de 1980 à 1984.
    Merci d’avance.

    Répondre à ce message

    • Le 19 juin 2019 à 18:32

      Je n’ai pas connaissance d’une telle reconnaissance pour les militaires. Par analogie, le droit est désormais ouvert aux fonctionnaires avec des conditions plus restrictives voir la fiche 43 bis

      Répondre à ce message

    • Le 21 juin 2019 à 10:45

      Bonjour,

      Je me permets de répondre à Londe,

      En ce qui concerne le bénéfice de l’ACAATA pour les anciens militaires (Marine Nationale en autre, avec pension ou non) le dossier en en cours de traitement par l’association FNOM auprès de l’état (site internet fnom.com). Pour le moment seul les anciens militaires reconnus maladie professionnelle amiante peuvent bénéficier de l’ACAATA.

      Par contre il est possible au cumul des années passées dans l’armée si vous avez travaillé dans l’amiante dans une entreprise qui est reconnue par l’arrêté ministériel.

      Salutations. Kessjo

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 20 juin 2019 à 11:34

    bonjour,a partir du 1 novembre 2019,je vais percevoir,l,ata.actuellement au chomage,a quelle date je peu demandé,la radiation ?cordialement

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 18 juin 2019 à 16:46

    Bonjour, j’ai plusieurs questions à vous poser :
    J’ai respiré beaucoup de poussière d’amiante pendant 2 ans (09/88 - 09/90) en contrat d’apprentissage dans une entreprise de friction automobile qui est rasée, et dans la liste, ais-je le droit de demander l’acaata vu que c’est que de l’apprentissage ?

    Comment se calcul la durée de préretraite vu que j’étais en alternance au centre d’apprentissage ?

    _Peut on avoir l’acaata si on à pas encore le nombre de trimestres pour le taux plein ? et si oui aurais-je un jour le taux plein ? continu t’on à cumuler des trimestres pendant cette pèriode ?

    _Faut il faire un suivi medical particulier ?

    _Peut on demander demander un préjudice d’anxiété et si oui quelle est la démarche ?

    Merci d’avance de vos réponses et de votre aide, et bonne journée.

    Répondre à ce message

    • Le 20 juin 2019 à 21:09

      L’ACAATA n’est pas une pension de retraite, il n’est pas exigé de nombre de trimestres. Par contre vous continuez à cotiser et à enregistrer des trimestres.
      L’allocation cessera d’etre versé quand vous aurez tous vos trimestres.
      Je n’ai pas connaissance d’un décompte spécifique des temps d’apprentissage.
      Il n’est pas exigé de certificat médical, il n’est pas exigé d’être malade.
      Vous pouvez saisir le conseil de prud’hommes pour obtenir un préjudice d’anxiété.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 27 mars 2019 à 17:42

    Bonjour,
    La commission de recours amiable CARSAT vient de me rejeter ma demande d’ata, car je n’ai pas justifié d’un statut de sous traitant. Alors que l’entreprise qui m’employait (non listée amiante) me mettait en mise à disposition pour emploi dans une de leur agence listée amiante, même groupe.
    La décision CARSAT est : "les salariés d’un établissement non cité par arrêté ministériel mis à disposition d’un autre établissement listé dans le cadre d’un contrat de prêt de main d’oeuvre ne sont pas éligibles au dispositif acaata."
    Quelles sont les différences entre : sous traitant, intervenant pour une entreprise, personne détachée, employé d’un établissement et travaillant dans un autre établissement du même groupe, .... ?
    Qu’en est-il du prêt de main d’oeuvre ? Est il considéré comme éligible amiante ? Merci de vos réponses.

    Répondre à ce message

    • Le 30 mars 2019 à 09:32

      La documentation en notre possession indique :
      « Le bénéfice de l’allocation de cessation anticipée d’activité des travailleurs de l’amiante (Acaata) n’est pas ouvert aux salariés d’un établissement de sous-traitance non répertorié dans les listes fixées par arrêté, même s’ils exercent leur activité habituelle sur un site désigné dans une de ces listes.
      Les ministres chargés de la santé et de l’emploi ainsi que la Cnam rappellent, en effet, que les assouplissements prévus par une précédente circulaire du 14 décembre 2000 (personnel intérimaire ou salariés des comités d’entreprise), sont limitatifs et n’autorisent pas les Carsat à examiner des situations individuelles sans vérifier si l’établissement est inscrit sur la liste de ceux qui ouvrent droit à l’Acaata. »
      L’entreprise doit donc être inscrite sur la liste selon des critères définis par la jurisprudence du Conseil d’État

      Répondre à ce message

      • Le 30 mars 2019 à 10:29

        En complément de ma réponse précédente, le droit à l’allocation est reconnu au salarié qui avait effectivement exercé son activité professionnelle de travail en sous-traitance, au cours de la période considérée, au sein non de l’établissement de son employeur, mais d’un établissement figurant sur la liste fixée par l’arrêté du 3 juillet 2000 modifié (Cass. 2e civ., 15 juin 2017, no 16-20.511).

        Répondre à ce message

        • Le 3 avril 2019 à 12:16

          Bonjour,
          L’entreprise dans laquelle j’étais détaché est listé par arrêté interministériel, j’étais envoyé par l’entreprise "mère" dans cette entreprise listée pour y dispenser des assistances mécaniques et/ou des formations mécanique (avec lettre de mission). J’ai une attestation de l’entreprise qui mentionne que je me suis déplacé dans cette entreprise listée pour y travailler.
          La CARSAT a reconnu que l’entreprise est bien listée.
          Quelles sont mes possibilités supplémentaires pour faire reconnaitre mon travail en milieu amianté ?

          Répondre à ce message

        • Le 5 avril 2019 à 11:47

          Bonjour,
          Je n’étais pas sous traitant, j’étais salarié d’un groupe. L’entreprise "mère" (adresse de mes bulletins de paie) m’envoyé travailler dans l’entreprise listée, comme assistant technique en mécanique sur chantier. je ne suis plus en possession hélas de mes ordres de mission, uniquement une attestation de l’entreprise "mère" qui mentionne mes déplacements réguliers pour travailler dans l’entreprise listée.
          La CARSAT a reconnu l’entreprise sur l’arrêté ministériel.
          Quelles sont mes possibilités pour être éligible ? merci de vos réponses.

          Répondre à ce message

          • Le 6 avril 2019 à 22:38

            Votre situation n’entre pas dans le cadre réglementaire, et les droits ne seront examinés que si vous apportez des preuves de votre exposition à l’amiante.

            Répondre à ce message

            • Le 8 avril 2019 à 16:58

              J’ai des plaques pleurales et soit en cessation d’activite anticipe depuis mes 50 ans, j’ai actuellement 66 ans, j’ai eu un cancer de l’intestin, un triple pontage, je ne sais pas si cela est vraiment du à l’amiante, mais tout est possible et j’aimerai savoir quels sont mes droits sachant que j’ai travaillé en tant que peintre en batiment a Jussieux lorsque j’étais jeune.
              Mais après ça vous comprendrez mon anxiete en pensant à la prochaine épreuve, mais si j’espère ne pas en avoir d’autre.

              Répondre à ce message

              • Le 9 avril 2019 à 09:14

                Les plaques pleurales sont dues à l’amiante et je suppose que vous avez déclarés une maladie professionnelle.
                A ce titre vous pouvez demander une indemnisation au Fond d’indemnisation des victimes de l’amiante voir le site fiva.fr

                Répondre à ce message

            • Le 18 juin 2019 à 16:08

              Bonjour,

              L’entreprise dans laquelle j’ai travaillé et qui m’a envoyé en main d’oeuvre travailler dans l’entreprise listée, ne veut pas me fournir une attestation d’exposition à l’amiante (environ 100 jours travaillés) :

               En a-t-elle le droit ?

               Quels sont les moyens possibles, autre que la lettre avec accusé de réception ou mail, pour demander cette attestation ?

              Merci de vos réponses, cordiales salutations.
              KESSJO

              Répondre à ce message

              • Le 19 juin 2019 à 19:01

                Je n’ai pas connaissance d’une obligation pour l’employeur de vous produire une telle attestation. L’avis d’un avocat serait utile sur une demande de réparation d’un préjudice.
                Par contre, un salarié ou ex—salarié qui a été exposé aux poussières de l’amiante, a droit à un suivi médical post professionnel, ce qui constituerait un commencement de preuve de votre exposition. Voir avec la CPAM.

                Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 17 juin 2019 à 11:32

    J ai travaillé sur de l’amiante, j’étais mécanicien dans un atelier de construction et réparation naval pendant 15 ans de 1986 a 2001 l’entreprise a fermer les portes en 2010. mon ancienne entreprise ne fait pas partie des listes amiante. Que puis je faire ? Ai je un recours ?

    Répondre à ce message

    • Le 17 juin 2019 à 18:56

      L’inscription sur la liste des établissements reconnus est incontournable. Il est toujours possible de déclencher une enquête préalable à cette reconnaissance en s’adressant à la DIRRECTE de votre région.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 29 mai 2019 à 12:35

    Bonjour, je voudrais savoir lors d’un départ en retraite si la prime de départ versée par l’entreprise est imposable, et si oui à quel taux ?Merci

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 29 mai 2019 à 15:08

    Bonjour,
    J’ai travaillé 18 mois dans une usine reconnue amiante, mais depuis 40 ans je n’ai plus d’activité, a quoi puis-je prétendre ?
    Merci de votre réponse.
    Cordialement.
    Boris Cresta

    Répondre à ce message

    • Le 29 mai 2019 à 15:22

      A ma connaissance rien ne s’oppose à un départ à 59ans et demi dans votre cas. Le salaire de référence sera votre salaire de l’époque augmenté d’un coefficient correspondant à l’inflation.

      Répondre à ce message

    • Le 30 mai 2019 à 20:02

      Bonjour,

      J’ai travaillé 14 mois dans une entreprise reconnue amiante .J’ai également travaillé en tant qu’employée de ménage mais environ 12 heures semaine sur 2 ans.Je ne réunis pas les 365 jours sur mes 18 bulletins de salaire.Puis je demander mes allocations amiante ?J’ai 61 ans.Je vous remercie de votre réponse.

      Répondre à ce message

      • Le 1er juin 2019 à 18:40

        Oui, il n’y a pas de durée minimum d’exposition pour ouvrir droit à l’allocation

        Répondre à ce message

      • Le 2 juin 2019 à 14:50

        Bonjour,
        Je vous remercie pour la rapidité de votre réponse.Je ne vous ai pas donné assez de précisions.J’ai fait ma demande d’amiante avec mes 18 dernières fiches de paie plus celles de décembre et janvier de l’usine où je travaillais en intérimaire ainsi que mes certificats de travail.La réponse devait me parvenir le 26 mai,donc je pense que ce sera un refus.Les heures de ménage que j’ai effectuées,c’est par une association intermédiaire conventionnée par l’État.Elle est régie par l’art.L5132.7 du Code de travail.Je n’ai pas signé de CDD ni de CDI.Les autres heures de ménage chez des particuliers ont été payées en chèque CESU.Je vous remercie et bonne journée.Cordialement .Camara Nicole

        Répondre à ce message

        • Le 5 juin 2019 à 14:48

          Bonjour,
          Je me permets à nouveau de vous solliciter pour une question.Y a t-il un salaire minimum à percevoir pour avoir droit à l’allocation amiante ? Merci pour votre réponse.Cordialement .Nicole.C

          Répondre à ce message

          • Le 7 juin 2019 à 07:43

            Non, pas de condition minimum de ressources.

            Répondre à ce message

          • Le 7 juin 2019 à 19:31

            Bonjour,
            Je reviens vers vous pour une énième question.Je viens de recevoir une notification de rejet pour ma demande d’amiante.Ayant travaillé en 1979 dans une entreprise listée mais payé par une agence d’intérimaires,le nom de cette entreprise ne figure ni sur mes bulletins de salaire ni sur mes certificats de travail d’où ce refus.L’agence d’intérimaires me dit que je ne suis plus dans les archives.Or,en 2017 ,j’ai reçu un certificat de travail avec uniquement le salaire versé.L’entreprise où j’ai travaillé n’a aucune trace car elle n’était pas mon employeur direct.J’ai envoyé un courrier en AR à l’agence d’intérimaires en leur expliquant mon problème donc pour l’instant,j’attends une réponse .Quel recours pourrais-je encore avoir.Je vous remercie pour votre réponse.Cordialement.

            Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 4 juin 2019 à 15:19

    bonjour ,
    j’ai travaille dans une entreprise qui fabriquait des joints pour l’industrie de 1990 a 1995 .

    dans ces années bien sur nous découpions sur presse des joints pour l’industrie en amiante

    j’ai une attestation

    j’ai 57 ans et demi ai je droit de demander un départ anticipe pour l’amiante

    michaud jocelyne

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 4 juin 2019 à 19:01

    bonjour
    je touche actuellement une pension C3A pour de l amiante de l enim est ce possible de faire valoir mes droits a la retraite du régime général, sans pour autant faire ma demande de retraite de la marine.
    merci de votre réponse cordialement

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 2 juin 2019 à 18:03

    bonjour,

    une question a laquelle je n’ai pas trouvé de réponse sur votre site,

    j’ai travaillé 10 ans dans une entreprise qui utilisait des plaques d’isolation que l’on coupait a la scie circulaire sans protection d’une entreprise qui est dans la liste reconnue amiante ,je suis suivi pour risque amiante (radio tout les deux ans avec traces d’amiante)

    l’entreprise dans laquelle j’ai travaillée ,elle n’est pas dans cette liste ,dans ce cas serait t’il possible de prétendre a l’ACAATA ?

    d’avance ,je vous remercie de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 3 juin 2019 à 08:37

      La cessation anticipée n’est possible que si vous êtes reconnue en maladie professionnelle (tableaux 30 ou 30 bis). Ou encore si l’entreprise est reconnue par arrêté ministérielle. Cet arrêté est possible si vous demandez une enquête auprès de la DIRECTE de votre région.
      Le suivi post -professionnel n’est pas une condition suffisante pour y avoir droit.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 31 mai 2019 à 14:30

    Bonjour ,
    Savez-vous si le départ en ACATA peut-être un cas de remboursement anticipé d’un plan épargne retraite entreprise ?
    L’un des cas est :
    "Absence de contrat de travail ou de mandat social
    depuis au moins deux ans (1). (1) À condition que vous ayez exercé les fonctions d’administrateur, de membre d’un directoire ou de membre d’un conseil de
    surveillance, et que vous n’ayez pas liquidé votre pension dans un régime obligatoire d’assurance vieillesse."
    D’avance merci pour votre réponse
    Patricia

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 31 mai 2019 à 13:13

    Bonjour et merci pour toutes vos réponses
    Voila il ne me reste plus qu’a poser mon préavis e moment voulu tout le reste est réglé pour partir en pré—retraite amiante !

    Question :
    je lis qu’il faut un cessation d’activé , est-ce qu’il faut absolument démissionner ou si j’obtiens une rupture conventionnelle c’est pareil ?

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 31 mai 2019 à 14:38

    bonjour ,j aimerais savoir si je peux reculer de quelques mois mon depart amiante, mes droits sont ouvert depuis janvier 2019 il me reste donc environ 2 mois pour apporter une reponse sachant que j ai une semaine de preavis a donner a ma société si je me decide a partir , merci pour votre réponse

    Répondre à ce message