UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

B. Retraites anticipées Sécu


12 Retraite anticipée pour incapacité permanente


La retraite anticipée pour incapacité permanente s’adresse uniquement aux victimes d’accident du travail ou de maladie professionnelle. Le salarié qui remplit les conditions peut bénéficier d’un départ à la retraite au taux plein dont l’âge dépend du taux d’incapacité depuis la réforme de 2023.

Mises à jour :
(les mises à jour précédentes sont retirées)
 mise à jour suite à la loi de réforme des retraites 2023 (attente circulaire) (3/9/23)

La retraite pour incapacité permanente concerne les assurés dont l’incapacité a été reconnue par le régime général (y compris au cours de l’enseignement technique, ainsi qu’aux agents contractuels des FP) et par le régime agricole (MSA salarié et non-salarié). Le droit est ouvert aux travailleurs indépendants ayant adhéré à l’assurance volontaire individuelle pour le risque AT-MP.

La retraite anticipée est possible :
 à 60 ans si incapacité permanente d’au moins 20 % ;
 deux ans avant l’âge légal si incapacité permanente égale ou supérieure à 10 % et inférieure à 20 %.
Le taux peut être atteint par la somme de plusieurs taux d’incapacité, à condition qu’au moins l’un d’entre eux soit de 10 %, au titre d’une même maladie ou d’un même accident de travail.

Cette retraite anticipée permet de calculer la retraite au taux plein (50 %), quelle que soit la durée d’assurance et des périodes reconnues équivalentes à l’ensemble des régimes.

Bon à savoir

Nouveau droit à l’information

La loi de 2023 prévoit que les personnes qui bénéficient d’une rente AT-MP devront être informées sur leur droit à un départ anticipé pour incapacité permanente.

1. Départ anticipé pour incapacité permanente d’au moins 20 %

Il faut avoir 60 ans et un taux d’incapacité permanente (IP) égal ou supérieur à 20 %.

Cette incapacité permanente doit résulter soit :

  • d’une maladie professionnelle. Lorsqu’une incapacité permanente résulte d’une maladie professionnelle, elle doit être prise en considération en tant que telle, sans aucune condition liée à sa nature. Dès lors que son taux est supérieur ou égal à 20 %, elle ouvre droit automatiquement à cette retraite anticipée ;
  • d’un accident de travail ayant entraîné des lésions identiques à celles indemnisées au titre d’une maladie professionnelle. L’identité de ces lésions est examinée par l’échelon régional du service médical du lieu d’implantation de la caisse. Le taux peut être atteint par la somme de plusieurs taux d’incapacité, à condition qu’au moins l’un d’entre eux soit de 10 %, au titre d’une même maladie ou d’un même accident de travail.

L’arrêté du 30 mars 2011 a fixé la liste des lésions consécutives à un AT et identiques à celles indemnisées au titre d’une MP.
Il s’agit des lésions cardio-vasculaires, dermatologiques, digestives, neurologiques, psychiatriques, de l’appareil urinaire et génital masculin, de l’appareil respiratoire, hématologiques, de l’appareil locomoteur, othorinolaryngologiques, stomatologiques, ophtalmologiques, dues aux maladies infectieuses et systémiques.

Attention !

Accident du trajet

Les conséquences d’un accident de trajet n’ouvrent pas droit au dispositif.

2. Départ anticipé pour incapacité permanente de 10 à 20 %

Avec un taux d’IP au moins égal à 10 % et inférieur à 20 %, on peut avoir droit à cette retraite anticipée deux ans avant son âge légal. Soit deux ans avant ses 62 à 64 ans selon l’année de naissance (voir fiche 18).

Pour une maladie professionnelle, il doit être établi, par la caisse de retraite, que l’assuré a justifié d’une durée d’activité professionnelle de 17 ans, laquelle est présumée être une durée d’exposition aux facteurs de risques professionnels. Cette condition de durée d’activité est supposée remplie, dès lors que l’assuré justifie d’au moins 68 trimestres validés par des cotisations à sa charge, dans les régimes concernés ou dans les États de l’UE. De même, cette condition n’est pas exigée pour les maladies professionnelles causées par les manutentions manuelles de charges, les postures pénibles, les vibrations mécaniques et les agents chimiques dangereux

Les dix facteurs de risques professionnels. La retraite anticipée pour incapacité s’appuie dans certains cas sur les facteurs de risques professionnels décrits dans le code du travail comme susceptibles de laisser des traces durables identifiables et irréversibles sur la santé. Comme ils servent de base pour la « nouvelle retraite anticipée pour pénibilité », ils figurent dans la fiche 11.

Pour un accident de travail, l’assuré doit avoir été exposé pendant au moins 17 ans à un ou plusieurs des dix facteurs de risques professionnels et justifier que son incapacité permanente est liée à l’exposition subie pendant l’intégralité de cette durée, si l’incapacité permanente est consécutive à un accident de travail.
La condition d’identité de lésions n’est plus requise pour ce taux d’IP.
Une commission pluridisciplinaire est chargée d’établir que l’IP est liée à cette exposition (l’assuré peut être entendu par cette commission). La commission n’est pas saisie dans les cas de maladies professionnelles relevant des manutentions manuelles de charges, les postures pénibles, les vibrations mécaniques et les agents chimiques dangereux.

Le taux d’incapacité permanente inférieur à 10 % n’ouvre pas droit à la retraite pour pénibilité, si l’assuré ne justifie pas, au titre d’un autre accident de travail ou d’une autre maladie professionnelle, d’un taux d’IP au moins égal à 10 %.

Bon à savoir

Les rentes acquises à vie

Les rentes IPP consécutives à une maladie professionnelle ou un accident du travail sont acquises à vie et n’ont pas d’incidence sur le montant de la pension de retraite.

3. Précisions sur la durée d’exposition aux facteurs de risques professionnels

Le temps d’exposition aux facteurs de risques professionnels est calculé en cumulant les différents facteurs auxquels l’assuré a été exposé tout au long de sa carrière. Sont donc pris en compte les risques subis dans les régimes concernés par la retraite pour incapacité, mais aussi les expositions subies dans les régimes dans lesquels la retraite anticipée pour incapacité n’existe pas (régimes spéciaux ou fonction publique par exemple).

Bon à savoir

Document d’évaluation des risques

Le document unique d’évaluation des risques, obligatoire dans les entreprises de plus de 50 salariés, pourra utilement servir de preuve de l’exposition aux facteurs de risques.

4. Précisions sur l’avis de la commission pluridisciplinaire

La commission pluridisciplinaire de la caisse chargée de l’instruction de la demande se prononce au vu d’un dossier qui porte sur :

  • notification de la rente ;
  • les éléments justificatifs apportés par l’assuré (bulletin de paie, contrat de travail, etc.) ;
  • les fiches d’exposition aux risques.

L’avis de la commission s’impose à la caisse liquidatrice de la retraite.

Bon à savoir

Où faire la demande ?

La demande de retraite anticipée pour incapacité se fait au moyen d’un formulaire Cerfa spécifique. Ce formulaire et les documents (notamment la notification de la rente AT/MP et la notification de consolidation médicale) sont à présenter à la caisse qui liquide la pension de retraite.

5. Cas des polypensionnés

Si le droit à la retraite pour incapacité est ouvert dans un des trois régimes qui ouvre droit à ce dispositif, ce droit est ouvert, même si l’incapacité de l’assuré n’a été reconnue que dans un régime.
Par contre, la reconnaissance de la retraite pour incapacité dans un des régimes ouverts au droit n’entraîne pas le bénéfice de cette mesure dans les régimes pour lesquels la retraite anticipée pour pénibilité n’existe pas.

6. Cumul avec d’autres dispositifs

Le bénéfice de la retraite anticipée au titre de l’incapacité n’est pas incompatible avec d’autres dispositifs. La pension d’invalidité est suspendue lorsque l’assuré devient bénéficiaire d’une pension de retraite. Il conserve cependant les avantages annexes (majoration pour tierce personne accordée aux invalides de troisième catégorie).
Le bénéficiaire de la préretraite amiante, qui remplit les conditions de la retraite de cette retraite anticipée, peut obtenir, à partir de 60 ans, la retraite au taux plein, quelle que soit sa durée de cotisation. Il cesse alors de percevoir l’allocation de cessation anticipée d’activité des travailleurs de l’amiante.

Bon à savoir

Retraite complémentaire

Comme pour les autres dispositifs de retraite anticipée, le fait d’avoir la retraite à taux plein permet d’obtenir une retraite complémentaire sans abattement.

Poser une question

3406 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 16 octobre 2024 à 17:38

    Bonjour,

    Je suis technicien dans la fonction publique d’état, et suite à la fin du CMO, le conseil médical plénier a rendu un avis d’inaptitude à toutes fonctions et un taux d’IPP de 15% alors que le médecin du travail préconisait un congé de longue durée. Comme j’ai 57 ans et une RQTH, mon employeur me presse de partir en retraite anticipée pour invalidité. Mais le montant simulé par le service de retraite de l’état est très inférieur à mon salaire de technicien et me fait perdre mon autonomie financière.

    Je souhaite déposer un recours de cet avis du conseil médical. Mais entretemps j’ai reçu un courrier en recommandé de mon employeur avec les formulaires de radiation des cadres et de demande de retraite anticipée avec cet avertissement : "En l’absence de demande de retraite pour invalidité, vous seriez radié des cadres d’office sans versement de pension".

    Existe-t-il vraiment un article de loi qui pourrait supprimer ma pension de retraite si je ne signe par leurs formulaires ?

    Bien cordialement

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 15 octobre 2024 à 11:46

    Bonjour,

    Je suis né le 23 janvier 1963 actuellement en AT jusqu’au 14 novembre 2024 et suite à mon RDV avec le médecin conseil de la CPAM je serais en invalidité catégorie 2.

    Je travaille dans le secteur privé.

    Normalement suite à mon classement en mon invalidité, je partirai à la retraite le 1er février 2025.

    Mes questions :
    Dois je informer mon employeur sur : mon classement en invalidité à partir du 15 Novembre 2024
    ma demande de mise en retraite le 1er février 2025

    Merci de vos éclaircissements .

    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 15 octobre 2024 à 18:13

      La raison principale de la rupture de votre contrat de travail est votre situation d’invalide, la retraite ne se présente que comme une opportunité. Votre intérêt serait de manifester votre intention de reprendre le travail à l’issue de votre arrêt maladie. La médecine du travail vous déclarera inapte et l’employeur sera tenu d’engager une procédure de licenciement.
      Les indemnités doublées pour AT seront plus élevées que l’indemnité de départ à la retraite. La procédure est décrite au point 4.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 14 octobre 2024 à 12:35

    Bonjour,
    Je suis parti en retraite le 01/01/2019.
    L’année 2018, j’ai été au chômage pendant 10 mois (base de salaire sur la période 2016/2017) et j’ai eu un CDD pendant 2 mois.
    Bénéficiaire depuis d’une rente professionnelle reconnue, elle doit être calculée sur l’année 2018 qui est ma dernière année d’activité, avant ma maladie dès janvier 2019 après mon départ en retraite.
    Quels seront les bases du calcul de cette rente ?
      SJR ? de la période chômage payé sur 10 mois en 2018 (+ élevé que mes 2 mois de CDD de 2019) ? OU ARE ? pour la période de chômage ou encore
     Salaires bruts de mon CDD de 2 mois extrapolés sur 12 mois (montant beaucoup moins favorable)
    Je suis perdu dans les textes,
    A vous lire et vous remerciant de m’éclairer.

    Répondre à ce message

    • Le 14 octobre 2024 à 15:47

      L’Article R. 434-29 du code de la Sécu dispose :
      Pour le calcul des rentes, le salaire mentionné à l’article R. 436-1 s’entend de la rémunération effective totale reçue chez un ou plusieurs employeurs pendant les douze mois civils qui ont précédé l’arrêt de travail consécutif à l’accident. Ce salaire est revalorisé par application d’un coefficient basé sur l’évolution des prix
      Autrement dit, il n’est pas tenu compte du chômage. Il est pris en compte par mois entier.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 13 octobre 2024 à 09:18

    Bonjour. Je suis née en 1965 J ai 161 trimestre et j ai eu un accident j ai 10% j ai 3 enfant j ai commencé a 16 ans j ai les 4 trimestre avant mes18 ans

    Répondre à ce message

    • Le 13 octobre 2024 à 11:14

      Si votre accident a eu lieu pendant votre travail, vous pourrez partir 2 ans avant votre âge légal et à taux plein si vous remplissez la condition indiquée au point 2 ci-dessus c’est à dire à 61 ans et 3 mois.
      Pour la carrière longue, les conditions ne s’ajoutent pas. Consultez la fiche 13 >>>lien

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 11 octobre 2024 à 04:59

    Bjr j ai eu 61 ans le 27/08/1963 ,je totalise actuellement 173 Trimestes, en théorie je pouvais selon la nouvelle réforme partir le 1er Avril 2026, actuellement j ai un problème de santé concernant ma main gauche (multitudes de kystes invalidants je dois être opéré prochainement....je suis responsable logistique ds la Grande distribution je soulève des charges lourdes en permanence et j ai 20 ans de conséquences de Travaux Publics dans mes mains !!! Selon les examens ma main est hors d usage et risque de multiples fractures irreversibles inhérentes a la propagation des kystes à tous moments !) Les chirurgiens, médecins veulent me mettre en arrêt de travail prolongé.....sûrement jusqu a ma retraite age légal....Faut il mieux faire reconnaître mon incapacite/invalidité afin de partir en retraite depart anticipé et percevoir parallèlement une pension d invalidité +retraite taux plein (tout en sachant que cette option va prendre du temps sûrement plusieurs mois avant d etre actee et sera peut effective seulement presque au moment de mon depart age legal ) ou arrêt de maladie salaire intégral ( mais j ignore pdt combien de mois on peut percevoir son salaire arrêt maladie a taux plein... jusqu au départ âge légal 1er avril 2026 ????.....selon vous quel est le meilleur choix financier ????? Merci infiniment pour l éclaircissement de ma lanterne ....Cdt

    Répondre à ce message

    • Le 11 octobre 2024 à 16:10

      Deux hypothèses peuvent être envisagées à partir de l’exposé de votre situation :
      1) Une reconnaissance de maladie professionnelle vous permet une départ anticipé si vous obtenez un taux d’incapacité de plus de 10% au titre du tableau n° 57 (troubles musculo-squelettiques). Mais pour cela, il faut être reconnue pas la Sécu, être consolidée et obtenir ce taux. Ce processus risque d’être long, il est conditionné par la reconnaissance de votre maladie d’origine professionnelle.
      Cette reconnaissance vous permet de bénéficier des indemnités journalières majorées, d’une rente à vie ou d’un capital si le taux est inférieur à 10% et si le contrat de travail est rompu pour ce motif à une indemnité de licenciement doublée et un préavis non travaillé mais payé.
      Cette solution avant la consolidation peut s’envisager au-delà de l’âge légal de la retraite.
      2) A défaut, vous pouvez envisager une retraite pour inaptitude et un départ anticipé à taux plein de 50 % est possible à 62 ans comme indiqué au point 1 de la fiche 9 >>>lien. Si une mise invalidité avant cet âge, le cumul retraite et pension d’invalidité n’est pas possible.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 10 octobre 2024 à 14:52

    Bonjour,

    Je tiens d’abord à saluer ce site extraordinaire, véritable mine d’informations et d’entraide pour tous ceux qui se posent des questions sur la retraite !

    Je suis salarié contractuel de la fonction publique hospitalière depuis 2005. En 2021, j’ai été reconnu en maladie professionnelle avec un taux d’Incapacité Permanente de 26 %.

    Je souhaite prendre ma retraite à 60 ans dans le cadre de cette reconnaissance pour maladie professionnelle. Si je comprends bien, je n’aurai pas de décote sur ma retraite de base, mais le calcul sera proratisé en fonction de 152 trimestres validés (à l’âge de 60 ans) sur 172 requis (152/172).

    En utilisant votre outil Excel (très bien fait) pour calculer la moyenne de mes 25 meilleures années (41 403,03 €), voici le calcul de ma retraite de base avec la proratisation de 152/172 trimestres :
    Retraite annuelle brute = 41403,03€ ×50%×(152/172) = 18304,22€ ?annuels ?(soit environ 1 525,35 € par mois) est ce juste ?

    Je m’interroge également sur la retraite complémentaire (AGIRC-ARRCO et IRCANTEC) : est-ce que je pourrais subir une décote sur ces régimes si je pars à 60 ans pour maladie professionnelle, ou est-ce que je pourrai bénéficier de tous mes points ?

    Pour information, au 31/12/2023, j’ai cumulé :

    IRCANTEC : 22 239 points
    AGIRC-ARRCO : 1 478 points
    Assurance retraite : 136 trimestres validés.

    Je vous remercie par avance pour vos éclaircissements, et je vous adresse mes salutations militantes.

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 8 octobre 2024 à 17:05

    Bonjour,

    Je souhaite conaitre le sort du contrat de tarvail après la décsion du médecin conseil de prononcer une mise à la retraite pour incapacité permanente.
    Autrement dit, l’employeur est il dans l’obligation de procéder à le mise du salarié à la retraite avec le paiement des indemnités pour départ à la retraite à l’initiative de l’employeur, ou bien s’agit-il d’un départ volontaire à l’initiative du salarié.

    Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 8 octobre 2024 à 21:26

      Le médecin conseil n’a pas compétence pour prononcer un départ à la retraite. L’initiative appartient toujours à l’assuré. De ce fait, il s’agit d’un départ volontaire pour lequel le salarié doit donner un préavis de 2 mois.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 3 octobre 2024 à 18:44

    Bonjour, j’ai 58 ans avec un taux d’ipp de 20% pour accident de travail et une invalidité catégorie 2 et je ne travaille pas.Je voulais savoir si je pouvais demander ma retraite anticipée à 60ans ?
    Merci

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 4 octobre 2024 à 12:42

    Je suis en invalidité cat 2 , j’ai 142 trimestres je touche une pension d’invalidité et j’ai une rente at de 20%
    Puis-je partir à la retraite à 60 ans ? Quand faut-il que je fasse ma demande de retraite ?
    Je suis né en février 1966.
    Quel est la plus avantageuse retraite pour invalidité ou incapacité permanente accident de travail.
    Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 4 octobre 2024 à 17:59

      Le taux d’incapacité de 20% vous permet d’envisager une retraite à 60 ans si vous remplissez la condition décrite au point 1 ci-dessus.
      Pour l’invalidité 2ème catégorie, vous pouvez bénéficier de 2 dispositifs :
      Soit au titre de l’inaptitude comme décrit dans la fiche 9 mais à 62 ans.
      Soit au titre du handicap, votre invalidité est reconnue pour un départ anticipé à condition de justifier d’une durée d’assurance concomitante à l’invalidité suivant le tableau 1 de la fiche 10. Dans ce dernier cas vous pouvez avoir droit à une majoration spécifique pour compenser le manque de trimestres validés.
      Sachez que la retraite anticipée est toujours à taux plein de 50% mais calculée au prorata des trimestres acquis (142) sur le trimestres requis (172), seule exception la majoration pour handicap.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 2 octobre 2024 à 19:24

    Bonjour,
    Après 8 ans de procédures avec la CPAM, j’ai fini par avoir gain de cause et obtenu la reconnaissance de maladie professionnelle au tableau 42 ( surdité lésionnelle) dans un premier temps puis 12 % d’ipp. Tout ça me permet désormais de partir en retraite anticipée, le problème est que j’ai désormais atteint l’âge légal et les trimestres requis, je vais sur mes 63 ans et je cesse mon activité professionnelle en octobre 2024. Ma question : puisque désormais j’ai dépassé l’âge d’une retraite anticipée, puis-je demander quand-même une retraite pour pénibilité et le cas échéant les 3 ans que j’aurai fait en trop seront comptés en surcote ? Merci

    Répondre à ce message

    • Le 3 octobre 2024 à 10:43

      Sur le plan règlementaire, vous n’obtiendrez pas gain de cause. Au regard des procédures et si la caisse a commis une faute, des dommages et intérêts pourraient être demandés sur le fondement du code civil pour la réparation du préjudice causé.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 2 octobre 2024 à 11:14

    Bonjour
    Je suis en arrêt de travail pour accident coronarien et j’ai demandé la requalification en maladie professionnelle car ça fait deux fois que j’ai un accident dû au stress.
    La CPAM préfère le qualifier en accident du travail et le soumettre, je suppose, en commission.
    Est-ce que cela sera moins avantageux pour moi ?
    Merci Sophie

    Répondre à ce message

    • Le 2 octobre 2024 à 15:00

      Maladie professionnelle et accident du travail répondent à des définitions différentes. Les troubles psycho -sociaux sont sans doute plus difficile à reconnaitre en MP. Sur le plan financier, il ne devrait pas y avoir de différence sur le plan de l’indemnisation IPP ni même sur la possibilité d’une action en justice pour faute inexcusable de l’employeur.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 29 septembre 2024 à 15:35

    Bonjour.
    Ne en 1965 , accident de travail avec taux d’incapacité 50 pour cent.
    A quel âge je peux éventuellement partir en retraite

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 28 septembre 2024 à 13:37

    j’ai 60ans je suis née en juillet 1964

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 28 septembre 2024 à 13:35

    Bonjour
    je suis actuellement en arret maladie pou maladie professionnelle depuis janvier 2023 .j’ai un taux d’incapacité de 9% pour mon épaule gauche .et mon épaule droite n’a pas encore été évaluer .. j’ai les trimestres requis pour partir a 61ans pour maladie professionnelle ... j’aimerais savoir comment mis prendre pour entamer la procedure de ma retraite ? et surtout le montant de ma future retraite ...merci

    Répondre à ce message

    • Le 29 septembre 2024 à 10:49

      Un taux d’incapacité inférieure à 10% pour maladie professionnelle ne vous permet pas de partir avant l’âge légal. En cas de cumul de 2 taux, il faut qu’au moins un des 2 taux soit au moins égal à 10%. Pour la demande de retraite voir lien. Pour le montant de la retraite, voir votre espace personnel sur info-retraite.fr

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 24 septembre 2024 à 00:54

    . Bonjour, j’ai 33% d’ ipp pour maladie professionnel, J’ai 59 ans et suis au chomage et je touche l’ ARE encore 18 mois j’ai 129 trimestres cotisé et 17 validés total 146.Je dois logiquement recuperé pour un TUC du 12/11/1984 au 11/11/1985 5 trimestres et pour un SIVP du 16/05/1987 au 16/11/1987 3 trimestres ce qui me fera 154 trimestres + 8 trimestres pour l’année 2024 et 2025 et j’ai 3 enfants. Je souhaite prendre ma retraite le 01/01/2026 ayant pris mes 25 meilleurs années qui avec les coefficient de revalorisation me font 506 206 euros je voulais savoir si mon calcul est bon, je divise les 25 années par 25 que je multiplie par 50% que je multiplie par 162 et que je divise par 172 le total divise par 12 pour avoir ma retraite de base a cela j’ajoute 10% pour les enfants le total me fais 874 euros + la complémentaire de 300 euros actuellement = 1174 brut + 350 euros mensuel de rente =1524 euros mon calcul es-t’il bon. Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 24 septembre 2024 à 15:45

      Oui, le raisonnement est juste mais il manque les 10 % de majoration pour enfants à la complémentaire soit 30€

      Répondre à ce message

      • Le 25 septembre 2024 à 10:17

        Je vous remercie pour votre réponse et je vais faire connaitre votre site a quelque personnes de mon entourage qui on besoin d’informations pour leur future retraite.

        Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 24 septembre 2024 à 08:41

    Bonjour Gilbert et encore un immense merci pour la richesse de vos conseils.

    Voici ma situation, après un accident de service en 2019 et un taux d’IPP de 17%, ma révision quinquennale vient d’être portée à 20%, vais-je continuer à toucher la rente car dans les textes j’ai vu que pour continuer à la percevoir, celle ci doit être d’au moins 25%, en dessous de 25 % il faut que la pathologie soit sur la liste des maladies professionnelles . En savez plus sur ce sujet, merci.

    Répondre à ce message

    • Le 24 septembre 2024 à 10:36

      Vous posez votre question sous une fiche destinée aux assurés du régime général. Rendez vous à la fiche 40 pour les fonctionnaires.
      Par analogie, ce taux de 25% est un seuil requis pour reconnaitre une maladie professionnelle hors tableau. A mon sens, vous n’êtes pas concerné par cette condition car il s’agit d’un accident.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 21 septembre 2024 à 17:16

    Je suis à la retraite depuis 1 ans je voudrais retravaillé à temps partiel mais je n’ai plus les bras pour forcer

    Répondre à ce message

    • Le 23 septembre 2024 à 08:58

      Une reprise d’activité est toujours possible à condition que l’emploi soit adapté à votre état de santé. Consultez la fiche 26 sur les conditions de cumul emploi–retraite.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 20 septembre 2024 à 19:26

    Bonjour
    je vous expose ma situation. J ai rempli un document pour une retraite anticipée pour incapacité de 10 % suite à un accident de trajet . J ai reçu des documents de l assurance retraite pour un départ au 1 et septembre je les ai contacté et ils m ont dit d annoncer mon départ à mon employeur. Le 29 septembre alors que j ai quitté mon emploi je reçois un courrier me disant que ma demande est refusée. Je me retrouve donc sans emploi sans retraite. Quelles démarches puis je faire ? La situation est catastrophique. Merci pour votre réponse e glandier

    Répondre à ce message

    • Le 20 septembre 2024 à 21:25

      La caisse a manifestement commis une faute qui vous porte préjudice. Vous pouvez saisir le pôle social du tribunal judiciaire en apportant la preuve du défaut d’information de la caisse, pour demander réparation du préjudice subi.
      Le temps d’obtenir un jugement sera long, et à défaut de revenu, voyez avec France travail si vous pouvez obtenir l’indemnisation du chômage au titre d’une démission « légitime » dont vous n’êtes pas responsable

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 16 septembre 2024 à 10:31

    Mesdames, Messieurs,

    je me permets de vous écrire parce que les réponses et informations de la CARSAT sont jamais exhaustives.

    1. Suite à un accident de travail j’ai un taux d’IPP de 23%, arthrose cheville. Quelles sont les " pathologies identiques " que la CARSAT se réserve de valider pour l’obtention de la retraite à 60 ?

    2. J’ai commencé à travailler avant mes 16 ans et j’ai 4 trimestres (étant mon anniversaire sur le dernier trimestre) avant mes 16 et 18 ans. Les trimestres requis pour le taux plein pour mon année sont 172. À l’heure actuelle (la CARSAT ne met pas à jour ma carrière depuis 2022 malgré mes demandes par LRAR et mes 56 ans et 9 mois) je n’aurai pas 172 trimestres à mes 58 ans ou 60 ans. Je crois j’en aurai 160 minimum (soit 40 ans). Est-ce que la retraite pour carrière longue à 58 ou 60 est validée uniquement avec 172 trimestres ou elle pourrait être validée aussi avec moins de trimestres et une décote ?

    En vous remerciant d’avance de votre attention, veuillez agréer, Mesdames, Messieurs, mes salutations distinguées.

    Répondre à ce message

    • Le 16 septembre 2024 à 18:25

      1) Un lien sur « L’arrêté du 30 mars 2011 » vous permet d’accéder aux pathologies.
      2) Pour la carrière longue, le tableau fiche 13 indique que le départ anticipé n’est jamais possible si vous n’avez pas 172 trimestres cotisés ou réputés cotisés

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 14 septembre 2024 à 00:19

    Bj j’ai un rqth depuis plus de 20 ans taux de 40 pour cent. AT trajet et voie publique
    Depuis 2011, hypothyroïdie et pb anxieux dépression, sommeil. J ai vu que cette année l hypothyroïdie était reconnu a la MDPH. Faut il refaire un dossier complet avec analyses ordonnance certificat et quel taux pourrais-je prétendre ? Additionner à celui des 40 pourrais je partir plus tôt à la retraite. Merci
    Cdt

    Répondre à ce message

    • Le 14 septembre 2024 à 22:42

      Regardez d’abord avec votre médecin si la dégradation de votre santé n’est pas due à votre AT. Dans ce cas, adressez vous à la sécurité sociale, comme pour l’AT.
      Avez-vous lu cette fiche pour voir si vous remplissiez les conditions d’une retraite anticipée.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 13 septembre 2024 à 08:45

    Bonjour,
    aujpurd’hui , j’ai 20% une ipp pour maladie professionel du à un covid grave de 2021 , avec perte de la connexion des nerfs main droite et gauche ainsi que le pieds gauche et poumons touchés à 70% donc maintenant un hasme agravé et permanent donc soucis de deplacement en cote et sur des efforts prolongés avec prise de coticoides jounalier qui impact ma santé avec prise de poids
    et 15% ipp pour un accident de travail surnenu en 2013 poumons brulés
    J’ai 54 ans et j’ai 128 trimestres de validé .
    Quand puis je pretendre à ma retraite, puis je avoir droit à une retraite anticipé , à la pre retraite, ou une retraite progressive
    Au vu de mon état de santé et surtout au douleur que peut engendré mon problème de nerf , et l’hasme permanent .
    dans l’attente de vous lire
    Cordialement Stéphane Marian

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 12 septembre 2024 à 14:07

    Bonjour
    Je voudrais savoir comment on peut savoir le pourcentage du taux d incapacité de travail
    Car actuellement je suis reconnue en maladie professionnelle mais excerse toujours mon métier ( j’ai une tendinopathie chronique) reconnu depuis 2016 ) je ne connais pas mon taux ..je voudrais savoir à qui je peux m’adresser
    Car j ai 60 ans depuis janvier et 161 trimestres , mon âge légal est de 63 ans .. Est-ce que je pourrais partir plutôt avec mon problème de santé ?
    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 12 septembre 2024 à 18:41

      Pour bénéficier d’un taux, il faut que la maladie soit considérée comme consolidée après que le médecin a établi un certificat médical final. L’assurance maladie vous attribuera un taux d’IPP. Si ce taux est égal ou supérieur à 10% un départ anticipé sera possible selon le cas comme indiqué aux points 1 et 2 ci-dessus.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 12 septembre 2024 à 00:16

    Bonjour,

    je suis dans la fonction publique territoriale et j’ai une une incapacité permanente de 30% suite à un accident de service.
    Si j’ai compris les textes en vigueur, je peux partir à 60 ans.
    pouvez vous m’indiquer le mode de calcul du montant de la retraite dans ce cas et si il y’a des décotes par rapport à un départ normal ?
    Pouvez vous aussi nous indiquer les textes de références pour ce mode de calcul ?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Bien cordialement

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 8 septembre 2024 à 18:24

    Bonjour
    J’ai été reconnu en invalidité pour maladie professionnelle au taux de 12% dans le privé (32 ans).
    A l’heure actuelle je suis dans le public (6 ans).
    Puis je prétendre à une retraite anticipée à 61ans et 9 mois au lieu de 63 ans et 9 mois (je suis né en 1967).
    Comment cela fonctionne vis à vis des différentes caisses.
    Merci

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 2 septembre 2024 à 16:34

    Bonjour
    ayant eu un accident de la route en quad en 2002, un médecin expert mandaté par mon assurance m’a déclaré une incapacité permanente de 12%,
    Que faudrait-il faire comme démarche afin de bénéficier de la retraite anticipé ?
    Merci

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 1er septembre 2024 à 15:32

    bonjour, Reconnu d une Maladie professionnelle avec un taux d incapacité de 30% je pense prétendre d un départ anticipé à la retraite 60 ans , En lisant les messages il y aurai une Décote si on aurai pas acquis nos trimestres ; pour mon cas j ai 163 actuellement or qu il m en faudrait 172, Date de naissance 09/1965 : merci de m éclairer à ce sujet Bien cordialement,

    Répondre à ce message

    • Le 1er septembre 2024 à 18:00

      Il ne s’agit pas d’une décote car vous avez droit au taux plein de 50 %. Cependant la pension est calculée au prorata des trimestres validés acquis sur les trimestres requis (163/172).

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 26 avril 2024 à 11:46

    Bonjour à vous,

    J’ai demandé ma retraite anticipée à 60 ans pour IPP de 21% en décembre 2023 pour un départ au 1/6/24. La date de prise en compte par la CARSAT est le 4/1/24, le délai moyen de traitement des dossiers retraites annoncé en gironde est de 4 mois.
    A ce jour soit 17 semaines je reste sans réponse de l’avis médical soit le rapprochement de la cause de la rente avec une maladie professionnelle, ce qui est le cas d’apres les textes consultés.

    Voici la réponse reçue à mon mail de relance
    "Votre dossier est bien en cours d’instruction. MME .... ne manquera pas revenir vers vous si besoin et de vous adresser votre notification dès que l’instruction sera finalisée."

    Ce qui signifie que je n’ai pas reçu la confirmation de l’avis médical du médecin de la Carsat, ni de questionnement sur ma carrière ou de demande de documents complémentaires

    Ma question est-ce la procédure normale de ne pas avoir de retour sur l’avis médical ?
    Je vous remercie
    Bonne journée
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 26 avril 2024 à 18:08

      A ma connaissance le médecin conseil donne son avis à la caisse qui notifie la retraite ou rejette la demande.

      Répondre à ce message

      • Le 27 août 2024 à 09:58

        Bonjour
        Je suis bénéficiaire d’une rente pour IPP (25%). Je compte déposer à 59 ans et 6 mois un dossier pour une retraite anticipée à 60 ans. Dans l’éventualité d’un avis favorable de la commission, suis-je libre de pouvoir repousser ma retraite anticipée de plusieurs mois après mes 60 ans ( entre 6 mois et 15 mois ) ? L’accord de la commission est-il pérenne dans le temps ?
        merci pour votre réponse.
        Bonne journée

        Répondre à ce message

        • Le 27 août 2024 à 17:27

          Ce cas de figure n’est pas repris dans la règlementation. Si vous faites une demande en ce sens, vous pouvez toujours sursoir à votre départ, mais il faudra refaire une nouvelle demande qui sera examinée comme une nouvelle demande.

          Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 11 avril 2024 à 16:06

    Bonjour voilà j’ai 60 ans je suis licencier en 2020 pour inaptitude du travail et j étais reconu en maladie professionnelle en 2017 sur tableau 57 et la cpam m’a attribuer 12%en incapacité du travaille j’ai 126 trimestre et ce qeu je peux partir à 60 ans en retraite anticipé

    Répondre à ce message

    • Le 11 avril 2024 à 16:34

      Comme indiqué au point 2, vous pouvez partir 2 ans avant l’âge légal de votre génération (63 ans) soit à 61 ans.
      Si vous êtes en chômage indemnisé, restez y pour avoir des trimestres supplémentaires qui amélioreront votre retraite.

      Répondre à ce message

      • Le 26 août 2024 à 20:21

        Bonjour voilà j’ai 60 ans le 23 septembre 2024 .j étais licencier pour inaptitude au travail en 2020 par apport un accident du travail le 9 mars 2020 et j étais reconnu en maladie professionnelle le 14 septembre 2017 et le médecin conseil m’a attribué 12% pour ma maladie professionnelle et 8%pour mon accident du travail et j’ai 126 trimestre et ce qeu je peux partir en retraite anticipé à temps plein à 60 ans avec penebilite du travail de 17 ans merci à vous

        Répondre à ce message

        • Le 27 août 2024 à 16:33

          Le taux cumulé de 20% dont 12% au titre d’une maladie professionnelle vous permet un départ à 60 ans si vous remplissez la condition de durée d’exposition à des facteurs de risques professionnels (68 trimestres de cotisations à la charge de l’assuré soit 17 ans).

          Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 24 août 2024 à 15:51

    Bonjour nouvellement retraité en incapacité permanente un peu grâce à vous car je dois reconnaître que votre forum est très clair. Je voudrais savoir si je peux reprendre une activité professionnelle à temps partiel dans la limite que ma retraite et salaire n excede pas 160 pour cent du smic je crois merci

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 23 août 2024 à 12:01

    Bonjour je voudrais savoir le délais qu’il faut pour demander une retraite pour incapacité permanente .on me parle de 6 mois que je trouve un peux juste
    merci

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 20 août 2024 à 13:04

    Bonjour, j’ai 50 ans et suis dans la fonction publique depuis 23 années soit depuis 2001. Depuis mai 2023, je suis en arrèt reconnue en maladie professionnelle pour syndrome anxio-dépressif lié au travail suite aux comportements des élus à mon égard. Je suis suivi psycologiquement et doit subir une expertise médicale au mois d’octobre. J’avais été déclaré inapte à mon poste pour une durée minimale de deux fois six mois. Je ne vais pas mieux, n’a le gout à rien...en clair, ils m’ont détruits. Que faire ? Ou aller à 50 ans avec de multiples douleurs ? Merci de m’éclairer.

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 12 août 2024 à 19:20

    Bonjour,
    j’ai déposé une demande de départ anticipé pour incapacité permanente de 10 à 20%. IPP accordée dans le cadre d’un accident de travail. Pouvez vous m’expliquer ce que signifie dans le paragraphe 2 ( Départ anticipé pour incapacité permanente de 10 à 20 %) dans la partie Pour un accident de travail : "La condition d’identité de lésions n’est plus requise pour ce taux d’IP." ?
    Merci.
    Cordialement.
    Patrick.

    Répondre à ce message

    • Le 14 août 2024 à 20:54

      Cette question d’identité des lésions est requise pour les taux au moins égal à 20%. Elle l’était également pour les 10 à 20%. Elle a été supprimée pour cette catégorie par la récente réforme.

      Répondre à ce message

      • Le 16 août 2024 à 15:52

        Merci de ta réponse Gilbert.
        Ma question allait plutôt dans le sens de savoir ce qu’impliquait cette suppression. Est ce que cela change quelque chose quant au lien qui doit être établi entre la lésion constatée après un AT et les 17 ans d’exposition aux risques professionnels requis pour "assimiler" cette lésion à celle d’une maladie professionnelle ? Ce qui "valide" ou non la possibilité d’une retraite anticipée pour IPP entre 10 et 19% suite à un AT.
        Merci encore.

        Répondre à ce message

        • Le 17 août 2024 à 17:42

          La suppression de la condition d’identité des lésions est une mesure de simplification administrative qui évite de saisir l’échelon régional du service médical. L’exposition pendant 17 ans aux 10 facteurs de risques (indiqué fiche 11) constitue une condition suffisante pour justifier un départ 2 ans avant l’âge légal. Autrement dit, il n’y a plus de lien avec les tableaux de maladie professionnelle.
          A noter que le taux d’au moins 20% permet un départ à 60 ans.

          Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 11 août 2024 à 17:35

    Bonjour Gilbert, la retraite pour incapacité permanente d’origine professionnelle n’est toujours pas disponible sur la simulation du compte retraite...comment savoir si elle est plus avantageuse que la retraite pour invalidité lorsque l’on peut bénéficier des deux dispositifs ? sinon comment se calcule t’elle ? Merci pour vos réponses toujours pertinentes. Virginie

    Répondre à ce message

    • Le 11 août 2024 à 17:50

      Le calcul est identique. La formule : moyenne annuel des salaires des 25 meilleures années X 50% X nombre de trimestres acquis / Trimestres requis = Pension annuelle.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 9 août 2024 à 18:30

    Bonjour
    J ai eu 62 ans en juillet
    Je suis en retraite CNRACL depuis le 05 juillet 2024
    J ai un AT en août 2019 avec incapacité permanente de 9.5% et reconnue handicapée MDPH en 2021 entre 50 et 79%
    J aurai 149 trimestres en février 2025
    Puis je demander le taux plein pour ma retraite du privé ?
    Si oui, quelle est la date idéale pour le départ en retraite svp ? Pour le 1er septembre ? Si je demande pour le 1er septembre , est ce que cela jouera negativement sur ma retraite que je devrais avoir en février au cas où le taux plein serait refusé ?
    Et est ce que cela jouera sur ma retraite RAFP versé sous forme de capital ?
    j aimerais créer ma micro entreprise en ligne
    Merci pour votre réponse
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 31 juillet 2024 à 07:02

    Bonjour je suis née le 30 juin 64, le 1er janvier 2025 j’aurais 169 trimestres cotisés , j’ai un IPP de 18 pour cent, reconnue maladie professionnelle, mon départ à la retraite est prévue le 1 er juillet 2025(61 ans), l’entreprise ferme pour de gros travaux le 5 janvier et rouvre en 2026, je serai au chômage partiel, pendant cette période, cela impact il mon futur départ à la retraite, je sais qu’il faut 171 trimestres pour que je puisse partir à 61 ans. Merci de votre réponse cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 31 juillet 2024 à 15:55

      Le chômage partiel produit des trimestres assimilés à raison de un trimestre par période de 220 heures indemnisées par l’employeur. Donc, il n’y aura pas d’incidence sur le montant de votre retraite.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 29 juillet 2024 à 12:34

    Bonjour

    Je suis né en 1965, j’ai une carrière longue et depuis la nouvelle réforme mon départ à la retraite est fixé à 60 ans et 4 mois donc octobre 2025 (au lieu de 60 ans et 1 mois) .
    Au 1er janvier 2024, j’ai 165 trimestres cotisés, j’ai une maladie professionnelle et depuis le 1er janvier 2022 j’ai une incapacité permanente de 12% avec le versement d’une rente.
    Puis-je partir à la retraite 1 an avant , soit le 1er octobre 2024 ? si oui qu’elles sont les démarches à faire . Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 29 juillet 2024 à 16:07

      L’exposé de votre situation pose question.
      Les conditions de chaque dispositif de départ anticipé ne se cumulent pas.
      Pour mémoire, le départ au titre de l’incapacité permanente inférieure à 20% ne peut pas excéder 2 ans avant l’âge légal soit dans votre cas 61 ans et 3 mois.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 4 mars 2024 à 14:25

    Bonjour

    j’ai eu 1 AT (accident de la route trajet lieu de travail domicile) impliquant un taux d’incapacité permanent de 14%.
    Si j’ai bien lu, les accidents de la route n’impliquent pas de départ anticipé. je pose quand même la question car, comme cette indication ne figure que dans le paragraphe relatif aux taux supérieurs à 20 %, j’ai un doute.
    Est que cela est valable pour tous les AT ou uniquement pour la catégorie ayant entrainé un taux supérieur à 20 % ?
    merci pour votre réponse
    Bonne journée

    Répondre à ce message

    • Le 5 mars 2024 à 09:47

      Oui, c’est valable pour tout AT.

      Répondre à ce message

      • Le 26 juillet 2024 à 04:52

        Bonjour
        Je suis née en avril 1964, j ai une incapacité permanente de 10% et une autre de 3% suite à un accident de la route dans le cadre du travail. J ’ai 2 enfants que j ai élevé au delà de 20 ans. En septembre je serai à 155 trimestres validées. Ayant été hospitalisée dans le cadre du covid et subi un Covid long. Peux envisager une retraite avant l âgé légal et dans ce cas aurais je un abattement du fait du manque de trimestres cotisés
        Merci pour votre réponse

        Répondre à ce message

        • Le 26 juillet 2024 à 11:30

          Un départ anticipé est envisageable au titre de l’incapacité permanente consécutive à un accident du travail reconnu. Sous réserve de remplir la condition indiquée au point 2, le départ sera possible 2 ans avant votre âge légal (63 ans - 2). La pension sera au taux plein de 50% mais calculée au prorata du nombre de trimestres validés par rapport aux trimestres requis.

          Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 18 juillet 2024 à 15:10

    Bonjour,
    J’ai 56 ans et je suis en ALD depuis 28 mois suite à une tendinite calcifiante bilatérale de la coiffe des rotateurs. Je suis salariée dans une grande enseigne depuis plus de 30 ans et affectée au service logistique depuis 12 ans à la mise en rayon.
    Je bénéficiais d’une carrière longue pour la retraite anticipée ( trimestres validés avant 18 ans) qui du fait de ma maladie commence à être imputée.
    J’ai fait une demande de reconnaissance de maladie professionnelle N°57 sur les conseils de mon spécialiste.
    Elle a été refusée par le médecin conseil de la Sécurité Sociale au motif que la pathologie déclarée par mon médecin généraliste ne respectait pas les critères d’obtention du tableau pour y prétendre. En effet, pour prétendre à une tendinite chronique, il faut que la pathologie soit confirmée par un IRM. Dans mon cas il aurait du déclaré une tendinite aigue qui ne nécessitait par de confirmation par IRM, seul les résultats de mon échographie suffisait.
    Je vais reprendre mon activité professionnelle à mi-temps thérapeutique avec beaucoup d’appréhension dans quelques mois.
    La médecine du travail m’a conseillé de faire une nouvelle demande de reconnaissance de maladie professionnelle.
    Mon spécialiste a un avis très mitigé sur ma reprise en service logistique. Je précise que je suis sur un contrat de travail à 25H avec une reprise en septembre à mi-temps thérapeutique.
    D’après ma date effective de reprise, mon âge légal de départ en retraite au titre de la carrière longue est estimée à 62,5 ans.
    Je ne sais pas si j’aurais les capacités physiques pour travailler jusqu’à cet âge à ce service, sachant que les possibilités de reclassement sur un autre poste sont pratiquement inexistantes.
    Je souhaiterais avoir des conseils sur les différentes options qui me permettrait de bénéficier d’un départ anticipé le plus tôt possible :
    - Dois-je faire courir mon mi-temps thérapeutique le plus longtemps possible et viser une inaptitude par la suite ?
    - Dois-je faire un dossier auprès de la MDPH pour viser la retraite au titre du handicap ?
    - Si la maladie pro est acceptée, est-ce la meilleure option dans mon cas ?
    Dès le début de ma maladie, j’ai fait la demande de RQTH qui m’a été accordée jusqu’en 01/2025.
    En plus de mes IJ, je perçois un supplément de la prévoyance mutuelle qui compense ma perte de salaire mais avec obligation de justifier les soins qui justifient l’arrêt de travail.
    Je suis un peu perdue dans tout ça !
    Merci pour votre aide
    Cordialement

    I

    Répondre à ce message

    • Le 19 juillet 2024 à 16:32

      Soyez plus précise dans votre question, il est important de connaitre votre année de naissance et la date exacte de votre RQTH. Ce que je peux dire :
      1) Une décision du médecin conseil peux toujours être contestée.
      2) Pour la carrière longue, il faut une durée d’assurance cotisée dans laquelle la maladie sera limitée à 4 trimestres voir fiche 13
      3) Pour un départ au titre du handicap, vous ne pourrez pas remplir les conditions de durées exigées indiquées au tableau 1 de la fiche 10 avant l’âge légal.
      4) Il faudrait obtenir un taux d’incapacité (IPP) de 20% au moins pour un départ à 60 ans, à défaut au moins 10% pour un départ 2 ans avant votre âge légal qui dépend de votre année de naissance.
      5) Un départ est toujours possible au titre de l’inaptitude à 62 ans voir fiche 9

      Répondre à ce message

      • Le 19 juillet 2024 à 19:43

        Bonjour,
        Je suis née en 1968 et ma RQTH a été délivrée en janvier 2023 jusqu’en janvier 2025.
        Je n’ai pas contesté la décision du médecin conseil car elle est fondée. C’est mon médecin généraliste qui n’a pas déclaré la bonne pathologie.
        Je vais refaire une nouvelle demande en veillant à ce que mon médecin ne se trompe pas !
        Pour la retraite au titre du handicap, il me semble avoir lu sur le site de l’assurance retraite que la condition de durée des trimestres cotisés au titres du handicap n’était plus exigée avec la nouvelle reforme.
        Vous confirmez ?
        Merci

        Répondre à ce message

        • Le 20 juillet 2024 à 16:46

          Vous n’avez pas bien lu, je cite : « la double condition de trimestres cotisés et validés en situation de handicap est supprimée, pour ne conserver que la condition de trimestres cotisés. »

          Répondre à ce message

          • Le 24 juillet 2024 à 10:45

            Bonjour,
            En effet, j’avais mal lu. Merci d’avoir corrigé.

            Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 17 juillet 2024 à 20:02

    Bonjour,
    Je souhaiterais connaître les cas de majoration compatibles. J’ai 61 ans et une petite retraite.
    Merci

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 17 juillet 2024 à 17:19

    Je touche une rente suite AT taux incapacité 15% depuis 1994.
    J’ai 60 ans à quelle âge puis-je prétendre à la retraite : 114 trimestres cotisés en France - 42 trimestres en Espagne ?

    Répondre à ce message

    • Le 17 juillet 2024 à 17:32

      Une retraite est possible 2 ans avant l’âge légal de votre génération donc 61 ans si vous êtes né en 1964 et sous réserve de remplir la condition indiquée au point 2.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 6 juillet 2024 à 22:02

    Bonjour je toucheune rente accident travail de 25 % je suis né en 1967 j’ai commencé à travailler à 17 ans puis-je partir à la retraite à 60 ans merci à vous de me répondre je te souhaite une bonne journée

    Répondre à ce message

    • Le 7 juillet 2024 à 18:41

      Le départ est possible au titre de votre taux d’incapacité sous réserve de remplir la condition indiquée au point 1.
      Pour la carrière longue voir la fiche 13

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 7 juillet 2024 à 10:09

    Bonjour
    Mon mari cumule plusieurs IPP soit 4 pour maladie professionnelle avec un total de 28% mais le taux le plus haut d’une d’entre elle est de 9%
    peut il demander un départ anticipé a la retraite alors qu’aucun de ses taux seul n’atteint 10%
    Lors de l’estimation de retraite il atteint 173 trimestre pour l’âge de 60 ans et 6 mois.

    Merci pour votre réponse
    Bien cordialement

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 4 juillet 2024 à 17:43

    Bonjour

    je touche une rente accident du travail et mon taux et de 10%, c’est mon épaule qui est touchée et qui n’a pas récupérée toute sa mobilité, age légal de départ à la retraite 63 ans et 6 mois.
    Est ce que je peux prétendre à la retraite anticipé du fait que mon AT n’est pas de l’appareil locomoteur mais d’un membre supérieur ?
    Merci pour votre réponse
    Didier

    Répondre à ce message

    • Le 5 juillet 2024 à 09:51

      Par appareil locomoteur, il faut entendre tous les troubles musculo-squelettiques, c’est le cas des tendinopathies de l’épaule inscrites au tableau n°57 des maladies professionnelles. Le départ à 61 ans et 6 mois est donc possible.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 4 juillet 2024 à 09:05

    Je suis mis en retraite pour inaptitude totale et définitive de la fonction publique
    J avait travaillé dans comme ouvrier forestier caisses Agirc Arrco et MSA pour 4 trimestres pour quelle raison mon dossier de demande de retraite MSA et Agirc Arrco ont été annulée
    Que dois je faire pour le faire valider

    Répondre à ce message

    • Le 4 juillet 2024 à 17:06

      Si vous êtes en retraite de la fonction publique au titre de l’inaptitude avant l’âge légal, les droits à retraite MSA ne sont pas ouverts avant l’âge légal. Autre hypothèse, à l’âge légal, les droits ne sont pas suffisants pour donner droit à pension mensuelle voir les fiches 27 point 1 et point 3 fiche 37

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 30 juin 2024 à 11:40

    bonjour
    j’ai demandé ma retraite pour incapacité permanente avec un taux ipp de 20% suite à un accident du travail
    cela fait 2mois et demi ,quand j’appelle le carat on me répond que mon dossier est étudié à la commission médicale
    puis je être refusé pour ma retraite ?
    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 30 juin 2024 à 17:40

      Un refus est toujours possible car il faut que l’accident de travail ait entraîné des lésions identiques à celles indemnisées au titre d’une maladie professionnelle (condition indiquée au point 1 ci-dessus)

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 25 juin 2024 à 17:46

    suite à un dossier de retraite personnelle pour incapacité je suis retraitée depuis le 08/02 ; or, croyant que jetais retraitée, le medecin ne m’a pas fait de prolongation d’arrêt alors que japprends que mon depart en retraite est pour le 01/09/24. Ma Rh m’a informée que je suis dans une situation d’abandon de poste..que dois-je faire ? je ne peux plus travailler ? pb colonne vertebrale appareillée + inflammation des hanches..à que puis-je faire ? personnelle pour incapacité je suis

    Répondre à ce message

    • Le 26 juin 2024 à 11:00

      Votre situation soulève plusieurs problèmes :
      1) Pour quelle raison votre retraite pour inaptitude en principe 2 ans avant votre âge légal a été reportée ou 60 ans encas d’incapacité supérieure à 20%. En principe, l’assurée doit être informée. Si vous n’êtes pas d’accord avec ce report, il faudra saisir la commission de recours amiable de la caisse
      2) Si vous n’avez plus d’arrêt maladie, il faut demander à reprendre le travail qui ne pourra être effectif que avec l’avis d’aptitude du médecin. En cas d’inaptitude, s’engagera la procédure de licenciement pour inaptitude. Voir fiche 9
      3) Vous pouvez également poursuivre votre arrêt maladie prescrit par votre médecin traitant et l’envoyer sans tarder à votre employeur. L’employeur ne pourra pas engager la procédure de licenciement pour abandon de poste dès lors qu’il aura reçu votre nouvel arrêt maladie, licenciement toujours possible à l’issue de la maladie.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 25 juin 2024 à 11:20

    Bonjour je touche une rente accident du travail mon taux et deux 10 pourcent cela me serre t il Pour ma retraite merci

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 22 juin 2024 à 15:05

    Bonjour

    J’ai 62 ans et 7mois, je souhaite partir en retraite le 01 février 2025 et, j’ai actuellement 158 trimestres.
    J’ai été victime d’accident de travail en mai 2005 (tendons extérieur main gauche sectionnés) mon taux d’invalidité était de 10% il a été réévalue a 14% en septembre 2023.
    1° Ma rente actuelle (trimestrielle) sera -t-elle à vie ?
    2° Mon dossier de demande de retraite anticipé réf S 5130b-01/2020 doit être envoyé à la caisse 6 mois avant mon départ peut-il être envoyer avant ?
    3° La retraite anticipée permet de calculer la retraite à taux plein (50%) , quelle que soit la durée d’assurance et des périodes reconnues équivalentes à l’ensemble des régimes.
    Vous serait-il possible de m’éclairer sur ce point, en sachant en ce qui me concerne ma retraite à taux plein est prévu 12/2027.

    Vous en remerciant par avance et surtout merci beaucoup pour toutes vos infos.

    Miloud

    Répondre à ce message

    • Le 23 juin 2024 à 17:03

      1) la rente est attribuée à vie
      2) Il peut être envoyé 6 mois avant
      3) Votre taux d’incapacité vous permet d’envisager un départ anticipé 2 ans avant l’âge légal sous réserve de remplir la condition indiquée au point 2. La retraite sera calculée au taux plein de 50% mais au prorata des trimestres validés par rapport aux trimestres requis. Le taux plein signifie qu’il n’y a pas de décote voir fiche 20.

      Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 23 juin 2024 à 13:51

    Bonjour
    Je vous voudrais savoir si je peux partir à 61 ans en retraite avec 25% itt avec 3 accident du travail + 2 maladie professionnelle(je n’ai pas 10% sur un membre) et je suis né le 17 septembre 1964
    Dans l’attente de votre réponse cordialement Pascal Dupin

    Répondre à ce message

  • 12 Retraite anticipée pour incapacité permanente Le 20 juin 2024 à 07:02

    Bonjour et merci pour la richesse de ce blog.

    Je suis agent public, suite à un AT j’ai eu 20 % d’IPP révisé à 23 % 5 ans plus tard, ayant 57 ans je vais faire une demande de départ en retraite à 60 ans malgré ma carrière incomplète. Ma rente viagère sera t’elle versée même après mon départ en retraite et jusqu’à quand ?

    Répondre à ce message

    • Le 20 juin 2024 à 10:20

      Le départ anticipé au titre de l’incapacité permanente contracté lors d’une affiliation au régime général n’est applicable que pour ce régime. Si vous êtes fonctionnaire seule la retraite pour invalidité est possible dans ce cas. La rente viagère est acquise à vie. Voir la fiche 40

      Répondre à ce message