UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

B. Retraites anticipées Sécu


09 À savoir avant la retraite si invalidité ou inaptitude au travail


Pour des raisons de santé, de conditions de travail, d’usure de l’organisme, de plus en plus de salariés sont en invalidité ou inaptes en fin de carrière. Il faut respecter quelques règles pour éviter de perdre des droits.

Mise à jour :
puce du point 5 par l’ajout du dernier paragraphe en application du Décret 2017-998 du 10 mai 2017 ;
puce du point 4 pour mieux l’expliquer (15/4/20).
puce du point 5 4ème alinéa : précision (25/08/2020).

Bon à savoir

Cette fiche ne concerne pas les fonctionnaires. Voir : 40 La retraite pour invalidité ou inaptitude au travail

1. Qu’est-ce qu’une invalidité ?

L’invalidité est une incapacité pour le salarié de poursuivre une activité, ou avec une capacité de travail très réduite. Elle est évaluée par le médecin-conseil de la caisse primaire d’assurance-maladie (CPAM) et s’apprécie par rapport à la capacité de travail restante et à l’ensemble des possibilités d’emploi existant pour le salarié.
L’invalidité est susceptible d’ouvrir droit à pension (sauf si l’incapacité provient d’une faute intentionnelle). Elle doit résulter d’une maladie ou d’un accident non professionnel. Elle peut inclure d’autres facteurs d’incapacité de travail, même si certains sont antérieurs à l’immatriculation de l’assuré.

Si la cause de l’invalidité provient d’affection ou une lésion indemnisée par une pension militaire ou une pension accident du travail, le salarié ne peut pas recevoir de pension d’invalidité. Toutefois, il peut en bénéficier si l’invalidité s’aggrave à la suite d’une maladie ou d’un accident non indemnisés par le régime militaire ou celui des accidents du travail et si le degré d’incapacité de travail ou de gain est au moins des deux tiers.

La mise en invalidité ne peut intervenir que jusqu’à l’âge légal de la retraite (voir autre fiche).

2. Quelle différence entre invalidité et incapacité permanente ?

Invalidité et incapacité sont deux notions différentes. L’incapacité permanente correspond à la subsistance d’une infirmité, consécutive à un accident du travail ou une maladie professionnelle, et diminuant, de façon permanente, la capacité de travail de la victime. L’incapacité peut être totale ou partielle, selon la nature et le siège des lésions et leur combinaison avec des infirmités antérieures. Le droit à réparation est examiné dès lors que l’incapacité permanente, même insignifiante, est établie à l’égard du bénéficiaire.

3. Qu’est-ce que l’inaptitude au travail ?

Les assurés reconnus inaptes au travail entre 62 et 67 ans bénéficient d’une retraite à taux plein, quelle que soit leur durée d’assurance. Sont reconnus inaptes au travail les assurés atteints d’une incapacité de travail d’au moins 50 % médicalement constatée, et s’ils sont dans l’impossibilité de poursuivre l’exercice de leur emploi sans nuire gravement à leur santé.

L’inaptitude est appréciée par la caisse chargée de la liquidation de la retraite. La décision est prise après avis du médecin-conseil de la caisse de sécurité sociale.
Les personnes reconnues invalides avant l’âge légal et les titulaires de l’allocation aux adultes handicapés ayant une incapacité permanente d’au moins 50 % sont dispensés de la constatation médicale de leur inaptitude.

Pour bénéficier d’une retraite au titre de l’inaptitude, à l’appui de sa demande de retraite pour inaptitude au travail, l’assuré doit fournir :

  • un rapport de son médecin traitant suivant un modèle que lui remettra la caisse ;
  • une fiche établie par le médecin du travail pour les assurés qui relèvent de la médecine du travail.
Bon à savoir

À chaque médecin sa responsabilité

Le médecin-conseil de la caisse d’assurance-maladie (CPAM) statue, entre autres, sur la poursuite ou non du paiement des indemnités journalières et sur la mise en invalidité.
Le médecin du travail déclare le salarié apte ou inapte à tenir son poste de travail.
Le médecin traitant prescrit une incapacité temporaire aussi longtemps qu’il le juge nécessaire, même si la CPAM cesse les paiements des indemnités journalières (IJ).

4. Le contrat de travail après invalidité ou inaptitude ?

Faut-il mettre fin au contrat de travail après la mise en invalidité ou en cas d’inaptitude au sens du code de la sécurité sociale ?
La reconnaissance de l’invalidité par la sécurité sociale n’a pas, en soi, d’incidence sur le contrat de travail.

Lorsqu’il est informé par le salarié en arrêt de travail de son classement en invalidité, l’employeur doit prendre l’initiative de faire procéder à une visite de reprise afin que le médecin du travail se prononce sur son aptitude au travail. Et il doit le faire sans attendre que le salarié manifeste l’intention de reprendre le travail. Seule la visite médicale de reprise auprès du médecin du travail met fin à la suspension du contrat de travail.

L’examen de reprise a pour objet de vérifier si le poste de travail que doit reprendre le salarié ou un poste de reclassement est compatible avec son état de santé. Aucun travail ne peut être exécuté durant cette période (non payée) sans avis du médecin du travail !

Ensuite et légalement, l’employeur est tenu de faire une recherche de reclassement dans le mois qui suit la deuxième visite, même s’il se trouve dans l’impossibilité d’assurer le reclassement. Il n’a cependant pas d’obligation de résultat. Faute de reclassement, il doit procéder au licenciement. S’il propose un reclassement adapté dans un autre emploi, il est possible de le refuser, sans que cela ne porte préjudice aux droits à indemnisation. À défaut de reclassement, si le salarié n’est pas licencié, l’employeur est tenu de reprendre le paiement du salaire.

La plupart des professions sont couvertes par des garanties conventionnelles de prévoyance. Un complément de revenu complète la pension d’invalidé, cette garantie continue de produire ses effets après la rupture du contrat de travail. Se renseigner auprès de sa section syndicale CFDT de l’entreprise ou de son employeur.

Un salarié en maladie depuis au moins 30 jours, proche de la retraite qui estime être dans l’impossibilité de reprendre son travail suivra la même procédure. Il peut demander, avant la fin des arrêts de travail, au médecin du travail une visite médicale de préreprise.

Attention !

Préavis

Le préavis n’est ni travaillé ni payé, sauf s’il est démontré que l’inaptitude est d’origine professionnelle, auquel cas le préavis est payé sous forme d’indemnité compensatrice.

Licencié pour inaptitude, mais indemnisé par Pôle emploi

Un licenciement pour inaptitude ne signifie pas que le salarié est inapte à tout travail. Il pourra s’inscrire à Pôle emploi comme demandeur d’emploi et bénéficier de l’indemnisation du chômage. Il pourra aussi bénéficier du maintien des garanties de sa complémentaire santé (au titre de sa portabilité).

5. Comment passer de la pension d’invalidité à la pension de vieillesse ?

La pension d’invalidité est remplacée à l’âge légal de départ en retraite par la retraite d’inaptitude au travail. Le point de départ est fixé le premier jour du mois qui suit cet âge légal. La substitution est obligatoire, sauf si l’assuré exerce une activité professionnelle, ou s’il est en recherche d’emploi à l’âge légal de départ à la retraite.
Dans ce cas, la conversion de la pension d’invalidité en pension de vieillesse peut être reportée jusqu’à six mois après cet âge à condition d’avoir exercer une activité professionnelle six mois avant l’âge légal.
La caisse qui sert la pension d’invalidité adresse un avis de signalement à la caisse de retraite du lieu de résidence de l’assuré et une demande de retraite à l’assuré.
Le titulaire d’une pension d’invalidité qui exerce une activité professionnelle dûment justifiée continue à percevoir sa pension d’invalidité. Le paiement de la pension d’invalidité prend fin quand l’assuré cesse son activité et au plus tard à l’âge d’obtention du taux maximum.

Bon à savoir

Invalidité et trimestres pour la retraite

Les périodes d’invalidité sont considérées comme des durées d’assurance validées et sont également validables pour les retraites complémentaires.

Aspa

L’assuré reconnu inapte au travail dont la pension de retraite est inférieure à l’Aspa peut bénéficier de cette allocation différentielle de solidarité. Il en bénéficie à la liquidation de la pension substituée pour les invalides, ou à compter du premier jour du mois qui suit la reconnaissance d’inaptitude.
Vois fiche : 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA)

Poser une question

5915 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 09 À savoir avant la retraite si invalidité ou inaptitude au travail Le 17 mars à 17:55

    Bonjour, j’ai 61 ans et viens d’être licencié pour inaptitude professionnelle ,avant le licenciement j’ était en arrêt maladie et j’ai deux reconnaissance de deux maladie professionnelle ( chaque main)et on m’a conseiller la retraite pour inaptitude et voudrais savoir pour la suite dois-je faire une reconnaissance de consolidation auprès de mon médecin ( qui me pousse à arrêter car un usure physique général) ? J’ai beaucoup de mal avec les démarches et les procédures à suivre sinon j’ ai 143 trimestre et devrait aller jusqu’à 67 ans ..merci

    Répondre à ce message

    • Le 18 mars à 11:09

      Vous auriez intérêt à vous inscrire à Pôle emploi. Cela vous permettre de bénéficier de l’indemnisation du chômage et de sa prolongation au-delà de l’âge de 62 ans et jusqu’à 67 ans (voir point 4 fiche 17) .
      Si Pôle emploi considère que vous n’êtes plus apte physiquement à tenir un emploi, vous aurez toujours la possibilité de prendre votre retraite pour inaptitude (voir bon à savoir point 1 de la fiche 17).
      Si vous avez été licencié, vous étiez à la fin de votre arrêt de travail ? Si ce n’est pas fait, vous pouvez demander au médecin traitant d’établir le certificat médical final pour la consolidation et l’attribution d’une rente IPP par la CPAM.

      Répondre à ce message

  • 09 À savoir avant la retraite si invalidité ou inaptitude au travail Le 18 mars à 03:13

    Bonjour
    je suis né le 24/03/1965, commencé à travailler le 05/04/1983 (18 ans et 12 jours).
    je suis en invalidité de cat.1 depuis 09/2017 et je travaille depuis à temps partiel (16h/sem.)
    Je suis éligible au dispositif "carrières longues".
    Pourriez vous m’indiquer à quel âge je vais pouvoir demander ma retraite ?
    Aurais-je 1 taux plein du fait de mon invalidité ?
    Je souhaite partir le 01/07/2026, soit à 61 ans et 3 mois pour 43 ans et 1 trimestre de cotisations (173 trimestres).
    Est-ce possible ?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Amicalement,

    joel

    Répondre à ce message

    • Le 18 mars à 10:19

      En invalidité, l’inaptitude est reconnue d’office pour un départ 2 ans avant l’âge légal et à taux plein. Donc oui, c’est possible avec la réforme. Pour la carrière longue voyez l’article

      Répondre à ce message

  • 09 À savoir avant la retraite si invalidité ou inaptitude au travail Le 16 mars à 01:07

    Bonjour

    le calcul de la pension d invalidité catégorie 2 est calculée sur la base des 10 année de salaires précédent la mise en invalidité si je ne me trompe.
    à l’âge légal de départ en retraite, la retraite d’inaptitude au travail, est elle recalculée sur les 25 dernières années ou simplement sur les 10 années ???
    Que se passe t il si elle est calculée sur les 25 dernières années ou les meilleurs ??? et si il y a moins de 25 années, par exemple 15 années ???

    Merci pour votre retour et pour ce que vous faites

    Serge

    Répondre à ce message

  • 09 À savoir avant la retraite si invalidité ou inaptitude au travail Le 12 mars à 23:27

    Bonsoir,

    je suis né le 16 Mai 1961 et ai à ce jour 142 trimestres de cotisations pour la retraite.
    Depuis le 01 juin 2021, mon neurologue (maladie Parkinson détectée en 2014) reconduit des arrêts de travail, le dernier en date s’achève fin avril 2023, et sera reconduit pour 3 ou 4 mois sans doute et ce jusqu’au troisième anniversaire de mon arrêt de travail, soit le 01/01/2024.
    Le médecin de la SS m’a convoqué le 31 Mars 2022 et devrais le faire sous peu de nouveau avec semble t’il la volonté de me mettre en invalidité.
    actuellement je suis toujours salarié et mon employeur me verse mon plein salaire pendant trois ans.( La SS versant directement les IJ à mon employeur, et représentant environ 1200€ par mois.
    questions :

    le médecin peut-il me mettre en invalidité, ce qui va se traduire compte tenu de mon âge à la mise en retraite ( 62 ans le 16 mai 2023).?
    Dans ce cas, ma retraite va t’elle être amputée compte tenu que je suis loin d’avoir 168 trimestres ?
    si Oui dans quelle proportion ?
    Pourquoi le médecin de la SS ne me laisserait pas aller au terme des 3 ans, payé en très très grande partie par mon employeur ?
    Selon vous que dois je faire pour défendre au mieux mes intérêts ?
    a vous lire.
    Laurent JACQUES

    Répondre à ce message

    • Le 13 mars à 09:49

      C’est le médecin traitant qui fixe la durée de l’arrêt de travail sous le contrôle éventuel du médecin-conseil de la caisse d’assurance maladie. l’opportunité de votre départ à la retraite pour inaptitude ne devrait pas être pris en compte dans la décision du médecin conseil. En cas de désaccord, la procédure d’expertise médicale peut être mise en œuvre.
      La mise en invalidité conduirait à faire cesser cette prestation à l’âge légal.
      Les incidence sur la retraite à l’âge légal : La pension est calculée au taux plein de 50% mais proratisée au nombre de trimestres validés par rapport aux trimestres requis.

      Répondre à ce message

  • 09 À savoir avant la retraite si invalidité ou inaptitude au travail Le 10 mars à 17:29

    J ai 63 ans tous mes trimestres , j avais l intention de poursuivre mon activité professionnelle jusqu’à 65 ans mais je risque d être en incapacité professionnelle, y ai je droit ,va t on m obliger à prendre ma retraite ?
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 12 mars à 11:15

      Le départ à la retraite est toujours à l’initiative de l’assuré et personne ne peut vous contraindre à la prendre. Le seul problème est votre revenu de remplacement en cas de rupture du contrat de travail pour inaptitude voir fiche 17

      Répondre à ce message

  • 09 À savoir avant la retraite si invalidité ou inaptitude au travail Le 10 mars à 10:17

    Bonjour,

    En arrêt pour maladie professionnelle depuis mars 2020, le médecin conseil de la CPAM envisage lors de ma prochaine visite de consolider ma maladie et me mettre en retraite anticipée si mon taux IPP atteint 20%.
    Né en juin 1962, j’obtIendrai mes 169T au 01/07/2025. Suis-je obligé d’accepter cette retraite anticipée pour inaptitude qui me pénalise financièrement ou puis-je demander à être consolidé avec le taux IPP et m’inscrire à Pôle emploi jusqu’à atteindre mon nombre de trimestres nécessaires pour un départ à la retraite à taux plein en 07/2025.

    Merci par avance de votre retour
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 10 mars à 19:03

      Le médecin a le pouvoir de mettre fin à l’indemnisation mais pas pas celui de vous imposer la mise à la retraite. Le départ à la retraite appartient toujours à l’assuré. De plus, sa décision ne peut se fonder que sur le plan médical et non pas sur l’opportunité d’une ouverture de droits à la retraite.
      En cas de licenciement pour inaptitude, vous pouvez vous inscrire à Pôle emploi et être indemnisé jusqu’à atteindre les trimestres requis.

      Répondre à ce message

  • 09 À savoir avant la retraite si invalidité ou inaptitude au travail Le 8 mars à 21:33

    Bonjour,
    Je suis en ALD depuis le 01/01/22 née en Décembre 1961 188 trimestres pour retraite prévue 01/01/2024 ou + 3 mois si réforme votée plusieurs contrôles médicaux CPAM qui à chaque fois on doit se justifier ce qui devient très pesant je voudrais savoir si le médecin conseil peut me mettre à la retraite pour inaptitude 6 mois avant 62 ans et savoir comment cela se fait un dossier médical comment l’obtenir ? est ce lui qui le rempli ? Cela me simplifierai la vie et enfin à la retraite
    Merci à vous
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 9 mars à 10:33

      Le projet de loi envisage de maintenir à 62 ans la retraite pour inaptitude (voir point 5 de l’article >> lien.
      Le dossier médical est à demander à l’assurance retraite. Il est rempli par le médecin traitant.

      Répondre à ce message

  • 09 À savoir avant la retraite si invalidité ou inaptitude au travail Le 3 mars à 14:23

    Bonjour je vais avoir 60ans le 17/08/2023 je devais partir normalement en retraite le 1/04/2024 pour carrière longue.
    Mais depuis le 3 janvier 2022 je suis en arrêt pour maladie professionnelle j’ai obtenu 5%pour mon genou gauche et 5% ipp pour mon genou droit et 1% pour un doigt, total 11%.
    Je suis toujours en maladie professionnelle pour une opération de la coiffe des rotateurs ,ma question est celle ci vais je pouvoir partir a l’âge prévu c est a dire le 1/04 /2024 ou est ce que ma carrière longue est perdue du a
    mon arrêt pour maladie professionnelle.
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 4 mars à 10:07

      Aucun des taux IPP ne vous permet d’accéder au départ anticipé au titre de l’incapacité décrit dans la fiche 12. Pour la carrière longue, il convient de vérifier si vous remplissez la condition des trimestres cotisés ou réputée cotisée décrit dans la fiche 13

      Répondre à ce message

      • Le 8 mars à 13:57

        Merci pour votre réponse,mais désolé je ne comprends pas tout j’ai actuellement 151 trimestres cotisés et 163validés
        Toujours en maladie professionnelle à ce jour depuis 15 mois,j ai besoin pour ma carrière longue de 168 trimestres et je devais partir le 01/04/2024.
        Ma question est de savoir si tous ces mois en MP vont me faire perdre le droit de partir le 01/04/2024.
        En gros es ce qu un arrêt très long pour MP vous fait perdre le droit de partir pour carrière longue.

        Cordialement

        Répondre à ce message

  • 09 À savoir avant la retraite si invalidité ou inaptitude au travail Le 8 mars à 12:12

    Bonjour,
    Comment attester de son invalidité, lorsque notre document secu et rejeté par l’assurance retraite.......?? Merci.

    Répondre à ce message

    • Le 8 mars à 17:54

      Si vous avez produit la notification de mise en invalidité de l’assurance maladie, il n’y a pas de raison qu’elle soit rejetée. Si c’est bien ce document que vous avez produit, il fait faire une réclamation à la commission de recours amiable adressée au directeur de la Caisse en joignant copie de cette attestation.

      Répondre à ce message

  • 09 À savoir avant la retraite si invalidité ou inaptitude au travail Le 7 mars à 17:24

    Bonjour,
    Je viens vous poser une question sur mon dossier retraite.
    je ne comprends pas trop le détail de mes points au niveau de l’Arrco.
    mon parcours est le suivant :
    puce entrée dans la société en 1981
    puce maternité en 2000
    puce conges parental en 2001
    puce reprise du travail quelques jours et arrêt maladie à nouveau, (affection longue durée) suivi d’une invalidité.
    Quelle est la règle de calcul des points Arrco dans ce cas là. Arrco me dit qu’étant en congés parental avant mon invalidité je n’obtiens pas de point ?
    Pouvez vous m’éclairer sur cette situation, en vous remerciant.

    Répondre à ce message

  • 09 À savoir avant la retraite si invalidité ou inaptitude au travail Le 6 mars à 18:22

    Bonjour,
    J’aurais une question sur les maladies professionnelles.
    J’ai 2 maladies professionnelles pour les coudes droits et gauche.
    Coude gauche 5% et coude droit 10%.
    Pour le calcul de l’indemnisation, la sécurité sociale n’a pas additionné
    les deux taux.
    Je touche une rente de 10% pour le coude droit et
    j’ai reçu une indemnisation en une fois pour le coude gauche.
    Est-ce normal que les taux n’ait pas été additionné, ce qui m’aurait
    donné une rente de 15%.

    Merci beaucoup pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 7 mars à 08:57

      En cas d’accidents successifs, les articles L. 434-2, alinéa 4, et R. 434-4 du Code de la sécurité sociale, permettent d’additionner ces petits taux pour ouvrir droit à une rente lorsque le taux minimum cumulé est au moins égal à 10 %. Les taux se cumulent entre eux quelle que soit leur place dans la succession des accidents dès lors que chacun d’eux considéré isolément est inférieur à 10 %.
      Autrement dit, dans votre cas le cumul n’est pas possible..

      Répondre à ce message

  • 09 À savoir avant la retraite si invalidité ou inaptitude au travail Le 7 mars à 06:40

    Bonjour et merci pour votre aide
    je suis en invalidité de niveau deux depuis février 2022,
    J’ai été licenciée et je bénéficie de la prévoyance salarié de mon entreprise en complément de salaire de mon invalidité
    J’ai deux IPP, un total de 16 % 9. D’un côté 7 de l’autre qui m’octroient une rente de 499€ par trimestre
    J’ai seulement 110 trimestres de cotisés
    J’aimerais pour conserver mon invalidité le plus longtemps possible, ainsi que le complément de ma Prévoyance, prendre un petit emploi en CDI afin d’ augmenter mes trimestres de cotisations retraite
    Sachant que mon salaire de comparaison est à 2196 €, et, le montant de mon invalidité, 655 € net , ma Prévoyance, 755 €
    Quel est le salaire maximum que je dois avoir pour ne perdre aucun revenu ?
    et le fait d’avoir un cdi fait-il que l’on ne pourra pas m’imposer la retraite à 62 ans ?
    merci à vous

    Répondre à ce message

    • Le 7 mars à 08:34

      Le titulaire d’une pension d’invalidité qui exerce une activité professionnelle dûment justifiée à l’âge légal continue à percevoir sa pension d’invalidité. Le paiement de la pension d’invalidité prend fin quand l’assuré cesse son activité et au plus tard à l’âge d’obtention du taux maximum (67 ans).
      La question de revenu maximum dépend du contrat de prévoyance qu’il est prudent de vérifier. Certains contrats prévoient la suppression de la prestation en cas de reprise d’activité.

      Répondre à ce message

  • 09 À savoir avant la retraite si invalidité ou inaptitude au travail Le 2 mars à 19:19

    Bonjour
    je suis né en 1962 et en invalidité cat 2 depuis octobre 2016, et j’ai une complémentaire d’indemnités de ma prévoyance qui complète celle de la sécu. j’ai commencé mon activité professionnelle en octobre 1979 avec 1/2 a 2 ans de chômage puis travaillant dans diverses entreprises , je suis resté 28 ans dans la dernière, si je comprend bien , je partirais à 62 ans , comment sera calculé ma pension de retraite, est ce que les indemnités de ma prévoyance seront prise en compte

    Répondre à ce message

    • Le 3 mars à 10:49

      Le salaire de référence servant à calculer la retraite reprend les salaires des 25 meilleures années. Il est vraisemblable que les périodes de perception des prestations de prévoyance n’entrent pas dans le calcul de cette moyenne. Pour en savoir plus voir la fiche 21.

      Répondre à ce message

  • 09 À savoir avant la retraite si invalidité ou inaptitude au travail Le 2 mars à 20:34

    Bonjour je suis éligible à la carrière longue,je devrais être en retraite le1 avril 2024.Malheureusement je suis en mp depuis le 3janvier 2022,avec 11% d ipp 5%pour un genou 5%pour l’autre et1%pour un doigt, sachant que je suis encore en arrêt pour une autre maladie professionnelle opération coiffe des rotateurs
    je voudrais savoir si je vais pouvoir partir en retraite a la
    date du 1/04/2024.

    Répondre à ce message

    • Le 3 mars à 10:33

      Votre arrêt pour maladie professionnelle ne vous interdit pas de prendre votre retraite. Si vous avez déposé votre préavis auprès de votre employeur, le terme de ce préavis ne pourra pas être reporté.
      Il est possible que la caisse ne permette pas le cumul de votre retraite avec les IJ.

      Répondre à ce message

  • 09 À savoir avant la retraite si invalidité ou inaptitude au travail Le 2 mars à 11:58

    Bonjour, je viens d’être licenciée pour inaptitude e 28/02/2023, j’avais effectué ma demande à la retraite durant mon arrêt maladie ( j’ai 61 ans et 10 mois) je précise que j’ai tous les trimestres pour une retraite à taux plein qui débutera donc le 1er mai 2023, voici svp mes questions :
    * est il nécessaire que je m’inscrive à pôle emploi ?
    * Je ne souhaite pas garder la portabilité de la mutuelle entreprise donc quelles sont les démarches à effectuer ?
    Merci beaucoup pour vos réponses
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 2 mars à 18:57

      Vous n’êtes pas tenu de vous inscrire à Pôle emploi, d’autant que vous risquez un délai d’indemnisation spécifique. La portabilité n’intervient pas si vous n’êtes pas inscrite comme demandeuse d’emploi.

      Répondre à ce message

  • 09 À savoir avant la retraite si invalidité ou inaptitude au travail Le 25 février à 15:54

    Bonjour,

    J’aurais plusieurs questions et d’avance, je vous en vous remercie.
    J’ai deux maladies professionnelles (coudes) reconnues en 2015.
    La faute inexcusable de mon employeur a également été reconnue par un tribunal pour ces deux maladies pro.
    En 2015, j’ai été mis en invalidité catégorie 2 pour d’autres maladies articulaires.
    Je fais toujours partie des effectifs de mon entreprise en accord avec mon employeur
    J’ai 54 ans, 20 ans d’ancienneté, et comme je ne pourrais pas reprendre mon poste de travail, je souhaiterais être licencié.

    Quelles sont les démarches que je dois faire vis-à-vis de mon employeur pour être licencié dans les meilleures conditions ??

    Est-ce que mes indemnités de licenciement seront doublées pour cause de maladies pro ?

    Est-ce que pour ce genre de licenciement, j’aurais besoin d’un avocat ?

    Merci beaucoup pour vos réponses.

    .

    Répondre à ce message

    • Le 25 février à 16:56

      Dans votre cas, il est bon de savoir :
      puce soit vous manifestez votre intention de reprendre le travail et le médecin du travail pourrait constater votre inaptitude ce qui, faute de reclassement, entraine le licenciement,
      puce soit continuer à produire des arrêts maladie (non indemnisées Sécu) ce qui vous permet de rester à l’effectif de l’entreprise.
      De ces 2 solutions le choix peut être financier : indemnité de licenciement dans le 1er cas, complémentaire santé, avantages sociaux dans le second.
      Dans les 2 cas, le contrat de prévoyance si vous êtes couvert, vous assure un complément de revenus.
      Dans la mesure où vous avez été mis en invalidité, l’employeur s’opposera à reconnaitre l’origine professionnelle de l’inaptitude et il faudra recourir au conseil de prud’hommes pour contester. Pour le licenciement vous pouvez faire appel à un représentant syndical. Pour le conseil des prud’hommes l’avocat n’est pas obligatoire mais un défenseur habilité est conseillé compte tenu de la spécificité de votre affaire.

      Répondre à ce message

  • 09 À savoir avant la retraite si invalidité ou inaptitude au travail Le 24 février à 19:32

    Bonjour, né en 1965, ayant commencé à travailler à 15 ans et actuellement en invalidité 2 depuis 2018 avec une pension de 1600€ , ma question est de savoir à quel âge vais-je partir en retraite et avec quel montant ?
    Merci.

    Répondre à ce message

    • Le 25 février à 10:38

      Vous ouvrez droit à une retraite pour inaptitude au taux plein de 50% à 62 ans.en fonction de la réforme en cours. Au taux plein de 50%, elle sera proratisée, le cas échéant, en fonction des trimestres que vous aurez validés. Voir calcul fiche 21. A laquelle s’ajoute la retraite complémentaire.

      Répondre à ce message

      • Le 28 février à 11:55

        De 1965 Licencier en novembre 2019 dans une entreprise classée amiante
        je suis reconnu en 2eme catégorie il me manque 37trimestres .Quelles seront mes droits pour m retraite ?
        je suis adhérent cfdt grand est

        Répondre à ce message

        • Le 28 février à 17:36

          Si vous avez travaillé dans un établissement amianté reconnu par arrêté ministériel vous auriez intérêt à faire valoir votre droit à la cessation anticipé. Cela vous permettra de bénéficier de l’allocation Amiante au delà de l’âge légal de la retraite et ainsi avoir droit à des trimestres supplémentaires et des points pour la retraite complémentaire jusqu’à 67 ans. Alors que la pension d’invalidité cesse d’être versée à 62 ans.

          Répondre à ce message

    • Le 27 février à 10:06

      Merci beaucoup !

      Répondre à ce message

  • 09 À savoir avant la retraite si invalidité ou inaptitude au travail Le 27 février à 14:06

    Bjr,je vais avoir 57 ans le 23 mai je suis déclaré inapte faisant obstacle a tout reclassement dans un emploi, ne pouvant pas travaillé en ce moment, je voudrais savoir si je doit m’inscrire a pole emploi,et savoir a quelle aide ai je droit merci

    Répondre à ce message

    • Le 28 février à 09:48

      Votre question manque de précisions. Qui a prononcer l’inaptitude ? Y a-t-il eu rupture du contrat de travail ? par licenciement pour inaptitude ?
      Pour bénéficier de l’indemnisation du chômage il faut être apte physiquement à tenir un emploi

      Répondre à ce message

  • 09 À savoir avant la retraite si invalidité ou inaptitude au travail Le 23 février à 17:51

    Bonjour, j’ai une notification de retraite pour inaptitude au 1 mai (j’ai une pension d’invalidité cat 2). Le 1er mai j’aurai 62 ans et 195 trimestres enregistrés. . Est ce, que dans cette catégorie, je toucherai une surcôte ?
    Je ne suis pas à l’origine de la demande pour inaptitude, je pensais avoir la retraite "normale"

    Répondre à ce message

  • 09 À savoir avant la retraite si invalidité ou inaptitude au travail Le 21 février à 12:54

    Bonjour, je suis en invalidité catégorie 2 ,je dois prendre ma retraite en juin 2024. N’ayant pas tous mes trimestres comment cela se passe et est ce que cela se passe automatiquement ?
    Merci . Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 22 février à 09:27

      La retraite doit toujours être demandée.
      Vous ouvrez droit à une retraite pour inaptitude au taux plein de 50% à partir de 62 ans..Elle sera proratisée en fonction des trimestres que vous aurez validés. Vous devez aviser votre employeur si le contrat de travail n’a pas été rompu au moins 2 mois avant. Sachez que les périodes d’invalidité donnent droit à des trimestres validés et des points pour la complémentaire pour laquelle vous pourrez demander la liquidation à la même date.

      Répondre à ce message

  • 09 À savoir avant la retraite si invalidité ou inaptitude au travail Le 21 février à 19:22

    Bonjour,

    Je suis en invalidite cat 2 depuis 3ans, je travaille a 50% et je perçois une pension d’invalidite les deux me font un smic. j’ai 63 ans, c’est tres difficile pour moi de continuer de travailler dans cette entreprise, je songe a demander a etre inapte au travail par le medecin du travail, mais n’ayant pas beaucoup cotise, car vie professionnelle assez cahotique, je cumule a aujourd’hui 131 trimestre, je ne veux pas partir a la retraite, aussi est ce que le medecin du travail peut me refuser le licenciement pour inaptitude et m’inviter à partir a la retraite, comme je le redoute ?
    merci par avance de votre reponse.

    Répondre à ce message

    • Le 22 février à 08:59

      Ce n’est pas l’employeur qui vous obligera à prendre votre retraite. Mais la cessation de votre activité mettra fin au versement de la pension d’invalidité par l’assurance-maladie. Dans ce cas c’est la pension de retraite qui vient en substitution.
      Ce qui n’empêche pas un licenciement pour inaptitude.

      Répondre à ce message

  • 09 À savoir avant la retraite si invalidité ou inaptitude au travail Le 18 février à 12:20

    Bonjour
    Je suis apte pour la carrière longue. J ai commencé à travailler à 17 ans. J ai 172 trimestres. Je suis en invalidité type 1 depuis avril 2022 je travaille à 70 pourcent.
    Je dois

    être en retraite le 1 septembre.
    Est ce que le fait d être en invalidité pose un problème pour mon départ le 1 septembre 2023.
    Merci
    Didier

    Répondre à ce message

  • 09 À savoir avant la retraite si invalidité ou inaptitude au travail Le 15 février à 17:39

    Bonsoir suite à mon rdv de reprise le médecin ma mit en inaptitude a tous poste sans reclassement ni formation elle m’a fait d’indemnité temporaire inaptitude mon AT était consolidé en mois D’aout 2019 avec IPP de 10 % depuis je n’avais pris mon boulot suite au problème de santé lieu a mon AT.Je voudrais savoir comment ça va passer pour mon indemnité de licenciement.
    Merci de votre retour

    Répondre à ce message

    • Le 15 février à 18:16

      La procédure est expliquée au point 4. Pour l’indemnité de licenciement, si vous étiez en maladie, elle sera calculée comme une indemnité normale soit légale soit selon la convention collective si plus favorable.
      Par contre si votre arrêt est en IJ majorée, donc d’origine professionnelle, l’indemnité légale est doublée.

      Répondre à ce message

  • 09 À savoir avant la retraite si invalidité ou inaptitude au travail Le 16 février à 00:37

    bonjour, étant en maladie non professionnelle , je vais être mis en inaptitude tous postes par la médecine du travail et le médecin de la Sécurité Sociale...
    on me parle de partir en retraite pour inaptitude (63 ans et 165 Trimestres), mais cela ne doit il pas se faire par le licenciement par mon employeur
    pour inaptitude à tout poste ?
    D’après ce que je comprends , on voudrait que je demande ma retraite pour inaptitude sans me faire licencier .
    Est ce normal ?
    en attendant de vous lire .
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 16 février à 09:55

      Retraite et contrat de travail relèvent de 2 règlementations différentes. Si la caisse met fin au paiement de vos indemnités journalières et si vous voulez disposer d’un revenu de remplacement, Il ne reste que la retraite ou le chômage (voir point 4 de la fiche 17). En tout état de cause, l’inaptitude décidée par le médecin du travail entrainera votre licenciement sauf reclassement. La date d’effet de la retraite peut prendre effet le 1er du mois qui suit votre licenciement. La retraite sera calculée au taux plein de 50% mais au prorata des trimestres validés par rapport aux trimestres requis (165/167)

      Répondre à ce message

  • 09 À savoir avant la retraite si invalidité ou inaptitude au travail Le 16 février à 08:23

    Bonjour, j’ai été reconnue inapte à mon poste de travail le 26/12/2022, (j’ai 61ans et 7 mois et suis employée dans un magasin) sur l’avis d’inaptitude il est fait mention que toute manutention est interdite. Mon employeur m’a proposé en un seul courrier plusieurs postes de reclassement que j’ai refusé soit parceque.’ils demandaient une formation et en plus étaient beaucoup trop loin, Marseille, Paris, Toulouse...( Je suis dans le Vaucluse) sauf un à 23 km de mon domicile pour un poste d’adjointe mais ce poste demande une formation et si une adjointe fait de l’administratif elle fait aussi souvent de la mise en rayon ce qui m’est interdit. Suite à mon refus, je suis convoquée à un entretien préalable la semaine prochaine. Pouvez-vous me conseiller svp sur ce que je dois dire et faire lors de cette entretien et pensez vous que après cela mon employeur ne veuille quand même pas me licencier. Merci beaucoup d’avance pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 16 février à 09:34

      Vous pouvez refuser tous postes de reclassement sans que cela porte préjudice à vos droits sur les indemnités de rupture. S’il ne vous licencie pas, l’employeur doit reprendre le paiement de votre salaire dans le mois qui suit votre visite de reprise, quand bien même vous ayez l’âge pour demander votre retraite. Il ne peut pas vous obliger de prendre votre retraite. Donc, vous pouvez, lors de l’entretien, apporter les arguments de votre refus et inviter l’employeur à en tirer les conséquences.

      Répondre à ce message

  • 09 À savoir avant la retraite si invalidité ou inaptitude au travail Le 15 février à 18:03

    Bonsoir,
    je suis en invalidité Cat 2, je devrais passer à la retraite en mars 2024.
    J’ai repris une petite activité d’environ 12 h semaine depuis 2 ans.
    est que je rentre dans le cadre des personnes qui pourront continuer à percevoir l’invalidité durant 6 mois supplémentaires, voir jusqu’à 67 ans si je continues ma petite activité ?
    Merci de votre réponse
    cordialement
    Lisa

    Répondre à ce message

    • Le 15 février à 18:11

      Oui, la règlementation n’impose pas un temps de travail minimum. Vous pouvez poursuivre votre activité jusqu’à 67 ans. Sachez que 150h de travail vous donne droit à un trimestre.

      Répondre à ce message

  • 09 À savoir avant la retraite si invalidité ou inaptitude au travail Le 15 février à 10:29

    Bonjour,
    j’ai travaillé 17 ans puis gros pb de santé et mise en invalidité cat 2. Ça fait 11 ans que je suis en invalidité cat 2 et inapte au travail par le médecin du travail. Étant seule, je me fais du soucis pour ma retraite n’ayant pas mes 25 années mais 17. Je touche actuellement une pension d’invalidité cat2 + prévoyance. Est ce que le montant que je touche en invalidité sera le même qu’à la retraite ? Ou vont ils me recalculer sur 25 ans alors que je les ai pas ?
    merci pour votre retour
    _

    Répondre à ce message

    • Le 15 février à 10:59

      Le calcul de la pension de retraite est différent de la pension d’invalidité.
      La retraite peut être moins favorable car le salaire de référence porte sur la moyenne des salaires dans la limite des 25 meilleures années (donc 17 dans votre cas) alors que l’invalidité ne porte que sur 10 années.
      A la retraite de base, il faut ajouter la retraite complémentaire pour laquelle vous avez droit à des points gratuits pendant votre invalidité.

      Répondre à ce message

  • 09 À savoir avant la retraite si invalidité ou inaptitude au travail Le 15 février à 02:12

    Bonjour
    Je suis en invalidité de catégorie 2 mais ne touche plus de pension d’invalidité, j’ai 63 ans et toujours en activité professionnelle en mi-temps thérapeutique dont payer la moitié par mon employeur et l’autre moitié par l’assurance maladie , je subie dernièrement un harcèlement d’appel téléphonique de l’assurance maladie en m’obligeant de faire ma demande de retraite car si je ne la fais pas mes indemnités journalier ne seront plus verser de plus on me dis que je serais contacter par un assistant sociale pour maider a remplir le formulaire
    de plus mon employeur n’envoie pas mes attestation en temps et heure du coup j’ai des retards de paiement de 2 a 3 mois

    L’assurance maladie peut il m’obliger à aller la retraite ? Malgré que je n’ai pas assez de trimestres
    Que dois je faire

    Merci d’avance
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 15 février à 10:49

      Ne connaissant pas le détail de votre situation, je ne peux que vous répondre en précisant la règlementation.
      puce Le titulaire d’une pension d’invalidité qui exerce une activité professionnelle dûment justifiée continue à percevoir sa pension d’invalidité au-delà de l’âge légal de la retraite. Le paiement de la pension d’invalidité prend fin quand l’assuré cesse son activité et au plus tard à l’âge d’obtention du taux maximum (67 ans).
      puce le maintien des indemnités journalières est laissé à l’appréciation de la caisse primaire d’assurance maladie qui en fixe la durée, après avis favorable du médecin-conseil.
      La Cour de cassation confirme qu’il s’agit d’une simple faculté pour la caisse primaire d’assurance maladie. La seule prescription par le médecin traitant d’un mi-temps thérapeutique ne suffit pas à sa prise en charge par la Sécurité sociale.
      La demande de retraite appartient toujours à l’assuré mais vous risquez de perdre les indemnités journalières.
      Coté employeur, mettez le en dehors pour remplir ses obligations, le recours est le Conseil de Prud’hommes.

      Répondre à ce message

  • 09 À savoir avant la retraite si invalidité ou inaptitude au travail Le 14 février à 11:58

    Bonjour mon dossier de retraite est déposé pour le 1re juillet 2023 j’aurai 62 ans le 5juin .je suis en arrêt maladie professionnelle jusqu’au 6mars. Le médecin conseil de la cpam a déclaré la consolidation avec séquelles et donc de reprendre le 7mars. j’attends un rv avec la médecine du travail de pré reprise avec une possible inaptitude au poste après consolidation a déterminée avec le médecin du travail .si c’est le cas dois je changer la date et ma demande de retraite normale en inaptitude ?et cela change t il le montant de ma retraite ? Je suis reconnue à 28% maladie professionnelle.si je suis licenciée quelles conséquences avant ma retraite ?quelles pertes d’avantages ?merci

    Répondre à ce message

    • Le 15 février à 10:16

      Si vous avez tous vos trimestres, le calcul de votre retraite ne sera pas modifié que ce soit la retraite normale ou la retraite pour inaptitude.
      Votre taux de 38% pour maladie professionnelle, vous permet de partir dès à présent avec une retraite entière toujours si vous avez tous vos trimestres. A défaut, elle sera au taux plein mais calculée au prorata des trimestres acquis divisé par 168. voir fiche 12.
      Pour cela utilisez le formulaire. Précisez annule et remplace ma demande précédente.
      Pour mémoire : La procédure de licenciement est identique à celle indiquée au point 4 de cette fiche. Avec quelques particularités :
      • L’indemnité légale de licenciement est doublée
      • Le préavis ne sera pas exécuté mais payé
      • Une indemnité temporaire d’inaptitude pourra être versée au salarié victime d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle reconnu inapte, dans l’attente de la décision de reclassement ou de licenciement prise par l’employeur, pendant un mois au maximum.

      Répondre à ce message

  • 09 À savoir avant la retraite si invalidité ou inaptitude au travail Le 13 février à 21:33

    Bonjour
    J’ai eu 62 ans en décembre 2022, je suis reconnue inapte au travail depuis 1 an (j’ai une rente AT de 15%). Je n’ai pas tous mes trimestres.
    Je viens de demander ma retraite mais je souhaiterai continuer à travailler dans l’entreprise ou je suis depuis 1 an en contrat vacataire.
    Ma question est : est-ce possible ?
    Dois-je demander ma retraite pour inaptitude ou retraite normale ?
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 14 février à 09:41

      Quel est votre intérêt de demander votre retraite maintenant si vous poursuivez une activité qui vous donne droit à des trimestres ? Une reprise d’activité ne vous donne plus de droit à la retraite.
      Vous pouvez encore demander à sursoir à cette demande.
      Si malgré tous vous maintenez votre demande, lisez la fiche 12 et faites une demande avec ce formulaire
      Sur le cumul emploi retraite voyez la fiche 26

      Répondre à ce message

  • 09 À savoir avant la retraite si invalidité ou inaptitude au travail Le 11 février à 00:49

    Bonjour
    Je suis en arrêt de travail depuis avril 2021 et classée en invalidité catégorie 2 en décembre 2022. Dans un courrier daté de décembre mon employeur évoque ma mise en invalidité, alors que je ne l’ai pas informé de ma situation.
    En début de semaine j’ai eu un appel du secrétariat de la médecine du travail me demandant si je souhaitais rester à l’effectif et dans le cas contraire de faire un message au médecin du travail pour qu’elle informe la direction et procède à une visite médicale pour inaptitude. Il est vrai que je ne pourrai pas reprendre un emploi et préfère me faire licencier mais je crains que si c’est moi qui demande à ne pas rester à l’effectif cela me soit préjudiciable même si c’est pas le biais de la médecine du travail.
    Dois-je faire ce message précis ou simplement lui demander une visite médicale ?
    D’avance merci pour votre réponse.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 12 février à 11:01

      Dans votre cas, 2 solutions sont envisageables,
      puce soit vous manifestez votre intention de reprendre le travail (en principe auprès e votre employeur) et le médecin du travail pourrait constater votre inaptitude ce qui peut, faute de reclassement, entrainer le licenciement,
      puce soit continuer à produire des arrêts maladie (non indemnisées Sécu) ce qui vous permet de rester à l’effectif de l’entreprise.
      De ces 2 solutions le choix peut être financier : indemnité de licenciement dans le 1er cas, complémentaire santé, avantages sociaux dans le second.
      Dans les 2 cas, le contrat de prévoyance si vous êtes couvert, vous assure un complément de revenus

      Répondre à ce message

  • 09 À savoir avant la retraite si invalidité ou inaptitude au travail Le 7 février à 20:24

    Bonsoir , en inval 1er cat depuis 2020, je cumule salaire a mi-temps + pension CPAM + rente prevoyance . En cas de chomage, qu’advient-il de ma prevoyance ? sur quelle base sera calculée mon allocation chomage ? d’avance merci !

    Répondre à ce message

    • Le 8 février à 16:55

      La pension d’invalidité de 1re catégorie visée par l’article L. 341-4 du Code de la sécurité sociale est cumulable avec l’allocation d’aide au retour à l’emploi, éventuellement affectée d’un coefficient de dégressivité. En effet, ses bénéficiaires sont considérés comme remplissant la condition d’aptitude physique, permettant le cumul de l’allocation de chômage avec une pension d’invalidité.
      Le salaire de référence est calculé sur les rémunérations brutes correspondant à un travail effectif dès lors qu’ elles ont donné lieu à cotisations.
      Dès lors que la prévoyance n’entre pas dans le calcul de l’allocation chômage, vous continuerez à en bénéficier. Il serait prudent de vérifier le contrat auprès de l’assureur.

      Répondre à ce message

  • 09 À savoir avant la retraite si invalidité ou inaptitude au travail Le 6 février à 11:57

    bonjour j ai besoin de votre aide
    je vais demander une retraite pour invalidite. je commence ma 5 ème année de cld dans la fph .
    si je demande 6 mois avant la fin de mon cld par exemple en juin pour une retraite en janvier 2024 . Est ce que les 2 trimestres entre juin et décembre seront comptes pour ma retràite ? svp
    et j ai une seconde question je devais pendre 1 echelon important le 1er janvier 2024 est il perdu ? ou peut il être compte pour le montant de ma retraite svp ?

    merci pour tous ces renseignements précieux. cordialement bonne journée

    Répondre à ce message

  • 09 À savoir avant la retraite si invalidité ou inaptitude au travail Le 4 février à 18:14

    Bonsoir, je suis en invalidité 2cat depuis 2011 j’ai fait ma demande pour partir à la retraite puis-je demander une prime de départ à la retraite à mon dernière boîte sachant que j’étais licenciés pour inaptitude cordialement

    Répondre à ce message

  • 09 À savoir avant la retraite si invalidité ou inaptitude au travail Le 4 février à 17:25

    Bonjour
    Je suis en invalidité catégorie 2 depuis 2003 et comme je viens d’avoir 62 ans ils me mettent directement en retraite. Mais je n’ai évidemment pas mon nombre de trimestres (160 trimestres) Je viens de recevoir un courrier de la MSA m’indiquant que je vais toucher 636euros de retraite de base. une misère quoi ! Surtout que je suis célibataire et n’ai donc aucune autre revenu pour subvenir à mes besoins. Je n’ai pas le montant de la retraite complémentaire mais cela doit être encore une misère. Je suis étonnée par un montant aussi bas car je croyais avoir compris que quand on était en invalidité avec incapacité de travail et qu’ils nous basculaient automatiquement en retraite à l’âge de 62ans, on bénéficiait automatiquement de la retraite à taux plein ! Là, visiblement j’en suis très loin !
    Pouvez-vous m’aider s’il vous plaît ?
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 4 février à 17:53

      La règlementation indique bien que la retraite est calculée à taux plein soit 50% de la moyenne des salaires des 25 meilleures années. Cependant la retraite est toujours calculée au prorata des trimestres validés soit 160/167 ou 168. Il est vraisemblable également que votre moyenne soit minorée par de faibles salaires.
      Sachez que vous pouvez demander l’ASPA (voit fiche 23) ce qui vous permettrait de porter vos pensions à 961€

      Répondre à ce message

  • 09 À savoir avant la retraite si invalidité ou inaptitude au travail Le 3 février à 13:55

    Bonjour je suis en invalidité cat 2 depuis 2019 mais tjrs en effective j’ai décidé de prendre un rdv avec le médecin du travail pour une inapt car je ne plus travailler par contre je voulais savoir si ça va faire un impact sur l’invalidé et un complément prévoyance car il me reste 50 Jrs de CP +l’indemnité de licenciement +20 ans ancienneté merci de me répondre
    Cordialement
    Bob

    Répondre à ce message

    • Le 3 février à 16:19

      En matière de couverture santé et de prévoyance, notamment pour les prestations complémentaires liées à la maladie ou à l’invalidité, la disparition du contrat de travail est, en principe, sans effet sur leur versement en cours par l’assureur.
      L’indemnité de licenciement qui ne dépasse pas le montant de l’indemnité légale ou conventionnelle, est :
      — totalement exonérée d’impôt sur le revenu ;
      — exonérée de cotisations sociales, de CSG, de CRDS dans la limite de deux plafonds annuels de la sécurité sociale.
      L’indemnité de licenciement et l’indemnité compensatrice de CP ne sont pas pris en compte dans les ressources qui pourraient justifier une réduction de la pension d’invalidité.

      Répondre à ce message

  • 09 À savoir avant la retraite si invalidité ou inaptitude au travail Le 2 février à 03:48

    Bonjour,
    Je suis retraitée depuis 2019. Jusqu’à fin 2022 mon taux de csg était de 3,8% avec 2 parts fiscales. En 2021 j’ai perçu Le capital de ma retraite supplémentaire ce qui augmenté mes revenus imposables déclarés en 2022. De ce fait sur ma pension de retraite de janvier 2023, il m’a été appliqué le taux de 8,3% de csg pour 1,5 de part fiscale alors que ce supplément de revenu était exceptionnel et que je n’ai que ma pension de retraite comme revenu depuis. Est ce normal ?
    Je vous remercie pour votre réponse.
    françoise

    Répondre à ce message

  • 09 À savoir avant la retraite si invalidité ou inaptitude au travail Le 31 janvier à 22:32

    Bonsoir,

    Je suis au chômage depuis le 8 juillet 2022 et suis en invalidité de catégorie 2 depuis le 1er février 2022.
    Mes allocations ARE se termineront le 7 juillet 2025.
    Les textes précisent que la retraite est effective à 62 ans pour les personnes invalides.
    J’aurai 62 ans en décembre 2024.
    Si je me trompe pas, l’allocation ARE et la pension d’invalidité ne me seront plus versées à partir du 1er Janvier 2025 et seront remplacées automatiquement par la pension de retraite.
    En janvier 2025, il me manquera 2 trimestres pour atteindre les 169 triimestres requis si la réforme des retraites est effective.

    Il est précisé sur plusieurs sites internet que si vous êtes au chômage au moment de l’âge légal de départ à la retraite, vous pouvez de continuer à percevoir votre pension d’invalidité pendant 6 mois maximum, à condition d’avoir exercé une activité professionnelle au moins 6 mois avant cet âge.

    Cette notion de ´6 mois avant cette âge ´ n’est pas claire pour moi.

    Faut-il dans mon cas travailler en Juin 2022 et combien de temps ?

    Si je travaille après Juin 2022 et que je n’ai pas travailler avant, je serai obligatoirement en retraite fin décembre 2022 ?

    La question est donc :
    A quelle période dois je travailler et pendant combien de temps pour ne pas être mis en retraite fin décembre 2024 et avoir une pension d’invalidité et allocation ARE jusqu’au 30 juin 2025 ?

    Merci pour votre aide.

    Bien cordialement,

    _

    Répondre à ce message

    • Le 1er février à 17:17

      voilà le texte de loi : Article D. 341-1
      Les dispositions de l’article L. 341-17 s’appliquent à l’assuré qui exerce une activité professionnelle à l’âge prévu au premier alinéa de l’article L. 351-1 (62 ans) abaissé de six mois.
      Le bénéfice de sa pension d’invalidité peut, s’il ne reprend pas d’activité professionnelle, être maintenu dans les conditions mentionnées à l’article L. 341-17 au plus tard jusqu’à l’âge prévu au premier alinéa de l’article L. 351-1 augmenté de six mois.
      Voyez aussi le point 4 de la fiche 17

      Répondre à ce message

  • 09 À savoir avant la retraite si invalidité ou inaptitude au travail Le 31 janvier à 23:03

    Je suis en invalidité et travaille à temps partiel comme artisan
    Je vais demander à bénéficier de ma pension puis je continuer à exercer à temps partiel comme artisan après l obtention de ma retraite
    J ai 65ans

    Répondre à ce message

  • 09 À savoir avant la retraite si invalidité ou inaptitude au travail Le 30 janvier à 20:49

    Bonjour
    Je agent e epahd je suis en accident de travail depuis mai 2022 et jusqu’au 30 avril 2023 date de ma retraite que j ai demandé avant mon accident, comment ça va se passer pour moi, je suis toujours incident travailler, et ma retraite arrive ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 31 janvier à 10:02

      Vous pouvez suspendre le départ à la retraite jusqu’à la consolidation de votre accident du travail.

      Répondre à ce message

    • Le 31 janvier à 22:19

      Mon AT m’a conduit à l’inaptitude et retraite forcée j’ai envoyé dossier médical mais je n’ai pas été convoquée. J’ai la décote de 10% est ce que c’est normal

      Répondre à ce message

      • Le 1er février à 12:03

        Vous ne donnez pas assez d’explications. L’assurance retraite vous a notifié que votre retraite subira une décote ? Dance cas vous pouvez refuser la liquidation. Votre AT est-il consolidé ? Avez vous encore des indemnités journalières ?

        Répondre à ce message

  • 09 À savoir avant la retraite si invalidité ou inaptitude au travail Le 30 janvier à 17:18

    Bonjour,je suis artisan,reconnu en invalidité depuis 2001,licencié de mon poste de travail pour inaptitude à celui,après une reconversion je suis devenu artisan pour gérer mon travail,je serais en retraite à taux plein le 1 avril 2023,si ma pension d’invalidité est suprimé je serais obligé de continuer à travailler mais en ne faisant plus de gros chantier pour palier le faite que ma retraite seras pas énorme,donc ai je le droit à quelque chose,merci de votre réponse.
    Cordialement Mr Dreyfus.

    Répondre à ce message

    • Le 31 janvier à 10:13

      Le titulaire d’une pension d’invalidité qui exerce une activité professionnelle dûment justifiée continue à percevoir sa pension d’invalidité. Le paiement de la pension d’invalidité prend fin quand l’assuré cesse son activité et au plus tard à l’âge d’obtention du taux maximum.
      Pour le cumul emploi retraite, consultez la fiche 26

      Répondre à ce message

  • 09 À savoir avant la retraite si invalidité ou inaptitude au travail Le 21 avril 2022 à 22:37

    je suis en accident du travail depuis le 2/02/2020 , j ai 60 ans et 7 mois . le medecin du travail et mon medecin traitant ne veulent pas que je reprenne mon travail , mon bras est handicapé . peut on me forcer à prendre ma retraite ? j avais prevu de travailler jusqu a 65 ans car encore un enfant à charge . ou suis je sure de pouvoir etre licenciee pour inaptitude ? la cpam ne me convoque pas , dois je provoquer le rendez vous pour mettre un route le licenciement ?

    Répondre à ce message

    • Le 22 avril 2022 à 10:08

      Il est n’est pas dans votre intérêt de précipiter la fin de votre arrêt de travail. La CPAM saura vous convoquer en temps utile si vous êtes consolidé, même si vous avez des séquelles. Si le médecin conseil met fin à vos IJ, il sera temps de constater votre inaptitude à la visite médicale de reprise et d’engager la procédure de licenciement même après 62 ans (point 4 ci-dessus).
      Vous pourrez alors décider soit demander votre retraite, ce choix vous appartient, soit vous inscrire à Pôle emploi qui vous indemnisera au moins jusqu’à 62 ans voire au delà si vous n’avez pas tous vos trimestres.(voir point 4 de la fiche 17 et éventuellement reprendre une activité en rapport avec vos aptitudes physiques.

      Répondre à ce message

      • Le 30 juin 2022 à 22:23

        je vous remercies tardivement de votre réponse , je ne l avais pas vu , ( je pensais naivement en mail , du coup je n avais pas lu sur le site . )
        je vais suivre votre conseil et attendre la convocation à la cpam .
        j etais inquiete qu on m oblige à prendre ma retraite à 62 ans et ne pas avoir de licenciement pour inaptitude ..
        puis je en etant en arret utiliser mon compte formation afin de retrouver un emploi partiel dans un autre secteur que le medico social ?

        merci de votre aide preieuse

        Répondre à ce message

        • Le 1er juillet 2022 à 18:37

          Je ne suis pas en mesure de répondre à cette question. Il serait prudent de poser cette question à votre caisse.

          Répondre à ce message

          • Le 10 octobre 2022 à 10:41

            j ai obtenu apres rv avec assistante sociale de la cpam , la reponse
            nous ne pouvons pas du tout utiliser le compte formation pdt un arret de travail sans avoir eu au prealable un rv avec le medecin conseil qui lui seul donne cet accord là .

            Répondre à ce message

      • Le 10 octobre 2022 à 10:46

        apres un rv avec ma direction , elle me propose un accompagnement à la formation , je suis reconnu travailleur handicapé , avant un licenciement pour inaptitude . je suis tentée d accepter afin de ne pas attendre mes 62 ans et d etre fortement pousse vers la retraite . ma directrice quittant mon etablissement , je ne sais si la prochaine direction sera dans la meme bienveillance ....
        j ai rv avec la medecine du travail pour en discuter . quel est votre conseil ?
        cordialement à vous , et merci de vos reponses tjrs cordiales et justes ....

        Répondre à ce message

        • Le 10 octobre 2022 à 11:16

          Le choix du départ à la retraite appartient toujours à l’assuré.
          Vous ne précisez pas si ce rendez vous est une visite de pré-reprise ou une visite de reprise après vos arrêts maladie.
          L’avis du médecin du travail vous sera utile pour savoir si une inaptitude peut être envisagée, pour suivre une formation et le cas échéant , être licenciée pour inaptitude.
          En cas de chômage, voyez aussi le point 4 de la fiche 17.

          Répondre à ce message

    • Le 31 janvier à 02:25

      bonjour,
      agee de 65 ans j’ai pris ma retraite au 1 er juillet
      j’ai 138 trimestres /166 j’etais en invalidité de 1 ere catégorie
      je ne sais pas si ma demande de retraite au titre de mon invalidité a été bien prise en compte
      c’est a dire taux plein 50% moins les trimestres manquants
      ou si ma retraite est minorée pour trimestres manquants
      comment vérifier ?
      merci

      Répondre à ce message

  • 09 À savoir avant la retraite si invalidité ou inaptitude au travail Le 29 novembre 2022 à 12:25

    Bonjour,
    En cotisation J’ai les26 a27 bonnes années de salaires 3000 a 3300 euros brute par mois, mai je n’ ai que 124 trimestres ,
    J’ai une pension invalidé de première catégorie, et j’ai 61ans et demie .j’ai étai licencié pour inaptitude au poste,
    On me dit que je peux partir a la retraite a taux plein, alors je ne comprend pas ce qu’il entendes par (taux plein ) puisque une fois. Le calcul. Fait On de dit que j’ai droit a 800 euros de retraite avec la complémentaire ,
    Et a pôle emploi on ma calculé 1080 euros par mois pour 36 mois sous conditions, pensez-vous que cela est normal (excuser moi pour les termes de mon message car je suis vraiment en colère )
    merci pour votre réponse . Bien a vous

    Répondre à ce message

    • Le 29 novembre 2022 à 17:32

      La retraite de base dépend de 3 paramètres : la moyenne des salaires des 25 meilleures années, du taux (maximum 50%) et de la durée d’assurance. la retraite est dite à taux plein quand ce taux est au maximum, ce qui est votre cas en raison de votre invalidité. Mais elle n’est pas pleine car vous n’atteignez le nombre de trimestres requis pour votre génération. Elle est donc calculée suivant le rapport 124/168.
      La retraite complémentaire est proportionnelle au nombre de points acquis et dépend directement de la période pendant laquelle vous avez cotisée. Pour en savoir plus, consultez les fiches 21 et 36
      La comparaison avec l’ARE n’est pas pertinente, les modalités de calcul sont très différentes.

      Répondre à ce message

      • Le 29 janvier à 12:03

        Je suis à la retraite forcée depuis plus de 2 ans et je ne comprends pas pourquoi avec 78 trimestres cotises et 42 au titre de l invalidite 2 je ne percois que 469e de base vous dites que l invalidite est soumise à des trimestres cotises moi ce n est pas le cas ils sont valides j ai demande des explications mais ils me disent que c est normal je n est pas li minimum de 645e moins de 120 trimestres je souhaiterai comprendre
        Merci

        Répondre à ce message

        • Le 29 janvier à 18:21

          Pour comprendre lisez la fiche 22.
          Le minimum contributif est toujours calculé au prorata des trimestres validés, dans votre cas 120 divisé par 166 ou 167.
          Voyez aussi la fiche 23

          Répondre à ce message

  • 09 À savoir avant la retraite si invalidité ou inaptitude au travail Le 29 janvier à 16:46

    Bonjour,
    Je suis invalide et prendrai ma retraite à 62 ans dans 2 ans. Mon taux de retraite sera de 50% à taux plein, mais sera réduit en fonction des trimestres validés. Si j’ai bien compris ,selon la réforme des retraites, il y aura 2 à 3 trimestres supplémentaires à ce moment là. Donc, ma retraite sera plus petite en raison de la réforme ?

    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 29 janvier à 18:10

      Les 2 ou 3 trimestres s’ajouteront au numérateur et au dénominateur, ce qui entraine une légère baisse qui peut être compensée par les points de retraite complémentaire. Une réponse mathématique qui ne suggère pas l’approbation du projet de réforme !

      Répondre à ce message

  • 09 À savoir avant la retraite si invalidité ou inaptitude au travail Le 28 janvier à 10:57

    bonjour messieur.

    voila ma question née le 10 08 1963 jai 168trimestre le 31 juin 2023 plus 24 de mais enfants je suis reconnu en maladie professionnel a plus de 14pour cent je devaient partir le .

    1septembre 2023 en retraite avec la reforme pourrais je tjr .

    merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 09 À savoir avant la retraite si invalidité ou inaptitude au travail Le 24 janvier à 14:43

    Bonjour,

    J’ai commencé à travailler à l’âge de 23 ans ; j’aurai 60 ans en juillet 2023.

    Pour résumer ma situation, je suis actuellement en arrêt de travail suite à un accident de travail (reconnu) depuis mai 2020 ( menaces de mort par téléphone, menaces de mort physiquement par une personne munie d’une arme blanche) ; j’avais avisé mon employeur de la situation gravissime ; ce dernier n’avait pas pris les mesures nécessaires ce qui a permis à la personne de s’introduire dans l’établissement.

    Par ailleurs, j’ai été également victime de harcèlement moral par le même employeur pendant 10 ans ; il s’en est suivi une reconnaissance de harcèlement moral par un juge professionnel ( date jugement 12/2021) qui a condamné mon employeur.

    J’ai une RQTH depuis 2016.

    Je suis suivi sur le plan médical par un psychiatre(traitements) et dans un hôpital (cellule souffrance psychologique au travail).

    Sur les conseils du médecin, j’ai pris rendez-vous auprès du médecin du travail pour lui faire part de ma situation.

    Je n’ai aucune visibilité concernant mon avenir et cela m’angoisse :
    Quelle est la meilleure solution à envisager compte tenu de mon âge et de ma situation ?
    puce  invalidité ?
    puce  IPP supérieure à 10 % ?
    puce  Puis-être éligible à une retraire anticipée à taux plein pour IPP ?
    puce  Quelles démarches dois-je entreprendre ? et auprès de qui ?

    Merci de m’accorder de votre temps et merci pour l’aide que vous pourrez m’apporter.

    Frédéric

    PS : par ailleurs, je suis atteint du covid long depuis 2020 ( séances de rééducation)
    et de coxarthrose.

    Répondre à ce message

    • Le 25 janvier à 18:27

      Le taux d’IPP vous permet d’accéder au départ anticipé à 60 ans décrit fiche 12

      Répondre à ce message

      • Le 26 janvier à 17:36

        Bonsoir Gilbert ,
        Tout d abord merci pour votre réponse.
        Concernant le départ anticipé à 60 ans dois je attendre d être convoqué par le médecin conseil de la CPAM ?retirer un formulaire spécifique ? Ou Demander moi même une visite auprès du médecin conseil de la CPAM ? Ou initialement prendre contact avec le médecin du travail ?
        Merci de m accorder de votre temps
        Bonne soirée
        Frédéric

        Répondre à ce message

  • 09 À savoir avant la retraite si invalidité ou inaptitude au travail Le 23 janvier à 13:10

    bonjour,
    En invalidité 2, née en 1967, à 62 ans mon invalidité passera si j’ai bien compris en retraite. au régime général ma pension m’aura validé des trimestres mais pas cotisés ces derniers. Donc à 62 ans j’aurai 172 trimestres validés mais 121 trimestres cotisés en gros.
    Est ce que je passe à la retraite avec le même montant de ma pension d’invalidité ? ou est ce que je suis obligée d’attendre 68 ans pour avoir ma retraite automatique à taux plein ? merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 24 janvier à 10:56

      Vous avez droit au taux plein dès 62 ans car d’une part au titre de votre invalidité et d’autre part vous remplissez la durée d’assurance. La pension de retraite est calculée sur la base de la moyenne des 25 meilleures années alors que la pension d’invalidité l’était sur les 10 meilleures. Ce calcul peut être en votre défaveur. Si le montant de vos droits était inférieur à 684€, alors vous bénéficierez du minimum contributif d’un montant entre 684 et 748€ auxquels s’ajoutera la retraite complémentaire.

      Répondre à ce message

      • Le 24 janvier à 18:51

        bonjour
        merci de votre réponse,
        si je comprends bien, on va recalculer ma pension invalidité basée sur 10ans, en 25 ans en passant en pension retraite ?
        je touche 1335 de pension invalidité, donc je risque de toucher moins ?
        comment et que dois je faire pour essayer au moins de maintenir cela ?

        Répondre à ce message

  • 09 À savoir avant la retraite si invalidité ou inaptitude au travail Le 23 janvier à 20:12

    Bonjour
    Je suis en invalidité 2 catégorie ,je viens de recevoir de l’assurance retraite une demande de retraite personnelle car j arrive à la date de depart dans 6 mois .Donc la pension d’invalidité bascule en pension retraite .Je suis toujour salariée à la suite d un accord avec mon employeur ( prévoyance souscript ) par lui méme cela fait partie de la convention collective .Je ne veux pas partir à la retraite est- ce obligatoire et dois je remplire les documents de l’assurance retraite ? si j accepte la pension retraite dois je avertir mon employeur et accepter qu il m’oblige de prendre ma retraite ? SI je dois accepter d ’etre a la retraite je ne pourrais plus vivre dans ma maison ,obligé de vendre .
    bonne journée

    Répondre à ce message

    • Le 24 janvier à 10:24

      La pension d’invalidité prend fin à l’âge légal de départ à la retraite à 62 ans. Elle est remplacée par la pension de vieillesse allouée en cas d’inaptitude au travail (calculée sur la base du taux plein de 50 % du salaire annuel moyen), à compter du premier jour du mois suivant l’âge à partir duquel le pensionné peut liquider une pension de retraite. La fin de la pension d’invalidité met également fin au complément de revenus versé par le contrat de prévoyance souscrit par l’employeur.
      Seule exception à cette règle, le titulaire d’une pension d’invalidité qui exerce une activité professionnelle dûment justifiée continue à percevoir sa pension d’invalidité. Le paiement de la pension d’invalidité prend fin quand l’assuré cesse son activité et au plus tard à l’âge d’obtention du taux maximum (67 ans).
      Votre départ à la retraite implique la rupture du contrat de travail à votre initiative. Vous devez prévenir votre employeur avec un préavis de 2 mois.

      Répondre à ce message

  • 09 À savoir avant la retraite si invalidité ou inaptitude au travail Le 15 janvier à 09:31

    Bonjour,
    Je suis en arrêt de maladie professionnelle depuis le 11 janvier 2021 et les 3 ans d’arrêt devraient se terminer le 10 janvier 2024.
    Que puis-je faire, je ne peux plus reprendre le travail, trop de soucis de santé et retour non désiré par l’employeur. Quelle est le meilleur moyen pour prendre ma retraite à taux plein en 2024 sachant que je vais avoir 62 ans le 21 février 2024.
    Je vous remercie pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 15 janvier à 17:10

      Les indemnités journalières sont servies pendant toute la période d’incapacité de travail qui précède soit la guérison complète, soit la consolidation de la blessure Article L. 433-1 du code de la sécu. Arrêt de travail n’est pas limité aux 3 années comme la maladie mais le médecin conseil peut mettre fin aux paiement des IJ s’il estime que la maladie n’évolue plus.
      La solution la plus avantageuse financièrement est le licenciement pour inaptitude reconnue par le médecin du travail :
      L’indemnité légale de licenciement est doublée
      • Le préavis ne sera pas exécuté mais payé
      • Une indemnité temporaire d’inaptitude pourra être versée au salarié victime d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle reconnu inapte, dans l’attente de la décision de reclassement ou de licenciement prise par l’employeur, pendant un mois au maximum.

      Répondre à ce message

      • Le 22 janvier à 10:09

        Merci pour votre message concernant les IJ et le licenciement pour inaptitude.
        Autre question : puis-je prendre ma retraite à taux plein à l’âge de 62 ans soit le 21 février 2024 pour inaptitude au travail.
        Je ne pourrais plus reprendre aucun travail car problèmes aux 2 épaules, cervicales, aveugle avec un oeil. Bref je suis usée.
        Merci pour votre réponse.
        Cordialement

        Répondre à ce message

  • 09 À savoir avant la retraite si invalidité ou inaptitude au travail Le 21 janvier à 15:00

    bonjour
    je vais avoir 61 ans en mars.au 31/12/2022 jai 172 trimestres . j’ai travaille de 1978 à 2003 puis j’ai été en pension invalidité 2 eme échelon 50% jusqu’à aujourd’hui
    ma question : suis je obligé d’attendre mes 62 ans pour partir en retraite alors que je suis invalide et que j’ai un cancer ? y a t il une decote pour les invalides partant plus tôt à la retraite ?
    merci beaucoup de votre gentillesse

    Répondre à ce message