UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

B. Retraites anticipées Sécu


12 Retraite anticipée pour incapacité permanente


La retraite anticipée pour incapacité permanente s’adresse uniquement aux victimes d’accident du travail ou de maladie professionnelle. Le salarié qui remplit les conditions peut bénéficier d’un départ à la retraite au taux plein dont l’âge dépend du taux d’incapacité depuis la réforme de 2023.

Bon à savoir

Les fonctionnaires sont concernés par cette fiche seulement si leur incapacité permanente a été reconnue par le régime général.
Voir : 40 La retraite anticipée pour invalidité ou inaptitude au travail

Mises à jour :
(les mises à jour précédentes sont retirées)
 mise à jour suite à la loi de réforme des retraites 2023 (attente circulaire) (3/9/23) ;
 mise à jour suite LFSS pour 2026 (5/1/26).

La retraite pour incapacité permanente concerne les assurés dont l’incapacité a été reconnue par le régime général (y compris au cours de l’enseignement technique, ainsi qu’aux agents contractuels des FP) et par le régime agricole (MSA salarié et non-salarié). Le droit est ouvert aux travailleurs indépendants ayant adhéré à l’assurance volontaire individuelle pour le risque AT-MP.

La retraite anticipée est possible :
 à 60 ans si incapacité permanente d’au moins 20 % ;
 deux ans avant l’âge légal si incapacité permanente égale ou supérieure à 10 % et inférieure à 20 %.
Le taux peut être atteint par la somme de plusieurs taux d’incapacité, à condition qu’au moins l’un d’entre eux soit de 10 %, au titre d’une même maladie ou d’un même accident de travail.

Cette retraite anticipée permet de calculer la retraite au taux plein (50 %), quelle que soit la durée d’assurance et des périodes reconnues équivalentes à l’ensemble des régimes.

Bon à savoir

Nouveau droit à l’information

La loi de 2023 prévoit que les personnes qui bénéficient d’une rente AT-MP devront être informées sur leur droit à un départ anticipé pour incapacité permanente.

1. Départ anticipé pour incapacité permanente d’au moins 20 %

Il faut avoir 60 ans et un taux d’incapacité permanente (IP) égal ou supérieur à 20 %.

Cette incapacité permanente doit résulter soit :

  • d’une maladie professionnelle. Lorsqu’une incapacité permanente résulte d’une maladie professionnelle, elle doit être prise en considération en tant que telle, sans aucune condition liée à sa nature. Dès lors que son taux est supérieur ou égal à 20 %, elle ouvre droit automatiquement à cette retraite anticipée ;
  • d’un accident de travail ayant entraîné des lésions identiques à celles indemnisées au titre d’une maladie professionnelle. L’identité de ces lésions est examinée par l’échelon régional du service médical du lieu d’implantation de la caisse. Le taux peut être atteint par la somme de plusieurs taux d’incapacité, à condition qu’au moins l’un d’entre eux soit de 10 %, au titre d’une même maladie ou d’un même accident de travail.

L’arrêté du 30 mars 2011 a fixé la liste des lésions consécutives à un AT et identiques à celles indemnisées au titre d’une MP.
Il s’agit des lésions cardio-vasculaires, dermatologiques, digestives, neurologiques, psychiatriques, de l’appareil urinaire et génital masculin, de l’appareil respiratoire, hématologiques, de l’appareil locomoteur, othorinolaryngologiques, stomatologiques, ophtalmologiques, dues aux maladies infectieuses et systémiques.

Attention !

Accident du trajet

Les conséquences d’un accident de trajet n’ouvrent pas droit au dispositif.

2. Départ anticipé pour incapacité permanente de 10 à 20 %

Avec un taux d’IP au moins égal à 10 % et inférieur à 20 %, on peut avoir droit à cette retraite anticipée deux ans avant son âge légal. Soit deux ans avant l’âge légal fixé par la loi applicable en 2026 (voir fiche 18).

Pour une maladie professionnelle, il doit être établi, par la caisse de retraite, que l’assuré a justifié d’une durée d’activité professionnelle de 17 ans, laquelle est présumée être une durée d’exposition aux facteurs de risques professionnels. Cette condition de durée d’activité est supposée remplie, dès lors que l’assuré justifie d’au moins 68 trimestres validés par des cotisations à sa charge, dans les régimes concernés ou dans les États de l’UE. De même, cette condition n’est pas exigée pour les maladies professionnelles causées par les manutentions manuelles de charges, les postures pénibles, les vibrations mécaniques et les agents chimiques dangereux

Les dix facteurs de risques professionnels. La retraite anticipée pour incapacité s’appuie dans certains cas sur les facteurs de risques professionnels décrits dans le code du travail comme susceptibles de laisser des traces durables identifiables et irréversibles sur la santé. Comme ils servent de base pour la « nouvelle retraite anticipée pour pénibilité », ils figurent dans la fiche 11.

Pour un accident de travail, l’assuré doit avoir été exposé pendant au moins 17 ans à un ou plusieurs des dix facteurs de risques professionnels et justifier que son incapacité permanente est liée à l’exposition subie pendant l’intégralité de cette durée, si l’incapacité permanente est consécutive à un accident de travail.
La condition d’identité de lésions n’est plus requise pour ce taux d’IP.
Une commission pluridisciplinaire est chargée d’établir que l’IP est liée à cette exposition (l’assuré peut être entendu par cette commission). La commission n’est pas saisie dans les cas de maladies professionnelles relevant des manutentions manuelles de charges, les postures pénibles, les vibrations mécaniques et les agents chimiques dangereux.

Le taux d’incapacité permanente inférieur à 10 % n’ouvre pas droit à la retraite pour pénibilité, si l’assuré ne justifie pas, au titre d’un autre accident de travail ou d’une autre maladie professionnelle, d’un taux d’IP au moins égal à 10 %.

Bon à savoir

Les rentes acquises à vie

Les rentes IPP consécutives à une maladie professionnelle ou un accident du travail sont acquises à vie et n’ont pas d’incidence sur le montant de la pension de retraite.

3. Précisions sur la durée d’exposition aux facteurs de risques professionnels

Le temps d’exposition aux facteurs de risques professionnels est calculé en cumulant les différents facteurs auxquels l’assuré a été exposé tout au long de sa carrière. Sont donc pris en compte les risques subis dans les régimes concernés par la retraite pour incapacité, mais aussi les expositions subies dans les régimes dans lesquels la retraite anticipée pour incapacité n’existe pas (régimes spéciaux ou fonction publique par exemple).

Bon à savoir

Document d’évaluation des risques

Le document unique d’évaluation des risques, obligatoire dans les entreprises de plus de 50 salariés, pourra utilement servir de preuve de l’exposition aux facteurs de risques.

4. Précisions sur l’avis de la commission pluridisciplinaire

La commission pluridisciplinaire de la caisse chargée de l’instruction de la demande se prononce au vu d’un dossier qui porte sur :

  • notification de la rente ;
  • les éléments justificatifs apportés par l’assuré (bulletin de paie, contrat de travail, etc.) ;
  • les fiches d’exposition aux risques.

L’avis de la commission s’impose à la caisse liquidatrice de la retraite.

Bon à savoir

Où faire la demande ?

La demande de retraite anticipée pour incapacité se fait au moyen d’un formulaire Cerfa spécifique. Ce formulaire et les documents (notamment la notification de la rente AT/MP et la notification de consolidation médicale) sont à présenter à la caisse qui liquide la pension de retraite.

5. Cas des polypensionnés

Si le droit à la retraite pour incapacité est ouvert dans un des trois régimes qui ouvre droit à ce dispositif, ce droit est ouvert, même si l’incapacité de l’assuré n’a été reconnue que dans un régime.
Par contre, la reconnaissance de la retraite pour incapacité dans un des régimes ouverts au droit n’entraîne pas le bénéfice de cette mesure dans les régimes pour lesquels la retraite anticipée pour pénibilité n’existe pas.

6. Cumul avec d’autres dispositifs

Le bénéfice de la retraite anticipée au titre de l’incapacité n’est pas incompatible avec d’autres dispositifs. La pension d’invalidité est suspendue lorsque l’assuré devient bénéficiaire d’une pension de retraite. Il conserve cependant les avantages annexes (majoration pour tierce personne accordée aux invalides de troisième catégorie).
Le bénéficiaire de la préretraite amiante, qui remplit les conditions de la retraite de cette retraite anticipée, peut obtenir, à partir de 60 ans, la retraite au taux plein, quelle que soit sa durée de cotisation. Il cesse alors de percevoir l’allocation de cessation anticipée d’activité des travailleurs de l’amiante.

Bon à savoir

Retraite complémentaire

Comme pour les autres dispositifs de retraite anticipée, le fait d’avoir la retraite à taux plein permet d’obtenir une retraite complémentaire sans abattement.

Poser une question

3977 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 28 novembre 2025 à 20:31

    Bonjour
    j’ai une incapacité pour mon épaule de 14% en maladie professionnelle et maintenant une incapacité de 7% pour mon coude
    toujours en maladie professionnelle .
    je suis né en 1969 et j’ai cotisé 152 trimestre.
    pourriez-vous me dire si j’ai droit à une retraite anticipé .
    merci beaucoup

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 27 novembre 2025 à 20:07

    Bonjour.je suis reconu en incapacité permanente pour maladie professionnelle de 18%jai 61 ans je suis ne le 23 09 1964 jai 130 trimestre qaund je doit partir a la retraite anticipé a tous plein la carsat ma dit je doit partir le 1 octobre 2025 j’ai fait ma demande depuis 2 juin 2025 j’ai jamais de réponse de carsat j’ai apler en me dit en attend un document de la caf pour débloquer mon dossier parce qeu je touché de l aah depuis 2022 merci d avoir une réponse de votre part merci

    Répondre à ce message

    • Le 28 novembre 2025 à 08:54

      Le délai légal de réponse est de 4 mois après dépôt du dossier complet, soit le 4 octobre pour un versement de la pension de retraite le 9 novembre. Vous pouvez réclamer auprès de la Carsat la « garantie de versement », c’est une obligation légale de la caisse. Faites un courrier en recommandé ou un message par votre espace personnel du site Assurance retraite.fr.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 23 novembre 2025 à 14:04

    bonjour, j’ai une perte d’audition liée à mon travail et plus de la moitié après évaluation, je vais me faire appareiller après mon ORL, j’ai bientôt 59 ans au mois de février 26, que puis je obtenir exactement déjà pour la retraite ? merci, cordialement.

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 20 novembre 2025 à 19:17

    Bonjour,
    Considèré comme carrière longue, je vien de réaliser que j’ai depuis 1987 une incapacité de 30% "oeil" depuis cette date suite à un AT
    Mon départ a la retraite et prévu en janvier 2028.

    Puis-je faire valoir ce droit d’incapacité pour gagner 2 années ?

    Merci pour votre retour
    Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 21 novembre 2025 à 11:09

      Le droit est ouvert à 60 ans sous réserve de remplir la condition indiquée au point 1 de cette fiche. (Voir le lien vers l’arrêté du 30 mars 2011).
      La retraite calculée au taux plein de 50% peut être réduite en application du prorata trimestres acquis / trimestres requis

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 19 novembre 2025 à 18:15

    bonsoir maitre voila j ai obtenu ma retraite anticipé des assurer handicapé mais voila il me retienne que 156 trimestre alors que normalement vous m’aviez dit que j aurai un une majoration même si je n avais pas tout mes trimestre je me retrouve avec une retraite de 898 euros que faire merci d avance
    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 20 novembre 2025 à 10:44

      Le calcul de la retraite de base se fait toujours sur les trimestres acquis (156 pour vous), la majoration est ensuite ajoutée dans la limite d’une retraite entière. Si cette majoration n’a pas été ajoutée, faites une réclamation par voie postale à la caisse ou dans votre espace personnelle de l’assurance retraite en citant l’article 3 de la circulaire 2025 - 22 du 1er août 2025.

      Répondre à ce message

      • Le 20 novembre 2025 à 12:43

        Mercie pour votre réponse mais pourriez vous me faire un modèle de lettre car suis perdu Mercie
        cdlt

        Répondre à ce message

        • Le 20 novembre 2025 à 17:42

          Nom Prénom adresse n° de SS
          À directeur de la Caisse d’Assurance Retraite - adresse
          Date et lieu Recommandée + AR
          Objet : Notification de retraite – Majoration
          J’ai reçu une notification de retraite anticipée au titre de travailleur handicapé en date du XXXX.
          Le montant de la pension accordée ne comporte pas la majoration spécifique prévue par l’article L351-1-3 du code de la Sécurité Sociale.
          Je vous prie de bien vous accéder à ma demande de rectification du montant de la pension en m’accordant cette majoration.

          Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 8 novembre 2025 à 21:38

    Bonjour, je suis né en juillet 1965 avec 157 trimestres cotisés. Personnel Navigant, j’ai perdu mon aptitude médicale en 2010 pour Phlébite en vol, reconnue
    accident du travail et imputable au service aérien. IPP de 10% dont 5% à titre professionnel. Est-ce bien 10% qui sera retenu pour me permettre de partir 2 ans avant l’âge légal ? J’ai un doute avec ce "dont 5 % à titre professionnel". Merci beaucoup pour la qualité de votre travail !

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 7 novembre 2025 à 17:58

    Bonjour, je suis né le 03 mars 1964, je vais avoir 167 trimestres cotisés a la fin 2025, je suis en invalidité catégorie 2 avec une rente et un taux d’incapacité permanente de 12% pour mon épaule gauche (que je viens juste de recevoir) + 5% pour mon genou gauche + 5% pour mon genou droit et j’attend le taux pour mon épaule droite qui vraisemblablement devrait être autour des 5%. Avant de recevoir mon taux pour l’épaule gauche de 12%, l’assurance retraite m’a confirmé mon départ à 62 ans. Est ce que maintenant je peux prétendre a partir plus tôt ? Merci pour votre retour.

    Répondre à ce message

    • Le 8 novembre 2025 à 11:26

      Cette confirmation vaut pour votre invalidité, la pension cesse d’être versée à 62 ans.
      Pour obtenir un revenu de remplacement il faut demander votre retraite. Vous remplissez les conditions pour 2 choix possibles :
      1) Pour inaptitude en raison de votre invalidité à 62 ans soit le 1er avril. Votre pension sera (salaire annuel moyen des 25 meilleures années X 50% X (167+1) / 170 ou 171 selon la réforme en cours.
      2) Au titre de l’incapacité permanente, avec le cumul des taux, le droit est d’ores et déjà ouvert. Pour un départ au 1er janvier, le calcul de la pension sera identique mais réduit d’un trimestre.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 3 novembre 2025 à 20:14

    Bonjour né en 1966 j ai eu un licenciement suite a un accident du travail,j ai 10 pour cent d invalidité permanente.a ce jour j ai cotisé 164 trimestres.quand puis je partir a la retraite et si il me manque des trimestres combien aurait je de décote ? Merci

    Répondre à ce message

    • Le 4 novembre 2025 à 17:33

      Un départ est possible 2 ans avant votre âge légal (63 ans et 6 mois) soit à 61 ans et 6 mois, si vous remplissez la condition indiqué au point 2 ci-dessus. La pension sera au taux plein de 50% (donc sans décote) mais est calculée au prorata du nombre de trimestres validés par rapport aux trimestres requis. Si vous partez au 1er juillet 2027, vous aurez tous vos 172 trimestres.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 1er novembre 2025 à 15:41

    Bonjour.je suis en incapacité permanente 30 pour-cent suite à maladie professionnelle harcèlement employeur normalement j ai droit à la retraite à 60ans ne en 1967 .j ai 165 trimestre en 2025 .avec la nouvelle loi quand n est il .je suis un peu perdu merci .Gilbert pour ton vaut message bravo.

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 30 octobre 2025 à 13:11

    Bonjour,

    Je suis née en 1966, je suis en invalidité de niveau 2 pour la sécurité sociale depuis 1992 et j’ai une maladie professionnelle reconnue à 37 % depuis 2013.

    J’ai actuellement cotisé 155 trimestres.

    Est il possible de prendre ma retraite anticipé a 60 ans ou 62 ans sans perdre des avantages financiers par rapport a un taux plein a 172 trimestres ?

    Merci de votre retour

    Cordialement

    P.Forge

    Répondre à ce message

    • Le 30 octobre 2025 à 22:46

      Même si vous avez droit au taux plein de 50% pour la retraite anticipée décrite dans cette fiche 12, le montant sera calculé au prorata des trimestres validés comme expliqué fiche 21 de ce guide.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 29 octobre 2025 à 16:25

    Bonjour,
    J’ai eu un accident de trajet le 09/1997 suite a cet accident j’ai un taux IPP de 36% délivrer le 11/1998.catégorie B.
    Mais l’accident de trajet ne rentre pas en compte pour les départs Anticipé.
    J’ai aussi une RQTH catégorie B depuis le 11/1998 et jusqu’à fin 2015 je totalise 68 trimestres validés mais que 64 cotisés (a vérifier).Mais il faut 70 trimestres validés et cotisés pour partir a partir de 59 ans.
    Ayant une carte mobilité priorité permanente ,qui me classe en incapacité entre 50% et 79.9%.
    Ma question :
     puis je prétendre a un départ anticipé a la retraire ?

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 28 octobre 2025 à 19:59

    Je suis né en 1965 j’ai une rente accident du travail de 45%du privé (Michelin) je suis dans la fonction publique depuis 2004 service actif DIR
    je souhaite savoir si je peux partir en retraite à 60 ans avec une carrière complète

    Répondre à ce message

    • Le 29 octobre 2025 à 06:40

      Vous avez le droit de demander une retraite du régime général anticipée pour incapacité permanente. Mais cette ouverture du droit ne concerne que la retraite de base de la sécurité sociale et la complémentaire.
      Pour la fonction publique ce dispositif n’existe pas. Vous devez regarder les possibilités concernant les fonctionaires dans ce guide : fiches 40 et 47 : Sommaire Guide des pensions de retraite

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 27 octobre 2025 à 15:44

    je suis né en 1965 une rente maladie professionnelle de 15% je souhaite savoir si je peux partir en retraite à 60 ans

    Répondre à ce message

    • Le 27 octobre 2025 à 15:48

      Comme indiqué dans cette fiche, les taux d’incapacité entre 10 et 20% peuvent anticiper la retraite dans le délai de 2 ans avant l’âge légal (63 et 3 mois) soit à 61 ans et 3 mois dans votre cas.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 24 octobre 2025 à 07:53

    Bonjour

    Née le 05 mars 1968 .maladies professionnelles en 2015 taux a 18 % incapacité permanente avec rente a vie et taux a 6 % . Puis je cumuler les deux .j’ai 157 trimestres de cumulés en fin d’année 2025. On me dit depart retraite a 61 ans et 6 mois car carrière longue . D’autres me disent a 60 ans lequel des deux est le plus fiable.merci pour votre aide.

    Répondre à ce message

    • Le 24 octobre 2025 à 17:07

      Le cumul des 2 taux d’incapacité au moins égal à 20% vous permet d’envisager un départ à 60 ans.
      La pension sera au taux plein de 50% mais calculée au prorata du nombre de trimestres validés par rapport aux trimestres requis. Dans votre cas, le rapport sera de (157+9)/172.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 24 octobre 2025 à 08:33

    Bonjour ,
    Je suis né en 1965 , au 31 décembre 2025 j’aurais 172 trimestres ( j’ai commencé a travaillé a 15 ans ) , j ’ai droit a la retraite anticipéa 60 ans pour incapicité permanente de 20 % .
    Sur le site info retraite on me dit que j’ aurais droit a une retraite de 1115 euros mensuels nets et di- facto ,il sera difficille de vivre dignement avec 1100 euros en région parisienne
    , donc ma question est celle ci :

    - Si je continue a travailler et cotiser en 2026 voire 2027 , sachant que j’ai déja les 172 trimestres requis au 31 décembre 2025 :

    - les trimestres supllementaires cotisés en plus des 172 donnent ils des droits supplementaires pour augmenter la retraite ou sont ils cotisés et perdus vu que le plafond de 172 trimestres est dépassé ? .

    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 24 octobre 2025 à 16:57

      Les trimestres supplémentaires au delà de 172 trimestres ne produisent une surcote qu’à partir de l’âge légal (63 ans selon le projet de loi) soit 1,25% par trimestre supplémentaire.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 23 octobre 2025 à 05:32

    Bonjour

    Je suis née le 05 mars 1968
    Je suis Reconnue mpdh suite a deux maladies professionnelles un taux a 18 % et un taux a 6 % avec une rente j’ai travaillée 24 ans dans cette usine agro-alimentaire d’où ces deux maladies professionnelles. J’ai démissionné en novembre 2022 de cette société. Depuis février 2022 je suis agent territoriale dans un ehpad je suis passée fonctionnaire en avril 2025 .a aujourd’hui j’ai 153 trimestres de cotisés .j’ai mes 5 trimestres avant 20 ans .ma question est la suivante depuis que je suis fonctionnaire territoriale ai je perdu mes droits ou sont ils les mêmes pour prétendre partir avant 64 ans .si ?non pouvez vous approximativement me dire a quel age puis je prétendre partir a la retraite. Merci pour votre aide

    Répondre à ce message

    • Le 24 octobre 2025 à 12:02

      Vous remplissez les conditions pour un départ à 60 ans pour incapacité permanente du régime général ou de la MSA mais ce dispositif n’est pas reconnu par la fonction publique. La règle impose de cesser toute activité professionnelle, la pension de la CNRACL accessible à 64 ans subira une décote sauf si vous pouvez obtenir un retraite pour invalidité voir fiche 40 Sommaire Guide des pensions de retraite

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 23 octobre 2025 à 16:49

    Bonjour Madame, Monsieur,
    Le conseil médical plénier a émis un avis favorable à ma mise en retraite pour inaptitude totale et définitive à toutes fonctions dans la Fonction Publique Hospitalière avec un taux IPP de 20 % non imputable au service suite à un congé de longue durée.
    Ai je droit à une indemnisation ou une rente au vu de ce taux d’incapacité ? A qui puis je m’adresser ? Mon employeur ne peut pas me répondre.
    Je vous remercie par avance
    Murielle

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 22 octobre 2025 à 20:08

    bonsoir, née en 1965, après un AT en 2011 non déclaré au moment des faits mais seulement pris en compte en 2018 avec ATI et taux de handicap de 53%.. atteinte d un cancer ..puis je demander une retraite anticipée avant le fin d un CLD ayant 160 trimestres au 1er janvier 2025 et 3 enfants..
    je ne sais pas vers qui me tourner étant dans la fonction publique territoriale ..Merci beaucoup d une réponse salutations

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 20 octobre 2025 à 19:42

    Je suis né en juin 1968, maladie professionnelle en 2013 avec incapacité permanente de 12%, jaurais 165 trimestres à 62 ans.
    * A quel âge puis-je prétendre avoir droit à ma retraite ?
    * Quand faire la demande ?

    Répondre à ce message

    • Le 21 octobre 2025 à 10:18

      La règle indique que le départ est possible 2 ans avant l’âge légal (64 ans), dans votre cas à 62 ans.
      Cependant, ce départ pourrait être avancé en cas de suspension de l’augmentation de de l’âge légal. Il faut attendre les suites données à cette suspension. Le délai de 4 à 6 mois avant la date choisi est recommandé.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 19 octobre 2025 à 17:45

    Bonjour
    j’ai eu un accident du travail en novembre 1992. J’ai un taux d’ncapacite de 26% avec une rente à vie.
    puisje beneficier d’un départ anticipé à 60 ans ? J’ai lu que ce n’était pas possible si accident avant 2002.
    merci beaucoup

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 19 octobre 2025 à 15:35

    Bonjour
    je suis né en 1966 59 ans
    je suis en invalidité 2
    j ai un taux d ipp a 5%
    j ai une autre taux d ipp a 15%
    J ai 160 trimestres cotisé
    a quel âge pourrais-je partir à la retraite ?

    Répondre à ce message

    • Le 20 octobre 2025 à 14:30

      Le cumul des taux d’invalidité vous permette d’envisager un départ à 60 ans. Si l’IPP est consécutive à une maladie professionnelle, cela ne devrait pas posé problème. A défaut voyez lez conditions au point 1.
      La pension sera au taux plein de 50% mais calculée au prorata du nombre de trimestres validés par rapport aux trimestres requis.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 18 octobre 2025 à 08:56

    Bonjour, Je viens d’être en retraite pour maladie professionnelle 20%(La Poste)
    J’ai eu le droit à une prime de départ.
    Ma question est au vu d’un départ pour maladie professionnelle ai-je le droit à l’abondement de ma prime.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 13 octobre 2025 à 18:13

    Je suis né en1966 .mon SAM BRUT est de28 645€
    ipp30%. J ’aurai 163 trimestres validés à mes 60 ans
    Pourriez vous me faire une estimation du montant de ma retaite(base +arco)
    Je vous remerci

    Répondre à ce message

    • Le 14 octobre 2025 à 18:02

      La pension de base sera au taux plein de 50% mais est calculée au prorata du nombre de trimestres validés par rapport aux trimestres requis. soit 28 645€ x 50% X 163 / 172 = 13 573€ annuels et 1131€ mensuels.
      Pour la retraite complémentaire, le montant dépendra du nombre de points acquis au cours de la carrière. La valeur du points est de 1,4386€ X nb de points = retraite ARRCO annuelle.
      Vous conservez votre rente à vie.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 13 octobre 2025 à 11:08

    Bonjour
    J’ai 58 ans je travaille avec difficultés apres 2 operations aux genoux suite arthrose 1operation des vertebres avec pose d’écarteurs ope du canal carpien aux mains. Je me sens cassé de partout ai une grande difficultée pour travailler, ma retraite est prévue a 63 ans. Qu me proposer vous faire une demande de mp ou travailleur handicapé sachant que pour mon travail (grande distribution) je souleve bcp de poids et postures penibles. Merci

    Répondre à ce message

    • Le 13 octobre 2025 à 15:17

      Pour bénéficier d’une retraite anticipé comme décrite dans cette fiche, vous devez préalablement faire reconnaitre une maladie professionnelle au titre des troubles musculo-squelettique. Votre médecin traitant peut vous faire un certificat médical qui accompagnera votre demande de maladie professionnelle à adresser à la CPAM. 

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 12 octobre 2025 à 09:54

    Bonjour, je travaille dans une coopérative AGRICOLE dans le conditionnement de fruits
    j’y travaille depuis 1996 , je suis né en 1974
    Dans ma carrière professionnelle, j’étais souvent arrêté. J’ai eu un grave accident de travail en 2003, d’où un taux d’incapacité de 13 %, par la suite, j’ai eu deux maladies professionnelles à chaque épaule, me donnant un taux d’incapacité de 13 % pour les deux mais aussi j’ai eu des arrêts pour d’autres pathologies. Donc ma question est je peux prétendre à partir à la retraite à 60 ans, à cause de mon taux qui est supérieur à 20 %, mais est-ce que j’aurai une retraite complète je parle au niveau du montant parce que j’étais arrêté comme je vous dis en maladie normale plusieurs fois et plusieurs mois malheureusement. Cordialement, Véronique.

    Répondre à ce message

    • Le 12 octobre 2025 à 11:17

      Le cumul des taux d’incapacité sont cumulables et le départ avec 26 % est possible à 60 ans.
      Les périodes d’arrêts maladie ne portent pas préjudice à la retraite car elles sont considérées comme validées. Par contre, si vous n’avez pas tous vos trimestres, la pension sera au taux plein de 50% mais calculée au prorata du nombre de trimestres validés par rapport aux trimestres requis (174).

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 10 octobre 2025 à 19:56

    Bonjour, Je suis retraitée de la Fonction publique depuis 2010, taux invalidité 65%. Polypension, je demande ma retraite auprès de la CNAV. Ia Cnav me demande, malgrès le titre de pension de l’état, des document médicaux de mon médecin traitant, et medecin conseil... Est-ce normal ?
    Bien cordialement
    Npatricia117@gmail.com

    Répondre à ce message

    • Le 11 octobre 2025 à 18:55

      Le départ anticipé au titre de l’incapacité permanente n’est possible que pour les assurés accidentés du travail alors qu’ils étaient affiliés au régime général. Si votre invalidité est consécutive à un accident de service dans la fonction publique, le droit à la retraite n’est pas ouvert. Par contre vous pouvez bénéficier du départ anticipé pour inaptitude à 62 ans dans les conditions fixées à la fiche 9.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 9 octobre 2025 à 12:32

    Bonjour
    je suis née en 1968 avec 4 maladies professionnelles qui cumuler donne 21% .
    mais dans aucune des 4 j,ai un taux supérieur à 9%.
    j’ai vue qu’il faut 10% mini en une fois
    puige partir à la retraite a60ans .
    merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 10 octobre 2025 à 18:09

      Le départ anticipé ne sera pas possible car plusieurs taux d’IP inférieurs, chacun, à 10 %, ne peuvent pas être additionnés, même si le total de ces taux atteint 10 %, voire même 20 %

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 7 octobre 2025 à 13:09

    bonjour
    agée de 60 ans et victime d’un AT depuis 2005 avec un taux ipp de 30%,je peux prétendre un départ en retraite à 60 ans sachant qu’ il vas me manquer 10 trimestres pour arriver à l age l’égale 62 ans et 6 mois soit 172 trimestres avec une retraite de 1920 euro brute
    quel est le calcul pour connaitre le montant pour un départ à 60 ans
    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 7 octobre 2025 à 15:20

      Si la retraite de base est de 1 920 € à l’âge légal avec 172 trimestres, elle sera de 3 840 X 50% X 162 / 172 = 1 808€.
      Ce calcul s’entend sans la retraite complémentaire.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 1er octobre 2025 à 16:42

    Bonjour,
    Je suis née le 21/09/1963 et je cumule au 1er janvier 2025 172 trimestres.
    J’ai été licencié en avril 2023 et France Travail arrête mes droit le 10 septembre 2025.
    Ma retraite rest fixée au 1er juillet 2026 et me retrouve sans revenu de septembre 2025 à julllet 2026.
    Est ce possible de demander ma retraite par anticipation sachant que je cumule deha 172 trimestre au 1er janvier 2025 et que dans mon cas j’ai déjà les 170 trimestres demandés.
    Merci de votre gentillesse
    Patrick

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 13 juillet 2025 à 13:32

    Bonjour Gilbert,

    est-ce que le montant de ma retraite anticipée pour incapacité permanente sera calculée au taux plein quel que soit mon nombre de trimestres d’assurance ? (taux maximum de 50 % de mon salaire annuel moyen des 25 meilleures années ?).

    Je suis né en février 1968, MP depuis 2018 (10 % avec rente)

    Et puis-je bénéficier d’un départ à 62 ans ?

    Merci,

    Répondre à ce message

    • Le 13 juillet 2025 à 18:28

      Comme indiqué au point 2, le départ sera possible à 62 ans, soit deux ans avant votre âge légal.
      Le montant de la pension sera au taux plein de 50% mais sera calculée au prorata du nombre de trimestres validés par rapport aux trimestres requis (172). voir fiche 20 et 21.

      Répondre à ce message

      • Le 14 juillet 2025 à 10:14

        Je suis né le 04/02/1968 j’aurais donc la possibilité de partir en retraite le 1/03/30 ?

        Je ne comprends pas on parle de taux plein 50 % mais prorata des trimestres validés.

        Au 01/01/25 j’ai 145 trimestres, le 1 mars 2030 j’aurais donc 166 trimestres, est-ce que les 6 manquants auront une grosse incidence sur le calcul de la retraite ?

        Merci Gilbert

        Répondre à ce message

        • Le 14 juillet 2025 à 15:45

          Si vous lisez la fiche 21, la formule de calcul précise :Taux x Sam x (durée d’assurance RG / durée d’assurance requise), autrement dit Le salaire moyen des 25 meilleures années X 50% X 166 divisé par 172 soit 3,5% en mois par rapport à une retraite entière.

          Répondre à ce message

      • Le 25 septembre 2025 à 19:06

        Bonjour,

        J’ai un taux d’incapacité permanente lié à une maladie professionnelle de 10% pour vibration et charge lourde, j’aimerais donc savoir svp ,sachant que ma maladie professionnelle a été déclarée en 2003 et consolidée en 2004 ,et qu’avant cette déclaration je n’avais que 64 trimestres cotisés au lieu de 68 ,mais que depuis j’en ai 161 cette année est -ce que je pourrais partir quand même en retraite pour incapacité 2 ans avant l’âge légal soit 61 ans et 6 mois pour moi ? Ces 68 trimestres d’exposition peuvent ils être prise en compte sur l’ensemble de ma carrière ?
        De plus j’ai toujours été exposé même après ma déclaration pour maladie professionnelle.
        Cordialement
        Eric

        Répondre à ce message

        • Le 26 septembre 2025 à 12:03

          Je vous confirme que votre droit est ouvert 2 ans avant l’âge légal.
          Vibrations et charge lourde ne sont pas repris pour l’acquisition des points de pénibilité. Fiche 11
          L’exposition aux risques devrait être contrôlée par le médecin du travail que vous pouvez saisir.

          Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 23 septembre 2025 à 15:09

    Bonjour,
    j’ai une rente at suite à un accident de trajet, je comprends que je ne peux bénéficier d’un départ anticipé à la retraite. Mon taux d’incapacité est de 16%.
    Je commence déjà à accuser le coup du fait de l’effort permanent lié à mon handicap.
    Comment cela peut il être pris en compte ?

    Répondre à ce message

    • Le 23 septembre 2025 à 16:46

      Il existe 2 solutions :
      Une pension d’invalidité de 1ère catégorie avec un travail à temps partiel ou de 2ème catégorie. Voir si l’entreprise est éligible au titre d’une prévoyance pour un complément de revenu.
      Une retraite anticipée à 62 ans au titre de l’inaptitude comme décrit à la fiche 9 Sommaire Guide des pensions de retraite.
      Voir aussi la retraite progressive.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 18 août 2025 à 12:50

    bonjour Gilbert est-ce que les sommes perçues aux titres d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle sont inscrites sur le relevé de carrière et peuvent s’additionner avec le salaire perçu tout au long de l’année merci.

    Répondre à ce message

    • Le 18 août 2025 à 18:18

      Les indemnités journalières ne sont pas soumises à cotisations retraite et les sommes ne sont pas reportées au compte de l’assuré.

      Répondre à ce message

      • Le 18 août 2025 à 20:16

        bonjour pardon je me suis mal exprimé je voulais dire les rentes perçues au titre d’accident de travail ou maladie professionnelle merci

        Répondre à ce message

      • Le 22 septembre 2025 à 09:56

        Faux. Vous bénéficiez d’un trimestre validé pour chaque période de 60 jours donnant droit à des indemnités journalières pour maladie (dans la limite de 4 trimestres par année bien sûr). Ces trimestres assimilés seront bien comptabilisés, en fin de carrière, pour évaluer votre pension de retraite.

        Répondre à ce message

        • Le 22 septembre 2025 à 15:53

          La question posée concerne les indemnités journalières. Sont-elles « additionner avec le salaire perçu tout au long de l’année » ? Si ces périodes produisent des trimestres assimilés qui comptent pour la durée d’assurance, les sommes des trimestres assimilés (hormis l’assurance maternité) n’entrent pas dans le montant du revenu annuel moyen.

          Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 17 septembre 2025 à 17:14

    Bonjour,
    Je viens de faire ma demande de congé longue maladie, j’ai une pathologie : dépression liée au travail et je veux la faire reconnaître en maladie professionnelle, pouvez vous m’expliquer la démarche, est ce que je vais être convoquée par un expert qui va statuer sur une IPP, j’ai compris qu’il fallait 25 % minimum pour ma pathologie pour que cela soit reconnu ?

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 14 septembre 2025 à 16:27

    Bonjour

    Suite à un accident de travail, je suis en invalidité à hauteur de 40%. Je touche donc une rente pour une algie vasculaire de la face et dépression.
    Suis je en droit de demander ma retraite à 60 ans et est ce que je devrais aussitot arrêter mon activité d’autoentrepreneur à mi temps .
    Merci

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 11 septembre 2025 à 05:00

    bonjour

    étant été reconnue en maladie professionnel, j’ai une incapacité de 15%, avec une rente j’ai été licencier pour inaptitude a toute,poste puis indemnisé par France travail pendant 3 ans
    j’ai déposer ma demande de retraite le 04 avril 2025 pour prendre ma retraite le 01 mai 2025..
    Est ce que la commission doit statué sur mon dossier, car j’ai travailler pendant 36 ans en tant que CUISINIER et j ’ai acquis 161 trimestre au 1 janvier 2025.
    Est que la consolidation avec séquelle à des conséquence sur la décision de la commission.
    mon dossier à été reçus , puis enregistrer et depuis le 18 avril 2025 en cours de traitement toujours pas validé.

    Répondre à ce message

    • Le 11 septembre 2025 à 11:08

      Selon la circulaire CNAV, le texte sur l’incapacité est consécutive à une maladie professionnelle vec un taux entre 10 et 20% indique :
      « Dès lors que la caisse atteste des 17 ans d’activité professionnelle, l’avis de la commission pluridisciplinaire n’est pas utile. Le lien entre l’incapacité permanente et l’exposition aux facteurs de risques professionnels est présumé. La production des notifications de la rente et de la date de consolidation établit le lien entre l’exposition et l’incapacité. »
      Le délai de réponse me parait excessivement long. Faites une demande de situation via votre espace personnel de l’assurance retraite.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 3 septembre 2025 à 17:15

    Bonjour, je touche l’are depuis 3 mois suite a un licenciement pour inaptitude. Je viens d’apprendre q une rente maladie professionnelle de 15 pour cent m’a a été attribuée. Ce qui peut me permettre de demander une retraite anticipée 2 ans avant l’âge légal soit des maintenant . Puis continuer à toucher l’are sans demander la retraite anticipée jusqu’ mon âge légal soit pendant 9 mois ?

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 2 septembre 2025 à 11:33

    Bonjour, en 2002 j’était mécanicien moto pour un concessionnaire , j’ai eu un accident de circulation en faisant l’essais d’un véhicule client,
    j’ai depuis cette date une rente d’invalidité permanente de 15 % ,peut telle être pris en compte pour ma retraite , je suis ne en 1964 et toujours en activité de mécanicien.

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 15 août 2025 à 19:01

    Bonjours, j’ai 61 ans je suis né le 23 09 1964 je suis reconu en incapacité permanente de maladie professionnelle de 10%de l epaule gauche et j’ai un accident du travail epaule droite de 8% toutale de 18%et ce qeu je peux partir a la retraite anticipé à 61 ans avec 50% en plus j’ai une rqth .la carsat m’a dit je doit partir le 1 octobre 2025 la demende je les faites le 1 juin2025 merci d avoir une réponse de votre part

    Répondre à ce message

    • Le 16 août 2025 à 17:23

      Dès lors que le taux d’IP consécutif à une MP est égal ou supérieur à 10 % et inférieur à 20 %, il doit être établi, par la caisse de retraite, que l’assuré a justifié d’une durée d’activité professionnelle de17 ans, laquelle est présumée être une durée d’exposition aux facteurs de risques professionnels.
      Cette condition de durée d’activité est supposée remplie dès lors que l’assuré justifie d’au moins 68 trimestres validés par des cotisations à sa charge.
      Le départ est donc possible 2 ans avant votre âge légal soit le 1/10/2025

      Répondre à ce message

      • Le 16 août 2025 à 20:06

        Bonjour
        J’ai 60 ans dans quelques mois.
        J’ai déjà cotisé 168 T au RG.
        J’ai un total IPP de 45% suite à 3 AT reconnus par ma CPAM( 16+10+19) .
        pour l’AT avec une IPP de 19%, la lésion que je retrouve dans les rapports médicaux du médecin de la CPAM porte le même nom qu’une MP du tableau RG57.
        Je retrouve cette même lésion dans la liste fixée par l’arrêté du 30/03/2011.
        Sauf erreur de ma part, il semblerait que je puisse bénéficier d’une retraite anticipée à 60 ans ...?
        Merci pour votre réponse.
        cdlt
        MARC

        Répondre à ce message

        • Le 17 août 2025 à 19:15

          En effet, le droit est ouvert à 60 ans sous réserve de la décision du médecin conseil de la caisse

          Répondre à ce message

          • Le 31 août 2025 à 01:44

            bonjour

            Dans le cadre d’une demande de RA à 60 ans pour IPP suite accident du travail > 20%...
            Existe-il un délai de réponse imposé à la direction régionale du service médical ?
            Dans le cas contraire quel est le délai moyen de réponse du médecin conseil de la caisse régionale ?
            La réponse de la CR est-elle adressée directement au demandeur ou est-elle transmise à la CARSAT qui communiquera à son tour l’information à l’assuré ?
            merci pour votre réponse
            Marc

            Répondre à ce message

            • Le 2 septembre 2025 à 16:03

              Le seul délai existant dans la règlementation indique : « La caisse accuse réception de la demande de retraite. Cet accusé de réception est notamment nécessaire pour faire courir le délai de quatre mois au terme duquel le silence gardé vaut décision de rejet ». je n’ai pas connaissance du délai moyen.
              C’est la Carsat qui assure la réponse à l’assuré.

              Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 31 août 2025 à 16:18

    Bonjour

    Je suis née en sept. 1963. Je suis désormais éligible à un départ anticipé pour MP (taux d’IP de 15% depuis le 1/8/25- 68 trimestres cotisés), J’ai 170 trimestres validés au total depuis fin 2024...mais seulement 156 cotisés.
    Ma question : pour la proratisation dans le calcul de la retraite de base anticipée pour IP, est ce uniquement les trimestres cotisés+certains réputés cotisés qui comptent (comme pour les départs anticipés en carrière longue) ou tous les trimestres comptent, de sorte que l’indice de proratisation sera de 1 pour moi ?
    Je vous remercie.

    Répondre à ce message

    • Le 31 août 2025 à 18:18

      Le calcul de la retraite se fait toujours sur tous les trimestres validés (cotisés + assimilés) y compris la majoration de durée d’assurance pour enfants (8 trimestres par enfant). En effet, l’indice de proratisation sera de 1 sans être supérieur à 1.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 25 août 2025 à 21:08

    Bonjour,

    mon mari, né en 1965, est dans dans le cas des polypensionnés cités dans la fiche 12.
    (Fonctionnaire de 1983 à 2003, puis salarié du secteur privé de 2004 à fin 2024).
    Victime d’un accident du travail en 2022 (qui ne lui permet plus de traiter ses dossiers seul, d’où mon intervention) il a été déclaré inapte et licencié à l’age de 59 ans fin 2024 ; un taux d’IPP supérieur à 50 % lui a été notifié par la CPAM en 2024, avec indication de son droit à bénéficier de la retraite à l’âge de 60 ans à taux plein , au titre des articles L.351-1-4, R. 351-24-1 et D.351-1-8 et suivants du code de la sécurité sociale.

    Il a déposé sa demande de départ à l’age de 60 ans : bien pris en compte pour la partie du secteur privé, le service des retraites de l’Etat lui a notifié un refus de départ anticipé à 60 ans.
    Pouvez-vous confirmer qu’il ne peut pas bénéficier de sa pension de fonctionnaire à 60 ans : je ne comprends pas bien le deuxième paragraphe de l’article 5 de la fiche.
    (référence secteur public : / service des retraites de l’état / code des pensions civiles et militaires) .

    Je vous remercie de l’intérêt que vous pourrez porter à ma question,
    MB

    Répondre à ce message

    • Le 26 août 2025 à 16:53

      Ce dispositif de départ anticipé ne concerne que le régime général, le régime agricole et certains travailleurs indépendants. Autrement dit, les fonctionnaires ou les salariés des régimes spéciaux ne sont pas concernés.
      Je vous invite à lire la fiche 40 et le cas échéant, à poser un question sous cette fiche.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 22 août 2025 à 11:16

    Je touche une icp pour maladie et je dois partir en retraite , va t’elle m’être toujours attribuée par la suite

    Répondre à ce message

    • Le 22 août 2025 à 16:19

      Comme indiqué au point 2 : « Les rentes IPP consécutives à une maladie professionnelle ou un accident du travail sont acquises à vie et n’ont pas d’incidence sur le montant de la pension de retraite. »

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 21 août 2025 à 10:18

    Bonjour j ai deux rentes pour maladie professionnelle un 15% et l autre a 10% avec 148 trimestre est ce que je peux partir a la retraite a 60ans je né en 1966 la caisse de retraite me dit que je partir a 62ans poutant avec les 2 taux j ai 25%

    Répondre à ce message

    • Le 21 août 2025 à 11:44

      La réponse de la caisse ne me semble pas conforme à la règlementation. Le départ à 60 ans est de droit.
      Je vous conseille de faire une demande écrite via votre espace personnel sur le site de l’assurance retraite.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 18 août 2025 à 20:14

    Bonjour je perçois une rente trimestrielle de 13%. (mes 3 maladies , ont été fusionnés, l’un de 7% un de 3% et un autre de 3%) Pourrais-je partir deux ans avant à la retraite ? Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 17 août 2025 à 18:01

    Bonjour
    Je suis née le 26 février 1965
    J’ai 3 enfants
    J’ai eu un accident de travail en 2003 reconnu par la sécurité sociale avec un taux de 12% pour une algodystrophie
    Puis je partir 2 avant l’âge légal suite à cet accident
    J’ai un autre accident de travail reconnu à 3% pour cruralgie, dois je le signaler ou ce n’est pas nécessaire
    Merci pour toutes vos informations

    Répondre à ce message

    • Le 17 août 2025 à 19:17

      Vous pouvez partir 2 ans avant votre âge légal soit à 61 ans et 3 mois sous réserve de remplir la condition indiquée au point 2.

      Répondre à ce message

      • Le 18 août 2025 à 06:21

        Merci pour votre réponse
        Oui les conditions sont réunis mais pensez vous que mon dossier peut être refusé ?
        Sur quels critères la commission se base t’elle ?
        Je dois remplir un dossier, pour partir 2 ans avant dois je faire une lettre pour expliquer ma demande où simplement envoyer les documents demandés
        Par ailleurs dois je mentionner mon 2eme accident de travail reconnu à 3% ou se n’est pas nécessaire ?
        Merci

        Répondre à ce message

        • Le 18 août 2025 à 17:10

          Les critères sont les 10 facteurs de risque. Ils sont indiqués fiche 11 point 1.
          Les documents demandés devraient suffire. Ajoutez le 2ème accident même s’il n’intervient pas dans la décision.

          Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 14 août 2025 à 18:17

    Bonjour,
    je lis et relis mais des questions subsistent.
    J’apprécierais une aide.
    J’ai 59 ans. 17 ans (2000 à 2017) dans un travail à différents facteurs de pénibilité.
    Différentes MP m’ont été attribuées (régime général ) :
    2017 : 8% + 10% + 5% + 5%
    2018 : 5% + 5%
    Accident du travail
    2005 : 5%

    Avant 1999, j’ai travaillé et cotisé en Suisse.
    Depuis 2019, je suis travailleur indépendant.
    Puis je bénéficier du départ à 60 ans ?
    Merci d’avance.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 16 août 2025 à 17:19

      Tous les taux d’IP peuvent être cumulés et permet d’envisager un départ à 60 ans. Cependant pour ouvrir ce droit il faut qu’un des taux soit au moins égal à 10%. Dans ce cas, Dès lors que le taux d’IP consécutif à une MP est égal ou supérieur à 10 % et inférieur à 20 %, il doit être établi, par la caisse de retraite, que l’assuré a justifié d’une durée d’activité professionnelle de 17 ans, laquelle est présumée être une durée d’exposition aux facteurs de risques professionnels.
      Cette condition de durée d’activité est supposée remplie dès lors que l’assuré justifie d’au moins 68 trimestres validés par des cotisations à sa charge. D’après votre description le droit est ouvert.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 15 août 2025 à 16:00

    Bonjour j ai 59 ans 10% d invalidité pour accident de travail et 10% pour maladie professionnelle .le Doc de la sécu m a dit que je pouvais demander un départ en retraite a 60 ans . mais est ce a taux plein ?

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 28 juillet 2025 à 22:52

    Bonjour,
    j’ai 61 ans et j’ai une IPP reconnue à 77 ?% pour maladie professionnelle. Je prépare une demande de retraite anticipée au titre de l’article L.351-1-3 du Code de la sécurité sociale.
    Je sais que ce dispositif garantit un taux plein de 50 ?%. En revanche, j’ai lu que, selon la circulaire CNAV n°2015-49 (point 3.2.1.3), la proratisation en fonction du rapport entre trimestres acquis et trimestres requis ne s’appliquerait pas dans ce cas.
    Pourriez-vous me confirmer cette information et, si possible, m’en fournir le fondement écrit ou le document de référence ?
    Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 29 juillet 2025 à 12:00

      En toute logique, la retraite est toujours calculé en fonction des trimestres validés (cotisés + assimilés).
      Voir l’article R.351-1 du code de la sécu.

      Répondre à ce message

      • Le 4 août 2025 à 00:58

        Merci pour cette réponse. Si je demande ma retraite au 01 janvier 2027, aurais-je la possibilité de cumuler emploi et retraite sans plafonnement ?

        Répondre à ce message

      • Le 8 août 2025 à 22:51

        Bonjour, mon mari né en 1964, a pris sa retraite anticipée pour carrière longue a 60 ans (5 trimestres avant 20 ans) avec 173 trimestres cotises + 2 trimestres de pénibilité. Or, dans le calcul de sa retraite de base : moyenne des 25 meilleures années x taux plein 50% x trimestres cotisés/171 trimestres, la Carsat nous indique que les trimestres cotisés ne peuvent dépasser 171 trimestres et donc ses 4 trimestres supplémentaires ne sont pas pris en compte. Est-ce bien le cas ? A l’avance, merci de votre réponse.

        Répondre à ce message

        • Le 9 août 2025 à 17:52

          Oui, dans le régime de retraite par trimestres, on a droit à la retraite aux taux plein dès qu’on a atteint une carrière complète, soit 171 trimestres si né en 1964. Les trimestres en plus n’apportent rien de plus. Par contre, la retraite complémentaire étant un régime par points, sa retraite augmente tant que l’on cotise.

          Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 5 août 2025 à 16:13

    Bonjour,
    J ai eu un accident de travail (trajet) en 2007, j ai du subir une arthrodèse du pied en 2008. J ai eu une inaptitude permanente à 7 pour cent ainsi qu une indemnité. Or, depuis quelques temps j ai des lombalgies et lumbago de plus en plus fréquents, je voudrais me refaire examiner car ma posture n est plus droite suite à mon pied. Puis je réouvrir ce dossier ?
    Je vous remercie de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 6 août 2025 à 18:29

      Votre question n’est pas en rapport avec l’objet de cette fiche relatif à la retraite.
      La rechute est invoquée dès que la victime d’un accident du travail ayant repris son activité salariée se trouve à nouveau dans l’obligation, médicalement constatée, de cesser cette activité du fait d’une aggravation des lésions dues à l’accident. La caisse primaire statuera sur le caractère professionnel de la rechute Faites une déclaration de rechute à l’appui d’un certificat de votre médecin traitant.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 2 août 2025 à 15:40

    Bonjour, j’ai du mal a comprendre d’où cette question. J’ai actuellement 11% d’invalidité permanente avec une rente trimestrielle et en additionnant mon accident de travail 6% en 1993 plus une maladie professionnelle 5% cette année. Je suis OETH reconnu par la CPAM.
    J’ai fait 5 trimestres avant mes 20 ans puis a ce jour j’ai atteind 164 trimestres au total Ma question est , est ce que je peux partir l’an prochain en retraite anticipée , je suis né le 20/01/1965 et donc j’aurais 61 ans . Merci par avance pour votre retour.
    Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 2 août 2025 à 15:56

      Selon la règlementation de l’assurance retraite : « L’addition de plusieurs taux d’IP n’est possible que dans la mesure où l’un d’eux est au moins égal, pour une même MP ou un même AT, à 10 %. »

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 31 juillet 2025 à 19:40

    J’ai 61 ans je suis née le 26 février 1964 je suis en retraite pour invat cnarl depuis avril 2024 . Doit je faire la demande auprès de la CARSAT pour des trimestres effectué en stage entreprise dans un garage . Quand sera mon départ retraite à l’âge légal.

    Répondre à ce message