UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

B. Retraites anticipées Sécu


13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune


Cette fiche traite du dispositif de retraite anticipée pour carrière longue créé en 2003 (retraite à partir de 56 ans), modifié par la réforme de 2010, par le décret de 2012 et enfin par la réforme de 2023. Obtenue par la CFDT lors de la réforme de 2003, il s'agit d'une retraite anticipée au taux plein de 50 % avant l'âge « légal ». Pour cela, il faut avoir commencé à travailler à un certain âge (travail jeune) et avoir travaillé toute sa carrière (carrière longue).

Mises à jour :
(les mises à jour précédentes sont retirées)
 selon loi, décrets et circulaire Cnav applicables au 1er septembre 2023 (16/8/23).
Bon à savoir

Les nouveaux paliers de la réforme de 2023

Quatre paliers d’âge (au lieu de deux) :
 année des 16 ans pour un départ à partir de 58 ans ;
 année des 18 ans pour un départ à compter de 60 ans ;
 année des 20 ans pour un départ entre 60 et 62 ans selon l’année de naissance ;
 année des 21 ans pour un départ à partir de 63 ans.

1. Avoir eu, jeune, une activité

Pour remplir la condition d’activité jeune, il faut avoir validé au moins 5 trimestres à la fin de l’année civile de ses 16, 18, 20 ou 21 ans, pour partir avant son âge égal (voir tableau 1). Si né au cours du dernier trimestre de l’année, seulement 4 trimestres sont exigés à la fin de l’année civile de son anniversaire. D’autre part, 4 trimestres suffisent si le début d’activité a eu lieu régime des non-salariés agricoles (MSA).

Tous les trimestres jeunes sont pris en compte, y compris les trimestres assimilés (chômage, maladie…).

Attention !

Année civile

En matière de retraite, l’année concernée est l’année civile : elle va du 1er janvier au 31 décembre.

2. Avoir eu une carrière cotisée longue

Les textes exigent une durée cotisée pour bénéficier du départ anticipé pour carrière longue. Toutes les périodes ayant donné lieu à cotisations sont retenues, tous régimes de base confondus, y compris les périodes étrangères indiquées sur le formulaire de liaison. Ne sont pas retenus les versements pour la retraite de périodes non travaillées (études supérieures, années incomplètes…).

Suivant l’âge de départ anticipé, il faut avoir obtenu un certain nombre de trimestres cotisés.

La réforme 2023 ajoute les trimestres achetés au titre de l’apprentissage par un versement pour la retraite (VPLR). Ces trimestres sont pris en compte dans les trimestres cotisés pour la retraite anticipée carrière longue ou travailleur handicapé. Le versement pour la retraite pour l’apprentissage est expliqué fiche 16 au point 6.

D’autre part, sont considérés comme des trimestres cotisés certains trimestres assimilés (attribués gratuitement comme indiqué au point 3).

Ces règles s’appliquent aux assurés relevant du régime général de la sécurité sociale et des régimes alignés (MSA, artisans et commerçants). Toutefois, une adaptation de ces règles est faite dans les régimes de non-salariés.

L’assuré remplissant les conditions pour un départ à un âge donné est considéré comme remplissant les conditions les années suivantes.

Les périodes à l’étranger sont retenues dans le cadre de l’accord applicable à l’intéressé (voir formulaire réglementaire de liaison). Si la nature des périodes (cotisées ou assimilées) n’est pas précisée sur le formulaire, toutes les périodes sont retenues.

3. Des périodes « réputées cotisées » peuvent être ajoutées

Certains trimestres assimilés sont réputés avoir été cotisés et permettent ainsi d’augmenter le nombre de trimestres cotisés.

Sont réputées cotisées, les périodes :

  • du service national dans la limite de 4 trimestres ;
  • de l’incapacité temporaire au titre de l’assurance-maladie, maternité et accident du travail, dans la limite de 4 trimestres ;
  • de la maternité sans limite : attention, la réglementation précise qu’il s’agit du « trimestre civil au cours duquel est survenu l’accouchement » et qui a été attribué en raison d’un congé maternité indemnisé par la sécurité sociale ;
  • de versement d’une pension d’invalidité dans la limite de 2 trimestres ;
  • de chômage indemnisé et de chômage partiel (voir fiche 19) dans la limite de 4 trimestres ;
  • la majoration de durée d’assurance pour pénibilité (voir fiche 11).
  • l’Assurance vieillesse parents au foyer (AVPF) et la nouvelle assurance vieillesse des aidants (AVA), dans la limite de 4 trimestres.

Attention, le nombre total de trimestres (cotisés et réputés cotisés) ne peut dépasser 4 pour une année civile, seule la majoration pour pénibilité est attribuée hors année.

Bon à savoir

Clause de sauvegarde

Les assurés nés entre le 1er septembre 1961 et le 31 décembre 1963 ayant 168 trimestres cotisés avant le 1er septembre 2023, ont droit à la retraite anticipée carrière longue sur demande.
Le calcul de leur retraite s’effectue sur la base des trimestres exigés à partir de septembre 2023. S’il a moins de trimestres, il y aura proratisation mais pas de décote.

Tableau 1. Nouvelles conditions à remplir pour un départ anticipé

Le départ devient possible dès que le salarié remplit toutes les conditions. Par exemple, s’il lui manque un trimestre pour partir à un âge indiqué dans le tableau, il pourra partir dès qu’il aura obtenu le trimestre manquant. Autrement dit, le respect du nombre de trimestres nécessaires peut conduire à un départ en retraite au-delà de l’âge indiqué dans le tableau.

Naissance Tr jeune (1) Tr cotisés (2) Âge minimum
9à12/1961 (3) 20 ans 169 (6) 60 ans
1962 20 ans 169 (6) 60 ans
1à8/1963 (4) 20 ans 170 (6) 60 ans
9à12/1963 (5) 16 ans 170 (6) 58 ans
18 ans 170 (6) 60 ans
20 ans 170 (6) 60 ans
20 ans 170 60 ans et 3 mois
1964 16 ans 171 58 ans
18 ans 171 60 ans
20 ans 171 60 ans et 6 mois
1965 16 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans
20 ans 172 60 ans et 9 mois
21 ans (7) 172 63 ans
1966 16 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans
20 ans 172 61 ans
21 ans 172 63 ans
1967 16 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans
20 ans 172 61 ans et 3 mois
21 ans 172 63 ans
1968 16 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans
20 ans 172 61 ans et 6 mois
21 ans 172 63 ans
1969 16 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans
20 ans 172 61 ans et 9 mois
21 ans 172 63 ans
1970 16 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans
20 ans 172 62 ans
21 ans 172 63 ans

(1) Règle générale des trimestres jeune ne change pas : 5 avant la fin de l’année civile, 4 avant la fin de l’année civile si né au dernier trimestre.
(2) Trimestres cotisés requis pour son année de naissance.
(3) Né entre le 1er septembre et le 31 décembre 1961
(4) Né entre le 1er janvier et le 31 août 1963
(5) Né entre le 1er septembre et le 31 décembre 1963
(6) Droit ouvert si 168 trimestres cotisés ou réputés cotisés avant septembre 2023 et trimestres jeune l’année des 20 ans.
(7) Ce palier ouvre droit à une retraite anticipée à 63 ans, donc à partir de la génération 1965, les générations précédentes ayant une retraite légale à 63 ans ou avant.

4. Que faire avant de demander sa retraite ?

Il est conseillé de faire le point sur ses droits avant de déposer la demande de pension de retraite. Si vous n’avez pas encore de reconstitution de carrière, demandez un relevé de carrière, puis complétez le questionnaire pour les périodes manquantes. Si la reconstitution de carrière est réalisée, demandez une étude préalable avant le dépôt de la demande de pension.
À l’issue de cette étude, la caisse remet à l’assuré :

  • une attestation de sa situation vis-à-vis de la retraite anticipée ;
  • une demande de retraite anticipée, si les conditions sont remplies.
Bon à savoir

Plus de cumul des pensions invalidité et d’allocation chômage avec une retraite anticipée

Depuis mars 2010, la pension d’invalidité n’est pas cumulable avec la pension de retraite servie en cas de retraite anticipée. Cette règle ne fait toutefois pas obstacle au maintien des avantages accessoires qui étaient associés à la pension d’invalidité, c’est-à-dire la majoration pour tierce personne (MTP), l’allocation supplémentaire d’invalidité (ASI) ou l’exonération du ticket modérateur.
Depuis février 2014, l’allocation de retour à l’emploi (ARE) n’est plus cumulable avec une retraite anticipée carrière longue.

Tableau 2. Périodes considérées comme cotisées et autres

Périodes de cotisations à l’assurance obligatoire Oui
Périodes reconnues équivalentes Non
Périodes assimilées Oui (dans une certaine limite) :
  4 au titre du service national ;
  4 au titre de la maladie et des accidents du travail en cas d’incapacité temporaire ;
  4 au titre du chômage et de l’activité partielle ;
  2 au titre de l’invalidité ;
 toutes au titre de la maternité et de l’adoption.
AVPF/Ava Oui
dans la limite de 4 trimestres
Achats apprentissage Oui
Majoration de durée d’assurance du CPP (pénibilité) Oui
Majoration de durée d’assurance enfant Non
Assurance volontaire : cotisations à la charge de l’assuré, même prises en charge par un tiers (ex : amiante (ATA), routiers) Oui
Achats « études supérieures », « formation initiale », « assistant maternel » depuis le 13/10/2008 : Non
Congé formation Oui
Stagiaires de la FP et cotisations prises en charge par l’Etat Oui (mais pas assez de trimestres)
Périodes de volontariat associatif Non

Documents utiles

Décret 2023-436

Pour chaque dispositif, il existe des formulaires spécifiques :
Demande unique de retraite personnelle

Poser une question

10464 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 12 novembre 2024 à 21:11

    Bonjour,
    Je suis en retraite progressive depuis le 1er juin 2024. J’ai 5 trimestres avant mes 20 ans donc éligible à un départ anticipé pour carrière longue. J’ai 61 ans et 3 mois née en août 1963. Je m’étais bien renseignée avant d’envoyer mon dossier de retraite progressive à l’assurance retraite qui m’avait confirmé jusqu’à fin 2023 que je pouvais cumuler retraite progressive et carrière longue. N’ayant pas obtenu de réponse à ma demande d’attestation de départ anticipé pour carrière longue depuis décembre 2023 pour laquelle j’ai relancé à plusieurs reprises l’assurance retraite qui me répondait qu’une personne reviendrait vers moi, j’ai appelé une nouvelle fois aujourd’hui. La personne que j’ai eue au téléphone m’a dit que je ne recevrai pas de réponse puisque je suis déjà retraitée, que je pouvais partir en retraite définitive quand je veux et que je n’avais plus la possibilité de partir en retraite anticipée car il s’agit d’un autre dispositif. Je suis choquée d’apprendre cela maintenant. Pouvez-vous me confirmer ces propos ? Dans le cas où je décide de partir avant mon âge légal, quelle sera la décote qui sera appliquée ? J’ai calculé qu’il me manquera 4 trimestres en partant le 1er avril 2025. J’ai actuellement 161 trimestres cotisés à fin 2023 et 177 retenus dont 8 trimestres pour enfant et le reste étant des trimestres chômage. Je vous remercie infiniment pour votre aide car je suis dépitée par cette situation. Bien à vous

    Répondre à ce message

    • Le 12 novembre 2024 à 21:57

      La réponse n’est exacte. Pour une retraite à l’âge légal comme pour une retraite anticipée carrière longue, la retraite progressive fige votre compte retraite. L’attestation n’est pas obligatoire, c’est une facilité pour vous. Si vous avez droit à la retraite anticipée, effectuez votre demande au moins quatre mois avant et vous aurez votre retraite. Je vous laisse vérifier si vous remplirez les conditions et en particulier les 170 trimestres cotisés et réputés cotisés exigés. Les trimestres pour enfant ne sont pas pris en compte.

      Répondre à ce message

      • Le 13 novembre 2024 à 10:55

        Je vous remercie pour votre réponse qui me conforte. Lors de mon dernier rendez-vous téléphonique avec une conseillère technique, mes trimestres assimilés cotisés pour chômage m’ont été confirmés avec précision des années des trimestres en question. Elle m’avait dit d’envoyer la demande d’attestation de départ en RACL afin d’être certaine de la date à laquelle envoyer mon dossier de demande de retraite définitive. Je crois comprendre que je ne l’obtiendrai pas donc je vais envoyer mon dossier en espérant que cette date de départ au 1er avril 2025 est la bonne… Bonne continuation

        Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 13 novembre 2024 à 06:59

    Bonjour
    je suis née le 4/8/66 j’ai commencé mon apprentissage en septembre 82 je suis en carrière longue mon relevé indique en 2024 175 trimestres et 159 trimestres assurance retraite seulement les montants pour les années d’apprentissage ne sont pas bons j’ai demandé la rectification on m’a répondu de refaire ma demande à mes 60 ans mais avec les rectifications au lieu de partir à 61 ans et 6 mois cela peut changer ma date de départ à 60 ans au lieu de 61 ans comment faut-il procéder car impossible sans la rectification de savoir si ma date de départ peut être à 60 au lieu des 61 ans pourquoi ils ne veulent pas la modifier avant

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 8 novembre 2024 à 20:04

    Bonjour,
    Pour une personne née en 1965 avec 5 trimestres avant 18 ans, il lui faut 172 trimestres cotisés pour partir à 60 ans.
    Mais si elle à seulement 170 trimestres cotisés, peut elle décaler son age de départ en carrière longue à 60 et 6 mois (travailler 6 mois de plus ) pour partir ?
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 7 novembre 2024 à 08:14

    Bonjour, j’admire votre investissement pour répondre a toutes ces questions.
    Alors une de plus,
    J’ai atteint le nombre de 4 trimestres de chaumage au cours de ma carrière, je remplis les conditions et je reste éligible à un départ pour carrière longue.
    Cependant, mon entreprise vient d’être rachetée, et je vais être contraint pour une certaine période à du chaumage partiel.
    Est ce que cette période de chaumage partiel va repousser ma date de départ prévue pour carrière longue ?
    Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 7 novembre 2024 à 08:40

      Ce qu’on appelle chômage partiel est en droit une activité partielle. Vous percevrez une indemnité donnant droit à des trimestres assimilés comme expliqué fiche 19. Ce ne sont pas des trimestres cotisés.

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 6 novembre 2024 à 18:58

    Bonjour et merci pour votre travail, voilà : je suis polypensionné ,22 ans de privé ,18 ans dans la Fonction Publique Territoriale , la CARSAT me dit départ à la retraite au 01 mai 2027 ( d’après leurs infos ) , la CNRACL me dit ouverture des droits à la retraite au 01 mai 2026 ( suite à simulation de retraite ) (bonification, etc) , si je part au 01 mai 2026 ,la CARSAT me paierat-elle ? et l’IRCANTEC et l’AGIRC-ARCO aussi ? y aura t’il plusieurs caisses qui me paieront ? comment ça marche ? merci

    Répondre à ce message

    • Le 6 novembre 2024 à 22:19

      Le mode d’attribution des trimestres est différent.
      Si vous avez travaillé à temps partiel en tant que fonctionnaire, votre relevé de carrière mentionne vos trimestres en liquidation et non vos trimestres réels comme expliqué fiche 46.
      La CNRACL doit indiquer dans votre relevé de carrière la durée d’assurance valable pour la retraite anticipée dans son régime, sachant que pour le régime général elle voit vos trimestres cotisés. Les règles sont identiques dans tous les régimes concernant le durée cotisée nécessaire. La CNRACL ne se trompant pas, le problème vient de l’information dont dispose vos autres régimes de retraite.
      Vous pouvez répondre ceci : « Pour la durée d’assurance cotisée, le temps partiel des fonctionnaires est compté comme du temps plein. Pour la durée en liquidation (calcul de la pension), le temps partiel est compté pour la quotité de services réellement effectuée. »

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 6 novembre 2024 à 19:15

    Bonjour,
    Avec un enfant handicapé, est il possible d avoir des trimestres en plus pour pouvoir partir en carrière longue ?
    Merci par avance

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 3 novembre 2024 à 15:03

    Bonjour, suis né en Espagne (donc espagnol)j’ai une année perdu dans mon releve de carrière, je voudrais savoir si je peux récupérer des trimestres cotisés grace au service militaire, merci d’avance

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 31 octobre 2024 à 12:45

    Question retraite

    Ma femme est âgée de 58 ans, née en 1966. Elle est toujours en activité.

    En ALD pour polyarthrite rhumatoïde érosive et reconnue RQTH en 2024 pour une durée illimitée, peut-elle prétendre à une retraite anticipée ?

     Pour compenser le nombre de trimestre requis, pouvez-vous m’apporter plus de précisions quant au bénéfice d’une augmentation de la minoration
    des trimestres cotisés à déduire ?

     et à quel taux d’incapacité correspond une RQTH à durée illimitée ?

    Merci par avance
    Amicalement

    Eric

    Répondre à ce message

    • Le 31 octobre 2024 à 22:59

      Si elle ne peut plus travailler, elle sera en inaptitude, et aura droit à une pension d’invalidité jusqu’à son droit à la retraite (fiche 9). Ce sujet est traité dans le site de l’assurance maladie Ameli.

      Répondre à ce message

    • Le 2 novembre 2024 à 10:24

      Bonjour, je me permet de compléter la reponse de Claude qui corrigera si je me trompe.
      Retraite anticipée pour incapacité : En France, une personne reconnue en ALD (Affection de Longue Durée) peut effectivement prétendre à une retraite anticipée. Pour cela, il faut avoir un taux d’incapacité de 80 % ou plus, ou justifier d’une incapacité à exercer son emploi ayant conduit à la reconnaissance de la RQTH (Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé). Dans le cas de votre femme, il serait important de vérifier si son taux d’incapacité est suffisant, même si elle est reconnue RQTH.
      Taux d’incapacité : La RQTH n’est pas synonyme d’un taux d’incapacité précis. En général, un taux d’incapacité de 50 % à 79 % permet d’obtenir la RQTH, tandis qu’un taux de 80 % et plus ouvre des droits supplémentaires aux aides et à la retraite anticipée. Pour connaître le taux exact, il serait judicieux de consulter le certificat médical ou les documents de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH).Un reconnaissance RQTH ne donne pas forcement droit a un taux d’incapacité ! en revanche si elle se retrouve en invalidité cat 1, elle peut reduire son activité , percevoir son salaire et une pension de la CPAM, complétés s il y a lieu d’une rente prevoyance. Dans le cas de versement d’une pension de la CPAM , la retraite peut etre à 62 ans. Je previens toutefois, que sur le relevé de carriére les trimestres travaillés a mi-temps seront bien comptabilisés, en revanche seuls les revenus sont pris en compte, pas la pension ni la rente ce qui fait que les années en inval 1 ne feront pas partie des 25 meilleures années et cela pourra avoir une incidece , même petite sur le montant de la pension.

      Répondre à ce message

      • Le 2 novembre 2024 à 22:48

        Non, une retraite anticipée incapacité de 80% à tout âge n’est pas prévue en dehors des dispositifs décrits dans les fiches 9 à 13 de ce guide.
        Les CPAM (caisse primaire d’assurance maladie) peuvent attribuer une pension d’invalidité avec différentes catégories selon le taux d’IPP.

        Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 30 octobre 2024 à 10:32

    Bonjour Madame, Monsieur,

    Je peux prendre ma retraite suite à une carrière longue à 62 ans. (Site CNAV), puis-je bénéficier d’une retraite progressive à 60 ans ? (Deux ans avant mon départ définitif à la retraite).

    Merci d’avance.

    Bien cordialement.

    Laurent.

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 26 octobre 2024 à 14:08

    Bonjour,
    Si je suis né en février 1963 et que je suis retraité du privé pour carrière longue depuis juillet 2023, puis-je reprendre une activité à l’étranger et y a t’il des limites de salaire ? Faut-il prévenir la caisse de retraite ? Merci

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 23 octobre 2024 à 12:35

    Je suis au chômage et je vais l’être pendant 2 ans et 3 mois car j’ai 58 ans.
    Je vais avoir une retraite en carrière longue à 61 ans.
    Mes trimestres au chômage vont t’ils être comptabilisés pour ma retraite en carrière longue ? Soit 9 trimestres .

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 22 octobre 2024 à 18:38

    Bonjour
    Née en 1965, 2 enfants, début d’activité en 1982 avec 3 trimestres , un relevé de carrière présentant 145 trimestres cotisées et 163 retenues en 2022. Depuis le 20 mai 2022 je suis au chômage. Puis je espérer entrer en retraite pour carrière longue a 60 ans svp ? La Carsat me dit non.
    D’avance merci pour votre réponse
    Cecile

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 18 octobre 2024 à 13:11

    Bonjour
    Né en décembre 1964, j’ai fait ma demande de retraite pour carrière longue pour le 1er janvier 2025, notification reçue 1 mois et demi après ma demande fin août.
    Étant actuellement en arrêt maladie, je vais être mis en inaptitude par la médecine du travail fin octobre 2024.
    Or, si l’employeur ne me licencie pas à fin novembre, il doit reprendre le versement de mon salaire... sauf que d’après la convention collective dont je dépends le préavis départ en retraite est de 1 mois donc je devrais prévenir l’employeur au plus tard début décembre. Je suis contrarié car je n’aurais pas dû demander ma retraite si tôt et attendre d’être licencié pour le faire, car je ne peux plus à ce jour annuler ma demande de retraite puisque j’ai la notification. Quels sont les risques dans cette situation ?
    Merci pour vos réponses et conseils.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 18 octobre 2024 à 16:48

      Vous pouvez annuler votre demande de retraite de base avant sa date d’effet. Mais vous devrez attendre environ 4 mois après une nouvelle demande (voir fiche 27).

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 16 octobre 2024 à 01:10

    Née au cours du 2éme semestre 1963 avec 168 trim. cotisés au 1er avril 2023, et 8 trimestres jeunes avant mes 20 ans, la Caisse de retraite m’a refusé 1 départ Carrière Longue malgré la Clause de Sauvegarde.
    J’ai du batailler ferme pour finir par obtenir 1 départ au 1er juil. 2024 ; cela sur la base de 170 trim. [donc impactée par la nvelle réforme] obtenus grâce aux ARE perçus d’avril 2023 à juin 2024 (475:50 jrs =7,3 trim. supplémentaires) car la CGSS m’a refusé le départ sur la base des mes 168 trimestres alors que mon relevé de situation le confirmait.
    Puis-je obtenir réparation pour ces 12 mois non pris en compte. Je précise que j’ai perçu l’ARE de juil. 2023 à juin 2024. Merci de votre retour et bravo pour l’aide que vous nous apportez.

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 17 octobre 2024 à 20:45

    Bjr suite à notre dernière conversation j ai reçu mon formulaire indemnisation. De France travail cela donne t il mes 4 trimestre manquant pour ma carrière longue j’y suis indemnisé a France travail mercie beaucoup

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 16 octobre 2024 à 13:55

    Bonjour,
    Pour la carrière longue, 4 trimestres maladie, et/ou 4 trimestres chômage maximum sont pris en compte, mais faut-il 4 trimestres consécutifs ou est ce la somme de plusieurs arrêts ?en vous remerciant

    Répondre à ce message

    • Le 16 octobre 2024 à 18:29

      Ce sont des trimestres indiqués sur votre relevé de carrière comme attribués au titre du chômage ou de la maladie et pouvant être répartis. Attention, il faut que dans l’année vous n’avez pas déjà 4 trimestres cotisés.
      En effet, comme expliqué fiche 19, on peut obtenir 4 trimestres cotisés en six mois par exemple et ensuite deux trimestres de chômage si deux fois 50 jours au chômage. Dans ce cas, seuls les 4 trimestres cotisés comptent, pas les autres.

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 6 octobre 2024 à 11:20

    Bjr je viens de recevoir de la part de l’assurance retraite je peux partir le 01/03/2025 avec 172 trimestres mais il m’en manque 4 car depuis mai 2022 je suis inscrit a france travail dut a un accident du travail maladie professionnel et mon chômage finit en juin comment faire pour avoir 4 trimestres j’ai pensé à racheter 4 trimestres mais ça coûte cher donc je vous demande conseil merci d’avance

    Répondre à ce message

    • Le 6 octobre 2024 à 20:54

      Seul l’achat de trimestres d’apprentissage permet d’obtenir des trimestres réputés cotisés.
      Vous avez lu dans cette fiche que 4 trimestres de chômage étaient réputés cotisés.

      Répondre à ce message

    • Le 6 octobre 2024 à 20:55

      Je complète en vous signalant la retraite anticipée pour inaptitude décrite fiche 9.

      Répondre à ce message

    • Le 15 octobre 2024 à 14:48

      Bjr en 2023 je n’est pas eut mes 4 trimestres de France la ils m’ont envoyé le formulaire d’attestation périodes indemnisé cela permet il d avoir mes 4 trimestres manquant pour que je parte en carrière longue merci beaucoup

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 15 octobre 2024 à 02:06

    Bonjour

    Je suis née le 26 décembre 1966.
    Mère de 3 enfants. 1er enfant est né le 30 mars 1984 ( j’avais 17 ans) : je suis fonctionnaire titulaire.
    Sur mon relevé de carrière figure pour l’année 1984 : 1er janvier 1984 au 31 déc 1984 : complément familial / revenu 22196 FRF, durée assurance 4 trimestres
    Puis je partir en retraite à 60 ans .
    J’aurais acquis 171 trimestres.
    Ces trimestres avant 18 ans, comptent il pour une retraite anticipée.
    Merci d’avance

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 14 octobre 2024 à 10:46

    Bonjour,

    Mon mari a été accepté en retraite pour inaptitude au travail. Si je lis bien les textes, sa retraite peut être accordée à 62 ans, or, la CARSAT la lui accorde à 62 ans et 6 mois.

    Nous avons fait un courrier devant la commission de recours pour que les textes soient appliqués et que sa retraite soit donnée à 62 ans. On a reçu une réponse sans rapport indiquant qu’il ne peut pas bénéficier d’une retraite pour carrière longue.

    Je fais un nouveau courrier. Mais quels sont les recours si la CARSAT "s’obstine" à maintenir sa retraite à 62 ans et 6 mois ? merci d’avance

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 13 octobre 2024 à 22:17

    Bonsoir ,je pose la question pour Pascal V. : Né en février 1965, j’ai 15 trimestres avant 20 ans, je peux prétendre à la carrière longue quand j’aurai atteint les 172 trimestres
    J’ai 5 trimestres en tant qu’engagé militaire (fonction publique d’État) et j’ai 6 trimestres de chômage. A quel âge puis-je partiir et pour bien comprendre combien ai-je de T cotisés à fin 2024 ...je n’arrive pas a la comprendre sur mon relevé de carriére :
    Trimestres retenus : 165 Trimestres -5 Trimestres tous regimes- 170 autres regimes- Trimestres cotisés :156 Trimestres regimes- Trimestres autres regimes 6- Trimestres tous regimes 162 . Total durée d’assurance :165.
    Suis-je bien dans le palier 18 ans ? quand aurais-je mes 172 Trimestres cotisés ? Merci bcp a vous !

    Répondre à ce message

    • Le 14 octobre 2024 à 22:39

      Si vous travaillez, avec 156 trimestres cotisés, vous pouvez ajouter les trimestres réputés cotisés indiqués dans cette fiche, puis de calculer combien de trimestres il vous manque pour arriver à 172.
      Le service militaire sera pris en compte. Vos 5 trimestres figurent sur votre relevé de carrière du régime général, je suppose.

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 12 octobre 2024 à 04:55

    LES ANNÉES D’APPRENTISSAGE ET MON SERVICE MILITAIRE NE SONT PAS INSCRITS SUR MON RELEVÉ DE CARRIÈRE EST CE NORMAL.?

    Répondre à ce message

    • Le 12 octobre 2024 à 22:32

      Pour le service militaire, c’est encore possible. Comme indiqué fiche 19 ;, il faudra apporter des preuves.
      Pour l’apprentissage, le salaire du début est insuffisant pour obtenir des trimestres. Vous n’avez aucun trimestre sur toutes les années d’apprentissage ?

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 11 octobre 2024 à 15:36

    Bonjour pour bien comprendre le rachat de trimestre d apprentissage permet de valider à la fois le nombre de trimestres pour toute la carrière 170, 171 , ou 172 selon les cas et aussi un ou des trimestres jeunes si il en manque en gros une personne a qui il manquerait un trimestre jeune peut passer d une carrière ’normale’ à une carrière anticipée par le seul rachat d un trimestre d apprentissage ? Ca peut changer complètement la donne .merci d avance pour la réponse et bonne continuation

    Répondre à ce message

    • Le 11 octobre 2024 à 17:20

      Oui, les quatre trimestres d’apprentissage achetés comptent pour la condition de travail jeune, mais aussi depuis la réforme de 2023 comme trimestre réputé cotisés. Lisez aussi la fiche 16.

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 9 octobre 2024 à 18:41

    Je suis né en mars 1972
    infirmier en catégorie active ( FPH )

    Au 01 11 2031 je pourrais partir grâce à la catégorie active.

    Cependant ,J’ai cotisé x6 trimestres avant mes 21ans .

    Puis je prétendre au cumul carrieres longue et catégorie active ?

    A quelle âge, ou à quelle date pourrais je espérer prétendre à la retraite ?

    Merci beaucoup pour vos réponses et/ou explications.

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 6 octobre 2024 à 10:10

    Bonjour à tous,
    je dois partir en retraite carrière longue à partir du 1er janvier 2025.
    Ma question est simple : est ce que les congés payés et autre prime d’ancienneté peuvent-ils être payés sur 2025 ? Ou faut il que l’ensemble salaire, congés et prime soit soldé définitivement au 31 décembre 2024.
    Merci beaucoup pour votre contribution.
    Bien cordialement
    B.

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 27 septembre 2024 à 12:30

    Bonjour,

    Et tout d’abord, merci pour la qualité de vos réponses et de votre aide car il est très difficile de trouver des informations claires et précises ailleurs que sur le site de la CFDT.

    J’ai lu avec grand intérêt les fiches du site, j’ai parcouru aussi tous les sites de simulation disponibles mais je n’ai pas trouvé la réponse à ma question, voici la situation :
     je vais prendre ma retraite au-delà de 67 ans (je suis née en 1958),
     j’ai eu 4 enfants, j’ai bénéficié du congé de maternité pour l’ainé seulement (j’étais salariée du privé), j’ai bénéficié aussi d’un congé d’éducation parentale de 3 ans pour le second. J’ai effectué des CDD après, sans inscription au chômage donc pas de congé de maternité pour mes 2 autres enfants
     actuellement je suis fonctionnaire de l’Etat, et le SRE accepte de tenir compte dans le calcul de ma retraite de 4 trimestres ’de bonification’ uniquement pour mon ainé puisque je ne cotisais pas au moment où j’ai accouché de mes 3 autres enfants

    Ma question est donc : est-ce que le Régime Général va prendre en compte les 8x3 trimestres dus à mes 3 autres enfants pour le calcul de ma retraite dans le RG ou est ce que ces trimestres sont pris en compte uniquement pour éviter une décote que je n’aurai pas puisque je partirai au-delà de l’age limite (j’ai lu quelque part que la notion de trimestre validé et de trimestre cotisé ne tient plus si on prend sa retraite après 67 ans) ? Je n’ai pas réussi à avoir une réponse claire du Régime Général.

    Je vous remercie pour votre réponse.

    Cordialement,
    Mathilde

    Répondre à ce message

    • Le 27 septembre 2024 à 21:43

      La fiche 48 du régime spécial des fonctionnaires vous indique les conditions à remplir pour avoir droit aux trimestres pour enfants. Si ce régime prioritaire ne peut vous attribuer 4 trimestres pour un ou plusieurs enfants, c’est la régime général qui vous attribuera 8 trimestres comme expliqué fiche 19. Trimestres qui augmentent votre retraite du régime général (fiche 21).
      Lisez aussi la fiche 47 sur la limite d’âge.
      Sommaire Guide des pensions de retraite

      Répondre à ce message

      • Le 6 octobre 2024 à 16:12

        Bonjour,

        Et merci pour votre réponse. J’ai lu les fiches que vous m’avez indiquées mais je ne sais toujours pas si dans le régime géneral, les trimestres assimilées pour maternité sont comptabilisés dans le calcul du montant de la retraite, sachant qu’au moment de mes maternités, je ne cotisais pas et je n’ai donc pas eu de congé de maternité et que je prendrai ma retraite à 68 ans. SI vous pouviez m’éclairer ce serait super car j’ai 24 trimestres assimilés pour enfants

        Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 4 octobre 2024 à 20:04

    Bonjour,
    Je suis enseignante à l’éducation nationale et j’ai reçu, à ma demande, de la part du Service des Pensions de retraite du Ministère de l’éducation nationale, mon arrêté d’admission à la retraite "pour ancienneté d’âge et de après abaissement de l’âge d’admission à la retraite" à compter du 01/03/2025. Cependant devant faire face à une situation de souffrance au travail de plus en plus pénible, je crains d’être obligée de me mettre en arrêt maladie. Or, on ne peut en principe dépasser 4 trimestre d’arrêt maladie (mais je n’ai pas en ma possession de traces de congé antérieurs à 1996). Savez-vous s’il est possible aux services de retraite de l’Etat ou au ministère de me demander de prolonger mon temps de service au-delà du 01 mars si je devais prendre un arrêt qui me ferait éventuellement dépasser les 4 trimestres ?
    D’avance, merci pour votre réponse.
    Isabel

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 4 octobre 2024 à 11:13

    Bonjour je suis carriére longue- c’est un fait - et je pourrais partir a 61 ans et 3mois, puis-je beneficier de la retraite progressive cad par ex à 59 ans et 3 mois demander un temps partiel+ retraite progressive , ou bien ce dispositif ne beneficie t’il qu’aux personne partant a l’age legal ?
    D’avance merci et merci pour tout ce travail altruiste ! Michel

    Répondre à ce message

    • Le 4 octobre 2024 à 12:09

      La retraite progressive a une durée illimitée. C’est vous qui choisissez la date de départ en retraite définitive, y compris en retraite anticipée pour carrière longue.

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 30 septembre 2024 à 21:08

    Bonsoir
    j’ai 5 trimestres avant 20 ans donc carrière longue
    Jai cotisé à l’avpf pendant une période où j’étais au chômage indemnisé 1993 1994

    est ce que je peux bénéficier des 4 gratuits trimestres assimilés cotisés avpf pour un départ anticipé ?
    merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 30 septembre 2024 à 15:59

    Bonjour
    Je suis ne en Decembre 1963, ja’i commence a travaille en 1979 (1 trimetsre) 1980 (2 trimetres) 1981 ( 4 trimestres ) etc....
    J’ai travaille en France jusqu’en 1999 et obtenu 74 trimestres.
    Depuis 2000 je suis au etats unis et je finirais ma vie ici vu que je suis americain.
    Ai je le droit a une retraite francaise ? Je sais que je n’ai pas assez cotise mais je voudrais savoir
    Merci
    PN

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 29 septembre 2024 à 09:54

    Bonjour et merci pour votre travail , voilà : pourquoi les périodes de chomâge indemnisées ne contribuent-elles pas au nombre de trimestres validés pour la retraite alors qu’il comptent pour la durée d’assurance,de fait ,si l’on a dans sa carrière 3 ans de chomâge indemnisées réparties ,on valide 4 trimestres de chomâge comme cotisé ,du coup ,on nous fait rattraper les 2 autres années de chomages indemnisées en travaillant, ce qui empiète sur les carrières longues .

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 27 septembre 2024 à 17:01

    Bonjour, j’ai beau regarder je ne trouve pas de réponse claire à mes questions.
    En effet, en carrière dans la restauration, j’ai effectué 2 stages de deux mois chacun à 15 et 16 ans qui me donnent droit ( selon mon relevé officiel de carrière)à des points agirc/arçon mais logiquement pas à des trimestres cotisés puis j’ai commencé à travailler "pile poil" à 18 ans et 3 jours ( en juin 88) ce qui me donne selon mon relevé de carrière de janvier88 à décembre 88, 4 trimestres cotisés puis ainsi de suite chaque année jusqu’à présent...
    Ce que je n’arrive pas à comprendre et savoir réellement c’est si je suis considéré ayant travaillé avant 18 ans et donc pouvoir partir à 60 ans ou si je devrais attendre 62 ans, je précise qu’à la fin de l’année de mes 20ans j’avais cotisés 12 trimestres.
    Sur le site de la cnav ils me disent que je pourrais partir à 172 trimestres, c’est à dire à 60 ans et demi mais si je dois attendre 62 ans avec les histoires de bornes d’âge j’aurais travaillé 178 trimestres...ça fait peur.
    Je précise que je suis né en juin 1970 et ai donc travaillé( hormis les deux stages professionnels de l’ecole hôtelière) à partir de juin 1988.
    Pardon d’avoir été long mais c’est compliqué de s’y retrouver !
    Bien cordialement. Étienne

    Répondre à ce message

    • Le 27 septembre 2024 à 21:48

      Si j’ai bien compris, la rémunération versée pendant vos stages n’est pas suffisante pour obtenir un trimestre (voir fiche 19). Pour entre dans le palier des 18 ans, il faut avoir validé 5 trimestres l’année des 18 ans. Si vous ne les avez pas, vous entrez dans le palier des 20 ans.

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 25 septembre 2024 à 13:51

    Bonjour,

    Je suis née en 09/1964 et je peux bénéficier d’une retraite anticipée.

    La caisse retraite m’annonce donc un départ anticipé pour 07 /2026 avec 173 trimestres. J’ai bien tous mes trimestres avant 20 ans.

    Avec la nouvelle réforme, normalement je devrais pouvoir partir en décembre 2025 car j’aurai mes 171 trimestres et plus de 60 ans et 6 mois.

    Pouvez-vous m’éclairer ?

    CORDIALEMENT

    CORINNE

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 23 septembre 2024 à 19:52

    Bonjour,

    Je suis née en 1964 et j’ai commencé à travailler en 1983 (un trimestre validé sur mon relevé de carrière), en 1984 j’ai été indemnisé par l’assurance chômage.
    Ma question est la suivante : est-ce que les 4 trimestres de chômage en 1984 me permettent de bénéficier du dispositif de départ anticipé pour carrière longue ?
    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 23 septembre 2024 à 05:23

    Bonjour. Que se passe t’il si l’on dépasse le nombre de trimestres d’assurance chômage, ou d’assurance maladie au cours de sa carrière ? Le départ est ’il décalé en conséquence, ou l’on bascule automatiquement en carrière normale ? Merci

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 10 septembre 2024 à 17:11

    bonjour Claude,

    je suis polypensionnée un an dans le privé (cotisations carsat ,argic arco), + des cotisations cnracl (stagiaire fonction publique) , + rafp et sre dernier employeur (fonctionnaire).
    Dois je demander une attestation de carriere longue 1 an avant ma date de depart sur le site info retraite.fr et la transmettre ensuite au sre qui va calculer également ma date de depart ?
    ou demander directement une attestation de carriere longue au sre qui va transmettre aux autres caisses (carsat, cnracl rafp, argic arco) ma future date de depart ?
    Je vous remercie d avance pour votre reponse .
    mary

    Répondre à ce message

    • Le 10 septembre 2024 à 21:55

      L’attestation (non obligatoire) n’existe que dans le régime général (Cnav, Carsat...).
      Si vous remplissez les conditions indiquées dans cette fiche et fiche 42 (régime des fonctionnaires titulaires), vous y aurez droit.
      Avez-vous travailler à temps partiel dans la fonction publique ?

      Répondre à ce message

      • Le 20 septembre 2024 à 09:27

        bonjour Claude ,
        merci beaucoup pour votre reponse
        j ai travaillé dans le privé 1 an et je suis fonctionnaire à 100 % de 1984 à 2014 puis à temps partiel depuis 2014 d abord 3 ans à 90 % puis à 80% de 2017 à maintenant.

        est ce le sre qui va me donner une attestation pour un depart anticipé pour une carriere longue (11trimestres cotisés avant mes 20 ans) afin de connaitre exactement ma date de depart entre le sre et la carsat qui calcule differemment la date de depart.
        qui va trancher pour la date de depart entre le sre et la carsat ? car il y a 1 trimestre d ecart pour les 2 regimes.
        et j aimerai bien savoir ma date exacte de depart afin de faire mes demarches au moins 1 an avant .

        merci encore claude
        mary

        Répondre à ce message

        • Le 20 septembre 2024 à 12:10

          Il y a souvent des problèmes car le régime spécial a des règles différents du régime général.
          Pour la durée d’assurance cotisée, le temps partiel des fonctionnaires est compté comme du temps plein. Pour la durée en liquidation (calcul de la pension), le temps partiel est compté pour la quotité de services réellement effectuée. Le régime général ne voit que la durée en liquidation sur votre relevé de carrière ce qui oblige le régime des fonctionnaires (SRE ou CNRACL) à écrire que vous avez la durée d’assurance cotisée nécessaire.

          Répondre à ce message

          • Le 23 septembre 2024 à 10:08

            Bonjour Claude,

            je vous remercie encore pour le retour de vos explications entre les 2 regimes sre et regime general.

            je ferai donc ma demande pour avoir une attestation de depart anticipé necessaire pour partir en carriere longue aupres du sre en attendant la reponse du regime general puis je ferai ma demande de depart en retraite 6 mois avant la date donnée par le sre.

            merci encore pour tout et je vous souhaite une tres belle continuation.
            mary

            Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 23 septembre 2024 à 15:44

    Bonjour
    J’ai effectué mon service militaire mais pas dans sa totalité (_mois) car j’ai ete refermomé pour cause de santé.
    Est il considéré comme trimestres cotisé ou pas ?
    Merci pour votre aide

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 19 septembre 2024 à 08:22

    Bonjour,

    Je suis né le 14 juillet 1966, j ai commencé à travailler en septembre 1982 (16 ans) actuellement au chômage j aurais cumulé 171 trimestres au 1er janvier 2025. Il me restera donc 1 trimestre à avoir. Puis je le racheter ? Et à quel prix.

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 11 septembre 2024 à 11:39

    Bonjour
    Pouvez me dire si je rachète mes 4 premiers trimestres d’apprentissage (j’ai un devis de la carsat) je peux partir à 58 ans. En effet je souhaite savoir si le rachat de ces trimestres seront pris en compte pour la validation de 5 trimestres avant la fin de l’année de mes 16 ans. Personne n’est capable de me donner une réponse claire depuis début juillet en questionnant la carsat ,la cnracl,mon employeur actuel(C R AURA).Car il est clair que ces trimestres comptent pour les 172 trimestres mais je ne sais pas si la date du 01 septembre 1981 sera bien retenu afin de valider les 5 trimestres avant le 31 décembre 1982 (je suis né le en septembre 1966)
    Avez vous la réponse à ma question ou connaissez vous quelqu’un qui puisse me répondre car la rachat se monte à plus de 6000 € et je ne voudrais pas dépenser une telle somme pour ne pas pouvoir partir à 58 ans.
    En vous remerciant

    Répondre à ce message

    • Le 11 septembre 2024 à 12:09

      Ce sont des trimestres affectés à des dates précises, donc ils doivent être pris en compte dans les trimestres jeune exigés. Mais comme il faut vous en dire plus pour vous convaincre, voici ce que dit la réglementation de l’assurance retraite :
      « Condition de début d’activité. Périodes retenues. (...)
      A partir du 01/09/2023, les périodes retenues sont les périodes validées (cotisées et assimilées) dans tous les régimes de base et les périodes étrangères indiquées sur le formulaire de liaison.
      Ne sont pas retenus :
       les versements pour la retraite demandés à partir du 13/10/2008, à l’exception des versements effectués pour les périodes d’apprentissage couvertes par un contrat d’apprentissage conclu entre le 01/07/1972 et le 31/12/2013 ;
       les versements pour la retraite demandés entre le 01/01/2006 au 12/10/2008 pour les périodes après l’année civile des 17 ans ;
       les rachats "Affiliation tardive", "Activité hors de France", "Travail pénal", "Rapatriés" effectués depuis le 01/01/2011 avec seulement l’option taux. »
      Circulaire Cnav 2023/14.

      Répondre à ce message

      • Le 12 septembre 2024 à 10:34

        Merci pour votre réponse.
        Pour bien sur d’avoir compris mon rachat permettra de validé le 1 septembre1981 et donc de valider mes 5 trimestres avant la fin de l’année de mes 16 ans afin de pouvoir partir à 58 ans.
        Cordialement

        Répondre à ce message

        • Le 15 septembre 2024 à 13:20

          bonjour ; je suis née en octobre 65 et mon apprentissage a debuté le 15 novembre 1981 donc avant la fin de l année civile de mes 16 ans. J’ai racheté 2 trimestres pour atteindre ma retraite à 60 ans ;
          il n’est pas possible de recheter un nombre de trimestres superieur aux trimestres effectvement travaillés, donc pour les personnes comme nous qui sommes nées au dernier trimestre de l’année, il n’ est possible de racheter qu un seul trimestre d apprentissage ; ce qui est très injuste car la personne qui est née en début d année, elle ; a la possibilité d’en racheter plusieurs. La notion d année civile est donc très injuste, ce devrait etre l’année de ses 16 ans révolus qui devrait etre prise en compte. la personne qui aura 17 ans en début d année pourra donc s’arreter des 58 ans et nous nés en fin d’année avec le meme nombre de trimestres entre 16 et 17 ans ne pourrons nous arreter au à 60 ans !!!!

          Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 17 septembre 2024 à 09:35

    Bonjour,j’aurais voulu savoir, si la majoration 10% pour enfants,s’applique aussi pour la caisse complémentaire (agirrc arco). Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 16 septembre 2024 à 09:11

    Je suis née le 26/02/1965 j’ai commencer à travailler a l’âge de 16 ans année 1981 j’ai 168 trimestres cotiser acquis et 12 trimestres acquis avant mes 16 ans mais la 08 /01/2021 ,j ai eut un accident du travail en inaptitude professionel et inscrit à france travail le 12/05/2022dut a mon accident de travail me permet plus de travailler et je viens de recevoir mon relever de carrière qui me dit que je peux partir le le 01/03/2025 cela est il fiable merci beaucoup

    Répondre à ce message

    • Le 16 septembre 2024 à 12:48

      Le simulateur suppose que vous continuez à travailler, probablement. Mais il peut aussi prendre en compte certaines trimestres comme réputés cotisés (4 de chômage, 4 de maladie AT...). Ces trimestres vous permettent peut-être d’atteindre les 172 trimestres exigés. Lisez attentivement cette fiche et étudiez votre carrière.

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 16 septembre 2024 à 10:55

    Bonjour,
    J ai 97 trimestres au titre de l AVPF,sont ils considérés comme cotisés pour le calcul du nouveau micro majoré

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 13 septembre 2024 à 10:52

    Bonjour , voilà j aimerais savoir si dans la fonction publique hospitalière ,la dernière année avant de demander ma retraite pour carrière longue ,normalement au premier janvier 2026 ,en étant a mi temps thérapeutique,a60 ,%, cela ne pénalise pas pour mon départ en carrière longue du privé ,merci

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 8 septembre 2024 à 07:51

    Bjr je viens de recevoir mon relevé de carriere 168 trimestre je suis de 1965 j’ai commencé à l’âge de 16ans j ai 12 trimestres avant mes 18ans et sur mon espace retraite ils me disent que je peux demander ma retraite pour le 01 /03/2025 mais. En 2021 septembre j’ai eut un accident inaptitude professionel et le 12 mai inscrit à France travail donc puije partir comme ils me disent merci d’avance

    Répondre à ce message

    • Le 9 septembre 2024 à 16:11

      Votre question manque de précisions : votre date de naissance, la date de votre relevé de carrière, la durée d’interruption de chômage et d’arrêt maladie.
      Par hypothèse, si vous avez 168 trimestres au 31/12/2023, vous pouvez enregistrer 4 trimestres réputés cotisés en 2024 (lire le point 3 ci-dessus), vous aurez les 172 trimestres nécessaires pour un départ à 60 ans.

      Répondre à ce message

      • Le 10 septembre 2024 à 15:50

        Je suis née le 26/02/1965 accident du travail le 08/09/2021et en arrêt maladie professionnelle jusqu’au 12/05/2022 je me suis inscrit a france travail j’y est droit à 1095 jours de chomage j’y suis inscrit car mon état me le permet plus et mon relevé de carriere à été mit à jour le 28 août 2024

        Répondre à ce message

        • Le 11 septembre 2024 à 10:55

          La prévision indiquée sur votre espace personnel semble exacte à condition que la période de la maladie ou AT et la période de chômage dans votre carrière ne représentent pas plus de 4 trimestres pour chacune de ces périodes. Elles sont réputées cotisées.

          Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 10 septembre 2024 à 14:33

    Bonjour,
    J’ai ouvert mes droits à la retraite depuis le 1er avril 2024 : carrière longue anticipée au titre d’ex-salariée et aussi "ex-auto-entrepreneur". La CARSAT m’a indiqué que je peux quand même continuer à travailler en tant qu’auto-entrepreneur (ce qui est mon souhait) mais que je n’ouvrirai plus de nouveaux droits à la retraite. J’ai par contre du mal à savoir quel est le montant maximal de revenus à ne pas dépasser en tant qu’auto-entrepreneur pour ne pas risquer de voir le paiement de ma pension suspendu. Selon les interlocuteurs de la CARSAT, la réponse diffère. La règle est différente selon que l’on a été salarié ou auto-entrepreneur. Dans mon cas qui cumule les 2, quelle est la règle qui prévaut et quel est le montant du plafond ?
    Merci d’avance pour votre réponse. Cordialement,
    Véronique Cailhol

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 10 septembre 2024 à 16:39

    Bonjour,
    Je suis née en Mars 1965 j’ai au moins 5 trimestres avant 20 ans, j’aurais 172 trimestre à 60 ans et 1 mois mais j’ai eu plus de 4 trimestres de chômage durant ma carrière.Cela annule t-il ma carrière longue ? Je ne trouve pas la réponse. D’autres part est-il possible de partir en ayant tous ses trimestres et vivre de ses économies en attendant l’age légal, en ce qui me concerne 63 ans et 3 mois ? (au cas ou je ne puisse bénéficier d’une carrière longue)
    Un grand merci pour votre aide !

    Répondre à ce message

    • Le 10 septembre 2024 à 21:27

      Le relevé de carrière vous indique année par année les trimestres cotisés et les trimestres gratuits (chômage, maladie...). Faites le total pour connaître vos droits. Faites une demande d’attestation de droit à la retraite anticipée carrière longue, la réponse vous en dire plus peut-être.
      Le montant de la retraite résulte du nombre de trimestres obtenus à l’âge légal comme expliqué fiche 21 et du nombre de points cotisé à la retraite complémentaire comme expliqué fiche 36. Si votre carrière est complète vous ne subirez pas de décote (fiche 20).
      Sommaire Guide des pensions de retraite

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 8 septembre 2024 à 17:37

    Bonjour.
    Je suis perdue .
    Mon relevé de carrière me dit fin 2023 164 trimestres cotisés.
    88 cnracl plus 76 assurance retraite, il me dit depard anticipé pour carriere longue le 1 janvier 2026.
    Il a été mis a jour et dit aucune anomalies.
    Donc bien 172 pour mon année 1965.
    J ai demandé à ma DRH je me faire une demande préalable pour carriere longue, mais elle m a imprimé un papier de la cnracl qui dit bien 172 trimestres fin 2025
    Plus 8 trimestres assimilés pour enfants.
    Donc 180 fin 2025
    Mais sur le papier cnracl c est marqué que je dois
    partir à la retraite le 24 05 2028.
    Donc à 63 ans et 3 mois .
    Elle ne peut même pas me faire une simulation pour savoir combien je toucherais à la retraite. Elle dit c est trop tôt.
    Je n ai pas de chômage, pas dépassé les 4 trimestres maladie pour le moment, pas de congés parentales.
    Mes arrêts maladie 5 mois sur mon relevé.
    Donc je ne sais plus quand je dois partir.
    Pouvez me dire svp.
    Merci par avance.
    Sylvie.

    Répondre à ce message

    • Le 8 septembre 2024 à 19:42

      Pour la partie assurance retraite les règles sont dans cette fiche et pour la CNRACL lisez la fiche 42.
      Ne vous fiez pas trop au simulateur, lisez nos fiches pour connaitre vos droits.
      Par exemple, vous devez avoir 172 trimestres cotisés, sans les trimestres pour enfants.
      Sommaire Guide des pensions de retraite

      Répondre à ce message

    • Le 9 septembre 2024 à 18:16

      Bonjour.
      Je m excuse mais je ne comprends pas quand vous me dite de ne pas me fier au simulateur.
      Celui de mon employeur ? Cnracl ?
      J ai bien relu les textes et je fais bien partie des carrières longue.
      Sur le site info retraite .
      Ma carrière c est bien marqué que j ai 164 trimestres cotisés
      tout régimes confondus et qu il m en faut 172 .
      J espère que c est fiable .
      J aurais bien 43 annuités fin 2025 si je ne tombe pas malade.
      J ai commencé à travailler en 1982
      et fin 1985 bien 12 trimestres cotisés.
      Donc je suis dans le palier des 20 ans.
      Maintenant ma question est .
      Comment je dois procéder pour que ma DRH me fasse une étude préalable avant de demander ma retraite ?
      J ai également fais une demande de rachat de 2 trimestres d apprentissage depuis le 4 /01/2024 et toujours pas de réponse. Pour passer dans le palier des 18 ans.
      Sinon j ai peut être rien compris pour la retraite carrières longues.
      Et comment je dois faire pour qu elle comprenne ?
      Où trouver une personne qui traite se genre de problème.
      Merci par avance.
      Aussi du temps que vous passez à nous repondre.

      Répondre à ce message

      • Le 9 septembre 2024 à 22:19

        Si vous remplissez les conditions indiquées ici et en fiche 42, vous aurez droit à la retraite anticipée.
        Vous me dites que le simulateur CNRACL ne donne pas la réponse espérée, je vous réponds que vous avez le droit de douter de sa réponse.
        Vous pouvez calculer vous même votre future retraite de fonctionnaire fiche 49, c’est facile.
        Pour l’assurance retraite, lisez la fiche 21.
        Sommaire Guide des pensions de retraite

        Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 6 septembre 2024 à 12:42

    Bonjour !
    apprenti de aout 81 à juillet 84 les trimestres ne sont pas comptabilisés sur mon relevé de carrière... (j ai les justificatifs),transmis à la caisse de retraite via leur site.
    actuellement :157 trimestres +4 de 2024 = 161 plus ceux qui correspondent aux année d apprentissage soient 11= 172.
     sont-ils normalement pris en compte ?
     ont-ils la même "valeur" que pour 1 trimestre "normal" ?
    pour info : année 1965.
    Bravo pour votre dévouement !
    Bien à vous

    Répondre à ce message

    • Le 6 septembre 2024 à 21:43

      En général, les salaires d’apprentissage sont trop faibles au début pour obtenir des trimestres, mais en principe ce n’est pas le cas de tout l’apprentissage.
      L’apprenti a droit à un salaire minimum légal qui est un pourcentage du Smic. Il varie selon l’âge de l’apprenti et la chronologie de sa formation. Les changements de salaire liés à l’âge prennent effet le 1er jour du mois qui suit les 18e et 21e anniversaire. Depuis 1979, le pourcentage de calcul du salaire forfaitaire correspond à celui du salaire minimum diminué de 11 points.
      Les trimestres en apprentissage sont des trimestres cotisés.
      Lisez aussi la fiche 16.

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 6 septembre 2024 à 16:46

    Bjr sur mon espace retraite le point bleu est sur demander ma retraite cela est il fiable cela m’inquiète car en 2021 j’ai eut un accident de travail professionnelle tassement de vertebre et le 12 mai 2022 inscrit à France travail sur mon relevé de carriere reçu j’ai 168 trimestre puije partir à 60 carriere longue malgré le chômage merci d’avance

    Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 5 septembre 2024 à 17:39

    Bonjour,
    Je suis né en 1965, j’ai commencé à travailler en apprentissage à l’âge de 16 ans et demi, le premier 1 septembre 1981.
    A ce jour j’ai cumulé 165 trimestres et j’en aurai 169 à la fin de l’année 2024. Je n’ai jamais été au chômage de toute ma carrière.
    Je suis donc éligible à la demande de retraite pour carrière longue, qui demande 172 trimestres, et je peux donc partir à la date du 1er octobre 2025.
    Mon employeur me propose une rupture conventionnelle qui n’est pas inintéressante, mais je dois lui donner une réponse ce mois de septembre 2024, car à partir du 1er janvier 2025, cela ne sera plus accepté, car je serai trop proche de ma date de retraite, et je suis un élu et donc protéger, ma demande doit être soumise à l’inspection du travail.
    Ma question est : Si j’accepte cette rupture conventionnelle, cela ne risque t il pas de remettre en cause ma carrière longue et par conséquent la repousser à l’âge de départ légal en 2028. Etant entendu que si je l’accepte je devrai m’inscrire à France Travail à compter du 1er janvier 2025.
    Merci de votre réponse et de votre aide
    Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 5 septembre 2024 à 22:56

      Vous nous demandez si en étant demandeur d’emploi en 2025, avec 169 trimestres cotisés fin 2024, trois trimestres de chômage en 2025 étant réputés cotisés, cela vous permettra d’atteindre les 172 trimestres cotisés nécessaires le 30 septembre 2025.
      Je suppose que vous avez 5 trimestres validés l’année de vos 18 ans.

      Répondre à ce message

  • 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune Le 4 septembre 2024 à 18:12

    Bonjour,
    Je suis née en 1964, titulaire de la fonction publique hospitalière, j’aurai mes 171 trimestres au 1er juillet 2026 dont 5 avant mes 20 ans (carrière longue).
    Je souhaiterais partir le 1er mai 2026, comme suit : je constitue un CET de 20 jours et liquiderai les congés + RTT du 1.01.2026 au 30.06.2026 (Congés annuels 12,5 jours et RTT 10 jours), puis retraite définitive le 1.07.2026.

    Mai 2026 : 17 jours travaillés
    Juin 2026 : 22 jours travaillés

    Connaissez vous le fonctionnement de la fonction publique ?
    On me dit que les 20 jours de récupération du CET ne correspond pas à 20 jours travaillés (7 h x 5 = 35 h) et nous travaillons (7 h 50 x 5 h = 39 h 10/semaine)

    Dans ce cas, je prévois 25 CET.

    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message