UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

A. Principes communs


09 La récupération sur succession de l’aide sociale


La récupération sur succession permet aux collectivités territoriales de récupérer, au moment de la succession, tout ou partie des aides sociales accordées. Comment fonctionne cette récupération ?

Mise à jour le 16 décembre 2025.

1. Les fondements

Pour certaines aides ou prestations sociales accordées aux personnes âgées ou handicapées, comme à d’autres personnes en difficulté, les textes légaux admettent que leur attribution est faite sous réserve de « retour à meilleure fortune ». Cette situation se produit si leurs revenus augmentent ou lorsque les bénéficiaires reçoivent un héritage ou d’une donation.

L’aide sociale est donc considérée comme une avance consentie par la collectivité. Cette avance peut être remboursée (partiellement ou non) lorsque la situation du bénéficiaire le permet (meilleure fortune) ou a changé (décès).

Bon à savoir

Se renseigner au conseil départemental

Chaque conseil départemental peut appliquer avec plus ou moins de souplesse ces procédures de récupération. Il est conseillé de se renseigner localement sur les pratiques en vigueur dans le département de résidence.
Certains départements recourent davantage à la récupération sur successions que d’autres. Le règlement départemental d’aide sociale peut à cet égard donner des précisions. L’autorité compétente peut décider d’aménager les modalités de la récupération et en reporter les effets dans le temps (par exemple, au décès du conjoint survivant).
Les aides publiques peuvent faire l’objet d’une hypothèque sur les biens immobiliers.

2. Les différents modes de récupération sur succession

Les sommes versées par le conseil départemental au titre de l’aide sociale sont récupérables. Il peut exercer des recours pour récupérer ces sommes :
• sur la personne âgée si sa situation financière s’améliore, c’est le retour « à meilleure fortune », en cas d’héritage, par exemple ;
• sur la succession de la personne âgée : le montant des sommes versées au titre de l’aide sociale est récupéré sur l’actif successoral net. Il n’est pas exercé de recours en récupération sur les biens propres des héritiers ;
• sur le donataire, si la donation de la personne âgée est intervenue dans les 10 ans ayant précédé la demande d’aide sociale ou après son attribution ; la récupération est limitée à la valeur des biens donnés ;
• sur le légataire : si le leg est universel et comprend la totalité de la succession, le légataire est assimilé à un héritier soumis aux mêmes obligations et aux mêmes conditions qu’un héritier ; si un légataire ne reçoit qu’un ou plusieurs biens déterminés (par exemple un bien immobilier), la récupération sur succession n’est effectuée qu’à concurrence de la valeur du bien légué ;
• en dernier recours, donc de manière subsidiaire, sur le bénéficiaire d’un contrat d’assurance-vie souscrit par le bénéficiaire de l’aide sociale, à concurrence de la fraction des primes versées après l’âge de soixante-dix ans. Si plusieurs bénéficiaires, la récupération s’effectue au prorata des sommes versées à chacun de ceux-ci.

Récupération des prestations d’aide sociale aux personnes âgées par le département

Aides Récupération sur succession Récupération sur donation et leg au 1er euro Récupération sur bénéficiaire revenu à meilleure fortune au 1er euro Hypothèque
Au premier euro Sur l’actif successoral net au-delà de 46 000 euros avec un abattement de 760 euros
Hébergement des personnes âgées X X X X
Accueil familial à titre onéreux X X X X
Services ménagers X X X
Frais de repas X X X

L’allocation personnalisée d’autonomie (APA) ou la prestation de compensation du handicap (PCH) ne sont pas récupérables sur succession.

Attention

Qu’est-ce que l’actif successoral net ?

L’actif net successoral correspond à l’évaluation au jour du décès, de l’ensemble des biens immobiliers et mobiliers appartenant au défunt, après déduction du passif de la succession (les dettes personnelles du défunt, les dettes nées à l’occasion du décès, les dettes attachées aux biens composant la succession telles que les crédits en cours, les indus éventuels) et des biens transmis par donation (sauf les donations entre conjoints).

Bon à savoir

Le régime d’exemption de recours en récupération

Le régime d’exemption de recours en récupération applicable aux personnes handicapées est étendu aux personnes handicapées âgées, hébergées dans des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) ou des unités de soins de longue durée dans deux situations :
• lorsque ces personnes étaient précédemment hébergées dans un établissement dédié au handicap ;
• lorsque leur incapacité a été reconnue au moins égale à un pourcentage fixé par décret avant leurs 65 ans.
Les aides ne sont pas récupérables auprès des enfants, du conjoint, des parents ou de la personne ayant exercé la charge effective et constante de la personne en situation de handicap.

Bon à savoir

Le cas particulier des retraités du monde rural

Sont exclus du champ de la récupération un certain nombre d’éléments : terres agricoles, cheptel, bâtiment d’exploitation, la résidence principale si elle a un mur mitoyen avec un bâtiment agricole.

Poser une question

2802 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 09 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 11 janvier à 19:08

    ma tante dcd sans enfant a une assurance vie de 10 000.00 a partager entre 6 heritiers ( neveux).
    le contrat a ete signé après les 70 ans de ma tante.
    son assurance vie est partagée ainsi 10000.00 euros divisé par 6 et doit etre déclarée aux impots pour 1666.66 euros
    elle doit la somme de 10 400 à l aide sociale pour les frais d’hebergement en Ephad.
    quelle somme chacun doit rembourser puisqu on a tous le droit a 1/6 de l assurance, sachant qu avec les interets la somme a toucher sera de 14000.00 divise par 6.

    ensuite elle doit 40 000 euros pour les frais d aide ménagére, son compte bancaire affiche un solde de 5000 euros, si on accepte l assurance vie , devra t on rembourser cette dette.
    merci pour votre aide dans vos réponse

    Répondre à ce message

    • Le 12 janvier à 11:32

      La récupération ne peut jamais dépasser l’actif net successoral.
      Les aides à domicile versées sont récupérables si elles excèdent 760 € et si l’actif net successoral est supérieur à 46 000 €, sur les bénéficiaires d’un contrat d’assurance-vie de façon subsidiaire, à concurrence des primes versées après 70 ans. Il n’est pas exercé de recours en récupération sur les biens propres des héritiers.

      Répondre à ce message

  • 09 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 4 janvier à 20:04

    Bonjour,

    Mon frère handicapés est décédé l’année dernière et au titre de l’aide sociale et des frais d’hébergement, le département réclame près de 600 000 euros. Ma mère, mon père, mon demi-frère, ma demi-soeur et moi ne savons quoi faire s’il faut accepter ou renoncer à la succession. On a tous des enfants. Si nous acceptons tous et si j’ai bien compris le courrier du département, ce dernier ne prend rien sur la part de mes parents c’est à dire 13 000 euros. Par contre, le département récupère 13 200 euros correspondant à la somme de chaque part des enfants. Qu’adviendra-t-il des 573 800 euros restants ?

    L’actif net : 26 200 euros.

    Ma mère : 6 500 euros
    Mon père : 6 500 euros
    Ma 1/2 soeur : 4 400 euros
    Mon 1/2 frère : 4 400 euros
    Moi : 4 400 euros

    Répondre à ce message

    • Le 5 janvier à 10:01

      La récupération ne pourra se faire que sur l’actif net. Les frais funéraires sont déduits de cet actif. Le reste est à la charge du département. Accepter ou renoncer à la succession n’a pas d’incidence en raison de la créance du département.
      En effet, Il n’y a pas de récupération lorsque les héritiers de la personne en situation de handicap sont : son conjoint, ses enfants, ses parents ou la personne qui a assumé, de façon effective et constante, la charge de la personne en situation de handicap ni sur le légataire ni sur le donataire (L344-5 CASF)

      Répondre à ce message

      • Le 5 janvier à 12:58

        Merci.

        Ce que j’avais compris avec le notaire est qu’il y aurait une récupération des aides sur le dos de nos enfants si nous refusions la succession. J’ai dû mal comprendre.

        Répondre à ce message

        • Le 5 janvier à 18:28

          L’article L132-8 du code de l’action sociale et des familles est clair :
          Des recours sont exercés, selon le cas, par l’Etat ou le département :
          1° Contre le bénéficiaire revenu à meilleure fortune ou contre la succession du bénéficiaire ;
          2° ....

          Répondre à ce message

          • Le 6 janvier à 12:17

            Et c’est là, où je ne comprends plus rien du tout. Parce que dans le message de 10h00 il n’y a pas d’incidence que l’on accepte ou pas la succession. Alors pourquoi dans le message de 18h00, si on refuse la succession, nos enfants pourraient payer la totalité des 600 000 euros s’il y a retour sur fortune ?

            Moi, je veux juste savoir ce qu’il faut faire à mon prochain rdv chez le notaire. Si j’ai bien compris, il faut accepter la succession. Le département prend l’actif net concernant les frères (ou demi) et demi-soeur et il en reste là. C’est à dire 13 200 euros. On est bien d’accord ?

            Revenons sur le "à meilleure fortune". Si moi, je suis son frère, je gagne 100 000 au loto par exemple. Vais-je devoir donner cet argent au département si je viens à décéder ?

            Dites-moi juste ce qu’il y a à faire sans avoir de tracas après avoir signé s’il vous plait.

            Répondre à ce message

            • Le 6 janvier à 14:43

              Je maintiens ma réponse de 10h. La notion de retour à meilleure fortune ne concerne que la personne aidée de son vivant, de même la récupération ne concerne que sa succession à son décès.
              En conclusion, le département prend la part d’héritage concernant les frères que vous acceptiez ou non la succession.

              Répondre à ce message

              • Le 7 janvier à 02:28

                Je vous remercie pour votre aide précieuse et pour votre patience.

                Répondre à ce message

  • 09 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 4 janvier à 16:48

    Bonjour,
    Ma maman est décédée en janvier 2023 et la CARSAT me réclame 2839,28€ d’aide qu’elle aurait obtenue entre 1990 et 1994 sans me préciser la nature de cette aide. Je pense que ceci est peut-être l’ASI. Or je suis moi même à la retraite depuis juin 2025 et ne perçoit que 1047,28€ de retraite par mois dont l’ASPA. Auparavant je percevais une PENSION D’ INVALIDITE + L’ASI. Ayant de faibles revenus, dois je rembourser à la CARSAT la somme demandée SVP ?
    Je vous remercie d’avance,

    Cordialement,

    Catherine.C

    Répondre à ce message

    • Le 4 janvier à 17:48

      Vous posez votre question dans le cadre de notre guide de l’autonomie. Pour en savoir plus voyez le guide des retraites Sommaire Guide des pensions de retraite fiche 23.
      Sachez que les seuils de recouvrement à la date du décès de votre maman était à 39 000€. Autrement dit, la somme réclamée ne peut porter que sur ce qui excède 39 000€.
      Par ailleurs, le cas échéant, vous pouvez faire valoir votre situation sociale une remise gracieuse de cette dette auprès de la Carsat.

      Répondre à ce message

  • 09 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 21 décembre 2025 à 10:35

    Bonjour, ma mère est en maison de retraite depuis 3 ans avec aide social, la succession à été faites il y a 5 ans maison familiale de mon père (décédé a ce jour) et de ma mère ma sœur et moi avons donné l’usufruit à ma mère, quand à elle elle nous a laissé sa part de donnation qui se monte à 55000 € divisé en deux une partie à ma soeur et l’autre à moi. Après son décès est ce que le conseil général va réévalué notre montant de cette donation, ou bien restera t il à 55000€ comme une maison peut prendre de la valeur quelques années après....merci. Sandra

    Répondre à ce message

    • Le 22 décembre 2025 à 09:44

      Un recours en récupération est possible contre les donations intervenues postérieurement à la demande d’aide sociale mais aussi celles consenties dans les dix ans qui ont précédé la demande d’aide. Toutes les libéralités sont visées : don indirect, donation de la nue-propriété,.... Dans ce dernier cas, si le donateur décède moins de dix ans après la donation, le recours en récupération est fondé sur les dispositions relatives à la donation et non sur celles concernant la récupération sur succession (CE 28-7-2000 n° 211623). Ce qui laisse à penser que la valeur de la maison est celle du moment de la donation.
      En pratique, tout dépend de l’objectif de la donation. Si elle n’avait pas pour but un appauvrissement du donateur mais, au contraire, de permettre de le décharger de grosses réparations et des charges non locatives, le recours en récupération peut être rejeté.

      Répondre à ce message

      • Le 23 décembre 2025 à 07:24

        Bonjour, merci pour votre réponse, une petite précision pour être sur que je comprene bien , si ma mère décede avant les 10 ans ,le conseil général récupérera la part de ma mère qu’elle nous a laissé en donation à ma soeur et moi, sans être réévalué et si elle decede après 10 ans le conseil général la récupérera mais sera réévalué. Je m’excuse mais je voudrais être sûr je vous remercie et surtout très bonnes fêtes. Sandra

        Répondre à ce message

  • 09 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 17 décembre 2025 à 12:15

    Bonjour,

    Ma mère a été placée en Ehpad durant 4 ans, ses revenus étaient de 1300 Euros / Mois, insuffisants donc l’Aide Sociale a versé le reste à charge.
    Elle est maintenant décédée, elle a 2 contrats d’assurance vie, est ce que le Département récupère sur la succession ?

    Merci.

    Répondre à ce message

    • Le 17 décembre 2025 à 18:51

      Le recours en récupération des sommes versées au titre de l’hébergement pour personnes âgées peut s’exercer sur les bénéficiaires des contrats d’assurance-vie sous certaines conditions :
      · Requalification en donation indirecte envers le ou les bénéficiaires si la souscription du contrat est intervenue dans les 10 ans précédant la demande d’aide sociale, et si le montant des primes versées est manifestement exagéré ;
      Lors du règlement de la succession, à titre subsidiaire, sur la fraction des primes versées après l’âge de 70 ans.

      Répondre à ce message

  • 09 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 14 décembre 2025 à 22:13

    Bonsoir,
    Ma mère est en EHPAD et bénéficie de l’ash. Nous avons été contraints de vendre la maison qu’elle occupait pour la somme de 54000 €. Les frais et taxes déduites, la somme de 50263 euros nous a été versé par le notaire. Je ne saisis pas bien le seuil de 46000 € . A quoi correspond cette somme ?
    Lors du décès de ma mère, quelle sera la somme qui nous sera prélevée par le conseil général en remboursement de l’aide qui lui a été accordée.
    Merci de votre réponse.
    Lidia Monteiro

    Répondre à ce message

    • Le 15 décembre 2025 à 10:03

      Le recours en récupération par le département est exercé contre la succession du bénéficiaire, dans la limite de l’actif net successoral et à hauteur des prestations allouées. Il n’est pas exercé de recours en récupération sur les biens propres des héritiers. Pour l’ASH, le recours se fait dès le 1er euro. Le seuil de recouvrement de 46 000€ correspond aux aides sociales à domicile (services ménagers, frais de repas,..)

      Répondre à ce message

  • 09 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 22 novembre 2025 à 14:29

    Bonjour,

    Mon conjoint de 75 ans atteint d’une maladie neuro-dégénérative (alzhameir) va certainement rentrer en EHPAD dans les prochains mois. Nous sommes mariés depuis 10 ans régime communauté réduite aux acquêts .

    Sa retraite est de 3000 euros environ et propriétaire de son appartement à Paris.

    Nous vivons dans son appartement depuis 20 ans. Nous n’avons pas d’enfant.

    Comment cela va se passer pour moi ? Pourrais-je rester dans son appartement ? Pourra t’il toujours continuer à payer certaines factures de l’appartement comme les appels de provisions de la copropriété même étant en EHPAD ?

    Il y a environ 15 ans, il m’avait donné procuration sur son compte bancaire. Pourrais-je continuer à garder la carte bancaire (pour éviter qu’on lui vole ou se trompe de code par exemple) pour payer certains frais du quotidien ?

    J’ai des revenus assez faibles tous les mois.

    Merci}}

    Répondre à ce message

    • Le 22 novembre 2025 à 16:32

      Les coûts hébergement à Paris sont relativement élevés. Le choix de l’établissement dépendra de vos capacités financières appréciées solidairement. Je vous conseille de consulter l’annuaire des établissements sur https://www.pour-les-personnes-agee...
      Vous n’êtes pas tenu de vendre l’appartement. Lorsque les conjoints résident, l’un à domicile, l’autre dans un établissement, le conjoint restant à domicile doit pouvoir faire face à ses dépenses courantes. Le montant est égal au moins au montant de l’Aspa (allocation de solidarité aux personnes âgées (1034 € en 2025).
      Si les ressources cumulés ne suffisent pas, une demande d’aide sociale à l’hébergement peut être faite auprès du CCAS de votre arrondissement mais il faut que l’Ehpad soit agréé. (Voir le point 5 fiche 42). Sommaire Guide des droits Pour l’autonomie
      Vous conservez vos possibilités de la procuration mais pour plus de garanties vous pouvez opter pour une mesure de protection juridique https://www.service-public.gouv.fr/...

      Répondre à ce message

      • Le 23 novembre 2025 à 10:43

        Merci beaucoup pour votre réponse.

        C’est vrai que les prix des EPHAD sont très chers à Paris. Dans notre cas un EPHAD spécialisé alzhameir serait plus adapté.

        A voir si possible bien sur, un maintien à domicile avec des intervenants professionnels. Cela réduirait le coût.

        Merci

        cdt

        Répondre à ce message

  • 09 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 19 novembre 2025 à 14:25

    bonjour.ma mere agèe de97ans vient de dcd.elleetait en epad depuis 14ans et avait utilisè ttes ses economies ou presque pour payer.elle beneficiait de l ash depuis 2ans.elle me laisse une petite somme sur son compte banquaire.uniquement comme heritage.vais je devoir rembourser l etat.je precise que j ai 77ans veuve retraitèe.merci de votre reponse

    Répondre à ce message

    • Le 19 novembre 2025 à 16:50

      En principe oui mais le Président du conseil départemental peut vous exonérer du remboursement compte tenu de votre situation sociale. Faites également mention des frais d’obsèques le cas échéant.

      Répondre à ce message

  • 09 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 15 novembre 2025 à 16:11

    Bonjour
    Mon frère Pierre handicapé mental de naissance vient de décéder à l’âge de 77 ans. Il a touché à partir de 1986, année du décès de notre père sa pension d’invalidité militaire au titre de "PENSION D’ORPHELIN DE GUERRE" Notre père qui fut mobilisé durant la seconde guerre mondiale s’est échappé d’un camp de prisonnier, il a rejoins la résistance, puis fut arrêté, torturé et déporté au camp de concentration de Bucchenwald après son arrestation par le gestapo. Notre mère s’est occupée de notre frère handicapé avant de le placer à l’âge de 43 ans dans un foyer pour handicapé à Colombes ( 92) en 1991. Pierre a ensuite été transféré dans un EHPAD pour handicapé à Gennevilliers (92) où il vient de décéder fin janvier 2025. Durant toute sa vie en foyer Pierre a bénéficié de l’Aide Sociale à l’hébergement (ASH) versée par le conseil départemental des Hauts de Seine. Pierre touchait donc également sa pension d’orphelin de guerre et l’allocation compensatrice ou PCH. Le conseil départemental des Hauts de Seine veut récupérer l’AIDE SOCIALE À L’HEBERGEMENT soit la totalité du montant de l’héritage de Pierre. Y a-il un recours ? N’Y a-t-il pas un excès de pouvoir de la part du conseil départemental des Hauts de Seine ?

    Répondre à ce message

    • Le 16 novembre 2025 à 10:09

      Des recours sont exercés, selon le cas, par l’Etat ou le département :
      1° Contre le bénéficiaire revenu à meilleure fortune ou contre la succession du bénéficiaire.
      ....Article L132-8 du code de l’action sociale et des familles
      Il n’y a pas de récupération lorsque les héritiers de la personne en situation de handicap sont son conjoint, ses enfants, ses parents ou la personne qui a assumé, de façon effective et constante, la charge de la personne en situation de handicap ni sur le légataire ni sur le donataire (L344-5 CASF)

      Répondre à ce message

  • 09 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 13 novembre 2025 à 22:37

    Bonjour,
    Mon père a besoin de rentrer en EHPAD. Il a fait une donation à moi et mes frères en 2011. Aujourd’hui je suis propriétaire de notre résidence principale (anciennement celle de mon père) mais mon père a gardé l’usufruit. Le Conseil Départemental peut-il me demander de vendre ma résidence ? Est ce que le fait d’avoir l’usufruit a t’il une incidence pour l’attribution de l’ASH ?

    En vous remerciant

    Répondre à ce message

    • Le 14 novembre 2025 à 18:32

      Le Département est habilité à exercer un recours en récupération à l’encontre des donataires, lorsque le bénéficiaire a procédé à une donation :
      • postérieurement à sa demande d’aide sociale,
      • dans les dix ans qui ont précédé cette demande.
      L’usufruit peut avoir une incidence sur l’attribution de l’ASH si le bien est loué et procure des revenus.

      Répondre à ce message

  • 09 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 9 novembre 2025 à 21:07

    Bonjour situation un peu complexe. En 2024 un de mes oncles ( frère de mon papa décédés ) est décédé il été en Ehpad. Le notaire nous a donc envoyé un document pour la succession nous sommes en tout 10 héritier mais problème quelques temps après le notaire nous demande de renoncer en nous disant qu’il y aune dette de 60000€ nous avons demandé des document qui a ce jour n avons toujours pas ( ça fait déjà un an) avec actif passif les preuves etc. Ils nous a rien donner mais nous dit que sur les 10 héritiers un seul doit dire oui sous prétexte qu’il a été présent pour le tonton décédé. Après avoir fait plusieurs recherches la sommes dut est de 57000€ pour l avance du département pour l Ehpad . Et il avait 37000€ sur le compte. Pourquoi un seul héritier peux avoir droit à la succession et qu’on efface la dette pour lui seulement ? Pourquoi pas tous au même niveau ? On ils droit de faire ça ? Est ce que cette somme est récupérable si y a pas de bien mobilier ou immobilier ? En plus il été sous tutelle et même elle ne sais pas comment ça ce passe nous sommes perdu car en prime on doit egalement faire une demande pour nos enfants pour ne pas que plus tard on leur réclame de l argent. Le département peut il effacer cette dette pour tout le monde et dans quelle circonstances ?

    Répondre à ce message

    • Le 10 novembre 2025 à 09:40

      Le renoncement à l’héritage proposé par le notaire n’est pas toujours de bon conseil. Car le recours en récupération est exercé uniquement contre la succession du bénéficiaire de l’aide sociale, dans la limite de l’actif net successoral et à hauteur des prestations allouées. (Article L132-8 du code de l’action sociale et des familles).
      Il n’est pas exercé de recours en récupération sur les biens propres des héritiers.
      Par contre si votre oncle avait d’autres dettes, le fait d’accepter la succession vous engage au remboursement.

      Répondre à ce message

  • 09 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 5 novembre 2025 à 17:45

    Notre maman décédée en 06205 à 92 ans résidait dans un ephad en Vendée depuis 2024 sans bénéfice d’aide sociale par le département 85(fait attesté au notaire se chargeant de la succession ), l’office notariale nous informe être encore en attente du non bénéfice de cette aide par le département de la région parisienne , alors que notre maman est venue résider en Vendée depuis 1998 après acquisition de sa résidence principale pour sa retraite et qu’elle a toujours été salariée au cours de ces années en région parisienne n’étant pas à la retraite et donc ne pouvait pas être en hébergement pour personnes âgées ( heureusement pour elle ...) :

    est ce normal que le dossier de succession soit bloqué pour cette attestation réclamée par le notaire et non reçue à ce jour du département d’ile de France ?

    Répondre à ce message

  • 09 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 31 octobre 2025 à 20:09

    Bonjour, ma mère qui a perdu son mari il y a 6mois et qui est en ehpad va demander l’ash. Le conseil départemental va t il lui demander des comptes sur la succession de son mari ? Elle n’a pas hérité de bien immobilier mais de plusieurs véhicules. Le CD peut il demander des actes de succession ? Lui faire vendre les véhicules ? Merci à vous

    Répondre à ce message

    • Le 3 novembre 2025 à 18:24

      Les prestations d’aide sociale sont subordonnées à l’insuffisance de ressources. Le patrimoine n’est pas pris en compte. La valeur des véhicules peut être prise en compte dans la succession au décès du bénéficiaire de l’aide sociale.

      Répondre à ce message

  • 09 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 2 novembre 2025 à 11:13

    Bonjour
    Ma tante et resté 1 an dans un EHPAD était sous curatelle et a bénéficié de L’ASH , elle nous a désigné bénéficiaires moi et ma sœur d’une assurance vie contracté après ses 75 ans
    A son décès le département nous réclame la totalité de cette assurance vie pour régler la dette, peut on contester la décision subsidiaire ?

    Répondre à ce message

    • Le 2 novembre 2025 à 11:28

      Le recours en récupération est exercé contre la succession du bénéficiaire, dans la limite de l’actif net successoral et à hauteur des prestations y compris les assurances vie pour les primes versées après 70 ans et à titre subsidiaire. Autrement dit, la récupération se fait sur les biens et les placements en priorité, et si la totalité de la créance n’est pas couverte, les assurances vie sont mises à contribution. (art. L132-8, al.4 du Code de l’Action Sociale et des Familles)

      Répondre à ce message

  • 09 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 20 octobre 2025 à 14:55

    Bonjour,
    Ma tante âgée de 83 ans et ayant subi une amputation a formulé une demande ASH pour entrée en EHPAD.
    Les documents médicaux et un courrier a été transmis lors de la demande.
    Suite au recouvrement du Conseil Departemental et à l’échange avec ledit Service, nous nous sommes rendu compte que son statut social n’avait pas été pris en compte
    Ma question : malgré son âge, pouvait-elle être reconnue personne âgée handicapée même sans AAH ? Et bénéficier d’ASH personne handicapée au moment du traitement de son dossier. Je n’ai jamais été informé en 2019 de faire un dossier MDPH, ni de la différence ASH handicap et ASH que personne âgée.

    Elle a fait un mois au CHU après l’amputation, 8 mois dans un SSR et elle devait partir urgemment pour laisser la chambre et faire sa demande d’entrée en ehpad rapidement par la suite. Entrée en Ehpad le 19-08-2019 décès le 18-02-2021 complication médicale.
    En aout 2025, la nouvelle responsable du Service Aide à la personne et des handicapés m’indique que cela n’est pas systématique dès que la personne est retraitée aucune démarche n’est faite pour la reconnaissance et qu’elle n’a pas traité ce dossier en 2019. Il y a quelques jours, elle réitère qu’elle n’a pas traité le dossier en 2019, et que j’avais deux mois pour faire un recours en 2019, et que je n’ai pas déposé de dossier à la MDPH à l’époque. Totale contradiction de sa part. Même le Service Recouvrement me donne raison mais ne peut que suspendre le dossier de recouvrement, tant que la décision de 2019 n’est pas revue rétroactivement par le nouveau service., pour ne pas que je n’aie pas à rembourser la dette à la place de ma tante son héritière et légataire universelle (succession déficitaire et moi -même personne RQTH en arret depuis janvier 2025).

    Vous remerciant de votre attention et bienveillance,
    Kelly

    Répondre à ce message

    • Le 23 octobre 2025 à 10:06

      la MDPH ne reconnait jamais la situation de handicap rétroactivement. Le recours en récupération est exercé contre la succession du bénéficiaire de l’aide sociale, dans la limite de l’actif net successoral et à hauteur des prestations allouées. (Article L132-8 du code de l’action sociale et des familles). Il n’est pas exercé de recours en récupération sur les biens propres des héritiers.

      Répondre à ce message

      • Le 25 octobre 2025 à 04:05

        Bonjour
        Je vous remercie de votre attention et lecture.
        Dans mon cas exposé, j’essaie de faire reconnaitre l’erreur pas le Conseil Départemental (Service Aide à la personne) dans le traitement de son dossier en 2019 en ASH personne agée et non ASG handicapée (le Service Recouvrement m’a dit de faire un courrier en recommandé au Président me donnant raison avcec les justificatifs).
        Cette procédure est bien possible dans mon cas ?
        Pour prendre ma demande de recours gracieux et de mise à jour administratif (son statut social au moment du dépot du dossier).

        Sinon si cela n’aboutit pas étant légataire universelle,et la succession étant déficitaire, devrai-je rembourser la dette personnellement ?

        Cdt

        Répondre à ce message

        • Le 25 octobre 2025 à 17:50

          Le président du conseil départemental a le pouvoir d’exonérer en partie ou totalement la créance de récupération sur succession. Comme indiqué dans mon précédent message, il n’est pas exercé de recours en récupération sur les biens propres des héritiers. Autrement dit la récupération se limite uniquement à l’actif successoral de la personne décédée.

          Répondre à ce message

  • 09 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 15 décembre 2020 à 18:18

    La belle mère de ma soeur, Anna est décédée en avril 2020.
    Lorsque son mari est décédé en 1982 elle avait donné sa maison à son fils unique Pierre tout en gardant l’usufruit.
    En 2011 son fils décède et la maison a été donné à son petit fils unique Denis.
    Lorsque nous avons déposé un dossier de demande d’aide sociale, dans le Gers, en 2017, ils nous ont dit que le conseil départemental du Gers ne demandait que les revenus des enfants et se sont basé sur la donation de 1982 pour nous dire qu’ils ne réclameraient rien.
    Revirement de situation ils demandent à Denis de payer l’ASH soit 17000€ Est-ce normal ??
    Merci pour votre réponse. Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 15 décembre 2020 à 19:06

      Je crains, selon l’exposé de la situation, que le renoncement du conseil départemental portait sur l’obligation alimentaire. Mais l’attribution de l’ASH reste toujours une avance à valoir sur le patrimoine transmis par le bénéficiaire décédé.

      Répondre à ce message

      • Le 15 décembre 2020 à 19:40

        Si je comprends bien c’est sur la date de la succession entre Pierre et son fils soit en novembre 2011 que le conseil départemental a retenu son attention et non entre Anna et son fils Pierre ?

        Répondre à ce message

        • Le 16 décembre 2020 à 11:48

          Voici la règle :
          La situation s’apprécie au décès de la bénéficiaire donc en avril 2020 et la récupération s’effectue sur l’actif net successoral d’Anna.
          Cependant, le Département est habilité à exercer un recours en récupération à l’en­contre des donataires (Pierre), lorsque la bénéficiaire a procédé à une donation :
          • postérieurement à sa demande d’aide sociale,
          dans les dix ans qui ont précédé cette demande.
          Le Président du Département se prononce sur l’opportunité du recours sur donation et le montant de la créance à recouvrer. Un recours gracieux peut être exercer.

          Répondre à ce message

    • Le 21 octobre 2025 à 16:57

      Bonjour, avant son entrée en EPHAD maman m’a fait une assurance Vie
      N’ayant plus d’argent sur son compte le tuteur a demandé l’aide sociale
      Je voudrais savoir si le tuteur a pu se servir de l’argent de cette assurance vie pour continuer à payer l’établissement ? Maman vient de me quitter il y a presque 1 mois, c’est dur
      Remerciements
      D.B

      Répondre à ce message

      • Le 23 octobre 2025 à 12:12

        Le tuteur n’est pas autorisé à utiliser cette assurance vie pour payer l’hébergement. Par contre, le département peut vous demander de rembourser sur l’assurance vie, la créance de l’aide sociale s’il n’y a plus de biens ou d’économies dans la succession de votre maman.

        Répondre à ce message

  • 09 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 12 février 2022 à 10:04

    Bonjour , voilà ma maman était en EHPAD durant un peu plus de trois ans , elle est décédée le 23 Août 2020 et pdt tout ce temps je me suis occupée d elle le plus de temp possible car nous sommes trois enfants mais mes frères ne se sentaient pas concernés .elle n a jamais voulu vendre sa maison et je n arrivais pas à la convaincre ni avec le personnel et donc évidemment payer l EHPAD d’as l intégralité était difficile sachant que je ne suis pas imposable donc je ne pouvais l aider que pour les frais liés au vêtements coiffeur et rester digne mais mes frères a son décès ont décidés de vendre sa maison et hier j’ ai reçu un avis de payer L ASH pour un montant de 67000 euros en trois évidemment . Ma demande se porte comment son calculés les montants sachant que le bien s est vendu 125000 euros divisé en trois et que ma maman avait l usufruit de cette maison au décès de mon cher papa bref je suis un peu mélangé entre tristesse 😢 et perdu !! j’ ai tant donné pour ma tendre maman seule et a présent je dois rembourser une somme que heureusement j ai gardé de côté mais puis je faire valoir ma présence que je ne regrette en aucunement car je voudrais tant avoir encore ma tendre maman ... où il me faut accepter ce paiement .
    Je vous remercie infiniment de vôtre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 12 février 2022 à 17:09

      Récupération ne peut se faire que sur la valeur de l’usufruit de la maison.

      Répondre à ce message

    • Le 21 juin 2023 à 13:25

      Bonjour etant usufritiere de mon appartement j’ai l’aspa.essye a mon décès mes filles devront rmboursser cette somme ?

      Répondre à ce message

      • Le 21 juin 2023 à 13:37

        La récupération ne peut se faire que sur les biens du bénéficiaire décédé. L’ASPA est traité fiche 23

        Répondre à ce message

        • Le 3 février 2025 à 10:40

          Bonjour" voilà ma mère est en maison de retraite depuis 2 ans et demi mon père est décédé, nous sommes 2 sœurs et notre père nous a laissé une maison sans testament pour ma mère je précise. Ma mère nous a fait donation de sa part et nous ,lui avons laissé l’usufruit est ce que l’aide sociale peut être récupéré sur sa part ou sur toute la maison merci.

          Répondre à ce message

          • Le 4 février 2025 à 11:03

            Le Département est habilité à exercer un recours en récupération sur la part donnée par votre mère si cette donation est intervenue dans le délai de dix ans qui ont précédé la demande d’ASH

            Répondre à ce message

        • Le 8 octobre 2025 à 10:34

          Bonjour
          ma mère hancapée à plus de 80% permanent décédée en 2022
          a l’âge de 89 ans avait l’asi
          Je sa fille on me demande une récupération sur sa succession elle laisse un petit studio
          on me dit qu’elle avait ASPA !
          Ce qui n’était pas mentionné sur ses retraites
          moi même handicapée avait 66 ans au moment du décès de ma mère
          J’ai l’aspa et avait l’aspa au moment de son décès
          Un avocat m’a dit que ma dette devrait être exonérée
          merci de votre réponse

          Répondre à ce message

  • 09 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 2 octobre 2025 à 19:41

    Bonjour
    Nous habitons dans le département de l’Isère.
    Ma mère, actuellement en EHPAD va bénéficier de l’ASH et nous allons être obligé alimentaire.
    A priori, le versement de l’aide sociale va démarrer alors qu’il restera encore de l’argent sur le compte de ma mère pour payer l’EHPAD, Le département va donc lui rembourser six mois d’EHPAD de façon rétroactive, alors qu’elle avait de quoi payer cette somme.
    Ma question est la suivante à son décès est-ce que le Département étudie les sommes qui se trouvaient sur les comptes par exemple un an avant son décès et se base sur ces sommes là pour réclamer l’argent versée À la date de la mise en place de l’ASH ou bien prennent-ils l’état des comptes au moment décès et si de ce fait à la date du décès, les comptes sont vides, ils ne peuvent rien récupérer ?

    Répondre à ce message

    • Le 3 octobre 2025 à 17:15

      La récupération sur succession se fait sur l’actif successoral au moment du décès. Cependant, Le Département est habilité à exercer un recours en récupération à l’encontre des donataires, lorsque le bénéficiaire a procédé à une donation :
      • postérieurement à sa demande d’aide sociale,
      • dans les dix ans qui ont précédé cette demande.

      Répondre à ce message

  • 09 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 26 septembre 2025 à 22:13

    Bonjour, mes parents étaient mariés sous le régime de la de la communauté de biens réduite aux acquêts et je suis la seule fille. Mon père est décédé, sans bien immobilie. Ma mère bénéficie de l’usufruit sur les biens (la moitié de biens communs = argent et voiture), je suis nue propriétaire. Elle vit depuis quelques mois en ehpad et je vais demander l’ASH bientôt, ce qui aura pour effet l’hypothèque de la maison de ma mère (qu’elle possède en pleine propriété). Au décès de ma mère, son usufruit s’éteindra et je devrais acquérir la pleine propriété . Mais mes droits seront ils garantis si la maison est hypothéquée ? Le droit de récupération de l’ASH du CD est-il "plus fort" que mon droit sur la succession de mon père ? Merci d’avance pour vos réponses

    Répondre à ce message

    • Le 27 septembre 2025 à 11:02

      L’hypothèque est une mesure pour garantir le recouvrement de la créance.
      Au décès de votre maman, le CD est en droit de récupérer cette créance sur l’actif successoral de votre maman et non pas sur votre part de succession provenant de votre père.

      Répondre à ce message

      • Le 28 septembre 2025 à 18:58

        Merci de votre message. Si l’argent que ma mère a hérité de mon père (usufruit) a été dépensé à son décès (elle doit payer son ehpad), je ne pourrai donc pas "récupérer" la succession de mon père sur la vente de la maison hypothéquée ?
        Merci encore

        Répondre à ce message

  • 09 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 27 septembre 2025 à 16:55

    Bonjour, puis je demander l’arrêt de l’ASH pour ma mère qui est en Ehpad et payer moi même l’hébergement ?

    Répondre à ce message

  • 09 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 19 septembre 2025 à 15:27

    Bonjour à ce jour depuis le décès de ma maman décédée le 22 Octobre 2024 et ayant eu droit à l aide sociale placée en Ehpad du 01/09/2024 au22/10/2024 date de son décès on me demande la récupération de la succession qui s élève à 1309,05 et avec cette somme je devais lui faire sa pierre tombale est ce que je pourrais demander un recours gracieux merci de me répondre

    Répondre à ce message

    • Le 19 septembre 2025 à 17:12

      Oui, faites cette demande, il est admis que les frais d’obsèques (en déduction de la créance) ne sont pas limités, ils ne doivent cependant pas être excessifs.

      Répondre à ce message

  • 09 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 18 septembre 2025 à 00:47

    Légataire de ma soeur décédée à l’age de 95 ans, malade handicapée avec des problèmes cognitifs, j’ai pris pour elle, à mes frais, des dispositions pour la proteger :
    abonnement à la poste "veiller sur mes parents"
    abonnement chez ARKEA
    Ceci pendant plusieus années.
    Puis-je déduire ces sommes pour le calcul des frais de succession ?
    Je vous remercie.

    Répondre à ce message

  • 09 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 17 septembre 2025 à 15:15

    Bonjour,

    je me pose des questions sur la succession de mon père . Il est décedé en 2013 et vivait dans une maison de retraite médicalisée. Il touchait des aides du conseil général et aides sociales. Un notaire vient de me contacter pour me signifier qu’il y a une somme de 10000 euros sur un compte chez eux. Or sur cette somme de 10 000 euros il y a 8000 euros de remboursement au conseil général et à l’aide sociale. N’y a t il pas prescription au bout de 13 ans ?

    Le notaire demande une réactualisation des sommes dues apparemment.
    Est-ce qu’on peut réclamer des intérêts vu le nombre d’années depuis le décès ?

    En vous remerciant ,

    Amelie

    Répondre à ce message

    • Le 17 septembre 2025 à 16:03

      Le délai de prescription des actions en récupération est de cinq ans (C. civ. art. 2224). Attention, ce délai démarre au jour où l’autorité récupératrice a ou aurait dû avoir connaissance du décès. Posez la question au notaire. Je n’ai pas connaissance d’intérêts.

      Répondre à ce message

  • 09 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 5 septembre 2025 à 12:57

    Mon frère handicapé ayant bénéficié de l’aide sociale est décédé. Il a des biens immobiliers en nue propriété, maison familiale, (comme ma sœur et moi) de la part de notre père décédé et dont notre mère a l’usufruit. Est-ce que le conseil départemental peut récupérer l’ASPA dont mon frère a profité sur ces biens immobilisés car en nue propriété immédiatement, ou est-il possible qu’il attende le décès du conjoint usufruitier ? Avec bien sûr estimation de la part à reprendre de ma mère et de nous sur l’héritage de notre frère ?

    Répondre à ce message

    • Le 5 septembre 2025 à 17:43

      Votre question confond les dispositifs :
      S’il s’agit de l’ASPA, c’est l’assurance retraite qui récupère sur la succession. Voyez la fiche 23 de notre guide des retraites Sommaire Guide des pensions de retraite.
      S’il s’agit de l’APA, il n’y a pas de récupération
      Mais je suppose qu’il s’agit de l’aide sociale du département. Dans ce cas, le président du Conseil départemental peut sursoir à la récupération de la créance au décès de votre maman si elle a l’usage du logement. A noter qu’Il n’y a pas de récupération lorsque les héritiers de la personne en situation de handicap sont : son conjoint, ses enfants, ses parents ou la personne qui a assumé, de façon effective et constante, la charge de la personne en situation de handicap ni sur le légataire ni sur le donataire

      Répondre à ce message

  • 09 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 3 septembre 2025 à 11:01

    Bonjour,
    ma mère résidait en Ehpad. Elle est décédée en juin 2024. Il y a eu un jugement qui a statué sur le montant des pensions alimentaires dues par chaque héritier. Ce jugement a indiqué que ces pensions étaient dues à partir du mois de mai 2023 date du dépôt de la requête par l’Ehpad. Les enfants et petits-enfants ont payé ces pensions. Or, elle y était rentrée en mai 2022. Le Conseil Départemental ou l’Ehpad peuvent-ils demander au héritiers de payer les sommes dues de la période de mai 2022 à mai 2023 ?
    Cordialement,
    SENCE.

    Répondre à ce message

  • 09 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 27 août 2025 à 16:39

    Mon père est dcd en 2007 il touchait une petite mais cumuler avec celle de ma mère il dépassait le plafond et la notaire demande ds un courrier si le demain percois une retraite.....
    Le défunt une perception de retraite je crois que ça veut dire si mort peux encore toucher une pension de retraite....ou bien comprends rien

    Répondre à ce message

  • 09 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 23 août 2025 à 13:58

    Le Conseil Départemental me réclame une somme concernant des services ménages PH que mon frère décédé en 2025 a bénéficié durant la période du 01/07/2012 au 30/06/2014.
    Je crois savoir que les créances se prescrivent au bout de 4 ou 5 ans ; par conséquent, est-ce que le CD a le droit de me réclamer ces sommes ? Quel est mon recours ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 23 août 2025 à 18:47

      Les créances se prescrivent dans le délai de 5 ans mais à compter de la date où le conseil départemental a eu connaissance du décès.
      Il est utile de préciser que le recours en récupération est exercé contre la succession du bénéficiaire de l’aide sociale, dans la limite de l’actif net successoral et à hauteur des prestations allouées et pas sur les biens propres des héritiers.
      En outre, il n’y a pas de récupération lorsque les héritiers de la personne en situation de handicap sont : son conjoint, ses enfants, ses parents ou la personne qui a assumé, de façon effective et constante, la charge de la personne en situation de handicap ni sur le légataire ni sur le donataire.
      Vous pouvez contester la créance en faisant un recours préalable auprès du président du Conseil départemental.

      Répondre à ce message

  • 09 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 11 août 2025 à 10:52

    Bonjour je souhaiterai savoir dans le cas où le montant de la succession ne couvre pas la créance ASH qui règle le restant.
    A savoir un exemple : une succession de 35 000 euros, une dette de 45000 e. Est ce que les héritiers sont tenus de payer au Conseil départemental le reste ? peuvent ils être poursuivis (huissier de justice, etc..)..Merci

    Répondre à ce message

    • Le 11 août 2025 à 16:11

      Le recours en récupération est exercé contre la succession du bénéficiaire, dans la limite de l’actif net successoral et à hauteur des prestations allouées.
      Il n’est pas exercé de recours en récupération sur les biens propres des héritiers. Le restant est à la charge du département.

      Répondre à ce message

  • 09 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 1er août 2025 à 10:53

    Bonjour,

    Pour que vous puissiez répondre avec la plus grande précision chiffrée possible , voici le sujet chiffré :

    Mes parents, mariés sous le régime de la communauté ont 2 enfants, ils ont acheté une maison il y a plus de 30 ans en Corse.

    Mon père est décédé d’un cancer en 2001.

    La succession de la maison n’a été faite qu’en janvier 2019 et la maison évaluée à 180 000 €.

    A cette même date, ma mère nous à fait donation de sa part en conservant un usufruit pour elle dont la valeur en toute propriété pour elle est de : 90 000 €. L’usufruit à déduire réservé par la donatrice est évalué, eu égard à son âge à 3/10 èmes soit : 27 000 € et ainsi, pour la nue-propriété donnée, une valeur de : 63 000 € répartie de la façon suivante : Enfant n°1 : 31 500 € et enfant n°2 : 31 500 €.

    En mai 2022 (soit 3 ans après la succession et donation faite en 2019), nous avons dû placer ma mère en EHPAD car elle était atteinte de la maladie d’Alzheimer. Ma mère, compte tenu de sa très petite retraite, bénéficie de l’aide sociale à l’hébergement (ASH) donnée par le département.

    Ma mère est toujours vivante et toujours placée à ce jour à l’EHPAD.

    Notre question est, compte tenu des éléments : Au décès de notre mère, quelle est la somme que le département va récupérer sur la succession / donation ?

    Je pense que cet exemple chiffré pourra être une information cruciale pour beaucoup de personnes qui se posent les mêmes questions lors du placement d’un parent bénéficiant de l’ASH, en EHPAD.

    Merci d’avance pour votre réponse et surtout bravo pour toutes les informations précieuses et précises que vous communiquez pour notre compréhension de toutes ces aides et de leurs conséquences répercutées sur le reste de nos vies.

    Très cordialement,

    Sandra.

    Répondre à ce message

    • Le 1er août 2025 à 16:37

      En exécution de l’article L 132-8 du Code de l’Action sociale et des Familles, le Département est habilité
      à exercer un recours en récupération des prestations d’aide sociale à l’encontre :
      • de la succession du bénéficiaire : héritiers, légataires, (Au décès de l’usufruitière, les nus-propriétaires récupèrent la pleine propriété du bien, l’usufruit entre dans la succession)
      • des donataires lorsque le bénéficiaire a procédé à une donation
      Le Département est habilité à exercer un recours en récupération à l’encontre des donataires, lorsque le bénéficiaire a procédé à une donation :
      • postérieurement à sa demande d’aide sociale,
      • dans les dix ans qui ont précédé cette demande.

      Répondre à ce message

      • Le 1er août 2025 à 17:46

        Excusez moi,j’aimerais une précision, la récupération de l’aide social par le département va t il être récupéré sur la valeur initiale du bien ou sur la valeur réactualisé le jour du décès ceci est très important un très grand merci.

        Répondre à ce message

        • Le 2 août 2025 à 15:47

          En cas de donation, le recours en récupération est exercé jusqu’à concurrence de la valeur des biens donnés par le bénéficiaire de l’aide sociale, déduction faite, le cas échéant, des plus-values résultant des dépenses ou du travail des donataires. Ladite valeur des biens est appréciée au jour de l’introduction du recours.

          Répondre à ce message

          • Le 2 août 2025 à 17:47

            Je ne comprends pas, je voudrais savoir si la donation de la part de ma mere sur la maison faite il y a 4 ans, qui est de 60 000€ sera réévalué après son décès si la maison prend de la valeurs quelques années plus tard ? excusez moi encore grand grand merci.sandra

            Répondre à ce message

  • 09 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 24 juillet 2025 à 18:10

    bonjour
    la maison de retraite ou résidait mon frère décédé me réclame 5122 £ de versement de APA sur 2ans a payer sous 30 jours

    l’allocation aurait été versé sur son compte en banque et non a la maison de retraite EHPAD,
    quel recours pour moi ? merci

    Répondre à ce message

    • Le 26 juillet 2025 à 09:22

      Votre frère aurait perçu une prestation indûment. Cela devient une créance qui intervient dans la succession.
      Si vous avez perçu l’héritage, vous serez contraint de rembourser.

      Répondre à ce message

  • 09 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 16 juillet 2025 à 10:06

    Bonjour, ma mère est décédé. Elle doit une dette au conseil général. Elle détenait la moitié de notre maison et moi l autre moitié, puis je au moins toucher ma part ou dois-je attendre que ma notaire est réglé cette dette au conseil départemental.

    Répondre à ce message

    • Le 16 juillet 2025 à 19:15

      La récupération de la créance du conseil départemental ne concerne que la succession de votre mère donc la moitié de la maison. Il n’est pas exercé de recours en récupération sur les biens propres des héritiers.

      Répondre à ce message

  • 09 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 10 juillet 2025 à 23:47

    Bonjour,
    ma mere beneficiait de l’ash lorsquelle est allee en epahd. Nous avons complete chaque mois ainsi que les frais d’obseques.
    A son deces la banque nous as transfere le montant de son compte courant soit 2000 euros. Un an plus trd le CD nous demande oralement de lui verser cette somme. Est ce legal ? la demande ne doit pas etre faite par ecrit ? merci beaucoup

    Répondre à ce message

    • Le 11 juillet 2025 à 16:08

      Le département ne manquera pas de vous faire signe par écrit. En réponse, vous pourrez faire valoir la dépense des obsèques que vous avez avancée en présentant la facture.

      Répondre à ce message

  • 09 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 4 juillet 2025 à 18:22

    j’ai appris le décés de ma demi-soeur le 23 mars 2025 (elle bénéficiai des aides sociales comme l’ASPA , ASH etc )elle avait 75ans à partir de quelle date cour le délais pour accepter ou refuser la succession (en sachant que c’est moi qui est désigner un notaire pour se charger de la succession ) sachant que les aides etait payer depuis une dizaine d’années .

    Répondre à ce message

    • Le 5 juillet 2025 à 16:10

      Hormis d’autres dettes, je ne vois pas l’intérêt de refuser la succession puisque la récupération des aides sociales ne peut pas excéder l’actif successoral. Autrement dit, les créances déduites, vous pourrez hériter du solde de la succession, en revanche, Il n’est pas exercé de recours en récupération sur les biens propres des héritiers.

      Répondre à ce message

  • 09 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 23 juin 2025 à 20:46

    Bonjour mon père est décédé il y a un an. il a bénéficié de 23 000 d’ASH que le CD réclame. Ma mère occupe la maison. Nous sommes 3 enfants. Ma mère a sollicité un report de créance à son décès. Mais le CD pour accepter ce report exige de la part de chaque enfant un écrit par lequel l’enfant s’engage à rembourser la créance.
    Ce courrier ne me plaît guère au motif que la maison a été hypothéquée donc le CD peut tout à fait se passer de ce papier.
    Pouvez vous m’éclairer sur l’enjeu de ce document qui engage chaque enfant ? Est ce que cela se fait dans d’autres CD ? merci

    Répondre à ce message

    • Le 24 juin 2025 à 13:40

      Sur le plan règlementaire, cet engagement n’a pas lieu d’être car le CD a tout pouvoir pour récupérer la créance d’autant que le bien est sous hypothèque. Par contre, le Président du Département a le pouvoir de décider ou non, de reporter la récupération en tout ou partie au décès du conjoint.
      Signer un tel engament ne porte pas à conséquence sous réserve de préciser « dans la limite des biens légués au décès du conjoint survivant »

      Répondre à ce message

      • Le 25 juin 2025 à 06:52

        Je vous remercie beaucoup de vos précieux conseils.

        Répondre à ce message

        • Le 1er juillet 2025 à 14:05

          Est il vrai que le conseil départemental peut saisir un huissier par un avis à tiers détenteur pour obtenir le paiement partiel de la créance ASH ? Merci

          Répondre à ce message

  • 09 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 30 juin 2025 à 21:32

    Bonjour,

    Ma mère a bénéficié de l’ASH en EHPAD pendant 3 ans, avant de décéder.

    Deux ans auparavant, mon père et elle ont vendu leur appartement et m’ont donné la majeure partie du prix de vente, sous la forme d’une donation faite par mon père. Et puis, un jour, ils ont pris la décision de divorcer, ce qui fait que je reste seul héritier de ma mère.

    La dette due au Conseil Départemental est bien supérieure à ce que ma mère possédait. Or, je viens d’apprendre qu’une donation faite par un des deux époux était imputée, pour moitié à l’autre (ils étaient encore mariés à ce moment-là). Malheureusement, je n’ai plus l’argent de la donation qui m’a servi à rembourser le crédit de mon propre logement.

    D’où ma question : le CD va-t-il quand même exiger la récupération sur donation ? Et, dans un tel cas, renoncer à la succession résoudrait-t-il le problème, sachant que, quelle que soit l’issue, rien, de toute façon, ne me reviendra.

    Merci de votre attention et de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 1er juillet 2025 à 14:43

      Les donations datant de moins de 10 ans sont réintégrés dans l’actif de la succession, je pense que le renoncement à celle-ci ne vous exonère pas du remboursement dans la limite de la part léguée par votre mère.

      Répondre à ce message

      • Le 1er juillet 2025 à 17:46

        Bonjour,
        Merci beaucoup pour votre réponse rapide.
        Cordiqlement

        Répondre à ce message

  • 09 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 1er juillet 2025 à 18:41

    Bonjour,

    Ma mère a bénéficié de l’aide sociale à l’hébergement aux personnes handicapées pendant plusieurs années. Elle est décédée il y a quelques mois. Je viens de recevoir la décision de recours sur succession du département notifiant qu’il n’y a pas de récupération de la créance départementale. Actif brut successoral 0, passif et actif successoral 0.
    Cependant, sa mère, ma grand-mère est toujours vivante et possède des biens, je deviens donc héritière. Est ce que je vais devoir rembourser la créance de l’aide aide sociale au moment de la succession de ma grand-mère ?

    Je vous remercie d’avance pour votre réponse.

    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 2 juillet 2025 à 17:44

      Le code indique que la récupération se fait sur la succession du bénéficiaire. Il n’est donc pas prévu de récupération sur la part que votre mère aurait pu prétendre de la succession des ascendants.

      Répondre à ce message

  • 09 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 1er juillet 2025 à 22:52

    Bonjour ma mère est décédée en juin elle avait une assurance vie qui doit être de 17000 euros nous sommes 3 enfants et nous devons rembourser une dette ash qu’elle a perçu environ 4 ans qu’elle sera le montant du remboursement ?

    Répondre à ce message

    • Le 2 juillet 2025 à 17:27

      La récupération se fera d’abord sur les biens immobiliers et mobiliers. La récupération sur l’assurance-vie vient en dernier lieu. Le montant récupérable est variable, elle dépend des sommes versées par le département.

      Répondre à ce message

  • 09 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 27 juin 2025 à 16:48

    Bonjour,
    Ma mère a demandé un report de sa créance ASH de mon père décédé. Le conseil départemental lui a répondu ce jour :

     10 000 euros ce jour,
     le solde à votre succession soit 12 000 euros

    Est ce légal de demander un remboursement partiel alors que la succession est en cours et que la maison est occupée par ma mère de 84 ans ?
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 27 juin 2025 à 17:35

      Oui, cette démarche est possible, mais elle peut être considérée comme excessive et dans ce cas, il faut exercer un recours.

      Répondre à ce message

      • Le 28 juin 2025 à 12:30

        Bonjour et merci pour votre réponse.
        J’ai réussi à avoir ma soeur qui m’a dit :
         qu’elle, mon frère et ma mère étaient d’accord pour payer les 10 000 euros en les retenant du compte de mon père . elles ont donc adressé un courrier au conseil départemental en leur faisant cette proposition assorti de ce courrier illégal que le courrier départemental exige.
        De mon côté je me refuse à faire ce courrier qui n’est sur aucun fondement juridique et de plus je souhaite avoir ma part de liquidité sur le compte de mon père au motif que ma mère bénéficie d’aides sociales (maintien à domicile (femme de ménage, télé alarmes ) et que les aides sociales du maintien à domicile seront récupérables à sa succession ce qui viendra augmenter la créance à l’égard du CD. Ce qui signifie que la créance risque d’absorber le prix de la maison qui n’est pas énorme 70 000 e. De plus il ne faut pas oublier qu’elle risque de partir en EHPAD et que je serai comme pour mon père la seule à payer en tant qu’obligé alimentaire car je travaille contrairement à mon frère et ma soeur qui ont le statut d’invalide.
        Je vais adresser un courrier au CD demandant le partage et donc ma part. Le CD peut il s’y opposer vu que ma mère, ma soeur et mon frère veulent régler la dette partielle.
        Merci

        Répondre à ce message

        • Le 28 juin 2025 à 17:54

          Chaque département qui fixe les règles de récupération dans le cadre de la loi. Je vous invite à consulter le règlement d’aide sociale de votre département que l’on trouve généralement sur internet.
          Vous pouvez exiger la part qui vous revient provenant de la succession de votre père, le bien immobilier en indivision avec usufruit à votre mère.

          Répondre à ce message

          • Le 30 juin 2025 à 10:32

            Je vous remercie beaucoup.
            J’ai une autre question.
            Le conseil départemental a notifié l’an dernier à ma mère la notification de la créance ASH. Je n’en ai été informée qu’un an après vu que le reste de la famille a coupé tous les ponts avec moi depuis longtemps. N’est il pas obligatoire que le CD adresse la notification à chaque héritier vu que c’est sur la succession qu’elle sera retenue ? En effet, ce manque d’information m’a empêchée de faire dans les délais de 2 mois après réception un recours gracieux, puis administratif.
            Qu’en pensez vous ?
            Merci

            Répondre à ce message

            • Le 30 juin 2025 à 14:56

              Le délai de prescription de 2 mois court à compter de la date où vous avez eu connaissance du montant de la créance.

              Répondre à ce message

              • Le 1er juillet 2025 à 13:55

                Bonjour,
                Le notaire peut il régler partiellement la créance ASH au Conseil départemental alors que tous les héritiers ne sont pas d’accord ? lui faut il notre accord écrit ? ou pas ? merci encore pour vos précieux conseils

                Répondre à ce message

                • Le 1er juillet 2025 à 14:58

                  Le notaire est chargé de fixer l’actif successoral donc de la créance fixée par le CD. Si la créance est contestée, les héritiers doivent exercer les voies de recours auprès du CD.

                  Répondre à ce message

  • 09 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 18 juin 2025 à 16:10

    Bonjour, Ma maman se trouve en ehpad et n’ayant jamais travaillé perçoit la reversion de mon papa décédé recemment, qui sont reversés à cet ehpad.. Le conseil départemental dans le cadre de l’ash finance en partie l’ehpad. Elle n’a aucun bien, ni véhicule. Elle possede quelques économies 5000 euros sur son compte courant. A son déçès, ces 5000 euros seront-ils récupérés par le conseil départemental ?? Bien cordialement.

    Répondre à ce message

  • 09 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 18 juin 2025 à 10:08

    Bonjour,

    Mon père qui est décédé en octobre 2024 a vécu 1 mois et demi en Ehpad.
    Il était sous curatelle, avait de trés faibles revenus mais n’avait pas de dette.

    Il a bénéficié d’une aide du département de la Gironde pour son hébergement.

    La succession de mon père ne dépassait pas les 5000€, mais mon fils (étudiant) et moi vivons sur mon salaire médian.
    Nous avions donc besoin de cet argent, je n’ai pas refusé la succession.

    Un notaire a bien voulu me faire une attestation de dévolution et a accepté de faire l’intermédiaire entre moi et les institutions sans faire "d’acte notarié".
    Je n’ose le déranger pour la question suivante :

    Suite à un courrier reçu le 28/05, je viens de communiquer avec le département de la Gironde( lieu de vie et de décès de mon père).

    Ils me réclament différents documents (derniers relevés de compte de mon père, derniers virements sur mon compte et facture acquittée des frais d’obsèques).
    Le remboursement des frais d’hébergement se font-ils contre la succession de l’intéressé, même en cas de petite succession ?

    L’enquête sociale à laquelle j’avais répondue pour la demande d’aide sociale m’a épargné de l’obligation alimentaire.

    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 18 juin 2025 à 22:11

      Le conseil départemental vérifie les comptes pour fixer le montant à recouvrir sur la succession de votre père. Ainsi, il pourra réintégrer dans l’actif de la succession les donations, de même les frais d’obsèques (sans limitation s’ils ne sont pas excessifs) seront portés au passif. Elle permettra de fixer le montant de la récupération dans la limite de la créance.
      Cette récupération est indépendante de votre dispense d’obligation alimentaire.

      Répondre à ce message

  • 09 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 4 avril 2025 à 17:17

    Bonjour, je voudrais savoir si le département peut récupérer l’aide sociale de ma mère après son décès ,elle est en maison de retraite et nous a fait donnation à ma soeur et moi même de sa part sur l’appartement ,qu’ils avaient en commun avec mon père décédé à ce jour. Moi je suis reconnu handicapée je touche l’aah peuvent ils me demander de rembourser du faite de mon handicap grand merci. Sandra

    Répondre à ce message

    • Le 4 avril 2025 à 18:16

      Le Département est habilité à exercer un recours en récupération à l’encontre des donataires, lorsque le bénéficiaire (votre mère) a procédé à une donation :
      • postérieurement à sa demande d’aide sociale,
      • dans les dix ans qui ont précédé cette demande.
      Le Président du Département se prononce sur l’opportunité du recours sur donation et le montant de la créance
      à recouvrer. Vous pouvez en être exonéré compte-tenu de votre situation et notamment si vous occupez cet appartement.

      Répondre à ce message

      • Le 15 juin 2025 à 17:58

        Bonjour, j’ai une autre question est ce qu’une donation de la part de la maison familial de ma mère, il y a environ 4 ans estimé à 60 000€ sera réévalué e au moment de son décès , (recuperation aide social)ou le mon montant reste pareil c’est à dire 60 000 € à récupérer par le conseil général. Un grand merci d’avance sandra

        Répondre à ce message

  • 09 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 3 juin 2025 à 19:43

    Bonjour,

    Ma fille est nue propriétaire de la maison de ma belle mère qui en a l’usufruit.
    Est-ce que ma fille devra rembourser l’ASH au décès de sa grand mère
    merci

    Répondre à ce message

  • 09 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 2 juin 2025 à 18:08

    Bonjour
    Ma mère qui avait l’Ash est décédé en 2024, lorsqu’elle est rentrée en Ehpad en 2017, j’avais une habilitation familiale
    il y avait une hypothèque sur son petit logement qui était en indivision a 50 %
    Le conseil général a fait une main levé de l’hypothèque sans aucunes conditions, celui ci ne nous a pas demandé de renoncer à l’aide sociale comme c’est prévu dans son règlement de département ce qui me parait étonnant
    a la suite de la vente elle a récupéré environ 30000 euros
    le juge de l’habilitation familiale ma affirmé que aucun contrôle des dépenses me serait demandé pour améliorer la vie de ma maman étant donné que le minimum légal ne le permettait pas ( je suis fils unique)
    et bien sur je me suis acquitté d’une obligation alimentaire pendant ces années
    Quelles sont les conséquences , concernant la récupération de l’ASH
    j’ai vu que ce n’était pas obligatoire , on peut être exonérer
    j’attend l’acte notarié depuis 5 mois et je n’ai aucunes nouvelles du conseil général

    Répondre à ce message

    • Le 3 juin 2025 à 09:38

      Dans l’exposé de votre situation, vous faites état de plusieurs dispositifs. Le Conseil départemental est fondé à récupérer la créance sur la part (50%) de la succession de votre mère même si vous avez participé au reste à charge au titre de l’obligation alimentaire. Le Président du CD peut vous exonérer de tout ou partie de la créance mais généralement au vu de votre situation sociale. Je ne saisis pas l’interférence de l’habilitation familiale sur la récupération opérée.

      Répondre à ce message

  • 09 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 20 novembre 2024 à 11:15

    Bonjopur,
    me belle soeur handicapée est hébergée en foyer.
    Elle bénéficie de l’ASH.

    Elle est propriétaire en indivision avec sa soeur d’une maison à hauteur de 39% du total.
    Cette maison est aussi la résidence principale de sa soeur.
    Au moment du décès, le conseil général peut-il exiger la vente de la maison afin de se rembourser ?
    Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 21 novembre 2024 à 10:37

      Le Président peut sursoir à la récupération si la personne qui occupe le bien vivant au domicile se trouve dans une situation de santé ou sociale particulièrement délicate.
      Pour information, il n’y a pas de récupération lorsque la personne qui a assumé, de façon effective et constante, la charge de la personne en situation de handicap.
      Le régime d’exemption de recours en récupération applicable aux personnes handicapées est étendu aux personnes handicapées âgées hébergées dans des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) ou des unités de soins de longue durée dans deux situations :
       lorsque ces personnes étaient précédemment hébergées dans un établissement dédié au handicap ;
       lorsque leur incapacité a été reconnue au moins égale à un pourcentage fixé par décret avant leurs 65 ans.

      Répondre à ce message

      • Le 1er juin 2025 à 17:04

        Bonjour ,
        Dans une succession où il y a de l’immobilier avec 3 enfants dont un en situation de handicap mental ayant bénéficié de l’aide sociale du département , comment éviter l’indivision avec le conseil départemental ?
        Effectuer une donation inégalitaire pour les enfants " normaux " et compenser avec de l’assurance vie pour la personne handicapée ?

        Répondre à ce message

  • 09 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 30 mai 2025 à 18:10

    Bonjour,
    Tout d’abord merci beaucoup pour tout vos conseils. Mon père handicapé vient d’être placé en EPHAD, ce dernier ayant quitté ma mère quand j’étais enfant, n’a pas rempli ses propres obligations alimentaires à mon égard, il s’est remarié plus tard et à eu d’autres enfants. Sa nouvelle famille a décidé de le placer dans un EPHAD médicalisé. Le conseil départemental vient de me contacter en tant qu’obligé alimentaire. Je ne suis pas opposé à contribuer si ses besoins sont réels mais jem’interroge sur un point :
    mon père est propriétaire de sa résidence principale ainsi que d’autres biens immobiliers, pourquoi le conseil départemental ou l’EPHAD ne prend pas une hypothèque sur ces biens afin de couvrir les frais d’hébergement e ? Faut il que je les porte à leur connaissance dans l’hypothèse où ils ne seraient pas au courant ?

    Répondre à ce message

    • Le 31 mai 2025 à 15:27

      Une hypothèque ne rapporte rien, elle sert uniquement à être informé de la vente du bien.
      Le conseil départemental n’a pas le pouvoir d’obliger la personne demandant à bénéficier de l’ASH de vendre ses biens.
      Si votre père étant une personne handicapée avant 60 ans, l’ASH ne sera pas récupérée sur les enfants. les règles de récupération sont différentes entre personne handicapée et personne âgée dépendante.

      Répondre à ce message

  • 09 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 28 mai 2025 à 10:40

    Bonjour,

    Dans le cadre d’une succession, quelles sont les aides versées par la CARSAT qui peuvent prétendre à une demande de remboursement ?
    La défunte vivait à son domicile et bénéficiait de soins infirmiers journaliers.

    Merci.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

  • 09 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 26 mai 2025 à 13:23

    Bonjour,
    Ma mère est décédée en janvier 2025. Elle était en EHPAD depuis novembre 2016 suite à un AVC.
    Elle a bénéficié de l’’Aide sociale à l’hébergement du département pendant 8 ans.
    Le conseil général me réclame la somme versée soit 78855€.
    Lors du décès de mon père en 2006, ma mère et moi, je suis fille unique, avons, chez un notaire, établi un acte stipulant que la maison, dont mes parents étaient propriétaires, me revenait à moitié. A savoir que j’héritais de la part de mon père et ma mère conservait sa part et l’usufruit de la maison.
    La maison est estimée à 85000€.
    Je vais donc devoir la vendre pour rembourser la dette.
    Je voulais savoir, car mon notaire reste sans réponse, si je dois rembourser la totalité de la dette en sachant que la maison m’appartient à moitié, car j’ai cru comprendre que c’est le bénéficiaire qui rembourse et non les héritiers et maman n’était propriétaire que de la moitié de la maison.
    J’espère avoir été clair.
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 09 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 22 mai 2025 à 14:03

    Bonjour,
    Mon père a bénéficié de l’aide sociale est décéde en décembre.
    Le département nous a demandé le soldes des comptes au jour du décès de mes parents qui sont mariés sous le régime de la communauté limité aux acquêts.
    Mes parents étaient locataires mais ma mère a reçu un petit héritage de son frère en 2022, j’ai adressé le justificatif du notaire qui confirme la somme versée (bien propre°.
    Mais maintenant le département demande sur quel compte cet héritage a été versé, le département peut-il demander la moitié de la somme restante ?
    Le département nous indique qu’il doit connaître les capitaux du conjoint survivant car lorsqu’un couple est marié, au décès du 1er ce qui appartient à la communauté est divisé par 2, la moitié restant acquis au conjoint survivant et l’autre moitié revenant à la succession du défunt.
    Ma mère va t-elle devoir redonner la moitié des sommes qui figurent sur son livret à elle.
    Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 09 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 22 mai 2025 à 00:03

    Bonsoir,
    Désolé si la question a déjà été traitée. Je n’y trouve pas de réponse dans les messages mais je peux l’avoir ratée.
    Mon père de 89 ans va intégrer un ehpad. Lui et ma mère son mariés sans contrat de mariage (donc communauté réduite aux acquêts si je ne me trompe pas). Elle a hérité, enfant, au décès de son père (survenu après celui de sa mère) d’un bien immobilier qui est donc son bien propre. Elle a également, à son nom, souscrit un contrat d’assurance dépendance (un capital y est donc constitué) la concernant.
    Les revenus de mon père étant insuffisants pour payer l’Ehpad (1650 € pour un coût d’environ 3000 €), nous envisageons une demande d’ASH.
    Le bien propre de ma mère et son capital "dépendance" peuvent-ils être mobilisés dans le cadre de la récupération de l’ASH ?
    Enfin, mes parents possèdent chacun un livret A, constitués après mariage. Celui-de ma mère est-il mobilisable ?
    Merci par avance pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 09 La récupération sur succession de l’aide sociale Le 19 mai 2025 à 20:17

    Bonjour,ma marraine nous a vendu sa maison en 2018 et a gardé l usufruit cette maison,nous habitons avec elle nous lui avons fait un petit appartement mais maintenant a presque 90 ans nous devons la placer elle une pas une grosse pension 1300 euros et les frais d hébergement s eleve à 2200 euros .. si je fais une demande de ASH à son dece devrons nous rembourser l ASH ? En sachant qu elle reste usufruitiere de son bien jusqu à son dece et que nous avons la nu- propriété . Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message