UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

B. Retraites anticipées Sécu


10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés


Le droit à un départ en retraite avant l’âge légal est ouvert depuis la réforme des retraites de 2003. Les assurés ayant un taux d'incapacité permanente de 50 % (depuis janvier 2015) peuvent bénéficier d'un départ anticipé en retraite au taux plein à partir de 55 ans En cas de carrière incomplète, une majoration de la retraite doit être attribuée.

Mise à jour :
 Précisions sur majoration point 5 (13/2/23
 selon loi 2023-270 et décret 2023-436 sur la réforme des retraites (3/9/23

1. Les deux conditions à remplir

Le travailleur handicapé peut dorénavant bénéficier de sa pension de retraite avant l’âge légal, s’il remplit deux conditions :
 une durée cotisée ;
 justifier, pendant les durées exigées, d’un taux d’incapacité de 50 %.

Autrement dit, l’ouverture du droit à la retraite anticipée est subordonnée à la justification d’une durée d’assurance cotisée tous régimes confondus, pour lesquelles la justification du taux d’incapacité permanente de 50 % doit avoir été concomitante.
Pour les périodes antérieures au 31 décembre 2015, la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) reste prise en compte.

Bon à savoir

Droit au taux plein

Les assurés justifiant d’une incapacité permanente reconnue au moins égale à un taux de 50 % bénéficient du taux plein. Toutefois, la pension est calculée au prorata temporis du nombre de trimestres validés par rapport aux trimestres requis. Une majoration spécifique est prévue pour pallier les effets de cette proratisation. La retraite complémentaire ne subit pas d’abattement pour anticipation.

2. Durée cotisée exigée

Toutes les périodes ayant donné lieu à cotisations à un régime français sont retenues, dans la limite de quatre trimestres par an. Sont également pris en compte les versements pour la retraite (VLPR) au titre des années d‘apprentissage. Il n’existe pas de périodes réputées cotisées.

Toutes les périodes à l’étranger sont retenues dans le cadre du champ d’application des règlements communautaires, et dans les pays avec lesquels la France a conclu des accords de sécurité sociale. La majoration de trimestres pour enfant et la majoration pour congé parental sont prises en compte.

Les durées cotisées sont déterminées sur la base de la durée exigée pour le taux plein. Elles varient en fonction de l’âge de l’assuré à la date d’effet de la pension.

Les durées cotisées exigées sont minorées sur la base de la durée exigée pour le taux plein. Elles varient en fonction de l’âge de l’assuré à la date d’effet de la pension. Pour les générations 1973 et suivantes, ce sera à nouveau une minoration de 60 trimestres pour partir à 55 ans jusque moins 100 trimestres pour partir à 59 ans.
Pour compenser l’accélération du nombre de trimestres requis, ceux nés du 1er septembre 1961 au 31 décembre 1972, bénéficient d’une augmentation de la minoration des trimestres cotisés à déduire. Le tableau 1 en tient compte.

Tableau 1. Durées exigées par âge de départ et par génération

Naissance Âge (1) Trimestres
Taux (2) Cotisés (3)
1961 (01/09 au 31/12) 61 ans 169 68
1962 60 ans 169 68
1963 59 ans 170 68
1964 58 ans 171 79
59 ans 69
1965 57 ans 172 89
58 ans 79
59 ans 69
1966 56 ans 172 99
57 ans 89
58 ans 79
59 ans 69
1967, 1968, 1969 55 ans 172 110
56 ans 100
57 ans 90
58 ans 80
59 ans 70
1970, 1971, 1972 55 ans 172 111
56 ans 101
57 ans 91
58 ans 81
59 ans 71
1973 et suivantes 55 ans 172 112
56 ans 102
57 ans 92
58 ans 82
59 ans 72

(1) Âge de départ en retraite anticipée possible
(2) Trimestres de droit commun exigés pour le taux plein et servant de base au calcul de la retraite.
(3) Trimestres cotisés exigés en étant travailleur handicapé pour avoir droit à la retraite anticipée. Nombre calculé après minoration d’un nombre de trimestres défini selon l’âge de départ possible.

Attention, l’âge de départ est un âge possible. Quand les conditions sont remplies, on peut partir au moment de son choix.

Attention !

AVPF pas cotisée

Les périodes d’affiliation à l’assurance-vieillesse des parents au foyer sont prises en compte dans les périodes cotisées dans la limite de 4 trimestres.

3. Taux d’incapacité exigé

La durée cotisée doit avoir été accomplie alors que l’intéressé était atteint d’une incapacité permanente égale à 50 %.

Il suffit que l’assuré justifie de son taux d’incapacité de 50 % à un moment quelconque d’une année civile pour que tous les trimestres reportés au titre de cette année soient retenus. Il n’est pas nécessaire que ce taux soit reconnu à la date de la demande ou à la date d’effet de la pension.

Pour les périodes antérieures au 31 décembre 2015, la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (MDPH ou Cotorep) reste prise en compte.

L’assuré doit produire les pièces justifiant son taux d’incapacité. Un arrêté fixe la liste des pièces justificatives et documents permettant d’attester du taux d’incapacité requis ou de l’existence de situations équivalentes.

Pour vous aider, voici l’arrêté en téléchargement.

Arrêté liste des documents

4. Reconnaissance rétroactive de périodes d’incapacité

Il est possible de faire reconnaitre des périodes d’assurance non justifiées de l’incapacité requise pour l’accès au départ anticipé au titre du handicap sous certaines conditions :
 Cette reconnaissance rétroactive intervient sur demande de l’assuré auprès de l’assurance retraite lors de la liquidation.
 Il faut justifier à la liquidation d’une incapacité permanente d’au moins 50% et produire un dossier médical de la période à valider faisant l’objet de sa demande.
 Les périodes à reconnaître ne peuvent pas dépasser 30% de la durée requise pour le départ à l’âge considéré (voir tableau 1).

La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) n’est pas suffisante pour valider les périodes rétroactives si le taux d’incapacité permanente n’est pas d’au moins 50%.
Si la RQTH a été attribuée avant le 1er janvier 2016, les intéressés peuvent demander une évaluation de leur incapacité permanente par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (MDPH).

Attention !

Retraite pour inaptitude au travail

Le régime général assure les salariés contre le risque d’invalidité jusqu’à l’âge légal de la retraite. À partir de cet âge, les assurés inaptes au travail peuvent bénéficier d’une pension de retraite à taux plein (voir point 1 de la fiche 17).

5. Montant de la retraite

Le point de départ est fixé selon les règles habituelles et ne peut pas se situer avant le 55e anniversaire de l’assuré.
La pension est calculée au taux plein de 50 %. Elle est attribuée à titre normal. L’assuré peut être reconnu inapte à partir de 60 ans, pour préserver ses droits aux avantages liés à la pension d’inaptitude au travail.
La retraite anticipée est comparée au minimum et au maximum des pensions.

La majoration de pension pour enfants s’ajoute à la pension majorée, après comparaison avec :
 la pension entière ;
 le maximum des pensions ;
 le minimum contributif.

6. Majoration de la retraite si durée d’assurance insuffisante

La retraite anticipée de travailleur handicapé est majorée en cas de carrière non complète. La majoration est calculée en appliquant un coefficient de majoration à la pension. Ce coefficient est égal 1/3 de la durée cotisée en étant handicapé, par rapport à sa durée d’assurance dans le régime considéré en étant ou non handicapé.
Calcul du coefficient : 1/3 × (durée cotisée au régime général en étant handicapé ÷ durée d’assurance au régime général limitée au maximum).
Calcul de la majoration : Montant calculé de la retraite anticipée × coefficient de majoration.
L’assuré obtenant une retraite à titre normal à l’âge légal mais atteint d’un handicap qui lui aurait permis de bénéficier de la retraite anticipée s’il l’avait demandée, peut obtenir la majoration.
La retraite majorée ne peut être supérieure au montant de retraite que l’assuré handicapé aurait perçu s’il avait justifié de la durée d’assurance requise.

Simulateur de majoration

Bon à savoir

Droit à l’Aspa

La retraite anticipée des assurés handicapés ouvre droit à l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) à partir de l’âge légal de départ à la retraite (et non plus 65 ans).

7. Demande de retraite anticipée

Avant de demander sa retraite anticipée, l’assurance retraite préconise une demande d’étude préalable sous la forme de ce fichier en téléchargement :

Demande d’attestation

À l’issue de cette étude, la caisse de retraite remet à l’assuré :
 un imprimé de demande de situation vis-à-vis de la retraite avant 60 ans ;
 un calcul estimatif de sa retraite ; attention, cette estimation ne comporte pas la majoration spécifique décrite au point 6 ;
 une « demande de retraite anticipée - assurés handicapés », si les conditions sont remplies.

Poser une question

5652 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 8 mai 2021 à 18:46

    bonjour,

    une question

    je suis handicapé 80%, j’ai travaillé 2 ans et 1 mois en tant que fonctionnaire collectivité territoriale non titulaire 20 H (IRCANTEC), est-ce-que j’ai droit à 4 ou 8 Trimestres supplémentaires ?

    merci
    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 9 mai 2021 à 11:56

      Oui, ces périodes qui relèvent du régime général vous donnent droit à 8 trimestres. Les durées d’assurance et cotisées s’apprécient tous régimes confondus pour l’ouverture du droit à départ anticipé.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 29 avril 2021 à 14:06

    Bonjour Gilbert, Je suis reconnu TH depuis janvier 94 et je pense avoir les trimestres nécessaires, néanmoins entre 1999 et 2008 je n’ai pas renouvelé la demande de RQTH, pensez-vous que je puisse partir à 59 ans ? (née en 62) D’autre part ma première reconnaissance de 94 mentionne Catégorie B est-ce suffisant dans la mesure ou il n’est question aujourd’hui que de 50%. Merci de votre réponse. Martine

    Répondre à ce message

    • Le 29 avril 2021 à 15:09

      Le classement en catégorie B est reconnu jusqu’au 31 décembre 2015. À partir de 2016, il faut avoir une RQ T.H. avec un taux d’incapacité de 50 %.

      Répondre à ce message

      • Le 29 avril 2021 à 16:52

        Merci de votre rapide réponse. Pour la période 2000/2008 je n’avais pas renouvelé la demande de reconnaissance, j’ai travaillé et cotisé les trimestres correspondants à ces années seront-ils pris en compte ou le fait de ne pas avoir renouvelé la reconnaissance ces années sont-elles perdus pour le calcul. encore Merci.

        Répondre à ce message

      • Le 29 avril 2021 à 19:25

        Bonjour Gilbert
        J’ai été reconnu rqth catégorie c en 1991 par la COTOREP est il nécessaire d’apporter d’autres preuves preuves après 2007 ou 2015 pour la retraite anticipée ??

        Répondre à ce message

        • Le 30 avril 2021 à 11:01

          Ce justificatif est reconnu y compris après 2015.

          Répondre à ce message

          • Le 2 mai 2021 à 10:16

            Bonjour.
            Donc il n’est pas nécessaire que je renouvelle ma Rqth qui s’arrête en 2022 ( j’aurais 52 ans)...
            Merci

            Répondre à ce message

            • Le 3 mai 2021 à 09:19

              Dans l’arrêté des justificatifs, voir lien vers ce document au point 3, le 4° indique que la décision de la cotorep de la catégorie C est admise pour justifier du handicap. Dans la mesure où cette décision a un caractère définitif, la RQTH n’est pas nécessaire.

              Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 29 avril 2021 à 19:35

    Merci pour votre réponse rapide, J’ai travaillé en continu de 1994 à ce jour, Pourriez-vous me dire si pour la période ou je n’ai pas renouvelé la demande de reconnaissance 1999/2008 les trimestres peuvent être pris en compte ? (sur la circulaire CNAV 2018/24 il est question de concomitance) Merci

    Répondre à ce message

    • Le 30 avril 2021 à 11:22

      La concomitance signifie que vous devez avoir cotisé/validé la période tout en étant reconnu en situation de handicap. Celle-ci peut se justifier avant 2016 comme indiqué au point 1.1.2.3 de la circulaire que vous citez.
      Si vous ne disposez pas de la totalité des pièces justificatives nécessaires pour attester :
       soit de votre incapacité permanente au taux de 50% ;
       soit de la qualité de travailleur handicapé, adressez vous au secrétariat de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées -CDAPH (en pratique la Maison départementale des personnes handicapées -MDPH)

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 28 avril 2021 à 21:16

    Bonjour. Je suis né en février 1963 j’ai actuellement 146 trimestres cotisés et valides dont 100 en période handicape . j’ai reçu mon « attestation définitive retraite anticipé « .l’évaluation de ma retraite personnelle est calculé comme suit (revenu de base x50% x 146/168) =montant annuel de ma retraite ,est ce normal , ? j’ai appelé la Carsat qui me confirme que ce calcul est exacte et qu’il ni a aucune majoration qui s’applique .a qui dois-je m’adresser ? d’avance un grand merci pour votre aide. Cordialement. Gerard

    Répondre à ce message

    • Le 29 avril 2021 à 09:55

      La Carsat ne fournit pas d’estimation de la majoration avec l’attestation d’ouverture de droit, ce qui est dommageable à la prise de décision de départ anticipé.
      S’agissant des appels téléphoniques, les opérateurs ne connaissent pas toute la règlementation et les réponses sont parfois approximatives.
      Selon mes calculs, la retraite devrait être majorée de 23% pour 100 trimestres cotisés et dans la limite de la pension entière soit revenu de base X 50%.
      En principe la majoration est appliquée lors de la liquidation, l’attestation doit être jointe à la demande et le formulaire annoté. Il faudra veiller à ce que cette majoration figure sur la notification de retraite, à défaut faire une réclamation.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 10 avril 2021 à 18:54

    Bonjour Gilbert
    Née en.1965, j ai pu être reconnue rqth en 1986. Je ne retrouve pas ma notification. Et la mdph 13 m expliquecqubils n ont pas archivé les documents. J ai envoyé les preuves des 3xamens effectués, du médecin qui atteste de ma rqth....mais rien n y fait pour retrouver ma notif. En 2016 pour de nouveaux appareils,j ai refait un dossier à la mdph et j ai a nouveau été reconnue rqth. Dans lecdepartement 34.
    Est ce que j ai droit à une retraite anticipee ? Est ce possible de recourir à une commission pour défendre mes droits.
    Au vu d une malformation congenitale auditive, je n étais pas opérableetv avais me semble t il une validité permanente en tant rqth à la Cotorep. (Ou alors de 10 ans). Mon taux de handicap étant inférieur à 50%.
    En 2004 j ai fait appel à l association Urapeda pour le venir en aide au financement de mes appareils. Étant enseignante en privé sous contrat dcassociation avec l état, je n avais pas droit à l Agefiph. A cette occasion mon statut de rqth a fait foi. Toujours inférieur à 50%, le rqth a été confirmé. (10 ans ou bien ma validité permanente ?).
    J ai toujours travaillé et cotisé depuis1986. A aujourd hui, malgré mes appareils auditifs je suis complètement déstabilisée dans mon travail de direction decole , surtout depuis la Covid ou le port du masque me rend difficile la communication. En visio lors des conseil d’administration ou d assemblée générale ou bien en Réunion, je reponds à côté ou je ne comprends pas ce qui a été dit...c est très gênant. A l ecole je suis de plus en plus gênée également par le bruit. Et j ai peu de chance à mon âge de le recycler. Je suis déprimée car je ne me sens plus à ma place. Y a t il un moyen d être défendue pour cette cause ?
    Merci par avance de l intérêt de ma demande.
    Mary. P

    Répondre à ce message

    • Le 13 avril 2021 à 18:40

      Faute de justificatifs sur les périodes antérieures à 2016, le départ anticipé au titre du handicap ne sera pas possible. Certains assurés saisissent la justice pour apporter la preuve de la persistance du handicap comme c’est votre cas, mais l’issue d’une telle démarche reste aléatoire.
      Une cessation d’activité ne peut être envisagée que dans le cadre de l’invalidité. Je ne peux que vous renvoyez vers la fiche 6 et le syndicat départemental ou régional.

      Répondre à ce message

      • Le 28 avril 2021 à 17:46

        Merci beaucoup Gilbert de votre retour.
        C’est un double préjudice que cela.
        Mary

        Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 23 avril 2021 à 20:10

    Bonjour Gilbert
    Y a-t-il un nombre maximum de trimestres de chômage qui entraveraient le droit à la retraite anticipée pour handicapés ?? Comme pour la retraite anticipée à 60 ans pour carrière longue (qui est au nombre de 4 Je crois)
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 24 avril 2021 à 10:45

      La notion de trimestres "réputés cotisés" n’est pas applicable pour le départ anticipé au titre du handicap. Le chômage est une période assimilée qui compte dans la durée d’assurance non cotisée.

      Répondre à ce message

      • Le 24 avril 2021 à 11:35

        Pour l’instant j’ai 112 trimestres cotisés et 121 validés une différence de 9 trimestres car j’étais au chômage...
        Le fait que j’étais au chômage durant ma carrière professionnelle, ça n’entrave mon droit à la retraite anticipée pour handicapé !!!

        Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 24 avril 2021 à 06:55

    bonjour !
    je travaille dans les collectivités territoriales catégorie sédentaire, et suis handicapée à 80%,
    j’ai commencé en 1991, j’ai cette année 120 trimestres durée assurance cotisée et 120 trimestres durée assurance validé,
    IM 415 obtenu en 2020 (avancement d’échelon adjoint administratif principal de 1ère classe )
    je partirais à la retraite en 2022 (57 ans), j’ai droit au taux plein mais une question se pose,
    est-ce que j’ai droit d’office à l’indice maximum IM 473 ou je reste plafonné à l’indice IM 415 le jour de ma retraite ?
    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 24 avril 2021 à 10:51

      Pour les fonctionnaires la fiche ad hoc est la n° 41 et s’agissant du calcul de la retraite, la base de calcul est identique à tous les fonctionnaires (voir la fiche 49) sauf la majoration indiqué fiche 41

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 23 avril 2021 à 18:29

    bonjour
    je suis en situation de handicap avec une invalidité permanente a 80 % depuis 2000. je ne retrouve plus ma première notification couvrant la période de 2000 a 2005.
    la mention handicapé à 80 % sur les feuilles d’impôts suffit-elle à prouver ce handicap ou dois je demander des duplicatas à la MDPH de mon département¨.
    de plus comment faire si cette dernière ne retrouve plus ces archives.
    En espérant que vous pourrez répondre à cette question

    encore bravo pour ce travail formidable d’information que vous faites.

    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 24 avril 2021 à 10:26

      La circulaire de la CNAV prévoit des dispositions :
       soit de récupérer les justificatifs qui leur font défaut ;
       soit d’attester sur l’honneur leur situation de handicap ;
       soit de se voir reconnaître la réalité de leur handicap par une commission spécialisée.
      Mais en premier lieu il faut faire une demande de justificatif à la MDPH. La déclaration d’impôt n’est pas retenue.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 22 avril 2021 à 15:50

    bonjour,

    je suis fonctionnaire (mairie), je suis payé 13 mois, est-ce que ça prend en compte dans le calcul pour ma futur retraite ?

    j’ai entendu parler du pourcentage maximal de 75 % peut être porté à 80 % (calcul de la pension) pour les handicapés, est-ce vrai ?

    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 22 avril 2021 à 18:00

      La pension des fonctionnaires est calcul sur la base des derniers salaires indiciaires et donc le 13ème mois n’intervient pas dans ce calcul.
      La majoration spécifique est possible pour les fonctionnaires handicapés mais elle ne permet pas une pension supérieure à 75%. Voir fiche 41.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 15 avril 2021 à 09:00

    Je suis curatrice de mon frère, en situation de handicap, RQTH depuis 1985, nous faisons une demande de retraite anticipée, La CARSAT me répond ( non officiellement) ceci
    ( copie mail :
    Effectivement votre frère a 118 trimestres au 31/12/2019, mais nous regardons le nombre de trimestres au 31/12/2015 date à laquelle nous ne pouvons plus prendre les documents travailleurs handicapés.
    Au 31/12/2015 votre frère a 102 trimestres et il lui en faut 109.
    J’espère avoir répondu à vos interrogations et je reste dans l’attente d’éventuels bulletins de salaire que vous pourriez retrouver pour recalculer sa demande)
    je ne comprends pas ce nombre de trimestres avant 2015.
    Pouvez vous m’eclairer ?
    merci

    Répondre à ce message

    • Le 15 avril 2021 à 10:23

      L’explication se trouve au point 3 ci dessus.
      Par ailleurs, si la RQTH a été attribuée avant le 1er janvier 2016, les intéressés peuvent demander une évaluation de leur incapacité permanente par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (MDPH).

      Répondre à ce message

      • Le 15 avril 2021 à 17:51

        Merci pour votre réponse.
        jai reçu aujourd’hui un courrier mentionnant qu’il n’avait :
        pas les 119 trimestres ( il en a 118 fin 2019 donc 4 de plus maintenant ?)
        pas les 99 trimestres cotisés ( il en a 110)
        pas les justificatifs RQTH ( c’est faux il les a , j’ai tout envoyé)
        pas de justificatifs avant 2016 ( c’est faux)

        j’ai renvoyé un mail disant cela, on me répond qu’ils ne peuvent rien faire et que je peux adresser un courrier de recours.

        ce n’est pas normal d’être obligé de faire un recours pour quelque chose qui est DU.
        que puis je faire ? A qui m’adresser ?

        merci d’avance

        Répondre à ce message

        • Le 16 avril 2021 à 11:40

          Si vous considérez que les conditions sont remplies, le recours est la seule issue avant de saisir le tribunal. voir fiche 5
          Je crains cependant que vous ayez mal compris la réponse de la Carsat.
          Explication : depuis le 1/1/2016, la RQTH ne suffit plus, il faut avoir un taux d’incapacité attribuée par la MDPH de 50% et donc le compteur des trimestres s’est arrêté au 31/12/2015 à 102 trimestres validés.

          Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 14 avril 2021 à 18:38

    bonjour Gilbert j’ai la rqth categorie b depuis 1985 et la carte d invalidité a taux 80% depuis 01/01/1998 durée illimitée. a quelle moment je peux partir a la retraite handicap a taux plein et avec ou sans majoration ?.c’est surtout la majoration que je ne comprends pas.merci pour votre réponse.cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 14 avril 2021 à 19:24

      Si vous travaillez depuis la date de reconnaissance, le droit vous est ouvert dès 55 ans et votre retraite sera majorée de 33 % mais dans la limite de la pension de base que vous auriez obtenue si vous aviez tous vos trimestres soit la moyenne des salaires des 25 meilleures années X 50%

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 14 avril 2021 à 06:32

    bonjour Gilbert,

    dans le simulateur de calcul de la majoration Fonctionnaires handicapés excel

    "Votre pension annuelle de base majorée sera de" : (c’est en brut ou en net ?)

    merci

    cordialement

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 10 avril 2021 à 18:52

    Bonjour,
    j’ai 61ans et je galère pour travailler puisque j’ai mal partout . Je suis diabétique , asthmatique, allergique à plusieurs choses avec un grand problème respiratoire puisque je ne peux dormir que grâce à une petite machine de sommeil plus un énorme mal au dos journalier . Je suis des traitements divers a vie .Puis je savoir si j’ai droit à une retraite anticipée ou pas ? je suis vraiment fatigué.

    Répondre à ce message

    • Le 11 avril 2021 à 10:24

      La retraite prévue par la sécurité sociale n’a pas vocation à répondre aux situations consécutives à une dégradation de l’état de santé des assurés, sauf cas spécifiques (handicap, incapacité reconnue). Le régime général a institué une assurance contre le risque d’invalidité qui répond à ces situations.
      Vous avez la possibilité de demander la pension d’invalidité si vous considérez que vous n’êtes plus apte à tenir un emploi. Adressez-vous à votre caisse d’assurance maladie, c’est le médecin conseil qui est compétent pour statuer sur votre situation.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 8 avril 2021 à 14:48

    Bonjour monsieur,
    Je suis né en mars 1964. Actuellement agent d’entretien dans une collectivité territoriale, me trouvant en arrêt maladie professionnelle, je souhaiterais savoir si je peux prétendre et à partir de quelle date, à un départ à la retraite anticipée pour handicap.
    Je suis reconnu travailleur handicapé catégorie B depuis 1989 jusqu’en 2022, avec une interruption (périodes non renouvellées) en 1995 et de 2007 à 2011 (justificatif de pension invalidité catégorie 1).
    Je perçois actuellement une pension d’invalidité catégorie 1 de la CPAM depuis le 1er juin 2002.
    J’ai au 31 12 2020, 149 trimestres retenus et 130 trimestres cotisés dont 104 trimestres retenus et 97 trimestres croisés de 1989 à 2015 .
    Malgré l’absence de justificatif de RQTH en 1995 et de 2007 à 2011, puis je bénéficier de ce dispositif. Aurais je une possibilité de faire valider ces périodes manquantes.
    Je vous remercie par avance de votre réponse et vous souhaite une agréable journée.
    Bien cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 9 avril 2021 à 12:06

      L’attestation de classement du travailleur handicapé dans l’une des catégories A, B ou C existant avant le 1er janvier 2006 obtenue en 1989 est un justificatif suffisant pour l’ouverture du droit jusqu’au 31/12/2015.
      Faites une demande d’attestation (lien) en joignant copie de ce justificatif.

      Répondre à ce message

      • Le 9 avril 2021 à 13:58

        Monsieur bonjour,
        Je tiens tout d’abord à vous remercier pour votre réponse et votre réactivité.
        Ce document CARSAT est il à compléter en sachant que je suis fonctionnaire territorial ?
        Pensez vous que je puisse avoir droit à ce départ anticipé ? Si oui à partir de quand ?
        Je vous remercie infiniment pour votre aide précieuse.
        Bien cordialement
        Patrice

        Répondre à ce message

        • Le 9 avril 2021 à 18:41

          Non ce document concerne le régime général.
          Pour les fonctionnaires, adressez vous au service du personnel ou à la CNRACL.
          C’est la fiche 41 qui est destinée aux fonctionnaires en situation de handicap.

          Répondre à ce message

          • Le 10 avril 2021 à 07:56

            Bonjour monsieur,
            Merci pour votre retour. Dès votre première réponse, j’ai envoyé ma demande d’attestation à la CARSAT après les avoir eu au téléphone. J’ai eu une personne au téléphone qui vraisemblablement ne connaît pas bien le sujet. Je prendrai contact avec la CNRACL la semaine prochaine car la collectivité ne me répond pas.... Au pire mon courrier adressé à la CARSAT me sera renvoyé. Je vous remercie pour votre aide et vous souhaite une agréable journée.
            Bien cordialement
            Patrice

            Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 3 avril 2021 à 17:54

    Bonjour,
    Pouvez-vous me confirmer à quel âge je pourrais demander ma retraite anticipée par rapport à mon statut de travailleurs handicapé.
    Je suis reconnu depuis le 1/09/2006 avec un taux compris entre 50 et 79%.
    Je suis né en 1970.
    Je travaille depuis 1989 sans interruption.
    Merci de votre réponse.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 5 avril 2021 à 19:23

    Bonjour,
    L’Arrêté du 24 juillet 2015 stipule :

    Art. 1er. – I.–Les pièces permettant à l’assuré de justifier du taux d’incapacité permanente d’au moins 50 % défini à l’article D. 351-1-6 du code de la sécurité sociale sont les suivantes :
    « 4oLa » décision de la commission technique d’orientation et de reclassement professionnel classant le travailleur handicapé dans la catégorie C de l’article R. 323-32 du code du travail dans sa rédaction antérieure à l’ordonnance no 2007-329 du 12 mars 2007 « »

    J’ai une attestation de la CDAPH justifiant de ma RQTH en catégorie C du 01/11/2004 au 31/10/2026
    Ceci est il suffisant pour retenir les trimestres de cette période pour les droits à la retraite anticipée ?

    Merci de votre réponse
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 5 avril 2021 à 09:26

    bonjour,
    né décembre 1964, je suis handicapé à 80%,
    j’ai commencé en janvier 1991 dans les collectivités territoriales (2 ans IRCANTEC non titulaire temps partiel 50% et 28 ans CNRACL titulaire)
    combien de trimestres supplémentaires ai-je droit pour les 2 ans partiel ? 8 Trimestres durée assurance et 4 Trimestres durée liquidable ? ou Zéro ?
    merci
    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 5 avril 2021 à 16:06

      Les agents non titulaires sont affiliés au régime général lequel attribue un trimestre par tranche de salaire équivalent à 200 (désormais 150) x le SMIC horaire de l’année considérée soit 6 388,00 F en 1991 et 6 532,00 F en 1992 pour valider un trimestre cotisé

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 1er avril 2021 à 14:41

    bonjour,
    devant partit en retraite le 1er octobre 2021, j’ai voulu commencer a remplir ma demande sur le site de l’assurance retraite, mais dés la première page j’ai un problème, le site ne propose que 2 options, soit départ anticipé avec décote ou départ pour carrière longue... rien concernant les handicapés.
    que dois-je faire ?
    merci d’avance
    Yannick

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 25 mars 2021 à 16:44

    bonjour,

    j’ai une question :

    né en février 1965, handicapé à 80%, je suis fonctionnaire, j’ai 56 ans, le jour ou je partirai à la retraite,
    j’aurais 57 ans et 120 trimestres et 120 trimestres,
    est-ce-que j’aurais droit au taux plein comme à 67 ans et au taux de majoration de la pension 0,33 ou c’est soit l’un ou l’autre ?

    merci de votre aide

    Répondre à ce message

    • Le 26 mars 2021 à 10:24

      C’est la fiche 41 de ce guide qui concerne les fonctionnaires handicapés et le point 4 précise la majoration. Le calcul de la pension est indiqué fiche 49. Il n’y a pas de décote pour les fonctionnaires handicapés (point 3)
      Le coefficient de majoration vous est applicable, mais le montant de la retraite majorée ne peut être supérieur au montant de retraite que vous auriez si vous justifiez de la durée d’assurance requise

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 28 mars 2021 à 08:03

    bonjour,

    suis fonctionnaire handicapée née 1965, 80%, en 2022 j’aurais 57 ans et 119T durée en liquidation / 119T durée d’assurance

    j’aurais droit à un taux plein à 57 ans au lieu de 67 ans
    salaire de base brut 1945 x 75% = 1458

    coefficient de majoration 119/119 x 1/3 = 0,33
    1458 x 1,33 = 1939 brut

    je passe du brut en net retraite : 1939 x 9,1 % = 176
    1939 - 176 = 1763 net retraite

    est-ce que c’est exact ?

    merci de votre aide

    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 28 mars 2021 à 12:48

      Pour les fonctionnaires handicapés, les règles sont expliquées fiche 41.

      Répondre à ce message

    • Le 28 mars 2021 à 17:08

      Pour le calcul de votre retraite, il faut appliquer le taux de liquidation en utilisant la formule de la fiche 49 point 2 pour définir le taux applicable N/DSB x 75 % soit 119 / 169 X 75% X1,33 = 70%.
      Explications : la retraite est toujours calculé au prorata des trimestres validés et la majoration spécifique aux personnes en situation de handicap tend à pallier les effets de cette proratisation
      Le montant brut de la retraite sera de 1945 X 70% = 1 361,50€.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 26 mars 2021 à 20:36

    bonsoir,
    j’avais évoqué au mois de novembre que ma caisse de retraite n’ avais pas mentionné qu’il y avait un coefficient de majoration.
    sur vos conseils je leurs ai écrit
    trois après il m’ont demandé une photocopie de mon livret de famille, et hier j’ai reçu un courrier me disant que le calcul de la majoration aura lieu au moment de mon départ.
    donc j’en sais pas plus !
    le fait d’avoir donné mon livret de famille donne t’il une majoration pour nous les hommes, (nous avons eut trois enfants).
    cordialement
    Michel

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 25 mars 2021 à 18:14

    Bonjour Gilbert,
    Encore merci pour tout le travail et les tout renseignements bien précieux que vous nous fournissez.
    Grâce à vous et ce forum de la CFDT, j ai pu monter mon dossier et obtenir ma retraite anticipée, plus la majoration spécifique que j ai obtenu encore une fois grâce à vous.
    Encore merci pour votre implication.
    Alain

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 24 mars 2021 à 17:33

    Bonjour , je suis née le 03 09 1963 ..victime accident du travail novembre 2015..mise inaptitude avec danger immédiat par médecine travail..invalidité 1 de décembre 2016 à octobre 2020...passage invalidité 2 en novembre 2020...reconnue rqth par la mdph depuis 2016..rente accident travail à 10% ( dont 5%pour le titre professionnel ) ..actuellement je touche ass + invalidité 2 +rente AT...j ai à ce jour 89 trimestres cotisés.. j’ai eu 2 enfants ..pourrais je prétendre à retraite anticipée à taux plein et quand et pour quel montant environs ? Car lorsque je fais une simulation sur mon compte ça me marque taux plein pour mes 67 ans et un montant de même pas 500 e..
    Merci de votre reponse

    Répondre à ce message

    • Le 24 mars 2021 à 18:56

      Vous ne disposez pas du taux d’incapacité et des durées d’assurance qui vous permettent de bénéficier d’un départ anticipé au titre du handicap. Cependant avec le taux de 10% vous pouvez faire une demande pour un départ à 60 ans voir point 2 de la fiche 12.
      S’agissant de votre retraite, la simulation ne tient pas compte de votre classement en 2ème catégorie d’invalidité qui vous permet de bénéficier du taux plein à 62 ans. Cependant votre pension restera modeste car le calcul se fait au prorata des trimestres acquis. Dans votre cas il faut également ajouter la majoration de 8 trimestres pour enfant soit 8 trimestres par enfant.
      Tenez compte dans votre choix, qu’un départ à 62 ans vous permet de valider 8 trimestres entre 60 et 62 ans ce qui améliore le prorata et augmente le nombre de points de retraite complémentaire. La pension d’invalidité cesse d’être versée à 62 ans.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 24 mars 2021 à 10:53

    bonjour !

    suis né 1er nov 1965, handicapé de naissance 80% reconnu, ce qui est sûr c’est que je partirai à 57 ans en 2022, j’aurais 120 trimestres / 120 trimestres en 2022

    vais-je percevoir ma retraite à l’âge légal à un taux inférieur à 169 comme 158 ou à un taux plein 169 trimestres ?

    merci
    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 24 mars 2021 à 18:34

      La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances des personnes handicapées a institué une majoration de la pension de retraite des assurés handicapés qui bénéficient d’un départ à la retraite anticipé à ce titre. Cette majoration a pour objet de pallier les effets de la proratisation de la pension anticipée pour les assurés ne réunissant pas la durée d’assurance ouvrant droit à pension entière.
      La formule de calcul du coefficient de majoration est celle-ci :
      durée d’assurance cotisée au régime considéré en étant handicapé / durée totale d’assurance au régime considéré en étant ou non handicapé × 1/3. (arrondi, le cas échéant, au centième le plus proche)
      Le montant de la retraite majorée ne peut être supérieur au montant de retraite que l’assuré handicapé aurait perçu s’il avait justifié de la durée d’assurance requise

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 23 mars 2021 à 16:51

    Bonjour,

    Et merci pour votre site, car il permet d’obtenir des informations claires en fonction des différents cas de figure.

    Je suis né en 1965, et reconnu travailleur handicapé (cat B) depuis le février 1991 et ce jusqu’en 2030 sans interruption mais avec une période de chômage en 1992 (4 trimestres non cotisés). Durant cette période, je n’ai jamais eu connaissance de mon taux d’invalidité.
    J’ai fais récemment une demande auprès de la MDPH pour obtenir mon taux d’invalidité.
    Celui-ci étant inférieur à 50%, puis-je quand même bénéficier d’une retraite anticipée ? et à est age ?

    Je vous remercie par avance.

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 23 mars 2021 à 09:29

    bonjour,

    je sus né en avril 1965, handicapé à 80%, suis adjoint administratif reconnu par la cotorep en 1990,
    je suis commencé à travailler du 1991 au 1992 (2 ans) en temps d’agent non titulaire 20H / semaine (ircantec),
    puis du 1993 au 2021 en temps d’agent titulaire (cnracl), en 2020 j’ai 112T,

    pourquoi le Cnracl n’inclut pas dans le calcul l’Ircantec ?

    merci de votre aide

    Répondre à ce message

    • Le 23 mars 2021 à 18:22

      Je suppose que votre question ne vise pas spécifiquement le départ anticipé, vous semblez remplir les conditions dès à présent.
      S’agissant d’Ircantec, je vous invite à lire les fiches 38 et 39. La gestion de la caisse est autonome par rapport à la CNRACL.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 22 mars 2021 à 18:29

    Bonjour,

    Je suis née en 1964, je suis handicapé de naissance, depuis ma majorité adulte handicapé (21 ans) je suis passer à 80%, J’ai une continuité de notification RQTH pour l’ intégralité de ma carrière.
    j’ai fait une demande de retraite anticipé, on me répond que je peux la prendre au le 1 janvier 2021 , j’ai 126 trimestres cotiser, on me répond que je percevrais 837,10 £ ?
    D’après ce qui est dit sur votre forum, il n’on pas pris en compte le Coefficient de majoration, pouvez- m’aider pour savoir comment obtenir ce coefficient , le nombre de trimestre 169 à l’Age légal.

    Cordialement,

    Répondre à ce message

    • Le 22 mars 2021 à 19:24

      La formule de calcul du coefficient de majoration est celle-ci :
      durée d’assurance cotisée au régime considéré en étant handicapé / durée totale d’assurance au régime considéré en étant ou non handicapé × 1/3. (arrondi, le cas échéant, au centième le plus proche)

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 16 mars 2021 à 14:50

    Bonjour.
    Je suis né en mars 1963.
    Suite à un grave accident de la route en 1978 j’ai des séquelles d’hémiplégie depuis l’âge de 15 ans.
    Le TGI de C. m’a reconnu en 1981 une IPP de 63% en. J’ai donc effectué l’intégralité de mon parcours prof. (1986—>2016 ) avec mon handicap.
    Ma première notification RQTH date de 1994. Durée cotisée 120 trim, durée d’assurance 128 trim
    Un taux d’invalidité de 65% m’a été attribué par la COTOREP en 86, confirmé par la sécu. la même année. Ce taux est à nouveau confirmé par une délibération de la CDAPH de 2016 me reconnaissant un taux d’invalidité compris entre 50 et 75% d’invalidité.
    J’ai une continuité de notification RQTH pour l’ intégralité de ma carrière SAUF une lacune entre 2004 et 2010 où je n’ai pas fait de dde de renouvellement.
    J’ai déposé une demande de RATH avec date de départ au 01/04/2021.
    A ce jour mon dossier est bloqué, la CARSAT prétextant la lacune RQTH de 2004 à 2010.
    Question : la décision juridictionnelle du TGI étant la plus ancienne reconnaissance de mon Invalidité> 50% ne suffit -elle pas pour ouvrir mes droits à partir en RATH ?
    Avec mes sincères salutations et merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 17 mars 2021 à 08:29

      Je ne vois pourquoi ce blocage. En cas de refus vous pouvez faire mention d du point II de l’arrêté :https://www.cfdt-retraités.fr/IMG/....
      Quelle est votre Carsat ?

      Répondre à ce message

      • Le 17 mars 2021 à 17:19

        Bonjour et merci pour votre réponse rapide.
        Je dépend de la CARSAT SUD EST
        Pour info : ma demande de RATH a fait l’objet d’un premier refus contre lequel j’ai demandé un ré examen de mon dossier. Suite à cette requête la commission des recours amiables m’a indiqué que je présentais les documents nécessaires et ré-expédié mon dossier à l’agence locale pour traitement.
        A ce jour ,d’après la personne chargée de ma demande, mon dossier a été rejeté par un contrôleur de la caisse à l’échelon départemental du fait de l’absence des RQTH 2004 à 2010 .J’ai pourtant lourdement insisté sur le fait que je bénéficiait de la décision juridictionnelle m’accordant une IPP de 63%.Je leur ai même envoyé des extrait de la circulaire CNAV concernant la RATH pour étayer mes dires....Sans résultat !
        Dernier rebondissement de mon affaire il m’a été demandé d’expédier une demande d’attestation auprès de la MDPH pour attester d’une invalidité sur la période en question...On recule encore.
        La communication est trés difficile car je n’ai pas la possibilité d’être en relation avec une personne compétente sur ce type de dossier. Je serai tenté de reprendre contact avec le service pré contentieux ,mais ma demande n’a pas fait l’objet d’un refus .J’avoue être désemparé face à cette situation.
        Avec mes remerciements et mes sincères salutations

        Répondre à ce message

        • Le 18 mars 2021 à 11:11

          Nous sommes souvent sollicités par des demandes portant des difficultés d’application de la règlementation, certes complexe, mais précisément définie. Face à ces problèmes de dysfonctionnement qui pourraient s’apparenter à une forme de discrimination passive à l’égard des assurés en situation de handicap, je suggère dans les situations évidentes de non reconnaissance des droits de saisir le « Défenseur des droits »https://defenseurdesdroits.fr/.
          Si plusieurs assurés le saisisse, cela peut "faire bouger les lignes".

          Répondre à ce message

          • Le 19 mars 2021 à 09:37

            Bonjour .
            Je vais suivre votre conseil et demander un rdv auprès d’un représentant local.
            Je ne manquerai pas de vous tenir informé des suites données à mon dossier.
            Avec mes remerciements et mes salutations.

            Répondre à ce message

            • Le 21 mars 2021 à 12:54

              Bonjour,

              Je suis passé par le même problème en 2017.....

              En fait il faudrait reprendre contact avec la Mdph et évoquer la situation suivante pour avoir l’attestation de leur part qu’il ont bien voulu me produire..

              La situation de handicap était reconnue avant et après.. Si l’assuré en avait fait la demande visant la période manquante entre xx/xx/xxxx et xx/xx/xxxx alors la MDPH aurait établie l’attestation..

              A dispo
              Bien cordialement
              Jérôme

              Répondre à ce message

              • Le 21 mars 2021 à 22:15

                Re-j’ai retrouvé ladite attestation pour la période manquante :

                Ainsi, mon attestation (MDPH-92) qui m’a été délivrée le 28 JUIN 2012 par Monsieur le
                Président / Section "Adultes" de la CDAPH est réglementaire à cette loi, et sur laquelle
                est mentionné ;
                <<< Dans la mise en æuvre des dispositions prévues par la loi n" 2010-1330 du 9 novembre 2010 portant réforme des retraites et du décret n" 2010-1734 du 30 décembre 2010 permettant à I’assuré handicapé de partir en retraite anticipée, veuillez trouver
                ci-joint, l’attestation de la Commission de droits et de I’Autonomie des Personnes
                Handicapées demandée dans votre courrier du 29 mai 2012 :
                Attestation de la Commission des droits et de I’Autonomie des Personnes Handicapées : CDAPH
                Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé pour la ou les période(s) suivante(s) de I’année 2000 à I’année 2005.

                ... Après consultation de votre dossier, il apparaît que vous avez omis de déposer une
                demande pour la période concernée. Cependant vous avez bénéficié de la RQTH sur les périodes antérieures à 2000 et postérieures à 2005 >>.
                <<<< La CDAPH atteste que sur le plan médical vous auriez pu bénéficier de ce statut
                si toutefois vous en aviez formulé la demande >>>>.

                Il faut vraiment insister auprès de la Mdph...

                En espérant que ce message servira à beaucoup d’entre vous..

                Bien cordialement
                Jérôme

                Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 21 mars 2021 à 16:31

    bonjour,

    je suis né en septembre 1965, je suis handicapé 80% (surdité congénitale), reconnu travailleur handicapé par MDPH en novembre 2018, CMI-I 80%,
    je suis fonctionnaire dans les collectivités territoriales, reconnu par la Cotorep en 1991,
    je commencé à travailler en 1991, en 2020 j’ai 112 trimestres, IM415 et RAFP 5600 points

    âge de départ retraite ?
    ai-je droit à une majoration de pension ? si oui, combien en pourcentage ?
    combien vais-je toucher par mois net ?

    merci
    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 21 mars 2021 à 19:15

      Vous remplirez les conditions pour partir à l’âge de 57 ans.
      Pour le calcul de la pension voyez les fiche 41 pour la majoration et 49 pour le montant de la pension de base.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 13 mars 2021 à 08:32

    Bonjour
    Je suis de 1974 j’ai commencé à travailler en 1992
    Ma première demande de RQTH date de 2005 reconduite jusqu’en 2030 maintenant. Je n’ai pas de justificatif de taux de handicap sauf un refus de AAH en 2016 mentionnant un taux supérieur à 50%.
    1- ces éléments sont-ils suffisants pour prétendre à un départ anticipé ?
    2- comment justifier de mon taux d’invalidité avant 2016 ?
    3- je suis handicapé suite à un grave accident en 1999 est il possible de faire reconnaître la période 1999 , 2005 comme RQTH . Sachant que j’ai toujours travaillé depuis 1992 .
    Bien cordialement Mr Babin

    Répondre à ce message

    • Le 13 mars 2021 à 10:22

      Vous remplirez les conditions pour partir à l’âge de 58 ans
      Le justificatif du taux supérieur à 50% ainsi que la RQTH d’avant 2016 sont suffisants pour ouvrir le droit.
      Une reconnaissance rétroactive (avant 2005) n’est possible que si vous disposez d’un taux d’au moins 80%.
      La validation de la période sera cependant reconnue si vous justifiez, suite au dommage corporel, d’un taux d’incapacité permanente de 44% établi par une transaction ou par décision de justice.

      Répondre à ce message

      • Le 16 mars 2021 à 09:08

        Bonjour
        Merci pour votre réponse, comment faire reconnaître un taux de handicap de 44% par la justice. Aucune expertise ne mentionne de taux de handicap. Est-il possible de le faire évoluer par la justice rétroactivement avec mon dossier médical ?

        Répondre à ce message

        • Le 16 mars 2021 à 09:53

          Je vous ai indiqué cette possibilité dans le cas où vous remplissiez cette condition. Une reconnaissance rétroactive ne me parait pas possible.

          Répondre à ce message

          • Le 16 mars 2021 à 12:41

            Bonjour merci pour vos réponses. Dernière petite question comment sont prises en compte les périodes de temps partiel.
            J’ai du travailler à temps partiel 80% pendant plusieurs années à cause de mon handicap. J’ai lu que les périodes étaient comptées comme temps complets.
            C’est juste ?

            Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 11 mars 2021 à 12:17

    Bonjour,

    je t’expose mon probleme, je prepare mon dossier retraite

    je suis rentré sur mon poste le 15/10/2001

    j’ai mes CI à 80% de 2003 à 2023, je ne retrouve plus celle de 98 à 2003... Cotorep non plus d’ailleurs !! (j ’ai juste mes avis d’imposition avec notifie invalide comme preuve)

    par contre j’ai tout mes RQTH sauf période du 2013/2018 (j’ai fait une demande à ma MDHP pour avoir un reconnaissance rétroactive)

    ai je droit a ma retraite anticipée pour handicap ?

    bien à toi

    Répondre à ce message

    • Le 11 mars 2021 à 15:14

      Tu n’indiques pas ta date de naissance. L’ouverture du droit à anticipation dépend de l’âge de départ et de l’année de naissance comme l’indique le tableau n°2.
      Si tu es en invalidité, les notifications de 2ème catégorie sont admises..
      A défaut la reconnaissance rétroactive de périodes à reconnaître ne peuvent pas dépasser 30% de la durée requise pour le départ à l’âge considéré tableau 2.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 11 mars 2021 à 08:30

    Bonjour, je suis né le 24 novembre 1961,je travaille depuis le 18/03/1983 dans la même entreprise, je suis déclaré travailleur handicapé à 50 % depuis le 25/03/2003, ai-je droit à une retraite anticipé pour handicap. Je précise que je pouvais partir en retraite pour carrière longue en juillet 2022 mais je vais être licencié prochainement donc plus de possibilité de carrière longue car cela me fera 5 trimestres de chômage dans ma carrière. Merci pour votre aide.

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 11 mars 2021 à 10:14

    bonjour je suis née en 1967 reconnue travailleur handicapée à 80% depuis 2006 pour gros problème d’audition appareillée des 2 côtés aurai-je le droit a une retraite anticipée ? merci bonne journée.

    Répondre à ce message

    • Le 11 mars 2021 à 10:29

      Votre reconnaissance comme Travailleur handicapé est trop récente pour remplir les conditions d’un départ anticipé à ce titre. Une retraite anticipée ne peut s’envisager que si vous justifiez, pendant les durées exigées, d’un taux d’incapacité permanente de 50 % ou handicap de niveau équivalent. Autrement dit, il faut justifier des durées requises tout en étant travailleur handicapé.

      Répondre à ce message

      • Le 11 mars 2021 à 10:42

        Désolée de vous embêter mais j’ai oublié de vous préciser que mon taux de trimestre acquit en septembre 2019 était de 126 trimestres. Vous me dites que ma reconnaissance de travailleur handicapée est trop récente depuis 2006 alors que je vois dans certains commentaires elles sont beaucoup plus récentes. Je possède également la carte invalidité.
        merci de vos réponses si rapide c’est très appréciable.

        Répondre à ce message

        • Le 11 mars 2021 à 11:19

          Selon le tableau 2, vous devez justifier d’au moins 90 trimestres d’assurance dont 70 cotisés avant l’âge légal de 62 ans tout en étant reconnue en situation de handicap, ce qui n’est pas possible entre 2006 et l’année de vos 62 ans.
          L’ancienneté dans l’entreprise ou la durée d’assurance totale n’interviennent pas dans l’appréciation de l’ouverture des droits à départ anticipé.
          Par contre, si vous avez des enfants qui permettent une majoration de durée d’assurance à raison de 8 trimestres par enfant, un départ à 60 ans est possible avec un enfant et 59 avec 2 enfants. (voir point 2 ci-dessus)

          Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 3 mars 2021 à 18:53

    Bonsoir je suis mdph pour les années suivantes du 07.03.1994 au 07.03.1999 et du 16.11.2001 au 15.11.2021 aurais je droit à la retraite anticipée handicapés j ai plus de 130 trimestres retenus et j ai 4 enfants ma question est ce que je pourrais partir à 55 ans je suis né le 29/07/1966 merci de votre réponse cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 4 mars 2021 à 08:55

      Votre départ serait possible à 56 ans que si vous justifiez d’un taux d’incapacité de 50% à compter du 1er janvier 2016. Si vous ne disposez pas du taux d’incapacité, faites une demande à la MDPH.
      Il aurait fallu 109 trimestres cotisés tout en état en situation de handicap pour un départ à 55 ans.
      La durée d’assurance totale n’intervient pas dans l’appréciation de l’ouverture des droits à départ anticipé.

      Répondre à ce message

      • Le 4 mars 2021 à 20:31

        Bonsoir, merci de votre réponse aussi rapide comment faire la demande auprès de la Mdph pour le taux de 50% d incapacité et dois je continuer de faire mon dossier mdph tous les 5 ans merci cordialement (téléphoner à la carsat en 2018 et 2019 et me dise que je pouvais partir en retraite anticipée mdph à 55 ans je suis entrain de faire les démarches pour ma retraite anticipée mdph auprès de la carsat, argirc arrco et ircantec) merci bonne soirée

        Répondre à ce message

    • Le 8 mars 2021 à 19:52

      Ma demande de retraite anticipée pour handicap est en cours. Je suis handicapé de naissance, j’ai fait reconnaître tardivement mon handicap en 1997 alors que j’ai commencé à travailler en 1984. Je totalise plus de trimestres que nécessaires pour bénéficier de la retraite anticipée. Sauf que je n’ai pas le justificatif tout au long de ma carrière professionnelle. Je suis reconnu TH de 1997 à 2015 je ne le suis pas pour 2016 et 2017 (parce que je n’ai pas demandé à la MDPH la détermination de Manon taux d’IP>50%) et je le redeviens depuis.
      Pour info, La détermination du taux d’IP >50% s’obtient à travers le refus de la carte de mobilité inclusion ou le refus de l’AAH. Attention, le refus est donné à une date précise (pas de durée de validité du taux d’IP). La circulaire de la Carsat précise qu’il il a concomitance pour l’année complète c’est à dire qu’elle valide les trimestres handicapés pour l’année du refus. Il faut donc impérativement refaire une demande de carte mobilité inclusion tous les ans pour que les trimestres soient validés comme handicapé.
      J’ai demandé ma retraite à 55 ans à la Carsat qui m’a été refusée. J’ai saisi la commission des recours amiables de la Carsat qui me l’a aussi refusé alors que j’ai produit des pièces médicales justifiant du caractère congénital de mon handicap. J’ai saisi le tribunal (pôle social) qui m’a accordé ma retraite anticipée et a reconnu ma qualité de travailleur handicapé tout au long de ma carrière. Il a considéré que la liste des justificatifs prouvant du handicap de la circulaire qu’applique la Carsat n’était pas limitative. Autrement dit que la preuve était libre. Mais aujourd’hui la Carsat fait appel. Rendez vous dans 2 ans pour savoir si la preuve du handicap est libre ou si seul les justificatifs MDPH sont acceptés.
      Attention donc il faut apporter le justificatif de la MDPHou COTOREP pour valider les trimestres handicapés sinon c’est la galère.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 23 février 2021 à 14:14

    Bonjour, je voudrais savoir si j’ai droit à une retraite anticipé à 60 ans( normalement je dois travailler jusqu’à 62 ans).
    Je suis né septembre 1961,Je travaille depuis 1980 sans interruption jusqu’à aujourd’hui , j’ai une IP de 40% en 1975 suite à un accident quand j’étais enfant(un rein en moins), 6% IP en 1981 accident du travail, 8% IP en 1999 accident du travail et 1% IP en 2004 accident du travail...
    Je vous remercie pour votre aide

    Répondre à ce message

    • Le 23 février 2021 à 19:51

      Les taux d’incapacité pris isolément ne permettent pas un départ anticipé. Par contre une reconnaissance d’une qualité de travailleuse handicapée auprès de la MDPH aurez pu permettre ce droit sous conditions de remplir les conditions d.assurance comme indiquées au tableau 2.

      Répondre à ce message

      • Le 4 mars 2021 à 08:31

        J ai eu une reconnaissance travailleur handicapé en 2001 que pendant 7 ans, je n’ai pas fait le renouvellement en suivant.
        Pensez vous que je peux demander une réactualisation à la Mdph ?
        Que puis je faire dans mon cas pour une retraite anticipé pour handicap ou pénibilité ?

        Répondre à ce message

        • Le 4 mars 2021 à 09:02

          La seule période de 7 années de RQTH ne vous permettra pas de faire valoir un départ anticipé. Sauf si votre taux est reconnu à au moins 50% par la MDPH et que vous ayez encore à travailler plusieurs années, vous ne pourrez pas bénéficier de ce dispositif , ni à d’autres faute de remplir les conditions d’accès.

          Répondre à ce message

          • Le 4 mars 2021 à 20:55

            Je vous remercie pour le temps que vous nous consacrez et vos précieux renseignements
            Amicalement
            Claude

            Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 27 février 2021 à 18:50

    Bonjour je vais avoir 60 ans au mois de septembre je suis reconnue travailleur handicapé depuis 2004 entre 50 et 79% j’ai cotisé 128 trimestres en 2020 à quel âge je peut prendre ma retraite pourriez vous me dire à peu près la somme de ma retraite . Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 28 février 2021 à 17:44

      Vous devez justifier d’au moins 88 trimestres d’assurance dont 68 cotisés pour un départ à 60 ans, concomitants à (pendant) votre handicap. La durée d’assurance totale n’intervient pas dans l’appréciation de l’ouverture des droits à départ anticipé. Un départ à cet âge ne sera possible que si votre durée d’assurance est majorée du fait d’au moins 3 enfants (3 x 8 trimestres).

      Répondre à ce message

      • Le 1er mars 2021 à 16:18

        Bonjour, si j’ai bien compris votre réponse je peut prendre ma retraite à 60 ans si j’ai eu trois enfants . Ayant que deux enfants je peut avoir droit à ma retraite plus tard merci pour votre réponse

        Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 26 février 2021 à 10:52

    Bonjour je peux bénéficier d’une retraite anticipée assure handicapé l’assurance retraite m’ a fournie l’attestation définitive et une évaluation du montant de ma retraite ,sur cette évaluation il n’y a aucune majoration d’appliquée .j’ai 58 ans j’ai cotisé 150 trimestres dont 104 durant ma période de handicape ma durée requise est de 168 trimestres. Puis-je bénéficier d’une majoration de ma pension et si oui à qui dois-je m’adresser d’avance. Merci. Gerard

    Répondre à ce message

    • Le 26 février 2021 à 19:17

      La majoration spécifique n’est pas indiquée au retour de l’attestation. En principe, elle est attribuée lors de la notification, mais il est prudent de vérifier. Le coefficient de majoration sera de 1,21. Le montant de la retraite majorée ne peut être supérieur au montant de retraite que vous auriez perçu si vous aviez justifié de la durée d’assurance exigée.

      Répondre à ce message

      • Le 27 février 2021 à 14:21

        Bonjour et un grand merci pour cette réponse très rapide très cordialement. Gerard

        Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 25 février 2021 à 21:22

    Bonsoir,

    Née le 01/08/1964 et handicapée depuis la petite enfance (2 ans) j’ai dû être reconnue travailleuse handicapée dès novembre 1983 en catégorie B 50 % à 79 %. Après une scolarité difficile compte tenu d’un traitement lourd sous neuroleptique altérant mes facultés. j’ai dû commencer ma vie professionnelle en milieu adapté (atelier protégé) durant 5 ans et demi avant de pouvoir intégrer le milieu ordinaire au sein du ministère de la défense. je conditionne donc pour ce qui concerne des durée de trimestres d’assurance et de cotisation pour la période antérieure au 01/01/2016. Mon erreur est par méconnaissance d’avoir omis au moment de remplir mes dossiers de renouvellement RQTH concernant les renouvellements du 01/11/2011 et du 01/11/2016 de cocher les cases de demandes des cartes d’invalidité et de stationnement, demandes nécessaires pour déclencher une décision de rejet de ces demandes afin de posséder une décision indiquant le taux de ma reconnaissance. Je viens donc fin janvier de compléter mon nouveau dossier de demande de renouvellement RQTH cette fois avec demande des cartes invalidité CMI et stationnement pour obtenir la décision de rejet qui je l’espère pourra être considérée comme régularisation pour les RQTH de 2011 et 2016. je ne bénéficie pas des allocations ni/ou des cartes nécessaires à la reconnaissance à un droit à retraite anticipée énumérées parmi les 21 cas cités dans le décret du 24/07/2015 relatif à la liste des documents attestant le taux d’incapacité permanente dans lequel toutefois parait le paragraphe II "les décisions mentionnées ci dessus ou celles des juridictions de premières instance, d’appel ou de cassation sont acceptées si elles accordent à l’assuré les allocations ou les cartes susvisées OU SI ELLES LES LUI REFUSENT MAIS FONT ETAT D UN TAUX D INCAPACITE D AU MOINS DE 50 %. Cela veut il dire que ma RQTH assortie d’une décision de rejet des cartes devrait valoir le bénéfice d’une allocattion ou d’une carte CMI au regarde du droit à retraite anticipée pour handicap. Le doute subsiste chez moi suite à lecture de l’arrêté 2014-1702 du 30/12/2014 lequel confirme la validité des droits ci-dessus cités mais fait état de la retraite à taux plein à compter de 62 ans.
    Les personnes reconnues à 50 % cumulant RQTH et Taux 50 % sans bénéfice des allocations et / ou cartes peuvent elles bénéficier d’un départ anticipé à la retraite pour handicap dès l’âge de 55 ans ou doivent ils attendre leur 62 ans pour un départ bénéficiant d’un calcul à taux plein de par leur droit RQTH ?
    Je vous remercie de bien vouloir éclaircir mes doutes à ce sujet ; je m’apprêtais à partir cette année en retraite anticipée pour handicap lorsque l’arrêté 2014 - 1702 du 30/12/2014 m’a plongée dans le doute.
    Encore merci de l’attention que vous voudrez bien accorder à ma demande de renseignements.
    Cordialement.

    Mary Riou

    Répondre à ce message

    • Le 27 février 2021 à 10:29

      Le critère de la qualité de travailleur handicapé a été maintenu pour les périodes antérieures au 1er janvier 2016.
      Les attributions faites avant le 1er janvier 2016 de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé mentionnée à l’article L. 5213-1 du code du travail peuvent, sur demande de l’intéressé, donner lieu à une évaluation de son incapacité permanente par La CDAPH.
      Dès lors que vous pouvez justifier du taux de 50% pour les durées considérées, peu importe les autres droits qui y sont attachés, le droit vous est ouvert.
      Une majoration a pour objet de pallier les effets de la proratisation de la pension anticipée pour les assurés ne réunissant pas la durée d’assurance ouvrant droit à pension entière.
      La fiche 41 de ce dispositif est consacrée aux fonctionnaires, mais les textes légaux sont communs. Une demande d’étude par le service RH ne vous engage pas.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 20 mai 2020 à 15:34

    Bonjour
    Je suis dans le flou total dans le calcul de la pension éventuelle...via le simulateur @morel.
    Il ne prennent pas compte de mon handicap donc une retraite anticipée...il me disent que je dois partir à 62ans1/2 pour bénéficier le taux plein...
    Je me présente :
    Je suis handicapé depuis ma naissance. Je suis né en décembre 1965.
    J’ai commencé à travailler dans le privé en 1985.
    A ce jour j’ai 135 trimestres cotisés et 5853,27 points d’agirc-arrco dont la valeur du point au 01/01/2020 est de 1,27140€
    La moyenne de mes 25 meilleures années se situe autour de 28000€ bruts.
    Donc si je calcule 50% des 28000€ cela revient à 14000€ soit 1166,66€ mensuel
    Et si je rajoute les points complémentaires : 5853,27*1.27140=7441,84€ soit 620.15€ mensuels
    Donc si je partais en retraite anticipée en janvier 2021, je toucherais 1166,66+620,15=1786,81€ bruts par mois.
    Est ce bien cela ? Ai je oublié qq chose notamment le taux de majoration ?
    Comment calculer la pension si je partais qu’en 2022 ou plus loin ?
    Car je cherche une date de départ avec la pension qui me convient.
    Merci.
    Ulyssesourd.

    Répondre à ce message

    • Le 20 mai 2020 à 16:29

      Vous êtes en situation de handicap et je suppose que vous disposez de justificatifs tels qu’indiqués dans le lien contenu dans cette fiche.
      Dans votre calcul, il faut faire le prorata des trimestres acquis/ requis soit 135/168 appliquée à 14 000€.
      Somme à laquelle il faut ajouter la majoration = durée d’assurance cotisée au régime considéré en étant handicapé / durée totale d’assurance au régime considéré en étant ou non handicapé × 1/3 soit 135/135/3 = 33%. Ainsi s’applique la règle mais le résultat final sera identique car la pension ne peut pas être supérieure au 14 000€ de votre premier calcul.
      Il en sera de même pour les années suivantes il vous suffit de majorer le numérateur (135) de 4 trimestres et Seul l’ajout de points à la complémentaire améliore votre retraite.

      Répondre à ce message

      • Le 22 mai 2020 à 09:35

        Bonjour Gilbert,
        Merci pour votre réponse, c’est très clair !
        Il faudrait que je vérifie bien si on m’applique bien le taux de majoration !

        Un point particulier et important : les indemnités de rupture de contrat...

        Si je demande un départ à la retraite anticipé, ces indemnités sont imposables
        Si je demande une rupture conventionnelle du contrat : ces indemnités NE sont PAS imposables jusqu’à un certain plafond.

        Je ne comprends pas pourquoi que les indemnités de départ en retraite sont imposables et ceux de la rupture du contrat conventionnel, ne le sont pas ?

        Cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 22 mai 2020 à 15:54

          Prudence !
          Les indemnités pour rupture conventionnelle et leur fiscalité s’apparentent aux indemnités de licenciement. Elles se distinguent de l’indemnité de départ volontaire à la retraite par le fait dans le 1er cas, le départ n’est pas le fait volontaire du salarié et dans le second le départ est volontaire.
          Nous avons écrit point 7 de la fiche 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite : « Rupture conventionnelle et impôt sur le revenu
          Le salarié qui quitte son entreprise par rupture conventionnelle, alors qu’il a droit à sa retraite de base, ne bénéficie pas du même statut fiscal. » L’administration pourra donc faire un redressement fiscal si elle découvre votre situation. (source : CGI article Article 80 duodecies)

          Répondre à ce message

          • Le 24 février 2021 à 14:12

            Bonjour !
            Merci pour la réponse sur la fiscalité des indemnités.

            Le salarié qui quitte son entreprise par rupture conventionnelle, alors qu’il a droit à sa retraite de base, ne bénéficie pas du même statut fiscal.

            Que c’est une retraite de base ? Ce ne doit pas être une retraite anticipée que je veuille prendre. On est libre de liquider sa retraite quand on veut, on est bien d’accord ?

            Donc finalement, je voudrais savoir si je demande un départ sous rupture conventionnelle, si je ne veux pas liquider ma retraite anticipée de suite, puis-je toucher des indemnités de chômage ?

            Cordialement
            Ulyssesourd.

            Répondre à ce message

          • Le 25 février 2021 à 15:46

            Je confirme :
            Si vous réunissez les conditions pour partir en retraite anticipée, que ce soit pour carrière longue, handicap ou pénibilité, c’est l’âge auquel vous pouvez partir qui compte. Par exemple, si vous remplissez toutes les conditions pour partir en retraite anticipée pour handicap à 58 ans, votre indemnité de rupture conventionnelle ne sera pas exonérée, en cas de départ après cet âge.

            Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 26 février 2021 à 13:13

    Bonjour,

    Je me permets de vous solliciter afin de savoir si je peux prétendre à une retraite anticipée pour handicap à 55 ans ou 56 ans ?
    J’ai 104 trimestres cotisés et 108 trimestres validés, j’ai eu 3 enfants (nés avant 2010) et une reconnaissance de travailleur handicapé depuis 1991 avec incapacité de 50 % reconnue par la MDPH, je suis née en 1967.
    Le simulateur indique 55 ans ?? est-ce bien cela ?
    Merci de votre réponse en retour
    Cordialement
    Madame BAL

    Répondre à ce message

    • Le 26 février 2021 à 18:42

      En effet, vous remplirez les conditions pour partir à l’âge de 55 ans. N’oubliez pas de faire valoir votre droit à majoration spécifique indiquée au point 5, elle n’est pas précisée sur l’attestation (point 6)

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 24 février 2021 à 11:11

    Bonjour Monsieur,

    Je souhaite prendre une retraite anticipée dans un an.
    Je suis née en 1962,j’ai une reconnaissance de travailleur handicapé depuis 1997 et dans un an j’aurai la durée d’assurance cotisée nécessaire.
    Le problème est que je ne suis pas certaine du montant de mon taux d’incapacité, je n’arrive pas à obtenir un document clair de la MDPH pour cela.

    Extrait de la notification de décision de la MDPH : "La CDAPH reconnait un taux d’incapacité de < 50% et a pris la décision concernant F. : Accord Carte de Priorité. Par référence au guide barème des incapacités votre taux d’incapacité est inférieur à 80%,vous ne pouvez donc pas bénéficier de la carte d’invalidité."

    Pouvez-vous m’éclairer sur ce point ?

    Je vous remercie de votre attention.

    F.Jérôme

    Répondre à ce message

    • Le 24 février 2021 à 19:27

      Le taux inférieur à 50% notifié par la CDAPH ne vous permet pas de valider les trimestres après le 1 janvier 2016 car depuis cette date il faut justifier d’au moins 50%. La durée d’assurance pendant votre handicap ne vous permet pas d’ouvrir le droit à départ anticipé.
      Toutefois si vous avez un doute, vous pouvez faire une demande d’attestation à la Carsat en joignant vos justificatifs avec le formulaire https://www.service-public.fr/parti...

      Répondre à ce message

      • Le 24 février 2021 à 19:37

        Je vous remercie pour votre conseil que je vais suivre.
        C’est le sigle < qui me met le doute, puisque plus loin il est écrit inférieur(en toute lettre)à 80%.

        Bonne soirée

        F.Jérôme

        Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 19 février 2021 à 20:20

    Reconnu travailleur handicapé quand puis je prendre ma retraite née en 1967

    Répondre à ce message

    • Le 19 février 2021 à 21:04

      Il y a une page entière avec les conditions à remplir, merci de la lire.

      Répondre à ce message

      • Le 20 février 2021 à 18:54

        Bonjour Gilbert

        je vous tire mon chapeau pour répondre à des posts ou il n’y a ni "bonjour" ni "merci", juste une phrase !

        Du respect pour votre dévouement.....

        Bonne soirée

        Hervé

        Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 10 février 2021 à 13:47

    Bonjour

    Fonctionnaire de la poste depuis 31 ans je suis en CLD fin de droits début 2022. J’ai une RQTH depuis 2018 avec incapacité entre 50 et 79% et une décision favorable AAH depuis 2020. Ma pathologie n’a été diagnostiquée que début 2017, elle est chronique non guérissable. Je vais demander ma retraite pour invalidité pour 2022. J’ai reçu des soins réguliers depuis 2005 pour ma maladie mais sans le bon diagnostic et n’avais effectué aucune démarche pour la faire reconnaitre du coup. Puis je espérer obtenir rétroactivement une reconnaissance de handicap, si oui, comment ? Je pense que ceci améliorerait ma pension à défaut de ma santé. Je vous remercie pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 10 février 2021 à 19:14

      Votre reconnaissance comme Travailleur handicapé est trop récente pour remplir les conditions d’un départ anticipé à ce titre. Une retraite anticipée ne peut s’envisager que si vous justifiez, pendant les durées exigées, d’un taux d’incapacité permanente de 50 % ou handicap de niveau équivalent. Autrement dit, il faut justifier des durées requises tout en étant travailleur handicapé.
      Une reconnaissance rétroactive n’est pas possible si le taux est inférieur à 80%

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 6 février 2021 à 17:02

    Bonjour,
    Je suis né en Juin 1964.
    J’ai un accident du travail depuis 1983, main gauche déchiquetée par une machine à bois, AT reconnue 30% ? Puis 35% ? Puis 40%.Donc continuité AT de 1983 à ce jour.
    Reconnaissance RQTH en 1983 pendant 10 ans.
    En 1987, j’ai été licencié par la fonction publique territoriale : le courrier justifiant mon licenciement indique clairement que ce licenciement fait suite aux arrêt de travail liés à mon handicap.
    Donc, a partir de ce licenciement, je "cache" mon handicap, plutôt que de la mettre en avant. Donc aucun justificatif de RQTH en 1995 et 2011
    De 1989 à 1993, je travaille pendant 4 ans en Allemagne dans le privé, dans une entreprise allemande..
    A partir de 2011, je fais de nouveau ma demande de RQTH. RQTH Acceptée.
    En 2016, Taux reconnu entre 50 et 79%
    Depuis Septembre 2020, en arrêt de travail, bientôt CLM.... je suis sous "morphine"(skenan et Aktiskénan) donc je ne pourrais plus reprendre le travail, trop dangereux. Donc je suis à plus de 80% mais taux pas encore reconnu
    Prof depuis 1996.
    Depuis 1985, j’ai validé environs 90% des périodes de travail.
    Je désire partir à la retraite anticipée pour travailleurs handicapée, comment procéder :
    Mes 16 Trimestres en Allemagne peuvent-ils être validés ?
    D’abord demander une reconnaissance à 80% ?
    Ou d’abord demander de valider la continuité de ma RQTH ?
    A partir de quand pourrais-je partir à la retraite ?
    Merci pour vos réponses

    Répondre à ce message

    • Le 6 février 2021 à 18:47

      Parmi le périodes acquises de durées d’assurance concomitantes au handicap, j’ai compté 40 trimestres à partir de 1983 en intégrant la partie d’emploi en Allemagne qui devrait être prise en compte, puis 20 trimestres de de 2011 à 2016 puis 20 trimestres jusqu’au 31/12/2020. Ce qui vous permettrait un départ à 59 ans
      Un départ avant cet âge est il possible ?
      Une validation de 30% des périodes lacunaires est possible si vous obtenez la reconnaissance du taux d’incapacité de 80% (Voir bon à savoir du point 3 ci-dessus). Dans ce cas, vous obtiendrez 24 trimestres supplémentaires, ce qui permettrait un départ à partir de 57 ans (109 trimestres validés) et sous réserves de remplir la condition de durée cotisée (89 trimestres).
      Donc vos démarches successivement :
      1) demande à la MDPH la reconnaissance du taux de 80%
      2) Reconnaissance des périodes lacunaires avec justificatifs de votre emploi en Allemagne.
      3) Demande d’attestation (lien)

      Répondre à ce message

      • Le 8 février 2021 à 13:28

        Merci pour votre réponse rapide.
        Je vais dès cet après-midi prendre contact avec la MDPH pour connaitre les modalités et le dossier à remplir pour faire reconnaitre mon handicap à 80%(mon médecin m’a expliqué que cette reconnaissance des 80% est possible car de toute façon je suis dans l’incapacité de travailler)

        Répondre à ce message

      • Le 8 février 2021 à 16:59

        Merci pour vos informations.
        J’ai pris contact avec la chargée qui s’occupe de mon dossier(j’ai parlé avec sa remplaçante).
        Et, heureusement que j’avais votre réponse sous les yeux, car elle ne connaissait pas les "Nouvelles règles si handicap constant mais sans continuité des preuves", et elle affirmait même qu’il était impossible de valider des périodes antérieures même si actuellement je passerais à un taux à 80%.
        Grâce à toutes les informations, elle m’a avoué ne pas maitriser le sujet retraite et m’a passé(au bout de 15minutes) le numéro de téléphone d’une collègue qui devrait s’y connaitre dans ces sujets.
        Il est franchement scandaleux de constater que les MDPH préfèrent nous répondre que c’est impossible, plutôt que de former leur collaborateurs.

        Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 13 janvier 2021 à 13:45

    Bonjour

    pour commencer, meilleurs voeux à tous

    J’ai reçu mon attestation de la carsat pour un départ anticipé à 56 ans en octobre 21

    J’ai aussi reçu une estimation de ma futur retraite sans majoration,

    Quand je leur demande une estimation avec la majoration pour durées insuffisantes, ils me parlent de majoration pour enfants, de reversion majorées en cas de décès, allocation solidaires pour personnes âgées.....Enfin plusieurs autres paragraphes mais pas du tout de cette majoration.

    Ma demande était claire , une partie de ma question : " J’ai lu sur plusieurs sites qu’il y a une majoration de pension si les durées d’assurances sont insuffisantes pour retraite anticipée handicap une majoration de pension si les durées d’assurances sont insuffisantes pour retraite anticipée handicap. Pouvez vous me dire montant total avec cette majoration ?"

    Cette majoration s’applique bien ? Ils n’ont pas l’air de la connaitre

    Merci

    Cdlt

    Répondre à ce message

    • Le 13 janvier 2021 à 17:08

      On peut le regretter, mais la Carsat n’informe jamais les bénéficiaires de la pension majorée. Pourtant cela parait essentiel dans la prise de décision de départ anticipé.
      Je vous confirme que vous avez droit suivant le calcul du point 5 ci-dessus. Cependant, le montant de la retraite majorée ne peut être supérieur au montant de retraite que l’assuré handicapé aurait perçu s’il avait justifié de la durée d’assurance requise dans l’ensemble des régimes.
      Je vous conseille de vérifier l’attribution de cette majoration lors de la liquidation, elle est fréquemment omise.

      Répondre à ce message

      • Le 16 janvier 2021 à 14:38

        Bonjour

        merci de la réponse.

        Après de multiples échanges avec la CARSAT et plusieurs réponses à côté, j’ai enfin obtenu un début de réponse positive sur cette majoration en leur fournissant le n° de leur circulaire qui en évoque le sujet.
        " Cette majoration sera obtenu quand le demande de retraite sera faite. Elle sera calculée automatiquement"

        Concernant un départ en retraite anticipée pour handicap, l’indemnité de départ était elle versée même si on arrête avant 60 ans ? Et si la. convention collective est plus favorable, la perçoit on ?
        Dans ma convention collective, le départ anticipé pour handicap n’est pas évoqué.

        Merci

        Cdlt

        Hervé

        Répondre à ce message

        • Le 16 janvier 2021 à 16:26

          L’indemnité de départ à la retraite est fixé par le code du travail, lequel ne fait pas référence à un âge légal, elle est donc due dès lors que le salarié a demandé sa retraite peu importe l’âge. La convention collective plus favorable est applicable.

          Répondre à ce message

          • Le 18 janvier 2021 à 14:16

            Bonjour

            Merci.

            Concernant la retraite complémentaire, y a t il une décote si on part en retraite anticipé e ?

            Est ce que ce calcul est juste pour estimation ?
            J ai 3614 points au 31 12 2019, j’ accumule environ 100-110 par an d après mon relevé de carrière ces dernières années.
            Si je pars en février 2022, soit environ 2× 105 = 210.
            210 + 3614 = 3824 points environ.
            Je prends ce nombre X par valeur du point. Cela donne montant brut annuel.

            Merci

            Cdkt

            Hervé

            Répondre à ce message

          • Le 6 février 2021 à 18:52

            Bonjour

            je me permet de vous contacter à nouveau concernant cette majoration car il est impossible d’avoir cette estimation de cette majoration par la carsat , je les cite : : " Cette majoration sera obtenu quand le demande de retraite sera faite. Elle sera calculée automatiquement"

            Dans leur estimation que j’ai reçu en début d’année, ils ont donc pris les 25 meilleurs années jusqu’en 2019.

            Leur estimation :

            Revenu de base : 28 406€ Au 31/12/2019, j’avais 136 trimestres cotisés dont 120 trimestres en RQTH jusqu’au 31/12/2015 ( je suis né en 1965 )

            Leur calcul ; 28 406 X 136/169 X 50% = 11 429 11 429/12= 952€ montant brut mensuel évalué au 1/10/21 ( date ouverture des droits à la retraite) Voilà leur calcul dans l’estimation que j’ai reçu.

            Je me suis "amusé" a essayé d’estimer la majoration : Coefficient de majoration :
            120/136/3 = 0.294
            11 429 X 1.29 = 14 743
            Pension si j’avais justifié de la durée requise : 28 406 X 50% = 14 203.

            Le montant avec la majoration est supérieur à la pension avec durée requise, on prend la pension durée requise soit 14 203
            14 203 / 12 = 1183€ Brut

            Sans compter que je pense partir le 01/02/22, donc il y aura les années 2020 et 2021 qui rentreront dans les 25 meilleurs années, ce qui améliora légèrement le revenu de base.

            Suis je logique ?

            Désolé d’être aussi long mais je n’ai pas d’autres moyen de savoir si je suis à peu près dans la plaque ou complètement à côté

            Merci d’avance

            Cordialement

            Répondre à ce message

            • Le 6 février 2021 à 19:13

              Votre estimation est tout à fait pertinente et je vous verrai bien employé à la Carsat pour répondre aux demandeurs en situation de handicap !!
              Finir l’année est le bon choix pour intégrer les salaires de l’année dans le calcul.

              Répondre à ce message

              • Le 7 février 2021 à 10:06

                Bonjour

                merci Gilbert, je partirai bien en février prochain sauf si la loi sur la retraite anticipé handicap change d’ici là.

                Mais un grand merci à vous, c’est grâce à votre travail et le site que j’ai pu estimer ma future retraite...

                C’est quand même malheureux que l’on ne puisse pas compter sur la carsat et la complémentaire pour avoir des estimations fiables......

                Heureusement que votre site et syndicat peuvent nous aider à y voir plus clair

                Je ne manquerais pas de venir ici pour faire partager les étapes de mon parcours de demande de retraite...

                1ère étape : En juillet prochain, faire ma demande à la carsat ( 6 mois avant )

                Bon dimanche

                Cdlt

                Hervé

                Répondre à ce message

    • Le 14 janvier 2021 à 08:24

      Bonjour, mon mari, fonctionnaire , est décédé alors qu’il était encore en activité. Il avait un taux d’invalidité supérieur à 50 % depuis plus de 30 ans et devait prendre sa retraite anticipée à 55 ans, dans 2 ans. Pour ma demande de pension de réversion, on me dit qu’on ne prend pas en compte sa situation de handicap car il n’était pas encore retraité. Est ce normal ?
      Par ailleurs, il avait auparavant travaillé dans le privé et on m’indique de m’adresser à la CARSAT pour connaitre mes droits, l’ ENSAP ne calculant sa retraite que par rapport à ses années dans le public. Est ce bien normal ? Merci pour votre réponse.

      Répondre à ce message

      • Le 14 janvier 2021 à 11:26

        Sur la situation de fonctionnaire en situation de handicap, votre mari aurait pu bénéficier d’une majoration s’il avait ouvert des droits à 55 ans. Malheureusement il n’a pas atteint cet âge, la pension de réversion sera calculée sur ses rémunérations comme indiqué à la fiche 64.
        La règlementation est différente selon les régimes et l’attribution de la pension de réversion est versée par chacune des caisses selon l’affiliation : la Carsat pour le régime général, fiche 61, l’AGIRC-ARRCO ou Ircantec pour la retraite complémentaire fiches 62 et 63

        Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 3 février 2021 à 18:24

    Bonsoir Gilbert,
    Merci encore de tout ce que vous faites pour nous.
    Je suis depuis le 1 janvier en retraite
    anticipée pour handicap.
    En effet, j ai souhaité cette retraite car physiquement cela devenait de plus en plus difficile de travailler une semaine complète suite à mes handicaps. Sachant que je pourrais gérer mon temps de travail, ai je le droit d etre auto entrepreneur durant cette retraite.
    Exemple, j ai une proposition d effectuer des prestations auprès d un centre de formation aux alentours d une dixième heures par semaine.
    Je vous pose cette question dans le cadre de retraite anticipée pour handicap.
    Merci de votre réponse
    Alain

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 3 février 2021 à 15:15

    Bonjour je suis epileptique depuis l’age de 15 ans et du coup été reformé du service militaire ( je suis né le 07 mars 1965) je n’ai pas pus integrer la fonction publique du fzait de ce handicap et j’ai fait mon parcours professionnel dans le privé( sans dire ma maladie sinon je n’aurai jamais travaillé) je n’ai déclaré ma maladie a la mdph en 2008 car mon employeur avait l’obligation d’avoir un travailleur handicapé sous peine d’amende.
    la mdph a reconnu cet handicap et en 2020 a fait la prolongation jusqu’"en 2034 !!!
    J’ai fait ma demande de retraite anticipée qui m’a été refusée car j’avais déclaré ma maladie en 2008 et qu’a partir de 2015 les années posterieures ne son tplus prises en compte.
    *il aurait fallut que je déclare ma maladie avant 2000.
    quels recours ais je car ma maladie ne se guérit pas, ET le traitement que j’ai pris jusqu’en 2014 ( dépakine 500 KRONO) me laisse des séquelles, et mon neurologue m’a changé mon traitement.
    cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 3 février 2021 à 18:19

      Sur le plan règlementaire, un recours serait perdu d’avance. Seul une décision de justice pourrait reconnaitre, avec des preuves sérieuses, la persistance et le niveau de votre handicap mais depuis la réforme de 2014 avec l’obligation de justifier un taux d’incapacité d’au moins 50%, c’est mission impossible.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 25 janvier 2021 à 11:45

    Bonjour Gilbert,
    J’ai reçu une confirmation de retraite anticipée possible le 1er Avril 2018.
    J’ai cependant continué à travailler et je vais avoir 62 ans en Mars 2021.
    Suite à une visite à la Carsat, on m’a évoqué le droit de cumuler intégralement ma retraite à taux plein et mon emploi.
    Ce droit m’a été reconfirmé ensuite par téléphone et j’ai donc fait ma demande de retraite et informé mon employeur.
    Récemment la Carsat m’appelle pour me dire qu’avec mes 155 trimestres je ne peux pas cumuler, n’ayant pas 167 trimestres.
    Je pensais que la règle était : 62 ans + retraite pleine (ce qui est le cas du fait du handicap).
    Qu’en pensez-vous ?
    Merci
    Cordialement
    Francis

    Répondre à ce message

    • Le 25 janvier 2021 à 18:01

      Votre question soulève 2 problèmes :
      1) sur le montant de la pension la règlementation précise : « Si l’assuré avait droit à la retraite anticipée avant l’âge légal mais ne l’avait pas demandée, le montant de sa retraite (y compris la surcote) attribuée à partir de l’âge légal est porté au montant de la retraite anticipée majorée qui lui aurait été attribuée. ». Cette règle peut vous amener à bénéficier d’une retraite pleine donc comme si vous aviez tous vos trimestres.
      2) s’agissant du cumul emploi/retraite, le cumul emploi retraite est autorisé sans aucune restriction lorsque l’assuré a atteint l’âge légal prévu à l’article L.351-1 CSS(62 ans) et réunit la durée d’assurance du taux maximum de 50%.
      Dans votre cas, le cumul emploi retraite est dit plafonné, c’est-à-dire que le cumul des revenus d’activité et des pensions est autorisé dans une certaine limite. Pour savoir plus voir la fiche 26.

      Répondre à ce message

      • Le 25 janvier 2021 à 22:02

        Merci pour votre réponse.
        Suis-je dans ce cas soumis aux 6 mois de carence si je veux rester chez le même employeur à temps partiel ?
        Est-il possible de cumuler la retraite pleine au titre du handicap, puis adopter le statut de consultant payé par mon ancien employeur ?
        Merci
        Cordialement
        Francis

        Répondre à ce message

        • Le 26 janvier 2021 à 10:41

          En effet vous êtes soumis à cette carence.
          Le dernier employeur est la personne ou l’entreprise responsable du versement des cotisations aux régimes obligatoires de sécurité sociale qui a employé l’assuré dans le délai de six mois avant la date d’effet de la retraite.
          Lorsque l’assuré reprend une activité salariée pour le compte de son dernier employeur, un délai de six mois à compter de la date d’effet de la retraite est à respecter. Si la reprise d’activité intervient avant la fin de ce délai, le service de la retraite est suspendu, et ce, même si la limite de cumul n’est pas dépassée.
          Après le délai précité, le service de la retraite est assuré sous réserve de la limite de cumul.
          Le service d’une pension de vieillesse est assuré à compter du premier jour du mois suivant celui au cours duquel l’assuré a rompu tout lien professionnel avec son employeur ou a cessé l’activité non salariée donnant lieu à affiliation au régime général.
          L’assuré doit compléter et signer la déclaration sur l’honneur justifiant de la cessation de l’activité salariée ou non salariée, désormais intégré au formulaire de demande de retraite.

          Répondre à ce message

          • Le 1er février 2021 à 11:18

            Bonjour,

            Est-il possible dans ce cas de prendre une retraite progressive, par exemple 70% et recevoir 30% de retraite ?

            *Cordialement
            Francis

            Répondre à ce message

            • Le 1er février 2021 à 11:48

              Oui, les conditions de la retraite progressive sont décrites fiche 23.

              Répondre à ce message

            • Le 1er février 2021 à 16:21

              Bonjour
              Ce n’est toujours pas tout à fait clair, car dans ma question du 25/01 vous répondez qu’il y a 6 mois de carence si je prends une retraite progressive chez le même employeur. Je souhaiterai rester chez le même employeur à temps réduit sans carence.
              Pourquoi vous éclairer votre réponse ?

              Merci
              Cordialement
              Francis

              Répondre à ce message

              • Le 2 février 2021 à 09:45

                La carence indiquée dans ma réponse s’entendait en cas de liquidation définitive de la retraite.
                Autrement dit, si vous optez pour la retraite progressive, il s’agit d’une liquidation provisoire (donc sans carence) pour une partie de votre retraite qui viendra compléter votre temps partiel (fiche 25). Vous aurez certainement une légère perte de revenu mais vous allez acquérir d’autres trimestres.

                Répondre à ce message

                • Le 3 février 2021 à 09:02

                  Merci pour vos réponses.
                  En cas de retraite progressive, la part de retraite, par exemple 30%, sera-t-elle majorée comme pour une retraite définitive pour handicap ?

                  Répondre à ce message

                  • Le 3 février 2021 à 10:30

                    La question ne se pose pas en ces termes. Si le montant des salaires annuels du temps partiel (70%) seront portés à votre compte Retraite et produiront 4 trimestres par an.
                    Si vous atteignez le nombre de trimestres requis, la pension sera = revenu annuel moyen X 50%
                    Sinon, le coefficient de majoration spécifique sera appliquée comme indiqué au point 5 ci dessus mais attention le montant de la retraite majorée ne peut être supérieur au montant de retraite = revenu annuel moyen X 50%

                    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 21 janvier 2021 à 21:11

    Bonjour,
    Je ne souhaite pas polluer un précédent post à rallonge transmis par mes soins avec beaucoup de réponses et je remercie vivement ce site ainsi que Gilbert.
    Je me trouve dans une situation inextricable. J’ai travaillé dans le secteur privé et dans le secteur public. Le privé me valide un départ à 56 ans et le public me le refuse.
    Comment est ce possible ? oui pour l’un et non pour l’autre, sachant qu’une demande de retraite anticipée TH se valide TOUS régimes confondus.
    Je ne souhaite pas refaire le détail de mon cas, mais je suis sur d’être éligible. RQTH + taux sup à 50 % et avec les trimestres requis.
    La CARSAT m’a établi un courrier pour un départ à 56 ans en août dernier !!!
    Le secteur public me trouve quelques mois lacunaires sur une même année, mais je me fonde sur une circulaire CNAV 2018.24 qui stipule que
    "Aussi, dès lors que l’assuré justifie de sa situation de handicap à un moment quelconque au cours d’une
    année civile d’assurance, il y a lieu d’admettre la concomitance entre cette situation et chacun des
    trimestres d’assurance reportés au compte carrière au titre de l’année en cause. La simultanéité entre
    date de justification du handicap et trimestres d’assurance, au cours d’une année civile, ne doit donc pas
    être recherchée.

    Répondre à ce message

    • Le 22 janvier 2021 à 10:36

      Je crains vous soyez confronté à un vide règlementaire.
      Je pense que cette situation résulte du décompte des trimestres différent entre le régime général et la fonction publique.
      Dans le premier cas, le décompte se fait suivant un montant de salaire de sorte que il est « impossible, sur le plan pratique, d’affecter ces trimestres à une période précise de l’année au cours de laquelle ils sont validés et, par voie de conséquence, d’établir leur simultanéité avec la situation de handicap » cf. circulaire CNAV 2018.24.
      Dans le second cas, le décompte des trimestres se fait par l’addition des journées validables et les périodes lacunaires peuvent être neutralisées. Malheureusement la circulaire CNAV n’est pas applicable ni opposable à la fonction publique.
      Une situation comparable a été tranché favorablement pour les fonctionnaires à temps partiel pour lesquels ce temps est décompté en temps complets. Je n’ai donc par d’autre conseil que de saisir la juridiction administrative qui risque d’être inopérant compte tenu des délais de procédure..

      Répondre à ce message

      • Le 22 janvier 2021 à 14:35

        Bonjour Gilbert,
        Compliqué !
        Ce qui m’étonne, c’est que dans un premier temps, la CARSAT me validait un départ à 58 ans soit à peu près la même date que l’ENSAP. Puis, suite à un courrier explicatif, la CARSAT avait bien pris en compte mes explications et m’avait validé un départ au 1.06.2021 au + tôt.
        L’ENSAP (Fonction publique) m’explique que pour "régulariser" ces périodes lacunaires, il convient d’obtenir un certificat médical qui couvrirait lesdites périodes afin de pouvoir les prendre en compte.
        Suite à cela, mes droits seraient donc réétudiés, donc on peut penser qu’ensuite l’ENSAP validerait tout comme la CARSAT ?
        Je vais demander à la MDPH de me faire un courrier afin de "couvrir" ses périodes lacunaires :
        du 10/06/1993 au 17/06/1998 inclus,
         du 19/06/2003 au 30/11/2003 inclus,
         du 06/02/2009 au 31/10/2010 inclus,
        Cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 22 janvier 2021 à 18:29

          J’espère que vous obtiendrez satisfaction.

          Répondre à ce message

          • Le 23 janvier 2021 à 09:29

            ...je vais attendre un peu, car suite à un courrier à l’ENSAP, mon dossier annulé a ensuite été remis à l’étude sur le site ENSAP ?!
            Quand vous parlez de saisir une autorité administrative ? laquelle ?
            Sourtout l’ENSAP est à Nantes !! Alors que dans mon cas, un rendez-vous aurait été judicieux.
            Merci à vous
            Cordialement

            Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 26 mai 2020 à 16:35

    Bonjour,
    Je suis né en 1965 et travaille actuellement au sein de l’éducation nationale en tant qu’administratif depuis 1999 (emploi reservé). Auparavant dans le secteur privé. Bref.
    Suite à mon questionnement sur mes droits à la retraite, la CARSAT m’informe par courrier, que les périodes antérieures au 1.01.2016 ne peuvent être retenues.
    Pourtant de 2016 à ce jour, j’ai bien ma reconnaissance TH de 50 % et auparavant, j’avais bien une RQTH à partir de 1985 ?!
    Est-ce à dire que le calcul pour les droits à retraite anticipée s’arrête à la fin d’année civile 2015 ?
    Aurais-je mal interprété les textes ?
    merci
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 27 mai 2020 à 16:18

      Je suis étonné de cette réponse de la part de la Carsat. En effet, la circulaire CNAV précise explicitement :
      « Toutefois, le critère de la qualité de travailleur handicapé a été maintenu pour les périodes antérieures au 1erjanvier2016. Par conséquent, pour les retraites prenant effet à compter du 1erjanvier2015, seules les périodes de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé limitées au 31décembre2015 peuvent être retenues.  »
      Faites une lettre de réclamation.

      Répondre à ce message

      • Le 27 mai 2020 à 18:39

        ...Erratum, désolé.
        dans mon premier message, j’expliquai que la CARSAT me précisait qu’elle ne pouvait reconnaître les périodes antérieures au 1.1.2016. C’est une erreur de ma part. Bien sur, elle reconnait les périodes antérieures au 1.1.2016.
        Mais alors pas de reconnaissance possible des périodes TH à compter de 2016, même si l’on à un taux IPP de 50 % au moins ?
        Cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 28 mai 2020 à 16:45

          Si l’attestation de la MDPH comme indiqué dans la liste (voir lien dans cette fiche), comporte le taux de 50%, la période après 2016 est prise en compte.

          Répondre à ce message

          • Le 1er juin 2020 à 17:55

            Bonjour Gilbert,

            En fait sur l’attestation que m’ a transmis la MDPH concernant les années 2015 à 2020, voici la lecture :
            * accord RQTH du 1.11.2015 au 31.10.2020 (pas de taux IPP précisé) (CDAPH du 16.2.2016)
            * rejet CI, taux d’IPP supérieur ou égal à 50 % et inférieur à 80 %.(CDAPH du 16.2.2016)

            A l’issue de cette commission, deux documents de notifications m’ont donc été transmis, l’un m’accordant la RQTH sans taux d’IPP, puis un 2éme qui me notifie un rejet de la CI (carte invalidité) tout en m’accordant un taux mais sans durée précise.
            Je peux si besoin vous transmettre le document MDPH qui reconstitue cela ?
            J’ai donc écrit à la CARSAT en ce sens.
            Ces taux d’IPP attribués après 2015 peuvent t-il permettre de valider les années 2015 à 2020 ?
            Je précise également que ce taux d’IPP m’avait été accordé dans les mêmes conditions lors d’une commision en 2004 puis en 2011.
            Merci, cordialement

            Répondre à ce message

            • Le 2 juin 2020 à 16:37

              Vous justifiez du taux d’au moins 50% attesté pa le CDAPH, vous remplissez la condition.

              Répondre à ce message

              • Le 3 juin 2020 à 12:33

                bonjour Gilbert.
                Je pense comme vous, j’ai transmis un courrier à la CARSAT avec les 2 docs de notifications dont je parlais.
                Merci encore. Je vous tiendrai informé, cela peut être interessant pour d’autres cas.
                Cordialement

                Répondre à ce message

              • Le 16 juin 2020 à 10:45

                ....ce type de notification n’est pas assorti d’une durée de validité, ce qui fait que les organismes de retraite ne considéreront le critère IP 50 % rempli que pour l’année de la notification.

                Voici quand même la réponse que la CARSAT risque de me faire. Dans ce cas, me conseillez-vous, comme j’ai pu le lire ici, de faire chaque année une demande d’AAH (que je ne peux obtenir) auprès de la MDPH afin qu’un taux d’IPP me soit attribué ?
                ou alors de demander l’attribution définitive d’un taux IPP ?
                merci

                Répondre à ce message

                • Le 17 juin 2020 à 15:10

                  Quelles sont vos sources pour supposer que la Carsat "risque" de vous répondre ? Je ne vois pas dans la règlementation une limitation à une année la validité du taux et je ne vois pas la logique de demande l’AAH tous les ans. Par contre si la notification se rapporte à une décision de reconnaissance RQTH, il est logique que le taux soit fixé en rapport avec la période définie par la RQTH.

                  Répondre à ce message

                  • Le 26 juin 2020 à 10:01

                    Bonjour Gilbert,
                    Ma source est un organisme dont il faut que je retrouve le nom. Je vous le transmettrai.
                    En tous cas, leur affirmation semble juste en ce qui me concerne.
                    En effet, pour l’après 2015, j’ai bien une reconnaissance RQTH de 2015 à 2020, mais sans taux d’IPP. Reconnaissance accordée tout début 2016 lors d’une commission.
                    Toujours lors de cette commission et sur un document différent, j’ai un taux IPP compris entre 50 % et 79 % mais sans durée précise.
                    Sur mon décompte CARSAT, l’organisme prend en compte uniquement l’année 2016, considérant le taux d’IPP valable pour cette seule année 2016...
                    Donc pas de prise en compte des années 2017 à 2020.
                    Pour cela, l’astuce serait de demander chaque année l’allocation AAH qui serait certes refusée, mais qui permettrait de valider un taux pour chaque année après 2016.
                    Espérant avoir été explicite..
                    Cordialement

                    Répondre à ce message

                    • Le 26 juin 2020 à 21:52

                      J’ai bien compris votre situation. Pour ma part je considère que l’attribution du taux est valable pour la reconnaissance en cours et c’est un non sens de faire une demande tous les ans. Il vous faudrait une réponse écrite et dans ce cas soumettre ce problème à la commission de recours amiable.

                      Répondre à ce message

                      • Le 10 juillet 2020 à 09:09

                        Bonjour Gilbert,

                        J’ai reçu hier un mail de la CARSAT qui m’indique ceci : "Votre demande de mise à jour de carrière est en cours d’étude par un conseiller depuis le 09/07/2020 " Réponse de la CARSAT dans un délai de 5 à 6 mois.

                        Auparavant et suite à une demande d’attestation de départ en retraite anticipée des TH, il m’avait été répondu que je pouvais partir en 2023 à l’âge de 58 ans avec 102 trimestres, la CARSAT ne prenant pas en compte les années postérieures à 2015.

                        J’avais transmis un courrier explicatif précisant que des taux d’IPP (de 50 % à 79 %) m’avait été attribué en 2004, 2011 et 2016 lors de commission mais sans toutefois en précisé la durée.

                        Faut t-il y voir une nouvelle étude de mon dossier et la prise en compte cette fois ci des années postérieures à 2015 car j’ai une reconnaissance TH de 2015 à 2020, avec là aussi le bon taux IPP mais sans durée de précisée ?
                        cORDIALEMENT

                        Répondre à ce message

                        • Le 11 juillet 2020 à 11:43

                          Impossible à dire mais l’hypothèse que vous soulevez est possible.

                          Répondre à ce message

                          • Le 1er septembre 2020 à 11:33

                            Bonjour Gilbert,
                            J’ai reçu un courrier de la CARSAT m’indiquant que je pourrai faire valoir mes droits à partir du 1er juin 2021.
                            Donc mon courrier a bien reçu un écho positif. Mes années postérieures à 2015 ont été prises en compte.
                            C’est une nouvelle qui peut servir à d’autres, mes trimestres postérieurs ont donc été validés, malgré le fait qu’il n’y avait pas de durée de validité du taux....
                            Votre avis était pertinent, mais cela restait à valider par la CARSAT, c’est donc fait.
                            Merci pour vos réponses et votre investissement.
                            CDT

                            Répondre à ce message

                            • Le 1er septembre 2020 à 16:41

                              Merci pour ce retour. Merci pour vos encouragements. Les renseignements donnés par notre site sont permis par le bénévolat des militants et les cotisations des adhérents.

                              Répondre à ce message

                              • Le 10 janvier 2021 à 14:11

                                Bonjour et meilleurs voeux.

                                Coup de théatre ...
                                voici qu’après accord écrit reçu de la carsat le 12.8.2020 (régime général) m’autorisant un départ au + tôt le 1.06.2021, l’ENSAP (régime fonctionnaire) vient d’annuler ma demande. A priori cet organisme ne prend pas en compte mes années postérieures à 2015 !!!!
                                J’ai transmis récemment un courrier explicatif avec tous mes documents MDPH....j’attends une réponse.
                                L’un est d’accord et l’autre non ! Pourtant tout se calcule TOUS régimes confondus.....

                                Répondre à ce message

                                • Le 10 janvier 2021 à 18:43

                                  Il est possible que la Carsat ait commis une erreur. La seule raison de ce refus peut s’expliquer par la règle qui exige un taux d’incapacité d’au moins 50% à compter du 1/1/2016. Si reconnu RQTH, en l’absence de taux, vous pouvez demander à la MDPH votre taux.
                                  Je confirme que les durées concomitantes au handicap s’apprécient tous régimes confondus.

                                  Répondre à ce message

                                  • Le 12 janvier 2021 à 08:55

                                    ....c’est l’ENSAP qui refuse pas la CARSAT qui elle me valide. Et oui j’ai bien un taux d’au moins 50 % reconnu d’ailleurs depuis 2004.
                                    L’ENSAP ne semble pas du tout connaître les régles !!!
                                    Idem pour la CARSAT qui elle aussi au début n’avait pas valider mes années postérieures à 2015.
                                    Donc les 2 organismes ont commis la même erreur...........

                                    Répondre à ce message

                                    • Le 12 janvier 2021 à 11:08

                                      Avez vous fait une demande officielle de retraite ? Dans ce cas, la notification de rejet indique les voies de recours. Il est donc utile de faire une réclamation au service des pensions par lettre recommandée AR. Voir la fiche 5.

                                      Répondre à ce message

                                      • Le 12 janvier 2021 à 19:42

                                        .....l’ENSAP (gestion retraite FP), ma demande officielle de retraite a été annulée, mais rien sur les voies de recours. En revanche j’ai bien transmis un courrier explicatif et j’attends la réponse.
                                        Suis plutot optimiste, je vous dirai...

                                        Répondre à ce message