B. Retraites anticipées Sécu


11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité


Mesure significative de justice sociale revendiquée depuis longtemps par la CFDT, la loi 2014-40 de janvier 2014 instaure un nouveau dispositif pour les salariés exposés à la pénibilité. Mais une ordonnance de septembre 2017 change le nom du compte en retirant le mot pénibilité et supprime quatre facteurs de pénibilité dans l'attribution de points.

Mises à jour :
- décrets 2015-1885 et 2015-1888 du 30 décembre 2015 et de huit arrêtés,
- circulaire Cnav 2016-10 du 5 février 2016,
- du point 1, du point 3 et du tableau suite à la réforme du compte pénibilité par ordonnance 2017-1389, décret 2017-1769 et arrêté du 26 décembre 2017 ;
- du point 7 en remplaçant Tass par tribunal judiciaire (11/1/19) ;
- précision Bon à savoir point 4 : début et fin de contrat en cours d’année ;
- 1er alinéa du point 7, délai de 3 ans pour le contrôle et le redressement (30/4/20).

Un arrêté du 26 décembre 2017 met en application une des dispositions de l’Ordonnance du 22 septembre 2017 portant sur les éléments entrant dans le compte pénibilité, et par conséquence sur les possibilités de départ anticipé au titre de cette pénibilité. C’est aux yeux de la CFDT une mesure de recul social. Car l’exclusion des 4 facteurs de risques a pour effet de renvoyer les « victimes » vers la « retraite anticipée pour incapacité permanente » (voir fiche 12).

Le Compte personnel de prévention de la pénibilité (C3P) a été renommé Compte professionnel de prévention (C2P). Ainsi le mot pénibilité a été supprimé volontairement.

Nous vous laissons pour mémoire tous les facteurs de pénibilité dont ceux qui sont sortis des points de pénibilité.

1. Quelles pénibilités inscrire dans le compte professionnel de prévention ?

Un « compte professsionnel de prévention » existe pour chaque salarié exposé à un ou plusieurs facteurs de pénibilité. Quels sont les facteurs de pénibilité ? Ceux ayant le renvoi (2) ont été retirés fin 2017.

* Au titre des contraintes physiques marquées :

  •  les manutentions manuelles de charges (R 4541-2 du code du travail) (1) (2) ;
  •  les postures pénibles définies comme positions forcées des articulations (1) (2) ;
  •  les vibrations mécaniques (R 4441-1) (1) (2) .

* Au titre de l’environnement physique agressif :

  •  les agents chimiques dangereux (R 4412-3 et R 4412-60), y compris poussières et fumées (1) (2) ;
  •  les activités exercées en milieu hyperbare (R 4461-1) ;
  •  les températures extrêmes (1) ;
  •  le bruit (R 4431-1) (1) .

* Au titre de certains rythmes de travail :

  •  le travail de nuit (L 3122-29 à L 3132-31) ;
  •  le travail en équipes successives alternantes ;
  •  le travail répétitif, caractérisé par la réalisation de travaux impliquant l’exécution de mouvements répétés, sollicitant tout ou partie du membre supérieur, à une fréquence élevée et sous cadence contrainte..

(1) Quatre facteurs sont comptabilisés depuis janvier 2015, ces six autres en juillet 2016. Les quatre facteurs entrés en vigueur en janvier 2015 sont : le travail en milieu hyperbare, le travail de nuit, le travail en équipes successives alternantes et le travail répétitif.
(2) Depuis octobre 2017, ces 4 facteurs de risque relèvent de la Retraite anticipée pour incapacité permanente expliquée fiche 12. Par conséquent, l’employeur déclare des points de pénibilité pour ces risques jusqu’au 1er octobre 2017.

Rappelons que ces dix critères ont été définis au début des années 2000 sur la base d’études scientifiques prenant en compte les facteurs qui réduisent l’espérance de vie.

2. Qui a droit au compte professionnel de prévention ?

Le compte professionnel de prévention concerne :

  • les salariés des employeurs de droit privé, à l’exception des salariés affiliés à un régime spécial de retraite comportant un dispositif de prise en compte de la pénibilité (Banque de France, IEG, Opéra, Comédie-FP)rançaise, employés de notaires, RATP, SNCF, marins, Port Strasbourg, mines) ;
  • les agents non-titulaires des employeurs publics ayant un contrat de droit privé.

Ces salariés, du régime général ou du régime agricole, disposant d’un contrat de travail égal ou supérieur à un mois doivent avoir été exposés à un ou plusieurs facteurs de pénibilité. Les salariés des particuliers employeurs en sont exclus.

3. Qui doit déclarer la pénibilité ?

L’exposition des salariés aux facteurs de pénibilité est mesurée chaque année par l’employeur, au regard des conditions habituelles de travail dans les postes occupés. Elle est appréciée en moyenne annuelle. La fiche indique :

  • l’exposition à un ou plusieurs des 10 facteurs de pénibilité prévus par la réglementation lorsque l’exposition dépasse le seuil déterminé, après application des mesures de protection collective et individuelle ;
  • la période d’exposition ;
  • les mesures de prévention prises par l’employeur.

La fiche tient compte, le cas échéant, des situations d’exposition à la pénibilité liées à certains métiers reconnues par un accord collectif de branche étendu. Cette déclaration est transmise à la caisse de retraite (Carsat ou Cnav) ou à la caisse de la MSA.

4. Comment acquiert-on des points de pénibilité ?

L’exposition à un ou plusieurs facteurs de pénibilité ouvre droit à l’acquisition de points sur le compte personnel de prévention de la pénibilité, dans une limite maximale de 100 points (soit 25 ans à un facteur de risques). Ce compte suit l’intéressé tout au long de sa vie active.

L’exposition à un facteur de risques permet d’inscrire 4 points par an sur le compte pénibilité. Le barème est doublé en cas d’exposition à plusieurs facteurs de risques simultanément.

Des mesures particulières sont prévues pour les salariés en fin de carrière et toujours exposés à la pénibilité lors de la mise en place du compte pénibilité. Ainsi, pour tous les salariés nés avant le 1er juillet 1956, les points acquis sont doublés.

Bon à savoir

Si l’emploi débute ou s’achève en cours d’année

En fonction du barème établi :
- 3 mois d’exposition à 1 facteur de pénibilité = 1 point ;
- 3 mois d’exposition à plusieurs facteurs (au moins 2) = 2 points.

5. Conditions d’utilisation des points

Les points du compte pénibilité sont utilisables de trois manières différentes, pouvant se combiner.

Les 20 premiers points du compte devront obligatoirement être utilisés pour financer une action de formation, sauf pour les salariés âgés :

  • pour les assurés nés avant le 1er janvier 1960, aucun point n’est à utiliser pour la formation professionnelle ;
  • pour les assurés nés entre le 1er janvier 1960 et le 31 décembre 1962, 10 points sont réservés à une action de formation professionnelle.

Pour une formation professionnelle continue. Les points peuvent financer une formation en vue d’une reconversion, pour être moins exposé ou non exposé aux facteurs de risques.
Un point sur le compte pénibilité ouvre droit à 25 heures de prise en charge d’une action de formation professionnelle, en vue d’accéder à un emploi non exposé ou moins exposé.

Pour un temps partiel avec maintien de la rémunération. Dix points permettent de compenser une réduction du temps de travail équivalente à 50 % pendant un trimestre.

Pour un départ en retraite anticipée. Ouvert aux plus de 55 ans, des points peuvent être affectés à une majoration de durée d’assurance, et donc un départ en retraite anticipée avant l’âge légal. Dix points donnent droit à un trimestre, et jusqu’à 8 trimestres maximum pourront être attribués. Ces trimestres sont intégrés à la durée d’assurance retenue pour le calcul du taux de la pension et seront réputés avoir donné lieu à cotisations pour le bénéfice d’une retraite anticipée pour carrière longue. Ainsi, 8 trimestres permettent de partir en retraite anticipée deux ans avant l’échéance.

Conditions d’une retraite anticipée. Le départ à la retraite pourra intervenir au plus tôt à 60 ans pour un départ possible à l’âge légal (62 ans). La pension sera calculée à taux plein pour les assurés ayant réuni une carrière complète, mais avec une décote pour les salariés dont la carrière est incomplète. Le départ à la retraite pourra aussi intervenir au plus tôt à 58 ans, dans le cadre du dispositif de retraite anticipée carrière longue. Les trimestres validés au titre de la pénibilité seront considérés comme cotisés pour le bénéfice de la retraite anticipée pour carrière longue (à taux plein).

Bon à savoir

La majoration de durée d’assurance pour pénibilité et la retraite

La majoration de durée d’assurance pour pénibilité n’est pas retenue pour le droit à la majoration de durée d’assurance pour âge (après 67 ans, voir fiche 19 point 8), ni pour l’application de la surcote, ni le minimum contributif majoré. Par contre cette majoration est retenue dans la durée minimum d’assurance ouvrant doit à la retraite progressive et à la retraite définitive. L’assuré peut continuer à acquérir des points au titre de la pénibilité durant son activité au titre de la retraite progressive.

6. Gestion des comptes pénibilité

La gestion du compte personnel est transférée de la branche retraite à la branche AT-MP du régime général et à celle de la MSA.

Cette dernière :

  • enregistre les points sur le compte pénibilité de chaque salarié concerné, et l’informe annuellement de l’état de son compte, au 30 juin de chaque année ;
  • verse les sommes correspondant aux utilisations qui sont faites du compte (financeurs des actions de formation, employeurs pour le complément de rémunération des salaires du temps partiel), aux régimes de retraite pour les départs anticipés.

Les trimestres majorant la durée d’assurance s’ajoutent au nombre total de trimestres reportés au compte. Ils ne sont donc pas affectés à une période particulière du compte individuel de retraite.

Un service d’information sur internet est en place.

7. Contrôle des expositions et voies de recours des salariés

La branche ATMP (CARSAT) peut exercer un contrôle de l’effectivité et de l’ampleur des expositions aux facteurs de pénibilité déclarés par l’employeur et faire un redressement sur 3 ans suivant la fin de l’année au titre de laquelle des points ont été ou auraient dû être inscrits au compte.

Les voies de recours des salariés concernant l’exposition à la pénibilité sont spécifiques :

  • contestation préalable devant l’employeur ;
  • si rejet de la contestation par l’employeur, et dans un délai de 2 mois, contestation auprès de la Carsat (ou Cnav ou MSA), qui rend sa décision après avis d’une commission ad hoc ;
  • recours auprès du tribunal judiciaire, dans un délai maximum de 3 ans après l’année de l’exposition contestée.
Bon à savoir

Où s’informer ?

Il est possible de s’informer sur son compte dans le site officiel :
- téléphone : 3682 (6 cts la minute)
- site dédié : www.compteprofessionnelprevention.fr

Critères d’attribution de points de pénibilité

Facteurs de pénibilitéSeuils d’exposition
> Action ou situation Intensité minimale Durée minimale*
Manutentions manuelles de charges (3) Lever ou porter Charge unitaire de 15 kg 600 heures par an
Pousser ou tirer Charge unitaire de 250 kg
Déplacement du travailleur avec la charge ou prise de la charge au sol ou à une hauteur située au-dessus des épaules Charge unitaire de 10 kg
Cumul de manutentions de charges 7,5 tonnes cumulées par jour 120 jours par an
Postures pénibles (3) Maintien des bras en l’air à une hauteur située au-dessus des épaules ou positions accroupies ou à genoux ou positions du torse en torsion à 30 degrés ou positions du torse fléchi à 45 degrés. 900 heures par an
Vibrations mécaniques (3) Vibrations transmises aux mains et aux bras Valeur d’exposition rapportée à une période de référence de 8 heures de 2,5 m/s2 450 heures par an
Vibrations transmises à l’ensemble du corps Valeur d’exposition rapportée à une période de référence de 8 heures de 0,5m/s2
Agents chimiques dangereux (3) Exposition à un agent chimique dangereux relevant d’une ou plusieurs classes ou catégories de danger définies à l’annexe I du règlement (CE) n°1272/2008 et figurant dans un arrêté ministériel. Le seuil est déterminé, pour chacun des agents chimiques dangereux, par application d’une grille d’évaluation prenant en compte le type de pénétration, la classe d’émission ou de contact de l’agent chimique concerné, le procédé d’utilisation ou de fabrication, les mesures de protection collective ou individuelle mises en œuvre et la durée d’exposition, qui sera définie par arrêté ministériel.
Activités exercées en milieu hyperbare Interventions ou travaux 1 200 hectopascals 60 interventions ou travaux par an
Températures extrêmes Température inférieure ou égale à 5 degrés Celsius ou au moins égale à 30 degrés Celsius 900 heures par an
Bruit Niveau d’exposition au bruit, rapporté à une période de référence de huit heures d’au moins 80 décibels (A) 600 heures par an
Exposition à un niveau de pression acoustique de crête au moins égal à 135 décibels © 120 fois par an
Travail de nuit Une heure de travail entre 24 heures et 5 heures 120 nuits par an
Travail en équipes successives alternantes Travail en équipes successives alternantes impliquant au minimum une heure de travail entre 24 heures et 5 heures 50 nuits par an
Travail répétitif Temps de cycle inférieur ou égal à 30 secondes : 15 actions techniques ou plus 900 heures par an
Temps de cycle supérieur à 30 secondes, temps de cycle variable ou absence de temps de cycle : 30 actions techniques ou plus par minute

*Lorsque la durée minimale d’exposition est décomptée en nombre d’heures par an, le dépassement du seuil est apprécié en cumulant les durées pendant lesquelles se déroulent chacune des actions ou pendant lesquelles chacune des situations sont constatées (Code du travail, article D.4163-4 nouveau).

(3) Depuis octobre 2017, ces 4 facteurs de risque relèvent de la Retraite anticipée pour incapacité permanente expliquée fiche 12. Par conséquent, l’employeur déclare ces points de pénibilité jusqu’au 1er octobre 2017.

Tableau récapitulatif des utilisations de la majoration de durée d’assurance du compte prévention pénibilité

DispositifsPrise en compte
Durée d’assurance pour détermination du taux de calcul Oui
Durée d’assurance au régime général pour le calcul Non
Salaire annuel moyen des polypensionnés Non, jusque liquidation unique
Minimum tous régimes
- Ouverture du droit au minimum de base Oui
- Ouverture du droit à la majoration pour périodes cotisées Non
- Calcul du minimum de base Non
- Calcul de la majoration pour périodes cotisées Non
Surcote
- Durée d’assurance requise pour le taux plein Oui
- Durée d’assurance cotisée sur la période de référence ouvrant droit à surcote Non
Retraite progressive
- Ouverture du droit Oui
- Détermination du taux de calcul de la retraite progressive Oui
- Détermination de la durée d’assurance au régime général pour le calcul de la retraite progressive Non
- Détermination du taux de calcul de la retraite définitive Oui
- Détermination de la durée d’assurance au régime général pour le calcul de la retraite définitive Non
Retraite anticipée pour carrière longue
- Condition de début d’activité pour l’ouverture du droit Non
- Condition de durée d’assurance cotisée pour l’ouverture du droit Oui
- Détermination du taux de calcul de la retraite anticipée pour carrière longue Oui
- Détermination de la durée d’assurance au régime général pour le calcul de la retraite anticipée pour carrière longue Non
Retraite anticipée pour assurés handicapés
- Condition de durée d’assurance totale pour l’ouverture du droit Oui
- Condition de durée d’assurance cotisée pour l’ouverture du droit Non
- Détermination du taux de calcul de la retraite anticipée pour assurés handicapés Oui
- Détermination de la durée d’assurance au régime général pour le calcul de la retraite anticipée pour assurés handicapés Non
Retraite pour pénibilité
- Détermination du taux de calcul Indifférent
- Détermination de la durée d’assurance au régime général pour le calcul Non
Pension de réversion
- Calcul de la pension de vieillesse de l’assurée décédé si celui-ci n’était pas retraité
— Taux de calcul Indifférent
— Durée d’assurance au régime général Non
- Minimum de la pension de réversion Non

Poser une question

337 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 27 avril 2017 à 17:55

    Bonjour,
    je travaille de nuit depuis 1997 j’ai 4 points pour l’année 2016 et rien pour 2015 est-ce normal ? Merci

    Répondre à ce message

    • Le 28 avril 2017 à 16:53

      Non pas normal, la mesure est applicable depuis le 1er janvier 2015 pour le travail de nuit.

      Répondre à ce message

      • Le 22 mai 2017 à 15:11

        Bonjour. J’ai 50 ans bientôt et cela fait plus de trente ans que je travaille de nuit. Selon la loi si jai bien compris, mon compte pénibilité ne serait pris en compte que depuis 2016 pour ma retraite. Oui bien sur vous allez me dire que personne ne m’empêchait de faire une reconversion. Je l’ai fait à plusieurs reprises pour essayer de travailler de jours mais je suis toujours retournée de nuit. Je pense que travailler de nuit auprès des malades est tout aussi pénible que d’être auprès d’élèves ou dans le chemin de fer. Les syndicats ont encore beaucoup de travail pour nous défendre, nous les soignants, afin que l’on soit reconnu dans notre métier et non comme la charité au temps des nonnes. Désolée d’écrire ça mais parfois ça fait du bien !

        Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 30 avril 2017 à 08:31

    bonjour, j ai travaillè en tant que plombier chauffagiste en agence interim depuis 1985 a 1995 puis en tant que technicien en chaufferie encore en activitè actuellement puis je demander une preretraite amiante j ai 52 ans quel sont les demarches .? Merci

    Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 28 avril 2017 à 09:57

    Bonjour,j’ai travaillé en tant que salarié depuis l’age de 15 ans, j’ai aussi exercé comme artisan carreleur pendant 25 ans, puis de nouveau salarié ou j’ai eu un accident de travail avec un taux d’incapacité de 26% et reconnu travailleur handicapé ;La CARSAT ma donné le droit a la pénibilité et u départ à la retraite au 1er Juin 2017, de son coté le RSI ne m’accorde mon droit qu’a partir de 62 Ans soit le 1er Juin 2019.Il y a t’il un recours pour pouvoir toucher mes droits à mes 60 ans.

    Répondre à ce message

    • Le 28 avril 2017 à 18:13

      Il n’est pas fait mention d’un départ anticipé au titre de l’incapacité (ex-pénibilité) dans le régime des indépendants dans notre documentation. Si cette possibilité n’existe pas, un recours est voué à l’échec.

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 26 avril 2017 à 06:54

    j ai actuellement 59 ans j aurais 60 ans au 20 juillet 2017 il me manque4 trimestre j ai commencer a travailler a 18 ans je vais cumuler 8point avant mon depart a la retraite comment les utilises

    Répondre à ce message

    • Le 27 avril 2017 à 10:52

      Il faut en effet 10 points pour gagner un trimestre.
      Vous pouvez transformer ces points en temps partiel et bénéficier de la retraite progressive. Consultez la fiche 25 et au besoin reposez une question.

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 14 avril 2017 à 11:44

    Bonjour,
    Je travaille depuis 1983Je travaille de nuit,depuis janvier 2003.
    Mon poste de nuit commence a 19h jusque 07 heures.
    Je travaille plus de 120 gardes/an.
    Je viens de recevoir 4 points pour 2016.
    Vais je recevoir d’autres points pour les années passées ?
    Merci.Cordialement.

    Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 6 avril 2017 à 14:03

    Bonjour, J’ai travaillé au mines de potasse d’Alsace pendant 20 ans et 4 mois. Ai je droit a une retraite anticipé pour pénibilité

    Cordialement, Hermann Pierre.

    Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 31 mars 2017 à 18:37

    Bonjour
    Je travaille la nuit ,j’ai actuellement 8 points .
    Je disposerai de mes premiers 20 points sur mon compte pénibilté en 2019 .Dois -je obligatoirement chercher une formation avec mes propres moyens pour utiliser ses points ou bien est -ce à l’employeur de le faire ?.
    Si je n’utilise pas ces 20 premiers points ,faute de formation .Seront- ils entièrement remis sur mon compte ou bien seront -ils supprimés car ils n’auront pas été obligatoirement utilisés pour une formation ?. Pourrais je les utiliser pour avoir une retraite anticipée en les ajoutant aux points à venir aprés 2019 ?.

    Merci pour votre disponibilté .
    Cordialement .

    Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 30 mars 2017 à 19:04

    Bonjour,

    Aujourd’hui j’ai 63 ans, j’ai 20 ans de métier de jockey, j’aimerais savoir si ce métier est considérer et me donne droit a la retraite pour pénibilité ?
    Merci de votre réponse, bien a vous,
    Gabriel.

    Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 22 mars 2017 à 13:08

    j ai travaillé de avril 1982 à janvier 2005 en equipe de nuit dans un tissage , je voudrais savoir si je bénéficie de trimestres pour ma retraite , merci de vitre réponse .

    Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 19 mars 2017 à 00:18

    je travail en cuisine dans une maison de retraite debout j ai les jambes enflees en plus avec des moyens de pression de la part de la direction cuisine en sous sol je veux savoir si je peux partir avant merci

    Répondre à ce message

    • Le 19 mars 2017 à 09:56

      Un départ anticipé ne peut s’envisager qu’à partir d’un certain âge et sous certaines conditions. En l’absence de précisions, il n’est pas possible de répondre à votre question. Vous avez un problème de santé, votre intérêt est de demander à voir le médecin du travail.

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 25 février 2017 à 18:16

    bonjour je suis né en 1957 je travaille depuis l’age de 16 ans , j’ai travaillé dans le batiment jusqu’en 1993 et çà fait 19 ans que je travaille pour une sté de nettoyage en travail de nuit 20h/2h du lundi soir au dimanche matin est je droit à des points de pénibilité je n’ai rien reçu je voudrais donc savoir si je peux prétendre à ma retraite longue carriére à l’age de 60 ans merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 25 février 2017 à 22:24

      Comme indiqué, la prise en compte de la pénibilité vient de commencer, ce n’est pas rétroactif. Pour savoir si votre employeur vous a bien déclaré en travail de nuit, consultez votre compte sur le site indiqué dans cette fiche.
      Le mieux est de demander aux délégué syndical CFDT si l’employeur vous a bien déclarés. C’est un nouvel acquis qu’il faut défendre.

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 17 février 2017 à 19:37

    Merci de votre réponse
    Dans le cadre de la pénibilité avec 10 points peut on demander à travaillé à temps partiel il me reste 2ans a faire comment et à qui en faire la demande si oui pendant combien de temps et au niveau salarial y a t’il perte de salaire sachant que j’ai mes trimestres de fait.
    Merci

    Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 17 février 2017 à 10:22

    Bonjour,
    je suis né en avril 1958, carrossier auto depuis 1978 avec une carrière de 26 ans dans la même boite,licencié en 2012 pour inaptitude et reconnu travailleur handicap, 2 maladies professionnelles, aujourd’hui je suis en formation de reconversion professionnelle attribué par le MDPH. L’assistante du centre a appelée la caisse de retraite cette dernier lui a répondu que je ne pouvais prétendre à une retraite pour pénibilité car je n’ai pas tous mes trimestres alors que je n’ai que 150 au lieux de 167, pourriez vous m’en dire plus .
    merci de vos réponses.

    Répondre à ce message

    • Le 17 février 2017 à 23:02

      Votre reconnaissance comme Travailleur handicapé est trop récente pour remplir les conditions d’un départ anticipé à ce titre. Une retraite anticipée ne peut s’envisager que si vous justifiez, pendant les durées exigées, d’un taux d’incapacité permanente de 50 %. Autrement dit, il faut justifier des durées requises tout en étant travailleur handicapé.
      Vous pouvez bénéficier d’un départ à 60 ans au titre de vos maladies professionnelles. Voir la fiche “départ anticipé pour incapacité ”

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 15 février 2017 à 17:37

    Bonjour
    Je suis née en 1959 j’ai 40 ans de travail poste ? 3 /8 ou 4/8 au jour d’aujourd’hui je suis en carrière longue j’ai commence ? de travailler en 1975 et jai d’après mon décompte de la carsat 167 trimestres de fait fin 2016 et l’an passé j’ai bénéficié de 4 points travail pénible du au travail de nuit j’en aurais au total 12 points fin 2018 puis je partir avant l’âge de 60 ans avec mon compte penibilite ou je devrais cotiser 44 ans
    en travaillant jusqu’a 60 ans si la loi ne change pas d’ici la Merci de votre réponse bien à vous

    Répondre à ce message

    • Le 16 février 2017 à 19:10

      Si l’assuré remplit les conditions pour prétendre à la fois à la retraite anticipée pour carrière longue et à une pension de vieillesse attribuée par anticipation dans le cadre de la majoration de durée d’assurance du compte prévention pénibilité, il lui appartient de choisir l’un ou l’autre de ces dispositifs.

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 9 février 2017 à 22:04

    Bonjour, je suis née en juillet 1958 j’ai commencer de travailler fin octobre 1975 actuellement mon métier est agent de sécurité incendie j’ai plus de 22 ans dans celui-ci
    je suis en pleine démarche pour pourvoir partir avant ma retraite longue carrière qui est prévu en aout 2018 mes questions sont :
    1) puis-je partir avant 60 ans (age de ma retraite sécu) avec un plan de départ concernant les salariés postés et les salariés de nuit par équipes
    2) comment ce calcul l’indemnité mensuel
    3) les primes d’ancienneté , les primes de nuits , et tous ce qui est inclus dans le salaire brut son t’elle comprises dans le salaire
    4) et enfin ayant déjà fait une demande de préavis de 3 mois avant de vouloir partir au prés de ma société en 2016
    faut t’il refaire celle-ci suite a un retard concernant des papiers administratives

    merci d’avance

    Répondre à ce message

    • Le 11 février 2017 à 17:00

      Si l’assuré remplit les conditions pour prétendre à la fois à la retraite anticipée pour carrière longue et à une pension de vieillesse attribuée par anticipation dans le cadre de la majoration de durée d’assurance du compte prévention pénibilité, il lui appartient de choisir l’un ou l’autre de ces dispositifs.
      Le choix de la retraite anticipée pour carrière longue nécessite de faire application de la procédure d’étude préalable
      A noter que le compte prévention de la pénibilité ne produit des points seulement depuis le 1er janvier 2015 (notamment pour le travail de nuit)
      Je suppose que la question sur l’indemnité concerne la pension de retraite. Consultez la fiche 21.
      Il est conseillé de refaire un courrier pour fixer le point de départ du préavis qui est en principe de 2 mois.

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 17 janvier 2017 à 14:27

    bonjour* ne en feverier 1968 je travaille a letat civil sce apc

    ece que jai le deroit a benificier aux terveaux penible

    Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 9 janvier 2017 à 16:32

    Je suis né en 1958 , je suis salarié depuis 1974 , maçon depuis 1976 , j’aurais acquis 167 trimestres en mars 2017 .
    Je ne vois pas de points de pénibilité sur mes papiers ??? . Quand puis-je être en retraite ?

    Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 9 janvier 2017 à 18:36

    bonjour
    je suis salarie agricole ai je droit aux comptes penibilite

    Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 24 décembre 2016 à 07:22

    Bonjour ,
    J’avais travaillé durant la période : 1980/1986 au chantier naval de la Ciotat en tant qu’intérimaire et en ayant eu divers métiers tels que manutentionnaire , chaudronnier , meuleur et j’en passe ! Afin de découvrir mes droits en matière de pénibilité voir même exposition a l’amiante , j’ai donc téléphoné a la caisse de la sécurité sociale retraites services pénibilité et ce service m’a envoyé d’aller voir ailleurs ?
    Je tourne en rond avec ces administrations afin de faire reconnaitre mes droit !
    Qui pourra m’aider SVP !
    Merci.

    Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 26 novembre 2016 à 22:03

    Bonjour,
    Les agents publics titulaires peuvent ils bénéficier d’un compte pénibilité ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 27 novembre 2016 à 11:26

      Non, les fonctionnaires ne sont pas concernés par le « compte prévention pénibilité » inscrit dans le code du travail et rattaché à présent au compte personnel d’activité qui comprend aussi les droits à la formation.

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 12 octobre 2016 à 18:50

    Bonjour
    j ai travaille de 1991 a 2001 pour la societe BIG FOOD (MCDONALD ) en martinique et effectuais des heures de nuits entre 1h et 4 h du matin ,trois fois par semaine.
    ces heures peuvent elles prises en compte .

    cordialement

    Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 28 septembre 2016 à 09:01

    Je travaille de nuit depuis 10 ans, j’ai obtenu 8 points sur mon compte pénibilité pour l’année 2015. J’aurais 62 ans en février 2017 et ferais valoir mes droits a la retraite au 1er mars 2017. Pour obtenir un trimestre et demander a partir au 1er décembre 2016 il me faut 10 points. Les points de l’année 2016 ne sont pas pris en compte car la déclaration 2016 aura lieu en janvier 2017. Une attestation sur l’honneur pour l’acquisition anticipée des droits au titre du compte personnel de prévention de la pénibilité est demandée et doit être remplie par l’employeur. Au 1er décembre j’aurais très largement dépassé les 120 jours de travail de nuit. Mon employeur refuse de remplir cette attestation et de ce fait je ne peux pas faire valoir mon droit.
    Que dois je faire pour obtenir ce trimestre ?

    Répondre à ce message

    • Le 29 septembre 2016 à 10:03

      L’article R4162-1 du code du travail précise que pour les salariés ayant un contrat de travail d’une durée supérieure ou égale à un mois qui s’achève au cours de l’année civile, l’employeur indique le ou les facteurs de risques professionnels auxquels ils ont été exposés au plus tard lors de la paie effectuée au titre de la fin du contrat.
      Je n’ai pas de solution juridique à vous proposer.
      Si vous avez l’assurance de remplir les conditions du travail de nuit, vous pouvez faire votre demande de retraite ce qui fixera la date de départ à la retraite mais la production du justificatif intervenant après, la notification et le paiement de la pension peut intervenir tardivement avec effet rétroactif. Pour prouver votre bonne foi, joignez votre propre déclaration sur l’honneur les bulletins de salaire sur lesquels il est fait mention des heures de nuit.

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 18 septembre 2016 à 18:46

    Bonjour, j’ai eu un accident de travail il y a 5 ans .Je suis reconnue 12% .J’ai eu 5 tendons de couper et j’ ai repris mon travail 1 an après l’accident.Pourrais je bénéficier de la retraite a 60 ans vu que je suis reconnue 12%.Merci de me repondre.

    Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 25 août 2016 à 13:46

    Bonjour Gilbert,

    Je reviens de nouveau vers toi pour une autre question.
    Je serais en retraite pour carrière longue, officiellement à partir du 1er Novembre 2017, il me reste pratiquement 1 an à faire. Si je totalise 10 points ou plus avant le 1er Novembre, et étant né avant le 1er Janvier 1960, puis-je prétendre partir 3 mois avant la date officielle ?

    Merci pour ta réponse, et bonne continuation
    Cordialement
    Franck

    Répondre à ce message

    • Le 25 août 2016 à 14:54

      Hélas non. Sauf si....
      Les points pénibilité sont considérés comme une majoration de durée cotisée et donc il faudrait que le trimestre supplémentaire te permette de justifier de 178 trimestres comme indiqué au tableau I ci-dessus pour un départ possible à partir de 58 ans.

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 18 août 2016 à 21:53

    Je travaille comme infirmière de nuit depuis 37 ans en 12h (19h30_7h30 )
    je suis déçue car le compte pénibilité valide un score en nombre de nuit travaillées et non en NOMBRE D HEURES travaillées durant une année .
    travaillant en 12h le nombre de nuit est réduit dans l’année a cela il faut retirer les congés annuels ainsi que les fériés donc pas de compte pénibilité
    bref l’état ne reconnait pas le travail de nuit en 12h

    Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 2 août 2016 à 00:43

    Bonjour,

    Je suis né le 14 Octobre 1957 et je serais en retraite, pour carrière longue, à partir du 1er Novembre 2017, il me reste pratiquement 1 an à faire..
    suite à un courrier de la CARSAT, je bénéficie de 4 points de pénibilité pour l’année 2015 pour travaille en alternance, (Je travaille en 3x8 depuis 40 ans).
    N’avait-il pas été dit que ces points seraient doublés pour les fins de carrière ? Sinon, quel interêt pour nous !

    Merci pour votre aide et pour votre réponse.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 2 août 2016 à 17:24

      Comme indiqué dans la fiche ci-dessus, la mesure n’est pas rétroactive et donc l’acquisition de points de votre cas commence au 1er janvier 2015.
      Le doublement de points ne concerne que les assurés nés avant le 1er juillet 1956.
      Dans votre cas, la majoration acquise à ce titre ne vous permettra pas de partir avant 60 ans.

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 23 juillet 2016 à 09:44

    Bonjour,

    En 2015 j’ai travaillé mai et juin puis septembre octobre novembre dans une entreprise de travail répétitif , mes collègues qui sont en CDI ont reçu un courrier pour les points, 4 pour l’année 2015, et moi je n’ai rien reçu en étant en CDD , est ce normal ?
    Merci pour votre réponse.
    Sylvie

    Répondre à ce message

    • Le 23 juillet 2016 à 17:10

      Pour les salariés titulaires d’un contrat de travail dont la durée, supérieure ou égale à un mois, débute ou s’achève en cours d’année civile, la Caisse de retraite agrège l’ensemble des déclarations prévues aux I et II de l’article R. 4162-1 transmises par le ou les employeurs et établit, pour chaque facteur de risque professionnel déclaré, sa durée totale d’exposition en mois au titre de l’année civile.
      Chaque période d’exposition de trois mois à un facteur de risque professionnel donne lieu à l’attribution d’un point. Chaque période d’exposition de trois mois à plusieurs facteurs de risques professionnels donne lieu à l’attribution de deux points.
      Les points inscrits sur un compte personnel de prévention de la pénibilité.
      Le titulaire du compte peut accéder en ligne à un relevé de points lui permettant de connaître le nombre de points disponibles pour les utilisations souhaitées et d’en éditer un justificatif. www.preventionpenibilite.fr.
      En cas de désaccord avec l’employeur, le site vous indique la marche à suivre.

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 10 juin 2016 à 19:52

    je suis ne en janvier 1960 je suis concerné par les carrière longue avec départ possible a 60 ans ; les accord sur la pénibilité peuvent t’il me permettre d’anticipé ce départ
    pour info je travaille en poste (feu continu matin soir nuit depuis 1978 moins un an de service militaire). Merci de me répondre et bravo pour le travail que vous faites

    Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 2 juin 2016 à 21:47

    Bonjour
    je vais être bientôt à la retraite .J ai une rente incapacité.La conserverais je à ma retraite .Merci

    Répondre à ce message

    • Le 3 juin 2016 à 17:19

      S’il s’agit d’une rente d’incapacité partielle permanente (IPP) attribuée au titre d’une accident ou maladies professionnelles,elle est attribuée à vie.

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 31 mars 2016 à 10:41

    bonjour
    je suis née 1958 j’aurais 167 trimestres au 31/12/2016 - 2 enfants
    après avoir contacté Caisse de retraite je peux partir à 60 ans
    depuis 01/01/2015 nous avons un compte pénibilité
    Serait-il possible de partir avant 60 ans ou ce compte permettra t-il de bénéficier d’une plus importante retraite

    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 2 avril 2016 à 11:02

      Les trimestres de majoration de durée d’assurance du compte pénibilité n’est pas considérée comme une période cotisée au regard de la surcote. Donc pas de majoration de pension possible.
      En revanche, ils sont, sans limitation de nombre, pour la détermination de la durée
      d’assurance cotisée nécessaire à l’ouverture du droit. (article L. 351-6-1 CSS).
      Les trimestres de majoration de durée d‘assurance du compte prévention pénibilité présumés cotisés peuvent permettre de parfaire une durée d’assurance et, à un assuré, de bénéficier, par suite, de la retraite anticipée pour carrière longue. Voir tableau 2 de la fiche 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 17 mars 2016 à 11:41

    Bonjour,
    Je suis née en janvier 1956 (60 ans), j’ai a ce jour 164 trimestres, j’aurai donc mes 166 trimestres fin juin 2016.
    Je suis femme de chambre dans un hôtel, je travaille de 7h30 à 16h20, avec 2 jours de repos (variables) par semaine. Mon travail est de plus en plus pénible, ayant exercée cette activité durant toute ma carrière, j’ai de plus en plus de difficulté à tenir la cadence du travail, à me baisser pour passer l’aspirateur sous les lits, je ne vous parle même pas de mes douleurs lombaires, ou des lits supplémentaires (qui pèse de plus en plus lourd pour moi) qu’il faut monter ou descendre en fonction des besoins des clients. C’est un travail très physique et difficile ...
    Je souhaiterais savoir, si je peux prétende à un départ anticipé à l’âge de 60 ans et demi (au lieu de 62 ans) pour cause de pénibilité ? je souhaite vraiment arrêter dès que j’aurais mes 166 trimestres (fin juin), car je suis vraiment fatiguée.

    Merci par avance.

    Répondre à ce message

    • Le 17 mars 2016 à 21:42

      Un départ pour pénibilité n’est pas encore possible. Vous pouvez consulter le médecin du travail pour expliquer votre situation. Un licenciement pour inaptitude pourrait vous permettre d’être indemnisée par Pôle emploi.

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 9 mars 2016 à 09:30

    Bonjour,
    J’ai travaillé durant 24 ans dans d’une station service ELF devenue Total 43 bd de Verdun à Courbevoie 92400 ou j’étais mécanicien et responsable de la baie mécanique.
    La baie mécanique se trouvait sous les auvents de dépotage de carburant et les hydrocarbures rentraient dans l’atelier de plus les échappements des voitures entraient dans l’atelier et la température hivernale était dans l’atelier 2° à moins 3 voir plus.Depuis je me suis retrouvé licencié pour raison éco après 24 ans comment puis je demander un départ en préretraite car je ne trouve plus de travail
    Merci de votre aide

    on peut me contacter au 0685951721

    Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 1er mars 2016 à 14:50

    Je suis né en 1949.J’ai commencé a travailler a 14 ans dans la maçonnerie et cela jusqu’en 2009.J’ai subi plusieurs interventions chirurgicales(coude a plusieurs reprises,poignet,pouce)sur les conseils du médecin de la sécurité sociale,j’ai fais valoir mes droits a la retraite,certificats médical a l’appuis,pour pénibilité.Je n’avais pas tous mes trimestres donc demi retraite. Je ne savais pas et la personne qui c’est occupé de mon dossier ne m’a pas dit que je pouvais prétendre a autre chose que ce qu’on a bien voulu me donner (344 €).Je viens juste,6 ans après,savoir,au dire d’une assistante sociale, que normalement,j’aurai du toucher une retraite pleine.Comment puis-je faire pour essayer de récupérer mon du.Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 1er mars 2016 à 16:42

      Cela me parait difficile d’avoir une retraite pour pénibilité désormais appelée pour incapacité car elle n’existe que depuis le 1er juillet 2011. Les assurés âgés de 60 ans qui justifient d’une certaine incapacité peuvent obtenir dès cet âge la liquidation de leur retraite à taux plein, quelle que soit la durée d’assurance accomplie, dès lors qu’ils réunissent certaines conditions.
      Vous auriez pu obtenir une pension de retraite au taux plein de 50 % pour inaptitude mais attention elle est toujours proportionnelle au nombre de trimestres validés.
      Les explications que vous donnez ne permettent pas de comprendre pour quelle raison vous n’avez que 344€ au régime de base. Quelle est le nombre de trimestres validés ?
      Touchez vous une retraite complémentaire ?

      Répondre à ce message

      • Le 1er mars 2016 à 19:55

        Je n’ai que 80 trimestres cotisés et je touche 110 € du RSI

        Répondre à ce message

        • Le 1er mars 2016 à 21:06

          Le niveau de retraite s’explique par la faiblesse du nombre de trimestres validés. Il faut cependant vérifier le taux qui figure sur votre notification. Si vous n’avez pas fait votre demande au titre de l’inaptitude, je crains que le délai de prescription ne vous permette pas de faire un recours si ce taux est inférieur à 50%

          Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 15 février 2016 à 17:52

    bonjour, je suis née en 57, commencé a travaillé en 74, durant cette carriere j’ai pendant 10 ans travaille a temps partiel et droit a 1 trimestre par an , sur ma carriere j’ai eue un emploi de cuisiniere pendant 13 ans travaille physique , et actuellement et depuis 5 ans je suis surveillante de nuit, j’ai eue en 96 un at avec itt a 4 % ,depuis 2010 je suis en soins at pour un autre accident es ce que tt cela a un impact sur ma retraite et ma date de depart en retraite merci

    Répondre à ce message

    • Le 17 février 2016 à 14:15

      Je ne vois pas de possibilité de départ anticipé. Le travail de nuit peut vous offrir un petit avantage mais il faut regarder l’ensemble de la carrière pour pouvoir le déterminer.

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 15 février 2016 à 12:38

    Bonjour, j’ai 60 ans cela fait plus de 17 ans que je travaille la nuit dans une société privée. Je veux prendre ma retraite j’ai 5 trimestres avant mes 20 ans. Est-ce que je dois contacter mon employeur (compte pénibilité) ou voir directement avec la CNAV. Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 15 février 2016 à 21:01

    Bonsoir , peux t’on partir à 55 ans si on est reconnu travailleur handicapé les 4 dernieres annees de sa carrière . Merci

    Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 4 février 2016 à 09:39

    Bonjour,

    Est-il vrai que depuis le 1er janvier 2016 (selon l’arrêté du 24 juillet 2015) pour bénéficier d’une retraite anticipée à 60 ans en cas d’accident du travail, il faut aujourd’hui une IPP à 50% et non plus à 20% ???

    Je vous remercie

    Bonne journée ou soirée

    Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 30 janvier 2016 à 15:01

    Bonjour et merci claude pour ta réponse. Bien sur que je vous tiendrais au courant, mais plutôt vers la fin d annee. Une question me turlupine , un ouvrier né an 58 59 ou 60 an longue carrière et dans le cadre de la penebilite pourra partir en retraite une fois atteint 167 trimestre avec une limite d’âge de 58 ans ou a 60 ans moins les trimestre acquis part la penebilite ? Parce que pour nous qui ne sommes pas très loin de la retraite ca change tout

    Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 24 janvier 2016 à 10:57

    Bonjour un ouvrier arrivant a 58 ans avec 167 trimestres fin 2017, ,faisant partie des longue carrière (15 trimestres fin de 20 ans) rentrent dans le cadre de la penebilite avec 4 points par an peut t il partir en retraite avant 60 ans ?

    Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 21 janvier 2016 à 14:42

    Bonjour

    J’ai travaillé 18 ans en service de soins , je suis née en 1955 normalement je devrais partir à la retraite d’ci peu car j’ai commencé en 1972 et j’ai plus de 166 trimestres mais je souhaiterais savoir comment est exprimée la bonification des services de soins est ce en euros ou en trimestres.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 21 janvier 2016 à 16:46

    Bonjour

    J’aimerais savoir si le patron d’une entreprise peut exiger des travailleurs les plus âgés la même cadence que les plus jeunes au travail ? Dans mon service les femmes plus âgées ont du mal à suivre la cadence imposée.
    Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 21 janvier 2016 à 21:09

      Votre question relève de conditions de travail et de la représentation du personnel dans l’entreprise. Il serait utile de contacter le syndicat CFDT de votre département.

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 12 janvier 2016 à 17:39

    Bonjour,
    j’ai 55ans.
    J’ai travaillé pendant 6ans en 3*8 durant les années 1980/1990.
    Je n’aurai droit a la retraite complète qu’a partir de 64 ans.
    Il me manquera donc 8 trimestres de cotisation a 62 ans
    J’aurais aimé savoir si mes 6 années de travail en 3*8 pouvaient me permettre de partir à 62 ans avec une retraite compète ou supérieure a celle prévue sans la prise en compte de cette pénibilité.
    Merci
    JLouis

    Répondre à ce message

    • Le 13 janvier 2016 à 19:06

      Les critères de pénibilité ne sont pas pris en compte rétroactivement (avant le &er janvier 2015) et ne concerne que l’anticipation du départ à la retraite.

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 6 janvier 2016 à 16:00

    j’ai 60 ans je viens de subir un recalibrage lombaire et un ablation d’une hernie discale je suis en arrêt jusqu’au 31 03 2016 je suis agent entretien dans une école mon travail est très pénible aspirateur à tirer seaux à porter serpillère à passer sur 500m2 .j’ai commencé à travailler à 17 ans mais je me suis arrêtée 4 ans pour ma fille j’ai 2 enfants je n’ai pas les 166 trimestres requis donc la caisse de retraite ne veut pas me donner ma retraite y a t il une solution pour partir avant 62 ans vu que j’ai des douleurs aux épaules au dos et au genou ?merci de me répondre

    Répondre à ce message

    • Le 6 janvier 2016 à 16:12

      Votre situation n’entre pas dans le cadre de la retraite anticipée pour pénibilité.
      Dans votre cas, 2 solutions sont possibles :
      1) demandez à consulter le médecin du travail pour vérifier votre aptitude à tenir votre poste de travail. (c’est obligatoire après votre arrêt maladie). En cas d’inaptitude vous serez licenciée, sous réserve de reclassement. Vous serez indemnisée par Pôle emploi.
      2) faire une demande de mise en invalidité auprès de votre caisse d’assurance maladie au retour de votre arrêt maladie.
      Avez vous fait une demande de maladie professionnelle ? Parlez en à votre médecin traitant.

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 3 janvier 2016 à 15:41

    Bonjour , je suis ouvière dans une imprimerie de labeur ou j’excerce l’emploi de conductrice encarteuse piqueuse .
    Suis -je concernée par la pénibilité au travail , mon employeur ne m’ayant pas encore informée à ce sujet .
    Merci pour votre réponse. NELLY levillain

    Répondre à ce message

    • Le 3 janvier 2016 à 22:35

      Il faut vous adresser au délégué syndical pour que votre employeur fasse l’évaluation des postes de travail selon les critères indiqués au point 1. Je doute que vous soyez concernée.

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 20 décembre 2015 à 17:43

    Pas plus d’informations concernant le compte pénibilité. Beaucoup n’ont pas compris comment ce compte fonctionnait. On ne sait toujours pas si les périodes d’absence sont prises en compte pour les points et si ces points sont fractionnables

    Répondre à ce message

    • Le 23 décembre 2015 à 18:06

      Les points sont attribués si la condition de seuil minimal de durée d’exposition annuelle est atteint (en heures ou en jours) pour chaque facteur de risques professionnels. Exemple :120 nuits par an à raison de une heure de travail entre 24 heures et 5 heures. Les salariés exposés annuellement à un seul facteur de risque professionnel acquièrent quatre points par année civile, et huit s’ils sont exposés à plusieurs facteurs de risques professionnels.
      Les points inscrits sur le compte personnel de prévention de la pénibilité sont utilisés de la façon suivante :
      1° Un point ouvre droit à 25 heures de prise en charge de tout ou partie des frais d’une action de formation professionnelle continue en vue d’accéder à un emploi non exposé ou moins exposé ;
      2° Dix points ouvrent droit à un complément de rémunération dont le montant correspond à la compensation pendant trois mois d’une réduction du temps de travail égale à un mi-temps ;
      3° Dix points ouvrent droit à un trimestre de majoration de durée d’assurance vieillesse
      Les points sont consommés par tranche de 10 points pour les utilisations prévues aux 2° et 3° de cet article et point par point pour l’utilisation prévue au 1° du même article.

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 9 octobre 2015 à 15:40

    bonjour né en 64 j ai cotisé 129 trimestres au 31/12/2015 5(dont 4 trimestres armée +2 trimestres salarié avant mes 20 ans) je travaille en 3 x 8 et fait environ 450 h de nuit par an.(travailleur de nuit )
    a quel age puis je prétendre partir a la retraite avec les facteurs de pénibilité actuel
    merci d’ avance.

    Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 24 septembre 2015 à 16:38

    Je suis née au mois de janvier 1957, j’ai 166 trimestres cotisés fin 2015 et 20,5 ans de travail de nuit avec 122 nuits travaillées par an.
    Je devrais partir en longue carrière au 01 février 2017 car j’ai également les 5 trimestres cotisés nécessaire.
    Pouvez me dire si j’aurai des points pénibilités qui me permettront de partir plus tôt (avant 60 ans) ? à quelle date ?
    Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 19 mai 2015 à 15:50

    Merci, mais je n’ai pas besoin de trimestre. Au 28 décembre 2015 (62 ans), j’aurai 166 trimestres cotisés, pas d’assimilés et 16 pour enfants. Je voulais seulement savoir que deviendrait mes 8 points.
    Et pour arrêt maladie qui fera descendre le nombre de nuit à 110 à peu près, y aura-t-il écrêtement ou annulation des points.
    Merci

    Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 15 mai 2015 à 18:14

    Bonjour et merci pour votre forum

    Concernant la pénibilité en travail de nuit (160 par an), comment seront pris en compte les 8 points doublés sur l’année 2015, puisque départ retraite au 31 décembre 2015.
    J’en profite pour vous poser une question concernant une collègue qui va devoir s’absenter pour cause de santé et qui risque de faire moins de 120 nuit cette année. Va-t-elle tout de même obtenir ses 4 points pour 2015 ?

    Répondre à ce message