UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

B. Retraites anticipées Sécu


10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés


Le droit à un départ en retraite avant l’âge légal est ouvert depuis la réforme des retraites de 2003. Les assurés ayant un taux d'incapacité permanente de 50 % (depuis janvier 2015) peuvent bénéficier d'un départ anticipé en retraite au taux plein à partir de 55 ans En cas de carrière incomplète, une majoration de la retraite doit être attribuée.

Mise à jour :
 Précisions sur majoration point 5 (13/2/23
 selon loi 2023-270 et décret 2023-436 sur la réforme des retraites (3/9/23

1. Les deux conditions à remplir

Le travailleur handicapé peut dorénavant bénéficier de sa pension de retraite avant l’âge légal, s’il remplit deux conditions :
 une durée cotisée ;
 justifier, pendant les durées exigées, d’un taux d’incapacité de 50 %.

Autrement dit, l’ouverture du droit à la retraite anticipée est subordonnée à la justification d’une durée d’assurance cotisée tous régimes confondus, pour lesquelles la justification du taux d’incapacité permanente de 50 % doit avoir été concomitante.
Pour les périodes antérieures au 31 décembre 2015, la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) reste prise en compte.

Bon à savoir

Droit au taux plein

Les assurés justifiant d’une incapacité permanente reconnue au moins égale à un taux de 50 % bénéficient du taux plein. Toutefois, la pension est calculée au prorata temporis du nombre de trimestres validés par rapport aux trimestres requis. Une majoration spécifique est prévue pour pallier les effets de cette proratisation. La retraite complémentaire ne subit pas d’abattement pour anticipation.

2. Durée cotisée exigée

Toutes les périodes ayant donné lieu à cotisations à un régime français sont retenues, dans la limite de quatre trimestres par an. Sont également pris en compte les versements pour la retraite (VLPR) au titre des années d‘apprentissage. Il n’existe pas de périodes réputées cotisées.

Toutes les périodes à l’étranger sont retenues dans le cadre du champ d’application des règlements communautaires, et dans les pays avec lesquels la France a conclu des accords de sécurité sociale. La majoration de trimestres pour enfant et la majoration pour congé parental sont prises en compte.

Les durées cotisées sont déterminées sur la base de la durée exigée pour le taux plein. Elles varient en fonction de l’âge de l’assuré à la date d’effet de la pension.

Les durées cotisées exigées sont minorées sur la base de la durée exigée pour le taux plein. Elles varient en fonction de l’âge de l’assuré à la date d’effet de la pension. Pour les générations 1973 et suivantes, ce sera à nouveau une minoration de 60 trimestres pour partir à 55 ans jusque moins 100 trimestres pour partir à 59 ans.
Pour compenser l’accélération du nombre de trimestres requis, ceux nés du 1er septembre 1961 au 31 décembre 1972, bénéficient d’une augmentation de la minoration des trimestres cotisés à déduire. Le tableau 1 en tient compte.

Tableau 1. Durées exigées par âge de départ et par génération

Naissance Âge (1) Trimestres
Taux (2) Cotisés (3)
1961 (01/09 au 31/12) 61 ans 169 68
1962 60 ans 169 68
1963 59 ans 170 68
1964 58 ans 171 79
59 ans 69
1965 57 ans 172 89
58 ans 79
59 ans 69
1966 56 ans 172 99
57 ans 89
58 ans 79
59 ans 69
1967, 1968, 1969 55 ans 172 110
56 ans 100
57 ans 90
58 ans 80
59 ans 70
1970, 1971, 1972 55 ans 172 111
56 ans 101
57 ans 91
58 ans 81
59 ans 71
1973 et suivantes 55 ans 172 112
56 ans 102
57 ans 92
58 ans 82
59 ans 72

(1) Âge de départ en retraite anticipée possible
(2) Trimestres de droit commun exigés pour le taux plein et servant de base au calcul de la retraite.
(3) Trimestres cotisés exigés en étant travailleur handicapé pour avoir droit à la retraite anticipée. Nombre calculé après minoration d’un nombre de trimestres défini selon l’âge de départ possible.

Attention, l’âge de départ est un âge possible. Quand les conditions sont remplies, on peut partir au moment de son choix.

Attention !

AVPF pas cotisée

Les périodes d’affiliation à l’assurance-vieillesse des parents au foyer sont prises en compte dans les périodes cotisées dans la limite de 4 trimestres.

3. Taux d’incapacité exigé

La durée cotisée doit avoir été accomplie alors que l’intéressé était atteint d’une incapacité permanente égale à 50 %.

Il suffit que l’assuré justifie de son taux d’incapacité de 50 % à un moment quelconque d’une année civile pour que tous les trimestres reportés au titre de cette année soient retenus. Il n’est pas nécessaire que ce taux soit reconnu à la date de la demande ou à la date d’effet de la pension.

Pour les périodes antérieures au 31 décembre 2015, la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (MDPH ou Cotorep) reste prise en compte.

L’assuré doit produire les pièces justifiant son taux d’incapacité. Un arrêté fixe la liste des pièces justificatives et documents permettant d’attester du taux d’incapacité requis ou de l’existence de situations équivalentes.

Pour vous aider, voici l’arrêté en téléchargement.

Arrêté liste des documents

4. Reconnaissance rétroactive de périodes d’incapacité

Il est possible de faire reconnaitre des périodes d’assurance non justifiées de l’incapacité requise pour l’accès au départ anticipé au titre du handicap sous certaines conditions :
 Cette reconnaissance rétroactive intervient sur demande de l’assuré auprès de l’assurance retraite lors de la liquidation.
 Il faut justifier à la liquidation d’une incapacité permanente d’au moins 50% et produire un dossier médical de la période à valider faisant l’objet de sa demande.
 Les périodes à reconnaître ne peuvent pas dépasser 30% de la durée requise pour le départ à l’âge considéré (voir tableau 1).

La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) n’est pas suffisante pour valider les périodes rétroactives si le taux d’incapacité permanente n’est pas d’au moins 50%.
Si la RQTH a été attribuée avant le 1er janvier 2016, les intéressés peuvent demander une évaluation de leur incapacité permanente par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (MDPH).

Attention !

Retraite pour inaptitude au travail

Le régime général assure les salariés contre le risque d’invalidité jusqu’à l’âge légal de la retraite. À partir de cet âge, les assurés inaptes au travail peuvent bénéficier d’une pension de retraite à taux plein (voir point 1 de la fiche 17).

5. Montant de la retraite

Le point de départ est fixé selon les règles habituelles et ne peut pas se situer avant le 55e anniversaire de l’assuré.
La pension est calculée au taux plein de 50 %. Elle est attribuée à titre normal. L’assuré peut être reconnu inapte à partir de 60 ans, pour préserver ses droits aux avantages liés à la pension d’inaptitude au travail.
La retraite anticipée est comparée au minimum et au maximum des pensions.

La majoration de pension pour enfants s’ajoute à la pension majorée, après comparaison avec :
 la pension entière ;
 le maximum des pensions ;
 le minimum contributif.

6. Majoration de la retraite si durée d’assurance insuffisante

La retraite anticipée de travailleur handicapé est majorée en cas de carrière non complète. La majoration est calculée en appliquant un coefficient de majoration à la pension. Ce coefficient est égal 1/3 de la durée cotisée en étant handicapé, par rapport à sa durée d’assurance dans le régime considéré en étant ou non handicapé.
Calcul du coefficient : 1/3 × (durée cotisée au régime général en étant handicapé ÷ durée d’assurance au régime général limitée au maximum).
Calcul de la majoration : Montant calculé de la retraite anticipée × coefficient de majoration.
L’assuré obtenant une retraite à titre normal à l’âge légal mais atteint d’un handicap qui lui aurait permis de bénéficier de la retraite anticipée s’il l’avait demandée, peut obtenir la majoration.
La retraite majorée ne peut être supérieure au montant de retraite que l’assuré handicapé aurait perçu s’il avait justifié de la durée d’assurance requise.

Simulateur de majoration

Bon à savoir

Droit à l’Aspa

La retraite anticipée des assurés handicapés ouvre droit à l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) à partir de l’âge légal de départ à la retraite (et non plus 65 ans).

7. Demande de retraite anticipée

Avant de demander sa retraite anticipée, l’assurance retraite préconise une demande d’étude préalable sous la forme de ce fichier en téléchargement :

Demande d’attestation

À l’issue de cette étude, la caisse de retraite remet à l’assuré :
 un imprimé de demande de situation vis-à-vis de la retraite avant 60 ans ;
 un calcul estimatif de sa retraite ; attention, cette estimation ne comporte pas la majoration spécifique décrite au point 6 ;
 une « demande de retraite anticipée - assurés handicapés », si les conditions sont remplies.

Poser une question

5652 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 1er février 2016 à 17:08

    Bonjour,

    Je reviens vers vous....

    10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 27 janvier à 23:12 , par Gilbert (CFDT Retraités)

    Votre départ serait possible à 57 ans que si vous justifiez d’un taux d’incapacité de 50% à compter du 1er janvier 2016. Un départ à 58 ans semble possible compte tenu des trimestres acquis au 31/12/2015.

    Un départ à 58 ans même sans un taux d’incapacité de 50% ??

    je n’ai jamais demandé L’AAH...même si on me l’accorde, trop tard pour partir plus tôt ?

    Par avance, je vous remercie.
    Cordialement,
    Martine

    Répondre à ce message

    • Le 1er février 2016 à 22:30

      Comme indiqué dans mon message précédent ce vous avez validé en durée d’assurance en RQTH vous reste acquis et donc suivant le tableau ci-dessus le départ est possible quand bien même vous ne disposez pas du taux de 50% d’incapacité.

      Répondre à ce message

      • Le 5 février 2016 à 23:01

        Bonsoir,

        Mon employeur m’affirme que je ne pourrais partir en retraite qu’à 62 ans, du fait que la législation a changé au 01 janvier 2016 pour les travailleurs handicapés !!

        Merci de votre aide,
        Cordialement,
        Martine

        Répondre à ce message

        • Le 6 février 2016 à 17:13

          Effectivement, la réforme applicable au 1 er janvier 2016 exige un taux d’incapacité de 50% mais attention :
          Toutefois, à titre transitoire et pour les périodes antérieures au 1er janvier 2016, le critère de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé est maintenu afin de ne pas changer les règles pour des assurés proches du bénéfice de la retraite anticipée pour handicapés.
          Ainsi, les périodes de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé ne peuvent être retenues et considérées comme concomitantes aux périodes d’assurance, que dans la mesure où elles sont situées antérieurement au 1er janvier 2016. »

          Répondre à ce message

    • Le 2 février 2016 à 07:50

      Bonjour,

      Merci pour votre disponibilité...

      Cordialement,
      Martine

      Répondre à ce message

    • Le 1er décembre 2016 à 10:34

      Bonjour,

      Pour connaître mon taux d’incapacité, j’ai demandé à la MDPH la carte de priorité....je connais ainsi mon taux, entre 49 et 79 %...j’aurais 57 ans en février 2018. Si j’ai bien compris je pourrais partir en retraite anticipée en mars 2018 ?

      Merci pour votre disponibilité
      Martine

      Répondre à ce message

      • Le 1er décembre 2016 à 17:49

        Faites une demande d’attestation de départ en retraite anticipée des assurés handicapés : https://www.service-public.fr/parti...

        Répondre à ce message

        • Le 2 décembre 2016 à 15:03

          Re Gilbert

          vous m’avez aussi conseillé de faire cette demande d’attestation pour savoir si on a droit ou pas, je ne l’ai pas encore faite car je me pose la question de savoir si ce n’est pas trop tôt.
          A partir de quand peut on la faire ? Même si c’est juste pour savoir ...

          Je résume ma situation : Né en 1965, RQTH depuis 1986 à titre définitif et je travaille en continu depuis 1986. Au 31/12/2015, j’avais 120 trimestres cotisés en RQTH.
          En début d’année, j’ai fait une demande à la MDPH pour connaitre mon taux et il est inférieur à 50%, donc ma période de droit s’est arrêté au 31/12.....

          Je pourrais partir à 56 ans en théorie ????
          D’ou ma demande de confirmation et votre conseil de faire dette demande d’attestation...

          Donc ma question est de savoir si on peut demander si tot cette attestation ?

          Merci

          Répondre à ce message

        • Le 2 décembre 2016 à 15:25

          Bonjour,

          Je suis fonctionnaire, dois-je me rapprocher également de mon employeur afin qu’il communique cette nouvelle information à la CNRACL ??

          Je tiens à vous remercier pour tout ce que vous faites....

          Sincères salutations,
          Martine

          Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 19 novembre 2016 à 14:31

    Bonjour, ma question du 14 novembre à 21H33 est restée sans réponse et ne semble intéresser personne . Elle fait pourtant suite à un message de René et une réponse de Gilbert au sujet d’un débat actuellement au Parlement qui réintroduit la notion des 80 % d’incapacité pour un départ anticipé pour handicap. En lisant régulièrement ce forum je constate pourtant des situations similaires à la mienne. RQTH depuis le début des années 80, entre 50 et 75 % d’incapacité avant janvier 2016, trimestres proches du nécessaire aussi bien en cotisés qu’en validés , donc possibilité d’une retraite à 55 ans , ou entre 55 et 59 ans et brutalement en douce ce débat au Parlement qui reparle d’un taux de 80 % qui va s’il est validé remettre en cause nombre de retraites anticipées pour handicap en 2017 et à suivre. Votre avis m’intéresse. Bien Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 20 novembre 2016 à 16:38

      Depuis plusieurs années, la CFDT Retraités (et en particulier Gilbert qui suit ce dossier) demande une modification de la réglementation pour prendre en compte les périodes sans reconnaissance de handicap pour les personnes qui étant handicapées de naissance ou depuis longtemps sans rémission possible.
      Nous avons publié plusieurs articles sur le sujet :
       Parcours du combattant pour le départ en retraite anticipée des travailleurs handicapés
       Précisions du ministère sur le départ anticipé des personnes handicapées
       Retraite anticipée des travailleurs handicapés et arrêté énonçant la liste des documents attestant le taux d’incapacité permanente

      Dans le cadre du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2017, les députés on adopté un amendement prenant en compte la demande. Voici un extrait de l’article 30 bis :
      « L’assuré qui justifie des durées d’assurance mentionnées au premier alinéa du présent article sans pouvoir attester, sur une fraction de ces durées, de la reconnaissance administrative de l’incapacité requise au même premier alinéa et qui est atteint d’une incapacité permanente d’au moins 80 % au moment de la demande de liquidation de sa pension peut obtenir l’examen de sa situation par une commission placée auprès de la Caisse de retraite. »
      Ce texte ne remet pas en cause la retraite anticipée des travailleurs handicapés ayant un taux de 50% pendant une période suffisante comme décrit dans cette fiche.
      Ce texte va permettre à ceux qui n’ont pas demandé de reconnaissance de leur taux d’incapacité car ils n’en voyaient pas l’utilité, de pouvoir être reconnus et bénéficier à leur tour de cette retraite anticipée. Par exemple, une personne ayant eu la poliomyélite dans sa jeunesse et qui n’a pas demandé pendant certaines périodes la reconnaissance de son taux d’invalidité pourra être examinée par une commission médicale.

      Répondre à ce message

      • Le 20 novembre 2016 à 18:09

        Merci beaucoup Claude pour cette réponse et merci à Gilbert pour son action décrite ci-dessus. Un article récent dans Médiapart d’une association semblait s’inquiéter, sauf erreur de ma part, de cette réintroduction d’une notion de 80% . Mon intervention portait donc sur les personnes qui sont dans un cas proche du mien , handicap depuis l’enfance , reconnu Cotorep puis RQTH depuis 35 ans , taux non précisé à l’époque . Taux précisé avant janvier 2016 dans le cadre d’une demande spécifique entre 50 et 75 % . Si j’ai bien compris votre réponse les personnes en RQTH depuis la jeunesse et jusqu’au 31/12/2015 puis à 50 % d’incapacité au moins depuis le 01/01/2016 ne seront pas privées de prendre leur retraite anticipée à 55 ans si les trimestres sont validés bien qu’en étant à un taux d’incapacité inférieur à 80 % ? Merci pour votre réponse et votre dévouement.

        Répondre à ce message

        • Le 20 novembre 2016 à 18:15

          Oui en effet, le sens de l’amendement actuellement en débat au sénat vise uniquement la prise en compte de périodes lacunaires.

          Répondre à ce message

          • Le 30 novembre 2016 à 11:23

            Vous avez raison mais ils ne prendront que les périodes lacunaires de ceux qui justifieront d’un taux de 80 % au moment de la demande. Cela ne semble pas concerner tous ceux qui on comme moi des périodes lacunaires (11 ans) au cours des carrières mais qui pourtant aujourd’hui justifie d’un taux minimum de 50%.

            Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 29 novembre 2016 à 19:27

    Bonsoir Gilbert,

    Quelle est cette amendement que la personne née en 1963 parle t-elle !
    Je suis handicapé depuis 1983 et reconnu TH depuis 1992.
    Merci de votre réponse

    Alain

    Répondre à ce message

    • Le 30 novembre 2016 à 16:12

      Voici l’amendement voté en 2ème lecture le 28 novembre à l’Assemblée Nationale :
      « L’assuré qui justifie des durées d’assurance (requises).......... sans pouvoir attester, sur une fraction de ces durées, de la reconnaissance administrative de l’incapacité requise au premier alinéa de l’article L. 351-1-3 du présent code et qui est atteint d’une incapacité permanente d’au moins 80 % au moment de la demande de liquidation de sa pension peut obtenir, sur sa demande, l’examen de sa situation par une commission placée auprès de la Caisse nationale d’assurance vieillesse des travailleurs salariés. »
      « Cette commission est saisie par la caisse ou le service chargé de la liquidation de la pension de retraite. L’examen de la situation est fondé sur un dossier à caractère médical transmis par l’assuré permettant d’établir l’ampleur de l’incapacité, de la déficience ou du désavantage pour les périodes considérées. L’avis motivé de la commission est notifié à l’organisme débiteur de la pension, auquel il s’impose. »

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 25 novembre 2016 à 19:23

    Bonjour à tous, nous sommes plusieurs travailleurs handicapés depuis la jeunesse avec un taux supérieur à 50 % à pouvoir prétendre à une retraite à 55 ans en 2017. Une incertitude cependant monte en puissance chez certains en raison des échéances électorales de mai et d’éventuelles décisions rapides par ordonnances voir rétroactives. Une question simple, l’Assurance Retraite donne au maximum six mois avant le jour de départ à la retraite le document pour accorder le droit de retraite anticipée pour handicap. Libre ensuite au salarié handicapé de faire sa demande effective de liquidation de sa retraite directement après l’obtention de ce document ou plus tard. Est-il exact que ce document ne peut plus ensuite être remis en cause par les pouvoirs publics. Un exemple , quelqu’un reçoit son document de sa Caisse de Retraite le premier Avril six mois avant son départ en retraite le premier Octobre , suite aux élections de mai et juin prochain une Ordonnance, un décret que sais-je peut-il remettre en cause le départ en octobre dans les conditions obtenues en avril ? A vous lire. Bien Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 25 novembre 2016 à 20:57

      L’attestation de la caisse est indicative, ce sont les textes officiels qui comptent. Mais le gouvernement de 2008 s’est engagé à ne plus faire de réformes trop rapides et à laisser au moins six mois. C’est pourquoi la caisse fait des attestations quatre mois à l’avance.

      Répondre à ce message

      • Le 25 novembre 2016 à 23:00

        Merci Claude, mais j’avais compris que les caisses de retraites ne peuvent délivrer que six mois maximum à l’avance l’attestation ouvrant droits à la retraite anticipée pour handicap et que celle-ci ne pouvait ensuite être remise en cause , dans mon exemple le premier avril pour un départ le premier octobre . Vous semblez indiquer que même avec cette attestation en main en avril le départ en octobre peut être compromis ?

        Répondre à ce message

        • Le 26 novembre 2016 à 11:19

          En général elles attendent même quatre mois avant pour remettre cette attestation, sachant que tout changement est annoncé au mois six mois avant.

          Répondre à ce message

          • Le 26 novembre 2016 à 14:37

            Bonjour,
            je confirme les propos de Claude je suis né en 1962, j’ai effectué ma demande cet été,un peu tôt je l’avoue.Carsat m’a rappelé en septembre pour me dire que pour les départs en 2017 ou à partir de mes 55 ans,l’attestation du point de départ me sera délivré au premier semestre 2017.
            Petite parenthèse aucun des candidats de gauche ou de droite ne se sont préoccupés de la retraite anticipée des travailleurs avec un handicap.
            Cordialement.

            Répondre à ce message

            • Le 26 novembre 2016 à 21:15

              La CFDT se préoccupe de la retraite pour les travailleurs handicapés créée par la réforme de 2003, modifiée par les réformes de 2011 puis 2014, et probablement par la loi fin 2016 (débat en cours au parlement).
              Il fallait un taux de 80% au début et à présent c’est 50%.

              Répondre à ce message

          • Le 27 novembre 2016 à 21:37

            Bonjour, les lignes commencent déjà à bouger, la semaine dernière des collègues qui doivent partir en 2017 pour carrière longue en retraite anticipée ont vu leur réunion d’information programmée par leur caisse de retraite être purement et simplement annulée en raison des incertitudes électorales , de peur d’annoncer aux futurs retraités des dispositions qui pourraient en mai ou juin prochain êtres balayées par des Ordonnances . Alors quid des attestations positives délivrées six mois ou même quatre mois avant le départ en retraite anticipée pour handicap ? Pensez-vous qu’en avril ou juin prochain les Caisses de Retraites vont encore prendre le risque de les délivrer si elles peuvent êtres remises en cause instantanément ? A vous lire. Bien Cordialement.

            Répondre à ce message

            • Le 28 novembre 2016 à 09:40

              Dans les forums que nous proposons, nous ne pouvons que soit dire le droit, soit présenter les positions de la CFDT en matière de retraite.
              Sur les incertitudes électorales, nous ne pouvons proposer que 2 réponses :
               La loi ne peut pas être rétroactive même s’il s’agit d’une modification par ordonnance.
               La CFDT s’opposera à toutes mesures injustes et notamment celles qui pourraient frappées les assurés proches du départ.

              Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 24 novembre 2016 à 13:20

    Bonjour,
    je suis travailleur handicapé depuis octobre 1983 et reconnu par le cotorep en catégorie B, suite de problème de sante, j’ai eu la surdité totale à l’oreille droite, et 70 % à l’oreille gauche et j’ai été appareillé depuis cette date et j’ai toujours travaillé étant le travailleur handicapé.
    je viens d’avoir la notification de la caisse de retraite pour la retraite anticipée, j’ai constaté de la non application de la majoration de la retraite pour la personne handicapée, pour mes de deux enfants(je suis veuf depuis en mai 2015) pourriez vous me donner le conseil comment nous pourrons calculer la majoration de la retraite et quel sont les conditions d’application de la majoration et ’ai-je le droit de la majoration pour mes enfants.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 24 novembre 2016 à 17:24

      Pour pallier les effets de la proratisation de la pension anticipée pour les assurés handicapés ne réunissant pas la durée d’assurance ouvrant droit à pension entière, la pension fait l’objet d’une majoration.

      Calcul de la majoration
      La formule de calcul du coefficient de majoration est celle-ci :
      durée d’assurance cotisée au régime considéré en étant handicapé / durée totale d’assurance au régime considéré en étant ou non handicapé × 1/3. Chaque régime applique sa propre majoration

      Exemple :
      Un assuré, né en 1958, justifie de 150 trimestres au régime général, dont 125 cotisés pendant la période où il justifie de l’incapacité requise.
      Coefficient de majoration :
      125 / 150 × 1/3 = 0,277 arrondi à 0,28, ce qui équivaut à une augmentation à proportion de 1,28.
      Avec un salaire annuel moyen de 20 000 euros, le montant calculé de la pension anticipée s’établit comme suit :
      20 000€ × 50 % × 150 / 166 = 9036,14 euros
      Majoration :
      9036,14 × 0,28 = 2530,12 euros qui s’ajoute à la pension initiale sans pouvoir dépasser le montant de pension que l’assuré handicapé aurait perçu s’il avait justifié de la durée d’assurance requise au régime général.
      La retraite majorée ne peut pas dépasser le montant que l’assuré aurait perçu s’il avait réuni la durée d’assurance maximum.
      Pour les enfants et la durée d’assurance, consultez la fiche 19

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 24 novembre 2016 à 15:14

    Bonjour,

    Née en septembre 1960 j’ai commencé à travailler au 1/1/1979 et donc validé les trimestres depuis cette date.
    Reconnue travailleur handicapée en novembre 2013 je touche une pension d’invalidité de catégorie 1
    J’ai été licenciée économique en septembre 2015 en plan de reclassement jusqu’en septembre 2016 et inscrite à pôle emploi depuis.

    J’ai reçu fin 2014 un relevé de carrière de la CARSAT qui indiquait 144 trimestres + 16 pour enfants

    Est ce qu’en travaillant à mi temps jusqu’à mes 60 ans je pourrais partir à cet âge là ? j’aurais 168 trimestres où y a t il une autre possibilité ?

    Merci
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 24 novembre 2016 à 17:08

      Il ne sera pas possible partir en départ anticipé (avant 62 ans) au titre du handicap car vous ne remplirez pas la condition de curées d’assurance qui doit être concomitante au handicap. Consultez la fiche 13.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 23 novembre 2016 à 18:24

    Bonjour,

    Je suis né en 1966. Grièvement accidenté durant mon service militaire commencé en septembre 1988, je suis titulaire d’une pension militaire d’invalidité définitive avec un taux de 95% depuis février 1989. Je travaille dans la fonction publique territoriale depuis Octobre 1989. J’envisage un départ en retraite anticipé (septembre 2021) mais même s’il me semble que je réponds aux trois critères nécessaires, je me pose encore quelques questions, à savoir :

    1/ Dans la mesure ou je dispose des trimestres d’assurance et des trimestres cotisés suffisants, le simple fait de produire la preuve du handicap avec la carte d’invalidité et les fiches descriptives des infirmités suffit-il pour que mon dossier soit retenu ?

    2/ Je disposerai fin 2016 de 112 trimestres d’assurance. Les 4 trimestres d’armée sont-ils considérés comme cotisés ou dois-je les déduire pour arriver à un total de 108 trimestre cotisés fin 2016 ?

    3/ Le calcul de retraite si départ anticipé reste t’il bien sur la même base que si je partais en fin de carrière (base de 75% du salaire brut, taux plein) et la majoration de pension éventuelle est elle systématiquement appliquée si je n’ai pas la durée d’assurance nécessaire (je n’aurais les 169 trimestres qu’en 2025) ?

    4/ Qu’entendez vous dans la fiche 41 lorsque vous dites "Attention, l’âge de départ est un âge possible. Quand les conditions sont remplies, on peut partir au moment de son choix." Est ce que cela veut dire que si l’on dispose des conditions avant 55 ans on peut envisager de partir ?

    5/ Au vu de votre expérience, pensez vous que les réformes qui ne manqueront pas d’arriver dès 2018 pour les retraites impacteront les possibilités offertes aux handicapés pour des départs anticipés ?

    Merci pour votre réponse et pour l’excellent travail réalisé au quotidien

    Alain

    Répondre à ce message

    • Le 24 novembre 2016 à 17:00

      1) La carte d’invalidité devrait suffire il convient cependant de vérifier si l’autorité qui vous l’a attribuée est repris dans la liste de l’arrêté (voir lien dans l’article ci-dessus
      2) Les trimestres du service national sont validés mais non cotisés
      3) Pour le calcul, les 75 % seront réduits au prorata des trimestres validés acquis puis application de la majoration.
      4) 55 ans c’est l’âge minimum de départ possible après le choix appartient à l’assuré
      5) Nul ne peut prédire l’avenir. si l’âge la retraite est repoussée, la mesure peut être applicable aux TH

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 22 novembre 2016 à 22:39

    Bonjour,
    J’ai 55 ans,
    Je suis invalide à 66% depuis 2009 avec une pension
    Je suis également travailleur handicapé depuis 2009 mais sur mes documents le taux n’y figure pas
    J’ai cotisé en tout 139 trimestres
    Puis je prétendre à une retraite anticipée
    Merci de votre reponse,
    Brigitte

    Répondre à ce message

    • Le 24 novembre 2016 à 14:35

      L’ouverture du droit à la retraite anticipée pour personnes handicapées est subordonnée à la justification d’une durée d’assurance et d’une durée d’assurance cotisée, pour lesquelles le handicap doit avoir été concomitant. Une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé trop récente ne permet pas d’envisager un départ anticipé à ce titre.
      La durée d’assurance totale n’intervient pas dans l’appréciation de l’ouverture des droits à départ anticipé.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 19 novembre 2016 à 07:58

    bonjour,

    Je ne comprends rien, veuillez m’en excuser si je pose une question déjà posée.
    J’ai 55 ans, j’ai connu de graves problèmes de santé à l’âge de 25 ans.
    Une demande de RQTH en 1992 environ à l’époque taux 66 % et catégorie B. Renouvelé jusqu’à présent.
    J’ai donc eu beaucoup d’arrêt de travail pour maladie bien sûr des périodes de chômage.
    la période où j’ai cotisé le plus va de 1995 à 2009 avec 2 ans d’arrêt maladie incluant des mi temps thérapeutiques.
    En 2010, à nouveau grave problème de santé, (maladie de 2010 à 2013) mise en invalidité en 2013, catégorie 2. Je n’ai pas voulu être licenciée et fait toujours partie de l’effectif de mon employeur.
    Je viens de recevoir de la carsat , l’estimation globale de ma retraite.
    Je constate malheureusement que ces périodes de longue maladie, chômage et invalidité bien que les trimestres soient validés diminuent fortement ma future pension retraite puisqu’ils ne sont pas cotisés.
    138 trimestres validés, âge de départ à la retraite 62 ans, soit en 2014, salarié CNAV 8311 €/an.
    Double peine par rapport à ma santé, pénalisée.
    actuellement en invalidité 2 mais avec un complément prévoyance de mon employeur.
    dois je faire valoir une retraite pour handicap ? est ce que cela va augmenter ma retraite ? comment faut il procéder ?
    Je me pose une question : essayer de retravailler à mi temps pendant 7 ans si je peux ? cela augmentera t il ma pension retraite considérablement ?
    Impossible d’obtenir un rdv à la CARSAT pour des explications.
    Merci de votre réponse
    Brigitte

    Répondre à ce message

    • Le 19 novembre 2016 à 10:39

      La retraite est calculée de la même manière pour tout salarié (voir fiche 21). Elle repose sur le salaire annuel moyen des 25 meilleures années.
      Les périodes non cotisées donnent droit à des trimestres gratuits (dits assimilés) (voir fiche 19).
      La retraite pour travailleur handicapé permet d’avoir la retraite plus tôt, comme expliqué dans cette fiche.

      Répondre à ce message

      • Le 20 novembre 2016 à 17:45

        De plus, pour pallier les effets de la proratisation de la pension anticipée pour les assurés handicapés ne réunissant pas la durée d’assurance ouvrant droit à pension entière, la pension fait l’objet d’une majoration indiquée au point 5 ci-dessus.
        Calcul de la majoration
        La formule de calcul du coefficient de majoration est celle-ci :
        durée d’assurance cotisée au régime considéré en étant handicapé / durée totale d’assurance au régime considéré en étant ou non handicapé × 1/3. Chaque régime applique sa propre majoration

        Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 16 novembre 2016 à 21:47

    Bonsoir
    Bravo pour votre implication et votre travail.
    Je suis reconnue travailleur handicapée depuis 1998 et jusqu’en 2018 (20 ans). J’ai 55 ans et j’ai travaillé pendant ces périodes essentiellement dans la fonction publique.
    Si près du but avec une dernière reconnaissance antérieure à 2015, dois-je demander une AAH pour connaître mon taux ?
    Si je n’ai pas 50 % d’incacité permanente, est-ce que je perds tout ?
    J’ai vu mon médecin aujourd’hui afin qu’il complète le document de demande d’AAH. C’est un peu à double tranchant, si une nouvelle loi passe avant décembre 2016, non ?
    Merci d’avance.
    Marie

    Répondre à ce message

    • Le 17 novembre 2016 à 17:03

      @ Marie

      Bonsoir,

      Vous pourrez faire valoir pour la retraite au titre des travailleurs handicapés pour la période de 1998 à 2015 inclus grâce à la RQTH.

      Pour les périodes à compter du 01/01/2016,vous avez le choix :
      1) de demander l’AAH avec un taux d’incapacité égal ou supérieur à 50%.
      2) de faire préciser sur votre reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé le taux d’incapacité qui devra être égal ou supérieur à 50%.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 5 novembre 2016 à 10:35

    Bonjour,
    Du nouveau pour certains demandeurs, lors de la discussion du PLFSS adoption de l’amendement 741 dont texte ci-dessous :

    Article 30 bis

    L’article L. 351-1-3 du code de la sécurité de la sociale est complété par quatre alinéas ainsi rédigés :
    « L’assuré qui justifie des durées d’assurance mentionnées au premier alinéa sans pouvoir attester, sur une
    fraction de ces durées, de la reconnaissance administrative de l’incapacité requise au même alinéa, et qui est
    atteint d’une incapacité permanente d’au moins 80 % au moment de la demande de liquidation de sa pension,
    peut obtenir l’examen de sa situation par une commission placée auprès de la caisse nationale d’assurance
    vieillesse.

    « Cette commission est saisie par la caisse chargée de la liquidation de la pension de retraite. L’examen de la
    situation est fondé sur un dossier à caractère médical transmis par l’assuré permettant d’établir l’ampleur de
    l’incapacité, déficience ou désavantage pour les périodes considérées. L’avis motivé de la commission est notifié
    à l’organisme débiteur de la pension, auquel il s’impose.

    « Les membres de la commission exercent leur fonction dans le respect du secret professionnel et médical.

    « Un décret détermine les modalités d’application du présent article et fixe, notamment, le fonctionnement et la
    composition de la commission, qui comprendra au moins un médecin-conseil et un membre de l’équipe
    mentionnée à l’article L. 146-8 du code de l’action sociale et des familles, ainsi que la fraction des durées
    d’assurance requises susceptible d’être validée par la commission. »

    Répondre à ce message

    • Le 5 novembre 2016 à 11:42

      Plusieurs internautes nous font part des débats parlementaires sur une possible évolution du droit à départ anticipé pour les personnes handicapées.
      On peut se réjouir de cette avancée.
      Il faut cependant être prudent car les dispositions votées en première lecture peuvent encore changées et être modifiées avant le vote définitif. Et par ailleurs, le texte de loi peut être soumis au Conseil constitutionnel.
      Nous publions la contribution de René en précisant que le texte n’est pour l’instant pas applicable.

      Répondre à ce message

      • Le 5 novembre 2016 à 12:03

        Bien entendu la prudence est de mise.
        Cependant étant donné que cet avenant émane du gouvernement, il y a de fortes chances qu’il soit adopté en 2ième lecture.
        Les personnes concernées de près ou de loin peuvent se tourner vers leurs représentants au parlement afin de faire évoluer ce texte en mieux : par exemple ne pas avoir un taux d’incapacité de 80% au moment de la demande de liquidation de la retraite, mais le taux de 50%...

        Répondre à ce message

      • Le 14 novembre 2016 à 21:33

        Bonjour, cela veut-il dire que si ce texte est adopté s’en est finit du taux de 50 % d’incapacité pour un départ par exemple en 2017 et qu’il faudra à nouveau avoir un taux de 80 % d’incapacité également pour ceux qui sont RQTH sans interruption depuis le début des années 80 ce qui est mon cas , et entre 50 et 75 % d’incapacité antérieurement au premier janvier 2016 ? A vous lire Gilbert. Cordialement.

        Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 14 novembre 2016 à 15:45

    bonjour
    j’ai une RQTH depuis le 10/07/2014 et je suis au chômage depuis 2013, j’aimerais savoir si cette reconnaissance peut m’apporter quelque chose pour la retraite , mon taux d’incapacité n’est pas évalué est ce que je dois le demander auprés de la maison du handicap ? j’ai bientôt 55 ans et je travaille quelques mois de temps en temps.
    merci pour votre réponse.
    martine

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 13 novembre 2016 à 13:19

    Bonjour et merci pour les informations sur votre site,

    j’ai plusieurs interrogations mais votre site répond très bien à ces interrogations mais je voudrai confirmation, mon mari est atteint depuis 30 ans d’une affection longues durée, sa santé c’est déterioré en 2005 operations des 2 carotides à 46ans, 2009 pontage de la carotide droite....depuis 2005 notre vie à basculé car depuis mon mari n’a jamais retrouvé la santé et en 2011 il a négocié une rupture conventionnelle car il n’étais plus en état d’assuré son poste de cadre informaticien et l’entreprise faisait pression dans ce sens, années de galère et octobre 2015 il retrouve un emploi c’etait inespéré mais au mois de mai 2016 il fait un infarctus, et là grâce au conseil d’une assistante sociale nous déposons un dossier à la mdph et nous obtenons la reconnaissance de travailleur handicapé et la AAH depuis le 1 juin 2016 au 31 décembre 2017 le taux d’incapacité est de 50 % à 79 % en application du guide barème (annexe 2-4 du code de l’action sociale et des familles) associée à une restrictions substancielle et durable à l’emploi.

    J’ai lu et relu tout sur la retraite anticipé pour handicap et je crois avoir compris que mon mari ne répond à aucun critère : la reconnaissance de travailleur handicapé n’intervient que jusqu’à ce jour et il n’a jamais cotisé en tant que travailleur handicapé et il est reconnu à la AAH on pourrait dire de façon temporaire car il en bénéficie que jusqu’au au 31 décembre 2017, il faudra faire une demande de renouvellement est ce que vous pourriez me confirmer mon jugement et m’apporter de nouvelles pistes car mon mari n’est plus en état de reprendre un quelconque emploi, il n’a pas récupérer et le medecin de famille à mentionné sur le dossier que nous avons déposé à la mdph qu’il était dans l’incapacité de reprendre une activité.

    Il est vrais que nous aurions pu entamer nos démarches plus tôt du fait des problèmes de santé mais nous avions pas connaissance de nos droits et nous pensions pas que la maladie pouvait être reconnue comme un handicap et quand vous avez à vous battre contre la maladie vous n’avez pas forcément la force et le courage de vous battre pour que l’administration reconnaisse vos droits et vous croyez toujours à une amélioration ......mais à l’heure d’aujourd’hui nous ne sommes plus dans ce cas de figure et si nous n’avions pas croisé cette assistance sociale à l’hôpital nous en serions au point zéro...........car la difficulté c’est de rencontrer les bonnes personnes.

    Par avance merci de votre réponse et un grand merci pour votre site ............

    Cordialement
    Florence

    Répondre à ce message

    • Le 13 novembre 2016 à 19:33

      Oui en effet, l’ouverture du droit à la retraite anticipée pour personnes handicapées est subordonnée à la justification d’une durée d’assurance et d’une durée d’assurance cotisée, pour lesquelles le handicap doit avoir été concomitant. Une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé trop récente ne permet pas d’envisager un départ anticipé à ce titre.
      Je vous fais part de mon étonnement à la lecture de la description de la situation. je ne comprends pas pourquoi votre mari est bénéficiaire de l’AAH alors qu’il a été assuré social et que son état de santé aurait justifié l’attribution d’une pension d’invalidité. Renseignez vous à la CPAM.
      Je précise que dans de nombreuses entreprises, un contrat Prévoyance assure un complément de revenus à cette pension.
      A 62 ans il pourra demander une retraite à taux plein pour inaptitude.Voir point 3 fiche 17

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 12 novembre 2016 à 22:00

    Bonsoir Gilbert,

    Je reviens vers vous afin de vous poser cette question.
    Je suis TH depuis 1992 et depuis mai dernier reconnu handicapé entre 50 et 80% toujours par la mdph.
    Né en 1963 et travaillant depuis 1980 à ce jour. Comment cela va ce passer pour ma retraite anticipée
    .Peut on cumulé le nombre d années TH jusqu’en 2015 et les prochaines avec cette reconnaissance 50% de la mdph afin d en bénéficier.

    Alain Chesnel

    Répondre à ce message

    • Le 13 novembre 2016 à 19:09

      Vous remplirez les conditions pour partir à l’âge de 57 ans. Oui, les durées d’assurance RQTH jusqu’au 21/12/2015 et et celle de la reconnaissance à 50% sont cumulables

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 11 novembre 2016 à 16:49

    est que avec une reconnaissance d’un taux à 40%d’incapacité cela peut me donner un départ à la retraite anticipé merci.

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 5 novembre 2016 à 14:20

    bonjour,
    Comme de nombreuses personnes, je me pose de nombreuses questions concernant la retraite anticipée pour les travailleurs handicapés.

    Tout d’abord voici ma situation.
    Je suis né en mars 1959.
    J’ai travaillé dans le secteur privé de 1979 au 03/11/2000, depuis 04/11/200 à ce jour je suis fonctionnaire de la fonction publique.

    J’ai, dans ma carrière professionnelle, eu des périodes de chômage et notamment une période de formation professionnelle dans un Etablissement de Reconversion Professionnelle (ERP) du 01/09/1998 au 30/06/2000. De cette période de formation, ont été validés 2 trimestres en 1999 et 1 trimestre pour le premier semestre en 2000 (cotisation versée par l’état trop faible pour valider la totalité des trimestres de cette formation....)

    J’ai en ma possession,
    Décisions COTOREP attestant un taux d’incapacité d’au moins 80%
    de 01/10/1997 au 01/10/1997
    du 01/10/1997 au 01/08/2000
    du 01/08/2000 au 01/08/2010.

    INTERRUPTION DE RECONNAISSANCES : DU 02 AOÛT 2010 AU 01 JANVIER 2012

    Décisions RQTH
    du 01/01/2012 au 31/12/2016

    Décisions MDPH attestant un handicap un taux d’incapacité entre 50 et 79%
    du 04/1/2013 au 31/10/2015
    du 01/11/2015 au 31/10/2025

    Voici mes questions

    1 - Mon service de pension ( de la fonction publique) me dit qu’à partir du moment où il y a interruption de reconnaissance du handicap de 2010 à 2012, je ne peux demander un départ anticipé à la retraite même si je remplis le conditions de durée d’assurance et d’assurance cotisée pour prétendre au dispositif de départ anticipé pour personne handicapée. Qu’en pensez vous ?
    2- En 1995, la reconnaissance débute le 01 octobre, Quel est le nombre de trimestres qui va être pris en compte : 1 seul ou 4 ?
    3 - De même en 2010, le fin de la reconnaissance est le 01 août. Quel est là aussi le nombre de trimestre pris en compte : 2 ou 4 ?
    4- Concernant la période de formation ( période 1999 à 2000) dans un ERP, même si j’étais reconnu handicapé pendant toute cette période, Je suppose que seuls les 3 trimestres validés par la CARSAT seront pris en compte.

    En vous remerciant par avance, pour vos réponses, et merci pour l’aide que vous nous apportez.
    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 10 novembre 2016 à 11:10

      Pour partir à l’âge de de 59 ans,vous devez justifier d’une durée d’assurance de 87 trimestres concomitantes à votre handicap.
      Les périodes lacunaires ne sont pas prises en compte pour autant elles n’interrompent pas le décompte des périodes prises en considération.
      Une circulaire de la CNAV précise :
      « Le calcul de la concomitance commence l’année civile où le demandeur justifie, pour la 1re fois, de la condition d’incapacité.
      Dès lors que l’assuré justifie de cette condition au cours d’une année civile, l’incapacité est considérée concomitante avec chaque trimestre d’assurance reporté au relevé de carrière pour l’année en cause. »

      Pour les périodes validables voir le tableau de la fiche 19 notamment si votre handicap est consécutif à un accident du travail.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 3 novembre 2016 à 18:46

    Bonjour LUMA
    Je suis née en 1961 , suite à une maladie j ai ete reconnue travailleur handicapé en 1997 avec un taux d invalidité de 75 pour cent . Depuis j ai toujours renouvellé ma reconnaissance de travailleur handicape qui à toujours été acceptée . J ai un nombre total de trimestre de 120 en tant que salarié.
    A quel age puis je partir à la retraite.
    Merci pour votre aide
    Cordialement
    Christine

    Répondre à ce message

    • Le 5 novembre 2016 à 11:32

      Vous remplirez les conditions pour partir à l’âge de 59 ans . Vous devez remplir les conditions de 88 trimestres de durée d’assurance dont 68 cotisés tout en étant reconnue pour votre handicap.
      La durée d’assurance totale n’intervient pas dans l’appréciation de l’ouverture des droits à départ anticipé.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 26 octobre 2016 à 12:14

    Bonjour Gilbert,

    je viens de voir que la liquidation unique des pensions de retraite de base des régimes alignés a été reportée au 1er juillet 2017. Cela concerne surtout les polypensionnés comme moi. En ce qui concerne le retraite anticipée pour handicap y aura t’il des changements à compter du 1er janvier 2017 ? La reconnaissance de travailleur handicapé comptera toujours pour les périodes jusqu’au 31 décembre 2015 ?

    Merci d’avance pour vos réponses.

    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 26 octobre 2016 à 15:55

    Bonjour,
    Qu’appelle t’on trimestre "cotisé" et trimestre "validé" ?

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 25 octobre 2016 à 15:03

    Bonjour,n
    Je suis née en 1972, enseignante depuis 1999.
    Travailleur handicapé + de 50% depuis 2012
    Je travaille à temps partiel, mais j’ai toujours sur-cotisé.

    Je lis qu’il faut 20 ans au moins de cotisation en tant que TH, pour pouvoir prétendre à une retraite anticipée. Soit pour moi 2032 60 ans selon les règles actuelles.
    vrai ?
    Je lis qu’une fois cet âge atteint, je ne subirai pas de décote. vrai ? Dans ce cas, je n’ai pas intérêt à continuer à sur-cotiser… Qu’en pensez-vous ?

    Merci infiniment pour votre aide
    Séverine Guerré

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 18 octobre 2016 à 13:14

    bonjour

    je suis né en 1969 ( atteint de surdité) voici ma situation en tant que travailleur handicapé
    05/12/96 Taux d’incapacité : 70 % ( durée 5 ans)
    10/07/2001 : taux d’incapicité : 75 % ( durée 10 ans)....catégorie B
    decisions prises par la Cotorep.
    1/06/2011 : la MDPH me donne la reconnaissance de travailleur handicapé ( sans taux d’invalidité) .....durée 5 ans.
    aujourd’hui je suis en attente de renouvellement ( pour l’anedocte j’ai fait ma demande en octobre 2015 et on m’a annoncé une reconduction pour février 2017 !)

    je lis que nous devons justifier aujourd’hui d’un taux de 50%.
    quelques questions :
    j’ai l’impression que les taux attribués par la cotorep ( 70 et 75 %) ne sont pas forcement superieur au taux de 50 % demanndés aujourd’hui ?
    quelle demarche à suivre pour connaître mon taux de capacité aujourd’hui ?
    pensez vous que je pourrais avec ces elements faire une demande de départ en retraite anticipée ?

    merci de votre retour

    Répondre à ce message

    • Le 18 octobre 2016 à 22:51

      Ce taux de 50% doit être obtenu pendant une longue période (voir tableau) pour avoir droit à la retraite anticipée.

      Répondre à ce message

      • Le 19 octobre 2016 à 03:26

        Bonjour
        hormis la période est ce que ma situation justifie la reconnaissance de travail handicapé et qu’elle sera suffisante pour faire une demande de retraite anticipée le moment venu ?

        Répondre à ce message

    • Le 19 octobre 2016 à 21:44

      Vous remplirez les conditions pour partir à l’âge de 57 ans mais il est important d’insister pour que vous ayez l’indication d’un taux d’incapacité et il faudra obtenir 50%

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 16 octobre 2016 à 13:41

    Bonjour je suis née en 12/65 je suis reconnu cotorep depuis ma naissance suite à une polio). Je travaille et reconnu Rth depuis 86
    Mon taux était de 80% jusqu’à 1991 après 50 % j’ai 3 enfants
    Je me pose la question si je peux partir à 55 ans (j’ai toutes les notifications)
    Merci pour votre confirmation
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 14 octobre 2016 à 21:47

    Bonjour et tout d’abord merci pour votre aide !

    Je viens d’obtenir ma retraite pour handicap fin septembre avec date de départ 01 mai 2016.
    La carsat vient de me verser les montants à partir de cette date.
    Toutefois la formule du montant de ma retraite ne contient pas la majoration comme indiqué dans votre § 5.
    En effet la carsat me donne : moyenne des 25 meilleures années x 50% x 150/167 (150 trimestres au régime général et 167 trimestres retenus pour le calcul car départ à 58ans)
    En conclusion je n’ai pas ma retraite à taux plein puisque j’ai une décote de 150/167 soit 0.898 !!
    La majoration devrait être, selon vos informations de : 105/150/3 soit 23% (105 trimestres avec RQTH et 150 au régime général avec et sans RQTH)
    Or, cette majoration n’est pas inclue dans le calcul de ma retraite.
    Est-ce normal ?
    Merci encore pour votre réponse

    Bien cordilament

    Michel F

    Répondre à ce message

    • Le 17 octobre 2016 à 15:19

      Votre calcul est conforme. Il faut cependant vérifier que les 105 trimestres soient des trimestres cotisées. Sous cette réserve faites une réclamation par lettre recommandée avec AR

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 14 octobre 2016 à 12:12

    bonjour reconnu travailleur handicape inferieur 50 % MDPH depuis1994
    et categorie 1 cpam depuis 2004 toujour dans le monde du travail a partir de combien de trimestres cotises ais je droit a la retraite anticipe merci

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 11 octobre 2016 à 13:12

    Bonjour, j’ai fait une demande de retraite anticipé, celle ci m’ a été refusée. Reconnu travailleur handicapé en juillet 2000 suite à un accident du travail en novembre 1998, je suis né en 1958, j’ ai élevé 3 enfants, j’ ai toujours travaillé et suis à jour de mes trimestres et cotisation. Ils me disent qu’ils comptent les trimestres que sur la période handicape, c’est à dire trimestre d’ assurance : 62 et trimestre cotisé : 53 , je pensais que c’ était sur la totalité. Est-ce exacte, merci de votre réponse.
    Serge

    Répondre à ce message

    • Le 11 octobre 2016 à 16:41

      En effet, pour remplir les conditions d’une retraite anticipée ne peut s’envisager que si vous justifiez, pendant les durées exigées, d’un taux d’incapacité permanente de 50 % ou handicap de niveau comparable. Autrement dit, il faut justifier des durées requises tout en étant travailleur handicapé.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 7 octobre 2016 à 15:22

    Bonjour je viens de recevoir l’accord pour retraite anticiper , je suis né en 1959 durée totale assurance 146 trimestres dont 141 cotisés pouvez vous m’expliquer comment calculer le montant de la retraite , Merci Didier

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 6 octobre 2016 à 19:27

    Bonsoir
    Je suis né en 70. Je suis reconnu travailleur handicapé avec un taux de 75% lié à une amputation de la jambe suite à un cancer à l’âge de 14 ans.
    J’ai cotisé 96 trimestres à fin 2015. Pourrais-je prétendre à une retraite anticipée et si tel est le cas, à quel âge ?

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 6 octobre 2016 à 16:31

    Bonjour.
    Je suis née en 1959. Je suis reconnue T. H. depuis octobre 2000. Taux entre 50 % et 79 %. Renouvelé tous les 5 ans. J’ai cotisé au total 166 trimestres dont 64 en tant que travailleur handicapé. Je fais un travail dur dans des conditions de plus en plus difficiles.
    Pourrai-je prétendre à une retraite anticipée et pour quand ?
    Merci d’avance.

    Répondre à ce message

    • Le 6 octobre 2016 à 19:05

      Vous devez justifier de au moins 87 trimestres d’assurance dont 67 cotisés avant l’âge légal de 62 ans concomitants à votre handicap. La durée d’assurance totale n’intervient pas dans l’appréciation de l’ouverture des droits à départ anticipé.
      Vous pourriez remplir les conditions de durée d’assurance si vous avez élevé au moins 2 enfants.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 3 octobre 2016 à 09:53

    Bonjour,
    je suis abattu par la décision du TASS qui m’a refusé mon recours contre la carsat malgré un dossier bien complet avec toutes les preuves de mon IPP avec expertises médicales, rapports. je voulais faire reconnaitre mon rqth dés mon accident du travail au lieu de ma demande à la mdph 3 ans plus tard .j’ai téléphoné au tass pour connaitre la décision,l’écrit me seras envoyé dans 2 mois
    je crois savoir qu’il me reste la possibilité d’aller plus loin en justice en cassation mais je n’y croit plus
    mon seul espoir est que le gouvernement actuel et futur ne change en pire pour mon cas IPP inférieur à 50% avant le 1 décembre 2017 date à laquelle je pourrais faire valider ma demande
    qu’en pensez vous ?
    bon courage à tous

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 3 octobre 2016 à 18:52

    Bonjour,

    Née en avril 1961, je suis reconnue TH depuis 1982 suite à un accident de voiture, j’ai toujours validé ma reconnaissance RQTH jusqu’ à ce jour,je viens de recevoir mon état j’ai à ce jour 109 trimestres en durée d’assurance, mon taux d’invalidité a été estimé à moins de 50% au 1er janvier 2016, puis-je quand même prétendre à la retraite anticipée et si oui combien de trimestres me reste-t-il à travailler, je précise que je suis fonctionnaire depuis 2004, j’ai deux enfants nés en 1982 et 1988 qui ne sont pas pris en compte...merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 2 octobre 2016 à 10:01

    J ai 59 ans en2016 reconnu a 50pour cent depuis 1994
    donc avec simulateur depart preretraite 2016 en mai mais en 2015 cela fait 84 trimestes cela marque qu il manque 3 trimestres et il marque quand meme depart en mai 2016
    je comprends pas

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 30 septembre 2016 à 15:23

    BONJOUR,
    JE SUIS NEE LE 30011963 JE SUIS EN ACTIVITE A TEMPS PLEIN MAIS J AI UNE RECONNAISANCE DE TRAVAILLEUR HANDICAPE. PAR CONTRE JE N AI AUCUN TEMPS D INCAPACITE DE DETERMINE ? AURAI JE LE DROIT DE PARTIR A 55 ANS ?. MERCI POUR VOTRE REPONSE

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 29 septembre 2016 à 19:33

    Bonjour et en tout premier lieu merci pour vos informations et vos conseils.
    Je suis un peu éloigné de la retraite mais je souhaite savoir ce que me réserve l’avenir.
    Je suis né en 1969. J’ai commencé à travailler en 1994.
    J’ai une reconnaissance Cotorep puis RTQH depuis 1998 jusqu’à ce jour.
    J’ai 71 trimestres cotisés TH à fin 2015.
    J’ai une carte d’invalidité 80% depuis 2013.

    1°/ Puis je bénéficier de cette mesure de départ anticipée
    2°/ Si oui, selon les modalités en cours aujourd’hui, mon départ est il bien à l’age de 57 ans ?
    3°/ Quels sont les documents que je dois garder et produire et à qui les demander ?
    4°/ Si je ne suis pas éligible, quels sont mes recours ?

    Merci par avance de votre retour. Et une fois encore merci de votre action.

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 19 septembre 2016 à 13:15

    bonjour
    je reviens vers vous je viens de recevoir la réponse pour ma retraite anticipe
    je vous rappel j’ai un taux de 50 a 80 pour cent maintenant j ai 52 ans toujour été reconnu depuis 1989 entre 50 et 79 pour cent
    et la l’assurance retraite me dit que je pourrai prendre ma retraite en 2023 si je justifie d’une assurance de 108 trimestres et d’une durée cotise de 80 trimestres
    au 1 07 2023.
    en ce moment j’ai une duré d’assurance totale retenu de 130 trimestres par contre cotisé je ne sais pas ou l’on peut voir car cela n’apparait pas sur le releve de carriere
    ils ne me parlent pas de majoration a mon calcul
    actuellement au chômage et intérim ils me demande de les recontacter en 2020 pour une nouvelle étude !!!
    vous me m aviez dit une fois 55 et 56 ans
    comment savoir ?
    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 21 septembre 2016 à 22:00

      Il est difficile de répondre à votre question. 6 mois avant vos 55ans, Vous pourrez remplir une demande d’attestation officielle sur un imprimé spécial en ligne sur "Service public", vous joignez les justificatifs demandés et vous envoyez le tout à la CARSAT.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 19 septembre 2016 à 11:27

    Bonjour, je suis handicapé pour surdité depuis ma naissance, je suis né en Juillet 1956, j’ai commencé à travailler 11 trimestres avant mes 20 ans, je n’ai pas fait mon service militaire en 1976, exempté suite à ma surdité, je suis reconnu à la Mdph (ex cotorep) depuis 2005 avec un handicap lourd catégorie C de l’époque, appareillé de l’oreille gauche depuis 1969 et des 2 oreilles depuis 1991, je suis inscrit à Pole emploi depuis Juillet 2014 pour 36 mois suite à un départ et reclassement , recherche d’emploi sans succès par l’intermédiaire de Cap emploi et Ingeus (portail Avenir). J’ai travaillé en réparation mécanique automobiles et matériels aéronautique au contact des poussières d’amiante, bruit, fumées etc...de 1973 à Septembre 2013. J’ai eu un dossier amiante ouvert par la médecine du travail de mon employeur. La CNAV ne veut pas me mettre en retraite anticipée pour carrière longue, il me manquerait 3 trimestres dans ma carrière, puis-je prétendre à un départ anticipée pour handicap, je suis à 170 trimestres cotisés, validés à ce jour. La Mdph ne me communique pas non plus mon taux d’handicap, suite à mon renouvellement pour 5 ans depuis Octobre 2015 ; pourtant j’insiste pour qu’on me le fournisse, est ce normal ? Si vous avez une solution à ces problèmes, renseignez moi et me dire ce que je dois faire , merci pour cela. Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 21 septembre 2016 à 21:40

      Il est difficile de répondre à votre question car les précisions sont insuffisantes pour les quatre dispositifs de départ anticipé.
      S’agissant de votre handicap, la reconnaissance de la MDPH est trop tardive pour vous permettre d’ouvrir le droit.
      L’ouverture du droit à la retraite anticipée pour personnes handicapées est subordonnée à la justification d’une durée d’assurance et d’une durée d’assurance cotisée, pour lesquelles le handicap doit avoir été concomitant. Une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé trop récente ne permet pas d’envisager un départ anticipé à ce titre.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 19 septembre 2016 à 11:51

    Bonjour à tous,

    J’ai fais l’expérience d’envoyer mon attestation de demande de retraite anticipée pour handicap 1 an avant mes 55 ans.

    Je vous le déconseille voici les les raisons,

    1 : 4 mois d’étude de mon dossier au lieu des 2 mois et 21 jours précisés sur le site CARSAT.

    2 : Selon les dires de la conseillère CARSAT, "la législation risque de changer à cause des prochaines élections".

    Malgré le nombre de trimestres validé et cotisé au 31/12/2015, à ce jour je n’ai aucune date précise sur un départ éventuel.

    Ma demande à bien été étudiée je devrais refaire une demande au mois de mai 2017,( 6 mois avant mes 55 ans) juste un appel à CARSAT

    Puis en en fonction de la date de départ, je ferai ma demande officiel pour un départ en retraite anticipée 6 mois avant (01/12/2017,01/12/2018 ou 01/12/2019).

    Je souhaite bon courage à tous ceux qui vont se lancer dans ce parcours un peu laborieux.

    Cordialement.

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 19 septembre 2016 à 15:33

    Bonjour,
    Je suis invalide cotorep sans interruption à 80% depuis 1994 et né en avril 1958 j’ai toujours travaillé jusqu’en mars 2013 (1 tr validé TH en 2013) puis au chômage indemnisé depuis cette date soit d’après mes calculs à l’aide de votre simulateur (très bien fait au demeurant) 77 tr cotisés et 88 validés en invalidité et donc un départ possible au 01/05/2017.
    J’ai envoyé ma demande de retraite anticipé à la CNAV (puisque j’habite dans le 93) en septembre 2015(sic) depuis plus rien malgré plusieurs relance téléphonique et lettres recommandées.
    Qu’elles sont mes recours recours possible contre l’inertie de cette organisme ? et auprès de qui ? cela devient urgent car maintenant mes droits à l’ARE sont épuisés et je ne vis pu qu’avec ma pension d’invalidité.
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Syndicalement votre.
    Stéphane.

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 13 septembre 2016 à 09:43

    Bonjour,
    Je viens de recevoir ma notification de retraite de la Carsat pour retraite anticipée handicap pour mes années travaillées dans le privé, (je vais aussi percevoir une retraite anticipée de la fonction publique).
    Carsat : salaire de base : 13 604,79 €
    taux plein : 50%
    trimestres : 47
    trimestres en France : 159 dont 47 au régime général.

    à/ c du 1er sept ma retraite sera de 159,53 € Brut. Il n’y pas pas de MAJORATION à ce calcul, est-ce normal ? puisque je ne réuni pas les conditions

    salaire de base x taux x durée d’assurance régime général = retraite BRUT =1914,44 € par an /12 = 159, 53 € par mois.
    -----------------------------------------------
    167
    Majoration devrait être de :
    47/159 = 0.2555/3 = 0,098 % donc : 1914,44 x 0,098 % = 187,61 € donc retraite annuel Brut : 1914,44 + 187,61 = 2102,055 € /12 = 175,17 € par mois.

    Merci de me confirmer si j’ai raison de ce calcul et si donc La Carsat a "oublié" cette majoration ou si leur calcul est correct et je n’ai pas droit à la majoration.

    Merci beaucoup de votre réponse et de vos conseils.
    Cordialement
    Mme Hoff

    Répondre à ce message

    • Le 14 septembre 2016 à 15:49

      Si la majoration n’a pas été intégrée, faites une réclamation.
      Cependant, votre calcul me semble erroné :
      La formule de calcul du coefficient de majoration est celle-ci :
      durée d’assurance cotisée au régime considéré en étant handicapé / durée totale d’assurance au régime considéré en étant ou non handicapé × 1/3. Chaque régime applique sa propre majoration.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 13 septembre 2016 à 09:29

    Bonjour, je suis handicapé depuis 1971 avec aucune amélioration possible depuis 1971. je suis née en 1964 ma première reconnaissance par la cotorep en 1982 en catégorie B puis je n’ai pas fait de demande pendant 25 ans j’ai refait une demande en 2007 et j’ai été reconnu depuis sans classification et taux . J’ai toujours travailler depuis 1983, ma question est ce que je peux faire une demande anticipé pour mes 55 ans . et comment faut il faire pour validé le taux des 50 %. merci pour votre site et votre réponse Cordialement christian

    Répondre à ce message

    • Le 14 septembre 2016 à 15:36

      Vous pouvez demandé que la MDPH vous définisse un taux d’incapacité. Cependant celui ci ne sera pas rétroactif et les périodes lacunaires ne seront pas reconnues. Seul le juge pourra reconnaitre votre handicap durant toutes ces années

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 4 septembre 2016 à 10:06

    Bonjour j’ai reçu une notification de la carsat m’indiquant que je pouvais prendre ma retraite pour travailleur handicapé à compter du 01/01/2017., par contre celle-ci elle calculée sur la base de 162 trimestres que j’aurai acquis au 31/12/2016.
    Il me faut 166 trimestres pour pouvoir toucher la totalité de ma retraite.
    si je repousse ma demande de retraite d’un an (soit au 01/01/2018), les 4 trimestres de l’année 2017 que j’aurai acquis seront-ils comptabilisés dans le calcul de ma retraite.?
    Merci à l’avance pour votre réponse.
    J-LUC LEVILLAIN

    Répondre à ce message

    • Le 4 septembre 2016 à 22:27

      Oui, si vous continuer à travailler et donc cotiser, un an de plus vous aurez 4 trimestres de plus pour le calcul de la retraite. Mais avez-vous lu le point 5.

      Répondre à ce message

      • Le 5 septembre 2016 à 16:06

        oui, je viens de regarder le point 5 , mais j’avoue que je suis perdu avec le calcul à effectuer

        voici ce qui est noté sur mon évaluation de retraite personnelle :
        durée d’assurance:162 trimestres
        salaire de base:15092,11€
        taux 50 p cent
        trimestres régime général:162
        montant annuel retraite:7364.22€
        majoration minimum contributif:51.05€
        si je comprends bien la majoration pour trimestres manquants n’est pas calculée dans cette évaluation fournie par la carsat ?.
        Concernant la retraite complémentaire il y a t’il une majoration également ?
        Merci pour vos conseils .
        Cordialement .J-LUC LEVILLAIN

        Répondre à ce message

        • Le 5 septembre 2016 à 21:11

          En effet, la majoration n’est pas calculée.
          Il n’y a pas de majoration en régime complémentaire

          Répondre à ce message

          • Le 6 septembre 2016 à 10:40

            Merci pour votre réponse .
            J-LUC LEVILLAIN

            Répondre à ce message

          • Le 12 septembre 2016 à 11:54

            Bonjour, il semble que je pourrais également bénéficier d’un départ anticipé pour carrière longue.
            Ce dispositif me serait-il plus favorable qu’un départ anticipé pour travailleur handicapé ou bien serait-ce équivalent ?.
            Merci à l’avance.
            Cordialement .J-luc LEVILLAIN

            Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 9 septembre 2016 à 20:33

    bonsoir
    je viens d avoir un taux par la mdph compris entre 50 et 80 °/°
    avant j avais entre 50 et 79°/° par la cotorep depuis 1989 renouvelé tous les 5 ans et jusqu’en 2021
    j ai 51 ans ne en 1965 toujours travaillé en tant que travailleur handicapé
    actuellement au chômage depuis fin 2014 je fais des missions d’intérim
    fin 2015 j avais 130 trimestres
    est ce que je peux faire une demande anticipé pour mes 55 ans
    cordialement
    merci

    Répondre à ce message

    • Le 11 septembre 2016 à 18:56

      Vous remplirez les conditions pour partir à l’âge de 56 ans quand vous aurez 129 trimestres validés tout en étant personne handicapée. La durée totale n’intervient pas dans l’appréciation de l’ouverture du droit à départ anticipé.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 9 septembre 2016 à 01:12

    Bonjour,

    Après 2 ans de service militaire (de 18 à 20 ans), j’ai été victime d’un accident de travail en 1996 à l’âge de 21 ans.
    J’ai été reconnu adulte handicapé à 60% par la CPAM et à 23% par ma MDPH en 1998.
    Je suis parti en formation de reconversion professionnelle 2 ans 1/2 à partir de Janvier 1999.
    Je suis maintenant salarié dans une entreprise depuis Juillet 2001.
    Sur la base de ces informations, à quel âge puis je prétendre à une retraite à taux plein ?

    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 9 septembre 2016 à 22:32

      Vous ne précisez pas votre date de naissance, mais on peut en déduire que vous êtes né en 1975.
      Un départ à 55 ans pourrait s’envisager mais le taux d’incapacité de 50 % déterminé par la MDPH est désormais requis.
      En outre, la règlementation peut encore évoluer d’ici 2030

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 24 août 2016 à 15:58

    Bonjour Gilbert, j’ai demandé une attestation et la caisse de retraite refuse mon départ à 58 ans. Voici le détail de nos échanges.
    bonjour, on me réclame une attestation certifiant que je peux prendre ma retraite travailleur handicapé en 2017, serait il possible de m’adresser ce document ? merci beaucoup. Réponse de la caisse de retraite : Nous vous avons adressé une notification de rejet de votre demande de retraite anticipée pour les assurés handicapés par voie postale le 27/01/2016. Nous vous indiquons dans ce courrier que vous ne remplissez pas les conditions pour un départ en retraite anticipée.
    Votre date possible de départ en retraite est donc fixée à l’âge légal, soit à 62 ans. Merci de nous contacter 6 mois avant vos 62 ans afin de faire votre demande de dossier de retraite. Néanmoins si votre invalidité résulte d’une maladie professionnelle ou d’un accident de travail (hors accident de trajet) ayant entraîné des lésions de même nature que celles dues à une maladie professionnelle, et que votre taux d’incapacité professionnelle permanente est d’au moins 10%, vous pourriez être éligible à une retraite pour pénibilité à partir de vos 60 ans. Nous vous recommandons de déposer votre demande 6 mois avant la date de départ souhaitée. En savoir plus sur la retraite pour pénibilité. Sincères salutations.
    Voici ma réponse en espérant qu’ils se trompent ! Suite à votre réponse de ce jour sur le site, je vous signale que j’ai le statut de travailleur handicapé depuis 1989.
    infos : La circulaire de la CNAV indique : « Toutefois, à titre transitoire et pour les périodes antérieures au 1er janvier 2016, le critère de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé est maintenu afin de ne pas changer les règles pour des assurés proches du bénéfice de la retraite anticipée pour handicapés. Ainsi, les périodes de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé ne peuvent être retenues et considérées comme concomitantes aux périodes d’assurance, que dans la mesure où elles sont situées antérieurement au 1er janvier 2016. » Et à mon sens, les conditions de durées d’assurances concomitantes sont remplies quelque soit la date de départ et sans qu’il soit nécessaire de justifier d’un taux de 50% d’incapacité. Je suis née le 28/11/59. J’ai commencé à travailler en 1978. Fin 2015 j’aurais validé 112 trimestres. Il me manque donc 5 trimestres pour partir fin 2015 à 56 ans en retraite anticipée travailleur handicapé. J’ai un taux inférieur à 50% et au 31 déc 2015, je n’avais pas les conditions pour l’obtenir. Au vu de l’article de la cnav paru, je peux obtenir la retraite à 58 ans, soit fin 2017, puisque d’après le tableau, j’aurais validé 97 trimestres avant le 31 déc 2015. info : Le calcul de la retraite s’effectuera donc de la date de la RQTH de 1989 à fin 2015. Votre compteur s’arrête à 112 trimestres, puisque vous ne disposez plus de la condition requise du handicap. Pour partir vous remplissez les conditions de durées d’assurance de 107 trimestres d’assurance (dont 87 cotisés). Pour le montant de la pension, le calcul se fera sur la totalité de la durée jusqu’à la date de départ + la majoration
    Qu’en pensez-vous ? merci d’avance

    Répondre à ce message

    • Le 25 août 2016 à 14:43

      Oui, vous avez raison de réagir.
      Je vous conseille cependant de renouveler vos démarches dans les 6 mois qui précèdent votre départ souhaité et de faire en cas de refus un recours à la CRA.

      Répondre à ce message

      • Le 25 août 2016 à 14:51

        ok merci vous me réconfortez ! la CRA c’est la CARSAT à Villeneuve d’Ascq ? merci et bonne fin de semaine

        Répondre à ce message

        • Le 5 septembre 2016 à 17:58

          bonjour
          décidément beaucoup de probléme se pose avec cet carsat de villeuneuve d’ascq.
          je passe dans quinze jours au tribunal avec eux pour un dossier complet et tous mes droits
          la voix du nord ....journal local refuse de faire paraitre un article les concernant : 26 mois de retard à payer
          je vous donnerai le résultat de leur condamnation
          bien cordialement à vous et merci
          à faire paraitre
          Christophe

          Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 31 août 2016 à 10:59

    bonjours j’ai lut les autres questions je veut préciser ma question je suis née le 17/09/1963 je travail depuis l’age de 18 ans je suis reconnue travailleur handicapée depuis 13 ans je suis au chaumage depuis 3 ans je suis reconnue c1 par la secu depuis décembre 2015 car je ne savais pas que je pouvais le faire dès le début de mon handicape du a des maladies je voudrais savoir a quelle age je prendre ma retraite je vous remercie

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 31 août 2016 à 10:35

    bonjours j’ai 53 ans le 17/09 j’ai une reconnaissance handicapé depuis 13 ans je voudrais savoir quand je pourrai prendre ma retraite merci

    Répondre à ce message

    • Le 31 août 2016 à 21:57

      Vous ne justifiez pas de la durée d’assurance requise en qualité de travailleur handicapé. De plus, le départ anticipé n’est possible que si vous justifiez d’un taux d’incapacité de 50%.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 30 août 2016 à 09:59

    Bonjour Gilbert,

    Voila ma question je suis né le 11 novembre 1963 je travail depuis 1984 je suis reconnu RQTH depuis juin 1984 actuellement au chômage depuis juillet 2016 si je ne retrouve pas de travail je peux prétendre a la retraite anticipée quand ?
    cordialement
    Michel batiste

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 27 août 2016 à 09:06

    Bonjour Monsieur Gilbert, Je suis né le 20 février 1958.
    Je travaille depuis 1976. J’ai fais mon service militaire du 01/06/1976 au 01/06/1977. J’ai eu un accident de travail le 05 novembre 1996.
    Après consolidation j’ai la notification CPAM pour un taux de 61% depuis le 03/02/1998, qui est passé à 68% suite à décision judiciaire TCI à compter du 16/09/2014.
    J’ai une RQTH travailleur handicapé catégorie C du 22/04/1998 au 22/04/2003.
    J’ai sur mon relevé de carrière au 31/12/2015 153 trimestres durée d’assurance totale retenu(ne sont pas inclus les trimestres gratuit depuis septembre 2014 taux supérieur à 66.66% que j’ai demandé, je n’ai pas encore de réponse). Pour pouvoir bénéficier de la retraite anticipé handicapé, il me faut 87 trimestres validés et 67 cotisés justifiant pour chacune de ces durées d’une condition relative au handicap. Ma question est : est ce que les 24 trimestres reconnus RQTH,s’ajoutent aux trimestres de la notification CPAM,bien qu’ils soient concomitants ?.Merci beaucoup pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 28 août 2016 à 18:19

      Vous ne justifiez pas de la durée d’assurance requise en qualité de travailleur handicapé, la période de concomitance commence en 02/1998 et les périodes s’apprécient en durée d’assurance et ne peuvent donc pas se chevaucher.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 25 août 2016 à 21:37

    Bonjour Gilbert
    Je suis né en mars1965
    Je travaille depuis le 12.07.1982
    Je suis reconnu RQTH depuis mai 2003
    Fin 2014 132 trimestres
    Puis je prétendre à un départ à la retraite anticipée
    Merci de ta réponse
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 28 août 2016 à 17:35

      Votre départ serait possible à 60 ans que si vous justifiez d’un taux d’incapacité de 50% à compter du 1er janvier 2016. La RQTH sans indication du taux ne suffit pas.
      Votre départ ne sera possible que si vous justifiez de 89 trimestres d’assurance dont 69 cotisés depuis votre reconnaissance. La durée totale n’intervient pas dans l’appréciation d’ouverture des droits à départ anticipé.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 23 août 2016 à 15:59

    bonjour
    je suis né en AOUT 1961 j’ai eu un accident de travail en FEVRIER 1995 avec invalidité a 80% reconnu en AVRIL 1997 je travail toujours je cotise depuis le 1er DECEMBRE 1981 sans interruption (j’ai effectué mon service militaire du 1 dec 1980 au 30 novembre 81)
    j’aurais voulu connaitre la date ou j’aurais pu faire valoir mes droits a la retraite

    Répondre à ce message

    • Le 25 août 2016 à 14:17

      Vous remplirez les conditions pour partir à l’âge de 59 ans. A cet âge, vous devez justifier de au moins 88 trimestres d’assurance dont 68 cotisés avant l’âge légal de 62 ans concomitants à votre handicap. La durée d’assurance totale n’intervient pas dans l’appréciation de l’ouverture des droits à départ anticipé.
      Je suppose que les 80% que vous évoquez correspondent au taux d’incapacité permanente notifié par la CPAM après consolidation de votre AT. Auquel cas cette notification vous permet de justifier le handicap.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 23 août 2016 à 12:47

    Je suis en invalidité catégorie 2 et j’ai deux pensions depuis 2010 . Celle de la sécurité sociale et celle de Klésia (complément de salaire).
    le complément de salaire est-t-il pris en compte pour le calcul de la retraite.
    Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message