UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

B. Retraites anticipées Sécu


11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité


Mesure significative de justice sociale revendiquée depuis longtemps par la CFDT, la pression syndicale a permis de renforcer ce dispositif pour les salariés exposés à la pénibilité instauré par la loi de 2014. La réforme de 2023 augmente les droits pour la formation et le recours à temps partiel. Pour la retraite, les points produisent des trimestres réputés cotisés qui comptent désormais dans la durée d’assurance.

Mises à jour :
(les mises à jour précédentes sont retirées)
 selon loi 2023-270 et décret 2023-436 sur la réforme des retraites (attente circulaire d’application) (17/9/23).

1. Quelles pénibilités inscrire dans le compte professionnel de prévention ?

Un « compte professionnel de prévention » existe pour chaque salarié exposé à un ou plusieurs facteurs de pénibilité. Les facteurs de pénibilité pris en compte depuis la réforme de 2017 sont limités.

Tableau 1. Les facteurs de risque donnant droit à des points

RisqueIntensitéDurée
Liés à un environnement physique agressif
Milieu hyperbare 1 200 hectopascals 60 travaux/ an
Températures extrêmes Inférieure à 5° ou supérieure à 30° 900 heures/ an
Bruit Exposition quotidienne à un bruit d’au moins 81 décibels pour une période de référence de 8 heures 600 heures/ an
Exposition à des bruits impulsionnels (brefs et répétés) d’au moins 135 décibels 120 fois/ an
Liés aux rythmes de travail
Travail de nuit 1 heure entre minuit et 5 heures 100 nuits/ an
Travail posté (5x8, 3x8) 1 heure de travail entre minuit et 5 heures 30 nuits/ an
Travail répétitif (répétition même geste, à fréquence élevée et sous contrainte) 15 actions par 30 secondes ou 30 par minute 900 heures/ an

Depuis octobre 2017, 4 facteurs de risque relèvent uniquement de la retraite anticipée pour incapacité permanente (fiche 12). Par conséquent, l’employeur a déclaré des points de pénibilité pour ces risques jusque octobre 2017 :
 les manutentions manuelles de charges (R 4541-2 du code du travail) ;
 les postures pénibles définies comme positions forcées des articulations ;
 les vibrations mécaniques (R 4441-1) .
 les agents chimiques dangereux (R 4412-3 et R 4412-60), y compris poussières et fumées ;

Les dix critères inscrits dans le code du travail ont été définis au début des années 2000 sur la base d’études scientifiques prenant en compte les facteurs qui réduisent l’espérance de vie (voir tableau 2).

2. Qui a droit au compte professionnel de prévention ?

Le compte professionnel de prévention concerne :
 les salariés des employeurs de droit privé, à l’exception des salariés affiliés à un régime spécial de retraite comportant un dispositif de prise en compte de la pénibilité (Banque de France, IEG, Opéra, Comédie-Française, employés de notaires, RATP, SNCF, marins, Port Strasbourg, mines) ;
 les agents non-titulaires des employeurs publics ayant un contrat de droit privé.

Ces salariés, du régime général ou du régime agricole, disposant d’un contrat de travail égal ou supérieur à un mois doivent avoir été exposés à un ou plusieurs facteurs de pénibilité. Les salariés des particuliers employeurs en sont exclus.

3. Qui doit déclarer la pénibilité ?

L’exposition des salariés aux facteurs de pénibilité est mesurée chaque année par l’employeur, au regard des conditions habituelles de travail dans les postes occupés. Elle est appréciée en moyenne annuelle. La fiche indique :
 l’exposition à un ou plusieurs des facteurs de pénibilité prévus par la réglementation lorsque l’exposition dépasse le seuil déterminé, après application des mesures de protection collective et individuelle ;
 la période d’exposition ;
 les mesures de prévention prises par l’employeur.

La fiche tient compte, le cas échéant, des situations d’exposition à la pénibilité liées à certains métiers reconnues par un accord collectif de branche étendu. Cette déclaration est transmise à la caisse de retraite (Carsat ou Cnav) ou à la caisse de la MSA.

4. Comment acquiert-on des points de pénibilité ?

L’exposition à un ou plusieurs facteurs de pénibilité ouvre droit à l’acquisition de points sur le compte personnel de prévention de la pénibilité. La limite maximale de 100 points a été supprimée. Ce compte suit l’intéressé tout au long de sa vie active.

L’exposition à un facteur de risques permet d’inscrire 4 points par an sur le compte pénibilité.
Le rythme d’acquisition des points pour les salariés polyexposés, est désormais d’un point
par trimestre et par facteur auquel le salarié est exposé.
Par exemple, un salarié exposé à trois facteurs aura trois points par trimestre

Des mesures particulières sont prévues pour les salariés en fin de carrière et toujours exposés à la pénibilité lors de la mise en place du compte pénibilité. Ainsi, pour tous les salariés nés avant juillet 1956, les points acquis sont doublés.

5. Comment utiliser les points ?

Les points du compte pénibilité sont utilisables de quatre manières différentes, pouvant se combiner.

Les 20 premiers points inscrits sur le compte pénibilité seront réservés au financement d’une action de formation ou de reconversion professionnelle

Pour une formation professionnelle continue. Les points peuvent financer une formation en vue d’une reconversion, pour être moins exposé ou non exposé aux facteurs de risques.
Un point sur le compte pénibilité permet la prise en charge de 500 € pour financer une action de formation professionnelle, en vue d’accéder à un emploi non exposé ou moins exposé.

Pour un temps partiel avec maintien de la rémunération. Dix points permettent de compenser une réduction du temps de travail équivalente à 50 % pendant 4 mois (dans la limite de 80 points avant 60 ans)

Pour une reconversion professionnelle. Le C2P ouvre désormais droit au financement de congés de reconversion professionnelle, avec prise en charge des frais de formation et de la rémunération.

Pour un départ anticipé en retraite. Dix points donnent droit à majoration de durée d’assurance d’un trimestre, dans la limite 8 trimestres maximum. L’âge légal de la retraite est abaissé du nombre de trimestres de majoration de durée d’assurance attribués, dans la limite de 8 trimestres. Ces trimestres sont :
 ajoutés à la durée d’assurance retenue pour le taux de la pension (fiche 20) ;
 réputés cotisés pour le bénéfice de la retraite anticipée pour carrière longue (fiche 13) ;
 pris en compte dans la durée d’assurance servant au calcul de la retraite (fiche 21).
La majoration de durée d’assurance peut être utilisée par d’autres régimes de base obligatoires.

6. Comment est géré le compte pénibilité ?

La gestion du compte personnel est transférée de la branche retraite à la branche AT-MP du régime général et à celle de la MSA.

Cette dernière :
 enregistre les points sur le compte pénibilité de chaque salarié concerné, et l’informe annuellement de l’état de son compte, au 30 juin de chaque année ;
 verse les sommes correspondant aux utilisations qui sont faites du compte (financeurs des actions de formation, employeurs pour le complément de rémunération des salaires du temps partiel), aux régimes de retraite pour les départs anticipés.

Les trimestres majorant la durée d’assurance s’ajoutent au nombre total de trimestres reportés au compte. Ils ne sont donc pas affectés à une période particulière du compte individuel de retraite.

Un service d’information sur internet est en place.

7. Quel contrôle des expositions et voies de recours des salariés ?

La branche ATMP (CARSAT) peut exercer un contrôle de l’effectivité et de l’ampleur des expositions aux facteurs de pénibilité déclarés par l’employeur et faire un redressement sur 3 ans suivant la fin de l’année au titre de laquelle des points ont été ou auraient dû être inscrits au compte.

Les voies de recours des salariés concernant l’exposition à la pénibilité sont spécifiques :
 contestation préalable devant l’employeur ; par écrit en recommandé, il a deux mois pour répondre ;
 si rejet de la contestation par l’employeur, et dans un délai de 2 mois, contestation auprès du C2P : Compte professionnel de prévention, service réclamation, Libre réponse 86057, 35099 Rennes cedex 9 ;
 recours auprès du tribunal judiciaire, dans un délai maximum de 3 ans après l’année de l’exposition contestée.

Bon à savoir

Où s’informer ?

Il est possible de s’informer sur son compte dans le site officiel :
 téléphone : 3682
 site dédié : www.compteprofessionnelprevention.fr

Tableau 2. Quels sont les 10 facteurs de pénibilité ?

Voici la liste des facteurs de pénibilité inscrits dans le code du travail. Seuls ceux cités au point 1 donnent droit à des points.
La réforme de 2023 a uniquement modifié le nombre de nuits de travail pour avoir des points à 100 nuits (120 avant). Et le nombre de nuits en équipe alternante passe à 30 nuits (50 avant).

Facteurs de pénibilitéSeuils d’exposition
> Action ou situation Intensité minimale Durée minimale (1)
Manutentions manuelles de charges Lever ou porter Charge unitaire de 15 kg 600 heures par an
Pousser ou tirer Charge unitaire de 250 kg
Déplacement du travailleur avec la charge ou prise de la charge au sol ou à une hauteur située au-dessus des épaules Charge unitaire de 10 kg
Cumul de manutentions de charges 7,5 tonnes cumulées par jour 120 jours par an
Postures pénibles Maintien des bras en l’air à une hauteur située au-dessus des épaules ou positions accroupies ou à genoux ou positions du torse en torsion à 30 degrés ou positions du torse fléchi à 45 degrés. 900 heures par an
Vibrations mécaniques Vibrations transmises aux mains et aux bras Valeur d’exposition rapportée à une période de référence de 8 heures de 2,5 m/s2 450 heures par an
Vibrations transmises à l’ensemble du corps Valeur d’exposition rapportée à une période de référence de 8 heures de 0,5m/s2
Agents chimiques dangereux Exposition à un agent chimique dangereux relevant d’une ou plusieurs classes ou catégories de danger définies à l’annexe I du règlement (CE) n°1272/2008 et figurant dans un arrêté ministériel. Le seuil est déterminé, pour chacun des agents chimiques dangereux, par application d’une grille d’évaluation prenant en compte le type de pénétration, la classe d’émission ou de contact de l’agent chimique concerné, le procédé d’utilisation ou de fabrication, les mesures de protection collective ou individuelle mises en œuvre et la durée d’exposition, qui sera définie par arrêté ministériel.
Activités exercées en milieu hyperbare Interventions ou travaux 1 200 hectopascals 60 interventions ou travaux par an
Températures extrêmes Température inférieure ou égale à 5 degrés Celsius ou au moins égale à 30 degrés Celsius 900 heures par an
Bruit Niveau d’exposition au bruit, rapporté à une période de référence de huit heures d’au moins 80 décibels (A) 600 heures par an
Exposition à un niveau de pression acoustique de crête au moins égal à 135 décibels 120 fois par an
Travail de nuit Une heure de travail entre 24 heures et 5 heures 100 nuits par an (2)
Travail en équipes successives alternantes Travail en équipes successives alternantes impliquant au minimum une heure de travail entre 24 heures et 5 heures 30 nuits par an (3)
Travail répétitif Temps de cycle inférieur ou égal à 30 secondes : 15 actions techniques ou plus 900 heures par an
Temps de cycle supérieur à 30 secondes, temps de cycle variable ou absence de temps de cycle : 30 actions techniques ou plus par minute

(1) Lorsque la durée minimale d’exposition est décomptée en nombre d’heures par an, le dépassement du seuil est apprécié en cumulant les durées pendant lesquelles se déroulent chacune des actions ou pendant lesquelles chacune des situations sont constatées (Code du travail, article D.4163-4).
(2) Pour 2023, le nombre de nuits requis est de 113
(3) Pour 2023, le nombre de nuits requis est de 43

Poser une question

1063 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 9 avril 2023 à 09:08

    Bonjour,

    je suis née le 19 Décembre 1962, j’ai actuellement 170 trimestres au total, dont 24 ans de nuit 21h / 5h, puis je bénéficier des points de pénibilité du travail de nuit ?
    et Combien de trimestre.

    Merci.

    Répondre à ce message

    • Le 9 avril 2023 à 19:28

      Les heures de nuit ne sont comptabilisées qu’à partir de 2015. Le compte professionnel de prévention a été institué par la loi à cette date. Pour connaître le nombre de points il faut se connecter sur le site indiqué point 7.

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 7 avril 2023 à 11:54

    Bonjour je travaille de nuit depuis 2015 dans une base logistique j ai acquis actuellement 20 points de penibilite et j ai 148 trimestre acquis à ce jour j aimerai savoir à quel âge je pourrai partir à la retraite et si je peux partir en retraite anticipé à taux plein

    Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 8 avril 2023 à 05:46

    Bonjour,
    Ma compagne à commencer à travailler à 16 ans, né le 21 avril 1964, sur son compte retraite elle devrait partir au de mai 2023 mais la carsat qu’elle avait appelé l’année dernière lui disait pas avant 60 ans !
    Merci, par avance, de nous renseigner

    Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 5 avril 2023 à 16:42

    date de retraite 1 octobre 2023 officiellement avant la reforme .j’ai un acquis un trimestre de majoration pénibilité inscris sur le relevé de carrière je souhaite l’utiliser pour un départ . anticipé au 1er juillet (tous les trimestres d’assurance acquis 169 donc calcul de la pension au taux plein),cela est t il encore possible si le dossier demande de retraite (fourni) est en cours de traitement si application de la reforme est validé ?(prise en compte de la dépose du dossier). peut il avoir un refus de l’assurance retraite ?.
    faudra t il refaire un dossier papier(seul possibilité de faire valoir le droit des trimestres majoration pénibilité ,pas possible en ligne) pour un départ anticipé d’un trimestre octobre 2023 pour départ officiel après reforme 1 janvier 2024...

    Répondre à ce message

    • Le 5 avril 2023 à 18:52

      Vous pouvez modifier votre demande vous avez encore le temps. La règle applicable impose que la date de départ soit postérieure à la demande. Utilisez le formulaire que vous trouverez ici en précisant que la demande annule et remplace la précédente demande. Je n’ai pas connaissance des modalités pratiques. Utilisez le courrier postal.

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 5 avril 2023 à 17:59

    Bonjour
    cela fait trois ans que je suis en accident du travail
    je Voulais savoir si mes trimestres étaient validés durant cet arrêt

    Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 30 mars 2023 à 18:01

    Je travaille de nuit donc j’ai des points pour penebilité (1 trimestre)
    Si je prends une retraite progressive est ce que je peux le faire valoir
    Par ailleurs quand est-il des congés
    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 30 mars 2023 à 10:31

    je suis nee en mai 1963, j’ai actuellement 181 trimestres au total, deux en penebilite , 16 pour 2 enfants, par contre j’ai eu de l’allocation vieillesse parents au foyer de 1986 a 1989
    a quelle date selon vs je pourrais partir en retraite ? au dernier renseignements que j’ai pu obtenir on me disais janvier 2025

    Répondre à ce message

    • Le 31 mars 2023 à 17:32

      Avec 2 trimestres de pénibilités vous pouvez partir à 61 ans et 6 mois soit le 1er décembre 2024 avec la règlementation actuelle..
      Avec la réforme, le départ serait possible à 62 ans et 3 mois soit le 1er septembre 2025 au plus tard sous réserve des décrets d’application.
      Majoration pour enfants et AVPF ne vous serviront pas pour anticiper la retraite mais uniquement pour son calcul en sachant que tous les trimestres au-delà de 168 (ou 170 en cas de réforme) ne servent à rien.

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 29 mars 2023 à 19:17

    Bonjour , je suis en carrière longue et à 57 ans j’aurais atteint le plafond de 100 point de pénibilité.
    Est ce que je peux cumuler carrière longue plus pénibilité pour partir à 60 ans au lieu de 64 .

    Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 23 mars 2023 à 06:54

    Contractuel CDI de la fonction public de l’état au ministère des Finances de droit public, je travaille en heure postée et décalées avec une société prestataire qui bénéficie de la pénibilité, quand est il pour moi qui fait le même travail et les même horaires.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 20 mars 2023 à 17:40

    Bonjour, je suis infirmier et je travaille en CDD de nuit, (un contrat est édité pour une ou deux nuits travaillées) , dans un seul établissement .
    Le nombre de nuit en 11h50 fait par mois varie de 5 à 12-15.

    N’ayant pas de contrat durant plus d’un mois j’aimerais savoir comment est-il possible d’avoir un compte de pénibilité car je réponds bien au fait que je fasse plus de 120 nuits par an et que je travaille en travail en équipes successives alternantes ?

    Si je peux avoir un CDD d’un à deux mois, cela ouvrira mon compte pénibilité. Par contre, si je fais ensuite des vacations au jour le jour, seront-elles éligibles au compte pénibilité ?

    Merci pour votre réponse
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 20 mars 2023 à 18:50

      L’employeur doit établir la déclaration au terme de chaque année civile et au plus tard au titre de la paie du mois de décembre pour l’ensemble des travailleurs exposés à un ou plusieurs facteurs de risques professionnels au-delà des seuils prévus dont les contrats sont encore en cours à la fin de l’année civile (C. trav., art. R. 4163-8).
      Cependant, le même article indique « Pour les travailleurs titulaires d’un contrat de travail d’une durée supérieure ou égale à un mois qui s’achève au cours de l’année civile. » Ce qui veut dire que les employeurs ne sont pas tenus à déclaration pour des contrats courts .

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 19 mars 2023 à 20:33

    Bonjour je suis nee le 20 01 1963 j ai mes 5 trimestres avant 20 ans il me manque les 3.ans que j ai élevé mes 2 enfants avec 28 points de penibilite à quel age je peux partir.a la retraite ? Et qu’ es ce que je peux gagner quelque chose en travaillant à 80 pour cent merci

    Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 19 mars 2023 à 10:30

    Bonjour,
    Je suis salarié en boulangerie et j effectue une heure de nuit de 4h à 5h du matin au moins pendant 120 jours par an.
    Puis je bénéficier des points de pénibilité du travail de nuit ?
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 19 mars 2023 à 18:43

      Non, voici la définition du code du travail :Article L3122-2
      Tout travail effectué au cours d’une période d’au moins neuf heures consécutives comprenant l’intervalle entre minuit et 5 heures est considéré comme du travail de nuit.
      La période de travail de nuit commence au plus tôt à 21 heures et s’achève au plus tard à 7 heures.

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 18 mars 2023 à 08:46

    Bonjour,

    j’ai passé plus d’une vingtaine d’années à porter des charges lourdes malgré mes soucis de santé notamment de dos (reconnu par la médecine du travail et reconnaissance RQTH et civile.)
    J’ai bénéficié d’un reclassement en entreprise juste avant le passage de la loi concernant de la pénibilité au travail, ai-je droit de récupérer des points pour ma retraite anticipée ?

    Cordialement, LENGLET Eric.

    Répondre à ce message

    • Le 18 mars 2023 à 10:14

      Non, les charges lourdes ne sont pas reconnues dans la législation actuelle et ne peuvent pas faire l’objet d’une reconnaissance rétroactive.
      Il faudrait passer par la reconnaissance de la maladie professionnelle (fiche 12)

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 14 mars 2023 à 13:12

    bonjour
    5 année opération et arrêt en at imputable au service fonction publique territorial et a 60 ans on me dit qu’il me manque les 5 année d’accident du travail handicape a 20 pour cent j’ai le droit de demander la retraite pour pénibilité comme dans le priver.
    ou ces encore la double peine accidenter, handicaper, et rien.
    merci de me répondre
    cordialement

    Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 15 mars 2023 à 06:51

    Combien de points retraite gagne t on par an en penibilite de travail de nuit ? Merci

    Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 26 février 2023 à 16:02

    Bonjour je suis née au mois d octobre 1967 je dois partir e. Retraite à 61 et un et 3 mois j ai des points de pénibilité est ce que je pourrais partir en retraite à 60 ans j ai mis 30 points de côté pour la retraite et 2 enfants même si je n ai pas assez de trimestre j ai actuellement 156 trimestres j ai mes 5 trimestres avant mes 20 ans merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 27 février 2023 à 18:22

      Si vous demandez la retraite anticipe au titre des points de pénibilité, vous pouvez partir 3 trimestres avant 62 ans. Si vous demandez la carrière longue, il faut justifier de 169 trimestres cotisés ou réputés cotisés comme indiqué fiche 13 en sachant que les 3 trimestres seront considérés comme cotisés.
      (sauf réforme pour laquelle il faudra justifier de 2 trimestres supplémentaires)

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 22 février 2023 à 22:16

    Bonjour. J’ai une incapacité permanente maladie professionnelle de 20 % je suis né le 24- 06-1964 je pouvais partir à la retraite à 60 ans. Mais avec la nouvelle réforme ce sera 62 ans ou avant ?

    Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 18 février 2023 à 14:47

    bonjour,
    après 36 ans dans cette entreprise, je vais être licencié pour inaptitude ( après un covid long compliqué et 2 mois d’arrêt la médecine avait demandé à mon entreprise d’éviter de me faire travailler en heures alternantes, je ne faisais plus de nuit depuis le 21/06/2022, ma direction ne l’accepte plus). A la demande de ma société, j’ai donc été convoqué par la médecine du travail, qui m’a donc orienté vers un licenciement pour inaptitude, car physiquement à mon âge et les effets encore visibles du covid, je ne me sentais pas la force de faire ce que je faisais à 30 ans.
    Je devrai être en retraite à taux plein en août 2024, donc direction pôle emploi en attendant. Pendant ces années j’ai acquis des points pénibilités, vais-je les perdre après mon licenciement, car plutôt que de les perdre je voudrais les utiliser pour acheter 2 trimestres ou seront-ils toujours acquis après ?
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 18 février 2023 à 16:47

      L’utilisation des points est décrite dans cette fiche. Vous pouvez utiliser les points pour anticiper le départ en retraite mais 20 points doivent être réservés à la formation.

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 15 février 2023 à 18:51

    Bonjour,
    Je suis ne le 15 mars 1963
    j’ai 168 trimestre cotisés le 31/12/2023
    ( j’ai travaillé 20 ans de nuit de 1984 à 2003)
    Pourrai-je partir le 01/01/2024 avec la réforme en cours
    Par avance, merci
    D Bélissont

    Répondre à ce message

    • Le 16 février 2023 à 10:59

      Le travail de nuit produit des points depuis 2015. Avant d’envisager le départ anticipé, voyez votre compteur dédié, lien indiqué au point 7 ci-dessus et vérifiez si les droits sont ouverts en lisant cette fiche.

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 13 février 2023 à 18:01

    Bonjour,
    J aimerai avoir une précision :les points pénibilité permettent ils de partir plus tôt à la retraite même si le nombre de trimestres cotises est insuffisant ( 168 au lieu de 172 )avec application d une décote.

    Répondre à ce message

    • Le 14 février 2023 à 10:08

      Oui, l’anticipation du départ au taux plein de 50% est possible mais les points ne donnent pas droit à des trimestres supplémentaires en durée d’assurance de sorte que la retraite est calculée au prorata des trimestres acquis, donc dans votre cas suivant le rapport 168/172.

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 14 février 2023 à 05:32

    Cela fait 20 ans que je travaille de nuit , j ai commencé à travailler après 16 ans a quelle vais je pouvoir partir a la retraite

    Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 9 février 2023 à 15:52

    moi NELLY BRETEAU QUI A TRAVAILLER 25 ANNEE EN CAVE POUR CUEILLETTE DE CHAMPIGNONS AVEC UNE LAMPE FRONTALE COMME LES MINEUR ET LA PILE AU DOS COMMENT POURRER CLASSER CE METIER ET COMMENT VOUS LE PRENEZ EN PENIBILITER LA POSITION COURBER ET PORTER LES PANIERS DE CHAMPIGNONS ET EN PLUS ONT POUSSER LA CHARRETTE QUI CONTENER 48 PANIERS DE CHAMPIGNONS DE 5 KG ET APRES J AI SUIVI MON PATRON QUI A FAIT CONSTRUIT UNE USINE ALORS TOUT LES JOURS PELTAGE AVEC UNE PELLE A GRAIN POUR RAMASSER LES DECHETS PAR TERRE CE N ETAIT PAS UN BOULOT DE FEMME ET APRES ONT LAVER LES MACHINES AVEC UN TUYAU DE 50 METRE ET AU BOUT C ETAIT UNE LANCE DE POMPIER ET MAINTENANT ONT DIT Q UONT DES DOULEURS PARTOUT VOUS EN DITES QUOI POUR LA PENIBILITER TOUT EN SACHANT QUE J AI COMMENCER A TRAVAILLER A 16 ANS DANS LES CHAMPIGNONS DONC J AI 39 ANS DANS LES CHAPIGNONS DONC J ESPERE QUE POUR MOI SA SERA CARRIERE LONGUE JE VOUS REMERCI DE ME REPONDRE MADAME BRETEAU NELLY

    Répondre à ce message

    • Le 10 février 2023 à 09:47

      Votre exemple montre les difficultés et la souffrance au travail de bon nombre de travailleurs. reculer l’âge de la retraite possible est une aberration. Vous pourrez sans doute ouvrir droit à départ anticipé pour carrière longue, mais les conditions ne sont pas précisément connues. Lisez notre article >>> Lien

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 7 février 2023 à 18:00

    Bonjour, je voudrais connaitre le nombre de point dédié à la formation du compte pénibilité qui n’a pas été utilisé en France depuis sa création.
    Un point de formation vaut 375 euros, vu le nombre de point non utilisé, cela pourrait permettre de financer le régime des retraites et éviter un départ à 64 ans.
    J’ai lu dans un article quand 2014, 136000 personnes était concerné, 20 points dédiés à la formation, à 375 euros le point.
    Cela représente un peu plus d’ un milliard d’ euros dans les caisses de l’ état.
    De plus tout le monde à un CPF, donc doublon.
    Imaginons que la somme des CPF non utilisés financerait la retraite.
    Peut être une piste ;
    Pourquoi devoir laisser 20 points à la formation.
    J’ ai 58 ans, cela fait 34 ans que je travaille en horaire décalé 3x8 7/7. (Weekend, jour férié) et je ne vais obtenir qu’un trimestre de pénibilité peut être deux si la réforme passe.
    Cdlt
    Christophe

    Répondre à ce message

    • Le 8 février 2023 à 16:01

      En 2021, il y avait 1.927.000 salariés exposés à au moins 1 facteur de risque et 15ù d’entre eux avait plus de 20 points. Le dispositif, créé en 2014, soutenu par la CFDT,. fait l’objet d’opposition de la part des organisations patronales.

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 6 février 2023 à 09:08

    Bonjour
    Né en 1668 est aillant les trimestres carrière longue avant 18 ans, sur le site de la retraite on me dit que je peut partir a 60 ans et 8 mois et 171 trimestre, pourquoi pas 170 comme tout le monde ? et j’ai un compte pénibilité doit on transformé les points en trimestre tout les 10 points à partir de 55 ans ou attendre la prise de la retraite et tout cumulé au dernier moment ?
    Codialement

    Répondre à ce message

    • Le 6 février 2023 à 09:42

      La règle en vigueur aujourd’hui prévoit en effet 170 trimestres et je n’ai pas d’explication.
      Les points peuvent être transformés à la demande de départ à la retraite. Attention, le cumul points et carrière longue ne vous permet pas de partir avant 60 ans.
      Le projet de réforme en cours peut modifier votre âge de départ voir lien

      Répondre à ce message

      • Le 6 février 2023 à 14:09

        Je ne comprend pas la retraite pour incapacité permanente. J’ai eu un accident de travail en 2010 avec 12% d’incapacité , je travaille en 4*8 depuis 12/2007 15ans donc j’aurai plus de 17 ans de travail dans cette entreprise et avant je travaillais en 3*8 pendant 20 ans chez un autre employeur. C’est la phrase " Vous devez avoir été exposé pendant 17 ans à des facteurs de risques professionnels et votre incapacité permanente doit être liée à cette exposition" que je ne comprend pas. ou est le rapport entre la faction et l’accident sur la machine ?merci

        Répondre à ce message

        • Le 6 février 2023 à 18:05

          Le sujet que vous évoquez est traité fiche suivante. Je comprends votre étonnement, Je pense qu’il s’agit d’une règle qui tend à limiter la portée de cette mesure. Par exemple un accident musculo-squelettique pour quelqu’un soumis à des ports de charges.
          Avez vous consulté vos points (travail de nuit)sur le site dédié point 7 ci-dessus ?

          Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 3 février 2023 à 17:40

    Bjr j ai fais des nuits et jours depuis 1991 es que c’est prix compte penebilite pour la retraite merci

    Répondre à ce message

    • Le 4 février 2023 à 11:12

      Le compte est alimenté pour le travail de nuit à partir de la date de publication de la loi soit en 2015. Pour avoir des points il faut au moins 120 nuits par an.

      Répondre à ce message

    • Le 4 février 2023 à 20:01

      Bonjour
      Née en octobre 1963 je suis actuellement en pénibilité pendant 9 mois jusqu’au 1 nov 2023 date à laquelle je doit être à la retraite actuellement
      Suis je concerné ou pas si la nouvelle réforme passe ?

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 3 février 2023 à 17:27

    Bonjour à toutes et tous.

    Je lance un nouveau sujet mais qui doit concerner pas mal de monde,
    Concernant le « célèbre » compte C2P dont on parle beaucoup en ce moment !
    J’aimerai apporter quelques précisions !
    Je travaille depuis plus de 40 ans, énormément de nuit, des horaires alternés etc ….bref depuis 2015 date de création ( si je ne me trompe pas ), j’ai été consulter mon C2P et j’ai à ce jour 24 points !
    Mais à quoi vont me servir ces points, je suis né en 1963 et devrai pouvoir bénéficier d’une carrière longue !
    Et là j’ai découvert qu’en fait il y a déjà 20 points qui ne peuvent servir obligatoirement qu’à faire de la formation ! et pour éventuellement bénéficier d’1 trimestre de majoration de durée d’assurance il faut 10 points
    J’ai donc envoyé un mail sur mon compte C2P en leur demandant s’il y avait possibilité de bénéficier exceptionnellement d’un trimestre puisque j’étais à quelques mois de ma retraite et que la formation ne me concernait plus !
    La réponse a été rapide et claire : Bonjour, Je vous informe que vous avez 3 possibilités d’utilisation de vos points : - La formation professionnelle : Chaque point donne droit à un abondement au CPF de 375€ qui a pour objectif de vous permettre d’accéder à un poste moins exposé ou non exposé à la pénibilité. Vos points seront utilisables un par un.
    Le décret stipule que les 20 premiers points acquis sont obligatoirement réservés à la formation . - Le passage à temps partiel sans perte de salaire : A titre d’exemple, 10 points permettent de financer un passage à mi-temps pendant 3 mois. Les points doivent, pour le temps partiel, être utilisés par groupe de 10.
     L’anticipation du départ à la retraite : 10 points permettent d’obtenir 1 trimestre de majoration de durée d’assurance.
    Cette majoration peut vous permettre de compléter votre durée d’assurance pour atteindre plus rapidement le taux plein pour votre pension de retraite et d’anticiper d’autant votre départ. L’obtention de trimestres retraite n’est ouverte qu’aux salariés âgés d’au moins 55 ans et peut permettre d’anticiper de 2 ans au maximum le départ à la retraite (les trimestres pouvant être convertis sont limités à 8).
    Donc tous ces points acquis durement ne me serve à rien !
    Pire encore, il fauy savoir que l’on ne peut pas cumuler carrière longue et ces trimestres éventuels du C2P car dans les deux cas on ne peut pas partir plus de 2 ans avant l’âge légal !
    Donc en ce moment et avec cette future réforme les carrières longues sont encore plus pénalisées, non seulement on va cotiser plus ( 44 ans pour ceux qui ont commencé avant 18 ans ).
    Voilà, Claude si jamais M. BERGER veut poser ces questions aux intéressés car personne ne parle vraiment de ce C2P dans la réalité.
    Ca partait peut-être d’une bonne intention au début, mais comme d’habitude il a été détourné et transformé !
    J’aimerai bien poser ces questions à nos chers ministres, mais je n’ai pas leurs coordonnées directes !
    Amicalement, et courage à tous, il faut tenir le cap !

    Répondre à ce message

    • Le 4 février 2023 à 16:53

      Ce problème est connu et beaucoup de salariés perdent les points acquis, nous l’avons signalé à la confédération. La CFDT est à l’origine de ce dispositif et les organisations patronales y sont opposés. Si bien que 4 critères d’exposition ont été supprimés dans la législature précédente.

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 31 janvier 2023 à 22:04

    Bjr, né en 1965, ;faisant les 3x8 avec plus de 50 heures de nuit par an, j’ai eu 12 points de pénibilité en 2015/2016/2017 (4 par an)..depuis plus rien ces 5 dernières années.
    Mon entreprise n’était pas au courant que ce système existé encore !.

    Répondre à ce message

    • Le 1er février 2023 à 11:55

      Faites un recours comme indiqué au point 7
      Attention de faire la différence entre travail d nuit pour lequel il faut 120 nuits par an et le travail en équipes successives alternantes

      Répondre à ce message

    • Le 4 février 2023 à 04:38

      Je suis né en 1955 je travail 2 nuits par semaine en retraite progressive. Pour 2022 j’ai travaillé 101 nuits 22h_7h45.pour 2022 mon employeur n’a pas validé mes 8 points de pénibilités annuelled
      Est ce normal ?

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 31 janvier 2023 à 12:22

    Bonjour je voudrais savoir la date de départ à la retraite pour ma part , sachant que j’ai 13 trimestre avant 20 ans et j’aurais 40 points sur mon compte penibilite . Sachant que les 20 premiers points servent à la formation. Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 1er février 2023 à 10:39

      Les 2 dispositifs ne sont pas cumulables :
      Soit vous partez avec la carrières longues (voir conditions fiche 13.
      Soit avec les points pénibilité dans ce cas ce sera avec 2 trimestres d’anticipation.
      Cependant, si vous êtes éligible à la carrière longue avec un départ possible par exemple à 61 ans, les 2 trimestres "pénibilité" peuvent parfaire votre durée cotisée pour partir à 60 et 6 mois comme indiqué fiche 13.
      Mais si le départ en carrière longue est possible à 60 ans, vous ne pourrez pas ajouter des trimestres "pénibilité"

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 30 janvier 2023 à 13:01

    bonjour je suis nait en 1966et j commence a travaillé a la âge de 16 ans sachant que depuis je suis veilleur de nuit dans 1station service depuis 1 10ene d année et avec cela pourrai je partir a l âge de 60 ans comme retraite anticipe merci d avance pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 30 janvier 2023 à 14:43

      Désolé, je ne peux pas répondre à votre question
      Pour les points pénibilité pour travail de nuit consultez votre espace personnel voir point 7 ci- dessus.
      Pour la carrière longue voyez la fiche 17

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 28 janvier 2023 à 21:44

    Bonsoir,
    J’ai fait beaucoup d’intérim et cdd (plusieurs corps de métier : usine et bâtiment second œuvre) d’équipe de tournée, de nuit et de journée.
    J’ai créer mon compte et je vois que la penibilité est à 0.
    Mais qu’il est possible de réclamer à l’employeur.
    Ma question est : à partir de qu’elle année je peux demander à mes anciens employeurs de faire les déclarations ?
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 29 janvier 2023 à 11:22

      Le salarié doit adresser sa réclamation à l’employeur par tout moyen permettant d’en attester la date de réception, et y joindre, le cas échéant, une copie de l’information donnée par la caisse sur son C2P.
      La date d’effet de la mesure date de 2015. Lisez le point 7 ci-dessus.

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 27 janvier 2023 à 10:12

    Bonjour,
    J’ai travaillé en milieu hospitalier de 2012 à 2015 en alternance jour et nuit.
    Ai-je droit au compte professionnel de prévention, car j’ai regardé aujourd’hui et il est à 0

    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 17 janvier 2023 à 13:53

    Bonjour un charpentier me dit la chose suivante :

    "Mdr avant de gueulé lisez bien les lignes car cette reforme est bénéfique pour nous ...
    Un charpentier si il a commencé a 15 ans pourra partir a 58 ans au lieu de 60 ans 😉"

    Est ce vrai ? (ou y a t il un diable dans les détails)

    Répondre à ce message

    • Le 17 janvier 2023 à 14:03

      C’est déjà le cas, on on peut partir à 58 ans, lisez la fiche 13. Mais quasiment plus personne n’a commencé à 15 ans quand la scolarité obligatoire était jusque 16 ans. Il fallait une dérogation, rare.

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 26 janvier 2023 à 10:16

    Bonjour,
    je travaille dans la fonction publique hospitalière, quelle est le montant de la bonification pour enfant.
    merci.

    Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 25 janvier 2023 à 19:14

    Bonjour,
    Je suis né en décembre 1964. J’ai droit à une carrière longue avec un départ anticipé à 60 ans et 6 mois, soit le 01/07/2025. J’ai un compte pénibilité sur lequel j’avais 32 points au 01/01/2023. Je viens d’échanger 10 points contre un trimestre retraite. Cela va-t-il me permettre de partir 3 mois plus tôt, c’est-à-dire au 01/04/2025 ? Sans tenir compte des éventuels changements liés à la réforme des retraites, ...... qui n’est pas encore passée.
    Merci d’avance de votre réponse. Cordialement. Thierry

    Répondre à ce message

    • Le 26 janvier 2023 à 09:12

      Le trimestre pénibilité peut parfaire la durée cotisée comme indiqué fiche 13. Mais il ne comptera pas dans la durée d’assurance pour le calcul de votre retraite. Autrement dit, suivant le rapport 168/169

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 24 janvier 2023 à 05:06

    Bonjour,
    je suis infirmière dans un hôpital publique.
    Je suis en classe B.
    J’ai travaillé de nuit pendant 20 ans en soins intensifs.
    Est ce que j’ droit à une bonification pour pénibilité ?

    Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 1er décembre 2017 à 16:32

    bonjour j’ai 54 ans cela fait plus de 25 ans que je travail dans les hydrocarbures j’ai entendu dire que l’on avait droit à une retraite anticipée ?

    Répondre à ce message

    • Le 1er décembre 2017 à 16:41

      Ce qui existe est expliqué ici.

      Répondre à ce message

      • Le 19 janvier 2023 à 16:47

        Bonjour j’ai fait un apprentissage à 16 ans dont 5 trimestres cotisés
        Je devais partir en retraite à 60 ans le 1er octobre avec 173 trimestres faudra t’il travailler encore 3 trimestres de plus ? .J’ai aussi 32 points pour pénibilité , puis-je les utiliser après mes 60 ans ? D’avance merci pour votre réponse.

        Répondre à ce message

        • Le 20 janvier 2023 à 09:53

          Voyez la fiche 13 pour l’application de la réforme. Les points pénibilité permettent d’anticiper la retraite, ils sont perdus après la liquidation de celle-ci.

          Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 17 janvier 2023 à 08:46

    Bonjour je suis agent edf ,j’ai 55 ans,j’ai tout mes trimestre car j’ai des bonif d’insalubrité et 32 ans de 3×8.Je suis aussi carrière longue avec 8 trimestres avant 20ans
    La Cnieg me dit que je ne peux pas cumuler les deux ans de carrière longue et les 5ans de pénibilité pour partir en retraite à 55ans ,j’ai pourtant lu dans pas mal d’article que les trimestres pénibilité était considéré comme cotisé
    Pouvez vous me dire A quel âge je vais pouvoir partir ?
    Merci d’avance

    Répondre à ce message

    • Le 17 janvier 2023 à 12:28

      Vous ne pouvez pas transposer à la CNIEG les règles du régime général. La retraite anticipée de la CNIEG n’existe pas dans le régime général. La réponse me parait conforme aux règles de votre régime spécial.

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 16 janvier 2023 à 20:30

    Bonjour, Mon entreprise a omis de déclarer la pénibilité sur l’année 2018. Toutes les autres années ont été déclarées. Un rattrapage de mon employeur est-il possible, à ce jour ?
    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 17 janvier 2023 à 10:07

      Hélas non, le recours auprès du tribunal judiciaire, est limité,à un délai maximum de 3 ans après l’année de l’exposition contestée après avoir rempli les démarches indiquées au point 7

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 25 octobre 2022 à 11:29

    Bonjour faut t il un minimum de trimestres validés ou de trimestre cotisés pour bénéficier d un trimestre compte prévention. Je totalise 172 trimestre validés et 154 trimestres cotisés ainsi que 20 points sur le compte prévention. Puis je partir en retraite avant mes 62 ans. D avance merci.

    Répondre à ce message

    • Le 25 octobre 2022 à 17:18

      Non, peu importe le nombre de trimestres acquis pour bénéficier de l’anticipation de la retraite mais attention sur l’utilisation des 20 premiers points. lisez le point 5 ci-dessus.

      Répondre à ce message

      • Le 26 octobre 2022 à 07:53

        Merci pour votre réponse une dernière question j ai demandé en ligne sur le compte professionnel prévention 20 points de conversion en trimestre retraite qui ont était acceptés , est ce que cela est transmis a la carsat, Sur mon relevé de carrière est indiqué Majoration prévention pénibilité à justifier . De ce fait sur mon relevé de carrière la date de départ en retraite reste toujours au 1er avril 2023 . Est ce normal ?. Voici exactement les informations que je dispose.

        Majoration prévention pénibilité à justifier au nombre de 2.
        Les trimestres à justifier sont attribués à titre définitif au moment du départ à la retraite

        172 Trimestres retenus
        y compris majorations retenues 172 0 172
        Trimestres cotisés
        pour le calcul du minimum 154 0 154

        Votre âge de départ au plus tôt

        Vous pourriez partir à la retraite dès 62 ans Soit à partir du01 avril 2023
        En choisissant de partir à la retraite sans avoir obtenu le taux maximum, votre retraite sera minorée.
        Votre âge de départ à taux maximum
        Vous pourriez obtenir votre retraite à 62 ans .Soit à partir du01 avril 2023
        Vous avez actuellement172 trimestres Il vous faudrait168 trimestres. Merci pour votre patience. Cordialement.

        Répondre à ce message

        • Le 26 octobre 2022 à 18:19

          Je ne connais pas les modalités pratiques et les explications ne sont guère explicitent.
          Soit le départ est possible avant 62 ans grâce à vos points et vous avez droit au maximum calculé sur 172 trimestres, sinon le départ avant 62 ans ne sera pas possible.

          Répondre à ce message

          • Le 10 novembre 2022 à 20:28

            j ai le même relevé similaire au votre .mais suite rencontre avec un conseiller Arrco.ON NE PEUT PAS PARTIR AVANT L AGE LEGAL c est à dire actuellement 62 ans.
            les trimestres de majoration de pénibilité ne permettent que de combler un manque global de trimestres validés.
            ex : il faut 168 trimestres pour partir à 62 ans. vous en avez 167, à 62 ans ,donc depart initial a 62 ans et 3 mois.le trimestre de majoration va vous permettre de partir à 62ans.mais pas de départ avant 62 ans...
            belle arnaque....
            .

            Répondre à ce message

            • Le 11 novembre 2022 à 16:32

              Je pense qu’il y a confusion. Les points pénibilité permettent un départ avant l’âge légal de 62 ans. Cependant, les trimestres « gagnés » à ce titre ne sont pas considérés dans la durée d’assurance. Autrement dit, la retraite au taux plein sera cependant calculée au prorata des trimestres acquis : SAM x 50% X 167 / 168.

              Répondre à ce message

            • Le 15 janvier 2023 à 18:41

              C’est exactement ça !

              Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 15 janvier 2023 à 15:49

    Bonjour, je suis né en 1965. J’ai travaillé en 3/8 de 1990 à 2005. Puis je prétendre à avoir un compte penibilitée pour faire valoir pour ma retraite.

    Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 14 janvier 2023 à 12:28

    Bonjour
    Comment savoir si j’ai un compte penibilite. Ayant travaillé de nuit en tant que aide soignante CC 66 pendant 7 mois en 2017 ? Merci de votre réponse. J’ai travaillé aussi à partir de décembre 2021 la nuit en CDD ayant 57 ans et travaillé toujours dans la CC66 chez les handicapés et bientôt en CDI.Combien de points ne compte pas pour la retraite ?On ne m’a jamais parlé de compte penibilite. Merci pour votre reponse

    Répondre à ce message

    • Le 14 janvier 2023 à 18:01

      Pour savoir si vous avez obtenu des points, consultez le site indiqué sous le point 7 ci-dessus.
      Sachez que pour obtenir 4 points en travail de nuit il faut travailler 120 nuits par an

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 14 janvier 2023 à 09:02

    Boujour je suis de 1964 sur mon compte retraite on me dit que je pourrais partir a taux plein a 62 ans et 11 mois
    Je possède a fin 2022 52 points de pénibilité...pour travail de nuit et au froid....en utilisant ces points a quel âge pourrais je espérer partir en retraite tout en conservant le taux plein merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 14 janvier 2023 à 10:19

      Les 20 premiers points du compte devront obligatoirement être utilisés pour financer une action de formation.
      Dix points donnent droit à majoration de durée d’assurance d’un trimestre, soit dans votre cas 3 trimestres. Donc, en l’état actuel, vous pourriez partir à taux plein à 61 ans et 3 mois, mais avec la réforme à 62 ans et 3 mois.
      Attention, le taux plein signifie au taux de 50% mais les trimestres acquis avec les points ne comptent pas dans le calcul de la retraite, votre retraite sera calculée au prorata des trimestres acquis sans les trimestres pénibilité. voir fiche 21 pour le calcul. Votre retraite entière reste fixée à 62 ans et 11 mois.

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 12 janvier 2023 à 13:42

    Bonjour, je prépare le départ à la retraite pour Juillet 2023, né en Mai 1961, mon parcours professionnel en tant que salariè ( 17 ans sans interruption dans la même entreprise chimique ) regroupe plusieurs facteurs dits " de pénibilité " Températures extrêmes, le bruit, travail de nuit, travail en équipes successives alternantes, agents chimiques dangereux, mouvements répétitifs....Dois-je le mentionner à la Carsat, à savoir cette entreprise multinationale n’existe plus en France........? Et surtout comment obtenir que ces conditions de travail , durant 17 ans, soient pris en compte ? Merci de votre réponse, un courrier part dèjà mentionnant le travail de nuit et travail en équipes successives alternantes vers la Carsat...... demain. Merci encore, à vous.

    Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 11 janvier 2023 à 20:15

    Bonjour je suis né en 1968 j’ai commencé a travailler a 19 et Demi je travail en 2 x 8 une fois du matin de 4h40 a 13 h 30 et de 13h 30 a 21h 20 en sachant que j’ai travaillé 10 ans de nuit de 1998 a 2008 de 21h30 a 4h et je suis reconnu MDPH je voudrais savoir si je bénéficie de la pénibilité et a quelle âge je pourrais partir merci a vous

    Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 11 janvier 2023 à 20:24

    Bonsoir,
    Je suis née en mars 1964 et j’ai commencé à travailler le 2janvier 1984 . J’ai donc commencé ma 40eme année de travail . J’Ai fait toute ma carrière de nuit à temps plein . J’ai un enfant né en 1983 . A quelle âge pourrais je prendre ma retraite ? J’avais également récupéré un trimestre avant mes 18 ans ayant travaillé l’été.
    Je vous remercie pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 12 janvier 2023 à 14:57

      Consultez votre compte personnel de pénibilité pour savoir combien de points vous avez acquis pour votre travail de nuit. Le lien se trouve dans la fiche ci-dessus

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 10 janvier 2023 à 22:02

    Bonjour
    Je suis née en 1965 je dois partir le 1er février2027 en retraite avec 43 annuités
    Dans la nouvelle réforme de 2023 apparemment le congé parental sera pris en compte
    J,ai eu un congé parental de 3 ans
    Est ce que je pourrais partir à 62 ans en sachant que je travaille depuis l,âge de mes 18 ans

    Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 6 janvier 2023 à 13:33

    Bonjour,

    Pouvez-vous m’expliquer l’intérêt du compte pénibilité pour partir à la retraite plus tôt si en fin de compte c’est pour perdre de l’argent.
    Comme vous l’indiquez les trimestres gagnés avec le compte pénibilité rentre bien en compte dans le calcul du taux mais pas dans la durée d’assurance au régime général pour le calcul, ce que je trouve aberrant..
    Je suis à la retraite depuis début octobre 2022, il me fallait 167 trimestres pour le taux plein j’en ai fait 166 plus 1 trimestre de pénibilité et comme vous l’indiquez le calcul
    de mon revenu annuel brut est égal à Salaire annuel moyen des 25 meilleurs années x 50 % x 166/167 et là je gagne environ 90€ de moins que si j’avais fait mes 167 trimestres,
    Si j’extrapole à 2années de pénibilités soit 8 trimestres qui est le maximum autorisé, c’est environ 900€ de perte, ce qui par les temps qui courts et je dirais même en temps normal, est tout de même une belle somme.
    D’autre part les premiers points sont réservés à la formation, il existe pourtant déjà un compte formation, donc doublon.
    A part récupérer de l’argent auprès des entreprises et payer moins les retraités donc moins de sortie d’argent, je ne vois pas son utilité, si ce n’est de ce moquer des gens
    qui exercent un travail pénible ( pour ma part 36 ans de postes en 3x8 continu).

    Pouvez-vous me l’expliquer succinctement ?

    Vous en remerciant par avance.
    Cordialement
    S.P

    Répondre à ce message

    • Le 7 janvier 2023 à 10:38

      Je partage totalement votre opinion. Ce dispositif n’est profitable aux assurés que pour l’anticipation du départ et n’a pas d’incidence financière pour ceux qui ont acquis tous leurs trimestres.

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 3 janvier 2023 à 07:56

    Je compte pénibilité est il inclu dans la simulation retraite.
    Mon départ taux plein est 63 ans et 7 mois ya t’il la pénibilité ou dois je défalquer la penibite où est elle déjà prise en compte.

    Répondre à ce message

    • Le 3 janvier 2023 à 10:28

      Il est prudent de vérifier votre situation dans votre espace personnel sur le site www.info-retraite.fr/portail-info/h.... A mon sens les trimestres ne sont pas inclus.
      Attention, ces trimestres ne comptent pas dans le calcul de la retraite, votre retraite sera calculée au prorata des trimestres acquis sans les trimestres pénibilité. A titre d’exemple, pour une majoration de durée d’assurance du compte prévention pénibilité, d’un trimestre, le montant de la pension après prise en compte de la majoration sera Salaire annuel moyen x 50 % x 165/166.

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 22 décembre 2022 à 16:10

    Je suis salariée depuis le 1er septembre 1981 dans le privé.la date de ma retraite est fixée par la ss le 1er août 2023.je part donc à 60 ans car j ai commencé à travailler à 18 ans
    j ai également un compte pénibilité car je travaille de nuit depuis 25 ans
    Est il vrai que mes points acquis pour pénibilité ne servent à rien étant donné que je bénéficie déjà de 2 ans sur la durée légale de travail ?
    c est ce que m a expliqué la CARSAT……

    Répondre à ce message

    • Le 22 décembre 2022 à 18:32

      Les points pénibilité peuvent permettre de parfaire la durée "cotisée" comme expliquée fiche 13. Selon la circulaire CNAV, le départ à partir de 58 ans serait possible mais il faut justifier de 176 trimestres cotisés ou réputés cotisés, ce qui est quasiment impossible sauf à commencer son activité à 15 ans.

      Répondre à ce message

      • Le 23 décembre 2022 à 07:16

        Je vous remercie pour votre réponse ultra rapide
        joyeuses fêtes à vous

        Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 21 décembre 2022 à 15:05

    Bonjour,
    voici 18 mois, Ma Retraite Carsat m’informe qu’au 1er juillet 2023, je pourrais liquider mes droits à retraite car (comme je suis né en juillet 1962) j’aurais travaillé depuis 42 ans en carrière longue avec 168 trimestres.
    Conducteur routier ayant cumulé 32 points de pénibilité (travail de nuit), j’ai demandé à convertir 20 points (deux trimestres) le 8 aout 2022 afin de partir le 1er janvier 2023.
    j’ai reçu enfin ce 20 décembre mon courrier (après 4 mois et demi d’instruction) avec le montant de base de ma pension et on m’annonce que on me retire 240 euros par an, car je n’ai cotisé que 166 trimestres au lieu de 168. Avez vous connaissance de cas similaire. Aucune des deux caisses (ma retraite Carsat d’un côté et Compte Pénibilité qui a accepté et transmis automatiquement ma demande) ne sont en mesure de me donner une explication, si ce n’est un recours
    L’avantage de la pénibilité donné (et négocié) d’une main est il repris de l’autre ?
    Alain

    Répondre à ce message

    • Le 21 décembre 2022 à 16:34

      En effet, l’explication est donnée au point 5 ci-dessus -Ces trimestres ne sont : «  pas pris en compte dans la durée d’assurance servant au calcul de la retraite} } »

      Répondre à ce message