Notre activité


11 novembre 2018, un événement mémoriel


Le centenaire de la Première Guerre mondiale provoque de nombreuses commémorations : hommages aux morts de la guerre, expositions, colloques, publications…

Cent années se sont écoulées depuis la fin de la Première Guerre mondiale, celle qu’on appelait la « Der des Der ». Le bilan qu’elle laisse est très lourd : environ dix millions de morts auxquels il faut ajouter les blessés et les invalides, des régions entières dévastées, des villages rayés de la carte, sans parler des conséquences géopolitiques. Elle reste un traumatisme majeur et cent ans après, elle ne peut être effacée de notre mémoire.

Manifestations et politique de communication

En 2012 a été mise en place une Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale avec des objectifs précis :

- Organiser les temps forts du programme commémoratif, coordonner et accompagner l’ensemble des initiatives publiques et privées mises en œuvre en France ou par la France à l’étranger dans le cadre du Centenaire, en proposant notamment un « label Centenaire ». Ainsi pour la seule année 2018, 1 205 projets ont été labellisés : 811 projets issus des comités départementaux ; 286 projets pédagogiques transmis par les comités académiques ; 82 projets nationaux ; 26 projets internationaux.

- Informer le grand public, mettre en œuvre une politique de communication autour des principales manifestations organisées et assurer la diffusion des connaissances sur la Grande Guerre, notamment grâce à un portail de ressources numériques de référence. À cet effet, la Mission a mis en place, sur son portail (1), une carte de géolocalisation qui permet de visualiser l’ensemble des projets labellisés sur un territoire donné, mais toutes les manifestations n’y figurent pas tant elles sont nombreuses.

De nombreuses initiatives

Tout au long de ces cinq années s’est révélé un désir de commémoration émanant des collectivités, des associations, de sociétés savantes, de musées, de bibliothèques, de troupes de théâtres de rue…

Le succès de la grande collecte effectuée sur tout le territoire en est une preuve : elle a permis de rassembler des traces qui avaient été conservées notamment des correspondances envoyées par les soldats. Il s’est manifesté aussi par des colloques.

On peut citer celui organisé le 6 octobre par l’Association française pour l’histoire des mondes du travail (AFHMT) « Guerre et Travail » : travailler pour la guerre, métiers de guerre ou celui qui a été organisé le 18 octobre par la Délégation des droits des femmes et le Sénat ; « Les femmes pendant la Grande Guerre » : les femmes au travail, la Résistance féminine, les femmes au front ; des publications, telles que Les femmes au temps de la guerre de 14 de Françoise Thébaud ; des expositions, des spectacles, notamment la lecture, dans le village de Brazey-en-Plaine (Côte-d’Or), de poèmes envoyés depuis le front par Apollinaire…

Le centenaire de l’Armistice a engendré bien plus de manifestations que celles indiquées.

Annie Kuhnmunch

(1) L’agenda du Centenaire

Principales manifestations en France

Dresser une liste exhaustive de ces manifestations est impossible, voici une sélection, sans doute très subjective, de celles visibles ou organisées autour du 11 novembre

LieuDateDescription
Nantes (Loire-Atlantique) 17 octobre 2018 – 7 avril 2019 Exposition des Archives départementales « Retour(s) de guerre »
Compiègne (Oise) 2-3 novembre Colloque « 1918 Finir la guerre dans l’Oise »
Chambéry (Savoie) 5-23 novembre Exposition « Des Chambériens dans la guerre de 14-18 »
Martigues (Bouches-du-Rhône) 7-11 novembre Exposition « Voir et entendre la guerre »
Val de Briey (Meurthe-et-Moselle) 9-11 novembre Exposition consacrée au soldat H. Paquin
Paris (Église Notre-Dame du Val-de-Grâce) 10 novembre Concert : Deux requiem en hommage à tous les anonymes morts pendant la Guerre de 14-18
Villers-Bretonneux (Somme) 11 novembre Cérémonie au monument national australien
Cherbourg (Manche) 11 novembre Cérémonie d’hommage Cité de la Mer
Péronne (Somme) 11 novembre Historial : table ronde « Pierre Bergounioux, un écrivain, l’histoire, la Grande Guerre »
Sedan (Ardennes) 17 novembre Spectacle Son et Lumière
Verdun lieu de mémoire de la Première Guerre mondiale.