UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

B. Retraites anticipées Sécu


08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante


Une allocation des travailleurs de l’amiante (ATA) permet aux salariés ayant été exposés aux risques de l’amiante de cesser leur activité de manière anticipée. Variable suivant la durée de l’exposition, l’ouverture du droit peut intervenir dès 50 ans.

Mises à jour :
 ajout deuxième alinéa dans « Sous traitance » au point 1 (arrêt Cassation civile 15 juin 2017)
 précision au point 5 sur la retraite complémentaire (2/3/18)
 modifications du point 5 et retrait d’une phrase inutile au point 4 (9/3/2018)
 précision dans l’encadré point 3 sur le statut de l’indemnité de cessation d’activité (18/11/18)
 ajout d’un encadré précisant que ce droit est ouvert à tous (16/12/19) ;
 ajout au point 4 sur les possibilités de cumul (15/3/20) ;
 ajout au point 3 sur la revalorisation de l’allocation (28/11/21)
 du point 6 sur la CSG (2/4/22) ;
 complément au début suite réforme des retraites (20/8/23).

Ce dispositif est financé par le Fonds de cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante, alimenté par la contribution de l’État et un versement de la branche accident de travail du régime général des salariés. Il est distinct des systèmes de retraite.
La réforme des retraites de 2023 ne modifie pas les conditions sauf à l’occasion du passage à la retraite, l’allocation cesse d’être versée, à compter de l’âge de 60 ans, lorsque la condition de durée d’assurance validée est remplie (voir tableau 1 de la fiche 18).

Bon à savoir

Droit ouvert à tous

Le droit à l’allocation est ouvert aux ex-salariés quel que soit leur statut, chômeurs, professions indépendantes qui remplissent les conditions ainsi qu’aux fonctionnaires et régimes spéciaux, sans qu’il soit utile de justifier d’une maladie.

1. Conditions à remplir

Un salarié ou ancien salarié peut bénéficier de la préretraite amiante, à condition de faire partie d’une de ces deux catégories :

  • être atteint d’une maladie professionnelle due à l’amiante ;
  • avoir travaillé dans un établissement utilisant de l’amiante ou avoir été en contact avec de l’amiante.

La première catégorie de bénéficiaires concerne ceux reconnus atteints d’une maladie professionnelle à cause de l’amiante. La liste des maladies est fixée par arrêtés :

  • les affections figurant au tableau n°30 des maladies professionnelles (asbestose, lésions pleurales bénignes, dégénérescence maligne broncho-pulmonaire, mésothéliomes, autres tumeurs pleurales primitives) ;
  • l’affection mentionnée au tableau n°30 bis (cancers broncho-pulmonaires primitifs) ;
  • les affections figurant aux tableaux n°47 et 47 bis des maladies professionnelles du régime agricole.

Les salariés ou anciens salariés concernés peuvent prétendre au dispositif dès l’âge de 50 ans, sans condition de durée d’activité.

La deuxième catégorie concerne :

  • les salariés travaillant ou ayant travaillé dans un établissement de fabrication de matériaux contenant de l’amiante ou dans un établissement de flocage ou calorifugeage à l’amiante ;
  • les salariés travaillant ou ayant travaillé dans un établissement de construction ou réparation navale peuvent également en bénéficier ;
  • les marins et anciens marins âgés d’au moins 50 ans, s’ils exercent ou ont exercé des fonctions à la machine à bord de navires comportant des équipements contenant de l’amiante, ou toutes fonctions à bord de navires ayant transporté de l’amiante au cours d’une période déterminée ;
  • les dockers ou personnels portuaires en contact avec l’amiante (manipulations de sacs).

Sous-traitance. Pour les activités de prestation de service et de sous-traitance, le Conseil d’État précise dans quelle mesure les sociétés ayant exercé une activité de prestation de services ou de sous-traitance dans les chantiers navals peuvent être considérées comme établissements à risque au regard de l’amiante.

La cour de cassation considère qu’un salarié ayant effectivement exercé son activité professionnelle, au cours de la période considérée, au sein d’un établissement figurant sur la liste fixée par arrêté ministériel, et habituellement exposé au contact de l’amiante, peut bénéficier de l’ACAATA.

Il faut que les travaux effectués pour le compte d’établissements de construction ou de réparation navale constituent une part significative de leur activité. En outre, les salariés concernés doivent être amenés à manipuler des matériaux de calorifugeage ou des produits à base d’amiante.

La voie individuelle reste ouverte, dès 50 ans, mais uniquement aux salariés ou anciens salariés atteints d’une maladie professionnelle reconnue au titre du régime général comme occasionnée par l’amiante.

La liste des établissements, ports et, le cas échéant, métiers, est fixée par arrêté interministériel.

Attention

Les agents publics, titulaires et contractuels ?

Les fonctionnaires et les agents contractuels de droit public reconnus atteints, au titre de leur activité au sein de la fonction publique d’une maladie professionnelle provoquée par l’amiante (liste établie par arrêté) peuvent demander à bénéficier d’une cessation anticipée d’activité et à percevoir à ce titre une allocation spécifique.

Le décret fixant les conditions d’application étant paru, nous avons créé une nouvelle fiche ici : 43 bis Cessation anticipée d’activité des agents des fonctions publiques reconnus atteints d’une maladie professionnelle provoquée par l’amiante

2. Âge de départ

Pour les salariés exposés dans ces établissements, l’âge de départ en préretraite est alors calculé en retranchant de l’âge de départ de 60 ans un tiers de la durée de travail effectué dans un ou plusieurs de ces établissements (au plus tôt 50 ans). Il n’est pas exigé une durée minimum d’exposition.

Exemple. Un salarié ayant travaillé pendant 15 ans dans l’un des établissements désignés pourra bénéficier de cette préretraite dès l’âge de 55 ans (60 ans - 15/3 = 55 ans).
 

Attention

Ouvriers d’État

Le bénéfice de ce dispositif est ouvert aux ouvriers de l’État, fonctionnaires et agents non-titulaires en activité au ministère de la Défense. Les agents peuvent, le cas échéant, être réintégrés pour ordre, dès lors qu’ils n’ont pas fait l’objet d’une radiation des cadres.
Les ouvriers de l’État doivent formuler leur demande à l’administration, à la collectivité ou à l’établissement qui les emploie, accompagnée des pièces justificatives nécessaires.

3. Montant

L’allocation est égale à :

  • 65 % du salaire de référence du bénéficiaire jusqu’au plafond de la sécurité sociale ;
  • 50 % de la partie du salaire comprise entre une et deux fois ce plafond.

Le salaire de référence s’obtient en faisant la moyenne des rémunérations des douze derniers mois d’activité salariée, sous réserve qu’ils présentent un caractère régulier et habituel c’est à dire les éléments d’une périodicité égale ou inférieure à un an.
Le montant ne peut être inférieur au montant minimal de l’allocation d’assurance chômage majoré de 20 %, sans toutefois être supérieur à 85 % du salaire de référence.
Attention, pour les marins et anciens marins, le montant de l’allocation est égal à 65 % du salaire forfaitaire correspondant à la catégorie dans laquelle le marin était classé lors de la dernière activité précédant sa demande.

L’allocation est soumise à cotisations sociales. Le prélèvement des cotisations protection sociale (CSG, CRDS, Casa, assurance-maladie) ne peut réduire le montant de l’allocation en dessous du montant du Smic mensuel brut.

L’allocation est revalorisée selon les mêmes modalités que les pensions de retraite (voir fiche 27 de ce guide).

Bon à savoir

Indemnité de cessation anticipée d’activité des salariés exposés à l’amiante

Lorsque le salarié admis au bénéfice de la préretraite amiante présente sa démission, celle-ci lui ouvre droit au versement par l’employeur d’une indemnité de cessation d’activité d’un montant égal à celui de l’indemnité de départ en retraite prévue par l’article L. 1237-9 du code du travail (calcul au point 6 de la fiche 18).
Toutefois, par dérogation à la règle générale, l’indemnité de cessation d’activité des salariés exposés à l’amiante est exonérée d’impôt sur le revenu et de cotisations de sécurité sociale, de CSG et de CRDS.

4. Versement

Bon à savoir

Retraite à 60 ans

La réforme de 2010 puis celle de 2023 reportent l’âge de départ à la retraite de 60 à 62 ans puis à 64 ans. Mais elles ne modifient pas l’âge de référence de 60 ans pour déterminer l’âge de départ possible des bénéficiaires de l’ATA.

L’allocation est versée mensuellement, à terme échu.
Le versement n’est pas interrompu par le départ du bénéficiaire hors du territoire français et l’installation de sa résidence dans un État étranger.
L’allocation cesse d’être versée dès que l’on justifie de la validation d’un nombre de trimestres suffisant pour obtenir une retraite au taux plein de 50 %, au plus tôt à 60 ans, au plus tard à 65 ans. Par dérogation l’âge de départ à la retraite des bénéficiaires de l’ACAATA a été maintenu à 60 ans.

Le bénéficiaire qui remplit les conditions pour liquider sa pension au taux plein de 50% avant l’âge de 60 ans a le choix entre la liquidation de sa pension ou le maintien de l’allocation amiante jusqu’à l’âge de 60 ans.
Cette allocation ne peut se cumuler avec un avantage vieillesse ou d’invalidité sécurité sociale, ni avec une allocation de préretraite ou de cessation anticipée d’activité.

Toutefois, une allocation différentielle peut être versée en complément :

  • d’une pension d’invalidité servie par un régime obligatoire ;
  • d’un avantage de réversion servi par un régime obligatoire (pension de réversion ou pension de veuf ou de veuve) ;
  • ou d’un avantage personnel de vieillesse servi par un régime spécial.

Selon une circulaire de la Caisse nationale d’assurance-maladie de mars 2007, les gains issus d’une activité scientifique, littéraire ou artistique peuvent se cumuler avec l’allocation.

Pour les marins et anciens marins, le versement est assuré par l’Établissement national des invalides de la marine (Enim).

L’allocation est intégralement cumulable avec les indemnités d’élus et ainsi que celles des pompiers volontaires

Bon à savoir

Retraite complémentaire

Contrairement au régime général, le bénéfice d’une pension de réversion d’un régime de retraite complémentaire n’a pas d’incidence.

5. Droits à la retraite

Pour la retraite de base, les périodes de perception de l’allocation sont cotisées sous le dispositif de l’assurance volontaire. L’affiliation commence le premier jour du trimestre civil comprenant la date de départ de l’allocation et se termine le dernier jour du trimestre civil précédant le départ en retraite. Les trimestres sont attribués comme pour toute période cotisée (fiche 19). Le salaire porté au compte est un montant forfaitaire dépendant du salaire de référence (voir point 3) :

Salaire de référenceSalaire inscrit au compte
Au moins égal au plafond annuel de sécurité sociale
(100% plafond et plus)
100% du plafond
Inférieur au plafond et au moins égal à la moitié de ce plafond
(de 50 à 99% du plafond)
75% du plafond
Inférieur à la moitié du plafond
(jusque 49% du plafond)
50% du plafond

Pour la retraite complémentaire, les cotisations sont versées sur la base du salaire servant de référence (voir point 3) aux taux obligatoires Agirc-Arrco. Les droits sont gérés par l’institution de retraite complémentaire Malakoff-Humanis Agirc-Arrco.

Les cotisations pour la retraite, de base comme complémentaire, sont versées par le Fonds de cessation anticipée d’activité des travailleurs de l’amiante.

6. Cotisations sociales et fiscalité

La caisse déduit les cotisations pour la protection sociale. Le bénéficiaire perçoit donc une allocation nette.

Les allocations sont soumises à la cotisation d’assurance maladie de 1,7%, à la CSG (santé) au taux de 8,3 %, plus 0,5% de CRDS (dette sociale) et 0,3% de Casa (autonomie).

Ces cotisations sociales ne peuvent pas ramener le montant net de l’ATA en dessous du montant brut mensuel du Smic.

L’allocation est soumise à l’impôt sur le revenu dans la catégorie des traitements et salaires.

Poser une question

6026 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 2 novembre 2020 à 14:13

    Bonjour
    J’ai travaillé pendant 9 ans dans une entreprise reconnue amiante
    Pendant 6 ans cette entreprise était à une adresse et a déménagée à une autre adresse pendant 3 ans avant d’être liquidée.
    J’ai fait une demande de départ amiante et on me répond qu’il ne prenne en compte que les 3 années de la dernière adresse car c’est l’adresse qui apparait dans la liste des entreprises
    Le liquidateur de l’entreprise à fourni un document indiquant que pour les 2 adresses c’était bien la même entreprise
    Je n’y comprend plus rien
    Merci de me renseigner

    Répondre à ce message

    • Le 2 novembre 2020 à 18:30

      C’est l’intitulé de l’établissement qui figure sur l’arrêté ministériel qui permet d’ouvrir le droit. Si la première entreprise a fait l’objet d’une liquidation judiciaire, il faut vérifier si elle était sur la liste. Indiquez moi son nom et sa localisation.

      Répondre à ce message

      • Le 2 novembre 2020 à 20:51

        Bonjour
        Établissement SEMIL
        Rue des verrotieres
        62231 Calais depuis 1977

        L’entreprise a été liquidée en 2000

        De 1977 à 1997 le siège social été 37 quai de la Meuse à calais

        De 1997 à 2000 le siège social à été transféré rue des verrotieres à calais
        Merci pour votre aide

        Répondre à ce message

        • Le 3 novembre 2020 à 11:28

          Dans l’Arrêté du 7 juillet 2000 (version mise à jour en 2020) fixant la liste des établissements et des métiers de la construction et de la réparation navales susceptibles d’ouvrir droit à l’allocation de cessation anticipée d’activité figure bien les Etablissements SEMIL - rue des Verrotières, 62231 Calais : depuis 1977. voir https://www.legifrance.gouv.fr/loda...
          La version initiale de cet arrêté paru au JORF n°0168 du 22 juillet 2000 comportait déjà ces établissements mais avec l’année 1983.
          A mon sens, la nouvelle adresse ne constitue pas un motif légal de refus. L’année 1977 figurant dans l’arrêté prouve son existence. Faites une réclamation en lettre recommandée avec AR auprès de la commission de recours amiable en joignant l’attestation du liquidateur et éventuellement des fiches de paie avec l’adresse de l’époque.
          Voir fiche 5

          Répondre à ce message

          • Le 4 novembre 2020 à 09:49

            En complément de mon message précédent, vous pouvez vous adresser à la DIRECCTE de votre région. La direction départementale du travail a nécessairement réalisé une enquête sur la présence d’amiante dans l’établissement à l’origine de l’arrêté. La DIRECCTE pourrait vous confirmer la localisation de l’établissement soumis à cette enquête.

            Répondre à ce message

          • Le 25 novembre 2020 à 13:40

            Bonjour
            Incompréhensible
            le dossier d’un de mes collègues a été accepté en tenant compte des 2 adresses
            le dossier de 2 autres collègues a été refusé car il ne prenne en compte que la première adresse

            Répondre à ce message

            • Le 25 novembre 2020 à 13:57

              Ce qui vous donne un argument supplémentaire d’exercer un recours.

              Répondre à ce message

              • Le 17 décembre 2020 à 16:21

                Bonjour
                Dans la liste des métiers il y a plusieurs catégories
                 Travaux de bord
                 Travaux de coque
                 Travaux d’atelier

                Un de mes collègues est dessinateur d’études il était donc amené à se déplacer sur les bateaux pour faire les devis et en cour de chantier pour faire des relevés afin de mettre les plans à jour
                Les métiers deviseurs et dessinateur sont dans la catégorie travaux de bord
                A t’il le droit à la cessation anticipé ?
                Merci

                Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 17 décembre 2020 à 16:25

    Bonjour.
    Cela fait deux mois et demi que j’ai transmis mon dossier d’allocation amiante à la carsat Normandie. N’ayant pas de réponse de leur part, je me demande si les conditions d’attribution n’auraient pas changés. Pourriez-vous m’indiquer où trouver la liste des établissements de la construction et la réparation navale à jour au 17 décembre 2020. Pour info, j’ai fait une première demande en 2019. Je réunissais les conditions au 1 juin 2021.
    Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 15 décembre 2020 à 16:52

    Bonjour
    je viens de recevoir un courrier recommandé de la CARSAT AMIANTE NORMANDIE me réclamant un trop perçu au titre du dernier trimestre 2019 alors que tout a été conforme :
    le courrier dit " il s’avère que vous remplissiez les conditions pour prétendre à une retraite à taux plein au 1er octobre 2019" et "nous vous rappelons que le bénéfice de l’allocation amiante ne peut se cumuler avec une pension de retraite"
    j’ai une notification et plusieurs autres documents me précisant la date de fin d’affiliation amiante au 01 janvier 2020 et m’indiquant le taux maximal atteint au 01 janvier 2020.
    Ma retraite a donc pris la suite de l’allocation amiante au 01 janvier 2020 , tout a été fait selon les indications et les notifications de la CARSAT AMIANTE NORMANDIE et L’ASSURANCE RETRAITE BRETAGNE.
    La CARSAT AMIANTE NORMANDIE me réclame 5652 € de trop perçu pour le dernier trimestre 2019 alors qu’il m’ont fait demander ma retraite pour le 1er janvier 2020 .
    j’ai tous les documents qui attestent des contradictions de la CARSAT AMIANTE , les cotisations ARCO ont même été versées pour l’année 2019 complète.
    Je vais faire un recours auprès de la commission.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 15 décembre 2020 à 18:44

      Cela veut dire que l’on vous prive de ressources pendant 3 mois. Invraisemblable !
      Attention de ne pas manquer les délais de recours de 2 mois après la réponse de la CRA pour saisir le Tribunal judiciaire et sachez que la non réponse de la CRA dans le délai de 2 mois vaut rejet.
      Merci de nous tenir informés.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 10 décembre 2020 à 11:42

    Bonjour,

    Est-ce-que l ’ATA sera reconduit pour 2021 ? pour l ’année 2022 a quelle moment sera t-on que l’ATA sera reconduit ?
    Merci pour votre reponse

    Répondre à ce message

    • Le 10 décembre 2020 à 12:06

      Pour l’instant il n’est pas question de modifier le dispositif. Il n’est d’ailleurs pas concerné par une éventuelle réforme des retraites puisqu’il ne dépend pas des retraites.
      Cette cessation anticipée a été créée par une loi de financement de la sécu de 1998. Votée tous les ans, c’est par cette loi que l’ATA pourrait être modifiée. Celle pour 2021 est déjà votée et ne comporte pas de référence sur le sujet.

      Répondre à ce message

      • Le 14 décembre 2020 à 16:57

        Bonjour

        Je vous remercie de votre réponse. Je vous ai posé cette question car je devrais poser un dossier pour bénéficier de l’ATA à partir de mi-année 2022 pour l’année 2023. j’ai travaillé dans une entreprise déclarée amiante, Après calcul je peux espérer partir en départ anticipée en 2023.Je vais avoir 56 ans début année 2021 et je peux partir à 58 ans. (7annees de travail /3=2ans donc 60 ans -2 ans = 58ans).

        Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 10 décembre 2020 à 11:26

    Bonjour,

    Je suis travailleur frontalier en Sarre (Allemagne).

    J’ai travaillé en France de 1980 à 1989 dans une entreprise ayant utilisé de l’amiante.

    J’ai fait une demande d’allocation de cessation anticipée des travailleurs de l’amiante qui m’a été accordée pour le premier novembre 2020.

    Pour le calcul de l’allocation, la CRAMIF (Caisse Régionale d’Assurance Maladie d’Ile de France) se base sur la rémunération de mes douze derniers mois d’activité en France, c’est à dire l’année 1989.

    D’après l’article 41 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 1999 le montant de l’allocation de cessation anticipée d’activité des travailleurs de l’amiante est calculé en fonction de la moyenne actualisée des salaires mensuels bruts des douze derniers mois d’activité salariée du bénéficiaire.
    Il n’est mentionnée nulle part que la dernière activité doit avoir lieu en France.

    L’arrêt de la cour de cassation du 17 décembre 2009 précise que l’allocation est assise sur le montant de la rémunération perçue par le salarié au cours de ses douze derniers mois de service auprès de son dernier employeur, quel que soit le régime auquel l’intéressé ait été affilié au cours de cette même période.

    J’ai d’anciens collègues de travail qui bénéficient de l’allocation de cessation anticipée d’activité des travailleurs de l’amiante et celle-ci a été calculée sur la base de leurs douze derniers mois de salaire perçue dans la même entreprise que moi en Allemagne.

    La CRAMIF est-elle dans son droit en me calculant le montant de l’allocation sur mon activité en France ?

    Quel recours ai-je pour que soit pris en considération la rémunération de mes douze derniers moi de mon activité actuelle (en Allemagne) ?

    D’avances merci

    Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 10 décembre 2020 à 11:33

      La Cour de justice de l’Union européenne a apporté des précisions importantes. Elle a conclu que s’il ne doit être tenu compte que du salaire perçu en France pour déterminer le montant de l’Acaata, le montant de ce salaire doit être actualisé et revalorisé de sorte qu’il corresponde au salaire que l’intéressé aurait raisonnablement pu percevoir, compte tenu de l’évolution de sa carrière professionnelle, s’il avait continué à exercer son activité en France (CJCE, 9 nov. 2006, no C-205/05)
      Vous pouvez exercer les voies de recours comme indiqué à la fiche 5.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 9 décembre 2020 à 14:23

    bonjour, suis actuellement profession libérale , comment serait calculée l’allocation ?
    MERCI

    Répondre à ce message

    • Le 9 décembre 2020 à 17:03

      Le salaire de référence est calculé sur la moyenne mensuelle actualisée des salaires bruts perçus au cours des 12 derniers mois d’activité salariée sous réserve qu’ils présentent « un caractère régulier et habituel ». Sont prises en compte les rémunérations soumises à cotisations, dans la limite du double du plafond de la sécurité sociale en vigueur à la date de l’ouverture du droit à l’allocation
      Les rémunérations retenues sont actualisées en fonction de l’année à laquelle elles se rapportent en faisant usage du même du coefficient de majoration applicable aux salaires servant de base au calcul des pensions de retraite c’est-à-dire l’indice des prix INSEE.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 4 décembre 2020 à 18:09

    Bonjour
    Je suis parti en préretraite amiante en 2013.. Je prépare actuellement mes dossiers retraite. En ce qui concerne ma retraite AGIRC ARCCO je me pose une question :

    Les points sont calculés sur la base de mon salaire de référence (12 derniers mois)

    Par contre depuis 2014 le nombre de points acquis ne cesse de diminuer ; chaque année c’est 3% de points en moins

    Est ce normal.. Car le salaire de référence reste le même

    Question additionnelle : comme calcule t’on les points en fonction du salaire de référence..?

    Merci par avance de votre aide

    André

    Répondre à ce message

    • Le 4 décembre 2020 à 18:41

      Le nombre de points peut être à la base en raison du coût d’achat du point qui augmente plus rapidement que votre salaire de référence. J’ignore si ce dernier est indexé comme votre allocation ?
      Pour en savoir plus voyez les fiches 33 et suivantes

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 30 novembre 2020 à 19:26

    Bonjour,

    Existe-t-il une liste de toutes les entreprises, même celles qui n’existent plus, ouvrant droit à l’allocation amiante ?
    Si oui, pouvez vous m’indiquer comment la trouver

    Merci de votre

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 27 novembre 2020 à 09:10

    Bonjour. Pouvez-vous m’indiquer combien de mois ou de trimestres faut-il avoir été exposé à l’amiante pour pouvoir bénéficier d’un départ anticipé ?

    Le travail de 2 mois dans un port inscrit sur la liste de l’ACCATA permet-il au salarié de bénéficier d’un départ en retraite à l’âge de 60 ans ?

    Répondre à ce message

    • Le 27 novembre 2020 à 10:12

      La loi n’impose pas de minimum de durée d’exposition. Faites une demande d’ouverture de droit à la Carsat.

      Répondre à ce message

      • Le 30 novembre 2020 à 10:35

        Bonjour. Merci pour la réponse

        Comme certains salariés de l’Outillage public de la C.C.I du port de Calais, j’ai bénéficié de la cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante. Mais la question se pose surtout pour les "étudiants" qui ont travaillé pendant leurs vacances scolaires et ce durant plusieurs années dans les mêmes conditions.

        Merci d’avance pour votre réponse

        Répondre à ce message

        • Le 30 novembre 2020 à 12:01

          La loi ne fait pas de distinction sur la nature des contrats, seule la notion de "salariés ou anciens salariés" doit être respectée de même que la reconnaissance de l’établissement ou du métier quand il s’agit de chantiers navals.

          Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 27 novembre 2020 à 19:11

    Bonjour , au mois de juillet 2020 , après étude de mon dossier j’ai été éligible a l’ATA et j’avais 6 mois pour me prononcer sur le fait que j’accepte ou pas , j’ai renvoyé le formulaire avec mon accord au mois de septembre 2020 pour une cessation d’activité au 1er janvier 2021 date limite de 6 mois pour entrée dans le dispositif .en retour de courrier on m’a demandé de fournir une régularisation de carrière dans le cadre amiante auprès de ma caisse de retraite , après relance je n’ai jamais eu ce document , on m’a dit que je l’obtiendrai en demandant ma retraite chose que j’ai faîtes et à ce jour je n’ai toujours rien reçu , entre temps je devais donner mon préavis de deux mois donc pour le 1er novembre 2020 à mon employeur , n’ayant pas eu cette régularisation , je n’ai pas donner ma démission de peur d’être sans rien , ce qui fait qu’aujourd’hui je ne serais plus dans les temps pour un départ au 1er janvier et donc mon éligibilité de 6 mois pour l’ ATA devient caduque .Que dois je faire une autre demande ? et si elle est acceptée , commet faire pour obtenir dans les temps cette régularisation de carrière , je vous cache pas que entre les nombreux appels téléphoniques infructueux et les relance par mail à la caisse de retraite ou je n’ai jamais réussi à avoir un interlocuteur je suis un peu découragé , y a t il la possibilité d’un recours , de contacter un médiateur ? je vous remercie d’avance pour votre réponse . Michon Patrick
    Ps j’ai demandé à la caisse amiante comment ce présentait sous forme visuelle ce document (régularisation de carrière) mais je n’ai jamais eu de réponse

    Répondre à ce message

    • Le 28 novembre 2020 à 11:32

      Je suis étonné de la demande de la Carsat, cette pièce ne figure pas dans les documents à fournir à la demande et je n’en vois pas l’objet. D’autant plus que vous avez une acceptation.
      Le médiateur est possible mais les délais sont trop courts.
      Vous pouvez disposer d’un relevé de carrière sur votre espace personnel sur le site https://www.lassuranceretraite.fr/p...
      A toutes fins utiles joignez une déclaration sur l’honneur de
      1) cessation de toute activité professionnelle au 1er janvier 2021
      2) Avoir renoncé au bénéfice de tout revenu de remplacement ou ne pas en être bénéficiaire.(ex : allocation chômage, indemnités journalières maladie, etc.).
      Un arrangement avec l’employeur est peut être possible ? Un préavis raccourci ou sous réserve ?

      Répondre à ce message

      • Le 28 novembre 2020 à 18:24

        Bonjour Gilbert , tout d’abord merci pour votre réponse , n’ayant pas pu faire mon préavis de 2 mois , mon employeur me demande de rester , donc je vais être obligé de refaire une nouvelle demande à la carsat j’espère qu’elle sera acceptée . J ’ai oublié de vous précisez que j’ai eu 62 ans le 2 novembre 2020 et que je n’aurais mes trimestres en totalité qu’en septembre 2023 donc juste avant mes 65 ans , serait il possible que ma
        re-demande soit acceptée à nouveau . Si c’est le cas comment faire pour ne pas me retrouver dans cette impasse .
        Cordialement
        Patrick Michon

        Répondre à ce message

        • Le 29 novembre 2020 à 18:18

          Il n’y a pas de raison pour une remise en cause de votre droit à l’allocation amiante si vous reportez votre départ.
          Je ne connais pas toutes les procédures administratives de la gestion des dossiers.
          On peut supposer que la Caisse vous demande de justifier que vous n’ouvrez pas un droit à retraite à taux plein (en ayant les trimestres validés requis). Ce qui n’est pas votre cas. Par analogie, cette formalité est également exigée par Pôle emploi pour le chômage. Prenez vos dispositions pour produire ce justificatif dès l’introduction de votre (re) demande.

          Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 27 novembre 2020 à 12:08

    Bonjour
    Je suis titulaire d’une allocation amiante depuis mi 2013
    J’ai une carrière avec un trou de 2 ans
    Je suis né en 1956
    D’après les circulaires CNAV j’ai le droit à une retraite à taux plein à 65 ans puisque je suis titulaire de l’ATA
    Je dois donc partir à 65ans (soit en 2021) J’aurai à cette date 157 trimestres au lieu de 166 trimestres
    Ma caisse de retraite calcule mon revenu de base, m’indique un taux de 50% et applique ensuite un coefficient d’abattement égal à 157/166
    Ce n’est donc plus le taux plein
    Est ce normal..?
    Merci par avance de votre retour
    Bien cordialement
    André

    Répondre à ce message

    • Le 27 novembre 2020 à 15:46

      Oui, pour comprendre la notion du taux plein lisez la fiche 20

      Répondre à ce message

      • Le 27 novembre 2020 à 17:15

        Merci de votre retour.. j’ai lu avec attention la fiche 20 mais ai quand même un doute est il possible quand on a droit au taux d’appliquer un taux parce qu’il manque certain trimestre.. merci

        Répondre à ce message

        • Le 27 novembre 2020 à 17:40

          La retraite est toujours proportionnelle aux trimestres validés ce qui semble logique.
          Il suffit de comparer 2 assurés l’un aura tous ses trimestres, l’autre avec la même salaire moyen n’aura que 10 trimestres par exemple et ils auraient à 67 ans âge du taux plein, la même pension ???
          Le taux plein signifie que l’on applique 50%, si l’assuré qui n’a pas tous ses trimestres, part avant le taux plein ce taux subi une décote.
          La fiche 21 explique le calcul.

          Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 26 novembre 2020 à 13:48

    Bonjour
    Je reviens vers vous pour ma lettre de départ, je pars donc au 1er mars, et je suis sur le point de l’envoyer.
    Peux t’on mettre mettre dans le courrier cessation d’activité au lieu de démission car j’ai montré le brouillon à un supérieur et le mot démission le tracasse par rapport à la prime de retraite (celle ci est supérieur à l’indemnité légale)
    Merci de me répondre car je dois envoyer la lettre au plus tard le 30 nov
    Bon après midi
    Bien à vous
    Jp

    Répondre à ce message

    • Le 26 novembre 2020 à 17:00

      Le mot « démission » est contenu dans l’article de loi fixant les règles de la cessation anticipée.
      Il suffit de préciser qu’il s’agit d(’un départ au titre de « l’article. 41 de Loi no 98-1194 du 23 déc. 1998, JO 27 déc. ».
      Indemnité légale : La rupture du contrat de travail à l’initiative du salarié ouvre droit au versement par l’employeur d’une indemnité de cessation d’activité d’un montant égal à celui de l’indemnité légale ou conventionnelle de départ volontaire en retraite, calculée sur la base de l’ancienneté acquise au moment de la rupture du contrat (sans préjudice de l’application de dispositions plus favorables prévues en matière d’indemnité de départ à la retraite par une convention ou un accord collectif de travail ou par le contrat de travail).

      Répondre à ce message

      • Le 26 novembre 2020 à 20:15

        Merci beaucoup pour votre réponse donc je peux laisser le mot ""démissionner" dans la lettre si je comprends bien sans que cela me porte préjudice ?
        Prenez soin de vous
        JP

        Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 23 novembre 2020 à 16:00

    Bonjour,
    l’ai sollicité la commission de recours amiable de la CRAMIF pour le calcul de l’allocation qui n’intègre pas les primes "habituelles et régulières" figurant sur mes bulletins de salaire et ce depuis début août dernier ... Commission saisie par LRAR ... En septembre, j’apprends que le courrier n’a pas été reçu (malgré le récepissé tamponné par l’accueil CRAMIF). Je renvois donc le tout (avec PJ) par mail en vérifiant le lendemain par téléphone, que tout a bien été reçu. Depuis silence radio ... plus de réponse aux mails envoyés pour avoir des nouvelles ... Le temps passe et le délai d’acceptation s’estompe. Ma question est de savoir quelle est l’instance qui gère ce service et qui serait susceptible de démêler ce sac de noeuds ? D’avance merci de votre réponse !

    Répondre à ce message

    • Le 24 novembre 2020 à 10:03

      En saisissant la commission de recours amiable, vous avez engagé un recours contentieux qui, a défaut de réponse, vaut rejet. Comme vous pourrez le lire fiche 5, vous pouvez saisir le tribunal judiciare Pôle social pour faire trancher ce différend.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 21 novembre 2020 à 18:33

    Bonjour Madame Monsieur
    j’étais en cessation anticipée des travailleurs de l’amiante depuis le 01/03/2018 et je suis officiellement en retraite depuis le 01 novembre 2020 .
    J’étais sur un taux de csg de 8.3 % .
    Ma retraite est moins élevée que mon indemnité amiante et je pense pouvoir redescendre dans la tranche de 6.6%.
    Pourriez vous m’indiquer qu’elle est la somme maximum pour pouvoir être dans la tranche 6.6% ?
    Si je peux en bénéficier , y a t-il des démarches à faire ( service des impôts ect..) ?
    Nota : mon épouse n’a jamais travaillé , elle n’a donc pas de retraite à ajouter à la mienne.
    En attente de vous lire
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 19 novembre 2020 à 23:35

    Bonjour,
    Je pourrais demander à bénéficier d’une préretraite ACAATA à partir d’août 2021 à presque 59 ans, en déposant un dossier en janvier ou février 2020. Je pourrais aussi attendre pour déposer un dossier ultérieurement. Mais j’ai des craintes concernant une possible réforme de ce dispositif, ou concernant une réduction de la liste des entreprises concernées.
    Est il conseillé de déposer un dossier avant une date ou un mois précis dans l’année pour ne pas prendre le risque de voir une réforme modifier les règles ?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Bien cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 20 novembre 2020 à 10:08

      Comme je l’ai écrit dans un message précédent, l’ACAATA dépend d’une loi de financement de sécurité sociale et il ne peut y avoir qu’une autre loi qui modifie ce dispositif.
      Le projet de loi (PLFSS) pour 2021 en cours de discussion au parlement ne comporte aucune modification sur ce sujet.
      De plus je vois mal une modification de l’arrêté ministériel sur la liste des établissements alors qu’ils ont fait l’objet d’une enquête par les services de l’Etat..

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 16 novembre 2020 à 18:30

    Bonjour j ai 49 ans puis je déjà monter mon dossier ou est ce trop tôt...
    J ai été exposer à l amiante dans un site reconnu depuis 1989..
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 16 novembre 2020 à 18:37

      Un délai de 6 mois avant la prévision de départ est suffisant pour présenter sa demande. La caisse doit vous répondre dans le délai de 2 mois après votre demande.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 14 novembre 2020 à 17:53

    Bonjour,
    J’envisage de déposer un dossier pour l’Acaata bien que ma présence dans l’entreprise déclarée soit assez courte. Je ne voudrai pas déposer un dossier pour rien et je m’interroge sur un départ après 60 ans soit parce que dossier a mis du temps a être traité soit pour permettre à l’entreprise actuelle de trouver un remplaçant soit pour finir une mission soit .........J’ai bien lu dans les précédentes réponses que l’accord de la cramif était valable 6 mois, Que se passe t il si au cours des 6 mois, les 60 ans sont passés ?
    On trouve beaucoup de chose pour faire un dossier mais une fois que l’accord est donné ! Y a t il un texte de loi ou une règle qui gère la suite jusqu’au départ ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 15 novembre 2020 à 17:49

      Le droit reste ouvert jusqu’à 62 ans sauf si vous remplissez les conditions durée d’assurance pour un départ à taux plein. Un nouveau calcul de l’allocation est nécessaire pour respecter la règle du salaire de référence sur les 12 derniers mois de salaire.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 11 novembre 2020 à 14:56

    Allant pouvoir bénéficier de l’Acaata prochainement, je crois savoir que le cumul avec une activité professionnelle est interdit. Mais est-ce que cette activité pourrait être autorisée dans un pays hors conventions collective de l’UE ?
    Merci
    Dan

    Répondre à ce message

    • Le 11 novembre 2020 à 17:11

      L’allocation de cessation anticipée d’activité est versée sous réserve que l’intéressé cesse toute activité professionnelle, le revenu perçu au titre de l’exercice d’une activité ne pouvant se cumuler avec l’allocation des travailleurs de l’amiante

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 11 novembre 2020 à 12:18

    Bonjour j ’ai reçu ma notification de départ amiante et mon estimation de paiement ATA , peut il y avoir une modification de l’allocation en plus ou en moins ou peut on se basé réellement sur cette estimation a quelques euros prêt .
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 11 novembre 2020 à 17:07

      Généralement, l’estimation fourni par la Carsat est valable 6 mois et ne devrait pas subir de modification.
      Si vous retardez votre départ, une nouvelle demande peut modifier le montant en fonction de vos salaires des 12 derniers mois...

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 10 novembre 2020 à 17:48

    Bonjour Gilles,

    Je vais être pris en charge à partir du 1er décembre prochain par l’ATA ;
    Pour ce faire, j’ai démissionné de mon poste (cadre salarié) d’une société relevant de la Convention Collective des Industries Chimiques, poste occupé depuis 25 ans, ce qui me donne droit à une indemnité de départ de 4,5 mois de salaire.
    Est-ce que cette indemnité est exempte de cotisations sociales et est elle imposable ?.

    Merci par avance pour votre réponse.

    Bien cordialement.

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 5 novembre 2020 à 19:00

    Bonjour,
    J’ai travaillé en intérim dans une entreprise reconnue amiante de 1991 à 1997, j’aimerais savoir si ses périodes sont pris en compte pour l’allocation amiante, sachant que l’entreprise figure sur les ordres de mission. Dans l’attente d’une réponse. Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 6 novembre 2020 à 17:54

      Des assouplissements sont prévus par une circulaire du 14 décembre 2000 (personnel intérimaire), les ordres de mission constituent une preuve de votre activité vous exposant au risque. Faites une demande d’examen préalable de votre situation.

      Répondre à ce message

    • Le 7 novembre 2020 à 12:33

      Pas de soucis, il suffit de joindre les ordres de mission avec les certificats de travail pour valider la période.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 5 novembre 2020 à 11:20

    Bonjour,
    Je suis en pré-retraite amiante depuis 2019. Je viens de recevoir information de la Carsat que je passe en retraite définitive le 01/01/2021, or je ne cumulerais que 165 trimestres au 31/12/2020 pour 167 requis étant né en 1960 et n’étant pas carrière longue. Je ne pourrais donc logiquement pas bénéficier d’une retraite complète à cette date. La Carsat ATA de l’amiante m’avait prévenu qu’une étude de passage en retraite est formalisée chaque année passé l’âge de 60 ans, mais que la pré-retraite amiante resterait en vigueur jusqu’à ce que le nombre de trimestre requis soit atteint. Je ne parviens a obtenir aucune information sur cette incohérence de la Carsat suite courrier, mail et appel téléphonique. Je ne parviens pas à clarifier et à corriger cette situation, si possible dans les délais et donc rapidement avant passage effectif en fin d’année !
    Pourriez vous me conseiller svp ?

    Répondre à ce message

    • Le 5 novembre 2020 à 11:44

      En effet, le passage à la retraite se fait dès 60 ans si tous les trimestres sont acquis.
      Vérifiez qu’il s’agit bien des trimestres validés. Je ne peux que vous proposer de faire une réclamation auprès de la Carsat par lettre recommandée avec AR doublée d’un message par l’intermédiaire de votre espace personnel https://www.lassuranceretraite.fr/p...

      Répondre à ce message

      • Le 5 novembre 2020 à 15:44

        Bonjour, il serait peut -être opportun de préciser quelles sont les CARSAT qui ne respectent pas les textes de lois et les arrêtés, créant de nombreux litiges. En effet, il semblerait qu’il y ait beaucoup de disfonctionnements au sein de certaines CARSAT.
        Cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 5 novembre 2020 à 17:41

          Nous n’avons connaissance spécifiquement de Carsat qui n’appliquerait pas la règlementation. Mais on peut constater une application plus rigoureuse générant des réclamations.
          La CNAV a modifié le traitement des dossiers et a regroupé la gestion dans 3 CARSAT sur le territoire.

          Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 4 novembre 2020 à 10:49

    Bonjour,
    Je suis admis au bénéfice de l’ACAATA depuis le 1er octobre 2020 et j’ai 61 ans
    J’ai terminé ma carrière dans l’enseignement sous contrat et j’ai cotisé obligatoirement et non volontairement chaque mois sur ma fiche de paie (idem pour mon employeur : rectorat) à un régime additionnel de retraite (RAR).
    Je sais que les cotisations de retraites complémentaires (ARCO AGIRC) sont versés par le Fond de cessation anticipé des travailleurs de l’amiante, à la place des allocataires de l’ACAATA. J’ai alors la question suivante pour le régime additionnelle de retraite (RAR) :
    Qui cotisera à la place de mon employeur (rectorat) et moi même pour le régime additionnel de retraite (RAR) pendant 2, 5 ans, c’est à dire à la date de mon admission à la retraite du régime général ?
    Merci pour la réponse
    Denis

    Répondre à ce message

    • Le 4 novembre 2020 à 22:13

      Le régime additionnel est de droit si vous avez 17 ans comme enseignant sous contrat (voir fiche 6). Vous ne cotiserez plus mais cela ne change rien puisque vous ne serez plus enseignant sous contrat.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 2 novembre 2020 à 14:11

    mon mari ayant travaillé dans une socièté qui ouvre droit à l’allocation amiante (SEMIL) cette socièté à déménager , perd il ses droits cotisés à l’ancienne adresse ?

    Répondre à ce message

    • Le 2 novembre 2020 à 18:00

      Non, l’arrêté ministériel qui permet l’ouverture de droits, indique le nom et l’adresse de l’établissement pour la période d’exposition à l’amiante.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 1er novembre 2020 à 15:30

    Bonjour,
    Je suis admise au bénéfice de l’ACAATA, depuis le 26 mars. La personne qui s’occupe de mon dossier m’a autorisée avec l’accord de sa hiérarchie, à cesser mon activité le 31 janvier 2021. J’ajoute que j’ai un écrit qui confirme cet accord.

    J’ai plusieurs questions :
     1 - J’ai reçu une estimation de l’allocation. Elle ne correspond pas à mon dernier salaire annuel de référence, car elle n’intègre pas les 2 primes annuelles que je perçois et qui sont régulières. La gestionnaire de mon dossier m’a dit ne pas pouvoir juger de cette régularité avec les 18 bulletins de salaires envoyés. Comment puis-je les faire valoir de manière sure et définitive ? Ai-je le droit de demander une estimation plus précise avant de cesser mon activité ? C’est très compliqué pour moi de prendre une décision définitive sans garantie que l’allocation que j’ai calculée sera celle que je percevrai.
     2 - Si je comprends bien, les cotisations appliquées sur l’ATA s’élèvent à : 1,7% + 9,2% + 0,5% + 0,3% = 11,7%
     3 - Compte tenue d’une carrière incomplète, je devrais théoriquement percevoir une retraite à taux plein à 67 ans. J’ai bien compris que l’ATA est versée jusqu’à 65 ans, âge auquel on doit faire valoir sa retraite. La gestionnaire de mon dossier me dit qu’à 65 ans la retraite que je percevrai par la CNAV sera une retraite à taux plein. Dois-je la comprendre à taux plein sans décote, ou à taux plein avec décote ? Autrement dit comme à 65 ans j’aurai cotisé 153 T, dois-je appliquer une décote de 153/167 = 91,6 % à la retraite à taux plein de la CNAV ? Je suis née en 1961 => 167 T. Je ne parle pas bien sûr des retraites complémentaires.
     4 - La CRAMIF cotise calcule et verse les cotisations ou contributions dues aux régimes de retraite complémentaire sur la base des taux ou contributions minimales obligatoires et d’une assiette mensuelle égale à la moyenne des rémunérations des douze derniers mois d’activité salariée. D’anciens collègues ayant cessé leur activité de manière anticipé, me disent que je dois m’assurer du montant précis de cotisations que le fond va verser à ma place chaque mois, afin de vérifier qu’il va bien cotiser au même niveau que mes douze derniers mois moyens de salaire et faire une réclamation si ce n’est pas le cas. Existe-t-il un risque que ça ne le soit pas ? Me conseillez-vous la même chose ? Si oui comment faire ? On ne peut pas rencontrer ces personnes
    - 5 - J’ai communiqué avec mon employeur dès le mois de juin. Mais je n’ai pas encore formalisé par une lettre de démission. Vis-à-vis de la CRAMIF, dois-je le faire afin de lui envoyer ?
     6 - J’ai indiqué à mon employeur que je devrai percevoir une indemnité de cessation d’activité d’un montant égal à celui de l’indemnité de départ en retraite prévue par l’article L. 1237-9. Il me demande de lui communiquer un texte sur ce point, car il s’est renseigné de son côté et la réponse qu’il a obtenu est qu’une personne qui cesse son activité sans faire valoir un départ à la retraite, ne touche pas d’indemnité équivalente à une indemnité de départ à la retraite.
     7 - Savez-vous si des modifications du dispositif Cessation Anticipée d’Activité des Travailleurs de l’Amiante est à prévoir du fait de la situation économique elle-même liée à la situation sanitaire ?
    En vous remerciant d’avance pour vos réponses
    Marie F.

    Répondre à ce message

    • Le 1er novembre 2020 à 18:44

      1) Faites une réclamation en adressant la copie des 24 derniers bulletins de salaire qui attesteront de la régularité des primes invoquées.
      2) les taux sont indiqués au point 6 ci-dessus.
      3) le taux plein signifie que le pourcentage appliqué est au maximum de 50%. Votre calcul ne correspond pas à une décote mais au calcul au prorata des trimestres que vous avez acquis. Pour en savoir plus voir la fiche 21
      4) La base de calcul est indiquée au point 5, la question ne nous a jamais été posée, ce qui ne vous empêche de vérifier dans votre espace personnel https://www.lassuranceretraite.fr/p...
      5) Il s’agit d’une démission avec préavis de 2 mois, faites le dans les délais et votre demande à la Cramif dans les 6 mois qui précèdent le départ
      6) la loi de financement de la Sécurité sociale pour 1999 (L. no 98-1194, 23 déc. 1998, art. 41, JO 27 déc.).
      ou indiquez lui le site de la Cramif.
      7) Non, mais généralement les modifications de la loi ne concernent pas les assurés qui ont ouvert le droit.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 31 octobre 2020 à 16:36

    Bonjour
    Ancien ingénieur sous contrat ( ISC/ ICT) de Dcn, employé par Naval Group, je voudrais savoir si les droits à l’allocation amiante du régime général ou de la défense sont ou seront prochainement ouverts à mon statut. La Defense ne me reconnait pas car je n’ai plus de lien avec le ministère et la carsat a rejeté ma demande. Je précise que j ai une attestation de dcn d’emploi dans un des métiers reconnus par le texte defense. Peut on espérer des évolutions législatives ou réglementaires dans ce domaine ?
    Merci
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 31 octobre 2020 à 10:42

    BONJOUR
    JE PARS EN ALLOCATION AMIANTE AU PREMIER JANVIER 2021 EST CE QUE L ON COTISE ENCORE LORSQUE QUE L ON PERCOIT L ALLOCATION AMIANTE
    ET LE MONTANT QUI M A ETE TRANSMIS SERA T IL LE MEME JUQU ’A M RETRAITE
    MERCI CORDIALEMENT

    Répondre à ce message

    • Le 31 octobre 2020 à 14:08

      Comme indiqué ci-dessus.l’allocation es soumises à cotisations. L’allocation est revalorisée comme les pensions de retraite, en principe selon l’indice des prix.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 28 octobre 2020 à 16:29

    Bonjour,
    Cette année le plafond de la sécurité sociale est de 41 136 euros
    S’agit t-il du salaire brut ou net.
    Car cela sert pour le calcul de l’indemnité ATA.
    Merci

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 25 octobre 2020 à 13:35

    Bonjour
    Au 1er mars 2021, je pars dans le cadre de l’allocation amiante, j’ai reçu ma notification de la carsat.
    Je dois donner ma démission à mon employeur actuelle, auriez vous un modèle de lettre qui stipule bien le fait que la prime de départ à la, retraite soit bien exonérée de charge et nous soumis à l’impôt.
    Une deuxième petite question, en partant en retraite anticipée amiante je ne subirais pas la décote de la retraite complémentaire Agirrc arrco, est ce que dois leur donner un justificatif au moment de ma retraite définitive soit au 1er juillet 2021.
    Merci pour vos réponses
    Bon dimanche
    Bien cordialement
    Jp

    Répondre à ce message

    • Le 25 octobre 2020 à 16:43

      Non pas de modèle de lettre. Faites part à votre employeur de votre démission au titre de l’article 41 de la loi de financement de la sécurité sociale pour 1999 instituant le dispositif de cessation anticipée d’activité des travailleurs de l’amiante. Indiquez que le contrat de travail prend fin le .....à l’issue d’un préavis de 2 mois.
      Faites valoir le paiement de l’indemnité de départ exonéré de charges et de fiscalité égale à l’indemnité légale ou conventionnelle de départ à la retraite.
      J’attire votre attention qu’il ne s’agit pas d’une pension de retraite et que AGIRC/ARRCO n’intervient dans le paiement de cette allocation. Par contre, quand vous ferez valoir votre pension de retraite, veillez à ce que la notification mentionne qu’il s’agit d’une retraite consécutive à l’allocation Amiante pour être dispensé de la minoration sur retraite complémentaire.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 24 octobre 2020 à 11:26

    Bonjour,
    Peut on pretendre a une retraite amiante suite a une rupture conventionnelle
    En ayant acquis les droits a cette retraite
    Merci pour votre reponse

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 24 octobre 2020 à 16:29

    Bonjour, je voudrais savoir si le calcul de l Acaata peut être impacté par l activité partielle de longue durée due à la crise sanitaire actuelle.
    Merci d avance pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 21 octobre 2020 à 18:12

    Bonjour, ma question porte sur le montant des cotisations retraites que seront déduites de l’ATA afin d’évaluer le montant net perçu et prévenir mon employeur d’ici peu..,
    A ce jour sont déduits de mon salaire brut les cotisations de :
    Retraite Sécurité Sociale plafonnée : 6.9%
    Retraite Sécurité Sociale déplafonnée : 0.4%
    Complémentaire tranche 1 : 4.15%
    Complémentaire tranche 2 :9.86%
    Quels seraient les taux appliqués à l’ATA brute ? (équivalents à la part "salariè" actuelle)
    Un grand merci pour vos éclaircissements
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 22 octobre 2020 à 19:13

      Les cotisations sociales sont indiquées au point 6 ci-dessus.

      Répondre à ce message

      • Le 23 octobre 2020 à 10:58

        Merci Gilbert
        pour les cotisations sociales c’est clair, CSG RDS...du point 6 seront déduites de l’ATA brut.
        La question portait sur la poursuite des cotisations retraite régimes général et complémentaires, mais en relisant le point 5 celles ci ne seront pas déduites de l’ATA du bénéficiaire mais versées directement par le Fond amiante aux caisses de retraite.
        Cordialement

        Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 20 octobre 2020 à 18:38

    Bonjour je devrais être en retraite amiante le 01 juillet 2020, je suis ancien mineur, je touche une petite pension pour cela, d environ 230 euros par mois, je voudrais savoir si celle-ci sera comprise dans le calcul de l’allocation amiante, (je toucherai environ 1000 euros par mois) ou si je peux la percevoir en plus de la retraite amiante ?, je vous remercie encore pour toutes les informations que vous m’avez fait déjà donné, portez vous bien

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 19 octobre 2020 à 20:19

    Raynald
    Bonjour j’ai une petite question À vous poser j’ai travaillé dans l’amiante pendant 38 mois Dans les années 1980 donc je peux toucher une allocation ATA à partir de 59ans je suis en chômage depuis 1 ans Avec quelques Très petite missions de L’intérim j’ai 58 ans Comment sont basées le barème L’allocation ATA en Sachant Vous prenez les 12 derniers mois travailler A 65%brut avant le chômage a 57 ans j’ai toujours travaillé je suis à 164 trimestre ma question et l’allocation ATA Prend-t-il en compte les 12 dernier mois travailler en cdi mais pas les petits travail chômage et intérim ?merci beaucoup de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 20 octobre 2020 à 15:36

      Le salaire de référence est calculé sur la moyenne mensuelle actualisée des salaires bruts perçus au cours des 12 derniers mois d’activité salariée sous réserve qu’ils présentent « un caractère régulier et habituel »
      Les périodes de travail à temps partiel effectué à l’occasion d’un contrat à durée déterminée sont exclues du salaire de référence.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 16 octobre 2020 à 15:17

    Bonjour,
    j’ai eu 63 ans le 12/10/2020, je travaille depuis 10 années comme diagnostiqueur immobilier avec comme spécialité la recherche amiante, je fais également des visites sur site en zone confinée pour établir des rapports d’examen visuel (présence ou non de résidus amiantés avant déconfinement), ce métier me donne t’il des droits à faire valoir pour ma retraite (ex : pénibilité, trimestre, etc...)
    Merci
    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 17 octobre 2020 à 17:04

      La plupart des dispositifs relatifs aux conditions de travail procurent des droits qui prennent effet au cours de la carrière (attribution et utilisation de points) ou permettent l’anticipation de la retraite. A 63 ans, ces droits ne vous sont plus ouverts. Par ailleurs, pour l’amiante l’établissement doit être reconnu par arrêté ministériel.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 16 octobre 2020 à 10:49

    Bonjour,
    Je suis eligible amiante fin mars 2021 mais souhaite continuer de travailler. ma société prepare un RCC et je souhaiterais bénificier d’un depart volontaire externe et un conge de mobilité de 12 mois pour demarrer une nouvelle activité .
    Suite à ce conge de mobilité, dans la mesure ou ma nouvelle acitivté ne demarre pas, pourrais je benificier de l allocation amiante ?
    Dans ce cas quel serait mon salaire de reference ? celui de mon dernier bulletin de salaire avant conge de mobilité ou incluant les 12 mois à 70% ?
    Je vous remercie de votre reponse
    Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 16 octobre 2020 à 11:14

      Vous avez le choix de la date de départ quelle que soit votre situation.
      Ce sont les 12 derniers mois d’activité salariée qui serviront de salaire de référence.
      Parmi les exceptions fixées par décret figure les périodes durant lesquelles les entreprises ont conclu avec les représentants du personnel des accords d’entreprise ayant diminué la rémunération, abaissé la durée du travail, etc.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 12 octobre 2020 à 19:15

    Bonsoir,
    Lorsque l’on garde les 65% du montant brut de la moyenne des 12 derniers mois de salaire, est ce le montant net qui nous revient ou faut-il enlever les cotisations sociales ?
    Merci.

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 13 octobre 2020 à 18:19

    Bonjour,

    Je suis en allocation amiante depuis 2 ans ,je suis né en 1962 et j’aurais 132 trimestres au 31/12/20 .
    Vais-je percevoir l ’allocation amiante jusqu’à mes 60ans sans avoir le taux plein ou 65 ans maximum ?
    Car certains collègues me parlent de 60ans ou 516 mois de cotisations.

    En vous remerciant

    Cdlt Marcel

    Répondre à ce message

    • Le 13 octobre 2020 à 18:33

      L’allocation cesse d’être versée lorsque le bénéficiaire remplit les conditions de durée d’assurance requises pour bénéficier d’une pension de vieillesse au taux plein, à condition qu’il soit âgé d’au moins 60 ans et au plus tard à l’âge de 65 ans.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 29 septembre 2020 à 18:52

    Bonjour,

    Au terme de l’ATA (taux plein) est-ce que l’on bascule automatiquement en retraite ou faut-il déposer un dossier de demande de retraite ?
    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 29 septembre 2020 à 19:14

      La retraite est toujours à l’initiative de l’assuré qui doit en faire la demande.

      Répondre à ce message

      • Le 12 octobre 2020 à 20:08

        Bonjour
        j’apporte un complément très utile à la réponse de Gilbert qui me semble indispensable :
        lorsque l’on atteint 60 ans et dés que l’on à le nombre de trimestres suffisant pour percevoir une retraite a taux plein , le versement de l’ATA se termine . Normalement la carsat qui verse l’ATA prévient de l’arrêt de versement
        mais il se peut alors que le délai soit trop court pour percevoir la pension de retraite sans coupure entre fin de versement ATA et début de pension de retraite . Il est donc important de se renseigner auprès de sa caisse de
        retraite ( ou sur ma retraite.com ) pour connaître son âge de départ a taux plein et faire sa demande 6 mois a l’avance, délai nécessaire a l’étude du dossier .
        j’ai personnellement connu une personne qui a été prévenue par l’ATA de l’arrêt du versement seulement 2 mois avant , il a fait une demande départ à la retraite mais le dossier à mis 4 mois pour être validé ..résultat 2 mois sans ATA et sans retraite , bref sans revenu ....
        Je sais qu’ ’il y eu aussi des cas ou la personne ayant atteint 60 ans , l’ATA stop le versement sauf que n’ayant pas assez de trimestres pour une retraite à taux plein , la retraite ne peut pas être validée sans une décote parfois inacceptable . il faut alors refaire une demande de prolongation au service de l’ATA qui vérifie le manque de trimestres ( en fait on obtient du service retraite une attestation d’un nombre de trimestres insuffisant ) et la carsat reprend alors le versement avec paiement rétroactif des mois non versés mais en attendant on peut se retrouver avec 1 ,2 ou 3 mois sans aucun versement . alors futur retraité en ATA soyez attentif .

        Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 12 octobre 2020 à 07:22

    Bonjour

    J’ai 57 ans et je suis bientot en pre retraite amiante et m’interroge sur le faite que mon epouse exploites des chambres d hotes et que ca rentre dans nos revenus en terme de fiscalite,
    L’acaata va t elle mettre versée ?
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 11 octobre 2020 à 20:28

    Bonjour,
    Si le calcul de mon allocation est de 1200 euros brut, quel sera le montant net que je percevrai. Merci et félicitations pour vos conseils.

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 9 octobre 2020 à 19:41

    Bonjour, je vais être licencié et passer par une période de chômage avant de bénéficier de la retraite amiante, j’ai bien compris que le montant retenu pour calculer l’allocation amiante est le revenu 12 derniers mois d’activité salarié, je possède une résidence secondaire que je loue et qui me procure des revenus que je déclare, ces revenus peuvent ils être considérés comme une activité salarié en fonction du régime fiscal auquel j’adhère.
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 10 octobre 2020 à 11:15

    bonjour

    sur le site du service public , il est mentionné que suite a la réforme des retraites en cours, la retraite amiante pourrait etre modifiée ou supprimée

    avez vous plus d infos sur les négociations en cours ?

    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 10 octobre 2020 à 11:23

      Il n’y a pas de négociations sur ce sujet en cours. La réforme est inaboutie car votée uniquement par les députés. Dans ce projet de loi actuel les dispositions relatives aux droits à retraite des bénéficiaires de l’Acaata seraient adaptées pour tenir compte de l’entrée en vigueur du système universel de retraite, sans modification des conditions d’accès, de calcul et de versement de l’allocation. Ainsi, l’allocation cesserait d’être versée lorsque le bénéficiaire justifie d’une durée au moins égale à 516 mois, à condition qu’il soit âgé d’au moins 60 ans.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 6 octobre 2020 à 17:38

    Bonjour.
    Je suis actuellement salarié et je vais être licencié d’ici 9 mois environ à 56 ans
    J’ai travaillé entre 1995 et 1998 dans une entreprise qui me permet d’être éligible à la préretraite amiante à 59 ans.
    Je vais donc avoir une période de chômage que je voudrais utiliser pour créer une autoentreprise pendant 3 ans.
    j’aurais souhaité savoir quels revenus seront pris en compte pour le calcul de l’allocation.

    merci

    Christophe

    Répondre à ce message

    • Le 6 octobre 2020 à 17:54

      La précision est apportée au point 3 : les rémunérations des douze derniers mois d’activité salariée. Donc ni les indemnités chômage, ni les revenus d’un travailleur indépendant (auto-entrepreneur) ne sont pas pris en compte.

      Répondre à ce message

      • Le 7 octobre 2020 à 09:29

        Merci Gilbert,
        ce point n’est pas très clair puisque justement l’autoentreprise n’est pas mentionnée sauf à comprendre que çà n’est pas une activité salariée. est ce ainsi qu’il faut comprendre ?
        De plus, une fois en préretraite, puis conserver mon autoentreprise ?

        Répondre à ce message

        • Le 7 octobre 2020 à 10:06

          Non la rémunération en tant que auto-entrepreneur n’est pas pris en compte.
          Le cumul de l’allocation avec une rémunération d’une activité professionnelle, (dont les auto-entrepreneurs) n’est pas possible.

          Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 29 septembre 2020 à 20:52

    Bonjour
    vous dites dans une de vos reponses que " certaines caisses peuvent demander les fiches de paye des 2 dernieres années " Pour moi qui suit en ATA depuis 2014 , pourrait on me demander la preuve des versements ATA de la carsat sur 2 ans ?

    Répondre à ce message

    • Le 1er octobre 2020 à 08:13

      Non le montant de l’ATA ne sera pas révisé. il s’agit de deux ans de fiches de paye uniquement au moment de la liquidation de la l’allocation.

      Répondre à ce message

      • Le 2 octobre 2020 à 23:55

        je ne comprends pas votre réponse , " il s’agit de deux ans de fiches de paye uniquement au moment de la liquidation de la l’allocation." mais il n’ y a pas de fiche de paye quand on est en Allocation amiante .

        Répondre à ce message

        • Le 3 octobre 2020 à 11:48

          Je n’ai sans doute pas compris le sens de votre question, si vous êtes en en ATA il n’y a pas de problème. Les 2 ans de fiches de paie ne concernent que la liquidation pour le calcule de l’allocation qui ne bouge plus ensuite.

          Répondre à ce message

          • Le 6 octobre 2020 à 19:39

            Alors je reprécise ma question . Dans une réponse que vous faites par rapport au calcul de la pension de retraite , vous dites que certaines caisses de retraite complémentaire demande les 2 dernières années de fiche de payes . mais quand on est en ATA avant la retraite pendant plusieurs années , quelles fiches de payes peuvent demander ces caisses de retraite ? celles du temps ou on était salarié juste avant d’etre en ATA ou les 2 dernières années de versement de l’ ATA avant la retraite ? et dans ce dernier cas comment fait on puisqu’il n’y a pas de fiche de paye pour le versement de l" ATA ?

            Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 4 octobre 2020 à 18:05

    Bonjour.
    Je pense que je vais être licencié d’ici 6 mois environ... J’aurais alors tout juste 56 ans, et mon entreprise fait partie de la métallurgie. Pour avoir droit à une retraite à taux plein je devrais travailler jusqu’à 64 ans et 3 mois. J’ai travaillé au début de ma carrière dans un établissement qui figure sur la liste des sites reconnus par le ministère, ce qui devrait me permettre de pouvoir bénéficier de la préretraite amiante à 58 ans et 3mois.
    Mes questions sont les suivantes :

    Est ce que la préretraite Amiante est automatiquement acceptée si on a travaillé à plein temps dans un site reconnu par le ministère et pour la période considérée ?
    Est-ce que le préretraite m’amènera jusqu’à 64 ans et 3 mois afin que je n’ai pas de décote et que puisse bénéficier de la retraite à taux plein ?
    Comme je risque d’être 2 ans et 3 mois au chômage, l’allocation de préretraite sera t-elle calculée sur mes 12 derniers mois d’activités professionnelles ou sur mes allocations chômage ?
    Enfin durant ma préretraite sur quelle base je serais crédité des points Argic Arrco, mon salaire des 12 derniers mois d’activité ou sur mes indemnités chômage ?
    Par Avance merci de vos réponses, vos conseils sont précieux. Thierry

    Répondre à ce message

    • Le 5 octobre 2020 à 15:08

      1) Si les conditions sont remplies, sauf modification de la législation (pas prévue à ntre connaissance), il n’y aucune raison de vous refuser le droit.
      2) L’allocation est versée jusqu’à ce que vous ayez obtenu tous les trimestres validés donc le taux plein.
      3) celle-ci est calculée sur les 12 derniers mois d’activité salariée (salaire de référence)
      4) ce salaire de référence sert à calculer les points de retraite complémentaire.

      Répondre à ce message

      • Le 6 octobre 2020 à 14:56

        Merci beaucoup pour toutes ces informations qui me rassurent et me donnent quelques perspectives en ces temps moroses.

        Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 3 octobre 2020 à 09:44

    Bonjour,
    je voulais savoir mon entreprise est sur la liste ACATAA ,je c que j ai acquis 8 ans pour pouvoir partir en cessation d’activité,
    je c que je vais etre licencié economique, si je suis au chomage avant de partir en cessation d activité, sur quelle salaire
    vont t il se baser pour le calcul de ma retraite amiante.
    merci

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 3 octobre 2020 à 17:29

    Bonjour
    Pas de question à poser, mais juste un message pour remercier et féliciter Gilbert qui par ses réponses précises m’a permis de monter mon dossier et d’obtenir l’ACAATA sans problèmes. Merci Gilbert pour ton dévouement et ta compétence.

    Répondre à ce message

    • Le 4 octobre 2020 à 16:07

      Merci pour vos encouragements. Les renseignements donnés par notre site sont permis par le bénévolat des militants et la qualité des informations de ce site n’est possible que grâce aux cotisations des adhérents.

      Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 3 octobre 2020 à 06:58

    Bonjour,
    Lors d’une démission dans le but de bénéficier de l’allocation des travailleurs de l’amiante, comment est déclenché le paiement de l’indemnité de cessation anticipée d’activité par l’employeur ?...
    La CARSAT se met elle en rapport avec l’employeur ou faut-il la réclamer dans la lettre de démission ?
    Cordialement.

    Répondre à ce message

  • 08 Cessation anticipée d’activité pour les travailleurs de l’amiante Le 1er octobre 2020 à 16:03

    Bonjour, je suis ouvrier d’état parti à l’amiante le 01/12/2016 à l’age de 50 ans.Je suis né le 23/11/1966. J’ai commencé à travailler à 18 ans sans interruption, j’ai plus de quinze ans d’insalubres. à quel age vais je basculer à la retraite (insalubres, carrière longue ?). Comment sera calculé ma pension ? Merci pour ce que vous faites. c ’est super.

    Répondre à ce message

    • Le 2 octobre 2020 à 11:55

      Les travaux insalubres relevant de dispositions spécifiques de votre activité professionnelle, je ne peux pas vous répondre.
      Pour la règle générale, la retraite est attribuée dès 60 ans si vous remplissez la conditions de trimestres validés.

      Répondre à ce message