UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

B. Retraites anticipées Sécu


10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés


Le droit à un départ en retraite avant l’âge légal est ouvert depuis la réforme des retraites de 2003. Les assurés ayant un taux d'incapacité permanente de 50 % (depuis janvier 2015) peuvent bénéficier d'un départ anticipé en retraite au taux plein à partir de 55 ans En cas de carrière incomplète, une majoration de la retraite doit être attribuée.

Mise à jour :
 Précisions sur majoration point 5 (13/2/23
 selon loi 2023-270 et décret 2023-436 sur la réforme des retraites (3/9/23

1. Les deux conditions à remplir

Le travailleur handicapé peut dorénavant bénéficier de sa pension de retraite avant l’âge légal, s’il remplit deux conditions :
 une durée cotisée ;
 justifier, pendant les durées exigées, d’un taux d’incapacité de 50 %.

Autrement dit, l’ouverture du droit à la retraite anticipée est subordonnée à la justification d’une durée d’assurance cotisée tous régimes confondus, pour lesquelles la justification du taux d’incapacité permanente de 50 % doit avoir été concomitante.
Pour les périodes antérieures au 31 décembre 2015, la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) reste prise en compte.

Bon à savoir

Droit au taux plein

Les assurés justifiant d’une incapacité permanente reconnue au moins égale à un taux de 50 % bénéficient du taux plein. Toutefois, la pension est calculée au prorata temporis du nombre de trimestres validés par rapport aux trimestres requis. Une majoration spécifique est prévue pour pallier les effets de cette proratisation. La retraite complémentaire ne subit pas d’abattement pour anticipation.

2. Durée cotisée exigée

Toutes les périodes ayant donné lieu à cotisations à un régime français sont retenues, dans la limite de quatre trimestres par an. Sont également pris en compte les versements pour la retraite (VLPR) au titre des années d‘apprentissage. Il n’existe pas de périodes réputées cotisées.

Toutes les périodes à l’étranger sont retenues dans le cadre du champ d’application des règlements communautaires, et dans les pays avec lesquels la France a conclu des accords de sécurité sociale. La majoration de trimestres pour enfant et la majoration pour congé parental sont prises en compte.

Les durées cotisées sont déterminées sur la base de la durée exigée pour le taux plein. Elles varient en fonction de l’âge de l’assuré à la date d’effet de la pension.

Les durées cotisées exigées sont minorées sur la base de la durée exigée pour le taux plein. Elles varient en fonction de l’âge de l’assuré à la date d’effet de la pension. Pour les générations 1973 et suivantes, ce sera à nouveau une minoration de 60 trimestres pour partir à 55 ans jusque moins 100 trimestres pour partir à 59 ans.
Pour compenser l’accélération du nombre de trimestres requis, ceux nés du 1er septembre 1961 au 31 décembre 1972, bénéficient d’une augmentation de la minoration des trimestres cotisés à déduire. Le tableau 1 en tient compte.

Tableau 1. Durées exigées par âge de départ et par génération

Naissance Âge (1) Trimestres
Taux (2) Cotisés (3)
1961 (01/09 au 31/12) 61 ans 169 68
1962 60 ans 169 68
1963 59 ans 170 68
1964 58 ans 171 79
59 ans 69
1965 57 ans 172 89
58 ans 79
59 ans 69
1966 56 ans 172 99
57 ans 89
58 ans 79
59 ans 69
1967, 1968, 1969 55 ans 172 110
56 ans 100
57 ans 90
58 ans 80
59 ans 70
1970, 1971, 1972 55 ans 172 111
56 ans 101
57 ans 91
58 ans 81
59 ans 71
1973 et suivantes 55 ans 172 112
56 ans 102
57 ans 92
58 ans 82
59 ans 72

(1) Âge de départ en retraite anticipée possible
(2) Trimestres de droit commun exigés pour le taux plein et servant de base au calcul de la retraite.
(3) Trimestres cotisés exigés en étant travailleur handicapé pour avoir droit à la retraite anticipée. Nombre calculé après minoration d’un nombre de trimestres défini selon l’âge de départ possible.

Attention, l’âge de départ est un âge possible. Quand les conditions sont remplies, on peut partir au moment de son choix.

Attention !

AVPF pas cotisée

Les périodes d’affiliation à l’assurance-vieillesse des parents au foyer sont prises en compte dans les périodes cotisées dans la limite de 4 trimestres.

3. Taux d’incapacité exigé

La durée cotisée doit avoir été accomplie alors que l’intéressé était atteint d’une incapacité permanente égale à 50 %.

Il suffit que l’assuré justifie de son taux d’incapacité de 50 % à un moment quelconque d’une année civile pour que tous les trimestres reportés au titre de cette année soient retenus. Il n’est pas nécessaire que ce taux soit reconnu à la date de la demande ou à la date d’effet de la pension.

Pour les périodes antérieures au 31 décembre 2015, la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (MDPH ou Cotorep) reste prise en compte.

L’assuré doit produire les pièces justifiant son taux d’incapacité. Un arrêté fixe la liste des pièces justificatives et documents permettant d’attester du taux d’incapacité requis ou de l’existence de situations équivalentes.

Pour vous aider, voici l’arrêté en téléchargement.

Arrêté liste des documents

4. Reconnaissance rétroactive de périodes d’incapacité

Il est possible de faire reconnaitre des périodes d’assurance non justifiées de l’incapacité requise pour l’accès au départ anticipé au titre du handicap sous certaines conditions :
 Cette reconnaissance rétroactive intervient sur demande de l’assuré auprès de l’assurance retraite lors de la liquidation.
 Il faut justifier à la liquidation d’une incapacité permanente d’au moins 50% et produire un dossier médical de la période à valider faisant l’objet de sa demande.
 Les périodes à reconnaître ne peuvent pas dépasser 30% de la durée requise pour le départ à l’âge considéré (voir tableau 1).

La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) n’est pas suffisante pour valider les périodes rétroactives si le taux d’incapacité permanente n’est pas d’au moins 50%.
Si la RQTH a été attribuée avant le 1er janvier 2016, les intéressés peuvent demander une évaluation de leur incapacité permanente par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (MDPH).

Attention !

Retraite pour inaptitude au travail

Le régime général assure les salariés contre le risque d’invalidité jusqu’à l’âge légal de la retraite. À partir de cet âge, les assurés inaptes au travail peuvent bénéficier d’une pension de retraite à taux plein (voir point 1 de la fiche 17).

5. Montant de la retraite

Le point de départ est fixé selon les règles habituelles et ne peut pas se situer avant le 55e anniversaire de l’assuré.
La pension est calculée au taux plein de 50 %. Elle est attribuée à titre normal. L’assuré peut être reconnu inapte à partir de 60 ans, pour préserver ses droits aux avantages liés à la pension d’inaptitude au travail.
La retraite anticipée est comparée au minimum et au maximum des pensions.

La majoration de pension pour enfants s’ajoute à la pension majorée, après comparaison avec :
 la pension entière ;
 le maximum des pensions ;
 le minimum contributif.

6. Majoration de la retraite si durée d’assurance insuffisante

La retraite anticipée de travailleur handicapé est majorée en cas de carrière non complète. La majoration est calculée en appliquant un coefficient de majoration à la pension. Ce coefficient est égal 1/3 de la durée cotisée en étant handicapé, par rapport à sa durée d’assurance dans le régime considéré en étant ou non handicapé.
Calcul du coefficient : 1/3 × (durée cotisée au régime général en étant handicapé ÷ durée d’assurance au régime général limitée au maximum).
Calcul de la majoration : Montant calculé de la retraite anticipée × coefficient de majoration.
L’assuré obtenant une retraite à titre normal à l’âge légal mais atteint d’un handicap qui lui aurait permis de bénéficier de la retraite anticipée s’il l’avait demandée, peut obtenir la majoration.
La retraite majorée ne peut être supérieure au montant de retraite que l’assuré handicapé aurait perçu s’il avait justifié de la durée d’assurance requise.

Simulateur de majoration

Bon à savoir

Droit à l’Aspa

La retraite anticipée des assurés handicapés ouvre droit à l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) à partir de l’âge légal de départ à la retraite (et non plus 65 ans).

7. Demande de retraite anticipée

Avant de demander sa retraite anticipée, l’assurance retraite préconise une demande d’étude préalable sous la forme de ce fichier en téléchargement :

Demande d’attestation

À l’issue de cette étude, la caisse de retraite remet à l’assuré :
 un imprimé de demande de situation vis-à-vis de la retraite avant 60 ans ;
 un calcul estimatif de sa retraite ; attention, cette estimation ne comporte pas la majoration spécifique décrite au point 6 ;
 une « demande de retraite anticipée - assurés handicapés », si les conditions sont remplies.

Poser une question

5660 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 19 avril 2023 à 11:56

    Bonjour je suis reconnue travailleurs handicaper 23% par la MDPH depuis 1992 j ai 137 trimestres a quel age je peut partir en retraite cordialement

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 19 avril 2023 à 14:51

    Bonjour Gilbert
    Je suis né en décembre 1967 j ai 55 ans.
    J’ai une incapacité de 85% de 1992 à 1997.puis 80% permanente. J ai eu une RQTH de 1999 à 2012 .j ai 101 trimestres cotisés et 136 trimestres validés. Actuellement je travaille toujours.
    Est-ce que je peux prétendre d un départ anticipé et à quel âge ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 18 avril 2023 à 21:13

    Bonsoir j ai 48 ans je suis demandeur handicapés depuis 2014 je travaille dans un restaurant dans d entreprises (plonge) j ai fait un AVC je suis soude d une oreille. Pour la MDPH j ai de 5% à quel âge je peux partir en retraite j ai 100 trimestre de passe merci

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 18 avril 2023 à 11:07

    Bonjour,

    J’ai actuellement 49 ans et j’ai une RQTH depuis 2007.
    Je n’ai actuellement pas de taux d’incapacité de définit.
    Faut il que je contacte la MDPH pour faire une évaluation du taux d’incapacité d’au moins 50% ? L’attribution de ce taux peut elle être rétroactive sachant qu’il s’agit d’une maladie congénitale ?
    En vous remerciant par avance de votre réponse,
    Jérôme

    Répondre à ce message

    • Le 18 avril 2023 à 20:44

      Oui, vous devez faire reconnaître votre taux par la MDPH. Si vous obtenez le taux de 50%, la nouvelle loi devrait vous permettre une reconnaissance rétroactive sous certaines conditions ( voir bon à savoir ci-dessus)

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 17 avril 2023 à 15:43

    Bonjour et merci pour toutes vos réponses. J’ai une surdité, Rqth depuis 2005. J’ai 165 trimestres actuellement, un handicap de 80 pour cent besoin d.accompagnement . Si je calcule bien à la fin de l’année j’ai 72 trimestres de cotisés. D’après mes calculs je pourrai partir à 59 ans, je voudrais savoir si mon calcul est correct ou pas. Est-ce que je peux partir avant ou est-ce que je serai obligé d’aller jusqu’à mes 62 ans et partir pour incapacité dans le cadre de l’invalidité 1 que j’ai actuellement.
    merci d’avance
    Anne

    Répondre à ce message

    • Le 18 avril 2023 à 09:29

      La loi supprime la condition de duré d’assurance, dès que vous aurez 59 ans et 72 trimestres, le droit sera ouvert. Faites une demande d’attestation >>>lien

      Répondre à ce message

      • Le 18 avril 2023 à 11:32

        Merci beaucoup pour ces explications.
        Est-ce que le fait d’avoir un handicap supérieur à 80 pour cent ouvre des droits pour demander un calcul antérieur à la reconnaissance du handicap de 2005.
        merci d’avance

        Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 17 avril 2023 à 08:35

    Bonjour
    Je suis reconnue RQTH depuis 2018 pour une durée permanente et fonctionnaire depuis 33 ans dans la FPT
    J’avais lu dans un article hélas que je retrouve plus que je pouvais partir en retraite anticipée si j avais 10 ans de RQTH j aimerais savoir si cela est vrai.
    Merci beaucoup de votre réponse.
    Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 17 avril 2023 à 19:59

      Le tableau ci-dessus vous donnera une indication sur la durée requise en fonction de votre âge de départ. Là récent loi supprime le critère de durée d’assurance

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 15 avril 2023 à 17:17

    Bonjour Monsieur,
    Je suis né le 6 Septembre 1978 avec un handicap de naissance . Mon taux est de 60 %invalidité et je perçois AAH depuis le 1/04/2012. Donc également en incapacité permanante . J’ai travaillé de 2000 à 2010 avec temps partiel et chomage . Depuis chomage total . A quel age je pourrais demander ma retraite avec la nouvelle réforme et bien sur la réforme dite Touraine .
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 20 mars 2023 à 07:37

    Bonjour,
    Avec la loi retraite Borne,
    quelles sont les nouvelles règles pour départ anticipé en tant que RQTH ayant un taux d’invalidité supérieur ou égal à 50% (âge, nbre de trimestres validés et cotisés) ?

    C’est très ambigu, j’ai cru avoir lu et compris qu’il y aurait maintenant comme conditions :
     age minimum 55 ans,
     de taux d’invalidité >= 50%
     nbre année reconnue RQTH (reconnu avant 2016)
     uniquement un nbre de trimestres cotisés.
    Confirmez-vous ?

    D’autre part, sur mon compte « info.Retraite » il est indiqué un nbre de trimestres acquis :
    ça correspond à quoi ? Validés ou cotisés ?

    merci pour vos réponses.
    Cdt.
    Del.

    Répondre à ce message

    • Le 20 mars 2023 à 11:38

      Deux éléments peuvent modifier l’ouverture du droit dans le projet de réforme : la suppression de la condition de durée d’assurance et l’augmentation de la durée cotisée. Les autres conditions étaient déjà applicables.
      Info-retraite indique les trimestres validés voir fiche 19.

      Répondre à ce message

    • Le 15 avril 2023 à 09:03

      Bonjour,
      Avec la loi retraite Borne,
      quelles sont les nouvelles règles pour départ anticipé en tant que RQTH ayant un taux d’invalidité supérieur ou égal à 50% (âge, nbre de trimestres validés et cotisés) ?

      C’est très ambigu, j’ai cru avoir lu et compris qu’il y aurait maintenant comme conditions :
       age minimum 55 ans,
       de taux d’invalidité >= 50%
       nbre année reconnue RQTH (reconnu avant 2016)
       uniquement un nbre de trimestres cotisés.

      Répondre à ce message

      • Le 16 avril 2023 à 10:06

        La réforme ne modifie pas les paramètres spécifiques des conditions de départ anticipé : age minimum 55 ans,
        taux d’invalidité >= 50% à compter du 1/1/2016 et nbre année reconnue RQTH (reconnu avant 2016)
        Cependant 3 mesures ont des incidences sur l’ouverture du droit.
        1) La durée d’assurance serait supprimée pour conserver uniquement la durée cotisée concomitante au handicap.
        2) Le taux admis pour faire reconnaitre les périodes lacunaires passe de 80 à 50%. La demande doit ^être faites dans les conditions indiquées au point 3 (à la liquidation)
        3) l’augmentation du nombre de trimestres requis. voir tableau dans l’article et déduire les durées indiquées au tableau 1.

        Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 10 avril 2023 à 10:14

    Bonjour Gilbert je ne comprends pas très bien comment le calcul se fait, je suis né le 30 mars 1971 , j’ai commencé à travailler à 18 ans , je suis reconnu travailleur handicapé catégorie b depuis 2003 par la COTOREP, depuis j’ai la reconnaissance de travailleur handicapé sans interruption par la MDPH jusqu’à la fin de ma carrière, ma question est de savoir si je pourrais bénéficier de la retraite anticipée et si oui a quel âge, merci par avance de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 11 avril 2023 à 14:57

      La catégorie B et la RQTH n’est plus reconnue depuis le 1er janvier 2016. Le critère de la qualité de travailleur handicapé a été maintenu pour les périodes antérieures à cette date. Par conséquent, .votre compteur des trimestres requis concomitants au handicap s’est arrêté à cette date. Il faut désormais justifier d’un taux d’incapacité de 50%. La période reconnue ne vous permet pas d’envisager un départ anticipé sauf si vous obtenez le taux de 50% auprès de la MDPH.

      Répondre à ce message

      • Le 15 avril 2023 à 10:32

        Merci de votre réponse a moi de faire la demande de mon taux d’incapacité a la MDPH, a bientôt !

        Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 12 avril 2023 à 19:07

    Bonjour,
    Mon épouse est enseignante dans l’éducation nationale. Elle a été reconnue RQTH en 2013 soit 2 ans avant le changement de loi sur les retraites. Dans les faits cette reconnaissance est liée à une maladie depuis son enfance. Elle voudrait savoir, si dans le cadre de la loi "Macron" sur les retraites, elle peut partir en retraite à 62 ans avec une éventuelle décote. Merci de votre retour.
    Bien cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 13 avril 2023 à 10:02

      L’ouverture du droit à la retraite anticipée pour personnes handicapées est subordonnée à la justification d’une durée d’assurance et d’une durée d’assurance cotisée en fonction de l’année de naissance, pour lesquelles le handicap doit avoir été concomitant. La réforme en projet tend à supprimer la condition de durée d’assurance (3ème colonne du tableau 2 ci-dessus). Voir aussi ma réponse le 2 avril ci-dessous.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 3 avril 2023 à 14:39

    Bonjour
    Né en 08/1966. RQTH d’avril 2009 à mars 2014,(interruption par "négligence de ma part") puis RQTH de novembre 2017 à octobre 2022 avec invalidité 80% puis depuis novembre 2022 RQTH et 80% sans limitation de durée.
    J’ai a ce jour 137 trimestres validés dont 114 dans la fonction publique.
    Quand pourrai-je partir ? Dans quelle conditions financières ?
    Merci beaucoup !

    Répondre à ce message

    • Le 4 avril 2023 à 09:23

      Avec la règlementation actuelle vous ne pouvez par remplir la condition de durée d’assurance. Avec le projet de réforme cette condition supprimée, un départ à 61 ans sera possible si vous demandez la rétroactivité décrite au "bon à savoir" du point 3.
      Les conditions financières dépendent du calcul du montant des pensions comme défini dans les fiche 21 et 49 avec application de la majoration spécifique, si vous n’avez pas tous vos trimestres, comme indiquée au point 5 ci-dessus et fiche 41 pour la FP.

      Répondre à ce message

    • Le 5 avril 2023 à 06:15

      Bonjour j’ai 58 ans je suis reconnu travailleur handicapé entre 50 et 80% depuis 2017 j’ai 145 trimestre je le droit dun retraite anticipé ou pas merci d’avance

      Répondre à ce message

      • Le 5 avril 2023 à 09:40

        Vous ne pourrez pas remplir les conditions de durées exigées indiquées au tableau 2 ci-dessus avant l’âge 62 ans et un départ anticipé ne peut pas être envisagé.

        Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 1er avril 2023 à 09:56

    Bonjour Gilbert,

    Tout d’abord un grand merci pour ce que vous faires et surtout pour votre disponibilité.

    Je suis né en aout 1967,
    Je j’ai été reconnu travailleur handicapé d’octobre 1990 à octobre 1998 en catégorie A, puis d’octobre 2001 à octobre 2016 en catégorie B avec un taux d’incapacité de 50% puis d’octobre 2016 à octobre 2021 avec un taux compris entre 50 et 79% et enfin depuis octobre 2021 sans limitation de durée avec un taux compris entre 50 et 79%.
    J’ai eu une carte station debout pénible de 2001 à 2016 et une carte CMI depuis 2016 et pour une durée illimitée.

    Au 31/12/2022, j’ai 132 trimestres d’assurance, dont 120 avec les reconnaissances travailleurs handicapé. Au 1er septembre 2023, j’aurai 56 ans et 123 trimestres cotisé. D’après votre tableau et en tenant compte de la nouvelle réforme, je pourrai faire valoir mes droits à la retraite, à taux plein, dès le 1er septembre 2023.
    Ma question est simple, si je continue à travailler, est ce que des majorations seront appliquées au même titre qu’une personne qui souhaiterai partir plus tard à la retraite ?

    Je vous remercie par avance de vos réponses.

    Cordialement,

    BENA

    Répondre à ce message

    • Le 1er avril 2023 à 11:43

      Si vous ne bénéficiez pas du départ anticipé, vos droits sont identiques aux autres assurés.
      Cependant, un départ à l’âge légal vous permet d’obtenir la majoration décrite au point 5. Le montant de la retraite majorée ne peut être supérieur au montant de retraite que l’assuré handicapé aurait perçu s’il avait justifié de la durée d’assurance requise

      Répondre à ce message

      • Le 2 avril 2023 à 11:39

        Bonjour Gilbert,

        Je ne comprends pas bien. Je pourrai partir par anticipation à la retraiter à taux plein, pour handicap au 1er septembre 2023 car j’aurai 56 ans (né en aout 1967) et j’aurai atteint les 120 trimestres les 120 trimestres acquis en situation d’handicap. Ma question était de savoir si je continuais à travailler au même titre qu’un départ normal à 62 ou 64 ans selon l’application de la réforme, pour les trimestres supplémentaires réalisés, est ce que j’aurai droit à une majoration comme une personne qui partirai à 67 ans au lieu des 62 ou 64 ans.

        Je vous pour remercie.

        Cordialement,

        BENA

        Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 29 mars 2023 à 17:13

    Bonjour Gilbert,

    Né en avril 1968, j’ai actuellement une durée d’assurance de 141 trimestres. Reconnu travailleur handicapé depuis janvier 2006 avec un taux compris entre 50% et 79% je voulais savoir à quel âge je pouvais envisager un départ anticipé à la retraite avec la nouvelle réforme ? Comme beaucoup de personnes j’ai une période lacunaire entre le 20/01/2011 et le 01/06/2012. Par ailleurs, quel est l’ordre des démarches : remplir l’imprimé de demande d’attestation de départ anticipé à la retraite ou d’abord solliciter la Mdph pour faire reconnaître la période lacunaire ?
    Merci pour votre aide précieuse.
    Cdt.

    Répondre à ce message

    • Le 1er avril 2023 à 17:01

      Bonjour Gilbert,
      Merci pour votre action et réponse.
      Pourriez-vous svp répondre a Christophe, parce que je suis un peu dans le même cas.

      cordialement.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 29 mars 2023 à 13:50

    Bonjour,
    Née en 1963 et bientôt 60 ans !
    Je suis RQTH depuis 2000 catégorie B
    En 2018 carte CMI avec une invalidité entre 50% et 80%
    Je peux partir a la retraite à l’âge de 60 ans ?
    Merci pour votre réponse.
    Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 29 mars 2023 à 19:03

      Si vous disposez de 88 trimestres d’assurance vous pouvez partir dès à présent ou avec la réforme quand vous aurez 90 trimestres concomitants au handicap.

      Répondre à ce message

      • Le 31 mars 2023 à 08:27

        Bonjour,

        Pour répondre à votre mail, j’ai 156 trimestres et 104 de cotisés. avec une
        RQTH 2000 / 2005 catégorie B (coupure oublie) 2011 / 2017 pas de taux ??? 2018 / 2025 entre 50% et 80%
        Bonne journée

        Répondre à ce message

        • Le 1er avril 2023 à 11:06

          La période lacunaire compromet un départ anticipé.
          La durée d’assurance totale n’intervient pas dans l’appréciation de l’ouverture des droits à départ anticipé.

          Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 30 mars 2023 à 21:36

    je suis travailleur handicapé Rqth catégorie b depuis mars 2005 je suis née aout 1965 est ce que je peux prétendre retraite anticipée j’ai eu 2 enfants

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 30 mars 2023 à 12:04

    Bonjour j’ai été reconnue comme travailleur handicapé en 2015 à taux d’incapacité à 50% ? Puis-je bénéficier de l’avantage de partir avant, née en 1966

    Répondre à ce message

    • Le 31 mars 2023 à 12:01

      Non, vous ne pouvez pas justifier de la durée cotisée requise (69 trimestres) dans la qualité de travailleur handicapé d’ici l’âge légal. Cependant, le projet de réforme permettrait de maintenir le départ à 62 ans pour les personnes inaptes ce qui est reconnu d’office pour les personnes en situation de handicap.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 30 mars 2023 à 12:03

    bonjour
    je travaille à 70 % depuis 1999
    je suis reconnu rqth 2014
    carte icm prioritaire depuis 2019
    j ai 137 trimestres enregistrer
    est ce que j ai droit de partir plus tot ?
    merci de votre aide

    Répondre à ce message

    • Le 31 mars 2023 à 11:34

      Vous n’indiquez votre année de naissance
      Il faut désormais justifier d’un taux d’incapacité de 50%. Vous pouvez demander l’évaluation de votre taux à la MDPH (Voir dernier alinéa du "bon à savoir" du point 3

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 26 mars 2023 à 21:33

    Bonjour,

    Je viens de recevoir ma notification de retraite anticipée-assurés handicapés.
    J’ai reçu aussi mon évaluation de ma retraite avec proratisation car je n’ai pas les tous les trimestres requis (170).
    Par contre, aucune notification ni de courrier m’informant que je bénéficie d’une majoration de rente (situation récurrente au vu des échanges sur votre site).
    Mes questions : est-ce que je peux leur demander de me notifier une nouvelle évaluation de ma retraite en prenant en compte cette majoration ? de me notifier par courrier que j’ai le droit à cette majoration ? de demander ma retraite et de croiser les doigts pour qu’ils prennent en compte cette majoration ?
    En tout cas, bravo pour votre site qui m’a bien aidé dans mes démarches.
    Cordialement,

    Répondre à ce message

    • Le 27 mars 2023 à 09:33

      L’assurance retraite prétend, à tort à mon sens, que la majoration ne peut pas être déterminée tant que les paramètres du calcul ne sont pas connus :
       durée d’assurance cotisée au régime considéré en étant handicapé
       durée totale d’assurance au régime considéré en étant ou non handicapé.
      De plus le calcul fait l’objet d’un traitement manuel, ce qui fait craindre des erreurs humaines.
      Par ailleurs, il est possible que la majoration fasse l’objet d’une régularisation en raison de l’intégration des salaires 2022 porté à votre compte tardivement.
      Si dans le délai maximum de 2 mois après réception de la notification, vous n’avez pas eu de notification rectificative, faites une réclamation à la commission de recours amiable comme indiqué sur votre notification.
      Quelle est votre Caisse ?

      Répondre à ce message

      • Le 27 mars 2023 à 18:00

        Bonjour,

        Merci pour la rapidité de votre réponse.
        Ma caisse est la Carsat Languedoc-roussillon.
        je n’ai aucune coordonnée de voie de recours, ni sur ma notification de droit ouvert, ni sur mon évaluation de retraite.
        Cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 29 mars 2023 à 09:53

          Je vous ai mal compris. Vous avez eu une attestation d’ouverture de droits à ne pas confondre avec une notification de retraite. Vous n’aurez pas de réponse avant la notification de retraite. Si vous souhaitez une aide sur cette majoration, indiquez moi la durée d’assurance cotisée en étant handicapé et la durée totale d’assurance en étant ou non handicapé en trimestres.

          Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 27 mars 2023 à 11:58

    Bonjour
    J’ai 55 ans , un RQTH, reconnaissance travailleur handicapé, depuis l’année 2021, j’ai 130 trimestre d’assurance et 130 cotisé aussi .
    J’ai le droit de partir en pré retraite et sinon il y a un autre recours .
    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 27 mars 2023 à 12:01

      Votre reconnaissance comme Travailleur handicapé est trop récente pour remplir les conditions d’un départ anticipé à ce titre. Une retraite anticipée ne peut s’envisager que si vous justifiez, pendant les durées exigées, d’un taux d’incapacité permanente de 50 % ou handicap de niveau équivalent. Autrement dit, il faut justifier des durées requises tout en étant travailleur handicapé.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 25 mars 2023 à 11:49

    Bonjour Gilbert,
    je suis né en 1972, RQTH catégorie B depuis 1992 sans interruption, cette semaine j’ai reçu une notification disant que mon taux d’incapacité était inférieure à 50%, mais que désormais ma RQTH courait jusqu’à la fin de ma carrière professionnelle. De 1992 à fin 2015 j’ai 93 trimestres validés et 83 cotisés. Si la nouvelle réforme ne change rien pour la retraite anticipée des travailleurs handicapés, à quel âge puis je prétendre à un départ anticipé en retraite.
    merci.

    Répondre à ce message

    • Le 25 mars 2023 à 14:48

      L’âge de 59 ans et 58 ans avec le projet de réforme, le critère de durée d’assurance serait supprimé..

      Répondre à ce message

      • Le 25 mars 2023 à 18:55

        Excusez moi Gilbert, mais je ne comprends pas très bien votre réponse. Désolé.
        cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 26 mars 2023 à 10:53

          Avec la règlementation actuelle, vous remplissez les conditions de durées d’assurance (91 tr. mini) et cotisés (71 tr. mini) pour un départ à 59 ans.
          La réforme ne modifie pas les âges de départ mais elle augmente les trimestres requis pour votre génération qui passe à 172 trimestres. Et par ailleurs, elle supprime la 1ère condition de durée d’assurance, de sorte que avec 83 trimestres cotisés durant votre handicap vous remplissez déjà la condition de 82 trimestres cotisés requise. Dans ce cas, le droit est ouvert le 1er du mois qui suit la date anniversaire de vos 58 ans.

          Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 22 mars 2023 à 10:34

    Bonjour,
    Je suis né en 1970, j’ai commencé à l’age de 18 ans , en 2010 j’ai été reconnu travailleur handicapé suite à une maladie professionnelle à un taux de 12%.
    AI-je droit à une demande de retraite anticipée ou non.
    Je vous remercie d’avance pour vos réponse
    Bonne journée
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 21 mars 2023 à 14:31

    Bonjour,
    J’ai besoin de précision par rapport aux critères pour avoir droit à la retraite anticipée pour handicap. J’ai une reconnaissance de handicap à 80% depuis ma naissance avec une carte d’invalidité renouvelée régulièrement jusqu’à présent. J’ai une reconnaissance RQTH depuis 2008 renouvelée régulièrement. Je travaille depuis 1992. Est ce que mes années de travail entre 1992 et 2008 rentrent dans le calcul comme travail avec handicap et comptent dans les trimestres à valider et à cotiser pour avoir droit à la retraite anticipée ?
    Si j’ai bien droit à la retraite anticipée, je pourrai partir à 55 ans avec 132 trimestres (née en 1973), aurais je une pension à taux plein comme si j’avais cotisé 172 trimestres ?
    Une fois en retraite anticipée, aurais je le droit de faire un cumul emploi-rentraite en travaillant par exemple à 40% ?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 21 mars 2023 à 18:16

      Votre carte d’invalidité vous permet de d’ouvrir le droit à départ anticipé à 55 ans. Pour le montant de la pension lisez le point 5. Si tous vos trimestres ont été cotisés, le coefficient sera de 0,33 (+33%).
      Attention, si vous demandez une attestation (lien), le montant communiqué par la caisse ne comprend pas la majoration.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 20 mars 2023 à 20:37

    Bonjour,
    J’ai une reconnaissance de travailleur handicapé depuis le 12 Décembre 1995 (cotorep categorie B les 5 premières années puis RQTH). Cette reconnaissance a été reconduite tous les 5 ans sans interruption et court jusqu’en décembre 2029 (aucune interruption de travail jusqu’à aujourd’hui)
    Sur les dernières reconnaissances, il n’y a pas de taux d’incapacité.
    Ma première question est simple : comment récupérer le taux d’incapacité puisque rien de noté sur les RQTH envoyés par la MDPH.
    Ma seconde question : j’ai cotisé 20 ans (jusqu’au 31 décembre 2015) avec une RQTH soit 80 Trimestres pleins. Depuis le 1er janvier 2016 j’ai toujours une reconnaissance mais pas de Taux d’incapacité. A quel âge puis-je partir en retraite sachant que je suis né en 1971 si le taux d’incapacité est inférieur à 50 %.
    Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 21 mars 2023 à 12:17

      Suivant le tableau 2 ci-dessus, il manquerais un trimestre pour un départ à 58 ans, le droit serais ouvert à 59 ans. Faites une demande à la MDPH :
      Article D. 351-1-6 du Code de la sécu :
      Le taux d’incapacité permanente prévu à l’article L. 351-1-3 est celui fixé « au deuxième alinéa de l’article D. 821-1 ».
      L’assuré qui demande le bénéfice des dispositions de l’article L. 351-1-3 produit, à l’appui de sa demande, les pièces justifiant de la décision relative à son taux d’incapacité permanente prononcée par « les maisons départementales des personnes handicapées prévues à l’article L. 146-3 du code de l’action sociale et des familles ».
      En toute logique la MDPH devrait fournir le taux. Pas si simple. Un internaute nous donne une explication simple dans ce maquis de complexité administrative : « On obtient la détermination du taux à travers une demande de carte de mobilité inclusion ou d’AAH. Si la situation personnelle ne justifie pas la demande. La notification du refus sera motivé par un taux d’IP compris entre 50% et 79%.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 18 mars 2023 à 11:32

    Bonjour. Fonctionnaire , fonction publique territoriale. J ai eu une reconnaissance rqth en dec 2016. Taux supérieurs a 50%. Je suis né en 1965. J ai 58 ans. Je travaille à temps complet. J ai 5 trimestres avant mes 21 ans. A quel âge puis je partir à la retraite ? Merci

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 16 mars 2023 à 13:13

    Bonjour je suis mr jeanjean bernard je me rapproche de vous pour une question que je me pose. Je suis né le 11051965 je voudrai faire une demande de retraite anticipé pour handicap. J ai demandé un récapitulatif de mes années de rqth à la mdph du 25 01 1984 àu 24 01 1989 catégorie B 28 05 1996 au 27 05 2001 cat égorie B 27 01 2005 au 26 01 2010 catégorie B du 27 01 2010 au 26 01 2015 taux d incapacité 20-45% du 24 08 2017 au 31 07 2022 taux d incapacité <50% du 01 08 2022 à durée permanente taux d incapacité <50%. Est ce que je peux partir en retraite anticipé à 58 ans merci pour vôtre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 17 mars 2023 à 10:13

      Une retraite anticipée ne peut s’envisager que si vous justifiez, pendant les durées exigées, d’un taux d’incapacité permanente de 50 % ou handicap de niveau équivalent.
      Le critère de la qualité de travailleur handicapé a été maintenu pour les périodes antérieures au 1er janvier 2016. Par conséquent, seules les périodes de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé limitées au 31 décembre 2015 peuvent être retenues. Le départ anticipé ne sera pas possible.

      Répondre à ce message

      • Le 17 mars 2023 à 13:32

        Bonjour mais je ne comprends pas votre réponse puisque le critère de la qualité de travailleurs handicapés est maintenu pour les périodes antérieures au 1 janvier 2016 .c est à dire que jusqu’à u 1 janvier 2016 la reconnaissance de travailleurs handicapés suffit ce qui est mon cas .A parti du 24 08 2017 j ai un taux d incapacité <50% permanente. Donc je résume pour mon cas reconnaissance de travailleurs handicapés jusqu’au 26 01 2015 puis à parti du 24 08 2017 jusqu’à 2099 reconnaissance de travailleurs handicapés avec un taux d incapacité permanente <50% j aurai plus de 99 trimestres se qui ai demandé pour partir en retraite anticipée mon année de naissance 1965 merci pour votre réponse

        Répondre à ce message

        • Le 18 mars 2023 à 10:45

          Je crois qu’il est préférable d’écrire en clair "supérieur" ou "inférieur", les caractères < et > portent à confusion.
          Si votre handicap est reconnu avec un taux supérieur (>) à 50% à compter 24 08 2017 alors le départ sera possible à 59 ans voire 58 avec le projet de réforme.

          Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 17 mars 2023 à 10:21

    Bonjour,
    J’ai 2 enfants, les 16 trimestres comptent - ils pour le calcul de ta retraite anticipée travailleur handicapé.
    Merci pour votre réponse.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 14 mars 2023 à 18:33

    bonjour,
    je suis reconnu travailleur handicapé depuis 2014, j’ai lu que je pouvais bénéficier d’une avance de 2 ans sur ma retraite pour cette raison,je ne retrouve nul part cette information. Quelqu’un a t’il le texte de loi ?
    je vous remercie.

    Répondre à ce message

    • Le 15 mars 2023 à 09:37

      Cette fiche décrit le dispositif et les conditions d’accès. Code de la sécurité sociale : articles L351-1 ; L161-21-1 ; D351-1-1 à D351-1-13 ;
      Loi n°2014-40 du 20 janvier 2014 garantissant l’avenir et la justice du système de retraites : article 36

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 13 mars 2023 à 10:20

    Bonjour,pouvez vous répondre à ma question svp
    Je dispose d une RQTH depuis 2003 qui me permettais de travailler sur un poste adapté.Depuis le 01 01 2019 je bénéficie d’une pension d invalidité catégorie 1,qui me permettais de travaillé a temps partiel(mi-temps). Licencié économique depuis le 15 06 2021 et demandeur d emplois depuis,(je vais avoir 61 ans) ma question est donc :
    Puis je partir à la retraite à 62 ans (ou 62 ans et 6 mois selon la nouvelle réforme)à taux plein,sachant qu’il me manquera 6 trimestres.
    Merci de m éclairer sur ce point !!!
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 13 mars 2023 à 17:04

      Votre intérêt n’est pas de demander votre retraite si vous êtes indemnisé par pôle emploi. cette indemnisation se prolongera jusqu’à ce que vous ayez tous vos trimestres c’est à dire pour une retraite entière.
      A 62 ans, la pension bien que calculée au taux plein de 50% est proratisée au nombre de trimestres validés par rapport aux trimestres requis.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 12 mars 2023 à 13:16

    Bonjour,
    Tout d’abord, merci pour ce que vous faite.

    Je suis née le 1er octobre 1963 avec deux enfants

    Je suis reconnue à COTOREP catégorie B de 2000 à 2005, j’ai oublié le renouvellement de 2005 à 2011, cette coupure va t’elle être pénalisante ??? ( j’ai fait un courrier avec accusé de réception au Directeur de la MDPH de PAU pour une attestation de taux !

    MDPH de 2011 à 2015 sans précision de taux ?

    MDPH de 2016 à 2018 sans précision de taux ?

    Notification : 2018 à 2023 carte CMI ou il est écrit taux d’incapacité supérieur ou égal à 50% et inferieur à 80%

    MDPH de 2024 à 2025

    J’ai 155 trimestres ( enfants non comptés) et 104 de cotisés et 8 trimestres avant mes 20 ans

    Voici ma question : Je peux prétendre partir à quel âge pour la retraite ???

    Merciiiiiii

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 10 mars 2023 à 09:10

    Bonjour,
    J’ai une reconnaissance TH (MDPH) en catégorie B depuis le 02/03/2000, renouvelée régulierement tous les 5 ans et tous les 10 ans maintenant.
    j’ai toujours travaillé depuis que j’ai cette reconnaissance.
    Je suis en carriere longue avec un départ prévu au 01/04/2025 à 60 ans et 6 mois avec les 169 trimestres demandés, tant que la reforme en cours n’est pas votée...
    le simuliteur me dit que je peux partir au 01/10/2023 à 59 ans avec cette reconnaissance...
    Avec le réforme a venir, il y aura t ’il des modifications.
    bonne journée à vous et merci pour tout
    Bruno

    Répondre à ce message

    • Le 10 mars 2023 à 09:51

      Le projet de réforme ne modifie pas les conditions d’accès au dispositif du handicap, sauf la suppression de la condition de durée d’assurance. Cependant l’augmentation de la durée d’assurance requise peut avoir des incidences sur la date de départ, ce qui n’est pas votre cas.
      Si le calcul de la retraite était inférieure à celle que vous auriez eu en carrière longue, vous avez droit la majoration indiquée au point 5.

      Répondre à ce message

      • Le 12 mars 2023 à 17:58

        Bonjour Gilbert.
        merci pour votre message et vos explications...
        fin 2022 j’arrive a 81 trimestres cotisées et 89 trimestres validés.
        le simulateur annonce un départ au 01/10/2023 et a cette date j’aurai 163 trimestres cotisés pour 169 demandés pour l’année 1964.
        Cette différence de 6 trimestres impacte t-elle beaucoup la pension ????
        La décote de 10% pendant 3 ans sur la complémentaire s’applique t-elle aux assurés reconnus TH.
        Bon dimanche
        Bruno.

        Répondre à ce message

        • Le 12 mars 2023 à 18:35

          La retraite est toujours calculée sur les validés, De plus, vous avez droit à la majoration décrite au point 5 vous avez droit à une retraite entière. la retraite complémentaire n’est pas soumise,à minoration temporaire fiche 36

          Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 12 décembre 2022 à 13:38

    Bonjour Gilbert
    Je reviens vers vous encore une fois, pour le refus de la MSA 49 de m’accorder mon départ anticipée a la retraite. Aux dernières nouvelles ils ne veulent pas prendre en compte mon taux d’incapacité entre 50% a 79% qui m’a été accordé par la MDA en 2012 pour l’attribution d’une carte CMI de priorité à titre définitif. Cette personne me dit que ce taux d’incapacité n est pas valable puisqu’il m’a été accordé pour ma carte CMI de priorité qui ne rentre pas en compte dans les pièces à justifier. Elle veut que je lui fournisse une notification d’au moins 80% car c’est soit disant le taux demandé dans les pièces à justifier. Que dois-je faire car cela n abouti pas ça va bientôt faire un an que je demande cette attestation auprès de la MSA .
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 12 décembre 2022 à 17:42

      Je ne peux que vous donner le texte contenu dans la circulaire de l’assurance retraite :
      « La récupération de justificatifs par l’assuré (Arrêté du 24 juillet 2015)
      L’assuré qui ne dispose pas de la totalité des pièces justificatives nécessaires pour attester :
       soit de son incapacité permanente au taux de 50 % ;
       soit de la qualité de travailleur handicapé,
      s’ adresse au secrétariat de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées -
      CDAPH (en pratique la Maison départementale des personnes handicapées - MDPH) qui, au vu des
      pièces disponibles de son dossier, lui fournit des duplicatas de décisions ou, le cas échéant, une
      attestation signée par le président de cet organisme précisant la ou les périodes de reconnaissance du
      handicap.
       ». Dans un 1er temps faites une demande à la MDA, puis faites une réclamation auprès de la commission de recours amiable en adressant votre courrier recom avec AR au directeur de la MSA.

      Répondre à ce message

      • Le 12 décembre 2022 à 18:48

        Bonsoir Gilbert
        J ai fourni l attestation de la MDA, mentionnant carte CMI ou carte de priorité aux taux d incapacité compris entre 50% et 79% délivrée en 2012 à titre illimitée.
        Et reconnaissance TH de 1993 à illimitée sans aucune interruption.
        Que dois-je leur fournir de plus précis !!!!
        Eux ils veulent une notification mentionnant un taux de 80% pour départ retraite anticipée. Je ne comprends plus je pensais que la loi du 1er janvier 2016 dit qu’ un taux d incapacité de 50% suffisait. Pour vous est ce que ma carte CMI serait le motif du refus ? Ce que me dit la MSA ,alors que cela n’a rien à voir avec mon taux d’incapacité c’est justement grâce à ce taux que j’ai pu obtenir cette carte.
        CDLT.

        Répondre à ce message

        • Le 13 décembre 2022 à 09:57

          C’est effectivement 50%. Le refus peut venir du fait d’une interprétation de la MSA. Cette réglementation est compliquée. Pour vous donner une explication simplifiée, selon la règle il faut faire une demande d’allocation d’allocation d’adulte handicapé. Elle vous sera refusée en raison du dépassement du plafond de ressources mais la notification indiquera le taux d’incapacité. Cependant, cette réponse ne sera valable qu’au jour de la notification. C’est la raison que je vous proposais la procédure que je vous indiquais dans mon précédent message.
          Avant le 1er janvier 2016, la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) même sans taux était suffisante pour valider les périodes.

          Répondre à ce message

        • Le 13 décembre 2022 à 10:20

          Bonjour Laurent

          Quelle était votre catégorie avant 2007 A B ou la C "celle-ci pourrait vous ouvrir les droits normalement...

          Répondre à ce message

          • Le 13 décembre 2022 à 12:08

            oui, mais seule la catégorie C est admise pour les périodes après 2015

            Répondre à ce message

            • Le 14 décembre 2022 à 19:02

              Ça correspond à quel pourcentage pour vous la catégorie c ??

              Répondre à ce message

              • Le 15 décembre 2022 à 10:44

                La loi de 2014 a défini que les TH dont le taux est au moins égal à 50%, ouvrent droit au départ anticipé.
                Le 4° de l’arrêté fixant la liste des documents justificatifs (lien au point 3) ne retient que la catégorie C. Par conséquent la règlementation considère par déduction que les catégories A et B sont inférieurs à 50%.

                Répondre à ce message

        • Le 10 janvier 2023 à 21:33

          je partage totalement l’avis de Gilbert.
          pour anticiper cela, en m’appuyant sur le point 1.1.4.1 de la circulaire CNAV du 23/10/18, j’ai demandé à ma MDPH une attestation précisant mes périodes de RQTH et taux > 50%. La MDPH m’a établi une attestation récapitulative, et pour ce qui concerne la mention du taux, elle n’a fait aucune référence au cadre dans lequel ce taux a été notifié (CMI ou AAH ou...)

          Répondre à ce message

      • Le 11 mars 2023 à 20:04

        Bonjour Gilbert
        Je reviens vers vous pour vous dire
        que la commission de recours de la MSA a enfin reconnu mon taux de 50%
        Pour un départ anticipé cela a été long
        mais ça enfin aboutit à un résultat positif pour moi. Seul petit bémol ils
        ne veulent pas se prononcer pour une date de départ nouvelle réforme oblige. Mais de toute façon j’aurais 120 trimestres validés 120 trimestres cotisés au 31 décembre 2023 né en1967 RQTH depuis 1994
        à ce jour avec mon taux de 50% je pense pour le 1er janvier 2024 cela devrait être bon pour moi. Merci Gilbert pour tout vos messages que nous avons pu échanger. Et comme quoi il ne faut jamais lâcher.

        Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 10 mars 2023 à 20:40

    Bonsoir
    Je suis RQTH depuis 2011 avec un taux entre 50% et 80% . J’ai 155 trimestres et 98 de cotisés. Puis-je partir à la retraite ?

    Répondre à ce message

    • Le 11 mars 2023 à 18:40

      Le départ anticipé dépend de votre année de naissance et de l’âge de départ comme indiqué au tableau 2 ci-dessus.

      Répondre à ce message

      • Le 11 mars 2023 à 20:16

        Merci pour votre réponse .
        Je vais faire 60 ans en octobre et voici ma question posée
        Je suis RQTH depuis 2011 et jusqu’à 2025 en 2016 il m’ont attribué la carte CMI . J’ai 155 trimestres et 98 de cotisés. Puis-je partir à la retraite ?

        Répondre à ce message

        • Le 12 mars 2023 à 11:27

          Vous ne pourrez pas remplir les conditions de durées exigées indiquées au tableau 2 ci-dessus avant l’âge 62 ans et un départ anticipé ne peut pas être envisagé. La durée d’assurance totale n’intervient pas dans l’appréciation de l’ouverture des droits à départ anticipé.

          Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 10 mars 2023 à 15:43

    Bonjour,
    Né en 1966, je totalise 112 trimestres de durée d’assurance sur les 109 exigées et 112 également en durée de cotisations sur les 89 requis (RQTH avant 2016 et 80% ensuite). En l’état actuel de la réglementation, je pourrais partir à compter du 1er mai 2023 sans décote. Je souhaite pour des raisons financières et professionnelles repousser la date de départ au 01/01/2024. Quel serait l’impact de la réforme des retraites sachant que le calcul de la durée se fera certainement sur la base de 172 trimestres après le 1er septembre 2023 pour la génération 1966 (172-60=112) contre 169 actuellement (169-60=109) ? Devrais-travailler 3 trimestres de plus pour percevoir le même montant ? Le fait qu’à l’avenir le calcul se fera sur la base de la durée de cotisations et que le curseur de la durée de cotisations exigée dans mon cas (169-80=89 trimestres cotisés actuellement (172-80=92 ensuite) ?) soit plus bas que celui de la durée d’assurance (109 trimestres travaillés actuellement et 112 ensuite), est-il plus avantageux du coup dans mon cas d’attendre ?
    Par avance merci.

    Répondre à ce message

    • Le 12 mars 2023 à 11:07

      Dans l’hypothèse de la réforme et sous réserve des décrets d’application, il faudra augmenté de 3 trimestres la durée cotisée donc dans votre cas 112 requis concomitant au handicap pour l’ouverture des droits. La durée d’assurance ne serait plus exigée. Ceci pour l’ouverture du droit à départ anticipée.
      Sur le montant, cette modification ne devrait avoir pas ou peu d’incidence en raison de l’application de la majoration spécifique décrite au point 5.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 3 mars 2023 à 12:09

    Bonjour Gilbert,

    je suis RQTH depuis 2011 avec un taux entre 50% et 80%. J’ai 155 trimestre et 96 de cotisées. Je peux prétendre partir à la retraite. Merci

    Répondre à ce message

    • Le 4 mars 2023 à 10:10

      Vous n’indiquez votre année de naissance. reportez vous au tableau 2 ci-dessus.
      Une retraite anticipée ne peut s’envisager que si vous justifiez, pendant les durées exigées, d’un taux d’incapacité permanente de 50 % ou handicap de niveau équivalent. Autrement dit, il faut justifier des durées requises tout en étant travailleur handicapé.

      Répondre à ce message

      • Le 5 mars 2023 à 11:01

        Bonjour, merci pour votre réponse . Je suis née le 1er octobre 1963.
        Reconnaissance COTOREP depuis 2000 / 2005 . J’ai oublié le renouvellement de 2005 à 2011 !!!
        Reprise RQTH de 2011 à 2025 avec un taux entre 50% et 80% .
        Cette période de non renouvellement vont être pénalisante pour mon départ à la retraite ?
        Il y a t’il un moyen de récuperer les années perdu .
        J’ai 175 trimestres à la fin de l’année 2023 (trimestres des enfants (2) sont compris dans le calcul.) avec 104 trimestre cotisées validé.
        Merci pour votre réponse et merci pour ce que vous faite. Enfin des personnes compétentes !

        Répondre à ce message

        • Le 5 mars 2023 à 11:33

          Vous remplirez les conditions pour partir à l’âge de 61 ans avec la règlementation actuelle
          Les modifications prévues par la réforme apportent des améliorations par la suppression de la durée d’assurance et l’abaissement du taux à 50% pour la validation de périodes lacunaires comme indiqué dans le bon à savoir du point 3. Dans ce cas le départ serait possible à 60 ans.
          Le calcul de la retraite sera au taux plein et entière, vous avez tous vos trimestres.

          Répondre à ce message

          • Le 10 mars 2023 à 09:25

            Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse.
            Vous souhaite un bon week end

            Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 8 mars 2023 à 08:02

    Madame Monsieur bonjour, je suis à la recherche désespérément de savoir où je peux trouver mon taux d’incapacité car en effet je suis reconnu RQ T.H. aucune reconnaissance de travailleurs handicapés pour surdité de sévère. Or j’ai écrit à la MDPH à plusieurs reprises pour en connaître le taux, ceci me disent qu’ils sont dans la capacité de me le donner. Je suis en reconnaissance travailleur handicapé depuis 2009 je ne le connaît toujours pas. Comment puis-je le savoir à qui dois-je m’adresser car en effet je suis proche de la retraite et je dois en faire la demande et surtout faire la modification. Merci beaucoup.

    Répondre à ce message

    • Le 8 mars 2023 à 10:24

      Je ne comprends pas cette résistance des MDPH.
      En toute logique la MDPH devrait fournir le taux. Pas si simple. Un internaute nous donne une explication simple dans ce maquis de complexité administrative : « On obtient la détermination du taux à travers une demande de carte de mobilité inclusion ou d’AAH. Si la situation personnelle (notamment en raison du plafond des ressources) ne justifie pas la demande. La notification du refus sera motivé par un taux d’IP compris entre 50% et 79%. (Le problème est que seul figure sur la notification la date de refus et le taux). »
      Il faut donc faire une demande au titre de l’article L821-2 du code de la sécu :
      « L’allocation aux adultes handicapés est également versée à toute personne qui remplit l’ensemble des conditions suivantes :
      1° Son incapacité permanente, sans atteindre le pourcentage fixé par le décret prévu au premier alinéa de l’article L. 821-1, est supérieure ou égale à un pourcentage fixé par décret (D821-1 - 2° alinéa ) »
      En cas de refus, je vous suggère de faire un courrier en recommandé au président du département en rec avec AR ainsi argumenté

      Répondre à ce message

      • Le 9 mars 2023 à 13:54

        ...Et comme sur le refus de AAH il n’y a pas de date de validité, il faut visiblement, refaire des demandes tous les ans ! c’est complétement aberrant sachant que les mdph sont deja débordées.

        Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 7 mars 2023 à 13:36

    Bonjour,
    je suis né en 1964 et reconnu RQTH une 1r fois en 1986 en catégorie B sans durée spécifiée suite handicap congénital de naissance, RQTH renouvelée en 1993 en catégorie B pour 5 ans et renouvelée tardivement en 2022 avec toutefois en 2022 le taux de 50% stipulé. Je totalise 131 trimestres à ce jour.
    Est ce que malgré le manque de renouvellement de ma rqth de 1993 jusqu’à 2022 je peux faire valoir mon droit à RATH à 59 ans, j’ai les 89 trimestres demandés et bien les 69 cotisés depuis 93 jusqu’à fin 2015( date de fin de la RQTH reconnu pour la RATH) ?.
    Est ce que ce manque de renouvellement RQTH de 1998 à 2015 peux être préjudiciable ?
    Est ce que le taux d’ip de 50% reconnu en 2022 me permet de valider les trimestres acquis de 2016 à ce jour ? je suis toujours en activité.
    Merçi pour tout votre travail et votre dévouement à notre cause.

    Répondre à ce message

    • Le 8 mars 2023 à 11:11

      Est prise en compte la qualité de travailleur handicapé issue des dispositions antérieures au
      1er janvier 2006 (loi du 23 novembre 1957), quelle qu’ait été la catégorie dans laquelle les assurés
      reconnus travailleurs handicapés avaient été classés pour les périodes antérieures au 31/12/2015.
      Par contre le taux de 50% ne vous permet pas dans l’état actuel une reconnaissance rétroactive des périodes lacunaires. Le projet de réforme prévoit cependant d’abaisser le taux requis de 80% à 50%.(voir bon à savoir du point 3)

      Répondre à ce message

      • Le 8 mars 2023 à 15:38

        Merci de votre réponse.
        Est ce que ma 1re RQTH de 19986 et ma 2eme RQTH de 93 pour 5 ans suffiront pour pour faire valoir mon statut de RQTH jusqu’au 31/12/2015 (fin de RQTH pour la CNAV) ?
        Suite à l’omission de renouvellement ma RQTH de 1998 à 2015.
        Est ce qu’une attestation de la CDAPH comme quoi j’aurai pu bénéficier de la RQTH jusqu’à 2015 si j’en avais fais la demande pour la période 1998 à 2015 est recevable auprés de la CNAV ?

        Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 8 mars 2023 à 07:13

    Bonjour,

    En situation de handicap et cadre depuis le debut de ma carrière j ai du mal a comprendre comment calculer ma future pension en cas de depart anticipé.Surtout en ce qui concerne agirc arrco. Possible de m aider à comprendre la mécanique ? Je comprends le concept de taux plein sur la retraite de base mais pas sur agirc arrco par exemple. Merci d avance

    Répondre à ce message

    • Le 8 mars 2023 à 10:34

      Il n’y a pas de différence de calcul entre une retraite de retraite complémentaire liquidée à l’âge légal et celle liquidée dans le cadre d’un départ anticipé. Application du point 2 de la fiche 36 valeur du point (1,3498€) X nombre de points.= pension annuelle. La minoration temporaire indiquée au point 3 de la même fiche n’est pas applicable aux TH.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 6 mars 2023 à 15:04

    Bonjour,

    je suis né le 25/03/1968 et reconnu COTOREP puis MDPH à 80% avec la mention invalide depuis 1986 (à 60% de 1984 à 1986). j’ai toujours travaillé et cumule à ce jour 138 trimestres à ce jour. j’ai eu contact avec un agent du CARSAT qui m’a envoyé une simulation de 850 euros de retraite mensuelle. si je fais mes 170 trimestres requis je dois avoir 1080 mensuels. je lui ai demandé si je bénéficier de la majoration et a répondu que non ??

    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 7 mars 2023 à 09:06

      Je ne suis pas étonné de la réponse erronée du conseiller de la plateforme téléphonique. Il ne connaisse pas toutes les subtilités de la règlementation complexe qui intéresse peu d’assurés en situation de handicap. Dans votre cas, quand les trimestres d’assurance sont tous cotisés, le coefficient de majoration est de 0,33 soit une pension majorée de 1 130,50 écrêtée à 1080€. Le montant de la retraite majorée ne peut être supérieur au montant de retraite que vous auriez perçu si vous aviez justifié de la durée d’assurance requise.

      Répondre à ce message

      • Le 7 mars 2023 à 10:37

        Bonjour,
        Merci de votre réponse quelle démarche faire pour justifier mes droits et qui peut m’aider ?
        Cordialement.

        Répondre à ce message

        • Le 7 mars 2023 à 11:11

          Je vous conseille de faire une Demande d’attestation de départ en retraite anticipée des assurés handicapés : lien. En retour vous aurez une décision mais l’estimation du montant de la retraite ne comportera pas la majoration. Vous pourrez alors faire votre demande de retraite. Il vous faudra vérifier si la pension est majorée à la réception de ma notification de votre retraite.
          Si vous souhaitez être assuré d’obtenir cette pension majorée, prenez un rendez vous à l’Assurance retraite de votre région..

          Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 5 mars 2023 à 11:18

    Bonjour, sur mon relevée de carrière , j’ai des périodes de chômage indemnisées . Ces périodes sont t’elle prise en compte pour le calcul de la retraite ?
    Merci et bonne journée.

    Répondre à ce message

    • Le 5 mars 2023 à 11:34

      Oui ce sont des périodes qui produisent des trimestres assimilés voir fiche 19

      Répondre à ce message

      • Le 5 mars 2023 à 12:10

        Bonjour, j’ai oublié de vous préciser, les périodes de chômage indemnisées compte aussi pour les trimestres cotisés ???? Une dame de la Carsat nous a dis non
        Merciiiiiiiiiiii et bon dimanche

        Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 5 mars 2023 à 13:20

    Bonjour, j’ai une RQTH depuis 2005. Je suis née en 1965 et j’ai un handicap de 80 pour cent. J’ai travaillé en modulant mon temps de travail, et en me réorientant , j’ai 4 trimestre de validé de 1986 à ce jour. Est-ce que je peux partir dans le cadre du handicap à 58 ou 59 ans ?
    Merci

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 3 mars 2023 à 12:03

    Bonjour, J’ai 2 handicap permanent CPAM 4% en 1999 (sur la main droite) et 9% en 2013 pour le dos (arthrodèse) en tout 13% d’invalidé permanente. Puis -je partir à la retraite. Je précise 60 ans avec 155 trimètres et 108 de cotisées avec 2 enfants(non comptabilisé)
    Merci pour votre réponse.
    Ps : un super site. Merci pour ce que vous faite.

    Répondre à ce message

    • Le 4 mars 2023 à 10:17

      Les taux affichés ne vous permettent d’accéder au départ anticipé au titre du handicap. S’agissant de l’incapacité permanente décrite dans la fiche 12, il faut au moins qu’un des taux soit au moins égal à 10%.
      Votre départ sera possible à 62 ans ou 62 ans et 9 mois avec le projet de réforme.
      Voir aussi point 1 fiche 17

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 27 février 2023 à 21:13

    Bonjour,
    Je suis en retraite anticipée (travailleur handicapée) depuis le 1 janvier 2023.
    Par mon employeur, j’ai un contrat de retraite supplémentaire (Smavie-Batiretraite-Cresp).J’ai déposé mon dossier début février en demandant une rente viagère.
    L’assureur m’a alors informé que depuis novembre 2022,il rachète les rentes de petits montants (ce qui est mon cas), capital versé en un versement unique ,en se référant à l’article A 160-2 du code des assurances.
    L’assureur me demande de signer un accord de principe pour le règlement des droits Batiretraite Cresp où je dois accepter le versement du capital en un paiement unique.
    Pour l’instant, je n’ai pas signé.
    Préférant recevoir une rente viagère, suis-je obligée d’accepter ce changement décidé par l’assureur ?
    Je vous remercie pour votre attention.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 28 février 2023 à 09:59

      Nous n’avons pas compétence pour traiter des questions qui relèvent du code des assurances. Vérifiez cependant si une tel clause existe dans votre convention collective, accord d’entreprise ou dans votre contrat de travail.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 20 février 2023 à 10:07

    bonjour
    j’ai un doute sur mon potentiel départ à la retraite à 55 ans en tant que personne PMR
    je suis né le 16/01/1970. j’ai commencé à travailler depuis septembre 1991. j’ai eu une reconnaissance MDPH d’incapacité à 60% sans carte d’invalide pour 10 ans au 1/12/1996, une reconnaissance travailleur handicapé de 10 ans à partir du 23/09/1996. puis carte invalide 80% à partir 1/11/2010 sans interruption valable jusqu’en 2025.
    j’ai travaillé sans interruption jusqu’à aujourd’hui. normalement je suis éligible pour partir au 1/02/2025. le seul doute c’est cette fameuse période d’incapacité à 60% sans carte d’invalide ca compte ou pas ?
    merci d’avance pour votre expertise
    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 20 février 2023 à 10:46

      Une notification de reconnaissance de travailleur handicapé est un justificatif suffisant pour la validation de la période même en l’absence de carte d’invalidité..

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 17 février 2023 à 20:43

    Bonjour, je suis de decembre 1963, reconnue travailleur handicapé depuis 1987 au taux de 50% a 79%. puis je prétendre a partir en retraite ? merci

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 16 février 2023 à 16:27

    Bonjour,

    J’ai une RQTH depuis 2009, suite à un arrêt de travail de 1 ans pour deux hernies cervicale non opérable à cette époque. Le jour de ma visite avec le médecin du travail pour ma reprise celui-m ’indique ma radiation du bâtiment après consultation du neurochirurgien. Je me retrouve sans emplois, après recherche auprès de différentes structures je trouve une reconversion professionnelle dans un CRP.
    De mars 2010 à fin 2011 j’ai suivis une formation de technicien de maintenance informatique, depuis l’obtention de mon diplôme je suis fonctionnaire d’état.
    Je suis né le 24 juillet 1965 au 31 décembre 2022 j’ai 147 trimestres, normalement 156 car 9 trimestres non validé suite à mon arrêt de travaille et ma formation, 3 pendant la durée de mon arrêt maladie et 6 pour les 22 mois de formation qui n’ont pas été pris en comptes.
    Puis je prétendre à une retraite anticipée.

    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 17 février 2023 à 09:48

      Vous devez justifier d’un taux d’incapacité de 50% applicable depuis 1er janvier 2016. La durée d’assurance totale n’intervient pas dans l’appréciation de l’ouverture des droits à départ anticipé.
      Un départ anticipé ne peut pas être envisagé.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 16 février 2023 à 11:17

    Bonjour je suis fonctionnaire à La Poste et avant France Télécom.
    J’ai 61a, j’ai commencé à travailler à 21 ans après mes études à temps plein et à 16a l’été et we sans pouvoir bénéficier de carrière longue malheureusement.
    J’ai eu 1 taux de handicap de 13% suite à accident de service de 1996 à 2003, qui est passé sans raison à 9% en 2003. J’ai eu depuis 5 accidents de service sans révision de taux handicap : pas traité.
    Je suis entrée avec 1 handicap visuel de naissance notifié sur mon dossier médical d’embauche et pris en compte par France Télécom mais pas du tout La Poste à compter de 1986.
    Puis-je faire réviser ces états à effets rétroactifs de handicap pour pouvoir partir en retraite à taux plein au plus vite ? Et quand ? Quel taux de handicap nécessaire ?
    Sinon j’aurais le taux plein à 66a si les trimestres pour élever mes enfants à temps partiel à 60% et 80% sont enfin pris en compte par la réforme. Je ne peux pas je suis malade en permanence et surtout je ne vois plus correctement l’écran d’ordinateur et presque rien de l’oeil gauche.

    Je n’ai encore jamais fait de demande MDPH.

    Merci pour votre retour

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 14 février 2023 à 21:35

    bonsoir
    merci pour vos décryptages qui m’ont remis les pieds sur terre et fait comprendre que je ne pourrais pas bénéficier d’une retraite anticipée au titre du handicap à partir de 62 ans dans mon cas. Je suis née en 1964 et j’ai commencé à travailler relativement tard ce qui me fera partir à la retraite au minimum à 65 ans.
    Je bénéficie d’une RQTH depuis le 07 08 2009 sans taux d’incapacité précisé pour un cancer du sein avec une motricité limitée au niveau d’un bras.
    Cette RQTH a été renouvelée jusqu’en 2029. Malheureusement avec l’introduction de ce taux de 50% d’incapacité à compter du 1er janvier 2016 je ne pourrais pas partir plutôt. Bref je maudis ceux qui ont pondu cette restriction. Je vais néanmoins déposer un recours auprès de la MDPH en fonction du passage de la réforme discutée actuellement
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 14 février 2023 à 11:00

    Bonjour,
    Je suis né en 1967, je suis reconnu Rqth en juillet 2021, je suis à 62 trimestres enregistré au 1er janv 2023, sans tenir en compte des corrections que je vais corriger car il ya des manquement sur mes relevés des carriéres de 2007 à 2014, période où j’étais en auto-entrepreneur que j’ai cotisé auprés de la CIPAV. Ma question : est ce que je peux prétendre partir en retraite anticipé en tant que Rqth ? Et à quel taux ?
    Je vous remercie.

    Répondre à ce message

    • Le 14 février 2023 à 18:19

      Votre reconnaissance comme Travailleur handicapé est trop récente pour remplir les conditions d’un départ anticipé à ce titre. Une retraite anticipée ne peut s’envisager que si vous justifiez, pendant les durées exigées, d’un taux d’incapacité permanente de 50 % ou handicap de niveau équivalent. Autrement dit, il faut justifier des durées requises tout en étant travailleur handicapé.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 14 février 2023 à 18:14

    Bonjour,
    Je suis éligible à la retraite à 55 ans cette année à taux plein (RQTH depuis 1997). Je suis en invalidité depuis 2010 et je ne travaille plus qu’à 40%.
    Je souhaiterais travailler au-delà de 55 ans, sans faire valoir mes droits à la retraite anticipée dans l’espoir que cela améliorera le montant de ma retraite.
    Est-ce que travailler au-delà de 55 ans me permettra de bénéficier d’une surcote ?
    Merci pour votre réponse
    Mme Sidoine

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 12 février 2023 à 23:22

    Bonjour,
    je suis née 1966 j ai été reconnue RQTH en 2003 a un taux 50% j ai toutes mes reconnaissance RQTH jusqu’au 2031 par contre depuis 2016 j ai un taux inférieur et égal a 50% j ai 118 Trimestres 2021 est ce que je peux prétendre à une retraite anticipés à 62 ans ?
    Je vous remercie
    bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 13 février 2023 à 09:16

      Une retraite à 62 ans dans le cadre d’une retraite pour inaptitude si vous remplissez las conditions indiquées dans le « bon à savoir » du point 1 de la fiche 17.

      Répondre à ce message

      • Le 13 février 2023 à 14:27

        Merci de votre retour par contre je ne suis pas inapte mais travailler handicap en 2003 j ai un taux à 50% puis en 2016 inférieur et égal a 50% est ce que je peux prendre ma retraite anticipé ?
        ps : j ai lu sur votre site que le fait que nous avons justifier de ce taux avant ou après ils le prennent en compte pouvez-vous me dire plus
        je vous remercie
        cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 13 février 2023 à 14:59

          Voici la règle :« Depuis le 1er janvier 2016, les assurés en situation de handicap doivent justifier d’un taux d’incapacité de 50% .
          Toutefois, le critère de la qualité de travailleur handicapé a été maintenu pour les périodes antérieures au 1er janvier 2016. Par conséquent, seules les périodes de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé limitées au 31 décembre 2015 peuvent être retenues. »

          Répondre à ce message

          • Le 13 février 2023 à 18:59

            Merci
            autre question est ce que la nouvelle réforme enlèvera ce taux ?
            encore merci ??

            Répondre à ce message

            • Le 14 février 2023 à 09:57

              Non, le projet de réforme prévoit 2 modifications du dispositif :
              1) l’abaissement de 80 à 50% du taux nécessaire pour une reconnaissance de périodes rétroactives telle que décrite dans l’encadré du point 3.
              2) la suppression de la durée d’assurance concomitante au handicap, seule la durée cotisée serait exigée.

              Répondre à ce message