UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

B. Retraites anticipées Sécu


11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité


Mesure significative de justice sociale revendiquée depuis longtemps par la CFDT, la pression syndicale a permis de renforcer ce dispositif pour les salariés exposés à la pénibilité instauré par la loi de 2014. La réforme de 2023 augmente les droits pour la formation et le recours à temps partiel. Pour la retraite, les points produisent des trimestres réputés cotisés qui comptent désormais dans la durée d’assurance.

Mises à jour :
(les mises à jour précédentes sont retirées)
 selon loi 2023-270 et décret 2023-436 sur la réforme des retraites (attente circulaire d’application) (17/9/23).

1. Quelles pénibilités inscrire dans le compte professionnel de prévention ?

Un « compte professionnel de prévention » existe pour chaque salarié exposé à un ou plusieurs facteurs de pénibilité. Les facteurs de pénibilité pris en compte depuis la réforme de 2017 sont limités.

Tableau 1. Les facteurs de risque donnant droit à des points

RisqueIntensitéDurée
Liés à un environnement physique agressif
Milieu hyperbare 1 200 hectopascals 60 travaux/ an
Températures extrêmes Inférieure à 5° ou supérieure à 30° 900 heures/ an
Bruit Exposition quotidienne à un bruit d’au moins 81 décibels pour une période de référence de 8 heures 600 heures/ an
Exposition à des bruits impulsionnels (brefs et répétés) d’au moins 135 décibels 120 fois/ an
Liés aux rythmes de travail
Travail de nuit 1 heure entre minuit et 5 heures 100 nuits/ an
Travail posté (5x8, 3x8) 1 heure de travail entre minuit et 5 heures 30 nuits/ an
Travail répétitif (répétition même geste, à fréquence élevée et sous contrainte) 15 actions par 30 secondes ou 30 par minute 900 heures/ an

Depuis octobre 2017, 4 facteurs de risque relèvent uniquement de la retraite anticipée pour incapacité permanente (fiche 12). Par conséquent, l’employeur a déclaré des points de pénibilité pour ces risques jusque octobre 2017 :
 les manutentions manuelles de charges (R 4541-2 du code du travail) ;
 les postures pénibles définies comme positions forcées des articulations ;
 les vibrations mécaniques (R 4441-1) .
 les agents chimiques dangereux (R 4412-3 et R 4412-60), y compris poussières et fumées ;

Les dix critères inscrits dans le code du travail ont été définis au début des années 2000 sur la base d’études scientifiques prenant en compte les facteurs qui réduisent l’espérance de vie (voir tableau 2).

2. Qui a droit au compte professionnel de prévention ?

Le compte professionnel de prévention concerne :
 les salariés des employeurs de droit privé, à l’exception des salariés affiliés à un régime spécial de retraite comportant un dispositif de prise en compte de la pénibilité (Banque de France, IEG, Opéra, Comédie-Française, employés de notaires, RATP, SNCF, marins, Port Strasbourg, mines) ;
 les agents non-titulaires des employeurs publics ayant un contrat de droit privé.

Ces salariés, du régime général ou du régime agricole, disposant d’un contrat de travail égal ou supérieur à un mois doivent avoir été exposés à un ou plusieurs facteurs de pénibilité. Les salariés des particuliers employeurs en sont exclus.

3. Qui doit déclarer la pénibilité ?

L’exposition des salariés aux facteurs de pénibilité est mesurée chaque année par l’employeur, au regard des conditions habituelles de travail dans les postes occupés. Elle est appréciée en moyenne annuelle. La fiche indique :
 l’exposition à un ou plusieurs des facteurs de pénibilité prévus par la réglementation lorsque l’exposition dépasse le seuil déterminé, après application des mesures de protection collective et individuelle ;
 la période d’exposition ;
 les mesures de prévention prises par l’employeur.

La fiche tient compte, le cas échéant, des situations d’exposition à la pénibilité liées à certains métiers reconnues par un accord collectif de branche étendu. Cette déclaration est transmise à la caisse de retraite (Carsat ou Cnav) ou à la caisse de la MSA.

4. Comment acquiert-on des points de pénibilité ?

L’exposition à un ou plusieurs facteurs de pénibilité ouvre droit à l’acquisition de points sur le compte personnel de prévention de la pénibilité. La limite maximale de 100 points a été supprimée. Ce compte suit l’intéressé tout au long de sa vie active.

L’exposition à un facteur de risques permet d’inscrire 4 points par an sur le compte pénibilité.
Le rythme d’acquisition des points pour les salariés polyexposés, est désormais d’un point
par trimestre et par facteur auquel le salarié est exposé.
Par exemple, un salarié exposé à trois facteurs aura trois points par trimestre

Des mesures particulières sont prévues pour les salariés en fin de carrière et toujours exposés à la pénibilité lors de la mise en place du compte pénibilité. Ainsi, pour tous les salariés nés avant juillet 1956, les points acquis sont doublés.

5. Comment utiliser les points ?

Les points du compte pénibilité sont utilisables de quatre manières différentes, pouvant se combiner.

Les 20 premiers points inscrits sur le compte pénibilité seront réservés au financement d’une action de formation ou de reconversion professionnelle

Pour une formation professionnelle continue. Les points peuvent financer une formation en vue d’une reconversion, pour être moins exposé ou non exposé aux facteurs de risques.
Un point sur le compte pénibilité permet la prise en charge de 500 € pour financer une action de formation professionnelle, en vue d’accéder à un emploi non exposé ou moins exposé.

Pour un temps partiel avec maintien de la rémunération. Dix points permettent de compenser une réduction du temps de travail équivalente à 50 % pendant 4 mois (dans la limite de 80 points avant 60 ans)

Pour une reconversion professionnelle. Le C2P ouvre désormais droit au financement de congés de reconversion professionnelle, avec prise en charge des frais de formation et de la rémunération.

Pour un départ anticipé en retraite. Dix points donnent droit à majoration de durée d’assurance d’un trimestre, dans la limite 8 trimestres maximum. L’âge légal de la retraite est abaissé du nombre de trimestres de majoration de durée d’assurance attribués, dans la limite de 8 trimestres. Ces trimestres sont :
 ajoutés à la durée d’assurance retenue pour le taux de la pension (fiche 20) ;
 réputés cotisés pour le bénéfice de la retraite anticipée pour carrière longue (fiche 13) ;
 pris en compte dans la durée d’assurance servant au calcul de la retraite (fiche 21).
La majoration de durée d’assurance peut être utilisée par d’autres régimes de base obligatoires.

6. Comment est géré le compte pénibilité ?

La gestion du compte personnel est transférée de la branche retraite à la branche AT-MP du régime général et à celle de la MSA.

Cette dernière :
 enregistre les points sur le compte pénibilité de chaque salarié concerné, et l’informe annuellement de l’état de son compte, au 30 juin de chaque année ;
 verse les sommes correspondant aux utilisations qui sont faites du compte (financeurs des actions de formation, employeurs pour le complément de rémunération des salaires du temps partiel), aux régimes de retraite pour les départs anticipés.

Les trimestres majorant la durée d’assurance s’ajoutent au nombre total de trimestres reportés au compte. Ils ne sont donc pas affectés à une période particulière du compte individuel de retraite.

Un service d’information sur internet est en place.

7. Quel contrôle des expositions et voies de recours des salariés ?

La branche ATMP (CARSAT) peut exercer un contrôle de l’effectivité et de l’ampleur des expositions aux facteurs de pénibilité déclarés par l’employeur et faire un redressement sur 3 ans suivant la fin de l’année au titre de laquelle des points ont été ou auraient dû être inscrits au compte.

Les voies de recours des salariés concernant l’exposition à la pénibilité sont spécifiques :
 contestation préalable devant l’employeur ; par écrit en recommandé, il a deux mois pour répondre ;
 si rejet de la contestation par l’employeur, et dans un délai de 2 mois, contestation auprès du C2P : Compte professionnel de prévention, service réclamation, Libre réponse 86057, 35099 Rennes cedex 9 ;
 recours auprès du tribunal judiciaire, dans un délai maximum de 3 ans après l’année de l’exposition contestée.

Bon à savoir

Où s’informer ?

Il est possible de s’informer sur son compte dans le site officiel :
 téléphone : 3682
 site dédié : www.compteprofessionnelprevention.fr

Tableau 2. Quels sont les 10 facteurs de pénibilité ?

Voici la liste des facteurs de pénibilité inscrits dans le code du travail. Seuls ceux cités au point 1 donnent droit à des points.
La réforme de 2023 a uniquement modifié le nombre de nuits de travail pour avoir des points à 100 nuits (120 avant). Et le nombre de nuits en équipe alternante passe à 30 nuits (50 avant).

Facteurs de pénibilitéSeuils d’exposition
> Action ou situation Intensité minimale Durée minimale (1)
Manutentions manuelles de charges Lever ou porter Charge unitaire de 15 kg 600 heures par an
Pousser ou tirer Charge unitaire de 250 kg
Déplacement du travailleur avec la charge ou prise de la charge au sol ou à une hauteur située au-dessus des épaules Charge unitaire de 10 kg
Cumul de manutentions de charges 7,5 tonnes cumulées par jour 120 jours par an
Postures pénibles Maintien des bras en l’air à une hauteur située au-dessus des épaules ou positions accroupies ou à genoux ou positions du torse en torsion à 30 degrés ou positions du torse fléchi à 45 degrés. 900 heures par an
Vibrations mécaniques Vibrations transmises aux mains et aux bras Valeur d’exposition rapportée à une période de référence de 8 heures de 2,5 m/s2 450 heures par an
Vibrations transmises à l’ensemble du corps Valeur d’exposition rapportée à une période de référence de 8 heures de 0,5m/s2
Agents chimiques dangereux Exposition à un agent chimique dangereux relevant d’une ou plusieurs classes ou catégories de danger définies à l’annexe I du règlement (CE) n°1272/2008 et figurant dans un arrêté ministériel. Le seuil est déterminé, pour chacun des agents chimiques dangereux, par application d’une grille d’évaluation prenant en compte le type de pénétration, la classe d’émission ou de contact de l’agent chimique concerné, le procédé d’utilisation ou de fabrication, les mesures de protection collective ou individuelle mises en œuvre et la durée d’exposition, qui sera définie par arrêté ministériel.
Activités exercées en milieu hyperbare Interventions ou travaux 1 200 hectopascals 60 interventions ou travaux par an
Températures extrêmes Température inférieure ou égale à 5 degrés Celsius ou au moins égale à 30 degrés Celsius 900 heures par an
Bruit Niveau d’exposition au bruit, rapporté à une période de référence de huit heures d’au moins 80 décibels (A) 600 heures par an
Exposition à un niveau de pression acoustique de crête au moins égal à 135 décibels 120 fois par an
Travail de nuit Une heure de travail entre 24 heures et 5 heures 100 nuits par an (2)
Travail en équipes successives alternantes Travail en équipes successives alternantes impliquant au minimum une heure de travail entre 24 heures et 5 heures 30 nuits par an (3)
Travail répétitif Temps de cycle inférieur ou égal à 30 secondes : 15 actions techniques ou plus 900 heures par an
Temps de cycle supérieur à 30 secondes, temps de cycle variable ou absence de temps de cycle : 30 actions techniques ou plus par minute

(1) Lorsque la durée minimale d’exposition est décomptée en nombre d’heures par an, le dépassement du seuil est apprécié en cumulant les durées pendant lesquelles se déroulent chacune des actions ou pendant lesquelles chacune des situations sont constatées (Code du travail, article D.4163-4).
(2) Pour 2023, le nombre de nuits requis est de 113
(3) Pour 2023, le nombre de nuits requis est de 43

Poser une question

1022 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 15 juin 2021 à 23:08

    Bonsoir,
    Mon mari est né le 1er/01/1962.
    Sa retraite à taux plein est prévue au 1er janvier 2024 (avec 168 trimestres).
    Il bénéficie de 20 points sur son C2P, donc il pourrait partir à la retraite au 1er juillet 2023 (2 trimestres en moins).
    Ma question : s’il part au 1er juillet 2023, il n’a plus 168 trimestres mais 166. Est ce qu’il peut toujours bénéficier de sa retraite à taux plein ou bien son taux sera minorité du fait qu’il lui manquera 2 trimestres ? Merci de votre reponse.

    Répondre à ce message

    • Le 17 juin 2021 à 11:27

      La majoration de durée d’assurance est retenue pour le départ anticipé et permet de calculée la pension au taux plein de 50% mais cette majoration n’est pas retenue pour la durée d’assurance. Dans le cas de votre mari le calcul sera : salaire moyen X 50% X 166 / 168.

      Répondre à ce message

      • Le 17 juin 2021 à 18:43

        Bonjour,
        Merci beaucoup pour votre réponse.
        Cordialement,

        Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 8 avril 2021 à 22:49

    Bonjour,

    Je souhaite utiliser des points pour passer à temps partiel.
    Il est indiqué que la rémunération est maintenue.
    Quels sont les éléments de rémunération maintenus ? Majorations, primes, heures supplémentaires, participation & intéressement etc ....(?) ou uniquement le salaire de base ?
    Merci d’avance.

    Répondre à ce message

    • Le 9 avril 2021 à 11:11

      Le code du travail (Article D4163-29) indique :
      « Le montant du complément de rémunération est déterminé en appliquant le coefficient de réduction de la durée du travail mentionné à l’article D. 4163-26, aux revenus d’activité tels qu’ils sont pris en compte pour la détermination de l’assiette des cotisations (...) qui seraient perçus par le salarié s’il ne bénéficiait pas de cette réduction du temps de travail. ».
      Pour les autres sommes non soumises à cotisations, les règles du temps partiel sont applicables c’est à dire qu’il doit y avoir égalité de traitement par rapport aux salariés à temps complet (Article L3123-5)

      Répondre à ce message

      • Le 15 juin 2021 à 01:49

        Bonjour,
        je travaille de nuit et souhaiterais aussi bénéficier du temps partiel grâce à mes points pénibilité pour un trimestre.
        Le maintient de salaire, maintient-il la majoration du tarif de nuit, même si on ne les fait pas ? Ou bien me paiera ton en tarif jour, les nuits que je n’assurerai pas ?
        D’autre part, comment dois-je prévenir mon employeur et combien de temps avant ?
        D’avance merci,
        N.S.

        Répondre à ce message

        • Le 15 juin 2021 à 11:55

          Vous devez adresser une demande à son employeur à l’employeur :
          – en suivant la procédure fixée par l’accord collectif régissant la mise en place du temps partiel à la demande des salariés dans l’entreprise
          – ou, en l’absence d’accord, par lettre recommandée avec avis de réception, adressée au moins six mois à l’avance.
          Joindre un justificatif de points. en précisant la réduction, entre 20 % ni supérieur à 80 % de la durée du travail applicable dans l’établissement.
          Le salaire doit être maintenu comme si vous étiez à temps complet. Il peut y avoir une différence si des primes sont liées à des sujétions (exemple : panier repas)

          Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 6 juin 2021 à 00:07

    Bonjour j’ai 50 ans . Je dois partir à la retraite à 60 ans et 8 mois j’aurais effectué 195 trimestres. Je travail de nuit et aurait cumulé 63 points de pénibilité. À quel âge puis-je prétendre partir en retraite. Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 6 juin 2021 à 11:26

      La règlementation impose un choix entre le départ carrière longue ou au titre de la pénibilité. Cependant, les points pénibilité peuvent parfaire le nombre de trimestres requis pour un départ à 60 ans ou avant.
      Vous disposez de 63 points, 20 doivent être consacré à la formation les 43 restants vous permettent de gagner 4 trimestres. Le départ sera possible à compter de 58 ans dès que vous aurez acquis 179 trimestres cotisés ou « réputées cotisées » comme indiqué au point 3 de la fiche 13.

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 26 mars 2021 à 09:49

    Bonjour à Tous

    je suis né en Mai 61 et j’ai toujours travaillé en équipe alterné, ma retraite est prévu en juin 2023.
    au 31 Décembre 2020 j’ai donc 24 pts de pénibilité
    au 31 Décembre 2021 j’aurai 28 pts
    au 30 Juin 2022 j’aurai donc mes 30 pts ce qui me permettrai de gagner 6 mois sur l’age de départ, qui deviendrait le 1er décembre 2022.

    le problème est que les points de 2022 seront inscrit en 2023 sur mon compte et que de ce fait je ne pourrais pas en profiter.....

    Y’ a t il une procédure particulière pour qu’il apparaissent sur mon compte dès la fin juin 2022 pour en profiter immédiatement ?

    Merci pour vos réponses

    Répondre à ce message

    • Le 26 mars 2021 à 10:44

      Nous n’avons pas connaissance de la procédure administrative qui répond à cette situation. Faites la demande à la Carsat d’utilisation de 20 points en joignant une attestation de l’employeur justifiant de l’acquisition des points pour l’année 2022.

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 6 avril 2021 à 10:01

    Bonjours à tous
    Je suis né en juin 1960
    Jai 164 trimestes cotisés plus 3 trimestes pour penibilite
    Je voudrais savoir si c’est possible de prendre ma retraite en octobre 2021

    Répondre à ce message

    • Le 6 avril 2021 à 10:59

      Oui, c’est possible mais attention votre retraite sera calculée au prorata des trimestres acquis sans les trimestres pénibilité soit 164 sur 167.

      Répondre à ce message

      • Le 6 avril 2021 à 12:36

        Pas si sur Gilbert

        Ils augmentent la durée d’assurance de l’assuré et lui permettent d’atteindre le taux plein ou tout au moins de réduire sa décote. Ils diminuent l’âge minimum de départ en retraite. Pour les personnes qui peuvent bénéficier d’un départ anticipé pour carrière longue, ils comptent comme des trimestres cotisés.17 févr. 2021

        Répondre à ce message

        • Le 6 avril 2021 à 15:01

          Assurément. Les points pénibilité permettent d’anticiper le départ à la retraite et d’éviter la décote. La retraite est calculée au taux plein mais au prorata de la durée d’assurance, Les trimestres de pénibilité ne comptent pas pour la durée d’assurance.

          Répondre à ce message

    • Le 6 avril 2021 à 12:33

      Merci Monsieur Gilbert pour votre réponse

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 4 avril 2021 à 09:04

    Bonjour

    Je suis en carrière longue,donc pourrai bénéficier,de la retaite à 60ans ;
    J’aurai 165 trimestres cotisés,et 3 trimestres avec les points de pénibilité ;
    Puis je prétendre,à une retraite à taux plein,sans décote.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 11 mars 2021 à 20:24

    Bonjour
    Je suis née le 16 février 1964 , au 31 décembre 2020 j’ai 24 points, a mes 60 ans(février 2024) j’aurai 36 points. Sur mon compte de la CARSAT il est indiqué un départ en retraite pour le 01 octobre 2024 a (60 ans et 7 mois) . J’ai validé 5 trimestres avant la fin de l’année civile de mes 20 ans , je bénéficie donc d’un départ anticipé pour carrière longue. les 20 premiers points sont réservé pour une formation , mais mes 16 points restant me permettent de bénéficier de combien de trimestre 1 ou 2 ?
    Merci de votre retour et prenez soins de vous !

    Philippe

    Répondre à ce message

    • Le 12 mars 2021 à 10:24

      Il faut 10 points pour anticiper le départ de 1 trimestre, vous pourrez donc partir le 1er juillet, voir fiche 13.
      En l’absence d’utilisation des 6 autres points pour la formation ou du temps partiel, ils seront perdus.
      La demande d’utilisation des points pour la retraite doit normalement être effectuée avant de faire valoir les droits à retraite.

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 14 mars 2021 à 18:59

    Je suis née le 22 mai 1962 , j’ai commencer a travailler à 18 ans , avec 5 trimestre cotisés avant 20 ans , je suis en carrière longue , j’aurais cotisés 168 trimestres au 31 décembre 2021 et donc un départ à mes 60 ans le 22 mai 2022
    Mon employeur a omis de déclarer mes points de pénibilité depuis 2015 ( pénibilité pour travail de nuit et pénibilité pour température extrême) , j’entreprend les démarches pour qu’une correction soit effectuée sur mon compte pénibilité
    De combien d’année cette correction peut-elle être prise en compte
    Normalement mon compte devrait cumulé 44 points de pénibilité - puis prétendre dans ce cas à un départ au 31 décembre 2021 ( soit 2 trimestres et 20 points ) et à une période de temps partiel de 1 trimestre

    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 15 mars 2021 à 10:24

      Le délai de prescription de l’action individuelle du salarié en vue de l’attribution de points est de deux ans. Cette action ne peut donc intervenir qu’au cours des deux années civiles suivant la fin de l’année au titre de laquelle des points ont été ou auraient dû être portés au compte.
      S’agissant de l’anticipation du départ à la retraite, la circulaire Cnav impose de choisir entre les 2 dispositifs : Carrière longue ou points pour pénibilité. Dans votre cas, vos points vous valident 2 trimestres considérés comme cotisés dans le sens du dispositif carrière longue (fiche 13). Si votre compteur de 168 trimestres est déjà acquis pour un départ à 60 ans, ces trimestres supplémentaires ne vous aurait permis de cumuler que si vous atteignez le quota exigé pour un départ à 58 ans soit 176 trimestres, ce qui n’est pas le cas.
      Vous pouvez transformez les points en temps partiel.

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 10 mars 2021 à 17:38

    Bonjour

    Je suis né le 08/01/1963. Carrière longue je peux partir en retraite le 01/02/2023. Au 31/12/2022 j’aurais 32 points de pénibilité dont 20 pour la formation et 12 pour un trimestre de retraite.Pourrais-je partir au 1er/11/2022 avec ce trimestre étant donné que les 4 derniers points acquis en 2022 ne seront crédités sur mon compte que début 2023.
    D’avance merci.

    Répondre à ce message

    • Le 11 mars 2021 à 09:28

      La circulaire Cnav impose de choisir entre les 2 dispositifs : Carrière longue ou points pour pénibilité. Dans votre cas, vos points vous valident 1 trimestre considéré comme cotisé dans le sens du dispositif carrière longue (fiche 13). Si votre compteur de 168 trimestres est déjà acquis pour un départ à 60 ans, ce trimestre supplémentaire ne vous permet de cumuler que si vous atteignez le quota exigé pour un départ à 58 ans soit 176 trimestres.

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 3 mars 2021 à 22:07

    Bonjour , j’ai travaillé de nuit de 1985 à 1996 ,puis-je faire valoir ce travail de nuit pour pouvoir partir plus tôt à la retraite ?
    Merci d’avance
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 2 mars 2021 à 16:13

    Bonjour
    Je suis agent de sécurité incendie ssiap. Employé société privé.
    Je travaille 6 gardes de 24h00 par mois, ma société me dit que je fais moins de 120 gardes par an donc aucun points de pénibilités à avoir pour eux ! Est-ce bien vrai merci
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 2 mars 2021 à 18:04

      En effet il faut enregistrer 120 nuits par an, vous n’en faite que 72.
      C’est injuste mais c’est la règle. Un salarié qui ne fait qu’une heure par nuit (entre 24h et 5h le matin fera environ 220h de nuit et aura droit à 4 points alors que dans votre situation 72 gardes représentent 360h de nuit et 0 point.

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 24 février 2021 à 16:13

    Bonjour, Au mois de septembre j’aurai 60 ans ayant un handicape catégorie 1 vue mon âge les formations ne m’intéresse pas . J’ai pour l’instant 12 points puis je les prendre pour des trimestres pour ma retraite à la place des formations. Merci

    Répondre à ce message

    • Le 25 février 2021 à 09:20

      Comme indiqué au point 5, la règle impose que les 10 premiers points soient réservés à une action de formation. Dix points supplémentaires vous permettent d’anticiper votre retraite de 1 trimestre.

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 22 février 2021 à 18:46

    Bonjour, mon employeur ne n’a pas déclarer l’année 2015 et 2016 peut on récupérer les deux années

    Répondre à ce message

    • Le 23 février 2021 à 09:30

      Comme indiqué dans les voies de recours, la contestation n’est plus possible auprès du tribunal judiciaire, dans le délai maximum de 3 ans après l’année de l’exposition contestée.

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 9 février 2021 à 04:27

    bonjour au 1er janvier 2021 je viens d’acquérir 12pts pour pénibilité , effectivement je travaille de nuit , j’ai demandé un temps partiel à 80 % au 1er Avril 2021 ... la date de mon départ en retraite est prévue 1er Avril 2024...comment puis je utiliser mes points car si je compte bien j’aurai 24points en 2023 , comment les utiliser ?? je suis né en 61 merci pour votre réponse ...

    Répondre à ce message

    • Le 9 février 2021 à 10:00

      Comme indiqué ci-dessus, 10 points doivent être réservés à la formation.
      Les autres points peuvent être utilisés soit pour payer votre temps partiel (en complétant votre salaire), soit en anticipant votre départ à la retraite à raison de un trimestre pour 10 points. Pour la demande suivez lien

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 3 février 2021 à 17:44

    Bonjour
    Je suis née le 16 février 1964 , au 31 décembre 2020 j’ai 24 points, a mes 60 ans(février 2024) j’aurai 36 points. Sur mon compte de la CARSAT il est indiqué un départ en retraite pour le 01 octobre 2024 a (60 ans et 7 mois) . J’ai validé 5 trimestres avant la fin de l’année civile de mes 20 ans , je bénéficie donc d’un départ anticipé pour carrière longue. les 20 premiers points sont réservé pour une formation , mais mes 16 points restant me permettent de bénéficier de combien de trimestre 1 ou 2 ?
    Merci de votre retour et prenez soins de vous !

    Philippe

    Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 2 février 2021 à 19:50

    bonjour, je suis aide soignante de nuit , je voudrais savoir si mes points peuvent me faire partir plus tôt à la retraite ?merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 1er février 2021 à 15:53

    Trimestre perdu ou pas ?
    Bonjour, suite à un nombre de point suffisant j’ai effectué le déplacement de 10 points de pénibilité afin d’anticiper mon départ de trois mois. Après acceptation de ma demande sur le site de mon compte de prévention, j’ai contacté la cnav pour savoir si ma mise à jour de ce trimestre se faisait automatiquement, elle me répond que je ne dois pas faire ce déplacement avant qu’ils aient étudié ma carrière et reçu les documents à remplir pour valider ma pénibilité. Dites moi que je n’ai pas perdu mes points et mon trimestre suite à ce déplacement "libre". Sinon quel recours ?
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 2 février 2021 à 16:34

      Les 10 points que vous réservez pour le départ à la retraite peuvent être utilisés de 2 manières :
      1) Les trimestres acquis vous permettent de partir avant 62 ans : le départ sera possible à 61 et 9 mois
      2) Vous pouvez partir en départ anticipé carrière longue avant 62 ans, les points acquis peuvent vous permettre de parfaire la durée d’assurance requise comme indiqué au point 3 de la fiche 13.
      Dans les 2 cas, les points vous serviront à améliorer votre retraite à partir de 62 ans (taux : fiche 20), si vous n’avez pas tous vos trimestres.

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 1er février 2021 à 18:05

    Bonjour,
    je vais partir bientôt en retraite. je peux bénéficier d’un trimestre car j’ai 10 points de pénibilité mais j’aurais pu partir à 60 ans pour incapacité permanente suite à maladie professionnelle. J’aurai 62 ans en août donc en retraite au 1er septembre 2021. Je partirai au 1er juin 2021 mais comment ? qu’est ce qui est le plus avantageux pour moi FINANCIEREMENT le trimestre pour pénibilité ou pour incapacité permanente de maladie professionnelle.
    Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 1er février 2021 à 18:53

      Les 2 hypothèses sont sans effet sur le montant de la retraite puisque vous avez déjà le taux maximum de 50% dans les 2 cas et le nombre de trimestres requis pour une retraite entière.
      Pour mémoire, les points pénibilité permettent d’améliorer le taux (si inférieur à 50 mais pas la durée d’assurance.

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 29 janvier 2021 à 16:56

    Je pars en retraite en septembre 2021 et actuellement j ai 20 points de pénibilité ça me donnequoi

    Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 28 janvier 2021 à 09:15

    Bonjour je suis conducteur routier je vais avoir 51 ans.j ai pour le moment droit au CFA a l âge de 57 ans .je suis un travailleur de nuit j ai le droit à la penelibite de 1ans.pouvez vous me dire a quelle âge es le plus bénéfique pour moi a taux plein pour ma retraite ?
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 28 janvier 2021 à 10:26

      Les points de pénibilité vous permet de partir à 61 ans. Vous pouvez très bien profité du CFA à 57 ans et faire valoir vos droits à retraite à partir de 60 ans en fonction des points acquis.

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 20 janvier 2021 à 16:26

    Bonjour,
    Je suis né le 10 mai 1960 je suis reconnu travailleur handicapé, je travaille de nuit de 22h à 7h du matin, je travaille depuis l’âge de 16 ans je voudrais prendre ma retraite maintenant où dois-je m’adresser déjà pour avoir mes points de pénibilité pour pouvoir en profiter et me faire conseiller.
    Bien cordialement. L.D

    Répondre à ce message

    • Le 20 janvier 2021 à 16:59

      La demande peut être effectuée en ligne ou, au moyen du formulaire homologué auprès de la caisse de retraite du régime général du lieu de résidence ou du dernier lieu de travail.
      Vous pouvez faire soit une demande de retraite pour pénibilité uniquement avec vos points soit encore une demande d’utilisation de points de pénibilité pour une majoration de durée d’assurance pour la retraite anticipée carrière longue voir fiche 13.

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 14 janvier 2021 à 03:44

    Bonjour,

    Ma date de départ à la retraite est fixée au 01 juillet 2024 en carrière longue puisque j’ai mes 5 trimestres avant mes 20 ans .
    Ayant 400 jours de CET je souhaite les prendre avant qui ferai un départ en 2022 + cumuler mes 24 points de pénibilité qui représente 2 trimestres .
    Ma question : Est il possible de transformer les points de pénibilités en trimestres pour les additionner a mes CET pour que je puisse partir avant ?
    Je vous remercie pour ce renseignement

    Cdt

    Répondre à ce message

    • Le 14 janvier 2021 à 11:06

      L’utilisation en congés du CET doit être dissociée du compte pénibilité.
      Le cumul des trimestres gagnés au titre du compte de prévention de la pénibilité avec le départ anticipé "carrière longue" n’est pas possible. Par contre, les trimestres pénibilité peuvent être retenus pour parfaire les trimestres cotisés ou réputés cotisés comme indiqué au point 3 de la fiche 13 (pour un départ à partir de 58 ans)

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 6 décembre 2020 à 19:36

    je vais avoir 58 ans en aout 2021 et tout mes trimestres pour carrière longue et départ à la retraite à 60 ans ( 42 ans de cotisation ) à 58 ans
    puis faire une demande de dérogation pour ne plus travailler de nuit (3x8 ) si oui à quel organisme ?

    Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 8 mai 2020 à 14:37

    Bonjour, je viens de partir à la retraite à 62 ans avec 160 trimestres dont dont 8 trimestres validés pour invalidité, je me rends compte maintenant que j’ai 20 points de pénibilité, puis je les réclamer pour avoir un trimestre validé supplémentaire ou cela ne servira à rien, merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 21 octobre 2020 à 01:19

    bonsoir,
    je devrais partir à la retraite le 31/12/2021 j’ai tous mes trimestres validés. Mais depuis cette année si par effectivement à la retraite à 62ans ma complementaire aura un malus de 10%pendant 3 ans mais si je continu 1 an de plus ce malus disparait.

    Ma question je suis infirmier de nuit et actuellement je totalise 24 points de penibilité (en 2020) si je partais à la retraite à 63 ans pourrais-je utiliser ces points de pénbilité et partir
    quand même plutôt avant mes 63ans merci

    Répondre à ce message

    • Le 22 octobre 2020 à 18:22

      Pour être exonéré de la minoration, vous devez apporter la preuve que vous auriez pu bénéficier de la retraite à taux plein à 61 ans (donc avec les points de pénibilité). Demandez une attestation à la Carsat, vous aurez sans doute des difficultés pour l’obtenir.

      Répondre à ce message

      • Le 18 novembre 2020 à 14:51

        merci de votre reponse
        vous me me dites que je doit apporter la preuve la preuve pour beneficier de ma retraite à taux plein à 61 ans ?? Mais si je pars à 63 ans la majoration arco je ne l’aurai plus ? Ma question était pendant l’année de mes 63ans (je suis né le 8/12/59) pourrais -je partir avant le 31/12/22 en benificiant de mes point penibilité qui seraient de 24 au 31/12/21 merci

        Répondre à ce message

        • Le 18 novembre 2020 à 17:20

          Désolé pour le manque de précision de ma réponse.
          Comme indiqué au point 5, l’utilisation des points vous permet de partir en départ anticipée avant l’âge légal de 62 ans. Dix points donnent droit à un trimestre, avec 20 points vous pouvez anticipé de 2 trimestres soit un départ à 61 ans et 6 mois. Pour éviter la minoration sur retraite complémentaire, il vous faut justifier d’une année supplémentaire, donc un départ à 62 ans et 6 mois.
          Cependant, et dans l’hypothèse de cette année supplémentaire, il faut donc apporter un justificatif de la Carsat qui attestera l’ouverture du droit à retraite à 61 ans et 6 mois, car la complémentaire ARRCO ignore que vous pouvez prétendre à une retraite anticipée avec vos points pénibilité. Voir le point 3 de la fiche 36

          Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 2 novembre 2020 à 02:55

    Bonjour ,
    Est ce que les points enregistres sur compte de pénibilité pour pénibilité et taux i p p sont ils cumulables pour un départ anticipé ? Merci d avance pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 2 novembre 2020 à 11:55

      Une circulaire de la CNAV précise :« L’intéressé choisit par conséquent le dispositif dont il souhaite bénéficier :-soit en complétant le formulaire de demande unique de retraite ;-soit en complétant le formulaire de demande de retraite pour incapacité permanente (ex-pénibilité) . » Les deux dispositifs ne sont pas cumulables

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 20 mai 2020 à 01:32

    Bonjour je dois partir le 1 er mars 2021 en retraite en bénéficiant du dispositif carrières longues, j’ai 20 points de pénibilités cela me fait gagner 1 trimestre
    Est ce que je pourrais partir au 1 er décembre 2020
    merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 20 mai 2020 à 17:10

      pénibilité et carrière longue sont bien cumulable . j en suis un exemple.

      Répondre à ce message

      • Le 20 août 2020 à 00:36

        d’après ces écrits ci dessous , si on peut entrer dans un dispositif de départ anticipé pour longue carrière avec le bon nombre de trimestres , départ à 60ans , on ne peut pas partir avant avec un compte de pénibilité , c’est bien ce que je comprend svp ! merci de confirmer ou pas ma pensée . cordialement .

        " Par ailleurs, si vous avez commencé à travailler avant 20 ans et que vous bénéficiez du dispositif carrières longues, les trimestres issus de votre Compte professionnel de prévention sont comptabilisés comme trimestres cotisés pour la retraite anticipée. Toutefois, ils ne peuvent abaisser davantage l’âge de départ à la retraite, déjà anticipé de 2 ans via le dispositif du Compte professionnel de prévention. "

        Répondre à ce message

        • Le 20 août 2020 à 16:57

          Selon la circulaire de la CNAV :
          « La majoration de durée d’assurance du compte prévention pénibilité est susceptible de permettre à un assuré de justifier de la durée d’assurance cotisée lui ouvrant droit à une retraite anticipée pour carrière longue. Pour mémoire, le droit à cette retraite peut être ouvert dès l’âge de 56 ans, selon l’année de naissance, la durée d’assurance cotisée et l’âge de début d’activité.
          Si l’assuré remplit les conditions pour prétendre à la fois à la retraite anticipée pour carrière longue et à une pension de vieillesse attribuée par anticipation dans le cadre de la majoration de durée d’assurance du compte prévention pénibilité, il lui appartient de choisir l’un ou l’autre de ces dispositifs. »

          Répondre à ce message

        • Le 26 octobre 2020 à 20:52

          J ai commencé à travailler avant 20 ans j ai 171 trimestres validés je suis né 1963 plus je travaille de nuit plus de 8 ans ,à quelle âge mon départ à la retraite

          Répondre à ce message

    • Le 21 mai 2020 à 12:24

      Oui, c’est possible, les règles sont expliquées au point 5.

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 25 octobre 2020 à 09:04

    bonjour ;
    bonjour je suis né en 1961 et possède 20 points au 31/12/20 et doit partir le 1/06/21 à 60 ans (carrière longue) puis je partir un trimestre avant avec 10 points c’est à dire au 01/03/2021 en sachant que
    j’aurai mes 60 ans le 17/05/2021

    Répondre à ce message

    • Le 25 octobre 2020 à 15:41

      Oui, le cumul des deux dispositifs est possible à condition que le trimestre supplémentaire ne soit pas inclus dans le décompte des trimestres cotisés requis.

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 16 octobre 2019 à 20:34

    Bonjour

    De 1979 à 2013 j’ai travaillé sur différent poste dans l’industrie du bois exposé aux poussière et dans l’industrie avec une exposition au produit chimique chimique en poste 3X8 continu.
    Puis je faire prévaloir ces années d’exposition et de pénibilité si oui qu’elle est la démarche à effectuer sachant que l’entreprise n’existe plus sauf la maison mère.
    De 2013 à aujourd’hui je suis sur un poste de travail non exposé dans une administration

    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 17 octobre 2019 à 16:57

      La retraite anticipée par attribution de points pénibilité est entrée en vigueur en 2015. Les points sont attribués à compter de cette date et il n’y a pas reprise des expositions antérieures.

      Répondre à ce message

      • Le 20 octobre 2020 à 15:13

        je suis aide-soignante de nuit depuis avril 1992 et j’exerce toujours de nuit. Est ce que mes années de travail de nuit en tant que aide soignante avant 2015 me fera gagner les 8 trimestres pour partir avant 62 ans

        Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 14 octobre 2020 à 07:50

    bonjour j ai 57 ans je suis femme de ménage depuis 89 je n ai pas de compte de pénibilité ai je le droit a ceux ci et a qui demander j ai plusieurs employeurs merci

    Répondre à ce message

    • Le 14 octobre 2020 à 16:22

      Le compte de prévention de la pénibilité est ouvert si vous avez été exposée à l’un des risques indiqués dans cette fiche et sur déclaration des employeurs. En tant que femme de ménage, à quel risque êtes vous exposé ?
      Après recherche, je n’ai pas trouvé de réponse aux situations de salariés à employeurs multiples.
      Pour mémoire, les points sont acquis à compter de 2015 (pour le travail de nuit par exemple) sans effet rétroactif.

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 10 octobre 2020 à 02:51

    Bonjour , je travaille dans une branche un peut spécial le transport fluvial nous sommes un équipage de 4 personnes et notre rythme de travail est de 7 jours a bord 7 jours en repos .
    Nous transportons des produit chimique ( pétrole brut , tetramere , pyperilene ect)
    Nous avons aussi des heure de nuit .
    On avait reçu une lettre avec 3 point de pénibilité mais mon patron ma indiqué que on y avait pas le droit .
    J’aimerai savoir si nous sommes sujet ou non a la pénibilité par rapports a notre rythme de travail ?
    Merci
    Cdlt

    Répondre à ce message

    • Le 11 octobre 2020 à 18:11

      Je ne connais pas d’exception à la règle du travail de nuit pour votre profession.
      Pour avoir 4 points par an, il faut au moins 120 nuits. Est comptée comme nuit, toute période comptant au moins une heure de travail effectif entre 24h et 5 heures.
      L’attribution de points pour une exposition aux produits chimiques a été supprimée en 2017.

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 9 octobre 2020 à 10:54

    Bonjour, travaillant depuis 2010 en 5*8, est-ce normal que je ne possède que 4 points de penibilites sur mon compte ? Quel est mon recours ?

    Répondre à ce message

    • Le 9 octobre 2020 à 15:24

      Vous avez droit à l’attribution de points pour le travail de nuit soit 4 points pour 120 nuits par an ;
      ou 4 points pour le travail en équipes successives alternantes ; Ces 2 facteurs d’exposition ne sont pas cumulables.
      Il a déjà été constaté que certains employeurs détournent la règle et décomptent tantôt en travail de nuit, et tantôt en équipes alternantes afin d’éviter les seuils prévus par la loi. Ce détournement est contestable.
      Pour contester voir la procédure au point 7 ci-dessus.
      Pour rappel, les points pour ces pénibilités ne sont attribués que depuis 2015 sans possibilité d’effet rétrocatif.

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 8 octobre 2020 à 06:29

    Bonjour,

    J’ai une question sur les 120 nuits par an du compte pénibilité. Si je suis en arrêt pour AT ou reconnu en MP est ce que les nuits durant ce temps d’arrêt de travail sera décompté des 120 nuits / an du compte de pénibilité ?
    Car je pose cette question, au vue du droit commun les primes de nuit en AT et MP sont prises en compte pour les IJ

    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 8 octobre 2020 à 08:09

      L’attribution de points n’est possible que pour l’exposition effective à la pénibilité.
      La pénibilité qui relève du code du travail, n’est pas comparable avec le salaire de référence soumis à cotisations et servant au calcul des IJ qui relève du code de la sécurité sociale.

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 19 septembre 2020 à 10:06

    Bonjour,
    Je suis né en octobre 1959, j’ai 22 points de pénibilité.
    Je souhaite travailler 6 mois à temps partiel (50%) avant de prendre ma retraite au 1er novembre 2021.
    Dois-je demander l’accord à mon employeur avant de faire la demande au service du compte professionnel de prévention ?
    Qui va payer le complément du salaire ?
    Y-a-t-il une perte de salaire (prime) ?
    Merci d’avance pour vos réponses.
    Cordialement,

    Répondre à ce message

    • Le 19 septembre 2020 à 16:54

      Le salarié qui souhaite utiliser son compte pénibilité en vue de bénéficier d’une réduction du temps de travail devra adresser à son employeur une demande :
      – suivant la procédure fixée par l’accord collectif régissant la mise en place du temps partiel à la demande des salariés dans l’entreprise ;
      – ou, en l’absence d’accord, par lettre recommandée avec avis de réception, adressée au moins six mois à l’avance
      Une fois l’accord de son employeur obtenu, le salarié pourra formuler sa demande d’utilisation des points soit en ligne sur le site dédié, soit auprès de sa caisse de retraite
      Le montant du complément de rémunération que percevra le salarié durant sa période de réduction du temps de travail est calculé de la façon suivante : coefficient de réduction de la durée du travail x rémunération qu’aurait perçue le salarié en l’absence de réduction du temps de travail.
      Le complément de rémunération sera versé au salarié par l’employeur, qui se fera ensuite rembourser par la caisse de retraite.

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 18 septembre 2020 à 08:59

    Je suis née en fevrier 1960 , je pars à la retraite le 1 mars 2022, sans avoir mes trimestres.
    J’ai 27 points depuis 2019, dont 10 points pour faire une formation.
     Debut 2021, pourrais je récupérer les 10 points de formation, pour avoir 20 points, et de bénéficier de 2 trimestres pour partir plutôt à la retraite ?
     A partir de quand , l’employeur enregistre les points sur le compte de pénibilité de 2020 ?
     pourrais je avoir ses 4 points de 2020, en debut d’année 2021 ? Et avoir en tout 31 points, et avoir 3 trimestres ?
     donc si je pars 6 mois ou 9 mois, avant mes 62 ans , qui me payera ? Mon employeur ou carsat, et j’aurais quand même mon salaire complet, ( sans perte de salaire) ou, se sera ma retraite.
    Si c ’est ma retraite, car si je pars avant, j’aurais une perte d’argent pendant ses 6 ou 9 mois alors, ce sera mieux pour mois de faire les 80 % , réduction de temps de travail ?

    Répondre à ce message

    • Le 18 septembre 2020 à 16:30

      Les 10 points réservés pour la formation ne sont pas récupérables pour la retraite.
      L’employeur fait une déclaration annuelle soit au cours du mois de janvier de l’année N+1 soit au 31 janvier au plus tard. Vous pouvez lui demander une attestation à présenter à la Carsat.
      Donc vous ne pourrez obtenir que 2 trimestres d’anticipation. payés par la Carsat
      Pour information, la dernière année les trimestres sont décomptés en trimestres civils. Si vous partez le 1er mars 22, aucun trimestre pour 2022, au 1er avril =1 trimestre. En cas de départ anticipé : 1er septembre = 2 trimestres, 1er octobre = 3 tr.

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 13 septembre 2020 à 23:29

    Bonjour, je suis infirmière de nuit et à 62 ans je possèderais 32 points de penibilité dont 20 pour partir six mois plus vite, dois je les utiliser au plus tard à mes 62 ans ou puis je les utiliser après, je souhaiterais partir à 63 ans en retraite. En clair peut on utiliser les points acquis après l’âge légal de la retraite (pour moi 62 ans)
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 8 septembre 2020 à 18:02

    bonjour ;
    je suis né en 1961 et doit partir le 01/06/21
    j’ai envoyé un courrier à la carsat nord picardie (soissons) fin juin pour avoir mon attestation de départ carrière longue et je n’est toujours pas de nouvelles !!

    Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 8 septembre 2020 à 17:51

    bonjour je suis né en 1961 et possède 20 points au 31/12/20
    le 01/06/21 ; je part en retraite carrière longue ; j’ai pris 10 points sur mon compte pénibilité qui ont été acceptés donc je pars le 01/03/21
    comment seront rémunérés ces 3 mois et qui me les payes (mon employeur ou ma caisse de retraite)

    Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 28 août 2020 à 11:32

    Bonjour,
    Je vais avoir 61 ans en novembre, j’ai été salarié jusqu’en 2007 : - de 1981 à mi 1989 en tant que maçon
    - de mi 1989 à janvier 2007 en tant que boulanger
    De 2007 à 2016, après licenciement pour raison économique, j’ai créé ma micro-entreprise en revente et livraison en boulangerie, et depuis 2016 - 2017 j’ai changé d’activité je suis auto-entrepreneur en biscuiterie (fabrication et vente).

    Comment faire valoir les premiers métiers pénibles que j’ai exercé ?
    Finalement la pénibilité n’est considérée que depuis 2015 ?
    Tous les futurs retraités de ma génération ne peuvent pas prétendre à ces points de pénibilité passée..
    Je prépare mon dossier de retraite, j’ai commencé à l’âge de 14 ans à travailler, mais malheureusement à cette époque on ne nous déclarait pas je pense, je n’ai retrouvé aucun papier chez ma mère.

    Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 24 juillet 2020 à 21:50

    Bonjour
    Je vais avoir 56 ans en septembre. J aie actuellement 20 points en penibilite .jjee peut partir a la retraite a 60 ans .carriere longue .
    Sur les 3 ans avenir je vais avoir 16 points de penibilite .se qui ne feras un compte de 36points
    Mon départ a la retraite est prévu le 1 octobre 2024.
    Avec mes points de penibilite combien cela ne fait gagner de trimestres.
    Quand pourais je partir à la retraite

    Répondre à ce message

    • Le 25 juillet 2020 à 17:49

      Les 20 premiers points doivent être utilisés pour des actions de formations ou pour réduire le temps de travail.
      Les 16 autres points peuvent vous permettre d’anticiper votre départ en cumulant avec le dispositif de carrière longue soit 2 trimestres pour 16 points et un départ le 1er avril 2024
      Mais attention, vous ne pouvez pas prétendre à des trimestres validés au titre de la pénibilité considérés comme cotisés pour le bénéfice de la retraite anticipée pour carrière longue et ajouter des trimestres avec les mêmes points. Autrement dit, si vous bénéficiez de la carrière longue sans ajouter la majoration de durée d’assurance au titre de la pénibilité, vous avez droit à 2 trimestres d’anticipation.

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 20 juillet 2020 à 16:24

    Bonjour , est ce que le metier de boulanger fait partie des metiers penibles sachant qu’ on travaille debout , de nuit aussi bien que de jour , a la chaleur , et qu’on fait des gestes repetitifs , et des charges lourdes . Merci d’avance pour votre reponse .

    Répondre à ce message

    • Le 20 juillet 2020 à 23:06

      Comme indiqué dans la fiche, ce sont certaines activités considérées comme pénibles qui sont déclarées par l’employeur, donc le travail de nuit, quelque soit le métier.

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 16 juin 2020 à 17:46

    Bonjour, Je ne suis pas encore à la retraite, mais je voulais savoir si pour les frontaliers travaillant que de nuit, il y a aussi des points de pénébilité. Merci

    Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 12 juin 2020 à 16:42

    Bonjour,

    Je travail de uniquement de nuit depuis plus de 10 ans, et en 2016 et 2017 j’ai obtenu au total 8 points (4, et 4 points).
    Depuis je n’est plus reçu par courrier mon décompte de points.
    Je viens de créer mon compte sur C2P, et j’ai constaté que ma pénibilité de nuit n’était plus pris en compte depuis
    les années 2018 et 2019, malgré le même travail de nuit.

    Vers qui dois je me tourner pour retrouver les points manquants ?
    Concernant les années 2018 et 2019, n’est-il pas trop tard pour les réclamer ?

    Merci pour votre aide
    JPF

    Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 10 juin 2020 à 19:58

    bonjour je suis né en 1961 et possede 20 points au 31/12/20 et doit partir le 1/06/21 puis je partir un trimestre avant avec 10 points

    Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 20 mai 2020 à 16:24

    BONJOUR je suis de l année 1959 donc il me faut 167 trimètres pour prétendre a la retraite .
    De plus je suis carrière longue et j ai acquis 2 trimestres de pénibilité . je pars a la retraite le 1-07-2010.j aurai 169 trimestres cotisée et 171 trimestres retenus.
    La retraite complémentaire arco me dis que j aurai un abattement de 10% PENDANT 3 ANS . ES CE NORMAL ? car j ai 171 trimestres retenus par la cnav donc 167 + 4 de plus qui devrait m éviter la décote !!!! merci

    Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 7 mai 2020 à 22:00

    bonsoir
    je vais avoir 57 ans en juin .
    Ma carrière ce compose de 17 ans de travail dans le bâtiment comme maçon avec un arrêt de cette carrière à 30 ans pour problème récurant ( hernie discal non opérable reconnu travailleur handicapé ( cotorep ) ce qui ma permis d’effectuer une reconversion professionnelle) . Puis je prétendre à des points de pénibilité

    merci

    Répondre à ce message

    • Le 8 mai 2020 à 16:18

      Non, la manutention de charges lourdes a été supprimée dans les expositions à risque.
      Cependant, sous réserves de remplir les conditions, un départ anticipé peut être envisagé.
      Consultez les fiches 10 et 12 si vous avez déclaré une maladie professionnelle.

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 29 avril 2020 à 09:18

    Bonjour Gilbert.
    J’ai 58 ans (mars 1962). Je viens d’être licencié le 15 avril 2020. J’ai 24 points de pénibilité (il on du en oublié 8 depuis2015).
    Plusieurs questions
    Combien de trimestre je vais récupérer car je ne vais pas effectuer de formation. Je suis en CSP et après je vais créer une micro entreprise..jusqu’à 60 ans er 9 mois ??
    Il y a des employés de mon ex entreprise qui ont 32 points pour le même nombre d’année que moi.???
    Merci de votre réponse
    Très cordialement
    Bruno

    Répondre à ce message

    • Le 30 avril 2020 à 11:42

      Vous ne pouvez disposez que de 14 points pour la retraite, il en faut 10 pour obtenir 1 trimestre. A défaut de formation, les 14 derniers points seront perdus sauf si vous arrivez à récupérer les points manquants. Pour cela sachez que vous pouvez contester dans un certain délai comme indiqué au point 7 ci-dessus.

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 22 février 2020 à 08:52

    Bonjour
    Je travaille de nuit depuis 19 ans j’ai acquit 20 points penibilite je suis née en 1959 je suis allée me renseigner sur le fait de pouvoir partir plus tôt et la réponse que g eu à été la suivant "vous n avez pas assez de trimestre pour la carrière longue donc vous ne pourrez pas partir plus tôt" g 184 trimestres d’assurance dont 150 de cotises es ce normal donc je vais être contrainte de partir à 62 ans comme si de rien n’était donc en fait ils ne servent à rien

    Répondre à ce message

    • Le 22 février 2020 à 19:26

      Avec les 20 points acquis depuis l’entrée en application du système le 1er janvier 2015, vous pouvez prétendre à un départ à 61 ans et 6 mois soit un gain de 2 trimestres.

      Répondre à ce message

    • Le 25 février 2020 à 19:15

      Bonjour j ai 188trimestres validé et 162 trimestres cotisé et je suis née en 1958 le 18 juillet et j’ai 12 point pénibilité es ce que je peut partir plus tot merci de votre réponse. « »

      Répondre à ce message

      • Le 25 février 2020 à 19:18

        Oui, il faut 10 points pour gagner un trimestre.

        Répondre à ce message

        • Le 29 avril 2020 à 19:28

          bonjour
          si j ai bien compris vos explications pour le travail de nuit que j’ai effectué entre 2006 et 2018,ne seraient prises en compte seulement les années 15 16 17 18.Mais nous sommes en 2020 l’effet rétroactif de 3 ans ne prendra que les années 17 et 18 ?
          Merci pour votre réponse Evelyne Huchon

          Répondre à ce message

          • Le 30 avril 2020 à 11:13

            En effet, le recours auprès du tribunal doit intervenir dans les 3 ans après l’année de la décision contestée, il ne pourra s’exercer que sur les années 2017 et 2018.
            La branche ATMP (CASAT) peut exercer un contrôle et faire un redressement sur 3 ans suivant la fin de l’année au titre de laquelle des points ont été ou auraient dû être inscrits au compte.

            Répondre à ce message

    • Le 10 avril 2020 à 17:31

      Suite a votre réponse j ai demandé ma retraite pour mes 61 ans et demi à laquelle je viens d avoir la réponse : REFUSER car pas de carrière longue . Donc votre réponse est erroné. Merci

      Répondre à ce message

      • Le 11 avril 2020 à 16:13

        Le refus concerne, selon vos dires, la carrière longue. Ce dispositif est traité fiche 13.
        Ma réponse indique une ouverture de droit sur la prévention de la pénibilité et la possibilité de partir avant 62 ans dès lors que vous disposez d’au moins 10 points pour un trimestre et donc pour 20 points un départ à 61 et 6 mois est possible.

        Répondre à ce message

        • Le 11 avril 2020 à 22:30

          Je n ai jamais demande la carriere longue mais apparament ils ne connaissent pas la’penibilite lundi j appelerais donc directement le compte penibilite il y a un num merci

          Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 20 décembre 2019 à 18:18

    j ai travaillé 35 ans d équipe 3*8 de1983 a 2018 et j ai aucun point merci

    Répondre à ce message

    • Le 21 décembre 2019 à 09:45

      Comme indiqué, ce dispositif a été mis en place en janvier 2015, il n’est pas rétroactif, et c’est l’employeur qui déclare. Connectez-vous à votre compte personnel d’activité.

      Répondre à ce message

    • Le 12 janvier 2020 à 22:43

      Vous ne pouvez cumuler des points qu’ à condition de faire au minimum 50 nuits par an pour ce qui concerne les équipes 3x8 ou 5x8 ce quota est l’unique condition pour bénéficier de points.

      Répondre à ce message

      • Le 21 mars 2020 à 12:57

        bonjour
        a savoir aussi pour pouvoir cumuler 8 points pour travail en équipes successives alternantes et travail de nuit il faut faire 170 nuits par an 50 nuits pour équipes successives et 120 pour travail de nuit

        Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 2 mars 2020 à 15:35

    Bonjour, j’ai été aide soignante de nuit à temps plein depuis le 8 janvier 2015 jusqu’au 30 octobre 2019 (licenciement pour inaptitude non professionnelle, alors que c’est professionnel au métier d’aide soignante suite à un accident du travail).
    j’ai créé mon compte de pénibilité le 19 janvier 2017.
    Etant en bilan de compétence, j’ai appris que mes points peuvent être transférer vers le CPF.
    En allant sur le compte personnel de prévention, je constate que j’ai 11 points.
    Je sais que c’est 1 point par 3 mois de travail, les 3 premiers mois de 2015 et les derniers de 2019 ne comptant pas, il me semble qu’il manque malgré tout des points.
    Merci pour la réponse

    Répondre à ce message

    • Le 3 mars 2020 à 14:09

      Si le contrat de travail dure toute l’année, vous pouvez avoir 4 points à raison de 120 nuits par an peu importe la création de votre compte. C’est la déclaration de l’employeur qui compte.
      Pour les contrats qui naissent ou prennent fin en cors d’année, c’est 1 point par trimestre soit 3 en 2015 et 3 en 2019. Je compte 18 points. En principe, vous disposez de 5 ans pour contester, voyez le point 7 ci-dessus.

      Répondre à ce message