UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

B. Retraites anticipées Sécu


10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés


Le droit à un départ en retraite avant l’âge légal est ouvert depuis la réforme des retraites de 2003. Les assurés ayant un taux d'incapacité permanente de 50 % (depuis janvier 2015) peuvent bénéficier d'un départ anticipé en retraite au taux plein à partir de 55 ans En cas de carrière incomplète, une majoration de la retraite doit être attribuée.

Mise à jour :
 Précisions sur majoration point 5 (13/2/23
 selon loi 2023-270 et décret 2023-436 sur la réforme des retraites (3/9/23

1. Les deux conditions à remplir

Le travailleur handicapé peut dorénavant bénéficier de sa pension de retraite avant l’âge légal, s’il remplit deux conditions :
 une durée cotisée ;
 justifier, pendant les durées exigées, d’un taux d’incapacité de 50 %.

Autrement dit, l’ouverture du droit à la retraite anticipée est subordonnée à la justification d’une durée d’assurance cotisée tous régimes confondus, pour lesquelles la justification du taux d’incapacité permanente de 50 % doit avoir été concomitante.
Pour les périodes antérieures au 31 décembre 2015, la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) reste prise en compte.

Bon à savoir

Droit au taux plein

Les assurés justifiant d’une incapacité permanente reconnue au moins égale à un taux de 50 % bénéficient du taux plein. Toutefois, la pension est calculée au prorata temporis du nombre de trimestres validés par rapport aux trimestres requis. Une majoration spécifique est prévue pour pallier les effets de cette proratisation. La retraite complémentaire ne subit pas d’abattement pour anticipation.

2. Durée cotisée exigée

Toutes les périodes ayant donné lieu à cotisations à un régime français sont retenues, dans la limite de quatre trimestres par an. Sont également pris en compte les versements pour la retraite (VLPR) au titre des années d‘apprentissage. Il n’existe pas de périodes réputées cotisées.

Toutes les périodes à l’étranger sont retenues dans le cadre du champ d’application des règlements communautaires, et dans les pays avec lesquels la France a conclu des accords de sécurité sociale. La majoration de trimestres pour enfant et la majoration pour congé parental sont prises en compte.

Les durées cotisées sont déterminées sur la base de la durée exigée pour le taux plein. Elles varient en fonction de l’âge de l’assuré à la date d’effet de la pension.

Les durées cotisées exigées sont minorées sur la base de la durée exigée pour le taux plein. Elles varient en fonction de l’âge de l’assuré à la date d’effet de la pension. Pour les générations 1973 et suivantes, ce sera à nouveau une minoration de 60 trimestres pour partir à 55 ans jusque moins 100 trimestres pour partir à 59 ans.
Pour compenser l’accélération du nombre de trimestres requis, ceux nés du 1er septembre 1961 au 31 décembre 1972, bénéficient d’une augmentation de la minoration des trimestres cotisés à déduire. Le tableau 1 en tient compte.

Tableau 1. Durées exigées par âge de départ et par génération

Naissance Âge (1) Trimestres
Taux (2) Cotisés (3)
1961 (01/09 au 31/12) 61 ans 169 68
1962 60 ans 169 68
1963 59 ans 170 68
1964 58 ans 171 79
59 ans 69
1965 57 ans 172 89
58 ans 79
59 ans 69
1966 56 ans 172 99
57 ans 89
58 ans 79
59 ans 69
1967, 1968, 1969 55 ans 172 110
56 ans 100
57 ans 90
58 ans 80
59 ans 70
1970, 1971, 1972 55 ans 172 111
56 ans 101
57 ans 91
58 ans 81
59 ans 71
1973 et suivantes 55 ans 172 112
56 ans 102
57 ans 92
58 ans 82
59 ans 72

(1) Âge de départ en retraite anticipée possible
(2) Trimestres de droit commun exigés pour le taux plein et servant de base au calcul de la retraite.
(3) Trimestres cotisés exigés en étant travailleur handicapé pour avoir droit à la retraite anticipée. Nombre calculé après minoration d’un nombre de trimestres défini selon l’âge de départ possible.

Attention, l’âge de départ est un âge possible. Quand les conditions sont remplies, on peut partir au moment de son choix.

Attention !

AVPF pas cotisée

Les périodes d’affiliation à l’assurance-vieillesse des parents au foyer sont prises en compte dans les périodes cotisées dans la limite de 4 trimestres.

3. Taux d’incapacité exigé

La durée cotisée doit avoir été accomplie alors que l’intéressé était atteint d’une incapacité permanente égale à 50 %.

Il suffit que l’assuré justifie de son taux d’incapacité de 50 % à un moment quelconque d’une année civile pour que tous les trimestres reportés au titre de cette année soient retenus. Il n’est pas nécessaire que ce taux soit reconnu à la date de la demande ou à la date d’effet de la pension.

Pour les périodes antérieures au 31 décembre 2015, la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (MDPH ou Cotorep) reste prise en compte.

L’assuré doit produire les pièces justifiant son taux d’incapacité. Un arrêté fixe la liste des pièces justificatives et documents permettant d’attester du taux d’incapacité requis ou de l’existence de situations équivalentes.

Pour vous aider, voici l’arrêté en téléchargement.

Arrêté liste des documents

4. Reconnaissance rétroactive de périodes d’incapacité

Il est possible de faire reconnaitre des périodes d’assurance non justifiées de l’incapacité requise pour l’accès au départ anticipé au titre du handicap sous certaines conditions :
 Cette reconnaissance rétroactive intervient sur demande de l’assuré auprès de l’assurance retraite lors de la liquidation.
 Il faut justifier à la liquidation d’une incapacité permanente d’au moins 50% et produire un dossier médical de la période à valider faisant l’objet de sa demande.
 Les périodes à reconnaître ne peuvent pas dépasser 30% de la durée requise pour le départ à l’âge considéré (voir tableau 1).

La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) n’est pas suffisante pour valider les périodes rétroactives si le taux d’incapacité permanente n’est pas d’au moins 50%.
Si la RQTH a été attribuée avant le 1er janvier 2016, les intéressés peuvent demander une évaluation de leur incapacité permanente par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (MDPH).

Attention !

Retraite pour inaptitude au travail

Le régime général assure les salariés contre le risque d’invalidité jusqu’à l’âge légal de la retraite. À partir de cet âge, les assurés inaptes au travail peuvent bénéficier d’une pension de retraite à taux plein (voir point 1 de la fiche 17).

5. Montant de la retraite

Le point de départ est fixé selon les règles habituelles et ne peut pas se situer avant le 55e anniversaire de l’assuré.
La pension est calculée au taux plein de 50 %. Elle est attribuée à titre normal. L’assuré peut être reconnu inapte à partir de 60 ans, pour préserver ses droits aux avantages liés à la pension d’inaptitude au travail.
La retraite anticipée est comparée au minimum et au maximum des pensions.

La majoration de pension pour enfants s’ajoute à la pension majorée, après comparaison avec :
 la pension entière ;
 le maximum des pensions ;
 le minimum contributif.

6. Majoration de la retraite si durée d’assurance insuffisante

La retraite anticipée de travailleur handicapé est majorée en cas de carrière non complète. La majoration est calculée en appliquant un coefficient de majoration à la pension. Ce coefficient est égal 1/3 de la durée cotisée en étant handicapé, par rapport à sa durée d’assurance dans le régime considéré en étant ou non handicapé.
Calcul du coefficient : 1/3 × (durée cotisée au régime général en étant handicapé ÷ durée d’assurance au régime général limitée au maximum).
Calcul de la majoration : Montant calculé de la retraite anticipée × coefficient de majoration.
L’assuré obtenant une retraite à titre normal à l’âge légal mais atteint d’un handicap qui lui aurait permis de bénéficier de la retraite anticipée s’il l’avait demandée, peut obtenir la majoration.
La retraite majorée ne peut être supérieure au montant de retraite que l’assuré handicapé aurait perçu s’il avait justifié de la durée d’assurance requise.

Simulateur de majoration

Bon à savoir

Droit à l’Aspa

La retraite anticipée des assurés handicapés ouvre droit à l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) à partir de l’âge légal de départ à la retraite (et non plus 65 ans).

7. Demande de retraite anticipée

Avant de demander sa retraite anticipée, l’assurance retraite préconise une demande d’étude préalable sous la forme de ce fichier en téléchargement :

Demande d’attestation

À l’issue de cette étude, la caisse de retraite remet à l’assuré :
 un imprimé de demande de situation vis-à-vis de la retraite avant 60 ans ;
 un calcul estimatif de sa retraite ; attention, cette estimation ne comporte pas la majoration spécifique décrite au point 6 ;
 une « demande de retraite anticipée - assurés handicapés », si les conditions sont remplies.

Poser une question

5663 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 16 décembre 2019 à 07:28

    Bonjour,
    je travaille dans une crèche, toujours à porter des enfants lourds et du mobilier à échelle d’enfants.
    je suis reconnue avec une spondylartrite ankylosante depuis 1999 et prise à 100% par la SS. Depuis.
    une restructuration des services et de mon poste m’a obligé pour limiter le travaille fatiguant de me déclarer travailleur handicapé depuis 2017.
    afin de ne pas devoir travailler jusqu’à 64 ans comme il est prévu aujourd’hui, est il possible de faire des démarches pour la reconnaissance de la pénibilité du travail lié à ma maladie et de partir plus tôt à la retraite ?
    merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 13 décembre 2019 à 10:53

    Bonjour,

    Question au sujet de la demande de retraite avec un taux d’invalidité :
    voila je suis fonctionnaire territorial et je "bénéficie" d’un taux d’invalidité permanent de 10 % (avec pension) suite à un accident professionnel survenu avant de commencer à travailler dans la Fonction publique , ce taux de 10% ouvre-t-il des droits lorsque je demanderai à partir en retraite ?
    Merci d’avance

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 10 décembre 2019 à 17:58

    Bonjour,

    Si je comprend bien les trimestres travaillés après la réforme de 2016 même si on a un taux de 50% de handicape, n’est plus comptabilisé en trimestres comme avant et ne s’ajoute pas aux trimestres précédent cette date.

    Je vous site lors d’une réponse à une question d’une personne :

    (Donc il est vrai que depuis le 1/1/2016, vous n’enregistrez plus de trimestres comptant pour le départ anticipé dans la mesure où vous n’avez pas le taux d’incapacité de 50% minimum.)

    Merci bien pour votre réponse,

    HM

    Répondre à ce message

    • Le 10 décembre 2019 à 18:42

      Le sens de la phrase que vous citez ne correspond pas à votre affirmation.
      Pour définir la durée d’’assurance, il faut additionner les durées RQTH (quelque soit le taux) avant le 31/12/2015 à ceux acquis après cette date si le taux d’incapacité est de 50 %.
      Le texte officiel dit ceci : Le critère de la qualité de travailleur handicapé a été maintenu pour les périodes antérieures au 1er janvier 2016. Par conséquent, pour les retraites prenant effet à compter du 1er janvier 2015, seules les périodes de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé limitées au 31 décembre 2015 peuvent être retenues.

      Répondre à ce message

      • Le 10 décembre 2019 à 19:34

        Merci pour votre réponse,

        Donc si je comprends bien, si j’avais 15 ans avant 2015 en 2020 je peux rajouter 5 ans si mon taux est de plus de 50 %.

        Merci bien

        HM

        Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 28 septembre 2019 à 09:14

    bonjours je vous ai deja envoyer un mesage 54 trimestres de valides en th je ne sais toujours exactement le compte car releve sur carriere n es pas mentionne si quelque trimestresde chomage indemnise son pris en compte je vous remercie de prendre le ten de me repondre

    Répondre à ce message

    • Le 30 septembre 2019 à 18:57

      En effet, le relevé de carrière ne distingue pas les trimestres cotisés. Je ne peux vous donner qu’une indication un trimestre cotisé est égal à 200 x le smic horaire de l’année considérée. Vous pouvez m’indiquer les sommes des années de cumul activité + chômage. Pour donner suite cliquez sur « Répondre à ce message » pour un suivi de votre situation.

      Répondre à ce message

      • Le 5 octobre 2019 à 09:39

        pour repondre a votrequestion en 1015 j avais 76 trimestres de cotise je vous le salaire des trois annee qui ne son pas reconnue en th 1982 salaire brut 25443 net 22045 net 1983 brut 9865 net 8474 1984 brut 13727 et 10535 net periode de chaumage en 1982 a1883 12 mois EN decomptant ses trimestres je saurais si les 67 trimestres requis je vous remercie de prendre le ten de me repondre car perdu

        Répondre à ce message

        • Le 6 octobre 2019 à 15:50

          Sont considérés comme cotisés, 4 trimestres pour 1982, 2 tr. pour 1983 et 3 tr. pour 1984.
          Attention, vous pouvez avoir 4 trimestres de cotisés l’année de votre reconnaissance de votre situation de handicap peu importe la date de cette reconnaissance.

          Répondre à ce message

          • Le 6 octobre 2019 à 20:21

            pourquoi mais 1 trimestre ca sera peut etre bon l annee de mon th merci deprendre de votre tan

            Répondre à ce message

          • Le 1er novembre 2019 à 13:18

            bonjours ala suite du refus de la carsat qui avait 2 reconnaissance sur 4 pour memoire th 1987 a 1992 1997 a 2015 donc 76 trimetres de cotise 2015 vous m avez dit que j avais 9 trimestres pas th donc si calcule 76 moins 9 67 j ai effectuer un recour a la commission amiable car je ne sais pas ce qui cest passe mes th on ete tous envoyer en meme tan le recour a ete envoyer le25septembre avec toute mes th j ai adresse un mesage a la carsat il mon repondu que ma reponse etait partit depuis le22 octobre mais a la fin de son mesage il ma dit reception de ce documentafin de poursuive votre recour ou pas je pense que CELA ve dire que ma demande es rejete que dois faire car pour moi je suis dans mon droit je vous remrecie

            Répondre à ce message

            • Le 1er novembre 2019 à 18:08

              L’absence de réponse dans le délai de 2 mois à votre recours vaut rejet.
              A l’issue de ce délai, vous avez un délai de 2 mois pour saisir le pôle social du TGI

              Répondre à ce message

            • Le 10 novembre 2019 à 15:51

              bonjours apres plusieurs courrier electronique pour avoir un reponse de la commission amiable il ma dit que la reponse etait partie depuis le22 octobres que je n ai pas recus il mon pris en th que de2002 a1015 alors quant j ai conteste je leurs fait parvenir toutes mes th alors le probleme viend peut etre de mes trimestres cotise alors je vous fait parvenir tous mes salaires en th 1987 7019 brut et5841 net 1988 22188 brut et 18591 net 1998 23521 brut et 19823 net 1999 17600 brut 14132 net 2000 43389 brut et 36754 net et 2001 19750 brut et 16063 le est depuis 2002 a est de56 trimestres je vous remercie

              Répondre à ce message

              • Le 10 novembre 2019 à 19:03

                Voilà les trimestres cotisés pour les années indiquées : 1987 :1 ; 1988 : 3 ; 1998 : 2 ; 1999 : 2 ; 2000 : 4 ; 2001 : 2, soit un total de 14 trimestres.

                Répondre à ce message

                • Le 11 novembre 2019 à 08:22

                  bonjour je vous remercie alors 56 et14 cela 70 je vois pas ou est le probleme alors sans reponse de la commission amiable surtout que quant j ai fait le recour j ai recus un courrier me disant qu il allait etudier mon dossier et qu il allait me repondre mais de puis rien me disant que le courrier etait partie alors je vais continuer mon recours pouvez vous me donnez l adresse du tgi de mon secteur j habite a cote de bourges dans le cher je vous remercie encore car sans votre site je n aurai pas continuer

                  Répondre à ce message

                  • Le 11 novembre 2019 à 10:38

                    Le pôle social se trouve au Tribunal de grande instance (TGI) de Bourges, au 8, rue des Arènes 18023 Bourges Cedex. Tél. 02.48.68.34.34, ou 02.48.68.34.65. Adresse mail : tass.tgi-bourges@justice.fr

                    Répondre à ce message

                    • Le 7 décembre 2019 à 19:58

                      bonjours a la suite des echanges vous m avez donner les coordonnes du tribunal de bourges j ai recontacte la carsat en composant le39 60 j ai eu rendez vous avec une conseillere pour explication sur carriere qui reussi a men dire plus elle m a compte 64 trimestre je pensse que la carsat n a pas pris en comptel annee 1987 1992 car j ai fourni une notification des desision de ce faite avant de conteste a la commission amiable j ai contacte la mdph qui ma fourni un historique de toutes mes reconnaissance la conseillere de la carsat ma dit qu il na meme pas pris la peine de l etudierqui fier au premier rejet donc sur ces consseille j ai adresse un courrier a la personne qui traite mon dossier avecar ainssi qu a le commission amiable en surlignant la periode donc il me manquait la reconnaissance ainsi que toutes les autre reconnaissances car elle ne pouvait me dire si l historique etait valable je viens de recevoir un courrier de la carsat de faire remplir par la mdph justificatif 1987 1997 et 2018 je leurs ai deja explique que je ne pas a la mdph car 1992 1997 pas de reconnaissance la reconnaissance 2018 je ne leurs pas envoye car mes droit s arrete le 31 12 2015 puisque je nai un taux d incapacite de 40 pour cent je me demande si l historique sufis car pas d info a ce sujet que faire de plus car la mdph va me rire au nez je ne sais plus quoi faire je me bat contre un mur je vous remercie de me repondre

                      Répondre à ce message

                      • Le 8 décembre 2019 à 17:31

                        Si vous avez transmis toutes les pièces de vos reconnaissances et si vous estimez que vous remplissez les conditions de durées d’assurance avant le 31/12/2015, il ne vous reste plus qu’à saisir le pôle social du TGI qui tranchera. Faites vous aider par un conseil juridique ou un avocat.

                        Répondre à ce message

                        • Le 8 décembre 2019 à 19:52

                          bonjours aller au trubunal oui mais je ne sais pas si l historique puisque j ai perdu la reconnanssance est valable car on me dit rien a la carsat pouvez vous me renseigne je vous remercie

                          Répondre à ce message

                          • Le 9 décembre 2019 à 10:15

                            Toutes les périodes sont comptabilisées même si la reconnaissance a été interrompue

                            Répondre à ce message

                            • Le 9 décembre 2019 à 20:15

                              bonjours oui mais pour la reconnaissance de 1987 1992 je n est qu un historique de fournie je ne sais si cest valable je ne sais quoi faire voir avec la mdph alors pourriez vous me dire c est recevable je vous remercie

                              Répondre à ce message

                              • Le 10 décembre 2019 à 19:40

                                Voilà le texte officiel :
                                L’assuré qui ne dispose pas de la totalité des pièces justificatives nécessaires pour attester :
                                Retraite anticipée au profit des assurés handicapés
                                 soit de son incapacité permanente au taux de 50% ;
                                 soit de la qualité de travailleur handicapé,
                                s’adresse au secrétariat de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées -CDAPH(en pratique la Maison départementale des personnes handicapées -MDPH) qui, au vu des pièces disponibles de son dossier, lui fournit des duplicatas de décisions ou, le cas échéant, une attestation signée par le président de cet organisme précisant la ou les périodes de reconnaissance du handicap.

                                Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 8 décembre 2019 à 15:26

    Bonjour voilà je suis atteint de maladie rare sa va faire 3 ans je suis reconnu travailleurs handicapé depuis 2017 cet année j ai passez 3 expertise qui mon reconnue invalide a tout poste et pas de reclassement à un autre poste j ai 48 ans je travaille dans un centre hospitalier et on me mes en retraite pour invalidité j ai commencer a travaillé a16 ans comme apprentis boulanger je travaille dans mon centre hospitalier depuis 1999 j aimerais savoir comment ils vont calculer cette pension sachant que je suis reconue invalide entre 50 et 79 % par la mdph merci a vous de me donné une réponse

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 5 décembre 2019 à 15:12

    Bonjour , je suis née le 9aout 1958 , ( 61 ans) , je suis reconnue handicapée à 79% DEPUIS 2015 ( et à 50% en 2012)
    j ai 134 trimestres . il faudrait que j ai 67 ans pour avoir ma retraite à taux plein .
    j ai appris que je serais mis d office à la retraite à 62 avec la suspension de L’AAH pour toucher la retraite .
    propriétaire à credit jusqu à mes 75ans ., on me dit que ma retraite sera retirée de la vente de mon appartement à ma mort ?
    est ce que je peux toucher ma retraite à taux plein à 62 ans avec ma reconnaissance handicapée ?
    merci par avnce pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 5 décembre 2019 à 19:32

      Votre situation de handicap vos permet d’obtenir une retraite à taux plein de 50% mais elle sera calculée au prorata des trimestres acquis soit 134/167. Si la pension totale base + complémentaire n’atteint pas 900€ vous pourrez avoir un complément au titre de l’ASPA voir fiche 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA). Seul ce complément est récupérable sur votre succession. Pour toucher un différentiel AAH, il faut plus de 80% d’incapacité

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 29 novembre 2019 à 13:25

    Fiche 10

    Bonjour,
    Bénéficiaire de l’AAH depuis 2010, cette allocation va s’interrompre prochainement à mes 62 ans.
    Ayant cotisé pendant 121 trimestres, Info Retraite me notifie qu’à 62 ans je peux prétendre à 289 € (brut) et à 597 € (brut) à l’âge de 67 ans.
    Pourriez-vous cependant me dire sur quelle base sera calculée ma pension de retraite ?
    Bien cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 29 novembre 2019 à 18:56

      Il est vraisemblable que info retraite ne tient pas compte de votre situation de handicap.
      Le calcul de votre pension se fera au taux plein de 50% mais au prorata des trimestres acquis par rapport aux trimestres requis pour votre génération. En outre vous pouvez demander l’ASPA dès vos 62 ans, ce qui peut porter votre pension totale à 900€
      Pour en savoir plus, lisez les fiches 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base et 2640

      Répondre à ce message

      • Le 2 décembre 2019 à 13:31

        Fiche 10
        Je vous remercie pour votre réponse.
        Effectivement, je pourrais demander l’Allocation de Solidarité aux Personnes Agées, cependant cette allocation est un piège ; en réalité c’est un prêt puisque récupérable sur succession…
        (N’est-ce pas une ignominie que cette allocation le soit pour les personnes handicapées (taux inférieur à 80%) qui n’ont pas choisi d’interrompre leur parcours professionnel et n’ont d’autre choix que de voir leur AAH s’interrompre à 62 ans ?)

        Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 3 décembre 2019 à 14:18

    Bonjour,

    Peux-t-on partir en retraite anticipée TH à 62 ans révolu, cad à l’age du départ normal en ayant tous ses trimestres ?
    Et quel est l’avantage ou l’inconvénient ?

    Claudine

    Répondre à ce message

    • Le 3 décembre 2019 à 18:47

      Un départ à 62 ans n’est plus anticipé. Faire valoir son handicap n’a d’intérêt que si vous n’avez pas tous vos trimestres alors que vous auriez pu faire valoir un départ anticipé. Dans ce cas une majoration de pension peut vous être accordée dans la limite d’une pension pleine et entière.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 3 décembre 2019 à 08:30

    Bonjour je vais avoir61ans février 2020 j ai 164 trimestres cotiser j ai une reconnaissance travailleurs handicapés categorie B eñ 2005 jusqu’à 2015 que j ai oublier de la renouveler es ce toujours pris pour la retraite anticipe a savoir que je pars le 1 juillet 2020 pourrai je partir avant merci

    Répondre à ce message

    • Le 3 décembre 2019 à 21:07

      Vous ne pouvez pas remplir les conditions de durée d’assurance pour un départ anticipé

      Répondre à ce message

      • Le 4 décembre 2019 à 07:31

        Bonjour je reviens vers vous j ai 12 trimestres avant mes vingt ans et la médecine du travail m a dit que la reconnaissance de travailleurs handicapés COTOREP pouvait me faire partir plus tôt es ce possible je ne sais plus merci

        Répondre à ce message

        • Le 4 décembre 2019 à 16:36

          Les explications sur les conditions de départ sont indiquées dans la fiche ci-dessus. Votre entrée dans la vie active n’est pas pris en compte pour un départ au titre du handicap.

          Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 16 août 2019 à 09:39

    bonjour et merci
    je suis un homme
    ma 1 date de rqth 1989
    j ai une durée d assurance de 142 trimestres et 112 cotise
    mais pendant ces périodes j ai été victime de 7 AT environ 7 ans arrêts de travail (45 pc,30 pc etc....

    donc quand j ai fait ma demande en aout 2016 il m ont indique que je pourrait partir en juillet 2023 si je justifiai d une durée d assurance de 108 et 80 trimestres cotise
    je viens d être licencie pour inaptitude a mon poste et j ai demandé une mis a jour
    et leur réponse du 8 aout 2019
    droit ouvert au 01.07.2023 je justifie de 104 et 90 cotise tout en sachant que j ai encore 2 trimestres avenir en plus cotise en 2019
    malgré avoir continué mon activité je ne peut pas partir avant 58 ans
    pourquoi je ne peut pas parti avant
    car le simulateur indique 55 ans
    et vous parlez de majoration eux n en parle pas
    cordialement
    merci

    Répondre à ce message

    • Le 17 août 2019 à 18:55

      Le dispositif de départ anticipé est complexe. En fonction de vos explications, je vais tenter de répondre à votre situation.
      Actuellement, il faut disposer d’un taux d’incapacité de 50%. Cette condition a changé au 1er janvier 2016, avant la RQTH était reconnue.
      « Toutefois, à titre transitoire et pour les périodes antérieures au 1er janvier 2016, le critère de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé est maintenu afin de ne pas changer les règles pour des assurés proches du bénéfice de la retraite anticipée pour handicapés.
      Ainsi, les périodes de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé ne peuvent être retenues et considérées comme concomitantes aux périodes d’assurance, que dans la mesure où elles sont situées antérieurement au 1er janvier 2016. »
      En vous reportant au tableau 2 ci dessus, vous verrez qu’il faut disposer, pour un départ à 58 ans pour la génération de 1965, de 99 trimestres validés dont 79 auront été cotisés et ceci tout en étant reconnu travailleur handicapé de manière continu.
      Donc il est vrai que depuis le 1/1/2016, vous n’enregistrez plus de trimestres comptant pour le départ anticipé dans la mesure où vous n’avez pas le taux d’incapacité de 50% minimum.
      Si vous avez la possibilité de partir à 58 ans veillez à l’application de la majoration souvent oubliée par les services de la CNAV.

      Répondre à ce message

      • Le 4 décembre 2019 à 10:35

        Bonjour, je suis une femme de 61 ans, fonctionnaire territorial, RQTH à un taux de 50 à79% depuis le 01/11/16 jusqu’au 31/10/2021 ,ma durée de cotisation sera en 2020 de 138 trimestres. Pouvez-vous me dire jusqu’à quel âge je peux partir à la retraite et bénéficier du supplément retraite pour RQTH ? Suis-je obligée de partir à 62 ans ou avant ou après pour bénéficier de ce supplément ? La retraite anticipée est-elle avant 62 ans ou après pour mon année de naissance 1958 ? Etant en période de reclassement forcée, je me pose beaucoup de questions sur mon avenir professionnel et le montant de ma retraite .
        Merci de votre aide.
        Geneviève

        Répondre à ce message

        • Le 4 décembre 2019 à 16:00

          Votre reconnaissance comme Travailleur handicapé est trop récente pour remplir les conditions d’un départ anticipé à ce titre. Une retraite anticipée ne peut s’envisager que si vous justifiez, pendant les durées exigées, d’un taux d’incapacité permanente de 50 % ou handicap de niveau équivalent. Autrement dit, il faut justifier des durées requises tout en étant travailleur handicapé. La durée d’assurance totale n’intervient pas dans l’appréciation de l’ouverture des droits à départ anticipé.
          Le départ sera possible à 62 ans et votre pension sera calculée sans décote en raison de votre situation de handicap.

          Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 1er décembre 2019 à 00:11

    Bonjour Gilbert je suis en retraite depuis peu j ai 58 ans et je suis handicapé à 80% faut il déclarer la prime de départ en retraite hanticipée aux impôts ? Et suis je redevable de la taxe foncière sachant que je ne paye pas la taxe d habitation ? Merci de votre aide.

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 26 novembre 2019 à 16:29

    bonjour je suis reconnue travailleur handicape sans interruption depuis 2006 l anne ou j ai commence a travailler pour la defense.j etais aide soignante avant.
    je n ai jamais eu de taux ni de pension ….je travaille depuis cette epoque.meme si j ai eu des arret maladies….je viens de recevoir mon titre de pension et ce n est pas mentionne.
    par ailleures je suis passeen commission de reforme et on m a pousse gentiment dehors avec une invalidite de 20 pour cent retenue pour depression. aucune mention non plus !
    138 trimestre cotise et unr retraite de 476 euros par moi brut ! est ce normal,

    Répondre à ce message

    • Le 28 novembre 2019 à 09:59

      L’ouverture du droit à la retraite anticipée pour personnes handicapées est subordonnée à la justification d’une durée d’assurance et d’une durée d’assurance cotisée, tout en étant en situation de handicap.. Vous ne remplissez pas ces conditions (voir tableau n°2 ci-dessus)
      La durée d’assurance totale n’intervient pas dans l’appréciation de l’ouverture des droits à départ anticipé.
      Pour les fonctionnaires voir la fiche 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 17 novembre 2019 à 16:41

    Bonjour,

    Je suis née en 09/1964.
    J’ai eu ma première reconnaissance RQTH en juin 1999, sans taux de handicap.... J’ai toutes les RQTH suivantes.
    Depuis le 1er janvier 2016, les trimestres travaillés n’étaient plus pris en compte pour une éventuelle RATH.
    Mais, en juin 2019, j’ai obtenu une CMI et ma RQTH, avec un taux de handicap de + 50%.
    Ai-je la possibilité d’avoir 4 trimestres pour 1999 ? ou seulement 2 ?
    De même, en 2019, combien de trimestres puis-je espérer avoir : 4 ou 2 ?
    Merci à vous.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

    • Le 17 novembre 2019 à 17:26

      Le calcul de la concomitance commence l’année civile où le demandeur justifie, pour la 1re fois, de la condition d’incapacité. Dès lors que l’assuré justifie de cette condition au cours d’une année civile, l’incapacité est considérée concomitante avec chaque trimestre d’assurance reporté au relevé de carrière pour l’année en cause. La simultanéité entre date de justification du handicap et trimestres d’assurance, au cours d’une année civile, ne doit donc pas être recherchée. Donc tous les trimestres reportés sur votre relevé de carrière pour 1999 et 2019 sont pris en compte.

      Répondre à ce message

      • Le 27 novembre 2019 à 16:10

        Bonjour
        Ma situation est similaire au cas du message auquel vous avez répondu :
        Reconnu par la MDPH en septembre 2004 : donc 4 TH comptés en 2004 d’après votre réponse.
        Renouvellement continu à la MDPH jusqu’à ce jour.
        Cependant, n’ayant appris que cette année que pour bénéficier d’une retraite anticipée en tant que TH, il fallait, depuis le 1er janvier 2016, un taux d’incapacité d’au moins 50%, j’en ai fait la demande qu’en août 2019 (La reconnaissance d’au moins 50% a été reconnue) : donc 4 TH comptés pour 2019 d’après votre réponse.
        Mais quand est-il pour les années 2016, 2017 et 2018 ? Les trimestres cotisés sont-ils comptés en tant que TH cotisés pour la retraite anticipé ?
        Dans l’attente de votre réponse.
        Cordialement
        R.V

        Répondre à ce message

        • Le 27 novembre 2019 à 19:12

          La reconnaissance de travailleur handicapé est attribuée pour une durée déterminée, le taux obtenu s’applique à cette durée et jusqu’au renouvellement. Le texte règlementaire précise : « Si la RQTH a été attribuée avant le 1er janvier 2016, les intéressés peuvent demander une évaluation de leur incapacité permanente par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (MDPH). »

          Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 25 novembre 2019 à 11:21

    Bonjour,
    Je suis né en décembre 1961 avec :
     3 trimestres validés à mes 17 ans
     45% d’IPP (accident de travail) en 1980 soit 80 trimestres cotisés et 78 validés jusqu’à 2000
     45% + 20% (accident domestique) d’IPP en 2001 soit 76 trimestres cotisés et 76 validés jusqu’à fin 2019
    Donc à ce jour 170 trimestres cotisés et 165 validés (dont -3 trimestres pour apprentissage et -2 trimestres pour reclassement professionnel)
    Puis je prétendre à une retraite anticipée
    merci

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 23 novembre 2019 à 23:28

    Bonsoir,
    Je suis né en novembre 1962 et Je reviens vers vous pour savoir si vous trouvez la même date de départ que carsat à savoir :
    RQTH
    du 10/05/1979 au 09/05/1984
    du 25/11/1992 au 24/11/1997
    du 01/11/1998 au 01/11/2003
    du 01/03/2006 au 01/03/2016
    du 01/08/2013 au 31/07/2018
    du 01/08/2018 au 31/07/2023
    Au 31/12/2019 j’aurais 155 trimestres validés dont 146 cotisés.
    Carsat prévois un départ au 1 er décembre 2020 ( 58 ans).
    Durée d’assurance validée 103 trimestres (TH).
    Durée d’assurance cotisée 98 trimestres (TH).
    Périodes antérieures au 31/12/2015,taux inférieure à 50%
    Êtes vous en accord avec cette date de départ ?
    Merci
    Bonnes fêtes de fin d’année à toute l’équipe.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 24 novembre 2019 à 18:28

      Je ne suis pas en mesure de vous dire si le décompte des trimestres retenues pour les périodes antérieures au 31/12/2015 est exact. Il faudrait faire un examen détaillé de votre relevé de carrière.
      En supposant que le décompte de la Carsat est juste, un départ avant la date 1/12/2020 serait-il possible ?
      Pour un départ à 57 ans au 1er /12/2019, il aurait fallu justifier de 88 cotisés et 108 trimestres d’assurance. Si la 1ère condition est remplie, la seconde n’est pas remplie et ne pourra pas l’être d’ici vos 58 ans. Même unerreur de quelques trimestres de la part de la Carsat ne pourrait changer la situation. Vous êtes hélas victime des périodes lacunaires dans vos reconnaissances ou d’un taux d’incapacité inférieur à 50% après le 1/1/2016.
      Les durées totales n’interviennent pas dans l’appréciation de l’ouverture des droits.

      Répondre à ce message

      • Le 24 novembre 2019 à 21:11

        Bonsoir,
        Merci pour votre réponse rapide.
        Puis je vous communiquer mon relevé de carrière en message privé
        ou voir avec l’union CFDT de mon département j’y suis adhérent ?
        Bien cordialement .

        Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 21 novembre 2019 à 10:07

    bonjour.Je reviens vers vous ,je suis né le 26/04/1967 ;reconnu travailleur handicapé rqth depuis 1994 et toujours dans le monde du travail.De 1994 à 2015 je compte 79 trimestres cotisé et 88 validés.D’aprés le simulateur départ anticipé.juillet 2024.Cela serait il possible.MERCI

    Répondre à ce message

    • Le 21 novembre 2019 à 15:32

      A règlementation inchangée, vous remplirez les conditions pour partir à l’âge de 57 ans soit le 1er mai 2024. Age pour lequel il faut justifier de 110 trimestres de durée d’assurance dont 90 cotisés.

      Répondre à ce message

      • Le 22 novembre 2019 à 09:47

        bonjour et merci pour la reponse.le 1e mai 2024,j’aurai 111 trimestres cotisés et 120 validés rqth depuis 1994.

        Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 18 novembre 2019 à 14:39

    bonjour
    j’ai demandé à bénéficier de la retraite anticipée th. J’ai bien lu les tableaux inhérents et les conditions à remplir. Je suis né en 1965, le 17 mai.
    J’ai eu un entretien avec un agent CARSAT pour obtenir des infos, ce rendez-vous fut suréaliste. En bref, l’agent n’y connaissait pas grand chose !
    Je viens de recevoir tout récemment un document de la CARSAT intitulé "demande de validation de carrière" retraite anticipée. 3 colonnes soit A B C....
    Sur ce document 50 trimestres sont actuellement validés en trimestres cotisés pour ouverture droit à la retraite anticipée (1987 à 1999), cela correspond à mes années d’activité dans le secteur privé.
    Je dois présenter ce document aux RH de mon ministère afin que ces derniers me valident les années travaillées, assurées et cotisés restantes, soit de 2000 à 2019.
    Est-ce à dire qu’une fois ce document complété (soit 180 trimestres de plus), je pourrai prétendre à une retraite anticipée au + tôt le 17 juin 2020 ?
    Trimestres cotisées pour ouverture du droit à la retraite anticipée = trimestres acceptés en tant que TH ?
    On me demande de rendre ce document très urgemment.
    merci.
    Cordialement
    Pierre

    Répondre à ce message

    • Le 19 novembre 2019 à 12:03

      Les durées d’assurance requises s’apprécient tous régimes confondus.
      La durée d’assurance totale n’intervient pas dans l’appréciation de l’ouverture des droits à départ anticipé, seules les durées d’assurance et cotisées concomitantes au handicap sont prises en compte.
      Attention, la durée d’assurance postérieure au 1/1/2016 ne seront prises en compte que si vous disposez d’un taux d’incapacité supérieur à 50%

      Répondre à ce message

      • Le 19 novembre 2019 à 14:32

        merci pour votre réponse rapide.
        Dans le document CARSTAT dont je parle, 3 colonnes apparaissent :
        A : trimestres de durée d’assurance
        B : trimestres cotisés
        C : trimestres cotisés pour ouverture du droit à la retraite anticipée.
        tous mes trimestres sont assurés et cotisés A B (soit 50 trimestres pour mes années ds le privé)
        Donc si je comprends bien, si ma colonne C est identique aux 2 autres, ces 50 trimestres là sont acceptés et validés pour le calcul de ma retraite anticipée Th.
        Depuis 2016, j’ai bien le taux de 50 %

        Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 19 novembre 2019 à 10:24

    bonjour
    je suis né en 1970 je travaille depuis 1993
    j’ai une rqth depuis 2009 suite à AT avec IPP 14%
    puis je prétendre à une retraite anticipée
    merci

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 16 novembre 2019 à 00:10

    Bonjours, j’ai appris par la médecine du travail que je peux bénéficier de la retraite anticipée à 55 ans pour cause de handicap ma question est la suivante sachant que j’ai un compte pénibilité depuis 2015 comment ça se passe merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 13 novembre 2019 à 17:45

    Bonjour,

    Je suis reconnue en qualité de travailleur handicapé depuis 1990, je suis âgée de 53 ans le 27/12/1966, j’ai su malheureusement cette année que je pourrais prétendre à une retraite anticipée du fait de ma qualité de travailleur handicapé et bénéficier d’une retraite à taux plein. Je suis en poste dans le privé depuis 1989 à temps plein.
    Cependant je n’ai pas régulièrement déposé tous les 5 ans mon dossier à la MDPH , je ne savais pas tout cela et je renouvelais ma demande uniquement pour bénéficier des aides pour mon appareillage auditif, et ils ne me valident que 15 ans de reconnaissance en ma qualité de travailleur handicapé.
    Je voudrais partir et bénéficier de mes droits, des années j’ai souffert de cet handicap et tentée de vivre comme tout le monde. Maintenant que je peux bénéficier de quelque chose j’en suis privée ! Que dois-je faire pour valider les 13 autres années ?
    Merci d’avance de votre retour.

    Répondre à ce message

    • Le 14 novembre 2019 à 19:16

      La retraite anticipée pour personne handicapée n’existe que depuis 2003 et à cette date il fallait 80 % de taux d’incapacité. La règle a été assouplie après 2005.
      Désormais il faut 50 % d’incapacité et la régularisation de périodes antérieures n’est possible que si ce taux est de 80%.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 10 novembre 2019 à 21:31

    Bonjour ,
    j’ ai été enseignante de1998 à 2001 en tant que contractuelle (régime général) et fonctionnaire de l’education nationale de 2002 jusqu’en 2019. Par ailleurs, je suis reconnue handicapée par la cotorep depuis 1990 et par conséquent travailleur handicapée lors de mon premier poste . Malheureusement l’Ensap ne le prend pas en compte pourquoi ?
    Ayant eu deux enfants, j’ai travaillé à 80% .
    je souhaiterais savoir si je vais avoir une décote concernant mon 80%
    _je souhaiterais également savoir si je peux prétendre également à un départ à la retraite à 55ans et si j’ai le droit à une majoration ?
    merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 9 septembre 2019 à 09:46

    Bonjour ;

    a 56 ans avec 138 trimestre cotisé dont 124 comme RQTH (79% de handicap) je viens de prendre ma retraite et je découvre a la réception de notification de la CARSAT que celle ci a taux plein (50%) est minorer de 138 (trimestre cotisé)/168 (trimestre nécessaire) ce qui est normal mais que la majoration retraite anticipé travailleur handicapé elle ne m’est pas attribué !
    Ma question ai-je droit a cette majoration et si oui qu’elle démarche suivre pour qu’elle me soit attribué ?

    Pour info j’ai contacté plusieurs conseillé CARSAT et leurs réponse vont de : ça n’existe pas, à, je n’en sais rien !

    Merci de votre aide

    Répondre à ce message

    • Le 9 septembre 2019 à 17:44

      Oui, vous avez droit, faites un recours auprès de la CRA comme indiqué sur votre notification. Je fais un nouveau signalement.

      Répondre à ce message

      • Le 9 septembre 2019 à 22:21

        Mon doute venait, que sur le site média : Handirect, l’info qui est donnée, par un responsable de caisse de retraite, est qu’il faut un taux de handicap de 80% minimum pour avoir droit à cette majoration. c’est très dommageable de publier un article erronée ou qui n’est pas à jour. D’autres personnes, certainement dans le même cas que moi, qui liront cette article, ne feront pas ce recours et vont donc être lésées dans le montant de leurs pensions retraite !

        En complément : la brochure CARSAT Sud Est, sur le montant des retraites, est encore plus évasive puisque l’info donnée est qu’elle est "accordée uniquement dans certaines situations très spécifiques" SIC !

        En tout cas merci de votre réponse rapide et précise, qui me réconforte dans le succès de ma requête de recours et qui incitera d’autre a faire cette démarche !

        on ne peut défendre ses droits, qu’en les connaissant bien !

        Répondre à ce message

      • Le 10 septembre 2019 à 15:18

        Re bonjour.

        Toujours au sujet de cette majoration je vient de voir que j’ai un trou de 3ans dans ma RQTH bien que j’ai la reconnaissance 80% d’handicap pour cette période (document cotorep sans interruption) . C’est cette interruption qui fait que j’ai que 124 trimestre de compter sur les 138 accompli. Dans ce cas, même si j’ai eu droit à la retraite anticipée handicapée, la majoration peut-elle l’être accordé ?

        Répondre à ce message

        • Le 11 septembre 2019 à 16:14

          Si le droit vous est ouvert, la majoration est applicable.

          Répondre à ce message

          • Le 11 septembre 2019 à 18:25

            je manquerais pas de vous tenir au courant de l’évolution de mon dossier qui j’espère sera couronné de succès et j’espère que cela pourra servir a d’autre personne dans la même situation ! En tous cas merci de tous ce que vous faite car il est très difficile d’avoir les bonne réponses, quand on a déjà une réponse, et prendre la décision de partir en retraite anticipé sans tous les éléments ni la bonne personne pour vous conseiller est une vrais torture !!

            Répondre à ce message

            • Le 1er novembre 2019 à 11:45

              Bonjour
              Même situation vécue avec la Carsat Strasbourg, plusieurs appels et emails.
              " il n’existe pas de majoration", je cite le décret en question, réponse : " il n’existe pas de majoration" en haussant le ton.
              Consternant

              Répondre à ce message

            • Le 4 novembre 2019 à 13:31

              Comme convenu, je vous fait un retour de la réclamation auprès de CARSAT Sud EST, qui vient de me signifier l’attribution de la majoration retraite anticipé handicapé.

              Merci du temps consacré a nous répondre

              Répondre à ce message

              • Le 5 novembre 2019 à 10:20

                Merci pour cette information. Regrettable qu’il faille réclamer.

                Répondre à ce message

              • Le 5 novembre 2019 à 23:34

                Bonjour,
                J’ai envoyé une lettre recommandée avec AR il y a 2 ans. Toujours pas de réponse, je demande le calcul du taux de ma majoration handicap. Personne à la CARSAT du Rhône ne sait le calculer. Je n’obtiens aucune réponse. Mes interlocuteurs n’ont jamais entendu parlé de taux de majoration handicap. A qui dois m’adresser. Merci pour votre aide.

                Répondre à ce message

                • Le 6 novembre 2019 à 10:49

                  La majoration de la retraite anticipée pour assurés handicapés est prévu par l’Article L.351-1-3, 2e alinéa, CSS, et aux points 1 à 6 de la circulaire CNAV n° 2006-51 du 21 août 2006 et celle n° 2018–24 du : 23 octobre 2018.
                  Rappelez ces références dans une nouvelle lettre en recommandée à la caisse en joignant copie de votre courrier précédent.
                  Sans réponse à ce courrier, n’omettez pas de saisir le pôle social du TGI dans le délai de 4 mois qui suit la date de cette demande.

                  Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 7 octobre 2019 à 23:30

    Bonjour,
    je suis né en 1964 et reconnu travailleur handicapé en catégorie B (sans taux d’incapacité) par la MDPH depuis 1987.
    J’ai en 2018, 81 trimestres cotisés pendant des périodes reconnues TH et 123 trimestres validés pendant ces mêmes périodes TH.

    Est ce que je pourrai bénéficier éventuellement d’un départ anticipé à l’âge de 59 ans ?

    En vous remerciant d’avance pour cette réponse
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 8 octobre 2019 à 16:39

      Comme indiqué au tableau 2, vous remplissez les conditions pour partir à 59 ans sans toutefois compter les trimestres des 3 derniers exercices car, depuis le 1er janvier 2016, il faut justifier d’un taux d’incapacité de 50%.

      Répondre à ce message

      • Le 10 octobre 2019 à 16:00

        Donc je n’aurai pas besoin de justifier d’un taux d’incapacité de 50% si j’ai tout les conditions pour partir en retraite avec cette RQTH depuis 1987 avant ce changement de texte de 2016.

        cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 10 octobre 2019 à 16:07

          Oui, voilà le texte de la circulaire : « Toutefois, le critère de la qualité de travailleur handicapé a été maintenu pour les périodes antérieures au 1erjanvier2016. Par conséquent, pour les retraites prenant effet à compter du 1erjanvier2015, seules les périodes de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé limitées au 31décembre2015 peuvent être retenues ».
          Je vous conseille de faire une demande d’attestation de départ en retraite anticipée des assurés handicapés. voir le lien https://www.service-public.fr/parti...

          Répondre à ce message

          • Le 27 octobre 2019 à 14:28

            Bonjour,
            J’avais fait une demande d’attestation de départ en retraite anticipée des assurés handicapés.
            J’ai reçu il y a quelques jours un questionnaire à remplir et de leurs adresser la totalité des attestations établies par la MDPH
            me reconnaissant le statut de travailleur handicapé depuis ma première reconnaissance.
            Ce que j’ai en ma possession est celle du : 07/87 à 07/97 (la 1ère reconnaissance) ; 02/2004 à 06/2009 ; 09/2008 à 07/2011 ; 07/2011 à 07/2016

            J’ai remarqué que je n’avais pas fait de demande de RQTH pour la période du 07/97 au 02/2004 (7 années).

            Est ce que cet oublie peut être préjudiciable au calcul de ma future retraire ?

            En vous remerciant d’avance pour votre réponse.

            Cordialement

            Répondre à ce message

            • Le 27 octobre 2019 à 16:35

              Oui, la majoration indiquée au point 5 tient compte de la durée de cotisation sous le statut de RQTH, sauf si vous justifiez de la durée d’assurance totale requise pour votre génération.

              Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 25 octobre 2019 à 17:08

    Bonjour,
    Je souhaitais savoir que si on a une RQTH, un taux d’incapacité de 50 à 79% mais qu’on a pas suffisamment de trimestres pour partir en retraite anticipée à taux plein, à partir de quel âge pourrait-on donc partir ? Merci.

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 24 octobre 2019 à 10:48

    Bonjour,
    Né en 1964, malentendant depuis l’adolescence, exempté de service militaire, toujours travaillé, et reconnu carrière longue par la CNAV selon relevé.
    RQTH en 2001 seulement car non prévenu et signalé avant.Handicap 60% depuis 2001
    J’ai eu 3 enfants et élevé 2 autres, ce critère compte ?
    Je cherche à savoir à quel moment prendre ma retraite anticipée (non fonctionnaire), pouvez-vous me renseigner ?

    Merci par avance

    Répondre à ce message

    • Le 25 octobre 2019 à 14:27

      Le tableau ci-dessus vous indique les durées d’assurance et cotisée correspondant à votre génération. Les enfants ne produisent une majoration de durée d’assurance que pour les femmes. l’ouverture des droits au titre du handicap correspond au même que celui de la carrière longue soit 60 ans. Le calcul de la pension sera identique.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 21 octobre 2019 à 18:00

    j’ai une retraite régime général à taux plein inaptitude travail depuis le 01/10/2014 d’un montant dérisoire n’ayant cotisé que 46 trimestre

    Mais j’étais RQTH depuis 1975 et selon les texte de 2015 cette situation est prise en compte, ais je le droit de demander une réévaluation de ma retraite au critère que j’étai RQTH depuis 30 ans avant ma retraite (invalide COTOREP 80% depuis 1975 et RQTH.

    Répondre à ce message

    • Le 21 octobre 2019 à 18:20

      A ma connaissance, 2 dispositifs peuvent vous concerner :
      1) L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA) voir fiche 23 L’allocation de solidarité aux personnes âgées (ASPA)
      2) les bénéficiaires de l’allocation d’adulte handicapé (AAH) dont le taux d’incapacité permanente est au moins égal à 80 % peuvent percevoir une AAH différentielle.
      Renseignez vous auprès de la MDPH.

      Répondre à ce message

      • Le 23 octobre 2019 à 22:53

        Je suis handicapée depuis 1989 j ai 58
        An j aimerai savoir quelle sera ma retraite j ai élevé 4 enfants et j ai travaillé dans le civil 3 ans j espere avoir une réponse quand je peux la demander et j ai été reconnu travailleur handicapée et l on m’a attribué l Aah permanente cordialement verdier

        Répondre à ce message

        • Le 24 octobre 2019 à 10:00

          Vous remplissez les conditions depuis l’âge de 55 ans. Impossible de vous dire le montant de vos pensions voir les fiches 49 pour la FP, 21 et 34 et suivantes pour le privé

          Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 22 octobre 2019 à 19:02

    Bonjour, j’ai une RQTH depuis 1997 donc 18 ans jusqu’à la réforme de 2015 (je devais partir en 2022 et maintenant 2027 avec cette modification).
    Je suis toujours travailleur Handicapé mais depuis septembre 2019 j’ai maintenant un taux d’invalidé entre 50 et 79 % donc je cumule a nouveau, et ce, jusqu’à ma retraite.
    Es-ce-que ces 2 périodes peuvent être ajouter pour pouvoir prétendre à partir plus tôt.
    Si je compte bien il me manquait 4 ans pour pour partir à 57 ans donc en 2022 j’aurais normalement le nombre d’année
    Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 21 octobre 2019 à 17:50

    Bonjour,

    Handicapée à + 80% (incapacité permanente), âgée de 63 ans et toujours en activité, j’ai travaillé 75 trimestres dans le privé avec une rémunération très faible et 78 trimestres dans le public avec une rémunération un peu plus correcte.

    Je vais demander ma retraite en 2020 et si le calcul de ma future la retraite de fonctionnaire est fait (sur la retraite base), je n’ai rien encore pu obtenir par la CNAV concernant le calcul de ma future retraite du privé.

     on m’a seulement dit que j’avais droit au taux plein (50 %) avec proratisation (75 /166 ) et majoration pour handicap (1/3).
     Mais sur quelle base de calcul ? Mes salaires étant très bas, je serai largement en dessous de la Retraite base.

    Merci d’avance et cordialement.

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 20 octobre 2019 à 11:36

    Bonjour,

    Je suis née le 24/12/1971.
    J’ai 1 enfant né le 23/12/2004 (15 ans) que j’élève seule et qui est reconnu handicapé par la CDAPH depuis 2013.
    A ce jour (2019), j’ai cumulé 116 trimestres (durée totale d’assurance régime général (108 T + 8 T enfant).
    Je bénéficie d’une RQTH par la CDAPH depuis le 10/04/2008
    Je suis en invalidité 1ère Cat. (2/3) par la Sécu depuis le 01/12/2010 relativement à laquelle je perçois une pension d’invalidité mensuelle de 471€ Net
    Je suis en activité réduite (59%), salariée d’une assoc. CCN51 et perçois un salaire Brut mensuel de 1407€
    Affiliée à la Caisse de Prévoyance CHORUM par mon entreprise, je perçois des prestations invalidités mensuelle de 278€

    Pourrais-je bénéficier d’un départ anticipé à la retraite relativement à ma RQTH et invalidité ? A quelle âge ? dans quelles conditions ?

    Dans l’attente, je vous remercie,

    Bien cordialement,

    Répondre à ce message

    • Le 20 octobre 2019 à 11:56

      A règlementation inchangée, vous remplirez les conditions pour partir à l’âge de 59 ans à condition d’avoir un taux d’incapacité au moins égal à 50%. La durée d’assurance totale n’intervient pas dans l’appréciation de l’ouverture des droits à départ anticipé.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 20 octobre 2019 à 11:21

    Monsieur,
    Bonjour, j’ai 62 ans et j’ai que 40 trimeste cotises mais je suis reconnais par mdph handicap a 50% a renouveler est ce que j ai droit a aspa
    Merci

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 17 octobre 2019 à 17:33

    Bonjour ; Je suis née en 1964 et suis fonctionnaire hospitalier à l’AP HP depuis 25 ans. Je vais partir à la retraite pour invalidité imputable au service. Je suis RQTH (80% invalidité depuis 2018 pour une autre pathologie non imputable) mais je ne l’ai jamais signalé à mon employeur.
    Ma retraite sera dérisoire car IPP liée à mon accident de service de 9% seulement, c’est à dire non indemnisé financièrement.
    Dois-je faire valoir mon statut RQTH et celui-ci peut-il me permettre d’augmenter ma retraite significativement ?
    Je vous remercie pour vos conseils.

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 16 octobre 2019 à 13:04

    Bonjour,
    Je suis née le 11 aout 1965. J’ai 2 enfants de 19 et 22 ans.
    A ce jour j’ai 149 trimestres (totale durée d’assurance régime général (133 T + 16 T enfants).
    Je travaille depuis 1986. Depuis le 27/09/2004, je travaille à mi-temps pour invalidité.
    Je suis reconnue en invalidité 1ere catégorie par la CRAMIF depuis le 27/09/2004 avec une invalidité réduisant au moins des 2 tiers ma capacité au travail.
    Le Tribunal du Contentieux de l’Incapacité de Paris (COROREP) a conclut un taux global de l’invalididté de 50%.
    Je suis reconnue Travailleur handicapé par la MDPH depuis le 1/10/2013 avec carte de stationnement pour handicapé.
    Pouvez-vous me dire si j’ai tous les critères pour un départ en retraite anticipée des assurés handicapés ?
    Quelle date est prise en compte pour le calcul de la durée d’assurance cotisée : 27/09/2004 ou 7/02/2005 ou 1/10/2013 ?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Cordialement. Isabelle

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 16 octobre 2019 à 11:47

    Bonjour
    Je suis en invalidité 1ere catégorie (Cramif) réduisant au moins des 2 tiers ma capacité de travail depuis le 27/09/2004.
    Le Tribunal du Contentieux de l’incapacité de Paris (Cotorep) m’a attribué un taux global de l’nvalidité de 50% le 7/02/2005.
    Je suis reconnue Travailleur Handicapé par la MDPH depuis le 1/10/2013 avec carte de stationnement handicapé.
    Je souhaiterais savoir si je beneficie des conditions pour un départ en retraite anticipée des assurés handicapés ? A partir de quand les trimestres d’assurance cotisés sont pris en compte : 27/09/2004 ? 7/02/2005 ? 1/10/2013 ? Merci d’avance pour votre réponse. Isabelle

    Répondre à ce message

    • Le 17 octobre 2019 à 16:23

      Selon l’Arrêté du 24 juillet 2015 relatif à la liste des documents attestant le taux d’incapacité permanente, sont admises les décisions des juridictions de première instance, d’appel ou de cassation si elles accordent à l’assuré les allocations ou les cartes susvisées ou si elles les refusent mais font état d’un taux d’incapacité permanente d’au moins 50 %. Par contre l’invalidité de 1ère catégorie n’est pas admise. Si votre recours au TCI est relatif à la décision du 27/9/2004, la reconnaissance devrait s’appliquer à cette date. A vérifier sur le jugement.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 13 octobre 2019 à 23:34

    Bonjour
    Née en 1964, je suis borgne de naissance , je n’ai jamais fait de demande de reconnaissance de handicap pour ce problème. Suite à un mélanome j’ai été reconnue handicapée avec un taux de 69% par la mdph en 2013.
    Est-il possible d’obtenir une reconnaissance rétroactive pour obtenir le droit à la retraite anticipée ? Ma vision monoculaire devient problématique au niveau de mon travail et pour la conduite .
    Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 14 octobre 2019 à 11:51

      La reconnaissance rétroactive n’est possible que pour les assurés disposant d’un taux d’incapacité de 80%

      Répondre à ce message

      • Le 15 octobre 2019 à 21:25

        Bonsoir
        Merci de votre réponse. Mais comment savoir le taux d’invalidité qui pourrait m’etre accordé pour le fait d’étre borgne ? les 69% m’ont été accordés pour la limitation de mouvement occasionné par les opérations pour enlever des tumeurs cancéreuses et pas pour des problèmes de vue. Y a-t-il un barème pour chaque problème de santé ?
        Encore merci de votre réponse

        Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 14 octobre 2019 à 14:17

    Bonjour
    Pourriez-vous me dire quel est la date prise en compte pour le calcul des trimestres d’assurance (Date dépôt dossier, année dépôt dossier ou date reconnaissance RQTH ?)

    Exemple : j’ai déposé ma demande le 13/07/2001, 1 ère reconnaissance le 04/03/2002 catégorie A). Sachant que je suis né le 08/07/1963 et que mon taux et à plus de 50% depuis 2007
    Vous remerciant
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 15 octobre 2019 à 17:57

      Vous remplirez les conditions pour partir à l’âge de 60 ans et 2 trimestres soit 88 trimestres d’assurance.
      Le point de départ se situe l’année de la reconnaissance et celle-ci compte pour les trimestres enregistrés à votre compte.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 13 octobre 2019 à 10:37

    Bonjour,
    d’abord je voudrai saluer le travail fait sur votre site, je suis née en juillet 1963, age légal pour partir à la retraite 62 ans ; je travaille dans le secteur privé et je totalise fin 2019 140 trimestres. je peux donc partir le 1er aout 2025 mais je n’aurai pas totalisé le nombre de trimestres (164). Ma question est la suivante, ayant 2 enfants est ce que je pourrai partir à 62 ans à taux plein avec les trimestres pour enfants ; 2025 étant l’année de la nouvelle réforme de retraite touchant l’année 1963 comment le calcul se fera ?
    Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 14 octobre 2019 à 11:01

      Le projet de réforme prévoit en effet la suppression de la majoration de durée d’assurance pour enfants. Nous ne connaissons pas les modalités de mise en œuvre de cette réforme. Il est peu vraisemblable que les modifications soient appliquées brutalement.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 13 octobre 2019 à 01:33

    Je suis née en 1971 ,handicapée à 90% ,je travaille en ESAT depuis 1996, je suis aussi reconnu en invalidite a 30% première catégorie . À quelle âge puis_je partir la retraite ,île sera le montant de ma retraite ?

    Répondre à ce message

    • Le 14 octobre 2019 à 10:54

      Vous remplirez les conditions pour partir à l’âge de 56 ans. Je n’ai pas les éléments pour faire le calcul mais votre situation vous permet d’avoir une majoration.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 11 octobre 2019 à 11:34

    bonjour j suis née en 1960 j ai 115 trimestres de cotisation je suis reconnue en maladie professionnel a 10% d incapacité permanent et ça FAI 28 ans que je travail dans cet entreprise est ce que je peut prétendre une retraite anticipée a l age de 60 ans merci de me répondre

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 10 octobre 2019 à 11:42

    bonjour pas de reponse a mon message du 9octobre merci de me repondre

    Répondre à ce message

    • Le 10 octobre 2019 à 12:03

      Je ne peux pas répondre à votre message du 9 octobre, je n’ai pas tous les éléments de votre situation.
      Pour suivre le fil de nos échanges vous devez faire "Répondre à ce message"du précédent message vous concernant.

      Répondre à ce message

      • Le 10 octobre 2019 à 14:01

        bonjour voila j ai 36ans éducation et région 8 + ans du privée je vient avoir le 28 mai 60ans 2019 dons demander a ma privée départ retraite il mon envoyer courrier pour me dire pour nous ses bon vous pouvez partir le 1 juin 2019 suite e sa demander région eu répondu mon pas asser de trimestre donc de-par au 1 mars 2021 donc pas d accord je me bas contre un mur depuis des moi pas de réponse j ai recalculer et j ai demander a ma privée combien j avais de trimestre il mon répondu 40 et la région on fait 8*par 4 = 32 trimestre et la région 36 ans mes conte 32 ans pour cause maladie ; ; ; ; ; ; 32 4**a=129 trimestre donc il m en trouve que 161 trimestre mes le privée est pas d accort surtout on me répond ses comme sa a la région la privée ma dit qu il vont appeler la région a l heure actuelle je sais toujours pas et vous pouvez vous me répondre merci beaucoup

        Répondre à ce message

        • Le 10 octobre 2019 à 16:41

          Je crains que l’on ne se comprenne pas. Vous posez votre question sous cette fiche : « Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés ». Il semble que vous souhaitez partir à 60 ans pour carrières longues.
          Pour cela, il faut avoir validé 5 trimestres avant 20 ans. Née en 1959, vous devez également justifier de 167 trimestres cotisés ou réputés cotisés.
          Si vous êtes titulaire de la fonction publique territoriale (Région) et si vous avez été malade, la période de maladie ne compte que pour 4 trimestres maximum pour toute la carrière. De même l’allocation vieillesse des parent au foyer n’est pas décomptée comme cotisée.
          Ceci peut expliquer la différence de calcul.

          Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 10 octobre 2019 à 17:32

    j ai oublier de vous dire il mon dit le privée 40 trimestre cotisée merci

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 7 octobre 2019 à 14:36

    bonjour je vous est posée une question et je pense qu on a trouvée le problème j ai travailler8ans dans le privée et 36 ans région mes il n enlever ans pour maladie et 4 opération du dos donc ai 129 trimestre région et 40 privée — donc actuellement en suit a 129 trimestre mes on ses rendu conte que la région mon pris que 32 trimestre le privée est pas d accore il mon dit que j avais 40 trimestre cotisée merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 7 octobre 2019 à 09:07

    bonjour Gilbert ;je suis né en 1967 ;RQTH de 1994 à 2015 prolongé jusqu’a 2024 ;invalidité cat 1 depuis 2003 ;j’ai 10 trimestres au total de pension invalidité et maladie ;si c’est trimestres comptent a quel age j’ai droit à la retraite ;toujour dans le monde du travail.MERCI

    Répondre à ce message

    • Le 7 octobre 2019 à 09:51

      Le départ anticipé au titre du handicap exige 3 conditions :
      1) justifier, pendant les durées exigées, d’un taux d’incapacité de 50 % à compter du 1/1/2016. Toutefois la période avant cette date reste acquise pour la RQTH. L’invalidité de 1ère catégorie n’est pas reconnue.
      Si la RQTH a été attribuée avant le 1er janvier 2016, vous pouvez demander une évaluation de leur incapacité permanente par la MDPH.
      2) une durée d’assurance qui comprend les durées cotisées ainsi que les périodes assimilées (chômage, maladie et invalidité)
      3) une durée cotisée.
      Si vous obtenez un taux supérieur à 50%, vous remplirez les conditions pour partir à l’âge de 57 ans

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 27 août 2019 à 11:02

    Bonjour,
    Je suis reconnu rqth depuis 11/2004.Tous les 5 ans,j’ ai renouvelé mon dossier.Lors de mon dernier renouvellement, pour la période 2014-2019, il m’ a été accordé le statut de rqth pour la période donnée,et reconnu un taux d’ incapacité entre 50 et 75 % sans période indiquée.
    Pensant que la période rqth ,allée de paire
    avec le taux d’ incapacité reconnu,je n’ ai fait aucune demande pendant cette période -là.
    Est- ce que mes années 2015,2016,2017,2018 seront comptabilisées pour mes futurs droits à la retraite anticipée,Dans le cas ou elles ne le seraient pas,quelles démarches dois je accomplir ?
    Merci de votre attention

    Répondre à ce message

    • Le 27 août 2019 à 15:16

      L’assuré qui ne dispose pas de la totalité des pièces justificatives nécessaires pour attester :
       soit de son incapacité permanente au taux de 50% ;
       soit de la qualité de travailleur handicapé,s’adresse au secrétariat de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées -CDAPH (en pratique la Maison départementale des personnes handicapées -MDPH) qui, au vu des pièces disponibles de son dossier, lui fournit des duplicatas de décisions ou, le cas échéant, une attestation signée par le président de cet organisme précisant la ou les périodes de reconnaissance du handicap.

      Répondre à ce message

    • Le 1er octobre 2019 à 06:49

      Bonjour

      Avez-vous eu une réponse de la MDPH concernant la durée du taux f’incapacité
      Je suis dans le même cas que vous je n’aucune indication de durée sur mon taux d’incapacité

      Merci d’avance pour votre réponse

      Répondre à ce message

    • Le 2 octobre 2019 à 15:44

      bonjour je voudrait savoir comment faire car j ai un gros problème avec ma retraite la prive et la région sont pas d accord sur les dates je vient avoir 60ans la privée me fait partir en 2019 et la région 2021 car il prenne en conte des arrêt maladie et je me peut pas avoir une discutions avec la région es que qu elle quint peut m aidée merci

      Répondre à ce message

      • Le 2 octobre 2019 à 17:09

        Votre question manque de précisions. Si vous êtes en situation de handicap, précisez votre année de naissance, la date de reconnaissance votre handicap, le taux d’incapacité d’incapacité, les durées de maladie et les périodes de travail.

        Répondre à ce message

    • Le 3 octobre 2019 à 10:06

      bonjour je suis née en 1959 j ai commencer a travailler en 1975 dans le privée jus que 1980 rentrer éducation nationalisation passer stagiaire en 1984 et titulaires en 1985 arrêter ans pour mon premier enfants en1985 pris conger parental janviers 1985 a1987 j ai reçu allocation viellesse des parent au foyer rester éducation jus-quand 2008 et après passer région actuellement je serai en tout 36ansés et 10 mois et jai dans le privées 8 ans j ai fait une demande de relever de situation dans privée et mon envoie mon relever de carriers pour eu je pourrait partir aux juin 2019 j ai tous mes trimestres donc en 2017 je demande un relever de carriers a la région et il sont d accord pour carrières longue mes me font partir 1 août 2020 je suis pas d accord en 2019 je fait une nouvelles demande de relever de carriers et la surprise départ plus carriers longue départ 1 juin 2021 et la très en colère car je n arrives a avoir aucun contacte avés la région avec la personne qui s occupe de la retraite ne veut même pas me parler donc je me ses plus quoi faire et a qui m adresser pour m aider pendant ma carriers j ai été opéré 4 foie du dos et en janvier 2016 accident du travaille opere du genoux arrête pendant 1 ans tomber dans les escalier pas de lumières ) la privée me comprend pas l heure calcul merci de bien vouloirs m aides

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 3 octobre 2019 à 19:48

    Bonjour Gilbert

    Je suis né en juillet 1971
    En 1994 j’ai eu un taux d’incapacité de 60% par la MDPH
    De 1995 jusqu’en 2024 reconnu RQTH renouvelé tout les 5 ans , reconnu également un Taux d’incapacité compris entre 50 %et 79% par la MDPH.
    Je précise que sur toutes mes notifications de la MDPH mes périodes de RQTH sont bien indiqué pour des périodes de 5 ans mais le taux d’incapacité il n’y a pas de périodes indiqué
    Mes questions sont les suivantes
    1 )Mes taux d’incapacité ont elles les mêmes périodes que mes RQTH ( d’ailleurs j’invite à tout ceux qui vont lire mon message à vérifier leurs notifications MDPH et vérifier leur taux d’incapacité si il est indiqué une période )

    2 ) actuellement je totalise sur mon relevé de carrière 112 trimestres fin 2018 est ce que je pourrais prétendre à une retraite anticipé si oui à quelle âge

    3 ) depuis janvier 2016 seul le taux d’incapacité permanente égale et supérieur à 50% est pris en compte pour les retraite anticipé est ce que le taux d’incapacité de la mdph compte pour la carsat ( je précise qu’il est indiqué taux d’incapacité et non taux d’incapacité permanente )

    4 ) nous savons que le gouvernement veut réformer pour faire un système universel par point est-ce que les retraites anticipé pour handicapés sont concernés

    Merci d’avance

    Répondre à ce message

    • Le 5 octobre 2019 à 15:40

      1) les taux d’incapacité sont fixés pour les mêmes périodes que la RQTH. Si des notifications sont manquantes, il est possible de demander un relevé à la MDPH.
      2) Un départ est possible à 55 ans si les 112 trimestres sont concomitants au handicap.
      3) Oui, il s’agit bien du taux d’incapacité fixé par la MDPH qui compte. L’IPP accident du travail est également pris en compte.
      4) Le projet de réforme prévoit de reconduire les mêmes conditions pour les travailleurs handicapés.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 28 septembre 2019 à 15:32

    Bonjour,
    Je suis un homme né en 1961, reconnu TH depuis le 01/07/98, salarié régime général depuis 1980 .
    J’ai fait une demande de retraite salarié handicapé pour le 01/03/2020 (car je suis né le 03/02/61) et j’aurai donc 59 ans.
    La CAVAMAC (caisse de retraite des agents généraux d’assurance) où j’ai cotisé en 1993, 2 trimestres, me répond que je ne dispose pas des 88 trimestres validés au 01/3/20, mais de 86 car ma RQTH date du 01/07/98.
    Je leur répond que le calcul du handicap commence au début de l’année civile où le demandeur le justifie pour la première fois (donc de me valider 4 trimestres en 98).
    Est ce que cette caisse de retraite à des directives différentes de la CNAV ?
    Merci de m’éclairer.
    Cordialement
    B. MOIGNOUX

    Répondre à ce message

    • Le 30 septembre 2019 à 07:37

      Nous n’avons pas de documentation sur le régime spécial que vous évoquez. Au régime général l’année entière est considérée comme concomitante. Exercez votre droit de recours.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 29 septembre 2019 à 21:25

    Bonjour,
    Agée de 61 ans, à la MDPH depuis 2003 au taux de 65% et reconnue inapte au travail, je voudrais savoir si pour la retraite les années d’AAH sont prises en compte ;
    Puis-je demander une retraite anticipée n’ayant travaillé qu’environ 18 trimestres ?
    Je vous remercie par avance ;

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 26 septembre 2019 à 15:10

    bonjour, fonctionnaire atsem je suis en fin de conge longue duree le 9/01/2020, j ’ai eu un cancer et suis en depression, reconnue travailleur handicapé depuis 2008 ; je suis en 1965 je ne connais pas le nombre de trimestre, atcuellement je suis reconnue en incapacite temporaire est ce que je peus prétente à une retaire invalidité je me sens pas capable de reprendre.
    merci

    Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 23 septembre 2019 à 09:10

    bonjour, Fonctionnaire territoriale, avec une Taux CDAPH entre 50% et 75% au 1 janvier 2019 jusqu’au 31 janvier 2024.
    je suis née le 3/02/1962, au 1/03/2024 j’aurai 170 trimestres cotisés + mes trimestres pour 2 enfants nés avant 2014.
    Puis-je partir en retraite avant mais 62 ans ?

    Répondre à ce message

    • Le 24 septembre 2019 à 10:47

      Votre reconnaissance comme Travailleur handicapé est trop récente pour remplir les conditions d’un départ anticipé à ce titre. Une retraite anticipée ne peut s’envisager que si vous justifiez, pendant les durées exigées, d’un taux d’incapacité permanente de 50 % ou handicap de niveau équivalent. Autrement dit, il faut justifier des durées requises tout en étant travailleur handicapé.

      Répondre à ce message

      • Le 24 septembre 2019 à 11:52

        Je suis en 1959 et un handicap a plus 80% et j’ ai travaille j ai 80 trimestre j ai le droit a quoi a la retraite

        Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 21 septembre 2019 à 17:59

    bonjours alors 64 trimestres valides en tant que th et meme avec 5 enfants me serve a rien meme s ils son en meme s ils son nee sous ma th je vousremercie

    Répondre à ce message

    • Le 24 septembre 2019 à 09:38

      Votre question manque de précisions pour une réponse précise, cependant, on peut supposer que vous avez acquis des trimestres par ce qu’on appelle l’AVPF (voir fiche 19 Modalités d’attribution des trimestres cotisés, assimilés, par majoration…), ces trimestres sont acquis par le versement de cotisations par un tiers - la CAF - mais, on peut le regretter, ils ne sont pas comptabilisés dans les trimestres pour ouvrir droit au départ anticipé. Ces trimestres vous seront utiles pour constituer votre retraite, ainsi que la majoration de durée d’assurance que vous obtiendrez à la liquidation de la retraite pour vos 5 enfants soit 5 x 8 = 40 trimestres, ce qui devraient améliorer sensiblement votre retraite.
      Si, par contre, les 64 trimestres que vous évoquez sont des trimestres qui ont fait l’objet de cotisations par vos salaires et si vous êtes encore en activité professionnelle, dès que vous aurez 3 trimestres supplémentaires, vous remplirez les droits à départ anticipé.

      Répondre à ce message

  • 10 Retraite anticipée pour les travailleurs handicapés Le 21 septembre 2019 à 08:46

    Bonjour,
    J’ai aujourd’hui 56 ans, j’ ai 2 IPP de 10 et 15% pour MP pour mes épaules (je suis tjrs en soin et pris a 100% par SS)
    et une IPP de 4% pour un AT.
    En mars 2017 j’ai été reconnu travailleur handicapé par CDAPH avec un taux entre 50 et 79% jusqu’en 2022.
    Pouvez-vous me dire a quoi je peux prétendre comme départ anticipé.
    merci par avance de votre réponse

    Répondre à ce message