UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

B. Retraites anticipées Sécu


11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité


Mesure significative de justice sociale revendiquée depuis longtemps par la CFDT, la pression syndicale a permis de renforcer ce dispositif pour les salariés exposés à la pénibilité instauré par la loi de 2014. La réforme de 2023 augmente les droits pour la formation et le recours à temps partiel. Pour la retraite, les points produisent des trimestres réputés cotisés qui comptent désormais dans la durée d’assurance.

Mises à jour :
(les mises à jour précédentes sont retirées)
 selon loi 2023-270 et décret 2023-436 sur la réforme des retraites (attente circulaire d’application) (17/9/23).

1. Quelles pénibilités inscrire dans le compte professionnel de prévention ?

Un « compte professionnel de prévention » existe pour chaque salarié exposé à un ou plusieurs facteurs de pénibilité. Les facteurs de pénibilité pris en compte depuis la réforme de 2017 sont limités.

Tableau 1. Les facteurs de risque donnant droit à des points

RisqueIntensitéDurée
Liés à un environnement physique agressif
Milieu hyperbare 1 200 hectopascals 60 travaux/ an
Températures extrêmes Inférieure à 5° ou supérieure à 30° 900 heures/ an
Bruit Exposition quotidienne à un bruit d’au moins 81 décibels pour une période de référence de 8 heures 600 heures/ an
Exposition à des bruits impulsionnels (brefs et répétés) d’au moins 135 décibels 120 fois/ an
Liés aux rythmes de travail
Travail de nuit 1 heure entre minuit et 5 heures 100 nuits/ an
Travail posté (5x8, 3x8) 1 heure de travail entre minuit et 5 heures 30 nuits/ an
Travail répétitif (répétition même geste, à fréquence élevée et sous contrainte) 15 actions par 30 secondes ou 30 par minute 900 heures/ an

Depuis octobre 2017, 4 facteurs de risque relèvent uniquement de la retraite anticipée pour incapacité permanente (fiche 12). Par conséquent, l’employeur a déclaré des points de pénibilité pour ces risques jusque octobre 2017 :
 les manutentions manuelles de charges (R 4541-2 du code du travail) ;
 les postures pénibles définies comme positions forcées des articulations ;
 les vibrations mécaniques (R 4441-1) .
 les agents chimiques dangereux (R 4412-3 et R 4412-60), y compris poussières et fumées ;

Les dix critères inscrits dans le code du travail ont été définis au début des années 2000 sur la base d’études scientifiques prenant en compte les facteurs qui réduisent l’espérance de vie (voir tableau 2).

2. Qui a droit au compte professionnel de prévention ?

Le compte professionnel de prévention concerne :
 les salariés des employeurs de droit privé, à l’exception des salariés affiliés à un régime spécial de retraite comportant un dispositif de prise en compte de la pénibilité (Banque de France, IEG, Opéra, Comédie-Française, employés de notaires, RATP, SNCF, marins, Port Strasbourg, mines) ;
 les agents non-titulaires des employeurs publics ayant un contrat de droit privé.

Ces salariés, du régime général ou du régime agricole, disposant d’un contrat de travail égal ou supérieur à un mois doivent avoir été exposés à un ou plusieurs facteurs de pénibilité. Les salariés des particuliers employeurs en sont exclus.

3. Qui doit déclarer la pénibilité ?

L’exposition des salariés aux facteurs de pénibilité est mesurée chaque année par l’employeur, au regard des conditions habituelles de travail dans les postes occupés. Elle est appréciée en moyenne annuelle. La fiche indique :
 l’exposition à un ou plusieurs des facteurs de pénibilité prévus par la réglementation lorsque l’exposition dépasse le seuil déterminé, après application des mesures de protection collective et individuelle ;
 la période d’exposition ;
 les mesures de prévention prises par l’employeur.

La fiche tient compte, le cas échéant, des situations d’exposition à la pénibilité liées à certains métiers reconnues par un accord collectif de branche étendu. Cette déclaration est transmise à la caisse de retraite (Carsat ou Cnav) ou à la caisse de la MSA.

4. Comment acquiert-on des points de pénibilité ?

L’exposition à un ou plusieurs facteurs de pénibilité ouvre droit à l’acquisition de points sur le compte personnel de prévention de la pénibilité. La limite maximale de 100 points a été supprimée. Ce compte suit l’intéressé tout au long de sa vie active.

L’exposition à un facteur de risques permet d’inscrire 4 points par an sur le compte pénibilité.
Le rythme d’acquisition des points pour les salariés polyexposés, est désormais d’un point
par trimestre et par facteur auquel le salarié est exposé.
Par exemple, un salarié exposé à trois facteurs aura trois points par trimestre

Des mesures particulières sont prévues pour les salariés en fin de carrière et toujours exposés à la pénibilité lors de la mise en place du compte pénibilité. Ainsi, pour tous les salariés nés avant juillet 1956, les points acquis sont doublés.

5. Comment utiliser les points ?

Les points du compte pénibilité sont utilisables de quatre manières différentes, pouvant se combiner.

Les 20 premiers points inscrits sur le compte pénibilité seront réservés au financement d’une action de formation ou de reconversion professionnelle

Pour une formation professionnelle continue. Les points peuvent financer une formation en vue d’une reconversion, pour être moins exposé ou non exposé aux facteurs de risques.
Un point sur le compte pénibilité permet la prise en charge de 500 € pour financer une action de formation professionnelle, en vue d’accéder à un emploi non exposé ou moins exposé.

Pour un temps partiel avec maintien de la rémunération. Dix points permettent de compenser une réduction du temps de travail équivalente à 50 % pendant 4 mois (dans la limite de 80 points avant 60 ans)

Pour une reconversion professionnelle. Le C2P ouvre désormais droit au financement de congés de reconversion professionnelle, avec prise en charge des frais de formation et de la rémunération.

Pour un départ anticipé en retraite. Dix points donnent droit à majoration de durée d’assurance d’un trimestre, dans la limite 8 trimestres maximum. L’âge légal de la retraite est abaissé du nombre de trimestres de majoration de durée d’assurance attribués, dans la limite de 8 trimestres. Ces trimestres sont :
 ajoutés à la durée d’assurance retenue pour le taux de la pension (fiche 20) ;
 réputés cotisés pour le bénéfice de la retraite anticipée pour carrière longue (fiche 13) ;
 pris en compte dans la durée d’assurance servant au calcul de la retraite (fiche 21).
La majoration de durée d’assurance peut être utilisée par d’autres régimes de base obligatoires.

6. Comment est géré le compte pénibilité ?

La gestion du compte personnel est transférée de la branche retraite à la branche AT-MP du régime général et à celle de la MSA.

Cette dernière :
 enregistre les points sur le compte pénibilité de chaque salarié concerné, et l’informe annuellement de l’état de son compte, au 30 juin de chaque année ;
 verse les sommes correspondant aux utilisations qui sont faites du compte (financeurs des actions de formation, employeurs pour le complément de rémunération des salaires du temps partiel), aux régimes de retraite pour les départs anticipés.

Les trimestres majorant la durée d’assurance s’ajoutent au nombre total de trimestres reportés au compte. Ils ne sont donc pas affectés à une période particulière du compte individuel de retraite.

Un service d’information sur internet est en place.

7. Quel contrôle des expositions et voies de recours des salariés ?

La branche ATMP (CARSAT) peut exercer un contrôle de l’effectivité et de l’ampleur des expositions aux facteurs de pénibilité déclarés par l’employeur et faire un redressement sur 3 ans suivant la fin de l’année au titre de laquelle des points ont été ou auraient dû être inscrits au compte.

Les voies de recours des salariés concernant l’exposition à la pénibilité sont spécifiques :
 contestation préalable devant l’employeur ; par écrit en recommandé, il a deux mois pour répondre ;
 si rejet de la contestation par l’employeur, et dans un délai de 2 mois, contestation auprès du C2P : Compte professionnel de prévention, service réclamation, Libre réponse 86057, 35099 Rennes cedex 9 ;
 recours auprès du tribunal judiciaire, dans un délai maximum de 3 ans après l’année de l’exposition contestée.

Bon à savoir

Où s’informer ?

Il est possible de s’informer sur son compte dans le site officiel :
 téléphone : 3682
 site dédié : www.compteprofessionnelprevention.fr

Tableau 2. Quels sont les 10 facteurs de pénibilité ?

Voici la liste des facteurs de pénibilité inscrits dans le code du travail. Seuls ceux cités au point 1 donnent droit à des points.
La réforme de 2023 a uniquement modifié le nombre de nuits de travail pour avoir des points à 100 nuits (120 avant). Et le nombre de nuits en équipe alternante passe à 30 nuits (50 avant).

Facteurs de pénibilitéSeuils d’exposition
> Action ou situation Intensité minimale Durée minimale (1)
Manutentions manuelles de charges Lever ou porter Charge unitaire de 15 kg 600 heures par an
Pousser ou tirer Charge unitaire de 250 kg
Déplacement du travailleur avec la charge ou prise de la charge au sol ou à une hauteur située au-dessus des épaules Charge unitaire de 10 kg
Cumul de manutentions de charges 7,5 tonnes cumulées par jour 120 jours par an
Postures pénibles Maintien des bras en l’air à une hauteur située au-dessus des épaules ou positions accroupies ou à genoux ou positions du torse en torsion à 30 degrés ou positions du torse fléchi à 45 degrés. 900 heures par an
Vibrations mécaniques Vibrations transmises aux mains et aux bras Valeur d’exposition rapportée à une période de référence de 8 heures de 2,5 m/s2 450 heures par an
Vibrations transmises à l’ensemble du corps Valeur d’exposition rapportée à une période de référence de 8 heures de 0,5m/s2
Agents chimiques dangereux Exposition à un agent chimique dangereux relevant d’une ou plusieurs classes ou catégories de danger définies à l’annexe I du règlement (CE) n°1272/2008 et figurant dans un arrêté ministériel. Le seuil est déterminé, pour chacun des agents chimiques dangereux, par application d’une grille d’évaluation prenant en compte le type de pénétration, la classe d’émission ou de contact de l’agent chimique concerné, le procédé d’utilisation ou de fabrication, les mesures de protection collective ou individuelle mises en œuvre et la durée d’exposition, qui sera définie par arrêté ministériel.
Activités exercées en milieu hyperbare Interventions ou travaux 1 200 hectopascals 60 interventions ou travaux par an
Températures extrêmes Température inférieure ou égale à 5 degrés Celsius ou au moins égale à 30 degrés Celsius 900 heures par an
Bruit Niveau d’exposition au bruit, rapporté à une période de référence de huit heures d’au moins 80 décibels (A) 600 heures par an
Exposition à un niveau de pression acoustique de crête au moins égal à 135 décibels 120 fois par an
Travail de nuit Une heure de travail entre 24 heures et 5 heures 100 nuits par an (2)
Travail en équipes successives alternantes Travail en équipes successives alternantes impliquant au minimum une heure de travail entre 24 heures et 5 heures 30 nuits par an (3)
Travail répétitif Temps de cycle inférieur ou égal à 30 secondes : 15 actions techniques ou plus 900 heures par an
Temps de cycle supérieur à 30 secondes, temps de cycle variable ou absence de temps de cycle : 30 actions techniques ou plus par minute

(1) Lorsque la durée minimale d’exposition est décomptée en nombre d’heures par an, le dépassement du seuil est apprécié en cumulant les durées pendant lesquelles se déroulent chacune des actions ou pendant lesquelles chacune des situations sont constatées (Code du travail, article D.4163-4).
(2) Pour 2023, le nombre de nuits requis est de 113
(3) Pour 2023, le nombre de nuits requis est de 43

Poser une question

1124 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 2 juin 2016 à 21:47

    Bonjour
    je vais être bientôt à la retraite .J ai une rente incapacité.La conserverais je à ma retraite .Merci

    Répondre à ce message

    • Le 3 juin 2016 à 17:19

      S’il s’agit d’une rente d’incapacité partielle permanente (IPP) attribuée au titre d’une accident ou maladies professionnelles,elle est attribuée à vie.

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 31 mars 2016 à 10:41

    bonjour
    je suis née 1958 j’aurais 167 trimestres au 31/12/2016 - 2 enfants
    après avoir contacté Caisse de retraite je peux partir à 60 ans
    depuis 01/01/2015 nous avons un compte pénibilité
    Serait-il possible de partir avant 60 ans ou ce compte permettra t-il de bénéficier d’une plus importante retraite

    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 2 avril 2016 à 11:02

      Les trimestres de majoration de durée d’assurance du compte pénibilité n’est pas considérée comme une période cotisée au regard de la surcote. Donc pas de majoration de pension possible.
      En revanche, ils sont, sans limitation de nombre, pour la détermination de la durée
      d’assurance cotisée nécessaire à l’ouverture du droit. (article L. 351-6-1 CSS).
      Les trimestres de majoration de durée d‘assurance du compte prévention pénibilité présumés cotisés peuvent permettre de parfaire une durée d’assurance et, à un assuré, de bénéficier, par suite, de la retraite anticipée pour carrière longue. Voir tableau 2 de la fiche 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 17 mars 2016 à 11:41

    Bonjour,
    Je suis née en janvier 1956 (60 ans), j’ai a ce jour 164 trimestres, j’aurai donc mes 166 trimestres fin juin 2016.
    Je suis femme de chambre dans un hôtel, je travaille de 7h30 à 16h20, avec 2 jours de repos (variables) par semaine. Mon travail est de plus en plus pénible, ayant exercée cette activité durant toute ma carrière, j’ai de plus en plus de difficulté à tenir la cadence du travail, à me baisser pour passer l’aspirateur sous les lits, je ne vous parle même pas de mes douleurs lombaires, ou des lits supplémentaires (qui pèse de plus en plus lourd pour moi) qu’il faut monter ou descendre en fonction des besoins des clients. C’est un travail très physique et difficile ...
    Je souhaiterais savoir, si je peux prétende à un départ anticipé à l’âge de 60 ans et demi (au lieu de 62 ans) pour cause de pénibilité ? je souhaite vraiment arrêter dès que j’aurais mes 166 trimestres (fin juin), car je suis vraiment fatiguée.

    Merci par avance.

    Répondre à ce message

    • Le 17 mars 2016 à 21:42

      Un départ pour pénibilité n’est pas encore possible. Vous pouvez consulter le médecin du travail pour expliquer votre situation. Un licenciement pour inaptitude pourrait vous permettre d’être indemnisée par Pôle emploi.

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 9 mars 2016 à 09:30

    Bonjour,
    J’ai travaillé durant 24 ans dans d’une station service ELF devenue Total 43 bd de Verdun à Courbevoie 92400 ou j’étais mécanicien et responsable de la baie mécanique.
    La baie mécanique se trouvait sous les auvents de dépotage de carburant et les hydrocarbures rentraient dans l’atelier de plus les échappements des voitures entraient dans l’atelier et la température hivernale était dans l’atelier 2° à moins 3 voir plus.Depuis je me suis retrouvé licencié pour raison éco après 24 ans comment puis je demander un départ en préretraite car je ne trouve plus de travail
    Merci de votre aide

    on peut me contacter au 0685951721

    Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 1er mars 2016 à 14:50

    Je suis né en 1949.J’ai commencé a travailler a 14 ans dans la maçonnerie et cela jusqu’en 2009.J’ai subi plusieurs interventions chirurgicales(coude a plusieurs reprises,poignet,pouce)sur les conseils du médecin de la sécurité sociale,j’ai fais valoir mes droits a la retraite,certificats médical a l’appuis,pour pénibilité.Je n’avais pas tous mes trimestres donc demi retraite. Je ne savais pas et la personne qui c’est occupé de mon dossier ne m’a pas dit que je pouvais prétendre a autre chose que ce qu’on a bien voulu me donner (344 €).Je viens juste,6 ans après,savoir,au dire d’une assistante sociale, que normalement,j’aurai du toucher une retraite pleine.Comment puis-je faire pour essayer de récupérer mon du.Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 1er mars 2016 à 16:42

      Cela me parait difficile d’avoir une retraite pour pénibilité désormais appelée pour incapacité car elle n’existe que depuis le 1er juillet 2011. Les assurés âgés de 60 ans qui justifient d’une certaine incapacité peuvent obtenir dès cet âge la liquidation de leur retraite à taux plein, quelle que soit la durée d’assurance accomplie, dès lors qu’ils réunissent certaines conditions.
      Vous auriez pu obtenir une pension de retraite au taux plein de 50 % pour inaptitude mais attention elle est toujours proportionnelle au nombre de trimestres validés.
      Les explications que vous donnez ne permettent pas de comprendre pour quelle raison vous n’avez que 344€ au régime de base. Quelle est le nombre de trimestres validés ?
      Touchez vous une retraite complémentaire ?

      Répondre à ce message

      • Le 1er mars 2016 à 19:55

        Je n’ai que 80 trimestres cotisés et je touche 110 € du RSI

        Répondre à ce message

        • Le 1er mars 2016 à 21:06

          Le niveau de retraite s’explique par la faiblesse du nombre de trimestres validés. Il faut cependant vérifier le taux qui figure sur votre notification. Si vous n’avez pas fait votre demande au titre de l’inaptitude, je crains que le délai de prescription ne vous permette pas de faire un recours si ce taux est inférieur à 50%

          Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 15 février 2016 à 17:52

    bonjour, je suis née en 57, commencé a travaillé en 74, durant cette carriere j’ai pendant 10 ans travaille a temps partiel et droit a 1 trimestre par an , sur ma carriere j’ai eue un emploi de cuisiniere pendant 13 ans travaille physique , et actuellement et depuis 5 ans je suis surveillante de nuit, j’ai eue en 96 un at avec itt a 4 % ,depuis 2010 je suis en soins at pour un autre accident es ce que tt cela a un impact sur ma retraite et ma date de depart en retraite merci

    Répondre à ce message

    • Le 17 février 2016 à 14:15

      Je ne vois pas de possibilité de départ anticipé. Le travail de nuit peut vous offrir un petit avantage mais il faut regarder l’ensemble de la carrière pour pouvoir le déterminer.

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 15 février 2016 à 12:38

    Bonjour, j’ai 60 ans cela fait plus de 17 ans que je travaille la nuit dans une société privée. Je veux prendre ma retraite j’ai 5 trimestres avant mes 20 ans. Est-ce que je dois contacter mon employeur (compte pénibilité) ou voir directement avec la CNAV. Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 15 février 2016 à 21:01

    Bonsoir , peux t’on partir à 55 ans si on est reconnu travailleur handicapé les 4 dernieres annees de sa carrière . Merci

    Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 4 février 2016 à 09:39

    Bonjour,

    Est-il vrai que depuis le 1er janvier 2016 (selon l’arrêté du 24 juillet 2015) pour bénéficier d’une retraite anticipée à 60 ans en cas d’accident du travail, il faut aujourd’hui une IPP à 50% et non plus à 20% ???

    Je vous remercie

    Bonne journée ou soirée

    Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 30 janvier 2016 à 15:01

    Bonjour et merci claude pour ta réponse. Bien sur que je vous tiendrais au courant, mais plutôt vers la fin d annee. Une question me turlupine , un ouvrier né an 58 59 ou 60 an longue carrière et dans le cadre de la penebilite pourra partir en retraite une fois atteint 167 trimestre avec une limite d’âge de 58 ans ou a 60 ans moins les trimestre acquis part la penebilite ? Parce que pour nous qui ne sommes pas très loin de la retraite ca change tout

    Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 24 janvier 2016 à 10:57

    Bonjour un ouvrier arrivant a 58 ans avec 167 trimestres fin 2017, ,faisant partie des longue carrière (15 trimestres fin de 20 ans) rentrent dans le cadre de la penebilite avec 4 points par an peut t il partir en retraite avant 60 ans ?

    Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 21 janvier 2016 à 14:42

    Bonjour

    J’ai travaillé 18 ans en service de soins , je suis née en 1955 normalement je devrais partir à la retraite d’ci peu car j’ai commencé en 1972 et j’ai plus de 166 trimestres mais je souhaiterais savoir comment est exprimée la bonification des services de soins est ce en euros ou en trimestres.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 21 janvier 2016 à 16:46

    Bonjour

    J’aimerais savoir si le patron d’une entreprise peut exiger des travailleurs les plus âgés la même cadence que les plus jeunes au travail ? Dans mon service les femmes plus âgées ont du mal à suivre la cadence imposée.
    Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 21 janvier 2016 à 21:09

      Votre question relève de conditions de travail et de la représentation du personnel dans l’entreprise. Il serait utile de contacter le syndicat CFDT de votre département.

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 12 janvier 2016 à 17:39

    Bonjour,
    j’ai 55ans.
    J’ai travaillé pendant 6ans en 3*8 durant les années 1980/1990.
    Je n’aurai droit a la retraite complète qu’a partir de 64 ans.
    Il me manquera donc 8 trimestres de cotisation a 62 ans
    J’aurais aimé savoir si mes 6 années de travail en 3*8 pouvaient me permettre de partir à 62 ans avec une retraite compète ou supérieure a celle prévue sans la prise en compte de cette pénibilité.
    Merci
    JLouis

    Répondre à ce message

    • Le 13 janvier 2016 à 19:06

      Les critères de pénibilité ne sont pas pris en compte rétroactivement (avant le &er janvier 2015) et ne concerne que l’anticipation du départ à la retraite.

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 6 janvier 2016 à 16:00

    j’ai 60 ans je viens de subir un recalibrage lombaire et un ablation d’une hernie discale je suis en arrêt jusqu’au 31 03 2016 je suis agent entretien dans une école mon travail est très pénible aspirateur à tirer seaux à porter serpillère à passer sur 500m2 .j’ai commencé à travailler à 17 ans mais je me suis arrêtée 4 ans pour ma fille j’ai 2 enfants je n’ai pas les 166 trimestres requis donc la caisse de retraite ne veut pas me donner ma retraite y a t il une solution pour partir avant 62 ans vu que j’ai des douleurs aux épaules au dos et au genou ?merci de me répondre

    Répondre à ce message

    • Le 6 janvier 2016 à 16:12

      Votre situation n’entre pas dans le cadre de la retraite anticipée pour pénibilité.
      Dans votre cas, 2 solutions sont possibles :
      1) demandez à consulter le médecin du travail pour vérifier votre aptitude à tenir votre poste de travail. (c’est obligatoire après votre arrêt maladie). En cas d’inaptitude vous serez licenciée, sous réserve de reclassement. Vous serez indemnisée par Pôle emploi.
      2) faire une demande de mise en invalidité auprès de votre caisse d’assurance maladie au retour de votre arrêt maladie.
      Avez vous fait une demande de maladie professionnelle ? Parlez en à votre médecin traitant.

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 3 janvier 2016 à 15:41

    Bonjour , je suis ouvière dans une imprimerie de labeur ou j’excerce l’emploi de conductrice encarteuse piqueuse .
    Suis -je concernée par la pénibilité au travail , mon employeur ne m’ayant pas encore informée à ce sujet .
    Merci pour votre réponse. NELLY levillain

    Répondre à ce message

    • Le 3 janvier 2016 à 22:35

      Il faut vous adresser au délégué syndical pour que votre employeur fasse l’évaluation des postes de travail selon les critères indiqués au point 1. Je doute que vous soyez concernée.

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 20 décembre 2015 à 17:43

    Pas plus d’informations concernant le compte pénibilité. Beaucoup n’ont pas compris comment ce compte fonctionnait. On ne sait toujours pas si les périodes d’absence sont prises en compte pour les points et si ces points sont fractionnables

    Répondre à ce message

    • Le 23 décembre 2015 à 18:06

      Les points sont attribués si la condition de seuil minimal de durée d’exposition annuelle est atteint (en heures ou en jours) pour chaque facteur de risques professionnels. Exemple :120 nuits par an à raison de une heure de travail entre 24 heures et 5 heures. Les salariés exposés annuellement à un seul facteur de risque professionnel acquièrent quatre points par année civile, et huit s’ils sont exposés à plusieurs facteurs de risques professionnels.
      Les points inscrits sur le compte personnel de prévention de la pénibilité sont utilisés de la façon suivante :
      1° Un point ouvre droit à 25 heures de prise en charge de tout ou partie des frais d’une action de formation professionnelle continue en vue d’accéder à un emploi non exposé ou moins exposé ;
      2° Dix points ouvrent droit à un complément de rémunération dont le montant correspond à la compensation pendant trois mois d’une réduction du temps de travail égale à un mi-temps ;
      3° Dix points ouvrent droit à un trimestre de majoration de durée d’assurance vieillesse
      Les points sont consommés par tranche de 10 points pour les utilisations prévues aux 2° et 3° de cet article et point par point pour l’utilisation prévue au 1° du même article.

      Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 9 octobre 2015 à 15:40

    bonjour né en 64 j ai cotisé 129 trimestres au 31/12/2015 5(dont 4 trimestres armée +2 trimestres salarié avant mes 20 ans) je travaille en 3 x 8 et fait environ 450 h de nuit par an.(travailleur de nuit )
    a quel age puis je prétendre partir a la retraite avec les facteurs de pénibilité actuel
    merci d’ avance.

    Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 24 septembre 2015 à 16:38

    Je suis née au mois de janvier 1957, j’ai 166 trimestres cotisés fin 2015 et 20,5 ans de travail de nuit avec 122 nuits travaillées par an.
    Je devrais partir en longue carrière au 01 février 2017 car j’ai également les 5 trimestres cotisés nécessaire.
    Pouvez me dire si j’aurai des points pénibilités qui me permettront de partir plus tôt (avant 60 ans) ? à quelle date ?
    Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 19 mai 2015 à 15:50

    Merci, mais je n’ai pas besoin de trimestre. Au 28 décembre 2015 (62 ans), j’aurai 166 trimestres cotisés, pas d’assimilés et 16 pour enfants. Je voulais seulement savoir que deviendrait mes 8 points.
    Et pour arrêt maladie qui fera descendre le nombre de nuit à 110 à peu près, y aura-t-il écrêtement ou annulation des points.
    Merci

    Répondre à ce message

  • 11 Retraite anticipée avec des points pour pénibilité Le 15 mai 2015 à 18:14

    Bonjour et merci pour votre forum

    Concernant la pénibilité en travail de nuit (160 par an), comment seront pris en compte les 8 points doublés sur l’année 2015, puisque départ retraite au 31 décembre 2015.
    J’en profite pour vous poser une question concernant une collègue qui va devoir s’absenter pour cause de santé et qui risque de faire moins de 120 nuit cette année. Va-t-elle tout de même obtenir ses 4 points pour 2015 ?

    Répondre à ce message