UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

B. Retraites anticipées Sécu


10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés


Le droit à un départ en retraite avant l’âge légal est ouvert depuis la réforme des retraites de 2003. Les assurés ayant un taux d'incapacité permanente de 50 % (depuis janvier 2015) peuvent bénéficier d'un départ anticipé en retraite au taux plein à partir de 55 ans En cas de carrière incomplète, une majoration de la retraite doit être attribuée.

Mise à jour :
 Précisions sur majoration point 5 (13/2/23
 selon loi 2023-270 et décret 2023-436 sur la réforme des retraites (3/9/23

1. Les deux conditions à remplir

Le travailleur handicapé peut dorénavant bénéficier de sa pension de retraite avant l’âge légal, s’il remplit deux conditions :
 une durée cotisée ;
 justifier, pendant les durées exigées, d’un taux d’incapacité de 50 %.

Autrement dit, l’ouverture du droit à la retraite anticipée est subordonnée à la justification d’une durée d’assurance cotisée tous régimes confondus, pour lesquelles la justification du taux d’incapacité permanente de 50 % doit avoir été concomitante.
Pour les périodes antérieures au 31 décembre 2015, la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) reste prise en compte.

Bon à savoir

Droit au taux plein

Les assurés justifiant d’une incapacité permanente reconnue au moins égale à un taux de 50 % bénéficient du taux plein. Toutefois, la pension est calculée au prorata temporis du nombre de trimestres validés par rapport aux trimestres requis. Une majoration spécifique est prévue pour pallier les effets de cette proratisation. La retraite complémentaire ne subit pas d’abattement pour anticipation.

2. Durée cotisée exigée

Toutes les périodes ayant donné lieu à cotisations à un régime français sont retenues, dans la limite de quatre trimestres par an. Sont également pris en compte les versements pour la retraite (VLPR) au titre des années d‘apprentissage. Il n’existe pas de périodes réputées cotisées.

Toutes les périodes à l’étranger sont retenues dans le cadre du champ d’application des règlements communautaires, et dans les pays avec lesquels la France a conclu des accords de sécurité sociale. La majoration de trimestres pour enfant et la majoration pour congé parental sont prises en compte.

Les durées cotisées sont déterminées sur la base de la durée exigée pour le taux plein. Elles varient en fonction de l’âge de l’assuré à la date d’effet de la pension.

Les durées cotisées exigées sont minorées sur la base de la durée exigée pour le taux plein. Elles varient en fonction de l’âge de l’assuré à la date d’effet de la pension. Pour les générations 1973 et suivantes, ce sera à nouveau une minoration de 60 trimestres pour partir à 55 ans jusque moins 100 trimestres pour partir à 59 ans.
Pour compenser l’accélération du nombre de trimestres requis, ceux nés du 1er septembre 1961 au 31 décembre 1972, bénéficient d’une augmentation de la minoration des trimestres cotisés à déduire. Le tableau 1 en tient compte.

Tableau 1. Durées exigées par âge de départ et par génération

Naissance Âge (1) Trimestres
Taux (2) Cotisés (3)
1961 (01/09 au 31/12) 61 ans 169 68
1962 60 ans 169 68
1963 59 ans 170 68
1964 58 ans 171 79
59 ans 69
1965 57 ans 172 89
58 ans 79
59 ans 69
1966 56 ans 172 99
57 ans 89
58 ans 79
59 ans 69
1967, 1968, 1969 55 ans 172 110
56 ans 100
57 ans 90
58 ans 80
59 ans 70
1970, 1971, 1972 55 ans 172 111
56 ans 101
57 ans 91
58 ans 81
59 ans 71
1973 et suivantes 55 ans 172 112
56 ans 102
57 ans 92
58 ans 82
59 ans 72

(1) Âge de départ en retraite anticipée possible
(2) Trimestres de droit commun exigés pour le taux plein et servant de base au calcul de la retraite.
(3) Trimestres cotisés exigés en étant travailleur handicapé pour avoir droit à la retraite anticipée. Nombre calculé après minoration d’un nombre de trimestres défini selon l’âge de départ possible.

Attention, l’âge de départ est un âge possible. Quand les conditions sont remplies, on peut partir au moment de son choix.

Attention !

AVPF pas cotisée

Les périodes d’affiliation à l’assurance-vieillesse des parents au foyer sont prises en compte dans les périodes cotisées dans la limite de 4 trimestres.

3. Taux d’incapacité exigé

La durée cotisée doit avoir été accomplie alors que l’intéressé était atteint d’une incapacité permanente égale à 50 %.

Il suffit que l’assuré justifie de son taux d’incapacité de 50 % à un moment quelconque d’une année civile pour que tous les trimestres reportés au titre de cette année soient retenus. Il n’est pas nécessaire que ce taux soit reconnu à la date de la demande ou à la date d’effet de la pension.

Pour les périodes antérieures au 31 décembre 2015, la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (MDPH ou Cotorep) reste prise en compte.

L’assuré doit produire les pièces justifiant son taux d’incapacité. Un arrêté fixe la liste des pièces justificatives et documents permettant d’attester du taux d’incapacité requis ou de l’existence de situations équivalentes.

Pour vous aider, voici l’arrêté en téléchargement.

Arrêté liste des documents

4. Reconnaissance rétroactive de périodes d’incapacité

Il est possible de faire reconnaitre des périodes d’assurance non justifiées de l’incapacité requise pour l’accès au départ anticipé au titre du handicap sous certaines conditions :
 Cette reconnaissance rétroactive intervient sur demande de l’assuré auprès de l’assurance retraite lors de la liquidation.
 Il faut justifier à la liquidation d’une incapacité permanente d’au moins 50% et produire un dossier médical de la période à valider faisant l’objet de sa demande.
 Les périodes à reconnaître ne peuvent pas dépasser 30% de la durée requise pour le départ à l’âge considéré (voir tableau 1).

La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) n’est pas suffisante pour valider les périodes rétroactives si le taux d’incapacité permanente n’est pas d’au moins 50%.
Si la RQTH a été attribuée avant le 1er janvier 2016, les intéressés peuvent demander une évaluation de leur incapacité permanente par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (MDPH).

Attention !

Retraite pour inaptitude au travail

Le régime général assure les salariés contre le risque d’invalidité jusqu’à l’âge légal de la retraite. À partir de cet âge, les assurés inaptes au travail peuvent bénéficier d’une pension de retraite à taux plein (voir point 1 de la fiche 17).

5. Montant de la retraite

Le point de départ est fixé selon les règles habituelles et ne peut pas se situer avant le 55e anniversaire de l’assuré.
La pension est calculée au taux plein de 50 %. Elle est attribuée à titre normal. L’assuré peut être reconnu inapte à partir de 60 ans, pour préserver ses droits aux avantages liés à la pension d’inaptitude au travail.
La retraite anticipée est comparée au minimum et au maximum des pensions.

La majoration de pension pour enfants s’ajoute à la pension majorée, après comparaison avec :
 la pension entière ;
 le maximum des pensions ;
 le minimum contributif.

6. Majoration de la retraite si durée d’assurance insuffisante

La retraite anticipée de travailleur handicapé est majorée en cas de carrière non complète. La majoration est calculée en appliquant un coefficient de majoration à la pension. Ce coefficient est égal 1/3 de la durée cotisée en étant handicapé, par rapport à sa durée d’assurance dans le régime considéré en étant ou non handicapé.
Calcul du coefficient : 1/3 × (durée cotisée au régime général en étant handicapé ÷ durée d’assurance au régime général limitée au maximum).
Calcul de la majoration : Montant calculé de la retraite anticipée × coefficient de majoration.
L’assuré obtenant une retraite à titre normal à l’âge légal mais atteint d’un handicap qui lui aurait permis de bénéficier de la retraite anticipée s’il l’avait demandée, peut obtenir la majoration.
La retraite majorée ne peut être supérieure au montant de retraite que l’assuré handicapé aurait perçu s’il avait justifié de la durée d’assurance requise.

Simulateur de majoration

Bon à savoir

Droit à l’Aspa

La retraite anticipée des assurés handicapés ouvre droit à l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) à partir de l’âge légal de départ à la retraite (et non plus 65 ans).

7. Demande de retraite anticipée

Avant de demander sa retraite anticipée, l’assurance retraite préconise une demande d’étude préalable sous la forme de ce fichier en téléchargement :

Demande d’attestation

À l’issue de cette étude, la caisse de retraite remet à l’assuré :
 un imprimé de demande de situation vis-à-vis de la retraite avant 60 ans ;
 un calcul estimatif de sa retraite ; attention, cette estimation ne comporte pas la majoration spécifique décrite au point 6 ;
 une « demande de retraite anticipée - assurés handicapés », si les conditions sont remplies.

Poser une question

5663 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 3 septembre 2017 à 19:35

    bonjour

    étant reconnu travailleur handicapée depuis 2009 avec un taux de 50% ,j’aurais voulu savoir si je dois envoyer tous les papiers de ma reconnaissance handicapé a l’assurance retraite ou pas ?
    De plus travaillant depuis 2009 ,pouvez vous me dire l’age de départ possible a la retraite ?
    les années de chômage sont elles comprises dans les cotisations de chômage ?

    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 4 septembre 2017 à 16:16

      Vous n’indiquez pas votre date de naissance mais la reconnaissance me semble récente pour ouvrir le droit. Consultez le tableau 2. Les documents sont à adresser au moment de la demande d’attestation à partir de 55 ans.

      Répondre à ce message

    • Le 10 juillet 2023 à 20:39

      Bonjour je voudrais savoir a 52 ans on peut prendre retraite anticipe jai 91 trimestre et 3 ans un décédé et je peux pas reprendre travail problème santé j’ai été reconnue a 50 pour cent mdrh cordialement

      Répondre à ce message

      • Le 11 juillet 2023 à 21:04

        La retraite n’a pas vocation à assurer un revenu de remplacement en cas de perte de ses capacités physiques ou de l’altération de la santé.
        Les personnes en situation de handicap dispose d’un droit de départ à 55 ans à condition de remplir les conditions de durée d’assurance cotisée.
        Dans votre cas, le revenu de remplacement peut se faire par l’attribution d’une pension d’invalidité sous certaines conditions. renseignez vous auprès de l’assurance maladie.

        Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 6 juillet 2023 à 10:32

    Bonjour,
    Née en décembre 1961, reconnue RQTH en 1991, mise en invalidité en 2010.
    J ai travaillé en tant que travailleur handicapé 76 trimestres.
    Total durée assurance 178 trimestres avec des trimestres validés et cotisés et trimestres validés sans cotisations.
    Dans mon cas, la réforme des retraites ne me concerne pas car je suis en invalidité et mise d office à la retraite en janvier 24.
    Je ne savais pas que je pouvais demander une retraite anticipée étant RQTH à plus de 50 %.
    La carsat m informe que je n aurai pas la majoration pour RQTH car la retraite n est pas anticipée.
    Vu la réforme des retraites et la méconnaissance des cas particuliers, certains conseillers sont dépassés.
    Donc, serai je pénalisée pour ma retraite ou dois je d ores et déjà demander ma retraite anticipée ?
    Santé fragile et retraite c est double ou triple peine. Merci par avance de votre réponse et conseils..
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 6 juillet 2023 à 11:02

      Avec 178 trimestres, vous avez droit à une pension complète et vous ne pouvez pas prétendre à la majoration car la pension ne peut pas être majorée au delà de cette pension complète comme indiqué au point 5 ci-dessus.
      Sous réserve que votre invalidité soit de 2ème catégorie, vous remplissez dès à présent les conditions de départ à la retraite anticipé avec la même pension que vous auriez eu à 62 ans. Autrement dit, vous pouvez faire votre retraite en ligne Formulairece mois-ci avec effet au 1er juillet en joignant vos justificatifs MDPH et notification invalidité. La retraite vous sera notifiée dans le délai de 4 mois avec effet rétroactif. Seul effet négatif, vous ne pouvez pas obtenir les points de retraite complémentaire pour la période d’ici le 31 décembre.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 30 juin 2023 à 20:42

    Bonsoir,
    Je remercie par avance les personnes qui prendront le temps de me répondre car aucune administration ne peut me donner des informations fiables.
    J’ai 59 ans et je suis polypensionnée (27 ans dans le privé et 13 ans dans la fonction publique état) , Je suis titulaire d’une rqth depuis 1993 et carte mobilité inclusion égale et sup à 80 % depuis une dizaine d’années, une pension invalidité cat 1ere puis cat 2 depuis 2 ans, et enfin AAH prestations sans droits car les ressources sont supérieures au plafond...
    A l’issue d’un congé longue maladie de 3 ans, j’ai été placée en retraite pour invalidité depuis 1 mois de la fonction publique. La pension est faible forcément car pas beaucoup d’ancienneté . Ma pension invalidité est également peu élevée du fait que le mode de calcul des 25 dernières années date des années 90... Puis-je demander une réactualisation de celle ci puisque mes revenus ont nettement diminués.
    Je peux prétendre à la retraite anticipée au titre du handicap pour mes années du privé. Ma pension invalidité 2 sera transformée à mes 62 ans mais de quelle façon ? Majoration de ma retraite du privé ? Puis-je demander ma retraite au titre du handicap maintenant car quel est l’intérêt d’attendre 62 ans puisque je ne cotise plus et que j’ai tous les trimestres pour retraite anticipée ? Qu’adviendra t-il de ma pension invalidité cat 2 ? Vers quels interlocuteurs puis je m’adresser pour qu’une étude de ma situation soit calculée au plus favorable car c’est le parcours du combattant pour les personnes dans ma situation...
    Merci encore de votre aide

    Répondre à ce message

    • Le 1er juillet 2023 à 22:58

      Comme indiqué fiche 40, la retraite pour invalidité d’un fonctionnaire lui donne le droit de reprendre un emploi sans plafond ni limites.
      Comme indiqué fiche 20, vous aurez droit à la retraite du régime général en demandant une retraite pour inaptitude.
      Comme indiqué dans cette fiche, il faut avoir une longue durée comme travailleur handicapé pour avoir droit à une retraite anticipée à ce titre.
      Le fait d’avoir cotisé dans le régime général et le régime spécial des fonctionnaires ne vous avantage pas du tout, y compris pour le calcul de votre retraite car le régime général prendra en compte les 25 meilleurs années pour faire la moyenne, même les mauvaises avec peu de salaire s’il y a au moins un trimestre (fiche 21).
      Prenez le temps de lire nos fiches pour comprendre et connaitre vos droits.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 28 juin 2023 à 15:23

    Bonjour,
    Née en 1965.
    Avec la réforme je pourrais partir à 63 ans et 3 mois. Mais je n aurai alors que 150 trimestres.
    J ai une RQTH à 80% attribuée à vie... 2099, depuis nov 2021.
    Ma question est de savoir si je vais tout de même avoir une minoration de ma pension pour les trimestres manquants.
    Merci beaucoup

    Répondre à ce message

    • Le 29 juin 2023 à 19:23

      La retraite sera calculée au taux plein, c’est-à-dire sans décote. Elle sera cependant proratisée suivant le nombre de trimestres acquis par rapport au nombre de trimestres requis.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 27 juin 2023 à 08:25

    Bonjour, je suis née en 1968. J’ai une Rqth avec un taux de 79% depuis 1997. J’ai eu dans ma carrière 7 années sans aucun trimestres dus à mes hospitalisations.
    J’ai fait mon estimation retraite et sans prendre en considération mon statut Rqth il me faudrait attendre mes 67 ans avec 156 trimestres et une retraite de 1805 € brut.
    Ma question est la suivante : à quelle âge pourrais je prendre ma retraite avec la même pension grâce à mon statut ? Merci beaucoup pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 27 juin 2023 à 20:49

      Il est impossible de répondre à votre question.
      Pour la retraite de base, l’anticipation de la retraite permet de bénéficier d.une majoration spécifique telle que décrite au point 5 qui pallier le manque de trimestres.
      A l’inverse, la retraite complémentaire n’accorde pas de majoration et le montant de cette retraite dépendra du nombre de points acquis à la date du départ.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 26 juin 2023 à 15:49

    Bonjour,

    Je vais faire 60 ans le 1er octobre de cette année
    Je suis COTOREP depuis 2000 avec une interruption de 5ans !!!!!!(oublie) reprise en 2010 jusqu’a 2026
    Carte mobilité en 2018 entre 50 et 80%
    Entre 2000 et 2018 j’ai eu 98 trimestres retenue et 76 trimestre cotisés
    Je peux partir à 60 ans ??????????
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 26 juin 2023 à 20:56

      Il vous est possible de demander au moment du départ la reconnaissance rétroactive des périodes lacunaires.
      Pour un départ à partir de 59 ans, vous devez justifier de 72 trimestres cotisés concomitants ou handicap.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 22 juin 2023 à 12:02

    Bonjour Monsieur c’est au sujet de la majoration .je suis né en 1966 j’ai commencé a travailler en 1985 .j’ai une reconnaissance de travailleur handicapé en 1985 , carte d’invalidité à 80% en 1998, 151 trimestres fin 2022. j’ai reçu la notification définitive de la pension de retraite anticipée handicap au mois de juin mais la caisse retraite n’a pas pris en compte la majoration de la pension. est ce que j’ai le droit ou pas pour la majoration ? je vous remercie pour votre réponse. cordialement ( départ a la retraite 1 janvier 2023)

    Répondre à ce message

    • Le 23 juin 2023 à 14:44

      Oui, vous avez droit à cette majoration. Selon vos indications, le coefficient de majoration serait de 0,33. Le traitement de cette majoration n’est pas intégrée dans le programme informatique et une erreur humaine est toujours possible. Merci de nous indiquer votre Carsat.
      Faites une réclamation comme indiquée sur la notification en précisant qu’il s’agit d’une majoration prévue par l’article l’Article L351-1-3 du code de la sécurité sociale.

      Répondre à ce message

      • Le 23 juin 2023 à 20:22

        Bonjour Monsieur .Je vous remercie pour votre réponse . Sincèrement vous m’avez soulagé .Je vous donne l’adresse :Carsat Rhone Alpes 69436 Lyon cedex 03 . Je vais adresser une lettre recommandé a r au président de la commission de recours amiable et à suivre ... . Un grand merci pour votre réponse. Cordialement

        Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 10 mai 2023 à 16:59

    Bonjour,

    Je suis né en 11/1968, j’ai une RQTH sans discontinuer depuis avril 2003 et un taux d’invalidité de 50-79% depuis avril 2018 et renouvelé en mars 2023 sans limite de durée.

    je sui poly handicapé (vue +audition)

    J’ai également tous mes trimestres validés et cotisés

    Si je comprends bien, la nouvelle loi supprime le critère trimestre validés et allonge de 2 trimestre la durée soit pour partir à 59 ans un nombre de trimestres cotisés sous RQTH de 72 ou 82 pour partir à 58 ans.soit
    - 2003 à 2015 : 52 trimestres RQTH
    - 2016 et 2017 : neutraliser car par de taux à 50% mais RQTH.
    - 2018 - 31/12/2022 : 20 trimestres (RQTH + 50%)
    soit un total de 72 trimestre pour valider une retraite anticipée à 59 ans.

    - 2023-30/06/2025 : 10 trimestres —> départ possible à 58 ans.
    J’aurais 58 ans le 22/11/2026 —> départ possible à partir du 1er décembre 2026 et peut-être à 57 + 1 trimestre ( si la saisine de la commission AD HOC valide mon taux de 50% pour 2016 et 2017).

    Etes vous OK sur ce scénario ou alors expliquez-moi ?
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 10 mai 2023 à 17:54

      Le raisonnement est correct. Mais, selon le projet de décret, les durées cotisées requises pour 57, 58 et 59 ans respectivement 90, 80 et 70 trimestres pour les générations 197, 1968 et 1969.

      Répondre à ce message

      • Le 10 mai 2023 à 18:17

        Merci pour votre réponse si je comprends bien on reste a 170 trimestres pour 1968 alors.

        Cordialement

        Répondre à ce message

      • Le 19 juin 2023 à 16:46

        Bonjour,

        Je le permets de rebondir sur ce post, car, je suis quasiment dans le même cas, de 1968 également.

        J’ai également un trou dans mes rqth, mais malgré tout, j’ai en 2023, 76 trimestres de cotisés (concomitants) ce qui me laisse entrevoir une retraite à 59, et 58 avec une rqth avec taux à 50% en 2024.

        D’après votre réponse, oui, mais à l’Agence Retraite ils n’ont pas pu me répondre sur ce point, je reste dans le flou.

        merci et bonne journée

        Répondre à ce message

        • Le 19 juin 2023 à 18:05

          Les informations de différente source laissent à penser que les Carsat sont en surcharge d’activités et que le personnel d’accueil n’aurait pas toutes les compétences pour répondre aux questions parfois complexes comme celles relevant du dispositif handicap. Je vous conseille de demander une attestation d’ouverture de droits le moment venu à l’aide du formulaire

          Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 14 juin 2023 à 18:10

    Bonjour,
    J’ai une RQTH en continu et permanente depuis janvier 2013, mais je n’ai pas d’incapacité.
    Je cotise en continu depuis mes 22 ans ( Juin 1966 ) et j’apprends d’après le tableau qu’après 69 trimestres cotisés sous RQTH je pourrais partir (>59 ans) un peu en avance :

    Ai-je droit à une retraite anticipée de quelques mois : partir à taux plein à 64 ans et un trimestre en 2030 ( au lieu d’attendre 65 ans en juin 2031 ) , après 69 trimestres de cotisation sous status RQTH ?

    Aurais-je une bonification de la retraite ?

    Merci par avance pour vos réponses !

    Répondre à ce message

    • Le 15 juin 2023 à 18:10

      Le principe du départ anticipé est que celui-ci se situe avant l’âge légal de la retraite, 63 ans et 6 mois pour votre génération. En outre la rqth ne suffit pas pour bénéficier de ce départ il faut un taux de 50% d’incapacité.

      Répondre à ce message

      • Le 16 juin 2023 à 10:28

        Merci pour votre réactivité.

        J’en conclus que j’ai 3 ans cotisés sous RQTH (2013 à fin 2015).
        Depuis le 1er janvier 2016 , j’ai la RQTH, mais celà ne compte pas pour une éventuelle retraite anticipée car je n’ai pas > 50% d’incapacité.

        En conclusion je ne peux pas bénéficier de retraite par anticipation lié à RQTH.

        Contrairement à ce qui avait été posté le 12 juin à 16:37, par SandrineM69 :
        <<
        la carsat qui me dit que ma RQTH depuis 2009 suffit POUR UNE RETRAITE ANTICIPÉE car elle est de 2009 et pas de nécessité d incapacité de 50 % après 2016 mais que je dois justifier de 71 trimestres cotisés sous le statut de RQTH selon mon année de naissance
        >>

        Merci de confirmer s’il vous plait .

        Cordialement

        Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 14 juin 2023 à 00:42

    Bonjour j ai un taux d incapacité compris entre le 19/1/2007au 30/6/2022 un taux d incapacité compris entre 50 et 79 pour cent un taux égal ou sup a 80pour cent du 18/8/2004 au 18/8/2006 et du 25/10/2022 au 30/6/2024 et une rqth du 19/6/2012au 18/6/2022 j ai 55ans née en 1967 je n’ ai pas fait de rqth avt 2012 car je ne connaissais pas mes droits alors que ma maladie génétique a été reconnue des mes 12 ans j ai une polykystose hepatoreinale greffée d un rein en 2005 et d un foie fin janv 2024 j ai gardé ts mes contrôles et examens de santé depuis mes 18 ans je suis en congé longue maladie du 13/3/2022 au 12/09/2023 je ne sais pas si mes trimestres de longue maladie comptent pour ma retraite j ai cotise en tt 118 trimestres depuis ma rentrée ds la vie active en 1992 ss compter les trimestres de longue maladie si je fais une demande rétroactive a la commission a partir de mon entrée ds la vie active soit de 1992a 2003 dois je simplement dder la rqth ou que celle ci soit accompagnée d un taux a 50pour cent en plus et cette période rétroactive non reconnue de 1992a 2003 peut me donner combien de trimestres et qd puis je dder une retraite anticipée a quel age au plus tot merci pour votre reponse

    Répondre à ce message

    • Le 14 juin 2023 à 15:56

      Je ne peux pas répondre précisément à votre question. Les périodes concomitantes au handicap durant lesquels vous avez réellement cotisées ne sont pas clairement définies. D’autre part,quel est l’organisme qui vous attribué les différents taux ? La RQTH ne suffit pas pour justifier l’ouverture du droit, il faut un taux d’au moins 50%. Selon mes calculs, si vous deviez partir à 55 ans, vous disposez depuis 2004 (1ère reconnaissance) de 76 trimestres alors qu’il vous en faut 110. Vous pouvez demander une reconnaissance rétroactive de 30 % de ces 110 trimestres soit 33 trimestres possibles soit 76 + 33 = 109 et donc le départ serait possible dès que vous aurez obtenu ces 110 trimestres et vos 55 ans. La reconnaissance rétroactive se fait au moment du départ à la retraite en joignant un dossier médical.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 9 juin 2023 à 12:03

    Bonjour,

    je suis né le 7/11/1968, j’ai un taux d’incapacité supérieur ou égal à 80% depuis 1992, j’ai à fin 2022, 116 trimestres cotisés, si je comprends bien, j’ai le nombre de trimestres voulus pour un départ à 55 ans, alors que avec l’ancienne loi il me fallait attendre 56 ans

    merci pour votre retour
    cdt

    Répondre à ce message

    • Le 10 juin 2023 à 15:59

      Si les 116 trimestres sont concomitants au handicap, le droit vous est ouvert à 55 ans. Je suppose que l’âge de 56 ans portait sur la condition de durée d’assurance de la règlementation précédente supprimée par la récente loi.

      Répondre à ce message

      • Le 14 juin 2023 à 14:20

        bonjour,

        merci pour votre réponse, mes 116 trimestres sont bien concomitants avec mon handicap, et effectivement les 56 ans dont je parle c’était avec la loi précédente, j’attends le retour de la carsat pour pouvoir envisagé mon départ en retraite
        merci encore de votre temps

        cdt

        Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 13 juin 2023 à 13:31

    Bonjour,
    Je suis née en 1975,
    Je viens d’avoir une RQTH avec un taux d’incapacité de 35 %.
    Mon relevé de carrière indique 93 trimestres retenus et 109 cotisés ??
    Quand pensez-vous que je pourrai prendre ma retraite ?
    D’avance merci
    cordialement

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 6 juin 2023 à 07:35

    Bonjour
    Merci pour votre disponibilité et dévouement
    Je suis né en 03/69
    rqth depuis 1988 catégorie b 38%
    j’ai 2 trous dans ma rqth de 07/93 à 04/95 et de 06/00 à 11/02
    1ere question : j’ai cru lire que l’année est considérée complète en rqth quelque soit le mois de demande ?
    Depuis 2007 j’ai un taux incapacité de 50 à 79%
    A fin 2023 j’aurai 140 trimestres retenus et 123 cotisés
    Quand pensez-vous que je pourrai prendre ma retraite ?
    D’avance merci
    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 8 juin 2023 à 08:04

      Selon mes calculs, le départ serait possible à 55 ans. Les années incomplètes sont prises en compte pour le nombre de trimestres cotisés pour l’année considérée.

      Répondre à ce message

      • Le 12 juin 2023 à 14:45

        Ok il me reste à attendre la réponse de la CARSAT
        Merci beaucoup pour votre disponibilité

        Répondre à ce message

      • Le 12 juin 2023 à 15:26

        Une dernière question :
        j’ai une période de chômage qui m’apparaît comme cotisée sur mon relevé de carrière donc dans mes trimestres cotisés
        Cette période sera-t-elle prise en compte ?
        D’avance merci

        Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 10 juin 2023 à 10:02

    Suite à un accident je suis RQTH depuis 2009 (renouvellent à prévoir en 2026). Je suis en plein plan social dans mon entreprise avec des conditions de pré retraite possible.
    souhait de portage pour arriver a 61 ans
    dans le texte de loi : tout n est pas clair pour moi
    Quand il est écrit que ne sont pris en compte que les RQTH avant le 1er janvier 2016, qu est ce que cela veut dire ?
    1) années cotisées en tant que RQTH seulement dans mon cas de 2009 a 2016 soit 6 années ?
    ou
    2) début RQTH 2009 jusqu à mes 61 par ex ( qui est bien au-delà de 2016) et qui dans ce cas compterait 22 années ?
    MERCI POUR VOTRE AIDE
    je suis perdue et les dossiers dans mon cas de plan social doit être déposé entre le 15/6 et 7/7
    cdt

    Répondre à ce message

    • Le 10 juin 2023 à 15:25

      Depuis le 1er janvier 2016, les assurés en situation de handicap doivent justifier d’un taux d’incapacité de 50% pour justifier la condition durée cotisée requise pour un départ anticipé.
      Toutefois, le critère de la qualité de travailleur handicapé a été maintenu pour les périodes antérieures au 1er janvier 2016. Par conséquent, seules les périodes de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé limitées au 31 décembre 2015 peuvent être retenues.
      Votre intérêt est de bénéficier des mesures de portage jusqu’à l’ouverture du droit à retraite normale.

      Répondre à ce message

      • Le 12 juin 2023 à 16:37

        Bonjour merci pour votre retour.
        j’ai ce jour eu la carsat qui me dit que ma RQTH depuis 2009 suffit POUR UNE RETRAITE ANTICIPÉE car elle est de 2009 et pas de nécessité d incapacité de 50 % après 2016 mais que je dois justifier de 71 trimestres cotisés sous le statut de RQTH selon mon année de naissance avec une certaine durée d assurance totale ….
        c est bien compliqué
        bien Cdt

        Répondre à ce message

        • Le 12 juin 2023 à 18:39

          La réforme ne modifie pas les conditions d’accès au dispositif sauf pour la suppression de la durée d’assurance qui ne sera plus exigée à compter du 1er septembre.

          Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 7 juin 2023 à 09:12

    Bonjour,

    D’après le décret qui est paru dimanche, si j’ai bien compris seuls les trimestres cotisés sont pris en compte ? Est-ce que c’est le même nombre qu’avant ? Par exemple, pour moi qui est né en 1966, me faut-il seulement 89 trimestres cotisés en tant que travailleur handicapé (RQTH jusqu’au 31/12/2015) pour partir à 57 ans ? Merci encore pour vos réponses.

    Répondre à ce message

    • Le 8 juin 2023 à 16:47

      En effet, la durée d’assurance (validée) est supprimée et les conditions de durée cotisée tableau 2 inchangées.

      Répondre à ce message

      • Le 9 juin 2023 à 09:18

        Bonjour
        Cependant dans ce cas là les 89 trimestres cotisés ne représentent que 22 ans de travail et comment font ils pour prendre les 25 meilleures années pour calculer le SAM ??? Ils piochent ailleurs

        Répondre à ce message

        • Le 9 juin 2023 à 09:46

          Il ne faut pas confondre ouverture du droit à la retraite et calcul de la retraite. Pour le calcul, il s’agit de la moyenne des salaires de toutes les années civiles qui ont produit au moins 1 trimestre cotisé et dans la limite des 25 meilleures autrement dit si vous n’avez que 23 années qui remplissent cette condition, ce sera calculé sur ces 23 années. Voir point 2 fiche 21.

          Répondre à ce message

          • Le 9 juin 2023 à 10:35

            D’accord mais si j’ai 23 années pour l’ouverture plus encore 6 années de travail non comptabilisés dans l’ouverture vont-ils calculer le SAM sur les 29 années travaillés ou sur celles de l’ouverture

            Répondre à ce message

            • Le 11 juin 2023 à 18:57

              Le maximum c’est la moyenne des salaires des 25 meilleures années. Le calcul de la retraite se fait sur l’ensemble de la carrière quelque soit votre situation, handicap ou pas.

              Répondre à ce message

      • Le 10 juin 2023 à 09:31

        Bonjour, merci pour votre réponse. Et pouvez-vous me confirmer que le statut de RQTH est toujours valable pour les périodes avant le 31/12/015 ? Car ils n’en parlent pas dans le décret. Je vous remercie

        Répondre à ce message

        • Le 11 juin 2023 à 18:46

          La reconnaissance du statut RQTH avant 2015 a été clairement inscrite dans la loi 2014-40 du 22 janvier 2014 article 36. La récente réforme n’a pas modifier ce point et il n’est pas modifiable par décret. Cependant la rédaction de l’article L 352-1-3 ne reprend pas cette notion pourtant applicable depuis 2015. voir les versions antérieures sur légifrance.

          Répondre à ce message

          • Le 12 juin 2023 à 00:31

            Et cela change t-il quelque chose si cette notion n’est pas reprise dans l’article L 352-1-3 ?
            Elle est donc toujours valable si je comprends bien ?
            Je vous remercie.

            Répondre à ce message

    • Le 12 juin 2023 à 18:08

      Bonjour
      avec la nouvelle réforme la condition de RQTH avant déc 2015 persiste si je vous lis bien mais faut il que l’incapacité à 50 % y soit couplée ou une RQTH seule avant 2015 perdure - avec bien toujours le minimum de trimestres cotisés ? Merci Cdt

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 7 juin 2023 à 12:08

    Bonjour Gilbert,
    Je suis né le 22 avril 1970, à fin 2022 je totalise 112 trimestres , j’ai des RQTH sans discontinué depuis 1995.J’ai un taux d’incapacité de 50% de manière définitive depuis septembre 2020.Compte tenu du taux d’incapacité instauré à partir de 2016.
    Est ce que avec la nouvelle réforme, je peux demander à la MDPH d’indiquer de manière rétroactive le taux d’incapacité pour la période 2016-2017-2018-2019 ?
    Pouvez vous me dire à partir à quel age je peux faire valoir mes droits à la retraite anticipée avec la nouvelle réforme ?.
    Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 7 juin 2023 à 19:17

      Si les 112 trimestres ont été cotisés depuis la reconnaissance depuis 1995 votre départ sera possible à 55 ans et 6 mois.
      Pour la période lacunaire de 4 années, vous pouvez demander la rétroactivité lors de votre demande de retraite.

      Répondre à ce message

    • Le 8 juin 2023 à 16:45

      Merci beaucoup pour votre réponse et votre réactivité.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 22 mai 2023 à 19:36

    Bonjour,
    J’ai 43 ans et j’ai une RQTH depuis 2011 avec un taux d’incapacité permanente de 50 %.
    Cependant, j’ai omis de demander une RQTH quand j’avais 18 ans en 1998, lorsque la maladie génétique est apparue avec les certificats médicaux à l’appui.
    Reconnu avec un taux de 50%, est-il vrai que suite à la nouvelle réforme des retraites, je peux saisir la Commission d’examen médicale pour faire reconnaitre les trimestres manquants, soit de 1998 à 2011 (période pour laquelle je n’ai pas de RQTH) ? (avant il fallait avoir un taux de 80 % pour saisir la Commission ?)
    Si c’est le cas, combien on pourrai me rajouter de trimestres au titre du handicap pour les périodes manqauntes, c’est à dire de 1998 à 2011 ?
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 23 mai 2023 à 15:52

      En effet le taux prévu par la loi est réduit de 80 à 50% pour une reconnaissance rétroactive comme décrite au point 3 ci-dessus "bon à savoir"

      Répondre à ce message

      • Le 1er juin 2023 à 15:26

        Reconnu avec un taux de 50 %, en saisissant la commission, combien on pourrai me rajouter de trimestres au titre du handicap pour les périodes manquantes, c’est à dire de 2003 à 2011 (2003 : date de mon embauche dans l’entreprise actuelle) ?
        Merci pour votre réponse
        Cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 1er juin 2023 à 16:39

          Pour un départ à 55 ans, une reconnaissance de 33 trimestres est possible ce qui couvre largement la période indiquée.

          Répondre à ce message

          • Le 1er juin 2023 à 18:36

            pour un départ à 55 ans au titre du handicap, en effet il faut justifier 112 trimestres cotisés.
            Je viens de comprendre comment vous avez trouvé 33 trimestres que la commission médicale peut faire reconnaitre de façon rétroactive (112 x 30 / 100 = 33).
            vous indiquez qu’un départ en retraite anticipé est possible à 55 ans en prenant en compte les trimestres manquants en saisissant la commission, quand je dois saisir la commission pour faire reconnaitre ces trimestres manquants, à 55 ans ou plus tôt (il faudra donc étudier le dossier qui prendra un certain temps) ?

            Répondre à ce message

            • Le 2 juin 2023 à 16:33

              Faites votre demande dans les 6 mois qui précèdent vos 55 ans en joignant votre dossier médical.

              Répondre à ce message

              • Le 3 juin 2023 à 18:31

                Merci pour votre retour.
                Travaillant dans les industries électriques et gazières, savez vous la commission peut elle être saisie pour faire reconnaitre les trimestres manquants au titre du handicap ?
                Merci d’avance
                Cordialement

                Répondre à ce message

                • Le 6 juin 2023 à 23:15

                  Le décret ne concerne pas les régimes spéciaux tels les IEG, il faut attendre la modification des règles statutaires du régime.

                  Répondre à ce message

                  • Le 7 juin 2023 à 08:46

                    Bonjour,
                    Je vous remercie pour toutes vos réponses et votre réactivté à tous nos messages
                    Cordialement

                    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 25 mai 2023 à 09:43

    Bonjour
    Pouvez vous m indiquer l adresse de la commission pour faire valoir des trimestres en retroactivite.
    En effet je suis née le 16 juillet 1965 atteint d une coxarthrose bilaterale
    Reconnu rqth à 80% de décembre 1997 à décembre 2002 avec carte d inalidite
    En suite de 2002 à 2012 reconnu taux incapacité à 50%.
    Ensuite je n ais pas fait renouveler et je me suis fait opéré de la 2me hanche en 2016
    J ai toujours travaillé depuis mes 18 ans 148 trimestres.
    Je suis actuellement travailleur independant.
    Si je désire partir à la retraite à 59 ans je pense qu il va me manquer des trimestres
    Pouvez vous m aider ?
    Merci d avance pour votre reponse

    Répondre à ce message

    • Le 25 mai 2023 à 15:51

      Lisez le bon à savoir du point 3 ci-dessus. Il faut désormais un taux de 50 % pour faire reconnaître la rétroactivité qui s’attribue au moment du départ à la retraite. Une démarche préalable auprès de la MDPH me semble incontournable.

      Répondre à ce message

      • Le 30 mai 2023 à 14:39

        Bonjour Gilbert
        Merci pour votre réponse, cela confirme ce que j’ai lu, mon dossier part ce jour à la MDPH.
        Une fois lé décision reçue de la MDPH, comment dois je faire pour demander mes trimestres rétroactifs notamment de 2012 à 2016 avant ma 2eme opération.
        Je dispose de 148 trimestres dont 57 trimestres depuis la reconnaissance de mon handicap .
        il me manque donc 15 trimestres avec handicap

        Dois je envoyer une demande d’attestation de départ en retraite anticipée pour handicap ?
        Dois je envoyer le dossier de retraite et faire ma demande de rétroactivité et à quel organisme ?
        Vous m’avez indiqué au moment de la liquidation , pouvez vous m’expliquer la démarche à suivre

        merci pour votre aide précieuse et rapide

        Cordialement
        MARIO

        Répondre à ce message

        • Le 31 mai 2023 à 16:16

          Vous pouvez faire une demande d’attestation mais vous n’aurez pas de réponse tant que le décret ne sera pas paru. Dans la mesure où cette attestation n’est pas obligatoire, vous pouvez faire une demande de retraite.
          Le texte de loi indique : « Cette commission est saisie par la caisse ou le service chargé de la liquidation de la pension de retraite. L’examen de la situation est fondé sur un dossier à caractère médical transmis par l’assuré permettant d’établir l’ampleur de l’incapacité, de la déficience ou du désavantage pour les périodes considérées. L’avis motivé de la commission est notifié à l’organisme débiteur de la pension, auquel il s’impose »
          Un décret précise : Le dossier est constitué de tout document à caractère médical permettant de justifier de son taux d’incapacité au cours de la période (...). Il peut notamment comprendre des résultats d’examen, comptes rendus de consultation, d’intervention, d’exploration ou d’hospitalisation, protocoles et prescriptions thérapeutiques mis en œuvre, feuilles de surveillance, correspondances entre professionnels de santé. Le dossier peut être complété de documents à caractère administratif.

          Répondre à ce message

      • Le 1er juin 2023 à 15:03

        Bonjour Gilbert

        Pourtant au point 3, il est marqué qu il faut justifié d’un taux à 80 % d’incapacité permanente pour demande la rétroactivité, alors je comprends pas votre réponse.
        Pouvez vous me le confirmer ?
        Cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 1er juin 2023 à 16:16

          La mesure est contenue dans la récente réforme qui attend la publication les décrets d’application. Le point 3 sera modifié dès parution du décret..

          Répondre à ce message

          • Le 3 juin 2023 à 08:20

            Bonjour Gilbert
            Merci pour votre réponse.
            La parution des décrets aura lieu quand ?
            Cordialement

            Répondre à ce message

          • Le 5 juin 2023 à 08:19

            Bonjour,
            Je cité : "la mesure est contenue dans la récente réforme qui attend la publication les décrets d’application. Le point 3 sera modifié dès parution du décret qui est parue ce début Juin 2023 sur la modification du taux de 80 % à 50 % pour saisir la commission, pouvez vous svp afficher ce nouveau décret dans le fil de discussion pour en prendre connaissance
            Merci d’avance

            Répondre à ce message

            • Le 5 juin 2023 à 15:49

              Les décrets sont consultables en ligne au journal officiel

              Répondre à ce message

              • Le 5 juin 2023 à 16:15

                Merci encore pour votre réponse
                J’ai cherché le décret dans le site mais je n’arrive pas à trouver.
                Pour moi, cela est important pour justifier les trimestres manquants car je fais partie des agents des industries électriques et gazières ; je viens d’avoir par téléphone la CNIEG (Caisse des retraites des IEG) et ne trouve pas aussi ce décret.
                Pourriez vous svp nous le communiquer pour faire valoir nos droits et je pense que cela peut concerner plusieurs personnes dans ce cas là.
                En vous remerciant par avance et désolé d’insister.
                Cordialement

                Répondre à ce message

    • Le 30 mai 2023 à 15:20

      Bonjour Gilbert

      En consultant vos réponses à ’autres dossiers, vous signalez que maintenant il faut être reconnu à 50 % au lieu de 80% au moment de la demande de rétroactivité, est ce bien cela ?
      Cela fait parti des nouveaux décrets ?

      Merci pour votre aide

      Mario

      Répondre à ce message

      • Le 30 mai 2023 à 18:44

        Le taux de 50% a été instauré par la réforme de 2014 et est effectif depuis le 1/1/2015. Auparavant, la RQTH a remplacé le taux de 80% à compter de la réforme de 2010.

        Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 31 mai 2023 à 18:55

    Bonjour,

    J’ai obtenu la RQTH il y a un peu plus de deux ans pour une pluripathologie.
    Depuis on m’a posé deux stents et j’ai subi un triple pontage.en novembre 2022 avec une opération à coeur ouvert reprise deux fois,
    qui m’a occasionné des dégâts colatéraux au niveau des dorsales et des cervicales
    Je suis actuellement en longue maladie depuis novembre 2022.
    Je ne bénéficie à l’heure actuelle d’aucun pourcentage d’invalidité, et je n’ai jamais rien fait valoir à mon employeur
    depuis que je l’ai obtenu.
    Je suis de Juillet 1962, avec la réforme des retraites je prends 6 mois de plus, soit un départ prévu le 1er février 2025.
    On me dit que la RQTH peut me permettre de gagner deux trimestres , ce qui ramènerait mon départ à la date d’avant la réforme, soit le 1er août 2024.
    Je n’ai trouvé aucune info et je ne sais pas comment procéder pour l’obtenir. Pouvez vous m’aider ? Merci d’avance

    Répondre à ce message

    • Le 1er juin 2023 à 16:31

      En effet, la réforme prévoit de maintenir l’âge des personnes en invalidité à 62 ans. Il faut que votre RQTH soit assortie d’un taux d’incapacité d’au moins 50% ou obtenir une pension d’invalidité. A défaut faites une demande à la MDPH.

      Répondre à ce message

      • Le 2 juin 2023 à 14:33

        Bonjour, merci de votre réponse, il faut donc que je fasse une demande de taux d’invalidité si j’ai bien compris, pour pouvoir ensuite partir à la retraite à 62 ans tout juste ? Est ce que le taux de 50 % est difficile à obtenir, et si je l’obtiens, est ce que cela aura des conséquences sur mon contrat de travail ?

        Répondre à ce message

        • Le 2 juin 2023 à 15:49

          Sur les démarches à effectuer auprès des MDPH, on obtient la détermination du taux par une demande de carte de mobilité inclusion ou d’AAH. si celle-ci ne se justifie pas, le refus précisera le taux d’IP est compris entre 50% et 79%.
          La RQTH permet toujours à l’employeur de bénéficier de l’exonération dès la taxe AGEFIPH. Seule, une décision du médecin du travail peut avoir des conséquences sur le contrat de travail

          Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 31 mai 2023 à 10:32

    Bonjour,
    Je suis de 1972, handicapé depuis 1982 à 80% (Auditif). J’ai commencé à travaillé en 1996. Je n’ai fais ma reconnaissance RQTH qu’en ... 2012 car je n’y voyais pas d’utilité en soi. J’espérai partir de manière anticipé mais la date de départ de ma RQTH pose-t-elle soucis ? Ma question pose se donc sur sur la rétroactivité ? Puis-je la faire valoir ?
    A mon stade actuelle ma retraite anticipé est-elle envisageable et à partir de quand ?
    Merci de votre aide

    Répondre à ce message

    • Le 31 mai 2023 à 15:43

      Si vous disposez d’un taux de 50%, un départ sera possible à 59 ans.
      Le dispositif de reconnaissance rétroactive permet 30% de la durée requise pour l’âge considéré. Ce qui conduit selon mes calculs à un départ possible à 57 ans.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 23 mai 2023 à 21:33

    Bonjour Gilbert,
    J’ai fais une demande de complément de carrière et de demande de départ anticipée de départ à la retraite pour RQTH.

    Je suis né en 1967, au 31/12/2022 j’ai 132 trimestres de durée d’assurance dont 105 trimestres en qualité de travailleurs handicapé.

    J’ai reçu le courrier de la CARSAT qui stipule que je peux partir à la retraite dès le 01/09/2023.

    Le montant de l’estimation de ma pension de retraite qui m’a été faite m’a surpris.

    En effet, le montant moyen retenu de mes 25 meilleurs années est de 33927,80 €.

    Le montant mensuelle brut de ma pension de retraite a été estimé par la CARSAT est de 1097,66 € brut selon la formule Revenu de base x 50% x durée d’assurance / 170 soit : 132 x 50% x 132/170.

    Est-ce que ce montant tient compte de la majoration ? si non, quelle est la formule ?

    Sur quelle base sera calculée la complémentaire ? sur les 132 trimestres réalisés ou sur les 170 trimestres ? Comment se calcule le montant de la complémentaire ?

    Je vous remercie pour vos réponses.

    Cordialement,

    BENA

    Répondre à ce message

    • Le 25 mai 2023 à 15:43

      La caisse n’indique jamais le montant majoré de la pension au titre du handicap. Il est calculé au moment de la notification de la retraite. Pour connaître le montant, lisez le point 5 ci-dessus. Vous pouvez également utiliser le simulateur de calcul.

      Répondre à ce message

      • Le 25 mai 2023 à 19:01

        Bonjour Gilbert,

        Merci pour votre réponse.

        Concernant la complémentaire, AGIR / ARCO, comment se fait le calcul, sur les points acquis ou sur une projection des points à l’âge de normal de départ à la retraite (64 ans) ?. Si c’est sur le nombre de points acquis au départ anticipé, y a t’il une majoration et si oui quelle en est la formule de calcul ?.

        Je vous remercie.

        Cordialement,

        BENA

        Répondre à ce message

        • Le 26 mai 2023 à 16:26

          Il n’existe pas de majoration ou de valorisation de points en retraite complémentaire. le calcul se fait sur les points acquis à la date du départ.

          Répondre à ce message

          • Le 27 mai 2023 à 08:40

            Bonjour Gilbert,

            En reprenant le document de la CARSAT, j’ai constaté que mes périodes en accident du travail avaient été minorées. quelle en est la raison ? De plus sur une année où mon employeur était en liquidation, le montant des revenus erronée. En effet, la CARSAT, a comptabilisé les revenus jusqu’au 30/09/2014 et n’a pas comptabilisé les 3 mois de préavis + les 5 semaines de congés payés que j’avais acquis. Ma fin de contrat réel était au 23/01/20215. Ces périodes comptent bien sur la carrière ?
            Merci pour vos réponses.

            Cordialement,

            Ahmed BENSADOUN

            Répondre à ce message

            • Le 27 mai 2023 à 14:43

              Les indemnités journalières ne sont pas soumises à cotisations et leurs montant ne figurent pas sur le relevé de carrière. Pour autant, cette période produit des trimestres assimilés validés pour la retraite.
              Si votre entreprise était en liquidation judiciaire, il est possible que le mandataire judiciaire ne vous a pas déclaré ces sommes qui, elles sont soumises à cotisations et doivent être portées à votre compte.
              Demandez la rectification de votre relevé de carrière à la Carsat en produisant les preuves du versement (fiches de salaire, solde de tout compte)

              Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 1er avril 2023 à 14:39

    Bonjour Gilbert,

    Né en avril 1968, j’ai actuellement une durée d’assurance de 141 trimestres. Reconnu travailleur handicapé depuis janvier 2006 avec un taux compris entre 50% et 79% je voulais savoir à quel âge je pouvais envisager un départ anticipé à la retraite avec la nouvelle réforme ? Comme beaucoup de personnes j’ai une période lacunaire entre le 20/01/2011 et le 01/06/2012. Par ailleurs, quel est l’ordre des démarches : remplir l’imprimé de demande d’attestation de départ anticipé à la retraite ou d’abord solliciter la Mdph pour faire reconnaître la période lacunaire ?
    Merci pour votre aide précieuse.
    Cdt.

    Répondre à ce message

    • Le 2 avril 2023 à 10:37

      Le projet de réforme ne modifie pas les paramètres spécifiques des conditions de départ anticipé.
      Cependant 3 mesures ont des incidences sur l’ouverture du droit.
      1) La durée d’assurance serait supprimée pour conserver uniquement la durée cotisée concomitante au handicap.
      2) Le taux admis pour faire reconnaitre les périodes lacunaires passe de 80 à 50%. La demande doit ^être faites dans les conditions indiquées au point 3 (à la liquidation)
      3) l’augmentation du nombre de trimestres requis. voir tableau dans l’article et déduire les durées indiquées au tableau 1.
      Dans votre cas, selon mes calculs, un départ serait possible même sans la période manquante.
      Attendez la parution de la loi avant de faire votre demande d’attestation.

      Répondre à ce message

      • Le 2 avril 2023 à 16:35

        Bonjour,
        Et merci beaucoup. Bon fin de weekend.

        Répondre à ce message

      • Le 25 mai 2023 à 07:55

        Bonjour Gilbert,

        Et donc du coup d’après vos calculs à quel âge pourrais-je envisager un départ en prenant en compte la période manquante (de janvier 2011 à juin 2012) ?.

        Cdt

        Répondre à ce message

        • Le 25 mai 2023 à 16:06

          Un départ sera possible à partir de l’âge de 57 ans si vous obtenez la reconnaissance rétroactive pour la période lacunaire.

          Répondre à ce message

          • Le 25 mai 2023 à 19:15

            Bonsoir Gilbert merci pour votre réponse. j’ai besoin d’une précision de votre part car après vérification la RQTH délivrée par la Cotorep de 2006 à 2011 c’est une catégorie B, est-ce que cela modifie la donne ou pas ?
            cdt

            Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 24 mai 2023 à 09:08

    bonjour,

    J’ai 60 ans ( née en décembre 1962) et reconnue travailleur handicapée à un taux de entre 50 et 79% depuis 2005
    J’ai cotisé au 31/12/2022 , 18 années en qualité de travailleur handicapé soit 72 trimestres donc 74 au 30/06/2023 - si je comprends bien, avec la nouvelle réforme, je peux partir en retraite car il faut avoir cotisé 68 trimestres. Pouvez-vous me le confirmer, s’il vous plait.
    Bien cordialement.

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 23 mai 2023 à 15:51

    Bonjour, j’ai une décision d’attribution de la MPDH faisant état d’un taux d’incapacité compris entre 50% et inférieur à 80% Décision CMI P DU 07/06/1999 à titre définitif.
    Et une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé RQTH su 21/09/1999 à titre définitif.

    Pouvez me dire si je peux partir en retraite anticipé ?

    D’avance merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 23 mai 2023 à 15:59

      Oui, le départ anticipé est possible si vous remplissez la condition de durée en trimestres cotisés indiquée au tableau 2 en fonction de votre année de naissance et de l’âge de départ souhaité. La loi a supprimé la condition de durée validée.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 3 mai 2023 à 15:00

    Bonjour,
    Je suis née en 09/1966. J’ai commencé à travailler en 09/1986 (à 20 ans) et j’ai tous mes trimestres depuis (145 au 31/12/2022) .
    J’ai la RQTH depuis mai 2011, un taux m’a été reconnu en 2015 entre 50 et 79%. Mais mon handicap remonte à 1987 (selon audiogramme) et 1993 (selon factures d’appareillage). Puisque je suis née en 1966, je peux récupérer (si commission ok) 30% de 69 trimestres pour un départ à 59 ans, soit 20.7 trimestres ?
    J’aurais 59 ans au 01/10/2025.
    J’aurais donc en tant que RQTH cotisé 2T (2è sem 2011) + 52 T (de 2012 à fin 2024) + 3T (janv à sept 2025) soit = 57 T
    Il me manquerait donc 69 - 57 = 12 T, logiquement acceptable, mes calculs sont-ils justes ?
    Pension de retraite : majoration 69 T / 156 T (soit 145+4+4+3) / 3 = 0.14, d’où pension 12 000 (exemple) x 1.26 annuelle ? est-ce cela ?
    Merci de votre aide.

    Répondre à ce message

    • Le 3 mai 2023 à 18:02

      Votre raisonnement est exact sauf que l’année 2011 sera décomptée pour les trimestres cotisés indiqués sur votre relevé de carrière (donc cela peut être 4 trimestres).
      Pour la pension majorée, le montant ne peut être supérieur au montant de retraite que vous auriez perçu si vous aviez justifié de la durée d’assurance requise soit salaire moyen X 50%.

      Répondre à ce message

      • Le 5 mai 2023 à 14:19

        Bonjour et merci pour votre réponse.
        Si je ne devais pas être admise en commission pour une retraite anticipée malgré mes justificatifs, la possibilité pour les RQTH d’avant 2016 à + 50% est-elle toujours ouverte de partir à 62ans à taux plein ? C’était le cas avant la réforme, mais ont-ils maintenu cette possibilité ? De fait cela deviendrait un nouveau cas de départ anticipé puisque l’âge légal est repoussé ?
        Désolée de vous solliciter mais je n’ai rien trouver d’explicite pour ce dernier point. Merci par avance.

        Répondre à ce message

        • Le 5 mai 2023 à 19:12

          En effet, les projets de décrets prévoient un départ à 62 ans pour les assurés disposant d’un taux d’incapacité de 50%.

          Répondre à ce message

          • Le 7 mai 2023 à 21:00

            Bonsoir Gilbert et merci infiniment du temps pris à répondre à mes questions.
            Je vous en suis reconnaissante car il est difficile de savoir vers qui se tourner.
            Bien cordialement. Nathalie.

            Répondre à ce message

            • Le 19 mai 2023 à 13:32

              Bonjour Gilbert,
              Je me permets de revenir vers vous pour savoir si selon mon cas, que je vous ai exposé plus haut je pourrai (après décrets) partir à 58 ans. En effet, au 01/10/2024 - à 58 ans, née en 09/1966 - j’aurais cotisé 55 T en tant que RQTH. La durée requise est de 79T cotisés, il me manquerait donc 24T, or récupérable si Commission ok, 79 x 0.30 = 23.7T, savez-vous s’ils arrondissent à l’unité supérieure, en ce cas, je serai éligible à un départ à 58 ans ? Est-ce bien cela ? Merci par avance.

              Répondre à ce message

              • Le 19 mai 2023 à 15:46

                Si le résultat aboutit à un nombre décimal, il fait l’objet d’une troncature à l’unité. La circulaire CNAV donne un exemple : pour un assuré âgé de 61 ans, né en 1956, qui doit réunir 86 trimestres de durée totale d’assurance, la fraction manquante maximale est de 86 x 30 % = 25,8 trimestres, soit 25 trimestres retenus.
                Précision utile pour votre décompte : cette circulaire indique : « L’année civile au cours de laquelle la situation de handicap a été justifiée pour la première fois constitue le début de la période de référence servant à la détermination de la durée d’assurance totale et cotisée requise. La concomitance est établie avec autant de trimestres qu’en comporte la première année de reconnaissance du handicap. »

                Répondre à ce message

                • Le 19 mai 2023 à 16:22

                  Merci pour votre réponse, mais j’ai un peu de mal à comprendre votre dernier paragraphe, cela rejoint-il ce que vous m’aviez expliqué, à savoir que ma rqth datant de mai 2011, ce sont 4 trimestres qui seront admis en tant que rqth et non 2 ? Cela peut signifier que je pourrais faire la demande pour mes 58 ans ? Du reste, si la Commission donnait son accord pour le 01/10/2024, serai-je libre de partir un peu plus tard ? Merci par avance de m’éclairer.

                  Répondre à ce message

                • Le 19 mai 2023 à 16:33

                  Vous m’excuserez j’avais mal compris aussi la première partie de votre réponse, en fait, si l’arrondi est à l’unité inférieure, en ce cas, je ne peux prétendre à un départ à 58 ans : il me manquerait 24 T et je ne pourrai en récupérer que 23. Par contre, je reste toujours un peu perdue sur votre dernier paragraphe. Merci par avance de votre réponse. Bien cordialement.

                  Répondre à ce message

                  • Le 20 mai 2023 à 20:47

                    Si en 2011 vous avez comptez 2 trimestres alors que vous avez droit à 4, vous avez 57 trimestres auxquels s’ajoutent les 23 escomptés au titre de la rétroactivité et le compte est bon pour un départ à 58 ans

                    Répondre à ce message

                    • Le 22 mai 2023 à 10:41

                      Bonjour Gilbert,
                      Merci de votre réponse. Dans mon message du 19 mai, j’avais ajouté les 2T de 2011 que je n’avais pas comptés dans mon message du 3 mai, car je ne connaissais pas la règle que vous m’avez expliquée par la suite.
                      Ainsi, au 01/10/2024, à mes 58 ans, j’aurais 55 T + 23 T (si Commission ok) = 78 T, or il m’en faudrait 79.
                      Mais cela m’amène à cette question de procédure : lorsque l’on remplit un formulaire auprès de la carsat pour vérifier son eligibilité à un départ anticipé "handicapés", doit-on stipuler une date de départ ? Ou bien est-ce la carsat qui indique que l’on est retraitable à partir de telle date ? dans mon cas, il me manquerait 1 trimestre pour un départ à 58 ans, cela peut-il signifier qu’un départ serait possible au 31.12.2024, c’est à dire à mes 58 ans + 1T ? Merci beaucoup pour vos éclaircissements. Nathalie.

                      Répondre à ce message

                      • Le 22 mai 2023 à 16:25

                        sur le formulaire indiquez la date du 1er jour du mois qui suit vos 58 ans. Le droit sera ouvert dès que vous aurez rempli la durée requise. La Caisse vous indiquera la date retenue et vous aurez le choix de la date de départ.

                        Répondre à ce message

                        • Le 22 mai 2023 à 16:38

                          Merci infiniment pour le temps passé à nous répondre... bien cordialement. Nathalie.

                          Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 20 mai 2023 à 09:40

    Bonjour,

    J’ai déposé ma demande d’attestation de départ au titre du handicap en décembre 2022. Suite à la réforme, mon dossier comme beaucoup d’autres, est bloqué. Logiquement mes droits seraient ouverts à partir du 1er octobre 2023. Savez vous à quelle date (environ...) la CNAV aura reçu le décret concernant les handicapés, afin qu’elle puisse me renvoyer l’attestation ? Si je la reçois que début septembre, pourrais-je partir le 1er octobre ? Sachant que normalement il faut 2 mois de préavis vis à vis de mon employeur.

    Merci beaucoup de votre aide.
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 18 mai 2023 à 20:00

    Bonjour,
    Avec 112 trimestres cotisés pour mes 55 ans (donc dans 2 ans) et un taux supérieur à 50% concomitant, j’attends avec impatience l’application de la nouvelle loi.
    Courant septembre je souhaiterai envoyer la "Demande d’attestation, Départ en retraite anticipée des assurés handicapés" mais je ne trouve nul part l’information pour savoir si celle de votre lien, qui semble être pour les travailleurs affiliés sécurité sociale, est la même applicable au fonctionnaire territorial que je suis ? et si oui à qui dois-je l’envoyer ?
    En vous remerciant par avance et bravo pour votre incroyable implication.
    Cordialement,

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 16 mai 2023 à 17:14

    Bonjour,

    Encore merci pour tout le temps consacré à nous répondre.
    Né début janvier 1962,au 1er janvier 2023 mon relevé Assurance Retraite indique 169 trimestres (Trimestres retenus : 169, Trimestres cotisés : 143).
    Reconnu RQTH sans taux en Avril 2023 par la CDAPH.
    Pouvez vous me dire quand puis- je demander ma retraite ? et faut il que j’envoie ma décision à la CARSAT et aux complémentaires ?
    Merci pour votre retour.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 17 mai 2023 à 09:54

      Votre reconnaissance comme Travailleur handicapé est trop récente pour remplir les conditions d’un départ anticipé à ce titre. Une retraite anticipée ne peut s’envisager que si vous justifiez, pendant les durées exigées, d’un taux d’incapacité permanente de 50 % ou handicap de niveau équivalent. Autrement dit, il faut justifier des durées requises tout en étant travailleur handicapé.
      Par contre, l’âge de départ des assurés inaptes au travail et des personnes justifiant d’un taux d’incapacité permanente au moins égal à 50 %. Cet âge est abaissé à 62 ans, soit deux ans d’anticipation par rapport au nouvel âge légal.
      Voir "bon à savoir" du point 1 fiche 17. La notification MDPH doit comporter le taux d’incapacité pour être reconnue. Demandez un justificatif de taux.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 21 novembre 2022 à 17:14

    Bonjour,

    je suis né en 09/66 , je travaille depuis 06/87 et reconnu travailleur handicapé depuis 05/2000 avec un taux d’incapacité permanente de plus de 50% depuis cette date. Est- ce que peux envisager un départ à la retraite à 57ans ?
    Merci de votre réponse
    Cordialement
    Gilles

    Répondre à ce message

    • Le 22 novembre 2022 à 09:49

      Vous remplirez les conditions pour partir à l’âge de 59 ans. C’est la durée d’assurance qui est insuffisante pour un départ à 57 ans.

      Répondre à ce message

      • Le 22 novembre 2022 à 15:21

        Merci pour votre réponse.
        Au 31/12/2019, j’avais 80 trimestres cotisés et validés . Au 01/10/24, j’en aurais 99. Étant né en 09/66, je peux partir au 01/10/24 à l’âge de 58 ans ?

        Répondre à ce message

        • Le 22 novembre 2022 à 17:25

          En effet, avec 99 trimestres de durée d’assurance vous pouvez partir à l’âge de 58 ans. Désolé

          Répondre à ce message

          • Le 23 janvier 2023 à 15:35

            Bonjour ,

            Je reviens vers suite à nos dernières échanges.
            Né en 09/66, et reconnu travailleur handicapé depuis 05/2000 avec un taux d’incapacité permanente de plus de 50%, j’ aurais 95 trimestres cotisés au 01/10/23. Avec le nouvelle réforme , pouvez -vous m’indiquer si je pourrais envisager un départ à la retraite à 57 ans au lieu de 58 si le critère du nombre de trimestres assurés n’était plus pris en compte ? Merci d’avance de votre réponse.

            Répondre à ce message

            • Le 24 janvier 2023 à 11:27

              Il est trop tôt pour se prononcer car si seules les durées cotisées pour le départ anticipé sont prises en compte, il faudra sans doute tenir compte de l’augmentation de la durée requise qui passe de 169 à 172 pour la génération de 1966. Ce qui augmenterait de 3 trimestres les valeurs indiquées au tableau 2

              Répondre à ce message

              • Le 10 mars 2023 à 15:53

                Bonjour,

                Si la durée requise pour l’année 1966 est de 172 trimestres au lieu de 169, ayant 95 trimestres cotisés au 01/10/23 pour 92 exigés avec la réforme pour un départ en retraite à 57 ans, est ce que je peux envisager de partir à la retraite dès cette année ? si oui, pourrais je faire ma demande de retraite anticipée dès la loi votée ?

                Envoyé depuis l’application Mail Orange

                Répondre à ce message

                • Le 10 mars 2023 à 18:53

                  Selon le projet oui, mais il faut vérifier les décrets d’application.

                  Répondre à ce message

                  • Le 16 mai 2023 à 22:04

                    Bonjour,

                    Je reviens vers vous pour savoir si je peux dès maintenant envoyer une attestation de retraite anticipée ou faut il attendre la parution des décrets ?
                    Vous remerciant à l’avance de votre réponse

                    Répondre à ce message

                    • Le 17 mai 2023 à 10:18

                      Vous n’aurez pas de réponse de la caisse avant la parution du décret à paraitre en juin. Contrairement à ce que je vous indiquais dans mon premier message la condition de durée cotisé est maintenue à 89 trimestres pour votre génération et pour un départ à 57 ans selon le projet de décret.

                      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 17 mai 2023 à 08:25

    Bonjour,

    Pour le handicap congénitale avec des périodes de RQTH manquantes avant le
    31/12/2015 un décret est il envisageable
    pour une rétroactivité pour prétendre à une retraite anticipée sans avoir un taux
    défini.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 17 mai 2023 à 10:14

      Les conditions de la validation rétroactive indiquée au point 3 ne sont pas modifiée par le projet de décret et la loi a fixé ce droit pour les assurés reconnus au taux de 50% au lieu de 80%.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 15 mai 2023 à 10:41

    Bonjour
    Voila j’aimerais quelques renseignements au sujet de reforme des retraites pour les travailleurs handicapés
    Je suis né le 8 avril 1964 reconnu travailleur handicapé RQTH avec un taux de 80 %depuis février 2009
    Mon relevé de carrière indique 155 trimestres retenus et 153 cotisés
    Je ne touche aucune pension , ni AAH
    Avec la réforme des retraites, à quel âge puis je partir à la retraite 62 ans ou plus de plus la minoration de l’agirc arco s’applique t elle dans cas
    Dans l’attente de vous lire
    Bonne journée
    Alain

    Répondre à ce message

    • Le 16 mai 2023 à 10:56

      Vous pourrez remplir les conditions de durée cotisée exigée de 69 trimestres à l’âge 62 ans et un départ anticipé peut être envisagé, l’âge légal étant de 63 ans pour votre génération..

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 24 janvier 2023 à 14:04

    Bonjour,

    Je suis né en 11/68.
    Reconnus travailleur handicapé depuis novembre 1989 jusqu’à novembre 2009
    En catégorie C (handicap lourd et définitif) taux de 46/100 par COTOREP.

    Ensuite reconnus travailleur handicapé de
    Novembre 2009 a novembre 2014 sans catégorie C ( Passage mdph).

    Je comptabilise 145 trimestre retenus et
    129 trimestre cotisé au 12/2021. Puis je prétendre à un départ anticipé a la retraite ?
    Par avance merci
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 25 janvier 2023 à 18:20

      Le droit a d’ores et déjà ouvert si votre reconnaissance est reconnue jusqu’à ce jour. Faute de reconnaissance depuis 2014, Vous remplirez les conditions pour partir à l’âge de 58 ans, voire 56 ans si la durée d’assurance n’est plus exigée comme indiquée dans le projet de réforme.

      Répondre à ce message

      • Le 26 janvier 2023 à 10:18

        Bonjour Gilbert,

        Un grand merci de votre réponse à mes questions.
        Pour faire suite à mes interrogations, j’ai fait une nouvelle demande de renouvellement de rqth le 05/2016 qui théoriquement me donnerais une reconnaissance rqth jusqu’au 04/2021.(papier égaré).
        Ma question est,
        en ayant un trou de 11/2014 à 05/2016 en tant que rqth cela change t’il mes droits pour départ anticipé.
        Sachant que je n’ai
        pas fait de demande de renouvellement rqth pour la période après 04/21.
        Tout en sachant que j’ai commencé à travailler en 07/84, né en 11/68 qui je pense m’ouvre les droits de carrière longue et que sur mon message précédent les cotisations de mes trimestres de 2023 ne sont pas inclus mais acquis.

        Pour résumé, si je prouve ma rqth de 05/16 à 04/21 puis je prétendre à mes droits ??
        Encore un grand merci pour votre aide.
        Cordialement.

        Christophe

        Répondre à ce message

        • Le 27 janvier 2023 à 16:03

          Je vous conseille de vous adresser à la Maison départementale des personnes handicapées - MDPH) qui, au vu des pièces disponibles de son dossier, peut vous fournir une attestation signée par le président de cet organisme précisant la ou les périodes de reconnaissance du handicap.

          Répondre à ce message

          • Le 30 janvier 2023 à 11:07

            Bonjour Gilbert,

            Merci pour la réponse.

            Suivant votre conseil, je me suis rendu à la MDPH ce matin pour information sur mes périodes reconnu en tant que travailleur handicapé.
            Ils m’ont confirmé que j’ai bien une reconnaissance TH pour la période de 2017 a 2022 (papier qu’il me manquait cité dans mon précédent message).
            Par contre la personne m’a dit que ça ne me donnait aucun droit (pas de pourcentage d’invalidité )
            Pour résumer,
            J’ai une rqth de catégorie c datant du 20/10/89 pour 5 ans( sans notification d’un taux d’invalidité)

            Un courrier du 21/11/91 me notifiant un taux de 46/100 d’incapacité.

            Un courrier du 26/12/94 me notifiant une RQTH catégorie C (sans mention de taux d’invalidité)
            Pour 5 ans (donc jusqu’au 12/1999)

            Un courrier du 02/12/1999 me notifiant une RQTH categorie C (sans taux d’invalidité mentionné)
            Du 26/11/1999 au 26/11/2004

            Un courrier me notifiant une RQTH catégorie C (sans taux d’invalidité)
            Du 26/11/2004 au 26/11/2009.

            Un courrier me notifiant une RQTH
            Du 27/11/2009 au 26/11/2014.
            (Sans mention de categorie C ni taux d’invalidité), ou le courrier mentionné je cité :
            "Compte tenu des éléments d’evaluation médico-socio-proffessionnelle de votre dossier, votre handicap réduit votre possibilité d’obtenir Ou de conserver un emploi.
            La RQTH a pour seul but de vous aider dans vos démarches professionnelles. La RQTH ne procure aucune aide financière et n’est assujettie a aucun pourcentage d’incapacité ou d’invalidité". (Passage MDPH)
            fin de citation.

            Et donc une autre notification de RQTH de 2017 a 2022 qui n’aurait pas de taux et de catégorie.que je peux obtenir par demande écrite (enregistré dans leurs fichier).

            Je reste dans le flou car la personne de la MDPH que j’ ai rencontré ce matin m’a formulé que je n’ai droit a aucune aide et avantage.
            Pouvez vous m’éclairer sur ce point svp.
            PS : pour mes périodes cotisé, elles sont dans mon message précédent. Né en 11/68 et actif depuis 07/85 et non 84 comme cité avant.

            Par avance un grand merci pour votre aide
            Bonne journée
            Cordialement
            Christophe

            Répondre à ce message

            • Le 30 janvier 2023 à 17:43

              Par expérience, je me méfie des réponses orales. Je vous renouvelle mon conseil, écrivez à la MDPH en recommandé avec AR en mentionnant qu’il s’agit d’un départ anticipé à la retraite et en joignant toutes les copies de vos reconnaissances.
              RQTH sont reconnues jusqu’au. 31/12/2015

              Répondre à ce message

              • Le 7 mai 2023 à 09:43

                Bonjour Gilbert,

                Je reviens vers vous suite à votre conseil d’écrire a la MDPH pour prouver mes périodes reconnues travailleur handicapé.
                Je vous résume la situation :

                Né en 11/68.

                Rqth de 11/89 a 11/09 en catégorie C par COTOREP,

                Ensuite rqth de 11/09 a 11/14 et
                01/17 a 01/22 sans mention de catégorie par MDPH
                Si je comptabilise toute ces années RQTH cela me fait 125 trimestres cotisés en concomitance avec mes reconnaissances .

                Ma question est,
                es que les années sans mention de catégorie sont comptabilisable pour le calcul des trimestres cotisés ?

                Merci par avance de votre retour.

                Christophe.

                Répondre à ce message

                • Le 7 mai 2023 à 18:39

                  Le critère de la qualité de travailleur handicapé a été maintenu pour les périodes antérieures au 1er janvier 2016. Par conséquent, seules les périodes de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé limitées au 31 décembre 2015 peuvent être retenues. La période 01/17 a 01/22 ne sera pas retenue.
                  Cependant un départ à 56 ans me semble possible car vous disposez de plus de 100 trimestres requis.

                  Répondre à ce message

                  • Le 8 mai 2023 à 08:31

                    Bonjour Gilbert
                    Je reprends la question de Christophe....je suis dans le même cas !
                    Je ne comprends pas le décret du 24 juillet 2015 stipule bien que si la rqrh catégorie C vous a été délivrée avant mars 2007 vous n’avez pas besoin de justifier votre taux pour les année suivantes ???

                    Répondre à ce message

                    • Le 9 mai 2023 à 08:52

                      En effet, pour la période indiquée à l’attribution de la catégorie C qui peut être à durée indéterminée.

                      Répondre à ce message

                      • Le 9 mai 2023 à 09:03

                        Mais c’était toujours tous les 5 ans avant avec la cotorep
                        Seulement après 2007 cette catégorie n’apparaissait plus sur les notifications car de cotorep avait estimé que cela pouvait être discriminatoire pour une recherche d’emploi...

                        Répondre à ce message

                        • Le 11 mai 2023 à 18:42

                          Alors la RQTH catégorie C qui m’a été délivrée avant 2007 (handicap lourd et définitif) de 1991 à 2007 ne couvre pas mes rqth de 2008 à 2031 où aucun taux n’apparaît ??

                          Répondre à ce message

                          • Le 13 mai 2023 à 19:24

                            La circulaire CNAV précise :
                            « L’assuré qui ne dispose pas de la totalité des pièces justificatives nécessaires pour attester :
                            Retraite anticipée au profit des assurés handicapés
                             soit de son incapacité permanente au taux de 50 % ;
                             soit de la qualité de travailleur handicapé,
                            s’ adresse au secrétariat de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées -
                            CDAPH (en pratique la Maison départementale des personnes handicapées - MDPH) qui, au vu des
                            pièces disponibles de son dossier, lui fournit des duplicatas de décisions ou, le cas échéant, une
                            attestation signée par le président de cet organisme précisant la ou les périodes de reconnaissance du
                            handicap.
                             »
                            Faites une demande à la MDPH.

                            Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 11 mai 2023 à 10:32

    Bonjour et merci encore pour votre aide.
    Avez vous des informations concernant la retraite progressive pour les personnes susceptible de partir en retraite anticipé pour handicap ?
    Qu’en est il de l’amendement n°40487 annoncé en 2020 par le gouvernement ?

    « abaissement de l’âge de la retraite progressive à 55 ans pour les assurés en situation de handicap remplissant les conditions d’un départ en retraite anticipée »

    Cordialement.

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 7 mai 2023 à 18:55

    Bonjour,

    Née en 1965, je suis adulte handicapée depuis le 26 octobre 2004.
    J ai une grande fatigue au travail.
    Je voudrais demander une rupture conventionnelle à mon employeur.
    Voila mon historique :
    RQth du 26/10/2004 au 26/10/2006
    Du 5/6/2007 au 31/5/2017 entre 50 et 80%
    inférieur à 50% du 1/6/2017 au 2/12/2019
    entre 50% et 80% depuis le 3/12/2019 jusqu en 2029

    j ai un trou de 2 an et demi avec un taux inférieur a 50%

    si j arrête de travailler
    ai_je droit a la retraite anticipée ?

    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 9 mai 2023 à 09:05

      Avec la récente loi, un départ à 59 ans peut être possible si vous remplissez la condition de durée d’assurance de 69 trimestres concomitante au handicap. Faites une demande d’attestation >>> lien

      Répondre à ce message

      • Le 9 mai 2023 à 16:04

        Merci de votre réponse.
        J ai fait une demande d attestation ce jour.
        Je pense avoir cotise 71 trimestres a fin 2022.
        Étant en maladie depuis le 9 mars 2023
        Je vais valider cotiser 3 trimestres en 2023.
        Je pense donc avoir suffisamment cotisee en tant qu handicapée.pour une retraite a 59 ans.
        Cependant j ai peur de ne pas avoir une durée suffisante en tant d handicapée.
        Je suis depuis 16/10/2004 a la MDPH.

        Historique dans précédent mail.

        Pouvez-vous m éclairer ?
        Merci beaucoup

        Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 8 mai 2023 à 11:13

    Avec mes excuses
    J ai oublié une information
    Je suis en arrêt maladie depuis le 9 mars
    Merci d avance

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 7 mai 2023 à 21:14

    Bonsoir,
    Navrée de revenir vers vous mais je prends connaissance d’une question qui vous a été posée et vous écrivez "seules les périodes de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé limitées au 31 décembre 2015 peuvent être retenues".
    Je vous ai récemment expliqué mon cas - née en 1966, rqth depuis 05/2011, taux + 50% en 2015 - et vous ai détaillé mon calcul de trimestres cotisés ainsi : "j’aurais donc en tant que RQTH cotisé 2T (2è sem 2011) + 52 T (de 2012 à fin 2024) + 3T (janv à sept 2025) soit = 57 T, Il me manquerait donc 69 - 57 = 12 T".
    Je suis un peu perdue, je ne peux compter mes trimestres que de 2011 à 2015 ?
    Désolée si une précision que vous auriez apportée m’a échappée... mais merci de votre compréhension et de votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 8 mai 2023 à 15:52

    Bonjour
    Je vais faire 61 ans en novembre 2023
    Cotorep 2000 à 2005 catégorie B
    RQTH 2011 à 2015 sans taux
    RQTH 2016 à 2018 sans taux
    RQTH 2018 à 2025 taux d’incapacité supérieur ou égal à 50 % et inferieur à 80% (station debout pénible)
    J’ai 5 trimestres avant les 20 ans
    159 trimestres retenue et 97 trimestres cotisés
    Puis-je demander une retraite anticipée
    Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 8 mai 2023 à 19:25

      Un départ dès le 1er septembre serait possible si vous justifiez 68 trimestres cotisés concomitants au handicap. Une reconnaissance rétroactive de la période lacunaire de 2016 à 2018 semble nécessaire sachant que le taux de 50% vous permet de bénéficier des dispositions décrites dans le bon à savoir du point 3 ci-dessus.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 5 mai 2023 à 06:03

    Bonjour,

    Je vais faire 60 ans en octobre 2023. Je suis RQTH depuis( 2011 sans taux) et depuis 2018 (carte de mobilité) jusqu’à 2025 entre 50% et 80%
    J’ai 159 trimestres, sans compter mes deux enfants ! et 99 de cotisés
    Je peux demander ma retraite anticipée ?
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 5 mai 2023 à 19:00

      Vous ne pourrez pas remplir les conditions de durées exigées indiquées au tableau 2 ci-dessus avant l’âge 64 ans et un départ anticipé ne peut pas être envisagé.
      L’ouverture du droit à la retraite anticipée est subordonnée à la justification d’une durée d’assurance cotisée, pour lesquelles le handicap doit avoir été concomitant soit 68 trimestres.
      La durée totale n’intervient pas dans l’appréciation de l’ouverture des droits

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 18 avril 2023 à 18:52

    Voici donc la loi sur la réforme des retraites promulguée. Mais pour qu’elle produise ses effets sur les conditions d’ouverture à retraite anticipée au titre du handicap , ne faudra t il pas un décret en complément ? L’article L. 351-1-1-A a été créé, mais l’article D. 351-1-5 n’a pas été modifié pour le moment, or il fait état du cumul des 2 conditions de durée. Ce raisonnement est il exact ? a t on une idée des délais d’adoption de ce décret ?
    Meric

    Répondre à ce message

    • Le 18 avril 2023 à 19:17

      Il est nécessaire de modifier par décret cet article pour respecter les engagements du gouvernement. Aucune prévision pour la parution de ce décret.

      Répondre à ce message

      • Le 22 avril 2023 à 10:20

        Bonjour,
        du coup comment sont traités les dossiers de demande de retraite actuellement ? toujours sur la base de l’article D. 351-1-5 tel que rédigé actuellement avec les 2 conditions de durée ?
        Et si cet article doit être ré écrit, n’y a t il pas risque que les durées de cotisations soient complètement réévaluées pour établir une progressivité non plus sur la tranche 55 à 60 ans, mais sur une tranche 55 à 64 ans (les 9 années d’ouverture de droits anticipés) ?
        Cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 23 avril 2023 à 18:41

          L’article D. 351-1-5 sur le nombre de trimestres requis est applicable tant que cet article n’est pas modifiée par un décret.
          La 1ère ministre a indiqué :
          « La condition d’avoir cotisé un nombre minimal de trimestres sera maintenue et permettra toujours de partir dès 55 ans. La condition cumulative de trimestres validés sera supprimée »

          Répondre à ce message

          • Le 23 avril 2023 à 20:29

            Merci Gilbert pour vos retours.
            Espérons que je me trompe, mais il me semble qu’indiquer
            « La condition d’avoir cotisé un nombre minimal de trimestres sera maintenue et permettra toujours de partir dès 55 ans."
            ne signifie pas obligatoirement maintenir exactement à l’identique le nombre, la quantité, de trimestres.

            Répondre à ce message

            • Le 24 avril 2023 à 10:43

              En effet, rien n’est garantit dans cette affirmation.
              Nous relevons dans un document relatif aux fonctionnaires que ce dispositif nécessite « Décrets nécessaires pour déterminer les âges de départ et la durée d’assurance cotisée requise »

              Répondre à ce message

              • Le 5 mai 2023 à 00:04

                Selon les projets de décrets, et si je les ai bien compris, les paliers d’âge (55, 56, 57, 58, 59) sont conservés, tout comme les durées d’assurance cotisees actuelles (c’est à dire sans supplément de trimestres par rapport à actuellement).
                Reste à voir quand ces décrets seront reellement publiés, et si ces dispositions figureront bien dans la version finale des décrets qui seront publiés.
                Mais les projets sont rassurants.

                Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 2 mai 2023 à 16:46

    Bonjour,
    Je suis né en 1967,je suis en RQTH depuis 1997 (entre 50 et 79%), j’ai cotisé et validé a ce jour 105 trimestres.Je suis toujours en activité , en invalidité 1 depuis mars 2017.A quel age puis je partir en retraite anticipee avec la nouvelle réforme ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 2 mai 2023 à 19:19

      Le départ sera possible dès publication des décrets d’application et au plus tôt le 1er septembre 2023. J’attire votre attention sur la majoration décrite au point 5.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 2 mai 2023 à 10:43

    bonjour

    je suis née en mai 1966, je suis reconnu travailleur handicapé depuis 1996, étant transplanté rénale depuis 22ans ,je justifie d une durée d assurance de 130 trimestres
    et de 126 cotisées ,on m a dit que je pouvais prétendre partir a la retraite le 1er janvier 2024...., ?
    est ce vrai....?
    merci

    Répondre à ce message

    • Le 2 mai 2023 à 19:00

      Oui, mais selon mes calculs, le départ sera possible dès publication des décrets d’application et au plus tôt le 1er septembre 2023. J’attire votre attention sur la majoration décrite au point 5.
      .

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 28 avril 2023 à 21:04

    Bonsoir,
    Je suis né en 1963 et est obtenu une rqth en 2010.j’ai acquis 154 trimestres au 31/12/2022.
    Puis je bénéficier d’un départ anticipé ?
    Merci d’avance.

    Répondre à ce message

    • Le 30 avril 2023 à 09:16

      Non, vous ne pouvez pas justifier de la durée cotisée requise (68 trimestres) dans la qualité de travailleur handicapé d’ici l’âge légal fixé par la récente loi de 62 et 9 mois. De plus il faut justifier d’un taux d’incapacité de 50%.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 25 avril 2023 à 23:26

    Bonjour , en ipp 30 %. D’un accident du travail en 1986 je n’ai jamais demander la RQTH , est elle automatique ?
    Notification ipp par médecin conseil sécurité sociale en 1987 .
    Puis je demander ma retraite anticipé, je suis né en 1966
    merci

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 23 avril 2023 à 21:28

    Bonjour,
    Je suis née en 1970, je bénéficie d’une RQTH depuis 2010 avec une reconnaissance incapacité comprise entre 50 et 79%. Je suis fonctionnaire, cadre A, j’ai cotisé 122 trimestres à ce jour. Puis-je prétendre à un départ à la retraite anticipé au regard de mon handicap ?
    Je vous remercie de votre retour.
    Bonne journée
    Cordialement,

    Répondre à ce message

    • Le 24 avril 2023 à 10:52

      La règlementation actuelle ne vous permet pas un départ anticipé car vous ne pourrez pas remplir les conditions de durées d’assurance indiquée au tableau 2 ci-dessus avant l’âge 62 ans ni même 64 ans.
      Cependant, la récente loi supprime la condition de durée d’assurance et seule la condition de
      durée d’assurance cotisée demeure. Un décret est nécessaire pour déterminer les âges de départ et la durée d’assurance cotisée requise.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 19 avril 2023 à 11:23

    Bonjour Gilbert.
    Je suis né en décembre 1967.j ai une incapacité de 80% permanente depuis1997. J ai eu une RQTH de 1999 à 2012 que j ai pas renouvelé depuis. Je travaille toujours. Actuellement j ai 101 trimestres cotisés et 136 validés. Est-ce que je peux partir en retraite anticipée à 56 ans ?
    Je vous remercie d avance pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 21 avril 2023 à 18:58

      Il est important de faire reconnaitre votre taux par la MDPH et de faire valoir une reconnaissance rétroactive de votre handicap comme indiqué dans le "bon à savoir" du point 3 ci-dessus. La récente loi devrait le permettre avec un taux de 50%. Je ne peux pas vous dire si le droit est ouvert à 56 ans

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 19 avril 2023 à 18:37

    Bonjour

    Merci pour l aide apportée par vos soins pour toutes les demandes.

    Je suis née en janvier 1968. Je suis reconnue travailleur handicapé depuis 2003 jusqu’à ce jour avec une reconnaissance a vie. J’ai une surdité congénitale entre 60 et 8o % de perte auditives statique depuis 2003. Je viens de demander mon taux d incapacité qui est reconnu supérieur ou égale à 50% et inférieure à 80%. J ai toujours travaillé depuis mes 18 ans. Il me manque 4 années de cotisation et j ai eu 3 enfants. Puis je avoir une retraite anticipée ? Fois je réclamer a la MDPH, un récapitulatif de mon taux incapacité depuis 2003 ? Merci d’avance

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 17 avril 2023 à 09:45

    Bonjour Gilbert,

    Je suis née en 1970...et j’ai déjà 115 trimestres cotisés... j’ai commencé ma vie active à 21 ans.
    Je suis actuellement au chômage j’ai été licencié en 2021 pour inaptitude reconnue par la médecine du travail.
    Je rencontre plusieurs obstacles pour ma recherche d’un autre emploi.
    J’ai demandé une attestation pour départ anticipé à la CNAV (pour me rassurer) et je n’ai aucune réponse !
    Je n’ai pas encore 55 ans mais est-ce que je suis obligée de cotiser pendant les 2 ans qu’il me reste pour avoir mes droits à la retraite anticipée pour handicapés ??

    Répondre à ce message

    • Le 18 avril 2023 à 09:18

      Il est un peu tôt pour faire une demande de départ anticipé au titre du handicap qui doit être reconnu. Une retraite anticipée ne peut s’envisager que si vous justifiez, pendant les durées exigées, d’un taux d’incapacité permanente de 50 % ou handicap de niveau équivalent. Autrement dit, il faut justifier des durées requises tout en étant travailleur handicapé.

      Répondre à ce message

      • Le 20 avril 2023 à 12:48

        C’est le cas j’ai envoyé tous les justificatifs je voudrais juste qu’ils mettent mon profil à jour sur info retraite...en tant que travailleur handicapé

        Répondre à ce message

        • Le 21 avril 2023 à 18:05

          Je ne connais pas les modalités de modification de profils. Il est possible que les services de l’assurance retraite engrangent les informations et ne les traitent qu’au moment de demandes de droit.

          Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 21 avril 2023 à 11:31

    Bonjour
    Agée de 54 ans, je travaille depuis 1990 sans coupure sauf pour deux maternités,et j’ai une RQTH depuis novembre 2017.
    pourrais-je bénéficier d’un départ anticipé et à quel moment ?
    bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 21 avril 2023 à 16:38

      L’anticipation du départ à la retraite au titre du handicap ne sera pas possible si vous ne disposez pas du taux de 50% d’incapacité exigé depuis le 1er/1/2016. Vous ne pourrez pas remplir les conditions de durées exigées indiquées au tableau 2 ci-dessus avant l’âge 64 ans et un départ anticipé ne peut pas être envisagé

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 21 avril 2023 à 15:26

    Bonjour,
    Je dispose d’une RQTH depuis 2013 avec une incapacité supérieure à 50% je pense ne pas être éligible au départ anticipé pour handicap car je n’ai que 13 ans dans cette situation de handicap en revanche je travaille depuis 39 ans sans interruption et j’aurais mes trimestres
    Je vous remercie de votre éclairage
    Merci de votre aide précieuse pour nous tous
    Bien cordialement
    Isabelle

    Répondre à ce message

    • Le 21 avril 2023 à 16:26

      Il suffit de consulter le tableau 2 ci-dessus qui fait référence à l’année de naissance.La durée d’assurance totale n’intervient pas dans l’appréciation de l’ouverture des droits à départ anticipé..

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 21 avril 2023 à 15:58

    Bonjour, Je suis de 1965, suite à un accident de travail je suis reconnu en invalidité permanent depuis novembre 2000 60% et j’ai 152 trimestres cotises et 92 trimestres Rqth à quel âge je peut prendre ma retraite.
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 21 avril 2023 à 16:19

      Si comme le prévoit la loi, la condition des trimestres validés est supprimée, vous pouvez partir dès publication des décrets d’application, à défaut le droit est ouvert à 59 ans.

      Répondre à ce message