Notre activité


1,3 million d’associations : hôpitaux, Ehpad, parents d’élèves, clubs de gym…


En 2018, en France, 170 000 associations sont employeuses et 1,1 million non employeuses. 37% des présidents d'association sont des retraités.

Sur l’année 2018, cela représente 1,5 million d’emplois salariés en équivalent temps plein et 580 000 équivalents temps plein bénévoles. Les ressources courantes des associations employeuses sont très concentrées sur les plus grosses structures de quatre domaines d’activité : 74 % des ressources sont consacrées à la perte d’autonomie et au handicap, aux établissements hospitaliers, au domaine social ou caritatif et à l’enseignement et la recherche.

Les activités des associations non employeuses sont majoritairement tournées vers le sport, les loisirs et la défense d’intérêts. Représentant un quart de l’ensemble des associations, les associations sportives mettent en évidence le rôle des bénévoles dans la vie associative.

La majorité des présidents d’associations (56 %) occupent un emploi et 37 % sont des retraités. Par ailleurs, 35 % des présidents d’associations sont des femmes ainsi que 48 % des trésoriers. Les femmes sont sous-représentées dans la gouvernance des associations sportives et de gestion de services économiques et développement local, où elles représentent moins d’un quart des présidents. Les femmes sont en revanche majoritaires (60 %) parmi les secrétaires. La moitié des présidents, hommes ou femmes, ont plus de 56 ans : 58 ans pour les associations employeuses et 56 ans pour les non employeuses.

Source : Insee Première n°1857