UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

B. Retraites anticipées Sécu


08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante


Une allocation des travailleurs de l’amiante (ATA) permet aux salariés ayant été exposés aux risques de l’amiante de cesser leur activité de manière anticipée. Variable suivant la durée de l’exposition, l’ouverture du droit peut intervenir dès 50 ans.

Mises à jour :
 ajout deuxième alinéa dans « Sous traitance » au point 1 (arrêt Cassation civile 15 juin 2017)
 précision au point 5 sur la retraite complémentaire (2/3/18)
 modifications du point 5 et retrait d’une phrase inutile au point 4 (9/3/2018)
 précision dans l’encadré point 3 sur le statut de l’indemnité de cessation d’activité (18/11/18)
 ajout d’un encadré précisant que ce droit est ouvert à tous (16/12/19) ;
 ajout au point 4 sur les possibilités de cumul (15/3/20) ;
 ajout au point 3 sur la revalorisation de l’allocation (28/11/21) ;
 du point 6 sur la CSG (2/4/22) ;
 complément au début suite réforme des retraites (20/8/23) ;
 précision au point 4 sur passage à la retraite (8/5/2024) ;
 Ajout au point 1 des cancers du larynx et de l’ovaire du tableau 30 ter (10/1/2025

Ce dispositif est financé par le Fonds de cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante, alimenté par la contribution de l’État et un versement de la branche accident de travail du régime général des salariés. Il est distinct des systèmes de retraite.
La réforme des retraites de 2023 ne modifie pas les conditions sauf à l’occasion du passage à la retraite, l’allocation cesse d’être versée, à compter de l’âge de 60 ans, lorsque la condition de durée d’assurance validée est remplie (voir tableau 1 de la fiche 18).

Bon à savoir

Droit ouvert à tous

Le droit à l’allocation est ouvert aux ex-salariés quel que soit leur statut, chômeurs, professions indépendantes qui remplissent les conditions ainsi qu’aux fonctionnaires et régimes spéciaux, sans qu’il soit utile de justifier d’une maladie.

1. Conditions à remplir

Un salarié ou ancien salarié peut bénéficier de la préretraite amiante, à condition de faire partie d’une de ces deux catégories :

  • être atteint d’une maladie professionnelle due à l’amiante ;
  • avoir travaillé dans un établissement utilisant de l’amiante ou avoir été en contact avec de l’amiante.

La première catégorie de bénéficiaires concerne ceux reconnus atteints d’une maladie professionnelle à cause de l’amiante. La liste des maladies est fixée par arrêtés :

  • les affections figurant au tableau n°30 des maladies professionnelles (asbestose, lésions pleurales bénignes, dégénérescence maligne broncho-pulmonaire, mésothéliomes, autres tumeurs pleurales primitives) ;
  • l’affection mentionnée au tableau n°30 bis (cancers broncho-pulmonaires primitifs) ;
  • les affections figurant au tableau n°30 ter (cancers du larynx et de l’ovaire) ;
  • les affections figurant aux tableaux n°47 et 47 bis des maladies professionnelles du régime agricole.

Les salariés ou anciens salariés concernés peuvent prétendre au dispositif dès l’âge de 50 ans, sans condition de durée d’activité.

La deuxième catégorie concerne :

  • les salariés travaillant ou ayant travaillé dans un établissement de fabrication de matériaux contenant de l’amiante ou dans un établissement de flocage ou calorifugeage à l’amiante ;
  • les salariés travaillant ou ayant travaillé dans un établissement de construction ou réparation navale peuvent également en bénéficier ;
  • les marins et anciens marins âgés d’au moins 50 ans, s’ils exercent ou ont exercé des fonctions à la machine à bord de navires comportant des équipements contenant de l’amiante, ou toutes fonctions à bord de navires ayant transporté de l’amiante au cours d’une période déterminée ;
  • les dockers ou personnels portuaires en contact avec l’amiante (manipulations de sacs).

Sous-traitance. Pour les activités de prestation de service et de sous-traitance, le Conseil d’État précise dans quelle mesure les sociétés ayant exercé une activité de prestation de services ou de sous-traitance dans les chantiers navals peuvent être considérées comme établissements à risque au regard de l’amiante.

La cour de cassation considère qu’un salarié ayant effectivement exercé son activité professionnelle, au cours de la période considérée, au sein d’un établissement figurant sur la liste fixée par arrêté ministériel, et habituellement exposé au contact de l’amiante, peut bénéficier de l’ACAATA.

Il faut que les travaux effectués pour le compte d’établissements de construction ou de réparation navale constituent une part significative de leur activité. En outre, les salariés concernés doivent être amenés à manipuler des matériaux de calorifugeage ou des produits à base d’amiante.

La voie individuelle reste ouverte, dès 50 ans, mais uniquement aux salariés ou anciens salariés atteints d’une maladie professionnelle reconnue au titre du régime général comme occasionnée par l’amiante.

La liste des établissements, ports et, le cas échéant, métiers, est fixée par arrêté interministériel.

Attention

Les agents publics, titulaires et contractuels ?

Les fonctionnaires et les agents contractuels de droit public reconnus atteints, au titre de leur activité au sein de la fonction publique d’une maladie professionnelle provoquée par l’amiante (liste établie par arrêté) peuvent demander à bénéficier d’une cessation anticipée d’activité et à percevoir à ce titre une allocation spécifique.

Le décret fixant les conditions d’application étant paru, nous avons créé une nouvelle fiche ici : 43 bis Cessation anticipée d’activité des agents des fonctions publiques reconnus atteints d’une maladie professionnelle provoquée par l’amiante

2. Âge de départ

Pour les salariés exposés dans ces établissements, l’âge de départ en préretraite est alors calculé en retranchant de l’âge de départ de 60 ans un tiers de la durée de travail effectué dans un ou plusieurs de ces établissements (au plus tôt 50 ans). Il n’est pas exigé une durée minimum d’exposition.

Exemple. Un salarié ayant travaillé pendant 15 ans dans l’un des établissements désignés pourra bénéficier de cette préretraite dès l’âge de 55 ans (60 ans - 15/3 = 55 ans).
 

Attention

Ouvriers d’État

Le bénéfice de ce dispositif est ouvert aux ouvriers de l’État, fonctionnaires et agents non-titulaires en activité au ministère de la Défense. Les agents peuvent, le cas échéant, être réintégrés pour ordre, dès lors qu’ils n’ont pas fait l’objet d’une radiation des cadres.
Les ouvriers de l’État doivent formuler leur demande à l’administration, à la collectivité ou à l’établissement qui les emploie, accompagnée des pièces justificatives nécessaires.

3. Montant

L’allocation est égale à :

  • 65 % du salaire de référence du bénéficiaire jusqu’au plafond de la sécurité sociale ;
  • 50 % de la partie du salaire comprise entre une et deux fois ce plafond.

Le salaire de référence s’obtient en faisant la moyenne des rémunérations des douze derniers mois d’activité salariée, sous réserve qu’ils présentent un caractère régulier et habituel c’est à dire les éléments d’une périodicité égale ou inférieure à un an.
Le montant ne peut être inférieur au montant minimal de l’allocation d’assurance chômage majoré de 20 %, sans toutefois être supérieur à 85 % du salaire de référence.
Attention, pour les marins et anciens marins, le montant de l’allocation est égal à 65 % du salaire forfaitaire correspondant à la catégorie dans laquelle le marin était classé lors de la dernière activité précédant sa demande.

L’allocation est soumise à cotisations sociales. Le prélèvement des cotisations protection sociale (CSG, CRDS, Casa, assurance-maladie) ne peut réduire le montant de l’allocation en dessous du montant du Smic mensuel brut.

L’allocation est revalorisée selon les mêmes modalités que les pensions de retraite (voir fiche 27 de ce guide).

Bon à savoir

Indemnité de cessation anticipée d’activité des salariés exposés à l’amiante

Lorsque le salarié admis au bénéfice de la préretraite amiante présente sa démission, celle-ci lui ouvre droit au versement par l’employeur d’une indemnité de cessation d’activité d’un montant égal à celui de l’indemnité de départ en retraite prévue par l’article L. 1237-9 du code du travail (calcul au point 6 de la fiche 18).
Toutefois, par dérogation à la règle générale, l’indemnité de cessation d’activité des salariés exposés à l’amiante est exonérée d’impôt sur le revenu et de cotisations de sécurité sociale, de CSG et de CRDS.

4. Versement

Bon à savoir

Retraite à 60 ans

La réforme de 2010 puis celle de 2023 reportent l’âge de départ à la retraite de 60 à 62 ans puis à 64 ans. Mais elles ne modifient pas l’âge de référence de 60 ans pour déterminer l’âge de départ possible des bénéficiaires de l’ATA.

L’allocation est versée mensuellement, à terme échu.
Le versement n’est pas interrompu par le départ du bénéficiaire hors du territoire français et l’installation de sa résidence dans un État étranger.
L’allocation cesse d’être versée dès que l’on justifie de la validation d’un nombre de trimestres suffisant pour obtenir une retraite au taux plein de 50 %, au plus tôt à 60 ans, au plus tard à 65 ans. Par dérogation l’âge de départ à la retraite des bénéficiaires de l’ACAATA a été maintenu à 60 ans.

>La Caisse en charge de l’ACAATA peut vous demander vos droits à la retraite. La procédure impose de faire une demande de retraite sur laquelle vous indiquez la mention « Bénéficiaire ACAATA ». Si vous n’avez pas tous vos trimestres, la caisse de retraite est tenue de vous demander de confirmer votre demande si votre retraite subirait une décote. Aucune retraite ne peut vous être attribuée sans votre accord. La notification vous permet de justifier de votre situation auprès de la Caisse.

Le bénéficiaire qui remplit les conditions pour liquider sa pension au taux plein de 50% avant l’âge de 60 ans a le choix entre la liquidation de sa pension ou le maintien de l’allocation amiante jusqu’à l’âge de 60 ans.
Cette allocation ne peut se cumuler avec un avantage vieillesse ou d’invalidité sécurité sociale, ni avec une allocation de préretraite ou de cessation anticipée d’activité.

Toutefois, une allocation différentielle peut être versée en complément :

  • d’une pension d’invalidité servie par un régime obligatoire ;
  • d’un avantage de réversion servi par un régime obligatoire (pension de réversion ou pension de veuf ou de veuve) ;
  • ou d’un avantage personnel de vieillesse servi par un régime spécial.

Selon une circulaire de la Caisse nationale d’assurance-maladie de mars 2007, les gains issus d’une activité scientifique, littéraire ou artistique peuvent se cumuler avec l’allocation.

Pour les marins et anciens marins, le versement est assuré par l’Établissement national des invalides de la marine (Enim).

L’allocation est intégralement cumulable avec les indemnités d’élus et ainsi que celles des pompiers volontaires

Bon à savoir

Retraite complémentaire

Contrairement au régime général, le bénéfice d’une pension de réversion d’un régime de retraite complémentaire n’a pas d’incidence.

5. Droits à la retraite

Pour la retraite de base, les périodes de perception de l’allocation sont cotisées sous le dispositif de l’assurance volontaire. L’affiliation commence le premier jour du trimestre civil comprenant la date de départ de l’allocation et se termine le dernier jour du trimestre civil précédant le départ en retraite. Les trimestres sont attribués comme pour toute période cotisée (fiche 19). Le salaire porté au compte est un montant forfaitaire dépendant du salaire de référence (voir point 3) :

Salaire de référenceSalaire inscrit au compte
Au moins égal au plafond annuel de sécurité sociale
(100% plafond et plus)
100% du plafond
Inférieur au plafond et au moins égal à la moitié de ce plafond
(de 50 à 99% du plafond)
75% du plafond
Inférieur à la moitié du plafond
(jusque 49% du plafond)
50% du plafond

Pour la retraite complémentaire, les cotisations sont versées sur la base du salaire servant de référence (voir point 3) aux taux obligatoires Agirc-Arrco. Les droits sont gérés par l’institution de retraite complémentaire Malakoff-Humanis Agirc-Arrco.

Les cotisations pour la retraite, de base comme complémentaire, sont versées par le Fonds de cessation anticipée d’activité des travailleurs de l’amiante.

6. Cotisations sociales et fiscalité

La caisse déduit les cotisations pour la protection sociale. Le bénéficiaire perçoit donc une allocation nette.

Les allocations sont soumises à la cotisation d’assurance maladie de 1,7%, à la CSG (santé) au taux de 8,3 %, plus 0,5% de CRDS (dette sociale) et 0,3% de Casa (autonomie).

Ces cotisations sociales ne peuvent pas ramener le montant net de l’ATA en dessous du montant brut mensuel du Smic.

L’allocation est soumise à l’impôt sur le revenu dans la catégorie des traitements et salaires.

Poser une question

6658 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 26 novembre 2024 à 20:24

    bonjour
    j ai travaillé durant 5 ans dans un chantier naval inscrit sur la liste des établissements référencés en qualité d infirmière , ce poste ne fait pas parti des postes références (et je n ai pas d affection liée à une éventuelle expo à l amiante) . Durant mon activité je suis allée quotidiennement sur le chantier, à bord des bateaux en restauration ou construction, en mer pour les essais notamment pour les urgences mais aussi dans le cadre de mes missions de prévention et sécurité ( et toujours accompagnée d agent de sécurité) puis je bénéficier d un départ anticipé amiante si je peux attester par le biais de témoignages de mon exposition au même titre que les soudeurs, chaudronniers, agent de sécurité ... ?en cas de refus , a ton la possibilité de faire appel de la décision et selon votre expérience avez vous eu des expériences positives de cet appel ?
    merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 25 novembre 2024 à 13:20

    Bonjour,
    Je viens de recevoir une notification d’admission à L’ATA au 1er avril 2025. L’ATA devrait être stoppée en septembre et remplacée par la retraite.
    Cette notification est-elle définitive ou peut-elle être impactée par une abrogation de la réforme des retraites notamment la réforme Touraine qui ferait que j’obtiendrai le nombre de trimestres nécessaires au taux plein sans avoir l’âge requis avant le 1er avril ?
    En clair puis-je obtenir ma retraite simplement avec la notification sans avoir perçu l ’ATA ?

    Répondre à ce message

    • Le 25 novembre 2024 à 16:35

      Non, l’ATA cesse d’être versée à partir de 60 ans par dérogation à l’âge légal et quand vous aurez rempli la condition de durée d’assurance validée. Une réforme de retraite portant sur l’âge légal n’a pas d’incidence sur cet âge de 60 ans fixé par une loi distincte.

      Répondre à ce message

    • Le 25 novembre 2024 à 20:09

      Bonjour Arnaud

      Avec cette réponse positive 5 mois avant la date d’admission, pouvez me dire depuis quand vous avez fait votre demande à la CRAMIF, svp ?
      Merci d’avance pour votre réponse.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 16 novembre 2024 à 16:21

    Bonjour je bénéficie de l’allocation amiante depuis le 1 novembre 2023. J’ aurais 60 ans en mai 2025 mais je n’ aurais mon nombre de trimestres validés pour un départ à la retraite à taux plein qu’ à 61 ans et 7 mois. Est ce que l allocation est versé jusqu’à ce départ en retraite ou jusque mes 60 ans ???
    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 17 novembre 2024 à 10:06

      L’allocation cesse d’être versée lorsque le bénéficiaire remplit les conditions de durée d’assurance requises pour bénéficier d’une pension de vieillesse au taux plein, à condition qu’il soit âgé d’au moins 60 ans et au plus tard à l’âge de 65 ans. Dans votre cas quand vous aurez les 172 trimestres validés requis

      Répondre à ce message

      • Le 25 novembre 2024 à 21:25

        Bonjour

        Concernant l’allocation amiante, peux t on partir après 60ans ou avant pour toucher l’allocation.
        Merci d’avance de votre réponse
        Cordialement

        Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 25 novembre 2024 à 17:18

    Bonjour j ai eu 60 ans en 08.2024 et je réunis 168 tv au 31.12.24. j ai reçu le 31.10 ma notification d admission ATA
    J ai donné ma démission a mon employeur le 18.11.24 pour le 31.03.25 pour avoir ATA au 01.04.25. Comme j aurais mes 171 trimestres d assurances au 30.09.25 j ai calculée avoir droit à 2 trimestres d ATA avant la retraite au taux plein Amiante au 01.10.25 mais si celle.ci est abrogé comme cela est en projet a l assemblée actuellement et que l on revient à appliquer la réforme touraine alors j aurais atteint les 169 tv au 31.03.2025 donc je ne pourrais même pas avoir de versements ATA du tout du fait des 169 tv atteints au 31.03.25... donc la conséquence est grande car je n aurais plus droit à la retraite amiante au 01.10.25 puisque aucun versement fait par la Cramif a partir d avril jusque 09.2025 ou j aurais réunis les 171...
    Que dois je faire svp ? La notification d admission me laisse t elle qd meme le droit à la retraite amiante au 01.04.24 sans avoir percue de versements ATA ?

    Répondre à ce message

    • Le 26 novembre 2024 à 09:53

      Il y a peut de chance que l’on revienne sur la réforme Touraine. Si par extraordinaire, les trimestres requis venaient à être modifiés, il y aurait des mesures d’ajustement comme cela se fait déjà pour les bénéficiaires de carrière longue. Ne soyez pas inquiète.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 14 novembre 2024 à 13:34

    Bonjour,

    Puis-je déclencher une prise en charge ACAATA (ayant travaille pour établissement reconnu par arrete ministériel) apres une rupture conventionnelle avec mon employeur ? Quel sera le salaire de reference retenu au moment du calcul celui de mon allocation chômage ?

    Vous remerciant par avance,

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 14 novembre 2024 à 10:52

    Bonjour,

    J’ai travaillé 6 mois dans une ste en contact à l’amiante.
    Est ce que je peux bénéficier d’une retraite à 60 ans ?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 13 novembre 2024 à 11:09

    Bonjour,
    je beneficie de l’ATA depuis le 1/07/2024 et je vais avoir 60 ans dans le courrant de ce mois.
    Je lisais vos messages fin septembre et je vois le sujet à propos de l’attestation de la CARSAT precisant la date de départ en retraite à taux plein à fournir à la CRAMIF. Je suis censé etre à taux plein à 66 ans.

    Du coup j’en parle à la CRAMIF qui aussitot m’envoie un courrier me notifiant la cessation de droits au 1/12/2024 si je ne fournis pas le document.

    J’ai fait une demande dès fin septembre à la CARSAT et malgré des relances par mail / visioconférence / téléphone je n’ai toujours pas ce document ( mon relevé de carrière visible sur l’assurance retraite.fr est complet et juste ).

    Si je ne fournis pas le document CARSAT à la CRAMIF , mon allocation va elle etre suspendue ou definitivement arrétée ? quels seraient alors mes recours ? Sachant que c’est une adminitration qui doit fournir un simple document pour une autre administration....

    Merci pour votre aide.
    Cordialement
    Dany

    Répondre à ce message

    • Le 13 novembre 2024 à 17:04

      Le relevé de carrière n’apporte pas suffisamment de garantie sur l’ouverture des droits. Le versement de l’allocation est suspendue et la régularisation interviendra à la production de l’attestation. La Cramif n’a pas accès au compte retraite des assurés.
      En tout état de cause, le versement cesse au plus tard à 65 ans.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 12 novembre 2024 à 17:58

    j’ai droit a l’acaata pour 2 ans d’expositions donc 8 mois avant 60 ans .Je suis licencié et en maladie professionnelle (tms) donc en chomage. Si je retrouve un emploi mon allocation se fera t’elle sur les 12 derniers mois de mon employeur ou sur les 12 derniers mois de mon nouveau employeur qui risque d’etre inferieur.
    Merci pour la réponse

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 23 septembre 2024 à 16:08

    Bonjour
    J’ai lu que l’indemnité Acaata était revalorisée de 5,3% en janvier 2024 comme la revalorisation des retraites.
    A ce jour, mon indemnité n’a pas été revalorisée en 2024.

    Auriez vous une explication ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 23 septembre 2024 à 16:10

      Non, si vous perceviez bien déjà l’allocation en 2023, elle devait être revalorisée. Qui vous la verse ?

      Répondre à ce message

      • Le 24 septembre 2024 à 08:14

        J’étais Ouvrier d’état chez DCAN puis Naval group
        indemnité versée par DCM Toulon

        Répondre à ce message

      • Le 24 septembre 2024 à 10:29

        Je viens de contacter le centre de gestion de Toulon qui m’informe qu’en absence de directives, les revalorisations ne sont pas réalisées.

        Répondre à ce message

        • Le 24 septembre 2024 à 11:41

          La revalorisation est prévu par l’article 4, 5° alinéa du Décret n°2001-1269 du 21 décembre 2001 :
          « Le montant de l’allocation spécifique est égal à 65 % de la rémunération de référence (...). Il est actualisé à chaque revalorisation de celle-ci. ».
          Faites une réclamation écrite en REC + AR

          Répondre à ce message

          • Le 25 septembre 2024 à 14:12

            Je dois envoyer ce courrier en REC avec AR à mon centre payeur ? je vais le faire mais comme ils attendent des instructions, je pense que je vais devoir attendre un petit moment .....avant que mon indemnité soit revalorisée.
            Je suppose que d’autres personnes doivent être dans ma situation

            Merci beaucoup pour votre aide et vos conseils

            Répondre à ce message

            • Le 28 octobre 2024 à 08:19

              Bonjour
              Je suis également ancien ouvrier d’État de naval group, ex DCAN, en acaata depuis mai 2022.
              Nous concernant notre acaata est revalorisée à chaque augmentation du point d’indice, et non alignée sur celle des retraites.
              J’ai donc eu les 2 dernières augmentations du point d’indice respectivement de 3.5% et 1.5%.
              J’aurais préféré celles des retraites, tous les ans, plutôt que le point d’indice, au bon vouloir du gouvernement...
              Bien cordialement

              Répondre à ce message

              • Le 10 novembre 2024 à 11:31

                Bonjour,

                A quelle date avez vous vu votre allocation revalorisée de 1,5% correspondant à l’augmentation du point d’indice fonction publique de 5 pts au 01/01/2024 ?

                CMG Toulon m’indique ne pas avoir reçu de directives du ministère pour appliquer la revalorisation de l’allocation alors que cela a bien été réalisé pour le salaire des personnels en activité.

                Répondre à ce message

                • Le 12 novembre 2024 à 09:54

                  Bonjour. Je suis en inactivité depuis le 01/11/2019 et tout va bien. Il se trouve que j’ai aussi travaillé dans le privé et normalement, mes droits sont ouverts depuis le 01/11/2024, car j’ai 62 ans et demi.
                  Est-ce que je dois en faire la demande, ou bien ce complément de retraite sera automatiquement pris en compte avec ma pension actuelle ?
                  Question complémentaire, à qui devrais-je m’adresser ?
                  Bien cordialement.
                  Michèle

                  Répondre à ce message

                  • Le 12 novembre 2024 à 18:10

                    Votre question manque de précisions. On peut penser que vous bénéficier d’une pension d’un régime spécial, comme celui de la fonction publique. Vous dites que vos droits sont ouverts ; s’agit-il d’un droit à l’allocation amiante ou d’une retraite du régime général ?
                    En tout état de cause il faut en faire la demande voir le site de la Cramif pour l’amiante >>>lien ,soit à l’assurance retraite de votre lieu de résidence : Consultez votre espace personnel à créer sur le site info-retraite.fr

                    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 12 novembre 2024 à 17:17

    Bonsoir,

    Je pense travailler un peu au delà de 60 ans .
    Puis-je demander l’ACAATA après 60 ans sachant que j’y suis éligible ?
    Vous remerciant pour votre réponse.

    Philippe

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 11 novembre 2024 à 13:16

    Bonjour a vous,
    J’aurais droit a l’amiante en juin 2026. Puis je être conseillé de mairie en 2027 ?
    Merci d’avance

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 10 novembre 2024 à 18:52

    Bonjour,

    Je viens vers vous car depuis mon départ ASCAA en 2021 de Naval Group (ex DCN) où j’étais employé sous statut d’état, je n’arrive pas à obtenir une réponse à un éventuel cumul de l’allocation ASCAA, que je perçois depuis cette date, avec la solde de la réserve opérationnelle.
    En consultant votre forum, j’ai relevé une question identique de "Chris", question posée le 09 septembre 2021 sur le forum.
    A l’époque, vous lui aviez conseillé d’interroger le ministère des armées.

    Aussi, serait-il possible de me communiquer en privé son adresse électronique afin que je lui demande si il a obtenu une réponse à ce sujet qui semblait lui tenir à coeur également ?
    Cas échéant, vous serait-il possible de questionner cette personne et de m’en faire retour ?

    En vous remerciant bien sincèrement pour votre aide.
    Bien cordialement.
    PM.

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 27 octobre 2024 à 21:58

    Bonjour Gilbert,

    je suis actuellement en activité et j’ai 57 ans.
    Ma date d’acata tombe en novembre 2027 soit dans 3 ans et je percevrai l’allocation jusqu’au mars 2029. Cependant il est possible que je tombe au chômage avant la date de novembre 2027. J’aimerais savoir si le versement de l’allocation sera basé sur le le salaire en activité ou le le chômage ?

    Merci de votre retour

    Répondre à ce message

    • Le 28 octobre 2024 à 09:49

      Le salaire de référence est calculé sur la moyenne mensuelle actualisée des salaires bruts perçus au cours des 12 derniers mois d’activité salariée

      Répondre à ce message

    • Le 28 octobre 2024 à 20:17

      Bonjour Gilbert,

      Merci pour ce retour.
      Je voulais aussi savoir pour être sur, concernant les années 2028 & 2029 pourront compter dans le calcul de la retraite des 25 meilleur années.

      Merci à vous

      Répondre à ce message

      • Le 29 octobre 2024 à 09:19

        Les cotisations retraite sont versées à l’assurance volontaire du régime général et les salaires sont portés au compte durant la période de préretraite. Ils rentrent, le cas échéant dans les 25 meilleures années.

        Répondre à ce message

        • Le 1er novembre 2024 à 09:14

          Bonjour Gilbert,

          j’ai 57 ans et je vais bientôt être au chômage et je vais devoir rechercher un nouvelle emploi qui sera certainement moins bien rémunéré . pensez vous qu’il sera possible de se baser sur mon ancien salaire avant le chômage (prendre une année de salaire avant le chômage ?)
          Merci

          Répondre à ce message

          • Le 1er novembre 2024 à 09:42

            Non, les règles sont précises et les dérogations limitées parmi lesquels :
            — des périodes consécutives à des plans de sauvegarde de l’emploi durant lesquelles le salarié a fait l’objet d’une mesure de reclassement interne ;
            — des périodes durant lesquelles les entreprises ont conclu des accords d’entreprise ayant diminué la rémunération, abaissé la durée du travail, etc.
            — des périodes de travail à temps partiel effectué à l’occasion d’un contrat à durée déterminée ;

            Répondre à ce message

            • Le 2 novembre 2024 à 13:07

              Bonjour,

              Merci pour votre retour.

              En fait, mon salaire actuel est de 3750 brut (incluant ancienneté). J’ai donc 57 ans et j’ai le droit à 27 mois de chômage ce qui pourrais m’amener à 59 ans et 4 mois mais il me manqueras 8 mois de travail pour rentrer en ACATA (1er Novembre 2027).
              Considérant le salaire de référence, est il possible de se référer à mon salaire de 3750 brut pour calculer mon allocation ACATA même si je devais trouver un travail pour les 8 mois restant moins bien payé ?

              Merci pour votre retour

              Répondre à ce message

              • Le 2 novembre 2024 à 14:50

                Les 8 mois seraient pris en compte ainsi que 4 mois de votre salaire actuel. Seule la période de chômage est neutralisée.

                Répondre à ce message

                • Le 3 novembre 2024 à 22:15

                  Merci Gilbert

                  est ce une période de maladie peut être neutralisée ?

                  Tony

                  Répondre à ce message

                  • Le 4 novembre 2024 à 20:39

                    Oui, les périodes de maladie sont neutralisées

                    Répondre à ce message

                    • Le 9 novembre 2024 à 06:43

                      Bonjour Gilbert,

                      Est ce que le chômage partiel/technique peut être considérée une période neutralisée ?
                      Est ce que cela peut avoir une incidence sur le salaire de référence au moment du calcul de l’allocation ?
                      Merci

                      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 9 novembre 2024 à 07:57

    Bonjour,
    J’aurai droit de l’allocation amiante en 2026 mais aujourd’hui mon entreprise va devoir cesser son activité. Je vais rechercher un emploi en intérim ou en CDD. Comment sera calculé mes indemnités amiante ?
    Merci d’avance

    Répondre à ce message

    • Le 9 novembre 2024 à 17:03

      L’allocation sera calculée sur les salaires des 12 derniers mois. Ces salaires ne seront pas pris en compte s’il s’agit de périodes de travail à temps partiel effectué à l’occasion de contrats à durée déterminée.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 9 novembre 2024 à 08:43

    Bonjour.
    Voilà mes droit à l allocation amiante mes ouvert à partir 01/01/2025 j aurai 60 ans le 06/02/2025 avec 164 trimestres.
    Voilà ma question je devrai alors avoir les allocations amiante jusqu à mes 62 ans avec 172 trimestres et basculé à la retraite à taux pleins ces bien ça ?
    Comme il faut démissionner faut être sur comme même.
    Merci de votre réponse cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 9 novembre 2024 à 16:58

      L’allocation cesse d’être versée lorsque le bénéficiaire remplit les conditions de durée d’assurance requises pour une retraite à taux plein que vous devrez demander au moins 4 mois avant cette date. Dans votre cas 172 trimestres.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 28 octobre 2024 à 11:15

    Bonjour et merci pour la qualité de votre travail.

    Je suis éligible à la pré retraite amiante à partir de novembre 2025.
    Je suis actuellement gérant d une société (TNS).
    Si j envoie mon dossier en juillet 2025 et reçois le ok en septembre, puis demander à partir plus tard que novembre ?
    En effet je vais avoir besoin de temps pour , éventuellement céder mon entreprise ou la fermer proprement. Je ne peux planifier précisément la date de fin d activité.
    En résumé, une fois le dossier validé, est on libre de sa date de rentrée dans le dispositif ?
    Merci pour votre aide.

    Répondre à ce message

    • Le 28 octobre 2024 à 18:06

      Vous avez le choix de la date de départ dans le délai de 6 mois à compter de la date d’ouverture du droit. Au-delà de ce délai, il faudra faire une nouvelle demande.

      Répondre à ce message

    • Le 9 novembre 2024 à 08:50

      Bonjour,

      J’étais moi aussi travailleur indépendant. Je vous conseille, vous en avez le temps, de passer au statut de gérant salarié. En effet, me concernant ce sont les derniers salaires, soit 1998, qui ont servis de base de calcul de l’ATA. Ils n’ont été réévalués que de 1,46 ce qui est loin de correspondre à l’évolution du réel coût de la vie. Il y a une injustice car malgré que l’ont cotise aussi au régime général depuis 2020, les cotisations sociales versés ne servent pas de base de calcul. Par ailleurs un dossier déposé en juillet (plein été) sera difficilement traité en septembre, à moins qu’il soit vraiment béton. La CRAMIF a mis 8 mois pour me donner la réponse définitive. Je vous souhaite bon courage pour ce parcours du combattant. Un conseil ; n’hésitez pas à appeler de temps en temps ma décision en commission d’appel était validée mais l’accord ne m’avait pas été expédié !

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 7 novembre 2024 à 12:29

    Bonjour à tous,
    je suis TSO de DCN depuis 1994 et parti au titre de l’amiante en janvier 2021. Je suis né en 1967 et je n’aurai tous mes trimestres (172) qu’à mes 67 ans, je suis de plus RQTH depuis 2001. J’ai comprends donc que je ne pourrais toucher l’allocation amiante que jusqu’à mes 65 ans moins 1 mois, date à laquelle je serais mis d’office à la retraite.
    J’aimerais pouvoir simuler ma pension de retraite à cette date mais je n’ai pas le simulateur utilisé par le DRHMD (("20190206_np_drhmd-sa2p-p_EstimationPensionOuvrier.xls"), quelqu’un pourrait-il me le faire parvenir ou me dire ou je peux le télécharger, celui-ci n’étant plus disponible sur la page des archives de la défense (https://archives.defense.gouv.fr/sga/le-sga-a-votre-service/retraite/calculer-une-retraite/simulateur-population-civile.html).
    Merci.

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 30 avril 2024 à 17:09

    Bonjour

    Le passage en retraite n’est pas automatique, il faut déposer un dossier 6 mois avant les 60 ans sinon le paiement de l’allocation sera suspendu jusqu’à la réception
    de la notification de rejet à la retraite.
    Si j’ai bien compris : 6 mois avant les 60 ans il faut déposer un dossier à la carsat pour avoir une notification de rejet à la retraite pour continuer à bénéficier de l’allocation des travailleur de l’amiante
    Après avoir reçu cette notification de rejet il faut la renvoyer à l’ATA et la redemander et la renvoyer chaque année jusqu’à la retraite
    J’espère avoir été clair sur le fait de redemander et de renvoyer chaque année à la carsat cette notification

    Merci pour vos reponses

    Répondre à ce message

    • Le 30 avril 2024 à 18:22

      Vous avez raison sur la procédure mais j’ai un doute sur le renouvellement annuel. En effet, la notification de rejet devrait permettre à France travail de déterminer la date d’ouverture du droit.

      Répondre à ce message

      • Le 1er mai 2024 à 10:17

        Merci
        pour vos réponses, je vous dirais comment cela s’est passé pour le renouvellement annuel car je suis concerné.
        Bien à vous

        Répondre à ce message

        • Le 1er mai 2024 à 15:15

          Merci pour le retour d’expérience

          Répondre à ce message

        • Le 4 novembre 2024 à 15:47

          Bonjour

          Concernant la notification de cessation du droit de l’allocation des travailleurs de l’amiante, il n’y a pas de renouvellement annuel ci-joint le message reçu de l’assurance maladie :
          " Selon les Informations dont nous disposons à ce jour, le paiement de votre allocation des travailleurs de l’amiante cessera le 01/04/2028 (lorsque je bénéficierai d’une retraite à taux plein)"

          Bien à vous et merci pour tout

          Répondre à ce message

          • Le 5 novembre 2024 à 13:51

            Bonjour Mohamed et Gilbert,
            Je suis dans le même cas que vous, depuis avril je recherche a obtenir la notification CARSAT avec mon âge départ a retraite à taux plein (normalement 1/04/2028).
            La CARSAT Alençon m’a confirmée cette date et m’a dit que je ne devais pas déposer une demande de retraite. Que le document devait venir de la CARSAT Rouen...mais rien depuis 6 mois !!
            Mohamed, vous avez dépose une demande de retraite ?
            Cordialement
            P.Andre

            Répondre à ce message

            • Le 5 novembre 2024 à 15:24

              Demandez une attestation de situation auprès de la Carsat de votre lieu de résidence en précisant que vous bénéficiez une allocation amiante.

              Répondre à ce message

            • Le 6 novembre 2024 à 09:23

              Bonjour, je suis dans le même cas, toujours en attente de ce fameux document, je n’ai plus d’indemnité de la cramif depuis mois et je m’y suis pris un peu tard pour faire ma demande de retraite.

              Répondre à ce message

            • Le 7 novembre 2024 à 17:06

              Bonjour André et Gilbert

              Oui, j’ai demandé 6 mois avant mes 60 ans une demande de retraite unique personnalisée .
              La carsat m’a répondu 5 mois après par courrier sans me donner la date de retraite à taux plein.
              J’ai du retéléphoné plusieurs fois pour avoir la date et les deux services se sont mis en contacts (CARSAT et ATA) Ouff

              Bon courage dans les démarches avec notre administration

              Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 23 octobre 2024 à 12:08

    Bonjour,

    Je suis en train de constituer un dossier pour bénéficier de l’allocation amiante. Je suis employé d’une société travaillant sur le port de SETE et a effectué pendant 9/10 ans
    période 1995/2004 des prélèvements d échantillons dans les cales des navires et hangars pendant le déchargement des navires avec un contrat employe de bureau manutentionnaire. Mon employeur et mon ancien directeur m’ont redigé une attestation prouvant ma présence et mon contact avéré avec de l’amiante.
    Pensez-vous que cela sera suffisant pour obtenir l’allocation ?
    Merci par avance pour votre retour.
    Cordialement.

    T.B

    Répondre à ce message

    • Le 23 octobre 2024 à 17:44

      L’établissement doit être reconnu par arrêté ministériel après enquête de la direction régional du travail. Cette attestation vous permet de bénéficier du suivi médical post professionnel.

      Répondre à ce message

      • Le 24 octobre 2024 à 23:48

        Merci Gilbert,

        L’entreprise est reconnue par arrêté ministèriel car le port de SETE est reconnu amianté entre 1980 at fin 2004 et notre activité principale est de la munutention portuaire code APE 5224A
        Mon emploi d’agent de transit manutentionnaire avec ces attestations pourrait suffir car attestant ma présence et de travaux sur les navires et hangars amiantés pendant 9 à 10 ans en continu.
        Qu en pensez vous ?
        Merci par avance.
        Cordialement.

        t.b

        Répondre à ce message

        • Le 25 octobre 2024 à 10:44

          En effet le port de Sète est bien reconnu. Il faudra justifier de la durée d’activité (certificat de travail, bulletins de salaire. Vous pouvez utiliser le simulateur en cliquant ici

          Répondre à ce message

          • Le 25 octobre 2024 à 15:35

            Merci Gilbert, j ai tous les docs, il faudra espérer que mon emploi soit reconnu et que les cerficats employeurs et bulletins de paie suffisent. Cordialement.
            T.B

            Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 20 octobre 2024 à 08:37

    Bonjour,
    J’ai 58 ans et suis toujours en activité . J’ai travaillé 4 années dans une usine reconnue comme utilisant l’amiante, de fait puis-je monter un dossier, et à qui je dois le soumettre ?

    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 19 octobre 2024 à 19:04

    Bonjour Gilbert,
    J’ai reçu un courrier le 05/07/2024 de la CRAMIF m’informant que je suis admise au bénéfice de l’ACAATA.
    Cependant, je dois joindre à mon dossier un justificatif que j’aurais reçu par courrier de la CARSAT indiquant la date de ma retraite personnelle/à taux plein. Sur le site de l’ENSAP, espace de gestion de carrière et retraite des agents de la fonction publique, je peux prétendre à un départ à la retraite à 63 ans et 3 mois.
    Étant fonctionnaire depuis 1999, j’ai contacté par téléphone et par mail la caisse de retraite de la fonction publique fin août et à ce jour, je n’ai toujours rien reçu malgré plusieurs relances.
    J’ai également contacté l’assurance retraite qui vient de m’envoyer un formulaire appelé "Demande d’attestation : départ en retraite anticipée pour carrière longue" à compléter et à retourner.
    Je me demande si je m’adresse aux bons interlocuteurs ou si je formule bien ma demande. Dans ma situation, je dois m’adresser à la CARSAT ? Sur Internet, la CARSAT nous renvoie à la CNAV.
    Je ne vais pas pouvoir transmettre mon dossier à la CRAMIF dans les 6 mois puisque je dois obligatoirement joindre ce justificatif.
    Heureusement que je n’ai pas remis ma démission...
    Merci par avance pour votre retour.
    Bien cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 21 octobre 2024 à 16:16

      Il me semble utile de rappeler que l’âge de départ à la retraite pour les bénéficiaires ACAATA est, par dérogation abaissée à 60 ans et que l’allocation cesse d’être versée dès cet âge et dès que la condition des trimestres validés (cotisés et assimilés) est remplie.
      La Cramif veut connaitre la date de cette cessation.
      Habituellement, la Carsat produit une attestation de situation à la demande de l’assuré.
      Une autre modalité est possible : En faisant une demande de retraite à la Carsat, si vous n’avez pas tous vos trimestres validés, elle est tenue de vous indiquer que vous aurez une décote et vous demandera si vous maintenez votre demande. C’est cette réponse que vous adresserez à la caisse qui gère votre dossier ACAATA.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 19 octobre 2024 à 13:39

    Bonjour,
    Je perçois depuis juin 2023, une allocation spécifique amiante (CAAA) qui est calculée depuis la somme moyenne cumulée des traitements bruts des 12 derniers mois travaillés.
    1/ Est ce que cette allocation perçue est imposable comme pour les impôts sur le revenu ?
    2/ Est ce que la somme moyenne des heures supplémentaires effectuées pendant les 12 derniers mois peuvent s’ajouter dans le calcul ?
    3/ Et si c’est le cas, Le taux de retenu pour l’allocation CAAA est égal à 65 % du salaire brut, Est-t-il applicable pour les heures supplémentaires ?
    4/ Est-ce que les primes et indemnités de congés rentrent dans le calcul de de l’allocation amiante ?
    Je vous remercie d’avance pour vos réponses.

    Répondre à ce message

    • Le 19 octobre 2024 à 18:37

      1) oui
      2) oui, s’ils sont soumises à cotisations sociales
      3) Les 65% sont applicables au total des sommes retenues du salaire de référence, si c’est votre question. La totalité de l’allocation est soumis à cotisations sociales.
      4) les primes si elles ont le caractère régulier et habituel sont incluses dans le salaire de référence mais les congés payés à l’occasion du départ en sont exclues.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 3 octobre 2024 à 12:10

    bonjour
    voilà depuis le 1/10/24 suis en pre retraitre ATA, pour l’instant tout se passe comme prévu, je vais renvoyer la demante ATA avec tous les documents demandés rapidement sous les 8 jours
    suivant mon arrêt !

    mais une question :
    mon employeur m’a envoyé une "attestation employeur UNEDIC" a fournir a FRANCE TRAVAIL !! et coché motif : "départ à la retraite à l’initiative du salarié" ! (cela semble normal)
    et que je doit m’inscrire pour recherche d’emploi a pole emploi !!

    dois je juste l’envoyer a FRANCE TRAVAIL ? et ignorer l’inscription a pole emploi ?

    normalement c’est la CRAMIF qui va gérer tout cela (cotisation trimetres secu et argic arcos ?)

    merci d’avance

    Répondre à ce message

    • Le 3 octobre 2024 à 18:39

      En cas de démission, l’employeur est tenu de fournir ce document dans le cas où vous seriez demandeur d’employeur. Ce qui n’est pas le cas. Donc conservez ce document, il n’est pas utile pour la Cramif, ni pour France Travail

      Répondre à ce message

      • Le 12 octobre 2024 à 11:26

        Merci pour le retour ça confirme ce que je pensait.

        Par ailleurs comment on peut vérifier le versement ATA et cotisation trimestres ( secu et Arcos) Sur AMELI ?
        Car apparemment on en reçoit aucun papier de CRAMIF . genre "paye" ou " attestation versement " tous les mois.
        Merci d’avance

        Répondre à ce message

        • Le 12 octobre 2024 à 17:33

          Vérifiez sur votre espace personnel du site Ameli, à défaut consultez celui de l’assurance retraite, vous aurez le montant des salaires portés à votre compte au titre de "l’assurance volontaire".

          Répondre à ce message

      • Le 16 octobre 2024 à 09:08

        Bonjour,
        Je suis adhérent CFDT.
        Je bénéficie de l’allocation des travailleurs de l’amiante (ATA)
        Je souhaite mettre en location ma maison pour avoir un revenu locatif.
        Ce revenu supplémentaire aura t’il une incidence sur mon allocation.
        Merci pour votre réponse.
        Bien cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 16 octobre 2024 à 10:14

          Selon moi, il ne s’agit pas d’une activité professionnelle. Cependant, j’ai un doute sur la position des caisses, je vous invite à lire la question de Fred du 3 octobre et ma réponse.

          Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 18 septembre 2024 à 16:35

    Bonjour,

    je souhaiterais savoir quel document ou quel texte officiel fait référence au coefficient de majoration de 1,13 qui a priori s’applique (seulement ?) dans le calcul du montant de la pension de retraite des ouvriers de l’état qui ont bénéficié d’un départ anticipé au titre de l’Ascaa. Merci à vous.

    Répondre à ce message

    • Le 18 septembre 2024 à 23:13

      Ce coefficient n’existe pas dans les textes les concernant.

      Répondre à ce message

      • Le 15 octobre 2024 à 10:14

        Bonjour, je viens de retrouver l’article en question issu de l’article 14 du Décret n°2004-1056 du 5 octobre 2004 relatif au régime des pensions des ouvriers des établissements industriels de l’Etat ; il y est question dudit coefficient qui pour un OE avec une prime de rendement à 16% (aujourd’hui 17%) et sans éléments annexes au salaire est d’environ 13% (dixit un document interne CFDT ; je n’ai pas le détail du calcul) :

        "Pour les intéressés rémunérés en fonction des salaires pratiqués dans l’industrie, les émoluments susvisés sont déterminés par la somme brute obtenue en multipliant par 1 759 le salaire horaire de référence correspondant à leur catégorie professionnelle au moment de la radiation des contrôles ou, dans le cas prévu au II, à la catégorie professionnelle correspondant à l’emploi occupé. Ce produit est affecté d’un coefficient égal au rapport existant entre le salaire horaire résultant des gains et de la durée effective du travail pendant l’année expirant à la fin de la période dont il doit éventuellement être fait état et le salaire horaire de référence durant la même année. Le coefficient est arrondi au centième le plus proche."
        https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGISCTA000006128000

        Merci si vous pouvez m’apporter une précision à ce sujet.

        Répondre à ce message

        • Le 15 octobre 2024 à 18:24

          Désolé, nous répondons aux questions retraite et préretraite mais nous n’avons compétence pour interpréter des textes règlementaires d’ordre professionnel. Il faudrait vous mettre en relation avec le syndicat CFDT de salariés de votre profession.

          Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 14 octobre 2024 à 09:11

    Bonjour,
    Je suis en retraite depuis le 1 er Octobre après avoir été dans le dispositif amiante depuis le 1er Juin 2023.
    En attendant ma notification définitive de l ’Arrco avec mes points pour l’année 2024, sur mon relevé de carrière la Cramif m’a comptabilisé 82,90 points pour l’année 2023.
    Je souhaiterais connaître le mode de calcul de la Cramif afin d’en vérifier l’exactitude.
    Merci d’avance pour votre retour

    Répondre à ce message

    • Le 14 octobre 2024 à 15:57

      Vous trouverez le mode de calcul à la fiche 34 lien , les cotisations sont versées sur la base du salaire servant de référence (voir point 3) aux taux obligatoires Agirc-Arrco tableau 2 de cette fiche

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 12 octobre 2024 à 13:52

    Bonjour, j ai effectué mon BEP en alternance(2 ans) sur un site reconnu amiante jusqu’en 1994 . Je n était pas rémunéré. Puis je prétendre au droit pour partir en retraite anticipé de l amiante ?
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 12 octobre 2024 à 17:09

      La condition est d’être salarié de l’établissement, des dérogations sont apportés pour les autres intervenants (intérimaires et sous traitants) mais il faut apporter la preuve de l’exposition à l’amiante : contrats, des laissez-passer, des badges, des documents de la médecine du travail … Les documents doivent pouvoir justifier du lieu de travail et de la période d’emploi.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 11 octobre 2024 à 18:50

    Bonjour

    je suis dans l attente de la date de mon départ en retraite. Si cette date est le 15 janvier et que mon entreprise actuellement me demande de rester 1 mois de plus pour que la passation se fasse correctement , puis-je le faire ?
    merci pour votre réponse

    mme Hurot

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 10 octobre 2024 à 09:54

    Bonjour,

    Peux on bénéficier de la portabilité de la mutuelle (contrat groupe) suite à un départ de l entreprise pour bénéficier de l’ATA.?
    Merci de votre réponse.
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 9 octobre 2024 à 17:17

    Bonjour,
    En fonction des mes revenus historiques, l’ Allocation amiante que je perçois depuis 2 mois a été calculée des l’origine plafonnée à 115% du PASS.
    Sera elle automatiquement recalculée et donc revalorisée lors du relèvement annuel du plafond du PASS ou uniquement lors et pour le montant de la revalorisation budgété des retraites ?
    Merci de votre aide

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 8 octobre 2024 à 12:41

    Bonjour,
    J’ai reçu ma notification de retraite le 06/08/24 pour le 01/10/24, date qui m’avait été indiquée par la CARSAT pour mon départ taux plein 169 trimestres en janvier 2024 dans le Cadre de l’Allocation Amiante. Date et document que j’ai transmis à la CRAMIF avant ma demande de retraite en avril 2024.La CRAMIF a bien pris note de cette date, puisque à ce jour, il me mette en fin d’allocation au 30/09/24. A la fin de la notification de retraite, ils me disent que je ne suis pas à taux plein =168/169 trimestres retenus !! Alors que l’on est sensé partir à taux plein puisque c’est les organismes qui cotisent pour nous jusqu’à la date du taux plein ?En fait je ne suis pas maitre de cette date… Noter que ma date de départ initiale avant la réforme des retraites était 01/07/2024 168 trimestres (je suis né en 1962), et c’est pour cela que j’avais demandé confirmation écrite en janvier 2024.Je viens de faire une réclamation écrite au Président de la Commission de recours Amiable (reçu le 30 septembre en recommandé), car toutes mes autres demandes orales auprès des services de la CARSAT ne m’ont donné aucune réponse. Quelles sont mes autres recours si je n’obtient pas gain de cause ? Merci.

    Répondre à ce message

    • Le 9 octobre 2024 à 08:16

      Vous avez la possibilité de sursoir à l’attribution de votre retraite dans le délai de 2 mois qui suit la notification pour parfaire votre retraite. Faites un courrier à l’assurance retraite à l’appui de votre recours. En cas de rejet ou en l’absence de réponse dans le délai de 2 mois, il vous faudra saisir le pôle social du tribunal judiciaire.
      Demander à la Cramif une prolongation d’indemnisation au motif que vous n’avez pas atteint le taux plein en joignant la notification de retraite et votre courrier de contestation.

      Répondre à ce message

      • Le 9 octobre 2024 à 09:32

        Bonjour,
        Merci, le courrier de contestation envoyé au Président de la Commission de recours avant la fin des 2 mois date au 30 septembre est il suffisant pour sursoir ? Ou dois je faire un autre courrier en demandant de sursoir ? Le courrier de demande de prolongation motivé pour la Cramif peut il être envoyé avec le questionnaire de maintien de droit à renvoyer avant le 31 octobre ?(sachant que j’ai déjà touché au 01 octobre le paiement provisoire de l’AGIRC ARRCO, la CARSAT prévue le 08 novembre ) Merci encore de votre aide.

        Répondre à ce message

        • Le 9 octobre 2024 à 11:36

          Le courrier complémentaire se justifie que si vous n’avez pas clairement exprimer votre demande de reporter la date de départ.
          A la Cramif, il faut joindre une preuve que vous n’avez pas atteint le taux plein. Rien à voir avec la retraite complémentaire que vous informerez du report de la date de départ.

          Répondre à ce message

          • Le 10 octobre 2024 à 08:13

            Bonjour,
            Bien compris pour ma demande de report que je n’ai pas exprimé puisque j’ai écrit au Président de la Commission de recours amiable pour contester mon taux minoré de mes trimestres (je vais essayer de voir avec eux sur place ce matin). En revanche pour la Cramif, suite à ma demande par mail hier, ils m’ont répondu qu’il ne ferai rien (pas de prolongation de l’ATA) sans un courrier de la CARSAT avec une nouvelle date, donc là je suis bloqué, me conseillez vous d’envoyer le courrier quand même sans papier demandé de la CARSAT ? .Merci.

            Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 8 octobre 2024 à 16:38

    Bonjour ,
    Je me permets de vous contacter car j’ai été exposé à l’amiante du 28/01/1987 au 31/12/1992 en travaillant chez Valeo Thermique Habitacle à Nogent Le Rotrou (28). ( Etablissement classé ACAATA )
    J’aimerai bénéficiez du départ à la retraite anticipée.
    Je suis actuellement auto-entrepreneur , le calcul se fait -il sur mon dernier poste en salarié ?
    Quel sera le calcul du montant de l’allocation ?
    Je serai éligible à l’allocation à partir du 1er juillet 2025 ( à l’âge de 58 ans).
    Jusqu’à quand vais-je percevoir cette allocation ? cette allocation me sera t’elle versée jusqu’a ma date de retraite a taux plein ?
    Que se passe t-il, si je n’ai pas le nombre requis de trimestres ?
    A quel moment doit-je faire la demande ?
    Par avance merci
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 8 octobre 2024 à 21:49

      Toutes vos questions trouvent réponses dans cette fiche :
      Le salaire de référence s’obtient en faisant la moyenne des rémunérations des douze derniers mois d’activité salariée, Ils sont éventuellement revalorisés selon l’inflation.
      L’allocation cesse d’être versée dès que l’on justifie de la validation d’un nombre de trimestres suffisant pour obtenir une retraite au taux plein de 50 %, au plus tôt à 60 ans, au plus tard à 65 ans.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 8 octobre 2024 à 21:21

    Bonsoir, je viens de recevoir ma notification d’Ata acceptant mon départ au 1 er mars 2025 avec un salaire de référence brut de 1853 E . J’aimerais savoir mon net . Comment le calculer. Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 8 octobre 2024 à 21:36

      Les cotisations salariales sont de 10,8%, l’allocation nette sera de 1 652,87€.
      Le prélèvement des cotisations protection sociale (CSG, CRDS, Casa, assurance-maladie) ne peut réduire le montant de l’allocation en dessous du montant du Smic mensuel brut soit 1 766,92 €.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 7 octobre 2024 à 18:24

    Bonjour,
    Avant mon départ en pré retraite ATA, puis je "poser" les jours dont je dispose sur mon CET ? Mon employeur peut-il refuser ?
    Remerciements anticipés,
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 7 octobre 2024 à 17:19

    Bonjour
    Pouvant bénéficier d’un départ anticipé pour les travailleurs amiante,je voudrais savoir si les heures supplementaire que je fait tous les mois seront pris en compte pour le calcul du montant de l’ allocation.
    D’avance merci

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 5 octobre 2024 à 12:10

    Bonjour.
    Le 13 eme mois de salaire est il pris en compte pour le calcul de l.allocation.
    Je precise que ce 13 eme mois est versé en 2 fois (juin et decembre),et qu il a un caractere habituel,puisque versé depuis mon embauche il y a 30 ans.
    Les primes de vacances versées tout les ans,sont elles egalement prises en compte.
    Merci beaucoup .
    Cdt

    Répondre à ce message

    • Le 5 octobre 2024 à 16:54

      13ème mois et prime de vacances sont à inclure dans le salaire de référence.

      Répondre à ce message

      • Le 5 octobre 2024 à 18:14

        Merci Mr Gilbert.
        Mon entreprise ,continue a contribuer a la cotisation pour la mutuelle entreprise,pendant 1 an apres un depart en retraite.
        Peut il en etre de meme pour une retraite dite "amiante".
        Bon weekend

        Répondre à ce message

        • Le 6 octobre 2024 à 08:57

          Cette avantage ne relève pas de dispositions légales. Il convient de vérifier l’accord qui prévoit cette disposition pour votre entreprise. Le départ au titre de l’amiante s’exprimer généralement par le terme de préretraite.

          Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 3 octobre 2024 à 23:32

    Bonjour,
    Je suis parti en 2019 suite à des plaques pleurales.
    Je bénéficie de l’allocation amiante.
    Par ailleurs je possède un bien loué vide et j’ai aussi un meublé loué à l’année à des étudiants.
    Jusqu’à cette année aucune remarque de la CARSAT. Peut être parce que la ligne etait commune avec mon épouse sur la feuille d’impôt .
    Je suis maintenant veuf. Donc la ligne ’revenus fonciers m’est reprochée comme pouvant relever d’une activité professionnelle et donc incompatible avec l’allocation amiante.
    J’ai pourtant d’anciens collègues qui ont ddu locatif, souvent acheté et rénové à la sueur du front, pour compléter leur retraite et qui ne semblent pas avoir été inquiètés.
    Mon cas est il isolé, est ce normal ?
    Merci de votre aide et site très complet .

    Répondre à ce message

    • Le 4 octobre 2024 à 18:19

      Pour ma part, il ne s’agit pas d’une activité professionnelle. L’Article 41 de la loi no 98-1194, 23 déc. 1998 précise :
      « I.-Une allocation de cessation anticipée d’activité est versée aux salariés et anciens salariés des établissements de fabrication de matériaux contenant de l’amiante, des établissements de flocage et de calorifugeage à l’amiante ou de construction et de réparation navales, sous réserve qu’ils cessent toute activité professionnelle, lorsqu’ils remplissent les conditions. »
      Je pense qu’il s’agit d’une interprétation abusive. Donnez cette explication à la Carsat et en cas de rejet saisissez la commission de recours amiable

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 3 octobre 2024 à 10:10

    bonjour ,
    l’idemnité de cessation d’activité des salariés exposés à l’amiante est elle exonérée d’impot sur le revenu et de cotisation de sécurité sociale ,
    de csg et de crds ??? Pour ma part il me retienne de tout ça .
    merci pour votre réponse .

    Répondre à ce message

    • Le 3 octobre 2024 à 10:26

      Comme indiqué au point 3, l’indemnité de cessation d’activité des salariés exposés à l’amiante est exonérée d’impôt sur le revenu et de cotisations de sécurité sociale, de CSG et de CRDS. Vous devez contester votre solde de tout compte et demander la rectification de votre bulletin de salaire.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 30 septembre 2024 à 16:34

    Bonjour,

    Faut-il automatiquement fournir un certificat dexposition amiante de la part de mon ancien employeur pour pouvoir prétendre à l’allocation amiante, ou simplement un contrat de travail ou fiches de salaires de l’époque .
    Merci pour votre réponse.
    Yannick

    Répondre à ce message

    • Le 30 septembre 2024 à 17:45

      Non, le certificat de travail et les fiches de paie suffisent pour justifier votre exposition à l’amiante dans l’établissement reconnu par arrêté. Le certificat d’exposition est utile pour le suivi médical post-professionnel

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 30 septembre 2024 à 17:04

    Bonjour,

    Si vous pouviez m’apporter des réponses aux 2 questions suivantes :

    1) D’après le simulateur de la CRAMIF, je devrais pouvoir partir en pré-retraite amiante le 01 juin 2025. J’ai été en congé maternité (2 mois 1/2) durant la période servant au calcul pour estimer ma date de départ. Est-ce que ma date de départ annoncée sera reculée pour tenir compte de mon congé maternité ?

    2) La CRAMIF me demande d’envoyer mon dossier le 01/02/2025 pour un départ le 01/06/2025 (soit 4 mois). Sachant qu’elle a 2 mois pour répondre (à la date de réception du recommandé), je ne pourrais pas envoyer mon préavis pour ma démission dans les délais car celui-ci est de 3 mois. Si je lui envoie ma demande début janvier, risque-t-elle d’être retoquée car envoyée trop tôt ?

    Merci d’avance pour votre réponse
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 30 septembre 2024 à 17:42

      L’article de loi indique qu’il s’agit de la durée du travail qui est pris en compte. Il est donc possible que ce congé ne soit pas pris en compte pour déterminer la date du départ possible.
      La question du préavis est souvent posée. Votre dossier ne sera pas refuser mais faites une annotation mentionnant la durée de votre préavis.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 18 septembre 2024 à 19:13

    Bonjour,

    Je bénéficie actuellement de l’allocation de cessation anticipée d’activité des travailleurs de l’amiante ( Acaata) mon cancer ayant été reconnu maladie professionnelle due à l’amiante.
    Je perçois également une rente Fiva.
    La sécurité sociale vient de m’envoyer mon taux d’incapacité de 100 % et me propose une rente d’invalidité. Celle ci est elle cumulable ? Dans la négative est il plus intéressant de renoncer à la pension d’invalidité , celle-ci est elle bien suspendue à 60 ans ? Et à l’inverse jusqu’à quand est versée l’allocation de cessation anticipée ?
    D’autre part la prévoyance compte tenu du taux d’incapacité peut me verser une rente, de la même façon celle ci est elle cumulable avec l’allocation de cessation anticipée, une rente invalidité Sécu et la rente Fiva.
    En vous remerciant de votre aide,
    Bien cordialement,
    Mr GRASSI

    Répondre à ce message

    • Le 20 septembre 2024 à 21:08

      Selon ma documentation :
      Les personnes victimes de pathologies liées à l’exposition à l’amiante et leurs ayants droit peuvent obtenir du FIVA la réparation intégrale de leurs préjudices. Cette indemnisation vient compléter celle réalisée par ailleurs, notamment par les régimes de sécurité sociale, pour assurer une réparation intégrale.
      Le cumul intégral est possible entre l’allocation anticipée d’activité (ACAATA) et les rentes d’accident du travail (ou tout autre avantage ayant la même finalité).
      Les deux sont versées à vie.
      Attention il s’agit bien d’une rente d’incapacité permanente (IPP) et non pas d’une pension d’invalidité. Utilisez le bon terme indiqué sur votre notification de l’assurance maladie.
      L’allocation (ACAATA) vous sera versée jusqu’à ce que vous ayez vos trimestres validés. Cette période étant considérée comme cotisée.
      Enfin sur la prévoyance qui est souscrite par votre entreprise, il faut vérifier les clause du contrat.

      Répondre à ce message

      • Le 29 septembre 2024 à 16:02

        Bonjour,
        Je vous remercie de votre réponse,
        Sur la notification reçue de la sécurité Sociale c’est noté qu’une rente m’est attribué et que mon taux d’incapacité permanente est de 100 %. Il s’agit bien d’une rente et non d’une pension. Si je comprends bien votre réponse celle-ci est bien cumulable , n’y a t’il pas de plafond ?
        Encore merci

        Répondre à ce message

        • Le 30 septembre 2024 à 17:11

          Vous avez ouvert un droit à l’ACAATA, il s’agit d’un revenu de remplacement et c’est un droit obtenu en attendant votre pension de retraite.
          Pour la Sécu, l’attribution d’une rente sert à réparer des préjudices dont professionnels fixés par le code de la Sécu.
          Pour le FIVA, il s’agit de la réparation de préjudices non prévus par ce code (préjudices d’agrément, moral, prix de la douleur, ...)
          Le tout est cumulable.

          Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 30 septembre 2024 à 08:26

    Bonjour
    Je dois répondre au questionnaire de maintien des droits de l’ATA.
    Ce questionnaire demande de joindre tous documents justificatifs de l’activité et des rémunérations perçues autres que l’ATA.
    Je touche une rente accident du travail. Est ce que je dois joindre les justificatifs ?
    Merci d’avance pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 28 septembre 2024 à 08:44

    Bénéficiant de l’allocation,puis je faire parti d’une association et il possible d’accepter des frais de remboursement kilometrique

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 26 septembre 2024 à 19:40

    Fin août 2021, l’établissement où je travaillais et qui était sur la liste ouvrant droit à l’allocation amiante, a fermé et licencié les ouvriers.
    Suite à ce licenciement j’ai retrouvé un travail le 11 avril 2022, mon salaire a fortement baissé.

    J’ai fait une demande d’allocation ATA,, pour un départ en décembre 2024, le montant de l’allocation a été calculé sur le salaire le plus bas, et non pas sur le salaire versé par l’établissement listé.
    Est-ce normal ?

    Merci.

    Répondre à ce message

    • Le 27 septembre 2024 à 17:03

      La caisse a appliqué la règle. Cependant, un décret no 2000-638 du 7 juillet 2000 énumère huit périodes n’étant pas prises en compte pour le calcul du salaire de référence. dont :
      — des périodes consécutives à des plans de sauvegarde de l’emploi durant lesquelles le salarié a fait l’objet d’une mesure de reclassement interne ;
      — des périodes durant lesquelles les entreprises ont conclu avec les représentants du personnel des accords
      d’entreprise ayant diminué la rémunération, abaissé la durée du travail, etc.
      — des périodes de travail à temps partiel effectué à l’occasion d’un contrat à durée déterminée ;
      La fermeture d’une entreprise n’est repris dans les cas d’exclusion.
      Vous pouvez tenter de faire une réclamation en expliquant votre situation et en signalant que si vous étiez resté au chômage on vous aurait appliquer le salaire antérieur comme salaire de référence.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 25 septembre 2024 à 14:15

    Bonjour je devais bénéficier de l’acaata au 1 septembre 2025.mon patron me propose une augmentation de salaire sous l’intitulé " prime de tutorat" en échange de la formation de jeunes ,prime qui sera effective que pendant les six derniers mois avant l’envoi de mon dossier a la carsat. Est ce que cette ’prime ’ serait elle bien prise en compte ? ou bien ne vaudrait il pas changer cet intitulé en un autre terme ? Merci de votre engagement !
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 25 septembre 2024 à 15:56

      Je ne peux que vous énoncer la règle : « Le salaire de référence est calculé sur la moyenne mensuelle actualisée des salaires bruts perçus au cours des 12 derniers mois d’activité salariée sous réserve qu’ils présentent « un caractère régulier et habituel ». La caisse demande les 18 derniers bulletins de salaire.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 24 septembre 2024 à 08:16

    Bonjour je suis éligible a l’acaata le 1 août 2025 (j’avais déjà envoyé un dossier avec un refus me stipulant cette date ) j’ai été en maladie du 18 octobre 2023 au 1 mai 2025 .celon vous a quelle date dois je envoyer mon dossier ?.j’avais opté pour envoyer mon dossier le 31 mai 2025 pour une question de rémunération plus importante .je depand de la CARSAT sud est .ce délai vous semble il suffisant ? Merci de votre réponse.cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 24 septembre 2024 à 11:27

      Sur le plan règlementaire, la caisse régionale accuse réception de la demande sous huitaine. L’accusé de réception doit comporter la date à laquelle le dossier lui est parvenu. Cette date est le point de départ du délai d’instruction de deux mois dont dispose la caisse pour notifier sa décision.
      Je ne connais pas les délais effectif de la Caisse du Sud-est. Ce délai me parait suffisant.

      Répondre à ce message

      • Le 25 septembre 2024 à 09:56

        Un grand merci pour votre réponse
        Bien cordialement

        Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 21 septembre 2024 à 21:16

    Bonjour,je suis bien reconnu comme travailleur de l’amiante par contre l’estimation du brut qui m’avais été donné ne correspond pas à ce que je perçois alors que mes revenus sur les 12 derniers mois avaient augmentés. (différence de 40€ mensuel.)
    Après réclamation ils me demandent de faire un dossier de réclamation. Pensez vous que je puisse avoir raison sachant que c’était une estimation et non le prix définitif
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 23 septembre 2024 à 08:43

      Selon la loi, le salaire de référence s’applique sur les 12 derniers mois précédant le départ. Vous pouvez donc faire une demande de rectification du montant de l’allocation.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 11 août 2024 à 01:10

    Bonjour
    Je me permets de vous envoyer ce message car j’ai préparé mon dossier que j’ai envoyé à la CRAMIF. J’ai eu pour réponse qu’il était trop tôt mais ils m’ont fixé la date où je pourrais bénéficier de l’allocation amiante. c’est-à-dire le 1er octobre 2025. J’aurais 59 ans. Ce qui m’inquiète, c’est que je pourrai partir en retraite pleine à l’âge de 61 ans et 3 mois avec la longue carrière. J’ai peur vu que l’allocation amiante s’arrête à 60 ans de me retrouver sans aucune ressources à partir de 60 ans jusqu’à l’âge de 61 ans et 3 mois.
    Pouvez-vous m’expliquer les démarches que je dois faire pour éventuellement toujours percevoir l’allocation amiante jusqu’à mes 61 ans et 3 mois en vous remerciant par avance Didier

    Répondre à ce message

    • Le 11 août 2024 à 17:46

      Le versement de l’allocation amiante cesse d’être versée à 60 ans que si vous n’avez pas tous vos trimestres validés (cotisés et assimilés). Si vous avez des trimestres assimilés (maladie, chômage), vous aurez droit à la retraite avant 61 ans et 3 mois. Pour éviter cet arrêt de versement, vous demanderez à la Carsat, une attestation de situation "amiante" dans les 6 mois qui précèdent vos 60 ans à remettre à la CRAMIF.

      Répondre à ce message

      • Le 12 août 2024 à 07:26

        Bonjour, vous pouvez envoyer le double de l’attestation de situation directement à la caisse d’assurance maladie dont vous dépendez pour qu’ils mettent à jour votre dossier (visible sur le site AMELI). C’est plus rapide et ils sont très réactifs. J’en ai fait l’expérience.

        Répondre à ce message

      • Le 13 août 2024 à 10:01

        Vous vouliez dire qu’elle cesse d’etre versee si on a tous nos trimestres, non ?

        Répondre à ce message

      • Le 14 septembre 2024 à 13:26

        Merci pour votre réponse
        Donc si j’ai bien compris ce n’est pas une demande de retraite que je dois faire auprès de la carsat mais une attestation de situation amiante.
        Je vous demande cette precision car des anciens collègues m’ont dit que c’était une demande de départ en retraite que je devais faire aupres de la carsat a 59ans et demi qui me sera bien sûr refusé car n’ayant pas encore l’âge de partir en retraite à ce moment là et que c’était ce refus précisé par la carsat que je devais envoyer à la cramif et non à la sécurité sociale.
        Pouvez vous s’il vous plaît me confirmer que cest une demande d’attestation de situation amiante que je devrait demander et non une demande de depart en retraite ?
        Merci d’avance de vos précieux conseil

        Répondre à ce message

        • Le 16 septembre 2024 à 18:53

          Je vous le confirme mais l’autre solution est également valable, le rejet de la Carsat servira à justifier que vos droits à retraite ne sont pas ouverts.

          Répondre à ce message

        • Le 18 septembre 2024 à 06:31

          A noter que la CRAMIF vous demandera un document émanant de la caisse de retraite stipulant l’âge légal de départ à la retraite à taux plein. En tout cas pour moi ce fut le cas pour lancer l’ACAATA. Cela leur permet de savoir jusqu’à quand ils auront à verser l’allocation. Gilbert le confirmera sans doute.

          Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 17 septembre 2024 à 15:42

    Bonjour
    Dans le cadre de mes études supérieures j’ai fait un stage école de 8 semaines dans une entreprise dont les salariés peuvent bénéficier de la pré retraite amiante
    Mon statut de l’époque me permet il de bénéficier de la pré-retraite amiante ?
    Merci d’avance pour votre retour
    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 17 septembre 2024 à 17:32

      Le texte de loi indique que les droits sont ouverts pour les salariés. La question se pose pour les intérimaires et les sous-traitants. Une décision de la Cour de Cassation du 15 juin 2017 a permis aux salariés des entreprises sous-traitantes non listées travaillant sur les sites reconnus amiante de pouvoir bénéficier de l’ATA à condition d’apporter la preuve.
      Il convient de fournir tout élément de preuve : contrats de travail mentionnant l’affectation et/ou des contrats de sous traitances, des laissez-passer, des badges, des documents de la médecine du travail … Les documents doivent pouvoir justifier du lieu de travail et de la période d’emploi.
      Pas sûr que cette jurisprudence s’applique aux stagiaires.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 13 septembre 2024 à 11:17

    Bonjour,
    Pouvant bénéficier à terme de l’allocation amiante (ACAATA) et donc d’une cessation anticipée d’activité, je souhaitais savoir si pendant la période de réception de cette allocation, les points Agirc-Arrco étaient toujours comptabilisés sur le même principe.
    Exemple pour 2024 avec un salaire de référence = 65% du plafond SS soit 30139€. Logiquement, le nombre de points acquis pour 2024 seraient = (30139 * 0,062)/19,6321=95,18 pts. Est-ce correct ?
    Et concernant le régime de base, je souhaitais également la confirmation que le coefficient de revalorisation sur salaire connu chaque année (au mois de janvier) s’appliquait également sur les montants perçus annuellement via cette allocation.

    Répondre à ce message

    • Le 13 septembre 2024 à 18:53

      Je vous confirme que l’allocation est revalorisée de la même manière que les pensions de retraite.
      Pour les points de retraite complémentaire ils sont calculés sur le salaire de référence et non pas sur le montant de l’allocation.

      Répondre à ce message

      • Le 14 septembre 2024 à 13:24

        Merci pour votre réponse mais je crois m’être mal exprimé.
        Imaginons un salaire de référence = 40000€. Je comprends que l’allocation brute = 40000 * 0,65 = 26000€.
        Normalement, j’aurai droit à cette allocation à partir de 60 ans et jusque 63 ans et 3 mois (selon dernière réforme).
        Imaginons que je bénéficie de cette allocation à partir de janvier 2026. Pour l’année 2026, je suppose ceci :
         points agirc-arrco = (26 000€ * 6,2%) / valeur achat point agirc-arrco. D’après votre réponse, ce serait (40 000€ * 6,2%) / valeur achat point agirc-arrco. Cela me surprend énormément, même si ce serait un avantage pour moi. J’ai l’impression que selon vous, le dernier salaire de référence connu avant de toucher l’allocation amiante servirait au calcul des points agirc-arrco, pendant les 3 ans et 3 mois où je devrai toucher cette allocation.
         chaque année, une circulaire CNAV est rédigée au mois de janvier avec un coefficient de revalorisation permettant d’augmenter son salaire de référence pour le calcul de notre retraite du régime de base. Par exemple, en 2010, j’ai perçu 28187€. Le coefficient correspondant à cette année = 1,229. Ce qui fait passer mon salaire à 34641€ (34620€ retenu car = plafond SS). Qu’en est-il pour les 3 ans et 3 mois où je toucherai l’allocation amiante ?

        Répondre à ce message

        • Le 14 septembre 2024 à 22:53

          Comme indiqué au point 5, pour la retraite complémentaire, les cotisations sont versées sur la base du salaire servant de référence (voir point 3) aux taux obligatoires Agirc-Arrco. Les droits sont gérés par l’institution de retraite complémentaire Malakoff-Humanis Agirc-Arrco.
          Les cotisations pour la retraite, de base comme complémentaire, sont versées par le Fonds de cessation anticipée d’activité des travailleurs de l’amiante.

          Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 13 septembre 2024 à 17:10

    Bonjour,

    J’ai effectué mon service militaire en tant qu’appelé du contingent VSL 24 mois au sein de la marine nationale en 1988. J’ai été embarqué pendant 19 mois (1988-1990) en tant mécanicien machines à bord d’un Aviso Escorteur basé à Papeete .
    Est ce que cette période me permet d’être éligible à l’ACAATA ?

    Par avance je vous remercie.

    Répondre à ce message

    • Le 13 septembre 2024 à 20:44

      Le droit n’est pas ouvert au Régime général, il convient de s’adresser au ministère des Armées.
      Vous trouverez dans ce forum des échanges et les adresses de contact sur ce sujet.

      Répondre à ce message