UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

B. Retraites anticipées Sécu


08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante


Une allocation des travailleurs de l’amiante (ATA) permet aux salariés ayant été exposés aux risques de l’amiante de cesser leur activité de manière anticipée. Variable suivant la durée de l’exposition, l’ouverture du droit peut intervenir dès 50 ans.

Mises à jour :
 ajout deuxième alinéa dans « Sous traitance » au point 1 (arrêt Cassation civile 15 juin 2017)
 précision au point 5 sur la retraite complémentaire (2/3/18)
 modifications du point 5 et retrait d’une phrase inutile au point 4 (9/3/2018)
 précision dans l’encadré point 3 sur le statut de l’indemnité de cessation d’activité (18/11/18)
 ajout d’un encadré précisant que ce droit est ouvert à tous (16/12/19) ;
 ajout au point 4 sur les possibilités de cumul (15/3/20) ;
 ajout au point 3 sur la revalorisation de l’allocation (28/11/21) ;
 du point 6 sur la CSG (2/4/22) ;
 complément au début suite réforme des retraites (20/8/23) ;
 précision au point 4 sur passage à la retraite (8/5/2024) ;
 Ajout au point 1 des cancers du larynx et de l’ovaire du tableau 30 ter (10/1/2025

Ce dispositif est financé par le Fonds de cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante, alimenté par la contribution de l’État et un versement de la branche accident de travail du régime général des salariés. Il est distinct des systèmes de retraite.
La réforme des retraites de 2023 ne modifie pas les conditions sauf à l’occasion du passage à la retraite, l’allocation cesse d’être versée, à compter de l’âge de 60 ans, lorsque la condition de durée d’assurance validée est remplie (voir tableau 1 de la fiche 18).

Bon à savoir

Droit ouvert à tous

Le droit à l’allocation est ouvert aux ex-salariés quel que soit leur statut, chômeurs, professions indépendantes qui remplissent les conditions ainsi qu’aux fonctionnaires et régimes spéciaux, sans qu’il soit utile de justifier d’une maladie.

1. Conditions à remplir

Un salarié ou ancien salarié peut bénéficier de la préretraite amiante, à condition de faire partie d’une de ces deux catégories :

  • être atteint d’une maladie professionnelle due à l’amiante ;
  • avoir travaillé dans un établissement utilisant de l’amiante ou avoir été en contact avec de l’amiante.

La première catégorie de bénéficiaires concerne ceux reconnus atteints d’une maladie professionnelle à cause de l’amiante. La liste des maladies est fixée par arrêtés :

  • les affections figurant au tableau n°30 des maladies professionnelles (asbestose, lésions pleurales bénignes, dégénérescence maligne broncho-pulmonaire, mésothéliomes, autres tumeurs pleurales primitives) ;
  • l’affection mentionnée au tableau n°30 bis (cancers broncho-pulmonaires primitifs) ;
  • les affections figurant au tableau n°30 ter (cancers du larynx et de l’ovaire) ;
  • les affections figurant aux tableaux n°47 et 47 bis des maladies professionnelles du régime agricole.

Les salariés ou anciens salariés concernés peuvent prétendre au dispositif dès l’âge de 50 ans, sans condition de durée d’activité.

La deuxième catégorie concerne :

  • les salariés travaillant ou ayant travaillé dans un établissement de fabrication de matériaux contenant de l’amiante ou dans un établissement de flocage ou calorifugeage à l’amiante ;
  • les salariés travaillant ou ayant travaillé dans un établissement de construction ou réparation navale peuvent également en bénéficier ;
  • les marins et anciens marins âgés d’au moins 50 ans, s’ils exercent ou ont exercé des fonctions à la machine à bord de navires comportant des équipements contenant de l’amiante, ou toutes fonctions à bord de navires ayant transporté de l’amiante au cours d’une période déterminée ;
  • les dockers ou personnels portuaires en contact avec l’amiante (manipulations de sacs).

Sous-traitance. Pour les activités de prestation de service et de sous-traitance, le Conseil d’État précise dans quelle mesure les sociétés ayant exercé une activité de prestation de services ou de sous-traitance dans les chantiers navals peuvent être considérées comme établissements à risque au regard de l’amiante.

La cour de cassation considère qu’un salarié ayant effectivement exercé son activité professionnelle, au cours de la période considérée, au sein d’un établissement figurant sur la liste fixée par arrêté ministériel, et habituellement exposé au contact de l’amiante, peut bénéficier de l’ACAATA.

Il faut que les travaux effectués pour le compte d’établissements de construction ou de réparation navale constituent une part significative de leur activité. En outre, les salariés concernés doivent être amenés à manipuler des matériaux de calorifugeage ou des produits à base d’amiante.

La voie individuelle reste ouverte, dès 50 ans, mais uniquement aux salariés ou anciens salariés atteints d’une maladie professionnelle reconnue au titre du régime général comme occasionnée par l’amiante.

La liste des établissements, ports et, le cas échéant, métiers, est fixée par arrêté interministériel.

Attention

Les agents publics, titulaires et contractuels ?

Les fonctionnaires et les agents contractuels de droit public reconnus atteints, au titre de leur activité au sein de la fonction publique d’une maladie professionnelle provoquée par l’amiante (liste établie par arrêté) peuvent demander à bénéficier d’une cessation anticipée d’activité et à percevoir à ce titre une allocation spécifique.

Le décret fixant les conditions d’application étant paru, nous avons créé une nouvelle fiche ici : 43 bis Cessation anticipée d’activité des agents des fonctions publiques reconnus atteints d’une maladie professionnelle provoquée par l’amiante

2. Âge de départ

Pour les salariés exposés dans ces établissements, l’âge de départ en préretraite est alors calculé en retranchant de l’âge de départ de 60 ans un tiers de la durée de travail effectué dans un ou plusieurs de ces établissements (au plus tôt 50 ans). Il n’est pas exigé une durée minimum d’exposition.

Exemple. Un salarié ayant travaillé pendant 15 ans dans l’un des établissements désignés pourra bénéficier de cette préretraite dès l’âge de 55 ans (60 ans - 15/3 = 55 ans).
 

Attention

Ouvriers d’État

Le bénéfice de ce dispositif est ouvert aux ouvriers de l’État, fonctionnaires et agents non-titulaires en activité au ministère de la Défense. Les agents peuvent, le cas échéant, être réintégrés pour ordre, dès lors qu’ils n’ont pas fait l’objet d’une radiation des cadres.
Les ouvriers de l’État doivent formuler leur demande à l’administration, à la collectivité ou à l’établissement qui les emploie, accompagnée des pièces justificatives nécessaires.

3. Montant

L’allocation est égale à :

  • 65 % du salaire de référence du bénéficiaire jusqu’au plafond de la sécurité sociale ;
  • 50 % de la partie du salaire comprise entre une et deux fois ce plafond.

Le salaire de référence s’obtient en faisant la moyenne des rémunérations des douze derniers mois d’activité salariée, sous réserve qu’ils présentent un caractère régulier et habituel c’est à dire les éléments d’une périodicité égale ou inférieure à un an.
Le montant ne peut être inférieur au montant minimal de l’allocation d’assurance chômage majoré de 20 %, sans toutefois être supérieur à 85 % du salaire de référence.
Attention, pour les marins et anciens marins, le montant de l’allocation est égal à 65 % du salaire forfaitaire correspondant à la catégorie dans laquelle le marin était classé lors de la dernière activité précédant sa demande.

L’allocation est soumise à cotisations sociales. Le prélèvement des cotisations protection sociale (CSG, CRDS, Casa, assurance-maladie) ne peut réduire le montant de l’allocation en dessous du montant du Smic mensuel brut.

L’allocation est revalorisée selon les mêmes modalités que les pensions de retraite (voir fiche 27 de ce guide).

Bon à savoir

Indemnité de cessation anticipée d’activité des salariés exposés à l’amiante

Lorsque le salarié admis au bénéfice de la préretraite amiante présente sa démission, celle-ci lui ouvre droit au versement par l’employeur d’une indemnité de cessation d’activité d’un montant égal à celui de l’indemnité de départ en retraite prévue par l’article L. 1237-9 du code du travail (calcul au point 6 de la fiche 18).
Toutefois, par dérogation à la règle générale, l’indemnité de cessation d’activité des salariés exposés à l’amiante est exonérée d’impôt sur le revenu et de cotisations de sécurité sociale, de CSG et de CRDS.

4. Versement

Bon à savoir

Retraite à 60 ans

La réforme de 2010 puis celle de 2023 reportent l’âge de départ à la retraite de 60 à 62 ans puis à 64 ans. Mais elles ne modifient pas l’âge de référence de 60 ans pour déterminer l’âge de départ possible des bénéficiaires de l’ATA.

L’allocation est versée mensuellement, à terme échu.
Le versement n’est pas interrompu par le départ du bénéficiaire hors du territoire français et l’installation de sa résidence dans un État étranger.
L’allocation cesse d’être versée dès que l’on justifie de la validation d’un nombre de trimestres suffisant pour obtenir une retraite au taux plein de 50 %, au plus tôt à 60 ans, au plus tard à 65 ans. Par dérogation l’âge de départ à la retraite des bénéficiaires de l’ACAATA a été maintenu à 60 ans.

>La Caisse en charge de l’ACAATA peut vous demander vos droits à la retraite. La procédure impose de faire une demande de retraite sur laquelle vous indiquez la mention « Bénéficiaire ACAATA ». Si vous n’avez pas tous vos trimestres, la caisse de retraite est tenue de vous demander de confirmer votre demande si votre retraite subirait une décote. Aucune retraite ne peut vous être attribuée sans votre accord. La notification vous permet de justifier de votre situation auprès de la Caisse.

Le bénéficiaire qui remplit les conditions pour liquider sa pension au taux plein de 50% avant l’âge de 60 ans a le choix entre la liquidation de sa pension ou le maintien de l’allocation amiante jusqu’à l’âge de 60 ans.
Cette allocation ne peut se cumuler avec un avantage vieillesse ou d’invalidité sécurité sociale, ni avec une allocation de préretraite ou de cessation anticipée d’activité.

Toutefois, une allocation différentielle peut être versée en complément :

  • d’une pension d’invalidité servie par un régime obligatoire ;
  • d’un avantage de réversion servi par un régime obligatoire (pension de réversion ou pension de veuf ou de veuve) ;
  • ou d’un avantage personnel de vieillesse servi par un régime spécial.

Selon une circulaire de la Caisse nationale d’assurance-maladie de mars 2007, les gains issus d’une activité scientifique, littéraire ou artistique peuvent se cumuler avec l’allocation.

Pour les marins et anciens marins, le versement est assuré par l’Établissement national des invalides de la marine (Enim).

L’allocation est intégralement cumulable avec les indemnités d’élus et ainsi que celles des pompiers volontaires

Bon à savoir

Retraite complémentaire

Contrairement au régime général, le bénéfice d’une pension de réversion d’un régime de retraite complémentaire n’a pas d’incidence.

5. Droits à la retraite

Pour la retraite de base, les périodes de perception de l’allocation sont cotisées sous le dispositif de l’assurance volontaire. L’affiliation commence le premier jour du trimestre civil comprenant la date de départ de l’allocation et se termine le dernier jour du trimestre civil précédant le départ en retraite. Les trimestres sont attribués comme pour toute période cotisée (fiche 19). Le salaire porté au compte est un montant forfaitaire dépendant du salaire de référence (voir point 3) :

Salaire de référenceSalaire inscrit au compte
Au moins égal au plafond annuel de sécurité sociale
(100% plafond et plus)
100% du plafond
Inférieur au plafond et au moins égal à la moitié de ce plafond
(de 50 à 99% du plafond)
75% du plafond
Inférieur à la moitié du plafond
(jusque 49% du plafond)
50% du plafond

Pour la retraite complémentaire, les cotisations sont versées sur la base du salaire servant de référence (voir point 3) aux taux obligatoires Agirc-Arrco. Les droits sont gérés par l’institution de retraite complémentaire Malakoff-Humanis Agirc-Arrco.

Les cotisations pour la retraite, de base comme complémentaire, sont versées par le Fonds de cessation anticipée d’activité des travailleurs de l’amiante.

6. Cotisations sociales et fiscalité

La caisse déduit les cotisations pour la protection sociale. Le bénéficiaire perçoit donc une allocation nette.

Les allocations sont soumises à la cotisation d’assurance maladie de 1,7%, à la CSG (santé) au taux de 8,3 %, plus 0,5% de CRDS (dette sociale) et 0,3% de Casa (autonomie).

Ces cotisations sociales ne peuvent pas ramener le montant net de l’ATA en dessous du montant brut mensuel du Smic.

L’allocation est soumise à l’impôt sur le revenu dans la catégorie des traitements et salaires.

Poser une question

7111 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 3 février à 18:50

    Je perçois l’ATA depuis le 1er Septembre 2023. Juste avant la mise en place de la réforme de la retraite au 1 er octobre 2023.
    Suis je soumis à l’augmentation du nombre de trimestres ?
    Né en 10-1963 j’étais à 168 trimestres (42 ans) suis je passé à 170 trimestres soit 42,5 ans ?
    Merci d’avance

    Répondre à ce message

    • Le 4 février à 11:54

      Je n’ai rien lu rien qui exonérait les bénéficiaires de l’ATA de l’allongement de la durée d’assurance. La loi n’a pas été modifiée : « L’allocation cesse d’être versée lorsque le bénéficiaire remplit les conditions de durée d’assurance requises pour bénéficier d’une pension de vieillesse au taux plein, à condition qu’il soit âgé d’au moins soixante ans. »

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 3 février à 15:58

    bonjour ,
    ayant travaillé en intérimaire en 1992 en tant que travailleur dans la réparation navale dans un établissement figurant dans la liste officielle ( validation par attestation de travail et fiche de poste transmis pas la société d’intérimaire ), puis je prétendre à un départ anticipé a 60 ans ?
    y a t il une durée minimum d’exposition ?
    vous en remerciant par avance
    patrice

    Répondre à ce message

    • Le 4 février à 11:23

      Il n’y a pas de durée minimum.
      Les intérimaires peuvent bénéficier de la préretraite s’ils parviennent à prouver, grâce à leurs contrats de mission, leurs périodes d’activité au sein des entreprises listées, même s’il y ont travaillé par l’intermédiaire d’un boîte d’intérim. Cela suppose d’avoir conservé tous ses contrats de missions,

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 30 décembre 2024 à 12:38

    bonjour une simple question mon salaire à 65% est de 1865€ donc si j ai bien compris j aurais net 1801€ salaire net à payer avant impôt.
    Voici les nouveaux montants du Smic à compter du 1er novembre 2024 : Smic mensuel brut : 1 801,80 € merci d avance

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 31 janvier à 16:10

    bonjour.
    Faut-il avoir travaillé au contact de l’amiante ou seulement dans un établissement de fabrication de matériaux contenant de l’amiante pour avoir droit à la pré-retraite ?
    autre question a-t-on les mem droit si on a travailler dans une entreprise sous-traitant sur un site reconnu de fabrication contenant de l’amiante ?

    Répondre à ce message

    • Le 31 janvier à 17:04

      Il suffit d’avoir été salarié de l’établissement reconnu par arrêté.
      Une décision de la Cour de Cassation du 15 juin 2017 a permis aux salariés des entreprises sous-traitantes non listées travaillant sur les sites reconnus amiante de pouvoir bénéficier de l’ATA à condition d’apporter la preuve. Il faut fournir tout élément de preuve : contrats de travail mentionnant l’affectation et/ou des contrats de sous traitances, des laissez-passer, des badges, des documents de la médecine du travail … Les documents doivent pouvoir justifier du lieu de travail et de la période d’emploi.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 17 décembre 2024 à 18:08

    bonjour Gilbert et bonjour à tous

    je m’interroge sur le montant de l’allocation qui sera versée à mon épouse

    elle est éligible

    le salaire de référence est 1418€ issu de bulletins de salaire à temps plein datant de 1990 et antérieur avec applications de l’inflation
    car apres 1990 elle a fait de l’interim ou du temps partiel ou des activités TNS

    selon la formule de calcul de la cramif le montant a prendre en compte l’allocation serait de 85% du salaire de référence soit 1256€
    (et cecompte tenu que le taux de 65% sera inférieur au montant de l’AS/FNE)

    mais compte tenu des prélèvements (CSG CRDS etc) le montant de L’ATA NET sera ramené en dessus du Montant brut mensuel du SMIC 35h soir 1801,80€ au 1/12/2024

    pouvez vous me préciser que selon son allocation sera bien de la valeur du SMIC à la date de son premier versement ATA

    je reste à votre dispostion

    bien à vous

    bruno

    Répondre à ce message

    • Le 17 décembre 2024 à 18:31

      La règle applicable est : « Le prélèvement des cotisations protection sociale (CSG, CRDS, Casa, assurance-maladie) ne peut réduire le montant de l’allocation en dessous du montant du Smic mensuel brut »
      Si le montant de l’allocation est inférieure au SMIC brut, celle-ci sera exonérée de ces cotisations

      Répondre à ce message

    • Le 31 janvier à 11:57

      Bonjour,
      Ayant étudié le texte de près, car eligible d’ici quelques années, j’interprète plutot les choses comme ceci :
      Si vos 65% produisent un montant inférieur à l’AS/FNE, le taux est ajusté afin de produire un montant au minimum égal à l’AS/FNE, mais le taux ne peux pas depasser 85% (meme si en prenant 85% le montant devait etre inferieur a l’AS/FNE)
      Dans votre cas 1418*0,65 = 921,7
      L’AS/FNE est de 32,08 par jour, mettons sur 31 jours 994,48
      (source montant AS/FNE : https://www.francetravail.fr/candidat/mes-droits-aux-aides-et-allocati/aides-financieres-et-autres-allo/autres-allocations/lallocation-speciale-du-fonds-na.html)
      Je pense que le taux sera ajouté pour obtenir 994,48, mais pas jusque 65%
      et que votre allocation sera de 994,48. etant inférieur au smic brut, il n’y aura pas de prelevement CSG CRDS sur cette somme.

      J’avais d’abord interprété les 85% comme vous, mais par exemple un salaire de reference de 2200 euros, dont les 65% donnent 1430, le taux de 65% est maintenu car superieur aux 994,48, toucherais moins qu’une personne avec un salaire de reference inférieur, ce qui ne parait pas logique.

      Et le montant du smic brut ne sert maleuheuresement qu’a determiner si il y a ou non prelevement CGS/CRDS.

      Cordialement,

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 31 janvier à 06:59

    Bonjour .
    Existe t il une lettre type,pour la demission.
    Afin de rappeler a l employeur,l obligation de verser une prime de depart a la retraite ,exonerèe de toute charge social,et non imposable..
    Je n ai pas trouvé dans les autres messages.
    Merci beaucoup.
    Catherine

    Répondre à ce message

    • Le 31 janvier à 11:42

      Modèle de lettre
      « Je fais suite à ma démission du xxxxx au titre de la cessation anticipée d’activité au titre de l’amiante en application de l’article. 41 de Loi no 98-1194 du 23 déc. 1998, JO 27 déc.
      Cette rupture du contrat de travail ouvre droit au versement d’une indemnité de cessation d’activité d’un montant égal à celui de l’indemnité de départ en retraite, sans préjudice de l’application de dispositions conventionnelles plus favorables. Elle est exclue de l’assiette des cotisations de sécurité sociale et d’impôt sur le revenu.
      Dans l’attente votre règlement »
      Pour preuve vous pouvez joindre la notification d’ouverture de droit à l’alloacation

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 27 janvier à 11:01

    bonjour
    si je prends ma cessation d activité amiante,est ce que je continu de valider des trimestres pour partir a 61 ans carrière longue avec 172 trimestres.
    merci

    Répondre à ce message

    • Le 27 janvier à 11:30

      Oui, mais la retraite n’est pas considérée en carrière longue mais pour l’amiante car, par dérogation à la loi, l’âge légal pour les bénéficiaires est à 60 ans et l’allocation cesse d’être versée quand le bénéficiaire a obtenu tous les trimestres validés (cotisés + assimilés)

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 27 janvier à 19:11

    Bonjour,
    Pendant le temps qu’on est en ACAATA, est-ce qu’on obtient des points AGIRC-ARRCO pour la retraite ?
    Merci pour votre réponse .
    Serge

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 26 janvier à 13:13

    Bonjour je suis en arrêt maladie depuis 16 mois et aujourd’hui, je dois faire ma demande pour l’acaata.
    Pouvez vous me dire si mon départ sera décalé à cause de mon arrêt maladie ?

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 25 janvier à 12:40

    Merci pour votre réponse. Juste une question. Pouvez-vous me confirmer que les indemnités astreintes à domicile rentrent bien dans le calcul de l allocation ASCAA car il apparaît que les cotisations d’astreinte ne sont pas soumis à la cotisation retraite et sécurité sociale. Par contre elles sont soumis au régime additionnel de la fonction public ainsi que la csg et crds..
    Merci d’avance Gilbert pour ses précisions.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 26 janvier à 10:23

      Voilà la rédaction du bulletin officiel : « Le montant de l’allocation s’élève à 65 % de la moyenne des rémunérations brutes présentant un caractère régulier et habituel perçues par le fonctionnaire ou le militaire pendant les 12 derniers mois de son activité. Sont exclus tout élément de rémunération lié à une affectation outre-mer ou à l’étranger ainsi que les indemnités ayant le caractère de remboursement de frais. »
      Je ne suis pas en mesure de vous donner la portée de cet article.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 25 janvier à 10:02

    Bonjour
    Je suis fonctionnaire atmd.
    Je peux bénéficier de l Ascaa
    dans le calcul de l’allocation amiante sont pris en compte : l indemnité de résidence .
    le supplément familial .
    les heures supplémentaires . IFSE
    Les indemnitées de permanence à domicile sont elles pris en compte également ?
    MERCI BEAUCOUP

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 24 janvier à 15:42

    Bonjour

    je vais avoir 59 ans en mai 2025 et ma retraite ( CARSAT) est prévu en juin 2027.
    mais je viens de m’apercevoir que j’ai travaillé dans deux entreprises qui sont déclarer (amiante) lors de mon début de carrière.
    j’y été employee comme chaudronnier.
    mes questions sont
    ai j’e le droit de partir à 60 ans ?
    il faut un minimum de jours ou mois pour avoir le droit de partir à 60 ans ?

    Merci par avance pour le retour

    Franck

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 23 janvier à 09:04

    Bonjour Gilbert et meilleurs voeux 2025.
    Je suis allocataire de l’acaata depuis le 1er Septembre 2024.Dans mon espace ameli je peux consulter mes versements et mes attestations liés a cette allocation dans un espace dédié( allocation amiante).J’ai dernièrement télécharcher une notification de cessation de paiement qui fixe la date de la fin des versements de cette allocation.NOTIFICATION DE CESSATION DU DROIT DE L’ALLOCATION DES
    TRAVAILLEURS DE L’AMIANTE
    Selon les informations dont nous disposons à ce jour, le paiement de votre allocation des travailleurs
    de l’amiante cessera le 01/01/2029.Je pensai que l’acaata cessai d’être versée a 60 ans.Hors le 01/01/2029(date qui apparait dans la notification) j’aurai 62 ans.
    Sur quelle renseignement se base alors cette date du 01/01/2029 ?
    La carsat aurai t’elle communiquer avec la cramif ?
    Et dois je tout de même faire ma demande de retraite 6 mois avant mes soixante ans pour obtenir ma date exacte de retraite a taux plein (document que je pourrai envoyer a la cramif afin que celle -ci me maintienne dans le dispositif au delà de mes 60 ans ?

    Répondre à ce message

    • Le 23 janvier à 15:50

      La règle est celle ci : « L’allocation cesse d’être versée lorsque le bénéficiaire remplit les conditions de durée d’assurance requises pour bénéficier d’une pension de vieillesse au taux plein, à condition qu’il soit âgé d’au moins 60 ans et au plus tard à l’âge de 65 ans. »
      On peut penser que vous aurez les trimestres validés requis à 62 ans.
      Je vous conseille de demander à la Carsat une attestation de situation pour départ amiante dans les 6 mois qui précèdent vos 60 ans. La Cramif vous la demandera.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 19 janvier à 10:30

    Bonjour.
    Concernant le salaire de reference pris en compte pour le calcul de l allocation..
    Il est dit que les salaires pris en compte doivent avoir un caractere regulier egal ou inferieur 1 mois.
    Ma question est la suivante.
    Je percois une prime de deplacement,uniquement lorsque je pars en deplacement(normal).
    Je ne pars pas tout les mois en deplacement,peut etre tout les deux a trois mois ,sans regularité.
    Cette prime serait elle pris en compte pour le calcul,ou ecartée .?..
    Merci beaucoup

    Répondre à ce message

    • Le 19 janvier à 11:09

      Rectification : selon une périodicité égale ou inférieure à un an. Ce genre de prime n’est généralement pas soumise à cotisations et en conséquence elle n’est pas prise en compte dans le salaire de référence.

      Répondre à ce message

      • Le 19 janvier à 11:41

        Mr Gilbert.
        Merci pour votre imminent travail sur ce forum.
        Cette prime est soumise a cotisation salariale.
        Elle apparait dans le brute imposable...
        Donc pensez vous qu’elle serait incluse dans ce calcul ?.
        Autre interrogation,le salaire brut imposable annuel qui figure sur le bulletin de salaire de decembre (pour l’année ecoulé,est-il egale au salaire de reference pris en compte ...pour le calcul
        Tres bon dimanche.

        Répondre à ce message

        • Le 19 janvier à 17:01

          Si elle est soumise à cotisations sociales, elle sera pris en compte.
          Ce sont les 12 derniers mois qui sont pris en compte ce qui correspond au brut annuel à l’exception de sommes qui n’ont pas de caractère « habituel et régulier ».

          Répondre à ce message

          • Le 19 janvier à 17:09

            Mr Gilbert
            c’est sur cette phrase que je bute.....« habituel et régulier »
            Dans mon cas les primes de déplacements ,soumises a cotisation ont un caractère irrégulier ,car occasionnelles......
            Qu’en pensez vous
            ps ;Je ne vous embetes plus apres(Promis)

            Répondre à ce message

            • Le 19 janvier à 17:29

              Selon notre documentation :
              Sont exclus du salaire de référence un certain nombre d’éléments de la rémunération du salaire de référence qui ne présentent pas un caractère régulier et habituel, tels les indemnités compensatrices de congés payés versées au moment du départ du salarié. En revanche, les heures supplémentaires et les primes diverses sont incluses.

              Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 17 novembre 2023 à 14:06

    Bonjour,

    Ayant travaillé dans le secteur de la construction naval de 1991 à 1993 d’après les simulations je serais éligible à l’allocation amiante en 2026 (à l’age de 58 ans et demi)
    Est ce que pendant la période de retraire amiante on valide des trimestres pour la retraite comme en activité ?
    Et peux t’on retarder de quelques mois le départ avec l’allocation amiante ou est on dans l’obligation de respecter la date de départ calculé à savoir 58 ans et demi pour moi ?

    Merci pour vos réponses

    Répondre à ce message

    • Le 17 novembre 2023 à 14:55

      La période est cotisée comme indiqué au point 5.
      Le droit est ouvert et vous avez le choix de la date du départ tant que vous ne remplissez pas les trimestres validés. Faites votre demande entre 6 à 8 mois avant la date choisie.

      Répondre à ce message

      • Le 19 janvier à 11:50

        Je reviens sur ma question posé il y a déjà quelques mois
        Si je comprend bien pour le calcul de ma retraite pendant ma période ou je serai en cessation anticipée pour les travailleurs de l’amiante la référence sera la moyenne de mes salaires brut de mes 12 derniers mois travaillés et cela jusqu’à la fin de ma période de cessation anticipée ?

        Merci pour vos réponses

        Répondre à ce message

        • Le 19 janvier à 17:18

          Le salaire porté à votre compte est un montant forfaitaire dépendant du salaire de référence et suivant le tableau du point 5. Le plafond annuel de la sécurité sociale est de 47100€
          Exemples : Si vous avez un salaire de référence brut de 23 000€, le salaire forfaitaire porté à votre compte sera de 47 100 x50% = 23 550€. S’il est à 25 000€, il sera de 47 100 x 75% = 35 325€

          Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 14 janvier à 17:14

    Bonjour,
    Lors de la cessation d’activité pour basculer en CAATA, une indemnité de fin de carrière est versée, égale à l’indemnité de départ en retraite. Ma question est la suivante : Je pars en CAATA en octobre 2025, et je basculerai en Retraite en Juin 2030. L’indemnité doit elle calculée avec la date de départ en CAATA ou avec la date de départ en Retraite ?
    Merci.

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 16 janvier à 15:24

    Bonjour,

    Je suis née en 1967 et j’aurai 58 ans le 10 juin 2025.
    J’ai travaillé pendant 14 ans dans une entreprise assermentée amiante, Valeo Thermique Habitacle, où j’ai été exposée à l’amiante durant 6 années, entre 1987 et 1992.

    Selon le simulateur et mes échanges avec la CRAMIF, je pourrai prétendre à l’Allocation des Travailleurs de l’Amiante (ATA) dès juin 2025. Toutefois, il me manquera 5 trimestres pour une retraite anticipée à ce moment-là. Je partirai donc en pré-retraite environ 5 ans et demi avant mon âge légal de départ à la retraite (63 ans et 9 mois).

    Mes revenus seront les suivants :

    ATA : environ 1 500 € mensuels.
    Pension de retraite à 63 ans et 9 mois : 1 803 € par mois.
    Retraite à taux plein à 67 ans : 2 015 € par mois.

    Voici quelques informations complémentaires concernant ma carrière :

    Mon dernier poste en tant que salariée date de 2018.
    De 2018 à fin 2024, j’ai exercé en tant qu’auto-entrepreneur.

    Mes questions :

    Jusqu’à quel âge vais-je percevoir l’ATA ?
    À quel âge vais-je percevoir ma retraite classique ?
    À quel âge vais-je toucher ma retraite à taux plein ?
    Est-ce le dernier poste salarié (en 2018) qui est pris en compte pour le calcul de l’ATA ?
    À quel moment dois-je transmettre mon dossier pour bénéficier de l’ATA ?

    Je vous remercie par avance pour vos éclaircissements et reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

    Cordialement,

    Répondre à ce message

    • Le 16 janvier à 17:57

      L’allocation cesse d’être versée lorsque le bénéficiaire remplit les conditions de durée d’assurance requises pour bénéficier d’une pension de vieillesse au taux plein, à condition qu’il soit âgé d’au moins 60 ans et au plus tard à l’âge de 65 ans. Autrement dit, dès que vous aurez les trimestres validés (cotisés et assimilés) et les 60 ans, vous avez droit à une retraite complète. Sous réserves de plus de précisions, votre retraite devrait avoisinée les 1800€. Ce sont les salaires de 2018 revalorisées qui seront pris en compte pour salaire de référence.
      Faites votre demande dans le délai de 6 mois avant le départ souhaité.

      Répondre à ce message

      • Le 16 janvier à 21:41

        Je vous remercie tout d’abord pour votre réponse et pour le temps que vous m’accordez. J’aimerais, si vous le permettez, obtenir une information complémentaire.

        Étant née en 1967 et ayant commencé à travailler en janvier 1987, j’aurai 58 ans le 10 juin 2025. ( début de l’allocation ATA juillet 2025 )
        Il me manquera 5 trimestres en juin 2025. Je percevrai donc l’Allocation (ATA) de 58 ans jusqu’à l’âge de 61 ans et 3 mois, avant de pouvoir prétendre à une retraite complète.

        Mon raisonnement est-il correct ?
        Combien de trimestres validés (cotisés et assimilés) sont nécessaires à 60 ans pour bénéficier d’une retraite complète ??

        En vous remerciant par avance pour votre aide et votre éclairage, je vous adresse mes salutations respectueuses.

        Répondre à ce message

        • Le 17 janvier à 10:54

          Il vous faut 172 trimestres validés. S’il vous manque 5 trimestres à l’âge de 58 ans, l’ATA produisant des trimestres, vous en aurez 172 à l’âge de 60 ans. Donc l’allocation cessera d’être versée à cet âge au profit de la retraite qu’il vous faudra demander 6 mois avant.

          Répondre à ce message

          • Le 17 janvier à 12:00

            Bonjour,
            Je vous remercie sincèrement pour votre réponse et le temps que vous m’accordez. Je souhaiterais, si vous me le permettez, obtenir un complément d’information, car il y a un point qui me semble difficile à comprendre.

            À 58 ans j’aurai 149 trimestres ; âge auquel je peux prétendre à l’allocation amiante.

            A votre avis à quel âge je vais basculer dans le système de retraite "classique" sachant que vous m’indiquez 172 trimestres ?

            Je vous remercie par avance pour votre éclairage et reste à votre disposition pour toute précision.

            Répondre à ce message

            • Le 17 janvier à 16:39

              Vos informations précédentes portaient à confusion. Le passage à la retraite interviendra quand vous aurez vos 172 trimestres validés. soit 23 trimestres = 5 ans et 9 mois ce qui fait 63 ans + 9 mois

              Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 17 janvier à 12:44

    Bonjour
    je vous présente mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année
    voilà ma question
    J ai démissionne de mon emploi auprès de la poste pour bénéficier de la retraite amiante
    mon employeur refuse de me verser mes indemnités de retraite car il évoque que c est une démission
    à t il le doit ?
    merci d’avance cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 17 janvier à 16:27

      Si votre statut ou votre convention prévoit une indemnité de départ à la retraite, l’employeur est tenu d’appliquer ce que prévoit la loi (98-1194, 23 déc. 1998, art. 41) : "Cette rupture du contrat de travail à l’initiative du salarié ouvre droit, au bénéfice du salarié, au versement par l’employeur d’une indemnité de cessation d’activité d’un montant égal à celui de l’indemnité de départ en retraite prévue par le premier alinéa de l’article L. 122-14-13 du code du travail et calculée sur la base de l’ancienneté acquise au moment de la rupture du contrat de travail, sans préjudice de l’application de dispositions plus favorables prévues en matière d’indemnité de départ à la retraite par une convention ou un accord collectif de travail ou par le contrat de travail."

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 16 janvier à 22:23

    Bonjour ,actuellement bénéficiere de l allocations amiante ,je passerai à la retraite en 2030
    Ma question est le calcul de départ à la retraite
    Pris en compte est bien le salaire de référence brut des 12 derniers mois .
    Par avance merci

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 9 décembre 2024 à 12:27

    Bonjour ,
    Je bénéficie de l’ATA depuis le 1 janvier 2020.
    J’ai toujours travaillé sur site chimique en rythme posté .Depuis février 2013 ,je me suis mis en auto-entreprise pour faire de la formation pour adulte (sur mon temps de repos ).
    En 2018 suis a des souci de santé je suis passé a temps partiel sur le site chimique et en accord avec mon employeur et le médecin du travail j’ai entamé
    une reconversion (toujours en statue auto entrepreneur) pour devenir formateur a plein temps.Or en 2019 on me découvre des plaques pleurales et je suis arrêté au 1/1/2020.
    Pour le calcule de l’ATA mon revenu d’auto entreprise n’est pas pris en compte ,alors que je l’ai déclaré en BNC ,qu’il etait régulièrement et j’ai payé mon URSSAF et mes impots .
    Je trouve cela scandaleux c’est du vol mais la loi est respecté (c’est ce que ma dit le tribunal des affaires social de VIENNE et de Grenoble ) car je n’ai pas de fiches de paye a fournir (juste des factures) . Ce n’est pas de leur faute si" je ne rentre pas dans les cases"
    Lors du décret de 1999 le statue d’auto entrepreneur n’existait pas ...a la CARSAT ont m’a dit "fallait pas passé a temps partiel " or je ne pouvais pas savoir que j’allais etre malade de l’amant par la suite ...
    Je suis actuellement spolié de 800€ par mois et cela depuis janvier 2020 . mais je n’ai aucun recours ...
    Avez vous connaissance d’autres cas comme le mien ?
    Avez vous une solution a me proposer ?
    Merci de votre aide

    Répondre à ce message

    • Le 10 décembre 2024 à 10:36

      Cette question est souvent posée mais préalablement à la demande d’ACAATA.
      Pour financer ce dispositif de cessation anticipée d’activité, la loi de financement de la sécurité sociale du 23 décembre 1998, a créé un fonds spécifique, le « Fonds de cessation anticipée d’activité des travailleurs de l’amiante ». Ce fonds est alimenté en partie et un versement de la branche accidents du travail du régime général laquelle en provenance des cotisations sur salaires. Les principes généraux en matière de sécurité sociale induisent une relation entre cotisations et prestations d’où les termes d’Assurance Retraite, Maladie.
      Je ne vois sur quel fondement juridique contester cette règle fixée par la loi.

      Répondre à ce message

      • Le 14 janvier à 18:42

        Bonsoir ,
        J’ai payé toutes mes cotisations comme auto entrepreneur (URSSAF) qui est une branche de la CQ.
        Mes impots (BNC) et je n’ai jamais triché.
        Mais la je suis spolié ,volé ...que puis je faire ?????

        Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 16 janvier à 17:04

    Bonjour,

    Apres avoir obtenu un accord pour l’ACAATA dans le cadre d’une MP tableau 30.
    Si on souhaite en bénéficier : doit-on obligatoirement démissionner ou peut-on être licencié dans le cadre d’une inaptitude au poste (si le medecin du travail le préconise, évidement).
    En vous remerciant par avance pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 1er décembre 2024 à 17:01

    Bonjour Gilbert,
    J’aurai l’allocation amiante en 2026. Puis je être conseiller municipal en parallèle ?
    Merci d’avance

    Répondre à ce message

    • Le 2 décembre 2024 à 08:14

      Oui, il ne s’agit pas d’une activité professionnelle. Les indemnités d’élu sont cumulables avec l’ATA

      Répondre à ce message

      • Le 15 janvier à 13:03

        Bonjour,

        Je me permet de réponse à ce message, mon père mène une activité électorale avec un versement indemnités. Son employeur, ainsi que les différents organismes lui disent que il y a un doute sur le droit de cumul avec l’accata voir que ce n’est pas possible que c’est une activité assimilée professionnelle. Je ne trouve aucune information sur internet sur ce sujet.. Confirmez vous ce droit de cumul ?

        Merci pour votre travail

        Répondre à ce message

        • Le 15 janvier à 18:52

          Je confirme la réponse issu du manuel de gestion ATA, l’ATA est intégralement cumulable avec les indemnités d’élus et pompiers volontaires.
          D’ailleurs l’article 41 de la loi Loi n° 98-1194 du 23 décembre 1998 précise : « sous réserve qu’ils cessent toute activité professionnelle », la fonction d’élus ne constitue pas une activité professionnelle.

          Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 15 janvier à 17:55

    Bonjour et merci pour ces bons conseils,
    Il est envisagé par le gouvernement de supprimer l’abattement fiscal de 10% pour les retraités. Est-ce que l’ATA est assimilée par le fisc à la retraite et donc serait impactée par cette mesure ?

    Cordialement

    Alain

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 10 janvier à 12:26

    Re bonjour.
    Lorsqu’il dise que l’on peut être indemnisé 65% du brut des 12 derniers mois , l’on perçoit une indemnité net ou brut ? merci

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 10 janvier à 10:48

    Bonjour , j’ai travaillé deux été (d’où 2x2mois) en 1993 et 1994 dans une entreprise assermenté amiante. Faut t’il avoir travaillé au moins une année entière pour bénéficier du plan amiante ? merci

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 9 janvier à 08:40

    bonjour,

    née en 1966 et suite à mes échanges avec la CRAMIF je suis éligible à l’allocation amiante à partir de août 2026.
    pouvez vous me préciser comment sera calculé le montant de l’ATA
     sur mon salaire actuel ?
     ou sur celui que je touchais au moment ou je travaillait dans l’établissement où j’étais exposée à l’amiante
    (periode 1986-1987) ?
    merci d’avance.
    RWB

    Répondre à ce message

    • Le 9 janvier à 18:05

      Comme indiqué au point 3 : « Le salaire de référence s’obtient en faisant la moyenne des rémunérations des douze derniers mois d’activité salariée ». C’est donc le salaire actuel.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 6 janvier à 18:30

    Bonjour,

    Deja merci a vous de prendre le temps de repondre. je vous souhaite une bonne Anne et sante pour 2025.

    je vous pose juste une question je doit partir en preretraite pout amiante avec la cramif dans l,annee 2025 11 ans avans ma retraite qui sera avec tous mais trimestes a 64 ans en 2036 quand je partirais ma retraite va t,elle baisser je devrais toucher 1450€ en allocation amiante,

    donc quand je partirais ma retaite va t’elle baisser ou je toucherais la meme somme 1450€ ? car on ma dit que la carsat pouvais pas verser en-dessous de la cramif ?

    merci de votre reponse cordiallement a vous

    fabrice

    Répondre à ce message

    • Le 7 janvier à 11:16

      La pension de retraite se calcule différemment de l’allocation amiante. La retraite sera égale à la moitié de la moyenne des salaires des 25 meilleures années divisée par 2 à laquelle s’ajoute la retraite complémentaire.
      Vous pouvez avoir une estimation en consultant votre espace personnel sur le site

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 5 janvier à 20:42

    Bonjour , est ce que la portabilite pour la mutuelle ( loi ÉVIN ) est prise en compte dans le cadre d’une démission avec un départ en retraite amiante . Merci d’avance pour votre retour.

    Répondre à ce message

    • Le 6 janvier à 10:57

      L’article 4 de la loi n° 89-1009 du 31 décembre 1989 indique :
      « 1° Au profit des anciens salariés bénéficiaires d’une rente d’incapacité ou d’invalidité, d’une pension de retraite ou, s’ils sont privés d’emploi, d’un revenu de remplacement, sans condition de durée, sous réserve que les intéressés en fassent la demande dans les six mois qui suivent la rupture de leur contrat de travail »
      La préretraite amiante n’existait pas à l’époque de cette loi. Rien ne vous empêche de faire une demande

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 3 janvier à 18:59

    Bonjour Gilbert,

    Je reviens vers vous car j ’arrive à la fin de l’instruction par la Carsat de ma demande d’ ATA, un mail m’a été adressé en me confirmant une prochaine réponse par courrier concernant mon dossier. Je vous avais contacté il y a 2 mois environ pour vous demander quelques infos car étant employé comme employé de bureau j ’avais pendant 9 ans de 1995 à 2003 était employé également comme manutentionnaire dans mon ancienne entreprise à faire des prélèvements dans des cales de navires pendant toute la durée de l’escale de ces navires au moins 1 fois par mois. Ayant eu des difficultés pour obtenir une attestation de mon nouvel employeur ayant racheter mon ancienne entreprise, la Carsat voulait une attestation conforme stipulant personnel de manutention portuaire port de SETE mon instruction a été ralentie. Ayant fournit tous les docs nécessaires, témoignages ainsi que cette fameuse attestation pensez-vous que mon dossier peut être refusé ?
    J’ espère avoir un accord.
    Merci pour votre retour et surtout pour votre aide.
    T.B

    Répondre à ce message

    • Le 3 janvier à 19:20

      Je ne peux vous donner aucune assurance sur les suites que donnera la Caisse, je ne connais pas les marges d’appréciation. Désolé.

      Répondre à ce message

      • Le 4 janvier à 14:18

        Bonjour Gilbert,

        Je viens de recevoir ce jour la notification de rejet de la Carsat (je m ’y attendais un peu) car suivant la simulation effectuée avec mes années de présence je devais partir au 1/04/26. Mais comme point positif ils déclarent qu’avec l’activité exercée, les docs fournis alors mon droit pourrait être ouvert au 1/04/2026 et donc à redéposer ma demande en septembre prochain. Donc tout espoir est permis. Je pense que dans vos multiples échanges vous avez déjà eu des cas similaires. Bonne journée.

        T.BESSIERE

        Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 30 décembre 2024 à 21:33

    Je suis fonctionnaire ne le 15/10/1965 et je peux bénéficier de l’ASCAA à partir du 01/04/2025. Cependant, je souhaite poursuivre mon activité jusque fin 2026. Est-ce possible de bénéficier de l’ASCAA après 60 ans ? Mon âge de départ à taut plein est prévu au 01/01/2030.
    Merci d’avance

    Répondre à ce message

    • Le 31 décembre 2024 à 09:57

      Vous pouvez bénéficier de l’allocation tant que vous n’avez pas acquis les trimestres requis pour votre génération soit 172 tr.

      Répondre à ce message

      • Le 31 décembre 2024 à 11:33

        Merci Gilbert.
        Sur quel texte puis-je m’appuyer pour répondre à l’administration qui me dit qu’il faut partir avant 60 ans en se référant à un décret de 2018 dans lequel il est question de l’âge limite de 60 ans pour le calcul de l’âge de départ.
        Cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 31 décembre 2024 à 17:00

          Je ne connais pas de décret en 2018. Je pense qu’il s’agit du Décret n° 2017-435 du 28 mars 2017 relatif à la cessation anticipée d’activité des agents de la fonction publique reconnus atteints d’une maladie professionnelle provoquée par l’amiante. Voir aussi les Articles L555-1 à L555-5 du Code général de la fonction publique
          Ce décret ne fixe pas de limite à 60 ans de l’ouverture du droit. L’ouverture du droit s’apprécie donc par rapport au droit à la retraite et non par rapport à l’âge de 60 ans
          La limite est donc fixée par déduction par l’article 9 qui fait référence au troisième alinéa du II de l’article 41 de la loi du 23 décembre 1998. Lequel précise : « L’allocation cesse d’être versée lorsque le bénéficiaire remplit les conditions de durée d’assurance requises pour bénéficier d’une pension de vieillesse au taux plein, à condition qu’il soit âgé d’au moins soixante ans » On en déduit que tant que vous n’avez pas vos trimestres de durée d’assurance, le droit est ouvert.
          Je vous précise que la fiche 13 bis de ce guide est consacrée au droit à la préretaite des fonctionnaires

          Répondre à ce message

          • Le 2 janvier à 18:41

            En fin de compte la référence donnée par l’administration est le décret n°2006-418 du 7 avril 2006 - Article 3 (modifié par Décret n°2018-547 du 28 juin 2018) qui mentionne "la limite d’âge de 60 ans"
            — > "Pour la détermination de l’âge mentionné au 3° de l’article 1er, qui ne peut être inférieur à cinquante ans, la limite d’âge de soixante ans est diminuée du tiers de la durée totale d’exercice d’une fonction figurant sur la liste prévue au 2° de cet article dans les établissements ou parties d’établissement et pendant les périodes mentionnés au 1° du même article"

            Est-ce que l’âge limite en question est celui du départ au plus tard ?

            Répondre à ce message

            • Le 3 janvier à 09:50

              L’objet de l’article 3 ne concerne que « la détermination de l’âge mentionné au 3° de l’article 1er » et l’âge 60 ans ne constitue pas la fin du versement de l’allocation. J’en veux pour preuve la notice qui figure dans le préambule du Décret n°2018-547 du 28 juin 2018 : « ....cessation anticipée d’activité en cas d’exposition à l’amiante qui peut intervenir à partir de l’âge de 60 ans et au plus tard à 65 ans »

              Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 1er janvier à 15:38

    Bonjour,
    je touche actuellement l’allocation Acaata et j’aurai 65 ans le 5 juin 2025. A quelle date dois je demander ma retraite ? au 1 er Juillet ?
    Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 31 décembre 2024 à 11:21

    Bonjour,
    J’ai 57 ans et je suis allocataire travailleur de l’amiante depuis 3 mois maintenant.
    Il est précisé sur le site CPF qu’il n’est plus possible d’utiliser le CPF lorsque l’on est en retraite… mais je m’interroge à savoir si la période d’ATA est considérée comme une période de retraite ou pas ?
    — > En clair, ai-je encore la possibilité d’utiliser mon CPF pour suivre une formation éligible ?
    Merci beaucoup pour ce site et cette possibilité de poser des questions.
    Eric

    Répondre à ce message

    • Le 31 décembre 2024 à 17:06

      La cessation anticipée au titre de l’amiante ne relève pas de la retraite. La seule contrainte est que vous ne pouvez être rémunéré pendant une activité de formation.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 19 décembre 2024 à 17:32

    bonjour
    une activité salariée à l’étranger avec un contrat étranger est-elle autorisée et compatible avec la préretraite amiante ?
    Merci

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 19 décembre 2024 à 14:28

    Bonjour,
    Fonctionnaire du ministère des armées exposé aux poussières d’amiante, je bénéficie de l’ASCAA depuis juin 2023.
    J’ai 2 questions :
     puis-je bénéficier d’un avancement d’échelon pendant cette période de cessation d’activité ? A la lecture du décret 2006-418 (art. 4), il semble que non ; c’est la position de ma gestionnaire RH. La note d’information DGFIP du 22/10/2018 (BOFIP-GCP-18-0041 du 28/11/2018) dit le contraire dans le § 2.3.2.2.
     vous mentionnez que l’ASCAA évolue au même rythme que les pensions. Pour moi, ce n’est pas le cas ... Pourriez-vous m’indiquer le texte réglementaire qui précise cette disposition ?
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 19 décembre 2024 à 17:19

      Le principe qui a conduit à l’instauration du départ anticipé est que le bénéficiaire ne subisse pas de préjudice sur sa future retraite. Dès lors l’avancement en échelon qui est lié à l’ancienneté, est déterminant sur le montant de la retraite. Ceci peut être l’explication de la mention du § 2.3.2.2.dans la note d’information. En cas de refus, vous pouvez vous en prévaloir pour exercer un recours.
      Je pense que la revalorisation est indiquée dans le décret que vous citez au 4) alinéa de l’article 4 : « Le montant de l’allocation spécifique est égal à 65 % de la rémunération de référence définie au premier alinéa. Il est indexé sur la valeur du point fonction publique. »

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 17 décembre 2024 à 07:26

    Bonjour Gilbert ainsi qu’aux lecteurs,

    Je suis en ATA depuis juillet, mes douze derniers mois d’activité salariée, servant de base au calcul de l’ATA, date de 1997-1998. En novembre 1998 j’ai démissionné pour m’installer comme artisan jusqu’à juin 2024. Ma question concerne les congés payés relatifs à mon activité de 1998 versés en janvier 1999 par la Caisse des Congés Payés du Bâtiment.
    La CRAMIF refuse de les prendre en compte, ci dessous la réponse faite (on notera d’ailleurs qu’il est indiqué " concernant vos congés payés " ;
    Concernant vos congés payés, ceux-ci ne peuvent pas être retenus.

    En effet, l’article 2 du décret du 29 mars 1999 modifié par le décret du 30 septembre 2009 prévoit que :

    « Le salaire de référence servant de base à la détermination de l’allocation est fixé d’après les rémunérations visées à l’article L.242-1 du code de la sécurité sociale [salaires bruts soumis à cotisations] perçues par l’intéressé au cours de ses douze derniers mois d’activité salarié sous réserve qu’elles présentent un caractère régulier et habituel ».

    Les indemnités compensatrices de congés payés ne constituent pas un élément de salaire périodique mais un versement exceptionnel lié à la rupture de votre contrat de travail et elles ne peuvent par conséquent pas être prise en compte dans le salaire de référence de l’allocation amiante, revenu de remplacement qui doit seulement représenter la rémunération habituelle du salarié.

    Pour moi il ne s’agit pas d’une indemnité compensatrice, mais de congés payés. Dans le bâtiment, les congés payés étaient versés en juin et en décembre. Je ne comprends pas pourquoi ils ne seraient pas intégrés à mes revenus pris en compte. La CRAMIF me donne quinze jours pour contester. Bien entendu je vais maintenir mon appel à la commission de recours amiable.
    Par ailleurs, il me manque un jour pour le mois de novembre sur lequel sont versés plusieurs mois d’heures supplémentaires, et ce mois n’est pas intégré car incomplet. là aussi je conteste.
    Que pensez-vous au sujet de ces deux points litigieux ?
    Merci d’avance pour vos réponses.
    Florent

    Répondre à ce message

    • Le 17 décembre 2024 à 11:46

      Les 2 points de contestation sont fondés. Les arguments :
      1) Une circulaire du 22 janvier 2010 indique qu’à la suite d’un arrêt du Conseil d’État du 20 novembre 2009, sont incluses dans le calcul du salaire de référence les périodes d’activité donnant lieu à indemnité de congé payé versée par une caisse professionnelle (Circ. no DSS/SDC/2010/21, 22 janv. 2010). Le principe d’égalité fait obstacle à ce que le salaire de référence soit déterminé de manière différente selon que les indemnités de congés payés sont versées directement par l’employeur ou par une caisse professionnelle (CE, 20 nov. 2009, no 324.880).
      2) les heures supplémentaires et les primes diverses sont incluses. Sont considérés comme présentant un caractère régulier et habituel tous les éléments de rémunération versés selon une périodicité égale ou inférieure à un an (Circ. no DSS/SDC/2010/21, 22 janv. 2010).

      Répondre à ce message

      • Le 18 décembre 2024 à 08:00

        Merci Gilbert pour cette réponse claire, étayée et si rapide.
        Je vous dois beaucoup pour la réussite de l’obtention de mon ATA.
        Pour rappel, mon dossier a abouti sur la base de mon relevé de carrière et quatre témoignages manuscrits d’anciens collègues de travail. je n’avais pas conservé les bulletins de salaires de l’époque et l’entreprise n’existe plus. Donc ce fut compliqué.
        Par ailleurs, l’entreprise ne figurait pas sur la liste et c’est grâce au nulméro de SIRET que j’ai démontré qu’elle devait être considérée comme en faisant partie. La CRAMIF sait beaucoup de choses mais ne vous le dira jamais.

        Au sujet des rémunérations prises en compte pour la période novembre 1997 à octobre 1998, la CRAMIF affecte un coefficient de 1,432 pour 1998 et 1,447 pour 1997. Sur le tableau de revalorisation que vous m’aviez fourni est noté 1,477 et 1,46 pour coéfficients respectifs. Quels sont les bons chiffres à votre avis ?

        Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 17 décembre 2024 à 14:40

    bONJOUR

    je viens de faire ma demande d’allocation amiante dans le cadre d’un ancien salarié de la construction et réparations navales
    la sociète est bien sur la liste des entreprises concernées et la periode est bonne
    sur le CERFA il est demande si le travail se fait sur coque ou bien en atelier ou a bord

    la sociète est reconnue comme une sociète de maintenance et les postes sur mes fiches de paie mentionnement agent technique , technicien de maintenance , chef de site ETC
    j’ai ete agent technique specialisé en maintenance et puis ensuite technicien de maintenance puis chef de site puis responsables d’affaires

    la liste de ses metiers n’apparaissent pas clairement
    c’est noté agent de maintenance , agent d’encadrement

    est ce prejudiciable ou pas

    merci d’avance de votre retour

    Répondre à ce message

    • Le 17 décembre 2024 à 18:08

      Nous n’avons pas de retour sur qualification des métiers dans la construction et réparations navales et des marges d’appréciation des caisses. En cas de rejet faites un recours avec preuves à l’appui (témoignages, attestation de suivi post professionnel)

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 16 décembre 2024 à 11:36

    Bonjour.
    je suis éligible à l’Acaata, j’ai travaillé 30 ans en 3x8, j’ai 4 enfants et je dois avoir mes 172 à 67 ans.
    Est ce que la bonification des enfants et la pénibilité peuvent compenser les trimestres manquants (vu que l’Acaata sera versée au plu tard jusqu’à 65 ans) ?
    Autrement dit ; vais je échappé à la décote de ma retraite au moment des calcul à mes 65 ans ?
    Merci par avance.

    Répondre à ce message

    • Le 17 décembre 2024 à 10:24

      Pour le travail de nuit qui permet de valider des trimestres, il convient de vérifier votre compte Compte personnel de prévention sur le site dédié indiqué point 7. Sachez que les points ne peuvent être acquis qu’à compter de 2015 à la création du dispositif.
      S’agissant des enfants, vous utilisez le terme de bonification utilisé dans la fonction publique voir fiche 48.
      Pour le régime général, la majoration de durée d’assurance est généralement attribuée à la mère sauf partage voir point 4 fiche 19.Sommaire Guide des pensions de retraite

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 12 décembre 2024 à 12:49

    Bonjour Gilbert,

    Lorsque que l’on parle de la prime qui n’est pas imposable ,ni soumises au divers prélèvements suite à la démission :
    Est-ce bien la prime que l’employeur actuel doit vous verser suite à votre ancienneté dans l’entreprise ?
    Ou alors existe-il une autre prime,qui serait versé par l’entreprise dans laquelle j’ai été exposé à l’amiante ?
    Merci pour votre retour.
    Didier.

    Répondre à ce message

    • Le 13 décembre 2024 à 11:59

      Il s’agit de l’indemnité attribuée par l’employeur actuel à la suite de la démission pour la préretraite Amiante.
      Il existe une indemnisation pour préjudice d’anxiété qui nécessite une action prud’homale

      Répondre à ce message

      • Le 13 décembre 2024 à 17:11

        Merci Gilbert pour ce retour rapide !
        Peux-tu me dire ou je peux trouver ce texte officiel.

        Car mon employeur actuel me dit : que la prime de départ en retraite lié à l’amiante est bien non imposable mais pour que ce soit le cas,il faut qu’elle soit versé par l’entreprise ou le salarié a été en contact avec l’amiante.

        Donc une personne qui toucherait la prime de départ en retraite chez lui comme ce n’est pas sur le site qu’il a été en contact avec l’amiante la prime sera imposable.

        D’après ta réponse précédente,il n’est pas dans la l’égalité ?
        Ma prime de départ n’est pas imposable ?
        Encore merci pour l’aide que tu nous apporte.
        Didier.

        Répondre à ce message

        • Le 13 décembre 2024 à 18:25

          Je confirme l’indemnité à la charge de l’employeur actuel n’est pas imposable.
          L’indemnité de départ en préretraite est prévue par la Loi no 98-1194, 23 déc. 1998, art. 41, JO 27 déc. :
          « V.-Le salarié qui est admis au bénéfice de l’allocation de cessation anticipée d’activité présente sa démission à son employeur. Le contrat de travail cesse de s’exécuter dans les conditions prévues à l’article L. 122-6 du code du travail. Cette rupture du contrat de travail à l’initiative du salarié ouvre droit, au bénéfice du salarié, au versement par l’employeur d’une indemnité de cessation d’activité d’un montant égal à celui de l’indemnité de départ en retraite prévue par le premier alinéa de l’article L. 122-14-13 du code du travail et calculée sur la base de l’ancienneté acquise au moment de la rupture du contrat de travail, sans préjudice de l’application de dispositions plus favorables prévues en matière d’indemnité de départ à la retraite par une convention ou un accord collectif de travail ou par le contrat de travail. Cette indemnité de cessation d’activité est exclue de l’assiette des cotisations de sécurité sociale.
          L’indemnité de cessation anticipée d’activité versée en application d’une convention collective de branche, d’un accord professionnel ou interprofessionnel, d’un accord d’entreprise, du contrat de travail ou d’une disposition unilatérale de l’employeur est exclue de l’assiette des cotisations sociales dans les mêmes conditions que l’indemnité légale mentionnée à l’alinéa précédent.
           »

          Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 12 décembre 2024 à 14:25

    Bonjour
    J’ai travaillé dans une entreprise reconnue amiantée.
    Pour prétendre à la retraite amiante : y a t il une condition de durée de travail dans cet établissement et une condition de métier (liste des métiers fixée par arrêté ?)
    merci d’avance pour votre retour
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 11 décembre 2024 à 07:36

    bonjour je vais être en accompagnement (P S E) pendant 18 mois congé de reclassement ; je peux prétendre allocation amiante au bout de 12 mois ma question peut-on arrêter l accompagnement avant les 18 mois pour partir l’ACAATA et aussi le c s p pas pris en compte pour le salaire de référence c est bien les salaires avant ?

    Répondre à ce message

    • Le 11 décembre 2024 à 09:48

      Nous ne sommes pas compétent pour répondre sur les questions de PSE. Le principe à retenir c’est la cessation de l’activité salariée et de justifier la fin du contrat de travail.
      Le CSP peut relever de l’exception : ne sont pas prises en compte pour le calcul du salaire de référence les périodes consécutives à des plans de sauvegarde de l’emploi durant lesquelles le salarié a fait l’objet d’une mesure de reclassement interne

      Répondre à ce message

      • Le 12 décembre 2024 à 09:23

        Bonjours j’étais dans la même situation un PSE de 18 mois et je suis parti après 9 mois en départ amiante, cela a été considéré comme en reclassement pour le PSE.

        Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 11 décembre 2024 à 20:25

    Bonjour
    j’ai travaillé un mois en intérim dans une entreprise reconnue « amiante »
    je suis né en 1966
    je devrais partir à la retraite en décembre 2027
    Puis-je partir avant ? Merci pour votre retour
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 12 décembre 2024 à 09:43

      Oui, les intérimaires peuvent bénéficier de la préretraite s’ils parviennent à prouver, grâce à leurs contrats de mission, leurs périodes d’activité au sein des entreprises listées, même s’il y ont travaillé par l’intermédiaire d’un boîte d’intérim.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 11 décembre 2024 à 09:07

    Bonjour née le 13.08.64 j ai reçu ma notification au bénéfice de l ATA le 31.10.24
    j ai déposé ma démission à mon employeur pour le 01.04.25. J aurais 169 tv au 31.03.25.
    Est ce que si la réforme des retraites est abrogée d ici 04.25 je pourrai avoir la retraite amiante malgré tout au 01.10.25...car l ACAATA ne me serait pas versée au 01.14.25 étant donné que j atteindrait les 169 tv donc ma durée d assurance nécessaire pour le taux plein au 01.04.25. Autrement dit puis je partir en retraite amiante sans avoir perçu l ACAATA ? Merci d avance

    Répondre à ce message

    • Le 11 décembre 2024 à 10:23

      L’ACAATA n’est pas concernée par l’âge légal de la retraite. la loi indique : L’allocation cesse d’être versée lorsque le bénéficiaire remplit les conditions de durée d’assurance requises pour bénéficier d’une pension de vieillesse au taux plein, à condition qu’il soit âgé d’au moins 60 ans et au plus tard à l’âge de 65 ans.
      Par ailleurs,il existe des dispositions en cas de concomitance entre ouverture des droits à la retraite et l’ACAATA. Cette dernière est attribuée pour un mois puis retraite.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 10 décembre 2024 à 17:02

    Bonjour,
    J’ai travaillé 18 mois entre 1985 et 1988 dans une société répertoriée Amiante.
    J’aurai 60 ans en janvier 2026 et d’après un simulateur, je pourrai prétendre à partir au 01/08/25 dans le cadre de la retraite anticipée amiante.
    A quel moment dois-je transmettre mon dossier pour cette demande ?
    A qui dois-je transmettre ? CARSAT LYON (lieu de résidence) ou CARSAT SUD-EST Marseille comme j’ai pu le lire .
    Quels peuvent-être les motifs de refus de la CARSAT ?
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 11 décembre 2024 à 09:12

      C’est la Carsat de Marseille qui est compétente. Si vous avez les preuves relatives aux conditions à remplir, il n’y a pas pas de raison de refus. Le délai légal de réponse de la Carsat est de 2 mois après réception du dossier complet. Le délai de 6 mois est raisonnable.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 10 décembre 2024 à 11:14

    Bonjour
    J’ai travaillé environ 1 an comme marin dans les années 80 et nous transportions du minerai que nous allions chercher au canada, j’ai ensuite travaillé dans la réparation navale dans une petite société environ 8 ans malheureusement le patron n’a pas reconnu que nous travaillions avec de l’amiante alors que c’était le cas.
    J’ai aussi travaillé environ 1 an dans 2 entreprises reconnues amiante.
    Je suis maintenant fonctionnaire depuis environ 25 ans.
    Je suis allé sur le simulateur de la cramif mais je ne peux pas rajouter mon année en tant que marin.
    J’ai téléphoner et on me balade et personne ne me répond comment je peux faire.
    Pourriez-vous m’indiquer la démarche à suivre.
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 9 décembre 2024 à 09:41

    Bonjour,
    j’ai effectuer une carrière militaire dans la marine nationale en qualité de mécanicien naval pendant 18 ans et pendant toute cette période, j’ai travailler et naviguer sur les bâtiments de la marine nationale qui contenait de l’amiante.
    Aujourd’hui je travaille dans le secteur privé, ai-je le droit a prétendre a une retraite anticipé.
    Merci pour votre bénévolat.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 9 décembre 2024 à 19:11

    bonjour, j ai travaillé 3 ans en sous traitance de la dcn dans des entreprises privees sur la construction du porte avions de 1992 à 1994 dans plusieurs postes ,(menuiseries, meuleur ;) les entreprises sont toutes listées par arrétés interministeriels ,je suis maintenant fonctionnaire territorial depuis mes 50 ans , jai fait une simulation sur le la cramif pour le depart en preretraite amiante, j ai le droit de partir à 59 ans vu que j ai fait 3 ans à l arsenal,pour une construction navale . actuellement jai 55 ans , quelles seront les démarches a effectuer,

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 9 décembre 2024 à 22:53

    Bonjour,
    puis je proposer un Plan départ volontaire à l’entreprise qui m’emploie avec mon engagement radiation à une date donnée plutôt qu’une démission et ce, avant de basculer sur l’ATA.
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 10 décembre 2024 à 09:56

      Il n’est pas tenu compte ni de votre statut, ni de la nature de la rupture du contrat de travail pour bénéficier de l’allocation dès lors que vous justifiez de l’interruption de votre activité.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 10 décembre 2024 à 09:16

    Bonjour... et merci pour votre disponibilité,
    Je suis bénéficiaire de l’ACAATA.
    Etant né en 1968, depuis la dernière réforme mon âge légal de départ à la retraite est de 64 ans. Sachant de j’aurai tout mes trimestres à 63 ans, est ce que le versement de l’allocation amiante se poursuivra jusqu’à mes 64 ans (?) ou est ce qu’elle interrompra après l’obtention de tout mes trimestres ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 10 décembre 2024 à 09:53

      L’allocation cesse d’être versée lorsque le bénéficiaire remplit les conditions de durée d’assurance requises pour bénéficier d’une pension de vieillesse au taux plein, à condition qu’il soit âgé d’au moins 60 ans et au plus tard à l’âge de 65 ans. Il n’est pas tenu compte de l’âge légal.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 19 septembre 2024 à 09:52

    Bonjour,

    Je peux bénéficier de la pension amiante en janvier 2025 d’un montant de 1800 euros brut estimation.
    Les cotisations sociales sont de 10,8% sont-elles appliquées.
    Si les cotisations s’appliquent, le montant net se trouverait en dessous du SMIC brut ?
    Je vous remercie pour votre aide

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 8 décembre 2024 à 18:31

    Bonjour,
    J’ai reçu une proposition de l’allocation de cessation anticipées l’activité des travailleurs de l’amiante qui a été accepté ma question, j’ai 56 ans, comment va se passer ma retraite , il faudrait que j’arrive à 67 ans Pour avoir mon taux plein.
    actuellement J’ai que 123 trimestres.

    Répondre à ce message

    • Le 8 décembre 2024 à 19:17

      Par dérogation à l’âge légal et à l’âge de 67 ans, le versement de l’allocation cessera à 65 ans. La pension de retraite sera calculée au taux plein de 50 % mais au prorata des trimestres que vous aurez acquis soit pour vous 159/172

      Répondre à ce message