UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

B. Retraites anticipées Sécu


08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante


Une allocation des travailleurs de l’amiante (ATA) permet aux salariés ayant été exposés aux risques de l’amiante de cesser leur activité de manière anticipée. Variable suivant la durée de l’exposition, l’ouverture du droit peut intervenir dès 50 ans.

Mises à jour :
puce ajout deuxième alinéa dans « Sous traitance » au point 1 (arrêt Cassation civile 15 juin 2017)
puce précision au point 5 sur la retraite complémentaire (2/3/18)
puce modifications du point 5 et retrait d’une phrase inutile au point 4 (9/3/2018)
puce précision dans l’encadré point 3 sur le statut de l’indemnité de cessation d’activité (18/11/18)
puce ajout d’un encadré précisant que ce droit est ouvert à tous (16/12/19) ;
puce ajout au point 4 sur les possibilités de cumul (15/3/20) ;
puce ajout au point 3 sur la revalorisation de l’allocation (28/11/21)
puce du point 6 sur la CSG (2/4/22) ;
puce complément au début suite réforme des retraites (20/8/23).

Ce dispositif est financé par le Fonds de cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante, alimenté par la contribution de l’État et un versement de la branche accident de travail du régime général des salariés. Il est distinct des systèmes de retraite.
La réforme des retraites de 2023 ne modifie pas les conditions sauf à l’occasion du passage à la retraite, la transition à compter de l’âge de 60 ans nécessite de remplir la condition de durée d’assurance (voir tableau 1 de la fiche 18).

Bon à savoir

Droit ouvert à tous

Le droit à l’allocation est ouvert aux ex-salariés quel que soit leur statut, chômeurs, professions indépendantes qui remplissent les conditions ainsi qu’aux fonctionnaires et régimes spéciaux, sans qu’il soit utile de justifier d’une maladie.

1. Conditions à remplir

Un salarié ou ancien salarié peut bénéficier de la préretraite amiante, à condition de faire partie d’une de ces deux catégories :

  • être atteint d’une maladie professionnelle due à l’amiante ;
  • avoir travaillé dans un établissement utilisant de l’amiante ou avoir été en contact avec de l’amiante.

La première catégorie de bénéficiaires concerne ceux reconnus atteints d’une maladie professionnelle à cause de l’amiante. La liste des maladies est fixée par arrêtés :

  • les affections figurant au tableau n°30 des maladies professionnelles (asbestose, lésions pleurales bénignes, dégénérescence maligne broncho-pulmonaire, mésothéliomes, autres tumeurs pleurales primitives) ;
  • l’affection mentionnée au tableau n°30 bis (cancers broncho-pulmonaires primitifs) ;
  • les affections figurant aux tableaux n°47 et 47 bis des maladies professionnelles du régime agricole.

Les salariés ou anciens salariés concernés peuvent prétendre au dispositif dès l’âge de 50 ans, sans condition de durée d’activité.

La deuxième catégorie concerne :

  • les salariés travaillant ou ayant travaillé dans un établissement de fabrication de matériaux contenant de l’amiante ou dans un établissement de flocage ou calorifugeage à l’amiante ;
  • les salariés travaillant ou ayant travaillé dans un établissement de construction ou réparation navale peuvent également en bénéficier ;
  • les marins et anciens marins âgés d’au moins 50 ans, s’ils exercent ou ont exercé des fonctions à la machine à bord de navires comportant des équipements contenant de l’amiante, ou toutes fonctions à bord de navires ayant transporté de l’amiante au cours d’une période déterminée ;
  • les dockers ou personnels portuaires en contact avec l’amiante (manipulations de sacs).

Sous-traitance. Pour les activités de prestation de service et de sous-traitance, le Conseil d’État précise dans quelle mesure les sociétés ayant exercé une activité de prestation de services ou de sous-traitance dans les chantiers navals peuvent être considérées comme établissements à risque au regard de l’amiante.

La cour de cassation considère qu’un salarié ayant effectivement exercé son activité professionnelle, au cours de la période considérée, au sein d’un établissement figurant sur la liste fixée par arrêté ministériel, et habituellement exposé au contact de l’amiante, peut bénéficier de l’ACAATA.

Il faut que les travaux effectués pour le compte d’établissements de construction ou de réparation navale constituent une part significative de leur activité. En outre, les salariés concernés doivent être amenés à manipuler des matériaux de calorifugeage ou des produits à base d’amiante.

La voie individuelle reste ouverte, dès 50 ans, mais uniquement aux salariés ou anciens salariés atteints d’une maladie professionnelle reconnue au titre du régime général comme occasionnée par l’amiante.

La liste des établissements, ports et, le cas échéant, métiers, est fixée par arrêté interministériel.

Attention

Et les fonctionnaires et contractuels ?

Les fonctionnaires et les agents contractuels de droit public reconnus atteints, au titre de leur activité au sein de la fonction publique d’une maladie professionnelle provoquée par l’amiante (liste établie par arrêté) peuvent demander à bénéficier d’une cessation anticipée d’activité et à percevoir à ce titre une allocation spécifique.

Le décret fixant les conditions d’application étant paru, nous avons créé une nouvelle fiche ici : 43 bis Cessation anticipée d’activité des agents des fonctions publiques reconnus atteints d’une maladie professionnelle provoquée par l’amiante

2. Âge de départ

Pour les salariés exposés dans ces établissements, l’âge de départ en préretraite est alors calculé en retranchant de l’âge de départ de 60 ans un tiers de la durée de travail effectué dans un ou plusieurs de ces établissements (au plus tôt 50 ans). Il n’est pas exigé une durée minimum d’exposition.

Exemple. Un salarié ayant travaillé pendant 15 ans dans l’un des établissements désignés pourra bénéficier de cette préretraite dès l’âge de 55 ans (60 ans - 15/3 = 55 ans).
 

Attention

Ouvriers d’État

Le bénéfice de ce dispositif est ouvert aux ouvriers de l’État, fonctionnaires et agents non-titulaires en activité au ministère de la Défense. Les agents peuvent, le cas échéant, être réintégrés pour ordre, dès lors qu’ils n’ont pas fait l’objet d’une radiation des cadres.
Les ouvriers de l’État doivent formuler leur demande à l’administration, à la collectivité ou à l’établissement qui les emploie, accompagnée des pièces justificatives nécessaires.

Bon à savoir

Retraite à 60 ans

La réforme de 2010 a reporté l’âge de départ à la retraite de 60 à 62 ans. Mais elle n’a pas modifié l’âge de référence de 60 ans pour déterminer l’âge de départ possible des bénéficiaires de l’ATA.

3. Montant

L’allocation est égale à :

  • 65 % du salaire de référence du bénéficiaire jusqu’au plafond de la sécurité sociale ;
  • 50 % de la partie du salaire comprise entre une et deux fois ce plafond.

Le salaire de référence s’obtient en faisant la moyenne des rémunérations des douze derniers mois d’activité salariée, sous réserve qu’ils présentent un caractère régulier et habituel c’est à dire les éléments d’une périodicité égale ou inférieure à un an.
Le montant ne peut être inférieur au montant minimal de l’allocation d’assurance chômage majoré de 20 %, sans toutefois être supérieur à 85 % du salaire de référence.
Attention, pour les marins et anciens marins, le montant de l’allocation est égal à 65 % du salaire forfaitaire correspondant à la catégorie dans laquelle le marin était classé lors de la dernière activité précédant sa demande.

L’allocation est soumise à cotisations sociales. Le prélèvement des cotisations protection sociale (CSG, CRDS, Casa, assurance-maladie) ne peut réduire le montant de l’allocation en dessous du montant du Smic mensuel brut.

L’allocation est revalorisée selon les mêmes modalités que les pensions de retraite (voir fiche 27 de ce guide).

Bon à savoir

Indemnité de cessation anticipée d’activité des salariés exposés à l’amiante

Lorsque le salarié admis au bénéfice de la préretraite amiante présente sa démission, celle-ci lui ouvre droit au versement par l’employeur d’une indemnité de cessation d’activité d’un montant égal à celui de l’indemnité de départ en retraite prévue par l’article L. 1237-9 du code du travail (calcul au point 6 de la fiche 18).
Toutefois, par dérogation à la règle générale, l’indemnité de cessation d’activité des salariés exposés à l’amiante est exonérée d’impôt sur le revenu et de cotisations de sécurité sociale, de CSG et de CRDS.

4. Versement

L’allocation est versée mensuellement, à terme échu.
Le versement n’est pas interrompu par le départ du bénéficiaire hors du territoire français et l’installation de sa résidence dans un État étranger.
L’allocation cesse d’être versée dès que l’on justifie de la validation d’un nombre de trimestres suffisant pour obtenir une retraite au taux plein de 50 %, au plus tôt à 60 ans, au plus tard à 65 ans.

Le bénéficiaire qui remplit les conditions pour liquider sa pension au taux plein de 50% avant l’âge de 60 ans a le choix entre la liquidation de sa pension ou le maintien de l’allocation amiante jusqu’à l’âge de 60 ans.
Cette allocation ne peut se cumuler avec un avantage vieillesse ou d’invalidité sécurité sociale, ni avec une allocation de préretraite ou de cessation anticipée d’activité.

Toutefois, une allocation différentielle peut être versée en complément :

  • d’une pension d’invalidité servie par un régime obligatoire ;
  • d’un avantage de réversion servi par un régime obligatoire (pension de réversion ou pension de veuf ou de veuve) ;
  • ou d’un avantage personnel de vieillesse servi par un régime spécial.

Selon une circulaire de la Caisse nationale d’assurance-maladie de mars 2007, les gains issus d’une activité scientifique, littéraire ou artistique peuvent se cumuler avec l’allocation.

Pour les marins et anciens marins, le versement est assuré par l’Établissement national des invalides de la marine (Enim).

L’allocation est intégralement cumulable avec les indemnités d’élus et ainsi que celles des pompiers volontaires

Bon à savoir

Retraite complémentaire

Contrairement au régime général, le bénéfice d’une pension de réversion d’un régime de retraite complémentaire n’a pas d’incidence.

5. Droits à la retraite

Pour la retraite de base, les périodes de perception de l’allocation sont cotisées sous le dispositif de l’assurance volontaire. L’affiliation commence le premier jour du trimestre civil comprenant la date de départ de l’allocation et se termine le dernier jour du trimestre civil précédant le départ en retraite. Les trimestres sont attribués comme pour toute période cotisée (fiche 19). Le salaire porté au compte est un montant forfaitaire dépendant du salaire de référence (voir point 3) :

Salaire de référenceSalaire inscrit au compte
Au moins égal au plafond annuel de sécurité sociale
(100% plafond et plus)
100% du plafond
Inférieur au plafond et au moins égal à la moitié de ce plafond
(de 50 à 99% du plafond)
75% du plafond
Inférieur à la moitié du plafond
(jusque 49% du plafond)
50% du plafond

Pour la retraite complémentaire, les cotisations sont versées sur la base du salaire servant de référence (voir point 3) aux taux obligatoires Agirc-Arrco. Les droits sont gérés par l’institution de retraite complémentaire Malakoff-Humanis Agirc-Arrco.

Les cotisations pour la retraite, de base comme complémentaire, sont versées par le Fonds de cessation anticipée d’activité des travailleurs de l’amiante.

6. Cotisations sociales et fiscalité

La caisse d’assurance-retraite et de santé au travail (Carsat) déduit les cotisations pour la protection sociale. Le bénéficiaire perçoit donc une allocation nette.

Les allocations sont soumises à la cotisation d’assurance maladie de 1,7%, à la CSG (santé) au taux de 8,3 %, plus 0,5% de CRDS (dette sociale) et 0,3% de Casa (autonomie).

Ces cotisations sociales ne peuvent pas ramener le montant net de l’ATA en dessous du montant brut mensuel du Smic.

L’allocation est soumise à l’impôt sur le revenu dans la catégorie des traitements et salaires.

Poser une question

5581 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 28 janvier à 15:51

    BJ né en 1964 j’ai travaillé 20 ans dans le cadre DCN chantier naval en tant qu appareilleur je dois avoir 169 trimestres pour retraite taux plein.
    Actuellement dans le privé ma question y a t il un âge limite pour demander un dossier amiante 59 ans en janvier 2023 ?
    Quelle en sera la durée n’ayant pas mon taux plein avant 66 ans , ?
    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 23 janvier à 14:58

    Bonjour,

    j’ai travaillé dans une société de nettoyage de 1983 à 1987 en tant que nettoyeur dans les établissements DCN de Cherbourg pour les travaux de construction de sous marins.
    Puis je bénéficier de la pré retraite amiante.

    merci par avance de votre retour,

    Répondre à ce message

    • Le 24 janvier à 11:17

      Le bénéfice de l’allocation de cessation anticipée d’activité des travailleurs de l’amiante (Acaata) n’est pas ouvert aux salariés d’un établissement de sous-traitance non répertorié dans les listes fixées par arrêté, même s’ils exercent leur activité habituelle sur un site désigné dans une de ces listes.
      C’est l’entreprise sous traitante qui peut être reconnue par l’arrêté ministériel.

      Répondre à ce message

      • Le 29 janvier à 10:20

        Bonjour Gilbert,
        Merci pour votre réponse très précise.
        Pourriez vous m’indiquer ou me procurer la liste des établissements sous traitants reconnus par l’arrêté ministériel ?

        Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 27 janvier à 17:10

    bonjour voila pré-retraite amiante à mais 59 ans je suis de janvier 1968 avec la reforme 2023 pour moi c est 172 trimestres et 64 ans ma question est simple je peux partir en retraite à mais 63 j aurais les 172 ou à 64 merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 26 janvier à 22:57

    j’ai travailler 15 ans dans un atelier de construction et réparation navale essentiellement dès bateau de pêche a ciboure 64500 établissement PASCAL MARINE de 1986-2001 donc j’ai travailler avec de l’amiante pour refaire le calorifugeage des échappement et des turbo et je ne comprend pas pourquoi cette établissement ne figure pas dans la liste établie par arrêtes interministériels alors que beaucoup d’établissements voisin qui pratiquait les mêmes prestation sont dans cette liste Quelle serait les démarches pour faire évoluer cette liste merci

    Répondre à ce message

    • Le 27 janvier à 16:22

      La condition pour accéder au dispositif est la reconnaissance de votre établissement d’emploi dans la liste fixée par arrêté ministériel. Cette reconnaissance fait l’objet d’une enquête préalable dont les détails se trouve dans la circulaire lien.
      Vous pouvez adresser votre demande à la Direction Régionale de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS)

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 27 janvier à 08:52

    Bonjour
    j’ai travaillé 4 ans chez bendix pouvez vous me dire a quel age je pourrai partir je suis du 29 septembre 1967 jai une carrière longue mais 5 mois avant 20 ans a ce jour jai 148 trimestres.
    cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 27 janvier à 16:08

      Si votre établissement est reconnu amiante un départ est possible à 56 ans et 8 mois. L’allocation sera versée à compter de 60 ans dès que vous aurez tous vos trimestres validés.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 26 janvier à 14:17

    Bonjour Monsieur,

    En cas de décès d’un bénéficiaire de l’Acaata, est ce que sa veuve continuera à toucher une partie en réversion de l’ACAATA ?
    si oui jusqu’à quel age ?
    Merci pour votre aide.
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 26 janvier à 13:35

    Bonjour,
    Je suis né en 1965 et serai en préretraite amiante pour mes 58 ans, mi 2023, avec 138 trimestres cotisés (140 retenus), j’ai trois questions :
    puce Est-ce que je percevrai l’ATA jusqu’à mes 65 ans (avec 166 trimestres) ?
    puce Pour la retraite à taux plein, sauf erreur de ma part, il me manquera 3 trimestres pour aller à 169, comment cela. se passe pour ces trimestres manquants ?
    puce Est-ce que cela fait une différence pour les montants de l’ATA et de la retraite, de partir en préretraite amiante en milieu d’année ou en fin d’année ?
    Merci infiniment pour vos réponses
    Cordialement
    Thierry B

    Répondre à ce message

    • Le 27 janvier à 14:12

      Oui vous percevrez votre allocation jusqu’à 65 ans
      la retraite calculée au taux plein de 50 % sera proratisée selon le rapport 166/169
      la date de départ n’a aucune incidence sur vos droits.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 17 janvier à 22:32

    Bonjour,

    J’ai 56ans (né le 17/10/1966) et suis technicien à statut ouvrier (ouvrier d’état ). Je bénéficie de l’allocation amiante depuis 2 ans (exposition à l’amiante durant 19 ans).

    Lors du passage des retraites de 60 à 62 ans, cela n’a pas impacté le « décret amiante » mais qu’en est il maintenant ?

    La réforme des retraites qui se profile prévoit pour mon année de naissance un relèvement de l’âge de départ en retraite de 62 à 63,5 ans ainsi qu’une augmentation du nombre de trimestres cotisés de 169 à 172.

    puce le départ restera t il possible à 60 ans auquel cas devrons nous subir un malus puisque pas assez de trimestres cotisés ?
    puce le départ est il décalé à 62 (voire 63,5 ans) ans et auquel cas serons nous maintenus dans le dispositif ACTAA ?

    je dois avouer que je suis perdu dans ces nouvelles mesures… Merci d’avance pour vos éclaircissements

    Paul

    Répondre à ce message

    • Le 18 janvier à 15:36

      Pour l’instant aucun changement annoncé. L’allocation cessera d’être versée à compter de 60 ans et quand vous aurez acquis les 172 trimestres de cotisations prévus par le projet de réforme.

      Répondre à ce message

      • Le 18 janvier à 16:23

        Bonjour,
        Merci pour la rapidité de votre réponse.

        J’aurai cotisé mes 172 trimestres à l’âge de 60,5 ans.
        Dois-je comprendre que mon départ sera effectif à 60,5 ans ? Âge où j’aurai mon taux plein.

        Cordialement

        Répondre à ce message

      • Le 20 janvier à 21:28

        bsr.Je suis allocataire de l’ACAATA depuis le 01er aout 2018. Depuis le 26 Novembre 2022, je ne perçois plus l’allocation amiante, sans aucune information, mail ou même notification sur mon compte AMELI ! Entre le 28 et 30 décembre 2022, j’ai tenté, par 19 fois, de contacter la CRAMIF par téléphone au n° 0144657900 pour demander des informations et savoir s’il y avait un « souci » avec mon dossier, et toujours le même message :« … aucun interlocuteur en mesure de répondre…trop occupé…2 mois de retard dans le traitement des nouveaux dossiers… si problème financier, merci d’envoyer un mail… etc etc etc »…Ce que j’ai fait, par mail, mais là aussi, aucun retour des services !
        Si je lis les textes en ma possession « Legislation.CNAV.fr »,
        « L’ATA cesse d’être versée à partir de 60 ans dès que l’assuré à droit à sa retraite à taux plein, au taux de 50%, ou, au plus tard, à 65 ans, quelle que soit la durée de l’assurance. »
        Le 22 juillet 2022, je reçois un courrier de l’Assurance retraite des Hauts de France, (dont vous trouverez une copie jointe), et qui m’informe que je perçois une allocation de cessation anticipée d’activité des travailleurs de l’amiante, et que je serai en mesure de percevoir ma retraite à taux plein au 01er octobre 2025, date à laquelle j’aurai mes 168 trimestres. Ces mêmes informations on les retrouve sur le site de la CRAMIF !
        que puis-je faire pour avoir des infos ?
        avez vous des infos à me communique ?
        Très cordialement
        Christophe

        Répondre à ce message

        • Le 21 janvier à 10:22

          Plusieurs internautes nous signalent ce défaut d’information.
          Demandez à la Carsat de votre région une « attestation conventionnelle de mise à jour de carrière » et joignez la à une demande de rétablissement de votre allocation à la Cramif.

          Répondre à ce message

          • Le 24 janvier à 16:06

            merci de votre rapide.
            Cependant, vous me dites que "Plusieurs internautes nous signalent ce défaut d’information".
            quels en sont les retours ?
            j’ai envoyé divers courriers, au conciliateur de la Cramif (le 02/01/2023), au directeur de la Cramif et au directeur des prestations "amiantes" (les 12/01/2023) et toujours pas de nouvelles !
            Cette situation, est-elle courante ?
            (le fait d’interrompre des prestations dès 60 ans, alors que je n’aurai ma totalité des trimestres -168- qu’à l’age de 62 ans et 10 mois - versus le courrier de l’assurance retraite) est-il monnaie courante ?

            que puis-je attendre en retour, etant donné que je n’ai plus d’allocations ATA depuis novembre 2022 ?
            merci de votre retour

            Répondre à ce message

            • Le 24 janvier à 16:54

              Ce qui est courant, c’est la demande de justification de la carrière pour déterminer la fin de versement de l’allocation c’est à dire si le nombre de trimestres validés est atteint. En l’absence de ce document, la Cramif met fin au versement.

              Répondre à ce message

            • Le 26 janvier à 13:07

              Bonjour,
              Je suis exactement dans le même cas, plus aucun versement sans aucun préavis ni information depuis novembre 2022, ce qui correspond à mes 60 ans.
              Depuis, j’ai appris la raison, la Carsat a envoyé directement à la Cramif les attestations demandées. Ma retraite au taux plein sera en 2027.
              Et toujours pas de réponse de leur part, le médiateur de la Cramif ne réponds plus, et pas de versement...situation critique...
              C’est scandaleux, incroyable, nous ne sommes pas des fraudeurs

              Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 26 janvier à 12:28

    Bonjour Monsieur
    je beneficie de l’ACAATA depuis août 2022, sans problème à ce jour.
    Je voudrais cependant être rassuré sur un point : les cotisations à la retraite (+complémentaire) et l’attribution des trimestres de cotisation pendant la période d’attribution de l’ACAATA.
    Est-ce que le Fonds de cessation anticipée d’activité des travailleurs de l’amiante verse spontanément les cotisations retraite, avec attribution automatique des trimestres validés ou bien dois-je faire une demande pour bénéficier de ce dispositif ? ( au point 5 ci-dessus il est question du dispositif d’assurance volontaire donc j’ai un doute).
    Je m’adresse à vous car la CRAMIF me renvoie vers mon compte AMÉLI qui ne comporte toujours a ce jour rien sur ma préretraite amiante).
    je vous remercie par avance de votre éclairage toujours précieux.
    cordialement

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 25 janvier à 12:49

    Bonjour,
    Je suis né en 1964. Normalement au 1 mai 2026 j’aurais eu 169 trimestres. Au cours de ma carrière j’ai travaillé 1 an dans une entreprise de sous-traitance navale qui figure dans la liste officielle. Ce matin j’ai fait une simulation sur le site qui me confirmerai que je pourrais partir à 60 ans moins 4 mois. Il faudra faire la demande en septembre. Je suis artisan et compte tenter de céder mon entreprise mais je ne peux prendre le risque de lancer des démarches avant d’avoir une confirmation officielle de rentrer dans ce dispositif.
    Pensez-vous que je puisse faire la demande dès maintenant afin de pouvoir mieux organiser ma cessation d’activité ?
    Merci pour votre réponse et félicitations pour la richesse des informations que vous fournissez.
    Florent

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 24 janvier à 10:01

    Bonjour,

    Je dispose de deux reconnaissance amiante : l’une en tant qu’ouvrier d’état d’une durée d’un peu plus de 3 ans et une seconde en tant que fonctionnaire d’une durée d’un peu plus de 3 ans. Dans les deux cas au sein de Naval Group (DCN à l’époque). J’ai rompu tout lien avec l’état depuis le changement de statut de l’entreprise en 2003 (radié définitivement des cadres en 2013).
    Je ne trouve pas DCN dans les arrêtés des établissements susceptibles d’ouvrir droit à l’ACAATA. On me propose de partir via un dispositif spécifique qui implique d’avoir une ACAATA basée non pas sur ma rémunération actuelle mais sur celle que j’aurais eu si j’étais resté dans la fonction publique.
    Je me pose deux questions :
    Puis-je prétendre à l’ACAATA "privée" fort de mes deux reconnaissances ?
    Sinon puis-je choisir entre ouvrier d’état ou fonctionnaire pour la reconstituions de carrière ?

    Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 24 janvier à 16:40

      Il s’agit de 2 législations différentes. L’ACAATA vous sera ouverte sur la base des 12 derniers mois de votre activité salariée. L’allocation étant financée en partie par des cotisations du régime général, je doute de la prise en compte de la période où vous étiez ouvrier d’Etat.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 24 janvier à 15:52

    Bonjour,

    Je serai en préretraite amiante à 59 ans et n’aurai que 161 trimestres cotisés à 65 ans. Est ce qu’à 65 ans, j’aurai droit à une retraite à taux plein(50%) malgré mon manque de trimestres en fonction de mes 25 meilleurs années cotisées ?
    Merci pour votre réponse

    Cordialement
    Henri

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 24 janvier à 00:18

    Bonjour
    je perçois l’allocation amiante depuis bientôt 1 an. Mon ancien employeur me sollicite pour me confier des missions ponctuelles . Je sais que j’ai attesté
    cesser toute activité professionnelle lors de l’instruction de mon dossier amiante.
    Mais ai je cependant la possibilité de cumuler allocation amiante avec la rémunération de ces missions ? si oui, y a t il des plafonds à ne pas dépasser ? Si non, peut on suspendre le versement de l’allocation amiante correspondant aux périodes de missions afin de ne pas cumuler ? Et si c’est envisageable, quelle est la procédure ?
    Merci d’avance de votre retour
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 24 janvier à 10:12

      Lorsque des allocataires reprennent une activité à titre très temporaire. Il est précisé que la notion d’activité temporaire s’entend de quelques heures ou jours par mois. Dans ce cas, la Carsat devra notifier le trop-perçu à l’intéressé (montant reçu au titre de cette activité) et en récupérer le montant sur le prochain versement d’allocation.
      En outre, en cas de reprise la caisse serait amenée à informer l’allocataire qu’il doit cesser toute activité. Si cette cessation n’intervenait pas immédiatement, il s’agirait d’une renonciation de fait et la caisse procéderait à la suppression de l’allocation. Pour entrer à nouveau dans le dispositif de cessation anticipée d’activité, l’intéressé devrait alors déposer une nouvelle demande et la Carsat recommencer la procédure complète d’instruction, y compris le calcul du montant de l’allocation, tenant compte des derniers salaires perçus.

      Répondre à ce message

    • Le 24 janvier à 15:21

      Merci Gilbert pour la rapidité de votre réponse et son contenu. Mais en doute dans la bonne compréhension de ma part, je préfère appeler un éclaircissement de plus... :
      Je n’aurais à exécuter des missions que pour un volume de 5 à 10 jours maximum pour un total cumulé d’une soixantaine de jours environ sur une période de 2 ans. Selon ce que je comprends de votre réponse c’est :
      - que la CARSAT va gérer le trop perçu d’un mois en le récupérant sur le suivant.
      - que si je voulais cesser durablement la perception de l’allocation, il me faudrait remonter un dossier complet et ce au risque, j’imagine, de perdre car les 12 derniers mois de calcul se feraient sur un montant plus faible que celui qui a été établi initialement
      Est ce bien cela ?
      Est ce que je cours le risque que la CARSAT décide unilatéralement de me dire qu’elle suspend le dossier et qu’il faut remonter un dossier ? et donc risquer de toucher un montant plus faible que le montant actuel perçu ? (sans compter la perte directe durant la procédure)
      AUjourd’hui la CARSAT me fait une réponse très laconique : " Si vous reprenez une activité ,on suspendra votre allocation amiante et il faudra refaire un dossier." Cela ne donne aucune idée d’une disposition correspondant à une suspension provisoire durant les missions et un réenclenchement de mon régime actuel
      Merci de votre retour
      Bien cordialement

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 7 décembre 2022 à 13:23

    Bonjour,

    Je travailles depuis 30 ans dans une usine qui vient d’être classée amiante, j’ai 58 ans mais je ne souhaiterai partir que dans 4 ans donc à 62 ans car j’ai encore 2 enfants à charge, je n’aurai tout mes trimestres qu’à 66 ans 1/2 et j’ai bien compris que si l’allocation amiante est acceptée je devrais liquider ma retraite à 65 ans avec quelques trimestres en moins mais sans décote.
    Pensez vous que je puisses attendre 62 ans pour faire ma demande ?
    Y a t il un âge limite pour faire sa demande ? par exemple 60 ans, un délais à partir de 60 ans ?
    merci d’avance pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 7 décembre 2022 à 18:03

      La loi ne fixe pas d’âge maximum pour le demandeur. Seule est prévue la sortie du droit à l’allocation lorsque
      l’allocataire remplit les conditions pour bénéficier d’une retraite à taux plein (donc 65ans)

      Répondre à ce message

      • Le 12 décembre 2022 à 14:14

        Merci beaucoup de votre réponse !

        Répondre à ce message

      • Le 23 janvier à 14:19

        Bonjour, quelle est cette loi à laquelle vous faites référence ?
        Une adhérente CFDT nous demande un document officiel qui stipule que l’on peut partir après 60 ans à l’amiante.
        Le départ anticipé qui prend comme base 60 ans pour retrancher le temps de départ anticipé sème le trouble. On a tendance à penser que l’on doit partir avant les 60 ans pour toucher l’allocation ce qui n’est pas la cas. Un document officiel qui permet de conforter ce point serait le bienvenu. Un grand merci

        Répondre à ce message

        • Le 24 janvier à 11:11

          Il s’agit de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 1999 (L. no 98-1194, 23 déc. 1998, art. 41, JO 27 déc.). Ce dispositif permet l’anticipation de son départ à la retraite. Il prend fin (à partir de 60 ans) si la condition de durée d’assurance (validée) est remplie. En conséquence, la loi ne précise pas le maximum, et par déduction, la cessation d’activité est possible tant que la condition de durée d’assurance n’est pas atteinte.

          Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 23 janvier à 15:40

    Bonjour,

    J’ai travaillé dans un site militaire amianté, figurant dans la liste de l’Arrêté du 21 avril 2006 destiné aux ouvriers d’état, fonctionnaires, etc. or, je suis civile et j’ai toujours travaillé dans le privé.
    Selon vous, puis-je effectuer une demande en me basant sur cet arrêté ?
    Je précise que je peux prouver ce travail sans ambiguïté.
    Merci si vous pouvez m’aider car je n’ai pas trouvé de cas semblables

    Répondre à ce message

    • Le 24 janvier à 10:38

      Votre question relève d’une particularité qui n’est pas évoquée dans notre règlementation. Je vous conseille de faire une demande à la Caisse du régime général compétente.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 23 janvier à 17:28

    Bonjour,
    Est ce que le statut d’allocataire amiante, qui est une cessation anticipé d’activité, permet de débloquer par anticipation un PER individuel ?
    Merci par avance pour votre retour.
    Salutations

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 22 janvier à 09:40

    Bonjour
    les opérateurs de repérage amiante vente et travaux sont ils concernés par l’ATA
    svp ? Pouvez-vous m’expliquer simplement les modalités pour faire la demande svp, j’ai cherché partout pour avoir des infos, que des textes et des explications un peu compliqué

    Répondre à ce message

    • Le 22 janvier à 10:12

      La condition pour accéder au dispositif est la reconnaissance de votre établissement d’emploi dans la liste fixée par arrêté ministériel. Cette reconnaissance fait l’objet d’une enquête préalable dont les détails ce trouve dans la circulaire lien.
      Vous pouvez adresser votre demande à la Direction Régionale de l’Économie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (DREETS)

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 22 janvier à 06:58

    Bjr
    Etant marin, dans la marine marchande, quand j’etais jeune..
    j’ai droit a l’allocation amiante pour 15 mois. Maintenant je travaille dans le secteur privé et normalement je devrais avoir 2 ans d’allocation amiante supplementaire. (du à mon travail à la dcn) Ce qui me fera un peu plus de 3 ans.
    Si j’ai bien compris, je vais recevoir ma pré retraite amiante calculé sur ma dernière année de travail dans le privé.
    Vais-je avoir une retraite marine en plus ? Qui normalement prenais acte a 55 ans.
    Merci
    Et meilleurs voeux à tous

    Répondre à ce message

    • Le 22 janvier à 09:46

      Retraite et ACAATA ne sont pas cumulables. Une allocation différentielle peut être versée en complément d’un avantage personnel de vieillesse servi par un régime spécial.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 20 janvier à 13:21

    Bonjour, je suis ouvrier de l’état, né en 1963.
    J’ai travaillé 3 mois en début de carrière dans un établissement reconnu amiante, j’ai fais ma demande de départ anticipé par mon administration il y a 2 mois et je n’ai toujours pas de réponse.
    Date prévue de départ anticipé 1er octobre 2023, mes 60ans seront une quinzaine de jours plus tard. Est ce normal de ne pas avoir de réponse à ce jour ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 20 janvier à 15:33

      Je n’ai pas d’information sur le délai de traitement des dossiers des ouvriers de l’Etat.
      On peut penser que ces traitements se font par priorité pour les départs les proches

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 20 janvier à 10:28

    Bonjour j ai travaillé comme opérateur amiante pendant 9 ans puis je bénéficier d’une pré retraite

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 18 janvier à 11:23

    Bonjour,je suis éligible au départ amiante en novembre 2025, étant en travail,5/8 depuis 25,ans dans une autre entreprise,la pénibilité travail alterné est elle cumulable avec le départ anticipé amiante ?

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 15 janvier à 18:07

    Bonjour , j’ai travaillé 10 mois de juillet 1981 à avril 1982 aux chantiers naval dubigeon à nantes en tant que monteur à bord et de mai 1991 à octobre 1991 aux chantiers de l’atlantique à st nazaire en tant que serrurier à bord j’etais interimaire ,puis je béneficier du depart anticipé pour les travailleurs de l amiante , j’ai 59 ans et demi cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 16 janvier à 11:24

      Un départ est possible faites une demande d’étude préalable à Cramif - Département Amiante 17-19 avenue de Flandre 75954 Paris Cedex 19

      Répondre à ce message

      • Le 16 janvier à 21:01

        merci de votre réponse rapide j’ai envoyé mon dossier avec AR il a été reçu le 26 decembre en cas de réponse positive dois donner un préavis à mon employeur actuel ?

        Répondre à ce message

    • Le 17 janvier à 16:48

      Bonsoir,
      Je démissionne avec le plan amiante le 28/02.j’ai seulement 22 mois d’ancienneté, ai-je droit aux indemnités de départ ?

      Répondre à ce message

      • Le 18 janvier à 14:49

        Non, sauf si une convention collective de branche, d’un accord professionnel ou interprofessionnel, d’un accord d’entreprise, du contrat de travail est plus favorable que celle indiquée au point 6 de la fiche 18.

        Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 16 janvier à 11:49

    Bonjour,
    j’ai fait ma demande pour un départ ACAATA fin mai 2023.
    Je suis ouvrier d’état mis à disposition de Naval-Group.
    J’aurais 50ans au mois d’avril 2023.
    Pendant la période ou je vais toucher l’allocation amiante, cotiserai-je à la retraite afin d’avoir mes trimestres ?
    Je me pose pas mal de question sur ce départ vu les changements à venir si la réforme engagée par le gouvernement actuel rentre en vigueur.
    Merci d’avance

    Répondre à ce message

    • Le 16 janvier à 18:05

      Le dispositif ne sera pas changé par le projet de réforme. Les droits à retraite sont indiquées au point 5

      Répondre à ce message

    • Le 17 janvier à 07:27

      Bonjour, je suis un ancien (très ancien ouvrier de l’Etat de la DCAN) je voulais demander à Ranaud auprès de quel service il a fait sa demande ACTAA pour ma part le service de pension des retraites des ouvriers de l’Etat a renvoyé mon dossier au CMG de RENNES.
      Si quelqu’un me donner ou confirmer avec précision auprès de quel service envoyer la demande pour ce type de demande.

      Merci à vous

      Répondre à ce message

      • Le 17 janvier à 11:09

        Pour bénéficier de l’allocation spécifique de cessation anticipée d’activité, l’ouvrier ou ancien ouvrier de l’Etat adresse sa demande à son dernier employeur en tant qu’ouvrier de l’Etat, accompagnée des pièces justificatives nécessaires pour établir ses droits. (Art 6 du Décret n°2001-1269 du 21 décembre 2001)

        Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 16 janvier à 09:20

    Bonjour Gilbert, étant Ô E ayant +de20 ans de Travaux Insalubres, ayant entre 2015 et 2019 des heures sur le compte CP2(+25h) non utilisés car en Acaata en
    fin 2019 sont-ils cumulables pour pouvoir bénéficier départ travaux pénibles, ? Merci

    Répondre à ce message

    • Le 17 janvier à 10:58

      Il faut mettre fin à l’allocation pour bénéficier de la retraite anticipée. Retraite et ACAATA ne sont pas cumulables. Une allocation différentielle peut être versée en complément d’un avantage personnel de vieillesse servi par un régime spécial.. Ô E ???

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 16 janvier à 11:20

    Bonjour,
    Mon ancienne entreprise vient d’être déclarée site amianté.
    Elle a deux mois pour faire appel et apparemment il n’est pas certain qu’elle veuille le faire.
    Voici ma situation : J’ai quitté mon entreprise en Juin 2022 suite à une rupture conventionnelle.
    J’y ai travaillé en fabrication de 1984 à Juin dernier notamment pendant la période d’exposition à l’amiante.
    Je suis né en Octobre 1962 (60 ans et 3 mois), je ne suis pas en carrière longue .
    Mon âge de départ en retraite est donc de 62 ans ( sans compter l’hypothétique réforme)
    Je n’avais fin 2021 que 158 trimestres validés pour 168 trimestres demandés .
    Actuellement inscrit à pole emploi je touche l’ARE.
    Au cas ou le jugement serait prononcé aurais-je droit à l’ ACAATA en lieu et place de mes allocations chômage et ce jusqu’à quand ?
    Merci d’avance pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 16 janvier à 09:42

    bonjour ;
    peut-on cumuler ACAATA et retraite complémentaire agirc-arcco
    merci

    Répondre à ce message

    • Le 16 janvier à 10:51

      L’allocation n’étant pas cumulable avec un avantage personnel de vieillesse. Ce ne serait pas à votre avantage car vous constituez des points de retraite complémentaire durant l’ACAATA.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 14 janvier à 12:41

    Bonjour
    Étant en Acaata et ouvrier d état, vous dites que l allocation est revalorisée selon les mêmes modalités que les pensions de retraite Je n ai eu que les 3,5% du mois de juillet (salarial) au lieu des 4% de juillet et omission de celui de janvier 2022 Pouvez vous m expliquer ? Merci

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 14 janvier à 11:12

    Bonjour,
    Une rupture du contrat de travail en rupture conventionnelle et non par démission permet-elle d’entrer dans le dispositif de préretraite amiante ?

    Répondre à ce message

    • Le 14 janvier à 11:19

      Peu importe la nature de la rupture du contrat de travail ou du statut du bénéficiaire, le droit à l’allocation est ouvert sous réserve de cessation de toute activité.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 14 janvier à 11:09

    Bonjour,
    Lors de la démission volontaire pour bénéficier de la préretraite amiante, l’indemnité de cessation d’activité versée par l’employeur est totalement exonérée de l’impot sur le revenu. Concernant les charges et contributions sociales, est-ce une exonération totale ou une exonération dans la limite de 2 fois le PASS ?
    Merci,

    Répondre à ce message

    • Le 14 janvier à 11:14

      L’indemnité de cessation d’activité des salariés et anciens salariés de l’amiante est exonérée d’impôt sur le revenu ainsi que de cotisations de sécurité sociale, de CSG et de CRDS (L. fin. rect. 2000, no 2000-656, 13 juill. 2000, art. 3, JO 14 juill.).

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 14 janvier à 00:30

    Bonjour,

    J’ai travaillé en 95 et 96 dans une société reconnue "Amiante"
    Je travaillais dans cette société en intérim.
    Je dispose des contrats de travail mentionnant bien l’entreprise dans laquelle je travaillais ainsi que les intitulés des postes.
    Suis-je éligible à l’ATA ?

    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 14 janvier à 11:10

      Le fait d’avoir travaillé dans un établissement ouvrant droit à l’allocation de cessation anticipée d’activité des travailleurs de l’amiante n’est pas suffisant pour en bénéficier : le salarié doit avoir exercé une activité l’exposant au risque. Depuis le regroupement du traitement des dossiers sur la CRAMIF ou Carsat Sud-Est, nous n’avons pas de retour sur la position des caisses sur le travail en l’intérim. Faites une demande d’étude préalable.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 14 janvier à 09:12

    Bonjour,
    je suis interrogé par un adhérent partant prochainement en cessation anticipée Amiante (ACAATA).
    Il s’inquiète pour la validation de ses droits à retraite complémentaire et craint de perdre des points.
    "Actuellement cotisations Retraite complémentaire à l’entreprise sous deux tranches : T1 au taux de 11.5 % et T2 à 24.22 %.
    Quand je vais passer en en Acaata au premier Avril 2023,il me semble que les taux obligatoires ne sont pas les mêmes que dans l’entreprise : 7,87 % pour T1 et 21,59 % pour T2).
    Est-ce que ses craintes à ce sujet sont fondées ? Existe-t-il une possibilité de taux de cotisation dérogatoire Retraite complémentaire dans le dispositif ACAATA ?
    D’avance merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 14 janvier à 10:42

      Non, il n’y a pas de taux dérogatoires comme ceux pratiqués dans certaines entreprises. Le Fonds de cessation anticipée d’activité des travailleurs de l’amiante assure le versement de l’ensemble des cotisations aux régimes de retraite complémentaire. Les cotisations sont calculées sur la base des taux obligatoires dans la limite de la tranche 2 (huit fois le plafond de la sécurité sociale).

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 13 janvier à 11:34

    Bonjour, je serai éligible à l allocation amiante au 1 janvier 2024 (2 années de droit) puisqu ils n ont pas changé la base du calcul à 60 ans mais ma retraite serait qu à 62 ans ou plus avec les nouvelles propositions en cours . Si je fait ma demande pour ce 1er janvier la cramif va bien me payer mais après 60 ans et jusqu’à mon droit de retraite et mes trimestres à acquérir est-ce qu ils vont bien prendre ces années entre deux en charge ?? Merci d avance pour vos réponses

    Répondre à ce message

    • Le 13 janvier à 18:57

      Vous serez affiliée à la retraite volontaire comme indiqué au point 5 avec des trimestres supplémentaires et des points pour la complémentaire et ce jusqu’à ce que vous ayez tous vos trimestres.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 13 janvier à 09:27

    Bonjour,
    Je suis né le 4 Aout 1963, j’ai une carrière longue (9 trimestres avant fin 1983 année de mes 20 ans) et je pourrais obtenir une retraite anticipée au 1er Octobre 2023 car je justifierai de 168 trimestres cotisés à cette date.
    Dans ma carrière professionnelle, j’ai travaillé dans une société faisant partie de la liste des établissements de fabrication, flocage et calorifugeage à l’amiante et à ce titre je suis éligible à l’allocation de cessation anticipée d’activité des travailleurs de l’amiante (Acaata).
    Fin Octobre 2022, j’ai démissionné de mon poste actuel et je quitterai définitivement ma société au 31 Janvier 2023 afin de bénéficier de l’Acaata à compter du 1er Février 2023 normalement jusqu’au 30 Septembre 2023.

    Avec la nouvelle réforme des retraites, je suis un peu perdu et inquiet car elle envisage de toucher aux carrières longues et aux nombres de trimestres cotisés par année de naissance.

    Est-ce que cette réforme remet en cause le plan de départ que j’avais prévu ? Est-ce qu’elle va repousser la date à laquelle je pourrai avoir une retraite anticipée ? Si oui à quelle date et que va-t-il se passer avec l’Acaata, sera-t-elle prolongée et jusque quand ?

    Merci d’avance pour vos réponses.

    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 13 janvier à 11:57

      Les dispositions de l’ACAATA ne seront pas modifiées

      Répondre à ce message

      • Le 13 janvier à 14:49

        Bonjour,

        Merci Gilbert pour votre réponse.
        Est-ce que néanmoins ma date de retraite anticipée ne serait pas repoussée du 1er Octobre 2023 au 31 Mars 2024 ou 30 Juin 2024 compte-tenu du changement sur le dispositif carrière longue pour remplir la nouvelle condition "à partir de 60 ans et 9 mois si vous avez commencé avant 20 ans" ?

        Merci d’avance pour une nouvelle précision

        Cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 13 janvier à 18:41

          L’ACAATA relève de l’Article 41 de la loi de sécurité sociale de 1999.
          Extrait :« L’allocation cesse d’être versée lorsque le bénéficiaire remplit les conditions de durée d’assurance requises pour bénéficier d’une pension de vieillesse au taux plein, à condition qu’il soit âgé d’au moins soixante ans. ». Il n’y a donc pas de lien avec l’âge légal de départ à la retraite

          Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 11 janvier à 19:59

    Bonjour, bien eu mon allocation brut mais ne comprends car 2,20 %de PAS (prélèvement sociaux je pense mais qui ne correspond à aucun taux) et un retait de 4,23 €sur le net qui n apparaît nulle part pour expliquer !! Je trouve qu il n.y a pas assez d explication ou de détail sur le site amèlie et Est ce que le montant qu on nous a donne peut changer ?? D année en année selon le RFR qu on enverrai tous les ans et s ils peuvent prendre ou changer les prelevemebt sociaux merci pour vos réponsesx

    Répondre à ce message

    • Le 12 janvier à 12:55

      Je pense que le PAS signifie prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu.

      Répondre à ce message

      • Le 12 janvier à 19:02

        Merci pour votre réponse . Peut être que c est ça alors !. Mais en ce qui concerne les 4,23 € retiré du net aprês déduction du PAS sur le brut et qui correspond à 0,30% d je ne vois pas ce que c est ? à part la casa mais on l’a paye si on paie de la csg je crois alors !!! Et si vous faites pas les opérations vous ne savez pas qu ils vous retire cette somme fantôme. Cordialement

        Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 10 janvier à 14:04

    Bonjour
    Savez-vous si le projet de reforme de retraite en discussion actuellement modifiera l’âge de référence de 60 ans pour déterminer l’âge de départ possible des bénéficiaires de l’ATA. (Il n’avait pas été modifié lors de la réforme de 2010 qui avait reporté l’âge de départ à la retraite de 60 à 62 ans).
    Merci d’avance

    Répondre à ce message

    • Le 11 janvier à 16:38

      Extrait du dossier de presse du projet de réforme : « Les travailleurs exposés à l’amiante continueront
      de pouvoir partir dès 50 ans. Les règles actuelles en la matière sont maintenues. »

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 11 janvier à 14:55

    Bonjour,

    J’ai exercé 6 ans (de 1990 à 1996) dans une société navale déclarée à ATA.
    né en 1968 , j’aurais 172 trimestre en juillet 2031.
    Question : sans demandé un départ anticipé , est ce que tous les travailleurs qui ont été exposés à l’amiante peuvent demander un départ à la retraite dès qu’ils arrivent à taux plein (172 trimestres) ?

    Je ne demande pas de départ anticipé , juste de pouvoir avoir ma retraite à taux plein sans avoir à travailler jusqu’à 64 ans (nouvelle réforme)

    Merci beaucoup

    Ce forum est très intéressant , merci pour vos renseignements

    Répondre à ce message

    • Le 11 janvier à 15:21

      L’allocation cesse d’être versée lorsque le bénéficiaire remplit les conditions de durée d’assurance requises pour bénéficier d’une pension de vieillesse au taux plein, à condition qu’il soit âgé d’au moins 60 ans et au plus tard à l’âge de 65 ans

      Répondre à ce message

      • Le 11 janvier à 15:53

        Bonjour Gilbert ,

        Je ne suis pas sûr d’avoir été correctement compris.

        je n’ai certainement été pas suffisamment clair et je m’en excuse.

        Sans faire de demande d’allocation , l’exposition à l’amiante dans une entreprise déclarée , donne t-elle droit à un départ à taux plein avant les 64 ans requis par la nouvelle réforme ?
        Né en 1968 , j’aurais 172 trimestre en juillet 2031 c’est à dire à 63 ans . Comme la nouvelle réforme nous le stipule , je devrais partir à 64 ans. Puis je donc partir à 63 ans à taux plein

        Répondre à ce message

        • Le 11 janvier à 16:03

          Vous ne pouvez pas partir à 63 ans sans faire de demande d’allocation. Une disposition existe actuellement pour les bénéficiaires ACAATA entre 60 et 62 ans qui replissent la condition de durée d’assurance avant 62 ans. L’ACAATA est liquidée pour 1 mois et aussitôt remplacée par la pension de retraite.
          Extrait de la circulaire : « Les demandes d’ATA des assurés âgés d’au moins 60 ans ont été rejetées s’ils réunissaient la durée d’assurance pour avoir droit à une retraite au taux plein. Mais ces assurés ne pouvaient pas bénéficier d’une retraite à 60 ans du fait du report de l’âge légal de la retraite. Ces assurés doivent être considérés ouvrir droit à l’ATA pour une durée d’1 mois et peuvent donc obtenir leur retraite avant l’âge légal. »

          Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 8 janvier à 12:48

    Bonjour, je vais avoir 54 ans cette année, je voudrais savoir si je pourrais faire mon dossier pour une cessation anticipée amiante cette année, ma société de réparation navale est listée au journal officiel du1975 à 1995 ( alors que l interdiction de l amiante est 1997) ils ont bloqué la date de 1995 par rapport au changement de capital cette année là. j ai commencé dans cette société le 1/09/1987 jusqu’à ce jour. L inspection du travail de quimper nous a obligé de faire une formation "amiante ", à Brest en 2013 car nous étions toujours en contact avec de l amiante. Pourriez-vous me renseigner ?

    Répondre à ce message

    • Le 9 janvier à 10:33

      En premier lieu, faites une demande de maladie professionnelle. Si la pathologie n’est pas reconnue par un tableau, elle peut faire l’objet d’une reconnaissance complémentaire. Et en cas d’avis favorable, le droit à cessation anticipée serait ouvert.
      Votre exposition peut déjà intervenir à 59 ans et 5 mois.compte tenu de votre exposition dans la période définie par arrêté.
      L’extension de cette période doit être fixée par un nouvel arrêté qui doit faire l’objet d’une étude préalable par les services de la la Direction régionale et interdépartementale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DRIEETS) dont fait partie l’inspection du travail. Vous pouvez faire une demande en ce sens en rappelant cette obligation de formation. Je n’ai pas connaissance de la durée de cette procédure.

      Répondre à ce message

      • Le 10 janvier à 13:15

        Bonjour Gilbert et merci encore pour votre réponse rapide, mais je pensais que vu la période d’ activité dans cette société de 1987 à 1995 et une année d’apprentissage en 1986 dans une société également listée (soit environ 9 ans ) que je pourrais envisager un départ anticipé à 57 ans ..?
        Merci encore pour votre dévouement.
        Cordialement David garrec

        Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 8 janvier à 15:50

    Bonjour,
    Et meilleurs vœux pour 2023.
    J’avais 2 questions svp :
    puce apres 10 mois d’attente, j’ai reçu une réponse de la cramif. La proposition d’allocation indiquée est une valeur nette ou faut il soustraire env 10% de cotisation ?.
    puce Hormis le fait que la proposition écrite est valable 6 mois à date d’établissement du courrier, qu’elle est date anniversaire maximum à la quelle il faut partir, en régime cramif, je suis né en février 1963.
    Merci d’avance.
    Salutations.
    Pascal.M

    Répondre à ce message

    • Le 9 janvier à 10:53

      Oui, il faut déduire les cotisations comme indiquées au point 6.
      Les 6 mois se justifie par le salaire de référence des 12 derniers mois servant au calcul de l’allocation.
      Au moins un mois avant que vous ayez acquis les trimestres validés pour le taux plein.

      Répondre à ce message

      • Le 9 janvier à 11:37

        Bonjour Gilbert et un grand merci pour votre gentillesse et réactivité.
        je n’ai pas bien compris la réponse au point 2 . En clair pourrais-je refaire une autre demande d’allocation après ma date anniversaire de mes 60 ans., soit le 11/02/1963 ?.
        A vous lire.
        Merci d’avance.
        Pascal.M

        Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 8 janvier à 19:24

    Bonjour,
    Mon mari percevait l’allocation amiante depuis l’âge de 57 ans. Il vient d’avoir 65 ans et la Cramif ne lui a pas versé cette allocation en décembre 2022. Nous n’avons reçu aucun courrier, ni courriel pour nous avertir de cet arrêt. Il ne peut pas prendre sa retraite maintenant car il n’a pas assez de trimestres (124). Le taux plein sera pour le 1/12/2024. Ma soeur s’est renseigné auprès de vous et vous lui avez répondu (merci), que mon mari devait demander une liquidation en urgence auprès de la Carsat. J’ai voulu demander sa retraite sur son compte mais il faut faire la demander 6 mois avant ! Commenr faire pour accélérer sa demande car je dois l’envoyer par formulaire et l’adresser par courrier (pas possible de le faire par internet malgré que la demande avait été faite en 2017 mais rejetée à cause d’un nombre insuffisant de trimestres).
    Nous n’avons pour l’instant plus de ressources suffisantes

    Répondre à ce message

    • Le 9 janvier à 11:05

      Comme indiqué dans mon autre message faites votre demande en urgence pour garantir la date d’effet. Elle ne pourra pas être attribuée avant la date de demande. Signalez l’urgence de votre situation.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 6 janvier à 16:34

    Bonjour, mon beau-frère perçoit l’allocation amiante. Il a eu 65 ans en novembre 22, et en décembre 22, il n’a eu aucun virement de la CRAMIF. Ni aucun courrier. Il ne peut pas toucher sa retraite à taux plein maintenant. Est-ce qu’il peut percevoir cette allocation amiante jusqu’à ses 67 ans ? Pour le moment il est sans revenu, et il ne sait pas comment faire. Merci d’avance pour votre aide.

    Répondre à ce message

    • Le 7 janvier à 10:51

      Pour les bénéficiaires de l’ACCATA qui ne remplissement la condition des trimestres, le taux plein est acquis à l’âge de 65 ans. Il s’agit d’une dérogation spécifique à ce dispositif. Il doit faire une demande de retraite dès maintenant. Celle -ci peut prendre effet au 1/2/2023 mais elle sera notifiée plus tard avec effet rétroactif.
      Il a du recevoir six mois avant la date à laquelle il remplit les conditions pour bénéficier d’une retraite au taux plein, la notification de cessation du droit à l’allocation

      Répondre à ce message

      • Le 7 janvier à 14:49

        Merci pour votre réponse très rapide et compréhensible. Félicitations à vous pour l’aide que vous apportez à tout le monde et à tous les niveaux.

        Répondre à ce message

    • Le 8 janvier à 13:50

      Bonjour,
      La question a été posée par ma soeur Michèle, Mon mari (65 ans en novembre 2022) bénéficiait de l’allocation amiante payée par la CRAMIF ; Or, en décembre 2022, plus de versement sans aucune explication, ni courrier de la Cramif pour nous informer qu’elle ne paiera plus. Mon mari n’est pas encore à taux plein pour la retraite (il a été au RMI pendant plusieurs années) Conseillée par ma soeur, je suis allée sur le compte de mon mari à la CARSAT, demander la retraite. Il faut attendre 6 mois et remplir une demande. Son dossier est déjà prêt puisqu’à l’âge de 60 ans, il en avait fait la demande et la Carsat avait rejeté sa demande (transmis la notification à la CRAMIF). Comment demander une retraite en liquidation urgente ? Pour l’instant plus de revenus pour mon mari !

      Répondre à ce message

      • Le 9 janvier à 10:45

        En effet, le versement cesse d’être versée à l’âge de 65 ans. Clôture des droits
        Au vu de l’état de reconstitution de carrière de l’allocataire, la CRAM lui adresse, six mois avant la date à laquelle il remplit les conditions pour bénéficier d’une retraite au taux plein, la notification de cessation du droit à l’allocation à cette même date.Faites la demande de retraite avec effet au 1er février, elle sera versée avec un certain retard avec une régularisation rétroactive.

        Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 8 janvier à 13:21

    Rebonjour je voulais aussi rajouter que je suis atteint d un myélome multiple ,qui serait susceptible d’être provoqué par l amiante.
    Merci d’avance
    Cordialement david

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 9 janvier à 09:15

    Bjr,
    Pourriez vous me renseigner au sujet de mon cas
    Je vous explique :
    Je travaille depuis 1988 et j y suis tjrs pour une société reconnu " amiante" arrêt de l amiante fin 1997. J ai donc travaillé 9 mois jusqu en octobre 88 suite à mon départ à l armée. J y suis revenu en octobre 89 à mon retour d armée. Et suite à l arrêt d amiante fin 1997. Comment dois je calculer précisément mon tps d amiante. J ai minimum 2ans de temps d amiante,mais j aimerai connaître la durée exacte. J aurai 60ans en août 2029. Je vous remercie. Remi Garde

    Répondre à ce message

    • Le 9 janvier à 09:54

      Il faut vérifier la période retenue par l’arrêté ministériel ( voir la liste sur le site CRAMIF).
      Si vous avez été exposé entre 10/89 et 12/97 + 9 mois soit 108 mois, le départ en cessation anticipée peut intervenir 108/3 = 36 mois avant 60 ans c’est à dire à 57 ans.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 7 janvier à 09:52

    Bonjour
    Actuellement allocataire travailleur amiante je voudrais créer une sci familiale avec le siège à mon domicile. Étant cogérant est il possible de cumuler les 2.
    Cordialement
    Bruno

    Répondre à ce message

    • Le 7 janvier à 16:28

      Des revenus tirés d’une activité professionnelle ne sont pas cumulables avec LACAATA.

      Répondre à ce message

      • Le 7 janvier à 19:00

        Merci Gilbert pour la rapidité de votre réponse mais si je suis seulement associé et non cogérant vous pensez que je puisse cumuler les 2.

        Cordialement
        Bruno

        Répondre à ce message

        • Le 8 janvier à 11:07

          Si les revenus ne sont pas soumis à cotisations sociales, il ne s’agit pas de cumul mais de revenus autres que ceux tirés d’un activité professionnelle comme des revenus de placement.

          Répondre à ce message

          • Le 8 janvier à 13:31

            Merci pour votre réponse et votre investissement pour que l’on puisse avancer.
            Cordialement
            Bruno

            Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 28 décembre 2022 à 11:09

    Bonjour,
    ayant travaillé pendant 6 ans dans une entreprise écrite dans le texte de loi, je pourrais faire valoir mes droits de départ anticipé pour amiante a 58 ans, j’en ai 56,5, mais j’aimerais bien pouvoir continuer mon activité salarié jusqu’à l’âge de 60 ans.
    Est ce possible ou devrais je, soit acter mon départ anticipé a 58 ans ou ne pas le faire et travailler jusqu’ a l’âge de ma retraite qui risque fort d’être a 64 ans ?
    En bref ais je le droit de choisir quand je veux bénéficier de ce départ anticipé ?
    Merci pour votre réponse, bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 28 décembre 2022 à 16:17

      Dès lors que les droits sont ouverts, vous pouvez choisir la date de départ à la retraite à votre convenance si vous avez les trimestres validés requis. (Si l’âge d’ouverture du droit reste à 60 ans.)

      Répondre à ce message

      • Le 2 janvier à 14:59

        Bonjour et merci pour cette réponse, mais je ne suis pas que l’on se soit bien compris.
        Je voudrais savoir si je peux différer mon age (58 ans) de départ anticipé pour amiante.
        Je voudrais savoir si je pouvais bénéficier de ce départ anticipé pour amiante, a partir de 58 ou si il est a 58 ans impérativement (60-(6/3)) = 58, car dans mon cas j’aimerais en bénéficier a 60 ans, et aller jusqu’ a l’obtention de ma retraite a taux plein, a priori 64 ans environ
        Merci pour votre réponse et l’aide que vous nous apportez

        Répondre à ce message

        • Le 3 janvier à 09:36

          Désolé ma réponse n’était pas très claire. Je voulais dire que si les droits sont ouverts, vous pouvez choisir la date de départ en préretraite quand vous le souhaitez (60 ans par exemple). Le versement de l’allocation cessera quand vous aurez acquis tous vos trimestres.

          Répondre à ce message

          • Le 3 janvier à 13:22

            Merci c’est beaucoup plus clair pour moi.
            Quand vous dites que les droits sont ouverts, cela veut il dire qu’il faut que je fasse ma demande dès 58 ans ou bien 2 mois avant mon souhait de préretraite ?
            Qu’entendez vous par "droits ouverts" ? Merci encore pour votre aide

            Répondre à ce message

            • Le 3 janvier à 17:02

              Vos droits droits sont ouverts à 58 selon vos données. Si vous faites la demande à cet âge et que votre décision de départ est 60 ans, l’accord de la caisse n’est valable que quelques mois. Si votre souhait est de partir à 60 ans faites votre demande 6 mois avant. N’oubliez pas de donner votre préavis à l’employeur, en principe 2 mois avant.

              Répondre à ce message

              • Le 3 janvier à 23:01

                merci pour votre réponse et vos explications, c’est vraiment très clair maintenant pour moi.
                merci aussi pour l’aide que vous nous apporter, elle est vraiment précieuse.
                et comme je l’ai pas fait, et je m’en excuse, je vous adresse mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année
                bien cordialement

                Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 1er janvier à 23:31

    Bonjour,
    Un grand merci et bravo pour tous ces riches échanges ...
    Ma situation : J’ai travaillé en CDI dans la même entreprise durant une vingtaine d’années puis à partir de 2013 j’ai enchainé des CDD à temps partiel (75%, 50% et 25% du temps plein) et des périodes de chômage. Comment déterminer dans ce cas mon salaire de référence ?
    Voici ce que j’ai trouvé sur le site de la CRAMIF : le salaire mensuel de référence déterminé à partir de la moyenne mensuelle des salaires bruts de vos 12 derniers mois d’activité “complets”. Les mois pour lesquels la rémunération n’est pas complète (temps partiel imposé, maladie non compensée par l’employeur, chômage...) sont, quant à eux, neutralisés.
    Est-ce que cela veut dire que mon salaire de référence serait celui de 2013 (CDI, temps plein) ?
    Merci pour vos précieux conseils !! Meilleurs Voeux pour 2023 !
    Cordialement.
    Adel.

    Répondre à ce message

    • Le 2 janvier à 10:19

      La règlementation indique également : « En cas d’activité discontinue, les périodes travaillées sont prises en compte jusqu’à totaliser 365 jours de paie »
      Si ce principe n’est pas retenu, les rémunérations retenues de 2013, sont actualisées en fonction de l’année à laquelle elles se rapportent en faisant usage du même du coefficient de majoration applicable aux salaires servant de base au calcul des pensions de retraite c’est-à-dire l’indice des prix INSEE. Pour trouver les coefficient de revalorisation, voir le simulateur sous la fiche 21

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 23 décembre 2022 à 12:59

    Bonjour,

    Je suis allocataire des travailleurs de l’amiante depuis deux ans, la CRAMIF a arrêté subitement de me verser mes allocations pour mes 60 ans en février 2022.
    J’ai fait une demande de retraite et reçu en septembre une notification de la CARSAT spécifiant mon taux plein pour septembre 2025.
    J’ai envoyé ce document la CRAMIF, qui a repris ses versements, mais malheureusement ne m’a pas versé mes allocations de février à septembre.
    Depuis le mois d’octobre je relance la CRAMIF par mails et lettre recommandée mais aucune régularisation n’est faite et aucune explication ne m’est donnée.
    Que feriez vous à ma place ?

    Merci d’avance
    Cordialement Cédric

    Répondre à ce message

    • Le 23 décembre 2022 à 18:03

      Je ne peux pas vous proposer autre chose que d’écrire au médiateur et adresser votre courrier à la Cramif.
      Un accusé de réception de votre courrier vous est systématiquement envoyé.
      L’étape suivante sera le tribunal judiciaire de votre lieu de résidence..

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 19 octobre 2022 à 16:29

    Bonjour
    J aurais souhaité savoir votre ressenti et celui de vos adhérents pour la question suivante
    Je fais ma demande pour bénéficier de l ATA par l intermédiaire d ADDEVA depuis plus de 2 mois a ce jour je n’ ai toujours pas de réponse. Je sais que la CRAMIF a du retard. Que dois je faire, attendre et combien de temps ? Avez vous des solutions ? Merci de vos reponse

    Répondre à ce message

    • Le 19 octobre 2022 à 16:51

      Ce problème de retard est récurant depuis le mois de décembre et je n’ai pas de réponse sauf à saisir le médiateur de la caisse ou de faire un recours amiable mais je doute sur que vous ayez une réponse. Vous pouvez intervenir par tél ou mail quand approche l’ouverture du droit.

      Répondre à ce message

    • Le 19 octobre 2022 à 16:58

      Bonjour,
      Pour info mon dossier vient d’être accepté et j’ai attendu 4 mois pile-poil pour avoir la réponse.A+

      Répondre à ce message

      • Le 21 octobre 2022 à 17:30

        Bonjour Xavier,
        Ayant moi-même une demande en cours, pourriez-vous m’indiquer sous quelle forme vous avez reçu votre réponse, courrier, email...?
        Merci

        Répondre à ce message

        • Le 22 octobre 2022 à 09:48

          Bonjour,
          Dossier envoyé le 06/06/22 avec AR et réceptionné par la Cramif,le 09/06.Réponse positive le 08/10/22 en courrier normal (sans recommandé).Bonne journée.

          Répondre à ce message

      • Le 22 octobre 2022 à 10:00

        Merci pour ta réponse xavier

        Répondre à ce message

    • Le 23 décembre 2022 à 12:49

      Pour info pour ceux qui sont en attente du délai de réponse après dépose de dossier ATA
      Envoi dossier avec AR le 30/08/2022 réponse positive le 21/12/2022 ( éligible le 01/02/2023) quel beau cadeau de Noël)
      Bonnes fêtes à vous et excellente année 2023.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 23 décembre 2022 à 11:23

    Bonjour,

    Dans mon cas je peux partir à taux plein (moins la décôte de 10%) en carrière longue à 60 ans et 7 mois.
    Je pourrais dans le cadre de l’amiante partir à 57 ans et 8 mois.
    Si j’arrête l’ACAATA à 60 ans : va t-il me manquer les 7 mois pour avoir une retraite pleine ?
    Le fait de bénéficier de l’ACAATA permet de continuer à engranger des trimestres ?

    Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 23 décembre 2022 à 12:00

      L’allocation cesse d’être versée lorsque le bénéficiaire remplit les conditions de durée d’assurance requises (trimestres validés) pour bénéficier d’une pension de vieillesse au taux plein, à condition qu’il soit âgé d’au moins 60 ans. Pendant la période ACAATA des cotisations sont versées pour bénéficier de trimestres et des points de retraite complémentaire voir point 5.
      La minoration de 10% sur retraite complémentaire n’est pas applicable aux retraites ACAATA (fiche 36)

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 22 décembre 2022 à 14:45

    Bonjour,
    Je sais que je suis éligible à l’allocation des travailleurs de l’amiante en février 2024. J’aurai alors 59 ans. Cependant dans le cadre de l’année 2023, je vais sans doute quitter mon emploi dans le cadre d’une rupture conventionnelle. Je serai en suite au chômage. Pourrais-je prétendre à l’ATA dans les années qui viennent ? Le salaire de référence pour le calcul de l’ATA et des cotisations retraite complémentaire correspondra t’il alors à mon salaire avant chômage ?
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 22 décembre 2022 à 14:57

    Bonjour Gilbert,

    La fiche sur l’indemnité de départ précise : "Toutefois, par dérogation à la règle générale, l’indemnité de cessation d’activité des salariés exposés à l’amiante est exonérée d’impôt sur le revenu et de cotisations de sécurité sociale, de CSG et de CRDS."

    Pouvez-vous SVP me pointer le texte officiel qui confirme ceci ? Mon employeur ne semble pas au courant...

    Cordialt

    Denis

    Répondre à ce message

    • Le 22 décembre 2022 à 15:26

      Cette indemnité de cessation d’activité est exclue de l’assiette des cotisations de sécurité sociale. Elle est aussi exonérée d’impôt sur le revenu, de CSG et de CRDS (Loi. nº 2000-656, 13 juill. 2000, art. 3, JO 14 juill. ; CGI, art. 81, 32º ; CSS, art. L. 136-2, III).

      Répondre à ce message