UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

B. Retraites anticipées Sécu


10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés


Le droit à un départ en retraite avant l’âge légal est ouvert depuis la réforme des retraites de 2003. Les assurés ayant un taux d'incapacité permanente de 50 % (depuis janvier 2015) peuvent bénéficier d'un départ anticipé en retraite au taux plein à partir de 55 ans En cas de carrière incomplète, une majoration de la retraite doit être attribuée.

Mise à jour :
 Précisions sur majoration point 5 (13/2/23
 selon loi 2023-270 et décret 2023-436 sur la réforme des retraites (3/9/23

1. Les deux conditions à remplir

Le travailleur handicapé peut dorénavant bénéficier de sa pension de retraite avant l’âge légal, s’il remplit deux conditions :
 une durée cotisée ;
 justifier, pendant les durées exigées, d’un taux d’incapacité de 50 %.

Autrement dit, l’ouverture du droit à la retraite anticipée est subordonnée à la justification d’une durée d’assurance cotisée tous régimes confondus, pour lesquelles la justification du taux d’incapacité permanente de 50 % doit avoir été concomitante.
Pour les périodes antérieures au 31 décembre 2015, la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) reste prise en compte.

Bon à savoir

Droit au taux plein

Les assurés justifiant d’une incapacité permanente reconnue au moins égale à un taux de 50 % bénéficient du taux plein. Toutefois, la pension est calculée au prorata temporis du nombre de trimestres validés par rapport aux trimestres requis. Une majoration spécifique est prévue pour pallier les effets de cette proratisation. La retraite complémentaire ne subit pas d’abattement pour anticipation.

2. Durée cotisée exigée

Toutes les périodes ayant donné lieu à cotisations à un régime français sont retenues, dans la limite de quatre trimestres par an. Sont également pris en compte les versements pour la retraite (VLPR) au titre des années d‘apprentissage. Il n’existe pas de périodes réputées cotisées.

Toutes les périodes à l’étranger sont retenues dans le cadre du champ d’application des règlements communautaires, et dans les pays avec lesquels la France a conclu des accords de sécurité sociale. La majoration de trimestres pour enfant et la majoration pour congé parental sont prises en compte.

Les durées cotisées sont déterminées sur la base de la durée exigée pour le taux plein. Elles varient en fonction de l’âge de l’assuré à la date d’effet de la pension.

Les durées cotisées exigées sont minorées sur la base de la durée exigée pour le taux plein. Elles varient en fonction de l’âge de l’assuré à la date d’effet de la pension. Pour les générations 1973 et suivantes, ce sera à nouveau une minoration de 60 trimestres pour partir à 55 ans jusque moins 100 trimestres pour partir à 59 ans.
Pour compenser l’accélération du nombre de trimestres requis, ceux nés du 1er septembre 1961 au 31 décembre 1972, bénéficient d’une augmentation de la minoration des trimestres cotisés à déduire. Le tableau 1 en tient compte.

Tableau 1. Durées exigées par âge de départ et par génération

Naissance Âge (1) Trimestres
Taux (2) Cotisés (3)
1961 (01/09 au 31/12) 61 ans 169 68
1962 60 ans 169 68
1963 59 ans 170 68
1964 58 ans 171 79
59 ans 69
1965 57 ans 172 89
58 ans 79
59 ans 69
1966 56 ans 172 99
57 ans 89
58 ans 79
59 ans 69
1967, 1968, 1969 55 ans 172 110
56 ans 100
57 ans 90
58 ans 80
59 ans 70
1970, 1971, 1972 55 ans 172 111
56 ans 101
57 ans 91
58 ans 81
59 ans 71
1973 et suivantes 55 ans 172 112
56 ans 102
57 ans 92
58 ans 82
59 ans 72

(1) Âge de départ en retraite anticipée possible
(2) Trimestres de droit commun exigés pour le taux plein et servant de base au calcul de la retraite.
(3) Trimestres cotisés exigés en étant travailleur handicapé pour avoir droit à la retraite anticipée. Nombre calculé après minoration d’un nombre de trimestres défini selon l’âge de départ possible.

Attention, l’âge de départ est un âge possible. Quand les conditions sont remplies, on peut partir au moment de son choix.

Attention !

AVPF pas cotisée

Les périodes d’affiliation à l’assurance-vieillesse des parents au foyer sont prises en compte dans les périodes cotisées dans la limite de 4 trimestres.

3. Taux d’incapacité exigé

La durée cotisée doit avoir été accomplie alors que l’intéressé était atteint d’une incapacité permanente égale à 50 %.

Il suffit que l’assuré justifie de son taux d’incapacité de 50 % à un moment quelconque d’une année civile pour que tous les trimestres reportés au titre de cette année soient retenus. Il n’est pas nécessaire que ce taux soit reconnu à la date de la demande ou à la date d’effet de la pension.

Pour les périodes antérieures au 31 décembre 2015, la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (MDPH ou Cotorep) reste prise en compte.

L’assuré doit produire les pièces justifiant son taux d’incapacité. Un arrêté fixe la liste des pièces justificatives et documents permettant d’attester du taux d’incapacité requis ou de l’existence de situations équivalentes.

Pour vous aider, voici l’arrêté en téléchargement.

Arrêté liste des documents

4. Reconnaissance rétroactive de périodes d’incapacité

Il est possible de faire reconnaitre des périodes d’assurance non justifiées de l’incapacité requise pour l’accès au départ anticipé au titre du handicap sous certaines conditions :
 Cette reconnaissance rétroactive intervient sur demande de l’assuré auprès de l’assurance retraite lors de la liquidation.
 Il faut justifier à la liquidation d’une incapacité permanente d’au moins 50% et produire un dossier médical de la période à valider faisant l’objet de sa demande.
 Les périodes à reconnaître ne peuvent pas dépasser 30% de la durée requise pour le départ à l’âge considéré (voir tableau 1).

La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) n’est pas suffisante pour valider les périodes rétroactives si le taux d’incapacité permanente n’est pas d’au moins 50%.
Si la RQTH a été attribuée avant le 1er janvier 2016, les intéressés peuvent demander une évaluation de leur incapacité permanente par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (MDPH).

Attention !

Retraite pour inaptitude au travail

Le régime général assure les salariés contre le risque d’invalidité jusqu’à l’âge légal de la retraite. À partir de cet âge, les assurés inaptes au travail peuvent bénéficier d’une pension de retraite à taux plein (voir point 1 de la fiche 17).

5. Montant de la retraite

Le point de départ est fixé selon les règles habituelles et ne peut pas se situer avant le 55e anniversaire de l’assuré.
La pension est calculée au taux plein de 50 %. Elle est attribuée à titre normal. L’assuré peut être reconnu inapte à partir de 60 ans, pour préserver ses droits aux avantages liés à la pension d’inaptitude au travail.
La retraite anticipée est comparée au minimum et au maximum des pensions.

La majoration de pension pour enfants s’ajoute à la pension majorée, après comparaison avec :
 la pension entière ;
 le maximum des pensions ;
 le minimum contributif.

6. Majoration de la retraite si durée d’assurance insuffisante

La retraite anticipée de travailleur handicapé est majorée en cas de carrière non complète. La majoration est calculée en appliquant un coefficient de majoration à la pension. Ce coefficient est égal 1/3 de la durée cotisée en étant handicapé, par rapport à sa durée d’assurance dans le régime considéré en étant ou non handicapé.
Calcul du coefficient : 1/3 × (durée cotisée au régime général en étant handicapé ÷ durée d’assurance au régime général limitée au maximum).
Calcul de la majoration : Montant calculé de la retraite anticipée × coefficient de majoration.
L’assuré obtenant une retraite à titre normal à l’âge légal mais atteint d’un handicap qui lui aurait permis de bénéficier de la retraite anticipée s’il l’avait demandée, peut obtenir la majoration.
La retraite majorée ne peut être supérieure au montant de retraite que l’assuré handicapé aurait perçu s’il avait justifié de la durée d’assurance requise.

Simulateur de majoration

Bon à savoir

Droit à l’Aspa

La retraite anticipée des assurés handicapés ouvre droit à l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) à partir de l’âge légal de départ à la retraite (et non plus 65 ans).

7. Demande de retraite anticipée

Avant de demander sa retraite anticipée, l’assurance retraite préconise une demande d’étude préalable sous la forme de ce fichier en téléchargement :

Demande d’attestation

À l’issue de cette étude, la caisse de retraite remet à l’assuré :
 un imprimé de demande de situation vis-à-vis de la retraite avant 60 ans ;
 un calcul estimatif de sa retraite ; attention, cette estimation ne comporte pas la majoration spécifique décrite au point 6 ;
 une « demande de retraite anticipée - assurés handicapés », si les conditions sont remplies.

Poser une question

5650 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 31 mars 2016 à 15:18

    Bonjour.

    C’est avec beaucoup , beaucoup , beaucoup de plaisir et de surprise que je viens témoigner....

    Je suis sourde depuis que j’ai 15 ans et appareillée depuis le même âge. Je n’ai pas dévoilé mon handicap car un médecin du travail me l’avait déconseillé...sauf à partir de 2005 et la loi. Comme vous, je suis arrivée à 55 ans, et pas moyen d’avoir la retraite car pas de RQTH depuis suffisamment longtemps ! J’ ai maintenant 58 ans Avec les modifications liées au taux d’IPP, j’ai resollicité la Carsat en m’aidant d’anciens audiogrammes. La CARSAT a refusé. J’ai présenté un dossier à la Commission de recours amiable...Pas de réponse au bout d’un mois...je m’apprêtais à saisir le TASS avec mon avocate...La réponse est arrivée ce matin, hors délai : la Commission de recours amiable m’octroie ma retraite anticipée, au titre des preuves et de la jurisprudence trouvé sur votre site..C’est super...je suis contente, contente, contente...

    Ne renoncez pas, cela marche...Montez un beau dossier propre et bien étayé...Cela a marché pour moi...

    Merci à tous ceux qui animent ce site.

    laure

    .

    Répondre à ce message

    • Le 31 mars 2016 à 19:45

      Merci pour ce témoignage, ça donne du courage et l’envie de persister.

      Répondre à ce message

    • Le 5 avril 2016 à 11:29

      Bonjour,

      Je suis votre cas avec attention, mais de quelle jurisprudence voulez-vous parler ?
      Des anciens audiogrammes peuvent servir de preuves ?

      Pouvez-vous me donner plus d’informations svp ?

      Merci

      Philip

      Répondre à ce message

      • Le 6 avril 2016 à 15:48

        Notre correspondante évoque des décisions de justice isolées. Le juge a considéré que les preuves étaient suffisantes pour justifier de la concomitance avec les durées d’assurance requises. Je tiens les éléments à votre disposition.

        Répondre à ce message

    • Le 5 avril 2016 à 22:15

      Bonsoir,

      Je suis également dans le même cas que vous, à savoir sourd et appareillé des oreilles suite à un accident à la naissance en 1964. Reconnu RQTH en 1987 pour une durée de 5 ans ainsi que la carte d’ invalidité à 80 % pour une durée de 5 ans en 1987, mais avec oubli de la reconduction des droits par manque de connaissance du problème car je pensais que c’étais automatiquement reconduit par la COTOREP. Et de nouveau reconnu RQTH en 2010 et 2015, puis carte invalidité à 100 % définitive en 2011 par la MDPH.
      « De quelle jurisprudence s’agit-il » pour faire valoir les droits à la retraite anticipée ?

      Vous remerciant pour cet éclaircissement qui me serait précieux.

      Philip

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 1er avril 2016 à 10:24

    Bonjour, né avec un handicap visuel qui a commencer a ma poser soucis vers l’age de 27 ans je n’est jamais été informé que je pouvais faire une demande de reconnaissance de ce handicap et donc est travaillé avec tous les inconvénients qui vont avec se n’est qu’en 1994 que mon épouse m’a envoyer chez un médecin ophtalmologue qui après des recherches et diverses visites a des spécialistes que j’ai appris le nom de ma maladie Choroédérémie liée a l’X maladie génétique en 2008 une demande de rqth a été déposer et depuis renouveller a ce jour la M S A me refuse la droit de partir en retraite au titre du handicap j’ai le nombre de trimestres néccésaire que faire lorsqu’on n’est pas avisé des démarches à faire merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 2 avril 2016 à 11:46

      Seul un juge peut reconnaître les périodes de handicap non déclarées mais il faut apporter des preuves de l’existence et de la persistance de ce handicap.
      Dans les périodes antérieures, la reconnaissance de travailleur handicapé avait essentiellement pour objectif son intégration professionnelle et l’incidence pour la retraite n’a pris effet qu’à partir de 2003.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 2 avril 2016 à 11:41

    bonjour
    ne en mars 1960 rentre dans la vie actif en 1977 et reconnu RQTH categorie B modere avec rente de 25 pour cent en septembre 1988 suite a un accident de travail je totalise 110 trimerstres valider et cotiser au 31/12/2015
    ma question es pensez vous que j ai droit a partir en retraite plus tot ? selon le simulateur je pourrai partir en 2017
    et es que je conserve ma rente AT a la retraite

    merci par avance
    cordialement

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 1er avril 2016 à 17:44

    Bonjour Gilbert,
    J’ai trois questions à vous poser, sachant que je suis de juillet 1955, que je suis RQTH sans taux depuis 1997 jusqu’en août 2019 avec 70 trimestres cotisés et autant en concomitance et 145 trimestres généraux sur 166 et que je serais licencié économique en mai prochain.

    A) Dans la fiche n°20, au chapitre « Taux plein, quel que soit le nombre de trimestres
    On peut lire dans les conditions de « L’âge du taux plein est maintenu à 65 ans pour certains assurés : » que l’une de ces conditions est « reconnaissance personne handicapée ; » ;
    Est-ce qu’il s’agit de tous les RQTH avant décembre 2015 et sans condition de taux de handicap minimum de 50% ?

    B) Est-ce que cette condition peut s’appliquer également aux RQTH sans taux de handicap et qui sont toujours inscrit à Pôle-Emploi à 65 ans ?

    C) Est-ce que dans la condition précédente de chômage, l’âge du taux plein peut s’obtenir avant 65 ans sans que le nombre de trimestres nécessaires généraux ou RQTH soient atteint ?

    Merci d’avance pour votre réponse, car je suis inquiet.

    Bernard

    Répondre à ce message

    • Le 2 avril 2016 à 18:18

      L’article L351-8 du code de la Sécu énonce les bénéficiaires du taux plein même s’ils ne justifient pas de la durée requise d’assurance. Il précisait : « Les assurés handicapés qui atteignent l’âge de soixante-cinq ans ». Cette mention a été remplacé à la suite de la réforme de 2014 pour la mention suivante : « Les assurés justifiant d’une incapacité permanente au moins égale à un taux fixé par décret (50%), qui atteignent l’âge mentionné à l’article L. 161-17-2 » soit 62 ans.
      Autrement dit, le taux plein est acquis dès 62 ans mais il faut une incapacité de 50%. Il n’est plus tenu compte de la RQTH.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 31 mars 2016 à 20:51

    Re-bonjour.

    Du coup, me voilà avec une question...car je n’ai rien anticipé. Je dirige actuellement une SASU, dont je suis présidente. Je me payais avec des salaires et un peu de dividendes. Apparemment avec cette retraite toute neuve, je ne peux plus avoir de salaire...mais puis je toujours toucher des dividendes ? Cela sera une autre façon de me rémunérer ....J’ai des contrats en cours, des engagements avec des intermittents, je ne peux pas tout laisser tomber comme ça...Qui pourrait me renseigner de façon certaine ?

    Merci.

    Laure

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 31 mars 2016 à 17:06

    Marseille le 31/03/2016

    Bonjour,
    en premier , je tiens à vous féliciter pour votre remarquable travail d’informations que vous fournissez.

    voila , j ai déposé mon dossier de retraite anticipé à taux plein depuis le 19 janvier. je suis né en 1959 carte d ’invalidité à 90% depuis 1973. j ai une durée d’assurance de 138 trimestres et une durée cotisée de 131 trimestres.
    sauf erreur de ma part , j’ai droit à la majoration.

    question pourquoi est il si difficile d’obtenir une réponse de la CARSAT à cette demande de majoration. faut il se battre avec la CARSAT !!!!!!

    Merci par avance

    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 30 mars 2016 à 21:49

    Bonjour
    Je vais être en retraite anticipée à partir du 1er avril 2016 reconnu travailleur handicapé au taux >ou = 50%
    J’ai le nombre de trimestres demandé
    J’ai perdu mon emploi en 2008 et j’ai perçu le chômage jusque février 2011 (au début, j’ai suivi un congés de reclassement pendant 9 mois dont le préavis faisait partie , payé par l’employeur )
    J’ai travaillé 2,5 mois en cdd en juin 2011, 35h/sem, trop peu de temps pour me donner des droits et en 2014/2015 j’ai suivi une formation rémunérée (statut stagiaire de la formation professionnelle)

    J’ai reçu de la caisse de retraite mon relevé de carrière avec la somme que je vais percevoir.

    Voici mes questions :

    Bien qu’ayant donné tous les éléments
    Sur mon relevé de carrière , en 2011 j’ai 4 trimestres , à la base il y en avait que 3, bien que je percevais en début d’année du chômage et travaillé 2mois 1/2
    Donc j’ai l’impression qu’ils n’ont compté que 1 trimestre pour chômage non indemnisé
    En 2012, sur mon relevé de carrière rien n ’apparait et les autres années ,chômage mais 0 trimestre,
    je pensais qu’on avait le droit maxi à 6 trimestres durant toute sa carrière avant 50ans, je suis de 1961
    En 1980, ils avaient mis 4 trimestres chômage et 4 trimestres travaillés, donc bien que ces 4tr chômage apparaissent sur le papier, je n’en ai pas réellement bénéficié
    Ai-je raison de penser qu’il me manque des trimestres non indemnisés, je pensais avoir 3 ou 4 trimestres pour chômage non indemnisé.
    (vu que j’ai travaillé + de 20ans )

    Fin 2014/2015, j’ai suivi une formation rémunérée , un nouveau décret donne droit dans ce cas à des trimestres pour le calcul de la retraite à compter du 01.01.2015. Sur 2015 j’ai effectué 735 heures , je pensais avoir droit à des trimestres pris en compte bien que ma formation ait démarré en 2014
    .Ai-je raison pour ces 2 points ?

    Ensuite je pense avoir vu que si ma retraite est en deçà du minimum retraite ou ne dépasse pas une certaine somme avec la retraite complémentaire (env 1150 euros ?) Il y a possibilité de voir sa retraite de base abondée sous conditions :
    Avoir le nb de trimestres requis (ce qui est mon cas en tant que travailleur handicapé 132 dont 123 cotisés pour 55 ans)
    Une autre majoration serait possible en tant que même en dépassant la somme de 1150 ?

    Pouvez vous m’en dire plus sur ces différents points
    Je vous remercie à l’avance pour votre aide dans la vérification de ces informations
    il me reste 1 mois pour contester la notification des caisses de retraite.

    MERCI

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 30 mars 2016 à 11:37

    Bonjour,

    je suis né en mai 1964 et je suis titulaire d’une pension militaire "invalide définitive hors guerre" de 20% qui date du 27 décembre 1989.
    Je m’étais engagé dans l’armée de l’air pour un contrat de 6 ans début septembre 1985 et j’ai eu un accident en service qui a eu pour conséquence la résiliation de mon contrat début septembre 1986 et l’attribution, dans un premier temps, d’une pension militaire temporaire de 20% pour une durée de 3ans et qui est ensuite, dans un second temps, passée définitive le 27 décembre 1989 après la convocation auprès d’un expert médical de l’armée de l’air.
    Je suis entré dans l’éducation nationale le 22 février 1988 en tant que contractuel puis titulaire depuis 1991 (j’ai racheté mes années de contractuel de 1988 à 1991).
    J’ai toujours travaillé pendant mes vacances scolaires depuis l’âge de 16 ans, ce qui fait, d’après mon relevé de carrière, que je totalise 12 trimestres travaillés - 8 trimestres cotisés, et cela avant d’entrer dans la fonction publique.
    J’ai déclaré depuis plusieurs années mon handicap au sein de mon université et suis reconnu par celle-ci en tant que BOE, et non en tant que RQTH.
    En 2015, les services DRH de mon université m’ont conseillé de faire une demande de reconnaissance de mon handicap auprès de la MDPH, ce que j’ai fait.
    La MDPH, après évaluation de ma situation ne reconnait pas que mes possibilités de conserver ou d’obtenir un emplois soient réduites du fait de mon handicap ; elle m’attribue un taux d’incapacité inférieur à 50% le 3 novembre 2015.
    En revanche, pour la MDPH, la réduction importante de mes capacités et de mon autonomie de déplacement à pied ont justifié l’attribution de la carte européenne de stationnement et la carte de priorité pour personne handicapée.
    Au regard des réponses apportées dans ce forum, je n’arrive pas à savoir si je peux demander et obtenir le droit pour une retraite anticipée dans le cadre des règles qui étaient en vigueur avant le 31 décembre 2015.
    Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 1er avril 2016 à 09:41

      Les périodes RQTH acquises avant le 31/12/2015 restent acquises pour le départ anticipé.
      Reste à connaître la recevabilité des justificatifs que vous produisez. Face à la confusion des textes et de l’application des textes par les administrations, la première démarche serait de vous adresser à la direction des ressources humaines de votre administration.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 17 mars 2016 à 20:29

    bonjour,, depuis quelle année la COTOREP a t’elle crée la RQTH ? Ayant un dossier COTOREP depuis 1988, la reconnaissance travailleur handicapé ne figurait pas dans les différentes notifications..Etait donner un taux d-incapacité par exemple 40% ou une catégorie A ou B. MERCI

    Répondre à ce message

    • Le 17 mars 2016 à 22:37

      La MDPH a été mise en place en 2005.

      Répondre à ce message

      • Le 19 mars 2016 à 15:10

        bonjour gilbert. vous répondez que la RQTH a été crée en 2005 ; pourtant je viens de retrouver une notification COTOREP du 31/05/1991 ou ie suis reconnu travailleur handicapé Je renouvelle ma question : depuis 1988 reconnu d’une incapacité de 40ù, sans discontini, puis depuis 1991 reconnu travailleur handicapé MERCI

        Répondre à ce message

        • Le 19 mars 2016 à 19:02

          La RQTH a été crée par la loi du 11 février 2005. cette même loi a remplacé la COTOREP par la MDPH.
          Je suppose que votre question porte sur l’âge possible de départ en retraite ?
          Cela dépend de votre date de naissance que je ne connais pas. voir le tableau ci-dessus.

          Répondre à ce message

          • Le 20 mars 2016 à 13:28

            Bonjour Gilbert

            excusez moi de m’insérer dans "cette conversation", vous dite que la RQTH a été créé en 2005, ma reconnaissance accordé à titre définitive date de 1986, dans la case " objet de la demande ", il est inscrit : RECONNAISSANCE DE LA QUALITÉ DE TRAVAILLEUR HANDICAPE
            Plus bas dans " décision de la commission réuni le 10 mars 1986" : RECONNAISSANCE DE LA QUALITÉ DE TRAVAILLEUR HANDICAPE c’est coché OUI A TITRE DEFINITIF

            RQTH veut bien dire Reconnaissance de la Qualite de Travailleur Handicapé ?

            Rassurez moi, j’ai bien une Reconnaissance Travailleur Handicapé depuis 1986 ?

            Je peux vous faire parvenir ce papier si vous le souhaitez

            Merci

            Hervé

            Répondre à ce message

            • Le 21 mars 2016 à 16:06

              Si la RQTH existe depuis longtemps, sa prise en compte pour la retraite anticipée travailleur handicapé a duré quelques années. Et c’est de la retraite anticipée qu’il est question dans cette fiche.

              Répondre à ce message

          • Le 30 mars 2016 à 20:20

            bonjour, je suis née le 03/01/1961 et travaille depuis l"age de 16 ans ; cotorep depuis 1988 ( catégorie A handicap léger sans discontinu et qui évolue ensuite sur 40% incapacité puis 60% puis 80% depuis 2005 validité 10 ans jusqu’en 2025) D’ après le tableau et mon relevé de carrière j’aurai les trimestres requis, mais pas tpujours avec la mention travailleur handicapé . Cela pose problème pour un départ anticipé ? MERCI

            Répondre à ce message

            • Le 31 mars 2016 à 19:39

              L’ouverture du droit à la retraite anticipée pour personnes handicapées est subordonnée à la justification d’une durée d’assurance et d’une durée d’assurance cotisée, pour lesquelles le handicap doit avoir été concomitant. La Carsat refuse de reconnaître les périodes où le handicap n’est justifié par la MDPH

              Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 22 mars 2016 à 15:34

    Bonjour
    jetais salarié dans une entreprise en cdi depuis 4 ans

    jai démissionné pour un nouveau emploi dans les hôpitaux de Paris HAD en CDI avec période d’essais de 4 mois renouvelable une fois

    Comme j’ai obtenu la reconnaissance de travailleur handicapé MDPH en fin de ma première période d’essais
    donc lorsque la direction m’a renouvelé ma 2 périodes d’essais j’ai envoyé par courrier l’attestation de la reconnaissance de travailleur handicapé a la direction
    avant la fin de ma deuxième période d’essai et avec surprise je reçois une lettre recommandée avec accusé de réception pour licenciement

    s’il vous plaît je demande votre aide et quel conseil ?
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 23 mars 2016 à 14:52

      Il apparaît que votre licenciement soit fondé sur le fait que vous soyez reconnu comme personne handicapée. Cela constitue une mesure discriminatoire contraire à l’article L1132-1 du code du travail. Vous pouvez saisir le conseil de prud’hommes mais faites vous aider par le syndicat CFDT.

      Répondre à ce message

      • Le 23 mars 2016 à 17:40

        Bonjour
        merci pour votre réponse rapide
        je reviens vers vous pour vous signalé que j’ai envoye à la direction une lettre recommande avec AR pour contester mon licenciement
        que me conseiller vous de faire ?
        cordiallement

        Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 23 mars 2016 à 12:00

    Combien de temps faudra-il encore attendre pour connaître « les règles d’équivalence entre les différentes reconnaissances administratives du handicap, dans le cadre d’un droit anticipé à la retraite » ? évoquées en septembre 2015 par le Ministère des affaires sociales : " qui suppose des travaux techniques complexes, actuellement conduits, prolongés par une phase de concertation." ?

    Combien de temps faudra-il encore attendre pour connaître « les dispositions réglementaires de compensation » ? Comme celles de 2006 avec une circulaire du 16 mars 2007 détaillant les modalités d’application de la loi 2005-102 du 11 février 2005 et du décret 2006-1582 du 12 décembre 2006 pour le secteur public aux fonctionnaires handicapés n’ayant pu bénéficier du droit à l’anticipation.

    Je vous informe d’une jurisprudence du Conseil d’État CE n°387624 du 16 décembre 2015 qui a confirmé les dispositions du 5° du I de l’article L.24 du code des pensions civiles et militaires de retraite CPCMR, dans sa rédaction issue de la loi n° 2006-737 du 27 juin 2006 visant à accorder une majoration de pension de retraite aux fonctionnaires handicapés, éclairées par les travaux parlementaires, ont entendu ouvrir le bénéfice de la majoration de pension mentionnée au second alinéa de ce 5° aux fonctionnaires satisfaisant aux conditions de handicap et de durée d’assurance fixées au premier alinéa et non aux seuls fonctionnaires admis à la retraite avec abaissement de l’âge d’ouverture du droit à pension. Par suite, un fonctionnaire handicapé ne perd pas le droit à majoration au seul motif que son droit à pension a été ouvert à partir de l’âge de soixante ans ou à l’âge limite de son grade. Les fonctionnaires handicapés, qui pourraient bénéficier d’une retraite anticipée, ont droit à une majoration de leur pension même s’ils ne font pas valoir leurs droits de manière anticipée.

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 22 mars 2016 à 23:19

    Bonsoir,

    Je suis née en 1972. Je suis reconnue travailleur handicapé depuis 1998. J’ai travaillé pratiquement en continu de 1990 à 2006 pour différentes entreprises, établissements publics et suis fonctionnaire depuis septembre 2006. Pourrais-je prétendre à un départ en retraite anticipée ? Si oui comment en connaître la date et une estimation du montant versé ?

    Tout ce que je lis ça et là m’embrouille, j’y perds mon latin

    Je suis syndiquée SGEN CFDT, dois je me rapprocher de nos délégués pour essayer d’obtenir des infos ?

    Merci d’avance

    Répondre à ce message

    • Le 23 mars 2016 à 15:17

      Votre départ serait possible à 56 ans que si vous justifiez d’un taux d’incapacité de 50% à compter du 1er janvier 2016. Si vous remplissez ces conditions vous pouvez prendre contact auprès du syndicat SGEN pour le calcul du montant de vos pensions.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 21 mars 2016 à 14:11

    Bonjour,
    rennes 21/03/2016

    dans le complément de la fiche 10 CFDT, concernant la retraite anticipée des travailleurs handicapés et dans le lien ci-dessous :

    * D’autre part, nous mettons à votre disposition un article plus complet avec nos commentaires : Retraite anticipée des travailleurs handicapés et arrêté énonçant la liste des documents attestant le taux d’incapacité permanente.

    Vous mentionnez l’arrêté du 24 juillet 2015 et une liste d’organismes, instances ou autorités suivantes ou je retrouve " les services des anciens combattants du Ministère de la Défense (carte d’invalidité militaire)" dans le paragraphe ci-dessous :

    * L’arrêté du 24 juillet publié le 8 août 2015 a listé les pièces justificatives et les bénéficiaires recensés (outre quelques dispositions particulières) sont :« 
    Les assurés disposant de la carte d’invalidité délivrée justifiant d’un taux d’incapacité permanente égal ou supérieur à 80%, par décision des organismes, instances ou autorités suivantes : la commission départementale d’éducation spéciale, la commission d’admission à l’aide sociale, la Cotorep, la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées, le préfet de département, la direction départementale des affaires sanitaires et sociales,« les services des anciens combattants du Ministère de la Défense (carte d’invalidité militaire) ».

    A la lecture de l’ Arrêté du 24 juillet 2015 relatif à la liste des documents attestant le taux d’incapacité permanente défini à l’article D. 351-1-6 du code de la sécurité sociale,
    je ne retrouve pas la référence aux services des anciens combattants du Ministère de la Défense (carte d’invalidité militaire).
    Cela pose problème concernant ma demande de retraite anticipée pour TH auprès de la fonction publique.

    Qu’en pensez-vous. le service des anciens apparaît-il dans un autre texte ?
    Merci de votre réponse et du temps consacré aux réponses
    Cordialement
    Daniel

    Répondre à ce message

    • Le 23 mars 2016 à 14:42

      Dans l’arrêté 5 juillet 2004, voir http://www.legislation.cnav.fr/Page... figurait les services des anciens combattants du Ministère de la Défense. Cet arrêté a été abrogé par l’Arrêté du 24 juillet 2015. Cette mention ne figure plus dans l’arrêté en vigueur.
      J’en tire la conséquence que les périodes antérieurs au 1/1/2016 sont prises en compte mais qu’à compter de cette date il est nécessaire de faire reconnaître son taux d’incapacité par une demande à la MDPH.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 20 mars 2016 à 17:32

    Bonjour Gilbert,
    Merci pour toutes vos informations que vous nous délivrez. Je reviens vers vous pour vous poser cette question. Je suis donc handicapé depuis la sortie de mon service militaire et par la suite par des maladies professionnelles et accidents du travail . Ces handicaps m’ont occasionné des arrêts de travail voir même des périodes de chômage. Je souhaiterai savoir comment sont comptabilisées ces manquements au travail. Si je fais mes comptes, sur 128 trimestres au 31/12/2012, j’ai des trous dans la colonne "salaire annuel" mais validé dans celle des trimestres. Pouvez-vous m’indiquer comment tout cela fonctionne ? En effet, mes handicaps sont issus de plusieurs blessures qui m’ont systématiquement occasionnées des arrêts. Merci de votre réponse.
    Alain

    Répondre à ce message

    • Le 21 mars 2016 à 16:29

      Votre retraite sera calculée son les règles indiqué d’abord fiche 20 : une carrière complète permet d’avoir le taux plein de 50%. Puis lisez la fiche 21 : tous les trimestres attribués seront pris en compte pour le calcul de pension qui repose sur les salaire annuel moyen des années travaillées et donc cotisés.
      Merci de poser une éventuelle question sous la fiche concernée.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 18 mars 2016 à 10:39

    bonjour je suis né en 1957 et j ai un taux d invalidité de 80% depuis l âge de 3 ans ( maladie) je viens de demander ma retraite anticipée a taux plein a ma dernière caisse le rsi voici leur reponse : pour 54 trimestres avec un revenu annuel moyen de 10599,62 le montant net est de 143,67 euros mensuel je voudrais savoir si c est le bon montant ?cordialement jean luc

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 17 mars 2016 à 21:16

    je suis né le 28 04 1959
    travaille de puis juillet 1977 dns le privé jusqu’en 1989

    je suis reconnu rqth depuis nov 1985 (avec demande en juillet 1985)

    fonctionnaire d etat depuis 1989 recruté par la procédure des emplois réservés à l’époque et jamais durant ces années mon administration ne m’a demandé de justifier de mon handicap ou des renouvellements de mes rqth.

    j’ai demandé recemment à connaitre mes droits pour une retraite anticipé travailleur handicapé

    La carsat vient d’étudier mes droits et viennent de me notifier que je peux prétendre à une retraite anticipée "privé" dès le 01 07 2016

    Par contre mon administration m’ a répondu en étudiant mon dossier que vu les documents fournis je pourrais prétendre partir en avril 2018 ..
    .

    en effet , il me manque des trimestres validés rqth. Ils résonnnent en années et non en trimestres

    étant fonctionnaire je n’avais pas demandé le renouvellement de la rqth de 28 06 1993 à 16 02 1998 et du 18 02 2003 au 03 11 2004.
    l’administration m’a expliqué que suivant le paragraphe IV de l’arrêté du 27 juillet 2015, je pouvais demander à la mdph les documents manquants ou une attestation du directeur indiquant la période correspondante à un taux de plus de 50 %.

    HANDICAP DE NAISSANCE

    suivant les documents en ma possession, :de 1985 à 1987 rqth(notifié à tort pour 2 ans alors que sur le dossier médical , cela devait être pour 5 ans) rejet carte invalidité sans indiquer de taux d’invalidité
    demande renouvellement rqth en nov 1987, décision prise en juin 1988 pour 5 ans idem rejet carte et pas de taux
    28 06 1993 à 16 02 1998 pas de demande de renouvellement
    1998 à 18 02 2003 idem autres années et me manque du 18 02 2003 au 03 11 2004

    ensuite les renouvellement se sont toujours fait tous les 5 ans sans taux rejet carte invalidité mais carte priorité station debout pénible.
    depuis 2009 rqth renouvellée avec rejet carte invalidité, attribution carte station debout pénible et carte de stationnement et taux de plus de 50 % (sans doute suite à la mesure transitoire ) pour la retraite anticipée, , valable là jusqu’en 2019.

    je pense demander (je ne sais pas s’il faut le faire à titre gracieux pour ne pas empecher éventuellement si refus un recours au T.A) que suivant l’article du paragraphe IV que l’on me fasse une attestation pour couvrir la période TOTALE 1985 à 2019 d’un taux plus de 50 %

    et motiver que pour les quelques trimestres manquant,c’est suite à une omission de ma part (que cotorep à l’époque ne m’avait pas signalé qu’il fallait demander le renouvellement....) et qu’il ne s’agit que d’une omission administrative car ils ont mon dossier médical et que rien à changer depuis le début.

    je me demande si je ne devrais pas leur demander la reconnaissance depuis 1977 (car déjà à l’époque j’ai des documents offociels de la médecine du travail qui mentionne bien un handicap)
    en leur demandant de le faire pour reconnaissance tardive de handicap.

    Voilà, j’aimerai surtout être conseiller par vos soins
    Cordialement

    Jean-Marc PETIT

    Répondre à ce message

    • Le 17 mars 2016 à 21:56

      Les MDPH ne produisent pas d’attestation pour les périodes lacunaires.
      Seul un juge peut vous donner raison, avec des preuves. Mais nous n’avons pas connaissance de décision positive du juge administratif.

      Répondre à ce message

      • Le 17 mars 2016 à 22:06

        tout d’abord merci pour votre fabuleux travail de tous les jours au service des personnes handicapées. Je vais prendre conseil car avant ce décret, la carsat m’avait répondu qu’il y avait possibilité de faire un recours gracieux auprès du président de la caisse pour faire reconnaitre les omissions de périodes ou la reconnaissance tardive du handicap avec dossier médical à l’appui mais cette possibilité ne semble plus exister.

        Répondre à ce message

        • Le 17 mars 2016 à 22:40

          Voilà plusieurs années que la CNAV a publiée une lettre exigeant un respect des règles. Seul un juge peut faire reconnaître les périodes lacunaires.

          Répondre à ce message

          • Le 18 mars 2016 à 20:54

            merci pour vos réponses, je vais prendre contact avec une avocate très connue et spécialiste dans le domaine du handicap et de la santé, je lui montrerais toutes les pièces en ma possession, en fonction de son analyse et elle décidera si cela vaut le coup et j’entamerais tous les recours possible. Il faut qu’il y ait des jugements pour obtenir des jurisprudences. cordialement

            Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 17 mars 2016 à 14:35

    Bonjour,
    Je suis reconnu handicapée depuis le 30 avril 2015 avec un taux d’incapacité supérieur à 50% mais pas à 80%.Je suis en fin de droit à Pole emploi.Mais trimestre retenu sont :
    141 trimestres retenus
    93 trimestres cotisés
    Que puis je faire , ais je droit à un départ à la retraite hanticipée
    Merci pour votre réponse
    Salutations Naima BRIAULT

    Répondre à ce message

    • Le 17 mars 2016 à 22:32

      Votre reconnaissance comme Travailleur handicapé est trop récente pour remplir les conditions d’un départ anticipé à ce titre. Une retraite anticipée ne peut s’envisager que si vous justifiez, pendant les durées exigées, d’un taux d’incapacité permanente de 50 % ou handicap de niveau comparable ou de la qualité de travailleur handicapé. Autrement dit, il faut justifier des durées requises tout en étant travailleur handicapé.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 17 mars 2016 à 08:51

    Bonjour,
    Je suis née en décembre 1961. En 1991 j’ai été reconnue travailleur handicapé catégorie B (soit un taux entre 50 et 79 %) pour 5 ans. J’ai renouvelé régulièrement cette reconnaissance sans me préoccuper du taux qui m’était alloué. Or, je m’aperçois aujourd’hui que je n’ai qu’une RQTH valable jusqu’au 31.12.15 alors que les différents renouvellements n’ont jamais fait état d’une quelconque amélioration de mon handicap. Comment puis-je faire reconnaître que le premier taux qui m’avait été alloué est toujours d’actualité sachant qu’aujourd’hui pour avoir un taux à 50 % il faut demander et bénéficier d’une allocation adulte handicapé !!!!!!!
    je ne cherche pas à percevoir quoique ce soit mais simplement une attestation pour deux trimestres manquants afin de bénéficier d’un départ au 31.12.17 !
    MERCI d’avance pour votre réponse
    cordialement,

    Répondre à ce message

    • Le 17 mars 2016 à 20:51

      Je comprends bien votre situation, une demande de reconnaissance de votre taux d’incapacité par la MDPH est un passage obligé. Je pense que les MDPH connaissance les conditions pour le départ anticipé.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 11 mars 2016 à 18:04

    Bonjour,
    je suis né en février 1966 et je comptabilise jusqu’en 2013 109 trimestres dont 99 au régime général et 26 au régime de la fonction publique territoriale.
    J’ai été victime en septembre 2001 d’un AT avec un taux de 22% et une RQTH depuis avril 2004 et toujours renouvelée depuis.
    Pourriez-vous m’indiquer si je pourrais partir en retraite anticipé et si oui à quel âge avec cette nouvelle réforme.
    En attendant de vous lire.
    Louis

    Répondre à ce message

    • Le 12 mars 2016 à 11:39

      Vous ne pouvez pas prétendre au départ anticipé car il faut désormais justifier d’un taux d’incapacité de 50%.

      Répondre à ce message

      • Le 16 mars 2016 à 08:19

        Bonjour,
        Quelle est la signification des trimestres cotisés et validés sous RQTH (décembre 2015) et quelle est la valeur de la RQTH à ce jour à part le fait de servir au FIPHFP.
        Merci de votre réponse

        Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 10 mars 2016 à 12:43

    bonjour gilbert, de la part de didier.
    merci de votre réponse, par rapport à la retraite anticipée travailleur handicapée régime général la carsat et régime complémentaire arrco et ircantec.
    j’ai compris, que vu ma situation je n’aurai pas une retraite pour vivre car je n’aurai pas assez cotisé pour avoir une retraite à taux plein.
    ma question est donc de savoir,comment faire pour améliorer ma retraite. je suis actuellement en invalidité cat:2 et je peux cumuler un emploi avec mon invalidité
    sans dépasser mon salaire de comparaison ,et ne pas perdre mon invalidité. je voudrais vous demander si en travaillant à mi -temps ma retraite serait majorer,car actuellement l’àge l’égal pour partir à la retraite pour ma génération est 62 ans. travailler 4 ans de plus à mi-temps, pas beaucoup plus de cotisation mieux vaut t’il
    continuer un peu à travailler où prendre la retraite anticipée à 59 ans. 4 ans à mi-temps , pour une retraite plus élevée où pas ?.

    merci pour votre réponse,et votre dévouement.
    bien cordialement.
    DIDIER.

    Répondre à ce message

    • Le 10 mars 2016 à 22:49

      Difficile de répondre à votre question car il faut calculer votre retraite à l’âge légal de 62 ans et la comparer avec le calcul avec un départ anticipé qui comporte une majoration comme indiqué ci dessus

      Répondre à ce message

      • Le 11 mars 2016 à 12:33

        bonjour gilbert, de la part de didier.
        je viens juste de voir, la réponse de votre part au sujet des 2 sortes de retraites en question et le choix à prendre est difficile. mais dans mon cas ,je ne suis pas obliger de
        prendre la retraite anticipée à 59 ans car l’age légal de la retraite, vu mon année de
        naissance 1958 est à 62 ans. ma question est donc, puis je donc attendre à 60 où 61
        ans pour prendre la retraite anticipée avec la majoration que j’ai droit actuellement à
        partir de 59 ans, car à 62 ans la pension de retraite me sera liquider car je perçois une
        pension d’invalididée cat:2, et je n’aurai plus droit à la retraite anticipée, et le calcul de la
        retraite ne sera peut être pas le même.
        je m’excuse,de vous déranger mais je ne sais pas à qui m’adrésser et votre soutien et vraiment formidable dans ces moments là.
        dans l’attente d’ une réponse de votre part, recevez monsieur, mes salutations distinguées. bien cordialement DIDIER.

        Répondre à ce message

        • Le 12 mars 2016 à 11:29

          Pour prendre votre décision, il faut que vous sachiez calculer votre pension que vous trouverez 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base.
          Si l’on résume : Salaire annuel moyen sur les 25 meilleures années X 50% X trimestres validés divisé par trimestres requis soit 167.
          1) Pour l’anticipation, plus tard vous liquiderez votre pension, plus vous augmenterez votre pension par le fait que vous augmentez les trimestres validés. Vous avez le choix de la date de départ. Pour mémoire, les périodes d’invalidité (même non travaillées)produisent des trimestres validés. Il faut ajouter la majoration indiquée dans mon précédent message.
          2) La retraite attribuée à partir de l’âge légal de départ (62 ans), peut être majorée si son titulaire remplissait les conditions pour avoir droit à la retraite anticipée avant cet âge légal.
          Le montant de la retraite au point de départ, est porté au montant de la retraite anticipée majorée qui lui aurait été attribuée s’il en avait fait la demande.
          3) Si vous exercez une activité professionnelle même à temps partiel, vous pouvez continuer à percevoir votre pension d’invalidité au-delà de l’âge de 62 ans et retarder la liquidation de votre retraite qui sera améliorée par l’acquisition de trimestres supplémentaires

          Répondre à ce message

          • Le 13 mars 2016 à 21:14

            bonsoir gilbert,de la part de didier.
            je viens par la présente, vous remercier pour toutes les réponses reçues de votre part
            aux sujet des diverses questions que je vous ai demander sur la retraite anticipée et
            diverses autres questions.en éffet votre soutien et et vos méssages , m’ont fait comprendre la marche à suivre que je dois suivre,et je vous dit encore merci pour tout.
            je voudrais aussi remercier toute l’équipe qui est avec vous, toute l’équipe bénévole
            retraité cfdt qui consacre beaucoup de temps pour aider des personnes comme moi
            qui en ont besoin. aussi je pense que je vais m’adhérer au syndicat la cfdt , auprès de
            mon département pour que votre action continue à exister pour aider tout ce qui en ont
            besoin.
            bien cordialement, DIDIER

            Répondre à ce message

            • Le 14 mars 2016 à 09:54

              Merci pour vos encouragements. Les renseignements donnés par notre site sont permis par le bénévolat des militants et la qualité des informations de ce site n’est possible que grâce aux cotisations des adhérents.

              Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 5 mars 2016 à 08:47

    Je souhaite juste informer mes semblables souffrants et qui espèrent encore peut être quelque chose pour faire reconnaitre leur handicap de toujours non déclaré ou très tardivement déclaré : Ci-après : deux extraits des textes de la question et de la réponse que vous pouvez trouver en intégralité sur le site de l’assemblée nationale.
    Je résume la réponse : Circulez y’a rien à voir !
    La force et l’influence de la CFDT auprès du gouvernement sont importantes : SVP aidez-nous

    Question écrite N°91961 de Mme Chantal Guittet interroge ((Socialiste, républicain et citoyen - députée Finistère ) : Mme la secrétaire d’État, auprès de la ministre des affaires sociales, de la santé et des droits des femmes, chargée des personnes handicapées et de la lutte contre l’exclusion, sur le dispositif du départ à la retraite anticipé pour les travailleurs handicapés. « Pour accéder à la retraite anticipée, …….........Elle souhaite savoir quels sont les dispositifs prévus pour leur permettre de faire reconnaître leurs droits, malgré des périodes manquantes faute d’attestation ancienne, lorsque leur handicap peut être à l’évidence présumé lors de ces périodes. »

    Texte de la réponse
    ……………………….. l’arrêté du 24 juillet 2015 relatif à la liste des documents attestant le taux d’incapacité permanente défini à l’article D. 351-1-6 du code de la sécurité sociale (publié au Journal officiel du 8 août 2015) définit des règles d’équivalence entre les différentes reconnaissances administratives du handicap, dans le cadre d’un droit anticipé à la retraite. Ces équivalences permettront ainsi de sécuriser la situation des assurés, en prenant en compte la diversité des parcours et des situations pour l’appréciation de leurs droits à retraite.

    Répondre à ce message

    • Le 5 mars 2016 à 17:48

      Je transmets la question

      Répondre à ce message

    • Le 13 mars 2016 à 14:38

      Bonjour, effectivement l’interpellation de Madame Guittet fait suite à un courriel que j’avais adressé à tous les députés socialistes du Finistère dont l’actuel Ministres garde des sceaux.

      Je reconnais au moins l’investissement de nos députés car au moins 4 d’entre eux ont interpellé Mme Touraine, j’ai eu des retours.

      Par contre bien sur la réponse ne prend toujours pas en compte les personnes qui ont comme moi eu des périodes lacunaires . Je pense que chacun d’entre nous individuellement peut écrire à son député et dénoncer cet état de fait pour ceux qui aujourdh’ui ne peuvent prendre leur retraite anticipé car manque de reconnaissance à un moment donné ou tout simplement parce qu’il valait mieux cacher notre situation pour obtenir un emploi. N’abandonnon spas et demandons un avenant modificatif à l’arreté d’aout 2015.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 11 mars 2016 à 14:51

    Le 11 mars à 12:40, par Maryse

    Bonjour
    A la retraite pour INVALIDITE éducation nationale l’année de mes 60ans

    On me refuse la " majoration de pension pour durée assurance insuffisante " en faveur des handicapés ( j’en avais les conditions requises mais n’ai pas demandé de retraite anticipée avant mes 60ans )
    Il semble impossible d’associer INVALIDITE et cette majoration

    Merci pour vos éclaircissements.

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 9 mars 2016 à 13:06

    Bonjour,
    Après l’arrêté de pièces justificatives, et la circulaire CNAV du mois de novembre concernant les retraites anticipées et, étant près à déposé ma demande de retraite auprès de la CARSAT, il y a une question que je me pose : à savoir est-ce que les pensions sont versées à la date du départ à la retraite ou faut-il attendre l’âge légal, c’est à dire 62 ans comme j’ai pu l’entendre autour de moi ? (je suis né en 1957, je viens d’avoir 59 ans)
    Merci
    Cordialement
    René

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 5 mars 2016 à 21:43

    bonsoir gilbert.

    merçi de votre réponse, au sujet de la retraite anticipée dont je vais me renseigner auprès de la carsat . mais j’aurais une autre question à vous poser ,par rapport à la
    retraite complémentaire, comment faire valoir mes droits auprès du régime (arrco et ircantec) alors que je n’aurais pas l’age légal de la retraite. ne serai je pas pénaliser
    par une décote, la majoration est elle possible pour une retraite anticipée auprès du régime complémentaire.

    merci d’avance pour votre réponse, et merci pour votre dévouement
    bien cordialement.
    DIDIER

    Répondre à ce message

    • Le 6 mars 2016 à 09:29

      La retraite complémentaire est liquidé en même temps que le régime de base.
      Le principe de la retraite complémentaire est basé sur l’attribution de points. Dans le cas d’un départ anticipé, il n’y a pas de décote mais pour une carrière plus courte, le nombre de points acquis est moins important ce qui réduit d’autant le montant. Il n’y a pas de majoration.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 4 mars 2016 à 15:53

    bonjour gilbert.

    je suis actuellement en invalidité cat : 2 depuis le 01/05/2015, je perçois 730€ par mois uncomplément de rente d’ invalidité que je cotisais dans mon entreprise qui est de
    195€ par mois.j’ai été, licencié par mon entreprise pour inaptitude à mon poste et je me suis donc inscrit au chômage dont je perçois actuellement 148€ par mois.
    ce qui me fait environ 1080€ par mois.
    en plus je suis reconnu handicapé depuis 1992, j’ai les 87trimestres validés dont 67 cotisés ce qui fait que j’ai les conditions pour partir à l’àge de 59 ans, je suis né le
    13/04/1958.ma question est quelle retraite je vais avoir,car j’ai des périodes lacunaires dans ma carrière et je n’aurais pas le nombre voulu de trimestres côtisés qui est
    de 167 pour une retraite à taux plein. j’ai 76 trimestres cotisées et 88 trimestres validés tout au long de cette période d’assures handicapés, je suis actuellement suivi par
    cap emploi qui me suggère, de retravailler un peu de faire 15 heures par semaine car en étant au chômage on doit etre à la recherche d’ un petit emploi adapté à son
    état mais je ne sais pas comment faire car si je fais un mi-temps je vais peut être perdre mes droits au chômage, la rente compémentaire de mon entreprise.
    ma véritable question, est de savoir si je prends la retraite anticipée à l’age de 59 ans mais qui ne sera pas complète,où j’attends à l’age de 62 ans age l’égal pour prendre
    la retraite en conservant,mon invalidité et en travaillant peut être un peu pour cotiser un peu plus pour ma retraite pour moi le choix est difficile, et c’ est pour cela que
    que je viens vers vous.je voudrais aussi vous signaler ;que mes droits aux assédics sont valables au 31/07/2017.

    dans l’attente d’ une réponse de votre part

    recevez mes salutations distinguées. DIDIER.

    Répondre à ce message

    • Le 5 mars 2016 à 16:36

      Pour pallier les effets de la proratisation de la pension anticipée pour les assurés handicapés ne réunissant pas la durée d’assurance ouvrant droit à pension entière, la pension fait l’objet d’une majoration.
      Calcul de la majoration
      La formule de calcul du coefficient de majoration est celle-ci :
      durée d’assurance cotisée au régime considéré en étant handicapé / durée totale d’assurance au régime considéré en étant ou non handicapé × 1/3.
      Il faut donc que vous fassiez un calcul de votre retraite a comparé avec vos revenus actuels pour voir la situation la plus favorable. Adressez vous à la Carsat en faisant valoir votre situation de handicap.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 3 mars 2016 à 20:16

    Bonjour

    Je suis née en 1958 Je suis reconnue travailleurs handicapés depuis Février 1995 .. ( ce qui fait 80 trimestres ) Ai je le droit de prendre ma retraite anticipée avec un taux plein ?

    La Carsat me dit que je dois avoir un pourcentage de 50 % pour avoir le droit de prendre ma retraite avant l’age légal !!!

    J’ai mes 167 trimestres ..

    Dans l’attente recevez mes salutations distinguées

    Sabine

    Répondre à ce message

    • Le 4 mars 2016 à 12:13

      Vous auriez pu remplir les conditions pour partir à l’âge de 59 ans si vous aviez obtenu 87 trimestres validés dont 67 cotisés depuis votre reconnaissance de TH mais ces conditions auraient du être remplies au 31/12/2015. A compter de cette date, la loi oblige à justifier d’un taux d’incapacité de 50%, ce qui ne semble pas être votre cas. Le droit à départ ne vous est pas ouvert. La durée d’assurance totale n’intervient pas dans l’appréciation de l’ouverture des droits à départ anticipé.

      Répondre à ce message

    • Le 4 mars 2016 à 12:39

      Merci Gilbert de votre réponse aussi rapide .

      Ce matin j’ai téléphoné à la MDPH et il m’ont affirmé que cela suffisait !!! La Carsat me dit NON !!!!!

      Par contre que dois je faire pour avoir ces 50 % car en 1995 j’avais un taux de 40 %
      et depuis mon état de santé s’est très aggravé .. J’ai subit 3 opérations du genou gauche plus toutes les autres opérations auparavant et les soucis de poumons que j’ai rencontré durant des années . ( tuberculose )
      J’ai eu trois changement de PTG en deux années (2011 2012° et en juin je dois subir à nouveau une opération de ce genou car elle se desselle et j’ai une infection à l’intérieur ..
      La carsat me demande de faire une demande d’invalidité mais je ne sais pas à quel organisme je dois faire réviser mon taux .. Est ce à la MDPH que je dois demander cette révision du taux ?

      D’avance merci

      Sabine

      Répondre à ce message

      • Le 4 mars 2016 à 13:24

        Non, il faut que la MDPH vous indique un taux d’incapacité.
        Voilà les sources règlementaires, faites les valoir dans votre demande officiel à la MDPH.
        Pour remplir la condition d’incapacité permanente, Elle est appréciée dans les conditions prévues à l’article D. 821-1 du code de la sécurité sociale.
        Article D821-1 Code de la Sécu Modifié par Décret n°2010-1403 du 12 novembre 2010 - art. 1
        Pour l’application de l’article L. 821-1, le taux d’incapacité permanente exigé pour l’attribution de l’allocation aux adultes handicapés est d’au moins 80 %.
        Pour l’application de l’article L. 821-2 ce taux est de 50 %.
        Le pourcentage d’incapacité est apprécié d’après le guide-barème pour l’évaluation des déficiences et incapacités des personnes handicapées figurant à l’annexe 2-4 du code de l’action sociale et des familles.

        Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 1er mars 2016 à 17:00

    Bonjour Gilbert
    j’ai la RQTH . La CARSAT me demande la notification de mon taux de IPP pour un départ à la retraite hanticipée. sans cette notification en 2016 , je ne peux pas pas partir à la retraite
    La MDPH de Colmar refuse de donner le taux IPP car elle n’est pas en charge de le faire et refuse toute demande dans ce sens.Je me suis rapprochée de la CPAM de COLMAR.
    Celle ci refuse de m’accorder un rdv avec un médecin assermenté pour l’attribution du taux IPP car mon handicape n’est ni lié à un accident du travaille ni à une maladie professionnelle.
    A qui ou quel organisme dois-je m’adresser pour obtenir ce taux.
    merci pour votre réponse et merci surtout pour votre dévouement
    Bien cordialement Dany

    Répondre à ce message

    • Le 1er mars 2016 à 21:15

      La MDPH est placé sous l’autorité du Conseil Départemental. Ecrivez au président du CD en exposant votre situation. Si vous voulez davantage de précisions indiquez votre adresse courriel dans le cadre prévu à cet effet.

      Répondre à ce message

    • Le 2 mars 2016 à 18:11

      en réponse à dany au sujet du taux de l’ipp, pour un départ à la retraite anticipée, je
      voudrais lui dire que c’est la mdph de son département qui traite ces dossiers là.
      il faut monter un dossier mdph en demandant une carte d’invalidité où de priorité
      c’est cette carte qui détermine votre taux d’ipp entre 50 et 79% selon votre état de
      santé.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 13 août 2015 à 00:02

    Bonjour Gilbert,
    Je suis né en 1958. At en 1977 et rente notifiée depuis 1978 avec un taux de 51% . je. Travaille depuis et j’ai au moins 130 trimestres de cotisés avec ce taux.
    Mes questions :
    Comme je pense le comprendre les taux avec rentes supérieures à 50% sont bien recevables comme le laisse entendre l’arrêté paru le 8 août d’une part et si oui suis -je en mesure de faire valoir mes droits à la retraite ?
    Merci pour votre réponse. Louis le breton.

    Répondre à ce message

    • Le 13 août 2015 à 13:47

      Oui, le droit vous est ouvert.

      Répondre à ce message

    • Le 13 août 2015 à 22:05

      Merci Gilbert,
      J’ai quand même oublié de vous dire que hormis un document Cotorep de 1978 qui l’indique je suis travailleur handicapé de catégorie B. mai helas je n’ai jamais demandé le renouvellement de ce statut. Je confirme par contre recevoir une rente At au taux de 51% depuis 1978 et une autre si besoin en était au taux de 12% depuis 1980 pour un accident de trajet cette fois. Sans abusé de votre temps précieux pouvez-vous me confirmer que mon dossier reste recevable à 57 ans avec 160 trimestre de cotisés dont environ 130 avec ces rentes At . je précise que j ’ai dans mon bureau les originaux de ces notifications de ces deux rentes accidents du travail. Merci encore, vous semblez être une des seules personnes qui s’intéressent à ce problème. Louis le breton.

      Répondre à ce message

    • Le 18 septembre 2015 à 22:21

      Bonsoir Gilbert,
      J’ai été reçu sans rendez-vous et en insistant au centre cnav. À priori les techniciens conseil ne sont pas encore informé des derniers textes. Après m avoir donné une fin de non recevoir car pas de rth et pas de taux 80% il m’a au bout de 3 visites fait un papier entête cnav avec cachet et signature dont le contenu est le suivant : (texte intégral sauf ses coordonnées)

      Votre situation vis à vis de la retraite anticipée des assurés handicapés

      Monsieur, Le 18 septembre 2015

      La loi prévoit, pour les assurés handicapés, la possibilité d’obtenir une retraite anticipee sous certaines conditions.
      À la date du 01/03/2015 et compte tenu des textes en vigueur à la date d’examen de votre demande :
       vous avez eu un taux d’incapacité de 80% ou un handicap de niveau comparable à partir du 23 mars 1978.
       Votre durée d assurance est de 146 trimestres tout au long de cette période d’incapacité.
      Vous pouvez donc prendre votre retraite à la date du 1 mars 2015.
      Recevez Monsieur, me sincères salutations.
      le technicien conseil Mr..............+ cachet et signature

      Mes commentaires :
       j’ai recopié ci-dessus et à la lettre son courrier.

       Il m à remis aussi un dossier de demande de retraite mais qui ne correspond pas à la nouvelle loi car il s’agit d’un imprimé qui date de 07/2010 donc pas adéquat pour ma situation qui est je vous rappelle la suivante ( taux ipp sup à 50% et environ 140 trimestres cotisés avec cette ipp.
      Mes questions ?

       Ce courrier constitue t il un accord formel de leur part même si c’est pas très clair ?
       Y a t’il des formulaires qui tiennent comptent des derniers textes.
       Que me conseillez -vous ?

      Merci beaucoup. Louis le breton.

      Répondre à ce message

    • Le 19 septembre 2015 à 11:46

      Merci Gilbert.
      Encore une question :
      Il m’a aussi remis un estimatif de ma retraite de base à savoir :
      Plafond ss revalorisé sur les 25 meilleures années (là quand même surprise car même au plafond 25 ans ça ne fait pas une liquidation à 50% DU PLAFOND ACTUEL car les plafonds même revalorisés ne suivent pas l’évolution des hausses du plafond SS n’est ce pas ?
      Enfin et là je m’interroge
      Il m’a fait une estimation de mon plafond moyen de 25 ans et ensuite en multipliant par 159 trimestres (ce que je suis sans doute censé avoir au 31/12/14) et en divisant par 167 (nombre légal de trimestres à obtenir.
      Je croyais que si le droit était ouvert on n’avait pas de décote ??????

      Merci encore et bon week-end aussi. Louis le Breton

      Répondre à ce message

      • Le 20 septembre 2015 à 19:24

        En effet, il est impossible de liquider une pension au maximum tout en ayant cotisé toute sa carrière au plafond. La différence s’explique par le fait que la revalorisation du plafond indexé sur le salaire moyen de base, est plus importante que l’indexation des salaires portés au compte revalorisés selon les prix.
        La réglementation prévoit une liquidation à taux plein c’est à dire à 50% (donc sans décompte) mais la pension se calcule au prorata du nombre de trimestres cotisés.
        Ceci étant, pour pallier les effets de la proratisation de la pension anticipée pour les assurés handicapés ne réunissant pas la durée d’assurance ouvrant droit à pension entière, la pension fait l’objet d’une majoration.
        Calcul de la majoration
        La formule de calcul du coefficient de majoration est celle-ci :
        durée d’assurance cotisée au régime considéré en étant handicapé / durée totale d’assurance au régime considéré en étant ou non handicapé × 1/3.
        Apparemment, la CARSAT ne vous a pas calculé cette majoration.

        Répondre à ce message

    • Le 21 septembre 2015 à 09:45

      Bonjour,

      Le calcul du coéfficient de majoration n’apparaît pas sur l’estimation : il sera calculé sur la notification de retraite.

      Répondre à ce message

    • Le 26 octobre 2015 à 17:53

      Bonjour,

      Si j’ai bien compris, sur l’estimation de la CNAV n’apparait pas le calcul de la majoration ?
      Est-ce normal ?
      Merci de votre réponse

      Répondre à ce message

      • Le 28 octobre 2015 à 10:03

        La CNAV précise dans une de ses circulaires :
        « Une étude préalable est effectuée avant le dépôt de la demande de retraite. A l’issue de cette étude, la caisse remet à l’assuré :
        •un document justificatif de sa situation vis-à-vis de la retraite anticipée ;
        •un calcul estimatif de sa retraite ;
        •une demande de retraite "personne handicapée". C’est un imprimé commun au régimes concernés. »

        Il est donc anormal que la majoration n’y figure pas.

        Répondre à ce message

    • Le 17 décembre 2015 à 20:35

      Bonjour Gilbert,

      Toujours pas de notification depuis le dépôt de mon dossier en septembre et j’ai donné mon congé à l’employeur. En plus je sais pas si on me fera le calcul pour pallier la décote prévue pour les quelques trimestres manquants. Quand je regarde le suivi de mon dossier à la cnav paris par internet il reste figé au point " vérification de votre dossier" et ce depuis le 24 octobre dernier et j’ai en principe le début de la retraite au 01/02/2016. Je m’inquiète. Que me conseillez-vous ? Merci Louis le breton

      Répondre à ce message

      • Le 19 décembre 2015 à 10:25

        Un récent décret n° 2015-1015 du 19 août 2015 relatif au délai de versement d’une pension de retraite précise que « le versement le mois suivant la date d’entrée en jouissance déterminée dans les conditions mentionnées à l’article R. 351-37 du code de la sécurité sociale d’une pension de retraite de droit direct est garanti aux assurés dont la demande de liquidation a été déposée, dans les conditions mentionnées à l’article R. 351-34 du même code, au moins quatre mois civils avant la date d’entrée en jouissance mentionnée ci-dessus. »
        Dès lors que vous avez obtenu préalablement la notification de "droit ouvert", je pense qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter.

        Répondre à ce message

        • Le 5 février 2016 à 00:10

          Bonsoir cher Gilbert,
          Bon désormais je suis sans activité puisque j’avais donné mon préavis à mon employeur puisque je suis théoriquement en retraite depuis le premier de ce mois.
          Le bémol c’est que j’ai toujours pas reçu ma notification de la cnav où mon dossier est désespérément figé à la position en étude depuis le 22/10/2015. J’ai réussi par miracle à joindre au téléphone l’agent instructeur voilà un mois environ. Lors de cet entretien (pas très chaleureux) la personne qui l’instruit m’a indiqué qu’elle allait m’adresser un courrier pour demander les pièces manquantes ??? Quelques jours plus tard j’ai reçu ce courrier dans lequel on me demandait en tout et pour tout la copie des bulletins de paie de l’annee 2015. Depuis plus rien et les complémentaires attendent elles aussi la notification Cnav pour procéder aux premier paiement car ces dernières règlent en début de mois. C’est la cnav noisy le grd. Qu’en pensez vous et quel conseil me donner vous à ce stade. Patience ou ???. Merci et encore bravo . Louis le breton.

          Répondre à ce message

          • Le 5 février 2016 à 16:29

            Je contacte une militante de notre réseu

            Répondre à ce message

            • Le 1er mars 2016 à 13:42

              Bonjour Gilbert,
              Voilà, j’ai enfin reçu ma notification cnav. Tout confirme la justesse de vos avis. La cnav va donc me verser ma retraite à taux plein. Reste plus pour moi qu’à attendre ce que réserve la caisse arrco et Agirc... Un immense merci à vous Gilbert, à votre militante si elle est intervenue et aussi bon courage à toutes les personnes handicapées qui luttent pour faire valoir leur droit.

              Répondre à ce message

              • Le 1er mars 2016 à 16:14

                Merci pour vos encouragements. Les renseignements donnés par notre site sont permis par le bénévolat des militants et la qualité des informations de ce site n’est possible que grâce aux cotisations des adhérents.

                Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 29 février 2016 à 22:00

    bonsoir,

    Je suis né en décembre 1964 prématuré ceci à causé une perte profonde auditive des 2 oreilles. J’ai eu ma carte d’ invalidité à 80% en 1982 pour une durée de 5 ans. Puis j’ai travaillé entre 1982 et 1983 2 trimestres. Je suis rentré dans la vie active en 1984, j’ai été reconnu RQTH pour 5 ans en 1987. Mais par manque d’information je n’ai pas renouveler mon RQTH en 1992 pensant que cette reconnaissance était automatique. Ce n’est qu’en 2000 que j’ai été de nouveau reconnu RQTH pour 5 ans puis en 2010 et 2015, la période de 2005 à 2010 oubliée suite à un divorce long.
    En 2011 j’ai entre-temps obtenu ma carte d’invalidité à 100% du fait que mon handicape auditif c’est aggravé. Au 31/12/2015 j’ai eu 130 trimestres au régime général.
    Etant perdu dans toutes ces réglementations, ma question est de savoir si je peux partir à la retraite à 55 ans en tant que TH ? si non quel recours puis-je entreprendre ?

    Vous remerciant pour votre réponse.
    Cordialement.
    Philip

    Répondre à ce message

    • Le 1er mars 2016 à 15:35

      Vous remplirez les conditions pour partir à l’âge de 57 ans. Seul le juge pourra décider de la validation des périodes lacunaires. Il n’est pas tenu compte de la durée totale d’assurance.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 26 février 2016 à 22:58

    Bonjour

    Peut on reprendre une activité professionnelle
    après un départ en retraite anticipée en tant que travailleur handicapé ?
    Si cela est possible laquelle de ces 2 possibilités est concernée ?
    2. Cumul sans limites de la pension avec une activité professionnelle
    ou
    3. Cumul avec limites de la pension avec une activité professionnelle

    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 26 février 2016 à 23:35

      Ce sujet est traité fiche 26.

      Répondre à ce message

      • Le 28 février 2016 à 08:19

        Bonjour
        Pouvez vous éclaircir le paragraphe 2 de la fiche 26
        Si je pars à 55 ans en retraite anticipée en tant que travailleur handicapée
        A taux plein à 50% et liquidant ma retraite de base et ma complémentaire
        et avoir l’âge légal ( 55 ANS )
        suis je concerné par ce paragraphe 2 ?

        Merci pour votre réponse

        Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 30 septembre 2015 à 12:40

    Bonjour

    je suis reconnue travailleur handicapée depuis 05/1993 jusqu’a aujourd’hui.
    d’aprés la CARSAT j’ai cotisé 72 trimestres en rqth à la date de juin 2014. Je suis au chômage depuis juillet 2014 suite à un licenciement économique ;
    pensez vous que je pourrai prendre ma retraite anticipé entre 58/59 ans en sachant que j’aurai les trimestres demandés, a savoir 77 pour 58 ans et 67 pour 59 ans
    je vous remercie pour votre réponse
    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 3 octobre 2015 à 09:42

      Je ne peux pas répondre à votre question car vous ne précisez pas votre date de naissance. Celle ci est nécessaire pour déterminer les trimestres requis pour les durées d’assurance et cotisée concomitant au handicap. En outre, vous devez justifier d’un taux d’incapacité de 50% à compter du 1er janvier 2016 si ces conditions de durées ne sont pas remplies.

      Répondre à ce message

    • Le 3 octobre 2015 à 12:21

      Bonjour

      pour répondre a votre question, je suis née le 14/09/1958.
      d’après mes calculs je pourais avoir la retraite anticipé a 59 ans ; car j’ai a ce jour 73 trimestres cotisés et 107 en concomitance RQTH
      Je vous remercie pour votre réponse

      Cordialement

      Répondre à ce message

    • Le 3 octobre 2015 à 20:53

      Bonsoir

      Merci de votre réponse. Mais je ne serai pas à 50%. je suis reconnue RQTH sans pourcentage depuis 93.
      Je croyais que les trimestres acquis avant le 1er janvier 2016 comptaient toujours pour une future retraite, du coup je pensait être éligible à 59 ans avec mes 73 trimestres cotisés et 107 validés en concomitance au 31/12/2015 ; puisqu’à 59 ans il faut 67 cotisés et 87 validés
      Merci pour votre réponse

      Cordialement

      Répondre à ce message

    • Le 4 octobre 2015 à 10:05

      Je vous remercie pour votre réponse, me voilà rassurée

      Cordialement

      Répondre à ce message

      • Le 27 février 2016 à 19:26

        Bonsoir

        Je reviens vers vous , car j’ai demandé un relevé de carrière et j’ai 76 trimestres cotisés au 31/12/2015 pour percevoir une retraite anticipée à 58 ans. Mais il me manque un trimestre. En vérifiant mon relevé je me suis aperçu qu’en 2004 j’ai gagné 1265 euros pour une formation payée par l’état . revalorisé à 1459 euros. sachant que c’est suffisant pour valider un trimestre la carsat me dit que non , enfin elle va revoir mon dossier. qu’en pensez ?
        Je vous remercie par avance d’avoir votre avis
        Cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 28 février 2016 à 17:58

          En principe ne sont considérés comme cotisés, les trimestres ayant donné lieu à cotisations de la part de l’assuré. En principe, l’état assure le paiement des cotisations et les trimestres acquis au titre de la formation sont des trimestres dits assimilés donc validés mais pas cotisés.

          Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 27 février 2016 à 19:12

    bonjour
    ayant une période de 1980 à 1994 ( ex cotorep ) que la MDDPH n,a plus de trace , le stage de reclassement professionnelle que j,ai
    effectué et décidé par la ( ex cotorep ) entre mai 1980 et mars 1982 , c,est trois années peuvent-elles etre prise en RQTH
    j,ai une attestation de présence de ce centre de rééducation professionnelle agréé par les ministéres de la santé et du travail
    je vous remercie de votre réponse
    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 28 février 2016 à 17:38

      Faites valoir votre attestation auprès de la MDPH pour qu’elle valide cette période au titre d’une reconnaissance TH. Un duplicata de l’attestation récapitulative des prestations et orientations accordées à la personne handicapée, dès lors que la qualité de travailleur handicapé est mentionnée à ce titre (avec indication de la période concernée), doit vous être fourni.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 25 février 2016 à 17:49

    Bonjour,
    reconnu TH depuis 1992 à cause d’une invalidité militaire (accident au service) . J ’ai entendu que la retraite anticipé est refusée au détenteur d’une invalidité militaire. Pouvez-vous me le confirmer.
    Merci

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 26 février 2016 à 18:34

    Bonsoir,
    voici ma question / je suis fonctionnaire, né en 1963. j’ai été reconnu travailleur handicapé en 1982 après stage initié par la cotorep.
    Je comptais demander à partir à 55 ans (en 2018). Avec les nouvelles lois je suis perdu et ne sais plus si j’ai le droit. Mon taux d’handicap à l’époque n’a pas été défini. Pouvez-vous me préciser si j’ai encore le droit à la retraite anticipé ?
    Je vous en remercie.

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 25 février 2016 à 20:50

    j’ai commance a travailler en 1983 dans le prive je suis rentrer en tant que fonctionnaire en 2001 dans un centre hospitalier,j’ai racheter mes annees et j’ai eu un accident de travail en 2012 j’ai etait arreter 4 ans et a lors actuel je suis reconnu travailleur andicape a un taux de 10+7 je peut partir en retraite a quel age

    Répondre à ce message

    • Le 26 février 2016 à 11:22

      Votre reconnaissance comme Travailleur handicapé est trop récente pour remplir les conditions d’un départ anticipé à ce titre. Une retraite anticipée ne peut s’envisager que si vous justifiez, pendant les durées exigées, d’un taux d’incapacité permanente de 50 % ou handicap de niveau comparable ou de la qualité de travailleur handicapé. Autrement dit, il faut justifier des durées requises tout en étant travailleur handicapé.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 26 janvier 2016 à 11:29

    Bonjour,
    Je suis né en 1963. J’ai commencé à travaillé en 1982 (d’après le relevé d’information de la caisse de retraite).
    En 1989 j’ai eu une RQTH par la cotorep, en 1991 j’ai commencé un reclassement professionnel AFPA pendant 2 ans. j’aurais deux questions
    Dans le relevé d’information pour la période 1991-1992 (lorsque j’étais à l’AFPA, il n’ont pas retenus les trimestre, hors j’avais un salaire payé par les AGEFIP. J’ai essayé de contacté le centre AFPA mais je n’est aucun retour de leur part. Par contre je possède tous les bulletins de salaires pour cette période.
    Depuis 1993 je travaille et j’ai cotisé en tout (avant la période RQTH et après)
    Trimestre retenu 128 et trimestres cotisés 115.
    A quel âge puis je bénéficier d’une retraite anticipée ?
    Merci pour votre aide

    Répondre à ce message

    • Le 26 janvier 2016 à 14:30

      La durée d’assurance totale n’intervient pas dans l’appréciation de l’ouverture des droits à départ anticipé.
      Selon vos indications vous pourriez partir à 57 ans.
      Cependant, je vous conseille de faire la demande d’attestation de départ en retraite anticipée des assurés handicapés https://www.service-public.fr/parti.... Dans les justificatifs demandés joignez l’attestation de stage de l’AFPA.

      Répondre à ce message

      • Le 27 janvier 2016 à 21:22

        Bonjour
        Tout d’abord, je vous remercie de votre réponse.
        Est ce que si le départ anticipé est accepté il se ferais au taux de 100¨% ?
        Merci

        Répondre à ce message

        • Le 27 janvier 2016 à 22:47

          La pension de retraite est liquidé au taux plein de 50% voir fiche 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base
          Pour pallier les effets de la proratisation de la pension anticipée pour les assurés handicapés ne réunissant pas la durée d’assurance ouvrant droit à pension entière, la pension fait l’objet d’une majoration.
          Calcul de la majoration
          La formule de calcul du coefficient de majoration est celle-ci :
          durée d’assurance cotisée au régime considéré en étant handicapé / durée totale d’assurance au régime considéré en étant ou non handicapé × 1/3. Chaque régime applique sa propre majoration

          Répondre à ce message

          • Le 29 janvier 2016 à 18:09

            Bonjour,
            Mon cas me parait plus complexe mais je viens de mieux comprendre le calcul.
            Ma Rqth débute en 1989 (sauf que je ne retrouve plus le document l’attestant). J’espère qu’une attestation prouvant que j’ai effectué une formation de 2 AFPA suite à RQTH suffira.
            La première attestation RQTH que j’ai retrouvé est de 2000.
            Il faut donc calculer jusqu’en 2015 (les prochaines années ne compterons pas pour moi car il faut une reconnaissance de 50% à compter de fin 2015).
            J’ai donc 2 options :
            Si le calcul débute de 1989 alors j’aurais cotisé 104 trimestres qui me ferons partir à 57 ans si je le désire.
            Si le calcul débute de 2000 alors je n’aurais cotisé que 60 trimestres là je ne pourrais demander mon départ qu’à 62 ans.
            Est ce exact ?
            Merci de votre réponse et désolé de rebondir sur votre réponse.

            Répondre à ce message

            • Le 29 janvier 2016 à 18:19

              C’est bien cela. Le tout est de prouver votre situation de TH.

              Répondre à ce message

              • Le 25 février 2016 à 12:16

                Bonjour
                Je viens de recevoir l’attestation prouvant que j’ai effectué une formation professionnelle demandé par la Cotorep de l’époque. Il est stipulé dans cette attestation que seuls les personnes recommandés par la Cotorep peuvent effectuer cette formation. J’espère que cela sera suffisant pour prouver que mon statut de TH commence en 1990. Sinon je pense prendre un RDV avec des agents de la Mdph pour exposer mon cas un peu particulier.

                Répondre à ce message

                • Le 26 février 2016 à 11:10

                  Une circulaire CNAV toujours en vigueur précise :
                  « Sont également recevables :
                   l’attestation récapitulative des prestations et orientations accordées à la personne handicapée, dès lors que la qualité de travailleur handicapé est mentionnée à ce titre (avec indication de la période concernée),
                   la notification de décision d’insertion professionnelle faisant état de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (avec indication de la période concernée),
                  Il appartient aux assurés qui ne seraient plus en possession de l’un ou l’autre de ces documents, de contacter la MDPH concernée afin d’en obtenir un duplicata. »

                  Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 24 février 2016 à 09:10

    Bonjour né en 1960, travailleur handicapé depuis 1991, je dois partir en retraite anticipée (57 ans) l’an prochain, comme cette retraite devrait être petite ,1100€ brut, je souhaite continuer à travailler partiellement. quels sont les droits au travail ( durée, montant) auxquels je peux prétendre,.actuellement je touche 1400€ net pour mon temps plein dans la fonction public territoriale.

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 22 février 2016 à 23:32

    Bonjour,
    Je suis né en 1963 et j’ai la RQTH de 12/1984 à 12/1989 et de 02/1991 à 12/2015. Je suis toujours salarié et je compte 125 trimestres cotisés. Je souhaiterais connaître le montant estimatif de ma retraite si je partais à 56, 57 ou 58 ans. Je n’arrive pas à avoir d’informations de la caisse de retraite. Est-il possible qu’un calcul approximatif soit réalisé ?
    Je vous remercie d’avance de ce que vous pourrez faire.
    Bien cordialement,

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 23 février 2016 à 13:55

    bonjour gilbert , bonjour à tous,
    Je souhaiterais avoir quelques precisions sur mon cas.
    Je suis né le 20/04/1955 , je totalise à la dâte du 31/12/15 148 trimestres.Au cours de ma periode d’activité à ce jour du 31/12/15 je totalise 80 trimetsre validé et 75 trimetres cautisé durant ma periode de RQTH renouvelé le 30/01/15 et considiéré à un taux superieur à 50% et inferieur à 80%.
    Je dois vous indiquer qu’il me manque une periode de 1987 à 1997 car j’ai oublié de renouveller ma demande de RQTH.Ma question est la suivante au 21/04/2017 j’aurai 62 ans et je totaliserai que 153 trimestre au lieu de 166 et plus precisement 85 trimestres validés et 80 trimetres cotisés en periode de RQTH , ai-je bien saisi qu’a 62 ans la retraite à taux plein est acquise pour les handicpés quelque soit le nombre de trimestres ?
    Merci gilbert de m’apporter des précisions à ce sujet

    Répondre à ce message

    • Le 23 février 2016 à 18:37

      Quand on dit « taux plein », il faut comprendre que la pension ne subit pas de décote en raison de l’insuffisance de trimestres validés : le taux est dit plein quand il est de 50%.Cependant la pension n’est pas pleine et entière car elle est calculée au prorata du nombre de trimestres validés et la formule de calcul dans votre cas est :
      Salaire moyen des 25 meilleures années X 50% X 153 divisé par 166.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 19 janvier 2016 à 09:36

    Bonjour Gilbert, bonjour à tous,
    J’aimerais savoir si, pour les périodes antérieures au 01 janvier 2016, une notification de décision COTOREP datant de 1986 reconnaissant un taux d’invalidité inférieur à 80% pour une durée de 10 ans (Pas de taux minimum mentionné, ni de catégorie A, B ou C...) peut se substituer à une RQTH.
    Merci.

    Répondre à ce message

    • Le 19 janvier 2016 à 21:14

      Avant le 31/12/2015, le droit à la retraite anticipée handicapé est ouvert au profit de l’ensemble des travailleurs handicapés, quelles que soient la date à laquelle ils ont été reconnus comme tels et la catégorie dans laquelle ils avaient été classés.

      Répondre à ce message

      • Le 23 janvier 2016 à 11:18

        Bonjour Gilbert,
        Je ne comprends pas bien le sens de cette réponse ; est-ce que en clair cela signifie que cette notification COTOREP avec taux <80% d’une période de 10 ans sera prise en compte au titre de la concomitance, sachant que cette même période est validée/cotisé ? J’avais cru comprendre que seule les RQTH étaient reconnues jusqu’au 31122015.
        Merci.

        Répondre à ce message

        • Le 23 janvier 2016 à 11:54

          Dans une circulaire CNAV n° 2011/63 du 23 août 2011, il est précisé :
          « La qualité de travailleur handicapé, instituée par la loi du 23 novembre 1957, a été assortie dès l’origine d’un classement des intéressés en trois catégories :
           A (handicap léger ou temporaire) ;
           B (handicap modéré et durable) ;
           C (handicap grave et définitif) ;
          jusqu’à ce que la loi du 11 février 2005 et son décret d’application n° 2005-1589 du 19 décembre 2005 viennent abroger cette classification à compter du 1er janvier 2006.
          Cette classification était destinée à un usage professionnel, aux fins de prise en compte du handicap par l’employeur en termes de conditions de travail.
          Les assurés ayant possédé, avant le 1er janvier 2006, la qualité de travailleur handicapé de catégorie C, se sont vus reconnaître le droit à la retraite anticipée handicapés en vertu de la lettre ministérielle du 20 février 2006 qui a étendu le champ d’application personnel du dispositif.
          Compte tenu :
           d’une part, que la loi n° 2010-1330 du 9 novembre 2010 vise les travailleurs handicapés définis strictement à l’article L.5213-1 du code du travail, indépendamment de toute référence à l’ancienne classification ;
           d’autre part, que ce même article était déjà applicable, dans ses anciennes numérotation et acception, aux travailleurs handicapés, dès l’intervention de la loi du 23 novembre 1957 ;
          le droit à la retraite anticipée handicapé est (désormais) ouvert (NDLR : jusqu’au 31/12/2015) au profit de l’ensemble des travailleurs handicapés, quelles que soient la date à laquelle ils ont été reconnus comme tels et la catégorie dans laquelle ils avaient été classés. »

          Répondre à ce message

          • Le 20 février 2016 à 12:34

            Bonjour Gilbert et bonjour à tous,
            Après contact avec la CARSAT Bourgogne Franche Comté, il s’avère que cette période ne sera pas prise en compte au titre de la concomitance car cette ancienne décision COTOREP ne mentionne pas de taux de handicap minimum mais juste le taux ’<80%’.
            Voilà.

            Répondre à ce message

            • Le 21 février 2016 à 17:49

              Je pense qu’il faut insister car la RQTH n’existait pas avant la loi de 2005.
              Je vous propose la marche à suivre suivante :
              Vous faites une demande d’attestation de départ en retraite anticipée des assurés handicapés avec le formulaire que vous trouverez avec ce lien https://www.service-public.fr/parti... en joignant toutes les attestations dont vous disposez.
              En cas de rejet, faites un recours à la commission de recours amiable.

              Répondre à ce message

              • Le 22 février 2016 à 07:43

                Bonjour Gilbert,
                La RQTH est bien antérieure à la loi de 1985 car j’ ai une décision COTOREP datant de 11/1979 qui en fait mention pour une durée de 5 ans. (Je peux vous la faire parvenir si vous le souhaitez). Ceci dit, je ferai quand même cette demande d’attestation et, en cas de rejet, un recours amiable, car à l’époque les taux de reconnaissance étaient peut-être tout simplement soit < soit > à 80%, je ne sais pas. J’ai tout à gagner.
                Merci encore pour ce travail bénévole.

                Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 16 février 2016 à 13:23

    Je suis né le 4 août 1958 je suis diabétique insulinodepandant depuis 26 ans mai je n’ai fait la demande de travailleurs handicapés qu en 2009 qui m’a été accordée mais ma maladie a évolué je voudrais prendre ma retraite anticipée je suis agent territoriale depuis mai 1976 je suis reconnue a 50% d handicap mais on ma répondu que je ne pouvais que je n avais pas le nombre d annees requises en tant que travailleur handicapé puvez vous me dire si c’est vrai merci d avance

    Répondre à ce message

    • Le 17 février 2016 à 15:02

      L’ouverture du droit à la retraite anticipée pour personnes handicapées est subordonnée à la justification d’une durée d’assurance et d’une durée d’assurance cotisée, pour lesquelles le handicap doit avoir été concomitant. Une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé trop récente ne permet pas d’envisager un départ anticipé à ce titre.

      Répondre à ce message

    • Le 21 février 2016 à 21:01

      Bonjour,
      Je suis dans votre cas (DID depuis 40 ans). Depuis 1975, j’ai omis plusieurs fois de demander la RQTH. Après avoir pris un avocat et assigné la Carsat au TASS , j’ai obtenu gain de cause et pris ma retraite anticipée à 56 ans.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 18 février 2016 à 20:30

    bonsoir MONSIEUR et merci de donner autant de votre temps. pour faire simpe : je suis reconnu TH d octobre 2015 a 2020.je voudrais savoir si au premier janvier 2016 je suis reconnu a un taux d incapacite permanent de 50 a 79% ? dois je renouveler ma demande en 2020 ? merci pour tous . bon courage

    Répondre à ce message

    • Le 20 février 2016 à 09:44

      Si votre reconnaissance n’indique pas de taux d’incapacité, il est vivement conseillé de refaire la demande en expliquant le motif. Et en tout état de cause si la reconnaissance est à durée déterminé, il faut faire le renouvellement.

      Répondre à ce message

      • Le 20 février 2016 à 13:18

        rebonjour, je viens de recevoir par la cdaph une reconnaissance d un taux compris entre 50 et 79% Cela veut il dire que ce taux est permanent et que je n ai plus a refaire une demarche en 2020 pour prolonger mon dossier ? merci

        Répondre à ce message

        • Le 21 février 2016 à 17:53

          Même réponse , si cette attestation n’est pas limitée dans le temps, le renouvellement n’est pas nécessaire. Il est conseillé de vérifier.

          Répondre à ce message

          • Le 21 février 2016 à 20:16

            merci beaucoup et bon courage. heureusement que des personnes comme vous nous aide. salutations

            Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 21 février 2016 à 18:49

    bonjours,

    suite a divers problèmes de santé ses dernières années et étant devenu papa en 2013 je m interroge sur le faite de pouvoir prendre une retraite anticipée.
    J’ai as mon actif 29 ans de cotisations sans aucun jours de chômage. Quel sont pour moi mes droits et le montant approximatif de ma pension de retraire.

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 16 février 2016 à 01:53

    Bonjour Gilbert,
    Suite à mon IPP supérieure à 50% depuis 1978, la carsat m’a envoyé ma notification pour pouvoir partir depuis jan 2016 à taux plein. Actuellement mon employeur m’a proposé une rupture conventionnelle sans savoir que je peux prendre ma retraite. Comme vous le savez dans mon cas la rupture conventionnelle est moins avantageuse au niveau charges sociales et impôts même si cela augmente mes points de retraite. Ayant fait mes calculs je me posais la question s’ il était possible de bénéficier d’une mise à la retraite ( à l’initiative de l’employeur ) du fait que je peux bénéficier du taux plein ou y a t il une limite d’age en plus ? Les conditions des charges sociales et d’imposition sont plus favorables dans ce dernier cas.
    Merci pour tout ce que vous faites pour nous.
    Bien cordialement.
    Benoit

    Répondre à ce message

    • Le 17 février 2016 à 14:45

      La mise à la retraite n’est légalement pas possible avant 67 ans. Je ne suis pas sûr que les services fiscaux accepteraient cet "échappatoire". De plus votre employeur prendrait un risque de requalification de la mise à la retraite en licenciement abusif.

      Répondre à ce message

      • Le 19 février 2016 à 11:19

        bonjour, moi je dirai qu’une indemnité de rupture conventionnelle , est bien plus interressante qu’une indemnité de départ a la retraite financièrement parlant.

        Répondre à ce message

        • Le 21 février 2016 à 21:24

          Bonsoir " Bonjour ",

          Juste pour info et sauf erreur de ma part, la rupture conventionnelle quand la personne bénéficie du taux plein entraine le paiement des cotisations sociales ainsi que l’imposition
          sur le total de la prime. Bien sur le délai de carence de 6 mois n’entre plus en compte.
          Merci à vous Gilbert pour votre généreuse contribution.
          Cordialement.
          Benoit

          Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 20 février 2016 à 22:41

    Bonjour,
    j’ai le nombres de trimestres cotisés exigés et je peux justifier d’un taux incapacité de 55% pendant ces trimestres
    ma question :
    ces trimestres doivent-ils concerner une période continue (sans interruption) ou peuvent-ils être sur deux périodes (sachant qu’à chaque fois je peux justifier du taux d’incapacité permanente)

    Merci pour tous vos conseils

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 19 février 2016 à 12:51

    BONJOUR
    EN RASSEMBLANT TOU MES RQTH JE ME SUIS APERCUE QUE L ENTREPRISE DANS LAQUELLE JE TRAVAILLE AVAIT OUBLIER DE FAIRE LA DEMANDE DE RQTH POUR L ANNEE 94 (ELLE N A FAIT LA DEMANDE QU AU MOIS DE DECEMBRE 94 AU LIEU DE DECEMBRE 93)
    J AI LA DEMANDE ECRITE AVEC LE TAMPON DE LA COTOREP,COMME QUOI LA DEMANDE A ETE FAITE EN 94
    CELA EST IL PRIS EN COMPTE POUR JUSTIFIER L ANNEE 94(SACHANT QUE J AI MES FICHES DE PAIE ATTESTANT QUE MA SITUATION N A PAS CHANGEE DEPUIS 93) ?
    SI CELA NE SERT PAS COMBIEN DE TRIMESTRES ME RETIRE T ON ?
    D AUTRE PART J AI TRAVAILLE 4 TRIMESTRES AVANT MON HANDICAP,JE SAIS QUE POUR LES TRIMESTRES TOTAL C EST PRIS EN COMPTES,MAIS POUR LES TRIMESTRES VALIDES QU EN EST IL ?
    MERCI DE VOTRE REPONSE

    Répondre à ce message

    • Le 20 février 2016 à 09:50

      Il serait préférable de demander une attestation à la MDPH sur les durées de reconnaissance de TH. Les conditions de durées cotisées et validées doivent se situer pendant la périodes reconnues au titre du handicap.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 18 février 2016 à 15:20

    Bonjour,

    je suis travailleur handicape reconnue par la cotorep depuis le 20/12/1978 et m’a
    classé en categorie A

    J’ai cotisé 156 trimestre

    Puis je bénéficier de la retraite anticipée

    Merci beaucoup

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 18 février 2016 à 22:47

    Bonjour,

    Je suis née le 10/11/1963,j’ai une reconnaissance du 17/08/1995 de la MDPH d’invalidité a 80% et la carte d’invalidité a titre définitif et une rente AT de 75% du 01/05/1993 et une reconnaissance du 4/12/2012 de deuxième catégorie avec une incapacité d’exercer une profession quelconque . J’envisage de prendre une retraite anticipée a quel âge je peux la demander .

    Merci d’avance
    Cordialement

    Jocelyn

    Répondre à ce message

    • Le 19 février 2016 à 11:58

      Un départ anticipé serait possible mais vous n’indiquez pas précisément si vous exercez encore une activité salariée car l’ouverture du droit comporte une condition de durée de cotisations pendant votre durée de handicap.

      Répondre à ce message

      • Le 19 février 2016 à 17:37

        Je ne travailles plus depuis le 30/03/2003 mais je touche une rente AT de 75% et j’ais actuelment 135 trimeste cotiser

        salutation

        Jocelyn

        Répondre à ce message

        • Le 20 février 2016 à 09:22

          Vous ne pouvez pas bénéficier du départ anticipé car il faut justifier d’une durée d’assurance cotisée minimum pendant votre handicap. Il faut au minimum 68 trimestres alors que vous n’avez cotisé pendant le handicap que de 1995 à 2003. La durée totale n’intervient pas dans l’appréciation de l’ouverture du droit

          Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 17 février 2016 à 19:00

    Bonjour,
    je suis née en novembre 1959 et j’ai eu 2 enfants
    j’ai exercée en travail saisonnier pendant mes études auprès de collectivité territoriale (12 trimestres)
    j’ai travaillé de 1982 à 2010 en qualité d’infirmière de nuit dans un établissement privé à but non lucratif
    depuis 2010 je suis infirmière à l’éducation nationale à temps plein (après réussite au concours)
    depuis 2011 les infirmières sont en catégorie A
    j’ai une MP depuis mai 2000 avec une IPP à 45%
    j’envisage de partir à 59 ou 60 ans à la retraite anticipée ;
    comment connaître le montant de ma retraite ? dois je constituer mon dossier auprès de l’éducation nationale (employeur actuel) ou bien auprès de la sécu ? ou auprès des 2 ?
    je perçois une rente trimestrielle pour ma MP, continuerai je à la percevoir à la retraite ?
    merci de votre éclairage

    Répondre à ce message

    • Le 20 février 2016 à 08:34

      La rente d’incapacité est une rente viagère acquise pour la vie.
      Pour le départ anticipé, je crains que vous ne remplissiez pas les conditions et notamment celle relative au taux d’incapacité supérieure à 50%.
      Relisez la fiche ci-dessus

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 18 février 2016 à 19:44

    je suis ne en 1965 , je suis reconnu travailleur handicape , touches l aah , touches l ass quand puis je toucher ma retraite

    Répondre à ce message

    • Le 19 février 2016 à 12:03

      Impossible de répondre à votre question faute de précisions sur la date du handicap.
      Cela sera difficile de partir avant 62 ans car vous ne cotisez pas à l’assurance vieillesse.

      Répondre à ce message

      • Le 19 février 2016 à 21:16

        Bonsoir Gilbert

        Je suis régulièrement ce forum ou vous faite un travail formidable et j’admire votre patience d’essayer de répondre à des messages comme ça !

        Pas de bonjour, pas de merci, une formule à peine compréhensible avec des phauthes à tous les mots !!!

        Encore, les fautes sont secondaires car tout le monde n’a pas la science infuse, mais la politesse.........

        rv

        Répondre à ce message

        • Le 19 février 2016 à 22:04

          Vos remerciements sont un encouragement à continuer à renseigner. Merci, c’est très gentil.
          On s’arrange avec les fautes si on comprend ce qui est écrit (et parfois on en fait aussi).
          Le plus désagréable, ce qui nous fait perdre du temps et nous décourage, ce sont les questions portant sur sujet expliqué dans la fiche.
          Je saisis cette occasion pour demander à ceux qui arrivent ici : lisez attentivement cette fiche, cherchez dans le forum si votre question n’a pas déjà eu une réponse !

          Les renseignements contenus dans nos messages et ceux donnés par notre site sont permis par le bénévolat des militants et les cotisations des adhérents. Vous appréciez, rejoignez-nous !

          Répondre à ce message