UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

B. Retraites anticipées Sécu


08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante


Une allocation des travailleurs de l’amiante (ATA) permet aux salariés ayant été exposés aux risques de l’amiante de cesser leur activité de manière anticipée. Variable suivant la durée de l’exposition, l’ouverture du droit peut intervenir dès 50 ans.

Mises à jour :
 ajout deuxième alinéa dans « Sous traitance » au point 1 (arrêt Cassation civile 15 juin 2017)
 précision au point 5 sur la retraite complémentaire (2/3/18)
 modifications du point 5 et retrait d’une phrase inutile au point 4 (9/3/2018)
 précision dans l’encadré point 3 sur le statut de l’indemnité de cessation d’activité (18/11/18)
 ajout d’un encadré précisant que ce droit est ouvert à tous (16/12/19) ;
 ajout au point 4 sur les possibilités de cumul (15/3/20) ;
 ajout au point 3 sur la revalorisation de l’allocation (28/11/21)
 du point 6 sur la CSG (2/4/22) ;
 complément au début suite réforme des retraites (20/8/23).

Ce dispositif est financé par le Fonds de cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante, alimenté par la contribution de l’État et un versement de la branche accident de travail du régime général des salariés. Il est distinct des systèmes de retraite.
La réforme des retraites de 2023 ne modifie pas les conditions sauf à l’occasion du passage à la retraite, l’allocation cesse d’être versée, à compter de l’âge de 60 ans, lorsque la condition de durée d’assurance validée est remplie (voir tableau 1 de la fiche 18).

Bon à savoir

Droit ouvert à tous

Le droit à l’allocation est ouvert aux ex-salariés quel que soit leur statut, chômeurs, professions indépendantes qui remplissent les conditions ainsi qu’aux fonctionnaires et régimes spéciaux, sans qu’il soit utile de justifier d’une maladie.

1. Conditions à remplir

Un salarié ou ancien salarié peut bénéficier de la préretraite amiante, à condition de faire partie d’une de ces deux catégories :

  • être atteint d’une maladie professionnelle due à l’amiante ;
  • avoir travaillé dans un établissement utilisant de l’amiante ou avoir été en contact avec de l’amiante.

La première catégorie de bénéficiaires concerne ceux reconnus atteints d’une maladie professionnelle à cause de l’amiante. La liste des maladies est fixée par arrêtés :

  • les affections figurant au tableau n°30 des maladies professionnelles (asbestose, lésions pleurales bénignes, dégénérescence maligne broncho-pulmonaire, mésothéliomes, autres tumeurs pleurales primitives) ;
  • l’affection mentionnée au tableau n°30 bis (cancers broncho-pulmonaires primitifs) ;
  • les affections figurant aux tableaux n°47 et 47 bis des maladies professionnelles du régime agricole.

Les salariés ou anciens salariés concernés peuvent prétendre au dispositif dès l’âge de 50 ans, sans condition de durée d’activité.

La deuxième catégorie concerne :

  • les salariés travaillant ou ayant travaillé dans un établissement de fabrication de matériaux contenant de l’amiante ou dans un établissement de flocage ou calorifugeage à l’amiante ;
  • les salariés travaillant ou ayant travaillé dans un établissement de construction ou réparation navale peuvent également en bénéficier ;
  • les marins et anciens marins âgés d’au moins 50 ans, s’ils exercent ou ont exercé des fonctions à la machine à bord de navires comportant des équipements contenant de l’amiante, ou toutes fonctions à bord de navires ayant transporté de l’amiante au cours d’une période déterminée ;
  • les dockers ou personnels portuaires en contact avec l’amiante (manipulations de sacs).

Sous-traitance. Pour les activités de prestation de service et de sous-traitance, le Conseil d’État précise dans quelle mesure les sociétés ayant exercé une activité de prestation de services ou de sous-traitance dans les chantiers navals peuvent être considérées comme établissements à risque au regard de l’amiante.

La cour de cassation considère qu’un salarié ayant effectivement exercé son activité professionnelle, au cours de la période considérée, au sein d’un établissement figurant sur la liste fixée par arrêté ministériel, et habituellement exposé au contact de l’amiante, peut bénéficier de l’ACAATA.

Il faut que les travaux effectués pour le compte d’établissements de construction ou de réparation navale constituent une part significative de leur activité. En outre, les salariés concernés doivent être amenés à manipuler des matériaux de calorifugeage ou des produits à base d’amiante.

La voie individuelle reste ouverte, dès 50 ans, mais uniquement aux salariés ou anciens salariés atteints d’une maladie professionnelle reconnue au titre du régime général comme occasionnée par l’amiante.

La liste des établissements, ports et, le cas échéant, métiers, est fixée par arrêté interministériel.

Attention

Les agents publics, titulaires et contractuels ?

Les fonctionnaires et les agents contractuels de droit public reconnus atteints, au titre de leur activité au sein de la fonction publique d’une maladie professionnelle provoquée par l’amiante (liste établie par arrêté) peuvent demander à bénéficier d’une cessation anticipée d’activité et à percevoir à ce titre une allocation spécifique.

Le décret fixant les conditions d’application étant paru, nous avons créé une nouvelle fiche ici : 43 bis Cessation anticipée d’activité des agents des fonctions publiques reconnus atteints d’une maladie professionnelle provoquée par l’amiante

2. Âge de départ

Pour les salariés exposés dans ces établissements, l’âge de départ en préretraite est alors calculé en retranchant de l’âge de départ de 60 ans un tiers de la durée de travail effectué dans un ou plusieurs de ces établissements (au plus tôt 50 ans). Il n’est pas exigé une durée minimum d’exposition.

Exemple. Un salarié ayant travaillé pendant 15 ans dans l’un des établissements désignés pourra bénéficier de cette préretraite dès l’âge de 55 ans (60 ans - 15/3 = 55 ans).
 

Attention

Ouvriers d’État

Le bénéfice de ce dispositif est ouvert aux ouvriers de l’État, fonctionnaires et agents non-titulaires en activité au ministère de la Défense. Les agents peuvent, le cas échéant, être réintégrés pour ordre, dès lors qu’ils n’ont pas fait l’objet d’une radiation des cadres.
Les ouvriers de l’État doivent formuler leur demande à l’administration, à la collectivité ou à l’établissement qui les emploie, accompagnée des pièces justificatives nécessaires.

3. Montant

L’allocation est égale à :

  • 65 % du salaire de référence du bénéficiaire jusqu’au plafond de la sécurité sociale ;
  • 50 % de la partie du salaire comprise entre une et deux fois ce plafond.

Le salaire de référence s’obtient en faisant la moyenne des rémunérations des douze derniers mois d’activité salariée, sous réserve qu’ils présentent un caractère régulier et habituel c’est à dire les éléments d’une périodicité égale ou inférieure à un an.
Le montant ne peut être inférieur au montant minimal de l’allocation d’assurance chômage majoré de 20 %, sans toutefois être supérieur à 85 % du salaire de référence.
Attention, pour les marins et anciens marins, le montant de l’allocation est égal à 65 % du salaire forfaitaire correspondant à la catégorie dans laquelle le marin était classé lors de la dernière activité précédant sa demande.

L’allocation est soumise à cotisations sociales. Le prélèvement des cotisations protection sociale (CSG, CRDS, Casa, assurance-maladie) ne peut réduire le montant de l’allocation en dessous du montant du Smic mensuel brut.

L’allocation est revalorisée selon les mêmes modalités que les pensions de retraite (voir fiche 27 de ce guide).

Bon à savoir

Indemnité de cessation anticipée d’activité des salariés exposés à l’amiante

Lorsque le salarié admis au bénéfice de la préretraite amiante présente sa démission, celle-ci lui ouvre droit au versement par l’employeur d’une indemnité de cessation d’activité d’un montant égal à celui de l’indemnité de départ en retraite prévue par l’article L. 1237-9 du code du travail (calcul au point 6 de la fiche 18).
Toutefois, par dérogation à la règle générale, l’indemnité de cessation d’activité des salariés exposés à l’amiante est exonérée d’impôt sur le revenu et de cotisations de sécurité sociale, de CSG et de CRDS.

4. Versement

Bon à savoir

Retraite à 60 ans

La réforme de 2010 puis celle de 2023 reportent l’âge de départ à la retraite de 60 à 62 ans puis à 64 ans. Mais elles ne modifient pas l’âge de référence de 60 ans pour déterminer l’âge de départ possible des bénéficiaires de l’ATA.

L’allocation est versée mensuellement, à terme échu.
Le versement n’est pas interrompu par le départ du bénéficiaire hors du territoire français et l’installation de sa résidence dans un État étranger.
L’allocation cesse d’être versée dès que l’on justifie de la validation d’un nombre de trimestres suffisant pour obtenir une retraite au taux plein de 50 %, au plus tôt à 60 ans, au plus tard à 65 ans. Par dérogation l’âge de départ à la retraite des bénéficiaires de l’ACAATA a été maintenu à 60 ans.

Le bénéficiaire qui remplit les conditions pour liquider sa pension au taux plein de 50% avant l’âge de 60 ans a le choix entre la liquidation de sa pension ou le maintien de l’allocation amiante jusqu’à l’âge de 60 ans.
Cette allocation ne peut se cumuler avec un avantage vieillesse ou d’invalidité sécurité sociale, ni avec une allocation de préretraite ou de cessation anticipée d’activité.

Toutefois, une allocation différentielle peut être versée en complément :

  • d’une pension d’invalidité servie par un régime obligatoire ;
  • d’un avantage de réversion servi par un régime obligatoire (pension de réversion ou pension de veuf ou de veuve) ;
  • ou d’un avantage personnel de vieillesse servi par un régime spécial.

Selon une circulaire de la Caisse nationale d’assurance-maladie de mars 2007, les gains issus d’une activité scientifique, littéraire ou artistique peuvent se cumuler avec l’allocation.

Pour les marins et anciens marins, le versement est assuré par l’Établissement national des invalides de la marine (Enim).

L’allocation est intégralement cumulable avec les indemnités d’élus et ainsi que celles des pompiers volontaires

Bon à savoir

Retraite complémentaire

Contrairement au régime général, le bénéfice d’une pension de réversion d’un régime de retraite complémentaire n’a pas d’incidence.

5. Droits à la retraite

Pour la retraite de base, les périodes de perception de l’allocation sont cotisées sous le dispositif de l’assurance volontaire. L’affiliation commence le premier jour du trimestre civil comprenant la date de départ de l’allocation et se termine le dernier jour du trimestre civil précédant le départ en retraite. Les trimestres sont attribués comme pour toute période cotisée (fiche 19). Le salaire porté au compte est un montant forfaitaire dépendant du salaire de référence (voir point 3) :

Salaire de référenceSalaire inscrit au compte
Au moins égal au plafond annuel de sécurité sociale
(100% plafond et plus)
100% du plafond
Inférieur au plafond et au moins égal à la moitié de ce plafond
(de 50 à 99% du plafond)
75% du plafond
Inférieur à la moitié du plafond
(jusque 49% du plafond)
50% du plafond

Pour la retraite complémentaire, les cotisations sont versées sur la base du salaire servant de référence (voir point 3) aux taux obligatoires Agirc-Arrco. Les droits sont gérés par l’institution de retraite complémentaire Malakoff-Humanis Agirc-Arrco.

Les cotisations pour la retraite, de base comme complémentaire, sont versées par le Fonds de cessation anticipée d’activité des travailleurs de l’amiante.

6. Cotisations sociales et fiscalité

La caisse déduit les cotisations pour la protection sociale. Le bénéficiaire perçoit donc une allocation nette.

Les allocations sont soumises à la cotisation d’assurance maladie de 1,7%, à la CSG (santé) au taux de 8,3 %, plus 0,5% de CRDS (dette sociale) et 0,3% de Casa (autonomie).

Ces cotisations sociales ne peuvent pas ramener le montant net de l’ATA en dessous du montant brut mensuel du Smic.

L’allocation est soumise à l’impôt sur le revenu dans la catégorie des traitements et salaires.

Poser une question

6026 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 29 octobre 2018 à 18:16

    bonjour
    quelle est la position statutaire des personnels en cessation anticipée d’activité peut-on la rapprocher de la position d’activité et pourquoi ?

    merci
    Anna

    Répondre à ce message

    • Le 29 octobre 2018 à 19:07

      Il faudrait préciser l’objet de votre question. La position ne peut être "d’activité" puisque l’attribution de l’allocation interdit toute « activité professionnelle ». En outre, cette attribution est conditionnée par la démission du salarié.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 29 octobre 2018 à 11:50

    Bonjour,
    je viens vers vous, il semble que faire les démarches de départ anticipé à la retraite pour un ancien marin soit le parcours du combattant !
    Je possède un document de la Marine attestant que mon activité de militaire c’est fait dans un milieu amianté pendant une période de 12 ans. Selon ce que j’ai put lire les anciens militaire peuvent prétendre à ces dispositions. Hors j’ai contacté la caisse primaire d’assurance maladie de chez moi qui botte en touche ( l’activité c’est pratiquée que dans l’armée). La caisse militaire me répond que n’étant pas malade ils ne peuvent pas donner suite. La FIVA ne sais pas répondre. Je sais pas vers qui faire ma demande.
    Il semble que la grande muette le sois vraiment . Muette !
    Si vous pouviez m’aider
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 29 octobre 2018 à 18:09

      Ma documentation précise :
      « Dans le cas des marins et anciens marins, ils doivent présenter leur demande auprès des services des affaires maritimes qui sont chargés de les instruire. »
      Mais j’ignore s’il s’agit de la Marinr nationale. Pour les ouvriers d’état, la demande doit être faite au ministère de la défense.
      Dans ces cas, la condition est l’exposition mais non la maladie.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 26 octobre 2018 à 05:59

    Bonjour ,

    En cas de décès d’un allocataire de l’amiante , la veuve peut elle percevoir une partie de l’allocation .?
    De plus s’il y a un enfant mineur a charge .

    Merci .

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 22 octobre 2018 à 22:33

    Bonjour,
    Mon activité passée dans la construction navale pendant 18 mois m’autorise à une cessation d’activité 6 mois avant l’âge de la retraite.
    J’ai aujourd’hui 60 ans et 3 mois et je travaille à temps partiel, ce qui m’a permis de demander une retraite progressive à partir de 60 ans en attendant d’avoir l’âge légal.
    Puis-je encore demander l’Acaata en renonçant à la retraite progressive ou est-ce trop tard ?
    Dans l’hypothèse où c’est possible, à quel organisme dois-je faire ma demande sachant que je dépend aujourd’hui de la Mutualité Sociale Agricole ?
    Je vous remercie d’avance pour ces précisions.

    Répondre à ce message

    • Le 24 octobre 2018 à 11:11

      Dans une circulaire ministérielle qui indique les Incompatibilités :
      Ne peuvent avoir accès à l’allocation :
       les titulaires d’un avantage de vieillesse quel qu’il soit, au titre d’un régime de salariés ou d’un régime de
      non-salariés ;
       les titulaires d’une pension de réversion, qui doit être regardée comme un avantage de vieillesse ;
       les bénéficiaires de la retraite progressive

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 24 octobre 2018 à 10:01

    Bonjour, il y a 3 ans j’ai déjà envoyé un dossier complet pour départ anticipé et beneficier de l’allocation des travailleurs amiante et reçu un courrier avec une date d’ouverture des mes droits au 1er fevrier 2019. J’ai renvoyé un dossier complet à la Cramif Paris reçu chez eux le 10 septembre 2019. Mon employeur me demande déjà depuis quelques temps mon courrier de démission car il doit me remplacer et je dois former mon successeur. A ce jour je n’ai reçu aucun courrier de retour de la Cramif. Cela fait déjà 6 semaines. Savez vous m’informer de leurs délais de réponse. Et est ce quà ce jour ces droits sont toujours valables compte tenu des décrets actuels. Je vous remercie d’avance pour votre réponse. Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 24 octobre 2018 à 11:00

      Il n’y a aucune disposition nouvelle concernant la cessation anticipée au titre de l’amiante. Le droit vous reste ouvert à la date indiquée. Nous avons pas connaissance des délais de réponse qui peuvent être différé d’une caisse à une autre.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 22 octobre 2018 à 17:44

    Bonjour,

    Je pars dans le cadre dispositif l’amiante ,quelle sont les primes et CET ’ jours congés qui sont exclus pour le calcul
    du salaire de référence.
    Cdlt

    Merci.

    Répondre à ce message

    • Le 24 octobre 2018 à 10:51

      Les heures supplémentaires et les primes diverses sont incluses.dans le salaire de référence si elles présentes un caractère régulier et habituel.selon une périodicité égale ou inférieure à un an.
      Les indemnités compensatrices de congés payés versées au moment du départ du salarié.en sont exclues

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 21 octobre 2018 à 11:19

    Bonjour,
    Dans un an je pourrai bénéficier de l’allocation amiante. Je suis actuellement en invalidité première catégorie.
    A priori il est possible de conserver une rente invalidité et une allocation différentielle d’allocation amiante.
    J’ai lu qu’il était aussi possible de toucher en totalité l’allocation amiante mais plus l’invalidité.
    A-t-on bien le choix de conserver les deux rentes ?
    Quelle est la meilleure solution si effectivement on me demande de choisir ?

    Cordialement
    Sebastien

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 19 octobre 2018 à 09:46

    Bonjour,
    Au début de ma carrière, j’ai travaillé 18 mois dans la construction navale. Est-ce une durée suffisante pour bénéficier d’un départ anticipé (6 mois) pour les travailleurs de l’amiante ? Dans l’affirmative à quel âge puis-je partir ? Merci d’avance pour ces précisions.

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 17 octobre 2018 à 21:31

    Bonsoir, je suis en entreprise sous-traitante depuis 1982 travaillant sur des sites reconnus amiante type pétrochimique.
    les sociétés pour lesquelles je travaillais à l’époque n’existent plus. Je possède bien sûr toutes mes fiches de payes. Mon relevé de carrière de la sécurité sociale atteste bien de ces périodes, la carsat me demande des preuves de ma présence sur les sites durant les années en questions. Je n,ai pas de contrat de travail indiquant les lieux précis ni d’ordre de mission.
    comment prouver ma bonne foi ?
    Merci d’avance

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 15 octobre 2018 à 13:22

    Bonjour

    Est-il possible avec le recul de l’age de départ en retraite de partir en allocation amiante après 60 ans ?

    Cordialement.

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 8 octobre 2018 à 13:12

    bonjour,
    je vois que pour les regimes agirc et arrco , une decote de 10% sera appliquée pendant 3 ans si on fait sa demande a 62 ans au lieu de 63 ans .
    hors etant allocataire amiante , je n’ aurais pas le choix et je devrais demander la retraite a 62 ans puisque j’ aurais rempli toute les conditions et que le versement de l’ allocation amiante cessera .
    question : cette decote de 10% est applicable dans mon cas ?
    merci de votre reponse.

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 2 octobre 2018 à 17:28

    Bonjour Gilbert,
    Je reviens vers vous concernant ma question sur mon délai de préavis.
    Mon entreprise me demande de faire un préavis de 6 mois après ma démission pour entrer dans le dispositif amiante (je dépend de la Convention de la métallurgie cadre) le préavis de 3 mois étant valable pour une démission classique. Ils s’appuient sur le texte du site ’service public’ qui mentionne dans l’onglet ’partir en pré retraite’ : ’Vous avez droit à un préavis dont la durée est la même que celle prévue pour un préavis de licenciement’.
    Ce texte fait référence à l’article 41 loi 2016 1827 où il est mentionné sur ce sujet (paragraphe 5) ’le salarié qui est admis au bénéfice de l’ allocation de cessation anticipée d’activité présente sa démission à son employeur. Le contrat de travail cesse de s’exécuter dans les conditions prévues à l’article L. 122-6 du code du travail. ’
    L’ article L 122-6 concerne le délai congé pour un licenciement, et dans le cas d’une ancienneté d’au moins 2 ans, il est indiqué un délai congé de 2 mois, ’mais que cette disposition n’est applicable qu’à défaut de loi, de contrat de travail, de convention ou accord collectif de travail ou d’usages conduisant soit à un délai congé, soit à une condition d’ancienneté de services plus favorable pour le travailleur intéressé’.
    Dépendant de la convention de la métallurgie mon préavis est de 6 mois pour un licenciement et 3 mois pour une démission classique.
    Vous avez cité un texte semblant indiquer la durée de préavis pour une démission.
    Le sujet étant compliqué, je ne sais toujours pas si je suis tenu de réaliser un préavis de 6 mois ou de 3 mois pour entrer dans le dispositif amiante.
    Je vous remercie par avance pour votre réponse.
    Cordialement
    Michel

    Répondre à ce message

    • Le 15 octobre 2018 à 21:00

      La réponse n’est pas simple et le texte de loi n’est pas précis car il fait référence à un délai congé applicable au licenciement alors que c’est la démission qui est requise.
      Si vous avez un délai suffisant je vous conseille de faire votre lettre en fixant la fin du contrat de travail et en l’envoyant 6 mois avant cette date.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 12 octobre 2018 à 13:03

    Bonjour,
    J’ai travaillé en atelier dans une entreprise faisant partie, pour la période 1989-1996, de la liste de l’Arrêté du 3 juillet 2000. J’ai travaillé sous deux statuts :
    - en tant qu’intérimaire d’août 1996 à novembre 1996 ;
    - ensuite en CDI jusqu’en 1999.

    Je souhaiterai être informé sur les éventuelles démarches que je pourrai être amené à engager à long terme (droit à l’ACAATA ?), et en particulier j’imagine avoir intérêt à m’inquiéter au plus tôt de ce point : pour la période travaillée en intérimaire, dans la mesure où l’entreprise utilisatrice n’est pas précisée sur les fiches de paye, quels documents complémentaires devrai-je fournir ? Le travail sous statut intérimaire est-il reconnu dans ce cadre ?

    En vous remerciant pas avance,
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 13 octobre 2018 à 15:59

      La cour de cassation a considéré que, dès lors que le salarié avait exercé son activité professionnelle au cours de la période considérée au sein non de l’établissement de son employeur, mais d’un établissement figurant sur la liste fixée par l’arrêté du 3 juillet 2000 modifié, et avait été ainsi exposé habituellement au contact de l’amiante, l’intéressé pouvait bénéficier de l’allocation.
      Évidemment, il faudra rapporter la preuve de cette exposition comme par exemple les ordres de mission de votre entreprise

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 25 février 2017 à 09:48

    Bonjour,

    J’ai travaillé dans des établissements reconnus, risque amiante durant 18 ans, donc je peux bénéficier d’un départ anticipé égal à 6 ans. Cependant entre temps j’ai créé une société dans laquelle je suis associé minoritaire, et sous régime TNS RSI.
    Est ce que je peux malgré cette situation pouvoir prétendre à un départ amiante, et sous quelles conditions. Pour information j’ai 59 ans.
    Le calcul du montant mensuel lié à ce dispositif sera basé sur quoi, compte tenu que je suis TNS et perçois une rémunération de gérance

    Merci de vos réponse

    Répondre à ce message

    • Le 25 février 2017 à 11:34

      Le droit à l’allocation de cessation anticipée vous est ouvert 6 ans avant l’âge de 60 ans. Vous avez le choix de bénéficier de l’allocation à l’âge de votre choix quelle que soit votre situation.
      Le salaire de référence est calculé sur la moyenne mensuelle actualisée des salaires bruts perçus au cours des 12 derniers mois d’activité salariée sous réserve qu’ils présentent « un caractère régulier et habituel »
      L’allocation de cessation anticipée d’activité est versée sous réserve que l’intéressé cesse toute activité professionnelle, le revenu perçu au titre de l’exercice d’une activité ne peut se cumuler avec l’allocation des travailleurs de l’amiante.

      Répondre à ce message

      • Le 13 septembre 2018 à 08:37

        Bonjour à vous,

        étant dans le même cas mais plus jeune je me pose les questions suivantes.

        SI la personne a été TNS pendant longtemps il est probable que son revenu salarié d’il y a 20 ans ne soit plus du tout en adéquation avec un revenu d’aujourd’hui.
        dans ce cas de figure que se passerait il si la personne au régime TNS reprend une activité salariée 24 mois avant son droit à l’allocation pour justifier d’un un caractère régulier et habituel.

        Qu’entend on par l’intéressé cesse toute activité professionnelle ? Est ce que rester actionnaire d’une société est assimilé à une activité professionnelle ?

        Merci pour vos réponses.

        Cdt

        Maurice

        Répondre à ce message

        • Le 14 septembre 2018 à 12:01

          Le salaire de référence est calculé sur la moyenne mensuelle actualisée des salaires bruts perçus au cours des 12 derniers mois d’activité salariée sous réserve qu’ils présentent « un caractère régulier et habituel ».
          Cette référence fait l’objet d’une revalorisation pour l’actualiser sur la base des pensions de retraite c’est à dire, en principe l’indice des prix INSEE

          Répondre à ce message

          • Le 18 septembre 2018 à 14:12

            Bonjour Gilbert

            merci pour votre réponse.
            Si je vous comprends bien, dans mon cas de figure, la référence sera calculée à partir de mes 12 derniers salaires perçus en 1996-1997, revalorisée suivant l’indice des prix INSEE.
            c’est bien cela ?

            Vous ne m’avez pas répondu concernant la situation actuelle de détenteurs de parts dans une société.

            En tous cas mille mercis pour votre collaboration.

            Cordialement

            Maurice MORETTI

            Répondre à ce message

            • Le 18 septembre 2018 à 15:52

              Je ne peux que vous donner la définition de la loi :«  l’allocation de cessation anticipée d’activité est versée sous réserve que l’intéressé cesse toute activité professionnelle », Cette définition parle d’activité et non de revenus.

              Répondre à ce message

          • Le 18 septembre 2018 à 14:16

            je m’aperçois que le 12 septembre vous avez répondu à une personne qui était au RSI ce qui est mon cas que pour " l’allocation, en principe, ce sont les revenus déclarés soumis à cotisations sociales qui comptent."
            alors que vous m’avez répondu que ce sont les revenus des 12 derniers mois qui sont pris en compte.

            Peut être me suis je mal exprimé au départ.

            Merci de m’éclairer sur ce point.

            Cordialement

            Maurice

            Répondre à ce message

            • Le 18 septembre 2018 à 15:35

              La réponse de mon collègue est incomplète, il s’agit bien des revenus soumis à cotisations mais des 12 derniers mois d’activité salariée. L’activité salariée est importante car le dispositif ne concerne que le régime général et relève d’un financement de cotisations « employeur ».
              Si le bénéficiaire a changé de régime ou s’il n’est plus salarié (invalidité ou chômage), les salaires des12 derniers mois de travail salarié seront revalorisés dans les mêmes proportion que les pensions de retraite pour déterminer le salaire de référence.

              Répondre à ce message

          • Le 8 octobre 2018 à 17:02

            bonjour,
            j’ai travaillé dans une entreprise classé amiante de 1950 à 1992
            j’ai travaillé du 03/08/1981 au 19/05/2014
            j’ai été licenciée économique
            chomage du 19/05/2014 à novembre 2016, ensuite j’ai travaillé deux mois puis chomage pendant 6 mois et ensuite travail pendant 4 mois et chomage depuis
            j’ai reçu aujourd’hui mon accord d’acaata et je peux en bénéficier au 01/11/2018
            les salaire de base qui ont servi à faire le calcul sont :
            mes deux cdd , cela de 2 mois et celui de 4 et 6 mois de mon activité dans ma première entreprise
            en fait ils ont pris 12 mois mais pas 12 mois qui se suivent
            vous en pensez vous ?
            dois je accepter
            merci pour vos conseils
            cordialemennt

            Répondre à ce message

            • Le 8 octobre 2018 à 22:36

              Le salaire de référence est calculé sur les 12 derniers mois d’activité reconstitués sans qu’ils soient continus

              Répondre à ce message

              • Le 9 octobre 2018 à 05:40

                Bonjour, merci pour votre réponse
                je lis qu’il faut que les salaires soient versés de manière habituelle et continue
                je pensais que ce n’était pas mon cas
                d’autre part, lorsque je travaillais je continuais à percevoir un complément de pole emploi
                cordialement

                Répondre à ce message

                • Le 12 octobre 2018 à 15:31

                  Selon un circulaire ministérielle, en cas d’activité discontinue, les périodes travaillées sont prises en compte jusqu’à totaliser 365 jours de paie
                  Elle précise, par ailleurs, que sont neutralisées pour la détermination de la période de référence :
                   les périodes pendant lesquelles des allocations de chômage partiel ont été versées ;
                   les périodes d’activité à mi-temps thérapeutique ;
                   les périodes donnant lieu à indemnité de congé payé d’un montant inférieur au salaire habituel ou lorsque
                  l’indemnité est versée par une caisse professionnelle (bâtiment, transports...) ;
                   les périodes de travail à temps partiel effectuées dans le cadre d’un contrat à durée déterminée.

                  Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 5 octobre 2018 à 19:18

    J’ai travaillé 113 mois en réparation navale
    J’ai eu 56 ans le 17 septembre
    Qu’elle date puis je partir
    Merci

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 6 octobre 2018 à 21:04

    Bonjour

    j’ai reçu ma notification d’attribution pour L’ATA mes droits peuvent etre ouvert le 01 janvier 2019

    j’ai 53 ans 1/2 et j’ai decidé de partir le 1er janvier 2019 , je doit 1 mois de préavis , quand doit-je expédier ma lettre de démission ,

    je tiens a préciser que suis en trés bon termes avec mon patron actuel , et en parlant de cela avec lui il ma dit que je pouvais lui expedier ma

    lettre dés maintenant , je finirais quand meme a la date que je choisis , que ce n’etait pas la date de reception de la lettre qui donné le debut du moi de preavis,

    est-vrais .Je tiens aussi a vous remercier pour tous vos conseils pour la préparation de mon dossier de demande D’ata.

    Merci Thierry.

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 3 octobre 2018 à 09:25

    Bonjour Gilbert
    Pouvez-vous me dire si l’allocation amiante est imposable ?
    merci
    Salutations

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 2 octobre 2018 à 08:57

    Bonjour,
    Ancien de la DCN Toulon, j’ai acquis le droit à l’ATA à partir de 55 ans pour y avoir travaillé jusqu’en 2000. Puis je suis devenu enseignant en 2001. Mon droit à l’ATA est-il valable dans l’Education Nationale ?
    Cordialement
    RM

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 24 septembre 2018 à 22:48

    Bonjour

    J’ai travaillé 3 ans comme Tolier (Travaux de bord) au début de ma carrière en réparation navale (DCN Toulon).
    Aujourd’hui je suis fonctionnaire à l’Education nationale. Je vais avoir 60 ans dans un mois. Je dois normalement partir en retraite à 62 ans, même si je ne serai pas à taux plein
    Puis je encore prétendre à l’ATA, compte tenu que l’âge de référence pour déterminer l’âge de départ des bénéficiaires de l’ATA est normalement de 60 ans ?
    Et est-ce bien auprès de mon employeur actuel (Education nationale) que je dois en faire la demande ? Et qui me la verserait ?

    Merci pour votre réponse.
    Cordialement

    Christian Astolfi

    Répondre à ce message

    • Le 29 septembre 2018 à 10:50

      Oui, il s’agit d’une ouverture du droit avant 60 ans la date de cessation est laissé l’initiative du bénéficiaire.
      Ce que dit la cour de cassation : « N’ayant pas la qualité de salarié ou d’ancien salarié d’un établissement de construction et de réparation navale mais celle d’ancien ouvrier de l’État, il doit s’adresser au ministère de la Défense et non à la Carsat pour faire sa demande ». Si vous étiez salarié la demande se fera à la Carsat.

      Répondre à ce message

      • Le 29 septembre 2018 à 13:44

        Bonjour

        Merci pour votre réponse.
        Mais deux précisions : est-ce à dire qu’il faut faire la demande avant l’âge de 60 ans ? Je vais avoir 60 ans le 18 octobre, et donc se serait trop tard ? OU bien je peux encore faire la demande après ma date anniversaire ?

        Par ailleurs, effectivement, j’étais ouvrier d’état à l’époque. Donc ce que vous me dites, c’est que je dois faire ma demande au Ministère de la Défense ?

        Merci
        Cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 1er octobre 2018 à 18:04

          Les demandes d’allocation font l’objet d’une étude préalable avec information des bénéficiaires. Je ne connais pas les règles particulières applicables pour les anciens ouvriers d’état. Je vous suggère de faire votre demande dès à présent auprès du ministère de la défense pour connaitre vos droits et de prendre votre décision après la réponse. Utilisez l’imprimé en ligne https://www.service-public.fr/parti...

          Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 28 septembre 2018 à 06:12

    Bonjour,
    J’ai travaillé entant que salarié sous traitant sur un site listé ayant contenu et ayant utiliser de l’amiante.
    J’ai appris que suite à une jurisprudence les salariés sous traitant peuvent également prétendre à l’ACAATA ce qui n’était pas le cas avant.

    Depuis les années 2000 j’exerce entant que profession libérale. Mon régime est donc celui des professions libérales et non le régime général.
    Dans ces conditions, puis je toujours prétendre à cette indemnité et si oui quels seraient les salaires de référence pris en compte : ceux entant que salariés ou ceux entant que profession libérale ?

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 21 septembre 2018 à 20:51

    Bonjour,
    Je me pose une question concernant la durée de mon préavis. Je dépend de la convention de la métallurgie ingénieurs et cadres.
    Pour une démission la durée de mon préavis est de 3 mois.
    Pour un licenciement la durée du préavis est de 6 mois.
    Les textes concernant le dispositif amiante précisent que le salarié a droit à une indemnité équivalente à l’indemnité de départ en retraite mais que le préavis est celui correspondant à un licenciement. Or il s’agit d’une démission pour entrer dans le dispositif amiante. D’où ma question : pour toucher mon indemnité, est-ce que je dois faire obligatoirement 6 mois (préavis pour un licenciement) ou est-ce que 3 mois suffisent (préavis pour une démission classique).
    Je vous remercie pour votre réponse.
    Cordialement.
    Michel

    Répondre à ce message

    • Le 22 septembre 2018 à 17:46

      Notre documentation précise : « Le salarié admis au bénéfice de l’allocation de cessation anticipée d’activité doit, pour en bénéficier, démissionner. Il est tenu au délai-congé légal ou conventionnel. » ce qui sous tend le délai de la démission.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 20 septembre 2018 à 20:48

    Bonsoir Messieurs
    Je sais que la détention de parts sociales d une entreprise donnant droit à la perception de dividendes est autorisée ( enfin je crois )
    L exercice d un mandat social de gérant non rémunéré est est il autorisé ? ( gérant de SARL ,)
    Si non , la présidence d une association devrait aussi etre interdite et du coup toute action au sein d un quelconque organisme !
    Merci de m éclairer sur ce point svp
    Bien cordialement
    B Carollo

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 20 septembre 2018 à 09:26

    Bonjour Monsieur
    j’ai travaillé chez Alsthom Belfort site classé amiante de 1960 à 1985.
    je suis né en 1960.
    J’ai travaillé chez Alsthom du 23/08/1982 au 24/02/1989.
    Après démission j,ai travaillé dans diverses entreprises du bâtiment.
    avec période de chômage.
    Ma derniére activité salarié de 14/06/1999 au 14/08/2009
    Depuis je suis autoentrepreneur et touche le RSA.
    Ma question sur quelle base va être calculé mon allocation amiante
    sur ma dernière activité salarié ou sur ma situation actuelle.
    (j’ai fait ma demande à la cramif, j’ai reçu courrier de réception et ils ont deux mois pour.donner leur réponse)
    Merci
    Saluations

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 18 septembre 2018 à 15:23

    Bonjour
    Comment se passe le départ en pré retraite amiante si l’on est en arrêt maladie au moment de l’ouverture des droits (sans rapport avec une maladie professionnelle).
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 18 septembre 2018 à 15:43

      Pour le contrat de travail, l’arrêt maladie ne remet pas en cause la date de fin du contrat et donc le début du versement de l’allocation. Le versement des indemnités journalières devrait cesser. Il serait prudent de signaler votre situation à l’assurance maladie.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 12 septembre 2018 à 16:53

    Bonjour,
    pour les artisans commerçants au régime du rsi, est ce que les bilans d’activités (bic) sont pris en compte pour le calcul de l’allocation amiante
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 18 septembre 2018 à 15:31

      Le salaire de référence est calculé sur la moyenne mensuelle actualisée des salaires bruts perçus au cours des 12 derniers mois d’activité salariée sous réserve qu’ils présentent « un caractère régulier et habituel ». Sont prises en compte les rémunérations soumises à cotisations de sécurité sociale,

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 17 septembre 2018 à 13:28

    Bonjour

    je perçois actuellement l’allocation amiante
    je voudrais savoir si les trimestres sont pris en compte
    de la même façon qu’en activité salarié

    cordialement

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 15 septembre 2018 à 16:03

    Bonjour je suis au tableau 30b né en 3 \1964 je souhaite prendre ma retraite anticipée amiante debut 2019 je gagne 2100 €\ mois combien je vais toucher par la suite ? Merci par avance.

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 13 juin 2018 à 17:53

    Bonjour

    J’ai travaillé pendant plus de 10 ans dans des ateliers qui font partis des listes des établissements donnant droits à la cessation d’activité pour amiante, mais je suis fonctionnaire (ATMD). Est ce que je pourrai prétendre au départ anticipé ou il n’ y a que dans le cas d’une maladie déclarée que je peux y prétendre.Sachant que les personnes qui travaillaient dans ces ateliers ont pu arrêter leurs activités car elles étaient ouvriers d’état.

    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 13 juin 2018 à 19:01

      Votre situation de fonctionnaire de vous empêche pas d’ouvrir le droit à l’Allocation amiante mais il faudra démissionner de votre poste. La demande se fait auprès du ministère de la défense si vous avez relevé de cette administration.

      Répondre à ce message

      • Le 8 septembre 2018 à 15:01

        Bonjour Monsieur,

        Ayant travaillé au début de ma carrière pendant 62 mois de 1983 à 1988 (SNPE ,Usine de Sorgues 84700) dans cet établissement par la suite classé amianté, je peux donc prétendre à une cessation prématurée d’activité à 60 ans moins 21 mois soit décembre 2020.
        Actuellement âgé de 56 ans et 2 mois, et travaillant continuellement depuis octobre 1983 ,mes questions sont :
         quelle est la période prise en compte pour le calcul de l’indemnité amiante ? (à priori, il s’agit des 12 derniers mois d’activité salariée), si je suis demandeur d’emploi dans les 24 mois (ou moins) précédent cette date donc de décembre 2020, est-ce que mon indemnité sera calculée par rapport à cette période de chômage ou bien par rapport à mon dernier salaire des 12 derniers mois salariés ’année 2018) ?.

        - à ce jour, si je continue ma carrière normalement, je serai en retraite à 63 ans (juillet 2025). Si je pars avant grâce à la "préretraite amiante" (soit fin 2020), est-ce que mes cotisations "normales" pour ma retraite "normale" seront maintenues jusqu’à cette date théorique de juillet 2025, comme si j’étais toujours ce salarié en activité avec ce dernier salaire perçu 5 ans avant ?.

        -est-ce que le passage du régime "amiante" à la retraite normale est automatique ou bien y a t’il des formalités à remplir ?.

        Merci par avance pour vos réponses.

        Bien cordialement.

        Répondre à ce message

        • Le 14 septembre 2018 à 16:00

          La période de référence de 12 mois s’apprécie sur une activité salariée donc avant votre chômage.
          Comme indiqué ci dessus vous êtes assuré pour la retraite et les sommes portés au compte sont vos salaires actuels.
          Pour le départ à la retraite, il est toujours demandée par l’assuré, et on vous demandera de la faire

          Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 12 septembre 2018 à 15:34

    Bonjour

    Je suis entrée dans la Marine nationale en mars 1979 et sorti en mars 1985.
    Durant cette période ma spécialité était mécanicien marine (travail à la machine durant plusieurs années).
    Depuis 1986 je suis fonctionnaire et aujourd’hui Attaché Principal de la territoriale.
    En mars 2O21 (date à laquelle j’aurai 58 ans), selon le décompte de la CNRACL j’aurai atteint l’ensemble des trimestres de cotisation pour partir en retraite, mais retraite, sur la base d’aujourd’hui, que je ne pourrais prendre qu’à compter de mes 60 ans.

    Selon vous questions :
     ma situation peut elle entrée dans le dispositif amiante ?
     puis je prétendre à une retraite anticipé à taux plein (70% du dernier salaire) après 58 ans ?
     si ce n’ai pas à taux plein à quelle pourcentage de mon dernier salaire ?

    merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 14 septembre 2018 à 15:50

      Au régime général, le dispositif de cessation anticipé est régi indépendamment de la retraite, le bénéficiaire bascule dans le régime de retraite dès qu’il remplit les conditions de la retraite à taux plein. Des dispositions particulières peuvent être appliquées pour les anciens salariés relevant de la Défense National ou des affaires maritimes.
      « L’ouvrier de l’État doit formuler sa demande à l’administration, à la collectivité ou à l’établissement qui l’emploie, accompagnée des pièces justificatives nécessaires pour établir ses droits (D. no 2007-184, 9 févr. 2007, JO 11 févr.).
      Dans le cas des marins et anciens marins, ils doivent présenter leur demande auprès des services des affaires maritimes qui sont chargés de les instruire. »

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 13 septembre 2018 à 19:04

    bonsoir , mon dossier amiante a été accepté me donnant droit de partir a la retraite amiante le 01/07/2018 .
    je desire partir le 31/12/2018 . dois je refaire une demande ou celle ci est elle encore bonne ?
    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 14 septembre 2018 à 11:22

      Je n’ai pas trouvé de délai dans la règlementation. Les internautes de notre site parlent souvent de 6 mois, Voir une récente question, la Carsat à répondu 10 mois.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 12 septembre 2018 à 12:54

    Bonjour,
    Vous parlez fréquemment d’un délai maxi de six mois après l’accord de la caisse pour cesser son activité et bénéficier de l’ATA. J’ai demandé par écrit à la caisse quel était le délai. Dans son courrier de réponse, elle indique 10 mois à partir de la réception de ce dernier courrier. Qu’en pensez-vous ?

    Répondre à ce message

    • Le 14 septembre 2018 à 11:17

      Je n’ai rien trouvé dans la règlementation sur un délai entre le point de départ possible de l’allocation et le départ effectif. Je pense que la seule exigence est le respect du salaire de référence des 12 derniers mois d’activité salariée pour le calcul de l’allocation, ce qui peut justifier un certain délai..

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 13 septembre 2018 à 20:45

    bonjour
    je travaille dans une entreprise qui cotise pour l’amiante
    j’ai monté un dossier pour mon départ en retraite pour l’’amiante
    j’ai obtenu une date de départ pour mars 2021
    je suis actuellement toujours salarié dans l’entreprise et je rencontre des problèmes de santé(( qui ne sont pas lié a l’amiante)
    et je suis en maladie depuis 6 mois . je voulais savoir si cette maladie recule ma date de départ en retraite amiante
    merci d’avance
    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 14 septembre 2018 à 11:10

      Non la date de départ est calculée à rebours de l’âge de 60 ans. Néanmoins vous avez toujours le choix de la date de départ qui peut être fixée après mars 2021.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 6 septembre 2018 à 14:46

    Bonjour
    J’ai travaillé comme dessinateur projeteur dans une entreprise de réparation navale figurant sur la liste amiante
    Ais je le droit au départ anticipé alors que la majorité de mon travail se faisait au bureau
    Merci

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 11 septembre 2018 à 21:56

    “bonjour”j’ai travaillé comme dessinateur dans une entreprise de réparation navale
    ais je le droit au départ anticipé amiante sachant que l’entreprise est dans la liste
    merci

    Répondre à ce message

    • Le 12 septembre 2018 à 08:03

      Il existe deux types de reconnaissance d’établissements Amiante.
      1) tous les salariés sont concernés par l’arrêté ministériel
      2) l’arrêté précise les métiers concernés et dans ce cas il est probable que le dispositif ne vous soit pas ouvert.
      Consultez l’arrêté de votre établissement

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 25 août 2018 à 09:40

    Bonjour,
    Je bénéficie de l’allocation amiante depuis le 04/2016, je suis né le 22 juin 1957
     à quel moment je basculerai sur la caisse retraite CARSAT ?
     la pension de retraité sera-t-elle à taux plein ?
     La bascule se fait-elle automatiquement, dans le cas contraire quelle est la procédure ?
    Merci par avance pour votre réponse
    Bien à vous

    Répondre à ce message

    • Le 27 août 2018 à 21:50

      Le versement des allocations cesse dès que vous remplissez les conditions d’une retraite à taux plein et ce dès l’age de 60 ans. La caisse vous informe de votre situation et vous invite à déposer votre demande.

      Répondre à ce message

      • Le 28 août 2018 à 18:36

        bonjour j ai une question a poser est ce que le directeur a le droit de refuser votre démission pour un départ amiante en cessation d activité. merci. salutations.

        Répondre à ce message

        • Le 29 août 2018 à 10:01

          Pour le motif de cessation anticipée pour amiante ou pour tout autre motif, une démission ne peut pas être refusée. La démission pour amiante est assortie d’un droit à indemnité de départ.

          Répondre à ce message

      • Le 10 septembre 2018 à 13:07

        J aurais ma retraite à taux plein à 67 ans. Je viens d être licenciée à 57 ans. J’ai travaillé sept ans dans une entreprise reconnue amiante (mais en fin d amiante, est ce que cela joue ?). Est-ce que le calcul ayant droit amiante est effectué sur la période officielle amiante déclarée ou sur ma durée dans cette entreprise donc pour moi sept ans ? A partir de quand cette allocation amiante peut elle s appliquer à mon cas, décompte à partir de 60 ans ou 67 ans ? Donc pour moi environ deux ans des 60 ans ou seulement de 67 ans ? En d autres termes, est ce que la retraite amiante est 60 ans, point final ? Est-ce que, si je suis éligible à cette allocation, ma retraite sera vraiment à taux plein au bout du compte ou miserable à cause de non cotisation réelle pendant allocation amiante ? Si l allocation amiante court jusque 65 ans, qu en est il entre 65 et 67 ans, aucun revenu ou diminué de ces deux ans de non travail ?
        Merci de votre réponse car je suis désespérée, à la recherche d un emploi mais en ce monde hypocrite et cynique...

        Répondre à ce message

        • Le 10 septembre 2018 à 14:35

          Votre départ sera possible un tiers du temps d’exposition avant 60 ans. Exemple : exposée pendant 7 ans soit 84 mois /3 = 28 mois avant 60 ans.
          L’allocation est calculée sur les 12 derniers mois de l’activité salariée c’est à dire deux perçus dans l’entreprise que vous venez de quitter.
          Pendant toute la durée, jusqu’à ce que vous aillez le taux plein et au plus tard 65 ans vous êtes couverte par une assurance retraite volontaire comme indiqué au point 5 ci-dessus.
          Vous pouvez demander l’allocation à tout moment même pendant ou à l’issue de votre période de chômage indemnisé.

          Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 30 août 2018 à 13:04

    Bonjour,

    je voulais savoir si la période d’essai de 60 jours (réalisée dans une entreprise d’intérim) avant d’intégrer une entreprise amiante peut se cumuler avec la durée de présence pris en compte par la Carsat ( 8 ans et 8 mois ) , pour la demande d’allocation amiante ?

    merci par avance pour votre réponse
    cordialement
    Didier

    Répondre à ce message

    • Le 3 septembre 2018 à 10:11

      Les caisses appliquent de manière rès restrictive la prise en compte des salariés des entreprises prestataires de services et de sous-traitance. Vous pouvez toujours faire la demande de reconnaissance en apportant la preuve de votre exposition significative à l’amiante, (contrat de missions).

      Répondre à ce message

      • Le 3 septembre 2018 à 11:29

        merci Gilbert pour votre réponse et votre disponibilité.

        très cordialement
        Didier

        Répondre à ce message

        • Le 5 septembre 2018 à 22:39

          Bonjour
          j’ai travaillé quelques jours dans une entreprise concernée par l’amiante grâce à un contrat intérimaire.

          je voudrais savoir si avec les ordres de mission et attestations je peux faire valoir mes droits pour un départ anticipé à 60 ans.
          je ne vois nulle part de référence à une durée minimum d’exposition.
          y a t il une jurisprudence sur ce point ?
          merci d avance

          Répondre à ce message

          • Le 7 septembre 2018 à 18:50

            Il n’y a pas de durée minimum d’exposition dans la loi. La jurisprudence évoque une durée d’exposition significative pour les intérimaires.

            Répondre à ce message

            • Le 8 septembre 2018 à 14:01

              Merci de votre réponse. Et compte tenu que personne ne peut dire à partir de quelle durée d’exposition nous sommes en danger ...
              cordialement

              Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 3 septembre 2018 à 17:55

    Bonjour.
    Reconnu par la CPAM en maladie pro.suite à ma demande de l’ATA, mes droits sont ouverts depuis le 01/08/2018(Carsat de Rouen). Ayant envoyé mes bulletins de salaires (18) au cas où, il m’en a été demande 24 1 mois plus tard (soit), mais ce matin j’ai la mauvaise surprise d’une demande des 24 derniers bulletins de 98 à 2000 qui correspondent au derniers bulletins obtenus en France, et ce, dans un délai limité
    En fait, ces dernières années, je travaillais en Nouvelles Calédonie, pourtant territoire français, avec mes trimestres comptabilisés sur mon récapitulatif de carrière...N’ayant pu les avoir au téléphone, je les soupçonnes de vouloir calculer mon allocation amiante sur mes salaires de 98 revalorisés passant du coup du simple à plus du double.
    Sont-ils dans leur bon droit ? Qu’en pensez-vous.
    Merci et bien cordialement.
    Philippe

    Répondre à ce message

    • Le 6 septembre 2018 à 09:17

      Je ne pense pas que ce soit spécifiquement le fait de votre emploi en Nouvelle Calédonie mais de l’appréciation de la règle applicable :
      « Le salaire de référence est calculé sur la moyenne mensuelle actualisée des salaires bruts perçus au cours des 12 derniers mois d’activité salariée sous réserve qu’ils présentent « un caractère régulier et habituel ».
      Le travail durant plusieurs années en NC ne devrait pas faire obstacle à la règle d’une prise en compte des 12 derniers mois. A défaut, je vous conseille de saisir la commission de recours amiable dès la notification de la caisse pour obtenir la motivation légale du refus de cette application.

      Répondre à ce message

      • Le 6 septembre 2018 à 14:45

        Merci pour vos conseilles que je suivrais.
        Et merci encore pour votre dévouement aux autres.
        Philippe

        Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 4 septembre 2018 à 11:13

    Bonjour,
    Au début de ma carrière professionnelle, j’ai travaillé dans une entreprise listée amiante puis à partir de 1982 à la SNCF.
    Je suis en retraite SNCF depuis 2014.
    J’ai fais une demande auprès de la CARSAT qui m’ouvre le droit à l’ATA à compter du 01/07/2018.
    Je ne perçois pas cette allocation différentielle car ma pension de retraite est supérieure au montant de celle - ci.
    Ma question :
    Est ce que l’ouverture du droit à l’ATA me permet de percevoir ma retraite sécurité sociale du privé à 60 ans au lieu de 62.

    merci de votre réponse

    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 6 septembre 2018 à 09:55

      Deux règles pourraient trouver à s’appliquer :
      1) Les personnes non titulaires de l’Acaata âgés d’au moins 60 ans et qui réunissaient la durée d’assurance requise ouvrant droit à une retraite au taux plein, se voyaient opposer un rejet à leur demande d’Acaata et ne pouvaient pas bénéficier d’une retraite avant l’âge légal. Pour remédier à cette situation, une lettre ministérielle du 23 novembre 2015 prévoit que les Carsat doivent considérer que ces assurés ouvrent droit à l’Acaata. Par conséquent, les demandeurs âgés d’au moins 60 ans qui justifient de la durée d’assurance requise pour l’obtention d’une retraite au taux plein, peuvent ouvrir droit à l’Acaata pour une durée d’un mois. Dès lors, les intéressés peuvent bénéficier des conditions de départ à la retraite avant l’âge légal réservées aux bénéficiaires de l’Acaata
      2) peuvent liquider l’ensemble de leurs retraites à partir de 60 ans les assurés qui réunissent les conditions de durée requises pour bénéficier d’une retraite au taux plein. Les dérogations aux relèvements des bornes d’âge (de 60 à 62 ans) pour la retraite s’appliquent aux polypensionnés qui bénéficient au titre de leur régime d’origine d’une prestation équivalente à l’Acaata mais sont désormais affiliés au régime général et à ceux qui bénéficient de l’Acaata mais relèvent désormais d’un régime spécial (dont la SNCF)

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 5 septembre 2018 à 14:20

    bonjour,
    éligible à l’allocation des travailleurs l’amiante, leur proposition de pension laisse apparaitre la non prise en charge des heures supplémentaires et autres primes, qui pourtant me sont régulièrement payées et ce depuis vingt ans. Que dit réellement la loi .
    merci

    Répondre à ce message

    • Le 7 septembre 2018 à 19:05

      Le salaire de référence est calculé sur la moyenne mensuelle actualisée des salaires bruts perçus au cours des 12 derniers mois d’activité salariée sous réserve qu’ils présentent « un caractère régulier et habituel ». Sont prises en compte les rémunérations visées à l’article L. 242-1 du Code de la sécurité sociale (c’est à dire celles qui sont soumises aux cotisations), dans la limite du double du plafond de la sécurité sociale en vigueur à la date de l’ouverture du droit à l’allocation. Loi. no 98-1194, 23 déc. 1998, art. 41

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 3 septembre 2018 à 16:34

    Bonjour Messieurs,

    En premier lieu, merci pour l’existence de ce site et pour vos réponses judicieuses, merci pour votre disponibilité.

    Voici ma question :

    Je vais vraisemblablement pouvoir bénéficier de la préretraite amiante à compter du 01/01/2019. Salarié ayant un statut cadre actuellement, mon salaire mensuel actuel se situe un peu au-dessus du plafond de la sécurité sociale. Le salaire de référence qui sera calculé par la carsat sera d’autant plus un peu au-dessus du plafond car calculé sur 12 mois alors que mon salaire annuel actuel se calcule sur 13 mois.
    Compte tenu du tableau décrit au paragraphe 5 de la fiche 8, je n’arrive pas a comprendre quel sera le salaire annuel retenu pour le calcul de ma future retraite sécu (hors complémentaires arrco et agirc), ce dernier étant établi sur la base des 25 meilleures années de cotisation.

    Je m’explique :

    Le salaire brut qui me sera versé au titre de l’ATA durant toute la période où je devrai en bénéficier, sera pour ma part, par le biais de son calcul (65% de la base sécu + 50% au dela limité à 2 plafonds) forcément inférieur au plafond de la sécurité sociale.
    Pour les années qui viennent et ce jusqu’à ce que mes droits à retraite soient acquis, est-ce le montant brut annuel effectivement touché au titre de l’ATA qui sera affiché sur mon relevé de carrière et compté pour le calcul de ma retraite future ou est-ce que ce sera 100% du plafond (comme actuellement d’ailleurs) compte tenu que mon salaire de référence (s’il s’agit bien de celui retenu pour le calcul de mon ATA) est supérieur au plafond, comme il me semble le comprendre sur votre tableau suscité ?

    Je vous remercie très vivement pour votre réponse éclairée
    Patrick

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 9 février 2018 à 16:07

    Bonjour
    J’ai eu ma réponse de la CARSAT me disant que je suis susceptible de partir en préretraite amiante au plus tôt le 1er octobre 2018.
    Ma question : est-ce que je peux retarder mon départ au 1er janvier 2019 pour valider 2018 dans mon calcul de retraite ?
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement
    André

    Répondre à ce message

    • Le 9 février 2018 à 18:35

      La cessation anticipée ouvre un droit mais l’assuré a toujours le choix de la date de départ

      Répondre à ce message

    • Le 6 mars 2018 à 17:10

      Bonjour
      Apres l’accord de la carsat vous avez 6 mois pour donner votre accord ,aprés les 6 mois vous devez refaire le dossier en entier .

      Répondre à ce message

      • Le 10 juin 2018 à 16:49

        bonjour j ai été admis au premier mai 2018 et j ai six mois pour me décider je veux continuer mon activité jusque fin octobre et donner ma démission deux mois avant en aout est ce possible et quand dois je envoyer mes papiers a la carsat . merci.

        Répondre à ce message

        • Le 12 juin 2018 à 17:11

          IL ne faut pas dépasser les 6 mois. L’envoi du dossier peut se faire 4 mois avant la date.

          Répondre à ce message

          • Le 22 août 2018 à 20:19

            ok merci donc je dois envoyer mon dossier fin aout 2018 a la carsat si j arrete mon activité le 31 octobre 2018 soit six mois complet donc j envoi mon dossier mais il va manquer trois fiches de paie et mon certificat de travail que je pourrai envoyer par la suite des que possible. merci de me répondre a ce sujet bonne soirée.

            Répondre à ce message

      • Le 24 août 2018 à 18:02

        bonjour monsieur dujardin vous dites que nous avons six mois pour nous decider mais j aurai voulu savoir quand faut t il envoyer les papiers de départ quand on fait les six mois complet a la fin ou deux mois avant sachant que il va manquer quelques papiers . merci de me répondre a ce sujet bonne soirée.

        Répondre à ce message

        • Le 25 août 2018 à 09:24

          Les demandes font l’objet d’une étude préalable. Si vous pensez remplir les conditions, il est préférable de fournir la demande et les pièces justificatives 6 mois avant le départ souhaité. Puis, après l’accord de la caisse, vous devez fixer la date de votre départ dans les 6 mois qui suivent la notification de la caisse. Faute de quoi vous serez obligé de refaire une demande avec un dossier complet.

          Répondre à ce message

          • Le 25 août 2018 à 12:28

            bonjour et merci pour l info la caisse me donne mes droits ouvert a partir du premier mai 2018 mais j effectue les six mois complet soit jusque fin octobre 2018 ma question que je me pose dois je envoyer mes papiers de départ avant ou fin octobre derniere limite. merci salutations.

            Répondre à ce message

          • Le 28 août 2018 à 14:28

            Bonjour Mr 
            Pour être sur d’avoir bien compris
            1, Après réception de la notification Carsat il est dit que nous devons expédié le document dit " estimation de l’allocation ATA dûment remplie et signé ( original obligatoire )
            Avec divers documents mentionnés pour déclenché le versement et tout ça avant le 8 du mois suivant la cessassion d’activité autrement dit la démission
            2, concernant les trimestres non travaillés car inclus dans la période où nous sommes en ATA
            pouvez vous me confirmer que ceux ci sont bien cotisé et donc pas perdus
            Vous remerciant par avance de votre réponse
            Cordialement à vous

            Répondre à ce message

            • Le 29 août 2018 à 10:32

              1) Oui, la réglementation oblige à vérifier la cessation de l’activité professionnelle.
              2) Comme indiqué ci-dessus, les bénéficiaires sont assurés volontaires au titre de l’assurance retraite

              Répondre à ce message

              • Le 29 août 2018 à 13:30

                Bonjour Mr 
                Je vous remercie pour votre réactivité
                Cordialement à vous

                Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 28 août 2018 à 18:12

    Bonjour,
    dans le cas d’une démission de son entreprise pour intégrer le dispositif amiante, quelle est l’indemnité due par l’employeur au salarié : est-ce seulement l’indemnité légale de départ à la retraite ou bien l’indemnité de départ à la retraite selon la convention collective si celle ci est plus favorable ?
    Aussi s’agit il d’un montant brut non imposable ?
    Je vous remercie pour votre réponse.
    Cordialement
    Michel

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 25 août 2018 à 18:49

    Bonjour,
    J’ai opté pour bénéficier de l’allocation des travailleurs de l’amiante à compter du 1er novembre 2018.
    Jusqu’à présent je suis couvert par la mutuelle de groupe de l’entreprise (Malakoff Mederic).
    Je m’étonne qu’étant potentiellement susceptible de développer une maladie puisque bénéficiaire de l’ATA, je sois obligé de prendre à ma charge une mutuelle complémentaire et qu’aucun dispositif transitoire ne soit prévu pendant la période d’ATA.
    Pouvez vous me communiquer des mutuelles proposant des prestations correctes à un coût non prohibitif ? (dentaire, optique, hospitalisation).
    Par ailleurs, j’ai démissionné le 18 juin et transmis tous les documents à la CARSAT le 21 juin comme demandé (à l’exception des dernières fiches de paye et du certificat de travail que je n’aurai que le 31 octobre). A ce jour, je n’ai rien reçu de sa part accusant réception des documents et aucune information du traitement de mon dossier. Est ce normal ?
    Merci pour vos réponses

    Répondre à ce message

    • Le 25 août 2018 à 21:46

      Si vous avez une maladie liée à l’amiante vous serez pris en charge à 100%.
      pour la complémentaire santé, nous proposons une mutuelle à nos adhérents. Les organismes faisait de la publicité sont plus chers car il faut bien la payer. Choississez une mutuelle en vous renseignant auprès de proches...

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 20 août 2018 à 06:08

    Bonjour
    Je dois démissionner auprès de ma société pour un départ anticipé du à l amiante .la prime verse par mon employeur équivalent à un départ à la retraite est elle soumise à l impôt sur le revenu ?
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 14 août 2018 à 18:32

    bonjour ayant travailler dans la contruction navale pendant 9 ans et ayant 58 /1/2 jaurais voulut savoir a quel moment remplir un dossier amiante en vu de la retraite merci d avance

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 14 août 2018 à 20:06

    Je vais être bénéficiaire de ATA,à l’age de 65 ans il me manquera des trimestres, même avec les trimestres ATA .
    je voulais savoir s’il est possible de travailler après 65 ans afin de récupérer les trimestres manquants, j’ai lu que malgré le versements de cotisations pendant cette période de travail , plus aucun trimestre n’est validé , est ce exact ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 17 août 2018 à 10:50

      C’est expliqué au points 5 et 6.
      Vous bénéficierez de trimestres sans cotiser vous-même pour la retraite.
      L’allocation s’arrête lorsque vous aurez droit à la retraite au taux plein, soit à 65 ans. Mais elle sera proportionnelle à la durée validée.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 8 août 2018 à 11:26

    Bonjour,

    La gestion de ses propres biens mobiliers (PEA, Compte titres , assurance vie, ...) est-elle compatible de la perception d’une allocation des travailleurs de l’amiante ?

    Autrement dit, le fait de continuer à gérer soit même ses biens financiers peut-il être assimilé par la CARSAT à une activité générant des ressources, et cela est-il susceptible de remettre en cause la perception de l’allocation amiante et les droits qui y sont attachés ?

    Merci de votre réponse,

    Cdlt.

    Répondre à ce message

    • Le 13 août 2018 à 18:12

      L’allocation de cessation anticipée d’activité est versée sous réserve que l’intéressé cesse toute activité professionnelle, le revenu perçu au titre de l’exercice d’une activité ne peut se cumuler avec l’allocation des travailleurs de l’amiante. On peut raisonnablement estimé que la gestion de ses biens mobiliers personnels ne relèvent pas de cette notion ’d’activité professionnelle".

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 8 août 2018 à 15:29

    Bonjour,

    Je suis dans le même cas que Bennani a savoir bénéficiaire de ata et a l’age de 65 ans il me manquera encore plus de 8 trimestres.
    je voulais savoir s’il est possible de travailler après 65 ans afin de récupérer les trimestres manquants où eventuellement s’inscrire au chomage jusqu’a 67 ans vu que les cotisations de l’assurance chomage ont été basculées sur la CSG et que l’on cotise a celle-ci.
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 8 août 2018 à 17:58

      Le départ à la retraite appartient toujours à l’assuré et si vous êtes dégagé de vos obligations vis à vis de l’ATA rien ne s’oppose à la reprise d’activité. Le basculement des cotisations chômage ne modifient pas les règles des prestations d’indemnisation du chômage.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 31 juillet 2018 à 21:20

    Bonjour,
    Je pars a 57 ans avec ATA qui est versée jusqu’à mes 65ans .
    Mais a 65 ans je n’aurais pas assez de trimestre pour bénéficier d’une retraite a taux plein.
    En consultant mon relevé de carrière retraite a taux plein en 2029 soit 67 ans.

    Que dois-je faire.

    Merci de votre réponse

    Cdlt

    Répondre à ce message

    • Le 1er août 2018 à 15:49

      Les bénéficiaires de l’ATA ne sont pas soumis au report de l’âge de la retraite. Pour l’appréciation du taux plein, les conditions de durée d’assurance sont réputées remplies au plus tard à l’âge de soixante-cinq ans. . Votre relevé de carrière ne tient pas compte de votre situation de cessation anticipée.
      Si la pension est calculée au taux plein, elle sera cependant proportionnelle au nombre de trimestres acquis.

      Répondre à ce message

      • Le 1er août 2018 à 15:51

        En complément, n’oubliez pas que vous cotisez pendant la période de préretraite ce qui vous permet d’acquérir des trimestres.

        Répondre à ce message

      • Le 2 août 2018 à 20:01

        Bonjour Gilbert,

        J’aurai uniquement cotisé 160 trimestres au lieu des 168 demandés
        Sachant que j’ai 4 enfants

        A votre avis aurai- je une décote importante de ma retraite.

        Merci

        Cdlt

        Répondre à ce message

        • Le 3 août 2018 à 16:31

          Pour une carrière complète de 168 trimestres vous pouvez prétendre à 1 000€ de retraite de base pour un salaire moyen de 2 000€ soit le taux plein de 50%
          A 65 ans le taux plein de 50% vous est acquis mais la pension sera réduite en fonction des trimestres acquis : elle sera alors de 1 000€ X 160 / 168 = 952€ augmenté de 10% au titre des enfants soit 1 047€ somme à laquelle s’ajoutera la retraite complémentaire.

          Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 7 juillet 2018 à 13:44

    Bonjour
    je reviens concernant un probleme de date de paiement de l’ ATA . Habituellement celle ci m’est versé le 25 du mois par la carsat île de france . il y a queques mois j’ai deja
    eu un probleme de paiement , versée le 28 au lieu du 25 ; ayant telephoné a la carsat il m’a ete repondu a ma demande de calendrier que celle ci etait versée quant il avait de
    l’argent . bref en sous entendu et en restant poli " pas de calendrier et va te faire voir " . et puis probablement en 2eme sous entendu " déjà qu’on te paye a rien faire " !!!!!!
    une nouvelle fois en mai celle ci a été payé le 29 et en juin le 30 , et étant en vacances fin juin ceci m’a créer un découvert de compte qui m’ a entraîné des frais d’agios que j’aurais pu éviter si j’avais un calendrier des dates de versement .
    Ma question . existe t -il un calendrier de paiement de l’ ATA et comment l’obtenir ? et que faire face a des réponses de la carsat " on paye quand on a l’argent " ?
    Merci de votre réponse .

    Répondre à ce message

    • Le 7 juillet 2018 à 22:54

      Les textes officiels disent que cette allocation est versée mensuellement et à terme échu, sans autre précision. Cela veut dire que le versement a lieu après expiration de la période pour laquelle les droits à pension sont ouverts. Autrement dit le versement peut avoir lieu au début du mois suivant.
      Je comprend que cela ne vous arrange pas, mais je doit vous dire le droit.
      Sachez que les retraites de base sont versées le 9 du mois suivant, ce qui nous semble trop tardif.

      Répondre à ce message

      • Le 24 juillet 2018 à 14:32

        oui mais concernant ls retraites , il est posssible sur les sites de la carsat de chaque region d’obtenir le calendrier avec la date mois par mois de paiement des pensions de retraite . On peut légitimement se demander
        pourquoi ce n’est pas possible concernant l’ ATA car bien évidement nous avons les mêmes échéances que tous le monde .

        Répondre à ce message

        • Le 24 juillet 2018 à 17:12

          L’ATA n’est pas une prestation de retraite et relève d’une prestation spécifique financée par un fond alimenté par des cotisations patronales. Nous ne pouvons pas vous donner davantage de renseignements que dans notre message précédent.

          Répondre à ce message

          • Le 28 juillet 2018 à 19:51

            OK mais en temps que syndicaliste , et étant donné que même un patron est obligé de donner un calendrier pour les payes , que la carsat donne un calendrier pour le paiement des retraites , que la CAF donne un calendrier pour le paiement de ces diverses prestations ...etc etc ..... trouvez vous normal que l’ATA payé par la carsat qui connait donc bien le système des calendriers ne fasse pas l’objet des mêmes obligations ?
            et dans l’affirmative pensez vous que ça ne serait pas l’objet d’une réclamation de la part d’un syndicat aussi puissant que la CFDT ?
            Pour mémoire l’ATA est entièrement payé aux bénéficiaires par la branche Accident maladie professionnelle qui est abondée par les seuls employeurs . Vu les obligations qui s’ imposent aux employeurs pour le paiement des cotisations à des dates précises , ne serait il pas normal que la carsat paye elle aussi à des dates connues puisqu’il connaisse très bien leur entrées de fonds plutôt que de me répondre " on paye quand on a de l’argent " . est ce la la réponse digne d’un tel organisme ?
            Merci de votre réponse et de votre appui .

            Répondre à ce message

            • Le 29 juillet 2018 à 18:01

              Je comprends très bien votre souci du respect des échéances de versement de l’allocation. Les dates que vous nous indiquées dans votre message précédent respectent toutes le versement à terme échu.
              Restons prudent, je crains cependant une mesure qui consisterait à aligner le versement de l’allocation à la même échéance que les pensions de retraite. Pour le coup ce serait un net recul pour les nombreux bénéficiaires de l’ATA.
              La réponse téléphonique que vous avez eu, est fantaisiste.
              La proposition d’un échéancier des versements est un bonne proposition que je transmets à notre confédération

              Répondre à ce message