UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

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1 - Le rôle de l’Assurance maladie dans la crise sanitaire


L’Assurance maladie poursuit son action de traçage des cas contact. Pendant la pandémie, elle assure la continuité de ses missions de service public.

Sommaire du dossier
- 1 - Le rôle de l’Assurance maladie dans la crise sanitaire
- 2 - L’Assurance maladie adapte ses modalités de contact pour remonter plus vite les chaînes de contamination
- 3 - L’Assurance maladie assure la continuité de ses missions de service public pendant le confinement
- 4 - Déserts médicaux : les réponses du président de la Cnam

Vous trouverez dans ce dossier comment les services de L’Assurance maladie ont poursuit leur action de traçage des "cas contact" en lien étroit avec les médecins généralistes et les agences régionales de santé. L’objectif : maintenir un appel le plus rapide possible des patients positifs pour donner ensuite aux personnes contact le maximum d’informations sur la conduite à tenir.

En plus de toutes les démarches en ligne que permet le compte Ameli, l’Assurance maladie maintient ouverts ses services d’accueil, téléphonique comme physique. L’accueil sur rendez-vous est privilégié pour garantir le respect des gestes barrières et protéger la santé de ses assurés comme de ses collaborateurs. Des box dédiés aux situations d’urgence sont également mis en place pour accompagner les personnes les plus fragiles.

Enfin, Fabrice Gombert, président de la Caisse nationale d’assurance maladie (Cnam), nous éclaire sur les réponses apportées aux personnes qui n’ont pas de médecin traitant.

Dossier réalisé par Jean-Pierre Druelle
Ameli, le site de l'Assurance maladie